• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 567

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 567 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dimanche 10 Septembre S SC 5 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an S i l mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

UnioD postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Diracae à la GaaQx-ds Faadj

A N N O N 6 E S

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les aunouces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

L'assistance aux vieillards

infirmes et incurables privés de ressources Un publicisle français, doublé d'un dé- puté au parlement, publie sur celle ques- lion d'aclualilé l'article suivant :

C'est une loi fort importante que celte loi «relative à l'assistance obligatoire aux vieillards, aux infirmes et aux incurables, privés de ressources», qui fut volée par la Chambre, en un tour de main, au moment où Ja session -menaçait de se clore.-

Telle qu'elle se présente à l'heure ac- tuelle, elle ne soulùve pas d'objections de principes. Le Sénat avec sagesse lui a res- titué le litre qui convenait: c'est une loi d'assislance. Or, qu'on l'observe bien, la théorie libérale ne fait aucun obstacle aux œuvres d'assislance. Si désireux que l'on soit d'assurer le libre jeu des initialives ou des activités individuelles, il est un point où il faut bien s'arrêter : c'est celui où l'homme, écrasé par l'Age, par l'infirmité, par la maladie, cesse d'être une unité éco- nomique aclive. Rien de plus juste alors, que de venir à son secours et de le mellrc à l'abri du besoin. — Il ne peut èlre, en pareil cas, question de s'élever contre une intervention inopportune de l'Etat. Si nous repoussons, en principe, l'intervention de l'Etat vis-à-vis des individus, c'est parce que nous accordons à ceux-ci plus de clair- voyance, plus de souplesse dans l'action, que n'en peut développer une autorité su- périeure hors d'élat de pénétrer dans le détail des actes de chacun. — Mais, quand il s'agit des vieillards, des blessés, de ceux que les hasards de la vie ont rejetés hors de l'armée aclive, le raisonnement ordinaire perd sa force, l'Etat a le droit d'intervenir, la Société a raison de reconnaître et de remplir ses devoirs à l'égard de ceux qui sôuffçenl. L'Assistance, en un mol est la marge nécessaire, sans laquelle un régime de liberté et d'individualisme risquerait de devenir cruel.

Ce n'est pas ainsi, qu'à la Chambre, quand la loi fut votée pour la première fois, les choses avaient été comprises. La Commission était en majorité composée

d'hommes qui, rallacjiés plus ou moins étroitement au parti colleclivisle, enten- daient saisir celte occasion pour nous im- poser un principe, soi-disant nouveau, et qui, si l'on n'y veillait, nous mènerait assez loin.

Point d'assistance, nous disait-on. L'assis- tance c'est l'aumône..., blessante pour qui la reçoit, et pour un rien on y retrouverait l'idée chrétienne de charité. Nous ne vou- lons plus de cela. En avant la Solidarité sociale. — Dans une société humaine, tous les citoyens vivant les*uns p a r les attires, sont solidaires les uns les autres. Ils ont, d'ailleurs, reçu un patrimoine com- mun ; ils se doivent compte les uns aux autres de ce qu'ils en ont pu tirer. Dès lors, il y a des devoirs réciproques, et ceux qui ont besoin d'èlre secourus peu- vent réclamer le secours, non comme une charité, mais comme un droit. La Société, en le leur accordant, ne fait qu'acquitter une dette.

Et c'est pourquoi la loi qui vient d'èlre adoptée portait, avant que le Sénat n'y eut mit le holà, le titre, non de loi d'assistance, mais de loi de solidarité.

Question de mots, dira-l-on. Erreur, sous les mois se glissent des prétentions. Le jour où, au lieu de faire appel à la généro-

sité des sentiments, on affirme l'existence d'une dette, le langage que l'on tient de- vient tout différent.

Une œuvre d'assistance s'accomplit au moment où on la croit possible, dans la limite des ressources dont on dispose — en même temps, précisément, parce qu'elle repose sur une idée de charité, elle fait appel à tous les concours et l'Etat ne l'as- sume qu'autant que l'initiative privée reste indifférente, impuissante ou insuffisante.

Dès que l'on parle d'une délie sociale, au contraire, le paiement de cette délie s'impose. Qui doit, a le devoir de payer.

Si les ressources n'existent pas, qu'im- porte, il faudra les trouver. Et c'est bien dans celte pensée que la loi qui nous oc- cupe a élé votée, sans que l'on se préoc- cupât sérieusement de déterminer ce que son application pourra coûter. Les estima- tions varient de quelques millions à plus

de cent — et l'incertitude est telle que, par prudence, on a réduit au minimum la part des communes, les impôts généraux étant plus aisément acceptés que les taxes locales. C'est encore dans le môme ordre d'idées que pendant la discussion de façade à laquelle la Chambre s'est livrée, s u r les Retraites ouvrières, nous a v o n s ^ ^ t ^ e n d u des orateurs nous déclarer qu'ils prêt daient rechercher seulement ce qu'il cor venait de faire, sans avoir à s'occuper d'in- diquer les voies et moyens financiers pour le réaliser. E n môme temps, avec cette théorie, il apparaît clairement que la cha- rité privée ne peut qu'èlre indiscrète. Q u e vient-elle faire dans une matière qui — par droit et par devoir — appartient à l'Etat, aux déparlements et aux commu- n e s ? Avec l'infinie variété de ses combi- naisons, elle empêche que la délie soit partout uniformément payée. Quelle dis- paraisse donc, qu'elle laisse faire le seul, le vrai débiteur: la Société. Peut-être lui dira-t-on merci pour ce qu'elle a fait dans le passé, mais ce sera tout juste, et encore n'en suis-je pas bien certain.

Au fond, on revient ainsi à la doctrine de la Révolution. Celle-ci, à la fois, férue d'individualisme et d'élalisme, avait fait un départ absolu entre ce qui regardait l'indi- vidu et ce qui concernait l'Etat. L'individu recevait l'injonction de s'occuper de lui- même et de lui seul; tout ce qui lui offrait un caractère d'œuvre collective était ré- servé à l'Etat. Celui-ci donc devait seul prendre soin de l'assistance, et pour se préparer à sa lâche, il commença par con- fisquer les biens immenses appartenant aux diverses œuvres d'assislance p r i v é e ; bien des hospices, des hôpitaux, des bu- reaux de charité, etc. Ces biens devaient devenir le patrimoine d'une immense or- ganisation dont l'impôt accroîtrait encore les ressources.

Qu'arriva-t-il? Ce qui devait arriver.

L'Elat, ayant besoin d'argent, vendit une partit des biens ainsi confisqués, se propo- sant d'en restituer amplement la valeur quand il organiserait l'œuvre générale d'as- sistance par lui-môme. Puis, il dût recon- naître son impuissance à la fonder, et les

(2)

5(56 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E œuvres privées, autorisées à se reconsti-

tuer, reçurent la restitution de ce qui res- tait de leur ancien patrimoine. Une idée qui, après tout, ne manquait pas de gran- deur, si elle était impralique, n'avait abouti qu'à diminuer sensiblement les ressources dé la charité.

