• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième Année. — N° 74 Prix du numéro : 10 centimes,

t.

MtMraoMOBLOrà:

Jeudi 18 Septembre 1902.

Bureaux: Rue de la Serre, 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimaocbe à la Gîiaai-de-Fonds

ANNONGES

snisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Encore le soi-disant brevet pour montre extra-plate, de la maison Lange & Söhne, à Glashütte.

La malencontreuse revendication de la maison Lange &. Söhne, risque de tourner à sa complète confusion. Ce n'est pas de Suisse seulement mais c'est d'Allemagne aussi que s'élèvent des protestations contre la prétention de la maison L. de monopo- liser la fabrication de montres plates.

Le Secrétaire général de la Chambre cantonale du commerce a reçu, sur ce m ê m e sujet, l'intéressante lettre qui suit et qui ne laisse rien à désirer au point de vue de la netteté des conclusions.

Dresde, le 12 septembre 1902.

Tit. Chambre cantonale de commerce, La Chaux-de-Fonds Monsieur Fritz Huguenin,

secrétaire général.

Nous avons pris connaissance de la lettre que la maison A. Lange & Söhne, Glashütte, a fait insérer dans le journal La Fédéra- tion horlogère de dimanche 7 septembre courant.

Vu les faits, et afin de sauvegarder les intérêts de la fabrication suisse, pour les genres dont il est q u e s t i o n , nous croyons utile de prier la Chambre cantonale de commerce de porter plainte directe pour l'annulation immédiate du D. R. G. M. 92212 A. Lange & S ö h n e , à l'office impérial des Brevets d'invention, par l'entremise du mandataire renommé, que n o u s vous re- commandons et dont vous trouverez ci-bas l'adresse.

Agréez, Monsieur, nos empressées salu- tations.

DÜRRSTEIN & Co.

La Société des fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds, nantie de la question, a donné son opinion par une lettre q u e nous publions avec plaisir, envisageant, avec le Comité de la Société des fabricants d'horlogerie, que le mieux est d'attendre que la maison Lange exécute ses menaces.

La Chaux-de-Fonds, le 12 septembre 1902.

Monsieur Fritz Huguenin, rédacteur de la Fédération horlogère,

E n Ville.

Monsieur le rédacteur,

Nous avons lu avec surprise la lettre de la maison A. Lange & Söhne, à Glashütte, publiée dimanche 7 septembre, dans le n° 71 de votre honorable journal. De telles revendications et des prétentions pareilles sombrent d'elles -meine's 'sous' le ridicule.

Nous sommes peines q u ' u n e maison im- portante et avantageusement connue puisse user de moyens semblables.

Par contre, permettez-nous, Monsieur le rédacteur, de vous adresser, ainsi qu'au correspondant, auteur du deuxième article paru sur le même sujet dans le n u m é r o du jeudi 11 courant, nos félicilalions les plus sincères pour les réflexions et les considé- rations juridiques dont vous avez fait sui- vre la lettre de Messieurs A. Lange & Söhne.

Nous les approuvons complètement.

Soyez persuadé en outre que les fabri- cants d'horlogerie suisses ne se laissent ni impressionner ni émouvoir par les mesures judiciaires dont on les menace. Pénétrés de leur bon droit, ils n ' o n t nulle crainte.

Veuillez agréez, Monsieur le rédacteur, avec nos félicitations réitérées, l'expression de nos meilleurs sentiments.

Au nom du Comité de la Société des fabricants d'horlogerie :

Le Président, A u1» . BRAUNSCHWEIG.

Le Secrétaire, A. BOURQTJIN-JAGCARD.

Boîtes américaines.

La loi allemande et les boîtes à titre bas.

Monsieur F. Huguenin,

Rédacteur de la Fédération horlogère La Ghaux-de-Fonds.

Je vous prie de signaler à l'attention de nos fabricants de genres allemands deux abus que plusieurs connaissent depuis longtemps et qu ils ne sont obligés de subir que pareeque les juges allemands ne sont pas saisis de plaintes.

Le premier de ces abus, que je devrais plutôt nommer infraction à la loi, intéresse d'ailleurs tous nos fabricants suisses : la fabrique de mon- tres d'Elgin (E.-U. 111.) vend partout et depuis 2

à 3 ans tout spécialement en Autriche, Allema- gne et dans l'Europe du Nord, des boites plaquées de la fabrique J. Boss de Philadelphie. L'inté- rieur des cuvettes de ces boites porte le poinçon

« J. Boss, 14 K. »

dans un ovale. Le mot «plaqué» manque. Une personne dont j'ai fait incidemment la connais- sance à l'étranger m'a soutenu qu'elle avait acheté une de ces montres pour de l'or 14 K. — Des horlogers, manquant de bonne foi, montrent ce poinçon au client qui, profane, se laisse bien facilement convaincre. Autour de cette marque se trouve une inscription de garantie, en général 25 ans. Et l'horloger garantit la «montre» 25 ans, tandis que cette garantie s'applique au «pla- qué» de la boite. Le public ne peut absolument pas voir qu'on lui vend du plaqué. Une récente polémique entre deux fabriques d'oulre-mer nous a d'ailleurs édifiés sur le titre de leur plaqué transatlantique.

Si cette infraction nuit à notre commerce suisse, elle ne peut comme la suivante être imputable à nos fabricants: la loi suisse permet l'insculpa- tion de tous les litres dans les boites, à condi- tion que le titre corresponde réellement à l'alliage de la boite, et que le poinçon soit accompagné d'une marque du fabricant ou du monteur de boites.

