• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année. — N" 18 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Dimanche 5 Mars 1905.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Sil mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à ia Gbanz-de-Foadz

ANNONCES

suisses 20 tl., offres et. demandes de place 10 cl. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Janvier Février.

Janvier.

Février.

Les boîtes contrôlées

Total de tous les bureaux.

1 9 0 4

Boîtes or Boîtes argent

. . . 47,581 191,541 . . . 54,699 212,946

1 9 0 5

Boites or Boîtes argent

. . . 39,095 190,400 ' . ."-: 17,177 228,849

Total

239,122 207,045

Total

238,501 240,026 Bureau de la Chaux-de-Fonds.

1 9 0 4

Boîtes or Boîtes argent Total

Janvier. . . . 30,202 3,029 39,891 Février. . . . 41,102 4,062 45,224

1 9 0 5

Boîtes or Boitos argent Total

Janvier. . . . 28,590 3,039 32,235 Février. . . . 5,325 3,955 9,280

Extension de la protection des inventions On sait que la législalion prévoyant, en Suisse, la protection des inventions, est relativement nouvelle.

Le 30 juillet 1882, le peuple était appelé à se prononcer sur le texte constitutionnel s u i v a n t : «La Confédération a le droit de

«légiférer sur la protection des inventions '

«faites dans le,"domaine de l'industrie et

« d e l'agriculture^ ainsi que sur la protec- t i o n des dessins et modèles.» Ce texte fut rejeté à une faible majorité.

En 1883, à l'occasion de l'Exposition nationale de Zurich, la Société intercan- tonale des industries du Jura convoqua un congrès d'intéressés et la question fut re- prise par les Chambres fédérales en 1883, à la suite d'une motion du conseiller na- tional Arnold Grosjean.

^ Par son message du 1<* juin 1886, le Conseil fédéral soumit aux Chambres un nouveau projet de revision de l'article 64 de la Constitution. Ce projet, modifié par Ies,Chambres fédérales, fut accepté par le peuple le 28 avril 1887, sous la forme sui- v a n t e : « L a Confédération a le droit de lé-

«giférer sur la protection des dessins et

«modèles nouveaux, ainsi que des inven-

« lions représentées par des modèles et

«applicables à l'industrie.»

La différente entre le texte refusé par le peuple en 1882 et celui accepté en 1887, consiste en ce que le texte de 1882, très large, prévoyait la protection de toutes les inventions réalisées dans le domaine de l'industrie et de l'agriculture, tandis que le texte voté par le peuple en 1887, ne pré- voit q u e les inventions représentées par des modèles.

Ce fut l'opposition fbriniduble de l'in- dustrie des produits chimiques, qui amena le rejet du premier projet, celui de 1882.

Pour lui donner satisfaction, on introduisit dans l'article constitutionnel base de la protection, celte réserve que seules les in- ventions représentées par des modèles pourraient être protégées.

Les produits chimiques, l'emploi de ma- tières déterminées et les procédés de fa- brication étaient ainsi implicitement laissés en dehors de la protection. Il en résulte, outre l'exclusion directe d'un grand nom- bre d'inventions qui eussent mérité la pro- tection, des complications et des frais inu- tiles (présentation d'un modèle) dans la délivrance des brevets. La Suisse se trouve donc dans une situation défavorable et unique parmi les pays qui délivrent des brevets d'invention.

En janvier 1901 ; la question fut reprise par l'Union suisse du commerce et de l'in- dustrie, à la suite du mandat (pie le Con- seil fédéral avait donné, au Département fédéral de justice et police, de lui faire rap- port sur la question suivante :

«La protection des inventions en Suisse,

«qui est actuellement restreinte (Constitu-

« tution fédérale art. 64, 5"'e alinéa) aux in-

« vendons représentées par des modèles et

«applicables à l'industrie, ne pourrait-elle

«être étendue aux inventions industrielles

« d ' u n autre genre, avant tout aux procédés

« chimiques, et cela d'une manière analogue

«à ce qui s'est fait dans les autres Etats

«civilisés?»

Dans une circulaire adressée à ses sec- lions, l'Union suisse du commerce et de l'industrie rappelait que c'était surtout l'industrie des couleurs de Bàle, et les industries d'application de la Suisse occi- dentale, qui s'étaient opposées à la protec- tion des inventions dans le domaine de la chimie. Il convient de rappeler que peu d'années après la mise en vigueur de la loi sur la protection des inventions, les chi- mistes se plaignirent du manque de pro- tection dont ils soutiraient et qu'on peut allirmer que l'industrie des couleurs est revenue de son opposition.

La Chambre suisse de l'horlogerie fit, en janvier 1901, une enquête dans ses sections;

elle donna un résultat nettement favorable à l'extension de la protection des inven- tions.

La question fut reprise en 1903 par le Conseil fédéral, qui, dans un message du 13 novembre proposa aux Chambres de modifier l'article (i'i de la Constitution fédé- rale, en abrogeant le 4"'c alinéa ainsi conçu:

«... sur la protection des dessins et modè-

«les nouveaux ainsi que des inventions

« représentées par des modèles et applica-

«bles à l'industrie» en le remplçaant par le suivant: «... sur la proleclion dés des-

«sins et modèles nouveaux ainsi que des

«inventions applicables à l'industrie».

La différence entre ce texte et celui ac- tuellement en vigueur consiste dans la suppression de l'obligation de représenter l'invention par un modèle ; il permet donc la proleclion des inventions se rapportant à la chimie industrielle.

On en revient à la notion dont s'ins- pira le Conseil fédéral en 1882.

• •

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions déjà dans notre n u m é r o du 3 février 1901, lors de l'enquête laite par la Chambre suisse de l'horlogerie, elle béné- ficierait largement d'une protection accor- dée aux procédés de fabrication, à l'emploi*

de certaines matières ou substances laissées actuellement en dehors de la protection.

(2)

146 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Beaucoup de nos industriels ont déjà souffert des lacunes de notre loi sur les brevets ; les applications de la chimie et de l'électricité ont ouvert des voies nouvelles dans les domaines les plus divers et on hâtera les progrès en assurant une protec- tion légitime aux inventeurs qui les pro- voquent.

Les intéressés à l'horlogerie, commer- çants, industriels et ouvriers, tiendront donc à honneur de prendre part à la vota- lion fédérale du 11) mars cl., et à contri- buer, par leur vole allirmalif, à l'adoption du nouveau texte constitutionnel permet- tant la protection de toutes les inventions se rapportant au domaine de l'industrie.

Ils auront ainsi contribué à placer la Suisse, dans ce domaine, au même niveau que les autres nations civilisées.

La question du contrôle anglais des boîtes de montres

Londres, le 1". mars 1905.

A Monsieur F. Huguenin

Secrétaire de la Chambre cantonale du commerce Ghoux-de-Fonds.

