• Aucun résultat trouvé

Liste des dessins et modèles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Liste des dessins et modèles "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 42 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 27 Mai 1911

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

LAIEDMOTOMORLOGERE

5 U I b b L

W-v

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chani-de-Fosds On s'abonne à tous los bureaux do poste

ANNONSES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 28 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie

La Chambre suisse de l'horlogerie, a eu son assemblée générale mercredi 24 ct., à La Chaux-de-Fonds, dans la salle du Con- seil général obligeamment mise à sa dispo- sition, sous la présidence de son président M. F . Huguenin.

MM. les conseillers nationaux Alb.Locher, J. Calame-Colin, Henri Calame et M. le conseiller aux Etats Arnold Robert, assis- taient à la séance.

Seizo sections étaient représentées par 20 délégués, cinq s'étaient tail excuser.

Le gouvernement vaudois élait représenté par M. Dériaz, secrélaire du Département de l'agriculture et du commerce. L'assem- blée avait été précédée d'une séance du Comité central.

Les questions administratives réglées, — comptes, budgets, locaux, mobilier — les délégués ont entendu un rapport circons- tancié sur la question de la loi des fabri- ques et des travaux de la commission du Conseil national, présenlé par M. le con- seiller national J. Calame-Colin. Il résulte de cette interessante communication, q u e les travaux de la commission r e p r e n d r o n t au mois de septembre, que la loi sera en- suite examinée par la commission du Con- seil des Elals, et qu'il n'est pas certain que l'accord entre les deux conseils, — national et des Etats — soit chose faile d'ici à la fin de l'année prochaine. Il est donc à pré- sumer, que ce n'est pas avant deux ans, que la loi revisée entrera en vigueur.

La question de l'élaboration d'une loi sur la vente au détail des ouvrages d'or et d'argent, soulevée par une requête des bi- jouliers-orfèvres, a d o n n é lieu à une dis- cussion qui a suivi la communication du résultat de l'enquête faile parmi les sec- tions de la Chambre.

Une déclaration formelle d'un représen- tant de la bijouterie, que le titre de la loi est le résultat d'une erreur et que la loi ne doit s'appliquer qu'à la bijouterie et à l'or- fèvrerie, à l'exclusion de l'horlogerie a été

enregistrée. Quand le Comité central en aura reçu la confirmation officielle des asso- ciations de bijoutiers intéressées, celte dé-

claration sera communiquée aux sections et le Comité central, se basant sur les ré- sultais complétés de l'enquèle, communi- quera à l'autorité fédérale le préavis molivé de la Chambre.

Le Comité central a reçu la compétence de p r e n d r e une décision concernant le mo- ment opportun de poursuivre la radiation des brevets pris en Suisse, visant les ca- drans lumineux aux sels de radium.

A propos de la vente au détail de la bijouterie

On nous écril :

Il est toujours intéressant et instructif, dé parcourir, au retour d'un voyage de quelque durée, les journaux, revues et autres documents qui ont fait défaut au cours du voyage. Je n'ai pas m a n q u é de sacrifier à cette habitude ; et, comme les questions soulevées par les requêtes des bijoutiers, opticiens et horlogers détaillants sont de grande importance à différents points de vue, j'ai lu attentivement la litté- rature, peu abondante à la vérité, parue ces derniers temps.

Mais si le n o m b r e fait défaut, la qualité y est.

A tout seigneur tout honneur. Voici le rapport du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent p o u r l'année 1910. J'en retiens deux passages qui m'ont comblé d'aise et que je vous demande la permis- sion de citer. Ce rapport fait suivre la pu- blication du tableau des poinçonnements de la réflexion suivante :

Il résulte à première vue des données de ce ta- bleau, que l'exercice 1910 occupe, pour les boites d'or, le premier rang après l'année 1906 réputée à juste litre comme tenant le record de la pro- duction en montres or. Mais si l'on considère d'une part que le chiffre indiqué pour 1906 com- prend également le contingent de boîtes d'or des- îinées à l'Angleterre et que, de l'autre, l'on ajoute au résultat de 1910 le nombre de 29.423 boites d'or aux titres supérieurs non revêtues d'indi- cations légales de leur litre et destinées à ce pays, on est amené à constater que l'année 1910, avec l'effectif considérable de 826.118 boites de mon- tres or aux titres supérieurs, dépasse numéri- quement l'année 1906 de 7553 pièces.

