• Aucun résultat trouvé

Liste des dessins et modèles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Liste des dessins et modèles "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 87.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Samedi 2 Novembre 1918 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

•'S

D A N I E L JEAN RICHARD

MlEDEMUONhOELOGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un m Six moii

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.56 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

PtnlsuBt la asrcfBii et la Same&i i La Dlmii-flB-PiBii Abonnement par la poste : ïO cts en pins.

ANNONCES

suisses 25 ct., offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Les annonces ss patent d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Le Commerce suisse en Angleterre

Nous recevons le communiqué suivant, qui fait suite aux articles publiés par notre journal, au sujet de la création d'une

Chambre suisse de Commerce à Londres:

Quelques journaux suisses ont publié récemment la nouvelle annoncée par notre ministre, M. Carlin, que l'attaché commer- cial de la Légation o*e Suisse à Londres (M. Henri Maçtin) s'occupait, en collabo- ration avec diverses personnalités en vue de la Colonie suisse, d'organiser une sorte de commission permanente de Suisses re- présentant les principales industries de notre pays.

Nofls sommes heureux de pouvoir dire que l'organisation de cette commission est maintenant un fait accompli.

La Commission suisse à Londres pour l'étude de questions économiques et com- merciales a été fondée le H juin 1918.

Elle se compose actuellement, outre M. M ar- tin, de vingt-cinq membres — en majorité directeurs ou chefs de maisons — repré- sentant toutes les branches principales de l'industrie et du commerce suisse à Lon- dres ; le Président de la « Swiss Mercantile Society» fait, comme l'attaché commercial, partie de droit de la Commission, qui compte aussi un délégué de I'«Association of Swiss Hotel Managers». Ses fonctions sont celles d'un conseil consultatif, sur le- quel la Légation de Suisse peut s'appuyer pour toutes les questions économiques et commerciales intéressant notre pays.

Au cours de ces dernières années tout spécialement, le problème de la représen- tation économique de la Suisse à l'étranger a fait l'objet de nombreuses études: le besoin de le résoudre et de combler une lacune de notre organisation économique s'était fait sentir dans tous les milieux in- téressés. C'est ainsi, par exemple, que, au sein de la Colonie suisse à Londres, un comité avait été chargé d'étudier le projet de la création d'une chambré suisse de commerce, à Londres. Ce projet a toutefois été abandonné, au moins temporairement,

à la suite de la nomination par le Conseil fédéral d'un attaché commercial auprès de notre Légation. Cette solution du problème avait été chaudement recommandée par notre grande autorité en matières com- merciales et économiques, le «Vorort» de l'Union suisse du commerce et de l'indus- trie, à Zurich, tout en partageant, semble- t-il d'ailleurs, l'opinion exprimée par notre ministre , M. Carlin , par d'autres, per- sonnalités en vue et très compétentes, que la création d'un poste d'rfttaché commer- cial auprès de notre Légation n'impliquait aucunement la renonciation à la création d'une Chambre suisse de commerce à Londres. Le Comité de Londres, d'autre part, sans arriver à des conclusions néga- tives, n'avait cependant pu donner un préa- vis complètement favorable sur la question de la création d'une Chambre de commerce : d'abord, les commerçants et industriels suisses établis en Angleterre ne sentent pas le besoin d'une telle institution, dont la création rencontrerait d'ailleurs maintes difficultés, déjà au seul point de vue tech- nique ; en outre, pour pouvoir créer une chambre de commerce, il faut beaucoup d'argent, car il est évident que les services qu'elle pourra rendre seront proportionnés aux moyens à disposition.

Par l'heureuse combinaison de l'attaché commercial et de la commission consulta- tive, on a éliminé d'abord les difficultés techniques, ensuite, les attributions de la commission s'identifiant parfaitement avec celles du conseil ou comité d'une chambre de commerce, on en a conservé tous les avantages, en y ajoutant ceux que confère la collaboration intime de la commission avec la légation par l'intermédiaire de l'attaché commercial. Les intérêts écono- miques de la Suisse sont donc placés sous la protection d'un organe qui ne saurait être plus complet, ni mieux qualifié, ni, partant, plus puissant et plus compétent.

Enfin, celte solution du problème dispense du besoin de l'administration coûteuse d'une chambre du commerce.

L'activité de la Commission se manifes- tera par du travail positif. Les membres

ne se réuniront pas à intervalles réguliers, mais constitueront ce que les Anglais appellent un « Commercial advisory Board ». Le but de la Commission est l'étude, en collaboration étroite avec la Légation, des problèmes intéressant direc- tement ou indirectement les relations éco- nomiques entré la Suisse et l'Empire Bri- tannique. Pour atteindre ce but, elle se réunira chaque fois qu'un échange de vues sur un sujet d'importance générale ou que son intervention seront nécessaires. En outre, les membres seront en rapport avec l'Attaché Commercial pour toutes questions se référant à leur branche parti- culière d'affaires, et cela aussi souvent que l'occasion s'en présentera sans préju- dice pour la concurrence. De cette façon, le travail de la Commission sera continu, utile dans le vrai sens du mot et n'impli- quera pas de longues et nombreuses réu- nions administratives.

Dans d'autres domaines, la Commission s'efforcera de faire connaître les foires suisses d'échantillons de Bâle et de Lau- sanne, comme aussi l'intéressant Rapport annuel sur le commerce et l'industrie suisses, publié par le «Vorort» de l'Union suisse du commerce et de l'industrie, à Zurich. Elle suivra les articles de presse touchant les relations économiques anglo- suisses et interviendra là où il y aura lieu.

D'une façon générale, elle collaborera au développement des échanges commerciaux entre la Suisse et l'Empire Britannique.

