• Aucun résultat trouvé

Liste des dessins et modèles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Liste des dessins et modèles "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trentième Année. — N° 30 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 17 Avril 1915. . Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

m>T$>

•<?

.«•

lv ^

D A N I E L JEAN RICHARD

MlEDEMnOMOBLOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Gaanx-de-Finii

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contraie et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : H AASENSTEIN & VOGLER, 22, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Socialisme d'état En route vers le collectivisme L'horrible guerre qui met aux prises des millions de combaltanls, répand la mort, la misère et la ruine sur une grande partie du m o n d e soi-disant civilisé et paralyse les industries utiles, aura été l'occasion ou le prétexte d'expériences sociales d o n t on ne peut dire encore que leur durée sera plus longue que celle de la guerre.

La Grande-Bretagne, jusqu'ici considé- rée comme la sauvegarde de l'individua- lisme, nous donne u n curieux exemple de main mise partielle du g o u v e r n e m e n t sur les industries et l e u r s ' p r o f i l s , sous le ré- gime nouveau issu de la mobilisation de l'industrie b r i t a n n i q u e , décrétée par les pouvoirs publics.

Nous avons eu l'occasion, dans notre numéro du 24 mars, de parler du mécon- tentement des syndiqués anglais qui, dans de trop n o m b r e u x cas, semblaient vouloir profiter des circonstances p o u r organiser des grèves p o u r le moins intempestives, donnant ainsi un spectacle contraire à celui que nous d o n n e le prolétariat des autres pays en guerre. A ce m o m e n t là, on envisageait que la paix sociale devant être assurée à tout prix dans un m o m e n t comme celui q u e l'Europe traverse, une mobilisation industrielle, accompagnée du droit d o n n é à l'état de décider souveraine- ment et avec justice des revendications des ouvriers et des patrons, conduirait au résultat désiré.

Les Anglais ont l'habitude de mener les choses r o n d e m e n t et de passer rapidement de la théorie à la pratique. D'après le cor- r e s p o n d a n t de L o n d r e s du J o u r n a l de Genève, l'entente s'est faite entre patrons et ouvriers et le projet de mobilisation industrielle élaboré par Lloyd George, au n o m du gouvernement, aurait reçu l'assen- timent des deux g r o u p e m e n t s qui repré- sentent le capital et le travail.

De la c o r r e s p o n d a n c e de L o n d r e s , n o u s r e p r o d u i s o n s les parties essentielles:

Kn mobilisant ouvriers et patrons, non pas à la façon du continent, niais en leur impo-

sant certaines règles qui constituent une véri- table discipline contre laquelle, en temps ordinaire, les Trade-Unions et tous leurs adhé- rents protestaient avec véhémence, le gouver- nement libéral a pris la. seule mesure que comportait la situation économique créée par les troubles récents de la Clyde et les nom- breuses grèves partielles qui ont éclaté un peu partout en Angleterre et en Ecosse depuis le commencement de la g'uerre.

Sans vouloir entrer dans le détail de cette réorganisation du tréivafL U nie suffira de noter le point principal de ces réformes vita- les pour le salut public. Ouvriers et patrons se sont mis d'accord pour accepter le projet suivant que leur a soumis M. Lloyd George au nom du gouvernement: Pendant toute la durée de la guerre les Trade-Unions suspen- dront toutes les règles qui ont pour but de limiter la production, d'interdire l'emploi des ouvriers étrangers ou de femmes dans certai- nes industries privées. Au lieu d'entraver l'initiative patronale, le prolétariat la secon- dera de son mieux, et de part et d'autre on acceptera tout ce qui permettra d'augmenter la production. Les salaires des ouvriers seront fixés, s'il y a lieu, soit par des commissions mixtes de délégués ouvriers ou de délégués patronaux, soil par des arbitres désignés par les parties en présence, ou par le Board of Trade, soit enfin par un arbitre suprême dont la décision fera loi. De leur côté, les patrons se mettront à l'entière disposition de l'Etat, qui aura le droit de diriger comme bon lui semblera la fabrication de leurs usines. Le capital recevra sur les bénéfices un pourcenta- ge 10°/o, tout surplus devant aller à l'Etat pour le bien de tous. Du môme coup, il n'y aura plus de grèves ni de lock-out. Lorsque patrons et ouvriers ne parviendront pas à se mettre d'accord, ils auront recours aux diffé- rents degrés d'arbitrage institués par l'Etat, mais, durant toutes les négociations, jusqu'à la décision finale, le travail continuera com- me si de rien n'était.

L'Etat redevient le maître absolu. Il dit aux ouvriers : a Vous gagnerez tant, vous travail- lerez tant d'heures par semaine, et vous n'avez pas le droit de protester». Puis, il se retour- ne et dit aux patrons: «Vous ferez ce que je veux, vous y emploierez votre argent qui ne vous rapportera plus qu'un intérêt maximum de 10 °/o. et c'est moi, l'Etat, qui encaisserai vos profits supplémentaires».

Quoiqu'il arrive, l'initiative du gouverne- ment britannique et de son porte-paroles M.

Lloyd George mérite d'attirer l'attention.

