• Aucun résultat trouvé

à joindre aux envois de marchandises 'it0 à destination de Russie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "à joindre aux envois de marchandises 'it0 à destination de Russie "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 91 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centime«

Mercredi 15 Novembre 1916 Bureaux ; R u e d e la S e r r e , 5 8

S U I S SE

ABONNEMENTS

Un an - Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques'postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Ctat-Äe-Fonä:

On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 et, offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent te j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rué Leopold Robert, La Ciiaux-de-Fonds. "«

~.,^ • . Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

A propos de la récente convention

La Liberté de Fribourg publie les dé- tails ci-après sur la note des puissances alliées qui a été remise au Palais fédéral, m a r d i , par M. B e a u , ambassadeur de

^France :

«îDans un préambule, les Alliés décla- r e n t leur surprise de voir que l'Allemagne

n'aurait pas tenu son engagement de livrer à la Suisse, "strmF conditions, le charbon qui lui est nécessaire, alors que la France a loyalement rempli ses obligations con- cernant le ravitaillement de la Suisse en céréales.

« P u i s , les Alliés déclarent que, par la convention passée récemment avec l'Alle- magne, la Suisse a admis certains principes auxquels elle n'avaient pas consenti lors des négociations de 1915, touchant la constitu- tion de la Société suisse de surveillance -économique. Ils demandent, en consé-

quence, une revision de la convention sur la S. S. S., qui les mettraient au bénéfice des principes nouvellement établis. Et, à l'appui de leur thèse, ils citent une série d'exemples.

«Ainsi, les Alliés, déclarent-ils, avaient consenti jusqu'ici l'exportation en Alle- magne et en Autriche de produits conte- nant j u s q u ' à 2°/o de métaux ordinaires, '15°/o de cuivre fourni par eux. La conven-

tion, avec l'Allemagne ne leur accordant pas la réciprocité, ils d e m a n d e n t la sup- pression de cette tolérance.

« E n second l i e u , disent-ils, les Alle- m a n d s refusent à la Suisse le droit d'ex- porter dans les pays de l'Entente du ma- tériel de guerre et des machines fabriquées au moyen de charbon allemand. Les Alliés d e m a n d e n t la réciprocité, soit l'interdic- t i o n de la livraison à l'Allemagne des pro- duits de la m ê m e catégorie, fabriqués au moyen de machines graissées par les huiles qu'ils n o u s fournissent. Ils demandent aussi, que les usines électriques qui trans- mettent en Allemagne de l'énergie, par des câbles fabriqués avec leur cuivre, cessent de se mettre au service des autorités mili- taires et des fabriques allemandes de ma- tériel de guerre. (Cette demande viserait

les usines de Rheinfelden, qui fournissent l'énergie aux forts d'Istpin, et une usine de Bàle, qui livre la force à une fabrique de fil de fer barbelés, à Altkirch.)

« Les dispositions de ce genre de la con- vention germano-suisse ayant été appliquées avec effet rétroactif, les Alliés demandent, pour leurs exigences, le m ê m e eilet ré- troactif. •

« Les Alliés affirment encore, dans ce document, que celui-ci ne vise qu'à fixer des principes applicables à la fois au deux groupes de belligérants, et q u e , si l'Alle- magne renonce aux exigences qu'ils criti- quent, la note pourra être considérée par la Suisse comme nulle et non avenue.»

Le Conseil fédéral a eu vendredi matin un échange de vue au sujet de la note transmise au Conseil fédéral par les puis- sances de l'Entente. Les diverses deman- des de la note seront encore examinées de plus près, après quoi, le Conseil fédéral arrêtera la réponse à faire aux gouverne- ment de l'Entente.

O n sait que l'Allemagne ne n o u s envoie pas tout le charbon promis par la conven- tion même. On cherche à l'expliquer par la crise des transports qui sévirait de l'autre côté du Rhin.

Les industriels allemands sont vivement préoccupés par la pénurie de wagons qui se manifeste dans le pays, n o t a m m e n t dans la province rhénane-westphalienne.

Plusieurs entreprises viennent de cesser leur exploitation, étant donnée l'impossi- bilité de trouver les wagons p o u r trans- porter le combustible. Ce sont tout parti- culièrement celles éloignées des mines de houille ou non pourvues de réserves suffi- santes. Les industriels craignent également que la pénurie de wagons n'ait une in- fluence défavorable sur la. production de la fonte, car les charbonnages éprouvent de très grandes difficultés à assurer les ex- péditions vers les hauts-fourneaux. Le syndicat des houilles rhénan-westphalien, de qui on attendait une intervention effi- cace, vient de se déclarer impuissant à modifier l'état de choses existant.

Tout cela p r o m e t de grosses difficultés et il n'est pas exagéré de dire que n o u s

venons d ' e n t r e r ' d a n s la période la plus sérieuse depuis la guerre.

*

Que fera le Conseil f é d é r a l ? La Gazette de Lausanne é c r i t ; :•- Le Conseil fédéral n'a pas ïait* part-de»ses intentions à personne, mais nous croyons*sa- voir qu'il considère la note des Alités comme le pqint de'départ denouVeaux "pourparlers, ce qui permet de présumer qu'avant de trans- mettre sairéponse-aux gouvernements de l'En- tente, iL placera rAll«magme!:en?face8eila si- tuation très difficile où nous nous trouvons.

Le Temps écrit au sujet de la note fcelttfee par les1 puissances alliées à ta Süisäe :

La réclamation des Alliés ne vise que l'ap- plication stricte des principes que l'Allemagne a fait accepter. La rigoureuse conception que la République helvétique a de sa neutralité lui fera comprendre l'équité des questions soulevées par la note de l'Entente, malgré ce qu'elle peut provoquer. '•>;;..•;

Toutes les sympathies que nous éprouvons pour nos voisins ne sauraient nous empêcher de tirer parti de tous lesmoyensTégitînias'de nuire à nos ennemis, surtout lorscfuMl "stegît de retourner contre eux-mêmes ce qu'ils^trat fait mettre en pratique» coritre nous.