Nous désirons toutefois attirer l'attention des intéressés sur le fait que la Commis- sion ne peut ni ne veut entreprendre de correspondance directe avec les maisons de commerce ou avec les particuliers. Elle n'est pas organisée dans ce but et n'a pas de domicile. Toute demande de rensei- gnements ou autre communication devra être adressée, comme par le passé, à la Légation ou à l'Attaché Commercial, qui donneront à ces correspondances les sui- tes qu'elles comportent, après avoir con- sulté la Commission ou ses membres individuellement s'il y a lieu.

Nous avons bon espoir que cette solu-

(2)

756 L A E K D E R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E lion, qui, au surplus n e constitue q u ' u n

essai, sera accueillie favorablement par tous les intéressés.

Commission suisse à Londres pour l'étude de questions économiques et commerciales :

GUSTAVE AGUET, Président.

JULES ZIMMERMANN, Secrétaire.

Contrôle anglais

La Commission sus-mentionnée n o u s communique le renseignement s u i v a n t :

A la suite d'un procès qui a eu lieu récem- ment à Birmingham entre le Bureau d'Essai de Birmingham et un de ses clients, il a été établi que l'indication du titre dans les boîtes de montres argent et or, soit en carats, soit en millièmes fins, est considérée comme pro- priété des Bureau de contrôle britanniques;

î'insculpation faite par un autre organe est en conséquence illégale..

11 en résulte que, lors de l'envoi de leurs boîtes or et argent à un Bureau de contrôle britannique, les fabricants suisses auront à veiller à ce que le titre de la matière n e figure dans les boîtes, ni en chiffres ni en lettres.

A part la modification ci-dessus concernant le contrôle dans les îles britanniques, les au- tres conditions des bureaux de contrôle bri- tanniques restent exactement les mêmes qu'au- paravant.

Une communication ultérieure sera faite aussitôt que possible concernant les boîtes en ouvrage qui pourraient déjà porter ces indi- cations de titres. Dans l'intervalle, il serait prudent de retarder l'expédition de celles-ci jusqu'à ce que des informations sûres aient

pu être recueillies par la Légation.

Contingentement de l'or

Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent rappelle aux intéressés les dis- positions d e l'article 5 de l'ordonnance d'exécution d u 29 août 1918, sur le com- merce des métaux précieux, qui stipulent que :

« En vue d'assurer un prompt retour des

«. métaux précieux à l'industrie et leur utilisa-

« tion par celle-ci, les acheteurs autorisés sont

« tenus de revendre aux maisons prévues au

« premier alinéa de l'article 3 de l'ordonnance

« précitée, le produit de leurs achats, qu'il

«s'agisse de déchets proprement dits ou de

« bijoux usagés, ou de ces matières après les

« avoir fondues.

« De même, ces lingots et ceux provenant

« de la fonte des déchets proprement dits d'or,

« d'argent, et de platine, produits dans l'indus-

« trie de l'horlogerie et de la bijouterie de-

« vront être vendus aux maisons de dégossis-

« sage ou d'apprêtage, dans le délai de 15 jours

« dès la date de l'essai. Cette disposition n'est

« cependant pas applicable aux lingots d'or

« tenant moins de 0,300. »

Interdiction générale d'importation en France et application aux zones franches

de la Haute-Savoie et du Pays de Gex Faisant suite à nos publications insérées dans les n " 84 et 86 des 23 et 30 octobre, con- cernant l'application, à partir du 1er novembre, des prohibitions d'entrée en France, aux zones franches de la Haute-Savoie et du Pays de Gex, nous rappelons aux exportateurs suisses que les demandes en autorisation d'importation en France et dorénavant aussi dans les régions précitées, doivent être établies en trois exem- plaires et adressées, par les importateurs français eux-mêmes, au Secrétariat du Comité

des dérogations, 5, avenue Daniel-Lesueur, à Paris (VII»).

En ce qui concerne le régime des prohibi- tions d'entrée touchant les diamants bruts, les pierres fines brutes et les perles fines, nous renvoyons à l'arrêté ministériel français du 27 juillet 1917, figurant dans le n° 75 du 22 sep- tembre 1917 de la Fédération Horlogère.

Les intéressés suisses désirant fournir à leurs clients zoniens (ou français) les formu- laires des demandes d'importation, remplis et prêts à être signés et expédiés à Paris, peuvent se procurer des modèles imprimés auprès de la Chambre de Commerce, 8, rue Petitot, à

Genève.

Contrebande de guerre

Suivant u n e notification du ministère français d u blocus, sont considérés comme contrebande absolue:

Les diamants bruts utilisables pour des buts industriels, les pierres gemmes brutes et les pierres artificielles brutes et taillées ;

Les tours, machines et outils pouvant servir à la fabrication des munitions ;

L'or, l'argent, les papiers représentatifs de la monnaie, titres, efîets négociables, chèques, etc. ;

Comme contrebande conditionnelle:

Chronomètres et toutes espèces instruments nautiques.

Chambre Cantonale neuchâteloise du Commerce

La Chambre Cantonale neuchâteloise du Commerce, de l'Industrie et du Travail a eu son assemblée annuelle le 25 octobre 1918, à la Chaux-de-Fonds.

Après lecture d'un rapport sur l'activité de la Chambre Cantonale du Commerce durant la dernière période, M. le Président Girard- Gallet exposa les motifs pour lesquels une révision de la loi sur les attributions, l'orga- nisation et le fonctionnement de cette institu- tion s'impose à bref délai.

M. le Président ayant attiré l'attention de l'assemblée sur l'arrêté concernant l'institution d'un office cantonal de conciliation en matière de conflits de travail, du 9 avril 1918, il est exprimé par plusieurs membres de l'assem- blée, le regret que la Chambre Cantonale du Commerce soit ainsi privée de ses fonctions d'office de conciliation et d'arbitrage ; du côté ouvrier comme du côté patronal on a con- fiance en l'office existant qui rend de grands services, et les organisations intéressées ap- précient de plus en plus son intervention.

