• Aucun résultat trouvé

Chronique des Associations patronales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chronique des Associations patronales "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

/ ; . • • • '

Trente-cinquième Rnnée. — M0 19. »Mercredi, 10 Mars 1920 Bureaux: Rue de la Serre, 58

UTMMT

SUISSE

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU^ DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITflS, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujt-de-Fonds. — 5u c c u r s a'e s e* aflences en Suisse et à l'étranger.

*************************************************

t A B O N N E M E N T S : m o n s i * moi. |

| Suisse Fr. 12.05 Fr. 6.05 : : Union postale » 24.— » 12.— t

; Abonnement par la posta 20 et. en plus ; t Compte de chèques posiaujc IV b 426 •

*************************************************

. . . i H . . . , , , , , , , . , , , . , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

; A N N O N C E S î suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s *

de places 20 et. la ligne,

• étrangères 35 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

*****************t**************************t***X

Le futur régime douanier français

Le nouveau président de la Commission française des douanes, M. Haudos, député de la Marne, vient de fixer les directives de ce régime, qui consistent essentiellement à arrê- ter les mesures de défense et par voie de con- séquence, d'expansion de la production natio- nale française.

Suivant M. Haudos, la politique douanière française est une politique de protection né- cessaire et efficace, qui sera un instrument non pas de paresse et de routine, mais de dévelop- pement de l'industrie nationale.

Cette déclaration est tout un programme.

Mais encore convient-il de préciser dans quel- les conditions la France se trouve pour le réa- liser.

Dans sa réunion du 23 avril 1918, le conseil des ministres a décidé la dénonciation des conventions commerciales contenant la clause générale de la nation la plus favorisée ou des consolidations tarifaires, ainsi que- les -traités et conventions concernant la navigation com- merciale, la réglementation douanière, le ré- gime des voyageurs de commerce, l'exercice du commerce et de l'industrie, de même que tous les accords de nature à entraver la mise en application du nouveau statut commercial, maritime ou douanier, sous lequel la France entendra: se placer.

La situation est nette, nous dit l'Informa- tion. Le gouvernement a fait table rase. Re- chercher les mobiles auxquels il a bbéi pour prendre pareille mesure, c'est dégager les di- rectives suivant lesquelles il entend recons- truire.

La première préoccupation du gouvernement français a été de pouvoir apporter désormais un peu d'unité dans les conventions qui régis- sent les rapports économiques de ce pays avec l'étranger. Jusqu'au moment de la dénoncia- tion des conventions commerciales, ses rela- tions contractuelles étaient dominées par les stipulations du traité de Francfort du 10 mai 1871. Ce traité l'obligeait, comme on le sait, à faire bénéficier les produits allemands de tou- tes les concessions douanières ou tarifaires que la France pourrait accorder à l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie et la Suisse. Les clauses de ce traité ont été une entrave considérable au développement de son activité économique. D'autre part, elle avait environ 70 accords ou conventions éta- blis, suivant les circonstances, avec la plupart des nations européennes ou extra-européenrtes.

Le plus grand nombre de ces conventions contenaient la clause de la nation la plus favo- risée. Quelques-unes comportaient la consoli- dation de certains droits de douane. D'autres concédaient le tarif minimum, sauf sur cer- tains articles. A ces accords tarifaires, présen- tant entr'eux la diversité la plus grande, il convient d'ajouter les traités d'établissements,

les conventions de navigation, les accords spé- ciaux relatifs à la propriété industrielle.

Des considérations d'un autre ordre ont éga- lement influé sur la détermination du gouver- nement français. Ce sont celles qui ont trait aux transformations profondes apportées par la guerre dans l'outillage et dans l'organisation économiques de la France. Telles industries qui n'avaient en 1914, qu'un développement limité, comme les industries chimique et métallurgique, ont pris depuis lors une impor- tance considérable. Avec le matériel dont elles disposent, elles peuvent produirenl mieux, plus abondamment et à meilleur compte qu'a- vant la guerre. D'autres industries, installées surtout dans le nord de la France, et plus ou moins anéanties par l'ennemi, comme celles de la laine, du chanvre et du lin, de la sucrerie, de la distillerie, de la féculerie, de la glucoserie, de l'amidonnerie, etc., se retrouvent pour la production et l'écoulement de leurs produits dans des conditions économiques qui ne sont en rien comparables à celles d'avant la guerre.

Enfin toutes les industries, quelles que soient la nature de leur production et leur situation géographique, souffrent d'une crise de trans- ports qui limite leur approvisionnement en matières premières et d'une crise de charbon à laquelle on ne pourra remédier que progressi- vement par l'utilisation des forces hydrauli- ques. Qu'on y ajoute la crise des changes et celle des frets et on arrive à cette conclusion que si jamais mesure de prudence s'est imposée, c'est celle qui, par la dénonciation des accords commerciaux, devait permettre à la France d'avoir les mains libres, la paix rétablie.

Un troisième ordre de faits a également dicté la détermination du gouvernement français lorsqu'il a décidé de dénoncer ses accords commerciaux. Il a considéré qu'il devait tenir compte des résolutions adoptées par la confé- rence économique des gouvernements alliés qui s^est tenue au mois de juin 1916, à Paris.

Les stipulations de l'acte de Paris du 16 juin 1916, ne comportaient pas de dispositions d'ordre tarifaire ou douanier, mais elles com- prenaient des clauses économiques dont quatre sont à retenir.

La première est relative à l'application du traitement de la nation la plus favorisée. Elle figure parmi les dispositions transitoires pour la période de reconstitution commerciale, indus- trielle, agricole et maritime des pays alliés.

Le fait de n'être plus obligée d'accorder à ses ennemis des tarifs de faveur qu'elle vou- dra consentir à ses amis, permettra à la France d'appliquer des tarifs différents suivant les pays avec lesquels elle contractera et suivant leur désir de développement économique. C'est pour tenir compte de cette situation, que le gouvernement doit avoir la faculté de négocier désormais dans l'intervalle compris entre le tarif général et le tarif minimum, et d'accorder des quantums de réduction en partant du tarif général, la détermination des deux limites (ta-

rif général et tarif minimum) appartenant au Parlement.

A la clause générale de la nation la plus fa- vorisée, il conviendra de substituer une clause dite « de réciprocité », qui limitera à certains articles déterminés intéressant le pays co-con- tractant, le bénéfice du traitement de la nation la plus favorisée. Un accord commercial est, en effet, un contrat synallagmatique dans le- quel les avantages accordés de part et d'autre doivent s'équilibrer. Or, par l'application de la clause générale de la nation la plus favorisée un Etat peut, sans concession nouvelle de sa part, obtenir le bénéfice de toutes les conces- sions accordées à d'autres qu'à lui-même au cours d'accords postérieurs à celui qu'il a lui- même conclu.

Une seconde résolution de la Conférence économique des gouvernements alliés doit im- poser au gouvernement de nouvelles conven- tions de commerce, si elle passe dans la pra- tique. Elle est ainsi conçue :

« Les Alliés rechercheront les mesures com- munes ou particulières à prendre pour empê- cher l'exercice sur leur territoire par les sujets ennemis de certaines industries ou professions intéressant la défense nationale ou l'indépen- dance économique. »

On se rappelle quelle emprise les étrangers avaient réussi à exercer en France antérieure- ment à la déclaration de guerre. Certaines de ses industries, notamment les industries chi- miques, étaient soumises au contrôle des Alle- mands qui, par ailleurs, n'avaient négligé au- cune occasion de s'assurer l'exploitation de ses gisements métallifères et de l'envelopper dans un véritable réseau d'agences de renseigne- ments, qui adressaient des fiches à leur état- major en même temps qu'elles renseignaient les ressortissants de l'empire sur la solvabilité et la situation commerciale des Français.