Dans ce projet de socialisme d'Etat, il ne manque qu'un petit détail que les circonstan- ces rendront peut-être capital : je n'ai vu nul part la moindre mention des sanctions que

l'Etat prendra contre les ouvriers ou les pa- trons qui se refuseront à obéir aux décisions des arbitres. Quel châtiment infligera-ton AU capitaliste qui fermera ses usines et préférera employer ses capitaux dans d'autres entrepri- ses où il sera certain de récolter plus de lO'/o?

Quelle punition recevra l'ouvrier qui, le cas s'est déjà présenté, ne voudra pas s'incliner devant la volonté de sa Trade-Union, ou con- tre la Trade-Union qui n'acceptera pas-Ta décision de l'arbitre ?

Voilà donc l'état anglais se préparant à fixer les heures de travail, les salaires des ouvriers et les bénéfices des p a t r o n s . Ce n'est certes pas encore l'avènement d u

«collectivisme intégral» vcher à n o s socia- listes, mais c'est un acheminement q u i y conduirait infailliblement, si on continuait l'expérience en la complétant par la dimi- nution progressive des bénéfices des pa- trons, qui ferait tout naturellement t o m b e r comme un fruit desséché, les industries ainsi ruinées d a n s les mains de l'Etat. , . ,

A des circonstances exceptionnelles, c o r r e s p o n d e n t logiquement des m e s u r e s exceptionnelles. Ici, c'est le cas et on p e u t s'attendre à voir les choses r e p r e n d r e leur cours d'avant la guerre, q u a n d les belligé- rants auront mis bas les armes. Mais il serait tout de m ê m e é t o n n a n t qu'il n ' e n doive rien r e s t e r ; c'est ce que le lende- main de la g u e r r e n o u s a p p r e n d r a . -

La danse des milliards, ou ce qu'aura coûté la guerre

Les amateurs de chiffres et de statisti- ques se livrent à d'intéressants exercices sur les dépenses probables qu'occasionne- ra aux peuples en lutte la, formidable guerre actuelle. .-,; ..

Les millions d'hommes sur le front entraînent p o u r les E t a t s des dépenses qui se chiffrent par milliards

Voici une de ces petites statistique qui vous rend rêveur.

Un économiste anglais, M. Sogar Cram- mond, vient de publier un rapport officiel sur le coût de la guerre. Il estime qu'elle aura coûté 228 milliards 697.500.000 francs, savoir:

(2)

182 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E Belgique 13,162.500.000

France 42.160.000.000 -

Russie 35.000.000.000 Angleterre 31.450.000.000

Total 121.772.500.000 Autriche-Hongrie 37.550.000.000 Allemagne 69.375.000.000

Total 106.925.000.000 Total général 228.697.o00.000 Voilà où conduit le militarisme à outran- ce. A la r u i n e !

Expéditions en Russie

E n s u i t e des mesures prises par la Russie à l'égard des marchandises de provenance neutre et transitant à travers les pays en- nemis, il ne reste d o n c plus à nos expor- tateurs que les lignes Italie-Salonique et France-Angleterre-Norvège. La première doit être écartée d'emblée, ensuite des é v é n e m e n t s qui se déroulent aux Balkans.

Q u a n t à la seconde, elle exige l'accomplis- sement des formalités suivantes :

1. Certificat d'origine délivré par une Chambre de Commerce suisse, contresigné par le Bureau de douane de sortie et servant au transit à travers la France.

2. Certificat d'origine contresigné par l'au- torité consulaire anglaise respective et ser- vant au transit à travers l'Angleterre.

3. Certificat d'origine établi suivant modè- le reproduit dans l'article ci-après et servant à l'importation de la marchandise en Russie.

Ce certificat doit être légalisé par le Consulat général de Russie à Genève (pour les cantons de Genève, Vaud et Valais) ou par la Légation de Russie à Berne (pour les autres cantons suisses).

E n r é s u m é , trois certificats différents doivent accompagner les envois de mar- chandises à destination de Russie. L'appa- reil est un p e u c o m p l i q u é ; mais n o u s n e doutons n u l l e m e n t que nos fabricants d'horlogerie exportant dans ce pays, ne p a r v i e n d r o n t à;r éviter bien des frais et difficultés en faisant des envois collectifs.

Certificats d'origine à joindre aux envois de marchandises expédiés en Russie Conformément à la communication, insérée dans le nu 242 du 16 octobre dernier de la

« Feuille officielle suisse du commerce » des certificats d'origine doivent accompagner les envois de marchandises à destination de Rus- sie et provenant de pays neutres.

Ces certificats doivent être délivrés en Suis- se par les chambres de commerce, les chancel- leries d'état des cantons ou autres autorités cantonales compétentes. Dans un cas comme dans l'autre, la chambre de commerce ou l'au- torité cantonale doit attester elle-même, sous sa propre responsabilité, que la marchandise à expédier est de provenance suisse.

Les certificats portant simplement la men- tion que le fabricant ou l'expéditeur a décla- ré par-devant la chambre du commerce ou l'autorité cantonale que la marchandise est d'origine suisse, sont insuffisants et ne seront

f

)lus à l'avenir légalisés par la légation de lussie à Berne, ou le consulat général de Rus- sie à Genève1).

