• Aucun résultat trouvé

Office central des associations horlogères allemandes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Office central des associations horlogères allemandes "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 81.

F r i x du n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 11 Octobre 1919 Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

MDEMÏÏOMOEIiOGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un i n Six moii

Suisse . . . . Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12 Compta ds Choques postaux IV b 426

fvtiiiut Is Imrafl it li

Abonnement par la

Il La Quu dt-Fnii 10 cts en pins.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 36 centimes la ligne

Los aiMonoM «t pilon! d'avuoo

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : PUBLICITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation en Franco

Les négociations relatives à la modifica- tion de l'accord franco-suisse du 25 mars dernier, sont enfin terminées. Le point final a été mis mercredi dernier aux pour- parlers et il ne reste plus maintenant qu'à attendre la ratification des deux gouver- nements, qui est d'ailleurs acquise.

Ainsi que n o u s l'avons déjà dit, les m o - difications essentielles apportées à l'accord résident dans l'augmentation des contin- gents mensuels :

Celui relatif aux montres, est porté de fr. 500 000 à fr. 800.000, soit une augmen- tation de fr. 300.000 et celui concernant, les fournitures et ébauches de fr. 300.000 à fr. 500.000, soit une augmentation de fr. 200.000. Chaque participant verra de la sorte son contingent augmenter de 65°/°

p o u r les montres finies et de 75 °/° pour les fournitures et ébauches.

Les marchandises soumises au contin- gent sont exonérées de la surtaxe doua- nière, imposée par le décret du gouverne- ment français du 7 juillet 1919.

L e nouvel accord a un effet rétroactif au 1e r juillet.

Il ne sera en conséquence pas tenu compte de ce qui a pu être expédié pen- dant ce mois, soit en Vertu du contingent, soit hors contingent.

La durée de l'accord est fixée jusqu'au 31 décembre prochain, à moins que la suppression totale des contingents n'inter- vienne entre temps.

Les contingents de juillet, août, septem- bre et octobre p o u r r o n t être utilisés en une seule fois.

Toutes les marchandises actuellement en douane, expédiées j u s q u e s et y com- pris le 24 juillet ou en cours d'expédition à cette date-là e n t r e r o n t en France, hors contingent, par contre elles seront sou- mises à la surtaxe douanière.

Celles expédiées, après cette date et qui se trouvent en douane, seront imputées sur le contingent, sans surtaxe de droits de douane. Elles ne seront dédouanées que contre présentation de factures visées par u n e Chambre de commerce.

Les anciens contingents non utilisés jus*

qu'à fin juin, sont supprimés p u r e m e n t et simplement.

Il est rappelé que pour les envois sou- mis au contingent, la production d'un certificat d'origine et de deux factures visées par une Chambre de commerce est nécessaire. Les factures doivent indiquer la valeur de la marchandise en francs suisses et en francs français, au cours du j o u r .

P o u r les envois hors contingent, la pro- duction d'une seule facture est exigée, avec le certificat d'origine.

La répartition du surplus des contin- gents p o u r r a se faire d'ici à lundi pro- chain, de façon à permettre aux Chambres de commerce de procéder au visa des fac- tures à partir de mardi, 14 courant.

P o u r les nouveaux exportateurs, c'est- à-dire ceux qui ne sont pas encore an bénéfice d'un contingent, la répartition ne pourra se faire avant la fin de la semaine prochaine. „

Nous voici donc rentrés dans l'ère des contingentements. Cette solution qui n o u s a été imposée par les circonstances, est loin de nous satisfaire.

Encore maintenant, comme n o u s n'avons cessé de le faire, n o u s protestons contre une mesure dont l'arbitraire n'a plus besoin d'être d é m o n t r é et qui est en complète contradiction avec le décret français du 7 juillet 1919, supprimant les p r o h i b i o n s

d'importation.

Nous sommes heureux de constater qu'à cet égard, les tribunaux français sont d'ac- cord avec n o u s , puisque dans le jugement qui vient d'être r e n d u , dernièrement, à Morteau, contre les douanes françaises, et dont n o u s avons fait mention dans la Fédération Horlogère du 4 octobre 1919, le juge, admettant que la suspension du d é d o u a n e m e n t de l'horlogerie suisse était un acte contraire au décret précité, à con- damné les douanes à livrer à la maison requérante les marchandises qui lui étaient destinées.

Il est bon d'observer que ce jugement forme jurisprudence et que si les impor-

tateurs veulent s'en prévaloir, les douanes se verront vraisemblablement dans l'obli- gation de laisser passer hors contigent toutes les marchandises actuellement arrê- tées à la frontière, sans avoir à se préoc- cuper si elles ont été expédiées avant ou après le 24 juillet.

D'ailleurs, il est à espérer que les par- ties intéressées p o u r r o n t se m e t t r e d'ac- cord sans trop de difficultés, sur le nou- veau coefficient de surtaxe douanière à appliquer à l'horlogerie, de façon à rentrer le plus vite possible sous le régime de la liberté complète d'importation.

La Chambre suisse de l'horlogerie, de concert avec les syndicats intéressés, vouera tous ses soins à la solution la plus rapide possible de cette question.

Office central des associations horlogères allemandes

Dans un Congrès qui eut lieu à Leipzig le 31 août écoulé, les trois groupements natio- naux : l'Union centrale des corporations et sociétés horlogères allemandes à Halle, la Fé- dération des horlogers allemands à Berlin, l'Union des horlogers allemands à Leipzig, ainsi qu'un certain nombre d'associations ré- gionales, ont créé un office central destiné à établir un lien permanent entre elles et à être leur organe commun auprès des autorités ou des autres groupements industriels ou com- merciaux.

L'idée première des promoteurs de cette organisation avait été de fondre toutes les as- sociations existantes en un groupement uni- que, comprenant tous les horlogers allemands.

Cette conception dût être abandonnée pour des raisons financières. La souscription qui fut faite en vue de cette création, auprès des 18.000 horlogers établis en Allemagne, n'ayant atteint que le chiffre dérisoire de Mk. 1600.

C'est donc un projet beaucoup plus modeste qui fût choisi par le Congrès.

Les statuts qui sont à sa base iixent le principe de la complète indépendance des as- sociations affiliées; chacune d'entre elles s'administre librement et défend les intérêts personnels de ses membres.