L'assemblée discuté ensuite de différentes questions, en particulier la nécessité de faire des démarches auprès* des autorités fédérales pour que les industries suisses soient mieux protégées contre les entraves apportées à leur développement du fait des restrictions impo- sées à l'exportation de leurs produits par les divers pays belligérants.

A l'unanimité, elle charge son bureau de faire à cet effet les démarches nécessaires auprès des autorités fédérales compétentes.

L'électrification du réseau neuchâtelois est ensuite mise en discussion, sur la proposition du Secrétaire général, qui envisage à bon droit que la ligne Neuchâtel-Chaux-de-Fonds- :Le Locle devrait être l'une des premières à

subir cette transformation essentielle.

Cette question de la plus haute importance pour le développemeut des localités des Mon- tagnes neuchateloises est vigoureusement soutenue; chacun déplorant en effet, l'isole- ment dans lequel on semble vouloir laisser une population industrieuse de 60.000 habi- tants qui actuellement est aussi mal reliée au Chef-lieu et à la Suisse orientale qu'à la Suisse centrale par le Val de St-Imier.

Il est en outre décidé de faire une démarche auprès de l'Autorité fédérale pour que les prix maxima des denrées alimentaires fixés par elle, soient observés strictement dans toute la Suisse. Le fait que ces prix ne sont pas appliqués avec la même conscience et la même sévérité semble-t-il, dans d'autres par- ties de la Suisse, a pour conséquence de pro- voquer la raréfaction des produits alimentai- res dan^lecap^ondeNeuchâtel.

Légations et consulats

M. d'Adlerkreutz, a présenté au président de la Confédération ses lettres de créance en qualité d'envoyé extraordinaire et ministre

S

lénipotentiaire de Suède auprès de la Confé- ération.

Exportation en Allemagne

Afin d'éviter tout malentendu avec la Légation d'Allemagne, la Section des in- dustries textiles et de luxe a décidé de compléter les prescriptions relatives à l'ex- portation de montres e n Allemagne, en ce sens q u e toute demande d'exportation transmise au visa des Chambres de com- merce devra être accompagnée de deux factures.

E n revanehe, p o u r l'exportation dans les pays d u Nord en transit p a r l'Allemagne la production de ces factures n'est pas né- cessaire.

P o u r les demandes déjà adressées à la Section, la Chambre suisse de l'Horlogerie enverra a u x intéressés u n e circulaire ex- plicative en v u e d e liquider sans tarder ces d e m a n d e s .

Petite chronique, des Etats-Unis On sait qu'un certain nombre d'états euro- péens, et de nos cantons suisses, ont adopté des lois en vue de lutter contre la concurrence déloyale. Aux Etats-Unis, où cette législation est du domaine des états, comme elle est en Suisse de la compétence des cantons, trente- six états ont décrété des mesures légales pour combattre les abus et les fraudes dans la récla- me commerciale — « laws against untruthful advertising».

Dans ce pays où fleurit l'initiative indivi- duelle, il s'est constitué en outre de nombreux

«Advertising clubs», associations ayant pour objet de seconder les pouvoirs publics dans leur œuvre d'assainissement de la réclame et de la publicité commerciale.

Leur effort tend en particulier à combattre les pratiques de certaines catégories de mar- chands itinérants ou ambulants, détailleurs ou soldeurs" — «transcint merchants T> —•- qui procèdent à des ventes aux enchères, ou ten- tent l'acheteur par des étalages trompeurs ou de fallacieuses réclames.

Dans la règle, les comités locaux de vigi- lance ne perdent pas de temps à chercher à

«convertir» les auteurs de tels agissements, mais se bornent à les signaler à la police, laquelle avertit le marchand ambulant que s'il entend séjourner dans la localité, il ait à s'abstenir de toute tentative de fraude à l'égard du public.

police

agents «,.. ... •

se faisaient des ventes aux enchères organi- sées par des marchands ambulants. Il suffit de cette mesure, prise à la demande du comité de vigilance de la localité pour en rendre le séjour désagréable à cette catégorie de com- merçants.

Parmi les cas intéressant l'horlogerie et la bijouterie, nous relevons les deux suivants :

U n bijoutier de l'Etat d'Iowa oflrait en vente des pendules « coloniales» avec un mou- vement 8 jours de la fabrique Seth Thomas, à un prix inférieur à celui de la concurrence.

Vérification faite, il fut constaté que le mou- vement et la cadran portaient deux marques différentes qui n'étaient ni l'une ni l'autre celle de la fabrique Seth Thomas, et la con- damnation qui intervint, eut pour résultat, non seulement de ramener le délinquant à des procédés plus corrects, mais de décourager ceux qui auraient pu être tentés d'imiter son exemple.

Dans l'Etat de Wisconsin, un bazar offrait en vente des plats à gateaux d'une valeur com- merciale de 6 dollars, à dollars 4,95. Ensuite de plainte portée, il fut établi que le même ar- ticle était vendu régulièrement par les bijou- tiers à dollars 4,50, et la sanction prononcée fnt suffisamment sévère pour dégoûter à tout jamais les propriétaires du bazar de la tenta- tion de récidiver.

Bien que nos usages commerciaux diffèrent sensiblement de ceux des Etats-Unis, une telle collaboration des groupemente d'intéressés avec les autorités pourrait être féconde aussi

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R S S U I S S E 757 chez nous en résultat heureux, et à ce titre, il

nous a paru utile de reproduire les renseigne- ments qni précèdent.