— Les journaux de la Suisse allenianique, dit le Matin, font grand bruit autour de. la nouvelle note de l'Entente. Cette note qui a été remise mardi à Berne, proteste contre cer- taines stipulations de la convention économi- que germano-suisse qui porte un gravefpréju- dice aux intérêts commerciaux de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie.

Les Alliés se déclarent surpris de v o i r q ü e l'Allemagne n'aurait pas tenu son engagement de livrer à la Suisse sans conditions le char- bon qui lui est nécessaire, alors que la France a loyalement rempli ses obligations concer- nant le ravitaillement de la Suisse en céréales.

Les alliés affirment dans ce document" que celui-ci ne vise qu'à fixer dés principes appli- cables à la fois aux deux groupes de ^belligé- rants et que si l'Allemagne renonce aux exi- gences qu'ils critiquent, la note pourra'être considérée par la Suisse comme-nulle et'noh avenue.

Le Conseil fédéral a délibéré sur la note de l'Entente au sujet de laquelle aucune commu- nication ne sera faite au public. Il est proba- ble que la réponse de la Suisse sera remise à Paris avant la fin de cette semaine.

(2)

Contravention

aux interdictions d'exportation

(Arrêté du Conseil fédéral du 10 novembre 1916) L'arrêté d u Conseil fédéral du 11 août 1916 concernant la répression des contra- ventions aux interdictions d'exportation est complété ainsi qu'il suit :

A p r è s l'article 6 de cet arrêté est inter- calé :un article 6 b i s de la teneur s u i v a n t e :

« Les organes de l'administration des . dquanes ont le droit de mettre en état d'arrestation les délinquants qui ne sont pas domiciliés en Suisse et qui ne peuvent

"pas fournir de garantie suffisante pour le paiement des a m e n d e s d o n t ils sont frappés. : '

« Il p e u t aussi être procédé à l'arresta- tion d'inculpés, si l'arrestation parait né- cessaire p o u r établir l'état des faits.»

Le p r é s e n t arrêté entre immédiatement en vigueur.

Certificats d'origine

à joindre aux envois de marchandises 'it0 à destination de Russie

A teneur d'une communication de la

• Légation Impériale de Russie à R e r n e , il est indispensable de mentionner à l'avenir sur tons les certificats d'origine accompa- gnant les envois de marchandises p o u r la Russie, l'adresse exacte du destinataire dans ce pays et l'itinéraire précis à suivre par les dites marchandises.

Interdiction d'importation en Russie

L'incertitude subsiste.

La Division du commerce du Département politique suisse communique à la Chambre suisse de l'horlogerie le télégramme suivant de la légation de Suisse, à Pétrograde, datée . du 10 et. :

« A teneur nouvelle disposition publiée ce soir dans Recueil officiel des lois, Conseil mi- nistres autorisé à prohiber importation articles de luxe. Date entrée en vigueur pas indiquée spécialement. Liste pas spécifiée. Texte et si possible liste suivront par prochain courrier ».

Exportations et importations russes

Conformément à un mémoire explicatif du ministre des finances, présenté à la Douma, l'exportation et l'importation des frontières

• d'Europe et d'Asie de l'empire, pour la période de janvier à juin 1916,_accuse une plus-value considérable contre 1915.

L'importation a augmenté de presque deux fois et demie et l'exportation de 71,6%.

On constate une augmentation de l'exporta- tion sur presque tous les articles principaux.

• L'exportation des métaux non précieux a ac- cusé même une plus-value par rapport au se- mestre précédant la guerre. Parmi les articles d'exportation figurent des marchandises qui, telles que le coton, ne furent jamais des objets d'exportation les années précédentes.

Les élections américaines

Les agents électoraux de M. Hughes refusent d'admettre la majorité de M.Wilson. Ils pré- tendent que des erreurs se sont produites et attendent une revision.

Mais o n a d m é t que M.WiIson,[candidat des démocrates, est définitivement élu.

La question des étrangers

L'assemblée annuelle de la Société suisse de droit internationnal, réunie dimanche à Berne, sous la présidence de M. le pro- cesseur Max H u b e r , a voté après une dis-

cussion approfondie, sur la question des étrangers au point de vue du droit inter- national, la résolution suivante :

1. La Suisse a le droit d'instituer par voie de législation autonome, l'incorpora- tion aux conditions fixées par elle, de l'en- fant étranger qui naît sur son territoire.

2. La législation ne doit pas réserver un droit d'option à l'enfant ainsi incorporé, pas plus qu'au mineur étranger naturalisé suisse par l'effet de la naturalisation de ses parents.

Le droit d'option des enfants naturalisés d'office a été repoussé à- l'unanimité des voix contre 1.

Exposition de pendules neuchâteloises

L'atelier de pendulerie créé par la Commis- sion de secours par le travail est arrivé après des mois d'un patient labeur à fabriquer de tputes pièces et presque entièrement à La Chaux-de-Fonds toute une série de pendules basées sur la classique pendule neuchateloise, à la forme si élégante et si'caractéristique.

Une exposition de ces pendules neuchâte- loises va donc s'ouvrir à la grande salle de l'Hôtel des Postes, du 15 au 23 novembre.

L'entrée en sera absolument libre et les trois premiers jours l'exposition sera ouverte aussi le soir de 7 heures et demie à 9 heures, afin d'en permettre la visite aux personnes occu- pées pendant la journée.