Par contre, l'office central est chargé de s'occuper de toutes les questions d'ordre éco- nomique et social, présentant un intérêt gé- néral pour les horlogers, de prendre position contre les mesures législatives ou autres qui pourraient porter préjudice aux intérêts hor- gers. Il doit s'occuper aussi des conditions du travail.

(2)

698 &A. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE Toute requête ou pétition adressée par une

association affiliée à une autorité de l'Empire ou d'un Etat confédéré, et qui présente un in- térêt général pour l'horlogerie, doit être sou- mise à l'office central, avec un rapport justifi- catif.

Celui-ci la communique aux autres associa- tions, qui doivent se prononcer sur l'opportu- nité d'une telle démarche.

Si la majorité l'appuie, l'office central prend la chose directement en mains ; si elle la dé- sapprouve, l'association requérante s'en oc- cupe elle-même, pour autant qu'elle y est au- torisée par l'office central.

' L'administration de l'office est confiée à un président, à un comité, à un secrétaire géné- ral et à l'assemblée générale.

Le président est nommé par l'assemblée générale.

Le comité est composé de membres des co- mités des associations affiliées, à raison de 1 membre par association.

Je comité dirige l'office à l'intérieur et à l'extérieur.

Le secrétaire général participe à l'adminis- tre générale et aide le comité de ses conseils.

Il n est pas nécessaire qu'il soit horloger.

h'assemblée générale adopte la gestion et les comptes, et en donne décharge au comité.

Elle est composé de délégués des associa- tions affiliées, et cela à raison de 12 délégués pour chaque association nationale et de 4 pour chaque association régionale.

Chaque association n'a droit qu'à une voix.

Les frais de déplacement des délégués sont à la charge de leurs associations respectives.

L'assemblée générale a lieu une fois l'an et le lieu en est fixé par l'office.

Les rédacteurs de journaux professionnels sont invités à participer à l'assemblée, avec voix consultative.

Le siège de l'office central se trouve au lieu du domicile du secrétaire général. lies séances du comité ont lieu alternativement au siège des trois associations nationales.

Le budget de l'office est voté chaque année par 1 ' assemblée générale qui détermine la part de trais incombant aux associations affi- liées dans la proportion de leurs délégués.

Chaque association doit répartir uniformément entre ses membres la part de frais qui lui in- combe.

Les publications de l'office se font gratuite- ment dans les organes des associations affi- liées.

* *

Les statuts une fois adoptés, M. Kochen dörffer de Cassel, fut désigné comme prési- dent de l'office.

- *. * •

Des discussions du congrès, il résulte que l'office est destiné avant tout à faire pression sur le parlement et le gouvernement, soit en ce qui concerne les projets de loi sur l'organisation du travail et les taxes de luxe, soit au sujet des mesures prises contre l'impor- tation des montres. Il est nécessaire d'influen- cer les députés, de discuter avec lés chefs des fractions politiques et de leur faire compren- dre que de leur attitude dépendra aussi celle des [associations horlogères, lorsqu'il s'agira d'élections.

Nous constatons ici, une fois de plus, la ten- dance qui se manifeste aussi bien à l'étranger qu'en Suisse, dans les associations profession- nelles, d'intervenir directement dans les luttes politiques.

Il y a là une faute de tactique, dont les con- séquences désastreuses ne manqueront pas de se faire sentir dans la suite.

L'horlogerie dans le canton de Berne

Nous extrayons du rapport trimestriel de la Chambre cantonale bernoise du com- merce et de l'industrie, les renseignements suivants concernant l'horlogerie :

La semaine de 48 heures est entrée en vi- gueur le 22 septembre.

L'industrie horlogère dans l'Oberland ber- nois a fait passablement de progrès. L'atelier de Bönigen ouvert le 1er mai, occupe actuelle- ment 43 ouvriers et ouvrières. Pour Wilders- wil, l'inspectorat des fabriques a sanctionné

les plans pour l'aménagement d'un second atelier, donc pour doubler le personnel. A Ringgenberg, il a été créé un atelier s'occu- pant du perçage des pierres fines.

La Chambre cantonale a également préa- visé les requêtes des communes de Corgé- mont, Cortébert, Courtelary, qui ont l'inten- tion de construire des fabriques qui sont tou- tes louées par des preneurs sérieux pour une durée de 10 ans. ACorgémont, la fabrique est construite par les preneurs, et les communes bourgeoise et municipale leur ont alloué un crédit à fond perdu. Nous constatons avec plaisir les efforts faits dans le vallon de St- Imier pour développer toujours davantage l'in- dustrie horlogère et ainsi procurer à la popu- lation en général une main-d'œuvre suffisante.

Nous nous demandons si l'intervention des c o m m u n e s dans la construction de fa- briques peut être envisagée comme heu- reuse, surtout là où il en existe déjà d'au- tres, s'occupant de la m ê m e industrie.

A u t r e f o i s , on estimait généralement q u ' u n e participation financière ou autre officielle dans ce domaine de l'économie privée ne produisait pas d'heureux ré- sultats.

Il serait intéressant de savoir si l'expé- rience de ces dernières années a d é m o n t r é le contraire.

Consulats

En date du 6 octobre 1919, le Conreil fédé- ral a accordé l'exequatur à M. le Dr Albert de Baligand, en qualité de consul de la Républi- que allemande à Lausanne, et à M. Gabriel Bricage, en qualité de vice-consul de France, à La Chaux-de-Fonds.

Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents

Le rapport annuel pour 1918 de cette insti- tution vient de nous parvenir; nous en ex- trayons les renseignements suivants, concer- nant son activité. |

Le nombre des entreprises soumises à l'as- surance était à fin 1917, de 31.065; en 1918, 4.909 nouvelles entreprises ont été assurées, tandis que 2267 en étaient libérées, de telle sorte qu'à la fin de l'exercice le nombre des entre- prises assurées obligatoirement est de 33.707.

Augmentation 2.642.

Le nombre des assurés peut être évalué à 600.000.

Les décisions relatives à l'attribution des entreprises aux différents degrés et classes de risques, sont au nombre de 38.568.

Dans le but de faciliter autant que possible aux chefs d'entreprises l'acquisition et l'ins- tallation d'appareils pour prévenir les acci- dents, la Caisse nationale d'assurance en met à leur disposition au prix de revient.

Elle met également à leur disposition du ma- tériel de pansement pour les postes de secours, destinés à donner les premiers soins médicaux aux sinistrés.

