• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 65

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 65 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième Année. — N° 11 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 9 Février 1902.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

LAlEDEMnOMOELOGÈEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Cham-de-Foodi

0

ANNONGES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La Chambre suisse de l'horlogerie et les Syndicats ouvriers

On écrit de La Ghaux-de-Fonds à la Suisse libérale sous le titre «Affaires hor- loger es » :

On se souvient du bruit que fit en son temps, auprès du public intéressé, la cir- culaire de la Chambre suisse de l'Horloge- rie. Les syndicats ouvriers entre autres avaient vivement protesté contre les termes de ce document et avaient annoncé la pré- paration d'un réponse.

Celle-ci pour s'être fait attendre a néan- moins paru. Elle a été disculée dans une assemblée des comités centraux des asso- ciations ouvrières horlogôres tenue à La Chaux-de-Fonds le dimanche 10 janvier 1902.

Y assistaient 23 délégués représentant les branches principales de notre industrie.

M. llof, rédacteur du journal syndicataire

« L a Solidarité », a introduit la question en déclarant avoir reçu l'approbation des secrétaires ouvriers Sigg et Greulich. La résolution suivante a été acceptée à l'una- nimilé, après discussion générale :

« Les comités centraux des fédérations ouvrièi es l.orlogeres, réunis en assemblée annuelle le 19 janvier 1902 au Cercle ouvrier à La Ghaux-de- Fonds, après avoir entendu un exposé succinct du rédacteur de la «Solidarité horlogére» sur l'altitude à prendre par les fédérations ouvrières vjs-à-vis de la Chambre suisse de l'horlogerie, et d'une discussion approfondie ;

Considérant que la Chambre suisse de l'horlo- gerje — institution officielle — ne représente, de par sa composition, que l'opinion patronale ;

Considérant que l'activité de celle-ci porte at- teinte aux intérêts de la classe ouvrière horlogére, et cela d'autant plus que ses actes révèlent un caractère officiel ;

Considérantque l'ouvrier étant un des premiers intéressés à la production industrielle, que l'ou- vrier n'est pas un simple instrument de tra- vail, mais comme membre de la société et de l'Etal directement intéressé aux questions du tra- vail et ayant par conséquent le droit de faire valoir ses intérêts dans les questions de travail ;

Considérant que la Ghambre^suisse de l'horlo- gerie a récemment traité différentes questions de travail au point de vue du patronat, dont elle est le représentant de par sa composition et en étant une institution officielle, ce qui donne lieu à de fausses interprétations, et portant ainsi atteinte aux intérèls ouvriers ;

Considérant que l'intérêt général de l'industrie horlogére exige que les questions du travail soient discutées par les deux parties, soit patron et ouvrier, dans l'idée commune : de servir l'in- térêt du pays, que par conséquent la Chambre suisse de l'horlogerie repose sur une base incom- plète, vu que les ouvriers n'y sont pas représen- tés, ce qui n'empêche pas à ladite Chambre de s'attribuer le caractère neutre dans les questions entre patrons el ouvriers, neutralité qui s'est montrée sous son vrai jour par la circulaire de la Chambre suisse de l'horlogerie du 30 septem- bre 1901 ;

Décident :

1. L'attitude que la Chambre suisse de l'hor- logerie a prise dans les questions du travail sous l'étendard de la neutralité et vu sa composition unilatérale, détermine les comités centraux des fédérations ouvrières horlogéres à foire les dé- marches nécessaires auprès des gouvernements cantonaux intéressés pour une réorganisation de ladite Chambre en une Chambre mixte, composée en nombre égal de patrons et ouvriers, désignés par leurs organisations respectives ou éventuel- lement par les gouvernements sur double pré- sentation par les organisations patronales et ouvrières, et présidée par un homme d'Etat, dé- signé par les deux parties.

Les attributions el compétences de cette Cham- bre mixte sont à exposer dans la requête à adresser aux autorités intéressées conformément aux délibérations de ce jour.

2. Le bureau est chargé de l'exécution de ce qui précède et de prendre les mesures que lui dictent les circonstances. »

M. Hof trace ensuite les attributions et com- pétences de la Chambre mixte qu'il préconise.

Elles seraient les suivantes :

«1. De veiller aux intérêts de l'industrie hor- logére sur le marché :

a) Par un service de renseignement gratuil aux fabricants du pays ;

b) par des consuls de carrière ;

c) par des expositions flottantes (Sic, Rêd.) ; d) par des missions commerciales.

2. De représenter les intérêts de l'industrie horlogére auprès des autorités, notamment en ce qui concerne les droits de douanes et l'expor- tation.

3. De faciliter les rapports entre patrons et ou- vriers ;

a) en cas de conflits, en offrant la médiation ou l'arbitrage ;

b) en cherchant à fixer les conditions de tra- vail par des contrais collectifs;

c) en faisant les démarches nécessaires auprès des cantons intéressés pour l'introduction d'un service de placement intercanlonal, éventuelle- ment fédéral sous le contrôle d'une administra- tion mixte (/// Réd.) ;

d) en revendiquant incessamment auprès des

autorités l'assurance obligatoire contre le chô- mage, maladie et accident.

4. Propager et favoriser l'enseignement pro- fessionnel gratuit.

Les dépenses de la Chambre mixte sont cou- vertes par des subsides ordinaires el extraordi- naires de la Confédération et des cantons intéres- sés.

La Chambre doit se réunir au moins deux fois par année. »

Ce document mérite qu'on s'y attache quelque peu, car non seulement il s'éloigne de la question en plusieurs points, mais encore sous forme de transformation d'un organe existant, il ne tend à rien moins qu'à la création d'une autorité nouvelle dont le besoin ne se fait pas sentir cl dont les résultais heureux sont plus que pro- blématiques.

Il nous parait en premier lieu que la Chambre suisse de l'horlogerie telle qu'elle est actuellement organisée, répond parfai- tement au but qu'on en attend, c'est-à-dire de veiller aux intérêts supérieurs de notre industrie de la montre.

