• Aucun résultat trouvé

Chronique des Associations patronales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chronique des Associations patronales "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-sixième Année. — F1° 50. Samedi, 25 Juin 1921 Bureau»: Rue de la Serre, 58

]Â iDÉMTION HORLOGÈRE

SUISSE

ORGANE DE LA CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DE5 CHRMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BUREAU^ DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

*************************************************

{ A B O N N E M E N T S : inan su ...oi. î

? Ruiasp Fr. 14.05 Fr. 7.05 J Suisse Union postale 26.- » 13.—

t Majoration pour abonnement par la poste î î Compte de chèques postaujt IV b 426 î Z************************************************

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITY, S. r\. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujt-de-Fonds. — 5u<cursales et agences en Suisse et à l'étranger.

**************************************************

| A N N O N C E S | I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s |

i de places 20 e t . la ligne, | î é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. |

| Les annonces se paient d'avance J

**************************************************

Contre le chômage

1)

Parmi toutes les questions soumises à l'exa- men de la Chambre suisse de l'horlogerie, il en est une d'une importance primordiale et qui a attiré spécialement son attention, c'est celle des crédits à accorder aux industriels, en vue de faciliter l'exportation de leurs produits.

La création d'un institut financier, qui au- rait fonctionné de concert avec la Société coo- pérative suisse pour le développement du commerce extérieur, avait été proposée en son temps, mais sans succès.

La France, ainsi que l'Angleterre, sont en- trées dans cette voie, la première en créant la Banque Nationale du Commerce Extérieur, la seconde Y Exports Crédits Department2).

Les résultats acquis jusqu'à présent ne sont pas suffisamment concluants pour pouvoir ser- vir de base à une organisation similaire en Suisse et il y a lieu, pour les autorités et les cercles commerciaux et industriels, d'examiner sans tarder quel serait pour nous le système qui pourrait le mieux convenir.

*

En attendant le résultat de ces études, il n'est pas inutile de revenir sur le projet des crédits internationaux Ter Meulen3), qui, s'il pouvait arriver à chef, contribuerait à favori- ser dans une grande mesure la création des instituts nationaux d'exportation.

Tout d'abord, en quoi consiste le projet Ter Meulen? Suivant la brochure publiée par la Société des Nations, ce projet est une tenta- tive de surmonter l'un des plus grands obsta- cles à la reprise des affaires normales, c'est-à- dire la difficulté pour les commerçants J e cer- tains pays d'obtenir les crédits, à court ou à long terme, indispensables à leurs importa- lions :

Avec le projet, ils pourront obtenir ces crédits moyennant certaines garanties, constituées par des obligations d'Etat, prêtées par l'Etat émetteur à ses propres nationaux ; la valeur intrinsèque de ces obligations sera établie de façon à inspirer con- fiance aux prêteurs, en ce sens que ces obligations ne pourront être émises que jusqu'à concurrence de la valeur-or de l'encaisse qui les couvrira.

Cette valeur devra être vérifiée par une commis- sion internationale d'hommes compétents, choisis par la Société des Nations dont ils tiendront leurs pouvoirs; ces obligations seront de nature à in- téresser les prêteurs car la monnaie en laquelle elles seront exprimées sera à leur convenance (en principe évidemment, ce sera la monnaie de leur propre pays).

Le projet s'est inspiré de la supposition que tout le monde désire des crédits, tant à court qu'à long terme, avec le minimum de risques pour les prêteurs et que tout Etat, si difficile que soit sa si- tuation financière actuelle, possède des biens qui fournissent des recettes susceptibles d'une es- timation en or et qui pourront être affectées en garantie d'une émission d'obligations.

') Voir Fédération Ilovl. n* 16 et 48 dos 11 et 18 juin 1921.

') » » ' » n' 47 15 juin 1921.

») » » » n' 4S 8 juin 1931.

Une fuis la valeur-or établie, et le service des obligations surveillé par une commission indépen- dante, agissant en qualité de fidéi-commissaires des détenteurs des obligations, celles-ci seront considérées comme des titres de grande valeur, et les négociants de n'importe quel pays ser j n t prêts à ouvrir des crédits au négociant du pays qui aura émis ces obligations, si celui-ci peut les offrir en garautie.

Le projet ne modifiera nullement la manière dont l'importateur et l'exportateur conduisent leurs aflaires. L'exportateur devra toujours comme il le fait actuellement, s'assurer de la situati n et du crédit de son client. Il continuera toujours à fixer les conditions qui lui conviennent. Le projet ne fait que fournir les moyens qui permettront à l'importateur d'obtenir plus facilement les crédits, en mettant à sa disposition des obligations d'une valeur reconnue, qu'il pourra offrir en garantie.

Supposons qu'un importateur d'un pays em- prunteur désire acheter des marchandises à un exportateur d'un pays prêteur, et que tous les deux se soient mis d'accord sur les conditions. Le paiement devra être effectué en la monnaie dési- gnée par le prêteur, et les obligations qui devront être oflertes en garantie, seront émises par le gou- vernement du pays de l'emprunteur en cette mon- naie. Le taux d'intérêt et toutes les autres condi- tions du crédit seront dété'fminés par l'exportateur et l'importateur. Le taux d'intérêt et la date d'é- chéance des obligations données en garantie, ne devront pas obligatoirement être les mômes, que le taux d'intérêt et la date d'échéance du crédit que l'exportateur aura consenti à l'importateur.

Ensuite, l'importateur empruntera à son gou- vernement, pour la durée de son crédit, les obli- gations dont il aura besoin afin de les offrir en garantie. Chaque gouvernement emprunteur devra régler les conditions du prêt des obligations à ses propres nationaux, et tous les détails de cette ope- ration seront fixés entre eux.

Il faudra cependant, obtenir au préalable, l'ap- probation de la Commission internationale.

* * *

Quels seront les emplois possibles de la garan- tie par l'exportateur? Si l'importateur observe toutes les conditions fixées, et que pendant la du- rée du crédit, il s'acquitte de tous ses engage- ments, l'exportateur au lieu d'encaisser les cou- pons pour son propre compte, les détachera et les renverra à l'importateur, au fur et à mesure des échéances, et l'importateur, les remettra au gou- vernement de son pays. En outre, si l'importateur rembourse, le jour de l'échéance, toutes les som- mes dues par lui en principal et intérêts, l'expor- tateur renverra à l'importateur les obligations re- çues en garantie, et celui-ci les remettre à son gouvernement. Les obligations ainsi renvoyées seront annulées et on pourra y substituer d'autres obligations pour un montant équivalent de même monnaie ou de toute autre monnaie.