La. décoration de chacun des cinquante pre- miers modèles qui figureront à l'exposition est différente.

Afin d'être orientée sur le goût des visiteurs, la Commission délivrera à l'entrée une carte de consultation sur laquelle chaque visiteur voudra bien indiquer quels sont dans l'ordre de ses préférences, les cinq meilleurs numéros exposés, comme aussi les conseils, recomman- dations ou observations que lui aurait suggé- rés sa visite.

Un point encore, et qui n'est pas sans im- portance. Les cinquante pendules exposées sont à vendre, de même que les cent suivantes encore en cours de fabrication et pouvant en- core être décorées suivant le goût des ache- teurs. Chaque pièce est munie d'un bulletin numéroté de 1 à 150, avec le sceau de la Com- mune, ce qui donnera à chacune d'elles une grande valeur.

Les visiteurs seront sans nul doute nom- breux ; ils sont rendus attentifs au fait que la durée de l'exposition est très courte, huit jours seulement.

On ne peut qu'applaudir aux efforts qui sont faits en vue d'introduire ou de ramener la fabrication des pendules dans le canton de Neuchâtel et exprimer l'espoir qu'une fois la guerre terminée, la pendule de La Chaux-de- Fonds pourra lutter Contre la fabrication étrangère, chez nous d'abord et sur le marché du monde.

Un bon exemple

Les industriels d'Aarau ont organisé entre eux une collecte dont le produit, dépassant déjà 20.000 fr., sera remis à la Municipalité pour aider la population soull'rant de la cherté des denrées alimentaires. Le 30 pour cent de la somme recueillie doit revenir aux soupes municipales et le reste sera employé à l'achat et à la fourniture de vivres en première ligne aux personnes nécessiteuses.

La foire de Bâle

Les inscriptions pour la Foire suisse d'é- chantillons ailluent de toutes les parties de la Suisse, des milieux du commerce, de l'industrie et des métiers, qui seront représentés en n o m b r e réjouissant dans les vingt sections de la foire.

Le Conseil fédéral accorde à la foire un subside de 20.000 fr.

Les sociétés anonymes

Le Bureau fédéral de statistique publie son l'apport sur le mouvement des sociétés ano- nymes suisses pendant l'année 1915.

D'après cette publication, le nombre des so- ciétés "anonymes était au commencement de l'année, de 5418, avec un capital-action de 3.777.025.835 fr. Le nombre des fondations pendant cet exercice a été de 303, avec un ca- pital de 240.787 fr. Les augmentations de ca- pital ont été effectuées dans 94 sociétés avec un capital de 82 millions 300.000 fr. et des li- quidations ont eu lieu dans 128 sociétés avec un capital de 68.515.000 fr.

Des réductions de capital ont eu lieu dans 73 sociétés avec un capital de 32.112.000 fr., de sorte qu'à la fin de l'année, le nombre des sociétés était de 5593 avec un capital-actions de 3.802.086.255 fr., ce qui fait une augmenta- tion de 175 sociétés avec 24 millions et demi de fr. de capital.

Ce résultat présente un développement très faible par rapport aux années précédentes.

La question du papier

De Berne à la Gazette:

Nous a p p r e n o n s que de nouvelles offres, assez sérieuses et importantes celles-là, sont faites par des agents allemands à des maisons suisses p o u r la fourniture du pa- pier de journal. Dans les milieux fédéraux, on discute actuellement la possibilité de laisser entrer cette marchandise en Snisse en réduisant les droits de douane suffi- samment p o u r qu'elle puisse être v e n d u e chez n o u s à des prix moins élevés q u e ceux des fabricants indigènes. Cette ques- tion est encore à l'étude, mais au cas où elle aboutirait, on songerait à la création en Suisse d'un dépôt de papiers allemands, afin que les consommateurs suisses soient p r é m u n i s contre les retards résultant de la difficulté des transports et contre les frais supplémentaires p r o v e n a n t de l'em- magasinage de ces papiers dans les gares allemandes en cours de route.

Il est possible que des droits d'entrée spéciaux soient accordés p o u r une quantité déterminée de papier. Les fabricants suisses recevraient, en compensation, l'autorisa- tion de v e n d r e à l'étranger une quantité correspondante de papier sortant de leurs usines.

Finance de statistique dans le trafic des marchandises avec l'étranger

Le Conseil fédéral soumet aux Chambres un projet d'arrêté fédéral qui prévoit, pour le contrôle des marchandises qui franchisent la frontière douanière suisse, la finance de sta- tistique suivante entrant en vigueur le 1er jan- vier 1917: 2 centimes par q. pour les marchan- dises à déclarer au poids, 2 centimes par pièce par celles à déclarer à la pièce.

Celte finance ne peut être inférieure à 5 cen- times par expédition douanière ou par envoi.

Le Conseil fédéral serait autorisé, dans le trafic par chemin de fer, à réduire, sous ré- serve de pouvoir revenir en tout temps sur la réduction concédée, la finance de statistique sur certaines espèces de marchandises en wa- gons complets qu'il désignera et accorder l'exonération complète de celte finance dans certains trafics de frontière.

Chez les typographes

Les typographes sont en grève à Lausanne, à Neucliàtel et dans le vignoble. Les éditeurs comptent toutefois pouvoir faire paraître les journaux.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 615

Variété

Ce qui se passe à New-York.

