• Aucun résultat trouvé

Liste des dessins et modèles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Liste des dessins et modèles "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 84 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centime«

Mercredi 24 Octobre 191/

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

IAJEDEMTM

ABONNEMENTS

Un an Six moli

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 45.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

• '

ParaiMMl le Harereâl et le i m i i à ta Ghau-de-FiBb

Abonnement par la poste : 20 cts en pins.

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes fa ligne

Les annonces se psiont d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

M. Paul Mosimann et la convention germano - suisse La Sentinelle, dans son n u m é r o du 22 courant, prend violemment à partie le nouveau président de la Chambre suisse de l'horlogerie, auquel elle reproche... d'a- voir trahi les intérêts de l'horlogerie suisse, tout simplement. D'après l'organe socia- liste, M. Mosimann aurait « oublié » de parler de l'horlogerie, - ou « n'aurait pas- osé» le faire, au cours des pourparlers qui eurent lieu avec les délégués alle- mands.

Nous ne ferons pas à M. Mosimann l'in- jure de le défendre contre une accusation aussi ridicule; il répondra lui-môme, s'il le juge à propos, à la Sentinelle, mais l'or- gane socialiste prétendant avoir été rensei- gné par un fabricant d'horlogerie, nous tenons à fournir à ce « fabricant », s'il existe véritablement, quelques explica- tions, qu'il aurait été infiniment plus sim- ple pour lui de demander au bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, où on se serait empressé de le satisfaire.

Le « fabricant » de la Sentinelle vient d'apprendre que le dernier accord commer- cial germano-suisse ne mentionne pas l'hor- logerie. Cette découverte n'en est pas une, et le dernier rapport de neutralité du Con- seil fédéral le reconnaissait déjà, en regret- tant ((que deux points n'aient pu être ré- glés dans cet accord. (C'esl_nous qui sou- lignons. — Réd.) L'un concerne les inter- dictions d'importation allemandes, sur la limitation desquelles on n'a pu s'entendre (idem — Réd.), de sorte que l'exportation de Suisse en Allemagne de certains p r o - duits industriels de Suisse ne parait pas assurée. » Ajoutons que cette situation est c o m m u n e à l'horlogerie et aux autres in- dustries suisses de l u x e : soierie, brode- rie, etc.

Mais de là à prétendre que ces indus- tries ont été sacrifiées, « oubliées » par nos négociateurs, il y a un pas, et un gros.

Les passages soulignés plus haut indi- quent bien que nos négociateurs ont abordé cette question ; mais ils se sont heurtés à

un refus absolu de discuter de la part des délégués allemands, et ont dû, dans ces conditions, aller au plus pressé, chercher à assurer tout au moins dans la mesure du possible, le ravitaillement de la Suisse en fer et surtout en charbon.

L'attitude intransigeante des délégués allemands a été provoquée par les circons- tances suivantes :

La précédente convention germano- suisse avait prévu pour les norois d e mai à juillet un contingent de fr. 4.500.000 d'hor- logerie et les efforts ,de M. Mosimann avaient particulièrement contribué à ce ré- sultat et à faire admettre dans ce total, une petite quantité de m o n t r e s or.

Mais l'entrée en Allemagne de cette hor- logerie était subordonnée à certaines con- ditions : il s'agissait de n'exiger le paiement en francs de la marchandise qu'après ex- piration de la guerre actuelle. E n t r e temps, les exportateurs devaient se contenter d'avances consenties par les banques suis- ses, vis-à-vis desquelles ils demeuraient responsables. Cette combinaison fut re- poussée par les fabricants intéressés à une majorité voisine de l'unanimité, dans une assemblée tenue à Neuchâtel, que présida encore le regretté Fritz Hnguenin, et à la- quelle M. Mosimann ne fut pas, con- voqué.

Après coup, cependant, un certain nom- bre de fabricants acceptèrent individuelle- ment les conditions que, collectivement, ils avaient d'abord refusées.

Aussi les négociateurs allemands répon- dirent-ils aux nôtres, en ce q u i concerne l'horlogerie et les autres industries de luxe, qu'ils s'entendraient directement avec les intéressés.

Dès lors, des propositions de source allemande nous sont parvenues, et le Co- mité de la Chambre suisse s'occupe active- ment de cette question, que M. Mosimann

«n'oublie» pas plus en sa nouvelle qualité, qu'il n e l'a «oubliée» comme négociateur de la convention.

Sans entrer dans de longs détails, au sujet des pourparlers, disons simplement que les Allemands demandent de la part de

nos fabricants, l'engagement de ne pas ré- clamer le paiement en francs du montant de leurs factures pendant un délai d'envi- r o n 3 ans. E n d'autres termes, il s'agi- rait de laisser déposées jusqu'alors en Allemagne, ces sommes, qui augmenteraient d'autant le crédit mensuel de vingt mil- lions consenti par l'arrangement germano- suisse. Jusqu'à complète liquidation de ces affaires, la responsabilité des exportateurs demeurerait engagée vis-a-vis 4 e s banques intervenantes.

La plupart des fabricants hésitent à ac- cepter ces conditions, ce en quoi nous n e pouvons leur d o n n e r tort. Il sera loisible cependant à ceux qui v o u d r o n t accepter un tel risque, de le faire, et de r e p r e n d r e ainsi leurs relations d'affaires avec l'Alle- magne.

Le «fabricant» de la Sentinelle sera du n o m b r e , si cela lui convient.

Tels sont -les faits exacts. Nous comp- tons que la loyauté du « fabricant » de la Sentinelle, lui fera un devoir de les com- muniquer sans retard à ce journal.