*

* ' *

On attire l'attention des lecteurs américains sur un tableau des restrictions du commerce anglais qui vient d'être publié par le « Bureau of Foreign and Domestic Commerce » à Was- hington. Ces restrictions sont d'une portée considérable pour le commerce américain, aussi conseille-t-on vivement aux intéressés de consulter régulièrement le tableau en ques- tion, qui sera tenu à jour, et de se renseigner auprès du bureau mentionné lors de la con- clusion de contrats pour la vente d'articles américains en Angleterre.

Il serait sans doute utile que nos autorités suisses se procurent ce tableau des restrictions du commerce anglais, si elles ne le possèdent pas déjà.

* *

On se rappelle qu'il y a quelques années un agriculteur des montagnes neuchâteloises qui avait perdu son alliance en labourant son champ, eut l'agréable surprise de la retrouver en automne autour d'une carotte, qui fut même exposée quelque temps dans une pharmacie de La Chaux-de-Fonds. Actuellement le Jewe- lers (circular) Weekly reproduit la photogra- phie d'une pomme de terre composée de deux renflements séparés par un rétrécissement au- tour duquel se trouve pareillement une alliance perdue par le propriétaire du champ.

La vie est un recommencement perpétuel, c'est bien le cas de le dire.

Liste des dessins et modèles

Dépôts»

No 29742. 3 octobre 1918, 3 l/> h. p . — Cacheté.

— 1 modèle. — Agrafe pour courroies de transmission. — J. A. Guy, La Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataires : Mathey-Doret

& Co., Berne.

N° 29743. 3 octobre 1918, 3 7» h. p . — Cacheté.

— § modèles. — Agrafes pour courrroies de transmission. — Prima Supertank S. A., Tramelan Suisse. Mandataires : Mathey- Doret & Co., Berne.

N° 29747. 4 octobre 1918, 7 h. p . — Ouvert. — 1 modèle. — Huit-chiffre concentrique. — A. Dumont & fils, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 29756. 9 octobre 1918, 7 h. p . — Ouvert.

— 2 modèles. — Mouvements de montres.

— Fabrique des Faverges Robert Frères S. A., Villeret (Suisse).

Modification»

N° 28808. 28 décembre 1917, 1 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Agrafe pour courroies. — Paul Bühler; et Jean-Baptiste Schaejfer, Tramelan (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds. —Transmission selon déclaration du 23 août 1918 en faveur de Prima Supertank S. A., Tramelan (Suisse). Mandataires : Mathey-Doret & Co., Berne ; enregistrement du 8 octobre 1918.

Prolongation»

N° 15881. 7 octobre 1908, 2 h. p . —(Ill«pério- de 1918/1923). — 2 modèles. — Calibres de montres. — R. Vogt & Cie., Bienne, (Suis- se). Mandataire : G. Furrer, Bienne ; enre- gistrement du 7 octobre 1918.

R a d i a t i o n s .

No 10110. 13 octobre 1903. — 2 modèles. — Compteurs de sport, tachymètres.

N° 10111. 13 octobre 1903. — 1 modèle. — Couvre-rochet toute grandeur.

N» 10112. 13 octobre 1903.'— 1 modèle. — Calibre de compteurs de sport.

Cotes

Métaux p r é c i e u x (1er novembre 1918):

Argent fin en grenailles . fr. 213.— le kilo.

Or . . . »3725.— » C h a n g e s u r P a r i s . . . .. f r . 9 1 , —

D i a m a n t b r u t (1er novembre 1918):

Petits éclats diamant . fr.18,— à 19,— le ont Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,70 » 2,90 »

(Maison Lucien Basxanger, Genèçe)

Escompte et change

Taux £ escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 5 7» °/° ; n o r s banque 4 % . — France 5 % . — Belgique —.—. Italie 5 °/o.

Londres 5°/°- — Espagne —.—. — Pétro- grade 6 %• — Amsterdam 4 V» %• — Alle- magne 5 °/o. — Vienne 8 °/o. — New-York —.—.

Stockholm 7 °/°- — Copenhague 5 %• — Christiania 6 °/o.

Changes à pue (demande et offre) : France 91.—/93.—. — Italie 76.60/78.60. — Londres 23.54/23.94. — Espagne 101.60/103.50. — r é - trograde 92.-/96.—. — Amsterdam 208.80 210.80. — Allemagne 71.10/73.10. — Vienne 40.05/42.05. — Stockholm 141.75/143.75. — Copenhague 131.50/133.50. — Christiania 135.50 / 137.50. — New-York 4.77/5.17. — So- fia 62.-/68.—.

hlAE.FE.LI & C ° j

P H O T O G R A V E U R S • LA CHAUX-DE-FONDS •

LIVRENT TOUTES •

PLAQUES ACIER j

PCUR DÉCALQUAGES DE 2

CADRANS NOIRS £

QUALITÉ SANS CONCURRENCE

- Société Française -

ET DE RADIO

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-63, ne d'Alsace, Gonrbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux - Fabrique Nencbâteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s 3834

C. M.-DORET

Marqué déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36 en douane L i a C h a U X - d e - F o n d S (Suisse)

B i j o u t e r i e s o u f f l é e , o r (genre Pforzheim), bagues, broches, bou- clés d'oreilles, boutons d e manchettes, épingles d e cravates, etc.

Boîtes de montres métal o m et acier Mes

genres soignés et b o n courant

BOITES EN TOUS GENRES ET GRANDEURS BOITES B R A C E L E T S , CARRÉES CAMBRÉES, ETC.

