• Aucun résultat trouvé

Liste des dessins e t modèles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Liste des dessins e t modèles "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MlEDEMTMMOBIiOGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chasi-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 c t . , offres et demandes

de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les origines du mouvement gréviste en Angleterre

M. Ben Tillet, secrétaire général de l'Union des travailleurs des quais et des docks, a été l'un des organisateurs les plus influents du vaste mouvement ouvrier dont l'Angleterre tout entière est aujourd'hui le théâtre.

Il a assisté à l'éclosion du mécontente- ment de la masse populaire; il a su en ca- naliser les forces, en centraliser les éner- gies, et l'œuvre à laquelle il s'est consa- cré a abouti à la puissante organisation de la Fédération nationale de tous les ou- vriers des industries de transport, qui va très probablement absorber l'immense personnel de toutes les compagnies de che- mins de fer, et pourra, à son gré, supen- dre complètement la vie nationale dans l'ensemble du Royaume-Uni.

Ce qui, d'après moi, dit M. Ben Tillet au Matin, a amené la situation actuelle, c'est la perturbation profonde jetée dans la main-d'œuvre par les progrès considé-

rables de l'outillage mécanique. Ce pro- grès a été des plus marqués dans la pé- riode des dix dernières années. 11 en est résulté un déplacement de main-d'œuvre.

Toutes les industries se sont trouvées mo- difiées, et les catégories d'ouvriers ont été pour ainsi dire nivelées.

Il n'est pas sans intérêt de reproduire le dialogue qui eut récemment lieu entre le secrétaire ouvrier et le correspondant du Matin:

Avec la machine, un homme en vaut un autre.

— La ligne de démarcation, autrefois si nette, entre l'ouvrier habile et l'ouvrier quelconque, a été complètement effacée par l'invasion du travail à la machine: un homme en vaut un autre.

Les capitalistes, eux, ont retiré de grands bé- néfices de cette unification de la valeur ouvrière;

ils se sont réunis en conférences, ont établi des contrats de salaires et ont pu obtenir ainsi des prix, de revient extrêmement réduits; leurs affai- res n'ont pas cessé de prospérer et ils ont rempli leurs caisses au détriment de l'ouvrier.

L'outillage mécanique, voilà la cause qui a mis la main-d'œuvre en état d'infériorité, qui l'a avi- lie, qui l'a livrée pieds et poings liés au capital.

— Et les syndicats, n'étaient-ils pas là pour p r e n d r e la défense des o u v r i e r s ?

— Les syndicats? Certes! il y en avait; ils étaient même trop nombreux, le travail était trop divisé, trop spécialisé. La voix de ces syndicats était trop faible pour se faire entendre. Les grè- ves partielles, disséminées, n'ont jamais abouti qu'à la défaite, au leurre de l'ouvrier.

On a compris' la faiblesse de cette organisa- tion. Les syndicats de catégories similaires ont fusionné. Aujourd'hui, nos fédérations, faisceaux puissants formés de tous les syndicats qui, iso- lés, ne pouvaient exercer une action efficace, sont en mesure, elles l'ont prouvé, d'imposer leur volonté.

— Et cette puissance, ne craignez-vous pas qu'elles soient tentées d'en faire a b u s ?

— Non, me répond gravement M. Ben Tillet, nous ne cherchons pas à exercer une tyrannie.

Nous sommes des sages et nous ne dépasserons pas les limites raisonnables. Nous ne demandons qu'une chose : la justice.

— Est-il exact q u e l'Association des em- ployés de chemins de fer doive se joindre à voire Fédération des t r a n s p o r t s ?

— Oui, cela est en projet et c'est absolument conforme à la marche logique que je vous indi- quais. De proche en proche, les industries simi- laires fusionneront de plus en plus. Les fédéra- tions s'élargiront toujours davantage jusqu'au jour, très prochain, à mon sens, où il n'y aura plus qu'une vaste et unique fédération centrali- sant les intérêts de toutes les classes ouvrières et qui sera la Fédération du travail.

M. Ben Tillett s'était animé. Il vivait son rêve. Je voulus le ramener aux préoccu- pations du moment.

— E n attendant, dis-je, la grève des che- mins de fer va être déclarée. Mais des ser- vices suffisants pourront être assurés. Elle ne pourra donc avoir les résultats qu'en attendent les leaders grévistes.

— Voulez-vous, me dit M. Ben Tillet, que je vous dise quels sont les résultats possibles, je dis possibles, de celte grève? Il y aura tout au moins un assez grand nombre d'hommes qui cesseront le travail pour désorganiser le trafic, sinon pour le paralyser. Les compagnies, unies par l'adver- sité, joindront leurs forces et pourront peut-être continuer un semblant de service.

Mais elles heurteront tant d'intérêts que bien- tôt un grand nombre d'associations ouvrières lé- sées elles-mêmes, dockers, camionneurs, porte- faix, débardeurs, mécaniciens et électriciens des services de transports joindront leurs efforts à ceux des cheminots. Alors toutes les industries

qu'alimentent les marchandises transportées par voie ferrée seront paralysées, peut-être même for- cées de fermer leurs portes.

C'est aussi le moment dès récoltes au Canada, en Amérique, en Europe. Vous voyez donc que cette grève des chemins de fer, partielle, je le veux bien, peut cependant facilement dégénérer en un blocus général et être l'embryon des pires catastrophes. Je vous l'ai dit : nous avons la force, nous avons le droit. Qu'on nous entebde et qu'on nous fasse justice!