Exportation de montres avec bracelets cuir A teneur d'un renseignement de source of- ficielle, l'exportation est autorisée à destina- tion des Empires centraux ou des pays neu- tres, sur la base d'une outorisation globale d'exportation:

a) des montres montées sur bracelets en cuir, en soie ou en métal, à l'exception de celles qui sont montées sur des bracelets en platine

b) des bracelets du genre désigné ci-dessus, à l'exception de ceux en platine, exportés en mftrne temps et en môme nombre que les mon- tres auxquelles ils appartiennent, mênie em- ballés à part

La concession mentionnée sous lettres a et b ci-dessus est aussi applicable aux envois de montres exportées à destination des pays de l'Entente, de leurs colonies et des pays alliés Sur la base d'une autorisation générale d'ex- portation. Une autorisation spéciale d'expor- tation est toutefois nécessaire pour les brace- lets en sur-nombre

Les écrins et étuis en cuir, les écrins gar- nis de soie ainsi que les montres portefeuilles en cuir (montres de voyage montées sur des portefeuilles en cuir) ne doivent pas être admis à l'exportation à destination des Empi

.-&SÖ?-:

iv\V1

(2)

650 L A F E D E R A T O N H O R L O G E R I E S U I S S E res centraux et des pays neutres sur la base

d'autorisations globales d'exportation pour montres. Par contre, on admettra l'exportation des écrins etc., ce genre contenant des mon- tres ou en même nombre que les montres aux- quelles elles sont destinées, pour les envois sortant sur ;ïa base d'une autorisation géné- rale d'exportation à destination des Etals de l'Entente, de leurs colonies et des pays alliés.

Une autorisation spéciale d'exportation de- vrait par contre être présentée, pour les étuis ou écrins en sur-nombre.

Jusqu'à nouvel avis, on admettra sans con- testation la sortie.des pochettes en cuir, ou en tissus qui enveloppent les montres. Par con- tre, les pochettes vides ne peuvent sortir qu'avec une autorisation spéciale.

'."-•'•'; v "1: ' •••'":'•' ' '•-' • - - ' ' • -••••

Importation d'horlogerie en Grande-Bretagne en juillet 1917 Les montres et parties détachées importées dans le Royaume-Uni en juillet 1917, repré- sentaient une valeur totale de liv. st. 99,469

contre liv. st. 136,450, dans le mois corres- pondant de 1916.

Les sept premiers mois de 1917 donnent un total de liv. st. 771,550, contre liv. st. 962,414 en 1916.

L'importation de la grosse horlogerie et de la penoulerie'.a cessé presque complètement ; il a été importé en juillet 1917 pour liv. st.

3,659 contre liv. st. 20,090 en 1916.

Les exportations des Etats-Unis La commission de contrôle du commerce publie le texte du règlement que les exporta- teurs seront appelés à signer s'ils désirent ex- pédier des marchandises à leurs succursales à l'étranger. Les expéditeurs devront fournir des garanties prouvant que leurs marchandi- ses ne parviendront ni directement ni indi- rectement à l'ennemi ou à l'un quelconque des alliés de l'ennemi et que les succursales ne trafiqueront avec: aucun ennemi o u ' â l l i é d e s ennemis des Etats-Unis. Aucune marchandi- se exportée ne sera vendue ou délivrée sans une autorisation du consul de l'endroit où s'effectuera la vente ou la livraison.

2° Si dans l'intervalle d'un mois, une même personne ou raison sociale reçoit deux polis d'un poids de cinq kilos, le premier colis payera les droits ^ordinaires et le deuxième, en plus de ces droits, acquittera une taxe s'éle- vant à 50 % de leur montant. .

3° Tous les autres colis reçus par une même firme dans le délai?en question, seront soumis à une taxe de 100 pour cent sur Its droits or- dinaires.

Les infractions -à cette disposition seront punies d'une amende, dont le montant mini- mum sera égal à dix fois la valeur dés droits qui aurait dû être acquittés.

Autorisations d'exportation Nous rendons attentif au fait que, confor- mément à l'arrêté' du Conseil fédéral concer- nant l'organisation du Département suisse de l'économie publique du .17 juillet 1917 la déli- vrance des autorisations d'exportation — en tant qu'il ne s'agit pas de denrées alimentai- res et de produits agricoles — rentre dans les compétences de là Division de l'économie in- dustrielle de guerre, récemment constituée.

Afin d'éviter des retards, toutes les deman- des en autorisation d'exportation qui étaient adressées précédemment à la Division du commerce du Département politique suisse sont à soumettre dorénavant à la Division de l'économie industrielle de guerre du Dépar- tement suisse de l'économie publique.

Le président Wilson veut mobiliser les réserves d'or

Le président Wilson a adressé à toutes les banques un appel urgent eu faveur de la mo- bilisation des réserves en or de tout le pays, sous le contrôle de la banque fédérale des ré- serves. Huit à neuf cents banques avec des réserves de 12 à 16 milliards de dollars échap- pent entièrement au contrôle du gouverne- ment fédéral, leur activité n'étant limitée que par les lois particulières des Etats où elles sont établies. La poursuite vigoureuse de la guerre et son règlement satisfaisant dépen- dent beaucoup non seulement des fonds mis à la disposition du gouvernement lui-même, mais aussi de la mesure dans laquelle l'Amé- rique sera à même d'aider ses associés aux- quels elle doit fournir régulièrement des mu- nitions, du combustible et des approvisionne- ments de toutes sortes. La force de résistance de la nation dépendra en grande partie de la force de la banque fédérale des réserves.

Réduction des impôts au Mexique sur les colis postaux venant de l'extérieur

Une récente circulaire du secrétariat des Finances, réduit sensiblement les impôts dont avaient été frappés les colis postaux venant de l'extérieur ; ces impôts augmentaient de cent pour cent les droits ordinaires que, d'après la loi douanière, doivent acquitter tous les .colis postaux à leur entrée au Mexi- que, ^oici les termes de la circulaire en ques- tion :

1° Il ne sera perçu que les droits ordinai- res, pour un colis de cinq kilos reçu par une personne ou une firme dans l'intervalle d'un mois.

L'assurance-accidents

La Caisse nationale d'assurance en cas d'ac- cidents termine ses travaux d'organisation en vue de l'ouverture de l'établissement le pre- mier janvier prochain.

La liste des agences est définitivement ar- rêtée. En dehors des chefs-lieux de cantons qui, d'après la loi, ont tous droit à une agen- ce, quatre localités seulement seront le siège d'une agence. Ce sont La Chaux-de-Fonds et Winterthour, qui sont des sièges d'agences d'arrondissement, d<?nt deux pour..la Suisse française : le 1er arrondissement, dont le siège est à Lausanne, avec une agence principale à Genève et dès agences à Sion et Fribourg ; le jjmo arrondissement, dont le siège est à La Chaux-de-Fonds, et qui compte une agence à Neuchâtel et une à Delémont.