Monsieur,

Vu les nombreuses demandes de renseigne- ments qui nous sont faites, concernant la ques- tion du contrôle des boites pour l'Angleterre, nous pensons qu'il est bon de vous informer de lu situation exacte de cette affaire, pour en faire part aux intéressés.

D'après une ancienne loi, le «gold et silver plate», vendu dans ce pays, doit être contrôlé en Angleterre. Les uns prétendent que les boites de montres rentrent dans la catégorie «plate», et, si c'est le cas, il serait illégal de vendre des montres en boites or et argent non contrôlées ici.

• S e basant là-dessus, une demande a été dépo- sée au Board of Trade, requérant celle autorité ' d'ihstUTfér des poursuites afin d'établir par un précédent (test case) si celte loi concerne les boites de montres ou non, et, en cas affirmatif, si elle doil être mise en vigueur. Le Board of Trade, forcé d'acquiescer à cotte demande, requit la Corporation des Goldsmiths (qui d'après une ancienne chartre tient le droit du contrôle à Londres) de faire ces poursuites.

Notre premier mouvement fut de chercher à arrêter la procédure, mais nos efforts furent fails en vain ; du reste, nous étions assurés qu'une action en contravention était inévitable. En présence de ce fait, les importateurs suisses, en assemblée à la Chambre de commerce de Lon- dres, ont nommé un comité en la personne des soussignés, pour défendre les intérêts de l'horlo- gerie suisse.

Nous venons d'adresser un mémoire au Board of Trade, représentant les conséquences désas- treuses qu'un verdict adverse aurait pour le com- merce d'horlogerie suisse en Angleterre.

Nous préparons la défense et recueillons les fonds nécessaires à cet effet. Les chances de succès sont partagées, cependant nous avons bon espoir que la Cour délivrera un verdict équita- ble.

Si le verdict est en noire faveur, les choses resteront probablement comme elles le sont ac- tuellement, au moins pour un certain temps. En cas de jugement contre nous, il y aura lieu de faire des démarches en vue d'obtenir :

1" L'autorisation pour les maisons de gros et les magasins de vendre loul ce qui est actuelle- ment en Grande-Bretagne en fait de montres suisses, el sur la garantie du contrôle fédéral pour celles qui portent ce contrôle, sans liijnile de temps.

2° Un délaide six mois pour autoriser l'entrée en Angleterre de tout ce qui est en cours de fa- brication en Suisse (pour le marché anglais), el dont la vente serait garantie comme ci-dessus.

3U Une convention suivant laquelle toutes les marques du contrôle fédéral, si possible, sinon au moins celles des millièmes équivalents aux litres d'ici, soient reconnues par les Autorités anglaises.

A cet effet, nous comptons sur la libéralité de l'Administration anglaise, qui n'a jamais fait défaut, et sur l'appui du Conseil fédéral.

Nous basant sur des arrangements équitables,

tanl en cas de gain de cause qu'en cas de perte, nous avons décidé, pour ce qui concerne nos affaires personnelles, de continuer pendant celte période d'incertitude à faire conlrôler'nos boiles en Suisse, au litre de 3 Helvetia pour l'or et 0,935 pour l'argent, el de ne faire contrôler au- cune boîle en Angleterre.

Nous avons l'honneur de vous présenter, Mon- sieur le Secrétaire, les assurances de notre par- faite considération,

ArtbUT BaOiB, de la maison Baume & C".

Ch. Hieolet, » » Slauffer S o n & C°.

J.-Â. Clémence, » » Clémence F r è r e s . Georges Oimier, » » L i m i e r , B r o t h e r s &CU. Louis Weill, » » Weill & c ° .

Echange de la messagerie avec la Russie Les taxes au poids applicables aux arti- cles de messagerie en sus de 4,914 kg pour les contrées autres que celles de la fron- tière de l'ouest de la Russie ont été consi- dérablement élevées. Elles sont à peu près les mêmes que celles qui existaient jus- qu'au mois de juillet de l'année dernière.

Le poids maximum pour les envois à des- tination de la Sibérie a été, en même temps, abaissé à 40 livres russes ou 1(5,380 kg. Le maximum du poids que peuvent avoir les envois à destination des offices de poste de la Mandchourie n'est pas modifié. *11 reste donc tixé à 15 livres russes ou (>,142 kg.

On peut recommander de conditionner les envois pour la Russie d'Europe comme ceux pour les pays d'oulre-mer de façon à pouvoir être expédiés comme colis pos- taux (poids maximum 5 kg).

La lutté contre le chômage

La commission du Conseil national pour les bureaux de placement et la lulle contre le chô- mage s'est réunie les T"èl 2 mars a /Curiclî el â arrêté ses propositions KMe a pris acle du rap- port du Conseil fédéral, d'après lequel la question du chômage a'esl pas encore prête à recevoir une solution sur lé terrain fédéral et que, notam- ment, il ne peut actuellement être question d'un projet d'assurance contre le chômage.

Mais la commission, à l'unanimité, a pensé que l'affaire n'élail pas liquidée de ce fait. Un membre a proposé, au heu de ce borner à pren- dre acte du rapport du Conseil fédéral, de char- ger ce dernier d'élaborer un projet d'assurance contre le chômage par les syndicats.

Les dix membres de la commission se sont mis d'accord sur la proposition de charger le Conseil fédéral d'examiner sous toutes les faces la question des mesures à prendre contre le chô- mage, et non pas seulement dans le sens de l'as- surance. Ils réclament en particulier un rapport et des propositions sur la question de savoir si la Confédération pourrait prêter son appui à la lutte contre le manque de travail, et à quelles conditions. Ils demandent en outre s'il n'y au- rait pas lieu de chercher à obtenir la collabora- lion des administrations de la Confédération, des cantons et des communes en vue de répartir aux ouvriers sans travail l'exécution des tra- vaux publics. A l'unanimité, la commission a proposé de charger le Conseil fédéral de déposer, aussi promplement que possible, un projet sur le développement dos bureaux de placement.

Les délibérations ont été suivies d'une visite à l'Office du travail de la Ville de Zurich.

Le prix de l'acier On mande de Pittsburg :

L'Association des aciers en barre a augmenté de deux dollars le prix de l'acier.

Economie politique de l'industrie de la boîte de montre argent

IV

La consommation.

Il faut diviser les consommateurs pour l'indus- trie de la boîte argent en trois catégories.

1° Les fabriques d'horlogerie qui fabriquent elles-mêmes leurs boites;

2° Les fabriques d'horlogerie;

3° Les fabricants d'horlogerie ou établisseurs.

Four l'industrie qui nous occupe quel est le consommateur de l'avenir? Tout le monde ré- pondra ce sont les grandes fabriques, celles qui font la série.

Je crois, pour bien des raisons, que les fabri- ques qui font leurs boites d'argent, se trouveront économiquement un jour en état d'infériorité à l'égard des fabriques qui feront faire leurs boites en dehors de leurs établissements.

En examinant le passé, le présent et l'avenir de l'horlogerie on est frappé pour le passé et même pour le présent de l'élimination rapide de certains genres. Mes parents ont fait jusque dans les premières annés 1870 des finissages roue de rencontre.