Or, ces intérêts sont d'une nature un peu autre que ne se l'imaginent les syndicats ouvriers. Us sont surtout d'un ordre beau- coup plus élevé el plus vaste que celui de régler des questions d'apprentissages, de placements, d'enseignement professionnel, elc. Ces divers domaines dont nous ne discutons pas d'ailleurs la parfaite utilité sont du ressort des Chambres cantonales, des associations intéressées suivant les par- lies de la fabrication, des fonctionnaires attachés aux Départements en cause.

De plus, la Chambre suisse de l'horloge- rie n'a pas à inscrire dans son programme la fixation des conditions du travail par des contrats collectifs, l'assurance obliga- toire contre la maladie et le chômage, et autres revendications à tendances collecti- vistes nettement prononcées.

Elle ne nous parail pas non plus placée pour intervenir dans des conflits entre patrons et ouvriers, sauf dans des cas d'une exceptionnelle gravité.

Dans sa circulaire désormais célèbre la Chambre suisse a émis des vues extrême- ment justes et qui ont reçu l'approbation n o n seulement des autorités en la matière

(2)

6 i LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E de notre pays, mais aussi de celles pour-

tant impartiales de l'étranger.

Les syndicats horlogers y ont vu un coup droit et un a p p e | à la résistance^ Il faut croire que si c'est le cas, ce n'est pas sans raison et que les incessantes ingé- rences des Comités ouvriers dans l'organi- sation du travail appelaient une altitude ferme et la fixation d'une ligne de conduite à observer pour l'avenir: II est' d'ailleurs peu probable que les associations patro- nales et les gouvernements intéresses prê- tent jamais les mains à la combinaison de M. Hof.

Chacun son domaine. Q u e les ouvriers défendent le leur avec les moyens qui leur paraissent les meilleurs, dans les limites de la légalité, personne ne saurait y trou- ver à redire. Mais on comprend que les patrons aussi cherchent à sauvegarder leurs prérogatives.

Quant à vouloir concilier les deux par- ties sur des bases du genre de celles que nous venons de voir, il n'y faut pas songer.

*

Comme le dit fort bien le correspondant de la Suisse libérale, les allribulions nou- velles que l'on voudrait imposer à la Chambre suisse de l'horlogerie, ne corres- pondent pas au but pour lequel la Société intercantonale des industries du Jura — dont la Chambre suisse n'est que la conti- nuation — a été créée il y a 25 ans, but qui est, en effet, de veiller aux intérêts su- périeurs des industries qu'elle représente.

L'argumentation des auteurs du docu- ment que nous avons reproduit est, au fond, q u ' u n e institution subventionnée doit être mixte !

Voyons un peu ce qui se passe en Suisse. La Confédération et les cantons, subventionnent séparément des institutions nombreuses, se rattachant à l'agriculture, au commerce, à l'industrie et aux profes- sions, — sociétés d'agriculture, écoles de commerce, cours professionnels, etc., etc.

Dans le domaine commercial, industriel et professionnel qui est ici en cause, la Confédération subventionne principale- m e n t : d'un côté l'Union suisse du com- merce et de l'industrie; de l'autre le Se- crétariat ouvrier suisse. C'est la consécra- tion d'un principe: celui de la séparation d'organes dont les buts different, qui se meuvent dans des domaines distincts, sont appelés à étudier des questions spéciales demandant une préparation et des connais- sances spéciales aussi, ont la sauvegarde d'intérêts parfois contradictoires sinon op- posés et q u i , pour louts ces motifs, ne peuvent être utilement fondus en institu- tions mixtes.

Quant à la Chambre suisse de l'horloge- rie elle est, comme l'était la Société inler- canlonale des industries du Jura, section de V Union suisse du commerce et de l'in- dustrie. Il convient de ne pas l'oublier dans le présent débat.

O n pourrait, en vertu de la logique spé- ciale aux auteurs du projet, cl paraphra- sant leurs résolutions, dire que les comités des associations industrielles et commer- ciales de la Suisse, décident que l'altitude du Secrétariat ouvrier suisse ayant été con- t r a i r e , — dans une question quelconque — aux intérêts (pic ces associations représen- tent, il y a lieu de transformer le Secréta- riat ouvrier suisse en une institution mixte,

composée en nombre égal de patrons et d'ouvriers.

Et si l'on voulait, dans cet ordre d'idées, voir les choses de haut, il faudrait deman- der la fusion de l'Union suisse du com- merce et de l'industrie et du Secrétariat ouvrier suisse en un organe mixte nouveau, où les ouvriers seraient en n o m b r e égal à celui des commerçants et industriels réunis et où se discuteraient en commun les inté- rêts commerciaux, industriels et profes- sionnels de notre pays.

Nous sommes en Suisse, de même que dans les autres pays industriels, aussi éloi- gnés que possible de cette conception et nous doutons fort que les réformateurs de la Chambre suisse de l'horlogerie, poussent l'amour des institutions mixtes jusqu'à y sacrifier l'autonomie du Secrétariat ouvrier.

Ce serait pourtant d'une logique absolue.

Le plus curieux dans tout cela, est que la circulaire du 30 septembre 1901 de la Chambre suisse de l'horlogerie, aux patrons et ouvriers de l'industrie horlogère, sert de prétexte à celte levée de boucliers.

Nous lisons en effet, dans l'un des con- sidérants, que l'activité de la Chambre suisse porte atteinte aux intérêts de la classe ouvrière horlogère — c'est la pre- mière fois que l'on entend émettre une pa- reille énormiré — et dans un autre, que la Chambre suisse de l'horlogerie a récem- ment traité différentes questions de travail au point de vue du patronat, en portant ainsi atteinte aux intérêts ouvriers !