Par contre la loi allemande ne reconnaît et n'autorise pour les boîtes de montres que les titres depuis 0.585 (accompagné de la Couronne alle- mande). Toute personne qui expédie en Allema- gne des montres marquées de titres inférieurs est punissable, même si l'alliage correspond nu poinçon. Certains fabricants expédient cepen- dant régulièrement en Allemagne des montres poinçonnées 0.333. Je veux bien admettre que ces boites soient en 8 K. (0.333) ce dont je ne doute pas. Cependant il est indéniable que l'hor- loger achète de préférence une montre avec in- dication de titre qu'une autre, de qualité égale, qui ne porte aucun poinçon. Le grossiste poussé par les exigences de la concurrence en vient peu à peu à n'accepter que des montres or bas avec indication du litre. Le marché horloger devient en partie illégal, insalubre. El il se trouve que la malhonnêteté de quelques-uns fait pâtir le fabricant par trop scrupuleux et peu soucieux d'avoir maille à partir avec la douane ou la justice.

Et l'on ne peut trouver ce terme de malhonnête trop dur pour des personnages qui trouvent que la Loi n'est pas faite pour tout le monde et ne doit pas être respectée el observée.

D'ingénieux commerçants cherchent à tourner la loi en frappant trois chiffres simples sans le 0 et la virgule, ou trois chiffres ornementés et séparés les uns des autres par des enjolivures.

Quelques-unes de ces marques sont même dépo- sées à Berne.

Ce moyen n'est pas plus honnête car tandis que les industriels soucieux de ne rien faire qui

(2)

452 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E soit en contradiction avec la loi, s'abstiennent

d'expédier en Allemagne des montres munies d'un titre inférieur au titre autorisé et légal de 0.585, quelques autres frappent dans les leurs des marques qui ont beaucoup d'analogie avec un poinçon-litre. Le grossiste qui achète de ces montres viole la loi sur les matières d'or alle- mande. Celui qui les lui expédie est son complice.

El tourner la loi par des moyens fallacieux est malhonnèle.

Il faut que tous les intéressés sachent une fois pour toute, s'il est permis à quelques-uns d'ex- pédier en Allemagne des montres or bas avec des marques ressemblant à un titre ou même munies du litre inférieur à 0.5S5. Il faut que l'article de la loi soil abrogé ou appliqué et que la ven le d'articles de ce genre ne soit pas l'apanage de quelques audacieux.

Votre journal toujours en éveil lorsqu'il s'agit de contraventions saura donner, j'espère, à ces indications la publicité nécessaire, el les faire venir sous les yeux des personnes qui ont le remède en main.

Il serait bon que chacun signale tous les abus, tous les tripotages qu'il apprend. L'atmosphère commerciale en deviendrait plus pure. Pour mon compte je ne perds pas de vue les deux infrac- tions que je vous indique par ces lignes et espère qu'en voire qualité de secrétaire de la Chambre cantonale vous vous emploierez à les faire cesser.

Je vous présente, Monsieur, mes compliments distingués.

La Chaux-de-Fonds, 27 août 190?.

G. Y.

La Chambre cantonale a déjà signalé il y a quelques années, à l'anlorilé compétente suisse, la mention abusive portée sur les cuvettes des boites plaquées américaines et dès lors les boites pareilles qui sont en- trées en Suisse ont été impitoyablement coupées. Espérons que les Allemands aver- tis en feront de même.

Q u a n t aux prescriptions de la Loi alle- mande sur le contrôle des ouvrages d'or et d'argent, il est fort utile de les rappeler puisque, d'après notre correspondant, elles seraient violées par certains grossistes alle- m a n d s , qui commissionnent des montres dont les boîtes portent des indications qui, pour être exactes, n'en constituent pas moins une contravention à la loi allemande puisqu'elle n'autorise pas l'insculpation de litres inférieurs au 0,585.

Au fond, celui qui achète une montre dont la boile porle la marque 0,333 sait ce qu'il achète, mieux que ne le sait l'ache- teur d'une montre dont la boite ne porte aucune marque et il nous parait excessif de traiter de malhonnête l'acte du vendeur qui garantit sa marchandise par une mar- que qui permettra, le cas échéant, de le rechercher. Mais la loi est la loi et il faut s'y conformer; c'est aux Allemands à la faire respecter chez eux.

Voici du reste le texte de la Loi alle- mande :

Loi Impériale allemande sur le titre des ouvrages d'or et d'argent. (Du i6 juil- let 18S4.

§ 1. Les objets d'or et d'argent peuvent être fabriqués et vendus à tous les titres.

Le litre ne peut y être indiqué que con- formément aux dispositions suivantes :

g 2. Sur les ustensiles*) d'or, le litre ne peut être indiqué que par 585 millièmes ou plus : sur les ustensiles d'argent, il ne peut être indiqué que par 800 millièmes ou plus.

Le litre réel des ustensiles d'or, tant

*) Nous traduisons par « ustensile » le mot

« Geriith » qui signifie-à la fois «ustensile» et

«vaisselle» dor el d'argenl. C'est dans ce sens qu'il faul comprendre le mot « ustensile» toutes les fois qu'il se présente dans la loi, ainsi que dans la publication ci-après. (Note du traducteur).

dans leur ensemble que dans leurs parties séparées, ne peut être inférieur de plus de cinq millièmes au titre indiqué, et celui des ustensiles d'argent ne peut être infé- rieur de plus de huit millièmes au titre indiqué. Celte tolérance réservée, l'objet fondu en entier avec la soudure doit avoir le titre indiqué.

§ 3. L'indication du titre est portée sur les ustensiles d'or et d'argent au moyen d'un poinçon faisant connaître le nombre de millièmes, et la maison pour laquelle le poinçonnement est effectué. La forme du poinçon sera déterminé par le conseil fé- déral.

