• Aucun résultat trouvé

Liste des dessins et modèles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Liste des dessins et modèles "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année, — N° 73 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

ABONNEMENTS

Un an Six moli

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » i5.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et ls Samedi à La Gbaox-ds-Fsnàx Abonnement par la poste: 20 cts on plus.

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce; des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent l e j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité,-22, rue Leopold Robert, La Chaux-de«Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

La semaine anglaise

Celte innovation a élé introduite cette année à titre d'essai, pour la période d'été, dans la plupart des fabriques et ateliers de la région horlogèrc. Le moment où l'ho- raire normal devra être repris, approche, et il serait intéressant de connaître l'avis des intéressés sur les résultats, favorables ou défavorables, de ce mode de faire. Une enquête à ce sujet est désirable, afin de permettre de prendre, pour la suite, des mesures autant que possible uniformes, car la question se posera à nouveau au printemps 1918.

Rappelons quelqnes faits.

Appliquée déjà bien des années avant la guerre durant l'été, par quelques fabriques isolées, elle fut introduite, par convention, toujours pendant la belle saison, à partir de 1912 dans les fabriques de boites or et l'année suivante, dans celle de boites ar- gent. Dans l'industrie de la boîte d'or, la j o u r n é e normale, de 9 '/s heures, est por-

tée à 10 heures par compensation pendant la durée de l'application de l'horaire de semaine anglaise ; chez les fabricants de boîtes argent, une période de transition était prévue, avec journée de travail de dix heures pour toute l'année (semaine an- glaise sans compensation), après laquelle cette industrie adopterait l'horaire en vi- gueur dans celle de la boite or.

Celte année, les efforts des syndicats ouvriers obtinrent successivement l'intro- duclion de la semaine anglaise avec durée de travail :

de 55 heures par semaine, à Büren, au Locle et à La Chaux-de-Fonds.

de 58 7= heures, ramenée ensuite à 57 y*

heures dans les fabriques de la région de Bienne.

Une consultation organisée sur celte question auprès des délégués et des sec- tions de la Chambre suisse de l'horlogerie, avait d o n n é les résultats suivants :

Réponses des délégués :

Favorables ' .' ' 32

a) avec compensation 13 b) avec changement d'horaire 19

Total égal J32

Défavorables 9 Réponses des sections :

Favorables 9 a) sans compensation 5

b) avec changement d'horaire 4 Total égal" _ 9

Défavorables 2 Commentant ces résultats, le regretté

Fritz Huguenin écrivait dans la Fédéra- tion : « La leçon qui se dégage de l'ensem- ble des faits acquis ces derniers temps est que, lorsqu'il s'agit de revendications ou de mesures intéressant l'horlogerie suisse dans son ensemble, les associations patro- nales de l'horlogerie auront raison de les porter devant la Chambre suisse de l'hor- logerie, qui pourra parler au nom de l'en- semble des intérêts qu'elle représente.»

La F. O. M. I L , par la plume de RI. A.

Grospierre, soutenait dans le Métallur- giste une théorie analogue: « U n e seule conclusion doit être lirée de celte espèce d'anarchie dans laquelle on se trouve à l'heure actuelle: si une entente était inter- venue entre les groupements patronaux el ouvriers, rien de tout cela n'existerait. En tout cas une solution n'aurait pu manquer d'être trouvée et cette solution, arrêtée par les deux groupements, servirait de base et surtout d'entente.»

P o u r arriver à l'avenir à un lel résultat, il sera utile de posséder l'avis des intéres- sés. Nous connaissons des patrons, qui sont satisfaits du régime de la semaine an- glaise, au point qu'ils seraient disposés à l'appliquer toute l'année. D'autres, sans vouloir aller aussi loin, voudraient la voir introduite six mois par an, soit par exem- ple du 15 avril au 15 octobre, ou de fin avril à fin octobre. D'autres, par contre, déclarent les expériences faites peu encou- rageantes et disent n'être pas disposés à renouveler la tentative même limitée à l'été.

Il faudrait arriver évidemment à concilier ces avis discordants.

Un premier point à fixer, serait de dé- terminer la signification exacte de l'expres- s i o n : «semaine anglaise». La semaine an- glaise consiste-t-elle simplement dans la fermeture des fabriques le samedi à m i d i ? Ou cette fermeture peut-elle être accom- pagnée d'une augmentation de la durée du travail les cinq premiers j o u r s de la se- m a i n e ?

Dans les milieux ouvriers, on combat évidemment cette dernière alternative.

P o u r trancher la question, à défaut d'un texte légal, il n'y a que l'entente entre groupements intéressés qui, aux termes de l'art. 323 du C. O. obligerait tous l i s m e m b r e s de ces groupements.

Le point essentiel, aux yeux des em- ployeurs, sera l'influence de la semaine anglaise sur la production. Du côté ouvrier, on a affirmé et on affirme encore que la production n e subit aucune réduction ; n o m b r e de patrons s o n t s c e p t i q u e s à l'égard de cette affirmation. Aujourd'hui n o u s avons des faits qui p e r m e t t r o n t de juger si et j u s q u ' à quel point cette théorie est fondée.

Enfin, p o u r le cas, où la semaine an- glaise, m ê m e avec compensation, entrerait peu à peu dans n o s m œ u r s , il convient de rappeler que la nouvelle loi sur les fabri- ques autorise bien de porter la durée du travail à 101/s heures les cinq p r e m i e r s j o u r s de la semaine, lorsqu'elle est de six heures et demie au plus, et prend fin au plus tard à une heure, le samedi, mais cela seulement p e n d a n t une période de sept ans, dès l'entrée en vigueur de la loi.

De sorte qu'automatiquement n o u s en ar- riverons en pareil cas, au bout de ce délai, à la semaine anglaise sans compensation.

Voilà quelques éléments du problème...

Les conditions économiques de la Suisse.

Dans son rapport de neutralité, le Con- seil fédéral s'occupe d'une manière appro- fondie des conditions économiques de la Suisse dans ses relations avec les puis- sances centrales et les puissances de l'En- tente.