Si nous rapprochons ces deux considé- rants, n o u s en dégageons ceci; c'est que la Chambre suisse de l'horlogerie porte atteinte aux intérêts des ouvriers, parce- qu'elle a publié sa circulaire du 30 sep- tembre 1901 !

La circulaire de la Chambre suisse trai- tait les points suivants: La division du travail ; l'emploi des machines ; le travail des femmes; l'apprentissage.

Nous avons déjà eu l'occasion de dire que l'organe des Fédérations ouvrières horlogères s'insurgeait contre la suppres- sion des apprentissages, stigmatisée dans la circulaire de la Chambre suisse et que M. Greulich, le secrétaire ouvrier suisse — qui aurait donné son approbation au mouve- ment dirigé contre la Chambre suisse — préconisait l'emploi des machines comme l'une des causes qui conduiront l'humanité à l'organisation sociale qu'il rêve ! Or, l'emploi des machines a comme corollaire naturel la division du travail.

Môme en se plaçant au point de vue des organes ouvriers, que resle-t-il de la cir- culaire de la Chambre suisse de l'horloge- rie, qui porte atteinte aux intérêts des ou- v r i e r s ? Rien, à moins que ces mêmes or- ganes ne soient opposés au travail indus- triel de la femme et veuillent la chasser de l'usine et de l'atelier ce qui. à notre connaissance, n'a pas été dit, et nous per- met d'admettre que sur ce point aussi l'ac- cord est parfait.

La circulaire de la Chambre suisse de l'horlogerie n'est donc qu'un prétexte pour démolir une institution qui, depuis 25 ans qu'elle existe, a su se tenir en dehors de la lutte des partis et au-dessus des intérêts parfois opposés du capital et du travail.

Que les organes ouvriers, qui sont deve- nus obligatoirement partie intégrante du parti socialiste, fassent de la politique, prennent parti dans des élections, tonnent contre l'exploitation patronale, fomentent |

des grèves, prêchent la révolution sociale, vouent aux gémonies tout ce q u i j i e tient pas un marteau ou une lime, rien de mieux.

Mais que la Chambre suisse de l'horlo- gerie se permette de rappeler un certain nombre de vérités élémentaires et fasse des constatations de fait, avec lesquelles ces mêmes organes ouvriers sont au fond d'accord Haro ! II faut pénétrer de vive force dans cette citadelle et neutraliser ces hommes qui se permettent d'avoir une opinion et de la dire !

P o u r terminer, un mot de l'honorable secrétaire ouvrier Greulich, dit dans l'une de ses récentes conférences à Zurich: De plus en plus les ouvriers doivent arriver à faire leurs affaires eux-mêmes par l'asso- ciation libre!

Nous laissons à de plus habiles que nous, le soin d'expliquer toutes ces contradic- tions et nous attendons les événements.

Bureau de contrôle de la Chaux-de-Fonds L'assemblée des intéressés au bureau de con- trôle de La Chaux-de-Fonds s'est réunie mer- credi soir, à S'/s heures à l'Hôtel-de-Ville, sous la présidence de M. Ghs Ducommun, président du Conseil d'administration.

Il a été donné connaissance du compte-rendu financier de l'année 1901, qui se résume comme suit:

Recettes Fr. 104,800»—

Dépenses » 65,200»—

Excédent des recettes Fr. 39,600»—

Sur la proposition du Conseil d'administration, et sous réserve de la sanction par les autorités compétentes, l'assemblée a décidé de prélever sur ce bénéfice les allocations suivantes:

Ecole de commerce Fr. 12,000»—

Ecole d'art et de gravure . . . » 6,000»—

Chambre cantonale du commerce » 1,000»—

Futur bâtiment du musée des

Beaux-Arts » 10,000»—

Amortissement sur l'immeuble

du Contrôle » 10,000»—

Total . Fr. 39,000»—

Le solde du boni, de 600 fr., est reporté à compte nouveau.

La protection des brevets devant le Reichstag allemand

Le Reichstag continuant la discussion du bud- get de l'intérieur, au chapitre «Office des bre- vets», M. Gamp, du parti de l'empire a critiqué l'Insuffisance de la protection des brevets en Suisse. Il estime que cette question devra être réglée à l'occasion de la conclusion de nouveaux traités de commerce.

M. Pasche, national libéral, appuie l'orateur précédent. « Depuis des années, dit-il, on pratique en Suisse un véritable pillage de l'industrie chi- mique allemande. Une concurrence déloyale existe également dans d'autres industries et'cette concurrence devient chaque année plus forte.

L'industrie allemande ne peut plus tolérer ces abus ».

M. de Posadowski, secrétaire d'Eiat, déclare que les incouvénients qui résultent pour l'Alle- magne du système des brevets tel qu'il existe en Suisse, sont, il est vrai, très grands. Ils provien- nent du fait que seuls les brevets pour lesquels des modèles peuvent être produits sont protégés en Suisse.

« Notre industrie, ajoute M. de Posadowski, souffre de cet état de choses. Nous nous sommes adressés au Conseil fédéral, le priant d'y porter remède. Le Conseil fédéral a répondu que l'af- faire n'était pas de sa compétence et que des modifications ne pouvaient être apportées au sys- tème que par voie de referendum.

«Je crois, dit en terminant, M. de Posadowski, que nous devons demander, lorsque nous con- clurons de nouveaux traités de commerce, qu'il suit donné pleine satisfaction dans ce domaine à nos exigences justifiées ».

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 65

M. Stadthagen dit que l'on ne peut pourtant pas demander à la Suisse d'accorder aux Alle- m a n d s des droits plus étendus qu'à ses propres ressortissants. L'industrie chimique allemande fournit à la Suisse des matières premières à des prix moins élevés que ceux pratiqués en Suisse.

L'Allemagne n'a pas à s'ingérer dans la législa- tion d'un Etat étranger.