Dans le même but, la caisse accorde à de grandes entreprises où les accidents sont rela- tivement nombreux et qui créent des postes de secours bien organisés, des subventions dont le montant dépend du nombre de cas pour, lesquels ces installations ont été utilisées.

Au sujet du service des primes, le conseil d'administration a décidé que pour leur cal- cul, il ne serait pas tenu compte des traite- ments payés aux assurés pendant le service militaire, la maladie, les vacances, ou autres interruptions analogues de travail.

En ce qui concerne les apprentis, la direction applique, dans la pratique, avec modération, ses décisions concernant le salaire fictif à pren- dre pour base de calcul de la prime de cette catégorie d'assurés.

Du Ier avril au 31 décembre 1918, 109.255 accidents ont été annoncés;

Dans ce chiffre, ne sont pas compris les pe- tits accidents entraînant une interruption de travail de deux jours au maximum, et qui peuvent êtie évalués à 200.000.

Les décès résultant d'accidents sont au nom- bre de 392.

Le nombre d'accidents suivis d'invalidité totale ou partielle est de 849.

Le nomDre des accidents de travail qui ont donné lieu à une réduction pour faute grave est excessivement réduit.

La disposition contenue à l'art. 74 al. 1, se- lon laquelle l'assuré n'a droit à l'indemnité de chômage que dès le 3me jour après l'acci- dent, s'est montrée dans la pratique comme mal- heureuse et grosse d'inconvénients. Les crain- tes émises, dès le début, par la direction de la caisse nationale se sont réalisées en ce sens qu'un grand nombre d'assurés restent au tra- vail le plus longtemps possible après un acci- dent, afin de ne pas perdre leur salaire de plu- sieurs journées. Cela a pour conséquence que, dans de nombreux cas, et notamment dans les accidents des yeux, il se produit une aggrava- tion par suite d'inflammation, d'infection, etc.

La caisse nationale ayant exposé au Conseil fédéral son opinion sur cette question, à l'oc- casion d'une interpellation déposée au Con- seil national, elle a été invitée à préparer en commun accord avec le département de l'é- conomie publique, des propositions pour une revision de la loi, qui interviendra aussitôt que les expériences auront fourni des bases sûres pour les réformes à introduire.

Sur les accidents survenus pendant l'exer- cice, 126 ont conduit à des procès, soit le 1 V»0/»» des accidents annoncés.

Un cas intéressant a fixé la jurispru- dence sur le point suivant :

L'indemnité de chômage n'est pas due pour les jours, où par suite de grève ou pour d'autres motifs, l'entreprise à laquelle un blessé appartient, ne travaille pas. Ce refus se base sur la considération qu'un assuré ne perd pas de salaire pour les jours où, même s'il n'avait pas eu d'accident, il n'aurait pas pu travailler dans l'entreprise, et qu'il n'y a ainsi pas lieu de l'indemniser, à moins qu'il ne puisse démontrer, d'une façon plausible, que, s'il avait été en bonne santé, il aurait trouvé ailleurs du travail.

Les résultats de l'exercice 1918, se résument comme suit :

Frais d'administration, pour 9 mois d'ex- ploitation frs. 2.635.678,10, soit le 8, 05 °/o des primes, soit frs. 32.734.573.

Il faut prévoir que ces frais augmenteront sensiblement, dans l'avenir, tant ensuite de l'accroissement du personnel que des augmen- tations de traitements.

Les accidents non professionnels ont dé- passé les prévisions. La proportion est de 16.3 à 100, alors qu'elle était estimée dans les prévisions de 10 à 100.

Les cas de mort sont également plus fré- quents dans cette catégorie d'assurés; alors que sur 1.000 accidents professionnels, il n'y a que 2.63 avec suites mortelles, cette propor- tion s'élève à 9.44 pour les accidents non pro- fessionnels.

Le coût moyen par accident, en ne tenant compte que des prestations d'assurances, s'é- tablit comme suit :

Accidents proies, non-prof.

Indemnités de chômage et

frais de traitement . . Fr. 120 134 Capitaux de couverture

des rentes » 121 142 Total . . . Fr. 241 276 La cause en est due aux honoraires plus élevés payés aux médecins, à l'augmentation du prix des pensions des hôpitaux, et au fait que quantité de petits accidents ne sont pas annoncés; les dépenses qu'ils occasionnent étant minimes, la moyenne de frais serait cer- tainement abaissée d'une façon appréciable, s'ils étaient enregistrés.

Le boni net de l'exploitation est de : a) Assurance obligatoire des ac-

cidents professionnels . . . 1.713.667.37 b) Assurance obligatoire des ac-

cidents non professionnels . 317.884.85 Total . . . . 2.031.552.22 boni qui a été réparti :

Versement à fends de secours

pour les assurés 100.000.—

Versement à fonds de secours de la Caisse de prévoyance

pour le personnel 100.000.—

Versement au fonds de réserve 1.636.728.60

Report à nouveau 194.813.62

(3)

L A F É D É R A T I O N IIUIVLUUÈRE SUISSE 699 D'après le bilan, les postes divers de la

Caisse ascendent aux sommes suivantes:

Fonds de roulement . . . 5.000.000.—

Fonds de réserve 6.636.727.60 Réserves pour sinistres de 1918

en suspens 1.400.000.—

Capitaux de couvertures de

rentes 12.983.000.—

Réserves de primes . . . i.000.000.—

Fonds d'amortissement des im-

meubles 10.239.10 Fonds de compensation . . . 1.670.000.—

Compte d'exploitation . . . . 194.823.62

Sinistres à régler 3.521.926.77 Rentes arriérées 66.201.15 Primes à reporter 11.175.139.60 Fonds de secours pour les as-

surés 100.000.—

Fonds de secours de prévoyan-

ce du personnel 100.000,—

Total . . . . 43.858.058.84 Aux fabricants de savonnettes à clef Les Fabriques des montres Zenith, au Lo- cle, propriétaires de la marque Billodes, nous écrivent :

Une annonce toute récente de la Fédération Horlogère demande pour la Maison Grama- topoulo Frères, à Constantinople-Stamboul, un fabricant disposé à fournir des savonnettes à clef genre Billodes.

Nous nous réservons de poursuivre devant tous tribunaux auxquels il appartiendra les auteurs de cette annonce, qui constitue un acte de véritable concurrence déloyale.