C'était une entreprise d'espionnage admi- rablement orgnnisée et qui comptait des indi- cateurs parmi les volontaires placés dans les maisons de commerce et de transport.

Il faut qu'à l'avenir la France puisse éviter infiltrations qui constituent une menace poli- tique autant qu'une atteinte à son indépen- dance économique.

On peut envisager un régime qui réserve- rait aux seuls sujets français ou à toutes socié- tés, dont une minorité seulement des actions serait cessible à des sujets étrangers, la faculté d'exploiter les concessions minières, de cons- truire ou de gérer les voies ferrées, de devenir adjudicataires d'entreprises de transports ou de travaux publics, d'exploiter les chutes d'eau, en un mot d'exercer une des industries ou de gérer une des forces économiques indispensa- bles à la sécurité et à l'indépendance de la na- tion. On peut également exiger des garanties ou instituer une limitation pour l'exercice, par des étrangers, de certaines professions.

Deux autres résolutions adoptées par la Con- férence économique des Alliés doivent, si elles

(2)

170 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE entrent en application, orienter vers des voies

nouvelles la politique commerciale du gouver- nement français. L'une est relative à l'établis- sement de services directs, rapides et à tarifs réduits de transports terrestres et maritimes, l'autre à l'établissement d'une politique des matières premières.

E n ce qui concerne ce deuxième point, il y a lieu d'envisager qu'aujourd'hui l'étranger peut acheter en France ou dans ses colonies ce qu'elles produisent. Il peut enlever de ses usines les matières premières qu'elles doivent transformer. Il peut leur faire concurrence sur son p r o p r e marché en y envoyant les produits fabriqués avec les matières premières en pro- venance de la métropole ou de ses colonies.

Dans le conseil des Alliés, on s'est préoc- cupé de conserver aux nations de l'Entente les ressources qui leur sont communes et de ne répartir entre les neutres et leurs ennemis d'hier que les excédents inutilisés. Que cette vue soit appelée à prévaloir et c'est le contrôle des matières premières institué soit par une série de prohibitions de sortie, soit par l'insti- tution de droits de sortie, soit par un contin- gentement des exportations.

*

Les quelques considérations qui précèdent ne peuvent quant à présent faire prévoir les bases des futurs accords commerciaux, mais elles sont cependant suffisamment explicites pour nous faire c o m p r e n d r e que la France compte, soit-disant, pour protéger ses indus- tries, mettre une barrière aussi haute que pos- sible non seulement à l'importation des pro- duits étrangers, mais aussi à l'exportation de certaines matières premières ou même de cer- tains produits manufacturés.

Gela nous p r o m e t de nouvelles luttes éco- nomiques des plus intenses.

Informations

Recensement des papiers-valeurs allemands.

« Le Comité de Défense Allemagne » de l'Asso"

dation Suisse des Banquiers, d'accord avec le Département politique et la Banque nationale, a décidé de procéder à un recensement de tous les papiers-valeurs allemands appartenant à des Suis- ses ou qui leur ont été donnés en nantissement.

• A cet effet le Comité invite les Suisses ou les personnes juridiques suisses quel que soit leur domicile, qui possèdent des titres allemands en propriété ou en nantissement à les annoncer avant la fin du mois de mars. Cette déclaration sera faite à une banque, un banquier ou un gérant de fortune, domiciliés en Suisse. Les banquiers ne faisant pas partie de l'Association Suisse des Ban- quiers, et les gérants de fortune ayant en dépôt des papiers-valeurs allemands, peuvent obtenir gratuitement au Secrétariat de l'Association Suisse des Banquiers, Rue Franche 82, à Bâle, des for- mulaires de déclaration et les instructions néces- saires pour les remplir.

Le comité tient à rendre attentifs les intéressés que cette enquête ne doit être considérée, pour le moment du moins, que comme une statistique des- tinée à donner un état des intérêts ûnanciers suis- ses investis en Allemagne ; elle n'est donc nulle- ment faite en vue d'une sauvegarde d'intérêts en souffrance, ou menacés dans ce pays.

Le public est instamment prié de s'adresser aux banques pour tous renseignements, le Secrétariat du Comité étant dans l'impossibilité absolue de répondre à chaque demande de particuliers.

Autriche et Hongrie. — Traité de oommerce.

Le traité de, commerce avec l'Autriche-Hongrie du 9 mars 1906 a été dénoncé parla Suisse pour le 6 mars de l'année courante. Par échange de notes, il a été convenu avec l'Autriche et la Hongrie que le dit traité serait prolongé tacitement avec cha- cun de ces deux pays de trois en trois mois jusqu'à dénonciation.

Portugal..— Paiements à l'étranger.

A teneur d'un rapport de Lisbonne, du 26 fé- vrier, il a été permis, jusqu'à présent, d'acheter sans autorisation ministérielle des chèques jusqu'à

Esc.300milreis00, par mois et par personne. Cette limite vient d'être réduite à Esc. 30 milreis 00. En ce qui concerce les autorisations requises pour les sommes supérieures à ce montant, les autorités compétentes donnent la préférence aux chèques destinés au payement des traites acceptées.

Les intéressés sont informés que les nouvelles taxes prévues à l'article 12 du règlement modifié et sanctionné en date du 27 février 1920 par le Conseil d'Etat de Neuchûtel sont mises en vigueur dès ce jour.

La taxe à payer pour l'obtention du bulletin de marche est de Fr. 3,Ôo pour la 1" classe, et de Fr. 2,2» pour la 2",e classe. Si un déposant retire

Sous réserve de ratification de la proposition du Conseil d'administration par l'assemblée géné- rale, et si l'on tient compte du produit des inté- rêts pendant l'exercice écoulé, du versement des primes par la Banque, de l'apport du fonds de pension du Crédit argovien et de la dotation ex- traordinaire de fr. 1.500.000, le fonds de la Caisse de pension atteindra fr. 4.826.000, contre 2.700.000 fr. à la fin de 1918.

Chronique des Associations patronales

Bienne. — Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie.

Cette Chambre a tenu dernièrement une réu- nion plénicre dans laquelle il a été discuté le Mé- moire au Conseil fédéral concernant l'améliora- tion du régime des entrepôts, des warrants et des tarifs de transport en Suisse et au sujet duquel les gouvernements cantonaux ont été appelés a.émet- tre leur avis. La Chambre a été unanime à ap- puyer cette requête, qui doit apporter la réforme nécessaire dans les entrepôts fédéraux et aussi les moyens de parer à la concurrence des entrepôts étrangers.

Le tribunal du commerce qui prend de plus en plus d'extensioD, se voit obligé d'augmenter le nombre de ses membres non-juristes; à ce sujet, la Chambre a formulé des propositions pour 9 ju- ges dans la partie allemande et 4 juges dans la partie française du canton. Le nombre des procès liquidés par le tribunal de commerce est en moyen- ne de 180 par an, répartis sur toutes les branches.

La célérité avec laquelle le tribunal du commerce liquide les procès — 2 à 3 mois par cas — a déjà rendu de grands services au commerce et à l'in- dustrie.

La Chambre a pris connaissance avec intérêt des rapports annuels présentés par les secrétaires.