Je souligne les mots aux litres supé- rieurs, appellation qui se rapporte aux boites poinçonnées, soit p o u r l'or aux boites k. 18 et k. 14 et je suis enchanté de constater que le Bureau fédéral en revient à une plus juste appréciation des choses, ce qui est absolument remarquable, car ce même bureau, dans une circulaire officielle du 31 décembre 1910, faisait dire deux choses qui m'avaient surpris au-delà de toute expression ; je cite :

La liberté des titres si nécessaire à un pays producteur tel que le nôtre, a cependant de gra- ves inconvénients et constitue un élément de con- currence déloyale lorsqu'il s'agit d'ouvrages à titres inférieurs et que ces ouvrages ne sont pas destinés à des acheteurs initiés et instruits sur la qualité et la signification des litres; en d'autres termes, lorsque ces ouvrages entrent dans le commerce en détail.

Et plus loin : •?

Gomme nous désirons présenter au Conseil fé- déral un rapport détaillé sur une question aussi importante par les restrictions qu'elle apporterait à la liberté de commerce et d'industrie, il nous est indispensable de connaître les objections que pourront faire valoir les adversaires du principe de la suppression des ouvrages à bas litre dans le commerce en détail des ouvrages d'or et d'ar- gent.

Le document officiel d'où je tire ces cita- tions, appuyait la requête des bijoutiers et cette requête demande l'exclusion de la vente au détail des ouvrages d'or au-dessous du titre k. 18. Ces ouvrages d'or au k. 14, qu'il s'agit d'exclure, sont donc considérés, par le Bureau fédéral, comme étant à bas titre, dans ce document du m o i n s ; tandis que dans le rapport pour l'année 1910, officiel aussi, et dans le passage cité plus haut, ils sont dans la catégorie des ouvra- ges en or aux titres supérieurs.

Comment en vil métal L'or pur s'est-il changé !

aurait-on pu dire à la lecture du premier document !

Mais voilà le k. 14 officiellement réhabi- lité et c'est l'essentiel.

N'importe, ces contradictions sont trou- blantes et l'on en cherche en vain la raison.

(2)

2GG L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E Dans ce même rapport d a Bureau fédé-

ral sur l'année 1910, je lis aussi avec une satisfaction sans mélange ce qui suit:

La progression remarquable du nombre d'ob- jets, de bijouterie et d'orfèvrerie contrôlés en 1909 s'est encore accentuée en 1910 dans des propor- tions extraordinaires. Le chiffre de 184.386 est un résultat en présence duquel nous ne pouvons que confirmer la conviction que nous avions émise à ce sujet dans notre précédent rapport.

Nous continuons à admettre que les négociants en bijouterie ont recours au contrôle facultatif parce qu'ils ysont contraints par le désir de s'é- viter lés ennuis auxquels les expose l'insécurité du litre des objels non contrôlés officiellement.

Certains milieux ont également exprimé l'avis que le public acheteur,' rendu prudent ou méfiant par les expériences faites lors de précédentes ac- quisitions d'ouvrages non au titre ou à bas titre, ne peut être étranger à la détermination prise par beaucoup de négociants de ne mettre en vente que des articles munis de la garantie officielle.

C'est parler d'or et, puisque le Bureau fédéral reconnaît que le meilleur moyen de protéger le public acheteur contre la fraude, consiste à lui vendre les articles contrô- lables munis du poinçon officiel de garan- tie, on peut s'étonner qu'il donne son appui à une requête dont l'un des buts est d'empêcher que l'on décrète le contrôle obligatoire de la bijouterie !

Et je crains fort, pour les bijoutiers ge- nevois, que le contrôle obligatoire dont ils ne veulent à aucun prix, leur soit finale- ment imposé, ce qui comblerait les vœux de leurs collègues de la Suisse orientale.

Ce pourrait bien être la (in de l'aven-

ture. X.

L'état des affaires en Egypte Il résulte de renseignements communi- qués par le Secrétariat de la Chambre can- tonale du commerce, que la déconfiture de la maison Salem frères, au Caire, était prévue depuis longtemps, et que ce pour- rait bien être l'avant coureur d'autres dé- bâcles ou tout au moins de gros ennuis pour ceux de nos fabricants qui font des affaires avec l'Egypte sans connaître suffi- samment ce pays.

On admet en effet, dans les milieux in- formés, que bon n o m b r e de maison de deuxième ordre seraient loin de faire de brillantes affaires ce qui devrait engager nos exportateurs à une très grande pru- dence.

Ces renseignements concordent avec ceux de l'agence commerciale suisse à Alexandrie, qui dépeint l'état des affaires en Egypte, comme étant actuellement très critique.

Ecole d'horlogerie de Porrentruy Extrait du rapport sur le dernier exercice.

Fréquentation.