(2)

554 LA F É D É R A T O N H O R L O G E R I E S U I S S E L'accord g e r m a n o - s u i s s e .

En ce qui concerne l'accord germano-suisse actuel, le Conseil fédéral fait ressortir que cet accord était nécessaire pour le ravitaille- ment du pays en charbon. Sans cet accord, les prix seraient montés encore bien plus haut que ceux que l'on demande actuellement à l'étranger.

Etant donné cet état de choses, le Conseil fédéral s'est décidé à accorder le crédit com- mercial qne l'on sait à l'Allemagne. Il pou- vait risquer ce crédit, d'autant plus qu'il n'y avait aucun danger résultant d'une exporta- tion d'argent.

Le Conseil fédéral regrette que deux points n'aient pas pu être réglés dans cet accord.

L'un concerne les interdictions d'importa- tions allemandes, sur la limitation desquelles on n'a pas pu s'entendre, de sorte que l'ex- portation de Suisse en Allemagne de certains produits industriels de Suisse ne paraît pas assurée. Le deuxième point concerne le tran- sit à travers l'Allemagne de marchandises à destination de la Suisse ou de marchandises suisses à destination des pays Scandinaves.

L'Allemagne a déclaré vouloir conserver son système de contrôle dans chaque cas et dans certaines catégories. Le Conseil fédéral regrette cette solution, notamment en vue de la possibilité d'exportation de nos produits industriels dans les pays du Nord. Il cher- chera à arriver à une solution satisfaisante par des pourparlers ultérieurs. D'après le jugement du Conseil fédéral, l'accord ger-

mano-suisse, dans son ensemble, est moins favorable que celui de l'année dernière, mais, vu l'aggravation extraordinaire des condi- tions économiques actuelles, la Suisse doit se contenter d'une accord, qui, au fond, n'est satisfaisant pour aucune des parties.

En présence des difficultés des belligérants, et étant donné le fait que l'Allemagne même souffre de la pénurie de charbon, on ne doit pas contester que l'accord malgré sa dureté, prouve le désir du gouvernement allemand de conserver des relations amicales avec la Suisse.

Nos r e l a t i o n s économiques avec l ' E n t e n t e . En ce qui concerne les relations économi- ques de la Suisse avec l'Entente, le Conseil fédéral fait ressortir que l'exportation de den- rées alimentaires pour la Suisse sera, dans les mois prochains, très peu satisfaisante. On espère toutefois arriver par des négociations, à un résultat appréciable, et l'on espère rece- voir du blé à la fin de l'automne.

Des difficultés sérieuses se présentent au sujet du transport par eau et par terre. Outre*

cela, il faut compter également avec les diffi- cultés résultant de la différence de change, des interdictions d'importations ayant été proposées dans les pays de l'Entente dans le but d'empêcher l'entrée de certains articles dont l'économie publique peut se passer. A la suite de pourparlers, on a réussi à obtenir de la Grande-Bretagne certaines concessions, et l'Italie n'a pas appliqué, à l'égard de la Suisse, les interdictions d'importation qu'elle se proposait , vu que la Suisse elle-même n'a pas mis en vigueur de pareilles mesures.

Les pourparlers avec la France, au sujet des contingents d'importation, ne sont pas encore terminés. D'autres négociations ten- dent à assurer à notre patrie l'arrivage des denrées alimentaires et de matières premiè- res et tendent aussi à obtenir pour la Suisse des facilités de transport.

Le Conseil fédéral est convaincu qu'il peut compter sur un accueil favorable, pour ses démarches, auprès des gouvernements alliés.

U n e avance mensuelle de fonds a u x Alliés.

Le Conseil fédéral s'est déclaré prêt à exa- miner également, en faveur des puissances de l'Entente, l'ouverture d'un crédit mensuel dépendant de la réception des marchandises que nous recevrons, crédit destiné à amélio- rer les conditions du change, sur une base analogue à celle choisie dans l'accord ger- mano-suisse. En ce moment, des pourparlers sont en cours en vue d'une combinaison sem- blable. Pour l'instant, d'autres communica- tions ne peuvent pas être faites à ce sujet.

Le Conseil fédéral, après avoir examiné la situation économique, déclare que celle-ci

devient toujours plus sérieuse et plus grave, et que l'on ne doit pas se cacher que les cir- constances pourraient devenir encore plus sombres.

Nos négociations avec l'Entente.

Nos négociateurs sont rentrés de'TParis ou ils ont discuté plusieurs affaires importantes avec les délégués de l'Entente. Il n'est pas encore possible d'entrer dans le détail des accords établis, mais l'impression d'ensemble est que nos négociateurs se sont heurtés à de nombreuses difficultés et qu'ils n'ont pas réussi à les surmonter toutes, tant s'en faut.

On peut môme dire que les concessions obte- nues sont très modestes, tant au point de vue des transports que des approvisionnements.

Quant à l'affaire de l'avance de 100 mil- lions, elle n'a, paraît-il, pas encore de solu- tion.

Notre ravitaillement en blé et les Etats-Unis.

Les négociations avec les Etat-Unis au sujet de notre ravifaillement en blé se poursuivent avec la certitude du succès final, maisi en même temps, avec une grande lenteur. Les Etats-Unis demandent à Berne des renseigne- ments très complets sur notre situation éco- nomique, et le gouvernement fédéral leur répond avec une entière franchise sans dissi- muler quoi que ce soit. Néanmoins, il ne con- vient pas de se faire d'illusions ; les pourpar- lers dureront encore un certain temps et jusqu'à ce qu'ils soient terminés nous ne pourrons acheter de blé au Etats-Unis. Dans ces conditions, il est à redouter que nous ne puissions maintenir longtemps la ration de pain de 250 grammes. Notre seule consolation, si s'en est une, réside dans le fait que les Etats-Unis fournissent encore moins de vivres aux autres Etats neutres, notamment à ceux du nord, chez lesquels la pénurie se fait sen- tir davantage qu'en Suisse.