§ 4. Les boites de montres d'or et d'ar- gent sont soumises aux dispositions des

§§ 2 et 3.

§ 5. Les bijoux d'or et d'argent peuvent être poinçonnés à tous les litres ; dans ce cas, le titre doit être indiqué en millièmes.

La tolérance ne peut dépasser dix mil- lièmes lorsque l'objet est fondu en entier.

Le poinçon adopté par le conseil fédéral aux termes du § 3, ne peut être apposé sur les bijoux d'or et d'argent.

§ G. Les objets d'or et d'argent importés de l'étranger et dont le titre est indiqué par une désignation ne correspondant pas à la présente loi, ne peuvent être mis en vente que s'ils sont en outre munis du poinçon prévu par la loi.

§ 7. Le vendeur répond de la justesse du litre indiqué sur les objets qu'il vend.

Si le poinçonnement a lieu dans le pays, le chef de la maispn pour laquelle le poin- çonnement a été effectué, est responsable au même titre que le vendeur.

§ 8. Le titre ne peut être indiqué sur des objets d'or e t d'argent qui sont rem- plis d'autres matières.

Il en est de même pour les objet d'or et d'argent auxquels des pièces de renfort sont métalliquemeht unies.

Lors de la détermination du titre, il n'est pas tenu compte de tous les métaux autres que le métal qu'il s'agit de poinçon- ner, quand ils sei distinguent extérieure- ment de celui-ci, et que :

1. ils servent à la décoration de l'objet ;

N2. ils sont nécessaires pour l'établisse- ment de mécanismes ;

3. ils servent de renforts sans être unis métalliquement à l'objet poinçonné.

§ 9. Sera puni d'une amende pouvant s'élever jusqu'à mille marks, ou d'un em- prisonnement pouvant aller jusqu'à six mois :

1. celui qui munit d'une indication de litre, des objets d'or et d'argenl qui, d'après la présente loi, ne peuvent pas être revèlus d'une telle indication ;

2. celui qui appose sur des objets d'or et d'argent qui, suivant la présente loi, peuvent être munis d'une indication de litre, une indication de titre autre que celle admise par cette même loi ;

3. celui qui revêt des objets ayant l'ap- parence de l'or ou de l'argent, d'un poin- çon prévu par la présente loi, ou d'un poinçon qui n'est pas admis par cette loi comme désignation de titre pour les objets d'or et d'argent ;

4. celui qui vend des objets munis d'une désignation contraire aux dispositions de la présente loi.

En môme temps que la condamnation, la destruction de la désignation contraire à la loi, ou si elle n'est pas possible, la

destruction des objets doivent être pro- noncées.

§ 10. La présente loi entre en vigueur le 1e r janvier 1888. Dès le même jour, toutes les dispositions légales du pays relatives au titre des objets d'or et d'argent sont abrogées.

Ouvriers et paysans

Tandis que dans toutes les grandes villes d'Al- lemagne on se préoccupe du prix élevé de la viande, et qu'on cherche les moyens d'y remé- dier, les journaux agrariens rééditent, à l'adresse du gouvernement, la menace proférée autrefois déjà, par les hobereaux, de modifier leurs senti- ments monarchiques au cas où ils n'obtiendraient pas les satisfactions qu'ils réclament. Le «Vater- land», par exemple, organe des conservaleurs saxons, fait d'abord un tableau très sombre de la situation des agriculteurs et se livre ensuite en ces termes à de sinistres prédictions :

« Si on ne réussit pas à améliorer cette situa- tion, la fin de la classe paysanne n'est plus éloi- gnée. Mais alors, la population rurale acculée au désespoir s'unira au prolétariat des villes et les trônes s'effondreront, et ce sera le chaos jus- qu'à ce que, petit à petit, de ce régime de sang, d'incendie et d'horrible dévastation, renaisse une société organisée. Déjà on entend les paysans proférer des plaintes amères contre l'indifférence des gouvernants, une irritation jusqu'ici inconnue s'est propagée dans cette classe patiente et opi- niâtre ; puisse-t-on interpréter exactement ces signes des temps sans se faire d'illusion, car l'erreur pourrait un jour s'expier d'un manière effroyable. »

La « Deutsche Tageszeitung » organe des agrariens, fait siens ces sombres pronostics, et affirme à son tour que toute la classe paysanne se trouve dans un état d'exaspération terrible.

Elle prédit également « l'effondrement des trô- nes » s'il n'est pas fait droit aux revendications agrariennes, car, dit-elle, «les pieds des trônes ne restent fermes qu'aussi longtemps qu'ils pous- sent leurs racines dans le sol productif de la classe paysanne et de la classe moyenne. »

Situation économique du Venezuela On écrit au Bulletin commercial belge de Caracas que la situation économique du Venezuela pendant le premier semestre de celte année n'a pas été favorable. Les causes en résident avant tout dans la révo- lution, commencée en décembre 1901, qui a lentement envahi le pays tout entier, le centre excepté, recrutant les ouvriers, gê- nant les récolles, entravant les transactions des ports avec l'intérieur et conséquem- ment avec l'Europe et les Etats-Unis. La persistance des bas prix du café y entre aussi pour une part, qui serait considérable en temps normal, mais apparaît à peine à côté des dommages de l'insurrcclion.