Les fabricants qui se laisseraient aller à ré- pondre à la Maison Gramatopoulo Frères, commettraient, le sachant ou non, une imita- tion tombant sous le coup de la loi. Depuis l'introduction et le succès énorme de la mon- tre Billodes sur les marchés orientaux, plu- sieurs maisons s'étaient mises à fabriquer des savonnettes à clef, empruntant, non seulement

l'apparence extérieure des montres Billodes, mais encore les inscriptions intérieures. Ces actes délictueux ont occasionné très souvent des incidents désagréables pour leurs auteurs, voire même de sérieuses condamnations en dommages-intérêts.

Pour épargner à des fabricants honorables de voir leur bonne foi surprise par une an- nonce de négociants peu scrupuleux, nous leur faisons observer qu'ils tomberaient sous le coup de la loi en suivant à la demande conte- nue dans l'annonce sus-dite et nous leur con- seillons de soumettre, avant toute fabrication, le croquis des inscriptions à l'examen des Fa- briques des Montres Zenith, propriétaires des montres Billodes.

En tout état de cause, nous avertissons tous les intéressés que toute atteinte à nos droits auront pour conséquence fatale, des actions judiciaires poursuivies à rigueur de droit.

Nouvelles diverses

Un c i n q u a n t e n a i r e . — Pour célébrer le cinquantième anniversaire de sa fondation, la Banque populaire suisse a édité une intéres- sante plaquette dans laquelle sont esquissées les phases essentielles de son développement et où sont retracés à grands traits, son his- toire, ainsi que les résultats obtenus.

Avis

Les maisons qui recevraient des demandes d'un nommé

Louis Meusy, à G e n è v e , sont priés de s'adresser au bureau.

L'Information horlogère suisse

Pour Expéditions:

Papier d'emballage goudronné, toile, — fort rabais par rouleaux entiers.

Cire à c a c h e t e r , colle, ficelles.

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds 16, rue Leopold Robert

C OT ES

M é t a u x p r é c i e u x (10 octobre 1919) : Argent fin en grenailles fr. 842.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites . . . » 4225.— »

» laminé pour doreurs . . . . » 4400.— » Platine ouvre » 30.— le gr.

Change sur Paris fr. 65.40 D i a m a n t b r u t (10 octobre 1919) : Petits éclats diamant fr. 29,50 a 30,50 le karat Boart » —,— » —,— » Poudre de diamant brutenr . » 2,90 » 3,10 »

Marché très ferme.

{Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.) M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant A terme 6 oct. 7 oct. 6 oot. 7 oct.

Cuivre, Standard . 104 «,'s 103 »/„ 103 '/s 103 l/s

» électrolyt.. 113 — 113 — 120 — 120 — Etain 282 '/a 282 '/s »82 Vs 282 5/s Plomb . . . 25 '/8 26 — 26 »/i 27 — Zinc 41 V« 42 — 42 — 43 — Argent métal . . . 64 — 63 — 63 >/< 62 »/,

Bourse de Now-York 6 oot 7 oci.

Argent metal . . . 120 % 118 '/, — — Escompte et change

Escompte

Suisse 5 à 5 Vi%

France 5 % Londres 5 % New-York 5 % Bruxelles — Italie 5 % Espagne 5 à 6 %

Amsterdam 4l/, à 5 % Allemagne . . . 5 %

Vienne 6 % Prague — Pétrograde . . . —

Stockholm 6u/„

Christiania 5 y, Copenhague 5 V«

Sofia —

Demande Offre

65.40 23.25 o.32'/i 65.15 54.90 105.85 210.05 20.65 5.25 15.85 1 8 . - 135.60 128.—

119.50 18.—

67.40 23.65 5.72V, 67.18 56.90 107.85 212.05 22.65 7.25 17.85 22 — 137.60 130.—

121.50 2 2 . -

;-!

yfCatières lumineuses

METEORE SÂBIENNE

LABORÄTO/RE POÊfR- LA FAÖR/CAT/OA/DE PRODUITS LUMfNEUX, TEL 727 TELEGR,» METEORE B/EN/VE"

Bracelets

"Ärmy„

breveté et déposé

/ > ^ T / , ^ Souvent imité, jamais égalé

w Ciy frères 4 C°

G E N È V E (suisse) en élégance et en solidité * Ttêciamez t<* parque

2522

(4)

700 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

A V E N D R E

2

excentriques

en bon état, dont 1 avec avancement automatique.

Capacité, 7 0 t o n n e s C o u r s e , 6 0 mm. 3200 Offres s. chiffre Y 3266 U à P u b l i c i t a s S.A., Bienne.

A cause de changement de fabrication, o n o f f r e à v e n d r e

5 grosses finissages loi lig., Rnedin, sertis

Offres s. chiffres F 3279 U à Publicitas S.A., Bienne. 3<97

On o f f r e

y m

E t e r n a , 15 rubis, sans

cadrans. 3193 Oöres s. chiffres K3239U

à P u b l l c l t a s S. A., Bienne

Horloger-régleur

très c a p a b l e , occupant place de chef dans mai- son de 1e r ordre, genre ex- tra soigné, cherche situa- tion à Genève. 3198

Offres s. chiffres H 40977 X à Publlcltas S. A., Genève.

Q u i aurait disponible de suite

1 3 11g., a n c r e , acier, sur cage Manzoni et Mi- chel. Très urgent.

Ecrire s. chiffre P 23665 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 3201

Q u i e n t r e p r e n d r a i t p o l i s s a g e s avec g r a n - d e s e t p e t i t e s g o u - g e s ?

Ecrire à c a s e p o s t a l e N o 1 9 2 6 0 , R e e o n v l l -

l i e r . 3188

5 grosses lépines négati- ves, 18 size, & v e n d r e à b a s p r i x .

Offres s. chiffres P 23650 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d c - F o n d a . 3186

Leçons é c r i t e s de comp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp.grat. H. Frisch, expert comptable,Zurich,F.2l. 1056

Correspondant

langues étrangères, e s t d e m a n d é .

Place d'avenir.

Case postale 11083 Chaux-

de-Fonds. 3210

Nous achetons au comp- tant calottes or, contrôle anglais, forme fantaisie, anses et plots, aussi mon- tres de poche or et plaqué, boîtes MGBM ou similaire.