Lépine lança son mouvement qui se répandit vitement. Quand le mouvement remontoir fit son apparition et se plaça devant les deux autres types et comme deux c'est assez, trois c'est trop, la roue de rencontre sortit du jeu.

La pièce cylindre remontoir a fuit faire bien des fortunes el mérité nombre de médailles de toutes les vuleurs. Roskopf a tenu et réussit de faire beaucoup de bruit. La gracieuse pièce ancre simplifiée, perfectionnée, réduite à sa plus minime hauteur tout en marchant juste avance à pas de géant.

La montre ancre se glissera bientôt partout dans le marché universel et avec la montre Ros- kopf qu'on a su faire élégante et trop, trop bon marché, ces deux genres disent ensemble à la pièce cylindre deux c'est assez, trois c'est trop.

La montre ancre ne peut s'établir avantageu- sement qu'en fabrique avec le travail machinal, productif de la partie brisée. Plus possible bientôt de lutter pour la pièce cylindre elles établisseurs se trouvent sans commandes. Voilà la clef de la situation pour l'industrie de la boite de montre argent. Les petits ateliers de monteurs de boites travaillent pour les petits établisseurs, ceux-ci n'étant plus occupés les premiers fermeront.

Les grandes fabriques de boiles argent ne voudront plus travailler que pour les grundes fabriques qui donnent la série. Un ou deux petils ateliers subsisteront, toujours poj.tr.-faire les spé- cialités et les égrenages.

Les fabriques de boîtes se réduiront des deux tiers. Il est probable que dans certains centres horlogers l'industrie de la boite argent sera si diminuée que l'existence des Bureaux de contrôle sera menacée.

Si l'évolution se faisait d'une manière ration- nelle, personne n'aurait à protester. C'est par la ruine des quatre-vingt-dix et même plus pour cent des fabriques de boites argent qu'on arrivera à la dernière étape de cette malheureuse industrie.

Dans la dernière partie de mon exposé j'abor- derai la question des réformes que je préconise depuis longtemps et qui réside dans la revision de la Loi fédérale concernant le contrôle el lu garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent (du 23 décembre 1880).

Celte revision arrive à son heure pour conjurer les ennuis à créer par l'Angleterre, qui a raison jusqu'à preuve du contraire. Nous devons donner à ce pays comme à tous ceux de l'univers un poinçonnement de garantie en rapport avec notre devise : «Un pour tous, tous pour un».

A D A M R Ö S S E L .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRES ËitresiMti-ciiiciits.

Cl. 64, ri° 31328. 115 août 1904, G'A h. p. — Dis- positif d'actionnemenl de la sonnerie dans les montres à répétition. — Magnenat-Lecoultre

& C'<°, fabricants d'horlogerie, Sentier (Suisse).

— Mandataire: A. Mathey-Dorel, Chaux-de- Fondsl

Cl. 64, n" 31320. 25 août 1004, 7'/. h. p. — Boite de montre. — G. Ducominun-Roberl, fabri- cant d'horlogerie, 44, rue Numa Droz, Chaux- de-Fonds (Suisse). A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 65, n° 31,330. 28 avril 1904, 9 h. a. — Dis- positif pour le remontage automatique au mouvement d'horloge. — Rodolphe Moser, instituteur de séminaire, Hindelbank (Berne, Suisse). Mandataire: II. Hugli, Berne.

,

(3)

-- I - - - • • •• • _ I • I • • - I

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

147

M o d i f i c a t i o n * .

CI. G5. n" 23,7(55. 27 mai 1902, 8 H. p. — Lome de ressort-timbre pour montres à sonnerie. — P. Mercier-Mayer ; et Chs. Glauser-Perrin, Locle. Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds. Licence selon déclaration du 31 jan- vier -J905, en faveur de A. Lugrin, Orient de l'Orbe (Suisse): enregistrement du 9 février 1905.

Cl. 65, n° 237G5. 27 mai 1902, 8 h. p. — Lame de ressort-timbre pour montres à sonnerie. — P. Mercier-Mayer; et Chs. Glauser-Perrin, Locle. Mandataire: A. Mathey-Doret, Ghaux- de-Fonds. Licence selon déclaration du 31 jan- vier 1905, en faveur de Samuel Chappuis- Biihler ,Ponts-de-Martel (SUÎSSP): enregistre- ment du 9 février 1905.

R a d i a t i o n * .

Cl. 04, n" 22773. Perfectionnement au mécanisme de clironographe-compteur.

Cl. 64, n° 25517. Calibre de montre.

Cl. 64, n" 29322. Mouvement de montre.

Cl. 04, n° 29323. Boite de montre.

Cl. 05, n° 27555. Installation électrique pour la transmission de l'heure.

Part des divers pays au mouvement commercial de la Suisse et de l'Allemagne

en l'année 1903

(Sans les métaux précieux, bruts et monnayés.) Importation en Allemagne ')

de Millions de francs

Etats-Unis . . 1,168

Russie 1,028 Autriche-Hongrie 905

Grande-Bretagne 743

France 413 Belgique 257

Italie 245 Pays-Bas i . . 234

S u i s s e 2 0 7 .Espagne 110

Exportation d'Allehidgne ') en Millions de Irancs

Grande-Bretagne 1,228 Autriche-Hongrie . .... . . 025

Etats-Unis . . . 580

Pays-Bas .'-21 Russie , • • • 404

S u i s s e I . • • 3 7 1 France : . . . 339 Belgique • • • 335

Danemark 182 Italie 104

Importation on Suisse")

de Millions de francs

A l l e m a g n e 3 4 9 France 197 Italie 178 Autriche-Hongrie 78

Russie 09 Etats-Unis 57 Grande-Bretagne 55

Belgique 25 Pay? du Danube . . . 21

Espagne 13 Exportation de la Suisse '-)

en Millions de francs

A l l e m a g n e 1 9 8 Grande-Bretagne . . . 177

Htats-Unis ' . . . ; . . . . 117

France I l l Italie 52 Autriche-Hongrie . . . 48

Russie •>'.) Espagne ' . . . . 15

Belgique ' . . . . 15 Inde britannique . . . 15 '• D'après l;i stutistiquo îillcinaiuli! 1 m. étonl iimipui à (r. 1.26.

2) D'après In sl;ilislii|iu' suisse.

Afin d'éviter des confusions, nous prions nos abonnés, lors d'un chan- gement d'adresse, de bien vouloir nous indiquer l'ancien domicile.

c e

U) L.

T J n

<D L ov o -

a> û.

n Ta

> '5 3 S o Z

<s> V.

