• Aucun résultat trouvé

Liste des dessins et modèles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Liste des dessins et modèles "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 52 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 1e r Juillet 1916 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ttlÊDÊMTIOlHOELOGÈEE

ABONNEMENTS

S U I S S E

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chau-de-Fondi On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes fa ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndioats professionnels

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, & Vogler, 22, rue Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Technicum de la ville du Locle Extraits du rapport sur l'exercice 1915-16.

I Elèves.

Voici les chiures de fréquentation dans l'an- née 1915 à 1916 :

Elèves réguliers Externes Ecole d'horlogerie 129 50 Ecole de mécanique 36 3 Ecole d'électrotechnique 18 19 Ecole d'art industriel 16 74 Ecole de monteurs de boites 31 8

230 154 soit au total 384.

Le nombre des élèves réguliers s'est eucore accru de 4 unités, ce qui a été rendu possible par l'aménagement des locaux nouveaux. Mais nous sommes à l'extrême limite de notre effort, car MM. les maîtres ont, en général, le maximum du nombre d'élèves prévu par le règlement. Certains d'entre eux le dépassent couramment, il faut être prudentafin d'éviter une fatigue excessive du personnel enseignant et un fléchissement des résultats. Le nombre des externes a diminué de 9 unités. Les cours d'astronomie et de technologie n'ont pu, pour des raisons diverses, se donner.

Les années précédentes, comme le font les établissements similaires, nous annoncions, dans divers journaux de la Suisse, l'ouverture de l'année scolaire.

Or, le Technicum est créé pour être utile, avant tout, à notre région. Et, chaque prin- temps, les inscriptions sont si nombreuses que nous devons refuser des candidats sullisam- ment préparés ; ceux du dehors n'en viennent pas moins solliciter aussi l'entrée. Vu ces con- ditions, et en tenant compte des économies qu'il faut faire en temps de guerre, nous avons réduit nos annonces.

Passons maintenant en revue les diverses sections.

a) Ecole d'horlogerie.

La section a été fréquentée par 129 élèves.

Lors des examens d'entrée de mai 1915, 16 candidats ont dû être refusés. Deux élèves nons ont quittés, n'ayant pas les aptitudes in- dispensables. Un autre a été renvoyé pour in- discipline grave.

L'école a été particulièrement chargée par les nombreux effectifs des diverses classes.

Les absences pour services militaires de MM.

G. Jacot, maître sertisseur, et A. Schweizer, maître régleur, ont apporté quelque trouble.

Des collègues obligeants ont remplacé les ab- sents dans la mesure du possible et nous avons dû donner un congé partiel aux élèves régleurs.

Il y a union plus intime entre la pratique et la théorie ; les résultats consignés sont très encourageants.

— Grâce au bienveillant concours de Mes- sieurs les fabricants du Locle, les ateliers ont été toujours suffisamment pourvus d'ouvrage.

Celte aide nous est précieuse.

L'outillage s'est complété par l'achat de bu- rins-fixes, d'une machine à sertir et de menus outils.

— Une mesure prise contribuera à élever encore les exigences du diplôme du Technicum.

La montre à cylindre a été supprimée du pro- gramme, en tant qu'exécution pratique, et rem- placée par un chronographe compteur, méca- nisme dont l'usage s'étend toujours plus.

b) Ecole de mécanique.

La nouveauté est ici le local d'outillage ; il est particulièrement bien installé et pourvu d'un mobilier qui permet d'avoir un ordre parfait et de faire, avec aisance, toutes les re- cherches nécessaires. Le maître outilleur, M.

A. Gindraux, a organisé son local avec mé- thode et savoir-faire.

L'atelier possède maintenant 32 places d'é- lèves, continuellement occupées, ce qui a né- cessité un complément d'outillage. Il a été acheté deux tours américains qui sont arrivés à Noël, après un séjour prolongé à Marseille.

Deux tours d'outilleur ont été installés. Du- rant l'exercice 1916 à 1917, nous mettrons en- core en place 7 tours de notre fabrication.

Les commandes ont alllué durant toute l'an- née et, à regret, il a fallu en refuser un grand nombre ; nous avons des engagements pris jusqu'en avril 1917. Maîtres et élèves travail-

lent aussi assidûment à compléter l'outillage de l'atelier. Nous cherchons à faire la série, cela est profitable aux élèves qui se familiari- sent ainsi avec les méthodes modernes de tra- vail.

Voici les principaux ouvrages exécutés : Première et deuxième années. — Travaux préliminaires et petit outillage. Service de magasin. Finissage et montage de renvois.

Une perceuse. Quatre tours de monteur de boites, avec pantographe et accessoires. Jau- ges. Installations dans le local d'outillage. Di- vers organes de la machine à affûter.

Troisième et quatrième années. — Six pou- pées à engrenagos 120mm, six contrepoupées, cinq chariots. Six tours complets pour outil- leur, 1051""', avec leurs accessoires. Appareils à meuler. Jauges. Etampes.

Enfin, voici encore un écho de l'Exposition Nationale de Berne. Les machines exposées par cette section nous ont valu de nombreuses demandes de renseignements, ainsi que bien des visites à l'atelier. Les commandes reçues n'ont pu être acceptées, car nous avions déjà

à faire au-delà de ce que l'Ecole pouvait li- vrer. L'une des machines aurait pu être ven- due quatre fois et une autre dix fois. Ce sont sûrement des résultats que n'ont pas notés tous les exposants.

c) Ecole d'électrotechnique.

L'installation dans les locaux nouveaux s'est terminée. Sauf le bureau du directeur technique, au rez-de-chaussée, tous les servi- ces de l'Ecole sont groupés au sous-sol. L'ate- lier principal est bien organisé, ainsi que sa petite forge ; on peut en dire autant du local spécial de bobinage et des laboratoires. L'ou- tillage a été complété. Ainsi l'Ecole peut avoir une production normale et des procédés de fa- brication bien à la mode du jour. Les produits industriels que l'Ecole livre à sa clientèle sont appréciés et les commandes arrivent nombreu- ses. Il a fallu en refuser plusieurs.