Les certificats, délivrés en la forme prescri- te par les chambres de commerce ou le auto- rités cantonales peuvent êti'e adressés, sans autre, pour la légalisation à la légation ou au consulat général de Russie, suivant le lieu d'expédition. Le visa de la Chancellerie fédérale à Berne n'est pas exigé.

Aucun formulaire officiel n'étant prévu à notre connaissance, tout au moins nous enga- geons les intéressés à s'en tenir au modèle suivant :

l) Ce consulat général ne légalise gue les certilicats concernant des envols expédiés des cantons de Geneve, Vaud et Valais : dans tous les autres cas. le visa de la Légation de Russie à Berne est exigé.

. Confédération Suisse Canton de

Certificat d'origine j f Chancellerie d'Etat du canton de . . |

( Chambre de commerce à ( c e r' tifie sous sa responsabilité que les marchan- dises ci-après désignées, envoyées par la

maison à (Suisse) à M

domicilié à sont d'origine et de production Suisse.

1 N. des

1 colis Marques Chiffres Désignation

des marchandises Poids brut ou Quant, des pièces

,1e 191 (Timbre et signature de l'autorité ou

de la Chambre de commerce qui dé- livre le certificat

La Chambre de commerce ou l'autorité cantonale qui dresse le certificat, a naturelle- ment le droit et le devoir d'exiger de l'expédi- teur, en cas douteux, la preuve que la mar- chandise a réellement été produite en Suisse ; ceci par la présentation de pièces probantes ou, lorsque pour un motif quelconque, cette pro- cédure n est pas possible, par une déclaration donnée par l'intéressé en son âme et cons- cience.

Droits d'entrée russes

Tarif général conv. nouveau

Roubles 4° Horloges de tour . . la pièce 37.50 — 48.75 o° Pièces d'horlogerie démontées :

a) Pièces non assemblées, ainsi telles que rouages, axes, etc.

.._,-., la livre 1.15 0.75.1.50 o) Pieces assemblées, ainsi que

les pièces non assemblées mais importées avec les pre- mières dans un môme embal-

lage intérieur . . . la livre 2.50 0.75 3.25 Les bracelets extensibles plaqués or

et la douane française

Le Journal officiel français du 12 mars mentionnait un décret, disant que toutes marchandises appartenant à des sujets de l'Empire allemand et ayant pris la mer pos- térieurement à la promulgation de ce dé- cret, seraient arrêtées par les croiseurs fran- çais.

Etaient considérées comme marchandises venant d'Allemagne tous articles de mar- que ou de fabrication allemandes ou fabri- qués en Allemagne.

D'après des nouvelles récentes, la douane française refusait de laisser passer les bra- celets extensibles plaqués or sous le p r é - texte qu'ils ne peuvent être fabriqués qu'en Allemagne; cette m e s u r e a été r a p p o r t é e .

Hausse des prix des métaux précieux Au sujet de l'entrefilet paru sous ce titre dans le N° 27, du 7 courant, de la Fédé- ration Horlogère (extrait du j o u r n a l autri- chien Edelmetall-Industrie) il convient de relever ce qui suit :

Le cours des c o u r o n n e s est actuellement d'environ 81, r e p r é s e n t a n t par c o n s é q u e n t une perte de 22 à 23 % sur le cours nor- mal. Si, du prix de Kr. 4000 i n d i q u é p o u r l'or fin, on déduit 22 à 2 3 % soit environ Kr. 900, il est facile de constater que le prix de l'or fin se trouye ramené à la parité de Kr. 3200 et m ê m e un peu au-dessous.

Conclusion: L'augmentation signalée du prix de l'or ne résulte pas d'une hausse de la valeur i n t r i n s è q u e d u métal précieux, mais u n i q u e m e n t du change actuellement défavorable de la monnaie autrichienne.

Liste des dessins et modèles

Dépôt H.

N" 25351. 16 mars 1915, 10'A h. a. — Ouvert.

— 1 modèle. — Montre. — Ariste Racine, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : F. Chopard, La Chaux-de-Fonds.

N° 25356. Il mars 1915, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran. — Madame G. Pau, Genève (Suisse).

N° 25305. 18 mars 1915, 4 h. p. — Ouvert. — 6 modèles. — Articles de bijouterie. — Na- than Bloch, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 25369. 17 mars 1915, 7 h. p. — Ouvert. — I modèle. — Briquet. — Oscar Bachmann, Anières (Suisse). Mandataire: H. Chapon- nière, Genève.

N° 25370. 18 mars 1915, 5 h. p. — Ouvert. — I I modèles. — Mouvements de montres }é- pines et savonnettes en toutes grandeurs. — Record Watch Co, S. A., Tramelan (Suis- se). Mandataires : Naegeli & Go, Berne.

N" 25371. 18 mars 1915, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite de montre. — Madame Georgine Pau, Genève (Suisse).

N° 25374. 20 mars 1915,113A h. a. — Ouvert. — 2 modèles. — Boîtes de montres-bracelets.