» a

•O 2

•z c

<o 3 t- o

•© s

II

<o c o u

a H

1 ~

m "

S £ E

§1

M 3 a 3

a

r - O - * « M N T H !M -O - i -H iO 5-1

• J OC <ii O W lO « B O O) 1 - C O 1 ^ ff3 00 lO 1 - lO 0O T < 00 O W 1 - 00

•s* ÔS 0C T< "H —l ( » <)< *4 CO lO • * O l w ^ o i c o - ^ <# TH -^" CO

O) lO - * O Ci —> CO OJ lO Ci O lO O) SO ;C • * T I 00 •=* Of «O 0C I-- Oî o o lO 55 00 O — CO Ci - n « r t o O C- 00 O I C O X — i O T < O • * O » * • * (M CO T < ( N M « * T ( ^H CO

l O l O I C O - r H - H O O 1 r l Ç M I | C W l o O ^ r H » I W T I O O 1 1 O» CO - * O O) 30 CO -.O O) lO -H lO -H

«O O l

o to

OS

•* 0 0 0 0

o*

1 - 1 - 1 -

. 13 . . . 3

» £ o 5 «• g, "5 2 a ~ ÎS "3 . | 5 ^ | g S § S ' S ë ' | - g S

« O Q f e O Ö i J Z Z f c t f l t O h

T f l M M - ^ l O t D W O O C â O ^ I M n

*rl - ^ - ^ •*-!

hJ

<

o -n œ

Diminution de 37.522 boites or el augmenta- tion de 15,903 boites argent, sur le mois corres- pondant de 1904.

Dans le mois de janvier 1905, le Bureau de contrôle de la Chaux-de-Fonds avait poinçonné 28,596 boites en o r : la grève des ouvriers mon-

teurs de boites a fait descendre ce chiffre à 5.325 en février.

C o t e d « l ' a r o e n t

du 4 Mars igo5

Argent fin en grenailles . . fr. 104.— le k i l r . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . . - _ . f r . 106.— le kilo.

Change sur P a r i s . . • . • • . . fr. 100.06'/i

JEANNERETBREHWI

Suce, de JEANNERET FRÈRES

SMmier (Suisse) USINE DP PARC JÉÉ ^* g !É

Remontoirs ancre soignés

o r , a r g e n t , a c i e r , n i c k e l COLOMBE, DIANA, EXCELSIOR

Chronographes, 13 et 19"

simples, à compteurs et à -y R A T T R A P A N T E S - s -

T A C H Y M È T R E S (Fournisseur du Département des

Chemins de 1er de l'Etat belge) Marque C o l o m b e

Compteurs de sport

ancre et cylindre „Excelsior"

* 3 3 6 4 , 1 0 , 1 8 e t 2 0 l i g n e s Compteur à rattrapante

» à pointage

» d'heures

» phonotéléinètre

» lachymètre 5 Médailles d'or et d'argent Système sûr, fonctions garanties

(par couronne, verrou ou poussette à bascule).

Il 1819 I W9

à P e r l e s , près Bienne

A s s o r t i m e n t s a n c r e s l e v é e s v i s i b l e s fixes d e 7 à .10 lijr.

G a r n i s s a g e s en g r e n a t s , s a p h i r s et r u b i s , e n a c i e r e t a n l i - m a g n é l i q u e s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s p o u r m o n t r e s e x l r a - p l a l e s . A n c r e d é t o u r n é p o u r b a l a n c i e r s v i s i b l e s .

T a i l l a g e s d ' a n c r e s

I n t e r c h a n g e a b i l i t é absolue p a r procédé m é c a n i q u e Prompte livraison. Force cl lumière, électriques

Maison fondée e n 1892 II Ulli C 871) Outillage américain de haute précision et des plus modernes T é l é p h o n e . K v p o r l » ) i o n .

Manufactures de pierres fines

THEURILLAT & O , Porrentruy

Usines hydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y et G o u r t e m a î c h e occupant plus de :t00 ouvriers

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s m o y e n n e s , é c h a p p e m e n t s e t R o s k o p f a v e c t r o u s e x t r a p o l i s e t r é g u l i e r s p o u r i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . H 560 P 1505

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r rHorlogrerie e t la Bijouterie

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS SE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNER

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

L a C h a u x - d e • F o n d » . K u e L é o i w l d R o b e r t , 1 3 l>i» et; I \

• :

(4)

— •

148 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

par procédés mécaniques modernes

V VE A.VUILLËMIN & FILS

à Lac-ou-Villers (Doubs)

Spécialités de remontoirs 16 et 1 81/2 lignes ancres plats 27/12,

extra-plats 22/12 et extra-minces 19/12 en lépines et savonnettes, calibre 18 ' ., lig.

cylindre extra-plat, hauteur 24/12

Qualités : bon courant et soignée. — Prix très avantageux.

Sur demande : m i s e à l ' h e u r e à t i r a g e . Grand assortiment de remontoirs cylindres, hauteur normale,

depuis 11 à 18 lig. en calibres: vue, deml-oue et reooloer.

Savonnette cal. C. Lépine cal. D à ponts se fait en cylindre à 24/12 de hauteur

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e calibres, g e n r e s spéciaux.

AVIS J

Le soussigné informe les fabricants de montres, mouve- ments, boîtes et cadrans que les marques indiquées ci-dessous sont sa propriété intellectuelle el qu'il poursuivra devant les li-ibunaux toute personne qui en fera usage sans son autorisa*

lion. H736C 147*

A l e x a n d r e E n g e l . Angelo, Graziosa, Olgetta, Csikos.

HÊÊÊ'

Manufacture de pierres soignées pour horlogerie

Usine électrique avec outillage moderne

m

A. GIRARD

Fondée en 1900 E r l a c h ( S u i s s e ) Fondée en 1900 Tous genres en échappements et moyennes

ruMs, saphirs et grenats

Olives en tous genres Olives en tous genres

II213 C Demandez prix et échantillons 188

m

F o r c e h y d r a u l i q u e . E x p o r t a t i o n .

Fabrication de Cadrans métalliques

C h a n g e m e n t d e d o m i c i l e

Ma F a b r i q u e d e C a d r a n s m é t a l l i q u e s , considérablement agrandie, est transférée à S O NT V I L I £ XV

aux B r u e s . II 1694 I 1440 Je saisis celte occasion pour me recommander à mon honorable clien- tèle, ainsi qu'aux fabricants d'horlogerie en général. ARNOLD MAIRE.

FABRIQUE D'EBAUCHES DE S0NCEB0Z

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Places a Ciel et Remontoirs en tous genre:, Ancre et Cylindre, â Terre et Savonnettes

Systèmes en n e , demi-vue, convre-rochets, Revolver, Bascule, e t c , etc., à ponts et '/< platine i

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12m e s de hauteur totale v

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 ',-. lignes .^r E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x ^

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE -

H liai J 13TC

Horlogerie soignée pour tous pays

A. DOUARD, Bienne

Maison fondée en 1857

M o n t r e s 1 0 à 2 0 ' " , or, argent, nickel et acier.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voilure, voyage, bureau, automobiles, etc., avec et sans q u a n t i è m e M o n t r e s B o u l e s e t D e m i - B o u l e s , avec et sans pierreries.