Citons une liste de travaux exécutés : Première et deuxième années. — Cinquante lampes d'établi. Plusieurs petits moteurs pour divers emplois. Un appareil à désaimanter.

Un fer électrique à souder.

Troisième et quatrième années. — Deux moteurs à courant continu, dont l'un, sur cha- riot, destiné aux travaux agricoles. Des mo- teurs triphasés et un tableau de distribution.

L'Ecole a fait, avec intérêt, deux visites d'u- sines au Locle.

De toutes les sections, celle-ci est celle qui a souffert le plus de la mobilisation des élè- ves ; deux d'entre eux sont partis pour la guerre.

Toutes les places ont été occupées durant l'année et les dispositions prises permettront d'en installer quatre nouvelles. Ici, comme dans les autres sections, le recrutement s'an- nonce bien. On sait que nos jeunes gens se placent aisément à leur sortie de l'établisse- ment : ils sont recherchés dans les maisons où se l'ait la construction électrique.

d) Ecole d'art industriel.

Les métiers d'art appliqués à l'horlogerie ont subi des transformations profondes. L'en- seignement dans notre section d'art en a été modifié. Le groupe des élèves graveurs était le plus nombreux ; il y a maintenant plus de bijoutiers-sertisseurs. La gravure, comme on la pratiquait autrefois, a vécu. Les élèves qui se forment à l'exercice de cette profession se des- tinent surtout à la gravure sur acier, en relief et en creux, qui trouve de si nombreuses ap- plications industrielles.

Travaux en gravure. — Première et deuxiè- me années. — Nombreux exercices de tracé champlevé et ramolayé. Gravure de lettre.

Troisième année. — Taille douce du sujet et de l'ornement ramolayé pour l'émail et la

(2)

344 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE dorure. Ciselure de bijoux. Monogrammes.

Lettre.

Les derniers élèves graveurs sortis ont trou- vé place dans l'une des meilleures maisons de Genève.

Travaux en bijouterie et sertissage. — Pre- mière et deuxième années. — Plaques serties, façon bijouterie ; exécution de bijoux en métal et argent.

Troisième année. — Pendentif; broches et bagues ; diadèmes, soudage d'appliques et sertissage.

Les élèves de quatrième année nous ont déjà quittés.

Le placement des élèves bijoutiers-sertis- seurs, s'est fait, à leur sortie, facilement au Locle, à Genève et à La Ghaux-de-Fonds. Rap- pelons que les bijoutiers-sertisseurs consa- crent un après-midi par semaine à la gravure.

Les graveurs sont aussi initiés au travail de bijouterie.

— Certains élèves de première année n'ont pas toujours été des modèles de bonne tenue, à l'atelier. Nous attendons mieux d'eux, l'an- née prochaine. Qu'ils prennent en exemple les élèves de troisième année, lesquels nous contentent parfaitement.

— L'outillage n'a pas subi de grands chan- gements. Il faut toutefois noter le remplace- ment des établis des graveurs et l'achat d'une balance de précision. D'autres acquisitions se feront quand l'état des finances sera plus ré- jouissant.

Dessin décoratif. — L'Ecole a profité des.

beaux jours pour travailler en plein air ; elle s'en est bien trouvée. Remercions ici M. Er- nest Kuhn qui met obligeamment à notre dis- position les plantes de son jardin, ce qui est fort utile. — De nombreux projets de décora- cion ont été exécutés par les élèves.

Modelage. — Le programme parcouru est sensiblement celui des années précédentes.

Les élèves ont pris leurs modèles dans le mon- de des insectes ; certains de ces jeunes gens ont obtenu de bons résultats. Signalons l'exé- cution de plaques destinées à la machine à réduire.

Dessin artistique. — Exercices variés d'a- près le gypse, haut et bas relief.

(A suivre.)

Nos négociations économiques Premières impressions.

On a appris à Berne avec plaisir le très amical accueil que les délégués suisses à la Conférence économique ont reçu à Paris.

Alors môme qu'aucune nouvelle précise n'est arrivée à Berne sur les résultais de la Conférence qui sont encore en suspens, on a le ferme espoir que l'esprit très ami- cal avec lequel les gouvernements alliés envisagent les d e m a n d e s et les besoins de la Suisse, permettra de trouver un terrain d'entente.

Un article de M. Clemenceau.

M. Clemenceau consacre son article à l'exa- men du conflit commercial entre la Suisse et l'Allemagne.

Il exprime dès le début le regret que « nos amis suisses, pour des raisons qu'on ne sau- rait comprendre, se soient abstenus de toute communication sur la question soumise aux peuples de l'Entente».

Il rappelle que l'Allemagne aux termes de la Convention de 1914 est tenue d'approvi- sionner la Suisse en charbon, en tous temps, sans conditions.

« Nous avions promis de notre côté de ravi- tailler la Suisse en céréales. Nous avons tenu nos engagements, nous continuons à les tenir, ce qui grâce aux torpillages ne va pas sans difficultés. Et on nous demanderait maintenant de prendre à notre compte le ra- vitaillement de l'Allemagne par la Suisse.»

M. Clemenceau conclut: «Suffit-il que le torpillage allemand s'évertue à aggraver le mal pour nous faire reconnaître que l'Allema- gne doit en tirer contre nous un supplément décisif d'avantages ? La question ne se pose même pas. Tout démontre que la menace alle-

mande est surtout de protocole et qu'au pire, l'approvisionnement de la Suisse en fer et en eharbon d'Allemagne pourrait seulement être réduit dans une mesure indéterminée.

« Aucun effort ne nous coûtera pour aider nos amis. Il est trop évident que la guerre de- vait avoir des retentissements fâcheux sur les neutres. Quelques-uns ont eu le réconfort de fructueuses compensations; comparez avec la Belgique. Le blocus de l'Entente sera donc maintenu et aggravé s'il est possible.»