* *

La loi nouvelle reste donc, grâce au Sé- nat, ce qu'elle doit c i r e : une loi d'assis- tance. Mais, elle marque un pas nouveau vers un principe qui, jadis, n'était nulle- ment le nôtre ; elle institue l'assistance obligatoire. Déjà, la loi sur l'assistance . médicale dans les campagnes et quelques

dispositions relatives à l'assistance dépar- tementale avaient marqué la tendance à une évolution dans ce sens. Celte fois, nous faisons un grand pas et il devient évident que la France tend à emprunter le principe anglais de l'assistance légale.

Si, en effet, la loi nouvelle n'admet pas l'existence d'une dette préexistante, si elle se borne à une œuvre de charité, d'assis- tance, elle en assure l'exécution avec une telle énergie qu'elle crée aux futurs assis- lés un véritable droit.

L'article 1e r de la loi, en effet, est ainsi conçu :

« T o u t Français privé de ressources in- capable de subvenir par son travail aux nécessités de l'existence e t , soit âgé de plus de soixante-dix ans, soit al leint d'une infirmité ou d'une maladie reconnue incu- rable, reçoit aux conditions ci-après, l'assis- tance instituée par la présente loi. »

Cette assistance est due : par la com- mune, dans le cas (de beaucoup le plus fréquent) où l'assisté a un domicile de se- cours communal ; par le déparlement s'il

*n'a qu'un domicile de secours départemen- tal; et s'il n'a ni l'un ni l'autre, par l'Etal.

(La commune et le département reçoivent d'ailleurs de larges subventions de l'Etat.) En conséquence, les communes dressent, chaque année, la liste des vieillards, infir- mes et incurables qui « remplissant les conditions prescrites par l'article ier et ré- sidant dans la commune, ont fait valoir dans leur demande écrite, leur litre au ser- vice de l'assistance instituée par la présente loi.» Mais ceux qui, ayant demandé leur admission sur la liste, ne l'ont pas obtenue, ont le droit d'en a p p e l e r : d'abord à une commission cantonale composée du sous- préfet, du conseiller général, d'un conseil- ler d'arrondissement, du juge de paix, d'une personne désignée par le préfet, d'un délé- gué des bureaux d'assistance du canton et d'un délégué des sociétés de secours mu- tuels existant dans le c a n t o n ; puis, en cas de nouvel échec, à une commission cen- trale composée de 15 membres du conseil supérieur de l'assistance publique, élus par leurs collègues, et de deux membres du conseil supérieur de la mutualité, élus aussi par leur collègues.

Les départements et l'Etat l u i - m ô m e voient leurs décisions soumises au recours des intéressés devant la môme commission centrale.

O n a reproché à ces juridictions d'appel d'être trop administratives et dès lors sus- ceptibles de se prêter à des influences élec- torales. Espérons que l'avenir ne justifiera pas ces craintes ; il serait particulièrement déplorable q u ' u n e loi d'assistance aussi importante devint entre les mains d'un parti un vil instrument de domination.

Cette crainte écartée, il apparaît avec évi- dence que la loi nouvelle crée, au profit de ceux qu'elle vise, un véritable droit. Je n'y vois, quant à moi, aucun inconvénient, le principe essentiel — à savoir qu'il s'agit d'assistance — étant sauvegardé. Mais, le fait est assez important pour mériter d'être signalé. Je serais bien surpris si l'idée, une fois admise, n'arrivait pas à s'imposer pro- gressivement dans toutes les applications de l'assistance en France.

P A U L BEAUREGAHO.

L'Arrangement commercial franco-suisse Le gouvernement français a communiqué lundi après midi au Conseil fédéral, par l'enlremise de M. Raindre, ambassadeur de France à Herne, les n o m s des membres de la commission chargée de négocier, du côté français, la conclusion du nouvel ar- rangement commercial franco-suisse.

Ce sont MM. Viger, sénateur, ancien mi- nistre, président de la commission des douanes du Sénat ; Noël, député, président de la commission des douanes de la Cham- bre ; de Lanessan, député, ancien ministre;

Augagneur, député, maire de L y o n ; Lau- raine, d e p u t e ; Brunei, directeur général des d o u a n e s ; Vassiliète, directeur de l'a- griculture au ministère de l'agriculture;

Chapsal, directeur du commerce au minis- tère du commerce; de Gazotte, sous-direc- teur des affaires commerciales au ministère des affaires étrangères; Maljean, adminis- trateur des douanes.

Le gouvernement français exprime le vœu que les négociations puissent com- mencer en septembre ou en octobre. Com- me on le sait, elles auront lieu à Paris.

-_L_»,

Traita de commerce Suisse - Autriche-Hongrie

Par échanges âï notes du 26 août 1905, la Suisse et l'Aulriche-Hongrie ont convenu de prolonger, jusqu'au 31 décembre 1 ï>0o, la durée du traité de commerce conclu le 10 décembre 189£

Le boycottage antiaméricain

Une dépèche reçue du consul américain à Chonglinï annonce que le mouvement anliaméri- cain va diminuant. On croit qu'avant peu il aura complètement cessé.

Les Japonais en Mandchourie Le système de colonisation que les Japonais ont adopté en Corée a été appliqué également en Mandchourie, sur une échelle considérable.

Les civils juponais ont pu pénétrer dans le pays sans que l'on s'y opposât, el les villes d'An- loung, deFeng-lloang-Tcheng, Mnukden, Dalny, et Niou-Chouang, se sont transformées déjà en villes japonaises, possédant une population nom- breuse.

La ville de Niou-Chouang, qui comptait avant la guerre environ cent habitants japonais et mille Chinois il y a un an, compte actuellement six mille habitants japonais, auxquels viennent s'ajouter quotidiennement entre cinquante et cent nouveaux immigrants.

Les autorités militaires exploitent le chemin de ter à voie étroite entre Antoung el Feng-Hoang- Tchcng.

Vers le début de cet été, ces villes possédaient chacune une population de plus de cinq mille personnes, population qui va toujours croissant.

Les représentants des diverses maisons japo- naises, qui ont été amenés à s'informer des res- sources du pays, se montrent impressionnés par ses richesses. Reste à savoir combien de Japo-

nais demeureront dans le pays lorsque la situa- lion redeviendra normale.

La grande majorité des Japonais actuellement en Mandchourie sont occupés à parer aux be- soins de l'armée: mais certaines maisons impor- tantes el un grand nombre de petits commerçants se proposent de demeurer dans le pays.

Il est probable que le chemin de fer Seoul- Widjou sera prolongé par Feng-Hoang-Tcheng pour être relié avec le chemin de fer mandchou- rien à Liao-Yang.

La possession de la ligne mandchourienne en- traîne pour les Japonais le droit de coloniser toutes les villes situées sur le parcours, et d'au- tres nationalités voudront vraisemblablement bénéficier du même privilège et de la même porte ouverte.

Dans les cercles commerciaux du nord de In Chine on espère et l'on croit que la nouvelle situation dans le territoire qu'occupent actuelle- ment les troupes japonaises aura pour résultat l'ouverture complète de la Mandchourie méri- dionale.