Pour la première fois, le conseil d'adminis- tration, réuni à Lucerne mercredi et jeudi, a pu arrêter un budget complet des frais géné- raux. Ceux-ci sont évalués pour 1918 à 2 mil- lions 900,000 fr., dont 1,320,000 fr. sont affé- rents à l'administration centrale et 1 million 580,000 fr. aux agences.

Mouvement ouvrier

Porrentruy. — Nous avons le plaisir d'ap- prendre que le difi'érend entre patrons et ou- vriers horlogers vient d'être complètement aplani, non seulement pour les fabriques et ateliers de cette ville, mais pour toutes les lo- calités du district où il en existe. Chacun se félicite de cet heureux dénouement.

Un nouveau secrétariat ouvrier L'assemblée des Unions syndicales suisses, réunie à Olten, ayant décidé la création d'un secrétariat pour la Suisse avec siège à Berne, a nommé à ce nouveau poste M. Schurch, de La Chaux-de-Fonds, premier vice-président du Grand Conseil neuchâtelois.

Bibliographie

Les prohibitions d'importations Tous ceux qui ont besoin, pour leur indus- trie ou leur commerce, d'importer des mar- chandises étrangères savent combien il est difficile de connaître et d'interpréter les mul- tiples règlements relatifs aux prohibitions d'entrée en France et aux prohibitions de sor- tie à l'étranger. I

Aussi apprendront-ils avec plaisir la publi- cation, retardée par les récents arrêtés minis-

tériels et les conventions avec l'Angleterre et l'Italie, du troisième supplément de l'ouvra- ge sur la Réglementation des importations et des exportations pendant la guerre, par M.

Marius Dujardin, chef du Service des Rela- tions avec l'étranger au Ministère Français de l'armement et des Fabrications de Guerre, supplément qui vient de paraître chez Morin

& Millant, 40, rue d'Hauteville & Paris.—

(Franco recommandé en Suisse : Frs. 2.85).

Ce fascicule contient, outre la reproduction des nouveaux arrêtés et les-listes détaillées des marchandises prohibées, une édition com- plètement refondue du Guide pratique de'V im- portateur, :do'nt les prescriptions claires -et

précises ont évité aux deux mille souscrip- teurs de l'ouvrage, nombre de démarches inu- tiles et-de retards onéreux. On y trouve de ': plus les nouvelles dispositions édictées àu-su-.':.'•'' jet de ces réglementations en Angleterre, en Italie, en Russie, aux Etats-Unis, etc.:. ce "

qui complète l'utilité de ce précieux vade-me- cuni du commerçant et de l'industriel.

Registre du commerce - Enregistrements :

15 octobre 1917. — Berberat jrères, société en nom collectif (Robert et Bernard B., ori- ginaires de Lajoux), ateliers mécaniques de ,: précision, constructions, Saignelégier. - . 17 octobre 1917. — Schwarzer & Voigt, socié>--:

té en nom collectif (Fritz Sch., de Kalten- bach, Thurgovie, E r n e s t - A l b e r t - E d . - V , , de St-Gall), atelier mécanique de construc- tion, Eichenstrasse o, St-Gall (atelier à Ar- bon).

17 octobre 1917. — Jules Bloch (du Locle), fa- brications mécaniques, rue Leopold Robert, • 66, La Chaux-de-t onds.

18 octobre 1917.— Thalmann & Cie, société en commandite (Edwin Th.-Billeter, de Zu- rich.associé indéf. respons.. JeanThomann, de Schanis, St-Gall, associé command, pour fr. 5000.—), atelier mécanique, Gehrenweg, Allstetlen (Zurich).

Modifications :

15 octobre 1917. — La raison C. Bouverat, montres Baltik, Breuleux, fabrication d'hor- logerie, a modifié sa raison sociale en celle de G. Bouverat,

18 octobre 1917. — La raison J.-G. Wrler.

Genève, est radiée ; la suite et l'actif et le passif sont repris par A. Wyler (de Heili-

genschwendi, Berne), exploitation d'un ate- lier de mécanique de précision, 31, Clos Rochat, Genève.

18 octobre 1917. — La société en commandite L. Daler & Cie, Fribourg, est dissoute.

L'actif el le passif sont repris par Daler frères, société en nom collectif (Leopold et

Jules D., de Fribourg), magasin et atelier d'optique, lunetterie,, horlogerie, bijoute- rie, etc., Avenue de la.Gare 9, Fribourg.

••itf-h

Brevets d'invention

U n i*p jS-lN t i-e H i e » t m.

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d*un *

CI. 69, n° 76215, 2 Juin 1917, 7 h. p. — Boîte de résonance pour machines par- lantes à disque. —Nier &Ehmer, Beierfeld i. Sa., (Allemagne). Mandataire : Heinrich Riese. Zurich. — « P r i o r i t é : Allemagne, 18 mai 1916.»

Cl. 69, n° 76216, 20 juin 1917, 5 h. p. — Dis- positif pour la synchronisation de la mar- che de plusieurs appareils, p. ex. cinémato- graphes, phonographes, etc. — The Bristol Company, Waterbury (Connecticut, E.-U.

d'Ara.). Mandataires : Naegeli & Co, Berne.

Cl. 71 d, n° 76218, 24 mai 1917, 6 3/t li. p. — Raquetterie pour montres. — Frédéric Ecaubert, 18, Rose Street, New-York (E.-U. d'Ara.). — Mandataire : A. Ritter, Basel. — «Priorité: E.-U. d'Am., 25 mai 1916. »

Cl. 71 f, n° 76219*, 5 mars 1917, 8 h. p. — Boîte de montre-bracelet. — Jules Langet, 11, rue du Mont-Blanc, Genève (Suisse).

Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 651 Cl. 79 k , n° 76223, 16 février 1917, 10 h . p . —

. P o r t e - b u r i n p o u r t o u r s . — G e o r g e s Péril- lard, m é c a n i c i e n , 1, r u e C e n t r a l e , M o u t i e r ( B e r n e , Suisse)!