Déjà M. Ben Tillett se levait, courant à une réunion d u comité. J e tenais à lui po- ser u n e dernière question :

— E t si demain, dans quelques jours, vous vous rendiez compte q u e ces effroya- bles rouages q u e vous aurez mis en branle compromettent la vie nationale, si vous vous aperceviez q u e d'autres nations se m o n t r e n t disposées à tirer un avantage de la situation critique où pourrait se trouver votre pays et menacent les intérêts de l'em- pire britannique, q u e feriez-vous?

En cas de crise nationale nous reprenons le travail!

Sans hésiter, M. Ben Tillet me r é p o n d :

— Alors, dans les 24 heures, tout travail serait repris. Mais, ajouta-t-il en souriant, bientôt, croyez-moi, ceux qui nous auraient menacés en seraient les mauvais marchands, car nous crée- rions des fédérations internationales, et rien, dès lors, ne pourraient plus arrêter l'essor du tra- vailleur vers l'équité, vers la libération.

Les déclarations du secrétaire ouvrier, éclairent d'un j o u r assez nouveau les ori- gines du formidable conflit qui met aux prises les ouvriers des docks anglais et leurs patrons, et qui pourrait entraîner une grève générale des chemins de fer.

Les ouvriers anglais et la légalité des grèves

M. "William Crooks, député travailliste de Woolwich, a annoncé, il y a quelques jours, le projet d'une loi ayant pour b u t de

fixer les conditions de légalité des grèves.

La base du projet est de décréter illégale toute grève qui pourra éclater aussi long- temps q u e l'objet du désaccord n'aura pas été soumis à u n e commission mixte com- posée de délégués patronaux et ouvrier

(2)

auxquels seraient adjoint u n arbitrage dé- signé par le board of trade.

La décision de la commission u n e fois r e n d u e publique, les ouvriers seraient li- bres de l'accepter ou de se mettre en grève.

O n croit savoir que le gouvernement est d'accord avec ce projet, qui dénote, de la part des ouvriers anglais, un sens pratique et un respect de la légalité qui m a n q u e n t trop souvent aux ouvriers d u continent.

Statuts pour une caisse de chômage

en faveur des ouvriers et ouvrières de l'industrie horlogère du canton de Berne.

Bat et fonds.

Article premier. — Dans le but de secourir les ouvriers et ouvrières de l'industrie horlogère en temps de crises industrielles, il est créé sous les auspices de la Direction de l'Intérieur, une caisse de chômage.

Art. 2. — Cette institution se constitue sous la forme d'une fondation, en conformité des articles 80 et suivants du Gode civil suisse.

Art. 3. — Le capital initial de la fondation sera de 100.000 francs, produit d'une loterie autorisée par arrêté du Conseil exécutif du canton de Berne, le 31 décembre 1909.

La caisse de chômage n'entrera en fonctions que lorsque son capital aura atteint la somme de 500.000 francs ; ce capital ne pourra être entamé.

Art. 4. — La caisse n'accordera des secours en cas de chômage qu'aux ouvriers et ouvrières dont les contributions auront été versées confor- mément aux prescriptions du règlement organi- que.

Administration.

Art. 5. — L'administration de la caisse de chô- mage est confiée à une commission de 13 mem- bres, composée par moitié de patrons et d'ou- vriers. Les membres de la commission touchent un jeton de présence qui sera déterminé par le règlement organique.

Le directeur de l'Intérieur est d'office président de la commission. S'il le juge utile, il pourra dé- léguer ses pouvoirs.

La nomination des membres de la commission a lieu par la Direction de l'Intérieur, pour une durée de trois ans, sur les doubles propositions des organisations professionnelles.

Art. 6. — Le secrétaire de la section d'horlo- gerie de la Chambre cantonale du commerce et de l'industrie remplit les fonctions de secrétaire- caissier. Il fournit une caution et a voix consul- tative dans les séances de la commission.

Art. 7. — La commission se réunit au moins deux fois par année pour traiter les affaires ad- ministratives et financières de la caisse.

Le président devra convoquer une séance si trois membres de la commission lui en font la demande par écrit.

Art. 8. — Pour le contrôle de la gestion admi- nistrative et financière, la commission nomme chaque année deux vérificateurs, choisis parmi les autorités communales de la région horlogère.

Ceux-ci touchent les mêmes indemnités que les membres de la commission.

Art. 9. — Les comptes seront arrêtés au 31 décembre de chaque année. A cette occasion, le secrétaire-caissier fera un rapport sur la marche administrative et financière de la caisse. Ce rap- port sera soumis à l'approbation de la commis- sion, qui le transmettra au Conseil exécutif par l'intermédiaire de la Direction de l'Intérieur.

Art. 10. — Les fonds disponibles seront placés en valeurs de tout repos. Le caissier n'aura à sa disposition que les fonds strictement nécessaires pour l'administration. Toute la fortune ainsi que les cotisations, les subventions, les dons et legs seront déposés à la Banque cantonale de Berne.

Art. 11. — Un règlement organique détermi- nera les contributions des membres, ainsi que les prestations de la caisse à l'égard des chô- meurs. Il fixera également les régies de l'admi- nistration intérieure. Ce règlement sera soumis à la sanction du Conseil exécutif.