Il semble que Faction de M. Sulzer et de notre mission aux Etats-Unis a déjà contribué à dissiper certaines préventions contre notre pays.

Dans la presse professionnelle Monsieur Cari Marfels, directeur depuis nombre d'années de la Deutsche Uhrmacher- Zeitung, et président du «Deutscher Uhr- macher-Bund» vient d'être appelé à faire par- tie de la direction au journal économique des empires centraux (Wir tschafts-Zeitung der Centralmächle) qui est l'organe de l'associa- tion économique germano-austro-hongroise.

Cette association a pour but de travailler au développement des intérêts économiques des puissances centrales, et préparer une union plus intime entre l'Allemagne, l'Autri- che-HoBgrie, la Bulgarie et la Turquie. On s'organise dans le groupement des empires centraux !

M. Marfels sera remplacé provisoirement à

| la tête du « Deutscher Uhrmacher-Bund » par I le vice-président actuel M. Wilhelm Schultz.

I La Deutsche Uhrmacher - Zeitung perd en lui un directeur compétant et dévoué, qui a

: su toujours rester aimable et courtois avec ses collègues, môme étrangers.

On se rappelle que M. Marfels était le pro- priétaire du «Dessinateur» des Jaquet-Droz, qui lui a été acheté par souscription, pour être déposé au Musée de Neuchàtel.

Pour l'amélioration du change Afin d'améliorer le change dans certains pays, et notamment en Suisse, le gouverne- ment allemand a ordonné la déclaration obli- gatoire et sous peine d'une amende de 1,500 Mk ou d'un emprisonnement de 8 mois, de toute pièce d'or et de toutes valeurs étrangè- res neutres et alliées de l'Allemagne, au- dessus de 100 marcs, des chèques au-dessus de 500 Mk et des créances au-dessus 1,500 Mk, détenus par les particuliers. De plus, la Beichbank aura la faculté de racheter, ou d'échanger contre d'autres, les valeurs qu'elle'

jugera utile de s'approprier en les évaluant au cours officiel du Mk.

La suppression des billets aller et retour La conférence des représentants de l'Union des chemins de fer secondaires, après avoir discuté longuement les propositions de la di- rection générale des C. F. F. pour réaliser des économies et maintenir les recettes d'exploi- tation, s'est prononcée, par 48 voix contre 18, contre la suppression des billets aller et retour.

Allocations de renchérissement Lundi après-midi a eu lieu à Bienne, une réunion de deux délégations représenlant l'Association des patrons horlogers et le Syndicat suisse des ouvriers sur métaux et horlogers.

Cette conférence avait pour but de s'enten- dre au sujet des allocations pour renchéris- sement de la vie. Un accord a été conclu et accepté par les deux parties qui ont liquidé tous les conflits et toutes les divergences con- cernant cette question, pour toutes les fabri- ques et pour tout le personnel faisant partie des deux syndicats.

— Lundi soir a eu lieu à La Chaux-de- Fonds une entrevue entre les délégués des fabricants et des ouvriers. L'accord s'est fait sur la nouvelle augmentation à accorder'aux mariés, 20 fr. par mois, ce qui la porte avec celle de 1910 à 40 fr. Quant aux célibataires, les patrons offrent 10 fr. (soit 25 fr. avec celle de 1916) et les ouvriers réclament 15 fr. (30 avec celle de 1916.)

Les ouvriers demandent l'application dès le 1er septembre. Les patrons offrent dès le l°r octobre.

Les fabricants présenteront ces divergen- ces à leur assemblée générale et une fois leur réponse parvenue les ouvriers seront appelés à se prononcer dans une assemblée générale.

Chez les faiseurs de cadrans Lundi soir, le Comité central des patrons faiseurs de cadrans et les reprépentanls de la F . O. M. H. ont signé à La Cliaux-de-Fonds un contrat collectif qui met fin aux difficultés actuelles. Ce contrat qui prévoit un tribunal arbitral nommé d'avance, admet la récipro- cité syndicale comme chez les boîtiers, fixe la durée normale de la journée à 10 h- et 8 h.

et demie le samedi, détermine les salaires minima; décalqueurs 7 fr., décalqueuses 6 francs, mais à production égale salaire égal.

Le contrat admet la possibilité de la semaine anglaise.

L'allocation de renchérissement sera pro- bablement fixée à 22 fr. pour les mariés, plus 4 fr. par enfant et à 18 fr. pour les célibatai- res.

Consulats

M. Joseph Uerményi, d'Uermény, -consul général d'Autriche-Hongrie, chargé de gérer provisoirement le consulat de St-Gall, a été reconnu en cette qualité par le Conseil fédéral.

Commerce de matières d'or, d'argent et de platine

Le Département suisse des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé en date du 8 septembre, la maison Arnold Hin- termann, Haldenstrasse 152, Zurich, à faire le commerce des matières précieuses.

Registre du commerce Enregistrements :

4 septembre 1917. — Fontana & Pauli, société en nom collectif (Jacques.F. —, de Stabio, Tessin, et Paul P. —, de Guggis- berg) fabrication de pièces détachées et décolletages, Grandval (Moutier).

5 septembre 1917. — G5 Lassieur, (Georges

—, de Genève-Ville) commerce de bijoute- rie-joallerie, réparations ; 5, Place de la Fusterie, Genève.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 555

Modifications :

3 s e p t e m b r e 1917. — L a m a i s o n Fabrique Laoitia, Paul W. Brack, fabrication d'hor- logerie, Villeret, modifie sa r a i s o n de com- merce e n celle d e Paul W. Brack, e t son g e n r e de c o m m e r c e e n celui de : C o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e et b r a n c h e s a n n e x e s .