Les prix à la tin de juin, sur la place de Caracas, en relation avec les marchés régu- lateurs de Hambourg et de New-York, étaient les suivants : Café lavé, lin, de terre froide, grain grand, 48 francs par s a c ; idem, moyen, 4G francs ; idem, monlana, grain grand, 4G francs; idem, terre chaude, petit, 40 francs ; qualité moyenne, 32 à 34 francs ; déchets 30 francs par sac. Les der- nières ventes de cacao effectuées à la Guayra ont été conclues aux prix suivants de pre- mier coût : provenance Rio-Chico, non nettoyé, frais, G5 à 68 francs par sac ; pro- venance Choronie et Sota-vento, 108 et 114 francs par sac; provenance Uritapos, Naiguata et Ocumare, 152 à 164 francs par sac. Les prix des cuirs varient de 6G à 78 francs. Ces indications ne concernent q u e les provinces du centre, qui ont échappé jusqu'ici à la guerre civile.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

453 Association des orfèvres allemands

» 6 8 6/ i o o o

» D0

»

D00/iooo »

337iooo »

Le congrès de la Fédération des orfèvres alle- mands a eu lieu cette année les 23, 24 et 25 août, a Dresde.

Le congrès a admis que les fabricants devront à l'avenir fournir les articles de bijouterie sur carte uniforme, soit ceux en

or " ° /1 0 0 0 fixés avec de la soie blanche,

» » » » j a u n e ,

» » » » verte,

» » » » rouge,

» 5SO/iooo plaqué sur fond argent, fixés avec du fil vert,

doublé argent, fixés avec du fil rouge,

» composition (or sur tombac) fixés avec du fil jaune,

argent 800 fixés avec du fil bleu.

Le prochain congrès aura lieu à Cologne.

Nouvelles diverses

C o n s u l a t s . — Le consul général d'Italie à Bellinzone, comte Antonio Marazzi, est trans- féré en même qualité à Zurich, pour remplacer Mr. Lambertenghi. L'arrondissement consulaire comprendra les cantons de Zurich, Glaris, Schaff- house, Appenzell Rh.-Int. et Rh.-Ext., St-Gall et Thurgovie. Le Conseil fédéral a accordé l'exe- quatur à Mr Marazzi en date du 8 septembre.

Un j u b i l é . — L'association des horlogers- détaillants de la Suisse orientale a fêté le 25aoùL dernier le 25me anniversaire de sa fondation, à Weinfelden.

L'Etatisme en matière de chemins de

f e r , sera sous peu inauguré dans les Etals-Unis d'Amérique, ceux-ci, par suite de l'achat de la propriété du canal de P a n a m a devenant proprié- taires du chemin de fer du même nom, dont la

longueur est de 70 kilomètres environ et le capi- tal de 05,000,000 de francs.

Le Railway age remarque à ce propos, que ce n'est pas une longue ligne, mais que la voie est plus large que celle des autres grands ré- seaux, ayant 1 m. 66 d'un rail à l'autre. Sa di- rection n'est pas tourmentée par des questions de tarification, de concurrence, de trains rapides, de règlements d'Etat, de billets et autres difficul- tés dont les chemins de fer ordinaires sont h a r - celés et n'a pas à passer des nuits à élaborer des plans d'extension dans un sens ou dans un autre.

La seule concurrence qui va être à redouter sera celle des nouveaux propriétaires— le peuple lui- même des Etats-Unis — qui proposent maintenant de construire, de l'Atlantique au Pacifique et parallèlement à leur chemin de fer, un canal de un ou deux kilomètres plus court, qui dépouillera ce dernier de tout son commerce de transit et même mettra la main sur le peu de trafic local que peuvent procurer des montagnes sauvages et des jungles fiévreuses traversées par un che- min de fer occasionnel.

Le commerce suburbain, existant ou potentiel de la Culebra, de Frijoles, Monkey Hill et des autres endroits où règne le choléra, sera difficile- ment suffisant pour apporter un profit quelcon- que à la ligne et il est à craindre que celte pre- mière expérience de chemins de fer d'Etat se termine par un échec financier. Pendant près de cinquante ans, il est vrai, le chemin de fer de P a n a m a (qui mesure seulement 70 kil. tandis que celui de New-York à S a n - F r a n c i s c o en compte près de 8,000) a été la grande route inter- nationale entre l'Atlantique et le Pacifique, mais dans quelques années le futur canal sera ouvert au trafic d'Océan à Océan, à un trafic sans dé- lais et sans les transbordements qui forment le seul travail du chemin dé fer. Et le tronçon de P a n a m a aura vécu.

Le t r é s o r s d e s s h a h s . — Les bijoux el pierres précieuses portés par le roi des rois, à la grande admiration des Anglais, ne sont rien au prix des richesses fabuleuses accumulées dans le trésor des shahs.

On connaît la boutade du joaillier anglais qui offrait 800,000 livres du souverain «tel q u e l » . Mais le shah possède un globe en or enrichi de pierres précieuses, qui seul vaut plus que toutes les pierres précieuses portées par Muzaffer-ed- Dine. Il est estimé 25 millions de francs.

Ce globe contient 75 livres d'or pur, et, dit-on, 50,000 pierres précieuses. Les mers y sont re- présentées par des milliers d'émeraudes, l'Afri- que par des rubis. La Perse est pavée de tur- quoises, la France et l'Angleterre de diamants, symboles sans doute de l'éclat de ces deux pays.

Quant aux gros diamants, ils sont légion dans le trésor des s h a h s , qui possède notamment l'un des diamants célèbres du monde, le daria-i-noor, rival du koh-i-noor, enlevé jadis par un prince persan au trésor du Grand Mogol.

P o u r les pierres de moindre valeur, Muzaffer- ed-Dine en possède d'innombrables. Et l'on sait que jusqu'à ces derniers temps, il en offrait à toute personne à laquelle il accordait audience, comme on offre une cigarette à son camarade.

AVJS

Nous prions instamment ceux de nos abonnés étrangers qui n'ont pas encore acquitté leur abonnement de l'année 1902, de bien vouloir le faire sans retard par mandat postal, par chèque ou en timbres poste.