Art. 12. — Les présents statuts entreront en vigueur dès qu'ils auront obtenu la sanction du Conseil exécutif.

Extrait du

procès-verbal de la séance du Conseil exécutif du 18 juillet 1911.

Caisse de chômage des ouvriers et ouvrières de l'industrie horlogère. — Statuts.

Le Conseil exécutif sanctionne les statuts de la caisse de chômage des ouvriers et ouvrières de l'industrie horlogère du canton de Berne, pré- sentés par la Chambre cantonale du commerce et de l'industrie, section de l'horlogerie.

La présente sanction est accordée sous réserve de la constitution définitive de la dite caisse sous forme de fondation, conformément aux articles 80 et suivants du Code civil suisse, laquelle sera placée sous la surveillance du Conseil exécutif, en vertu de l'article 9 de la loi du 28 mai 1911 sur l'introduction de ce code.

A la Direction de l'Intérieur.

Certifié exact.

Pour le Chancelier:

Le substitut du Chancelier:

(sig.) ECKERT.

Les forces socialistes en Allemagne Le parti socialiste allemand vient d'établir ses statistiques annuelles. Les chefs sont fort salis- faits des résultats. Le parti compte 835.562 mem- bres, contre 720.038 l'an dernier. Il est repré- senté dans les différentes diètes des 19 Etats con- fédérés par 188 députés et par 8910 conseillers dans les conseils des villes ou communes rura- les. Les recettes annuelles de la caisse du parti atteignent en ce moment le chiffre de 1.700.000 francs.

Les socialistes militants de Berlin se montrent aussi très satisfaits du changement d'altitude des députés socialistes du Wurtemberg, qui ont voté contre le budget cette année. Ils considèrent ce fait comme un succès pour la doctrine d'opposi- tion irréductible, préconisée surtout par les so- cialistes du nord de l'Allemagne, et dont ceux-ci réussirent à faire admettre le principe, malgré une opposition croissante au congrès de Nurem- berg en 1908 et au congrès de Magdebourg en 1910.

Traités avec l'Allemagne

Le Conseil fédéral publie le décret de ratifica- tion des traités suivants conclus entre la Suisse et l'Allemagne: 1° du 13 novembre 1909. réglant l'établissement; 2° du 31 octobre 1910, réglant les rapports juridiques des citoyens allemands domiciliés en Suisse et des citoyens suisses do- miciliés en Allemagne.

Ces deux traités entreront en vigueur le 1er

octobre 1911.

L'horlogerie à la Vallée de Joux Le rapport du conseil de l'Ecole d'horlogerie de la Vallée pour l'année scolaire 1910-1911 vient d'être publié.

Cette année, qui est la dixième de l'établisse- ment, a commencé avec 43 élèves, soit une dimi- nution de 14 sur l'année précédente. Celte dimi- nution s'explique par le grand nombre de sor- ties pendant le cours de l'année précédente, ainsi que par le petit nombre de nouveaux élèves, huit. Les causes de cette diminution étant en partie accidentelles, il est probable qu'elles ne se renouvelleront pas de si tôt et le conseil ne s'en préoccupe pas outre mesure.

La plupart des 21 élèves sortis pendant l'an- née ont Irouvô à se placer dans la contrée, 2 dans d'autres centres horlogers; 4 continuent leur apprentissage dans des parties spéciales.

En 1910, les dépenses et les recettes se sont élevées à fr. 25.553,65. Les recettes comporlenl les postes suivants: écolage, fr. 2830; subven- tion de l'Etat de Vaud, fr. 8351,65; commune du Chenil et corporations, fr. 6559.

Depuis sa fondation, l'Ecole a compté 168 élè- ves; sur ce nombre, 25 sont à l'Ecole actuelle- ment; 17 sont horlogers hors de la Vallée, et 98 à la Vallée. C'est donc un total de 115 jeunes gens que l'établissement a mis à la disposition de l'industrie horlogère.

Le rapport du conseil dit en terminant:

« La crise horlogère qui semblait un moment devenir aiguë, est terminée, l'ouvrage abonde et les ouvriers capables ayant fait des apprentissa-

ges complets, sont très recherchés. Tout fait donc prévoir que l'Ecole, qui a rendu déjà de réels ser- vices à notre industrie horlogère, continuera son œuvre bienfaisante et contribuera au développe- ment et à la prospérité de la contrée.»

La documentation dans les affaires

— Extrait de Commerce et Industrie — II

Les conditions du succès sont les m ê m e s dans t o u t e s les c a r r i è r e s .

Excusez, Messieurs, cette parenthèse, que je m'empresse de fermer. Mais, avant d'examiner le processus de la méthode scientifique, les con- ditions fondamentales du succès dans les affaires, il est indispensable de fixer quelques points.

Le but des affaires, c'est le gain, c'est d'obte- nir le maximum de profits avec le minimum d'efforts et de dépenses dans le minimum de temps.

Le mobile, dans les affaires comme partout, c'est l'intérêt personnel. Seuls, les savants font exception à cette règle: chez eux, la passion de la vérité suffit.

Je ne puis m'abstenir de protester en passant contre les sarcasmes dont on couvre ce maudit intérêt personnel, qu'il est de bon ton de mépri- ser. Je demande qu'on me cite une seule œuvre philanthropique ayant rendu à l'humanité des services comparables à l'imprimerie, aux che- mins de fer, ou aux assurances sur la vie, — toutes entreprises engendrées par l'intérêt per- sonnel.