Nouvelles exigences

En ce moment, les fabriques de gaz de toute la Suisse font savoir, par une circulaire, aux fabriques qui travaillent pour les Alliés que l'Allemagne, menaçant de suspendre l'impor- tation du charbon, exige qu'elles cessent de fournir du coke aux maisons ayant une ten- dance française, dit le Berner Intelligenzblatt.

Après la conférence économique Après examen du texte des décisions de la Conférence économique des Alliés, le conseil des ministres a d o n n é l'adhésion du gouvernement français à toutes les ré- solutions adoptées.

Les comités parlementaires interalliés du commerce, commenceront simultané- ment celte semaine leurs études pour les travaux de la prochaine conférence inter- parlementaire.

Le bureau du comité français a constaté l'influence que les travaux de la récente conférence a déjà eu sur la politique éco- nomique des Alliés. Le p r o g r a m m e de la prochaine conférence comporte le travail d'unification des questions posées la pre- mière fois aux réunions interparlemen- taires de Paris et l'élaboration des mesures destinées à régler les relations commer- ciales entre les belligérants, notamment : 1. Interdiction de commerce avec l'ennemi.

2. Exécution des contrats. 3. Recouvre- ments des créances sur l'ennemi. 4. Sé- questre des biens ennemis. 5. Régime des brevets et marques de fabrique. G. Inter- dictions d'importation et d'exportation.

7. Organisation après la guerre commer- ciale d'ententes douanières entre les Alliés, surveillance des naturalisés, etc.

L'internationalisation des lois relatives à la réparation des dommages de la guerre est l'objet d'une autre série d'études.

La prochaine conférence déterminera les principes uniformes relatifs à la fausse dé- signation de marchandises, aux mesures internationales de surveillance vis-à-vis des sociétés allemandes d'assurance, à la revi- sion de l'acte de Bruxelles sur le com- merce des armes et de l'alcool dans les colonies de f Entente, et à l'unification des dénominations douanières.

Une conférence maritime interalliée se réunira à Paris en décembre, afin de dé- terminer les bases d'un cartel des marines marchandes.

O n peut conclure de ce qui précède, qu'après la conclusion de la paix la guerre sera continuée sur le terrain économique.

Que deviendront les neutres dans ces nou- velles l u t t e s ?

L'Angleterre, la Suède et les colis postaux Apres de longues négociations entre les gouvernements suédois et anglais un accord est intervenu aux termes duquel la question des bases juridiques des mesures anglaises relatives aux paquets postaux en transit entre l'Angleterre et la Russie, sera examinée en ce qui concerne les mesures anglaises, par un tribunal des prises anglais en attendant la décision d'un tribunal arbitral international

qui sera appelé à trancher la question immé- diatement après la fin de la guerre.

Ce renseignement est confirmé par une dé- pêche de Stockholm qui dit :

La Suède et l'Angleterre se sont mises d'ac- cord pour soumettre à un tribunal arbitral fonctionnant après la guerre la question de la légitimité des mesures anglaises à- l'égard des colis postaux. Eu conséquence, la Suède songe à supprimer la détention des' colis postaux aussitôt que le service postal de la Suède dans la direction de l'ouest sera réglée de manière satisfaisante.

Le nouveau régime en Grèce Les communications postales entre l'Alle- magne et laGrèce sont complètement arrêtées:

les bureaux de poste ont reçu l'ordre de ne plus accepter d'envois à destination de la Grèce.

La suppression des tarifs exceptionnels en Allemagne

On mande de Berlin que le conseil des che- mins de fer propose la suppression des tarifs exceptionnels de transports des charbons, an- thracites, cokes, briquettes, fers et aciers, pour la Suisse, la Hollande, l'Italie et le sud de la France.

Factures consulaires à joindre aux envois postaux à destination du Chili

A teneur d'une communication du Consul général de Suisse à Valparaiso, la prescrip- tion relative à l'obligation de joindre des factures consulaires aux envois postaux à destination du Chili, lorsque la valeur factu- rée de ceux-ci est supérieure à fr. 125 n'est applicable qu'aux envois expédiés de locali- tés suisses oh se trouve un consulat du Chili (Berne, Lucerne, Genève et Zurich).

En ce qui concerne les colis postaux adres- sés d'autres localités suisses, les taxes consu- laires pourront être acquittées par le destina- taire chilien, les 4 factures consulaires pres- crites ne sont pas exigées.

Les commerçants

et le renchérissement de la vie L'assemblée des délégués de la Société suisse des commerçants, réunie à Zurich, et dont nous avons déjà parlé, a décidé d'envoyer un télégramme de reconnais- sance au Conseil fédéral pour les m e s u r e s énergiques et clairvoyantes prises dès le début de la guerre. Puis, la résolution suivante, proposée par la délégation de la section de Zurich, a été voté à l'una- nimité :

L'assemblée des délégués de la Société suisse des commerçants constate avec inquié- tude que le renchérissement de la vie a pris, ensuite de la crise européenne, des propor- tions alarmantes. Les salaires des employés de commerce n'ont pas été augmentés dans une proportion suffisante. La guerre a eu, en outre, pour conséquence directe des réduc- tions de salaires et jusqu'à des pertes d'em- plois. Même en réduisant au strict minimum les dépenses indispensables à la vie, cette si- tuation devient très grave. Ce sont surtout les employés mariés qui ont le plus à souffrir de cet état de choses.

Ces faits nous imposent le devoir de pren- dre toutes les mesures propres à améliorer la situation économique des employés de com- merce et de bureau, et nous engagent à adres- ser aux chefs des maisons de commerce, des établissements de banque, des administra- tions, un appel pressant leur demandant de consentir à une augmentation équitable des salaires, afin de conserver un personnel pou- vant vivre dans de bonnes conditions et ac- complissant avec contentement son travail.

Le comité central a été chargé d'adres- ser, avec le concours des sections, une

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 345 requête aux chefs des maisons de b a n q u e

et de c o m m e r c e , ainsi qu'aux adminis- tration.