4 s e p t e m b r e 1917. — L a société en comman- dite Wittnauer & C'e(Martha-Sophie W . , d e N e u c h â t e l . a s s o c i é e - g é r a n t e indéfiniment r e s p o n s a b l e , E d m o n d S o g u e l , n o t a i r e , de C e r n i e r , associé c o m m a n d i t a i r e p o u r francs 5000.—) r e p r e n d l a suite d e s affai- r e s , ainsi q u e l'actif e t le passif d e la société « W i t t n a u e r & G0 » à G e n è v e ; comp- t o i r et c o m m e r c e d ' H o r l o g e r i e , 4, r u e d u Mont-Blanc, Genève.

5 s e p t e m b r e 1917. — L a société en n o m col- lectif Styner & Grossenbacher, fabrication et c o m m e r c e de m o n t r e s , Granges, est dis- soute ; l a l i q u i d a t i o n s'opère p a r les deux associés sous l a r a i s o n Styner & Grossen- bach in Liquid.

Liste des dessins et modèles

D é p ô t s .

N„ 28398. 20 a o û t 1917, 7 h . p . — Cacheté. — 1 m o d è l e . — P l a q u e t t e d é c o r a t i v e . — Edouard Matthey & fils, L a Chaux-de- F o n d s (Suisse).

N° 28402. 22 a o û t 1917, 8, h p . — Cacheté. — 1 m o d è l e . — S u p p o r t de r e n v o i p o u r t o u r s d'outilleur. — Kummer frères, T r a m e l a n (Suisse). M a n d a t a i r e : W . K o e l l i k e r , B i e n n e .

N° 28403. 22 a o û t 1917, 8 h . p . — Cacheté. — 1 m o d è l e . — A p p a r e i l à rectifier, destiné à ê t r e fixé s u r u n t o u r d ' o u t i l l e u r . — Kum- mer Jrères, T r a m e l a n (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, B i e n n e .

N° 28410. 27 août 1917, 8 h. p . — Cacheté. — 1 m o d è l e . — E t a u p a r a l l è l e . — L'Effort

S. A., P u l l y (Suisse). — M a n d a t a i r e : L . F l e s c h , L a u s a n n e .

N° 28411. 27 a o û t 1917, 6 ' / . h . — O u v e r t , — 2 m o d è l e s . — T o u r s . — Ernest Bally ; et

Charles Heber fils, G e n è v e (Suisse). Man- d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

m o d i f i c a t i o n « ! .

N" 15103. 28 février 1908, 3 h . p . — O u v e r t .

— 1 m o d è l e . — Calibre p o u r m o n t r e s d e poche en t o u t e s g r a n d e u r s .

N° 15548. 30 j u i n 1908, 8 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — C a l i b r e p o u r m o n t r e s de po- che l é p i n e et s a v o n n e t t e , e n t o u t e s g r a n - d e u r s .

N - 1 3 9 2 8 . 16 octobre 1908, 8 h. p . — O u v e r t .

— 1 m o d è l e . — C a l i b r e p o u r m o n t r e s d e poche, lépine et s a v o n n e t t e , en t o u t e s gran- d e u r s .

N° 17257. 12 o c t o b r e 1909, 8 h. p . — O u v e r t .

— 1 m o d è l e . — Calibre p o u r m o n t r e s d e p o c h e , l é p i n e et s a v o n n e t t e , e u t o u t e s gran- d e u r s .

I N° 20768. 17 a v r i l 1912. 8 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . *— C a l i b r e de m o n t r e , lépine e t s a v o n n e t t e , en t o u t e s g r a n d e u r s -

No 20769. 17 a v r i l 1912, 8 h. p . — O u v e r t . — 2 m o d è l e s . — C a l i b r e s de m o n t r e s , lépine et s a v o n n e t t e , en t o u t e s g r a n d e u r s . • N° 25298. 3 m a r s 1915, 6 h . p . — O u v e r t . —

1 m o d è l e . — C a d r a n s d e m o n t r e s . — / . Straub, B i e n n e (Suisse). — T r a n s m i s s i o n s selon e x t r a i t s d u r e g i s t r e d u c o m m e r c e d u 18 a o û t 1917, e n faveur d e Straub & Oe, P e r l a , M a n u f a c t u r e d ' H o r l o g e r i e , B i e n n e ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t s d u 20 août 1917.

Nouvelles diverses

L e s r e c e t t e s d o u a n i è r e s . — Les recettes d o u a n i è r e s o n t été e n a o û t 1916 de 4,115,002 francs e t e n a o û t 1917 d e 3,405,786 fr., soit u n e d i m i n u t i o n de 709,216 francs.

D u 1e r j a n v i e r a u 31 a o û t 1916 les recettes d o u a n i è r e s o n t été d e 36,747,620 fr. e t d a n s la môme p é r i o d e dé 1917 de 36,090,074.

L ' é m i s s i o n m a x i m u n d e s b i l l e t s f r a n - ç a i s . — U n d é c r e t p o r t e de 21 à 24 m i l l i a r d s de- francs le chiffre m a x i m u m d e s é m i s s i o n s des billets d e l a B a n q u e de F r a n c e . U n a u t r e décret élève d e 550 à 600 m i l l i o n s le chiffre des é m i s s i o n s de la B a n q u e d ' A l g é r i e .

Escompte et change

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 7 * % ; l i b r e 4 à 47<°/o. — F r a n c e ö °/o. — B e l g i q u e —.—. I t a l i e 5 % .

— L o n d r e s 5°/o. — E s p a g n e —..—. — r e t r o - g r a d e 6 ° / o . — A m s t e r d a m 4 V« °/°- — Alle- m a g n e 5 °/o. — V i e n n e 5 °/o. — N e w - Y o r k — . — .

— S t o c k h o l m 5 'A0/0- — C o p e n h a g u e 5°/«i.

Changes à pue ( d e m a n d e e t offre) : F r a n c e 80.30/82.30. — B e l g i q u e —.—/—.—. I t a l i e 59.40/61:40. — L o n d r e s 22.06/22.66. — E s p a - g n e 103.75/105.75. — P é t r o g r a d e 6 5 . - / 6 7 . — .