Il n'est pas toujours aperçu nettement, c'est exact. C'est une des raisons mêmes pour les- quelles je prends la parole ce soir. Mieux il sera discerné par chacun, et plus la richesse générale ira se développant, avec le bien-être matériel, la dignité et le savoir. Mais tel qu'il est conçu, avec ses erreurs et ses fautes, il n'en constitue pas moins le moteur du progrés. Si cela n'est pas, qu'on veuille bien m'indiquer où réside le mobile qui fait agir l'humanité.

Un autre point à signaler, c'est la responsabi- lité qui pèse sur chacun de nous, responsabilité le plus souvent immédiate, et toujours implaca- ble. Si nos prévisions sont justes, nous faisons des bénéfices. Si nous nous trompons, nous su- bissons des pertes, qui peuvent nous mener jus- qu'à la faillite et au déshonneur.

Ces considérations m'ont paru nécessaires, en ce qu'elles démontrent avec quel soin les hommes dans les affaires doivent choisir les principes et préparer la méthode de leur action.

Messieurs, c'est une grave erreur de croire que la carrière des affaires exige des facultés spécia- les, ou une mentalité appropriée. Les commer- çants et les industriels n'appartiennent pas à une race particulière de l'humanité.

Je n'ignore pas que je me heurte, ce disant, à une opinion assez répandue, opinion qui se ma- nifeste sous des aspects divers. Mais je vous as- sure que les conditions du succès dans les affai- res sont absolument identiques aux conditions du succès dans toutes les carrières, c'est-à-dire dans la vie elle-même. Savoir discerner ces con- ditions, savoir les observer, c'est être un homme.

Etre un homme, dans la plus noble acception du mot, c'est commander au succès.

Les qualités de c a r a c t è r e .

La réussite dans la vie a pour base fondamen- tale, pour éléments essentiels, les qualités de ca- ractère, — c'est-à-dire le jugement, l'esprit d'ob- servation, l'initiative, la volonté, l'énergie, la persévérance, la conscience, la possession de soi- même ou discipline interne. Notre époque est celle du caractère, comme d'autres ont été celles du brigandage ou de la force.

Je ne saurais mieux faire que vous citer, à l'appui de ce qui précède, un ou deux passages de l'ouvrage du Dp Gustave Le Bon: «La psy- chologie de l'éducation.»

«Par quoi est constituée, en effet, la valeur d'un individu? Par ce qu'il a appris, c'esl-à-dirê par le nombre de diplômes qu'il possède, répon- dra un Latin. Un Anglais ou un Américain ré- pondront, au contraire, que la valeur d'un hom- me se mesure très peu a son instruction, et beau- coup à son caractère, cVs!-é-dire à son initiative, à son esprit d'observation, à son jugement rt à sa volonté...

«L'histoire nous montre aussi que c'est pnr l'affaiblissement de son caractère — et jamais par l'affaiblissement de leur intelligence — que les peuples périssent...

(3)

«Dans la phase d'évolution où la science et l'industrie ont conduit le monde, les qualités de caractère jouent un rôle de plus en plus prépon- dérant. L'initiative, la persévérance, le jugement, l'énergie, la volonté, la domination de soi-même sont des aptitudes sans lesquelles tous les dons de l'intelligence restent à peu près sans vertu.

L'éducation seule peut les créer un peu quand l'hérédité ne les a pas données.»

Ces paroles sont surtout à méditer par les hommes dans les affaires. S'il est trop tard pour qu'ils puissent en tirer grand profit pour eux- mêmes, du moins pourront-ils s'en souvenir pen- dant l'éducation de leurs enfants. Je m'excuse toutefois de me séparer ici de M. le Dr Le Bon, car j'estime que, même pour un homme de qua- rante ans, la possession de quelques-unes des qualités de caractère est suffisante pour rendre possible le développement de toutes. Ceci nous permet d'espérer pouvoir donner à nos enfants l'exemple sans lequel l'éducation reste stérile.

Les qualités de caractère, Messieurs, permet- tent seules à un homme de se connaître soi-même, d'apprécier justement ses possibilités, d'assigner à son activité une direction et des limites ration- nelles. Elles lui évitent d'avoir des aspirations hors de la portée de ses moyens intellectuels, c'est-à-dire de devenir un inadapté. Elles lui montrent ce qu'il doit apprendre et même com- ment il doit l'apprendre. Elles lui assurent, enfin, une autorité naturelle, d'où résulte, chez ses col- laborateurs, une discipline d'autant mieux con- sentie qu'elle est toute à leur avantage.

(A suivre.)

Nouvelles diverses

A p r è s d e u x a n s d e t r a v a i l . — Nous avons signalé, il y a quelques jours, le travail peu or- dinaire d'un horloger de Villers-le-Lac qui avait construit de toutes pièces un tour de mécanicien en miniature, véritable éhef-d'œuvre de patience et de dextérité manuelle.

A la lecture des lignes en question, un prati- cien de notre ville, cette fois, M. Emile Houriet,

père, rue du Parc 90, est venu nous apporter un travail analogue, mais encore plus intéressant, en ce sens qu'il représente deux années de la- beur ininterrompu dans les moments de loisir du constructeur.