Assurances contre tous risques Les événements qui se déroulent en Europe depuis Je mois d'août 1-914, o n t eu leur répercussion sur les opérations de nos compagnies suisses d'assurance contre tous risques.

A ce propos, on lira avec intérêt le ré- sumé du compte de profits et pertes du 18me exercice 1915, de la Compagnie d'As- surances Nationale Suisse, à Bàle — m o y e n s de garantie de la Compagnie F r . 12.750.000 — qui nous a été com- muniqué.

Dépenses.

Assurances des risques de trans- Fr.

port . 8.871.555,79 Assurances accidents et respon-

sabilité civile . 1.955.810.62 Assurances de machines . . . . 370.771,70

Assurances contre le vol par ef-

fraction . . . 103.582,36 Assurances contre le bris des

glaces et vitres 89.947,80 Assurances contre les dégâts cau-

sés par les iustallations d'eau 29.039.47 Assurances contre les inonda-

tions ' 12.569,63

Réassurance incendie 13.835.820,88 Dépenses diverses 10?.355,70

Bilan au 31 décembre 1915.

Actif.

Engagement des actionnaires . 4.000.000,—

Espèces en caisse 18.852,10 Valeurs en portefeuille .. . . 11.916.057,40

Intérêts à percevoir 99.155,10 Débit des banquiers 1.853.505,01

Débit des Agences et Assurés . 1.207.684,75

Immeuble 120.000,—

19.215.254,36 Passif.

Capital social 5.000.000,—

Fonds de réserve 1.200.000,—

» » » spécial Incendie 500.000,—

Fonds de prévoyance pour les

employés 100.000,—

Avoir des Co- et Réassureurs . 3.721.941,32 Cautions des Co-et Réassureurs 2.214.202,67

Créditeurs divers 184.194,30 Dividende pour 1915 200.000,--

ïantième du Conseil d'admin. 43:236,61 Réserve pour pertes à régler . 3.340.251,87 Réserve pour risques en cours 2.596.512,17 Solde reporté à nouveau . . . 114.915,42

19.215.254,36 Consulats suisses et étrangers Le Conseil fédéral à accordé l'exequatur : à M. Guido Gregori, en qualité d'agent con- sulaire italien à Schafl'house ;

à M. Bernard Staub-Zuberbubler, en qualité device-consul bonoraire du Brésil à Zurich ; à M. Edouard Audeoud, en qualité de con- sul de Colombie, à Genève, pour les cantons de Genève, Vaud, Valais, Lribourg et Neu- châtel.

M. Thomas H. Bevan, de Maryland, a été reconnu comme vice-consul des Etats-Unis à Berne, M. Pascal Cabré, comme vice-consul honoraire espagnol à Bàle.

Le vice-consulat suisse à Traiguen (Chili) à été supprimé.

Un consulat suisse a été créé à Valdivia (Chili) pour les provinces de Malleco, Cautin, Valdivia, Llanquihue et Chiloe. Les autres

consul de Suisse ù Valdivia.

Un consulat suisse a été créé à Colombo pour l'île deCeylan. M. Henry Frey, chef de la maison Volkart frères, à Colombo, est nom- mé consul honoraire dans cette ville.

Extinction de la patente

de l'agence d'émigration Columbia, à Bâle La patente, délivrée par le Conseil fédéral en date du 15 avril1914, à M. Henri Hofacker, représentant de l'agence d'émigration Colum- bia, à Bâle, pour faire profession d'expédier des emigrants e t des passagers, a été annulée le 2 septembre 1915.

Les réclamations que les autorités ou les emigrants et passagers, ou les ayants-cause de ceux-ci, ont à faire valoir sur la base de la loi fédérale du 22'mars 1888 concernant les opérations des agences d'émigration, contre l'agence Columbia, à Bâle, doivent être adres- sées à l'oflice soussigné avant le 2 septembre 1916.

Berne, le 8 septembre 1915.

Office suisse de l'émigration.

Avis concernant l'extinction de la patente de l'agence d'émigration «Imperator»,

à Bâle

La patente, délivrée par le Conseil fédéral le 13 mars 1914, à Monsieur Dr. Adolphe Nop- pel, représentant de l'agence d'émigration

«Imperator», à Bâle, pour faire profession d'expédier des emigrants et des passagers, a été annulée le 10 septembre 1915.

Les réclamations que les autorités ou les emigrants et passagers, ou les ayants-cause de ceux-ci. ont.à faire valoir, sur la base de la loi fédérale du 22 mars 1888 concernant les opérations des agences d'émigration, contre l'agence «Imperator», à Bâle, doivent être adressées à l'oflice soussigné avant le 10 sep- tembre 1916.

Berne, le 24 septembre 1915.

Office suisse de l'émigration.

Registre du commerce Enregistrements :

8 juin 1916. — / . Samter, (de Varsovie) fabri- cation d'horlogerie petites pièces ancres ; rue de Fer 4, Bienne.

15 juin 1916. — Frau Rosa Luginbiihl, achat d'or, d'argent et de platine, rue des Bou- chers 74, Berne.

16 juin 1916. — Otto Pfister, fabrication de

E

ièces détachées d'horlogerie, spécialement alanciers ; Gibelstrasse, Granges.

16 juin 1916. — Société d'importation et ex- portation de machines, outils « S. I. E.

M. O. » S. A., société anonyme ayant pour objet l'importation et l'exportation de ma- chines, outils, fournitures industrielles et tout ce qui se rattache à l'industrie métal- lurgique (cap. fr. 100.000.— au porteur) rue Dassier 15, Genève.

17 juin 1916. — Ariste Racine, Longeau Watch, fabrication de montres, Longeau.

19 juin 1916. — Robert Stucki, commerce d'or, d'argent et de platine, Ring 16, Bienne.

19 juin 1916. — Limacher & Landry, société en nom collectif (Louis Limacher, d'origine française et Léo Landry, citoyen suisse), fa- brique d'assortiments cylindres pivotes;

rue de la Gare, Tramelan-dessus.