Ecrire s. chiffre P 23607 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3164 I»oliMM»KO flnlttcHigre boites, cuvettes or et argent 14Ô2 fantaisie, dorage. F30089C

H E N R I P O R T E N I G R 31, Jnquci Droz. La Cham-de-Fonds.

de b o î t e s a r g e n t gall., 17 et 18 lig., clés et remont., de 14 à 40 grammes.

Offres s. chiffre P3690P à P u b l i c i t a s S . A., P o -

r e n t r u y . 3212

Q u e l q u e s g r o s s e s

Ëbauehes 10 \ %

a n c r e , s o n t à v e n d r e à u n p r i x d é r i s o i r e .

P r e s s a n t .

Offres sous chiffres K 1 9 6 2 S n à P u b l i c i t a s S, A . , S o l e u r e . 3219

On cherche à acheter

1 machine

à sertir

€ Dixi », pour sertir les dessus.

' 'Adresser offres sous chiffres P23676C à Publlcltas S. A., Chaux-de-Fonds. 3*08

O n d e m a n d e b o n s ter- m i n e u r s p o u r pièces 9, 10 e t 11 lignes cyl.

A d r . off', et références sous chiffres P 2 3 7 2 7 C à P u b l i c i t a s S . A . , C h x

d e - F o n d s . 3230

Turquie

On offre à vendre dans de bonnes con- ditions, environ une centaine de cartons de savonnettes tur- ques, double secret, doré, gravé, k plaques.

S'adresser sous initiales P 2148 N à Publicitas S.. A..

Chaux-de-Fonds. 2578 On cherche preneur ré-

gulier pour

montres

19 lig., ancre.

Prix avantageux, travail

garanti. 3027 Adresser offres sous

chiffres P 8 4 0 9 H à P u b l i - c i t a s S . A.p S t - l m i e r . 30 et 35 grammes, actuel-

ï

lement en travail, peuvent être livées par fabricant consciencieux et spécialiste de cet article.

Adresser offres à Case postale 11710, La Chaux-

d e - F o n d s . 3162

A vendre un lot de

Pierres vermeilles

a i n s i q u ' u n e a n c i e n n e

pendule neuchâteloise

s i m p l e s o n n e r i e . 3237 Adresser offres sous chiffres P 23611 Cii Publicitas S.A., Cnaux-de-Fd.

Achat Horlogerie Vente

Simon LokSChin, LaChaux-de-Fonds

Toujours en stock divers genres de montres

L o t s d ' o c c a s i o n . 2467

tari

Q u i p e u t e n t r e p r e n d r e l a fabrication de pièces 12 V* lig-. c y l i n d r e , s a n s seconde, s a n s p i e r r e s ,

s/i p l a t . , calotte m é t a l ? O u v r a g e facile. O n f o u r n i - r a i t les b o î t e s , les m o u v e m e n t s et t o u t e s l e s four- n i t u r e s . F a i r e offres i m m é d i a t e m e n t sous chiffres

P 2 3 6 2 3 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e -

F o n d s . 3165 O n cherche à acheter

Presse à friction

a v e c v i s d e 1ÖO /

m

en b o n état.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 3 7 2 5 C à P u -

b l i o i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3220

A vendre

u n e g r a n d e p a r t i e de c a d r . m é t a l , u n e g r a n d e p a r t i e aiguilles,

80 g r s . a s s o r t i m e n t s acier p o u r 10 '/s'", cal. 128 e t 129 « E t e r n a » .

Offres sous chiffres P 2 3 7 0 6 C à P u b l i c i t a s

S . A . , G h a u x - d e - F o n d s . 3225

Importante maison d'exportation du pays

demande offre

pour tous genres anglais, or et argent, grandes et petites pièces. Affaires im- portantes et régulières.

Ecrire sous chiffres H 28044 L à P u b l i c i -

t a s S. A., L a u s a n n e . 3224

et \r&inclir&

près d'une gare, chauffage central, électricité. Place pour 300 personnes.

Prière de s'adresser s. chiffres W 3 3 1 5 U à P u b l i c i t a s S. A., B i e n n e . ' 3234

Pignons

de finissages. Décolletages e t taillages d e p i g n o n s sont e n t r e p r i s p a r l a fabrique d ' h o r l o g e r i e

La. Glycine, à. Bienne

T r a v a i l s o i g n é , r é g u l a r i t é a b s o l u e . T a i l l a g e s d e p u i s 50 c e n t i è m e s de d i a m è t r e , j u s q u ' a u x p i -

g n o n s , p o u r p e n d u l e r i e et c o m p t e u r s . 3227

CONTROLE ANGLAIS

Qui peut livrer au comptant Remontoir or 9 k., lépines et savon-

nettes , grandes pièces, et pour dames, cyl. et ancre.

10

[

/

2

-lllig., calottes or 9 k., ancre 15 p., plots et anses.

F a i r e offres 3 2 2 8

A. & L. Goldstone.

22, Kilvert's Buildings, Withy Grove, M a n c h e s t r e (Angleterre).

ronds, ancre, qualité soignée, 17 rubis, sont demandés par maison américaine.

Adresser offres sous chiffres Z3318U à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 3233

A vendre 3247

balanciers d'horlogerie

vis de 40, 45, 50X5S mm., hauteur de course 65X70 mm., tables 120X120, 130x130 mm.

S'adresser Messieurs Herren & Guerchet arbitres de commerce, 10, rue Petitot, Genève.

Ebauches soignées

seraient livrées par fabrique d'horlogerie qui n'absorbe pas

toute sa production. 3240 Offres sous chiffre P 23721C

à Publicitas S. j{., Bienne.

A v i s a u x f a b r i c a n t s

T e r m i n e u r d e l a place, s p é c i a l e m e n t o r g a n i s é p o u r l a p e t i t e pièce a n c r e 83/«, 9s/i 10 Vj e t 1 1 l i g . c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec m a i s o n s é r i e u s e p o u r 100 à 120 c a r t o n s p a r mois.

F a i r e offres p a r é c r i t s o u s chiffres P 23738 C.