Ce n'est plus seulement un tour qu'a fabriqué M. Houriet, c'est une installation complète d'hor- loger moderne avec transmission, renvois, mo- teur électrique, tour Boley et accessoires, per- ceuse, balancier, étau, etc. Le tout est monté sur un établi ne mesurant que 20 centimètres de long sur 6 centimètres de large.

A côté des machines sont alignés toute une sé- rie d'outils minuscules : jeu de forets américains et taraux, limes, burins et brunissoirs, micro- mètre et pied à coulisse, pince et brucelles, lampe à esprit de vin et chalumeau, tourne-à- gauche et filière, etc. Tous ces outils sont mer- veilleusement finis et polis et d'une exécution absolument conforme aux originaux, malgré leurs dimensions lilipuliennes.

Ajoutons que les machines, reliées au renvoi et à la transmission par des courroies de 1 milli- mètre de largeur, fonctionîient à la perfection.

Tous nos ouvriers voudront voir celte œuvre tout à fait remarquable, qui témoigne d'une per- sévérance et d'une sûreté de main peu commune.

On pourra admirer l"installation mécanique de M. Houriet dans la vitrine de l'Exposition per- manente, vis-à-vis de la gare, où elle restera ex- posée pendant quelques jours. (Impartial.)

Liste des dessins e t modèles

N

D é p ô t * .

319678. 18 juillet 1911, G '/2 h. p. — Ouvert.—

2 modèles. — Calibres de montres. — Jacob Kobel, Fleurier (Suisse). Mandataire : A. Ma- they-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

319693. 22 juillet 1911, 6 h. p. — Ouvert. — 6 modèles. — Mouvements de montres. — Ma- nufacture de Ghézard, Albaret, Kohn & Cie, Ghézard (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, La Ghaux-de-Fonds.

N" 19708. 26 juillet 1911, 7 h. a. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Fabri- que d'horlogerie de Fontainemelon, Fon- tainemelon (Suisse.)

N° 19716. 15 juillet 1911, 1 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre pendantif. — Célestin Os- car Wuilleumier, Tramelan-Dessus (Suisse).

Mandataire: F. Ghopard, La Chaux-de-Fonds.

P r o l o n g » tion.

N° 13253. 23 mai 1906, 8 h. p. — (IIe période 1911-16). — 1 modèle. — Etui de montre pour présenter la montre de profil et à plat. — Schweizer & Schœpf, Le Locle (Suisse) ; en- registrement du 20 juillet 1911.

R a d i a t i o n s .

N° 3460. 16 juillet 1896. — 1 modèle. — Cou- ronnes pour montres.

N° 3495. 23 juillet 1896. — 1 modèle. — Mon- ture de montres presse-lettres.

N° 13238. 17 mai 1906. — 1 modèle. — Cadre entourage portant des réclames pour pendules.

N° 13243. 19 mai 1906. — 2 modèles. — Calibres de montres.

N° 13245. 21 mai 1906. — 1 modèle. — Statuette- montre.

N° 13247. 23 mai 1906. — 1 modèle. — Boite- médaillon.

Prix - courants et Catalogues illustrées

pour l'Horlogerie et la Bijouterie Plus de 700 clichés à disposition

LloppMe-TyponrapMe-Pliotopviire HAEFELI & Eo

Rue Leopold Robert, 14 et 16

Cote d e l ' a r g e n t

du 22 Août igii

Argent fin en grenailles . . . fr.95.— lekilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.03

Exécution

soignée Exécution

soignée

Verres de Montres 1

- e n t o u s g e n r e s - H :J0041 C

LAVALAISANNE

Snccnrsale des Grandes Verreries de Croismare

Prix très avantageux

BUREAU DE VENTE Envers 34

à La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Marque de fabrique

W

l

es-

* .

„MIKRON"

Fabrique de machines S. A . — B I E N N E - Madretsch Nous l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

I12IC)2U B i e n étudiées e t bien e x é c u t é e s 5321 A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t Projets Devis et Renseignements

pour la fabrication

rationnelle de In montre

" *

Machine à sertir, système à qnill

• S

Huguenin frères & Go

Fabrique NIEL, Le Locle

lil 19 T o u j o u r s e n s t o c k g r a n d c h o i x d e H22360C

B o î t e s p r ê t e s sur grandeurs américaines.

HÄUSER & Co S. A.

GRANDVAL près Moutier H...J

Fabrique de Cadrans métal et Boites fantaisie émaillées

Grande production. P r i x a v a n t a g e u x . 6057

Swiss J e w e l C°

Y v e r d o n — •uisse)

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pr p i v o t a g e s u r j a u g e .

= S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e = = Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

g B Ë B B B B B H ^ g H M B B B B E I

PETER ROTH

L Y S S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tons genres ponr l'Horlogerie

en qualité soignée H 30037 G 5646 R U B I S - S A P H I R - G R E N A T

(4)

FRIJZ LÜTHYa 1

<??? A ARBER d -SuissE-J???

FABRIQUE DE PIERRES FINESPOURHORLDCERIE

SPÉCIALITÉ! Qualité soignée garantie et trous olives

' ' • • ' : E X P O R T A T I O N • TÉLEPH 0 N E

Ü U R A W A T C H Co. - Delémont

* Manufacture de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier. * « .

H574ÖJ

Invention Sensationnelle w le to P n ß * * » â la P *

S y s t è m e b r e v e t é

Grande économie de temps et d'argent.