19 juin 1916. — A.Voumard & Co, fabrique de machine a La Rauracia », société en nom collectif, fabrication, achat et vente de ma- chines et outillages; Tramelan-dessus.

19 juin 1916.— Usine mécanique a Essor».

Roger Dinichert, décolletage, pièces déta- chées pour industries diverses : maison N° 422, Morat.

Modifications :

15 juin 1915. — La société en commandite Louis Thiébaud & Gie, fabrique de décolle- tages et pivotages, à Neuchâtel, est radiée.

L'actif et le passif sont repris par la maison E. Peterschmitt, fabrique de décolletages et pivotages, Plan Perret, 3, Neuchâtel.

lOjuin 1916. — La société en nom collectif Wyss & Tröhler, à Bienne, modifie sa rai- son sociale en Wyss & Tröhler, Welta

Watch Co (Fabrique d'horlogerie Welta) Bienne (Suisse).

17 juin 1916. — La maison Louis Rosat fils, à La Chaux-de-Fonds, modifie son genre de commerce qui sera désormais: Huile Sine Dolo pour l'horlogerie et fabrication d'horlogerie ; rue de la Balance 10, La Chaux- de-Fonds.

17 juin 1916. — La société en commandite

«Fils de Achille Hirsch & Co, montres In- var», à La Chaux-de-Fonds, modifie sa rai- son de commerce qui sera désormais : Fils de Achille Hirsch & Co., Montres Invar,

Vigilant Watch Manufactory, Crêtets Watch Go.

Liste des dessins et modèles

Dépôts.

N° 26927. 22 mai 1916, 2 '/s h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montres en toutes grandeurs. — Monnier-Schneider, Bienne (Suisse).

(26931. 23 mai 1916, 8 h. p. — Ouvert. — 37 modèles. — Machines à fileter au peigne.

— Adolple Thum, Genève (Suisse). Man- dataire : H. Chaponnière, Genève.

N° 26932. 23 mai 1916, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Cadrans pour montres, comp- teurs de sport, etc. — Jeanneret-Brehm &

Gie., (Usine du Parc et Fabrique Magnenat Lecoultre réunies), St-lmier (Suisse).

N° 26945. 27 mai 1916, 3 h. p. — Ouvert. — 8 modèles. — Cadrans. — Berna Watch G0, St-lmier (Suisse). Mandataire : H. Chapon- nière, Genève. —

N° 26956. 29 mai 1916, 7 h. p. — Ouvert. —18 modèles. — Machines à tourner l'arrondi du corps de gaine. —

N° 26957. 29 mai 1916, 7 h. p. — Ouvert. — 42 modèles. — Machines à décolleter la gaine. —

N° 26958. 29 mai 1916, 7 h. p. — Ouvert. — 19 modèles. — Machines à tronçonner les barres 30 mm. —

N° 26960. 30 mai 1916, 8 h. p. — Ouvert. — 5 modèles. — Machines à fraiser le filet de la tête de la gaine. —

N° 26961. 30 mai 1916, 8 h. p. — Ouvert. — 12 modèles. — Perceuse horizontale. — Adolphe Thum, Genève (Suisse). Mandatai- re : H. Chaponnière, Genève.

P r o l o n g a t i o n s .

N° 13326. 25 juin 1906, 7 h. p. — (IIP période 1916/1921). — 1 modèle. — Calibre de mon- tre. — Edmond Jaeger, Paris (France).

Mandataire : A. Ritter, Bâle ; enregistre- ment du 27 mai 1916.

Escompte et change

Taux d'escompte. — France 5 % . — Bel- gique —.— Italie 5 "/o. — Londres 5 °/o. — Amsterdam 4 '/» °/o. — Allemagne 5 °/o. — Vienne 5 % •

Escompte privé 2 '/a à 3 °/o.

Changes à vue. — France 89.15 d., 90.15 o.

— Belgique —.— d., —.— o. — Italie 82.— d., 84.—o. — Londres 25.06 d., 25.36 o. — Ams- terdam 218. 25 d., 220. 25 o. — Allemagne 94.65 d., 96.65 o. — Vienne 65.30 d., 67.30 o.

— New-York 5.18 d., 5.38 o.

Cote de l'argent

du 3o Juin igiG Argent fin laminé

Change sur Paris

fr. 135.— le kilo . . . . fr. 89.40

Cote du diamant b r u t

du 2() Juin igi6

Boart, qualité courante, fr. 9,— à 9,40 le carat Eclats de diamant » 6,70 » 7,20 »

Tendance : Ferme.

Cours du jour, communiqués par la maison Lucien Baszanger, 22, Corraterie, Genève.

Papier de soie japonais bran

disponible en différents formats

à lu

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds 16, pue Leopold Robert

(4)

346 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

On offre à vendre 12 grosses

9 1 2 ancre

éventuellement

on se chargerait de livrer les

mouvements terminés. un

Adresser offres sous chiffres H 2 2 0 2 8 G à la S. A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.65 Tél. 1.65

Commission

R u e F r o u d ' h o n , 7

Besançon

— Exportation

G r o s

Spécialité de:

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques — Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveautés p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

DIPLOME D'HONNEUR, B r u x e l l e s 1910

GRAND PRIX, T u r i n 1911 1373 GRAND PRIX, Gand 1913

« «

13,14, lu li

) ) ) )

lépine, savonuettes et calottes, en tous genres

Joli calibre, qualité sérieuse, prix avantageux.

„La Raison", D. Pachter,

Téléphone 7.(33. Paix 3, 1768

La Chaux-de-Fonds.

M é d a i l l e s aux Expositions wrimsiliM

Hors concours

Ganève 1 8 9 6 Milan 1 9 0 6

B e r n e 1 9 1 4

titres Platine

Chaînes

en tous

^ GAY Frères & C °

1S97 Genève

PT* A i l I S ~W

à Messieurs les Fabricants de Bracelets-Montre en doublé, faisant l'importation en France.

Nous fabriquons à P a i * i S le Bracelet extensible p l a q u é O P , notre combinai- son vous permettra de continuer vos affai- res avec la France et Pays Alliés.