3806 Léon Berdat, Courtetelle.

H Importation directe d e | j

H Diamants et Pierres précieuses ©

• LUCIEN BASZANGER 1

S 0

13

0

6, Rue du Rhône R A T I ^ V P R U O d u R h ô n e , 6 r=i

m

(entrée Passage des lions) w _~~_ (entrée Passage des lions) I—I

0 DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) M El

fia] pour usages techniques , |nj

13 RUBIS, SAPHIRS ET QREMTS PRUTS B 0 0

13 m

pour l'Horlogerie GD

Pour Bijouterie et Décoration : 1 3

R O S E S E T " B R I L L A N T S 13

P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R ( 3 Adresse télégraphique : « I n d o m i n e s . G e n è v e » . 3008 Jn]

(4)

758 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

Grossiste Anglais

Faire offres pour fous genres calottes, mouvements ancre, ainsi que grandes pièces argent, contrôle anglais.

Indiquez stock disponible ou prêt à livrer sous peu pour paiement au comptant.

Soumettre n o u v e a u t é s pour ordres à placer.

S'adresser sous chiffres P 3343 C à Publi- eras S. A„ La Chaux-de-Fonds. ' 33*3

Machines modernes pour l'horlogerie

SPÉCIALITÉS de machines et outillage pour la frappe, le décou-

page et l'étampage.

Références de 1 " ordre. 3653

L BROQUET & Cie, S.A.

Téléph.13.40 S i e n n e Téléph.10.96

A.-J.Niestlé

F A 3 * I O U £ DE 3 I J O U T E * l t - JOAILLERIE

Bit de la Paix 19 ' LA C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) Téléphone 1529

. > •- - ' , •*-•! I

Spécialité d'articles soignés en or et platine pour l'exportation

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE CRAVATES BARETTES, etc. '

MONTRES OR POUR DAMES

et HOMMES . . A f f i n R

1758 [là -SE-

^(CHAUXDE.fÖND'Sjl

S I MONTRES *BRÀ"CciÈTS*.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

k

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p e e l e m o n t r e

T É L É P H O N E 1011 H 5000 J T É L É P H O N E

5

La Maison

pour

Clironographes 15,17,19,22 »gnes Rattrapantes u, 19,22 lignes

Compteurs-Sport 17,19,22 »gnes

Cbronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets 15 ngne*

Compteurs de Pulsations Tachymètres

1010 P 3 U

ainsi que

et qualités analogues.

Téléph. 257.

H CD

Pendulettes

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n , bien i n t r o d u i t e d a n s l e s p a y s , t o u s c h e r c h e à e n t r e r en r e l a t i o n s avec fabricants p o u v a n t l i v r e r r é - g u l i è r e m e n t t o u s g e n r e s d e p e n d u l e t t e s .

Adresser illustrations, offres et renseignements utiles sous chiffres P 23811C à Publieras S. A., La

Chaux-de-Fonds. 3838

A vendre

1000 cartons de montres, lépines et savon- nettes, cylindre, de 13 à 18 lignes.

Offres sous chiffres P 23826 G à P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds. ' 3840

P I E R R E S ^

On entreprendrait encore commandes de rubis bombés scientifiques et glaces rubis moyens.

Adresser offres sous chiffres P 23825 G à P u -

blicitas S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3839

A remettre

p o u r cause de décès, en Suisse française, u n e F a - b r i q u e d e f r a i s e s e n t o u s g e n r e s .

La F a b r i q u e est de cons- t r u c t i o n récente et l'Usine est e x t r ê m e m e n t b i e n i n s - tallée. I l s'agit d ' u n e affaire d ' u n excellent r a p p o r t .

S'adresser p o u r t o u s r e n - s e i g n e m e n t s à M- C h a r l e s G u i n a n d , a v o c a t , à N e u -

c h â t e l . 3837

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison fondée en 1874 -

LA CHAUX-DE-FONDS

— — RUE DE L'ENVERS, 22 —

Téléphone 16.70. 2006

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3003

Châties Eœnig-Tolck

F l e u r i e s

Demandez, s.v.p., carte-échantil Ions, directement, on à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fouds.

P2567N Spécialité: -3573 Pièces à clef, genre turque 19'"

Grande production en 17"

Comptoir des montres

„REIN A"

N E U C H A T E L Hue du Râteau :-: Téléphone 9.26

Q u i s o r t i r a i t des t e r m i - nages 10 '/« l i g . à 13 lig.

a n c r e , à b o n t e r m i n e u r ? S'adresser sous chiffres T 3210 U à P u b l i ci l a s S . A.,

S i e n n e . 3835

Avendre

24 cartons montres calottes niel 10 '/a lig. ancre, 15 rubis,

lr c qualité. 3836

Ballerine Watch Co, Blenne.

Posaga de verras de Montres

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

Ë. Flnckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 3012

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE 759

BREVET O-DÉP.

Evite les inconvénients du casuel

Radiumisage de cadrans en toutes qualités

Exécution rapide et soignée. 3186

Demandez prix-courant et échantillons exclusivement au

Comptoir "RADIA" LA CHAUXDE-FONDS

R O B E R T & C O RUE DU DOUBS, 75

Téléphona 18.91

i.c^rj

'a c^ . ,

<f A.RICHON. "-*>

! S O C I É T É G É N É R A L E DES FABRIQUES DÄIGUILLES ! SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, RueNumaDroz 83

A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour

"montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

C R É A T E U R

d e s Aiguilles c r e u s é e s e t a j o u r é e s p o u r

r odéle. dépoié; "RADIUM" 40Modèleid<poié.

livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 3134

T é l é p h o n e 13.14

; D è ^ s

#

j 5 0 ù r ^

SOCIETE .BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S J

Capital: Fr, 82.000.000 — Réserves: Fr. 27.750.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

BONS de CAISSE

(OBLIGATIONS) pour une durée de 1 à 6 ans ferme, au taux de S°io- >\ . ' • Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Bile délivre des LIVRETS DE DÉPÔT à°/6 jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 10.000. 3069

CH.P0NIFd56rC'

E

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

La Chaux-de-Fonds : tous genres, tous pri^ ^ Genève. ° -

» •,-• — * ' sur Boîtes, Calottes et Médaillons

:• • '':••-'• . ' ••'. ' . ' VV.IÎ.-; ""(J? •••.}• .i

3013 Demander Echantillons • »'

m Société anonyme des Ateliers PESEUX-NEUGHATEL (Suisse)

P R E S S E S

à découper, emboutir, frapper, etc.