La section de l'horlogerie s'est plus spécialement encore occupée de la question des constructions de fabriques par les communes. A cet égard, elle a fait valoir-son opinion auprès du gouvernement et lui a remis une ligne de conduite pour les affai- res futures soumises au consentement du Conseil exécutif. La section de l'horlogerie a été d'avis que les trop nombreuses constructions de fabriques ne sauraient être un bien pour notre horlogerie en

une montre avant la fin des observations, si une pièce s'arrête ou sort des limites réglementaires, ou s'il est demandé une copie du bulletin après restitution préalable de l'original, ou à défaut, une déclaration écrite du fabricant, il sera perçu une taxe uniforme de Fr. i.—

Union de Banques suisses.

Dans sa séance du 4 mars, le Conseil d'adminis- tration de l'Union de Banques suisses a arrêté le bilan et le compte de profits et pertes au 31 dé- cembre 1919. Ce dernier se présente comme suit en comparaison avec les résultats de l'année précé- dente :

général, car elles pourraient provoquer une sur- production et intensifier ainsi le chômage.

Sooiété suisse des fabricants de ressorts.

Le Comité central de ce groupement est composé comme suit pour l'exercice 1920 :

Président: M. Louis Küster, Chaux-de-Fonds.

Vice-président: M. Louis Vouillot, Bienne.

Caissier: M. Chs. Lesquereux, Chaux-de-Fonds.

Assesseurs : MM. René Geiser, Chaux-de- Fonds ; Hans Hof mann, Bienne ; Adolphe Rubin, St-Imier ; Jules Schweingruber, St-Imier.

Secrétaire-attitré : M. J. Schmitt-Muller, Chaux- de-Fonds.

Commerce extérieur

Franoe. — Faut-il oommeroeraveo l'ennemi?

Faut-il commercer avec l ' e n n e m i ? Telle est la question à l'ordre du j o u r en France et qui fait l'objet d'un article de M. Jean Derville, dans la France horlogère.

Nous tenons à le reproduire, parce q u ' u n e fois de plus il nous montre le danger couru par nos industries d'exportation du fait de la situation économique anormale créée par les différences de change.

Dans le Bulletin du Syndicat des hor loyers-bijoutiers de Paris, mon excellent ami' M . G u i t t o n , rappelle les paroles suivantes de M. Loucheur, prononcées à la Chambre des dé-

f

mtés : « Nous avons désormais intérêt à ce que 'Allemagne produise pour qu'elle puisse nous payer. Pour qu'il y ait un juste équilibre de nos vies économiques, le travail d'échange que nous avons commencé avec nos alliés, nous devons le faire avec fermeté, avec dignité, mais je le répète avec un esprit large. »

M. Guitton, qui partage les avis que j'ai déjà exprimés maintes fois ici, n'est pas un chaud par- tisan de la conception Loucheur, et pour cause !

«Peut-être, écrit-il, n'ai-je pas la largeur de vues que réclame M. Loucheur, mais je ne vois pas la majorité des commerçants faire abstraction de l'horreur qu'éprouve tout Français qui a compri Chaux-de-Fonds. — Bureau officiel

de contrôle de-la marche des montres.

Chronique financière

1 9 1 9 1 9 1 8 Solde de l'exercice précédent Fr. 394.955,63 Fr. 215.321,01

Intérêts » 4.889.965,03 » 3.121.843,15 Produit du portefeuille » 6.835.133,60 » 4.489.815,27 Produit des commissions » 5.620.539,43 » 3.543.263,67 Bénéfice sur titres et syndicats (après déduction

d'un intérêt moyen de 4 '/s °/o) » 206.146,21 » 461.403,68 Fr. 17.946.741.90 Fr. 11.831.646,78 A déduire :

Frais généraux Fr. 7.028.954,50 \ „ , o n_ n Q. ...

Impôts et frais de timbre » 1.768.304,64/ *r" ^ « " - « » M « Versement de primes à la Caisse de pensions . . » 331.425,— » 457.934,20 Amortissements sur débiteurs » 980.431,69 » 427.000,—

Amortissements sur bâtiments de la Banque et

frais d'installation » 688.164,88 » §31.533,95 Fr. 10.797.280,71 Fr. 6.323.559.25 Bénéfice net Fr. 7.149.461.19 Fr. 5.508.087,53 dont le Conseil d'administration propose la répartition comme suit :

Paiement d'un dividende de 8 "/» sur le capital- actions de fr. 60.000.000 ( en 1918 7 '/2 '/0 sur

fr. 50.000.000) Fr. 4.800.000,— Fr. 3.750.000,—

Versement au fonds de réserve » — » 500.000,—

Dotation à la Caisse de pensions » 1.500.000,— » 600.000,—

Tantièmes au Conseil d ' administration et aux

commissions locales » 270.540,64 » 263.131,90 Solde reporté à compte nouveau » 578.920,55 » 394,955.63

Fr. 7.149.461,19 Fr. 5.508.087,53

(3)

L A F É D É R A T I O N H \ J m - o u J i u u a U i S S E 1 7 1

et souffert la g u e r r e à t r a i t e r avec u n A l l e m a n d . » Et là se r e t r o u v e le p r o b l è m e : faut-il se s o u v e n i r ou faut-il t r a i t e r ?

C'est la q u e s t i o n q u ' u n g r o s fabricant b i j o u t i e r , dont le p a t r i o t i s m e n ' e s t p a s d i s c u t a b l e , m e posait il y a quelques j o u r s . Ce fabricant a y a n t besoin de laminoirs s'était a d r e s s é de préférence à u n e fabri- que suisse, l e s u s i n e s françaises n ' a y a n t p u le sa- tisfaire ; m a i s le change avec l a Suisse est t e l l e m e n t élevé qu'il a d û solliciter d e s offres d ' A l l e m a g n e , bien à contre c œ u r . . . U n v o l u m i n e u x catalogue l u i a été a d r e s s é de Pforzheim et l e s p r i x sont tels qu'il s'agit p o u r l u i d ' u n e é c o n o m i e se chiffrant p a r plusieurs m i l l i e r s d e francs... I l t r a i t e r a donc avec les A l l e m a n d s , m a i s c o n t r a i n t e t forcé, parce qu'il y t r o u v e son i n t é r ê t . . . A q u e l q u e s cents francs p r è s , il eut préféré conclure avec la m a i s o n suisse ! Et nous e n s e r o n s b i e n t ô t t o u s l à . . . , l e s A l l e m a n d s le savent b i e n ! N ' o n t - i l s p a s déclaré q u e la h a i n e n e tiendrait p a s d e v a n t l ' i n t é r ê t ? A u s s i s'apprêtent-ils malgré t o u t à r e v e n i r n o u s offrir l e u r «Kamelote. » Et vous v e r r e z q u e n o u s a c h è t e r o n s , p a r c e q u e n o u s sommes d é m u n i s de t o u t e t q u e n o t r e i n d u s t r i e française n ' a p a s e n c o r e d o n n é l a m e s u r e de s o n effort, elle est e n pleine r é o r g a n i s a t i o n .

Le m o t d ' o r d r e s e m b l e d u r e s t e ê t r e officiel d é - sormais, o n n o u s d i t c r û m e n t , d a n s la g r a n d e f>resse : « P o u r faire b a i s s e r le coût de l a v i e , il àut acheter d a n s les p a y s où n o t r e franc français a le p l u s de v a l e u r ! » Ce q u i v e u t d i r e en Allema- gne, en A u t r i c h e . P o u r m a p a r t , j e n ' o s e plus écrire dans ce j o u r n a l la r u b r i q u e « L ' a u t r e g u e r r e » , tant j e sens a u t o u r de m o i u n c o u r a n t d é s a p p r o b a - teur !.. E t c e p e n d a n t . . .