M. Hauss, conseiller privé, reproche à M.

Stadthagen d'avoir représenté la situation sous un jour absolument faux. La Suisse, dit-il, fait à l'Allemagne, sur le marché du monde et même en Allemagne, un concurrence avec des produits qu'elle fabrique en violation des principes de la loi allemande sur les brevets. Il est naturelle- ment difficile d'empêcher l'importation de pro- duits pareils, ou de frapper ces produits, car il est presque impossible d'établir dans chaque cas spécial dans quelle mesure la loi allemande a été violée.

Il n'est nullement question que l'Allemagne s'immisce dans la législation d'un autre Etat.

Après quelques observations, le chapitre de l'office^des brevets est adopté,

L'outil vivant

Il s e r a i t b i e n i n t é r e s s a n t d ' é t u d i e r l e s p r o g r è a c c o m p l i s c e s d e r n i è r e s a n n é e s e n A m é r i q u e p o u r p r o c u r e r à l ' o u v r i e r u n p e u p l u s d e b i e n - ê t r e p e n d a n t s o n t r a v a i l .

D a n s b e a u c o u p d ' u s i n e s , les salles d e toi- l e t t e d e s o u v r i e r s o n t d e s d o u c h e s . P u i s , p o u r q u ' i l s n e r e m e t t e n t j a m a i s d e v ê t e - m e n t s o ù la s u e u r a s é c h é , c e s salles o n t a u s s i d e s b a s s i n s d ' e a u c o u r a n t e o ù ils r i n - c e n t l e u r l i n g e c h a q u e s o i r , d e s p r e s s o i r s à r o u l e a u x q u i l ' é g o u t e n t i n s t a n t a n é m e n t e t u n s é c h o i r à t u y a u x d ' e a u c h a u d e o ù ils l e r e t r o u v e n t l e l e n d e m a i n , p r o p r e e t frais.

E t p a r t o u t ce s o n t d e s salles d e b a i n s , d e l e c t u r e , d e j e u x .

Il y a e n , d i s a i t u n A m é r i c a i n , d e u x p é -

r i o d e s d a n s l ' i n d u s t r i e m o d e r n e : l ' u n e o ù l'effort n ' é t a i t q u e d e p e r f e c t i o n n e r l e s ma- c h i n e s , l ' a u t r e o ù il e s t a u s s i d e p e r f e c t i o n - n e r l ' o u t i l v i v a n t , l ' o u v r i e r .

Un problème résolu

•) i

L'historien technicien, M. Planchon, à Paris, avait communiqué, il y a quelques années, une intéressante trouvaille dans la Reçue chronomé- trique, il s'agissait d'une vieille horloge, q u i paraissait alors u n e é n i g m e , parcequ'elle n e frappait pas les heures comme les autres hor- loges de 1 à 12, mais de 1 à 6, tout en marquant avec les aiguilles de 'l à 12 heures. Ainsi de midi à 6 heures elle frappait les heures comme elle les marquait, mais à partir de 7 heures elle recommençait de sonner une heure et ainsi de suite. De 1 heure de la nuit à 6 heures, l'hor- loge frappait de nouveau les heures comme elle les marquait.

Le pourquoi de celte étrange sonnerie n'avait jamais été défini. Or voici que par hasard, un horloger d'Allemagne, M. G. Speckart. ayant eu connaissance en son temps de la trouvaille de M. Planchon, a reçu en réparation une même horloge avec cette sonnerie mystérieuse.

Après un examen minutieux, cet horloger conclut qu'il se trouvait en présence d'une vieille horloge à répétition, datant de la période de 1580 à 1600, donc antérieurement de 100 ans à l'invention de l'horloge répétition à régulateur, qui remonte à l'année 1670.

Celte horloge, avec son curieux système de sonnerie, était exclusivement réservée pour l'u- sage de la nuil, elle répétait chaque heure cinq minutes après la première sonnerie. Si le dor- meur était réveillé par la sonnerie pendant la nuil, il pouvait vérifier cinq minutes plus tard, au cas qu'il n'avait pas entendu tous les coups la première fois.

Comme on le voit cette curieuse construction est le résultat d'une nécessité de son époque.

Celte répétition de l'heure avait pour but de pré- server le dormeur de confusion, chose très ap-

préciable à une époque où on obtenait difficile- ment de la lumière.

Le problème de construire une horloge à ré- pétition en conservant le vieux mécanisme pour la sonnerie a été très ingénieusement résolu et remplissait donc très bien son but pendant la nuit.

(Leipziger Uhrmacher-Zeitung.)

Nouvelles diverses

A P o r r e n t r u y . — Les actionnaires de la Société d'horlogerie ont décidé la liquidation de la Société. Plusieurs liquidateurs on été nommés à cet effet. Cette décision à été prise après la révocation de MM. Monnin et Fattet comme ad- ministrateurs et directeurs.

M o n t - d e - P i é t é f r a n ç a i s . — D'un article con- sacré au Mont-de-Piété par le Matin :

Les montres apportées chaque année au Mont- de-Piété sont au nombre de 350.000 environ ; on dépose plus de 60.000 alliances ; l'argenterie fi- gure pour près de 2 millions de francs ; les bron- zes d'art sont a u nombre de 2.961, les bijoux divers 281,203. P o u r les hardes et les objets va- riés, le chiffre des engagements atteint une moyen- ne de 837.306.