— A m s t e r d a m 197.25/199.25 — A l l e m a g n e 63.75/65.75. — V i e n n e 40.45/42.45. — N e w - Y o r k 4.37/4.97. — S t o c k h o l m 158.—/160.—.

— C o p e n h a g u e 144.—/146.—. — C h r i s t i a n i a 144.—/146.—.

Cote du diamant brut

du i3 septembre igiy de la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r ,

10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr.16,50 à 17,50 liant B'oart » — » — » P o u d r e d e d i a m a n t b r u t e u r » 2 , — » 2,25 »

Cote de l'argent

du lif septembre igij A r g e n t fin l a m i n é

Change sur P a r i s

fr. 180.— l e k i l o . . . . fr. 8 1 . —

Etnde de M

e

Fritz Benoit, notaire à Tramelan.

Grande vente publique

M e r c r e d i 3 et j e u d i 4 octobre 1917, dès les 10 h e u r e s précises d u m a t i n , a u domicile de M o n s i e u r C H A R L E S MONNIER, fabricant de boites à T r a m e l a n - d e s s o u s .

P o u r r a i s o n de famille, décès, M o n s i e u r M o n n i e r q u i t t e le métier. S u i v a n t les d i s p o s i t i o n s d'un r è g l e m e n t , il a v e n d u son outillage à l a F é d é r a t i o n d e s f a b r i c a n t s de boites a r g e n t .

L a F é d é r a t i o n m e t en v e n t e p u b l i q u e , c o n t r e a r g e n t c o m p t a n t , les m a c h i n e s , les o u t i l s , les m é t a u x (sauf l'ar- gent) les f o u r n i t u r e s p o u r la fabrication d e s b o î t e s a r - gent, m é t a l et acier, p o u r le finissage, le p o l i s s a g e , l'oxi- d a g e , l e d o r a g e d e s b o î t e s m é t a l et acier, n o t a m m e n t :

2 g r a n d s b a l a n c i e r s à friction, 2 b a l a n c i e r s à embou- t i r e t à découper, I presse à e x c e n t r i q u e , 5 m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à t o u r n e r les b o î t e s , 3 m a c h i n e s r e v o l v e r à t o u r n e r les b o î t e s , 1 m a c h i n e a u t o m a t i q u e à r e f r o t t e r , 6 m a c h i n e s à fraiser e t à encocher, 1 m a c h i n e à ciseler, 1 m a c h i n e à refrotter les c a r r u r e s , 1 g r a n d t o u r de mé- c a n i c i e n .

D i v e r s e s petites m a c h i n e s , t o u r s , l a m i n o i r s , e t c , e t c . , le t o u t c o m p r i s d a n s 151 n u m é r o s .

P o u r les d é t a i l s , s ' a d r e s s e r à M. A d a m R ö s s e l , ad- m i n i s t r a t e u r à T r a m e l a n .

T r a m e l a n , le 12 s e p t e m b r e 1917.

P a r c o m m i s s i o n : 3713 B e n o i t n o t .

FABRIQUE

Ouvriers mécaniciens expérimentés, connais- sant bien le décolletage, disposant d'une fabrique avec force électrique, 35 à 4 0 ouvriers à disposi- tion cherchent à entrer en" relations avec maison qui f o u r n i r a i t machines et contrats. Disposeraient d'un petit capital.

Offres s o u s chiffres P 2 3 6 3 8 C à P u b l i o i t a s S . A.

La C h a u x - d e - F o n d s . 3710 Adresser offres sous chif P 15 6 0 0 C à P u b l i c i t a s S.A., C h x - d e - F o n d s . 3695

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

e n t o n s g e n r e s

e t t o u t e s l a r g e u r s

Bracelets moires

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3636

ine à reniant

On demande à acheter une ou deux machines à replan- ter en bon état. De préférence système Häuser.

Adresser offres sous chif.

P 2 0 6 8 U à P u b l i c i t a s S .

A., B i e n n e . 3675

Terminales

Un atelier bien organisé demande quelques grosses par semaine. Articles Roskopf toutes grandeurs. 3685

— Spécialité savonnettes. — S'adr. sous chif. J 7807 0 à Publicitas S.A., Chaux-do-Fonds.

f de

énergique et capable de conduire fabri- cation très importante est demandé dans fabrique d'horlogerie du Jura.

A d r e s s e r l e s offres p a r é c r i t s o u s chif. P 6 2 2 9 J

à P u b l i c i t a s S. A . , S t - I m i e r . 3689

Montres 19" métal

genre anglais

Je suis amateur de n'importe quel lot de pièces 19'" métal genre anglais, ancre 7 et 15 pierres. — Pressant. — Adresser offres sous chiffres P 2 3 5 6 7 C à P u b l i c i t a s

S.A., La Chaux=de=Fonds. 3686

Maison suisse de Londres

ou achèterait ferme par séries:

9 1 1 g . a n c r e a r g e n t 13 pierres, r o n d e s et fant.

11 l i g . c y l . et a n c r e , n i c k e l et argent, ron- des et fantaisie et avec radium.

1 3 1 1 g . d i t o . et savonnettes.

M o n t r e s d e p o c h e 1 8 e t 1 9 1 1 g . ancre et cylindre, nickel et argent.

Toutes les montres argent, contrôle anglais. ;

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 3 5 2 7 . C à P u b l i c i -

t a s S . A., La C h a u x - d e F o n d s . 3670

(4)

.

55G LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

C a l o t t e s o r d e t o u t t i t r e . 9 l i g n e s c y l i n d r e e t 10% l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e . 2985

P E S E U X W A T C H C o , P E S E U X il

m\^^M^^i^^i^^^^M^^i^^i^M\^^m\^MM

OR BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

PLATINE

Marque déposée „GENEVENSIS' 3077

GAY F R È R E S 6rC'- E G E N EVE

:-'

siri^^iri^^iri^^iri^^iri^^ifair^^if^^ri^^iri^^n^^iH

c i

ï ^3

I

.-toi su

" ï . v .