S o u s ce t i t r e , u n j o u r n a l des E t a t s - U n i s pu- b l i e l a s t a t i s t i q u e s u i v a n t e :

« A N e w - Y o r k , d i t le statisticien, i l a r r i v e t o u t e s les secondes q u a t r e é t r a n g e r s , i l débar- q u e t o u t e s l e s 42 secondes u n i m m i g r a n t , il -arrive, u n t r a i n t o u t e s l e s 52 s e c o n d e s , i l y a

t o u t e s les 10 m i n u t e s u n e a r r e s t a t i o n , tou- t e s les 16 m i n u t e s u n e n a i s s a n c e , e t t o u t e s les 27 m i n u t e s u n décès. I l y a t o u t e s l e s 30 m i n u t e s , u n m a r i a g e , i l p a r t u n n a v i r e t o u t e s les 30 m i n u t e s , o n p o s e l e s f o n d a t i o n s d ' u n n o u v e a u b â t i m e n t t o u t e s l e s d e u x h e u r e s , i l éclate u n i n c e n d i e t o u t e s les h e u r e s , i l a r r i v e . u n a c c i d e n t m o r t e l t o u t e s l e s 2 h e u r e s , o n p r o - . n o n c e u n d i v o r c e t o u t e s les 8 h e u r e s . »

Registre du commerce

Enregistrements:

2 n o v e m b r e 1916. — Bingguely & Courvoi- sier, société e n n o m collectif ( H e n r i B . , d e Riischegg, B e r n e e t L o u i s - E r n e s t G.,, d e la C h a u x - d e - F o n d s e t d u Locle), f a b r i c a t i o n et c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e e t m é c a n i q u e , r u e d u P o n t , 14, La Chaux-de-Fonds.

3 n o v e m b r e 1916. —M. Bourgeois, c o m m e r c e e t f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e , Genève, (Réta- b l i s s e m e n t d e l ' i n s c r i p t i o n p a r s u i t e d e la r é v o c a t i o n d e l a faillite.

Modifications:

Ie r n o v e m b r e 1916. — L a société e n c o m m a n - d i t e Schild & Co, h o r l o g e r i e , à La Chaux- derFbnds. se t r a n s f o r m e , p a r l ' e n t r é e d e M. L é o n - J o s e p h W y s s c o m m e associé i n d é - finiment r e s p o n s a b l e , e n société e n n o m collectif.

2 n o v e m b r e 1916. — L a société e n n o m collec- tif « B e r n e y & C i e . » , r o u e s d ' h o r l o g e r i e , Au- bonne, e s t d i s s o u t e . L a l i q u i d a t i o n sei'a

opérée p a r R o b e r t V a l l o n , à^Aubonne-, sous la r a i s o n Berney & Gie, e n l i q .

4 n o v e m b r e 1916. — L a société p a r a c t i o n s Fabrique d'horlogerie La Glycine, Bienne, modifie sa r a i s o n q u i s e r a d o r é n a v a n t Fa- brique d'horlogerie La Glycine, Piçcola et Joffrette ( L a G l y c i n e , P i ç c o l a e t Jofl'rette W a t c h F a c t o r y ) [ U h r e n f a b r i k L a G l y c i n e , P i ç c o l a e t Jofl'rette]. •

R a d i a t i o n s !

31 o c t o b r e 1916. — E. Guyé, m o u v e m e n t s et é c h a p p e m e n t s , Gôte-aux-Fées.

2 n o v e m b r e 1916. — Etienne, Marchand &

Nydegger, fabrique Ela, société e n n o m collectif, a r t i c l e s m a n u f a c t u r é s , Bienne.

2 n o v e m b r e 1916. — A . Rougemont, b o i t e s d e m o n t r e s , Les Verrières.

2 n o v e m b r e 1 9 1 6 . — Ed. Scalabrino-Grand- jean, f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e , Le Locle.

3 n o v e m b r e 1916. — Henri Jacot& fils, société en n o m collectif, c a d r a n s é m a i l , St-Imier.

Avis

L e s c r é a n c i e r s d e l a m a i s o n

G. F . v o n M e y e n f e l d t , A m s t e r d a m , s o n t p r i é s d e s ' a n n o n c e r a u b u r e a u .

U Information Horlogère Suisse.

A. vi s

L e s f a b r i c a n t s s u i s s e s d e c h a î n e s d e m o n t r e s , c o l l i e r s o u m é d a i l l o n s e n d o u b l é ov, s o n t i n v i t é s à d o n n e r l e u r a d r e s s e à l a C h a m b r e s u i s s e d e l ' h o r l o g e - rie, à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Escompte et change

; Taux d'escompte. — F r a n c e o0/»- — Bel- g i q u e — . — . I t a l i e 5 %• — L o n d r e s G°/o. — E s p a g n e —.—. — P é t r o g r a d e 6°/<>. — A m s t e r - d a m 4 7« % • — A l l e m a g n e 8 %• — V i e n n e 6 °/o. — N e w - Y o r k —.—. — S t o c k h o l m 3 lJ>0/o.

—r C o p e n h a g u e S "/»•

Changes à vue ( d e m a n d e e t oflre) : F r a n c e 88.97/89.98. — B e l g i q u e -,:—/—.,—. — I t a l i e 77.40/79.40. — L o n d r e s 24.70/25.—. — E s p a - g n e 105.20/108.20. — P é t r o g r a d e 155.— /158.—.

— A m s t e r d a m 212.65/214.65. — A l l e m a g n e 88.90/90.90. — V i e n n e 55.90/57.90. — N e w - Y o r k 5.11/5.31. — S t o c k h o l m 146.40/149.40.

— C o p e n h a g u e 139.75/142.75.

Cote d u diamant b r u t

du i3 Novembre igi6

E c l a t s fins fr. 8,75 à 9,— Ioowt E c l a t s p e t i t s . . . » 9,25 » 10,— » E c l a t s m o y e n s . . . . » — » — » E c l a t s g r o s » 1 1 , — » 1 1 , 7 5 » B o a r t , q u a l i t é c o u r a n t e , • » — » — »

M a r c h é s o u t e n u .