Les échanges commerciaux de la Suisse en 1904

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de nos échanges commerciaux en 1904. Cette publi- cation, complétée par le rapport annuel, permet de se rendre compte de tous les détails de l'ex- portation et de l'importation pour l'année der- nière.

Donnons d'abord le résultat total : La valeur des importations a été, en 1904 (non compris les métaux précieux monnayés) de 1.210.071.144 fr.. contre 1.196.165.028 francs en 1903, et 1.128.510.717 fr. en 1902; celle des exportations de 891.479.278 fr., contre 888.521.588 francs en 1903, et 874.305.109 en 1902.

La simple lecture de ces chiffres permet d'en tirer immédiatement la conclusion. C'est que tan- dis que notre importation a augmenté de 43 mil- lions 906.116 fr., soit de 3.7% surl'annés pré- cédente, l'exportation n'a augmenté que de 2.957.710, c'est-à-dire de 0.33">.. La.tUfféxeflpe, en pour cent, entre l'importation et l'exporlnliofi, est de 28.10; elle dépasse considérablement la moyenne de 25.05 des cinq dernières années et cen'eslquedel89b' à 1899 que nous trouvons des excédents d'importation plus considérables en- core, avec une moyenne de 31,08%.

L'explication de cette situation esl simple. No- tre commerce en 1904 à été fortement influencé par la nouvelle politique douanière de la Confé- • dération, et la crainte du nouveau tarif douanier est la cause principale de l'augmentation des im- portations. Cette influence spéciale se fera sentir bien plus fortement encore en 1905, à la veille de l'entrée en vigueur du nouveau tarif d'usage que la Suisse appliquera dès le 1er janvier 1906.

La situation en ce qui concerne les exportations peut, par contre, être considérée comme absolu- ment normale, et môme comme satisfaisante, si l'on songe que plusieurs de nos industries ont subi le contre-coup la de guerre russo-japonaise ou ont rencontré, sur différents marchés, des cir- constances défavorables. Il est hors de doute en effet que le commerce extérieur suisse, qui a at- teint en 1904 le maximum constaté jusqu'à pré- sent, aurait pris des dimensions bien plus consi- dérables encore sans la guerre d'Extrême-Orient, surtout en ce qui concerne l'exportation dans les pays directement intéressés. Des principales in- dustries d'exportation, c'est l'horlogerie qui a le plus souffert de l'affaiblissement du marché russe.

En môme temps, le marché anglais se réduisait encore, ce qui n'a pas empêché l'industrie hor- logêre de boucler l'année avec une forte augmen- tation de son exportation, 4.100.000 francs, por- tant surtout sur les montres en or et sur celles de métal, grâce à une demande plus forte de la plupart des autres pays.

L'industrie des machines, elle aussi, a pu com- penser les pertes qu'elle a subies du côté de la Russie par des commandes reçues d'autres pays et présente une augmentation de 2.434.000 francs. Les fabriques de tissus de soie avaient entamé l'année sous de fâcheux auspices, et ce n'est que dans le deuxième semestre que la situa- tion s'est améliorée; cependant, la diminution est de 5.01)6.000 fr. L'industrie des rubans de soie n'est pas encore sortie du marasme de ses dernières années; ce n'est guère que vers la fin

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 567

de 1904 qu'elle a eu suffisamment de comman- des; la filature genre Scliappe considère l'année 1904 comme une des plus mauvaises qu'elle ait connues. Dans l'industrie des broderies, à la suite d'une série de bonnes années, on s'était or- ganisé en vue d'une augmentation, de la produc- tion, sans la réduire en présence de la diminu- tion de la consommalion. Celte politique a eu pour conséquence la production en masse de marchandise à bon marché qui est venue inon- der le marché, surtout aux Etats-Unis. Cepen- dant, au mois d'octobre, la demande d'Amérique s'est sensiblement augmentée et cette améliora- tion s'est poursuivie en 1905. L'industrie du co- ton a de nouveau été rendue cette année très dif- ficile par les variations extraordinaires du prix de la matière première, allant, pour le Middling

Upland (coton d'Amérique), de fr. 9G au com- mencement de l'année à fr. 67 à la fin. Aussi, la diminution de l'exportation est-elle de francs 6.837.000.

Dans la catégorie des denrées alimentaires, signalons l'importante augmentation de l'expor- tation du chocolat, avec 4.143.000 francs. Elle compense, à elle seule, la forte diminution de l'exportation des produits de l'industrie laitière, 3.503.000 francs, et celle, moins importante, du bétail de boucherie et des fruits frais.

Les résultats de l'industrie de la paille et des couleurs sont très satisfaisant-!. Les grandes fa- briques de chaussures, par suite des conditions difficiles des marchés étrangers, ont dû se vouer davantage à la clientèle indigène.

L'agriculture a eu, d'une manière générale, une bonne année; les prix du bétail sont restés élevés, tandis que les produits de l'industrie lai- tière, par suite de la diminution du prix des fro- mages, ont continué à baisser. Enfin, l'industrie hôtelière a souffert du mauvais temps survenu vers la fin aoùl. Rappelons qu'il s'agit de 1904, et non de 1905, car l'on pourrait s'y tromper.

Signalons encore, en ce qui concerne l'impor- tation, l'augmentation considérable des céréales et des farines, dont il est entré en Suisse pour 45 millions de francs de plus qu'en 1903. Les vins, eux, sont en diminution : 1.222.103 hectol.

contre 1.231.106 en 1903. Celte diminution porte surtout sur les vins italiens, tnndis que l'impor- tation de vins d'Espagne, de France et d'Autri- che-Hongrie, est en augmentation. Cette der- nière est très forle, relativement pour les vins grecs à très bon marché, dans la fabrication des- quels il entre vraisemblablement beaucoup moins de raisins frais que de raisins secs. La diminu- tion du vin parait avoir profité moins à la cause de l'abstinence qu'à celle de la bière, dont l'im- portation a passé de 102.559 hectolitres en 1903 à 113.211 en 1904. Mais la bière étrangère ne forme qu'une très petite part de la consomma- tion totale.

Il y avait encore à tirer de la stalislique du commerce bien des renseignements intéressants en ce qui concerne les industries qui nous tou- chent plus particulièrement et sur nos relations avec les différents pays. Mais nous devons nous borner, pour aujourd'hui, à des considérations générales.

L'administration de la Iiibliolhéque nationale suisse, à Bernp, d'accord avec la Commission centrale pour la Bibliographie suisse, adresse à toules les sociétés et institutions d'utilité publi- que ainsi qu'aux particuliers, un pressant appel et les prie de lui venir en aide pour l'élaboration de la Bibliographie des oeuvres d'utilité publique en lui envoyant tous les imprimés, anciens et nouveaux, qui rentrent dans celte matière si étendue (y compris les statuts et les rapports etc.)

La franchise de port est accordée aux envois ne dépassant pas 2 kilos et expédiés à la Biblio- thèque avec la désignation,«officiel».

(Communiqué).

C o t a d e rajpfjeiat

du o Septembre IQOO

Argent fin en grenailles . . fr. 109.— le k: o A r g e n t fiLn laminé, devant servir de bnse pour

le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres . . . i . fr. 111.— le leilr.