F i l s , St=Imier.

Plus dé vis de serrage; plus de casuel

S'adresser à la Fabrique de Cadrans, J u l i e n

H 6421J

0-247

lb=

1 L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres {

I de dames de la (

1

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne j

' M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8 *

i LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3 <

I la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s { I d e d a i n e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar- j

gent et acier. j ' La montre 11 11g. a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-'

I servation de 1 " c l a s s e . H 1160 U 6080<

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs : BALE, BERNE, CIIAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VE-VEY, ZURICH.

Capital social : fr. 36.000.000 Réserves: fr. 7.600.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets.

Dépôts d'argent, nous bonifions : 4 % d'intérêt sur livrets de dépôt ; 4°/o sur Bons de Dépôt de 1 à o ans terme. H 30030 G 51)26 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

S. Fell-Däeler

H «»ou B i e n n e 5953

FABRIQUE DE PIERRES POUR L'HORLOGERIE

Spécialité de pierres soignées en grenats, Moyennes et échappements.

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . - P r i x a v a n t a g e u x .

"UNrWRSO M &A.

S o c i é t é g é n é r a l e

d e s F a b r i q u e s d ' A i g u i l l e s d e M o n t r e s

SIÈGE SOCIAL :

LR CHrW-DE-FONDS - Rue Muma-Droz 83

^ u x fabricants d'horlogerie!

G. Martelli, Lucens (Vaud)

P i e r r e s f i n e s e n t o u s g e n r e s , r u b i s , s a p h i r , g r e n a t s . Grand stock de g l a c e s r u b i s , m o y e n n e s n° 18 à 3 6 . — Bas prix

malgré une qualité soignée.

Spécialité de p i e r r e s b a l a n c i e r s et g l a c e s r u b i s

pr petites pièces depuis 4 lig., avec trous olives soignés. Prix avantageux.

6248 H15738C Se recommande.

A . M a u r e r & C le

HORLOGERIE SOIGNÉE

90, Rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité: Montres a n c r e , e x t r a et u l t r a plates pour hommes et dames, lépines et savonnettes

Calibres spéciaux à seconde, grandeur 9 à 20'", hauteur dep. 7 à 22/i2 Ö973 Prix a v a n t a g e u x et qualité g a r a n t i e . H 30045 C

R é g l a g e s de p r é c i s i o n Bulletins d'observ. de Genève, Neuchâlel, Besançon, Kew,etc.

Réglages soignés aux tempé- ratures et aux S positions. Pe- tits réglages dep. 4 lig. et au- dessus. Réglages ultra-plats.

A. Perrenoud, régleur diplômé, 13, Chantepoulet, Genève. Télé- phone. Prix modérés. III6115Ï 6259

Commanditaire

a v e c a p p o r t d e f r . 10 à 1 5 . 0 0 0 , est demandé par fa- brication d'horlogerie laissant de beaux bénéiiees. Affaire de tout repos, montre bre- vetée. H 22840 C 6260

Faire offres sous chiffres N. M . 1400, P o s t e r e s - t a n t e , La Chaux-de-Fonds.

en horlogerie à La Chaux-de- Fonds , commerçant expéri- menté, bien introduit auprès de la clientèle horlogère de la place et des grossistes de l'é- tranger, d é s i r e t r a i t e r a v e c m a i s o n s é r i e u s e .

Adresser offres par écrit s.

J 15758 C à H a a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6261

[ A R R Q U E T S M ^ A B R I Q U E - 0/AODELErS t i c '

CLiCR&S-ESTAMPES-CACH&TS I ' ' GARANTI I.'IÏV" * 5 /

s m

s4 H&tjRK

Haut

Y.ÇHOPAKP;™!!«

1

EOl'RoB 2 6

laimMuauMiiEHa

GH. SANDOZ-MORITZ & G 0

TAVANNES-SUISSE

Bureau technique et ateliers de mécanique de précision

Avec notre nouvelle machine

à m e t t r e l e s b a l a n c i e r s d e i n e r t i e une ouvrière peut en produire

2000 pieces en 10 heures,

en une bien meilleure qualité que les 1000 pièces produites avec mille peines à l a m a i n .

Jtfessieurs les fabricants d'horlogerie peu- vent voir cette machine en ordre de marc/je chez nous et sont priés d'apporter de leurs balanciers pour leurs essais. H 6030 J 6007 1

T é l é p h o n e : T a v a n n e s No 2 2 . I

_4?3i

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Go), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

Nombreuses récompenses aux Expositions M é d a i l l e s d ' o r : Chicago 1896, Paris 1900

Milan 1906

St-Imier WATCH C°

St-Imier

Chronographe-Compteur instantané V 19 lig. lépine et savonnette

D

<

lil

>

D 0

z

Compteur de sport, ancre per- fectionné 18 et 19 lignes

Calibre 18 lig. L demi-plat

Calibre 19 et 20 lignes M , qualité la

La maison offre monopoles à grossistes sérieux.

0 z c

<

PI

>

c X

0

>

r

DD 7}

PI 0)

Calibre 18 et 19 lig. K . demi-plat

FABRIQUE D'HORLOGERIE

M. G A S S E R St Co

B I E N N E (Suisse)

Montre ancre 11 l i j .

en boîtes or, plaqué or, argent et acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s 5442

Interchangeabilité absolue. Qualité garantie.