Au début de l'année scolaire (cours complet, lu, et classe de réglage,

1 élèves 17 élèves Sont entrés en 1909-1910 :

Cours complet 3 élèves

» d'achevages d'échappe-

ments à ancre . . . 1 »

» des r é g l a g e s . . . 1 » Cours des réglages et repas-

sages 1 » 6 élèves Fréquentation totale . . 23 élèves Sont sortis dans le courant de l'année :

Cours complet . . . 6 élèves

» de réglages 1 » 7 élèves Fréquentation à la fin de l'an-

née scolaire 1(3 élèves Des 7 élèves qui sont sortis dans le courant de l'année, 5 avaient terminé leur apprentissage: 4

élèves du cours complet et une élève de la classe des réglages (plats et Breguel). Cette demoiselle a passé les examens organisés par l'Etat et a ob- tenu, pour les connaissances théoriques et prati- ques, la note 1, soil le maximum.

Les deux autres élèves ont quitté l'école pour cause de départ des parents.

En général, la fréquentation a été bonne; sauf quelques exceptions, nous avons lieu d'être satis- faits de l'application et de la conduite des élèves.

Travaux.

A part les outils préliminaires que l'élève doit confectionner pour chaque partie, voici un ré- sumé des travaux exécutés pendant l'année:

6 ébauches (verre et savonnette) toutes les piè- ces prises au métal brut.

10 mécanismes de remontoir, toutes les pièces prises au métal brut.

30 finissages de fabrique.

6 finissages sur mouvements, calibre de l'Ecole roues et pignons bruts.)

66 échappements cylindre (sertissage, pivotage et achevage.)

12 échappements à ancre, levées couvertes, fourchettes trempées et finies (sertissage, pivo- tage et achevage.)

51 échappements à ancre, levées visibles, four- chettes trempées et finies (sertissage, pivotage et achevage.)

42 échappements à ancre fixe (pivotage et achevage.)

10 échappements à ancre sur pièces « Ecole », levées visibles, contre-pivots partout (préparage, sertissage, pivotage et achevage, fourchettes li- mées et finies.)

2 échappements, contre-pivots partout, ancre, levées visibles, sur répétition, 17 et 19 lignes plates.

42 achevages d'échappements à ancre.

126 achevages d'échappement à ancre, après dorure.

42 remontages..

19 r?montages.

27 repassages.

33 démontages.

91 réglages plats.

114 réglages Breguet, balancier coupé.

5 réglages Breguet avec point d'attache ob- servé et courbe théorique.

5 montres réglées à l'école ont obtenu des bul- letins de marche au Bureau officiel d'observation de St-Imier.

[Inspection.

Notre établissement a été inspecté, le 17 mars, par M. H" Rosat, inspecteur fédéral des écoles d'horlogerie, et les 15 et 16 mars, par M. V.

Haldimann, président de la commission d'ex- perts des écoles professionnelles.

M. l'expert fédéral s'exprime ainsi dans son rapport :

«L'organisation de l'Ecole répond aux exigen- ces d'un enseignement complet théorique et pra- tique, mais la préparation insuffisante d'un trop grand nombre d'élèves augmente sensiblement la peine que se donnent MM. les professeurs.

«J'ai assisté aux leçons de mécanique, physi- que, théorie d'horlogerie, algèbre, correspon- dance commerciale, dessin technique, et j'ai pu voir avec quelle patience il faut procéder pour in- culquer ces notions abstraites à ces jeunes gens.

«Quelques individualités mettent heureuse- ment un réel encouragement aux efforts des maî- tres et peuvent entraîner avec elles les camara- des plus indolents.

« Les résultats seraient certainement supé- rieurs avec des élèves d'une culture générale plus avancée.

« Le travail pratique des élèves est bien dirigé dans chaque classe, et témoigne de réelles aptitu- des du personnel enseignant.

« Monsieur le directeur peut exercer l'intluence capitale, car celui-ci est capable, non seulement d'enseigner, mais aussi de réaliser le travail pra- tique de précision, et celte influence est bienfai- sante pour celte école.

«La commission de surveillance s'intéresse ac- tivement à la bonne marche de l'établissement et donne tout son appui à la direction, ce qui est précieux. La bienveillance des autorités ne fait pas défaut non plus.

« La marche générale de l'Ecole se ressent des dispositions générales de la population intéres- sée, laquelle souffre encore de la crise, et voit en outre les symptômes de l'exode de l'industrie au- delà de la frontière, qui est tout proche.

«On arrive à trouver que les deux à trois ans nécessaires à l'apprentissage horloger sont trop

longs ! et qu'après six mois un ouvrier (?) peut gagner quelque chose dans une fabrique. On ne saurait réagir avec trop de vigueur contre cette tendance déprimante, et l'Ecole doit revendiquer sa mission qui consiste à ne pas laisser avilir le travail industriel, mais à le perfectionner, de ma- nière à conserver à l'industrie suisse sa réputa- tion de bienfaclure et de sécurité, Mais il est né- cessaire aussi, d'autre part, que les fabriques ca- pables d'apprécier la valeur technique et profes- sionnelle des élèves sortant avec succès de l'Ecole, leur fasse une situation avantageuse; ce sera aussi, pour les parents, un puissant encourage- ment à faire faire à leurs fils l'apprentissage complet.