U n d e n o s p l u s s p i r i t u e l s é c r i v a i n s , M . Clément Vautel, d a n s le Journal, t r a i t a n t la q u e s t i o n d e n o s relations avec l ' A l l e m a g n e , s ' e x p r i m e a i n s i :

« M . Clemenceau n o u s a d o n n é u n e p r e m i è r e in- dication e n s e r r a n t la m a i n à MM. v o n L e r s n e r et von S i m s o n . . . N o u s n e p o u v o n s a v o i r l a p r é t e n t i o n d'être p l u s p a t r i o t e s que M. C l e m e n c e a u , m a i s n'ou- blions p a s q u e ce shake hand a été p u r e m e n t di- plomatique : r i e n de cordial d a n s ce geste protoco- laire... J e suis m ê m e p e r s u a d é q u e M . Clemenceau n'a pressé q u ' à peine la m a i n d e s deux h o b e r e a u x prussiens : c'est q u e , m a l g r é tout son désir de faire patte de v e l o u r s , le Tigre n ' a v a i t p u r e n t r e r com- plètement ses griffes !

« N o u s , n o u s a l l o n s a v o i r affaire à d e s g a i l l a r d s . qui n e se c o n t e n t e r o n t p a s de cette p e u compro- mettante poignée de m a i n s . I l s se p r é s e n t e r o n t à nous, la p a u m e l a r g e m e n t offerte, e n disant :

«— Enfin c'en est fait de ce petit m a l e n t e n d u . . . Cher a m i , j ' e s p è r e q u e v o u s n e m ' e n voulez p a s ?

•On a dû v o u s r a c o n t e r d e s h i s t o i r e s . . . N ' e n croyez pas le p r e m i e r m o t ! E t p u i s , tout ça, c'est d u passé! R e d e v e n o n s a m i s . . . T e n e z , p o u r v o u s prou- ver m o n désir de v o u s p l a i r e , j e v a i s v o u s faire profiter d'une occasion e x c e p t i o n n e l l e . . .

. « Q u e devons-nous faire ?

« A m o n a v i s , ceci :

« 1° Profiter de l'occasion, si elle est v r a i m e n t exceptionnelle ;

«2° S e r r e r la m a i n , s'il n ' y a p a s m o y e n de faire a u t r e m e n t , mais à l a m a n i è r e de M. Clemenceau, c'est-à-dire d ' u n e façon t o u t e p r o t o c o l a i r e , t o u t e di- plomatique, t o u t e c o m m e r c i a l e ;

«3° N e p a s c h a n t e r « M a d e l o n » , m a i s n o n p l u s

« O u b l i o n s le passé » ;

« 4° E t p u i s q u e n o u s n e p o u v o n s a v o i r avec n o s ex-ennemis q u e d e s r e l a t i o n s d'affaires, n o u s sou- venir q u ' e n affaires il e s t t o u j o u r s m a l a d r o i t de faire d u s e n t i m e n t — quel q u ' i l soit.

« E n s o m m e , si la r e n c o n t r e d ' u n F r a n ç a i s et d'un A l l e m a n d s u r le t e r r a i n d e s o p é r a t i o n s com- merciales peut ê t r e g ê n a n t e , c'est a n o u s de n o u s arranger p o u r q u e le p l u s gêné soit l ' A l l e m a n d . Seulement, j e le r e c o n n a i s , ce s e r a diflicile : v o u s verrez avec quel n a t u r e l , q u e l s o u r i r e e n g a g e a n t , quel élan cordial ce b o n g a r ç o n v i e n d r a à n o u s , les mains t e n d u e s . . .

« E t c'est n o u s q u i s e r o n s gênés — p o u r l u i . » Sous cette forme enjouée, M . V a u t e l e x p r i m e tout le r é a l i s m e de n o s futures r e l a t i o n s avec les Allemands... E t i l a r a i s o n : s'il y a d a n s les t r a n - sactions q u e l q u ' u n de gêné, ce s e r a v o u s , ce s e r a moi !.. P a s eux !..

J ' i n d i q u e r a i q u e n o s confrères les h o r l o g e r s bel- ges se t r o u v e n t agités p a r les m ê m e s s e n t i m e n t s que n o u s , i l s se d e m a n d e n t e u x a u s s i s'ils d o i v e n t recommencer les t r a n s a c t i o n s avec l e u r s e n v a h i s - seurs d'hier. U n h o r l o g e r belge écrit a u Bulletin fédéral des horlogers-bijoutiers de Belgique :

« Vous rappelez-vous L o u v a i n flambant et l e m a s - sacre en règle d e ses h a b i t a n t s ? L'image de D i n a n t rougissant le ciel de ses flammes e t le sol d u s a n g de ses six cents m a r t y r s , femmes, v i e i l l a r d s e t enfants,

?

uittera-t-elle u n j o u r l ' e s p r i t d e ses t é m o i n s ? tabliez-vous V i s é , T a m i n e s , C h a r l e r o i e t t a n t d'au-

t r e s , h é l a s ? N o n ! confrères, n o u s ne p o u v o n s accepter les articles a l l e m a n d s . . . »

Seulement, en feuilletant le Bulletin fédéral t r o i s feuilles plus loin, m e s yeux s'arrêtent convulsés s u r cette a n n o n c e boche : « J u n g h a n s frères, S. A . , S c h r a m b e r g . . . » E t , déconcerté, a h u r i , j e r e s t e rê- v e u r !..

O ù ê t e s - v o u s D i n a n t , L o u v a i n , V e r d u n et R e i m s ? D a n s le p a s s é ! oublié tout cela !.. Décidément, c'est m o i q u i a i t o r t ! Nous s o m m e s à la paix !.., t o u s a m i s !.. « E m b r a s s o n s - n o u s , F o l l e v i l l e !.. »

J e a n D E R V I L L E .

Expositions, Foires et Congrès

Genève.

Siège international des oongrès horlogers.

A u s u j e t d e l'article p u b l i é d a n s n o t r e n u - m é r o d u 11 f é v r i e r s u r le c h o i x d e G e n è v e c o m m e siège d u c o n g r è s d e la F é d é r a t i o n d e s h o r l o g e r s - b i j o u t i e r s d é t a i l l a n t s d e F r a n c e , n o - t r e e x c e l l e n t c o n f r è r e La France horlogère, l ' a u t e u r d e l ' i d é e , t o u t e n a n n o n ç a n t q u e p o u r d e s r a i s o n s d e c o n v e n a n c e , l e c o n g r è s a u r a l i e u à P a r i s , fait s u i v r e s o n a r t i c l e d e s r é f l e x i o n s s u i v a n t e s q u e n o u s s o u m e t t o n s à l ' a p p r é c i a t i o n d e s i n t é r e s s é s :

C o m m e o n le voit, les Suisses o n t le désir d'o- r i e n t e r v e r s leur p a y s , les é t r a n g e r s ! E t , n o n seu- l e m e n t les p o u v o i r s p u b l i c s n e r e s t e r o n t p a s indif- férents à ce m o u v e m e n t , c a r il y a là d e la b o n n e r é c l a m e c o m m e r c i a l e p o u r l e u r s i n d u s t r i e s , m a i s ils l ' a p p u i e r o n t de toutes l e u r s forces. E t , à cause de cela, s a c h a n t la m é t h o d e de n o s v o i s i n s , n o u s n o u s d e m a n d o n s p r é c i s é m e n t si ce n ' e s t p a s à G e n è v e m ê m e q u e p o u r r a i t éclore « l'Association i n t e r n a t i o n a l e d e s m a î t r e s , c o m p a g n o n s et a p - p r e n t i s h o r l o g e r s » , projet q u i n o u s est cher, d o n t n o u s a v o n s déjà e n t r e t e n u n o s l e c t e u r s , qu'il sera diflicile de m e t t r e s u r pied en F r a n c e où n o u s m a n q u o n s t o t a l e m e n t de cohésion !