Change sur Paris fr. 100.033/..

UJ

ce ui O O

- J oc o

a ? o

H- «

< t | r™ § OC 5

OU CL =, X * UJ „

z"§

o» £

CC O C L

» Z - Ö

e da 3 1£

M Ï aS O . S .-«

£

111

J S oS antlté rtée da a mêm rlodo 1

= 2 •«

e>°- a.

«

E =

m « t œ œ o M -i? L"~ 1-» 35 - * < * 3 5 OO « _ 0 SO s n

M t O 91 j # 00 9 1

3>1 00 -O •*- 05 00

M , - — ><t oo • *

CO -at O 3-1 CO -5t - r « o « r n o -5f

S " ï © -

-s* 9 1 ( M O

i n 9 1

•JS

ou -r 9 1

CD O « * 00 t o » I r t f f i t O 9 1 1 - CO co c o : c- CO o «j< eo . - 1ft

o o 9 1 oo m O - r * 3 - l • *

— es

t^ ta-> so

9 1 OC OS 9 1 - r i Î Q

a s e n T I m oo -s*

0 0 o s n - " C i 35 l O o O K i o o o œ r~ CC 0 0 OS - H < *

ai - J * n 3 d - *

œ M o œ c v i i o î - ^ i o : o n c

; o «J* c e r - ^ o c Jc

« T - r f o s " œ o o ' 9 1

• « *

0 0 — M - r t 0 0 » Ï SO 1—

- n C 3 0 1>

CO S 0 C 0 9 1 C5 OO 0 0 9 Ï

c o a n œ s e

•«H SO

O • • • J • • !T • • • Ol S TE n;

ijouteri . q ne minés, traie res éricain e . . '. sort .

^ iS'J c S'-gg

Métaux, orfèvrerie r non ouvré . . r monnayé . . . rgent non ouvré rgent monnayé r, argent, platine errerie (for et (Fargent; bijo Horloges et m orloges à poid.s jndules à ressort, ou de la Forôt-ÎN utres pendules à èces à musique 0 0 < ! < O s S O H < J Q H

ir~ o n - H 9 I 0 0 WC5 0 5 C*t>

SCC 9 1 l ~ - o . c o 9 1 c e

- H - r t

© c o o » I i n t o — 1 CO N O

~- «* o>

w Cf5 CM CO o 05 CD CM

•S«*CO CO

° - 0 CM CO O l r *

9 9 1 8M

9 1 CO

IO CO CO

o

s

* •

t o t o

co

0 5 -r"*! -s*

s. 2:

or-* ! Q

i t o cc - * c e » l o o I • « c o c o 1 - r t CO

„ c o o ö ce g 9 1 co c e j | c o • -«H'

C5 J>»

so

,^

• J *

ü • •

"ä to P O O

« • 8 1 3

^ CO 0) g tu <o

Ja-0-0 a a a S o u 6 6 6

a a a

O O O

£ £ §

Observations. - Où l'exportation dépasse l'imper Hon, les chiffres sont imprimas en caractères gras,-..

la-

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Socié'.é Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tone genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes Systèmes en ?ne, demi-rue, courre-roclicls, Revolver, Bascule, etc., etc., à pouls et Y » platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12"»" de hauteur total * %

y*

HG21 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/> lignes Etude et e n t r e p r i s e de C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

*

&

137«

» • • • • • i

Spécialité de montres 24 liff>

H A Anti-magnétiques, Marque

G.KRENTEL&Co,Cormoref

- :-E^E¥E¥lfe'IIliD¥IK!¥l@liö|

MARODES Ol fASBlQUE 0ESSIN5 El MODÈLES EN T O U S P A Y S

n ' F F Ï ' c ^ ' E É n É p a l «*»«'«"»" LA GHAUXDE-fONDS (éorsseA W a t , La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont eiregistrés par cet office |

w w Les seules montres lie dames

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 14'" a n c r e et c y l i n d r e en boites or, argent et métal

il 4019 c ou mouvements seuls iss Plus ancienne fabrique produisant celte spécialité

V« JEAN AEGLER, usine „Rebberg", BIENNE

MANUFACTURE DE MONTRES

* CL HI1RIIT4IIRIT •

Marque de fabrique T R A M E L A N ( S U Î S S G ) Maison fondée en I88i

TRÉHOLflT - ^ Téléphone

Spécialité de Montres ancre de précision

très saignées, p l a t e s , e x t r a - p l a t e s et e x t r a - m i n c e s

Léptne cl savonnettes, or, argent, ncicr et fantaisie • Interchangeabilité absolue. (Il 9007 J) 2HI

Qualité, marche et réglage garantis

Les mêmes montres se font également en cylindre, très soignées Prix déliant toute concurrence.

La maison fait également, très avantagenseinent. tous genres de montres bon courant, de 10 à 3o lignes, ancre et cylindre, lépine et savonnette pour tous pays.

ACHAT Au COMPTANT

M o n t r e s or, a r g e n t et m é t a l g e n r e s a n g l a i s a i n s i que t o u s g e n r e s de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; p a y e m e n t c h e z n o t r e b a n q u i e r , à l a C h a u x - d e - F o n d s .

IUGSÜC

1779 Offres à

M. HarriesoD & G 0 N o r t o n s t r e e t

Liverpool

Après fortune faite, r e m e t t r e , à B r u x e l l e s , un

COMMERCE D'HORLOGERIE

très connu, situé dans la meilleure situation de la ville, rue de très grand passage.

Ce commerce est en pleine prospérité cl a une clientèle très fidèle et facile. — Loyer modéré.

Conditions très avantageuses. Offres sous chiffres J3209C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2180 -

(4)

> M ~ » a i a a B M a l a M M i ^ ^ ^ U f i U I

5(58 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

p f : . Spécialité FABRIQUE DE MONTRES OR Modèles

y • -i-i • G R O S de 7 à 22 lignes, ancre et cylindre, lépines et savonnettes G R O S

: >t Ciselure riche

• " p o u r D a m e s

.Choix important de Nouveautés

B e s a n ç o l l

( F r a n c e ) , rue de Lorraine, 5

pour tous pays

Extra-plates

en tous genres H o r s c o n c o u r s

MEMBRE DU JURY

Exposition univ. Liège 1905

.. „HIC M A I S O N A P A R I S

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g , 3 0

P r e m i e r s p r i x d ' o b s e r v a t o i r e

2111:!

GRAND PRIX

Exposition univ. St-Louisl904

F r a n z S c h r e n k , Kreuzungen

F a b r i c a t i o n î Rayon il

Chaînes de montres

Rayon I

P e n d u l e s , sonnerie

Régulateurs à poids et à ressorts Cartels. Coucous. Réveils de voyage

Pendules de cuisine et de bureau

O e i l s d e b o e u f P e n d u l e s d e l a F o r ê t - N o i r e

et

articles de bijouterie

o r , a r g e n t , d o u b l é II 752 G • n i c k e l

m é t a l b l a n c 1484

Sautoirs

^en or 18 et 14 karats contrôlé'' or 8 karats

(coulants avec des brillants]

roses, saphirs, émeraudes rubis, opales, etc.