M o n t r e s B r a c e l e t s e n o r , 9 , 1 4 et 18 k a r a t s .

IVlOlltrßS O JOUrS, 14 à 60", réglage garanti.

Les mêmes 30 à 60 lignes avec répétitions à quarts ou à 5 minutes

Spécialités pour l'Angleterre en montres or

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . H 500C 522 N . - B . — Pour éviter les contrefaçons, e x i g e r l e s m o n t r e s 8 j o u r s a v e c b r e v e t 7 0 3 2 f r a p p é s u r l a B/* p l a t i n e .

H O R L O C E R I E S O I G N É E

Georges-Jules Sandoz

Successeur de Sandoz & Breitmeyer et de J- Calame-Robert L A C H A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchatel 1898, St-.Gall 1904 Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

H 504 C P R I X M O D É R É S G92

HORLOGERIE FRANÇAISE

Spécialité de Remontoirs ancre et cylindre

93/4, 11, 12, 16, 18, 19, 20, 22, 24, 30 et 36 lignes

Charles WETZEL

W E T Z E L & COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, Place de l'Hôtel-de-Ville, MORTEAU (Doubs)

Maison l'ondée en 1872. Production annuelle : 180,000 montres Adresse télégraphique : Wetzel & Collot, Morteau.

SPÉCIALITÉ DE FANTAISIES EN TOUS GENRES ETTOUTES GRANDEURS Concessionnaire France et Colonies des marques

M c c r t e P a t e n t , C h r o n o - V i c t r l x , D a l i lia e t Sola.

L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres variés. Nouveautés et fantaisies riches

•IWT S P É C I A L I T É D E Q U A N T I È M E S P E R F E C T I O N N É S * « • • Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e s o r ,

tous genres et toutes grandeurs

G r a n d c h o i x î l e R e m o n t o i r s , ur, argent, acier, vieil-argent, niellés,

H 394 C émaillés, sujets variés, etc. 82R Montres sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions

La seule el la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-même une si grande variété de montres

Usine Genevoise de dégrossissage d'or

ACHAT ET VENTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

G E N È V E L a C h a u x d e F o n d s De b e a u x e t v a s t e s locaux pour fabrique d'horlogerie ou toute autre industrie sont à louer dans son immeuble de la rue du Commerce à L a Ghaux-de-Fonds.

S'adresser au bureau de l'agence de celle ville, 7, R u e d u C o m -

m e r c e (Crétêts). Il 332 C 3971

.

(5)

'

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 149

MONTRE ANCRE

extra=plate soignée

or. argent, métal

Interchangeabilité

complète

R é g l a g e g a r a n t i

1395

rianufacture d'Horlogerie

Record Watch C°

Tramelan

(Suisse)

MONTRE ÉLÉGANTE

SOLIDE

& DURABLE Prix défiant toute concurrence

Télégrammes : R e c o r d , T r a m e l a n

Téléphone

o<

Société 3{orlogère î(econvilier

F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e . — U s i n e s é l e c t r i q u e s .

SPÉCIALITÉS :

M o n t r e s m é t a l , s y s t è m e Roskopf

d e IG à 24 l i g n e s

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables

t y p e s v a r i é s

P r o d u c t i o n m e n s u e l l e

m o n t r e s et m o u v e m e n t s .

Q u a l i t é g a r a n t i e . P r i x a v a n t a g e u x .

N o u v e a u t é s b r e v e t é e s

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . 1442

H 1691 J D i r e c t e u r , G. Ruedin.

M a i s o n f o n d é e e n 1 9 0 2 .

Comptoir à Chaux-de-Fonds : Serre 45.

* P R I S PATENT *

Manufacture d'Horlogerie de Holstein

( p r è s W a i d e n b u r g )

Usine électrique. Usine hydraulique.

CATTIN & CHRISTIAN

Marques et calibres déposés. - Brevet N° 29831

0*1

R I

S p é c i a l i t é :

IS ???

OSKOfF

nterchang-eable ystème breveté

Principes de la maison:

Grande régularité Exécution rapide

Qualité garantie Prix avantageux

AJr. iffigr. : „ORIS" Holstein (Bftle) T é l é p h o n e

.La fabrique continue à fournir les finissages et échappements -, iS lig. cj'l. cal. vue avantageux.

!H384C Q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e . 1401

^Production journalière actuelle : 8 0 0 m o n t r e s e t m o u v e m e n t s . Dès que l'agrandissement de notre usine sera terminé soit en j u i n p r o c h a i n , nous tiendrons à la disposition de notre 4 ) honorable clientèle quelques nouveautés en genres ROSKOPF. 9

^ R e p r é s e n t a n t : M. DuboJS-Studler,

L a C

j y ™ û g - B

n , t o

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

A. S c h e r z & C°, St-lmier

Spécialité de Montre©

extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é

dans les grandeurs i l , 15.17,18,19 et20 lignes, l é p i n e s et s a v o n n e t t e s

TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi- gnés, extra-minces à n, i8, /o lignes, de la maison RA NN A Z de CLUSES. ,

H

ims s ifë

-0>

DC

CHARLES FRANK

le p l u s g r a n d a t e l i e r p o u r

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné 1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s S t a n d , 1 2

T É L É P H O N E H230C 13i3 T É L É P H O N E

0) o

>0>

-o c ffi c

O l

Fabrique d'assortiments à ^ncre LJEANNERET-WESPYLACHTUTDI-FONDS

Levées visibles fixes garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

- Atelier organisé pour livrer^ ElllpSCS SOiguéeS P ™ ' l'exportation.

en quantités considérables les

T É L É P H O N E . D 502 II 814 F o r c e e t l u m i è r e rlecii-l«|iioM

.

(6)

**"»

180 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

. . . .

Manufacture d'Horlogerie par proce'de's mécaniques

E R N E S T DEGOUMOIS, Saint-Imier (Suisse)

Calibres déposés

Bonne marche garantie Prix avantageux

Spécialité de montres ancres

extra-plates et extra-extra-plates

en t o u t e s g r a n d e u r s , 1 1 , 17, 18 e t 19 lignes e t en t o u s g e n r e s d e b o i t e s e t d é c o r s . Q u a l i t é 1res s o i g n é e , s o i g n é e e t c o u r a n t e . L a f a b r i c a t i o n d e l a m o n t r e e x t r a - p l a t e e s t l a s p é c i a l i t é d e la m a i s o n d e p u i s p l u s i e u r s a n n é e s : t o u s s e s efforts t e n d e n t à l i v r e r u n a r t i c l e d e c o n f i a n c e . D12122 J 1132

Roues d'ancres et Roskopf

A. CHÂTELAIN & HÉRITIERS

C h a r q u e m o n t IH.MII>-'

Il --'si c i:i'ii . Comptabilité américaine 1012

a p p r . à fond p a r l e ç o n s é c r i t e s . S u c . gar. P r o s , g r a t i s H. Frisch, e x p . c o m p . Zurich F . 2 1 . II5523Z

M0C

A V I S 14>4

F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e bien i n s t a l l é s e t c a p a b l e s , d e m a n - d e n t à e n t r e r en r e l a t i o n s a v e c m a i s o n s é r i e u s e q u i fournirait b o i t e s e t m o u v e m e n t s p o u r p i è c e s 12 à 14'" c y l i n d r e . T r a - v a i l g a r a n t i e t c o n s c i e n c i e u x .