L'Administration du Journal.

Cote d e l ' a r g e n t

du iy Septembre igozs

Argent fin en grenailles . fr. 92.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 94.— le kilo.

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20 LA CHAUX-DE-FONDS TELEPHONE

R E P E T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHRONOGRAPHES. — QUANTIÈMES

& w m 0 s u r Nouvelle Répétition Carillon

DEPOSE

à 3 m a r t e a u x e n v u e

II1475 C Article breveté. 2398

ffa^>^&sfe:^fe^^feä^^g£^ga^ar^K^?K^ss^gsg^^^^g

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C IE

2373

PATENT

(IH394C) L A CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

M o n t r e s d e précision a n t i - m a g n é t i q u e s grandeur 12 à 21 lignes

o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r Prix-courants et échantillons sur demande

H. MAGNENATLECOULTRE

S e n t i e r (Suisse)

La plus grande fabrique ne faisant uniquement que la répétition et ses Complications offre nouvelles montre (Le R i s o u d ) répétition '/4 en

18 lignes,.lépine, calibre américain et autres. 2649 C 17 lignes, savonnette, 'A et minute petit rouage silencieux.

- Avantageux et garantis. H-2454-C Représentant pour Chaux-de-Fonds :

M. L é o n D F O Z , Leopold R o b e r t 82.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & Cl

9, Rue Neuve BIENNE Rue Neuve, 9

Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S : im»»c

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s l i f e $• ;::"~:£

GLISSÉ

| CATALOGUE ILLUSTRÉ

" Marque de fabrique

„ D I D O "

(O

c.

1^-

FABRIQUE DE BALANCIERS

WYSS & HAECHLER

GRANGES, Soleure (Suisse)

Balanciers cylindres en t o u s g e n r e s et t o u t e s g r a n d e u r s , d a r d a i n et nickel. — B a l a n c i e r s f a ç o n v i s , p o u r m o n t r e s c y l i n d r e s et a n c r e s . — Balanciers p o u r m o n t r e s Roskopf.

II 1819 G Demandez échantillons ' 2494 Outillage mécanique. — Force électrique. — Production normale: 80 grosses par jour.

(4)

454 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

BRAUNSCHWEIG & HIRSCH

La Chaux-de-Fonds

II216 C 24, Rue d u P a r c 2036

Répétitions «Astra» à deux marteaux

Boîtes en tous métaux

très bon marché, fonctions irréprochables Pièce à Clef— Remontoirs

Ancres, Cylindres, de 10 à 2 2 lignes O r , A r g e n t , A c i e r e t M é t a l

„ JANUS " , EDEN " LA V I C T O I R E "

Fournitures complètes pour l'Horlogerie

et la mécanique

W. Hummel Fils

CHAUX DE-FONDS

O U T I L S E T M A C H I N E S A M É R I C A I N S

p o u r f a b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e e t m é c a n i c i e n s S e u l c o n c e s s i o n n a i r e pour la Suisse des oulils de précision

L . S . S t a r r e t t C o .

Machine à tarauder

L'arbre est trempé dur et meule, les frottements de même.

L'arbre est percé tout le long et les tasseaux sont fixés au moyen d'une broche qui le tra- verse.

La plateforme est mobile pour permettre de tarauder sur le bord. Il 941G 2237

L'arbre est entraîné par friction dans les 2 sens.

Avec un renvoi à 2 poulies, la machine peut èlre actionnée au pied ou au moteur.

Tours : Cataract, Stark, Boley, Lorch et Wolf-Jahn. I

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

I16f)2C Apprentissage complet: 3 ans. 2183 C o u r s s p é c i a u x , tels q u ' é c h a p p e m e n t s , r e p a s s a g e s , etc. —

18 mois. Classe de r h a b i l l a g e e t c l a s s e de r e m o n t a g e . Enseignement dans les deux langues.

Bureau cantonal d'observation des montres.

S'adresser au Directeur. L a C o m m i s s i o n .

Speih.n'sc]r|c Etuis-Reitorlk

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire GAINERIE

E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

GKOS II-1315-C Fondée en 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes é c h a n t i l l o n s , é t a l a g e s , etc. 2006

Manufacture de Montres simples et compliquées

A m L U U ö l i l l V A L L E E D E J O U X l HftRIN * ORIENT *

P V Spécialité de R É P É T I T I O N S

(II L) à tirages, poussoirs, silencieux, etc. . 1975

C h r o n o g r a p h e s , Compteurs de minutes, Rattrapantes

A r t i c l e s b r e v e t é s . P r i x a v a n t a g e u x . R e p r é s e n t a n t : M . A l b . G I N D R A T , Rue Kiima Droz, 93, Chaux-de-Fonds.

3BS *MH3Ë&

^KK<%MXVXU es**«*.. i

a

^mw-M^WiM

F A B R I Q U E D E C A D R A N S

Il 1211 en tous genres et pour tous pays 2321

A. Cosandier, Soleure

Installation moderne Maison fondée en 1889 Force électrique I>roiliictioii j o u r n a l i è r e .'iOOO p i è c e s II 1211 C C O M M I S S I O N Chinois e t Antique b o m b é s . E x p o r t a t i o n d i r e c t e

S p é c i a l i t é C h i n o i s , B o s t o n , J a p o n a i s , T u r c s , R o s k o p f en tous genres et marques, soignés et ordinaires

Fondants dans tous les goûts. • Grande spécialité vrai genre anglais.

Livraison rapide La maison ne craint aucune concurrence Graveur spécial Adresse télégraphique : Cosandier, Soleure. — Téléphone.