Catalogues.

V e n t e a u x r e v e n d e u r s .

Maison fondée en 18S6. Envois à choix.

RI AT & HINTZY^~^

P o r r e n t r u y (Suisse)

Successeurs de E. Roussel-Galle, maison fondée en 18(il

Spécialités de montres à clefs et remontoirs

en t o u t e g r a n d e u r , a n c r e e t cylindre H o r l o g e r i e s o i g n é e e t d e c o n f i a n c e

II 9968 J Echantillons sur demande. 943

-<o -a> Q .

ce

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné 1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s S t a n d , 1 2

T É L É P H O N É H230C 1323 T É L É P H O N E

<fl

<D TO C RI L.

O l

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & C ie , Sf-Imier

Installation moderne. — B o î t e s e n t o u s g e n r e s . — S p é c i a - l i t é d e g e n r e s l e n t i l l e s e x t r a p l a t e s .

Prompte et sérieuse exécution. — Téléphone.

La maison se charge du décor et du finissage complet

Il 13763 J de la boite. 128S

Monsieur L. Loeske

d e B e r l i n

sera à la Chaux-de-Fonds, hôtel de la Fleur-de-Lys samedi 9 septembre

lie 3191 C v i s i b l e d e 9 h e u r e s à m i d i . 2170

a/fc fiele au coin plant montres genre allemand, or, argent et métal et s'intéresse aux nouveautés.

Manufacture d'Horlogerie

Stauffer, Son Ä C»

52, Rue Leopold Robert LA C H A U X - D E - F O N D S Maison fondée en 1830

Spécialité d'Horlogerie en 3 qualités 30 et 60 minutes de

simples, compteurs, rat- trapantes, avec ou sans bulletins d'observatoire.

Premiers prix et bulletins de lr e classe aux Observatoires de Kew, Neuchâtel, Genève Vente réseroèe pour l'Angleterre et la Russie

Téléphone. Adresse télégraphique : ATLAS. Chaux-de-Fonds.

Systèmes brevetés - Mécanisme partait • Fonctions infaillibles

Adoptés par l'Amirauté anglaise

et par la Commission d'Etudes pratiques du Tir à la Mer en France Fournisseurs des Glironograpes avec et sans dédoublante, employés exclu-

sivement et officiellement aux

Grandes courses internationales

— GORDON-BENNETT 1903, 1904, 1905.

— ELIMINATOIRES françaises e t a n g l a i - ses, 1903, 1904, 1905.

— MOTOCYCLETTES ( I n t e r n a t i o n a l e s ) 1904, 1905. II2968 C 2090

— E p r e u v e s DELHI-BOMBAY 1905, etc., etc.

.

(5)

rmiiinn-'in j ^ g ^ ^ g ^ g -,-, , •],-l-;mi„„AI„- n. - n r r i i m m n i MEM»

„„^,

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 569

ffifiti atflf

Fabrique * Pierres,» Montres

OLIVES e n t o u s g e n r e s OLIVES

Assortiments complets pour échappements il 3M7 c '. ;- et finissages. 2112 T r o u s t r è s r é g u l i e r s - T r o u s e x t r a p o l i s

ADRIEN (5IRRRD

E r l a c h (Suisse)

Maison fondée

en 1854

^ / f c Jtubaeher, Eienne %

M é d a i l l e s

.Genève 1896 Thoune 18S9

/Vtelier d e décoration s o i g n é e d e boîtes or

H 1005C

Guillochis irréprochables

ARMOIRIES, EMBLÈMES, MONOGRAMMES 1616

Finissage et Polissage très soigne' de boîtes or

C h a r n i è r e s L o u i s X V e t C h a r n i è r e s à fleur à b o u t s e n o r F o n c t i o n n e m e n t g r a c i e u x des secrets.

A n c i e n n e m a i s o n d ' H o r l o g e r i e d e la G h a u x - d e - F o n d s faisant v o y a g e r d i v e r s p a y s c h e r c h e p l u s s p é c i a l e m e n t p o u r

1 ' E G Y R T E

la R e p r é s e n t a t i o n d e b o n n e s f a b r i q u é s de montres tous genres, spécialités, etc. . 21G7

Offres avec indication des articles sous chiffres G 3 2 0 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

OBSERVATOIRE NATIONAL DE BESANÇON

Grand Concours national de Réglage

C. P é l i g o t Fils, à Besançon

C L A S S É 1

e r

(sur 127 chronomètres déposés)

avec un c h r o n o m è t r e a y a n t o b t e n u 3 0 9 p o i n t s Spécialité de pièces ancre soignées, 9 à 22 lignes

H 2883 c I'IIHCES S ' o n t CONCOURS 2007

i

Fabrique de Boîtes argent

°<] p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é [>

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Savonnettes lorgnes, etc.

LOUIS LMB

Porrentruy

U s i n e é l e c t r i q u e

Exécution prompte et soignée

H '.2112 .1 I6H7

© Fabrication de Balanciers

c y l i n d r e e t f a ç o n v i s

# 25419

W Y S S & H / E C H L E R

G R A N G E S ( S o l e u r e )

B a l a n c i e r s c y l i n d r e s e n t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s , d a r d a i n et n i c k e l . — B a l a n c i e r s façon v i s p o u r m o n t r e s c y l i n d r e s et a n c r e s . — B a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s R o s k o p f .

D e m a n d e z l e « c ' c l i a i i t i l l o i i s .

O u t i l l a g e m é c a n i q u e . — F o r c e m o t r i c e .

P r o d u c t i o n n o r m a l e : 8 0 à 1 0 0 g r o s s e s p a r j o u r .

HIG5I C Nous pouvons livrer dans les 24 heures. 1713 - T É L É P H O N E

de Boîtes de Montres, Stein s/Rhin H E R i . KNECHT S C IE

Boîtes argent et galonné en tons genres et pour tous pays SPÉCIALITÉS : genre anglais et genre russe

A t e l i e r d e d é c o r a t i o n , polissage et finissage

B o t t e s t o u t e s f i n i e s proies à recevoir le mouvement.

S W La fabrique- se charge d'emboîter le mouvement.

U*~ B o t t e s sur cages système Waltham de toutes grandeurs.