A d r e s s e r l e s offres s o u s SW 1001, poste restante, Bienne.

OCCASION

U n l o t d e m o u v e m e n t s r e - m o n t . , 500 p i è c e s e n v i r o n d e différentes g r a n d e u r s e t à di- v e r s p o i n t s d ' a v a n c e m e n t , se- r a i t c é d é t r è s b o n m a r c h é à p r e n e u r d u t o u t . H 7 3 2 C 1476 S ' a d r e s s e r c a s e p o s t a l e n ° 6 6 1 , C h a u x - d e - F o n d s . A v e n d r e q u e l q u e s mille

c a r t o n s d ' e m b a l l a g e , p l a t s e t c a r r é s , n e u f s s a u f ins- c r i p t i o n s a u c r a y o n , p r i n c i p a - l e m e n t p o u r g r a n d e u r s R o s - kopf, à fr. 1.60 le c e n t . S'adres- s e r S e r r e , 20, r e z - d e - c h a u s s é e à g a u c h e . H c 7 2 7 C 1473

Grossistes

F a b r . d ' h o r l o g . l i v r a n t u n e m o n t r e g a r a n t i e , a n c r e e t cy- l i n d r e , e x t r a - p l a t e s , pr d a m e s , a v e c c a l i b r e e t m a r q u e d é p o - s é s , c h e r c h e p r e n e u r a v e c m o - n o p o l e p o u r c h a q u e p a y s .

Offres s o u s chiffres Ac 705 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1463

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H570C L e Loole 831

usine La Charmille

S u c e , d e H . S c h o u h Téléphone SOtlVilJer 'Telephone

A t e l i e r s d e secrets, décoration, polissage et finissage (I1-.I) de bottes argent. 944

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é .

Fabrique de cartonnages

en tous genres

Spécialité pour l'horlogerie

P r i x - c o u r a n t et d e v i s à d i s p o s i t i o n 12 machines en fonctions

OSCAFTMÄIBACH

Il 1 tos .1 S t - I m i e r 13!)i

P.J.Raiss,Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r de cuvettes or, argent et métal

SPÉCIALITÉ

Polissage de curettes médailles en creux Dorage de cuvettes mêlai, imitation or

garanti suivant le prix Graveur ilo poinçons pour cuvettes ll."..".'.ir. G e n r e s n o u v e a u x 303

5 0 , R u e d u M a r c h é , 5 0

JACQUES EIGELDINGER

Place Neuve 2, La Chaux-de-Fonds HGOllC Maison fondée en 1878 JOG3 R e m o n t o i r a r g . , a c i e r e t m é t a l . M o n t r e s G o l i a t h 30 h . e t 8 jours, pr v o i t u r e s , a u t o m o b i l e s , v o y a - g e s e t b u r e a u . M o n t r e s b o u l e s e t d e m i - b o u l e s a n c r e e t s a n s p i e r r e r i e . M o n t r e s 8 j o u r s d e 27 à 60'", r é g l a g e s g a r a n t i s .

Fabrique de Montres E. SAGHE-ÛEISER, Sonvilier

M o n t r e s a nc r e 18""/«, e x . - p l a t e

» » 19'" b a l . v i s i b l e

» R o s k o p f p l a t e s 1113131 Marques déposées : Elégancia I ' Regulatorul Càile Ferate Romane

C. F. R. C. F. R. 710

BLZAS FRÈRES

à ZUTPHEN (Hollande) Achat au comptant de montres en or, argent et

métal. H'561 C 584

Spécialité de 17 lignes extra plates 322 Répétitions minutes U-210I3-C

Cbronoppoes compteurs rattrapantes

D. GO LAY, Sentier.

Arnold Richard

Téléphone S o n V Ï l i e r Téléphone S p é c i a l i t é :

Montres ancres pour Dames

or, a r g e n t , a c i e r 10, l I , l l3/ 4 ' " , lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t Eégrlagfe

B10413 J s o i g n é s fl80

Fabrication

d'horlogerie

a y a n t u n e t r è s b o n n e e t a n c i e n n e c l i e n t è l e e n A n - g l e t e r r e e t a u x C o l o n i e s e s t à r e m e t t r e p o u r c a u s e d e s a n t é .

S ' a d r e s s e r s o u s H 2 5 9 9 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 1443

M e s s i e u r s l e s 1450

grossistes

a y a n t e m p l o i d e s 14 l i g n e s c y l i n d r e p o u r l a Suède, Dane- mark, Autriche e t Italie, s o n t p r i é s d e r e m e t t r e l e u r a d r e s s e à l ' a g e n c e Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds s o u s J 1820 J p o u r offres t r è s a v a n t a g e u s e s .

ffiteir de reprodMonÄ

h ^ M ^ ' i ^ j j U t t j w j r a ^ j SiiUCRnUUREÎ(PESttMONÎRES

5w'CU«JRE»ZINC«"n<sï " T A B L C f l U X <*

|tlifloERIIffllE>DE§INjfnKESiK RECHANGE

GALVANQEHsTütf PH0T0GRAVURE

H 1082 I 6)7

Fabrique d

HüifiC t o u s s y s t è m e s

P' découpages acier, laiton, etc.

Itlot-M » c o l o n n e » * nombreux modèles H l o c s a m é r i c a i n * !

G.RüssbaCu-Matile

mécanicien spécialiste LA CHAUX-DE-FONDS 840 Const.mod. Découpages. Téléphone

Seule spécialité de la maison

O

L 0) S) B n

t.

a

<e

•s» a

•o

0>

0

«

>

u

a

Production j o u r n a l i è r e : 2000 boites.

Grande fabrique de hottes de montres

ARTHURMAEDER

NOIRAIGUE (Suisse)

Dernières créations de la maison

B o î t e s d e m o n t r e s m i r o i r p o u r v o i t u r e s e t a u t o m o b i l e s , de 24 à 50 lignes.

B o î t e s a r t i s t i q u e s avec l u n e t t e s devises.

Oxydage, vraie imitation vieil argent.

5 nouveaux modèles déposés.

B o î t e s m é t a l e t acier e x t r a - p l a t e s en diffé- rents genres et différentes décorations. H 3217 N 370

N o u v e a u I N o u v e a u ï

Décoration spéciale p r boîtes extra-plates

Demandez échantillons.

1 3_

•o 3 o 1

n a c

<B IO

a

3 -7 m a a>

a-o

Interchangeabilité et bienfacture.