Les associations de t e c h n i c i e n s h o r l o g e r s d e s Ecoles d'horlogerie suisses, a u x q u e l s p o u r r a i e n t être adjoints des professeurs d ' h o r l o g e r i e français, a n g l a i s , etc., p o u r r a i e n t former u n comité q u i éta- b l i r a i t d e s r è g l e m e n t s basés s u r ceux d e s a n c i e n - nes c o r p o r a t i o n s ! E t c o m m e la foire suisse d'hor- logerie doit ê t r e a n n u e l l e , c h a q u e a n n é e les maî- t r e s c o m p a g n o n s , a p p r e n t i s , v i e n d r a i e n t e x p o s e r l e u r s chefs-d'œuvre e t p o u r r a i e n t s u b i r u n con- c o u r s q u i les classerait m a î t r e s o u c o m p a g n o n s ! L'idée v e n u e de F r a n c e s e r a i t a l o r s réalisée p a r l a Suisse, t r è s qualifié a u point de v u e h o r l o g e r p o u r p r e n d r e la tête d'une o r g a n i s a t i o n de ce g e n r e , q u i é t e n d r a i t d a n s le m o n d e entier ses ramifications!

Chronique des métaux précieux et diamants

Le marché de l'argent et de l'or.

Argent. — D a n s l e u r circulaire h e b d o m a d a i r e , MM. Mocatta a n d G o l d s m i d d i s e n t q u e le m a r c h e de l ' a r g e n t a été t r è s câline p e n d a n t les d e r n i e r s h u i t j o u r s , e n r a i s o n de l a ' f e r m e t u r e de la B o u r s e de Shangaï p o u r les vacances d u J o u r de l ' a n chi- n o i s . L ' a r g e n t a baissé de 83 ',U d e n i e r s à 82 de- n i e r s , p o u r se r e l e v e r à 82 '/t, p a r suite d e s de- m a n d e s p l u s n o m b r e u s e s q u i se sont p r o d u i t e s .

Or. — I l n ' y a p a s e u d'or s u r le m a r c h é pen- d a n t la p r e m i è r e p a r t i e de la s e m a i n e , m a i s e n d e r n i è r e h e u r e , d e s q u a n t i t é s c o n s i d é r a b l e s o n t été a b s o r b é e s p a r les D é t r o i t s e t l ' A m é r i q u e d u S u d à 120/8 d e n i e r s e t 121/8 d e n i e r s p a r once d ' o r fin r e s p e c t i v e m e n t .

D e leur côté, MM. S a m u e l M o n t a g u a n d Co pu- b l i e n t des détails i n t é r e s s a n t s t r a n s m i s p a r l e u r c o r r e s p o n d a n t i n d i e n , d ' a p r è s lequel la d e m a n d e de l ' i n t é r i e u r s'élevaient e n t r e 50 e t 60,000 tolas d'or p a r j o u r , et q u ' e n p l u s d e s offres d u gouver- n e m e n t i l y a v a i t u n e a b o n d a n c e de d o l l a r s amé- r i c a i n s , de s o u v e r a i n s e t d'or en b a r r e anglais q u i d e v a i e n t a v o i r été i n t r o d u i t s p a r c o n t r e h a u d e . L'agence R e u t e r t é l é g r a p h i e q u ' u n s o u v e r a i n vaut 37 shillings d a n s les b a z a r s d'Aden, et il y a u r a i t u n m a r c h é t o u t p r è s p o u r les s o u v e r a i n s a n g l a i s en M o z a m b i q u e . L e s d o u a n e s de R a n g o o n , p o u r a r r ê t e r les i m p o r t a t i o n s illégales, o n t saisi 2,500 s o u v e r a i n s et 3,000 pièces de 20 d o l l a r s a m é r i c a i n s à b o r d d u s t e a m e r Hongton.

E n A l l e m a g n e , le kilogramme, d ' o r fin q u i va- lait a v a n t la g u e r r e l,39o m a r k s a l l e m a n d s , s'est négocié d e r n i è r e m e n t a u p r i x de 67,000 m a r k s .

A P a r i s , les métaux précieux, a u 1,000/1000° le k i l o , cotaient, le 5 m a r s :

O r : 9.800 fr. A r g e n t : 610 fr. P l a t i n e : oO.OOO fr.

La hausse des diamants.

Le Financial News écrit : « Les c o n d i t i o n s extra- o r d i n a i r e s q u i p r é v a l e n t d a n s le c o m m e r c e d u d i a m a n t s'accentuent. L e s d e m a n d e s c o n t i n u e n t de s'étendre, suite logique de la p o l i t i q u e q u i a valu u n e telle p r o s p é r i t é a u x c o m p a g n i e s p r o d u c - trices. Elles n e p e u v e n t être e n t i è r e m e n t satisfaites.

Comme la v a l e u r des p i e r r e s est le facteur domi- n a n t de l e u r m a r c h é et n o n p a s le n o m b r e d e s ca- r a t s , o n se r e n d r a compte q u e , si les p r i x se sont élevés, c'est q u ' u n e q u a n t i t é r e l a t i v e m e n t p l u s pe- t i t e de p r o d u i t s est a m e n é e s u r le m a r c h é . O n n e peut p a s d i r e q u ' i l existe d e s stocks ; t o u t a été v e n d u . N o u s a p p r e n o n s q u e les p i e r r e s d u p o i d s de 1 c a r a t et au-dessous o n t r e n c h é r i d ' e n v i r o n 10°/o.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (9 mars 1920) :

Argent fin en grenailles fr. 319.— le kilo Or fin, pour monteurs de bottes » 4285.— •

» laminé pour doreurs » 4400.— » Platine ouvre » 28.— le gr.

Change sur Paris fr. 43.40 D i a m a n t b r u t (9 mars 1920) :

Petits éclats diamant fr. 26,— à 27,— le karat Boart » 28,50 » 29,50 » Poudre de diamant bruteur . . . » 2,80 » 2,95 »

Marché lerme.

(Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ; Comptant 3 mart 4 mars

A terme Cuivre, Standard .

» électrolyt..

Etain Plomb Zinc .

Argent métal . . . Bourse de Hew-York Argent métal . . .

Londres (libre) : Or métal

116 Va 122 — 398 — 47 '/4 57 — 83 »/s 6 mars 119 «/4 3 mars

120

114 % 122 — 393 »/4 48 — 56 — 77 Va 6 mars 128 *lt 4 mars

119

3 mars 120 »/s 126 — 403 »/4 50 — 60 '/«

83 Va

6 mars l l i / 6

4 mars 117 Va 126 — 396 % 50'/4 59 >/4 77»/,

Suisse . . France . . . Londres . . New-York . Bruxelles . . Italie . . . . Espagne . . Amsterdam . Allemagne . Vienne . . . Prague . . . Pélrograde . Stockholm . Christiania . Copenhague.

Sofia . . . .

Escompte et change

Escompte Demande 5 à 5 V . %

5°/„

. . . 6 »A, 5»/o 4 V » à 5 % .' '.'.'.'. 4 V , à 5 %

4 ' /sà 5 % 5 % 5 u/o

. 6vU/o 5 ' / » %

6"/.