O u v r n s e wiis-nô — P r i x i n o d o r e *

U S I N E A VAPEUR (II2U01C) 11)70 ~ T É L É P H O N E "-: "

MONTRE SECTOR

Dernière ...

et plus haute nouveauté

Interchangeabilité complète

Mouvement

extra-soigné Réglage garanti

L e r e t o u r a u t o m a t i q u e d e s a i g u i l l e s n e p e u t n u i r e e n a u c u n e f a ç o n à l a b o n n e m a r c h e d e l a m o n t r e

B R E V E T S 1395

rianufacture d'Horlogerie

Record W a t c h C°

Tramelan

.1 (Suisse)

/ c N I R A

extra-plate ancre soignée

or, argent, métal acier

15 r u b i s , s p i r a l B r e g u e t Montre élégante,

Solide et durable A qualité égnle

prix défiant toute concurrence Télégrammes:

R e c o r d , T r a m e l a n

Téléphone

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

" WALTER MEYLAN

PROGRES, 20 LA CHAUX-DE-FONDS TELEPHONE

R E P E T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHRONOGRAPHES. — COMPTEURS. - QUANTIEMES. — AUTOMATES

^HGEftty

DEPOSE Il 200 G

Nouvelle Répétition Carillon

à 3 m a r t e a u x e n v u e

Article breveté. 420"

cylindre = plats, Dardenne, ba- guette et nickel. — Spécialité de petites pièces, 8 à 16 lignes. — Balanciers pour montres plates et extra-plates, depuis 0mm,23, soit i '/« douzième d'épaisseur. H 9407 J 2111

de

HL /Vb>erlin, Cortébert.

(6)

J-1 «

470

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

ED Elias

H O R L O G E R I E EN GROS EXPORTATION

ii, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

H 194 C 39

JACQUES El GELDIN G ER

Place Neuve 2, La Chaux-de Fonds H603G Maison.fondéeenl878 4063 R e m o n t o i r a r g . , a c i e r e t m é t a l . M o n t r e s C o l o s s e 30 h . e t 8 jours pr v o i t u r e s , a u t o m o b i l e s , v o y a - g e s e t b u r e a u . M o n t r e s b o u l e s e t demi-boules» a v e c e t s a n s p i e r r e r i e . M o n t r e s ' 8 j o u r s d e 27 à 60'", r é g l a g e s g a r a n t i s .

AUG. PANITZ

H29-.I c s e r t i s s e u r 2095

Pforzheim

J ' e n t r e p r e n d s l a d é - c o r a t i o n d e s b o î t e s o r , a v e c b r i l l a n t s , r o s e s , p i e r r e s e n c o u l e u r e t p e r l e s , a u x p l u s b a s p r i x ; e x é c u t i o n s o i - g n é e . S e r t i s s a g e d e l u n e t t e s a v e c p e r l e s .

Fabrique de Montres

E'° SAGHE-GEÏSER, Sonvilier

Genres spéciaux en montres

18 e t 19'" a n c . , b a l . v i s i - ble, p o u r l a C h i n e . 18 ""/2 à n c , e x t r a - p l a t e ,

b o î t e or 18 k. c a s s o l e t t e . 18""/2 a n c , e x t r a - p l a t e ,

b o î t e s or, a r g e n t , a c i e r , m é t a l . H 7313 J 2149 19'" R o s k o p f h a u t e s e t f: p l a t e s , b o n s g e n r e s .

M a r q u e s d é p o s é e s : Elégancia CàlleFerate Regulatorul

t' Romane C. F. R.

Atelier de Décoration

de boîtes argent

- Haute nouveauté

LA CHARMILLE

Suce, de Hermann Schouh (II2965 Jj R E N A N 944

Arnold Richard

Téléphone S o n v i l i e r Téléphone S p é c i a l i t é :

Montres ancres pour Dames

o r , a r g e n t , a c i e r 10, i l , H3/*'", lapines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t K e j r l a ß r e H10413J s o i g n é s 980

C A D R A N S FLINO.UÉS Cadrans et panneaux p' pendulettes

Spécialité A U T O M A T E S

HC01C T e l e p h o n e n - 1 1 6 9 985 I V . D E L A C H A U X Rue de Cliasseron 45, LA CHAUX-DE-FONDS

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat de'grandes séries de montres or, argent el métal 11-18'" genre bon marché. H92C 1277

Phronographes 16 lignes

1997

Il 2102 C

avec et sans compteur de minutes l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s

Ernest Goy-Baud

Paix 75, LA CHAUX-DE-FONDS

Pivoteur ancre

s a c h a n t a c h e v e r , é t a n t o c c u p é d e p u i s n o m b r e d ' a n n é e s d a n s u n e f a b . d e Ie r o r d r e s u r p e t i - t e s e t g r a n d e s p i è c e s s o i g n é e s , ( p o u r o b s e r v e r ) , d é s i r e u n c h a n g e m e n t d e p l a c e .

B o n n e s r é f é r e n c e s à d i s p o - sition.

Offres s . chiffres T e 3 1 9 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2176

J e u n e s h o m m e s , s é r i e u x e t c a p a b l e s , p o u v a n t fournir d e b o n n e s r é f é r e n c e s , d é s i r e n t e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c m a i - s o n d ' h o r l o g e r i e q u i d o n n e - r a i t d e s

t e r m i n a g e s

c y l i n d r e s e n A l s a c e . T r a v a i l d e c o n f i a n c e . P r i x t r è s m o d é - r é s . Offres s . chiffres Ac 3189 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2172

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H 570 G Le Locle 831

A vendre

à b o n m a r c h é 1-2 g r o s s e m o u - v e m e n t s r e m . à v e r r e , a n c r e 19'", c a l . à v u e a v e c é c h a p - p e m e n t s fait.

A d r e s s e r offres s o u s chif- fres A 3 1 3 7 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2142 A l o u e r à l a C h a u x - d e -

F o n d s u n

grand atelier

a v e c b u r e a u ; s i t u a t i o n d e p r e m i e r o r d r e , p r è s d e l a g a r e e t d e l a n o u - v e l l e p o s t e . P o u r d e m a n d e s d e r e n s e i g n e m e n t s , p r i è r e d e 's'a- d r e s s e r p a r écrit s o u s chiffres R 3097 C à l ' A g e n c e Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2131

s e r a i t a c h e t e u r d ' u n l o t d e

Qui?

a c h e t e u r d ' u n lo

montres

16 e t 17 l i g n e s , clef, m é t a l g a l o n n é , 6 r u b i s , c a d r . b l a n c s , q u a l i t é b o n c o u r a n t . — P r i x

a v a n t a g e u x . 2169 O n e n t r e p r e n d r a i t a u s s i d e s

terminages

clef et r e m o n t o i r , c y l i n d r e , de- p u i s 13 à 20 l i g n e s .

Offres s o u s chiffres K2511 P à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Visiteur-acheveur

actif e t s é r i e u x , c o n n a i s s a n t la m o n t r e s o i g n é e , c h e r c h e p l a c e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

Offres s. chiffres T 3 I 7 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2157

H o m m e d u m é t i e r , d e Ber- lin, bien i n t r o d u i t a u p r è s d e l a clientèle d e s h o r l o g e r s e t b i j o u t i e r s , d e m a n d e l a

représentation

d ' u n e t r è s b o n n e m a i s o n . S ' a d r . s o u s A . S . 8 9 2 à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , B e r - l i n W . 8 . H111735 2182

Jeune homme

s é r i e u x p a r l a n t a n g l a i s , c h e r - c h e s i t u a t i o n c o m m i s c o m p t a b l e d a n s m a i s o n d ' h o r l o g e r i e .

Offres s o u s Y c 9 8 3 2 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 2181

Ancienne maison d'horlogerie, bonne et grande clientèle,

désire représentation pour la Belgique

à la commission ou autres conditions, de montres argent et montres or 18 karàts' pour dames, bon marché.