Les Fils de Robert Gygax, St-lmier (Suis- se). Mandataires: Naegeli & Co, Berne.

N° 25375. 20 mars 1915, 4 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadrans. — Studer-Ruelsch, Soleure. Mandataire: F. Romberg, Berne.

En confirmation de son télégramme ( voir n° 26 du 3 courant), la Légation de Suisse à Pétrograde vient de nous communiquer le texte des nouvelles dispositions prises par le gouvernement impérial, concernant les droits d'entrée applicables aux marchandises impor- tées en Bussie. Les modifications survenues, pouvant intéresser l'exportation suisse, sont les suivantes :

Art. 171: Horlogerie:

1° Mouvements de montres im- portés sans cages, ni boîtes ou séparément des cages «t

boites : général conv. nouveau

Roubles

a) Pour montres . . . la pièce 1.50 — 1.95 b) Pour horloges, pendules de

table, de cheminé, de voya- ge, excepté celles dénommées

à la lettre c . . . . l a pièce 1.50 1.50 1.95 et en sus . . . la livre 1.15 0.75 1.—

c) Pour pendule^ en bois avec mouvements qn cuivre et en bois (ayant la; cage du mou- vement en bois et marchant

à l'aide de poids) . . la pièce 0.60 — 0.60 Remarque. Les horloges

les pendules de table, de che- minée et de voyage, dont les mouvements ne peuvent être séparés sans instruments de leurs cages ou boites, sont taxées d'après la matière de de la cage ou de la boîte et acquittent en sus les droits suivants :

a) pour les mouvements dési- gnés à la lettre b de l'alinéa 1 (ancien tarif rb. 5.70) par

pièce 7.41 b) pour les mouvements dési-

gnés à la lettre c de l'alinéa 1 (ancien tarif 60 kop.) par

pièce 0.78 2° Montres a boites en or, ornés

ou non de pierres précieuces

la pièce 6.30 — 8.19 3° Montres autres que celles en

o r :

a) A boites d'argent, dorées ou non dorées, ayant ou non des parties ou des ornements dorés: à boîtes en autres matières, dorées, argentées ou ayant des ornements do-

rés ou argentés . . la pièce 2.25 — 2.93 b) A boîtes de tout autre espè-

ce que celles désignées ci-

dessus la piece 1.60 — À.US

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 1 8 3 N.° 25388. 23 m a r s IMS, 5 h . p . — Cacheté. —

13 modèles. — Tirelires. — Nathan Bloch, La Chaux-de-Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e s : Naegeli & Co, B e r n e . •

N° 2S396. 25 m a r s 1915, ü h . p . — O u v e r t . — 29 modèles. — P r e s s e - l e t t r e s . — Aubry- Schaltenbrand, L a C!iaux-de-Fonds (Suis- se). M a n d a t a i r e : A . M a t t h e y - D o r e t , L a Chaux-de-Fonds.

N° 25397. 25 m a r s 1915, 6 h . p . — O u v e r t . — 10 m o d è l e s . — B o î t e s p o u r m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e . — Albert Bur, L a Chaux-de- F o n d s (Suisse).. M a n d a t a i r e : A . Mathey- D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

N° 25398. 25 m a r s 1915, 7 h . p . — O u v e r t . — 2 m o d è l e s . — D i s p o s i t i f p o u r a s s e m b l e r b o u t à b o u t e t r i g i d e m e n t les d e u x p a r t i e s d ' u n e t i g e d e r e m o n t o i r d i t e « b r i s é e » . — Louis Aubert, B i e n n e (Suisse). M a n d a t a i r e : W . K ö l l i k e r , B i e n n e .

N° 25400. 25 m a r s 1918, 8 h . p . — O u v e r t . — 1 d e s s i n . — A r t i c l e de r é c l a m e p o u r m o n - t r e s . — ' S t . Froidevaux & Bloch, P o r r e n t r u y (Suisse).

N° 25418. 27 m a r s 1915, 8 h. p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — P a v i l l o n s p o u r p h o n o g r a p h e s et p h o n o p l i o n e s . — Société Anonyme des Usines Jean Gallay, G e n è v e (Suisse). Man- d a t a i r e : R. S o l l b e r g e r , G e n è v e .

N° 25424. 31 m a r s 1915, 12 h . m. — O u v e r t . 1 m o d è l e . — C a d r a n s p o u r c h r o n o g r à p h e s c o m p t e u r s e t c o m p t e u r s d e s p o r t . — Gui- gnard & Golay, L o n d r e s ( G r a n d e - B r e t a - gne). M a n d a t a h - e s : Schlée frères, L a C h a u x - d e - F o n d s .

N° 25425. 31 m a r s 1915, 8 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e — C a l i b r e de m o n t r e s . — Lado- ga Watch Go, La S a g n e ( N e u c h â t e l , S u i s - se). M a n d a t a i r e s : E . B l u m & Co, Z u r i c h .

Mcxlilicfitloiis.