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

6 H s R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS SPÉ6IALITÉS:

M o n t r e s d e d a m e s , dep. 6'" ancre et cylindre. 2399 M o n t r e s d ' h o m m e s , de tous calibres, systèmes Glashütte, Paleck, extra

plat serpentin LeCoultre, etc. — R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté, p o u -

v a n t à v o l o n t é r e s t e r e n 1 2 h e u r e s . Il 1474 C M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e l u n e , système perfectionné.

ECONOMIE ?°ASO%

30 à 50 %

à réaliser sur le

Fosttffe des elefs de raquettes

par l'emploi de : (H 12151)

1° L a c l e f c y l i n d r i q u e à v i s „ E u r e k a " 2108 nouveau modèle déposé, élégant, solide, pratique.

2° N o s g o u p i l l e s s p é c i a l e s , pas de limage pour ajustement.

C H O P A R D & S A U C Y , fabrique de fournitures d'horlogerie, S T - I M I E R .

2149 Société suisse pour la construction

<H577Q

ûe Locomotioes et de Machines à Wlnterthour

= Moteurs à gaz =

alimentés par noire nouveau G a z o g è n e S . L . M . produisent la force motrice la plus économique connue actuellement.

Coût du combustible par cheval et par heure, 2-3 centimes^ senlement.t Service simple. — Emplacement restreint. — Pas de fumée.

MOTEURS À PÉTROLE ET A BENZINE

| H Diplôme d'honneur: Zurich 1894 Médaille d'or: Genève 1896 Diplôme d'honneur : Thoune 1899

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G

ie

), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 455

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

172 R o k i n A M S T E R D A M

HOLLANDE

2597 H 2214 C

L. J. VAN LIER

maison E. D. ELIAS

H o r l o g e r i e e n g r o s AMSTERDAM

Actuellement H ô t e l C e n t r a l

La Chaux de Fonds

H 2627 C 2707

O n d e m a n d e u n 2721

visiteur de Barillets

s é r i e u x , c a p a b l e d e b i e n s u r - veille l a f a b r i c a t i o n c o m p l è t e , p i v o t a g e s e t p o l i s s a g e s d'ar- b r e s , c a r r é s , a r r ê t a g e s flniss.

d e b a r i l l e t s . E n t r é e l e p l u s t ô t p o s s i b l e . S ' a d r e s s . à l a fabri- q u e C h a r l e s H a h n & C i e , L a n d e r o n . H-8130-J

HORLOGER

40 a n s , s é r i e u x , r é g u l i e r a u t r a v a i l , c o n n a i s s a n t à fond t o u t e s l e s p a r t i e s , é n e r g i q u e e t s a c h a n t s e r e n d r e i n d i s p e n - s a b l e d a n s i m p o r t a n t e fabri- q u e , d e m a n d e d i r e c t i o n d'ate- lier o u a u t r e e m p l o i m a n u e l chez f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e .

S ' a d r e s s e r s o u s G - 2 6 8 5 - C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2725

J e u n e h o m m e d e b o n n e fa- mille c o n n a i s s a n t Hc-4657-Y

l'horlogerie

d é s i r e s e p l a c e r c h e z u n b o n h o r l o g e r p o u r s e p e r f e c t i o n n e r d a n s l e m é t i e r e t a p p r e n d r e l a

l a n g u e française. 2724 Offres à M E Y E R & C o , Ostermundigen p r è s B e r n e .

On offre à vendre le brevet Suisse N° 23758 *

L e s offres s o n t à a d r e s s e r s o u s chiffres Bc-2674-C à l'a- g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2723

Jeune Commerçant

S u i s s e , d é g o u r d i , c o n n a i s s a n t l e s l a n g u e s e t d i s p o s a n t d e c a u t i o n p e m e n t , a y a n t l'inten- tion d e s'établir en Colombie o u a u Mexique, s e chargerait de la représentation d e b o n n e s m a i - s o n s e u r o p é e n n e s . Offres s o u s chiff. R-3214-0, à Haasenstein &

Vogler, Lugano. 2722

Fabrication d'Horlogerie

2137 p o u r t o u s p a y s II 550C

JULES JUNOD

Rue Tète-de-Rang, 3 1 L a C h a u x - d e - F o n d s M o n t r e s o r , a r g . , a c i e r e t m e t . Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s , e t o c t o g o n e s , e t c . e n 10 e t 11'", o r , a r g . e t a c i e r , e t R e - m o n t o i r s 18'" a n c r e .

A. Adam, Chanx-de-Fonds

A s s o r t i m e n t s a n c r e s l e v . v i - s i b l e s e t m o b i l e s e n t o u s g e n - r e s d e p u i s 9'". 2 1 4 8

B o n n e q u a l i t é . II-55S-C S p é c i a l i t é d e v i s i b l e s fixes 12'"

s u r c a l i b r e F o n t a i n e m e l o n .

Smile Ca ffin

Rue de la Charrlère, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 1 8 6 0 G 2515 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

Cadrans

D e m a n d e z l e s p r i x d e c a - d r a n s p a r fortes s é r i e s à M . P a u l C h o p a r d , a u x G e n e - v e y - s u r - C o f f r a n e . L a fa- b r i q u e d e c a d r a n s fait t o u s l e s g e n r e s , a i n s i q u e l ' e x p o r t a - t i o n . II—N 2712

F A B R I C A T I O N

D ' H O R L O G E R I E

s o i g n é e e t c o m p l i q u é e S p é c i a l i t é :

GRANDE SONNERIE

système breveté E o u a g e s s i l e n c i e u x

CALIBRE DÉPOSÉ

V E R R E e t S A V O N N E T T E 12 à 20 lignes

CËSArfRACINE

2, Avenue du Nouveau Collège, 2 L O C L E ( S u i s s e ) M É D A I L L E D ' O R