Si l'importateur ne peut s'acquitter de ses enga- gements à la date d'échéance, l'importateur et l'ex fiortateur pourront se mettre d'accord pour pro- onger le crédit, à condition naturellement, que l'importateur obtienne l'autorisation de son pro pre gouvernement, et le consentement de la Com- mission internationale, qui lui permettront de conserver les obligations à lui prêtées.

Si l'importateur, au contraire, ne réussit pas à s'acquitter de ses engagements, et qu'il n'ait pas obtenu de l'exportateur que le crédit soit prolongé, l'exportateur aura alors le droit de se saisir de la garantie, afin de pouvoir se dédommager. Par conséquent, il pourra conserver les obligations, à titre de valeur de placement, ou les négocier et se rembourser sur le produit de la vente. S'il les conserve comme placement, il aura le droit d'en- caisser les coupons au fur et à mesure de leur

échéance, et de réaliser le principal dès le jour où les obligations seront remboursées.

Dans l'hypothèse de vente, l'exportateur en pays étranger sera tenu, avant de procéder à la la vente, d'oflrir les obligations qu'il détient avec tout autre nantissement qu'il pourrait avoir reçu en couverture de son crédit, au gouvernement de l'importateur, contre paiement de la somme qui lui est due, tant pour le crédit que pour les inté- rêts courus. Si le gouvernement ne désire pas ac- cepter cette ofire et n'achète pas les obligations dans un délai donné, quinze jours, par exemple, l'exportateur aura toute liberté de réaliser ses ga- ges (aux conditions qui seront à fixer d'avance pour chaque pays prêteur en conformité avec les us et coutumes du pays prêteur). Une fois l'expor- tateur complètement désintéressé, s'il lui reste en- core un solde entre les mains, il devra le tenir à la disposition du gouvernement de l'importa- teuret les règlements subséquents entre l'im- portateur et son gouvernement ne concerne- ront en aucune façon l'exportateur. Si le produit de la vente de ces obligations est inférieur au montant du crédit et des intérêts connus, l'expor- tateur aura un recours contre l'importateur pour le paiement de la différence (mais non contre le gouvernement de l'importateur).

11 y a lieu d'ajouter qu'il est indispensable, pour le bon fonctionnement du projet, que l'actif ser- vant de gage, soit un actif productif d'un revenu régulier. L'actif qui conviendra le mieux, sera pro- bablement les droits de douane à l'importation et à l'exportation. Ces droits étant payables aux frontières des pays, et devant être payés en or ou son équivalent, seront des plus faciles àpeicevoir.

D'autres gages répondant aux conditions, tels que les chemins de fer de l'Etat, les monopoles de l'E- tat, les forêts, etc. devront être aussi constitués.

Cette question est l'une des plus importantes parmi celles que l'Organisateur devra approfondir en consultation avec chacun des pays qui désirent utiliser le projet. A cet égard, chaque pays se trouvera dans une situation différente.

Le taux d'intérêt fera l'objet de négociations sé- parées avec chaque pays emprunteur. Il sera vrai- semblablement le même que le taux normal au- quel le pays en question pourrait trouver à em- prunter sur le marché international.

La durée des obligations n'est pas déterminée.

C'est un point qui reste à fixer. M. Ter Meulen avait envisagé des obligations d'une durée de cinq à dix ans. En tout cas, la date d'échéance ne devra pas être trop reculée.

Enfin, dans le cas où le gouvernement d'un pays emprunteur voudrait lui-même importer des mar- chandises en usant d'un crédit, il lui serait parfai- tement loisible de donner ses propres obligations en garantie.

Faisons observer, qu'en principe les crédits ne sont accordés que pour l'importation des matières premières et des produits de première nécessité, mais que la Commission de contrôle peut autoriser des dérogations spéciales.

En résumé, les avantages généraux du pro- jet Ter Meulen résident tout d'abord dans sa souplesse. Il ne met pas d'un seul coup à la disposition du pays e m p r u n t e u r une grosse som- me, devant être remboursée à intervalles ré- guliers, mais permet de constituer un «réser- v o i r » de crédit auquel on peut puiser au fur et à mesure des besoins. D'autre part, chaque transaction achevée, les obligations données en garantie seront r e n d u e s , et p o u r r o n t immé- diatement être employées à nouveau. E n con- séquence, la plus petite fraction du crédit dis-

(2)

344 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E ponible pourra être utilisée. En outre, le pro-

jet s'adapte aussi bien aux crédits à court terme qu'à ceux à long terme, qui se succéde- ront ainsi comme une « c h a î n e » sans fin, les garanties à fournir ne faisant jamais défaut.

Le projet Ter Meulen offre encore cet avan- tage , qu'il ne constitue pas une entrave au mécanisme normal du commerce. Il a seule- ment p o u r but d'ajouter une garantie aux tran- sactions ordinaires.

Il fournit le moyen efficace de mobiliser tout le crédit d'un pays pour renforcer celui de chacun de ses propres commerçants. Il en résultera que les commerçants étrangers, qui auparavant hésitaient à entrer en rapport avec de simples particuliers, n ' é p r o u v e r o n t plus désormais ces mêmes hésitations. Un premier essai, fait dans ces conditions, sous la protec- tion d'une garantie sûre, leur donnera l'occa- sion de voir eux-mêmes s'ils ont exagéré les risques. Si cette expérience pratique démon- tre la possibilité de rapports commerciaux sta- bles, le seul fait que l'application du projet aura permis ces premières transactions, contri- buera à l'amélioration des conditions, et dimi- nuera les risques p o u r l'avenir. Il y a tout lieu de croire que ce sera le début d'une série d'a- méliorations progressives, qui bientôt repla- ceront l'industrie et le commerce dans des conditions telles que ceux-ci deviendront pos- sibles sans assistance spéciale.

Informations

Contrôle des ouvrages d'or, d'argent et de platine importés.

Il est rappelé aux intéressés qui importent des ouvrages d'or, d'argent et de platine ou des arti- cles en plaqué, doublé ou métal doré que le con- trôle de ces ouvrages ou la vérification de ces ar- ticles à l'importation est obligatoire. Dans le cas oii des envois renfermant des ouvrages ou articles de ce genre seraient remis directement aux im- portateurs sans avoir été soumis par la poste ou la douane au contrôle à l'importation, les impor- tateurs sont tenus de les adresser à l'un des bu- reaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent ouverts à l'importation, soit à Bienne, La Chaux- de-Fonds, Genève, Le Locle, Neuchâtel, Porren- truy, St-lmier et Schafihouse ou directement au Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, à Berne.