Prix très avantagenx. H 2 1 U

Fabrique d'horlogerie par proce'de's mécaniques

ITO WATCH

A. Benoit-Nicolet, Bieiïne (Suisse)

fournit dès ce jour la M o n t r e l i l i g . a n c r e l é p . et s a v . , ainsi que le m o u v e m e n t s e u l , à des prix sans concurrence.

Envois d'échantillons H 7 U 5869

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

1res U l i

toujours en stock

o r , a r g e n t , niel, a c i e r e t p l a q u é

— Mouvements ancre et cylindre. —

• •

1res H.

Fleurie*

Fabrication soignee de tous les genres de oerres de montres dans toutes les gran-

deurs et hauteurs. 0217

DÉPOSITAIRES:

La C h a u x - d e - F o n d s : M. J a q u e s , N u m a - D r o z 7 3 .

B i e n n e : IYI. G. Rosselet. H422ÖN

• •

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é :

U s i n e é l e c t r i t r u e H I tfi" u Ö 0 cd

15

0 ft

W

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats Qualités soignées et trous olives 6234

— o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 6 2 , 0 0 0 , 0 0 0 . —

Sièges à Belle, Berne, Fribowg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Porrentruy, Saignelégier, Trame- Ian, Unter, Welz-ikon, Winlerthur, Zurich I et III.

Agences: Allsletten, Delémonl, Tavannes, Thalwil.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de litres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. ( H Ö171 Y ) 6019

(6)

Représentation

ou place de voyageur

en A l l e m a g n e , e s t d e m a n d é e par monsieur très bien recommandé et au courant de la branche. Références de tout premier ordre.

Adresser offres sous X 15742 C à H a a s e n s t e i n A V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6227

Fabrique d'Horlogerie

Fontenais-Porreiitruy S. A.

Interchangeabilité

Cylindre et Ancre II 812 P

Marche et réglage garantis

Argent et Métal ' * 5738

Montres pour tous pays.

Allemagne-Autriche

V o y a g e u r expérimenté, parlant plusieurs langues et possédant une excellente clientèle de 7 à 800 horlogers-dé- taillants, c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s pour le lu septembre prochain ou plus tard, avec sérieuse maison d'horlogerie faisant bon article courant. Succès garanti. Ré- férences de premier ordre.

Adresser offres sous chiffres Y15744 C à H a a s e n s t e i n

A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6243

Aide-technicien

Une fabrique de montres compliquées d e m a n d e p o u r t o u t d e s u i t e un aidc-tcchnicien. La place conviendrait spécialement à un jeune homme sortant d'une école d'hor- logerie, qu'on mettrait au courant.

S'adresser sous chiffres H 6 4 2 6 J à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6254

Termineurs

b i e n i n s t a l l é s p o u r l a p i è c e 16 l i g . a n c r e , bon cou- rant, grandes séries. Références demandées.

Offres sous B 4 7 7 6 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 6250 S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s de

Nouveautés p r l'Angleterre et les Colonies

à A. EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30046 C 6088

POINCONSEIÉSTAMPES POUR CUVETTES DE MONTRES

I I S P É C I A L I T É DE:

MARQUES DE FABRIQUE

I I ON SE CHARGE DE L'ENREGISTREMENT I I RU BUREAU FÉDÉRAL: : : : : : : : DEJA , 5 0 0 0 M A R Q U E S ONT ÉTÉ DÉPOSÉES J PAR M O N ENTREMISE E T GRAVÉES : DANS M E S A T E L I E R S : : : : : : : : : : : : :

F. H O M B E R G . B E RN E]

7 HP, 500 volts, à l'état de neuf, est à vendre. H 22727 C

S'adresser T e m p l e - A l l e - m a n d 5 8 , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6230

Commis de

fabrication

Demoiselle parfaitement au courant de la fabrication, et ayant excellents certificats, demande place analogue pour le 1" septembre ou époque à convenir. H 22647 C Offres à M . L a e d e r e r , r u e d e l a P a i x 7 4 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 6207

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . I13954Q 6004 Fourn. C. H e i t z , B â l e .

A vendre

un grand Élier de

hlii

en pleine exploitation. Bonne et ancienne clientèle. Nom- breuses commandes en chan- tier.

Pour renseignements dé- taillés et offres d'achat, écrire sous chiffres T 22761 C à HAASENSTEIN & VOGLER, La

Chaux-de-Fonds. 6236 On d e m a n d e à a c h e t e r

d ' o c c a s i o n

l a écrire

en p a r f a i t é t a t d'entretien, si possible marque « Under- wood » ou «Continental».

Ecrire s. chiffres U 2267G C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6219

TECHNICIEN

de lr o force, ayant grande pratique et expérience spé- cialisée sur l'outillage mo- derne et l'interchangeabilité absolue

cherche engagement

dans fabrique sérieuse. Au besoin serait disposé à s'inté- resser financièrement dans une entreprise.

S.adr. s. chiffres H 6 3 6 4 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S t - l m i e r . 6215

M.JUL HUTTNER

• • de la Maison U. flier's I. B.