Cl. 79 k , n° 76224, 7 j u i n 1917, o li. p . — A c - cessoire à fileter, p o u r t o u r s a u t o m a t i q u e s . G e r h a r d Hirt, Barfusserstrassé 117, S o l e u r e (Suisse). M a n d a t a i r e s : Naegeli& Co., B e r n e . Cl. 85 a, n° 76228, 1 " m a i 1917, 7 h . p . — Ma- chine à ^affûter o u rectifier les forets, alé- soires e t a u t r e s outils d u même g e n r e . R o - bert-Lucas Ellery, i n g é n i e u r , F a c t o r i e s B u i l d i n g , Toledo ( O h i o , E.-U. d ' A m . ) . Man- d a t a i r e : A B i t t e r , Bàle.

Cl. 87 a, n° 76230*, 6 m a r s 1917, 7 h . p.. — E t a u p a r a l l è l e . — H . Schwarz & Cie, H ö n g g , p . Zurich (Suisse). M a n d a t a i r e : H . Kirchhofer, ci-devant B o u r r y - S é q u i n & Co, Z u r i c h .

Cl. 9 1 , n° 76231 *, 7 m a r s 1917, 8 h . p . — P r o - cédé p o u r la p r o d u c t i o n d e d é c o r a t i o n s imi- t a n t l e s i n c r u s t a t i o n s . — Morhardt & C o . C l a r e n s (Suisse). M a n d a t a i r e E . Imer-Schnei- d e r , G e n è v e .

Cl. 94, n° 76233*, 17 m a r s 1917, 12 »A h . p . — Dispositif d'attache à la m o n t r e des e x t r é - mités d ' u n lien e x t e n s i b l e d e m o n t r e - b r a - celet. — E d m o n d Zuccolo, 5, r u e L o u i s F a v r e , G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : H . . G h a p o n n i è r e , G e n è v e .

Cl 94, n° 76234, 27 m a r s 1917, 7 h . p . — Dis- positif d e fixation d e s b r a c e l e t s a u x mon- t r e s . — F r e d S t a n d i s h Ellis, 36, D e c a t u r . S t r e e t , B r o o k l y n ( N e w - Y o r k , E.-U. d ' A m . ) . M a n d a t a i r e s : E . Blum & Co, A . G., Z u r i c h .

— « P r i o r i t é : E.-U. d ' A m . , 28 j u i n 1916. » Cl. 94, n° 76235*. 10 a v r i l 1917,11 h . a. — Bou-

t o n . — F e r d i n a n d Maier, S c h e r z l i g e n w e g 2, T h o u n e (Suisse).

Cl. 71 d, n° 76336, 16*juiUet 1917, 6 h . p . — D i s p o s i t i f de fixation de p i t o n p o r t e - s p i r a l .

— Edouard Glauser, 25, r u e Beau-Site, L e Locle (Suisse). M a n d a t a i r e : A . Mathey-Do- r e t , L a Chaux d e - F o n d s .

Cl. 94, n° 76391 (76126). l o a o û t 1917, 8 h . p .

— M o n t r e - b r a c e l e t e x t e n s i b l e . — Paul Maire & Qie., 5, r u e ' P é p i n e t , L a u s a n n e (Suisse). M a n d a t a i r e : E . I m é r - S c h n e i d e r ,

G e n è v e . t

Liste des dessins et modèles

D é p ô t s .

N° 28529. 2 octobre 1917, 7 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — Calibre d e j m o n t r e s . — Thom- men's Uhrenfabriken À. G. Waldenburg, W a l d e n b u r g (Suisse). M a n d a t a i r e : A . Bit- t e r , Bâle.

N° 28535. 4 octobre 1917^,-7 h . p . — Cacheté.

— 1 m o d è l e . — P o r t e - M o n t r e . — Edouard Maire-Brunel, L u g a n o .(Suisse). M a n d a t a i - r e : W . K o e l l i k e r , B i e n n e .

N° 28536. 4 octobre 1917, 7 h , p . — O u v e r t . — 2 modèles. — P l a q u e c p n t r e - p i v o t , et c h a r avec p l a q u e contre-pivojt p o u r m o u v e m e n t s de m o n t r e s . — Société d'Horlogerie de Granges, G r a n g e s ( S o l e u r e , Suisse). M a n - d a t a i r e : W . K o e l l i k e r , B i e n n e .

N° 58560. 10 octobre 1917*. 8 h . p . — Cacheté.

— 1 m o d è l e . — M a c h i n e à a r r o n d i r . — Fritz Barbezat, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- d a t a i r e : W . K o e l l i k e r , B i e n n e .

N° 28572. 12 octobre 1917; 7 h . p . — Cacheté.

— 2 m o d è l e s . — E t u i s p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s , s e r v a n t de l o g e m e n t à ces d e r n i e r s p e n d a n t l ' o p é r a t i o n d e b l e u i s s a g e . — Fer- nand Etienne, B i e n n e (Suisse). M a n d a t a i r e : W . K o e l l i k e r , B i e n n e .

P r o l o n g a t i o n .

N° 21548. 8 n o v e m b r e 1912, 10 h . a. — ( I P pé- r i o d e 1917/1922).— 1 m o d è l e . — P o r t e - m o n - t r e . — Fabriques des montres Zénith, suc- cesseur de Fabriques des montres Zénith Georges Favre-Jacot & Co., L e Locle (Suisse); e n r e g i s t r e m e n t d u 15 o c t o b r e 1917.

E s c o m p t e e t c h a n g e

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 '/* % ; h o r s b a n q u e 21/« °/°- — F r a n c e 5 °/o. — B e l g i q u e — . — . I t a l i e 5 7°-

— L o n d r e s 5°/o. —• E s p a g n e —.—. — P é t r o - g r a d e 6°/o. — A m s t e r d a m 4 '/« % . — Alle- m a g n e 5 °/o. — V i e n n e 5 % • — N e w - Y o r k — . — .