« 11 a été question d'organiser des cours de perfectionnements pour ouvriers; cela est d'au- tant plus nécessaire que les ouvriers sont moins bien préparés par un apprentissage sérieux : c'est un remède à une situation qu'il faut chercher à ne pas laisser créer.

L'expert fédéral (sig.) H. ROSAT.

L'Ecole d'horlogerie de P o r r e n t r u y cor- respond à une nécessité et l'on doit félici- ter la commission de l'Ecole de ses efforts en vue de la développer et d'en perfec- tionner l'enseignement.

Liste des dessins et modèles

Dépôt««

N° 19384. 3 mai 1911, 8 h. p. — Ouvert. — 5 modèles. — Chaînes, bracelets, colliers et agrafes-suspentes et autres articles de bijoute- rie. — Petit-Pierre frères, Genève (Suisse).

Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

N° 19385. 4 mai 1911, 7 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Assortiments (pendants et cou- ronnes). — La Nationale S. A. Usines fu- sionnées de matières ouvrées d'or, argent, mé- tal et d'assortiments pour la boîte de montre, Champagne, St-Imier, Saignelégier, Madretsch, St-Imier (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Do- ret, La Chaux-de-Fonds.

N° 19386. 29 avril 1911, 9 h. p. — Cacheté. — 1 modèle. — Maillons pour bracelets extensi- sibles. — Paul Brouderhoßer, Genève (Suisse.)

N° 19387. 5 mai 1911, 7 l/t h. p. — Ouvert. — 13 modèles. — Broches, épingles, boulons et autres articles de bijouterie. — L. Gallopin &

Cie, Genève (Suisse). Mandataire : E. Imer- Schneider, Genève.

N° 19392. 6 mai 1911, 2'/a h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Société d'horlogerie de Moutier, Moutier (Suisse).

Mandataire : F. Homberg, Berne.

N° 19396. 6 mai 1911, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Fabrique Eterna, Schild frères & Co, Granges (Suisse.) N° 19400. 8 mai 1911, 6 l/-i h. p. — Ouvert. —

1 modèle. — Masse d'encliquetage. — Müller 6 Vaucher, Bienne (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux de-Fonds.

N° 19415. 13 mai 1911, 1 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre marchant 8 jours avec balancier et pont de balancier visibles. — Cé- lestin-Oscar Wuilleumier, Tramelan-Dessus (Suisse). Mandataires: Voumard & Wuilleu- mier, Tramelan.

Prolongation»!*

N° 13139. 11 avril 1906, 8 h. p. — (IIe période 1911-1916). — 2 modèles. — Calibres de mon- tres. — Fabrique d'ébauches de Soneeboz, Sonceboz (Suisse); enregistrement du 10 mai 1911.

Cote de l ' a r g e n t

du 3 6 Mai IQII

Argent fin en grenailles . . . fr. 97.— lekilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 99.90

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 267

BREVETS. — Tableau synoptique indiquant les formalités prescrites pour la revendication du droit de priorité établi par l'article 4 de la Convention d'Union. — Extrait de la « Propriété industrielle »

PAYS Obligation de la revendication Documents à déposer

Allemagne Avis du bureau des bre-

vets des 18 avril 1903, n° V I . 24 septembre 1904 et 7 juin 1905

D'après la pratique du Bureau des bre- vets, celui qui se réclame de la Convention d'Union peut faire valoir ses droits de prio- rité devant le Bureau des brevets dans tou- tes les phases de la procédure. Mais le dé- posant a avantage a revendiquer sa prio- rité dés le dépôt, afin d'éviter, au cours de l'examen, des recherches inutiles quant à la nouveauté et a u x antériorités, et d'accé- lérer ainsi la procédure.

a) Une copie du dépôt originaire, munie d'une attestation dans laquelle l'Ad- ministration compétente du pays du premier dépôt constate la concordance en- tre la copie et la demande originaire.

b) Une traduction allemande de ces documents, faite par un traducteur pu- blic, si l'attestation et le dépôt originaires sont faits dans une autre langue, à moins que cette autre langue ne soit l'anglais ou le français.

Australie

Règlement de 1909 s u r les brevets d'invention.

Le déposant qui entend se prévaloir du droit de priorité doit déposer au Patent Office, en même temps que la demande, ou dans le délai que fixera le Commissaire, mais qui ne pourra dépasser trois mois, les pièces prescrites par le règlement.

Une ou plusieurs copies de la ou des descriptions et dessins ou autres docu- ments y relatifs, déposés par le titulaire au Bureau des brevets de l'Etat étran- ger, à l'appui de la première demande étrangère. Ces copies devront être dû- ment certifiées par le Comité principal ou le chef du Bureau des brevets du pays étranger, ou de toute autre manière, à la satisfaction du Commissaire. Si u n e description ou un autre document est en langue étrangère, on en joindra une traduction certifiée par déclaration ou de toute autre manière, agréée par le Commissaire.