Les ouvrages ou articles de ce genre qui seraient trouvés en magasin, dans les ateliers de fabrica- tion, chez des négociants ou à la réexportation, sans poinçon de contrôle ou bordereau de vérifi- cation seront soumis à l'amende prévue à l'article 4 de l'arrêté du Conseil fédéral du 16 juin 1917.

Service de l'importation et de l'exportation Jours de réception.

Le Service de l'importation et de l'exportation du Département fédéral de l'économie publique attire à nouveau l'attention des intéressés sur le l'ait que, dans l'intérêt même du traitement rapide de leurs requêtes, les visiteurs ne pourront être reçus qu'aux jours suivants: Lundi, mercredi et vendredi. A l'avenir on se conformera strictement à cette règle. Les personnes ne l'observant pas se- ront elles-mêmes rendues responsables des incon- vénients pouvant en résulter.

Canada.— Indication du pays d'origine s u r les marchandises importées.

Lors de la délibération dans la Chambre des Communes de la résolution du Ministre des finan- ces concernant l'indication du pays de provenance sur les marchandises importées au Canada et dont nous avons, parlé dans notre numéro du 8 juin courant, la mise en vigueur de cette mesure a été ivaée, d'après une information de Montréal, à la Division du commerce, au 1er octobre prochain (au lieu du 1er septembre).

Indes orientales néerlandaises.

La Direction générale des postes nous informe qu'à partir du 18 juillet prochain, le bureau de Chiasso 2 expédiera, chaque deuxième lundi et mardi, les dépêches en lettres pour les Indes orien- tales néerlandaises (Medan, Batavia ville, Batavia

passe et Padang). |

Ces dépêches seront transmises par la voie de Gênes en vue d'être embarquées sur les paque- bots de la compagnie « Nederland», touchant de nouveau ce port, dès le li) juillet, tous les 15 jours.

Norvège. — Colis postaux.

La Direction générale des postes nous informe, du rétablissement de la voie « Allemagne-Dane- mark » pour la transmission des colis postaux à destination de la Norvège.

Chronique des Associations patronales

Chambre Cantonale neuchâteloise du Commerce, de l'Industrie et du Travail.

L'assemblée générale aura lieu le mercredi 20 juin 1921, à 14 h. à la salle du Conseil général à La Chaux-de-B'onds, avec l'ordre du jour suivant : 1. Procès-verbal de l'assemblée générale du 20

janvier 1921.

2. Rapport sur l'exercice de 1920.

3. Revision du code des obligations.

4. Conseil économique suisse.

5. Tarif postal.

(!. Réorganisation de la Chambre.

7. Divers.

Association des fabricants de montres, machines et industries annexes du canton de Soleure (U. S. U. M.) Le secrétaire-général de cette association, M. Dr

P. Hael'elin, a présenté le rapport du Comité sur l'exercice 1920 dans sa dernière l'assemblée gé- nérale.

Dans la partie générale du rapport, M. Haefelin fait ressortir le danger qu'il y a de constituer des stocks de marchandises, plutôt que de chômer. Il envisage avec raison que la charge de l'assistance- chômage est moins forte pour le fabricant que celle résultant de stocks immobilisant les capitaux et se dépréciant rapidement.

L'accumulation de stocks a provoqué une baisse rapide des prix qui ont inlluencé défavorablement le marché général. Le Comité de l'U. S. U. M. a cherché à mettre uue digue à cette tendance, mais sans grand succès, faute d'appui de la part des autorités et des instituts financiers officiels.

Le chômage nécessita déjà en mars, la réduction des heures de travail dans beaucoup de fabriques;

d'abord '/- journée par semaine, puis ensuite 1 l,t jours et à la fin de l'année, la durée du travail

n'était plus en général que de 28 heures par se- maine.

Les relations de l'association avec les groupe- ments ouvriers furent passables ; aucune crise n'est à signaler. Les conflits de salaires furent liquidés, soit par l'association, soit par l'ollice de concilia- tion.

Un nouveau règlement pour l'assistance-chômage fut adopté par l'assemblée générale du 10 mars 1920. La prestation des chefs d'entreprises a été fixée à 3 semaines de salaires pour les ouvriers. La prestation au fonds de solidarité prévu par l'arrêté devait être versée '/a en espèces, les autres */« étant représentés par des garanties de banques.

L'accomplissement de cette décision a été sin- gulièrement entravé par l'attitude des communes, qui n'ont pas exigé des chefs d'entreprises non alliliés à une caisse, les prestations leur incombant.

L'interprétation de l'arrêté de chômage a donné lieu à divers jugements de l'Ofiice cantonal de con- ciliation et de la Commission fédérale de recours, mais on doit reconnaître que les expériences faites démontrent que l'arrêté du 29 octobre 1919 concer- nant l'assistance-chômage n'a pas résolu d'une façon heureuse la question. C'est une inconséquence économique que d'imposer en pleine crise, des charges improductives aux industries. Il faudrait que, lors de périodes prospères les fonds d'assis- tance soient alimentés par des subventions des employeurs, des employés et du fisc.

Par suite de l'introduction de la semaine de 48 heures, des instructions furent envoyées aux chefs d'eutreprise pour l'élaboration de leurs règlements de fabrique.

L'introduction de la semaine de 48 heures a eu pour résultat de renforcer le travail à domicile, ce qui est à déplorer au point de vue de l'hygiène et a diminué le pouvoir de production dans une très sensible mesure.

Le contrôle des ouvriers fut, conformément aux statuts, introduit dans le courant de l'année. Les résultats obtenus jusqu'ici sont favorables; il est nécessaire toutefois pour arriver à lui donner toute son utilité, que les membres dans leur ensemble se conforment strictement aux instructions qui leur sont données.

L'association comptait à fin 1920 68 membres.

Elle eut 5 assemblées générales, Le Comité eut 11 séances, les dépenses de l'associations se sont éle- vées à 27.000 frs.

Commerce extérieur

Allemagne. — Tarif douanier.

D'après les renseignements qui nous sont don- nés par la Division du Commerce, le traité de commerce germano - suisse du 10 décembre 1891 expire le 1er juillet prochain. Jusqu'à cette date, le tarif d'usage actuellement en vigueur reste ap- plicable, pour les marchandises importées en Al- lemagne.

Par contre, à partir du 1er juillet, c'est le tarif général douanier allemand qui fera règle, jus- qu'au moment où un nouvel accord aura été con- clu entre les deux pays. On espère que cela n'ira pas long, puisque, ainsi que nous l'annoncions dans notre dernier numéro, les pourparlers ont déjà commencés.

En attendant, nous jugeons utile de reproduire les positions de ce tarif général, qui ont trait à l'horlogerie et à ses branches annexes.