GENÈVE 1 8 9 6 G R A N D P R I X

PARIS I90O

COLLECTIVITÉ LOCLOISB

H 605 G 2 1 6 6

A.WALLER CHA Uk-DE~FONDS

HI240C 2326

BARFUSS & JACOT

B I E N N E T o u s g e n r e s

Montres a r p t et acier y dames

H 2914 G 1707

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

2167 24, Rue du Grenier, 24 (H622C LA CHAUX-DE-FONDS S p é c i a l i t é d e m o n t r e s b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 1 5 et 3 0 j o u r s , d e p u i s 1 4 à 2 0 l i g . , et 3 0 à 4 2 l i g . , g e n r e s n o u v e a u x e t s o i g n é s , r é g l a - g e s s u p é r i e u r s . Seconde an ceÈtre.

Echappements cylindres Spécialité de petites pièces

Assortiment» pivotes sur janps

H2556C I n t e r c h a n g e a b l e s 26S8

PAUL BESSOT

Charquemont Plaques turques P i t o n s B r e g u e t rase tous genres

1625

Fritz GRANDJEAN

L E LOCLE

Etablissant île montres genre R o s k o p f

Q u a l i t é c o u r a n t e

« C R E S C E N D O »

P a t e n t

marque déposée, qualité extra

P. Scheibenstock fils a u L o e l e .

2223 T é l é p h o n e . H-812-C

I R o s k o p f

d e 14 à 21 l i g . , t o u s g e n r e s d e b o î t e s , m o n t r e s a u t o m a t i q u e s a n c r e , l é p . e t s a v . 19'" m a r q u e S a l v a s o i g n é ; p r i x r é d u i t . P . S a u c y , Bienne (Milieu 1). 2142

Fabrique d'Horlogerie

Charles Faivre fils

Le Loele

WEr~ Spécialité de genre Japon, Chine, Autriche, Allemand, Russe, en p i è c e s à clef e t r e m o n t o i r d e 15 à 30 l i g n e s . 2706 M o n t r e s 24 lig. e n t o u s g e n r e s

a v e c b o î t e s d e r n i è r e s nou- v e a u t é s , s y s t è m e R o s k o p f , 17 à 24 l i g n e s . H 2623 C T o u j o u r s u n g r a n d c h o i x e n s t o c k d a n s t o u s l e s a r t i c l e s , p e r m e t t a n t d e l i v r e r à r é c e p - tion d e c h a q u e c o m m a n d e .

Montres niel de 16 à 20 lignes à des prix défiant toute concurrence.

G r a n d e s s o n n e r i e s

. H. BÀRBBZÀT-BOLE, L o e l e . Un v o y a g e u r

d'horlogerie

e x p é r i m e n t é , actif, c o n n a i s - s a n t p l u s i e u r s l a n g u e s c h e r c h e u n e p l a c e a n a l o g u e , .ou c o m - m e g é r a n t d e s u c c u r s a l e à l ' é t r a n g e r , p o u r m a i s o n s é -

r i e u s e . 2479 S ' a d r e s s e r s o u s chiffres R I 7 7 7 C à M M . H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE

CÉSAR STEINBRUNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse) S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a m e s

9-44 lig- ancre et cylindre Récompenses aux Expositions

H 212 C Nationales 2038

H UIH) C 2T5I

Commis

D e m o i s e l l e s é r i e u s e , d i p l ô - m é e , c h e r c h e u n e p l a c e d a n s u n e b o n n . m a i s o n d e c o r a m e r "

p . l a c o r r e s p o n d , française, a n - g l a i s e e t a l l e m a n d e a i n s i q u e l a c o m p t a b i l i t é . C o n n a î t a u s s i l a m a c h i n e à é c r i r e . B o n n e s r é - f é r e n c e s . Offres s o u s J. B. Case postale 3200', L a C h a u x - d e - F o n d s . ' Hc-2661-C 2715

»•

Ph. Favre & G?, Ponts-Martel

»

3C CL

Balanciers

compensés et façon compensés

sans concurrence comme p l i t é et tienlactnre

P r o d u c t i o n : ÎOOO p a r j o u r

( H 1169 C) E X P O R T A T I O N 2313

SURSIS CONCORDATAIRE

P a r d é c i s i o n d u 5 s e p t e m b r e 1 9 0 2 , l e t r i b u n a l d e d i s - trict d e Z u r i c h , d i v i s i o n I I I , a a c c o r d é à A n t o n B a u r , c o m m e r c e d e m o n t r e s , q u a i d e l a L i m m a t , 4 8 , Z u - r i c h I , u n s u r s i s c o n c o r d a t a i r e d e d e u x m o i s e t n o m m é l e s o u s s i g n é e n q u a l i t é d e C o m m i s s a i r e .

L e s c r é a n c i e r s d u d é b i t e u r p r é n o m m é s o n t p r i é s d ' e n - v o y e r l e u r s p r o d u c t i o n s j u s q u ' a u 2 8 S e p t e m b r e 1 9 0 2 a u C o m m i s s a i r e , faute d e q u o i i l s s e r a i e n t e x c l u s d u d r o i t d e v o t e , l o r s d e s d é l i b é r a t i o n s .

L e s c r é a n c i e r s s o n t c o n v o q u é s e n a s s e m b l é e d é l i b é - r a n t e p o u r l u n d i 2 0 o c t o b r e 1 9 0 2 , à 2 7* h . a p r è s - m i d i , a u R e s t a u r a n t Z u n f t h a u s S c h m i e d s t u b e , II""' é t a g e , R u e d u M a r c h é 2 0 , Z u r i c h I .