Autriche

Ordonnance n° 268, du 29 décembre 1908.

Ordonnance n° 2 7 1 , du 80 décembre 1908.

Les droits de priorité accordés par l'ar- ticle 4 de la Convention de Paris du 20 mars 1883, modifiée par l'acte additionnel de Bruxelles, doivent être revendiquôs dés le dépôt de la demande de brevet.

a) Une copie, avec dessins, de la demande dont on revendique la priorité.

Au lieu de la copie de la demande, on peut déposer un exemplaire de l'inven- tion publiée officiellement, exemplaire dont la concordance devra être certi- fiée par l'Administration compétente.

b) Une attestation de l'Administration compétente du pays où a été déposée cette demande antérieure, portant que la copie concorde avec la demande dé- posée dans le dit pays, et indiquant la date du dépôt.

Si ces pièces sont rédigées dans u n e langue autre que l'allemand, il faudra y joindre u n e traduction allemande dûment certifiée. Toutefois, jusqu'à nouvel ordre, cette prescription ne s'applique pas, si les pièces sont rédigées en a n - glais, en français ou en italien.

La légalisation des pièces déposées n'est exigée que si leur authenticité est contestée.

Belgique Nous ne connaissons, dans la législation belge, aucune disposition qui règle l'exercice du droit de priorité.

(A suivre.)

'FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ*

Société Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 5552 H 32241 T É L É P H O N E

Samuel Lüthy & C°

Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie

H936U P i e t e r l e n près Bien ne 4547

Maison Fondée en 1875 a G e n r e s s o i g n é s

FABRIQUE D'HORLOGERIE

H. GASSEFÇ & Co

BIENNE (Suisse)

Montre ancre 11 lij.

en boites or, plaqué or, argent et acier

Montres pour bracelets »m

Interchangeabilité absolue. Qualité gaiantie.

Prix très avantageux. H 2 1 U

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres, soignés et courants pr mouvements d'horlogerie

Rubis ~ Saphir - Grenat

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie Renommée par la bienl'acture d e ses produits.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillage de montres.

Spécialités pr Boussoles, Télégraphies, Phonographes, Ö813 Electricité, etc. H 22082 L '

Exécution prompte et soignée. Prix modérés.

FABRICATION O ' H O R L O G È R I E V S O I G N E E

I r V I K C R T T I h f

l

*•CpüJC.DE-FOMDS

l a V / U l O ^ f 1 1 i I I j • • , ( . , • . TOURELLES, 45 ••••.»•.

Montres ancre 10 et I I lig'J P r o c é d a s m o d e r n e s . S P É C I A L I T É : Bracelets or1, plaqué o r V a r g e n t et acier

DEMANDEZ LES PRIX. TÉLÉPHONE AOA

Fabrique d'horlogerie par procédés mécaniques

ITO W A T C H

A. Benoit-Nicolet, Bienne (Suisse)

fournit dès ce jour la M o n t r e 11 l ï g . a n c r e l é p . et s a v . , ainsi que le m o u v e m e n t s e u l , à des prix sans concurrence.

Envois d'échantillons H 7 U Ö869

(4)

268 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Maison l'ondée en 1887

MMv'lns aux

univer-1 selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

U C K ? * Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de" tous les cartons, é t u i s , e t c . , se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres'courants.

H 2923 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4709

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Pivotages d'échappements, ancre soi nés, sur jauges

H30019C Vis, tiges de remontoirs, 3084 rPignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

•»••océcléf* i i i i i - a i i l i | i i c s p a r insicliincM n i i t o i n n t i i i i i c M

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change.— Prôts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. '•— Achat, vente et garde de titres'. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de co(Tres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres, de crédit et chèques sur la Suisse cl l'Etranger. H 30007 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/„ l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôt à i an, an taux de 3'/j°/o£'an, 2, 3 et 5 ans, an taux de 4"/0 l'an. Ces bons sont émis au porteur on nominatifs et pour n'im porte quelle somme; ils portent intérêt

dès le jour du versement. 5372 Achat et venté de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

I

Reconvilier Watch Co (S.

C H I

Essay« lotre

'est l'adopter

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIRL: •"

LR CHrW-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

Manufacture d'Horlogerie

t ß f t t e AU

Il 30002 C 5287

ECLE

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur

^EEEEEEEE Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r g ' r o s a c e t p e t i t e h o r l o g e r i e .

Expositions universelles et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES:D'OR-;GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

mMjmmMmmwmmMm>mmmmm>mmmwm

Fabrique de Bottes argent et

iL

<x\

à t o u s l e s t i t r e s e t p o u r t o u s p a y s

>o

LOUIS LANG

à Porrentruy

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e La maison peut livrer la boîte décorée'et finie, prête à

i l 42 P recevoir le mouvement.