Types à montants droits et à col de cygne, variant de 5 à 200 tonnes de pression.

-' 3 '

S .

Dispositifs spéciaux pr courses variables, plateaux revolver, avancements automatiques, chargeurs automatiques, etc.

Atelier spécial d'outillages

3666

=àU

ij

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes , Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

«77

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-HE FONDS Téléphone 7.13

(6)

« j&txfji \ •+ • a*jwf)w«'u i ; ^ * , i . , ^ - ' « . « • " * ' - '

760 LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE

If M+ÊX f f f f p

1

à GENÈVE, près de la Gaire, u n e fabrique en pleine activité avec machines et outillages, marchandises, matières, com- mandes, etc., comprenant : .

g) : \i.' .un atelier de bijouterie avec installation moderne.

•f» -un atelier de dégrossissage.

3° u n atelier de mécanique complet, permettant d'exé- cuter des petites machines et tout l'outillage nécessaire à l'exploitation d e la fabrique de bijouterie. Les 3 ateliers pouvant recevoir ensemble 60 ouvriers.

4° 2 bureaux séparés.

5° locaux pour stocks et marchandises, dépendances Remises-,...,;-,. *D.I. & , . .;•_.•.,

Installation électrique et .chauffage central.

i|| 400 mJ de terrain attenant pour constructions nouvelles, permettant de développer l'entreprise.

Long bail et liberté d'acquérir les immeubles à toute époque à u n prix très avantageux.

Affaire bien organisée et nombreuse clientèle, entre- prise intéressante laissant d e très gros profits à personne capable.

!T Urgent et à traiter de suite, conditions exceptionnelles.

Le propriétaire étant intéressé dans cette entreprise, resterait volontiers en qualité d'actionnaire.

Pour tous renseignements, adresser offres sous

F I 8 2 8 8 X à Publloltas S. A., Genève. 3819 Je cherche

Fotirnisseur

de m o u v . 19'" a n c r e 36-32/12 sert. (15 r u b i s e v e n t . ) b r u t ou p r ê t à m e t t r e e n b o î t e .

A l a m ê m e a d r e s s e :_ P 968 T

Achat de tous Lots de Montres

i Au Casier postal 5122, Tramelan. 3814

• • " ' • • : • <

On cterehe à acheter

; - •

mes a

Petermann

ayant p e u ^ràp^i. Adresser offres sous chiffres

$ 6 0 6 1 J à j ^ b j î y t a s S.;A,, St-Imier, 3811

A vendre première qualité à Frs. 40.—

ïës 100 kg.

Faire offres sous chiffres P 6067 J à

Publicitas S. A., St-Imier. 3815

FOURS INDUSTRIELS

S p é c i a l i t é : Construction de fours p

r

toutes industries Fours à fondre, à tremper, à recuire, etc. 3665

à récupération simple et multiple

Chauffage avec tout genre de combustible, solide et liquide Réparations tt transformations. Application d'avant-foyers et gazogènes

Rendement et économie absolus 30 à 50%

Cheminées d'usines

Réparation et surélévation, sans arrêt de chauffage Etude de tout nouveau projet. Références à disposition

f ÔKrtOS 5. A, PIENNE

Route Gare-Nidau 35. Téléphone 1300

W J t j ; COMPTABLE

P47N

D * F . S c h e u r e r , N e u v e v i l l e Téléphone 46

EXPERTISE? - BILANS CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS mr,

ED Elias

HORLOGERIE E N GROS SJCPCRTATIOK

Heerenjraoht 555 AMSTERDAM

«OLlÀBBt 2078

Je livre continuellement a u x consommateurs des

Commerçant

Suisse d a n s la t r e n t a i n e , t r è s v e r s é d a n s les affaires d ' h o r l o g e r i e , actif et s é r i e u x , c o n n a i s s a n t p l u s i e u r s l a n g u e s , c h e r c h e s i t u a t i o n d ' a v e n i r .

Offres sous chiflres P 1 5 7 3 1 C à P u b l i c i t é s ,

La Chaux de-Fonds. 3820

foyard de forêt la.

pour industrie et ménage, à partir de 1000 kg., a u prix d u

jour. 3703

E. Hediger - Baumgartner

Köhlerprodukte, G r é n c h e n .

,-. Chef-visiteur

connaissant à fond la montre ancre et cylindre, et capable de conduire grand atelier de rémontage, e s t d e m a n d é par importante fabrique d'horlogerie.

S'adresser avec références sous chiffres P 6191A à P u -

b l i e r a s S . A.) L a C h a u x - d e - F o n d s . 3775

A vendre

l i fflouYements remontoir I platine

hauteur 32/12èmes, savonnet- tes 19/30 lignes. Barillets et ponts de roue d'échappement indépendants. Echappements plantés en blanc, avec empier- rages moyens et champ, et quelques cartons avec 4 cha- tons;

Adresser offres sous chif.

P 2 3 7 5 0 C à P u b l i c i t a a S . A . , C h x - d e - F o n d s . 3794

Montres, Calottes el

en métal, argent, argent ga- lonné et en? ör; sont livrés à des prix avantageux. Grand stock.