— S t o c k h o l m 5 l/i°Jo. — C o p e n h a g u e 50/»- Changes à eue ( d e m a n d e e t offre): F r a n c e 78.75/80.75. — B e l g i q u e —.—/—.—. I t a l i e 58.20/60.20. — L o n d r e s 21.66/22.26. — E s p a - g n e 106.50/108.50. — P é t r o g r a d e 63,50/65.50.

— A m s t e r d a m 197.25/199.25.— A l l e m a g n e 61.70/63.70. — V i e n n e 38.85/40.85. — N e w - Y o r k 4.41/4.81. — S t o c k h o l m 174.25/176 25.

— C o p e n h a g u e 145.50/147.50. — C h r i s t i a n i a 145.50/147-.50.

Cote de l'argent

du a 3 octobre 191 y A r g e n t fin l a m i n é

Change aur P a r i s

fr. 163.— l e k i l o

'. . 7 " : "fr. 79.—

^ * £ Z * ^ i O c l a i n c u i x A . Q a f o a n o s )

a

àta àta

< C r i p i n a u x et Ç | o _ n a n o s

CfiauxdtScnd» <

•jeecez jcavts ca/iidc/nenjL ^£otaaeit&rfrveJi£ , I r **'•'. cf tu>aji£ageti.tcmcnr. I

Pour Expéditions :

Papier d'emballage goudronné, toile, —

fort r a b a i s p a r r o u l e a u x e n t i e r s .

C a r t o n o n d u l é . C a r t o n g r i s o r d i n . , toutes forces.

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

I

I

%

I

GUSTAVE BARBIER

E x - D i r e c t e u r d e l a M a i s o n B t n e t r u y F r è r e s

à CHARQUÉMONT (Doubs, France)

S e r e c o m m a n d e s p é c i a l e m e n t p o u r s a f a b r i c a t i o n d e

ROUES D'ANCRE

d e p u i s 6 à 30 l i g n e s

e n q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e e t q u a l i t é c o u r a n t e

— A c i e r - L a i t o n - N i c k e l —

Assortiments cylindre pivotes sur jauges

( i n t e r c h a n g e a b l e s ) d e p u i s 10 à 2 4 l i g n e s Q u a l i t é g a r a n t i e

R h a b i l l a g e e n t o u s g e n r e s 3580

*

d' S

Atelier d e Réglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dep. 13 lignes )

n r a n H p < l

Réglages cylindre dep. 10 lig. Randes Réglages Roskopf J

8 e n e s

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux

Force électrique. 3058 Téléphone 1.30.

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L>A C H A U X _ - _ D E - F * O r N D S

Montres or qualité supérieure.

S p é c i a l i t é : P e t i t e s m o n t r e s b r a c e l e t s , o r e t p l a t i n e , d e p u i s 7 lig.

P i è c e s r e c t a n g u l a i r e s 5 s u r 8 l i g n e s , o v a l e s , e t c . L i v r e a u s s i m o u v e m e n t s s e u l s , lr e q u a l i t é , r é g l a g e t r è s s e r r é .

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

etlts et grands mode es, cadr. simples et radium, marps „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u "

NOUVEAUTÉS PRATIQUES:

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur ' et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

S E C R E T S à vis et américaines en tons genres

— F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

- Cli s Frank -

16, rue Oaniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 3.34

Rue Oaniel JeanRichard, 16

3878

Montre „Logic" se fait aussi en seconde a u centre,"quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 3245 Demandez catalooue et prix

(4)

652 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

NOUVEAUTES taH

se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain & Spatig

145, r u e du Temple, 145

RA RIS

2768

Commission Exportation Montres, Réveils et Pendules

LA FANTAISIE

Grande Fabrique de Verres de Montres de Formes

en tous genres

Travail prompt et soigné. — Grande production

A L B E R T G E V I S I E R

Rue du Progrès, 163 ?$& 2853

L a C h a u x - d e - F o n d s

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOGLE La Banque Cantonale Neuchatelolse traite tontes les opérations de banque.

Elle onvre des oomptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle lait des prêts sur hypothèques, sur cédnles et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de 4k '/>%; à î, 3, et 8 ans au taux de -ï80/o. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jusqu'à fr. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle. s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20024 C 3042

: :

!

Philippe FAURE & FILS

L E L O C L E

F a b r i c a t i o n s u i s s e 3878

E T A U X

Largeur des mâchoires de 45 à 130 mm ûxes, tournants, à patte

,.::• F

Expéditions d'horlogerie

p o u r les

Indes et le Japon

via: Marseille

SERVICES RÉGULIERS ET RAPIDES

<

Pour tous renseignements et conditions s'adresser à

Charles Racine

expéditeur

Daniel JeanRichard 19, LA CHAUX-DE FONDS 3729 Jl

H. H. SCH0GH & G

Zurich 2

recommandent leur fabrication en

Micromètres, système américain,

0 à 15 et 0 à 25 mm., en fabrication 25 à 50, 50 à 75 et 75 à 100 mm.

Mandrins universels, syst. Cushman,

avec 2 jeux à 3 mâchoires, diamètre 100,105 et 132 mm.

Mandrins universels, système breveté,

é p r o u v é , avec 2 jeux à 3 mâchoires, diamètre 212, 236, 265 et 320 mm.

Porte=scies à métaux, modèle renforcé,

réglables, pour scies de 25 à 35 cm. de longueur.

Etaux parallèles, système Bôley,

fixes et tournants, largeur des mâchoires, 100 et 130 mm.

Acier rapide, ire qualité, garanti.

D e m a n d e z p r i x - c o u r a n t .

3821

Jewel Co.

SÜCG. Gt. Mojonny fils & Co.

L o c a r n o (Suisse)

8.1

PIERRES FINES

en Rubis, Saphir, Grenat et Scientifiques pour l'horlogerie

Importante fabrique de Pierres synthétiques

brutes, en toutes nuances

Filières en diamant pour tréfileries ^ \ l n % ^

Pierres pour boussoles, ;§|r "

compteurs, ampère- et voltmètres

Achat et vente de Pierres synthétiques

t a i l l é e s , pour tous pays

Lioraisons promptes et soignées

R/k Adresse télégraphique : M o j o n n y , L o c a r n o Téléphone 1.63

mz J

(5)

LA EEDÉRATION HORLQGERE SUISSE 653

CALOTTES

PLAQUÉ OR D É C O R É E S

ÉMAIL JOAILLERIE G R A V Ü R E

CALOTTES

ARGENT

B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S AGNAN

avec NOUVEAU FERMOIR BREVETÉ permettant de raccourcir lelbracelet de?un ou plusieurs maillons sanssoudure

PRATIQUE S Û R E T É O r — A r g e n t — Wflel — E m a i l —

SOLIDE f».