à PUBLICITAS S. A., Chaux-de-Fonds. 3242

Fabrique de montres soignées faisant ses ébauches désire trouver

qui s'intéresseraient à la fabrication des

ébauches. 3238 Offres sous chiffres P 2 3 7 2 0 C à Pu-

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

J o u a g e s do b o i t e s , s e c r e t s a m é r i c a i n s tous g e n r e s A t e l i e r b i e n i n s t a l l é c h e r c h e à e n t r e r en r e l a - t i o n s avec f a b r i c a n t s d'horlogerie, m o n t e u r s d e boîtes, etc. I r a i t é v e n t u e l l e m e n t en f a b r i q u e . Bonne occasion p o u r q u i v o u d r a i t i n s t a l l e r chez l u i le t e r m i n a q e d e s boîtes. A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 6042 J~ à PUBLICITAS S. A., S t - I M I E R . 3243

Employé île fabrication

Importante fabrique d'horlogerie du Jura bernois demande un bon

employé de fabrication.

Adresser les offres sous chiffres P 23736 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 3244

Disponible de suite

Forte série calottes 10 >/. lig. ancre, 14 k.

plots, 15 rubis, cadrans métal doré.

Forte série calottes 13 lig. ancre, 9 k. con- trôle suisse, 10 rubis, cadrans blancs radium.

Forte série montres 13 lig. ancre, argent 0,875, cuvette argent, 15 rubis, cadrans blancs à 2de.

Offres sous chiffres P 23737 G à PUBLI-

CITAS S. A., Chaux-de-Fonds. 3235

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 701

A VENDRE

finissages savonnettes Fontainemelon, 20 lig., à ponts, spiral Breguet, avec diffé- rentes fournitures.

Adresser offres sous chiffre P 23663 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3196

létal, ancre, 191, à ma,

disponible plusieurs grosses tout de suite, mouve- ments vue, 10 rubis.

A la même adresse on vendrait plusieurs gros- S6S de

montres 13 lig., ancre

bon marché, lunettes rondes et illusion fantaisie, mouvements vue, 10 rubis, boîtes argent.

£d. yuiemann & fils 5. A., '

3192 Fabrique d'horlogerie, R o s i è r e s .

Fabrique d'horlogerie renommée se proposant d'ouvrir prochainement une succursale à Genève, se chargerait de la

r I II I I

F R A N C E

de b o n n e f a b r i q u e pour m o n t r e s - b r a - c e l e t s , p l a t i n e et o r , s o i g n é e s . 3209

Offres sous chiffres P 2 3 7 0 0 C à P u b l i c i t a s S. A., Chaux de-Fonds.

Pivotages Échappements ancre

Saner & Neuhaus, Grenchen

s e r e c o m m a n d e n t p o u r l ' e n t r e p r i s e e n g r a n d e s s é r i e s . L i v r a i s o n s a v e c a s s o r t i - m e n t s e t b a l a n c i e r s c o m p l i q u é s , s i o n l e d é s i r e . Q u a l i t é g a r a n t i e .

P r i x a v a n t a g e u x . 3i93

Un bon termineur

pour pièces ancre 18'". pouvant disposer d'un per- sonnel pour produire 1 à 2 grosses de mouvements par jour, est demandé de suite. Affaire importante pour termineur bien organisé et bien outillé. Il ne sera donné suite qu'aux oflres sérieuses.

Demandes de renseignements et offres sont à adresser sous P 2 9 5 6 N à P u b l i c i t a s S. A., Neu-

c h â t e l . 3214

Maison suisse sérieuse, clientèle étendue, ayant bureaux à Morteau et Besancon, demande représentation ou monopole pour la France. — Grosses ventes assurées en montres de poche 18'"

cylindre et ancre, bon marché ; bracelets extensi- bles; montres-réveil, ancre et cylindre. Serions preneur de m o u v e m e n t s s o i g n é s 8s,i'",9'", 10'//"

cyl. et ancre pour bracelets.

Faire offres avec prix, ainsi que désignation contingent disponible, sous chiffres P 2 3 6 9 7 C à P u b l i c i t a s S. A., Chaux d e - F o n d s . 3215

Perçages de pierres

On offre nouvelle machine à percer, pro- duisant le double de plus que celles existantes

à ce jour. 3168 Adresser offres sous chiffres P 2 3 6 0 8 G à

P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Immeuble à vendre à Auverpier

A v e n d r e a u h a u t du village d'Auvernier u n e maison d'habitation r e n f e r m a n t des locaux p o u v a n t facilement être transformés e n locaux industriels (petite fabrique d'horlogerie, d e mé- canique, d'outils, etc.). Estimation cadastrale fr. 38,500. Situation avantageuse p o u r petit in- dustriel désirant s'installer a u Vignoble. Con- ditions favorables. Facilités d e paiement.

Pour visiter e t traiter, s'adresser a u Crédit

Foncier Neuchâtelois, à Neuchâtel. 3063

Atelier

dams le Tessin

avec installation électrique, actuellement occupé par pierriste, employant 20 ouvrières, pouvant s'agrandir éventuellement pour horlogerie, cher- che bon directeur, de préférence intéressé. Asso- ciation non exclue pour personne disposant d'un petit capital. Main-d'œuvre sur place à conditions favorables.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 6 7 5 C à

Bon horloger

v i s i t e u r , a c h e v e u r , t e r m i n e u r , g r a n d e s p i è c e s , c o n n a i s s a n t s i p o s s i b l e l e s m o n - t r e s c o m p l i q u é e s , e s t d e m a n d é d e s u i t e d a n s c o m p t o i r d e l a l o c a l i t é .

Adresser offres s. chiffres P 23645 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3184

COBPUHU

FBbrique de boîtes de montres métal cherche pour ses bureaux b o n c o m p t a b l e , corres- pondant. Préférence à personne ayant occupé emploi analogue et au cou- rant de la fabrication des boites.

Adresser offres avec références sous chiffres P 23638 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3i8ö

Suis aclieteui*

au comptant j

M o n t r e s à clé 1 8 ou 16 l i g n e s , nickel e t a r g e n t .

M o n t r e s a r g e n t g a l o n n é , 11 e t 18 l i g n e s . Adresser offres sous chiffres P 23659 G à P u b l i c i t a s S. A , C h a u x - d e - F o n d s . 3199 Fabrique d'horlogerie offre

ébauches et chiens

en b o n n e qualité et quantités régulières e n : 19 lig., Roskopf,

18 lig., ancres,

18 lig., cylindres,

18 lig., ancres Roskopf.