Les intéressés sont priés d é s'adresser sous chiffres S 2 0 7 3 Y à P u b l i c i t a a S. A.

S o l e u r e . 3818

A vendre-assortiments pi- votes cyl. dans les calibres A Schild III — 10 V» C 175 — 12 Va. Calibre 83 très bonne qualité et très avantageux.

Ecrire s. chiffres P 1 5 7 2 8 C à P u b l i c i t a a , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3813

pour fourniture régulière du mouvement: fini. 8 *U en l ö et 16 rubis qualité garantie.

Ecrire sous chiffres P910U à Publicitas S. A., Bienne. 3807

B É D S acier doux

de t o u t e s dimensions pour b o î t e s d e m o n t r e s sont fournis p a r M é t a l l u r g i e S . A . , P a y e r n e . P30859L M!

_

FIL DE

Les U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y g a r e

f a b r i q u e n t d u fil d e b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil d e c u i v r e d u r p o u r p i e d s de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à 50/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

37S2

dans toutes dimensions fournissent

Renfer & Cie S. A.

Bienne-Boujean.

Livraison rapide

3702

DÉCORATEURS

avantageux de petits brillants

Importation directe.

Edmond Aubert, Genève,

Quai des Eaux-Vives, 32, Fabrique d'Horlogerë

sortirait régulièrement

des polissages de vis, des rochets et noyaux avec gouge polie, des polissages d'acier, telles que raquettes, verrous, bascules, masses.

Fournisseurs sérieux pouvant livrer régulière- ment sont priés de faire leurs offres sous chiffres P 670 Ü, à Publicitas S.-A., Bienne. 3800

Contrôle a n g l a i s calottes:

fantaisie.

S a v o n n e t t e s a r g e n t 191ig.

contrôle fédéral.

Lépines 11, 13, 16, 19 lig.

a o l e r sont à vendre.

Case postale 11083 Chaux-

de-Fonds. 3808

Chef-Sertisseur

connaissant à fond la partie et capable de con- duire atelier dans fabrique faisant le soigné

est demandé

pour de suite ou époque à convenir.

S'adresser avec références sous chiffres P 7 6 4 U

à Publicitas S. A., Bienne. 3812

fl(

Nickelages et Argentages de cuvettes et mouvements

HOURIET-ROBERT

Charrière 3 3784 L a C h a u x - d e - F o n d s

Téléphone 13.69

EMAILLAGE

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES -BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E J . E M E R Y

N.-DR0Z 4a 3014 C H A U X - D E F O N D S

(7)

LA FEDERATION HORLOGÈRÈ SUISSE

N o u s e n t r e p r e n o n s

Arbres, Tiges, Piliers en laiton

pour la fabrication en grandes séries.

Fabriques de Vis de Précision

38i2

S U T T E R & GALEY, BALE

Telephoned" 6434. BJäsiring 9.

Qui pourrait livrer régulièrement

bien outillée p o u r l a fabrication m é c a n i q u e de l a g r a n d e pièce a n c r e , offre belle s i t u a t i o n i n d é p e n d a n t e à

'. •

••

plates, 18 lig., en acier, métal et argent?

Faire offres à la 3826

M u g i Watch Co, S. I.

Tramelan

Fils d'acier trempables

en toutes dimensions de 0,3 à 12 mm., en tringles et torches, à v e n d r e .

Demandes sous chiffres P 23803 G à Publi-

e r a s S. A., L a C b a u x - d e - F o n d s . 3831

Fabricants de

Mouvements 101

façon vue, pour l'Amérique, sont priés de faire des offres à case postale 18454, L« Chaux-

de-Fonds. 3827

ON DEMANDE

cal. 11 lig., 12 '/a lig. nick, et arg. cad. noirs rad.

» 13 » ancre 10 R. nick, et arg. cad. rad.

» 13 » dilo, boites à vis.

» 10 '/a lig. ancre 15 R. nick, et arg. cad. rad.

» 9 lig., 10 '/a ancre 15 R. or 14 k. et 18 k. cad. rad.

» 9 » cyl. empierrés 14 k. et 18 k. formes fantaisies

» 9 » » » 9 k. 'et 18 k. forme ronde.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 7 3 6 C à P u b l i -

e l t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3824

A C H A T S

Importante maison cherche fabricant régulier pour calottes 13 lignes ancre, OR.

Faire offres avec prix sous chiffres P 2 3 8 0 2 G à P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds. 3823

CHARBON DE FUYARD

A vendre 1 5 0 . 0 0 0 kg. première qualité, prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 23732 G à Pu-

blicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 3788

"•

. . . ." . • ' ! . • ••

• .

é n e r g i q u e e t capable, p o u v a n t s e c h a r g e r d e l a d i r e c - t i o n d e p u i s l'ébauche j u s q u ' a u t e r m i n a g e d e la m o n t r e '

• * ' ' ' ''" ;

Discrétion a b s o l u e a s s u r é e .

A d r e s s e r offres avec r é f é r e n c e s o u s chiffres P 785 U

à P U B L I C I T A S S. A., BIENNE. 3833

On offre à ¥«Mre

boîtes lépines 27 ;jkmes fj-

2 3 2 métal nies.

Adresser offres sous chiff.

P 23801 C à Publicitas S À., La Chaux-de-Fonds. 3821

COUPEUR DE I BALANCIERS

entreprendrait du travail.