• es

i

i il

mMMmmmm^^mMMmmmmMMmm^B

m

Fabrique d'Horlogerie

GUSTAVE BARBIER

Ex-Directeur de la Maison Binetruy Frères

à GHARQUEMONT (Doubs, France)- ^

Se recommande spécialement pour sa fabrication de

I '« 3

ROUES D'ANCRE

depuis 6 à 30 lignes

en q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e et q u a l i t é c o u r a n t e

— A c i e r - L a i t o n - N i c k e l —

Assortiments cylindre pivotes sur jauges

(interchangeables) depuis 10 à 24 lignes Qualité garantie "

Rhabillage en tous g e n r e s 3580

—•••—MM i w i H j i m

Monarch visible

Machine à é c r i r e a m é r i c a i n e de lr e classe

La Faoorlfe de tous les dactylographes

R é p a r a t i o n s e t é c h a n g e d e t o u s s y s t è m e s a i. Démonstration gratuite sans engagement. — Location. 3076

Seuls concessionnaires pour la Suisse :

E. Voegeli & Co., Zurich 1

rue la Gare, 72.

Succursale et atelier à B e r n e (Bollwerk 29), Tél. 4046.

T U Ï

h

FFENTRÂNGER, HAAS & PLATTNER

NIEDERDORF (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- que par machines automatiques.

Pivotages d'échappements soignés sur jauge 8 à 30'", ANCRE.

Procédés mécaniques par machines automatiques .(<«*«!

1667

La Maison Henri Picard & Frèra

24, Saint Bride Street, L O N D R E S

a v e e S u c c u r s a l e s

à LA CHAUX-DE-FONDS et à M0RTEÄÜ (Doubs) France

attire l'attention des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) sur la nécessité, de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres, au fur et à mesure de leur introduction.

Une marque distinctive facilitant Yidentiûca- tion du mouvement est absolument nécessaire.

FABRIQUE:

de

Bracelets cuir et moire

e n tous g e n r e s

S.A.

Bouclettes et Ajustements or, argent, acier et métal, systèmes brevetés Fabrique aux Genevey-s.-Coffrane, Gt. deNeuchàtel Bureau : L a C h a u x - d e - F o n d s , rue de la Serre, 61

Téléphone 6.(34 3566

T0I.ES MINCES

Rubans et bandes en tôle mince jusqu'à 320 mm. de lar- geur sont fournis par

Métallurgie S. A.

Payerne. 353 c

Se charge aussi de laminage.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 557

LOUIS BANDELIER, St-Imier mm

. • • • , ! T é l é p h o n e 1.80

80

NICKELAGES

d e

Mouvements

p « r ? " ? * ~r '• '•

- ,....

i

ARGENTAGES

de

Mouvements

Genres soignés courants

e t S É R I E S

.

Production journalière 800 cartons

Commissionnaire spécial

pour 2595

La Chaux-de-Fonds et Le Locle

H

TERM!

pour pièces ancre 19 et 13 lig. qui sont bien orga- nisés pour promptes livraisons, sont priés de faire leurs offres sous P 8444 H à P u b l i c i t a s S. A.,

S t - I m i e r . 3707

T E R M I N A G E S

CHEF DE FABRICATION

e x p é r i m e n t é d a n s p r o c é d é s ranodor-

MjiHes, ayant fait ses preuves,

est demandé

, pour installer et diriger fabrication dans maison i. importante d'horlogerie de la localité.

Ecrire sous chiflres P 23630 G à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3709

On offre à vendre

150 douzaines de boites métal

blancs, calottes 13 lig., à anses sur cages 105 et 1 53 Schild, une charnière.

S'adresser à Monsieur P . C o r r a i o l e y , Doubs 147, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3_ M $

On engagerait de suite ou époque &

convenir

repasseurs - remonteur«

sur mouvements simples et compliqués, très soignés. Fort salaire.

Adresser offres sous chiffres P 6238 J à P u -

blicitas S. A., S t - I m i e r . 3704

cherche à entrer en relation

»vec bonne maison pour le terminage de la montre 8 et 9 lignes, genres soignés, a™

•Offres sous chiffres P 2108 U à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Fabrique d'horloge- rie cherche à ache- ter une

machine à mesurer

" D i x i „

Faire offres sous chiffres P 2 1 4 2 U à P u b l i c i t a s S.A.,

Bienne. 3708

Horloger

A l o u e r dans grande commune

Magasin et logement

convenant à horloger-rhabilleur. Pas de concurrence.

Existence assurée.

S'adresser sons chiffres P 2141 U à la S. A .

P u b l i c i t a s , B i e n n e . 3706

On demande à acheter

Mouvements

A v e n d r e 17 douz. mou- vements rem. ancre sav.14 lig.

à seconde, Robert, ainsi que 5 douz. 14 lig. 3/i cyl., échap.

fait, Robert, et 5 douz. boîtes métal, 19 lig., pour Roskopf, et plusieurs douz. boites acier

extra-plates. 3705 S'adresser chez M. A .

M e y e r , rue Léop. Robert, 18, 2"'eétage, La Chaux-de-Fonds,

^Employé

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u J u r a d e m a n d e j e u n e h o m - me o u j e u n e fille a u cou- r a n t d e l'horlogerie, fac- t u r e s , e x p é d i t i o n s et sténo- d a c t y . B o n n e r é t r i b u t i o n à p e r s o n n e de t o u t e confiance.

Ecrire sous chiffres P 2 7 0 5 P à P u b l i c i t a s S.A., P o r r e n -

t r u y . 3703

I

pour la fabrication des vis. Passage de &

à 25 mm.

Offres sous chiffres R 5046 Q à P u - |

blicitas S. A., S o l e u r e . 370|r

L e ç o n s é c r i t e s de comr- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 2 t . des achevages de boîtes mé-

tal et acier, à faire à domicile.

S'adresser à M. C o m t e - C h a p p u i s , C o u r t é t e l l e .