AVJS

N o u s p r i o n s i n s t a m m e n t c e u x d e n o s a b o n n é s é t r a n g e r s q u i n ' o n t p a s e n c o r e a c q u i t t é l e u r a b o n n e m e n t d e l ' a n n é e 1 9 0 2 , d e b i e n v o u l o i r l e f a i r e s a n s r e t a r d p a r m a n d a t p o s t a l , p a r c h è q u e o u e n t i m b r e p o s t e .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u j o u r n a l . C o t e d e l ' a r g e n t

du 8 Février IQ02

Argent fin en grenailles . . fr. 98.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 100.— le kilo.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900 ,^gp2

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e d'Horlogerie

Rue de la Paix, à L a C h a u x - d e - F o n d a Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 3G8 C) C h r o n o m è t r e s de p o c h e 2079 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

23 Récompenses de J" ordre dans dernières expositions et Prix généraux aux Concours de l'Observatoire.

• S S S S S S E S S S ^ ^ Î E 3 S G S E g ! S S S E S S 3 S 3 E S S S S 3 S 3 ^ S Ë ^ S

ROSSK

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

(H 1544 C)

PATENT

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

1337

Montres de précision anti-magnétiques

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes o r , a r g u e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande —

gBBBBgBHBHBB8BBaBBBBBBaaHBB8gBB

PRINCETON CLOCK COMPAGNIE

P r i n c e t o n (Indiana) U. S. A.

Spécialité de Mouvements Ancre finis pour Pendules

(H 397 C) ===== P r i x e x c e p t i o n n e l s = = 2090

Seul a p t pour l'Europe : S c h w a b - L o e i l l e t , Rue de Lyon, 42, G e n è v e

Importante

Fabrique d'horlogerie

met au concours 2092 la place d'un horloger très capable et habile, comme

chef d'une classe d'apprentis remonteurs et spécia- lement acheveurs'de l'échappement après dorure.

Adresse offres par écrit sous chiffres P.-1006-J., à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, ]

« n o s

Spethin'sclrie Etuis -Reitorlk

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire

GAINERIE E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

« O S 11-130-C Fondée en 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

TOUS GENRES D'ÉTUIS

Boîtes échantillons, étalages, etc. 2006

SOCIETE D'HORLOGERIE DE GENËVE

F A B R I Q U E D E S t - J E A N

Bureau de vente :

LA CHAUX-DE-FONDS

17, Rue du Ravin

10'", 17 '/," Bt 19 lignas ancre

(12>lie) 06 8176)

extra-plates à 2

de

Seules pièces e x t r a - p l a t e s avec rouage et échappement de hauteur et grandeur normales.

Marche et réglage irréprochables

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 229 G) 2041

Marque déposée : ELECTA

(4)

6(5 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. DONZELOT, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (II 504.1) 2033 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruis et. pivolés. -

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruis el pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, G trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenal el incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s eu lous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

G h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en lous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums el Catalogues illustrés sur demande

'X4V ^jx' xjx' x ^ xJV X|x' >iv'V|x'Vjv' #jx' 5|v *jx* *Jx* *£*.' ViWJx' xix'">ÎV ^ix'VjVxix' *£* VfVViV

Le luit

S v J è T J

J V J - E T *

W f e 4 i ^ D E L

»g| .,„™ rn«,

w NiËLi AOOERNES. PATINES " A

1974 Il 3907 C

Meinufeioture d'Horlogerie

C O U L L E R Y & C IE

• • • • F o n t e n a i s - P o r r e n t r u y M I Spécialité de montres à clefs ancres et cylindres

pour l ' A n g l e t e r r e , les Indes, la Chine, l'Orient et les Colonies. (ri. 8582 j.) issa

Clichés en tous genres

M O N T R E S , M A R Q U E S d e F A B R I Q U E , V U E S , e t c dans tous les procèdes modernes: Photogravure, Zincognavure, Gravure sur bois.

Dessinateur-graveur attaché à la maison. —Croquis et devis sur demande.

G a l v a n o p l a s t i e

Imprimerie-Lithographie R. HAEFELI & Cle, La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 13 b i s e t 14

SOCIETE SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS,. Chemin du Montbrillant, 1

H 173 C M a r q u e d e f a b r i q u e 2027

S p i r a u x t r e m p é s / ' Médaille d ' o r S p i r a u x Excelsior

S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x m o u s "" ~~ WgSIiï ^ L F a b r i q u e s à G e n è v e Spiraux antimagnétiques , • ^ - e t C h a u x - d e - F o n d s

d é p o s é e

Exposition Universelle Paris 1900

Manufactures de Cartonnages

EN TOUS GENRES

p o u r t o u t e i n d u s t r i e e t p o u r t o u s p a y s

SOCIETE ANONYME

Maison fondée en iSSy

Médailles a u x E x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s de Paris et de Barcelone

R é c o m p e n s e s e t D i p l ô m e s a u x E x p o s i t i o n s n a t i o n a l e s

La plus importante des fabriques de

CARTONNAGES »

* POUR L'HORLOGERIE

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e d e t o u s l e s c a r t o n s , é t u i s , e t c . , s e r a p p o r t a n t à c e t t e i n d u s t r i e ,

à des prix défiant toute concurrence.

L a s e c t i o n d e s c a r t o n n a g e s p o u r l ' H o r l o g e r i e o c c u p e à e l l e s e u l e 6 5 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . (11 4343 F) 1873

Directeur général : H. Schïïlidlin.

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

n n j m m w M

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 6

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pieces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/4 platines Spécialités en tons genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde au Centre, etc. .

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s — ^ E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x •<£' /

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

II 190 J 2083 nij»mi8i»:>YnWWg3iiss:

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlog-ère s u i s s e (R Haefeli & Gie), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

Tfcf-

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 67

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 Rokiii A M S T E R D A M

UOI.LANDB

(556 H 2315 G

FABRIQUE d'AIGUILLES

«92 nour tous pays (iioiec)

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R TAloDhone Maison fondée en 1850 Téléphone

C. Jéquier - Borle

F l e u r i e r Fabrique de Boîtes

argent, métal et acier I n s t a l l a t i o n m o d e r n e F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s

mécaniques perfectionnés 2072

Atelier de sertissages

U22 à la machine H694C

Fixe et interchangeable

pour assortiments ancre et pivotages sur jauge

A.JACOTMEYER

fBergheim, B I E N N E

Montres Huit Jours

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 72, rue Lcop. Robert. Chani-de-Fonds

H48C 1987

HORLOGERIE

Louis-Paul Marchand

Il 3869 C S i e n n e 1965 28, R u e N e u v e , 28

Tous genres argent, ga- lonné argent, métal et acier de montres pour dames. Bon courant.