43.40 21.54 5.87 44.90 32.50 105.—

218.85 6.20 2.25 6.10 8.50 117.—

104.50 94.25 9.50

Offre 45.40 21.74 6.07

•45.90 33.60 106 — 219.75 6.70 2.75 6.60 10.50 118,—

105.30 95.25

•10.50

Réclamations

concernant la distribution äu Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère» qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adresser au bureau dB poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau recevant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

0FaF* La ponte étant responsable de la distribu- tion du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné au- près du bureau qui le dessert.

^m^t^t O r i g i n a u x *x. Ç c i t u m o s )

àla O u u i r ai Stmâs> « H M M M W

+s e/~ etoantapeuàememt I

(4)

172 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

J L J L ^ M Ê . * .^ * „ ^ „$• _^ ^_ # * -^v-$ * * , * * * '-^as^ss^s^ss^as^s^s

t

rectangulaire

La Fabrique d'Ebauches du Petit-Lancy H , Genève

livre le mouvement rectangulaire avec tous les avancements faits.

Livre sur demande la pièce sertie avec la fourniture d'échappement.

S"

Ut.

>s*

Echantillons sur demande.

15t!6

h

m*

w * Q\ Contrôlez vox veilleurs, Üi; de nuit! '

MONTRES DE CONTROLE

M.A.DEMAUREX &C1I

FABRICANTS.GENEVE

i Type à cadran 6 à 42 stations Type à ruban, 6 stations Type mural

Horloge de control o des entrées et sorties des ouvriers.

Demandez nos catalogues. [• 20298 X 1571

HERMANN FATTON S.A., GENÈVE

Maillechort en planches, barres et fils Laiton en planches, barres et fils

Métal antifriction Perlene Anodes de.nickel

Cubes nickel Antimoine

Bismuth Cadmium

F A B R I Q U E „ U L T I M A "

D u b o i s & J e a n g u e n i n

""I

Commerce 123 L a C b a u x - d e - F o n d s

à

a m a i n

È * * ':

^

Calottes

pour' l'emballage de mouvements

d'horlogerie 12î>t

S C H U R C H & Cie, N e u c h â t e l

c

7ondT

ee

n'

e

83

g

3

ros

Notre tarif

de gros des i C9. NEUCHÄTE

L ^---Ï^^^^ISWf

MECHES AMERICAINES

m a r q u e v é r i t a b l e „ S T O C K . " en cylindriques, courtes, à droite,

est exactement le même que celui d'avant-guerre. 1436

Stock au complet par 10mts de m/m.

r

La Maison

Louis Bandelier

SRIMT-IMIER

est la mieux organisée pour les

de mouvements, en qualités extra-soigne'es, soignées et courantes.

Faites un essai et vous serez convaincus.

Production journalière 3447

1.500 cartons

Succursale à

G e n è v e , me des Tramways 15.

S t - I m i e r , Tél. 180. G e n è v e , Tél. 71.77

,

J.-

F A B R I Q U E 1

D ' H O R L O G E R I E

H. H A S L E R & FILS

L A C H A U X - D E - F O N D S

TÉLÉPHONE 6 0 I

Save

'SUISSE) RUE DE PAIX. 8 9

S p é c i a l i t é s : nnettes or 14

contrôle

Calottes, cylindre

P r i x

et or 9 M o n t r e s

avantageux.

et 18 kar., 19 et 2 0 l i g .

suisse et français

et ancre, en plaqué or . 14 et 18 kar.

q u a n t i è m e s

1357 P r i x avantageux.

(5)

<*,A FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 173

F A B R I Q U E J U V E N I A

LA CHAUX-DE-FONDS

l i v r e i m m é d i a t e m e n t :

ses Tours de Galibrisfe de précision

avec leurs accessoires

et ses JVIachines à sertir

1551

Elle se charge de t o u s pointages de calibres, de l'exécution de p l a q u e s - m è r e s et pointeurs, de plaques de travail, de plaques à s e r t i r et de tous m o n t a g e s de douilles à s e r t i r . - - - -

Montres or pour hommes. Montres-bracelets toutes fantaisies 8 , 83/ . , 9 ' / i , 9 " / . et 10'/« a n c r e ;

9. 10 ' , . et II V* cylindre.

(Livre aussi mouvements ancre seuls)

- FESTINA W A T C H - STÜDI FILS, LA CHAUX-DE-FONDS

ANDRÉAS HALLER

FABRICATION & EXPORTATION

POUR TOUS LES PAYS SCHWENNINGEN A. N.

FORÊT-NOIRE

LA CHAUX-DE-FONDS

RUE DE LA SERRE 11 b i s

GRANDES p E N D U L E i A p o l D S

WESTMINSTER 4 4 SUR GONGS ET SONNERIE SIMPLE, MOUVEMENT LAITON, I " QUALITÉ

RÉGULATEURS

CABINETS MODERNES ET SIMPLES, WESTMINSTER 4 / 4 SUR GONGS ET SONNERIE SIMPLE MOUVEMENT LAITON, I " QUALITÉ

RÉVEILS B A B Y . F A N T A I S I E . MINIATURE ET MIGNONETTE COUCOUS « POIDS ET A RESSORTS, SCULPTURES RICHES ET SIMPLES

MONTRES EN TOUS GENRES ET POUR TOUS LES PAYS Pour toutes les demandes, s'adreser à sa Succursale de

LA CHAUX-DE-FONDS, Rue de la Serre 11 bis

REPRÉSENTANTS AVEC PREMIÈRES RÉFÉRENCES SONT DEMANDÉS

Wm Kaufmann, Genève

Fabrique d'Horlogerie ,,WILKA"

Bracelets baute fantaisie, 5 à 13 lignes, ancre

p o u r t o u s p a y s . 2260

Maison

Jules Jiirgensen

ED.HEUERsC.BIENNE

seuls propriétaires

Montres de haute précision

simples et compliquées

CHRONOMETRES

DE POCHE

MAISON FONDEE A COPENHAGUE, 1740

AU LOCLE 1835 TRANSFÉRÉE

A BIENNE 1919

GRAND PRIX, PARIS 1900

NOMBREUSES RÉCOMPENSES

(6)

174 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

*

«B

Fred. W - J i ° r n s t e i n

S M Y R N E : 9, Rue Madama Han.

C O N S T A N T I N O P L E : Galata, 1-3 Keutsheoglou Han.

A L E X A N D R I E (Egypte).

sollicite

Pour son organisation

^jÜ unique en Orient de

Représentation Consignation

Commission Importation Négoce

DES OFFRES DE TOUS ARTICLES

pour son Rayon d'action comprenant

l'Asie Mineure, la Turquie, Syrie, Egypte, Grèce et les Iles de l'Archipel

RÉFÉRENCES — GARANTIES

H » GROS C H I F F R E S D'AFFAIRES •**

Spécialiste pour la représentation des bracelets horlogerie et bijouterie.

N.-B. Prière de soumettre au préabable à la Centrale d e Smyrne des échantillons, offres, conditions et fixer le rayon d'action.

* *

Oociété Anonyme de Laminoirs et Câblerie

COSSONAY - GARE

3116

Câbles électriques — Tubes isolateurs

Fils, Gordons et tout Matériel d'Installation électrique

0= =0

B Manufacture d'Horlogerie s

A. GROSSERT

(Ct. de Berne)

SPECIALITES:

Montres plaqué or

19 lignes ancre, 7, 10 et 15 rubis

Montres bracelets

cylindre et ancre

2

949

plaqué or, argent, métal, nacre

forme ronde et fantaisie

Prix avantageux.

0

E): =0

Caissettes en bois p r horlogerie

3076

Livraison rapide.

de toutes dimensions fournissent

RENFER & Cm S. A.