C o u r s d u j o u r , c o m m u n i q u é s p a r la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

Cote de l'argent

du 14 Novembre zgi6 A r g e n t fin l a m i n é

Change s u r Paris

fr. 145.— l e k i l o . . . . fr. 89.—

Papier de soie japonais brun

disponible en différents formats

a la

Librairie-Papeterie H AEFELI, La Chaux-de-Fonds 16, r u e Leopold R o b e r t

Wandschneider

M A k t i e s e l s k a b .

Copenhague K.

d e m a n d e M M . les f a b r i c a n t s de faire offres d a n s l e s g e n r e s c o u r a n t s p o u r la S c a n d i n a v i e e t si possible

de s o u m e t t r e é c h a n t i l l o n s , é v e n t . s o u m i s s i o n d e s t o c k s

a v a n t a g e u x . 2397

Paiement au comptant en Suisse.

I n t é r ê t cnôpiaf n / u w • M o n t r e s e t b r a c e l e t s u l t r a - c h i c s lUUiiei opCMt" P W » - e t c y l . g a l l . 18/8 R e m t . c o u r a n t s .

à des prix raisonnables.

0=

:{£)

BANQUE PERRET & C l f

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert 9

Usine de Dégrossissage d'Or, d'Argent et de Platine

0:

Ouverture de :

Comptes-wants, Chips, Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s «

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc. . V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à. tous titres, qualités et dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, elc.

P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

O r f i n pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2229

=s

9

RADIUM

de 1 er ordre

Fabrication française

Notice franco 2364

Petitpierre Fils & C<>

N E U C H A T E L

— Maison fondée en 1848 — Dépositaires pr la Suisse de la

Société française d'Energie et de Radio-Chimie, Paris

Téléphone 3-15

§ Importation directe de §

(g Diamants et Pierres précieuses a

1 LUCIEN BASZANGER |

(H) 10, Corraterie G e n è v e Corraterie, 10 [ïïj

| DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

[ Q | pour usages techniques ra

B RUBI5, SAPHIRS ET QREMTS BRUTS El

0 pour l'Horlogerie IËI

LEU P o u r B i j o u t e r i e e t D é c o r a t i o n : 2274 l £ j

0 R O S E S E T B R I L L A N T S S 0 P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R 0

fn| Adresse télégraphique : « I i i d o u i l i i e s - G e n è v e » . [•]

[u uU m [5] \Ô\ roi rïïi rïïi rïïi un rsi PI R m R ra R R R R R R R R

(4)

A vendre

de s u i t e à b o n m a r c h é , a t e l i e r m é c a n i q u e avec i n s t a l l a - t i o n de b o n r e n d e m e n t et m a i s o n d ' h a b i t a t i o n e n . b o n état, d a n s localité i n d u s t r i e l l e d u c a n t o n de S o l e u r e .

C o n v i e n d r a i t t r è s b i e n p o u r s e r r u r i e r ou mécani- cien, é v e n t u e l l e m e n t aussi p o u r a t e l i e r d e décolletages.

F o r c e h y d r . 7 H P .

F a i r e offres s o u s chiffres P 2 3 6 2 8 G à P u b l i c i - t a s S . A . s u i s s e , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2392

Jeune commerçant

26 ans, énergique et d'initiative, connaissant à fond comp- tabilité, caisse, correspondance française, allemande, sténo- dactylographe, voyages, horlogerie, ainsi que tous travaux de bureau, pouvant assumer la direction d'un département, cherche, poste de confiance et d'avenir dans maison de la place.

Certificats et sérieuses références à disposition.

Ecrire sous chiffres P 1 5 8 0 9 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2393

OFFICE DE BREVETS D INVENTION,

M A R Q U E S , D E S S I N S E T M O D È L E S S P E C , P O U R1

L ' H O R L O G E R I E e t l a M É C A N I Q U E Uu . W . K O E L L I K E R , Ing.Conseil, B I E N N E , 61, Elfenau-Gare I

100 c. 16'" S. R. métal, anses, radium.

100 c. 17"' S. R. métal et acier, anses, radium.

Calottes pour extensibles, 14 k. Autriche et Nord, rondes, tonneaux,- octogones, polies, mat, avec et sans brillants, roses, couleurs.

Idemsavonnettesetlépines.

Ecrire Case p o s t a l e 16222, La Chaux-de-Fonds. 2395

O n offre l i

métal .et a r g e n t , à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

S ' a d r e s s e r sous chiffres P 2 2 0 5 U à P u b l i c i t a s S .

A., Bienne.

23!)0

TRADUCTIONS et correspond.

en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Qui fournit ou s'occuperait de la fabrica- tion, de

* • »1

bon marché.

Ecrire sous chiffres P 23608 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 2387

Fabrique d'horlogerie vendrait de 8 à 10 ma- chines en parties terminées, pour l'usinage de cha- peaux anglais et autres articles de guerre.

Faire offres sous P 2 3 6 0 7 G à P u b l i c i t a s S.

A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 2388

Boîtes Bracelets, aGier et métal

de toutes formes,

s o n t d e m a n d é e s e n g r a n d e s s é r i e s . Faire offres par écrit sous P 23622 G à Publi-

citas S. A., La Ghaux-de-Fonds. 2396

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E KUMMER

Tel. 1.66 R u e F r o u d ' J h o n , 1

Besançon

Tel. 1.65

C o m m i s s i o n G r o s E x p o r t a t i o n . Spécialité de :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques —

Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveautés p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et nieli

DIPLOME D'HONNEUR, Bruxelles 1910 GRAND PRIX, T u r i n 1911

GRAND PRIX, Gand 1913

I 1

i

13731'

Montres et Bracelets -flontres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier, i Toujours grand choix en boîtes fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boîte. i

• Prompte livraison. — Prix sans concurrence. 1110

G. Kung-Champed & C ie

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS Grenier 32

FFENTRANGEB, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F ( B a l e )

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, penduleric, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- ques par machines automatiques.