T E L E P H O N E

0020 U s l n o é l e c t r i q u e

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 269

SOCIETE GÉNÉRALE DE

A U R Ë A S A Décoration de Boites de Montres

^ • • • ^ • ^ - • • • • * » ^ • • ^ • •» » • e n t o u s crenres e t t o u s p a v s A d m i n i s t r a t i o n — B u r e a u x d e v e n t e — E c h a n t i l l o n n a g e

Leopold Robert 82 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 1304

• — • Agence au L O C L E , rue de l'Avenir 17 — R e p r é s e n t a n t s p o u r l a B i j o u t e r i e , O r f è v r e r i e , O b j e t s d ' A r t : P a r i s , B'1 St-Denis 16. B r u x e l l e s , rue du Cyprès 14. P f o r z h e i m , Westliche 64.

e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

Grandes collections de Nouveautés à la disposition de la clientèle

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

H 30015 G - Modèles réservés sur demande - 5725

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'Art

Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter Meylan

4, r u e J a c o t B r a n d t , 4 , L , a C h a u x » d e - F o n d s Répétitions à quarts et minutes

H30018 C système à tirages et poussoirs-silencieux 3908 C h r o n o g r a p h e s - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

N o u v e a u t é s : R é p é t i t i o n s t p i a r t s e t m i n u t e s

\1 l i g n e s , e x t r a p l a t e s COÎÏGERJ.Q

déposé T é l é p h o n e 'ÎM3 —o— R h a b i l l a g e s

UJ O

a , ce oc o

Fabrique centrale : Holstein-Bâle

Fabrique succursale HOLDERBANK (Soleure)

Fabrique succursale C0M0 (Italie)

Tous les genres Roskopf

Véritable « H. Rosskopf & Co Patent » Réveil cylindre « Cinéma »

8 jours ancre « Terma »

La meilleure source pour ces articles ° ° ° ° o o o o La plus grande production connue

WW NOUVEAU * ^ f

Montre Roskopf avec cadran radio-lumineux

On est prié d'adresser

la correspondance à la fabrique centrale à Holstein

Adresse télégraphique : O r i s H o l s t e i n (Suisse)

Code télégraphique : Liebers H3C032C 5184 Téléphone.

LUCIDAoW ' • C I N E M A

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

LA CHAUX-DE-FOIN P S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 36.000.000 Réserves : fr. 6.000.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets.

Dépôts d'argent, nous bonifions : 4 % d'intérêt sur livrets de dépôt ; 4 % sur Bons de Dépôt de 1 à 5 ans terme. H 30030 G 5026 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Fabrique d'ébauches et finissages possédant" outillage moderne et désirant donner [plus d'extension à ïson com«

merce, c h e r c h e c o m m a n d i t e d e f r . 3 0 . 0 0 0 . Affaire d'avenir. ägS» H 6000 J i&* Pour tous renseignements,^s'adresser][à MB T h . J e a n «

g u e n i n , notaire, à S t - l m i e r . 5961

Swiss Jewel C

Y v e r d o n — >uis s e )

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

, RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e .

= S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e ••

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

K-

Copies de lettres

Papiers d'emballage

Registres — Encres

^—^— à des prix sans concurrence ———

A. Huguenin-Zbinden

| f L I B R A I R I E " T U Envois au dehors

LA CHAUX-DE-FONDS

H 30027 C 4861 Téléphone 1178

* *

MIKRON

- *

44

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

n 2102 u B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s S32l A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e p r o d u c t i o n

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

Projets Devis et

•X<

Machine à sertir, système à quill

pour la fabrication

rationnelle de la montre

Declarations de douanes * Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

B ureau de Contrôle de Pontarlier ftSÄWÄ

E d o u a r d MENNARD, agent en Douane " 3 S

Agent de toutes les grandes fabriques d'horlogerie suisses. Adresser les envois Poste restante, V e r r i è r e s - S u i s s e , où ils sont pris chaque jour.

J U R A W A T C H Co. - Delémont

* Manufacture de Montres fantaisie, electro, métal et acier. *

Prix-courant S824 u5745J à d i s p o s i t i o n .

(6)

270 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Pitons tons genres

PLAQUES TURQUES

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H30014C L e Loclo 5693

Pour une nouvelle fabrique d'horlogerie, on demande en- core une dizaine de

remonteurs

Ecrire s. chiffres Z 21871C à H a a s e n a t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6956

Demoiselle allemande, sa- chant un peu le français, c h e r c h e p l a c e comme

correspondante allemande

dans bureau ou maison de commerce. Excellentes refe- rences à disposition.