Göteborg

sera à l'Hôtel Central, Chaux-de-Fonds

à partir de L u n d i 21 c o u r a n t B 22826 C

et achète tous genres de m o n t r e s , gage

On offre à vendre

à un prix très bas, une grande r o u e à e a u en fer, un m o - t e u r à b e n z i n e de 4 HP, 3 t o u r s à terminer le laiton, un tour à revolver Junker, un b a l a n c i e r , une m a c h i n e a u - t o m a t e à mettre d'épaisseur, des t r a n s m i s s i o n s avec poulies, différents c a l i b r e s montés sur blocs, ainsi qu'une voiture en bon état. H 6422 J

S'adresser à C h . - A d . H l a t h e y , T r a m e l a n . 6258

M. , de Vi

s e r a a 6260

l'Hôtel de Paris, à La Chanx-de-Fonds

les Jeudi 24 et Vendredi 25 Août

de 10 h e u r e s à m i d i . H 22841G

triche el

O n d e m a n d e p o u r Ge- n è v e , d a n s u n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e g r o s e t ex- p o r t a t i o n , u n

p o u r t r a v a u x d e b u r e a u ,

J

a y a n t c o n n a i s s a n c e d e l a b r a n c h e .

A d r e s s e r r é f é r e n c e s e t p r é t e n t i o n s s o u s L 4 7 1 5 à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , G E N È V E . 6238

4

un m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e e t b i j o u t e r i e à M o n t r e u x . Adresser offres s. chiffres H 3655 M à Haasenstein & Vogler,

Montreux. 6229

Montres Roskopf

sans aiguilles

R o s k o p f f a n t a i s i e b o t - t e s a r g e n t é e s , d o r é e s , g a l o n n é e s et s a v . à secon- des et sans secondes. 6239

M o n t r e s a n c r e bonne qualité, 16 à 18 lig., b o t t e s à v i s ou a u t r e s , m é t a l et a r g e n t . U 22788 C

S'adr. à LIVOTI WATCH, L a C h a u x - d e - F o n d s .

MÉCANICIEN-

TECHNICIEN

e x p é r i m e n t é , c a p a b l e d e d i r i g e r u n g r a n d a t e l i e r d e c o n s t r u c t i o n s m é c a n i - q u e s e s t c h e r c h é p o u r l e 1 5 s e p t e m b r e p r o c h a i n . P l a c e d ' a v e n i r . H 22762 C

A d r e s s e r l e s offres e t c o n d i t i o n s s o u s p l i f e r m é à C a s e p o s t a l e 2 0 5 6 6 , à L a C h a u x - d e - F o n d s . 6235 On offre des H...C

mouvements

terminés 11'" ancre, 15 rubis.

S'adresser à A. B a r f u s s ,

S i e n n e . 6240

J e u n e c o m m i s parlant anglais, pour magasin horlogerie, bijouterie, à Ge- nève.

Offres sous D 1 6 3 5 8 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 6249

Fonrnitnriste

b i e n a u c o u r a n t d e l a b r a n c h e , e s t d e m a n d é pour l'étranger. Préférence se- rait donnée à personne ayant de bonnes notions de l ' e s - p a g n o l . ;

Offres s. chiffres D 15751 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6252

Fabricants de

10 Va l i g . s o n t p r i é s d e f a i r e o f f r e s p o u r c o m - m a n d e s r é g u l i è r e s C a s e p o s t a l e 16171, L a Chaux- de-Fonds. H 22824 G 6255

Bons termineurs ancre

sont priés de faire offres sous chiffres W 6 4 3 0 J à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , S t -

l m i e r . 6253

BREVETS D'INVENTION

[ MARQUES DE fABRIQUE:DESSlNS.-MODEl£S.l I omet o(NÖtfl.fiM!>f E» l u s LA CHAUX'DE'FONDS. I

MATHEY-DORETInq/.Conseil

U n h o r l o g e r expérimenté, c h e r c h e à r e p r e n d r e dans des condi- tions favorables, un magasin

D'HORLOGERIE- BIJOUTERIE

avec atelier de réparations.

Ecrire s. chiffres H 2 3 7 3 P à H a a s e n s t e i n A V o g l e r . La C h a u x - d e - F o n d s . 6251

Références

Documents relatifs

Cette nouvelle prescription en- traine donc immanquablement pour l'exporta- teur un gros préjudice et elle peut môme pro- voquer des pertes directes, vu que l'acheteur, qui

et le renchérissement de la vie L'assemblée des délégués de la Société suisse des commerçants, réunie à Zurich, et dont nous avons déjà parlé, a décidé d'envoyer

On annonce, pour fin septembre prochain, la liquidation de l'entreprise de l'Exposition nationale de 1914. La loterie de cette exposition a produit un bénéfice net de 120.000

Cette liste mentionne le nom de famille; au- moins un prénom écrit en toutes lettres, le lieu d'origine ou, s'il s'agit d'un étranger, sa nationalité,, puis la profession et enfin

En ce qui concerne les relations économi- ques de la Suisse avec l'Entente, le Conseil fédéral fait ressortir que l'exportation de den- rées alimentaires pour la Suisse sera, dans

très bien a u courant de la correspondance française et allemande ayant, déjà prati- qué plusieurs années dans maison de commerce. Préfé- rence sera accordée à person- ne

Exportation de fournitures d'horlogerie pour le rhabillage des montres ' La Chambre suisse .de l'horlogerie a avisé les Chambres de commerce des ré- gions horlogères que

Carlin, que l'attaché commer- cial de la Légation o*e Suisse à Londres (M. Henri Maçtin) s'occupait, en collabo- ration avec diverses personnalités en vue de la Colonie