Ecrire Case 3095, Poste Mont-Blanc,

G e n è v e «

1709

0 El 0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Importation directe de

Diamants et Pierres précieuses

LUCIEN BASZANGER

22, Corratêrie G e n è v e Corraterie, 22

DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone)

pour usages techniques

RUDIS, SAPHIRS ET QREMTS BRUTS

p o u r l ' H o r l o g e r i e

Pour Bijouterie et Décoration : 1146

R O S E S E T B R I L L A N T S PERLES ET PIERRES DE COULEUR

Adresse télégraphique : « l u d o m l n e s - G e i i è v e » .

ô| fol fol fol fEniôl fo|[ïïl [51 loi [51 fol fïïirËfl fierai

[BIIDI

fol fol fa

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 347

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur: F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1015 H5101J T É L É P H O N E

F A B R I Q U E DE J O Y A U X

en tous genres soignés et courants

pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz, à eau et Appareils divers, en rubis, saphir, grenat et agates

L s E° JUNOD S. A.

Lucens (Suisse)

• Maison fondée en 1850

Succursale à Moudon : A. Perrenoud-Badoux

La plus ancienne fabrique dans ce genre d'industrie.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres

H 21317 L E l l i p s e s e t L e v é e s . 1341

NICKELAßES - ARGEMAGES \

de Mouvements

&

L

LOUIS BANDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Genres soignés

courants et séries 1338

J

Production journalière:

500 captons

Constructions et transformations de Calibres J

Pointeurs, Origines, Plaques à sertir, etc.

JULES LECOULTRE, TA VANNES

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - R O N P S

S i è g e s : Z U R I C I I , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , L A C H A Ü X - D E - F O N D S

Capital social : 36.000.000j Réserves : fr. 8.700.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts d e notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur litres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Monarch

Machine à écrire américaine

La FAVORITE im des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c n â t e l :

W. EGIMAESER, Rerne, S S S Ï Ï E Ï E . '

L o c a t i o n s . R é p a r a t i o n s . M a c h i n e s d'occasion, tous systèmes.

:

:

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de 4 ' / 2 % ; à 2, 3,.

et 5 ans au taux de 4s/4o/0. Ces bous sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle-reçoit-les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/o l'an jusqu'à tr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. . H 20022 C 1452

i

:

C'est Rutilé au Locle qui fournit

le beau Gâta Wiï uni

heures et noms très blancs

1771

A C I E R O U T I L

p o u r f r a i s e s , é t a m p e s , b u r i n s , e t c . , e t c .

Acier Rapid

Acier pour mèches et tarrauds

t o u t e s formes et d i m e n s i o n s e n m a g a s i n

Scies circulaires

Limes de premières marques, toutes dimensions

l i v r e n t t o u t d e suite H 3048 Q 1332

Manufacture d'outillage du Haut-Rhin, Bale

E.

1763

DÉCOLLETAGES et PIVOTAGES

d ' é c h a p p e m e n t s a n c r e

Successeur de L. Thiébaud & C

ie

, N E U C H A T E L

se recommande. Téléphone 11.97

(6)

348 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

METEOR

DÉPOSITAIRES :

E. Blum-Brandt, La Chaux-de-Fonds

2>oubs 161. Jet. 94-2

R. Schneider, St. Imler

Jn du strie 2. Je/. 4-0

laboratoires muisses

pour la fabrication de matières lumineuses

jîdressep

r

télégr. et lettres: METEOR, BIENNE.

(téléphone 56Û

H

7 u 1535

fil

Assemblée générale

H 219990 (ordinaire) 1758 le Mardi 4 juillet 1916 à 2 '/i heures après midi, au

Restaurant des A r m e s Réunies, La Chaux-de-Fonds.

La Chaux-de-Fonds, le 24 juin 1916.

Comité de Direction.

Terminages.

Fabricant bien installé, disposant d'un très bon personnel, de grands locaux avec force motrice, dé- sire entrer en relation avec maison sérieuse en vue d ' e n t r e p r e n d r e des terminages de m o u v e m e n t s an-

cre, qualité bon courant. 1759 Offres sous chiffres 15455 à la S. A. Suisse de

publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Vente de machines

A vendre plusieurs machines à pinces ayant servi au montage de boîtes et s'apprêtant à la fabrication de dif- férentes pièces laiton et acier.

A la môme adresse, plusieurs étaux en très bon état.

Demander l'adresse sous chiffres H 2 1 9 9 6 C à S. A. S u i s s e de Publicité Haasenstein & Vogler, La

Çhaux-de-Fonds. 175(3

EMPLOYE-INTERESSE

Commerçant expérimenté dans la comptabilité et les di- vers travaux de bureaux, disposant d'un certain capital, cherche situation dans une entreprise industrielle ou com- merciale sérieuse, dans l'horlogerie de préférence, où il pour- rait s'intéresser activement et financièrement.

Adresser offres sous H 5991 J à la S. A. S u i s s e d e

p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, S t - l m i e r . 1760

PIGNONS.

Importante fabrique d'horlogerie faisant la grande et la petite pièce bon courant, cher- che fournissseur suisse pouvant livrer régu- lièrement.

Adresser offres sous chiffres H 2 2 0 0 8 G à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1765 F a b r i q u e d'horlogerie demande

un régleur

connaissant la partie à fond et capable de diriger un atelier. La préférence serait donnée à personne ayant déjà occupé place analogue. Certificats de ca- pacité et références exigea.

Entrée de suite ou suivant entente.

Offres s. chiffres H 1 1 7 9 U à S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, B i e n n e . 1728

HORLOGERIE SOIGNEE

MONTRES 8 J O U R S

A L B E R T G I N D R A T

SPECIALITES'.

M O N T R E 5 8 J O U R S

TOUS GENRES. TOUTES GRANDEURS

M O N T R E S 8 J O U R S A U T O M O B I L E S

V O I T U R E S

M O N T R E S ' P O R T E F E U I L L E

O U DE V O y A G E M O U V E M E N T S

REMONTOIR OU À CLÉ.