Ecrire s. Ec 14022 X à Haasen- stein & Vogler, Genève. 5958

if is aux fabricants !

Bons termineurs demandent à entrer en relation« avec bons fa- bricants. Spécialité pièces an- cre depuis 13 lignes.

Offres s. H 3598 N à Haasenstein

& Vogler, Neuchâtel. 5957

TABOURETS

( v i a e n f e r ) .

Fournisseur, C h a r l e a H e i t z Bâle.

BREVETS D'INVENTION

MARQUES 0E fABRI0Ut.-DKSINS.-M0DEtF.5J I omcîoùîSuuomS IN I S M LA CHAUXDEfOND5.1

MATHEY-DORETInqr.Conseil

EMPLOYE

F a b r i q u e d u J u r a v a u - d o i s d é s i r e t r o u v e r u n e m p l o y é actif e t é n e r g i - q u e , r o m p u a v e c l a f a b r i - c a t i o n h o r l o g è r e e t l a cor- r e s p o n d a n c e . P L A C E d'A- V E N I R . P o u r r a i t ê t r e i n - t é r e s s é a u x a f f a i r e s .

A d r e s s e r offres a v e c r e n - s e i g n e m e n t s s o u s c h i f f r e s B 2 1 5 3 9 C à H A A S E N - S T E I N & V O G L E R , à L a C h a u x - d e - F o n d s . 5877

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e d é - s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c f a b r i q u e o u f a b r i c a n t d e m o u v e m e n t s a n c r e 1 8 e t 1 9 l i g . , t e r m i n é s a v a n - t a g e u s e m e n t , g e n r e cou- r a n t d e m i - p l a t .

F a i r e l e s offres a v e c p r i x p o u r f o r t e s s é r i e s e n i n d i - q u a n t l a g r a n d e u r e t l a h a u t e u r d u c a l i b r e , s o u s chiffres L 2 1 7 9 6 C à H A A - S E N S T E I N & V O G L E R , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3936

Agence en Douane de Bellegarde (Ain)

F o n d é e e n 1882

JULIEN RIELÉ

— S u c c e s s e u r d e E d m , C h a m p o d —

S e u l e a g e n c e s'oceupant e x c l u s i v e m e n t des formalités en Douane et au Bureau de Contrôle; réexpédi- tion et transit pour H o r l o g e r i e , B i j o u t e r i e e t J o a i l l e r i e .

H 1302 X 5608 B u r e a u d e G e n è v e , 1 5 , r u e d u R h ô n e , 1 5 . Téléphone 37.97

Usez ce que let principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 HUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watoh Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons Iranchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

Sooth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais laits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. \V. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour fhor!ogerie->

ue sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s S A N D O Z F I L S & C ' 5 , L a G h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e e t d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 C)

te

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. JKiing- Champod & O

Montr»fis n v p° ur Dames

•**•• ^*^m.mm. w w ^^.m. e n jo u s genres et pour tous pays mmense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 5441

H 30010 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

Huile S I N E D O L O

n 30008 C Qualité extra-fine pr montres 5405 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

r-W*~

L

s ROSAT filS

fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

Situation de

premier ordre

C o r r e s p o n d a n t f r a n ç a i s , sténographe, possédant éga- lement la l a n g u e a l l e m a n d e à fond, au courant si possi- ble de la fabrication d'horlogerie, énergique et conscien- cieux, trouverait situation d'avenir pour tout de suite ou époque à convenir, dons une importante fabrique de la ré- gion. Inulile de faire des offres si l'on ne remplit pas toutes les conditions requises. Discrétion assurée.

Offres avec références sous T J 5 9 9 0 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 5951

4

18 size - 0 m

Fabricants faisant mouve- ments 18 size ancre pour boîte américaine lépine, cad. émail 2Jes, 15 pierres ; 0 size cylin- dre pour boite américaine sa- vonnette émail, sans 2<les, sans pierres, sont priés de donner leur adresse sous chiffres P 21818 C à H a a s e n s t e i n Ä V o g l e r , L a C h a u x d e

F o n d s . 5943

Avendre

1 presse, 1 poinçonneuse au- tomatique avec avancement automatique et plusieurs ba- lancier découpoirs. H15503C

S'adresser à P a u l J a n n e r , S e r r e , 5 9 , La Chaux-de-

Fonds. 5937 Leçons écrites de conipt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis- H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 200Z 8480

Neue Uhren Exportfirma 5286

Gebrüder Schärf

& Dauber

in Czernowitz (Oesterreich) kauft Partieen in (lachen

Anker u. Roskopf Uhren gegen prompte Cassa. H30003C

habile pour la retouche des réglages et l'achevage de la boîte, est demandé tout de suite ou pour époque à con- venir par la F a b r i q u e M a r - v i n , P a r c 137, La Chaux- de-Fonds. H 21783 C 5935

1I21374C s'intéressent à tous 5823 g e n r e s d e n o u v e a u t é s C O N S T A N T I N O P L E - S T A M B O U L

On demande m o u v e m e n t s s o i g n é s s a v o n n e t t e s 19'/3'", 22/12m", prêts à être mis en boîtes o r ; commandes régulières. M o n t r e s l é p . a c i e r 18'" ancre, mouvements 22 à 24/12n,cs, bonne qualité moyenne et qualité soignée, très bons résultats de marche et de réglage ; commande impor- tante, payement comptant.