P l a q u e o r — M é t a l

E. Matthey & Fils, L a Ch % u î± e ; Fo " ds

DÉCORATION DE B O I T E S OR

' OUlLLOCIIÉ G R A V U R E

^ C r S B f c U R E •"

• :ÉMAIL JOAILLERIE

" ARMOIRIES MONOGRAMMES

3877

Z o

c <J

rn

>

3

i

,f<>: L e ç o n a é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès g a - ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable,' Zurich, F. 21.

deMKtdemOIltieSSil

ffeurierifubse)

fi.;-

fcf.

faUïcafton soignée de îous les Renies de verres de montres couranfs.dans fouies les ^randeurs,haufeursd épaisseurs

Spécialité:

fabrication de verres fantaisie pour les monires'bracelefs de foules formes

Verres pour/Aedaillons ei Breloques

£ 3 c p o r t a t i o n

ÏXÏiUi \UI t±ùit».iï.i. ..r :.

?

•19"- lépines acier ancre

et mouvements 9" ancre sont demandés. P24002C 387i

Adresser offres Case pos- t a l e 16117, La C h . - d e - F o n d s .

" J Î I . .

MACÜLATÜRE

Belle maculalure en musique pour emballage d'outre-mer, à 1 fr. le kg., chez. FœHsch Frires, S. A., Lausanne. P33708 1/3873

Qui s o r t i r a i t commandes régulières en mouvements ou calottes sav.. iO'/a'" ancre et

autres genres. 3899 Offres sous chif. P 2496 U à

Publicités S. A., Blenne.

Maison du Canton du Tes- sin cherche

CORRESPONDANT ou CORRESPONDANTE

très bien a u courant de la correspondance française et allemande ayant, déjà prati- qué plusieurs années dans maison de commerce. Préfé- rence sera accordée à person- ne ayant travaillé dans com- merce de pierres fines, horlo- gerie ou bijouterie.

Adresser offres p a r é c r i t s o u s P 5 4 6 2 F à Publioitas S. A., F r i b o ü r g . 3901

P o l i s s a g e , f i n i s s a g e bottes,, cuvettes or et argent 3876 fantaisie, dorage. P20048C

HENRIPORTFNIER 31, Jaquct-Droz. Chaux-de-Fonds

MOUVEMENTS

A N C R É

8, 83Â, 93A et•••IO'/Ï F| o n q u a - l i t é s o i g n é e , p e u v e n t ê t r e l i v r é s d a n s c o u r t d é l a i .

E c r i r e s o u s c h i f f r e s P I 5 7 0 0 C à P u b l i e r a s S.A., C h a u x - d e - F o n d s . 3910

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

l_A C H A U X - D E C - F O N D S

S i è g e s : zuiucir, BERNE, BALS, ST-GALL, GENÊVE, LAUSANNE, VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 45.000.000 Réserves : fr. 11.250.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Looation de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Banque du Locle

Usine de dégrossissage dé métaux précieux

Outillage perfectionné

P 20031 G 3288

Assortiment complet de o a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — C a r r u - r e s c i s e l é e s . — Spécialité de o a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour boites e x t r a p l a t e s . — L u n e t t e s o l s e l é e s pour b o t t e s a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s de l u n e t t e s c i s e - l é e s et de lunettes unies pour boites e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour boites g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, em- bolteurs, etc. — C e r c l e s l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . .

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t et s ' é m a l l l a n t bien. — Or fin pour doreurs, etc. —Estais des Matières d'or et d'argent.

O u v e r t u r e de o r é d i t s e n c o m p t e s - c o u r a n t s .

(6)

654 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

-

\

%

• '

2 m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s aux c a r r é s t i g e s o u a r b r e s , n e u v e s . .

E n v i r o n 2 0 0 k g . d e l a i t o n m o u r é c u i t , en bandes de 8 cm. de large et 20/100 m / m

d'épaisseur.. ; 3891 Faire offres case postale 13195, G r a n g e s .

FABRICANTS ou ATELIERS

capables d'entreprendre 3886

petits mécanismes et pignons

semblables aux pièces de la pendulerie française, s o n t p r i é s d'écrire Case postale N° 2801, B i e n n e .

i

Commis de fabrication

24 ans, très énergique, connaissant à fond sa partie depuis la réceplipn des commandes à la livraison des m o n t r e s , cherche place stable pour époque à convenir. Eventuellement, pourrait accepter la di- rection commerciale d'une fabrication de montres.

Offres sous chiffres P 15693 C à Publicitas S. A. La

Chaux-de-Fonds. ' 3897

MARCHE ANGLAIS

On- d e m a n d e offres de t o u t a r t i c l e pour ce pays, surtout :

C a l o t t e s 1 3 l i g . , met. et arg. ancre, cad. rad.

C a l o t t e s f a n t a i s i e argent, contr. anglais.

L é p . 1 9 l i g . a n c r e , argent et met. 3898 t Achat au aomptanl.

Ernest Tolck, La Chaux-de-Fonds.

. - — — - — •

• •

SCANDINAVIE.

Demande offres

12 à 13 lig., lép., galonné cylindres guill., cadrans fondants arabes.

12 à 13 lig,, idem, ancres 15 rubis.

Adresser offres sous chiffres P 2 4 0 6 9 C à Publici-

t a s S. A-, La Chaux-de-Fonds. 3889

Demandé pour le marché anglais mon- tres à bas prix, à clef et remontoirs, ros- kopf, cylindre et ancre bon marché, en boîtes métal et argent. Paiement comptant.