Pivotagos d'échappements soignés sur jauge 10 à 30", ANCRE. ~py

Procédés mécaniques par machines automatiques 1766

I m p o r t a t e u r s en g r o s d ' O u t i l s et F o u r n i t u r e s d ' h o r - l o g e r i e , G r a v e u r s , B i j o u t i e r s et D e n t i s t e s , p i e r r e s f i n e s et i m i t a t i o n s p o u r b i j o u t e r i e ,

B i j o u t e r i e et h o r l o g e r i e e n t o u s g e n r e s ,

P r i e n t NIM. l e s F a b r i c a n t s d ' e n v o y e r catalogues, e t é c h a n t i l l o n s d e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s , e n h o r l o g e r i e ; d é s i r e p l u s s p é c i a l e m e n t deé offres p o u r m o n t r e s e n a r -

g e n t , c y l i n d r e et a n c r e . 2007

J R . COTRIM & ÄFFONSQ, L* 3

LISBONNE PORTO R u a da P r a t a 173 Rua 31 J a n e i r o 145

- Toute correspondance doit être adressée directement;à Lisbonne.

1ANQUE REÜTTEI & f

La C h a u x - d e - F o n d s

O u v e r t u r e d e C o m p t e s - c o u r a n t s e t d e c r é d i t s . E s c o m p t e e t e n c a i s s e m e n t s d'effets s u r t o u s p a y s ,

C h è q u e s s u r l a S u i s s e e t l ' é t r a n g e r .

A c h a t e t v e n t e d e F o n d s p u b l i c s . 3227 I . O C A T l » X DE ( ( I H I ' A I t T l . H E A ' T S ;

d e C o f f r e s « F o r t s , S a f e - D e p o s i t

en caveau voûté et blindé, en sous sol, pour la garde de - j ' T i t r e s ; v a l e u r * , l»ijt»ntci-lo , a r g e n t e r i e , e m - a l s s c « , e t c .

-Garde^gérance de TITRES en DÉPÔT

E n c a i s s e m e n t d e c o u | > o n a . — ^ Aclinta._ «la...I JMgjnjj^ v, i

Vente de matières: Or,• -:Apgehi'i')r#ïatiRe-^^r^r|'-^oMr%iij»ei^i|.

Prix spéciaux pour grandes séries.

>,ïftti[»tlités.

Exécution rapide et soignée.

Ch. Courvoisier-pMttiï

T é l é p h o n e 15.08

Horlogerie soignée -4 I Réglage # e $iïéeî$i9fu J

A r m a n d Notz, *>°ms%*^

M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8,(j8j!/s, -.8 »A, >9.iig.,r'plats;etJ;*fctttftvr normale; mécanisme en vuotQ.UcC$rtibres;apistblets..

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s pour pendantil's ou bracelets.

M o u v e m e n t s o v a l e s , 6 '/a SBT:7£ lignes, * ''jTéléphanét$(hl9 M o u v e m e n t s p r ê t s à m e t t r e en boites.

M o n t r e a n c r e , boite nickel, l^lignesvqiiàUtéifi1apéW,euJpé.' .;

Promptes livraisons. Prix avantageux. Demande/, échantillons.

1156 C r é a t i o n d e c a l i b r e s r é s e r v é s . H800i6t

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Co.), La Ghaux-de-Fonds.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 617

A vendre

72 savonnettes or 0,585, 20 lignes, genre allemand, cuvettes métal et cuvettes or, formes variées, poids de 25 à 50 gr.

F a i r e offres s o u s chiffres P 2 3 5 5 0 C à P u b l i -

e r a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2369

Prêt à livrer

144 m o n t r e s - b r a c e l e t s e x t e n s i b l e s , 18 k . , fabrication s u i s s e , 9 e t 10 '/^ lig. c y l i n d r e s , formes r o n d e s , c a r r é e s , o v a l e s , t o n n e a u x , octogones.

144 calottes a r g e n t 935/1000, 13 l i g n e s , a n c r e , 15 r u b i s , r a d i u m .

Q u a l i t é g a r a n t i e , p r i x a v a n t a g e u x .

O l l r e s p a r écrit sous chiffres P 2 3 5 5 7 C à P u b l i c i -

t a s S . A., L a C h a u x - d e F o n d s . 2370

On offre à vendre en bloc on en détail

8 kg. de sulfure de zinc phosphorescent

lr e q u a l i t é .

E c r i r e s o u s chiffres O . Z . , c a s e p o s t a l e

N ° 1 6 1 7 4 , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2362 D e m a n d e z s a n s frais e t s a n s e n g a g e m e n t d e

v o t r e p a r t , n o s c o n d i t i o n s e t d e v i s d e p r i m e s p o u r

rassurance - transport

d e v a l e u r o u m a r c h a n d i s e s p o u r n ' i m p o r t e q u e l l e d e s t i n a t i o n o u p r o v e n a n c e . P l a c e m e n t d ' a s s u r a n c e s d e t o u t e b r a n c h e . R é a s s u r a n c e .

2:iti3

Rob. AescMimann, Berne,

T é l é p h o n e 2 3 9 8 .

Fabrique d'Horlogerie

STYNER & GRQSSBNBAGHBR

G r a n g e s (Soleure)

Spécialité de Montres-bracelets fantaisies

T o u t e s f o r m e s c o n n u e s

ancre, 10 et 15 rubis, tous métaux

S p é c i a l i t é d e l a m a i s o n

13et10r

i^/âTTGGS CcffilDrCGS argent et métal

G r a n d e p r o d u c t i o n . 2377

Genres anglais

M a i s o n i m p o r t a n t e a c h è t e t o u s g e n r e s p o u r c e p a y s , n o t a m m e n t :

Calottes 10 '/

a

ou 11 lig., argont et or, 9 et 18 k, ancre et cyl., vue emp.