Mentionnons encore que les droits de douane sont payables en or, ou, en cas de paiement en mon- naie-papier, avec un agio (surtaxe douanière) de 900 %.

Tarif Tarif No tarif général conventionnel Allemagne (actuel) (actuel) Mks. Mks.

les 100 kRS.

235 Pierres précieuses et demi-

précieuses, brutes exemptes 507 Toile d'émeri, etc G,— —

607 Perles fines et coraux rouges,

ouvrés, non montés . . . . (iO,— — Coraux rouges (iO,— 30,—

non montés, mais enfilés sui-

des fils textiles 100,— — Coraux rouges 100,— (iO,—

les dits, montés ou combinés

avec d'autres matières . . . (i00,— — 678 Pierres précieuses, ouvrées,

non montées, ou simplement montées pour usages indust.

(filières combinées avec pier-

res précieuses percées . . . (îO,—

montées autrement (orne-

ments, parures, etc.) . . . . 600,— — 679 Pierres demi-fines, ouvrées,

sans monture 60,— — montées, etc 175,— — 771 Ouvrages entièrement ou par-

tiellement en or, non dénom-

més ailleurs, non polis . . . 300,— — polis, or fin pour dorer . . . (>00,— — 776 Ouvrages entièrement ou par-

tiellement en argent, même dorés, etc. (argent fin pour

argenter) 600,— — 891 Machines parlantes (phono-

graphes), instruments hydro- métriques, compteurs de vi- tesse pr. véhicules, tous en métaux communs, sans mou-

vement d'horlogerie . . . . 600,— 40,—

boussoles et boussoles de navire, compte-pas (podomè- tres) et compteurs de poche,

sans mouvement d'horlogerie 60,—

929 Montres, même à musique : par pièce à boite en or 3,— 0,80 en argent, même dorées ou

avec carrures, anneaux et

couronnes dorés 1,50 0,60 en métaux communs, même

dorés, argentés, en autres

matières 1,— 0,40 930 Boites de m o n t r e s , en or . . 1,50 0,40

en a r g e n t ou en métaux com- m u n s ou alliages de ces mé- t a u x , môme dorées ou avec a s s o r t i m e n t s d o r é s , a u t r e s

m a t i è r e s 0,75 0,40 Xote. — Le plaline cl les métaux île la famille du platine et leurs ouvrages en tout ou en partie île ces métaux sont rangés sous No. 771, à moins dénomination ailleurs.

Xota ad. <)3o. — Si les boites de montres sont importées démontées, mais prêtes à l'ajustage, les fonds acquittent la moitié du droit afférent à la lioile complète; les carrures (avec ou sans lunettes) et les lunettes seules acquittent le quart de ce droit; les cuvetles ou couvercles intérieurs et les autres parties sont taxés d'après ta matière dont ils sont composés.

Xota ad. 92g et /)ïo. — Les montres et les lioiles de mon- tres recouvertes (plaquées) d'or ou d'argent sont taxées comme les mêmes dorées ou argentées.

(3)

LxV F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E 345

Tarif Tarif No. tarif général conventionnel Allemagne (actuel) (actuel)

Mks. M les.

p a r pièce

931 M o u v e m e n t s p o u r m o n t r e s ,

achevés et ébauches . . . . d,o0 0,40 1)32 P i g n o n s et b a l a n c i e r s en acier, les too kgs.

p o u r m o n t r e s (i0,— — 933 P a r t i e s de m o n t r e s , en m é t a u x

c o m m u n s 200,— — Ressorts en acier, b a l a n c i e r s

en b r o n z e et laiton 200,— (10,—

A u t r e s p a r t i e s de m o n t r e s , de cette position, môme do- rées ou argentées ou plaquées

or ou a r g e n t 200,— 120,—

934 C o m p t e u r s de poche et a u t r e s , avec m o u v e m e n t d'horloge-

r i e 200,— — I n s t r u m e n t s h y d r o m é t r i q u e s ,

c o m p t e u r s de vitesse p o u r véhicules, avec m o u v e m e n t s

d ' h o r l o g e r i e 200,— 40,—

C a r t e l s et p e n d u l e s électri-

q u e s , et a u t r e s 200,— 100,—

943 A p p a r e i l s à m u s i q u e , mécani- q u e s , sans cage ou b o î t e ,

m o i n s de 500 gr. pièce . . . 2 3 , — 20,—

A u t r e s a p p a r e i l s p o u r la r e - p r o d u c t i o n m é c a n i q u e de

m o r c e a u x de m u s i q u e . . . 40,— 20,-/28,- D a n e m a r k .

En a v r i l 1921, le c o m m e r c e e x t é r i e u r d a n o i s a a t t e i n t 111,4 m i l l i o n s de cr. a u x i m p o r t a t i o n s et 132,1 m i l l i o n s a u x e x p o r t a t i o n s , p r o d u i s a n t a i n s i u n e x c é d e n t d ' e x p o r t a t i o n de 20,7 m i l l i o n s de cr.

C'est la p r e m i è r e fois d e p u i s n o m b r e d ' a n n é e s q u e la b a l a n c e commerciale d a n o i s e est f a v o r a b l e .

F r a n c e .

La s t a t i s t i q u e d e s i m p o r t a t i o n s et des e x p o r t a - t i o n s françaises, du 1e r j a n v i e r a u 31 m a i 1921 in- d i q u e , c o m p a r a t i v e m e n t à la p é r i o d e c o r r e s p o n - d a n t e de 1920:

Importations 1921 1920 Diminution en 1000 F r s .

Objets d ' a l i m e n t . 1.997.99i 4.092.317 2.004.32Ü M a t i è r e s p r e m i è r e s 4.268.öc4 7.244.531 2.975.977 Objets fabriques 2.417.359 4.385.607 1.968.248 T o t a u x 8.683.904 15.722.455 7.038.531

Exportations 1921 1920 Augmentation en 1000 F r s .

Objets d ' a l i m e n t . 852.496 687.365 165.131 M a t i è r e s p r .

l ' i n d u s t r i e 2.177.421 1.890.981 286.440 Objets fabriqués 5.507.307 4.890.190 617.117 Colis p o s t a u x 512.167 359.027 153.140 T o t a u x 9.049.391 7.827.503 1.221.828

Hollande.

Le b u r e a u c e n t r a l de s t a t i s t i q u e fournit les chif- fres s u i v a n t s pour le c o m m e r c e e x t é r i e u r h o l l a n - d a i s :

Importations Exportations

Mai 1921 F I . 168.000.000 94.000.000 Mai 1920 » 299.000.000 170.000.000 L'excédent des i m p o r t a t i o n s a t t e i n t , p o u r les 5 p r e m i e r s mois de 1921 le m o n t a n t de F I . 415.000.000.