Adresser offres à S I M O N S , ÎOO-IOI H o u n d s - d i t s e h , L o n d r e s F . I . ! 7 Jl

.-•

d'horlogerie

Je suis acheteur au comptant de n'importe quelles quantités de montres cylindre et ancre, argent gall, mé- tal et acier nicklé. de 11 -20, genres courants.

S'adresser à Mr. Ph. GINDRAT - [HATHEZ,

Tramelan. 3728

A VENDRE

Machines spéciales à fileter

Capacité 25,4 X 120 mm. 3775 Manœuvre facile; résultats précieux

p o u r toute fabrication d'articles en série (munitions, etc.).

D e m a n d e s p o u r machines équipées ou n o n sous chiffres A c 4 3 0 7 Z à P u b l i c i t a s S . A., Z u r i c h .

< 3 3

m m

C D 3 -s—> or

X c

<a=>. n -

31 E!

as «

« '£

Ö * PQ g'

•S a i c g t.

"S

a

38 1É'=

a ?

3

8

•= Û

U

5 3

0

«g

es

fâ*<

c ö Pc*

>œ n

«t -M (BJO

<= S«s

" S S

•y. •- o

•n S

I» I

di

o S J)

« J s

i S

•- •• q,

= « 9 -.^**

Sg-3

« H 2g I

1 3 > •

45

5.2

i l »S

i 's 5

• » S i H

•*< U N U

es

SOCIÉTÉ ANONYME

STANDARD

Bienne

32, rue N e u h a u s , 32 T é l é p h o n e N° 14 ' 3845

C 3 to

V)

c

8-: ANCRE

sont offertes par série Qualité garantie

Offres sous P 1854 U à P u b l i c i t a s S . A . , C h a u x .

d e - F o n d s . 3539

A vendre de suite, en bloc, bel atelier complè- tement installé pour la fabrication de grandes piè- ces. Valeur approximative F r . 100 mille. Cet atelier en pleine marche comprend transmissions, machi- nes de tous genres et moteurs. .

Excellente occasion p o u r personne capable de diriger l'exploitation et suivre un contrat rémuné- rateur en cours.

Le vendeur resterait intéressé pour F r . 20 mille si on le désire, et mettrait au courant son successeur.

Pas de connaissances spéciales indispensables.

Adresser offres sous chiffres P 2 4 1 0 9 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3904

Qui serait preneur immédiate- ment de

300 grammes Radium

Garantie : 25 ans

Faire offres sous chiffres P 420 T à

Publicitas S. A., Bienne. 3903

Avis à Messieurs les Fabricants !

On offre à vendre 15 à 16 grosses de BALANCIERS soignés 17 et 1 8 " à Fr. 50.— la grosse.

S'adresser sous chiffres P 2 5 1 5 U à la S . A .

P u b l i c i t a s , B i e n n e . 3905

A vendre 50 tabourets

à vis en bois, en bloc, au prix de fr. 6,20 la pièce gare de Chaux-de-Fonds.

S'adresser sous chiffres M 5983 Q à Pu-

blicitas S. A., Bâle. 3908

EBAUBHES 2 4 LIG.

Quelle fabrique entreprendrait un nouveau calibre de grand avenir,

Adresser .offres sous chiflres P 2 4 1 1 6 C à Publici-

t a s S. A., La Chaux de Fonds. 3906

Montres 19 lig.

O n accepterait encore d e s commandes régu- lières en montres 19 lignes, acier, à cuvette, lépine, ancre, 15 rubis.

Qualité garantie. Prix avantageux.

Faires offres sous P 2 4 1 1 9 G à P u b l i c i t a s , S. A.,

L a G h a u x - d e - F o n d s . 3909

- Avis aux Fabricants ~

Commerçant aclif et sérieux, parlant français et alle- mand, connaissait à fond l'horlogerie,

cherche place de voyageur

pour la Suisse, dans n'importe quelle branche se rattachant

à l'horlogerie. Sérieuses références. 3907 Ecrire sous chiffres 18016, c a s e p o s t a l e , B i e n n e .

MONTRES. * Exportation en Hollande.

Représentant habile en montres et bracelets suisses de tous genres et prix, avec bonne clientèle hollandaise, cher- che la représentation d'une usine de grande capacité, en mesure d'effectuer couramment tous ordres, la fabrique

représentée actuellement faisant défaut. 35)00 Meilleures références. Adresser offres en langue alle-

mande sous C.K.D., àNijgh A Van D t m a r , A m s t e r d a m .

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE 655

Importante fabrique d'horlogerie demande de bons techniciens- dessinateurs.

Situations stables.

Adresser oflres sous chiffrés X . W . 2 4 à P u b l i e i t a s S . A . , N e u c h â t e l . 3893

Occasion ! On offre à vendre :

5 grosses assortiments cylindre, calibre 13 lignes 105, Schild frères. Très bonne qualité.

Adresser offres sous P 751 T à P u b l i e i t a s

S. A., S t - I m i e r . 3806

Fabrique do ciiîriîiii récente

à vendre

avec force h y d r a u l i q u e , avec ou sans machines, pour horlogerie et pièces de munitions, avec ou sans contrat.

S i t u a t i o n d e p r e m i e r o r d r e près" d ' u n e g a r e ' d u J u r a b e r n o i s e t bien placés d a n s c e n t r e i n d u s t r i e l .

Oflres sous chiffres P 40 J à Publieitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3860

énergique, avec très bonne expérience acquise dans plusieurs pays, se chargerait de la

Direction com

d'une fabrique d'horlogerie.

Parfaitement au courant de la branche. Relations avantageuses, susceptibles d'être procurées aux Etats-Unis et en Angleterre. Désire être intéressé éventuellement avec apport financier. - Discrétion.

Ecrire sous chiffres P2841B à Publicités S. A.,

• ;

La Chaux-de-Fonds.

."' - "'" • '."• Jvlt.:'N .-.' 3847

Maison d'horlogerie

demande offres

en calottes argent et nickel, 13 lignes, 15 pierres, cadrans et aiguilles radium, avec marque pour les Etats-Unisi par très fortes séries.