WASNER-RUFFIER

H505C C H A R Q U E M O N T (DOUBS)

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

bon courant, avec boites argent, argentan et fantaisie Commission — €xportation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité d e pièces 11V

2

" a r g e n t

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque

Prix sans concurrence possible M o n t r e s y s t è m e R o s k o p f ,

q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e , __.. — P r i x t r è s a v a n t a g e u x ^SSSSSSSZS^

>

v* ^ î ^ f e :

(7)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE loi

.

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

1.2, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDE

H 194 C 39

U n e g r a n d e fabrique cherche u n h o m m e sa-

chant 1501

polir les rubans en acier

(acier p o u r r e s s o r t s de m o n t r e s ) . Place d u r a - ble. A p p o i n t e m e n t s éle- vés. A d r e s s e r offres en i n d i q u a n t les emplois occupés j u s q u ' à p r é - sent, l'âge et préten- tions sous chiffres Df.

C. 5597 à R o d o l p h e Mosse, Zurich. Dr.4204a

La Maison G.-A. Hadjopoulos de Constanti- nople, porte à la connaissance du public et des intéressés en particulier qu'il lui est arrivé très souvent de recevoir des let- tres où il était question d'autres maisons portant le même nom et qui n'ont aucun rapport avec la sienne. Elle prie donc les susdits de ne pas confondre celle-ci avec les autres et, pour parer à toute inadver- tance, elle les prie de vouloir prendre note que son adresse est

7911 C laoi

Georges-^. Hadjopoulos

Constantinople-Stamboul, Hadjopoulos linn n « l i et Hi

Associé

Fabricant ayant petite fa- brication moderne pour la petite pièce a n c r e , bonne clientèle, cherche pour donner plus d'extension à sa fabrica- tion un commerçant sérieux comme associé avec apport de 10-20 mille francs.

Ouïes sous chiffres Ne 813 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1502

Finissages

A v e n d r e à un prix 1res avantageux, 150 19/20"', lai- ton, savonnettes et verres I.eCoultrc & C10, spécialement fabriqués pour montres de précision. S'adresser sous chiffrés Kc 2 5 2 4 X à H a a - s e n s t e i n ' & V o g l e r , G e -

n è v e . 1306

J. flRNOULD, SMmier

Fabrication de Cadrans métalliques et argent

il 2.100J pour montres extra-plates uos D É C O R S N O U V E A U X

Spécialité d'argentage et dorage ne s'oxydant pas

On demande

de bons

ouvriers tourneurs

pour p e t i t e m é c a n i q u e , position stable. S'adresser à H. & A. D u f a u x & C>«, M o t o s a e o e h e , 10, rue des Caroubiers, Acacias, G e - n é v e . (11 2454 X) 1497

Fournituriste

On d e m a n d e p o u r L o n - d r e s un fournituriste de tout I"r ordre dans une maison de gros.

Faire offres sous chiffres G 7 9 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1500

On demande prix les plus bas par carton pour grandes quantités:

Rem. guichet 17'" arg. et métal, avec et sans; charnière et

s e c , cylindre. 1509 Rem. lépine, métal 16 et 18'" cyl. et ancre.

» J> » et arg. 18'" cyl. et ancre, 3 calendriers et lune.

Rem. lépine, argent, ancre 18'", 8 jours, échappement visible.

Offres sous chiffres S 8 2 5 C à H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a n x - d e - F o n d s . t

Jeune technicien diplômé

sérieux et actif, au courant de l'horlogerie, ayant fait un apprentissage de mécanicien et ayant travaillé comme dessi- nateur-constructeur de machines d'horlogerie dans une impor- tante fabrique, cherche place. Très bons certificats à disp.

Offres sous Se 740 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1483

Planteur ancres

capable et sérieux pouvant diriger parfaitement les plan- tages e s t d e m a n d é pour tout de suite. Place stable.

Adresser offres avec certifi- cats et prétentions à M. E m i l e J u i l l a r d , fabrique d'horloge- rie, Porrentruy. H 551 P 1492

On demande

un visiteur

connaissant à fond le taillage d'acier, pour le visilage du remontage de mécanismes de remontoirs bascule et en vue et les parties diverses qui s'y rattachent. S'adresser avec indication du gage demandé, des places faites et certilicats sous chiffres B 1552 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 1495

Fabrikanten von Mlame-Taschennliren

und mit rotierenden Bildchen (Hr. 24340) -werden gebeten, ihre Adresse xu senden sub.

Kc 1223 Q an H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , W i e s b a d e n . 1193 A l o u e r , tout de suite, ou époque à convenir, un

grand et bel atelier

très bien éclairé. — Force mo- trice et lumière électriques installées. S'adresser C h a r - r i è r e , 3 7 , au premier étage, La Chaux-de-Fonds. H 763 C 1499

FABRIQUE DEBÄtÄNClERS

•'•Compensés et façon compensés

"t'.lous genres grandeurs et ori*.

IES& MENTONS HONnRABiES -,'..'• PARIS W 8 . - ' CHAUX-DE-FONDS 1879 ù 1881.

•:"GEN'£VE1896' &.-1899.- ' p I 50 ouvriers Téléphone.

II 608 C 1189

fabrique montres acier extra-

QUI

plates, lépine rt., cyl. 18'", balanciers visibles sur le ca- dran. Bon marché.

Offres sous chiffres C 7 9 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1495 Importante fabrique de montres

cherche bon 1307

mécanicien

capable de diriger la fabrication des pignons. Références exigées.

Offres sous chiffres H 2377 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

On demande prix les plus bas pour

système Roskopf, rem., lépine 19'" ancre, sans pierre, avec

charnière, cuv. 1508 Prix par carton.

Offres sous R 824 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

F A B R I C A T I O N D ' H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E E N T O U S G E N R E S

W. GO LAV

L A C H A U X - D E - F O N D S , 75, Rue de la Paix, 75 Spécialité de répétitions 13,17,19 lignes en qualité soignée

Chronographes compteurs simplifiés

Mise à l'heure au pendant et à poussette

H 328 C Q u a n t i è m e s e t A u t o m a t e s 1:109 TÉLÉPHONE jg TÉLÉPHONE

f o u r n i t é b a u c h é s 2 4 ' " an-

Qui

cre et cylindre très bon mar- ché.

Adresser offres sous chiffres E 7 9 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La C h a u x - d e -

F o n d s . 1494

Fournitures d'horlogerie

On offre à vendre une grande quant, de pierres rebuts et pacotilles, ass. ru- bis et grenat pour échapp.

et moyennes. Offres sous Fc 796 C à Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. 1503

Aux Fabricants d'horlogerie

F a b r i q u e d e b o î t e s a r g e n t , m é t a l e t a c i e r a v e c u n o u t i l l a g e m o d e r n e e t a v e c b o n r e n d e m e n t c h e r c h e f a b r i c a n t p o u v a n t s ' y i n t é r e s s e r a v e c

BAT 2 0 o u 2 5 , 0 0 0 f r a n c s ~TO Adresser offres sous chiffres Z499C à Haasen-

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1412 Oxydage de Boites noir mat, noir brillant, bleu

M" - S . J a m m e r , JVÏadrefsch

i Imprimerie Dmiker & Good) II 1ÜW2 J 1402

Jeune homme

au courant de la branche hor- logère, habitant l'Angleterre depuis une quinzaine d'an- nées et connaissant particu- lièrement la place de Londres, cherche représentation de maisons d'horlogerie faisant la m o n t r e o r . Serait disposé éventuellement à créer ou à visiter la clientèle et à avoir des marchandises en consi- gnation.