Calottes 13 lig. métal, plaqué or, argent et or.

Calottes 11 et 131ig.argt, cyl.,

3

/

4

plat., base. ord.

C o n t r ô l e a n g l a i s p o u r a r g e n t e t o r . O n s o r t i - r a i t c o m m a n d e s .

F a i r e offres sous chiftres P 2 3 5 9 4 C à P u b l i c i t a s

S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2383

Garnisseur

d'ancres levées visibles, con- naissant la partie à fond, ain- si que le laillage d'ancres et le garnissage des plateaux, cherche place dans fabrique d'horlo- gerie. *:

Offres s. chiffr. S c 1312 Y à P u b l i c i t a s S . A . , S o -

l e u r e . 2386

Les fournisseurs de bracelets-cuir à res- sorts sont priés de faire leurs offres sous chiffres P 23580 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds.

2379

REGLEUR-RETOUCHEUR

c a p a b l e d e d i r i g e r a t e l i e r e t faire l a r e t o u c h e d e p i è c e s a n c r e s o i g n é e s , c h e r c h e p l a c e d a n s m a i s o n s é r i e u s e .

E c r i r e sous chiffres P 2 3 5 6 2 C à P u b l i c i t a s S.A.,

La C h a u x d e - F o n d s . 2385

TRADUCTIONS

commerciales et techniques (horlogerie, moteurs etc.) en anglais, allemand etc. 2389

G. Mairret,

25, Boul. de la Cluse, Genève.

A louer ou à vendre

à M o u t l e r , petit

Atelier d'horlogerie.

Place pour 12-lu ouvriers.

Conditions très avantageuses.

Conviendrait pour débutant ou pour la petite mécanique.

Adresser offres sous chiffres S 1 2 9 6 Y à P u b l i c i t a s S . A.,

S o l e u r e . 2368

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

Cwes Kœnig-Tolck

Fleurier

Demandez, s.v.p., carte-échantil- lons, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds.

Horloger

capable, actif et de toute con- fiance, connaissant à fond la fabrication et la terminaison de la pièce ancre et, cyl., dé- sire relations avec maison de 1er ordre, en vue de termina- ges ou entreprendrait fabrica- tion en qualité sérieuse. Au- tres combinaison non exclues.

Offres écrites à P 1 5 7 9 5 C P u b l i c i t a s S . A . , . La Chaux-

de-Fonds. 2361

HORLOGER- LONDRES

Horloger-rhabilleur capa- ble, exempt du service mili- taire, est demandé tout de suite pour Londres. Place d'avenir. Forte rétribution.

S'adresser chez Mr. M o ï s e D r e y f u s s , Leopold-Robert 24, La Chaux-de-Fonds. 2373

[

On demande offres en

calottes 0.935

11 lig. cyl-, paiement comptant.

S'adresser sous P I 190 S à Publicitas à St-lmler. 2382

SALLE DE L'HOTEL DES POSTES

L A CHAUX-DE-FONDS D u 1 5 a u £ 3 n o v e m b r e 1 9 1 0

2398

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich. F. 21.

Exposition et vente

D E 23

Pendules neuchâteloises

F a b r i q u é e s d a n s u n a t e l i e r d e c h ô m e u r s d e la C o m m i s s i o n d e s e c o u r s p a r le t r a v a i l . H e u r e s d ' o u v e r t u r e : M a t i n , 9 heures à midi ; , a p r è s - m i d i , 1 à 4 1/t heures ; s o i r , 7 ^ à 9 heures

ENTRÉE: LIBRE: - H Qui pourrait livrer rapidement des

mouvements anere 13 lignes 10 pierres ?

Ecrire Case postale 19766, Chaux-

de-Fonds. 2315 Qui peut livrer rapidement?

13 lianes ancre

1 5 3 , A . S c h i l d , o u 2 2 0 e t 2 2 1 , M i c h e l , s a n s b o î t e s e t c a d r a n s , e n 1 0 r u b i s .

C o m m a n d e s à s u i v r e r é g u l i è r e m e n t .

"Offres a v e c p r i x s o u s chiffres P 2 3 5 9 0 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2376

O n c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c

fabrique de pignons

p o u r l a l i v r a i s o n d e s é r i e s - i m p o r t a n t e s d e g r o s pi*

g n o n s , g e n r e p e n d u l e r i e . S é r i e s i m p o r t a n t e s e t r é g u l i è r e s .

A d r e s s e r offres sous P 2 3 5 9 2 C à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x d e F o n d s . 2381

Q u e l l e f a b r i q u e e n t r e p r e n d r a i t l i v r a i s o n s r é g u - l i è r e s e n

Mouvements 13 lignes

p a r f o r t e s s é r i e s , l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s .

Offres s o u s P 2 3 5 7 6 G à P u b l i c i t a s S . AM

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2378 m o d e r n e , p o i n t e u r s e t é t a m p e s s u r b l o c s a c o l o n n e s ,

r

e s t à v e n d r e t r è s a v a n t a g e u s e m e n t .

7 d i f f é r e n t e s f o r m e s d e p o n t s s u r m ê m e c a l i b r e , m é c a n i s m e à t i r e l t e e t négatif, h a u t e u r d u m o u v e - m e n t l ü size e t 2 8 / 1 2 .

A la m ê m e a d r e s s e , o u t i l l a g e d ' u n c a l i b r e 16'"

cyl. s u r p i l i e r s , p i è c e s à clefs.

F o u r n i t u r e s , p i g n o n s , e t c . p o u r q u e l q u e s s é - r i e s y c o m p r i s .