•0PSS ^.WALLER CHAUX-DE-FONDS 1301 H 1373 C

Maison fondée en 1886

L. SIRON

BRENETS (üutase) j

Fabrique de montres

système Roskopf

Spécialité de genres courants isi9

— Usine électrique. — Fabrication

par procédé mécanique perfectionné

Nouvelles Montres Presse-Papier

Pièces de rechange. - Prix modérés.

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

A c h a t a u c o m p t a n t de m o n t r e s en or, ar- gent et métal. n-ico-c 1995

F A B H M i l ' E d e

Pierres fines pr l'horlogerie

Spécialité de trous olives

Samuel Luthi

UI60C A a r b e r g (Berne) 2 18

Espagne

Renseignements commerciaux — Contentieux Recouvrements de Créances arriérées sans frais pour les clients M A X I M O SCHNEIDER, BARCELONA

H 347 c M a i s o n fondée e n 1887 2075

près B A L E (Suisse)

Station élu Jura-Simplon : A e s e h .

Régulateurs à poids et à ressorts

en tous genres et toutes grandeurs

Horloges style Seccession (Modem style)

Mouvements massifs

R É V E I L S - M A T I N , SYSTÈME AMÉRICAIN MODÈLE D'INSTALLATION MÉCANIQUE Produits de première qualité

C a t a l o g u e à d i s p o s i t i o n d e M 's l e s h o r l o g e r s e t g r o s s i s t e s

H 357 G Point de vente aux particuliers 2096

Avis

aux fabricants d'horlogerie

Pour cause de décès, o n o f f r e à r e m e t t r e à L a C h a u x - d e - F o n d s u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s , a g e n c é e p o u r l a p e t i t e m o n t r e . O u t i l l a g e e n p a r f a i t é t a t d ' e n t r e t i e n c o m p o s é d ' u n m o t e u r é l e c t r i q u e , t r a n s - m i s s i o n s , m a c h i n e s à s e r t i r p e r f e c t i o n n é e s p o u r m o y e n n e s et é c h a p p e m e n t s a v e c p l a q u e s , r e n v o i s p o u r j p i v o l e u r s , p e r - c e u s e s , fraiseuses p o u r les é c h a p p e m e n t s , m a c h i n e s à a r r o n - dir, l a p i d a i r e . A t e l i e r p o u r le p o l i s s a g e e t finissage d e s b o î t e s . Alelier d e d o r a g e d e r n i e r s y s t è m e . A t e l i e r p o u r le r e m o n t a g e . C a s é c h é a n t , on m e t t r a l e s m a c h i n e s e n é t a t p o u r l a fabrica- tion d ' a u t r e s c a l i b r e s . Affaire d ' a v e n i r e t d e b o n r e n d e m e n t p o u v a n t ê t r e c o n t i n u é e a v e c l a c o l l a b o r a t i o n d ' u n p e r s o n n e l d e c o n l i a n c e e t a u c o u r a n t d u s y s t è m e d e l a fabrication r a p i d e d e l a p e t i t e p i è c e . L e p r e n e u r p o u r r a c o n t i n u e r le bail d e s l o c a u x . H-398-C 2091

S ' a d r e s s e r E t u d e A . M o n n i e r , a v o c a t , 2 5 r u e d u P a r c , à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Représentant

d e m a n d é

p a r u n e i m p o r t a n t e m a n u f a c t u r e d ' é t u i s p o u r l a v e n t e d e s e s

p r o d u i t s e n S u i s s e . 1084 S ' a d r e s s e r s o u s chiffres Z 3 8 4 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x d e - F o n d s .

Un Termineur

bien i n s t a l l é , c h e r c h e m a i s o n lut s o r t a n t p a r g r a n d e série r é g u l i è r e m e n t . 2081

S ' a d r e s s e r s o u s chill'. Y383C à l ' a g e n c e Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds.

Hermann Schouh

S o n v i l l i e r

D é c o r a t i o n d e b o î t e s p o u r t o u s p a y s , g e n r e s n o u v e a u x , s u j e t s , a r m o i r i e s , t h o r v v a l d s e n , m o n o g r a m m e s , c l o u s s o i g n é s , g u i l l o c h é g r a i n d ' o r g e , s a n s r e p r i s e . I1-959-.) 2088

ET J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

d e m a n d e d e s n o u v e a u x g e n r e s C 3276 H pour 1807

L'EXPORTATION

BALANCIERS

Compensés soignés

e t f a ç o n c o m p e n s é s Balanciers pour horlogerie civile, garantis trompés p' couper P r i x c o u r a n t cl é c h a n t i l l o n s

sur demande sont à disposition P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 60 d/.

PH. FAVRE & C

IE PONTS-DE-MARTEL (Suisse)

H1309 G E x p o r t a t i o n 1291 Téléphone — Téléphone

LIMAGES D'ASSORTIMENTS ANCRES TOUS GENRES RAQUETTES

ULYSSE CAPT FILS

ix;;

Ancre

LJEANNERET-WESPY

N u m a D r o z , 35,

Assort, ancres leras visibles fixes

I n t e r c h a n g e a b i l i t é o b t e n u e p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s per- f e c t i o n n é s . L e v é e s c o u v e r t e s s o i g n é e s e t o r d i n a i r e s . — E n - t r e p r e n d p a r s é r i e à u n p r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e . 2015

Force electripe H233c TêïÊpbone

£miie C affin

14, Rue du Stand, 14

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tous pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. II2030 C 1478 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

Plaques turques Pitons B r e g u e t

Il 2588 c t o u s g e n r e s ic25

Fritz GRÄNDJEÄN

LE LOCLE

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE

CÉSAR STEINBRUNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse) S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a m e s

9-14 lig. ancre et cylindre Récompenses aux Expositions

II212 C Nationales 2038

J. de GRAAN

AMSTERDAM

IIS63C S i n g e l 480 1176

Achat au comptant de montres argent Avis aux fabricants et monteurs de boîtes

Pour Fabricants de pièces Poskopf

à louer

d a n s u n e localité i n d u s t r i e l l e du J u r a b e r n o i s u n g r a n d a t e l i e r p o u r 80 à 80 o u v r i e r s , chauffage c e n t r a l , force e t l u m i è r e é l e c t r i q u e .