T r a n s m i s s i o n selon e x t r a i t d u r e g i s t r e d u c o m m e r c e d u 4 m a r s 1915 de 14 d é p ô t s ou- v e r t s de H. Moser & Ci0, L e Locle (Suisse),

en faveur d e H. Moser & G", L e Locle (Suisse). M a n d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s ; e n r e g i s t r e m e n t d u 18 m a r s 1 9 1 5 :

N° 13899. 24 j a n v i e r 1907, 8 h . p . — 3 m o d è l e s . M o u v e m e n t s de m o n t r e s . —

N° 21577. 12 n o v e m b r e 1912, 8 h. p . — 3 m o - dèles. — B o î t e s de m o n t r e s d é c o r é e s . — N° 22328 à 22339. 22 a v r i l 1913, 5 h . p . — 13

d e s s i n s . — C u v e t t e s de m o n t r e s . — P r o l o n g a t i o n « .

N° 11729. 6 février 1905, 8 h . p . — ( I I P pério- de 1915/1920). 2 m o d è l e s . F o n d s de b o i t e s de m o n t r e s d é c o r é s . — Paul Buhré, L e Lo- cle (Suisse). M a n d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s ; e n r e g i s t r e m e n t d u 22 m a r s 1915.

N" 11787. 27 février 1905, 10 h . a. — ( I I P pé- r i o d e 1915/1920). — 2 m o d è l e s . — C a l i b r e s de m o n t r e s . — B. Schmid & Ci e, C a s s a r d e s W a t c h Co, N e u c h â t e l (Suisse). M a n d a t a i r e : H e r m a n n Schlée, L a C h a u x - d e - F o n d s ; e n r e - g i s t r e m e n t d u 17 m a r s 1915.

N° M795. 28 février 1905, 10 h . a. — ( H P pé- r i o d e 1915/1920). — 1 m o d è l e . — Mouve- m e n t de m o n t r e . — Fabrique d'Ebauches de Sonceboz, Sonceboz ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e - m e n t d u 27 m a r s 1915.

N° 11806. 1« m a r s 1905, 12 h . m . — ( I I P pé- r i o d e 1915/1920). — 1 m o d è l e . — Boîte dé- corée p o u r m o n t r e s . — Buff at & Go, L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 29 m a r s 1915.

N° 11846. 13 m a r s 1905, 8 h . p . — I I P p é r i o d e 1915/1920. — 4 m o d è l e s . — M o u v e m e n t s de m o n t r e s . — Charles Hahn et G'", L e Lan- d e r o n ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 22 m a r s 1915.

N° 17705. 5 février 1910, 4 7« h . p . — ( I P pé- r i o d e 1915/1920). — 2 m o d è l e s . — C a l i b r e et m o u v e m e n t d e m o n t r e à r é p é t i t i o n . — E. Mathey-Tissot et Go, Les Ponts-de-Mar- tel (Suisse). M a n d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t ,

La C h a u x - d e - F o n d s ; e n r e g i s t r e m e n t d u 22 m a r s 1915.

N° 17835. 8 m a r s 1910, 8 h . p . — ( I P p é r i o d e 1915/1920). — 1 d e s s i n . — E t i q u e t t e s et em- b a l l a g e s de m o n t r e s . — W e s t E n d W a t c h Co, Droz-Amstutz et Co, G e n è v e ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 20 m a r s 1915.

N° 18217. 15 j u i n 1910, 6V2 h . p . ( I P p é r i o - de 1915/1920). — 2 m o d è l e s . — Boucles d e c o u r r o i e s . — Georges Dimier, L o n d r e s ( G r a n d e - B r e t a g n e ) . M a n d a t a i r e : E I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 30 m a r s 1915.

R a d i a t i o n .

N° 6922. 26 m a r s 1900. — 1 m o d è l e . — F o n d de boite de m o n t r e décoré.

Nouvelles diverses

Papiers d'accompagnement collectifs pour envois postaux à destination de l ' A u t r i c h e - H o n g r i e , e t c . — I l faut j o i n d r e dès m a i n t e n a n t u n b u l l e t i n d ' e x p é d i t i o n à c h a q u e colis p o s t a l o u a r t i c l e de m e s s a g e r i e , à d e s t i n a t i o n d e l ' A u t r i c h e - H o n g r i e e t d e s p a y s au-delà ( B u l g a r i e , B o u m a n i e , R u s s i e et T u r q u i e ) . Les p a p i e r s d ' a c c o m p a g n e m e n t col- lectif n e s o n t d o n c p a s a d m i s p o u r ces e n v o i s j u s q u ' à u n n o u v e l o r d r e .

R e m b o u r s e m e n t s e t r e c o u v r e m e n t s p o u r l ' E g y p t e . — O n a d m e t d e n o u v e a u p o u r l ' E g y p t e des colis p o s t a u x c o n t r e r e m b o u r s e - m e n t et des r e c o u v r e m e n t s .

S e r v i c e d e s m a n d a t s d e p o s t e a v e c E s - p a g n e . D è s le 7 a v r i l 1915, le c o u r s de verse- m e n t des m a n d a t s d e p o s t e p o u r l ' E s p a g n e est élevé à fr. 111 p o u r 100 p e s e t a s .