Offres sous chiff. P 2 3 6 6 8 C à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3194

Axes de balanciers

genres W a l t h a m , Elgin, O m é g a , Longines In- t e r n a t i o n a l , Z é n i t h , V a c h e r o n Constantin, I n v a r , Election, etc.

F a b r i c a n t s sont priés de f a i r e offres au plus vite sous chiffres P 3 6 9 4 P à P u b l i c i t a s

S. A-, La Chaux-de-Fonds. 3213

A VENDRE

84 grosses assortiments cylindre, pivotes, pour m o u v e m e n t s 11 lig., A. Schild.

Adresser offres sous chiffres P 23701 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds 3307

Un.

demande poor le commencement 1920:

1 voyageur pour l'Amérique du Nord et du Sud.

1 voyageur pour les Indes, l'Extrême- Orient, l'Australie.

Seuls des candidats très capables, énergiques, connaissant les langues étrangères des pays ci-dessus, sont priés de faire leurs offres.

Offres sous chiffres P 23662 C à Pu- blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

3191

P u b l i c i t a s S. A., Chaux-de-Fonds. 3211

Grossiste anglais

d e m a n d e offres en

montres 20-21 lignes, remont, ancre 15 rubis, verres plats et savonnettes, en or 9 et 18 k. et plaqué or 10 ans.

• Montres 20-21 lig., remont, ancre avec seconde au cen- tre en or et argent.

Montres 20-21 lig. ancre à clé. Calottes bracelets or 9 et 18 k. ancre.

Mouvements ancre, remont, et à clé, bonne qualité, prôts à mettre en boites.

Offres sous chiffres P 2 3 5 7 1 C à P u b l i c i t a s

S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3135

Fabricants de boites argent

de 12 et IG lignes, genres italiens, sont priés de faire offres sous chiffres P 2 3 6 2 4 C à P u - b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3166

FABRIQUE D'ÉTUIS EN TOUS GENRES

E N C A D R E M E N T S - R E L I U R E S È C R I N S P O U R É C H A N T I L L O N A G E S

G E O R G E S S T E H L É

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS 1403 Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE-FONDS, rue Huma Droz 75

Horloger-technicien

de toute première force est demandé par bonne fabrique d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Place d'avenir avec fort salaire. Discrétion assurée.

Faire offres sous chiffres P 2 2 9 I O C à Publi-

c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2724

Amérique

Faire offres p o u r commandes importantes, livrables fin 1919 et courant 1920:

M o u v e m e n t s 1 2 / 1 6 négatifs et tirettes, hauteur 14-16-18 douzièmes, qualité soignée, m o u v e m e n t s 88/*'", 10 7s'" et rectangulaires.

Q

1 1 -S fabrique m o u v e m e n t s g r a n d e u r

* A A 9 y*"' a n c r e ?

Oflres écrites à C a s e p o s t a l e n° 2 0 4 1 5 ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . :uo4

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à 1, S, 3 et S ans, nominatifs ou au porteur, au taux de 5 % avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. —• Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypothécaires, sur cédules et sur billets. — Paiements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortunes. — Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudure, plaques, til ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs.

Correspondants dans toutes las Communes du Canton de Neuchâtel

(6)

702

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

A G E N È V E , Quai de Saint-Jean

Terrain divisible pour fabrique d'horlogerie on antre

situation de premier ordre et unique à 500 mètres du centre.

S'adr. G u s t a v e S t r e i t , pierres fines, Quai de Sf-Jean.

Employé supérieur]

Jeune homme, 30 ans, pendant 10 ans à l'étran- ger, connaissant en détail organisation financière , contrôle des marchandi- ses, correspondance fran- çaise et anglaise; bonnes connaissances de la lan- gue allemande, cherche place d'avenir'dans fabri- que . ou, maison d'horloge- rie";1 expérience dans la branche pendant plusieurs a n n é e s ' ; ^entreprendrait également les voyages.

Adresser offres sous chif- fres PI5G67C à Publi- e r a s S. A., La C h a u x -

d e - F o n d s . 3226

Fabrique de

Plaques à sertir

Précision, centrage parfait Prix modérés. Prompte livraison. Références.

F. SCHALLER,

anc. chef mécanicien, C u l l y 3250

TECHNICIEN, CHEF D'ÉBAUCHES,

n o m b r e u s e s a n n é e s de p r a t i q u e d a n s le t r a c é de calibres e t g r a n d e expérience d a n s la fabri- cation des j a u g e s e t m o u v e m e n t s

cherche e n g a g e m e n t

d a n s fabrique d'horlogerie.

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres B 3 3 2 0 U , à P U -

B L I G I T A S S. A., B i e n n e . 3236

ACIER pour Boîtes

et pièces embouties

usine de laminage M é t a l l u r g i e S. A.

P34769L Payerne

3231

or

et 3246

fantaisies

achetées au comptant.

Offres et prix, sous chiffres D 7 4 7 1 X à Pu- b l i e r a s S. A. G e n è v e .

R e p r é s e n t a t i o n 1° de bonne fabrique de bijouterie ;

2° de bonne fabrique d'horlogerie riche, est de- mandée par personne visi- tant les magasins de Suisse.

Ecrire s. chiflfre 041175 X à Publlcitas S. A., Ge-

nève. 3248

10 2 1 cyl.

Demandons offres montres calottes et lépines de toutes for- mes, acier, métal, ar- gent, plaqué or et or, m o u v e m e n t pont, base, fac. vue, 6 et 8 pierres.

Adresser offres avec prix du jour sous chiffres P 2 3 7 2 6 C à Publici t a s S . A., Chaux d e

F o n d s . 3229

19'" et gram- Verres et sav.

20'". 18-20-28-30 mes. Mouv. de bonne fabrication sont deman- dés.

Offres sous chiffres P 2 3 7 3 5 C à P u b l i c i - t a s S . A., C h a u x de

F o n d s . 3241

» 2, rue du Belvédère 2,

•u

Gen ève

engagerait de suite

Fort salaire. Sérieuses références exigées. 3249

Qui fabrique

ouï. 19 Kg. ancre

plaqué or, genre' anglais, ainsi que c a l o t t e s o r , 9 e t 18 k t s . , contrôle anglais ?

Adr. offres sous chiffres P 23712 C à Puhlicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3222

Fr. 50.000

sont demandés, pour l'exploitation d'un ate- lier de constructions mé- caniques , actuellement en pleine activité. Béné- fices certains et assurés.