Fabriques ou fabricants expérimentés, produisant ces articles d'après les meilleurs principes techniques, sont priés de faire offres tout de suite sous chiffres X 2 1 8 5 8 C à H a a -

s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5949

Mécanicien

ayant une grande pratique ds plusieurs fabriques d'hor- logerie, pour la construction des machines d'horlogerie, ainsi que le petit outillage

c h e r c h e p l a c e

comme c h e f . Entrée immé- diate ou à convenir.

S'adr. s. chiffres H 9 8 7 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 5934

bien a u courant des affaires d'horlogerie, correspondant dans les deux langues et con- naissant particulièrement la décoration, cherche place stti- ble. Certii'icats à disposition.

Ecrire s. chiffres M 2 1 8 0 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5939

Employé

d'âge mûr, ancien d i r e c t e u r c o m m e r c i a l d e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e p l a c e analogue ou poste de c o m p t a b l e • c o r r e s p o n - d a n t français et allemand, connaissant à fond [comptabi- lité e t fabrication ; apte à voyager. Références de pre- mier ordre. Prétentions rai- sonnables. Disponible à vo- lonté.

Ecrire s. chiffres T 5 9 8 9 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n s . 5950

Avendre

un l o t d e b o t t e s a m é r i - c a i n e s p l a q u é e s , 5 a n s , grandeurs 16, 12 et 0 size.

P r i x t r è s b a s .

Offres sous chiffres H1009U à Haasenstein & Vogler, Bienne. 5945

COMPTABLE-

CORRESPONDANT

français et italien, parlant l'al- lemand, ayant travaillé dans les bureaux d'une impor- tante fabrique de pierres fi- nes, c h e r c h e e m p l o i dans bonne maison. Entrée août ou époque à convenir.

Ecrire s. chiffres C 1 5 5 2 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5962

au courant de la fabrication, bon comptable correspondant français-allemand, cherche en- gagement dans maison sé- rieuse. Certificats et référen- ces de premier ordre à dispo- sition.

Ecrire s. chiffres V 1 5 5 0 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5933

Reieheflberg & C°

Londres

H3003XC

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, poi r l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 5716

Moteur

On cherche à acheter d'oc- casion un petit moteur de 3 à 6 chevaux, en parfait état.

S'adresser C a s e p o s t a l e n 2 0 5 8 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 21870 C 5959

P0INC0NSIÎËSTAMPES

POUR CUVETTES DEMONTRES

I I S P E C I A L I T E D E :

MARQUES DE FABRIQUE

I I 0NSECHARGE DE L'ENREGISTREMENT I I AU BUREAU F Ê D É R A L : : : : : : : : D E J A

5 0 0 0 M A R Q U E S ONT ÉTÉ DÉPOSÉES J PAR MON ENTREMISE E T GRAVÉES : DANS M E S A T E L I E R S : : : : : : : : : : : : :

iF.HOMBERG.BERNEl

Références

Documents relatifs

et le renchérissement de la vie L'assemblée des délégués de la Société suisse des commerçants, réunie à Zurich, et dont nous avons déjà parlé, a décidé d'envoyer

On annonce, pour fin septembre prochain, la liquidation de l'entreprise de l'Exposition nationale de 1914. La loterie de cette exposition a produit un bénéfice net de 120.000

En ce qui concerne les relations économi- ques de la Suisse avec l'Entente, le Conseil fédéral fait ressortir que l'exportation de den- rées alimentaires pour la Suisse sera, dans

très bien a u courant de la correspondance française et allemande ayant, déjà prati- qué plusieurs années dans maison de commerce. Préfé- rence sera accordée à person- ne

Exportation de fournitures d'horlogerie pour le rhabillage des montres ' La Chambre suisse .de l'horlogerie a avisé les Chambres de commerce des ré- gions horlogères que

Carlin, que l'attaché commer- cial de la Légation o*e Suisse à Londres (M. Henri Maçtin) s'occupait, en collabo- ration avec diverses personnalités en vue de la Colonie

Une fois ce montant épuisé, les indem- nités qu'il continue à verser lui sont rem- boursées par la Caisse, sous déduction, bien entendu, des allocations officielles, non

- Dans un référentiel galiléen, la somme des vecteurs forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de la masse du solide par le vecteur accélération de