C o n s u l a t s . — M . W . Pestalozzi, consul de D a n e m a r k , à Z u r i c h , a y a n t d o n n é sa démis- sion, M. R o b e r t Blass, d o c t e u r e n d r o i t , à Zu- r i c h , a été c h a r g é d e l a g é r a n c e i n t é r i m a i r e du C o n s u l a t .

Il est créé u n poste d e vice-consul à la r é s i - dence de R o t t e r d a m . M . F . - H . M a r t i n - K o c h , de Z u r i c h , est a p p e l é à r e m p l i r les fonctions de vice-consul en cette r é s i d e n c e .

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEDOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabrique ne termine pas la montre

T É L É P H O N E 3600 H 6101J T É L É P H O N E

en tous genres

Charles Monfrini

H270N N e u v e v i l l e (Berne) lou

B J J ê s de Pierre^*

X*» p* H o r l o g e r i e ^fljjj

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & Of

p Porrentruy

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour

foin.. 500 ouvrier* . ^

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 3 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

3720 Qualités soignées et'cotifantes H 63 N

Genres: Clef, Basculé, Remontoir Mouvements hauts, mi-plats et extra-plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

I Pierres unes pour Horlogerie

rubis, saphyrs, grenats, scientifiques Spécialités : Trous olives et gouttes,

grandes moyennes, en scientifique

SWISS JEWEL CO, S. A.

L O C A R N O ( S u i s s e )

Scientifique garanti de dureté, certificat à l'appui Couleur rouge foncé

H 3230 F Téléphone i.63 3670 Adresse télégraphique : Mojonny-Locarno

«

*

I

t S

#

#

(4)

184 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

0

R'

0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

O U V E A U

Indispensable aux Officiers en campagne

d u C a p i t a i n e V I N C E N T

„AU RADIUM"

B r e v e t é e e n S u i s s e e t l ' E t r a n g e r

(lonnc l'Heure, l'Orientation, la D é c l i n a i s o n et la Di- r e c t i o n , avec u n e r i g o u r e u s e p r é c i s i o n , la nuit et le jour. — Utilité pratique dans l'Armée, les Sports, les Min,es et dans tous les Travaux topographiques, géographiques et astronomiques. ( N o m b r e u s e s a t t e s t a t i o n s d e

h a u t e s p e r s o n n a l i t é s . ) 1017

Fabpique d'Horlogerie

NATHAN W E I L

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationals

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La plus importante des fabriques de S

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrieation patentés. — Machines et outillage de la dernière pertection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, i des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de carions avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e « .

Stock continuel d'environ 500,060 cartons genres courants.

H 3316 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r a - 3tî94

Exigez

nos matières radifères vous aurez une

garantie sérieuse D r 0. Rentschier Banque du Radium

Zürich

3672

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L.A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 36 000.000 Réserves : fr. 8.500.000 Dépôts d ' argent en compte Looatlon de Coffres-forts. Instal-

courant. à termes et contre lations de toute sécurité. Cabines Obligations ou Bons de dé- i s o l é e s I1 0 u r l e détachement des Ä ™ ° Ä i l & 6 a U X Escompte'ct encaissement rie lettres meilleures conditions. de change sur la Suisse et rétraDger.

Placement de capitaux. Avances sur titres courants.

Gérance de fortune. l a n g e r ! m 0 I 1 I l a i e S e l b i"e t s

Garde de titres. | Encaissement de coupons et titres.

I ^Montres Bracelets^ I 13 lig. ancre quantièmes

Tous métaux Avec ou sans radium Qualité et réglage garantis H 20006 C Prix avantageux 1130 Modèle déposé

, A. Hämmerly

I BW La Chaux de Fonds A

l a — « — • — —

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÄIGUILLES

S I È G E SOCIAL

La ChaUX-de-Fonds, Rue NumaDroz 85 Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres,

manomètres.

= T O U J O U R S L E S D E R N I È R E S N O U V E A U T É S ~

:...P.?Xî?..J?5?.¥JT..

a

T?.i.

c

l®? S|>éciaTXX s u r demande^ • • \

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g - è r e s u i s s e (Haefeli & Co), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 188

irBOITES OR-w

en tous genres, tous titres, pour tous pays 38B2 sont livrées a u x meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

Tel- C b a u x - d e - F o n d » 2 2 . 0 5 P r i x m o d è r e « Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 6356 J

— Achat de matières d'or et d'argent —

HUILE SPERMACETI

véritable, qualité supérieure, pour décolletage et machines, provenance directe d'Amérique, quelques fûts sont dispo- nihlps. Adresser demandes de Drix sous chiffres H 5417 J

1273 nibles. Adresser demandes de prix sous

à H a a s e n a t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r

Qui aurait de disponible pour tout de suite des pièces sav. 12 et 13 lig. en 14 et 18 karats, cuv. métal, bon marché?

Offres sous chiffres H 21181 G à H a a s e n s t e i n

& Vogler, L a Chaux-de-Fonds. 1272

A remettre

t o u t d e s u i t e , à d e favorables c o n d i t i o n s , u n

ierel

m a t é r i e l e t outillage e n t i è r e m e n t neufs. T r a n s m i s s i o n . Electricité. Eau e t gaz i n s t a l l é s . P o u r t o u s renseigne- m e n t s s'adresser à M. L . M o n t a n d o n . r u e N u m a D r o z

75, L a Chaux-de-Fonds. 1276 A la même a d r e s s e , à v e n d r e u n e P r e s s e B l i s s

N° 5 9 P , avec m o t e u r n ' a y a n t p a s s e r v i .