Ecrire c o n d i t i o n s e t p r i x à E . A . 2 6 , poste restante, B r u x e l l e s Nord. île 3188 c 2166

Machine à numéroter

e s t d e m a n d é e p o u r l e n u - m é r o t a g e d e s b o î t e s . S ' a d r e s - s e r s o u s H 4 9 7 9 N à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , N e u -

c h â t e l . 2143 U n n é g o c i a n t e n h o r l o g e -

rie, v i s i t a n t r é g u l i è r e m e n t l a clientèle a l l e m a n d e (grossiste), c h e r c h e e n c o r e u n e

représentation

d ' u n e b o n n e m a i s o n .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres W 3 1 7 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2165

Voyageur

e x p é r i m e n t é ,12 0 a n s d e p r a t i - q u e , é t a b l i à V i e n n e , d e m a n d e representatioto d e m a i s o n s s é - r i e u s e s p o u r ; m o n t r e s d e t o u t g e n r e p o u r l e m a r c h é a u - t r i c h i e n . R é f é r e n c e s d e 1e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

Offres s o u s H 5 0 3 2 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 2159 La m a i s o n

Adolf Stérn de Vienne

actuellement en passage à la Chaux- de-Fonds pour l'achat au comptant genres Autriche soignés et bon cou- rant.

S ' i n t é r e s s e a u x n o u -

v e a u t é s . 2186 Reçoit m a r d i l e 12 s e p -

t e m b r e de 2 h. à 6 h. chez MM.

J. Lippetz & C'°f.13, rue de la Serre.

Nouveau!

C h r o n o g f a p h e c o m p t e u r s a u t a n t , b r e v e t é , s û r , solide, p r a t i q u e , c h a r g e a n t p e u . Sys- t è m e p o u v a n t s e p o s e r s u r t o u s g e n r e s Öe m o u v e m e n t s . O n a c c o r d e r a i t m o n o p o l e à m a i s o n s é r i e u s e .

Reymofid frères

c h e z G r o s j e a n 2187 H . . . L S Vallée d e J o u x .

Chef d'atelier

H o m m e m a r i é , c a p a b l e e t é n e r g i q u e , e x e m p t d u s e r v i c e m i l i t a i r e , c h e r c h e p l a c e d e chef d a n s f a b r i q u e p o u r le po- l i s s a g e e t finissage d e b o î t e s or e t a r g e n t . C o n n a î t l a p i è c e e x t r a s o i g n é e à fond e t p o s - s è d e d e s é r i e u s e s r é f é r e n c e s .

F a i r e offres s o u s chiffres K c 3 2 1 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2179

Montres acier et métal

G r o s s i s t e e x p o r t a t e u r c h e r c h e f a b r i c a n t q u i fournisse a v a n t a g e u s e m e n t e t b o n m a r c h é d e s r e m o n t . l é p . e x t r a - p l a t c y l . a c i e r e t m é - tal 4 p i e r r e s , liTou 18 lig. e t 12 ou 11 lig. d é c o r s fantaisie e t d o r é s , e t c . C o m m a n d e s r é g u - l i è r e s , affaires a u c o m p t a n t . S ' a d r e s s e r s . chiffres Je 5132 Z à Haasenstein & Vogler. La Chaux-

de-Fonds. 218S

Qui

f a b r i q u e l e s r a t t r a p a n t e s c o m p t e u r s , s a n s m o n - t r e s , a r t i c l e s o i g n é . Il 3179 C E c r i r e c a s e p o s t a l e 6 4 4 L a C h a u x - d e - F o n d s . 2164

»P.

•St.' ! "

I i c h é s, //lustrations

Photo gravure sere

<«$£> Etablissements •«*«*

Ben^iger&DSAEinsiedeln

Huile S I N E D O L O

H 253 C Q u a l i t é e x t r a f i n e pr m o n t r e s 1337

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme .de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r L . R O Z A T ;

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

100 jolies cartes de vue postale, assorties 3 fr.

2 millions d'enveloppes

s

i^^^t^M

p a r t i e s 2 fr. jusqu'à 4 fr. le mille.

900,000 feuilles de papier de poste ^ S

1 fr. 50, 500 feuilles g r a n d f o r m a t 3 fr.

Papier d'emballage,; 10 S k i T : : : : : : :-•;££

L i s t e d e s p r i x e t é c h a n t i l l o n s g r a t i s e t f r a n c o .

Papeterie - A. Niederhäuser - Imprimerie

H147 G G r a n g e s (Soleure) 242

Représentant

d e m a n d e u n e b o n n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e p o u r l ' e x p o r t a - t i o n e t m a g a s i n s à P a r i s . S'a- d r e s s e r : C . L a b o u r d e t t e , F r i t z C o u r v o i s i e r 29a, La Chaux- de-Fonds. H 3235C 2183

Horloger

j e u n e e t actif a y a n t fait d e s é t u d e s t r è s c o m p l è t e s , p o u - v a n t s ' o c c u p e r d e l a p a r t i e c o m m e r c i a l e é g a l e m e n t , d e - m a n d e p l a c e d e t e c h n i - c i e n o u a u t r e . Offres s o u s Z c 9 5 3 8 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2147

Voyageur I

pour la Russie

e s t d e m a n d é p a r m a i s o n d ' h o r l o g e r i e fai- s a n t d é j à v o y a g e r c e p a y s .

A d r e s s e r l e s offres e t réfé- r e n c e s s o u s chiffres S 3244 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Comptable

J e u n e h o m m e , actif, intelli- g e n t , a u c o u r a n t d e s affaires, d e l a c o m p t a b i l i t é , c o r r e s p o n - d a n c e , f a b r i c a t i o n . A c t u e l l e - m e n t d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e d e l a S u i s s e a l l e m a n d e , c h e r c h e p l a c e d a n s m a i s o n a n a l o g u e o u a u t r e e n t r e p r i s e i n d u s t r i e l l e .

11 s e r a i t à m ê m e d e p r e n - d r e l a d i r e c t i o n d ' u n b u r e a u .

Certificats d e p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n . '

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Te 3 2 4 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-derFonds. 2192

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e Zu- rich d e m a n d e Zà 16655

o f f r e s e n m o n t r e s h a u t e n o u v e a u t é , j o a i l l e r i e , etc. s e u l e m e n t en lr c q u a l i t é . D e m ê m e e n m o n t r e s e x t r a - p l a t e s p e t i t e s e t g r a n d e s piè- c e s , c y l i n d r e s e t a n c r e s . A d r . offr. s. init. Z ï 8699 à l ' a g e n c e R o d o l p h e M o s s e , Z u r i c h . 2189

MONTRE DE DAME

e x t r a - p l a t e

lép. e t s a v . g e n r e a m é r i c a i n 10 '/s'" e n q u a l i t é s o i g n é e .