Chronique financière et fiscale

La hausse du franc français. — Les accords de Londres et l'acceptation de l'ultimatum. — Les projets de M. Hegedas. — Le tarif douanier hongrois. — Une double attitude envers la France.

H. J.-B. Le franc IraDçais, q u i , il y a q u e l q u e t e m p s , a fait u n e subite ascension v e r s de supé- r i e u r s n i v e a u x , se m a i n t i e n t t o u j o u r s e n c o r e à la h a u t e u r a t t e i n t e . A q u o i est dû ce m o u v e m e n t re- m a r q u a b l e p a r sa r a p i d i t é a u t a n t q u e p a r son é t e n d u e ? Si, en g é n é r a l les r a i s o n s des fluctua- t i o n s de change s o n t infiniment complexes, la ré- p o n s e à ce p o u r q u o i ? e s t , ' c e t t e fois assez s i m p l e . D ' i m p o r t a n t s a c h a t s de francs français ont été faits s u r les m a r c h é s i n t e r n a t i o n a u x , n o t a m m e n t aux Etats-Unis. Ces a c h a t s , u n i q u e m e n t faits d a n s u n b u t spéculatif, p r o u v e n t la confiance qu'ont les é t r a n g e r s et les A m é r i c a i n s en p a r t i c u l i e r d a n s le p r o c h a i n r e l è v e m e n t de la F r a n c e . E n efîet, la balance commerciale de la F r a n c e i n d i q u e , p o u r le p r e m i e r t r i m e s t r e de cette a n n é e , u n e x c é d a n t d ' e x p o r t a t i o n s de p r è s de 100 m i l l i o n s , t a n d i s que p e n d a n t la p é r i o d e c o r r e s p o n d a n t e de 1920 les sta-

tistiques i n d i q u a i e n t u n excédent d ' i m p o r t a t i o n 4.871 millions.

P l u s que ce fait c o m m e r c i a l , les é v é n e m e n t s p o l i t i q u e s s e m b l e n t a v o i r d é t e r m i n é la récente hausse du franc français : les accords de L o n d r e s et l'acceptation de l ' u l t i m a t u m p a r l ' A l l e m a g n e . Malgré que les v e r s e m e n t s que fera l ' A l l e m a g n e s u i v a n t cette acceptation soient i m p u i s s a n t s à re- lever d a n s u n t e m p s t r è s p r o c h a i n les finances françaises q u i s u p p o r t e n t d e p u i s la fin de la g u e r r e le l o u r d fardeau des r é p a r a t i o n s i n c o m b a n t selon le t r a i t é de V e r s a i l l e s à l ' A l l e m a g n e , m a l g r é cela, les p a y e m e n t s de l ' A l l e m a g n e a m è n e r o n t u n (lux de c a p i t a u x v e r s la F r a n c e , qui p o u r r a in- fluencer f a v o r a b l e m e n t le t a u x du c h a n g e français.

L ' a v e n i r , m o n t r e r a j u s q u ' à quel p o i n t les faits justifieront les a n t i c i p a t i o n s de la s p é c u l a t i o n .

Les finances h o n g r o i s e s q u i , c h a c u n le sait, sont depuis l o n g t e m p s d a n s u n état d é p l o r a b l e sem- b l e n t enfin v o u l o i r s'améliorer. M. R o l a n d Hege- diis, m i n i s t r e des finances, déploie t o u s ses ellorts et a r e m p o r t é u n e p r e m i è r e v i c t o i r e en m e t t a n t u n t e r m e à l'inflation fiduciaire t o u j o u r s c r o i s s a n t e . C'est le m o i s d e r n i e r q u ' a été m i s e en c i r c u l a t i o n la d e r n i è r e é m i s s i o n de billets de l ' E t a t . Ces n o - tes, q u i o n t été confectionnées à Z u r i c h , ont s u r les p r é c é d e n t e s é m i s s i o n s le g r a n d a v a n t a g e d'être c o u v e r t e s , ce q u i p e r m e t t r a i t é v e n t u e l l e m e n t au s y s t è m e m o n é t a i r e h o n g r o i s de se r a p p r o c h e r d u franc.

D a n s son p r o j e t de loi p o u r l ' a s s a i n i s s e m e n t des finances h o n g r o i s e s , le m i n i s t r e des finances ex- pose sa p o l i t i q u e d'économie s u r les i n t é r ê t s en p r é v o y a n t la c o n v e r s i o n t e m p o r a i r e des r e n t e s d ' E t a t en t i t r e s à 3 % - Cette m e s u r e s e r a appli- q u é e dès le 1er j u i l l e t et r e s t e r a en v i g u e u r j u s q u ' à la fin de 1925, date à l a q u e l l e les r e n t e s r e p r e n - d r o n t l e u r t a u x a n t é r i e u r . P a r cette m e s u r e , le m i n i s t r e des finances e s p è r e r é a l i s e r u n e écono- mie de 350 m i l l i o n s de c o u r o n n e s p a r a n .

P a r m i les i m p ô t s que p r é v o i t M. H e g e d u s il y a lieu de m e n t i o n n e r « l ' i m p ô t s u r le r a c h a t de la fortune » ; p a r l ' a b a n d o n d ' u n c i n q u i è m e de son a v o i r , t o u t c i t o y e n a c q u i e r t le d r o i t de p o s s é d e r u n e fortune m o b i l i è r e . — U n a u t r e projet i n s t i t u e u n i m p ô t sur l ' e x e m p t i o n d u s e r v i c e m i l i t a i r e d o n t ne sont e x o n é r é s q u e ceux q u i o n t p e r d u u n des l e u r s à la g u e r r e . — D ' a u t r e s i m p ô t s s u r la p r o - duction des v i n s , la chasse, le p o r t des a r m e s et les a l l u m e t t e s , v i e n n e n t c o m p l é t e r le s y s t è m e financier de M. Hegediïs, d o n t les m i l i e u x h o n - g r o i s c o m p é t e n t s se p r o m e t t e n t b e a u c o u p .

* *

R é c e m m e n t est e n t r é en v i g u e u r le n o u v e a u ta- rif d o u a n i e r h o n g r o i s d o n t il est i n d i s p e n s a b l e de d i r e q u e l q u e s m o t s . Le n o u v e a u tarif crée q u a t r e catégories de t a x e s différentes.