A d r e s s e r offres s o u s P 1 0 2 8 0 H à P u b l i c i t a s

S . A . , S t - I m i e r . 2394 O n cherche u n e f a b r i q u e q u i s ' i n t é r e s s e r a i t à u n e

faisant a p p a r a î t r e a u m o y e n de ses o r g a n e s i n d i c a t e u r s o r d i n a i r e s

une curieuse imitation de la guerre européenne,

p e n d a n t les 12 h e u r e s . L a N e u t r a l i t é S u i s s e est t o u t p a r t i c u l i è r e m e n t b i e n r e p r é s e n t é e a u m i l i e u d u t h é â t r e de la g u e r r e .

P o u r é c l a i r c i s s e m e n t s , é c r i r e sous P I 5 8 0 7 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2391

(6)

Fabrique suisse de Bracelets cuir

E. Schütz-Mathey

Rue du Parc, 6 5 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 6 5

Bracelets en tous genres

de 8 à 25 mm, soignés et ordinaires

' B r a c e l e t s m o i r e 2228

Peut fournir rapidement de très fortes séries

flÉDdlLLONS

I

•im

crucifix, broches, plaquettes, épingles, barettes Bijouterie religieuse soignée et courante

ATELIERS D'ART KRBÉ, GENÈVE

18, Quai de St-Jean

(E. KRAMER, BREGNARD & BOBILLIER)

Bureau de vente: La Chaux-de-Fonds, Paix 27

Nous sommes à même de livrer très rapidement de fortes séries de médaillons métal oxydé, argent et or, toutes formes, garantis de fabrication suisse, décorés ou non, à des prix

défiant toute concurrence. 1117 Demandez à v o i r nos collections et nos p r i x .

- H. MULLËR-SËNN -

suce, de la maison SI. MÜLLER

KULM près Aarau

Maison fondée en 1888 Téléphone 14.13 Station: UNTEft-KULM

Fabrique de boites do montres A c i e r

et d'articles de séries en tous

genres et de toute provenance.

Estampage, Emboutissage, Décolletage, etc.

Fabrication par procédés mécaniques per- ectionnés de boites en tous genres, formes et grandeurs pour montres :

Roskopf, Anglaises, BRACELETS, Boutons, Compteurs, etc.,

H674Q . bon-courant et ordinaire - Grande production. 116S : Prix sans concurrence. Devis pour articles spéciaux sur demande.

•s

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1 D i a r a a n t i n e : blanche.—2» R u b i s i n e : rose.

! S a p h i r i n e : bleue.

Dorures et ^rgenfures des JWétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, etc.

Hochreutiner & Robert S.A.

La Chaux=de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 74

...•a

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets sois contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et à tous titres

aux plus hauts prix du Jour

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

Outillage perfectionné

P20063C 2273

Assortiment complet de c a r r u r e s et lunettes laminées. — Carru- res ciselées, — Spécialité de c a r r u r e s très évasées pour boîtes extra plates. — Lunettes ciselées pour boîtes antiques. — Spécialité de lu- nettes genre anglais très légères à larges rehauts de lunettes cise- lées et de lunettes unies pour boîtes extra-plates; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- tes pour boîtes genre Empire. — Or et argent à tous titres et laçons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, era- boîteurp, etc. — Cercles laminés de forme pour verrous de répétitions.

Or et argent laminés pour paillons sous fondant.

Spécialité d'or à t i t r e bas, réputés, se t r a v a i l l a n t et s'émaillant bien. — Oi' lin pour doreurs, etc. — Essais des Matières d'or et d'argent.

Ouverture de crédits en comptes-courants.

SECRETS OR

- C h s

à vis et américaines en ton

— Fabrication mécanique —

)6, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 2146 FABRIQUE de PIGNONS D'ECHAPPEMENTS

- Pivotages deroues d'ancre - Assortiments Roskopf pivotes.

P5017J Production journalière: 1000 douzaines. 1872

E M I L E M O E R I - R Ü F E B , ST-1MIER

Fabrique de Balanciers compensés

E M I L E C R A U S A Z

R u e Winkelried 4 , G E N È V E 2101

Balanciers pour horlogerie de précision et tous genres ,.Balanciers non-magnétiques"

Installation spéciale pour la fabrication des balanciers a c i e r - n i c k e l

Références

Documents relatifs

→ Borne inférieure : on ne peut pas faire mieux (#P-difficile sans borne sur la largeur d’arbre) Caractérise les conditions sur la structure des données probabilistes qui permettent

La décision de diminuer de 10% le taux revalorisé par l’Etat avait été actée pour une année, ce taux serait à nouveau débattu au budget 2021.. Soit le taux revalorisé par la

Ce sont donc les conseils que je vous donne pour une carrière pleinement réussie: gardez votre curiosité, soyez un joueur d’équipe, respectez l’intelligence de vos patients

Comme il fallait s’y attendre, la liste comprend les radio- graphies pour la lombalgie, les antibiotiques pour les sinusites aiguës, les tomodensitométries osseuses pour

– L’examen histopathologique a une utilité limitée, principalement pour exclure d ’ autres maladies et dans l ’ évaluation des cas suspects de lymphocytome borrélien

2 Le tournant de l’Affaire Dreyfus 1894-1906 La République qui entre dans l’Affaire Dreyfus au cours des années 1894-1898 est donc un régime de plus en plus

(Promesse de Raoul Damilano Archives R.. Noël 1944 : invitation est lancée aux habitants de Sainte Corneille, particulièrement aux enfants. Nous montons un arbre,

6[6] Il semble qu’on ait affaire a une antinomie : ou bien, si l’on veut affirmer, comme le fait la conception déontologique, que nous pouvons être