P1918D 3700

Matriçages

U s i n e t r è s b i e n o u t i l l é e e n t r e p r e n d r a i t e n c o r e c o m m a n d e s d e m a t r i ç a - g e s e t e m b o u t i s s a g e s , 3<i8o

E c r i r e s o u s D 2 5 9 5 6 L P u b l i c i t a s S. A . , L a u s a n n e .

Meules

Saphirs CeylaD, saphirs et rubis scientifiques pour.le fi- nissage de pièces acier et au- tres pour l'horlogerie.

Toujours grand choix de meules d'une pièce et meules pièces rapportées, diam. de

30 à SO mm. 3714 Trous de filières.

Vente de saphirs bruts.

CHARLES BRUNNER,

Les Ecreuses, L e L o e l e . Téléphone 2.67.

(6)

558 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

ri i r

)'••:

La Chaux-de-Fonds - Téléph. 14.78

DISQUES SOUPLES, HEURES LUMINEUSES MATIÈRE PROTÉGÉE

' > '

p o u r la transformation rapide d e n'importe quelle montre.

Toutes g r a n d e u r s , avec o u sans découpure d e seconde.

NOUVEAU CADRAN METAL INALTÉRABLE

\jy . Peinture et matière lumineuse protégée.

Toutes teintes, imitations émail doré, argenté, etc.

B r e v e t s e t m o d è l e s d é p o s é s d a n s t o u s p a y s . 3650

— Radiumisage en qualités diverses, de cadrans et aiguilles.—

* • - • : ' •

• ' * . -

:

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

i D i a m a n t ï i a © : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

3° S a p h i r i t i e : bleue.

Dorures et argentures des JWétaux

sans l'aidé de la pilé galvanique

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, ete.

A.

La Ghaux^de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a T é l é p h o n e 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais de n é t a u x précieux

Traitement de tous résidus et déchets 3647

contenant or, a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et à tous titres.

VENTE: Or fin. Argent fin en grenailles.

HERMANN FATTON S. A.

Téléphone 68.94 G E N È V E TéKgr. Fattonmétaux B o u l e v a r d d â m e s - F a z y 2

Organes de transmission.

Spécialité de poulies acier-aluminium,

marque Standard.

P 20304 X 25 \1

Schurch & C ie ,

P f l l l P P A Î P Q " c u i r' Plates> rondes, torses. — Cordes en boyau.

u U U I l U l G o . Cordes en colon. — Agrafes. — Graisse d'adhésion.

Graisse consistante. — Grand stock disponible. 3699

SECRETS OR vis et américaines en tons genres

- Fabrication mécanique —

- Ch s Frank ~

16, rue Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 2146

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES DE 17-24 LIG.

Ghronographes-Compteurs, Q u a n t i è m e s , Carillon, A u t o m a t e s ar CONCERTO » déposé 2694

WALTER MEYLAN

Rue lacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 713

r-

=

1

WÂNDSCHNEIDER

Nordisk Uhrhandel A/S Copenhague

demande offres dans les genres courants pour la Scandinavie.

Intérêt spécial pour :

Montres or pour hommes 0.585 Montres bracelets solides et chics Montres ehrpnographes 20 lignes

métal et argent

Ancres gai. 19 lignes 15 rubis sp. br.

Grandes et belles montres, bon marché. 3C81 Paiement au comptant en Suisse. — Références à disposition.

B •

La Maison ^^\r\ [""Yr*"-^

Chronographes 15,17,19,22 lignes Rattrapantes 17,19,22 ngnes

Compteurs-Sport 17,19,221.^

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets 15 lignes

Compteurs de Pulsations Tachymèfres

2615 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

&D

Bienne.

Téléph. 257.

• •

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 55î>

• • • • • • m ES& « ^ W%Jt .. 1 Ä ' S

Fabricant de Bracelets en fous genres et de Calottes plaqué or

Le fournisseur le plus avantageux.

Une importante fabrique de montres cherche un

technicien

première force, énergique, ayant pratique et bien au courant des procédés de fabrication modernes.

Situation fr. 12 à 15,000.

S'adresser sous chiffres P 3 1 1 3 9 G à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3697

Atelier de mécanique

bien organisé cherche ordres décolletages, pièces façonnées (laiton). La même fabrique entrepren- drait la fabrication d'une machine et outil de pré- cision par séries.

Offres sous chiffres P 2 3 6 1 G à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3G90

HORLOGER-TECHNICIEN

e s t demande pour diriger une fabricatiou d'ébauches et fiuissages petites pièces soignées. Personne sérieuse et énergique connaissant les deux langues, au courant de la fabrication ••moderne" et -ayant déjà occupé place analogue aura la préférence. Belle position pour employé capable.

Faire offres sous chiffres P 23609 C à Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3698

Quînquets Electriques

modernes et avantageux. Bras mobiles en tous sens.

R é f l e c t e u r s a l u m i n i u m .

S'adresser à F a b r i q u e d ' é b a u c h e s ,

3579

S o n c e b o z .

Branche électricité.

Bureau (Uectore L. Boit

architectes

S U C C E S S E U R S

Minerva Palace, 6 6 , rue Leopold Robert, 66 L a C h a u x - d e - F o n d s

Téléphone 8 . 9 0

P33702 c .

Projets. Plans. Devis. Sols à bâtir »>* m m «

Mécaniéien

actif, de toute moralité, cherche place d e

contre-maître

dans atelier mécanique ou

munitions. 3693 Faire offres sous chiffres

P 15599 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonifs. 3692

IlÉ

Importante fabrique de montres du Jura Bernois

cherche

chef d'ébauches

qualifié, bien au courant d e la petite mécanique et de la mise en train de machines. Place stable et bien rétribués. Entrée à convenir.

Adresser offres avec certificats sous chiffres

P 23525 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x -

d e - F o n d s . 3069

2 b o n s h O P l O j j e P S de toute moralité, con- naissant la pièce ancre à fond,

cberebeot à entrer en relations d'aires

avec grossiste ou fabricant, lequel pourrait fournir des terminages d'une façon suivie.

S'adresser par écrit sous chiffres P 2 1 0 6 U à Pu- blicitas S. A., Bienne. • 3687

A vendre assorti- ments "/m pivotes A.