P o u r tous les a r t i c l e s de p r e m i è r e nécessité la taxe est de 1,2%. Cette t a x e est i n f é r i e u r e à l'an- cienne taxe en v i g u e u r p o u r t o u s les articles p o u r lesquels les d r o i t s n ' é t a i e n t pas a c q u i t t é s en va- leur or. L ' a n c i e n n e t a x e de 1,9 °'0 a été m a i n t e n u e p o u r les articles destinés a u x c o n s o m m a t e u r s p l u s aisés. Les t a x e s de la t r o i s i è m e catégorie s'élèvent à 3 , 4 % . elles frappent les a r t i c l e s d i t s de « d e m i - l u x e » , t a n d i s que les m a r c h a n d i s e s de g r a n d l u x e sont s o u m i s à la t a x e de 6,9 °/0 et c o m p r e n n e n t n o t a m m e n t les soieries, f o u r r u r e s , p l u m e s de pa- r u r e , p i e r r e s fines, b r o d e r i e s , l i q u e u r s et v i n s fins, etc.

*

* *

P o u s s a n t sa p o l i t i q u e d ' é c o n o m i e j u s q u ' a u b o u t , le m i n i s t r e des finances a p a r ces t a r i f s d o u a n i e r s p o u r a i n s i d i r e i n t e r d i t t o t a l e m e n t l ' i m p o r t a t i o n française. Cette p o l i t i q u e ne doit p a s e n c h a n t e r les milieux français i n t é r e s s é s , d ' a u t a n t p l u s q u e d a n s le d o m a i n e des d e t t e s p u b l i q u e s d ' a v a n t - g u e r r e M. H e g e d ü s s'efforce de t r o u v e r d e s a r r a n - g e m e n t s à l'amiable a v e c la F r a n c e et d ' o b t e n i r q u e l q u e s a t t é n u a t i o n s d e s s t i p u l a t i o n s d u t r a i t é de T r i a n o n .

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (24 juin (.921) : Argent fin en grenailles . .

Or lin, pour monteurs de boîtes ,

• laminé pour doreurs . Platine ouvré

Change sur Paris

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

fr. 1 2 7 . - le kilo

• 3850.—

» 4025.—

» 1H.— le gr.

. . . (r. 47.25

Comptant Cuivre, Standard

» électrolyt.

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . Or

Argent métal Bourso New-York Bourse Paris

20 juin 71 Vio 70 — 107 Va 22 '/s 26 '/a 35 >U 108/- 20 juin

59 Va 200

21 juin 71 7/,o

lui 5,'a 21 »/«

M Va 35 Va 109/1 21 juin 59'/4

270

20 juin

71 >U 78 — 169 </t 22 '/a 27 '/4 35 5/a 22 juin 58 =/4 270

I j u i n

7 19/1 6

07 Va 2-1 Va 27 35 Va

E n r e g l i - i i t r e i n c i i t :

9/V1/21. — C. Dannser & Sohn, soc. 11. coll. (Caflisch et Eugen I)., de Felsberg, Grisons), représentations en bijouterie, etc. Urauiaslr. 20, Zurich 1.

R a d i a i ion 1

7/VI/2I. — Léon Ducomrnun, Fabrique <ioutils « Ego », Le Locle.

F a i l l i t e «

0/VI/21. — Georges Fernand Sandoz, décorateur, Charrière 0, La Chaux de-Fonds.

Escompte et change

E s c o m p t e Demande Parité

en (rancs suisses

Olfr»

Suisse . . France . . Londres . New-York Canada . . . Bruxelles . Italie . . . Espagne . Lisbonne . Amsterdam Allemagne Vienne (anc.)

» (nouv.) 100 Budapest . . 100 Prague . . . 100 Pétrograde . 100 Stockholm Christiania Copenhague Sofia . . . Bucarest . Belgrade . Athènes . Varsovie . Helsingsfors

100 1 1 1 100 100 100 100 100 100

. 100 . 100 . 100 . 100 . 100 . 100 . 1 0 0 . 1 0 0 100

Ir.

liv. st.

dollar dollar

rr.

lires pesetas

100.—

25.22 5.18 5.18 100 — 100.—

100.—

Escudos 560.—

florins 208.32 Marks 123.45

Buenos-Aires 100 Rio de Janeiro 100 Bombay . . 100 Yokohama . 100

Cour.

Cour.

Cour.

Roubl.

Cr. sk,

Leva Lei Dinars

drachm.

Mks pol.

Mks fini.

Pesos Milrois Roupies

Yens 105.—

105 — 105 — 260.07 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 . - 100.—

100,—

123.46 100.—

220 — 165.—

252.—

258.—

>/o

4 ' / j à 5 6 OVi 53/4 5 6 0 7

i V . 5 6

5 6 G Va

7

«Va 6>/i 0 6 Va

6 9

47.25 22 — 5.695 46.90 29 — 78.20 195.

8.

0.925 2.125 7.90 131.75 84.70 100.50 6.—

9.—

16.05 35.50 0.16 170 —

70 — 130.—

270.—

48.25 22.40 0.095 47.90 29.40 79.20 196.90 8.55 1.323 2.525 8.30 132.75 85.75 101.50 6.40 9.40 10.45 37.50 0.56 1 8 0 -

80.—

1 4 5 . - 285 —

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 juin 1921.

Actif.

Encaisse métallique : or . . . 543.889.991,85

argent . 110.784.38t,20 654.674.376,05

Billets do la Caisse de prêts 10.119.175,—

Portefeuille 288.470.722.08 Avoir à vue sur l'étranger 7.110.460,20

Avances sur nantissements :i7.i07.£61,48 Titres • 6.41881)1,—

Autres actifs 47.567.081.47 1.051.840.237,28

Passif.

Fonds propres 29.940.858,48 Billets en circulation 885.114.105,—

Virements et de dépôts 105.193.593,10

Autres passifs 31.591.680.70 1051.840.237.28

A n o s a b o n n é s

N o u s p r i o n s c e u x d ' e n t r e n o s a b o n n é s q u i n ' o n t p a s e n c o r e r e n o u v e l é l e u r a b o n n e m e n t

pour le I I

m o

s e m e s t r e 1921, de bien

v o u l o i r l e f a i r e s a n s r e t a r d , e n v e r s a n t le m o n - t a n t d e f l » . 7 . 0 S a u c o m p t e d e c h è q u e s p o s - t a u x I V b 4 2 6 .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u J o u r n a l .

fa plu^ beaux

CLICHÉS

HAEFELI 6 CO - PHOTOGRAVEURS-GALVANOPLASTES LA CHAUX DE FONDS

(4)

346 LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Demandez vos boîtes

véritable plaqué or laminé

à la Fabrique de boîtes

Louis LANQ S.A.