"ASSOCIÉ

Jeune commerçant expérimenté connais- sant 5 langues et plusieurs marchés, dispo- sant d'un capital, cherche association avec fabricant d'horlogerie désireux d'étendre ses affaires.

Offres sous chiffres H15204 G à Haasen- stein & Vogler, La Ghaux-de-Fonds.

1278

Maison gros Paris demande adres- ses de Fabricants montres, pour militaires, en tous genres.

Adresser offres sous chiffres H 21211 G à Haa- s e n s t e i n & Vogler, L a G h a u x - d e - F o n d s . 1289

E.D.Elias

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION

Heerengracht 555 AMSTERDAM

EOLLAHDI

H 20019C U13

GhefdefabrieatîOD

Connaissant l'horlogerie à fond, avec ou sans ap- ports de fonds, est de- mandé dans ancienne fa- brique d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds. Ecrire jusqu'au 30 avril sous chiffr.H21129C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1285

REPRSSR<3E5- TERMINRQE5

Bon horloger repasseur expérimenté entreprendrait de suite des repassages et terminages.

Offres s. chiffres H I 5 2 1 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1290

Mouvements 8 Jours

Qui pourrait fournir à une importante maison d'horloge- rie quelques grosses par se- maine de mouvements (inis, bon courant.

On fournirait boîtes polies et finies.

Faire offres à C a s s i e r p o s t a l 2 7 4 9 , T r a m e - l a n . H 436 T 1269

On demande

à a c h e t e r 1 f r a i s e u s e horizontale et verticale, plus une ou deux perceuses d'é- bauches, ainsi que quelques renvois pour être lixés sur tuyaux.

Adresser offres sous chiffres H 21199 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1283

PANTOGRAPHES

On demande à louer à un bon prix, pour 4 à 6 mois, 2 pantographes Mikron '/2 au- tomatiques, dernier modèle.

Adresser offres sous chiffres H 5 4 1 8 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1275

Vente de machines, etc.

par voie juridique

J e u d i , l e 2 2 a v r i l 1 9 1 5 , dès 10 heures d u matin, en la Fabrique RIESEN, à M a d r e t s c h , il sera vendu, contre argent comptant, les articles ci-après désignés pro- venant de la faillite de la B i j o u t e r i e W a t e n C o , à Madretsch et consistant en :

Une machine à graver automatique avec renvoi, deux machines à guillocher avec accessoires, une autre machine à graver (à réduire) neuve, moteurs électriques, des meules, tours à polir, un séchoir à gaz de Fletscher, un fourneau à tremper (à pétrole avec circulation d'eau chaude), une ma- chine à scier l'acier, des tours de mécaniciens avec tous les accessoires, d e s élaux, un outil à tarauder, un tour anglais Lambercier, une meule à aiguiser (voie humide) système Wunderli avec renvoi, un gros balancier à friction (vis 166 mm.) système Schüler, u n e installation de dorage, trois réchauds à gaz, deux auges, une grande auge en grès, une soulllerie à jet de sable avec ventilateur, une installation de ventilation et d'aspiration de poussière avec tuyauterie, réservoirs, etc., une table à polir avec transmission, 6 tours à polir, un laminoir, un petit tour à tourner, une cisaille circulaire, un petit tour à percer avec installation de fraisa- ge, un tour à meuler, trois balanciers divers, des étaux parallèles, un fourneau à fondre l'or, un fourneau à brûler les^déchels, un fourneau à fondre à coke, deux dynamos, un numéroteur, transmissions, poulies, courroies, établis, tabourets à vis, coffre-fort et beaucoup d'autres articles.

NIDAU, le 13 avril 1915.

L ' a d m i n i s t r a t i o n d e l a f a i l l i t e .

30 à 35 a n s connaissant parfaitement l'allemand et le français et bien a u cou- rant de la comptabilité est demandée par importante fabrique d'horlogerie.

Offres avec prétentions sous chiffres H 21207 C à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 1286

Fabricant d'horlogerie, pro- duisant la petite pièce ancre bonne qualité, e n t r e p r e n - d r a i t t e r m i n a g e s .

Adresser offres sous chiffres H 21190 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1282 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et espagn. ; discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39,r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Cadrans émail

Radium

Qualité Prima. Prix avantageux.