Schild & Kummer, bonne qualité. 3694

S'adresser r u e du Ma- nège 16,1e r étage à gauche.

A vendre tout de suite

isolément ou en bloc

2 petits tours revolver neufs,

avec arbre creux, et

i! machines à fraiser lec pas de vis,

pour la fabrication d'articles de grande consommation.

W y s s & W e h r l i ,

atelier de mécanique,

3701 Sehöaenword.

Mouvements

Qui pourrait livrer rapi- dement des mouvements terminés, 9'" cyl. Court, 9 3,V" Robert ancre. Bonne qualité. Séries régulières à sortir. Payement comp-

tant. 371-1 Adresser offres sous chif.

P 23639 C à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds.

sur mouv. TRÈS SOIGNÉS, en blanc, est d e m a n d é . Inutile de se présenter sans preuve de capacité.

Ecrire offres sous chiffres P 6 2 3 2 J à Publicitas

S. A., ST-IMIER. 3693

Bouchons de Base

. i ~ \

t

Importante usine entreprendrait i'usi- nage complet de bouchons de base 106 acier ou laiton.

Öftres sous chifTres P 2 3 5 3 7 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3679

Mouvements Kli|. ancre

s o n t d e m a n d é s e n g r a n d e s s e p i e s . - P a i e m e n t c o m p t a n t .

O f f r e s C a s e p o s t a l e 1 6 1 9 6 , L a

C h a u x - d e - F o n d s . mi Belle position d'avenir offerte à

technicien-horloger

dans importante fabrique d'horlogerie du Jura bernois. Préférence sera donnée à porteur de diplôme de technicien neuchâtelois. .

Adresser offres avec copie de certificat sous chiflres

P 6 2 2 8 J à P u b l i c i t a s S. A., S t - l m i e r . 3690

(8)

5G0 LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

n FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

SoolÇtè Anonyme — Direotonr : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etnde et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 â 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabrique ne termine pa« l a montre

T É L É P H O N E 1015 H 6101J T É L É P H O N E

Exigez

nos matières

radifères m

e t

vous aurez une

garantie sérieuse Banque du Radium

Zurich 2402

D r 0. Rentschier

Représentant: G E R A L D G O S T E L I , rue du Parc 9ter L a C h a u x - d e - F o n d s .

A.f\icHON. y

m V

, C= 3 . | C = > . ^ '

PLÄTIME pur garanti

Bracelets extensibles

12 maillons olives

P o i d s 6 , 3 g r . à 6 , 5 g r . C o n t r ô l e f r a n ç a i s 13 maillons ronds

J . V e r s e h u e r e n , 58, Rue de Turbigo, P a r i s Calottes et boîtes de toutes formes, platine

1 BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

«9

:

Q

NEUGHATEL LA GHAUX-DE-FONDS LE L O C L E La Banque Cantonale Neuohitelolse traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédilles et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 au au taux de -S '/>%; à 2, 3, et 5 ans au taux de 4'/4%. Ces bons sout émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'Importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 41% l'an jusqu'à fr. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'aohat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H20O24C 3012

- — * ^ ^ ^ ^ * k

e

0 m

sa Manufacture d'Horlogerie

A, G R O S S E R !

Crémines (Ct. de Berne)

Spécialité :

MONTRES BRACELETS!

11 à 13 lignes, cylindre et ancre 3/4 platine et à pont, argent, métal, nacre.

Grande production ae Montres bonmarehé pour exportation

JVIonfres ancre 19 lignes

qualité bon courant

argent, argent galonné, métal et plaqué or.

Prix avantageux. 3013

Fabriques snïsse lie Bracelets en tons genres. - Portefeuilles ponr Montres de voyage

j S O C I É T É G É N É R A L E D E S F A B R I Q U E S D ' A I G U I L L E S j

__ SIÈGE S O C I A L

.La Chaux-de-Fonds, RueNùînaDroz 83.

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s p e r f e c t i o n n é s d ' A i g u i l l e s e n t o u s g e n r e s , f o r m e s e t g r a n d e u r s , p o u r m o n t r e s , p e n d u l e t t e s , p e n d u l e s , c o m p t e u r s , b a r o m è t r e s , m a n o m è t r e s , e t t o u s i n s t r u m e n t s d e m e s u r a g e e t d e p r é - cision. — B o u s s o l e s .

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

M o d e l « dépoiéi

RADIUM"

Modèlei dépoiéi

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 5 0 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTES.

Devis ^^-•^^^^^è^^Sk^S^,^SS^^i^\

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Co.), La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

En ce qui concerne les recours pour arbitraire, la chambre a admis la recevabilité du recours de droit public dans deux cas nouveaux, s'écartant ainsi de sa jurisprudence

Les commissions du Conseil des Etats el du Conseil national, chargées de l'examen du projet de loi modifiant la loi d'organisation judiciaire de 1893, ont demandé au Tribunal fédéral

On annonce, pour fin septembre prochain, la liquidation de l'entreprise de l'Exposition nationale de 1914. La loterie de cette exposition a produit un bénéfice net de 120.000

très bien a u courant de la correspondance française et allemande ayant, déjà prati- qué plusieurs années dans maison de commerce. Préfé- rence sera accordée à person- ne

Exportation de fournitures d'horlogerie pour le rhabillage des montres ' La Chambre suisse .de l'horlogerie a avisé les Chambres de commerce des ré- gions horlogères que

Carlin, que l'attaché commer- cial de la Légation o*e Suisse à Londres (M. Henri Maçtin) s'occupait, en collabo- ration avec diverses personnalités en vue de la Colonie

Une fois ce montant épuisé, les indem- nités qu'il continue à verser lui sont rem- boursées par la Caisse, sous déduction, bien entendu, des allocations officielles, non

Voici les chiffres correspondants pour les pays ci- après indiqués (importations pour chaque millier de francs d'exportations suisses): France 1,934 fr. Le mouvement général du