G r a n d e f a c i l i t é p o u r l a

t e r m i n a i s o n . 2099 A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres L 4 2 7 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

G R A N D

A T E L I E R D'OXYDAGE de boîtes acier

F O N D É E N 1 8 9 4 L i v r e d e s o x y d a g e s d e b o i - t e s e u n o i r m a t e t noir bril- l a n t . O u v r a g e e x t r a s o i g n é e t g a r a n t i à d e s p r i x h o r s c o n - c u r r e n c e . H 243 G 2046

Fabriqua o'oxydage de boites

O T T O E R I S M A N N , G r a n g e s ( C t . S o l e u r e ) .

Fabrication de pierres fines S. FELL-DAEHLER

B i e n n e

R u e d e s M a r c h a n d i s e s S p é c i a l i t é de g r e n a t , p o u r p e t i t e s p i è c e s , m o y e n n e s et é c h a p p e m e n t s . T r o u s c a l i - b r é e s et p o l i s . II-177-C 2021

Montres acier et argent p

r

Dames

u3665c c y l i n d r e e t a n c r e 19H K U R T H F r è r e s , Granges

Chef mécanicien

c o n n a i s s a n t bien l ' o u t i l l a g e e t a y a n t l e s c o n n a i s s a n c e s tech- n i q u e s p o u r l a f a b r i c a t i o n , e s t o h e r c h é p a r u n e f a b r i q u e d e g r o s s e h o r l o g e r i e . H-L

P l a c e s t a b l e e t b i e n r é t r i b u é e . A d r e s s e r l e s offres a v e c r é - férences à M e r m o d f r è r e s , S t - C r o i x ( V a u d ) . 2097

Qui fait

la m o n t r e c h r o n o g r a p h e

Automobile Excelsior ?

R é p o n s e s o u s chiffres C404C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 2098

Grand atelier de décoration

de boîtes or et argent

Gh. Brunner & G ie

BIENNE,

G r a v é s m a c h i n e e t à l a j m a i n , guill. a s s o r t "U s, r a y o n s d e gloire e t guill. d é c e n t r é . N i e l l a g e d e b o i t e s g r a v é e s e t

u n i e s a v e c e t s a n s i n c r u s - t a t i o n . ( H 135 C ) S p é c i a l i t é d e m o n o g r a m m e s

en t o u s s t y l e s . O x y d a g e vieil

a r g e n t . ' 2007 Polissage et finissage de boites.

comptable-correspondant

c a p a b l e e s t d e m a n d é p o u r c o m p t o i r d ' h o r l o g e r i e . P o s i t i o n d ' a v e n i r . Offres dé- taillées s o u s J 727-X à Haasens- leln & Vogler, à Chaux-de-Fds.20î8

Quelle maison

p r e n d r a i t p o u r différents p a y s îe m o n o p o l e d ' u n e m o n t r e bre- v e t é e , b o n m a r c h é , m é t a l e t a c i e r en g r a n d e e t p e t i t e p i è c e .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres B 395 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 2089

(6)

68 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrication d'Horlogerie

H14 p o u r t o u s p a y s 11 052 C

JULES JUNOD

Rue Tète-de-Rang, 31 L>a C h a u x - d e - F o n d s Montres or, arg., acier el met.

Remontoirs de 9 à 19 lig.. Cylindre Spécialité d e fantaisie, c œ u r s , c a r r é e s , feuillages, et octogones, e t c . en 10 et li'", or, arg. et acier, et Re- montoirs 18'" ancre.

FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et façon compensés lous genres grandeurs et prix.

MEDAILLES & MENTIONS HONORABLES

1 P . A R I S 1 8 7 8 . CHAUX-DE-FONDS 1879 Sc 188L

G E N È V E 1896 & 1899.

UBO^ouyrlera) - Téléphone.

H 3780 C

On cherche la représentation

d'une bonne fabrique l'aisanl la montre pour hommes et flames eu lous métaux, sim- ple et compliquée.

Adresser offres sous chiffres V448 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 2106

On d e m a n d e à a c h a t e r

un fort 2080

laminoir piaf

pour le dégrossisage de l'ar- gent.

Adresser oll'res sous chiffr.

S 371 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Etuis de montres

en celluloïile

en 3 qualités et travail irré- prochable sont fournis à prix

exceptionnellement réduits (Nà 422») p a r 2112

Heinrich Jakob & C

ie Nuremberg

On cherche à acheter des montres

de toutes marques et qualité, en partie au comptant.

Adresser offres sous chiffres W 449 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fondss. 2107

Mécanicien

Jeune homme de toute mo- ralitée, connaissant bien le métier, spécialiste sur la fa- brication des étampes, cherche

place de suite. 2109 S'adresser sous chiff. Z461 C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

U n j e u n e h o m m e 24 ans, aynt fait son apprent.

d'horlog. 5 ann. dans une des meilleures écoles, 1 année de rhabillage e t l ann. de fabric, pari, allem, et français cherche place en Suisse ou à l'étranger dans une bonne maison d'hor- logerie. Bons certificats à dis- position. Adr. off. sous Ac-161-C à Haasenstein et Vogkr, l a Cltaux-de-Fonds. 2113

Qui peut l i v r e r tout d e s u i t e a v a n t a g e u s e m e n t la pièce 16'" a n c . boîtes a c i e r et a r g . c o n t r ô l e f r a n ç a i s ? (lie. 441 C.) A d r e s s e r l e s offres c a s e postale N» 1206, Bienne. 210M

Horlogerie

.le fournis comme spécialité le mouvement ancre fini sur boite or et entreprends également tous genres de terminaison montres or grandes pièces. Travail abso- lument fidèle et sérieux, prix avantageux. Références pre- mières. Oil', sous chill'. E 1162J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Aiguilles de montres et découpages

divers ii MI' ' - a ' O v^1

Etablissage?

xport. TÉLÉPHONE!