Faire offres détaillées avec prix et délais de livraison sous chiffres P 2455 U à P u b l i e i t a s

S. A., B i e n n e . 3872

P o u r cause de décès et indivision, u n des héri- tiers, technicien, cherche actionnaire ou acquéreur p o u r continuer l'exploitation d'une grosse affaire en pleine activité et de gros xapport.

Faire offres sous chiffres P 2 3 9 7 7 G à P u b l i -

eitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 3867

£ vendre à 13aie

un stock de montres argent, métal et acier, genre suisse, à des prix très avantageux.

S'adresser par écrit sous chiffres P 100 Q à

P u b l i e i t a s S. A., Bâle. 3895

Atelier bien organisé, pour le

Nickelage de Boites acier

entreprendrait encore quel- ques grosses par jour. 3887

Prix sans concurrence.

Adresser off. sous P 2 I 8 5 D à P u b l i e i t a s S.A.,St-lmïer.

Qui peut fournir régulièrement

Calottes 11 ljg. cyl.

6 trous, boîtes ïa'lton; qualité bon courant.

Offres avec prix sous chif.

P 5 0 0 J à Publieitas S. A.,

St-Imier. 3890

Associé - Intéressé

Situation de 1

e r

ordre, offerte à per- sonne sérieuse, énergique, pour sa colla- boration dans importante et ancienne fabrique du Jura bernois. Préférence donnée à technicien ou horloger au cou- rant de la fabrication d'ébauches.

Faire offres é c r i t e s sous chiffres

P 24041 C à Publieitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 3882

se recommande à MM. les fabricants pour travail à do- micile de petites et grandes pièces, en blanc et-après do- rure. Spécialité de mise à l'heure intérieure. Travail soi-

gné. . 3894 Adresser offres sous chif.

P24076CàPublicitasS.A.,Chx-de-Fds.

modernes et avantageux, bras mobiles en tous sens,

r é f l e c t e u r a l u m i n i u m .

S'adressera P636U

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz

B r a n c h e E l e c t r i c i t é . 3868

en Horlogerie.

A remettre pour raison de santé'

une des plus intéressantes entreprises en horlogerie,

J

U

connaissant l'emboî- tage et le rhabillage

est demandé

par comptoir delà place

Adresser offres sous S 5934 X à Publieitas S. A- Genève 3881

Laiton et métal

b l a n c (nickel)

Nous sommes toujours ache- teurs de déchets des métaux ci-dessus, étirés ou laminés, purs non soudés et non éta- més, par quantités non infé-

rieures à 200 kg. 3400 W e g m a n n f r è r e s ,

M é t a u x , Z u r i c h I .

située dans un des plus gros centres horlogers et produisant entièrement dans ses ateliers, en spécia- llle

' la petite montre bracelet à ancre.

Installation mécanique ultra - perfectionnée.

Nombreux calibres en vogue et nouveautés de grand avenir. — Personnel expérimenté, fortes commandés assurées.

Entreprise susceptible d'un grand développement.

O c c a s i o n e x c e p t i o n n e l l e . Sur désir on resterait intéressé.

S'adresser sous chiffres P 2 4 6 5 U à Publiei-

t a s S A., B e r n e . 3879

Maison sérieuse, cherche tout de suite

TERMINEURS

sur pièces 19 et 13 lig. ancre et 11 lig.

cyl. par grandes séries.

Adresser offres sous P 8509 H à Pu- blieitas S. A., St-Imier.

3880

GENRES SCANDINAVES

Sommes acheteurs réguliers de : . 3884

Montres gai. ancre et cylindre de 12 à 20 lig.

L o t s d e g e n r e * a l l e m a n d e nous intéressent également.

Soumettre prix et échantillons à T e l l u s S A , , à B i e n n e .

(8)

656 -—— LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

Succursale Suisse des Usines LangbeiD-Pfanhaoser S.A., Zürich. V

JVIaison f o n d é e e n $ 8 1

Département pour reieetroooiie et la galvanoplastie..

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argen tage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pom l'électrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et Informations techniques gratuits.

Moteurs à courant alternatif accouplés directement -avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Industriequartier, Josefstr. 3 4

Téléphone Selnau 4824

Departement poor la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses références à disposition. 3599

Service rapide p

r

les Etats-Unis et l'Amérique du Sud

via

Wagon direct, partant de La Chaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté et d o n n a n t toute sécurité quant aux délais de transport.

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

Henri Grandjean, 248 4

Maison d'expédition, à La Chaux-de-Fonds.

T

Jjt, peuvent être consultés à l'agence P u b l l o i t a s S . A .

les

HP rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil leurs conditions, n'importe qu'elle annonce à fous les organes horlogers de I univers. .

du monde

(spécimens et tarifs)

pour lumière, moteurs, sonnerie, téléphones, chauffages, réchauds,

accessoires.

L A N Z & C IE

Rue de l'Union, ô

T é l . 11.22. 2785

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co ), La C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

La presse à l'Exposition nationale Le comité de la presse de l'Exposition natio- nale prie les membres des associations de la presse suisse qui ne se sont pas encore annoncés pour

« Feuille officielle suisse du commerce » des certificats d'origine doivent accompagner les envois de marchandises à destination de Rus- sie et provenant de pays neutres.

et le renchérissement de la vie L'assemblée des délégués de la Société suisse des commerçants, réunie à Zurich, et dont nous avons déjà parlé, a décidé d'envoyer

On annonce, pour fin septembre prochain, la liquidation de l'entreprise de l'Exposition nationale de 1914. La loterie de cette exposition a produit un bénéfice net de 120.000

L'office central pour l'approvisionne- ment en charbon de la Suisse, à Bâle, nous écrit que les importations de l'année courante jusqu'à fin mai sont inférieures d'environ

En ce qui concerne les relations économi- ques de la Suisse avec l'Entente, le Conseil fédéral fait ressortir que l'exportation de den- rées alimentaires pour la Suisse sera, dans

Exportation de fournitures d'horlogerie pour le rhabillage des montres ' La Chambre suisse .de l'horlogerie a avisé les Chambres de commerce des ré- gions horlogères que

Carlin, que l'attaché commer- cial de la Légation o*e Suisse à Londres (M. Henri Maçtin) s'occupait, en collabo- ration avec diverses personnalités en vue de la Colonie