Adresseries offres avec con- ditions sous chiffres Y 7 5 6 C à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1486

Chef d'atelier

actuellement dans une des premières fabriques d'horlo- gerie de la contrée, pouvant diriger la fabrication, le linis- sage, l'échappement et le ter- minage de la montre, demande place pour époque à convenir.

Il pourrait au besoin se char- ger de la fabrication du petit outillage. Offres sous Wc 746 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1481

Quelle fabrique d'ébauches fournirait

par grandes séries :

Ebauches 12 '/«'", ;'/i platine, non sertie.

Ebauches 11 '/i'", demi-vue et à vue, non sertie et sertie.

Ebauches 16 et 18'", demi-vue et a vue, non sertie et sertie.

Ces ébauches doivent être livrées régulièrement avec assortiments complets. Eaire offres avec prix sous chiffres H 750 C à MM. Haasenstein & Vo- gler, à La Chaux-de-Fonds. 1480

Horloger-régleur

étant actuellement chef de fa- brication de la montre de précision par procédés méca- niques cherche ä entrer en re- lations avec maison sérieuse pour changer de place. Offres sous chiffres Oc 734- C à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 147!»

Ebauches-

finissages

Qui fournit linissages pour pièces huit jours.

Adresser les offres sous chif- fres V 832 C à Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. loiO

B o n m é c a n i c i e na

connaissant à fond la fabrica- tion des élampes sur blocs, le découpage laiton et acier polis, la trempe blanche, ainsi que le petit outillage d'ébau- che, c h e r c h e p l a c e dans bonne fabrique pour époque

à convenir. 1487 Offres sous chiffr. 2 c 7 6 5 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . D p p i r n f A vendre pr cause D l U i u l de santé un brevet concernant la raquelterie avec un petit solde de mouvements.

S'adr. s. chiffres A c 7 8 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1401

JULES JUNOD i

Fabricant d'horlogerie pour tous pays 31, rue ïôte-de-Ran L a C h a u x - d e - F o n d s

Médaille d'Or en collectivité H5G2U

Montres or, argent, aeier et métal

Remontoirs dep. 9 à 18'" cyl.

et 18 lig. remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvements termi-

nés pour boites or ainsi que Montres fantaisie de 10 à 11 lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone,

•boutonnières, bracelets, etc.

Polissage soigné

de toutes formes

de pierres pour l'horlogerie

FABRIQUE

de contrepivots, rubis, saphyrs, iii>o'.:i8L grenats, etc. hm

Dupuget Frères

VAULI0N (Vaud)

CADRANS FLINQUÉS Cadrans blancs soignés et paillonnés

Spécialités pour l'Amérique

faits e x a c t e m e n t s u r j a u e e H 3272 C Téléphone 985

W . D E L A C H A U X

Rue de durai-..!! 45, LA CHAUX-DE-FONDS

-

(8)

'

VÖ-2

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Médailles aux

Expositions uni- verselles de Paris

et de Barcelone

•s et Diplômes an: Expositions nationales

L'Industrielle

Maison (ondée en 1887 Société anonyme

La plus im des

I

% Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

ESS« Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outi'lage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (Il 1048 F) 364

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

fcHR punnONOMETRES

ET MONTRES LIP i

Nouveau calibre extra - plat

(fIRONONEMS POUR DAMES

11 lignes, à ancre

C a l i b r e é l é g a n t Q u a l i t é e x t r a

R é g l a g e p a r f a i t

fi 571 C 353

LIPMANN FRERES

Usine de la Mouillère, B E S A N Ç O N (France) S e m é f i e r d e s i m i t a t i o n s d e n o s c a l i b r e s

Baumgartner frères, Granges

Fabrique d'ébauches et finissages système Roskopf

il r,u> c en 17, 19, 21 et 24 lignes m;- Interchangeahilitè absolue. — Exécution prompte et soignée

à des prix défiant toute concurrence

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

Force électrique :

33 chevaux

Maisons de dépôt

et de représentation:

La Chaux de Fonds

M. Armand Rosselet 51, rue da Temple allemand, 51 •

MM. L. & H. Mathey

P o r r e n t r u y M. François Bouvier

Bienne Mile Rosselet

Union, 3

Besançon

M. Marcel Bernard Battant, 59

pour les boites de montres.

1) d'Assortiments, soil:

de pendants, coui sonnes et anneaux

2) de c a r r u r e s et de l u [ m e t t e s g a l o n n é

3) de plaqué or en tous métaux pour l'horlogerie et la bijouterie.

Fritz Montandon, St-lmier (Suisse)

7 V , . :.;. ../

Pendants, couronnes et anneaux ronds, ovales, Empire et Louis XV, de 8 à 60 l i g n e s , pour tous pays de destination et pour remontoirs et pièces à ciel', genres soignés, genres courants, genres ordinaires.

Ne travaillant que sur jauge et par procédés mécaniques interchangeables.

Connaissance parfaite des ^genres et qualités en usage dans les différentes parties du inonde.

Spécialités :

Assortiments dits Roskopf, perfectionnes, soignés et ordinaires.

HIOGSSJ

Couronnes facette et demi-breguet à losanges. Modèles déposés.

Pendants et anneaux ovales ciselés pour carrures ciselées.

Carrures galonné refrottées unies, à facettes, ciselées et torse. Brevet c£ 19840.

Lunettes galonné unies avec inscriptions, devises, etc. Brevet provisoire Q 30976.

Licence pour la fabrication des assortiments dits „ H e r e u l e " , brevet allemand.

Relations d'exportation

a v e c l e s m a i s o n s g r o s s i s t e s s e u l e m e n t e t p o u r l a f o u r n i t u r e .

MAISON SÉRIEUSE ET DE CONFIANCE. 1102

^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^

Références

Documents relatifs

— Sont admis à l'Exposition, tous les produits d'origine suisse et tous ceux qui ont été fabriqués en Suisse avec des matières pre- mières ou des produits intermédiaires

— la construction des navires en fer — que des conflits de ce genre se sont fréquemment pro- duits. Un patron entièrement innocent peut ainsi voir tout d'un coup le travail

Palais, un fait nouveau, c'est que la Chambre syndicale des fabricants, dans une séance tenue le 15 octobre dernier, a pris la résolution d'ac- corder son appui moral et financier

Le prix de façon de boites d'or dans notre pays n'est que de 2 à 5 dollars, et dans ces circonstances il ne paraît pas loyal de la part du gouvernement des Etats-Unis de frapper

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de