H487C

Importante fabrique d'hor- logerie cherche à entrer en

relations avec 2114

horloger capable

et sérieux pouvant se charger de la t e r m i n a i s o n par s é r i e s r é g u l i è r e s de m o n t r e s s y s - t è m e Roskopf.

Inutile de se présenter si la personne n'est pas très au courant du genre.

Adresser les offres sous chiffres B 465 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Surproduction

Les fabricants de montres qui, par suite de surproduct., auraient à céder de grands lots de montres bon marché au comp- tant sont priés d'adresser leur oll'res sous N" 5135 à Internatio- naal Annonce-Bureau. A m s t e r - d a m (Hollande).

Ile 1027 X 2111

Les fabricants d'horlogerie

L .

créanciers as i

C o

K r a m e r &

a u C a i r e

s o n t i n v i t é s à s e r e n c o n - t r e r à l ' H ô t e l C e n t r a l d e L a C h a u x - d e - F o n d s , l e L u n d i Î O F é v r i e r à 4 h e u r e s a p r è s - m i d i . IIH10-C

2101 Un groupe île créacciers.

BARBEZAT-BGLE, M e .

Fabrique de boites

acier A métal, brutes et unies 1704 SPÉCIALITÉ: Il 1923 X

genre Roskopf

NUMA JUVET

St-SULPICE près Fleuri»

Spécialité io 17 lig. extra plates

Répétions minutes Chronograph.es compteurs

rattrapantes

D. G0LAY, Sentier

11 225S L 1131

1er d'échappements ancre

dans toutes les grandeurs Spécialité d e 12 à 14'"

Zélim Barbez at- Rob ert

V e r r i è r e s (Suisse)

II3731C 1M3

Outils et Fournitures complètes

p o u r t o u t e s l e s b r a n c h e s d e l ' h o r l o g e r i e e t d e l a m é c a n i q u e

W. Hummel Fils

CHAUX DE FONDS

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e m a c h i n e s e t o u t i l s a m é r i c a i n s Vente exclusive pour la Suisse :

Des outlls'de mesurage de précision : L. S. STARRETT Co

Vente des perceuses et scleuses automatiques : HOEFER M. F. & Co M i c r o m è t r e s , é q u e r r e s , c o m p a s , e t c . , e t c .

Tour de précision système américain, sur pieds ou sur établi

u n

Vente .exclusive

Une maison sérieuse fabriquant comme spécialité

Chronographe

compteur de minutes

garanti sous tous les rapports, accorderait la vente ex- clusive à des maisons de 1

er

ordre visitant régulièrement la clientèle des pays suivants : A m é r i q u e , A l l e m a - g n e , A u t r i c h e , B e l g i q u e , E s p a g n e , F r a n c e , I t a l i e , P o r t u g a l , R u s s i e .

Les échantillons nécessaires seraient fournis en soumission.

Offres sous chiffres R . 4 3 5 C . à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2104

3 0 à 5 0 °/„

à réaliser sur le

3 0 à 5 0 7n

Accessoires : Poupée avec plaque à percer, 1 support chariots, mandrin à 2 mâ- choires trempées. 1 tasseau 8 vis, support à main, plateau entrainoir, 5 pointes pour poupée, ilonl 2 pointes, 2 contrepoiiues et 1 avec fraisure, ciels nécessaires, renvoi complet. (H 1000 C)" 1207

Marchandises en stock. Renseignements au magasin.

Accessoires extra sunt fournis sur demande.

Réglage de montres

Rapidité — Bon marché — Exactitude

Les m e i l l e u r s r é g l a g e s s'obtiennent, spécialement pour montres n o n - m a g n é t i q u e s , avec l e s p i r a l a c i e r - n i c k e l , s'adresser au fabricant P a u l P e r r e t , F l e u r i e r . II 3577IN 1502

Défauts comparés des différents spiraux:

Le spiral non magnétique ordinaire varie de Io à I8S pr degré centigrade.

» » d'acier trempé soigné » » 9 » I Is » » »

» » Acier-nickel drmi-compeiisatcurde Paul Perret » » 3 » 5S » » . »

" » » compensateur » » » 0 » Is » » » Le spiral a c i e r - n i c k e l permet de supprimer le balancier bi-métal- pque coupé. Le balancier tout en laiton donne les meilleurs résultats.

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes couleurs, toujours en magasin

Imprimerie-Lithographie R. HAEFELI & C

ie

, La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 13 b i s e t 14

Posage des eiefs de raquettes

par l'emploi de :

1" L a c l e f c y l i n d r i q u e à v i s , , E u r e k a "

nouveau modèle déposé, élégante, solide, pratique.

2° N o s g o u p i l l e s s p é c i a l e s , pas de limage pour ajustement.

S'adresser à C H O P A R D & S A U C Y , fabrique de fournitures d'horlogerie, S T - I M I E R . (H. 12151.) 2115

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & C?

9, Rue Neuve BIENNE Rue Neuve, 9

Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S : H»75C

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

CATALOGUE ILLUSTRE

Marque de fabrique

„ D I D O "

Références

Documents relatifs

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de

pour les bijoutiers et magasins de détail ; mais il fait (i des convenances et des intérêts des consommateurs, qui en- tentent avoir le choix et qui, répétons-le, ne veulent

Nous croyons devoir, aussi bien dans l'intérêt de l'horlogerie suisse, que dans celui des ouvriers eux-mêmes, mettre ceux- ci en garde contre les propositions qui pourraient