/ A D R E S S E

• TÉLÉGRAPHIQUE:', e /.CAVADI CHAUXDEFONDS",

TELEPHONE

N^.98.

L.JLA C H A U X - D E - F O N D S L

A louer, de suite ou plus tard,

Ml

modernes. Belle situation.

Adresser les offres à C a s e p o s t a l e No. I 2 4 S 5 , S t -

l m i e r . 1731 Leçons écrites de comp-

tât), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

Maison d'Allemagne de 1er ordre achète et commande grandes quantités de galon, cyl. pour daines et hommes en qualité

courante. — 1735 Paiement comptant en francs

sur banque Suisse.

Ecrire s. H 21940 C à la S.

A. S u i s s e d e Publicité H.

& V., La C h a u x - d e - F o n d s .

Les F a b r i q u e s s u i s s e s pouvant livrer

avantageusement p a r séries, les Etaux, Pinces, T o u r s pour horlogers et mécaniciens, les F o r e t s hélicoïdaux, dits mèches américaines, Pinces amé- ricaines, Alésoirs tous modèles ; Scies circulaires et de bocfils, sont priés d'adresser leurs offres avec prix-courants à la maison P h i l i p p e F a u r e

& F i l s , L e L o e l e (Neucbàtel). 164(>

ON OFFRE A LOUER

à S t - l m i e r , p o u r l e 3 1 o c t o b r e prochain ou plus tôt, un local agencé pour fabrique d'horlogerie pouvant con-

tenir 50 à 60 ouvriers. Belle situation. 1747 S'adresser à la S . A . s u i s s e d e P u b l i c i t é llaa-

senstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s , qui indiquera.

connaissant bien leur partie, sont demandés dans importante fabrique d'horlogerie.

Offres sous chiffres H 5 9 8 3 J à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, S t - l m i e r . 1741

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 349

OFFICE DE BREVETS D INVENTION,

M A R Q U E S , D E S S I N S ET M O D È L E S S P E C , P O U R L ' H O R L O G E R I E e t l a M E C A N I Q U E u n i W . K O E L L I K E R , Ing.Conseil, B I E N N E , 61, Elfenau-Gare !

c o n n a i s s a n t si p o s s i b l e le s y s t è m e Billing-, t r o u v e r a i t e m p l o i d a n s i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e de la v i l l e .

Oflï'es écrites s o u s chiffres H 2 1 9 6 3 C à la S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & Y o g i e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . . 1753

LONDON

A good agent is wanted for Great Britain by large watch fac- tory in Switzerland.

Please write to H 21978 C S. A. Suisse de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 1764

MONTRES SAV. ELECTRO PLAQUÉ

Qui peut fournir cet article régulièrement avec mouve- ment bon marché, cylindre ou ancre.

Adresser offres sous H 21972 C à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e -

F o n d s . • 1750

TERMINEURS

Q u i e n t r e p r e n d r a i t s é r i e s r é g u l i è r e s t e r m i n a g e s 19 lig. a n c r e q u a l i t é b o n c o u r a n t , s o n t c h e r c h é s d e s u i t e . O n f o u r n i r a i t é v e n t u e l l e m e n t le t o u t a u c o m - p l e t , o u s e l o n e n t e n t e .

Offres a v e c p r i x s o n t à a d r e s s e r d e s u i t e , s o u s H 1 0 0 7 4 R à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , M o u t i e r . 1746 d'occasion

une machine à polir

les biseaux a u x vis et cla- vettes.

Offres sous chiffr. H 1212 U à l i S. A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenslein & Vogler,

E t i e n n e . 1749

On cherche à acheter une machine

à éyuarrisser

Otfres s. chiffres H 1214 U à la S.A. S u i s s e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

S i e n n e . 1752

Une importante F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e de Bienne offre engagement à un - , - .

sérieux et aclif, bien a u courant de la comptabilité en pnrlic double ainsi que des autres travaux de bureau. Connais- sance des langues allemande et anglaise exigées. L'entrée pourrait avoir lieu 'de suite ou pour époque à convenir.

Adresser les offres avec copie de cerlilicats sous chiffres H 2 2 0 2 3 C à la S . A. S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein

& Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1773

Fabricants de mouvements 24 lig.

pour pendulettes

s o n t p r i é s d ' a d r e s s e r offres s o u s H 2 2 0 2 4 G à la S . A . s u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1772

Fabricants

d e p e t i t e s p i è c e s c y l i n d r e , b o n m a r c h é e t b o n c o u - r a n t , e n m o n t r e s e t c a l o t t e s ,J35/ooo, c o n t r ô l e a n g l a i s e t 9 k a r a t s s o n t p r i é s d e faire l e u r s offres a v e c d e r - n i e r p r i x a u p l u s v i t e à C a s e p o s t a l e 1 6 1 6 8 ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1733 P a i e m e n t c o m p t a n t .

1764

A vendre

balancier à friction

v i s d e 9 0 m m . e n p a r f a i t é t a t .

Adresser les öftres sous H 1 9 8 2 P à la S . A . S u i s s e d e publIolté'Haascnstein & Vogler, P o r r e n t r u y .

VERRES DE MONTRES

à v e n d r e e n bloc, u n a s s o r t i m e n t glaces mi-concaves, un a s s o r t i m e n t mi-plates, u n a s s o r t i m e n t e m p i r e s e t u n a s s o r t i m e n t mi-concaves s a v o n n e t t e s .

U n lot p o u s s e t t e s , nickel et d a r d e n n e , r o n d e s p o u r

Roskopf. 173Ü A l b e r t P e r r e n o u d ,

G r a n d e R u e , l a , L e L o e l e .

On cherche à acheter

g r a n d e s q u a n t i t é s d e m o n t r e s 19 .lignes l é p i n e s , ga- l o n n . , a n c r e , l î j p i e r r e s , g e n r e a l l e m a n d . P r e s s a n t . P a i e m e n t a u c o m p t a n t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres H 2 1 9 1 4 G à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1726 FABRIQUE DE RESSORTS

DE MONTRES H 4 7 Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Baehler-Kuster Maison fondée en 1S74

Téléphone 16.70 Ch.'.ux-de-Fonds Envers 22.