Bienne-Boujean

<&ÏÏÏÇ?5GÏ^X^5&^^^

{ } Fabrique de Machines de précision

A G A T H O N . S.A..SOLEURE

Téléphone N° 86 ci-devant K u l l y S . A . Téléphone N° 86

Machines pour Horlogerie et Décolletages

Spécialité: Machines à sertir et à replanter

Exécution ordinaire et système Quill avec débrayage par friction, construction Waltham.

M a c h i n e s à p i v o t e r , s e m i - a u t o m a t i q u e s . M a c h i n e s à p e r c e r , à 1 , 2 o u 3 b r o c h e s .

M a c h i n e s à t a r a u d e r .

T o u r s d e r e p r i s e p e r f e c t i o n n é s . T o u r s à p o l i r .

Travail soigné. 3170 Références.

MULTIPLICATION ADDITION

50U5TRACTION

DIVISION

MONROE

MxKhuTje à acLdiHxrrinjer &, à calculer

A q e n c e g é n é r a l e p o u r l a b u i s s e

EGU&BEIH BERNE

T É L É P H O N E 1 2 3 5 5CHAUPLATZGA5SE 2 3

Nickelage et Argentage de Mouvements

Bain spécial brillant et extra blanc

D O R A G E , S Y S T È M E A M É R I C A I N

P. ROBERT- DEQOUriOIS & Q°

Suce, de Meylan F r è r e s & S a u t e b i n 2732

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 C h è q u e s p o s t a u x I V b 0 3 6

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 175

SOCIÉTÉOEBANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000 La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts'de fonds contre

OBLIGATIONS

(BONS de CAISSE) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au taux de 5 °/ .

Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

e u e s sont munies de coupons semestriels-

La Banque prend à sa charge le timbre fédéral Elle boniûe sur LIVRETS DE DEPOTS un intérêt

de 4 1/40/0. 1501

S Y D A W A T C H LÉON ED. HENRY

Bracelets extensibles

P M048 C

N o u v e a u f e r m o i r b r e v e t é N° 9 7 . 3 6 0 Q Idéal comme sûreté — Impossible de perdre la montre

Elégant, ne se raccroche nulle part

Fermeture invisible, mérite d'être vu. 1837 Seuls fabricants

0. Wuilleumier & Fils

R u e d u Grêt, 11 — T é l é p h o n e 19.74

Fabrique de Ressorts de montres de Maladrie

Société par Actions, anciennement Pierson & Gie

A

S A R R E B O U R G

(LORRAINE)

Spécialité: Fabrication de ressorts de montres en tons genres

cylindre, ancre, Roskopf, Patent-Lever R e s s o r t s p e n d u l e s e t r é v e i l s p o u r t o u s p a y s

M A I S O N F R A N Ç A I S E »47

F a b r i q u e d e R e s s o r t s „ A L P A "

FERNAND ETIENNE, BIENNE

«v Rue des Prés 50 c et rue de l'Avenir

) Nouveau petit ressort-décotteur

^plaW / ,— pour mauvaise marche.

Cc^l (©J Ressorts anglais,américains,lépines

^•^^—y ancres et cylindre 1354

U N I V E R S O S.A.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

S I È G E : S O C I A L

La Chaux-de-Fonds, Rue Numa Droz 83

A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

Téléphone No 13 14

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

40 Model« dépoiéi " R A D I U M " 40 Modèle dépoiti livrées aussi avec m a t i è r e l u m i n e u s e , f l e x i b l e , évitant

la casse et les rhabillages. 2606

C R É T Ê T S S I

CHAUX-DE-FONDS

T É L É P H O N E 6 . 5 6

8s/4 lig.

6 — 9

•9 7* lig

1356

R E C T A N G U L A I R E S ET OVALES. OR 18 ET 14 K A R A T S .

Ch. Schäublin-Villeneuve, Malleray

pour outilleurs - horlogers et | g | p

calibristes L avec tons les accessoùai

P 186 K

Pinces américaines

d e p r é c i s i o n en t o u t e s g r a n d e u r s

1291

MARQUE DÉPOSÉE

ACIER SANDVIK

Spécialités pour l'horlogerie et la mécanique

COURYOISIER & NOTZ, BIENNE

E x c l u s i v i t é p o u r l a S u i s s e

Bracelets extensibles

an argent, niel, émail, plaqué or, métal et acier bracelets cuirs et moires en tous genres

Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

industrielle Neuchâteloise S. A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a Chaux-de-Fonds (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. lélégr. Irisa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

A r t i c l e s de masse.

1274

B A N Q U E F É D É R A L E ( S A )

LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE)

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N Ê V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

Capital social: 50.000.000 L A CHAPX-DB-PONDS Réserves: Ir. 13.400.000

• Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escomptes

• et recouvrements d'elfets sur la Suisse et l'étranger. — Dépôts d'argent à vue et

• à termes. — Achat et vente de titres et coupons. - Avances sur titres suisses 5 et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. —

2 Coffrets à louer (Safe deposit). 1779

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • :

(8)

176 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

plus de poussière sur vos plus de cadrans oxydés

plus de mouvements altérés car

Brevet et marque dé

assure

g)m w ^ rStanchéité complète

/m ^ ^ » ^ ^ de vos montres, pendulettes,

%y Le fiaeon FPS. 9,50 pendules, compteurs

adoptée par les plus importantes fabriques de Suisse et de l'Etranger.

1816

Fabrique F.Treuthardt & 0% F«« k Genève

Dépôt à La Chaux-ie-Fonds: Horlogerie, J u l e s E d . S c h œ p f , Paix 1

P 31055 X

ffARRIOWERX

B A L A N C I E R S COMPENSÉS

EN TOUS GEMR.ES ET TOUTES GRANDEURS ' POUR HORLOGERIE OE PRÉCISION

• F A B R I C A T I O N PAR PROCÉDÉS;

MÉCANIQUES D E R N I È R E C R E A T I O N

ra.mwREHii

SUCC. OE P H . F À V R E 8c F I US

ES HAUTS -GENEVEYS

^CT.NEUCHÂtEL . (SUISSE) . T É L É P H O N E 7 0 i ; ; ; \ ; TÉLÉGR.: FAVREFILS*'^

! :

HoGhreutiner & Robert S. A.

S E R R E 40 Lfl CHflüJC-DE-FONDS (Suisse) TÉLÉPHONE 74

Fonderie et Laboratoire d'essais de Métaux précieux

Installation moderne pour le traitement de tous résidus et déchets

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères

Lingots de toute nature et à tous titres.

1496

V E N T E : O r fin, A r g e n t fin en grenailles.

OCTO-LOGIC

8 JOURS

C O U R T E T L O N G R E S S O R T k CLEF ET REMONTOIR PAR LUNETTE

PRESSE- LETTRES MONTRES

DE

POCHE

PORTE- FEUILLES

MOUVEMENTS

POUR

PENDULETTES

(Modèle avec observateur pr contrôler le temps d'un parcours.)

ERNEST TOLCK

LA CHAUX-DE-FONDS

Vente exclusivement aux grossistes

DEMANDEZ CATALOGUE ET LISTE DE PRIX 1091

. . -•... • '

(9)

tLA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 177

Atelier de terminage

faisant la pièce 18'" cylindre remt., vue, cher- che à entrer en relation avec preneur régulier et sérieux.

Adresser offres sous chiffres P21459C à Pu-

blieras S. A., Chaux-de-Fonds. 1515

AMERIQUE

M o u v e m e n t s 7 , 8 et S3/'/' ancre, qualité garantie supérieure, sont fournis régulière- ment. — Demandez prix et échantillons à la maison

Chopard & Perrenoud

Numa Droz 5 9 1519

Chaux-de-Fonds.