Arthur Schnegg

H1081G Paix, 21 1821 C h a u x - d e - F o n d s

Termineurs

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d é s i r e e n t r e r en r e l a t i o n s a v e c a t e - liers s é r i e u x p o u v a n t t e r m i n e r r é g u l i è r e m e n t p a r s e m a i n e p l u s i e u r s g r o s s e s d e m o n t r e s c y l i n d r e s , a n c r e e t Roskopf, g r a n d e s p i è c e s , q u a l i t é b o n c o u r a n t . A d r e s s e r offres s o u s chiffres R 3239 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2191 M a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e 1e r

o r d r e , a y a n t t r è s a n c i e n n e e t n o m b r e u s e c l i e n t è l e , a v e c m a g a s i n s i t u é à Z u r i c h , d e - m a n d e Zà16655 2188

r e p r é s e n t a t i o n d e lr c f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e G e n è v e . A d r e s s e r offr. s. init.

Z. Z. 8700 à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité R o d o l p h e M o s s e Z u r i c h .

FABRIQUE d AIGUILLES

1467 pour tOUS pays II2G58N

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Téléphone Maison fondée es 1850 Téléphone

(7)

I M H M ï l - £E; Mo N TRE S

r> :

PEmWÖÖ

flEDAItXErCrOR

/ M O N T R E S A N C R E DE P R E C I S I O N

DE 11 à 1 9 lig LÈPINES & SAVONNETTES MATSCHE erOUflUTE ÏR^ÉPROCHPIBi-ES

MONTRES CYLINDRE DEPUIS 9 ig.

ÛRÉWD CHOIX DÉ FANTAISIES

POUR, O f l M E S , J O f l T L L E R f E S , C I S E L U R E S etc.

FABRICATION MÉCANIQUE.

PAf^ LES PROCÈDES LEO PLUS MODERNES CALIBRES NOUVEAUX, ELEGANTS * SOL/DES

PtyX^Sans CONCURRENCE.

À QUALITE éoeuE.

1

'**£?!»#

M sf p'

(8)

572 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

i i... .>•'

'-:

CO

<

a:

LU

<

aijs *"

RI '..- O :

<

'•>- '

^ ^ANUFACTURE

OURHITURlf

. DH0RL00ERÏÊ 0

I à Po ARE KIT Ü ¥ (SUISSE)

• • E X P O R T A T I O N «

C

m

CD m

05

H

>

z 1 m

i~ m

. ' • \ R é p . 'A'et minutes Chronographie, Compteurs sur tous genres de mouvements i; . •' ' Prix< modérés -

Echantillons à disposition

H. GOY^CAPT

1930 S e n t i e r H-24197 L

Si vous desirez

p o s a g e s d e v i s i n t é r i e u - r e s a u x a n n e a u x ronds et ovales,-travail soigné et prix modérés, adressez-vous chez

Mme Christ Ritschard La Cnaux-de-Fonds, Parc 69

\

«S-FABRIQUE DE CADRANS DE NACRE

JULIEN WEIBEL, PÈRE

H...J S t - l m i e r (Suisse) - iau ...Spécialité de Cadrans de nacre en tous genres. Déposé.

tWUHLEMATTER BIENNE-MADRETSOÏ

ÊLiCHES IEEE

J959

Knng.Champod&C 1 :

: G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité montres or pour dames

Grand choix en fantaisies facettes,'elc.

Extra-plates or, arpent et acier

Boitne mialltc 1585 _ II 10330-, Prix trè.v modéras

¥

Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21, II5523

m

.

Un fabricant d'horlogerie déjà installé, p o s s é d a n t d e beaux calibres cherche personne-sérieuse au. courant de la partie. La préférence serait donnée à une personne connais- sant la partie commerciale.

Apport exigé S à 10 mille francs. — Beaux bénéfices

assurés. — Affaires d'avenir. '"——..

Adresser sous chiffres Q 9 9 2 8 J à l'agence H a a s e n -

s t e i n cV V o g l e r , S t - l m i e r . 2178

Demandé, prix les plus bas

pour 500 cartons de chaque: Rem. lépine métal', mouv. nickelé et. doré., cylindre, % plat., av. et sans charnière, lu'" et 18'", prix par carton. — Rem. lépine a r g . 800, cuv. métal, cyl..

4 trous, 16'" èl 18'", par carton ;

pour 400 cartons de chaque : Rem. guichet arg. 800, av. et sans, charnière, 13"' cyl., avec et sans trous, prix par carton;

Rem., idem., en nickel ; . " ' ' " '?

pour 1000 cartons : Rem. lépine métal ancre système Roskopf 14"', lu'", 18'", par carton. Offres: Kc 3153 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2156

FABRIQUE DE CADRANS METALLIQUES

J o l i c h o i x d e c a d r a n s m é t a l s i m p i e s , f a n t a i s i e et n o u v e a u t é .

119880 J S P É C I A L I T É S 2168 D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s .

J . Â R N O U L D , St-lmier.

Teclmicien-calîbriste

très capable, Imbilp, ^.énergi- q u e , possédant de solides connaissances en horlogerie et connaissant surtout à fond l'ébauche, trouve

emploi d'avenir

dans une fabrique d'ébauches

jurassienne. 2161 Adresser offres avec préten-

tion sous chiffres J 9 7 9 7 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

On offre :

Une machine à Lapider et polir les pierres, conviendrait pour levées d'aucre.

Un tour à sertir avec plate- forme à chiens et plateforme à serrage de fausses plaques.

Ces machines en ouvrage seraient terminées au gré des

amateurs. (Il—N) S'adresser à M. B o r e l -

D u c o m m u n , mécanicien, à

C o u v e t . 2144

I I

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

Lapl

deVrÄ

a

u

n

esde Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte cl soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à celte industrie, à des prix déliant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe a elle seule environ 70\)uvricrs et ouvrières. (111974 F) 1712

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse': L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

par procédés mécaniques modernes

V VE A.VUILLÊMIN & FILS

à Lac-ou-Villers (Doubs)

< Spécialités de remontoirs 16 et 181/., lignes ancres plats 27/12, extra-plats 22/12 et extra-minces 19/12 en léplnes et savonnettes; nouveau calibre

18 V a ' l i g . cylindre extra-plat, hauteur 24/12

Qualités : bon courant et soignée. — Prix très avantageux pour séries

Sur demande : m i s e à l ' h e u r e à t i r a g e .

Grand assortiment de remont, ancres et cylindres, haut, normale, dep. Ilàl8 lig. en calibres: vue, deml-oue et reooloer aux

ponts serpentins

C a l i b r e s

18'/-lig. ancres déposés

Lép. cal. Â, se lait av. pont roue d'aoere inàépead. n 2489 c 1933 Lépine car. B

-

Savonnette cal. C. Lépine cal. 1) à ponts se fait en cylindre à 24/12 de hauteur

E t u d e e t e n t r e p r i s e de calibres, g e n r e s spéciaux.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , La Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Mais, à titre de visiteur, vous pouvez obtenir que la grille soit ouverte, et vous verrez alors quelques centaines de jeu- nes gens, jeunes filles, enfants, hommes mûrs, à peu

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de

Le secrétaire, Le président, Fritz WYSSHAAR. Cette entente, résultat de laborieuses négociations, précise très exactement la situation des visiteurs. L'article 1«, base