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Pierres

soignés sont cn- 1743 Vérifiage

trepris p a r

A. G i r a r d ,

E r l a c h .

Acier

Qui pourrait fournir par quantité de 500-1000 kg. Acier en feuilles, trempant et cam- brant dans les 2 sens, épais- seur 7-8-9 dizièmes?

Offres sous S 7 2 5 Y à la S . A . S u i s s e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler.

S o l e u r e . 174o

Importante fabrique

cherche

jeune employ»

intelligent pour son départe- ment de comptabilité.

Adresser offres sous chifïres H 2 1 9 7 5 C à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1751

Machines

Je suis acheteur de tous les genr. d'outils, neufs ou usagés.

S'adres. s. chiff. H 15359 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Voiler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1636

W B O I T E S OR-W

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées a u x meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C b a u x - d e - F o n d » 3 S . 0 5 »»rix m o d é r é s Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5001J

— Achat de matières d'or et d'argent —

Qui pourrait fournir

a s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s , 10 1/t e t 13 lig. p i v o l é s , b o n n e q u a l i t é c o u r a n t e , p a r s é r i e s c o n s i d é r a b l e s ?

Offres s o u s chiffres H 1 2 1 8 U à l a S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 1755

Mécaniciens, mi Fabriques, etc.

Diamants, (blancs ou carbone), sertis sur acier, pour tourner les meules.

P r i x m o d é r é s .

J . Nicoud

Numa Droz 86, Chx-de-Fonds.

Q u i s e r a i t a c h e t e u r r é g u l i e r d c m o n t r e s bracelets 13 lig. cyl. et 1 3 1 1 g . a n c r e de bonne fabrication ? A la mûmc adresse à v e n - d r e 1 stock cyl. 15 lignes.

Offres s. chifTres H 1244 U à la S . A. S u i s s e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

B i e n n e . 1770

ieant

demande offres

avec prix les plus bas, pour boîtes tonneaux plaqué 5 ans, cl boîtes acier nickelé, 11 lig.

bracelets, sans charnières.

Ecrire s. chiffr. H 2 2 0 2 1 C à la S . A . S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler L a C h a u x - d e - F o n d s . 1769

A VENDRE

pour cause de non-emploi,

1 machine à arrondir

Mikron, semi-automatique, à l'état de neuf.

Fabrique 1767 M a r c F a v r e & C o ,

M a d r e t s c h .

& vendre

quelques mille kilos de beaux déchets de laiton très propres.

OfTr. par écrit s. H 1 2 3 7 U à la S . A . S u i s s e d e p u - b l i c i t é Haasenstein & Vo- gler, B i e n n e . 1762

J'achète a u comptant

calottes

or et argent, à plots et anses, toutes formes, mouvements cylindres, bascule et vue, de 10 à 12 lignes.

Offres sous H 1 2 1 9 U à la S . A . S u i s s e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

B i e n n e . 1737 O n d e m a n d e à a c h e -

t e r tout de suite

LAMINOIR

neuf ou usagé, mais en bon état.

Faire offres à la 1761 F a b . d e b o î t e s , les F i l s d e R o b e r t G y g a x ,

S T - I M I E R .

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 1004

Charles Kœnig-Tolck

F l e u r i e r

Demandez, s.v.p., carte-échantil- lons, directement, ou à E. Tolck, Leopold Robert 78, Chaux-de-Fonds

(8)

350 LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

Exigez

nos matières

radifères

et

vous aurez une

garantie sérieuse Banque du Radium

Zurich !oo3

D r 0. Rentschler

Représentant: G É R A L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & C?

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

5 0 0 o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

Hn*5i> 1724

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant tout» concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e ZOO o u v r i e r s e t o u v r i è r e « .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2786 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 100'i

S O C I É T É G É N É R A L E DES FABRIQUÉS DÄIGUILLES Î

__ SIEGE SOCIAL

. La Chaux-de-Fonds, Rue NumaDroz 83,

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

des Aiguilles c r e u s é e s et ajourées p o u r

Modele, dépoié. "RADIUM" Modèle! depoléi en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

mmmœmmmmm

* C R. SPILLMRMN & C ,E *

T é l é p h o n e

La Chaux-de-Fonds

D o i i b a 3 3 N o r d <50-5i

Boites de Montres

e n O r

toutes grandeurs et tous titres

Médaillons or

l A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

F R I T Z GRANDJEAN, LE LOGLE. 1019 Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co.), La C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

« Feuille officielle suisse du commerce » des certificats d'origine doivent accompagner les envois de marchandises à destination de Rus- sie et provenant de pays neutres.

On annonce, pour fin septembre prochain, la liquidation de l'entreprise de l'Exposition nationale de 1914. La loterie de cette exposition a produit un bénéfice net de 120.000

En ce qui concerne les relations économi- ques de la Suisse avec l'Entente, le Conseil fédéral fait ressortir que l'exportation de den- rées alimentaires pour la Suisse sera, dans

très bien a u courant de la correspondance française et allemande ayant, déjà prati- qué plusieurs années dans maison de commerce. Préfé- rence sera accordée à person- ne

Exportation de fournitures d'horlogerie pour le rhabillage des montres ' La Chambre suisse .de l'horlogerie a avisé les Chambres de commerce des ré- gions horlogères que

Carlin, que l'attaché commer- cial de la Légation o*e Suisse à Londres (M. Henri Maçtin) s'occupait, en collabo- ration avec diverses personnalités en vue de la Colonie

Une fois ce montant épuisé, les indem- nités qu'il continue à verser lui sont rem- boursées par la Caisse, sous déduction, bien entendu, des allocations officielles, non

Le Vorort qui a déjà eu plus d'une fois l'occasion de lutter contre un tel particu- larisme, tient encore une fois à signaler aux intéressés combien il serait désirable pour