Adr. offres sous PI5734C à Publicitas S.A., Chaux-de-Fonds.

de Mouvements 104 anGre

avec grande seconde au centre £

pour l'Amérique, sont priés de faire des offres à

c a s e p o s t a l e 18454, L a C h a u x - d e -

Fonds. f "~ • 7;.;: .-- — - - 3828

——

QUI

Papiersjie soie

Ensuite d'arrivages nous sommes vendeurs d'un stock avantageux de papiers de soie, en plusieurs

qualités et formats. 3729 Demandez échantillons, à MM. Gœtschel & Co ,

Fabrique de Cartonnages et Papiers de Luxe, La Chaux-de-Fonds. Téléphone 606.

financièrement à atelier de terminages pouvant fournir tous genres de mouvements soignés et bon courant de 11-19 lignes ancre.

Offres sous chiffr.P 15738C à Publicitas, S. A.. Chaux-de-Fonds.

50 cart, montres lépines 18'", cylindres, 6 rubis, boîtes ar- gent galonné c/m 12 gr. cad.

bl. 3810 Ecrire sous chiff. Z 8180 U

à P u b l i c i t a s S.A., S i e n n e . Leçons éorites de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F, 21

Montres-Réveils

A v e n d r e l'outillage c o m p l e t (Etampes) p o u r l a fabrication d ' u n e m o n t r e 2 1 lig-, R é - veil cylindre r é p u t é e e t avec clientèle d e p r e - m i e r o r d r e a s s u r é e . A l a m ê m e a d r e s s e , à v e n d r e 1 l o t d e 12 g r o s s e s d e g l a c e s m i - c o n - caves e t p l a t e s a n g l a i s e s 21 e t 2 4 lignes.

Offres sous chiffres P 23790 G à P u b l i c i t a s

S. A , L a Chaux-de-Fonds. 3832

On cherche à acheter :

m kilos fer on acier doux de 8,5 mm rond M „ „ „

ir

„ ,, 6,0 mm „

en tringles de 2 ou 3 mètres de longueur, matière provenant des pays de l'Entente, destinés à la fabrication de vis de pré- cision.

Adresser offres sous chiffres P 23787 G à P u -

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3830

Fabrique d'horlogerie offre place stable devenir à

Contre-Maître Chef

• •

pouvant diriger la fabrication en- tière de balanciers ancre bi-mé-

talliques. 3803 Offres détaillées sous chiffres

P 671U à Publicitas S. A., Bienne.

(8)

762 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

GENÈVE

3 T E R R E A U X D U T E M P L E

t

ACIER POIDI

3 T E R R E A U X

GENÈVE

D U T E M P L E

'<;.'-:•'• ï'i ••'• : ' : : • • >9SBi J&zitisi •:

S •», C i ' - v.1: aàjfj .. 'ôïjs •.•''••'•- ' :V->-

-"'

. transports

jtf. J^uraL ^Cie, S. jÇ., £âle

Çenève - St-Çall- Va 11 orbe -î$ellegarée -Cordeaux- Celte -jYîarseille -parts

r m i

V ' " . "

•\ • - • : . ' - , .

r. ... '.

Service journalier P. V. âGcéléré et Service Grande Vitesse B A L E - D I E P P E - L O I I J D R E S

par tes vapeurs de la ligne de l'€tat et : de la î$ennett 5. 5. Co \,:

Voie la plus rapide et économique.

errice spécial et accéléré

via Bâle-Dieppe-Londres pour

' :

mm

fàït

LA HOLLANDE, LE DANEMARK ET LA SCANDINAVIE

€ Il S-Vff t h

v

'-'•'"'U Service soigneusement organisé

par la seule voie convenable via France - Angleterre

Renseignements prompts et gratuits _.

-• - '

• £ • ; , ; ; . ' • - -? ••' : ! :- 3 £ — i —

1

pour, :

J)ames et jtfessieurs or rét argent

i Fabrique de Chaînes d'or

99 AR MV"

(Breveté et Déposé)

i ' ' • ' •' '.

s'adaptant

à toutes les montres avec anses

3

io?

Bracelets extensibles

M A R Q U E D E P O S E E

„ G E N E V E N S I S "

-'

GENÈVE.

FRBRKRTION DE CONTRE- PIVOTS grenat, vermeil - rubis.

> ; - •

en tous genres - Acier, laiton, nickel.

E. Rocîiat - Lecoultre,

r Av. d'Echallèns 70, L a u s a n n e .

3382

S r P D C T Ç à fis et américaines an tons genres

La U I I L E I W — Fabrication mécanique —

- Oh 8 Frank -

16, rua Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Sus Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 3001

/_-••' :.. g

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Ço.), La Chanx-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

« Feuille officielle suisse du commerce » des certificats d'origine doivent accompagner les envois de marchandises à destination de Rus- sie et provenant de pays neutres.

et le renchérissement de la vie L'assemblée des délégués de la Société suisse des commerçants, réunie à Zurich, et dont nous avons déjà parlé, a décidé d'envoyer

On annonce, pour fin septembre prochain, la liquidation de l'entreprise de l'Exposition nationale de 1914. La loterie de cette exposition a produit un bénéfice net de 120.000

En ce qui concerne les relations économi- ques de la Suisse avec l'Entente, le Conseil fédéral fait ressortir que l'exportation de den- rées alimentaires pour la Suisse sera, dans

très bien a u courant de la correspondance française et allemande ayant, déjà prati- qué plusieurs années dans maison de commerce. Préfé- rence sera accordée à person- ne

Exportation de fournitures d'horlogerie pour le rhabillage des montres ' La Chambre suisse .de l'horlogerie a avisé les Chambres de commerce des ré- gions horlogères que

Une fois ce montant épuisé, les indem- nités qu'il continue à verser lui sont rem- boursées par la Caisse, sous déduction, bien entendu, des allocations officielles, non

Nelle grandi città, come pure in quelle più piccole, délia Penisola, i mercanti orologiai gine- vrini stabiliscono una rete di rapporti durevoli con negozianti in orologeria o per