à PORRENTRÜY

—*-»•*»-—

par suite de nouveaux perfection- nements, spécialement apportés dans le terminale, nous nous offrons de dé- livrer un bulletin de contrôle avec cha- que livraison, bulletin qui donnera exactement la quantité d'or au /çilo.

Références de premier ordre à disposition.

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier. im

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

EH TOUS GENRES ® POUR TOUS P A Y S :

CERTIFICAT

Les Fils de J.Bréguet-Bréting

à BIENNE

n'ont pas profité de leur clientèle en augmentant démesurément leurs prix pendant la guerre. C'est pour cela que

les maisons sérieuses leur réservent

leurs ordres en m*

boites métal, acier et plaqué or.

- M I R I N D A W A T C H -

Affolter = Gysiger, Grenchen

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s

1" Î6 et 17 rubis, spiral plat et breguet. — Prix avantageux

Toujours de disponible : 1794

Calottes or, argent et métal, 10 '/2 lignes.

Stoek de calottes 13 lignes.

6% l"g.

Déposé •

Déposé •

GEISEMMHOF

91-93-95. Rue du Temple Allemand.

LA CHAUX- DE- FONDS.

On demande

à acheter

d'occasion une

â pointer

et à mesurer.

Adresser les offres avec prix sous chiffre J 2298 U à Publicitas S. A., Bienne. 1792

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s — A u t o m a t e s

Ghronographes-Comptears — Quantièmes — Carillon 1532

„ C O N C E R T O " D É P O S É

L a C h a u x - d e - F o n d s

Suisse

Rue Jaoob Brandt, 4

WALTER MEYLAN

RHABILLAGE Téléphone 713

DIAMANTINE • RUBISINE • SAPHIRINE

Seuls fabricants des 1162 Procédés R. HAIST et OLIVIER MAÏTHEY

HOCHREUTINER & ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Senre 40 Téléphone 74

Auto

américaine, 4-Ö places, bonne marche, éclairage et démarrage électrique, à vendre pour cause double emploi à f r s . 5 0 0 0 .

S'adresser sous chiffres X 3421J aux Annonces-Suisses

S. A., Bienne. 1795

Pointages de précision

R e c t i f i c a t i o n s de C a l i b r e s (et adaptation de Tormes nourelles) DESSINS - CALQUES P'HÉLIOGRAPHIE O R I G I N E S - GRAPHIQUES DE CALIBRES ei tous travaux techniques pour horlogerie et petite

mécanique de précision.

EUG. R A F I N

LA BHJJ^DE-

1753 FONDS

HORLOGER

qualilié, ayant dirigé pendant plusieurs années la fa- brication de petites pièces soignées d'une importante maison, cherche situation. Eventuellement, se met à la disposition des intéressés pour l'installation complète, la mise au point, calculs de prix de revient, expertise de fabrication, etc. Connaissances des langues fran- çaise, allemande et anglaise.

Offres sous chiffres PI5306C à PUBLICITAS S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1724

9 lig. ancre à seconde, en montres de poche lépine, arf ent et or 18 kt.

Faire offres pour com- mandes importantes sous chiffre S 4062 X à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 1781 0,585, 21 lignes, cuvettes

or

métal, ancre, 15 rubis, et 12 karats, 19 et 20 lignes, cuvettes or, disponibles de suite, sont à vendre.

Adresser demandes à case postale 11710, La Chaux-

de-Fonds. 1687

A vendre

mouvements 93/é IigT- S. A., ancres, 15 r. scientif., sp.

pi., bonne exécution, avec marque pour les U. S. A.

et s a n s m a r q u e s . Prix réduit.

Ecrire sous chiffres Gc I 147 Sn à Publicitas S. A., S o l e u r e . 1719

Lép. IOV2 à 18 lig. argt.

gai., calotte et mouvement seul, tous genres. S t o c k en 18, 19 lig. lép. ancre, argent niel, argent gai., nickel et acier, bonne qua- lité. Prix avantageux. 1780

Beuchat-Meyer,

horlogerie, Bassecoun.

A remettre à Genève

excellent petit commerce d'horlogerie. Réparations.

Bonne clientèle. Loyer 400 Frs. P r i x t r è s a v a n -

t a g e u x . 1787 S'adresser Roch & Martinet,

rue du Rhône i)6, Genève.

Paul Ducommun-Robert

LA CHAUX-DE-FONDS Téléph. 5.48 F a b r i c a t i o n d e 3096

Boites et Calottes plaqué or

Lunettes émail et joaillerie.

Polissages i

et finissages

de bottes or en tous genres

U s uPAhïl,

Rue de l'Envers 30, La Chaux-de-Fonds.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000

Réserves: Fr. 33.000.000 B o n s d e C a i s s e

(Obligations) 5 '/-•" ;. de 2 à 5 ans ferine.

Intérêts semestriels 3HF* Timbre fédéral à notre charge L i v r e t s d e D é p ô t s 4 1 / 2 %

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r s e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

O r f i n p o u r D o r e u r s . 2G35

* * * * * * * *

Météore Stfjiïenne

Téléphone 721

Matières lumineuses

GARANTIEIS 3432

Demandez nos nouveaux prix réduits

Dépositaire pour La Ghaux-de-Fonds :

LOUIS HUMBERT, Ä , Chaux-de-Fonds, IM^UM

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 1411

4, Bae Jacob Brandt L . J V I O N N I E R & G

0

La Chanx - de - Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

Demandez prix. E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . Faites un essai

I Manufacture Jurassienne de Machines S.A.

C H A U X - D E - F O N D S

offre à des conditions avantageuses : P e r c e u s e s s e n s i t i v e s .

T a r a u d e u s e s (capacité 2 m/m et G m/m).

M a n d r i n s c o n c e n t r i q u e s de haute précision (130 m/m, HO m/m, 80 m/m).

M a n d r i n s à l u n e t t e s genre Wolf-Jahn. 1774 Bureau technique. — Etudes diverses.

Swiss Jewel C° s.jt.

Suce. Cf. ßq/onny fils 4 Cie GENEVE et LOCARNO

Capital social fr. 4.200.000 - no Fabriques et Ateliers B U R E A U C E N T R A L :

Télégrammes : IXOJONNY • LOCARNO

A. B. C. Corte, nth. Edition

Locarno

Téléphones : LOCARNO N. JG3 el 377 GENÈVE N, on SI

S e u l e e t p l u s g r a n d e e n t r e p r i s e f a b r i q u a n t l e s p i e r r e s d ' h o r l o g e r i e d e p u i s l e b r u t j u s q u ' à l a p i e r r e finie d e q u a l i t é e x t r a s o i g n é e ,

s o i g n é e e t c o u r a n t e , d a n s s e s p r o p r e s a t e l i e r s .