ON OFFRE

lép. 18 et 19 lig., laiton'nickelé et laiton doré, cyl. 3/i plat, gl. pi. gre. Anglais et Indes à 2 d e calottes 12 7« acier nickelé, cyl. 3/* plat, cad.

simpl. et rad. bien terminées. Prix avantageux.

Ecrire sous chiffres P 21495 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 1550 F a b r i q u e d'horlogerie de Bienne,

engagerait de suite o u époque à convenir,

Offres sous chiffres B 735 U à Pu-

blicitas S. A., Bienne. i.>io

beau calibre nouveau 1/2 vue, livrables en blanc, sertis, échappements pivotes et achevés, réparage et anglage des ponts soignés, sont offeits en séries par maison de la Vallée. On serait disposé de les réserver à fabrique sérieuse, capable de les ter- miner en qualité soignée.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 4 8 8 G à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1530

1»>

2

Atelier de la vallée de Tavannes bien organisé et installé pour la grande série, entreprendrait d e suite com- mandes.

Offres sous P 21482 C à Publicitas S.

A., La Chaux-de-Fonds. 1532

Commerçant

29 ans, marié, ayant passé 5 ans en Angleterre cher- che représentation ou voyages pr ce pays. A défaut situation intéressante en Suisse, soit chef de bureau, comptabilité, correspondance, etc.

S'adresser sous chiffres P I5I58-C à Publicitas

S.A., La Chaux-de-Fonds. 1554 On accepte encore commandes pour mou-

12

vements 12 size avec mise à l'heure négative.

Adresser offres sous chiffres T 2152 II à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 1563 A VENDRE

10/

2

lig.

Font, ancre dorés, cal.

sav. à ponts, sp. plat, prêts à mettre en boites.

Bonne qualité garantie.

Echantillons à disposi- tion.

Offres s. chiffres N1459X à Publicitas S. A., Chaux-

de-Fonds. 1538

Je cherche

à acheter

I ou 2 machines à gra- ver les inscriptions s u r les ponts, système

«Taylor ».

Olires avec prix, à

Eug. Chaudet,

Argentage de mouvements, BIENNE. 1544

MATIERES LUMINEUSES

RADIO-ACTIVES MERZ&BENTEL!

LABORATOIRE DE CHIMIE B E R N E - B U M P U Z

A vendre

15 rubis 8 V

qualité supérieure, sp.

plat, avec et sans mar- que.— Calottes or -18 k., fantaisies.

Adresser offr. sous chif- fre P15153C à Publicitas S.A., Chaux-de-Fonds. 1538 Commerçant danois, 40 ans qui a représenté nombre d'an- nées une maison de montres en gros de Copenhague, en Suède, Norvège et Finlande, (lui fait voyager régulièrement deux lois par année, et a ob- tenu un très grand succès avec les bazars, maison de sports, d'expéditions et de gros, cher- che

Représentation suisse directe. Grand champ surtout pour montres de sport, mon- tres-réveil , montres-bracelets, et montres or. Clientèle de 1"

ordre. Références hors ligne.

Correspondance allemande. Of- fres sous K. 358, à Wolffs Box, Copenhague K. 1348

Leçons écrites de comp tab.atnéricaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frison, expert comptable, Zurioh, F. 21. 1015 |

UNION DE BANQUES SUISSES

CONVOCATION

Messieurs les actionnaires sont convoqués en

Assemblée géne'rale ordinaire

pour le jeudi 25 mars 1920, à 2 h. après midi, à l'Hôtel Walhalla, à St-Gall.

O r d r e du jour :

t . Rapport du Conseil d'administration et présentation des comptes de l'année 1919, rapport des commissaires-vérificateurs.

2. Décision sur l'allectation d u bénéfice net de l'exercice.

3. Nomination d'administrateurs et de commissaires-vérificateurs.

4. Divers.

Les cartes d'admission à l'assemblée peuvent être retirées d u 12 au 24 mars au soir, moyennant justification de la possession des actions, aux guichets de nos

Sièges d e Winterthour, St-Gall, Zurich, A a r a u , et Lichtensteig, de nos Succursales d e Lausanne, Genève, L a Chaux-de-Fonds, Fleurier,

Vevey, Montreux, Bale, Baden, Flawil, Laufenbourg, Liestal, Rapperswil, Rorschach, Wil, W o h l e n

et de nos Agences d e Couvet, Aadorf, Gossau, St-Fiden, Riiti, Römerhof-Zurich.

Le rapport sur l'exercice annuel 1919 peut également être obtenu à ces guichets dès le 12 mars.

Le bilan, le compte de Profits et Pertes et le rapport des com- missaires-vérificateurs sont à la disposition de MM. les actionnaires qui peuvent en prendre connaissance dans nos bureaux à

Zurich, Winterthour et St-Gall

dès le 12 mars jusqu'au jour de l'Assemblée générale. 1376 Winterthour et St-Gall, le 4 mars 1920.

Union d e B a n q u e s Suisses Les Délégués du Conseil d'Administration :

Dr. R. Ernst. E. Grob-Halter.

Slllk

m^OllP^

3 FABRIQUE 1 f

HDAIGUILLES

deNONTRES Wet-de PIÈCES DÉCOUPÉES

* Louis MACQUAT'

LA CMAILTÄ-IDE-FONTOS

°6

I OFFICE MULTIGRAPH

Nous vous informons que nous pou- vons vous livrer dans un délai de 24- 48 heures, tous les travaux de circulaires, prix-courants, programmes, lettres, et ceci à des prix défiant toute concurrence.

Nos multi-copies offrent le grand avantage d'être toutes rigoureusement pareilles à l'original fait à la machine à écrire, ce qui est d'une utilité incontes- table pour toutes les lettres réclames.

D E M A N D E Z - N O U S O F F R E S ET DEVIS

MULTIGRAPHE & D REX ALL S. A.

R u e Leopold R o b e r t 9 LA C H A U X - D E - F O N D S

T É L É P H O N E 1 8 . 7 7

I

Références

Documents relatifs

Mais, sans parler des difficultés d'ordre tech- nique qui ne lui permettraient évidemment que la fabrication ou, n'allons pas si loin, plu- tôt le remontage de la montre bon marché,

de la Chambre suisse de l'Horlogerie. Les comptes et la gestion sont adoptés après les rapports présentés par le secrétaire de la commis- sion financière, M. Perrenoud, le secrétaire

Si l'on examine ces chiffres et ces faits, si l'on se rappelle que la plus grosse fabrique d u J a p o n ne produit pas moins de 300 modèles de pendules et pendulettes et qu'elle

Si le gouvernement ne désire pas ac- cepter cette ofire et n'achète pas les obligations dans un délai donné, quinze jours, par exemple, l'exportateur aura toute liberté de

ressortissants (traitement de la nation la plus fa- vorisée). L a clause de la nation la plus favorisée prend comme mesure des droits qu'elle confère le traite- ment que l'autre

qu on essaie de justifier en les présentant comme des mesures de rétorsion nécessaires. L'existence d'un tarif conventionnel uniforme pré- sente un autre avantage d'une portée

Mais s'il s'agit d'une spécia- lisation exclusivement artificielle ayant pour unique objet, soit de favoriser certains pays, soit de mettre un pays dans une situation plus

L'avant-projet de loi reviendra au Conseil des Ministres sous peu.Le Premier Ministre a encore annoncé que, la semaine prochaine, le Conseil se prononcera définitivement sur