V. Rochat

T u i l e r i e 3 0 1326 LA CHAUX-DE FONDS

.^s Nouveau fy

^ A J ^ Article suisse ^%/ß

Fabrication dans mes ateliers, par procédé, spécial de

Bracelets extensibles

sans soudure

en a r g e n t , a r g e n t niellé e t p l a q u é or, q u a l i t é s o i g n é e

ARTHUR KOCHER

Fabricant de boîtes argent à SELZACH (Solenre)

RADIUM

Pâte radifère, prête à être employée, livrée en tnbes scellés

Durée d'intensité laineuse garantie 10 ans

D e m a n d e r p r i x e t c o n d i t i o n s

d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e

Geo M. Hirsch, Fleur & G ie

13, rue Saulnier IX<

(6)

186 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

IE L a C h a u x - d e - F o n d s

Boîtes de Montres en or, en tous genres et à tous titres

B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s en or à tous titres

| Fabrique C. R. SPILLMANN & C

S Téléphone 379

0 0

0 0 0 0 0 SI

0 [El El 0 El

A c t u a l i t é : B o î t e d e s A l l i é s 1277

1 3 l i g . a r g e n t , fermeture à vis, avec dispositif à l'usage de bracelets ou toute autre iixation de la montre.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

[51

BRACELETS EXTENSIBLES

1280 or, a r g e n t et p l a q u é

Fabrication suisse ""^Kf

Portenier Frères

La Chaux=de=Fonds Téiép.^o

bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r : = -

M o n t r e b r a c e l e t " ^ c

111, Paix, 111

s

La Chaux-de-Fonds

îer Bros &

46, Cannon Street

LONDON E. C.

0 0 0 ••- La Fabrique d'Horlogerie = 0

I TIECHEGAMMETER, SOLEURE i

0 - 2 a

0 s e r e c o m m a n d e à M M . l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o - 0 0 g é r i e p o u r l a f a b r i c a t i o n d ' E b a u c h e s c y l i n - 0 0 d r e e t a n c r e d e 1 2 à 1 9 l i g . e t m o u v e m e n t s 0 0 a n c r e p r ê t s à e m b o î t e r p o u r m o n t r e s o r 1 1 0

@ à 1 9 ' l i g . , h a u t e u r n o r m a l e p l a t e et u l t r a p l a t e . 0 0 Prix t r è s avantageux. Echantillons s u r demande 0

0 0

f51

Nouveau - Sensationnel - Breveté

est sans contredit

la Montre - bracelet - boussole lumineuse

1279

avec laquelle chacun peut s'orienter de jour comme de nuit

Cette montre surpasse tout ce qui a élé fait jusqu'à ce jour.

Très pratique pour militaires et très gracieuse en môme temps, car le tout ne forme qu'une seule boîle.

Echantillons à disposition — Prix très avantageux

T é l é p h o n e 16.40 - A d r . - T é l é g : ENIGAR Ghauxdefonds

JJorlogerie Arisfe RACINE

DAUBS'«

A partir de lundi 19 cri. nos bureaux seront transférés

rue Leopold Robert 22

Agence de Publicité

Haasenstein & Vogler

PIVOTRQES RMCRES

MM. les fabricants d'horlogerie, soucieux d'avoir des montres qui marchent bien, adressez-vous en toute confiance, pour les pivotages, à G u s t a v e S a n d o z , S t — M a r t i n , (Neuchàtel). Spécialité de 13 à 19 lignes.

Ayant relation avec une des meilleures maisons d'assor- timents, on se charge de la fourniture complète, pivolée.

1284 Se recommande.

CH. BONIFAS & C ie

Genève — La Chaux-de-Fonds

H 15167 c D é c o r a t e u r s - J o a i l l i e r s 1235

Prix spécialement avantageux pendant la Guerre

Avis aux Fabriques d'Horlogerie

Depuis des années nous fabriquons comme spécialité pour tous pays, les

Pierres pour Boussoles

en tous genres et dimensions. Livrons les pierres prêtes serties.

F r i t z L ü t Ä y R ä z & C o ,

Fabrique suisse de Joyaux,

à Thoune - Steffisboupg,

ci-devant à Aarberg.

M é d a i l l e d ' a r g e n t , B e r n e 1914. 1263

Références

Documents relatifs

Les autocollants sont en papier (considérés comme des produits de la position 4911) et ne peuvent être décollés et collés. En

Toutes les sympathies que nous éprouvons pour nos voisins ne sauraient nous empêcher de tirer parti de tous lesmoyensTégitînias'de nuire à nos ennemis, surtout lorscfuMl &#34;stegît

En ce qui concerne les relations économi- ques de la Suisse avec l'Entente, le Conseil fédéral fait ressortir que l'exportation de den- rées alimentaires pour la Suisse sera, dans

très bien a u courant de la correspondance française et allemande ayant, déjà prati- qué plusieurs années dans maison de commerce. Préfé- rence sera accordée à person- ne

Exportation de fournitures d'horlogerie pour le rhabillage des montres ' La Chambre suisse .de l'horlogerie a avisé les Chambres de commerce des ré- gions horlogères que

Carlin, que l'attaché commer- cial de la Légation o*e Suisse à Londres (M. Henri Maçtin) s'occupait, en collabo- ration avec diverses personnalités en vue de la Colonie

Une fois ce montant épuisé, les indem- nités qu'il continue à verser lui sont rem- boursées par la Caisse, sous déduction, bien entendu, des allocations officielles, non

Les pays sont rangés dans l'ordre des classes de la CAH du §1, les numéros étant notés dans la colonne xm seulement en début et fin de classe; suivent, par paires {xm5, xm9},