N O S S P É C I A L I T É S

P i e r r e s d'horlogerie P i e r r e s de r h a b i l l a g e

pour la fabrication en tous genres, en rubis et saphir

naturel et scient., grenat.

pour la réparation

assorties, pour fouruituristes eu gros

C o n t r e p i v o t s à e m b o u t i r e t à s e r t i r .

Comme successeurs des anciennes maisons A. Pollens & F. Liardet, de Vaulion, et grâce à des procédés de fabrication uniques, brevetés en Suisse et a l'étranger,

nous pouvons livrer des contrepivots à des prix défiant toute concurrence.

A U T R E S D É P A R T E M E N T S :

P i e r r e s s c i e n t i f i q u e s P i e r r e s s c i e n t i f i q u e s

brutes, eu tous genres. taillées, pour la bijouterie.

P i e r r e s p o u r c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s

boussoles et tous génies de compteurs.

F i l i è r e s e n d i a m a n t Pierres pour phonographes

rubia et saphir. en tous genres.

P i e r r e s e n a g a t e s

pour balances, instruments de précision, etc. 3209 L'expérience'dans notre branche, jointe à notre organisation moderne et puissamment secondée par notre capital est la meilleure garantie pour la bien-manufacture de nos produits. Indiquez-nous vos besoins exacts dans nos articles, nous donnant ainsi l'occasion de vous faire nos offres détaillées.

Sioiss Jewel C° S. A.

LOCARNO (Suisse).

Montres pour Automobiles

et Motocyclettes

a n c r e , 8 j o u r s , long et court ressort, en tous genres

A. AUBRY-GOSTELY

MONTRES PRIQ05

L A C H A U X - D E - F O N D S (SUISSE,

CM CM CM 00 00

UJ

>

UJ ce

ct>-

fcf o

Ö CD

to to

CO 4».

• 3

CD- C*} CD-

• 1

B B

CO

tu

crç o

CO

N° 2 9 . G r a n d e u r naturelle d'étui nickelé.

1G53

Remontoir circulaire extra-plat. - Mise à l'heure à tirette par la Innette. - Mouvement ancre, S jours, court ressort,

15 pierres, balancier coupé.

(6)

348 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Services spéciaux rapides poor les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Cbaux-de-Fonds chaque semaine. Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures

conditions du jour. 2738

H e n r i G r a n d j e a n

La Chaux-de-Fonds

La Fabrique »"ECHAPPEMENTS

HANS IROESCH. i BIENHE

Rue Franche 37

J Maison fondée en 1903 livre toujours en qualité irréprochable à prix sans concurrence pour séries

Téléphone N° 13 1517

Echappements complets, cylindre et ancre Assortiments pivotes, » » Pivotages d'axes, tiges et roues d'ancre

» de Porte-échappements

» » Finissages

= S P É C I A L I T É : P E T I T E S P I È C E S =

INTERCHANGEABILITÉ GARANTIE

PAR SUITE DE P R O C É D É S M É C A N I Q U E S PERFECTIONNÉS

FABRIQUE

Fondée en

du GRENIER 1888

ALEXANDRE DUBOIS

La Chaux-de-Fonds 1287

R0SK0PF

soignés - fous genres

A. R O S S K O P F & C'E

Montres-Bracelets 9"'etl07s"'cyl. 10 7*"' ancre

Fabrique „ESSOR" Court

Rossé & ytfîolfer

Téléphone N° 12

EBAUCHES & FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

lépines et savonnettes 73A, 83A, 9% et 10 Y2 lig.

La fabrique ne termine pas la montre.

DÉCOLLETAGES DE PRÉCISION

ßnppifllifu • P i g n o n s de finissages

U J / U U l t l i U U . à p i v o t s l e v é s . 3266

o

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONCILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montres pour Motos

Tous les genres ROSKOPF

C / >

Courvoisier & Fils, Bienne

Adresse télégraphique: Aciers Bienne, Quai du Bas 90. — 'téléphone 13.158

Maison fondée en 1887 1614

Aciers et Métaux

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE GRENATS ET RUBIS

THEURILLAT&C

P O R R E N T R U Y

9tF~ Livraison par retour " M U S I N E S :

Interchangeabilité et 5 gn Snim et 2 M M e Qu a l i t é soignée et fidélité absolue • „ . bon courant

•Se.

8

•88»

•se.

w

•SB.

•se.

I

«se.

•sr

$

h

Fabricants de boîtes !

Fabricants de bijouterie !

Fabricants de chaînes et extensibles !

en employant, à l'exclusion de tout autre produit similaire,

l'Or blanc 18 k./750800

marque „PEKA«

vous profitez de 9 années d'expérience dans cette matière et vous assurez le maximum des chances de réussite. P a r sa blancheur, sa qualité, et son degré de perfection l'or blanc, marque Peka, donne toute satisfaction et remplace le platine.

«

•se.

w

#

& 269 S

PAUL KRAMER, bijoutier. $

5, Place de l'Hôtel-de-Ville, 5 #

§ LA CHAUX-DE-FONDS

Références

Documents relatifs

Ce délai est la moyenne des délais d’édition des factures de clôture envoyées suite à un changement de fournisseur et est mesuré à partir de la date à

Le CIOV se réunit au moins deux fois par an et appuie le ministère des Finances Canada et Environnement et Changement climatique Canada avec les tâches suivantes : la mise en œuvre

Dans sa réunion du 23 avril 1918, le conseil des ministres a décidé la dénonciation des conventions commerciales contenant la clause générale de la nation la plus favorisée ou des

Les caisses publiques sont invitées à se pour- voir en temps utile de la contre-valeur en monnaies suisses, auprès des caisses principales ou directe- ment auprès de la Caisse d

Mais, sans parler des difficultés d'ordre tech- nique qui ne lui permettraient évidemment que la fabrication ou, n'allons pas si loin, plu- tôt le remontage de la montre bon marché,

de la Chambre suisse de l'Horlogerie. Les comptes et la gestion sont adoptés après les rapports présentés par le secrétaire de la commis- sion financière, M. Perrenoud, le secrétaire

Si l'on examine ces chiffres et ces faits, si l'on se rappelle que la plus grosse fabrique d u J a p o n ne produit pas moins de 300 modèles de pendules et pendulettes et qu'elle

Les tarifs et conditions de vente et de paie- ment établis par les organisations conventionnelles (F. A.) et approuvés par le dépar- tement de l'économie publique seront déposés à la