Affaire sérieuse et de tout repos.

Offres en l'étude du notaire Chs-E. Gallan- d r e , à La Chaux-de-

F o n d s . 3245 On demande u n b o n

ouvrier gaînier.

Adresser offres sous U 4 1 0 5 5 X à Publlcitas S. A., Genève. 3221

Enrsner & Dnbnisson

chalnistes-extensibles 19, Coulouvrenière 19,

G e n è v e . 2223

C a l o t t e s o r d e t o u s t i t r e s . 8

3

A 11g. a n c r e , 9 11g. c y l i n d r e e t ÎO % l i g . a n c r e e t c y l i n d r e . 1320

P E S E U X W A T C H CO. P E S E U X

Q u a n d vous remettrez en état et compléterez votre stock d e

Quinquefs et

lampes électriques

rappelez-vous q u e nous avons toutes les pièces d e rechange et de nouvelles lampes en magasin.

Demandez-nous c a t a l o g u e et

prix-courant. 1392

L A N Z & C

entreprises électriques

Rue Centrale, Il B I E N N E Téléphone 11.27

ELECTRO REPARATIONS

Réparation e t rétablissement d e moteurs électriques, dynamos, transtormateurs e t appareils électriques d e

toute convenance.

T R A V A I L . S O I G N E : - V E N T E E T A C H A T Atelier spec, de réparations électro-môc. 289G

E R N E S T M Ü L L E R , B i e n n e , rue du Milieu 22.

W

Fabrique de verres de montres fantaisie

P E T I T - L A MC Y"

VJ %31 1 & V ö Telephon« 87.70

Spécialité de verres de forme, grande série ~

!

et glaces soignées

Glaces pour pendulettes

Grande production. Livraison des plus rapide E c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e .

S ET P D C T C à vis et américains an tous pris

•U %ë ' i l s » l O — Fabrication mécanique —

m Ch 8 F r a n k -

16, rue Daniel Jaanflichard L A CHAUX-DE-FONDS Sue Daniel JeanBiohard, 18

Téléphone 3.34 1268

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 703

n/TCHINE A SERTIR

« s y s t . W a l l h a m » , à e m b r a y a g e à friction 3090 R e n d e m e n t m a x i m u m . R é f é r e n c e s d e I " o r d r e

L. B R O Q U E T & Cie S. A .

Téléphone 1096 H E N N I rue de l'Hôpital 12 b

@ : @

B Manufacture d'Horlogerie B

A. GROSSERT

C r é m i n e s (Ct. de Berne)

•4*+-

SPÉCIALITÉS:

i Montres plaqué or -

19 lignes ancre, 7, 10 et 15 rubis

Montres bracelets

cylindre et ancre

m9

plaqué or, argent, métal, sacre

forme ronde et fantaisie

Prix avantageux.

0=

: @

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 1547 ipes 7 C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

7 Repos LÀ CHAUX-DE-FONDS

^Js «!£

B

i 1

S

INDUSTRIELS ! ATTENTION !

Emaillage au four

pour tous articles métal

Oxidage anti-rouillant

applicable à tous métaux

Emaillage de cadrans métal

en toutes nuances, mat et brillant, pour pendules, compteurs et montres.

Spécialité: Dorage, laitonnagc et cuivrage lie l'aluminium

E. BECK, Plainpalais*Genève

Rue Simond-Durand, 13 b Téléphone 92.40 Prix spéciaux pour travaux en grande série 8064

I

C0ANSE ÜÜ REMPLACE LE CUIR

Même ouvert ne peut être perdu

Sûreté garantie

P r o d u c t i o n :

3 0 0 . 0 0 0 P« ANN E E

Fabrique AGNAN

La Chaux-de-Fonds

(Suisse)

BREVETÉ

N* 1 CA N- 7 CA N* 5 CA

MECANO

LACOURNEUVE

«SEINE«

T E L E G R A M M E S • •

MÈCHES-LA COURNEUVE

• T E L E P H O N E !

NORD 68-55,59-07i

(8)

704

LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE

0=

m-

, N jkto, FonrÉrisles, Plerrish

Procédés nouveaux pour la fabrication des e o n t r e p i v o t s , rubis et saphirs, s y s t è m e s p o u p e m b o u t i r . Grands assortiments dans toutes les grandeurs et épaisseurs.

Déûant toute concurrence. Demandez prix et échantillons.

-E

Fabrique de Pierres fines et Sertissages

WEBER FRÈRES, St-Imier

Adresse télégr. : C o n t r e p i v o t s , S t - I m i e r .

P5943J 3023

T é l é p h o n e 1.51

s? 1'-

Fabricants de Pierres fines!

i . • ' - - . ' • ' . • •

Il y aura forte h a u s s e dans les burins diamant noir (esquilles carbone).

Je liquide mon stock au;* anciens J>riX. - N'attendez pas et profitez!

\ '•• 3167

Lucien Jßaszanget

S e u l e a d r e s s e : 6, Bue du Rhône 6, GENÈVE

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse

(HAEFELI

&. Co), La Ghaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Description physique : Importance matérielle : 1 pièce Présentation du contenu : Sans indication de lieu. Accéder au visualiseur des médias :

Festival / Temps fort Festival Pharenheit 28 janvier – 8 février 2020 January 28 th – February 8 th 2020 Le Havre &amp; Normandie... CCN – BALLET NATIONAL

Deux principes distincts sont a la base de leur construction : ou bien elles sont conoues en vue de porter au maximum leur legerete et partant leur transportabilite, ou bien elles

Elle propose également un double-diplôme licence avec la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg (EAD) et un double- diplôme en partenariat avec la

Dans cette conférence de 1980, le texte publié par Kant en 1798 est présenté comme le discours pré-inaugural de l’Université moderne qui y grave à l’origine « le fatum de

Pour apprécier la valeur du remède que les colonies seraient capables d'apporter en temps de paix comme en temps de guerre au mal dont souffre le grand empire autar- cique, il

Mein Vater kauft sich ein Haus, an dem Haus ist ein Garten, in dem Garten ist ein Baum, auf dem Baum ist ein Nest, in dem Nest ist ein Ei, in dem Ei ist ein Dotter, in dem

des associations coopératives allemandes 1899), soit dans le Jahresbericht de 1899 une statistique détaillée, inédite et aussi complète que possible de ces associa- tions.