L e s a c t e s p e u v e n t ê t r e c o n s u l t é s d è s l e 1 0 o c t o b r e 1 9 0 2 , a u B u r e a u d u C o m m i s s a i r e , r u e d e l a G a r e , 6 9 « z u r T r u l l e » , Z u r i c h I .

Z u r i c h , l e 8 s e p t e m b r e 1 9 0 2 .

Le Commissaire d'Office, 2 7 1 6 ( O F 1 3 9 5 ) Dr L . P e y e r , a v o c a t .

P a p i e r s au f e r r o - p r u s s i a t e et h é l i o g r a p h i q u e d e l a m e i l l e u r e p r é p a r a t i o n g a r a n t i e .

A p p a r e i l s p o u r l a r e p r o d u c t i o n d e d e s s i n s . M a t é r i e l s d e d e s s i n d ' e x é c u t i o n e x a c t e e t s o i g n é e . E c h e l l e s d e t o u t e s d i v i s i o n s d e h a u t e p r é c i s i o n . B o t t e s d e C o m p a s d ' A A R A U ( P r i x d e f a b r i q u e ) .

(H.962) 2262 CARL EBNER j ' s^éiïaio

S c h a f f h o u s e

l^jT Fabrique " p |

P o u r c a u s e d ' â g e e t d e s a n t é , M1' N u m a C h â t e l a i n , à T r a m e l a n , o f f r e à r e m e t t r e , d e g r é à g r é , à d e s c o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s , l a s u i t e d e s o n c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e e n p l e i n e p r o s p é r i t é , c o n s i s t a n t e n u n m o t e u r é l e c t r i q u e , m a c h i n e s e t o u t i l l a g e s m o d e r n e s , s e r - v a n t à l a f a b r i c a t i o n d ' é b a u c h e s e t d e l a m o n t r e . M a r q u e s P o s t a l a e t a u t r e s , r e n o m m é e s . C l i e n t è l e fidèle. M a i s o n fondée e n 1 8 9 2 , a y a n t t o u j o u r s o c c u p é 4 5 à 5 0 o u v r i e r s . — A f f a i r e e x c e p t i o n n e l l e . — L ' u s i n e é t a n t la p r o p r i é t é d e la c o m m u n e , t o u t l e m a t é r i e l p e u t ê t r e t r a n s p o r t a b l e .

On s ' i n t é r e s s e r a i t a u s s i à l a f o n d a t i o n d ' u n e S o c i é t é

p a r a c t i o n s . ( H 8197 J ) 2 7 3 0

Maison fondée en 1886

L. SIRON

BRENETS (Suisse) |

F a b r i q u e d e m o n t r e s

système Roskopf

Spécialité de genres courants 1819

— U s i n e é l e c t r i q u e . — F a b r i c a t i o n

par procédé mécanique perfectionné

Nouvelles Montres Presse-Papier

Pièces de rechange. - Prix modérés.

Clichés

Illustrations de tout genre, Gravures sur bois, Galvanos, Gravures sur zinc, Autotypies, Illustrations pr annonces, cata- logues, etc. Photogravures.

i,

E t a b l i s s e m e n t s

Benziger & Co S.A. Einsiedeln

=

COMMIS

J e u n e h o m m e a l l e m a n d , d é - s i r a n t a p p r e n d r e l e f r a n ç a i s c h e r c h e p l a c e p o u r l e 1e r j a n - v i e r 1903 d a n s c o m p t o i r o u f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . P r é t e n - t i o n s m o d e s t e s . Certificats e t p h o t o g r a p h i e à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres K c - 2 6 1 6 - C à l ' a g e n c e d e p u - blicité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , La Chaux-de-Fonds. 2704

A v e n d r e

q u e l q u e s c a r t o n s m o n t r e s st l e s

g e n r e J a p o n 18 l i g . P r i x r é - d u i t s . A d r . l e s offr. s o u s chiff.

Zc-2663-C à MM. Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. 2720

J e u n e h o m m e a u c o u r a n t d e s t r a v a u x d e b u r e a u d é s i r e

faire u n 2709

v o l o n t a r i a t

d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . A d r e s s e r offres e t c o n d i t i o n s s o u s chiff. P-2631-C à MM. Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds

(6)

456 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Usine électrique d'Horlogerie de Beau-Site

A n c i e n n e m a i s o n JULIEN BOURQUIN, fondée e n 1841

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR

S t - I m i e r ( S u i s s e )

Chronographes simples et à compteurs de minutes COMPTEURS DE SPORT

S p é c i a l i t é :

„LA POPULAIRE"

e x c e l l e n t e m o n t r e civile en 1 3 , 16 et 19 lig. . ancre, à verre et savonnette Qualité garantie. *

* Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

( H 5 9 1 J ) 2042

WÈBÊBaM

Rue Leopold Robert, 13bis et 14 Spécialité d ' i m p r e s s i o n s

pour l'Industrie et le Commerce de l'Horlogerie Esquisses de grand effet

Art n o u v e a u , Art c l a s s i q u e , F a n t a i s i e s »~:

pour cartons de montres, vues d'établissements, marques de fabrique, etc., en une ou plusieurs couleurs.

Le l e d

«kam- •**»» A

S v J ß T J MODELES

Ù E e O R S PLAQUE

lïiEli AODERNBS.PATIWEX .

H 3192 C

ÉTUDE D'AVOCATS

737

E U G E N E " W I L L E & D« L E O N R O B E R T 58, Rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS Consultations et procès en matière de propriété industrielle Brevets d'invention.— Marques de fabrique. —Concurrence illicite.

On offre pour l'exploiter

un modèle

d e p i e d d e m o n t r e en métal, d u plus gracieux effet.

Peut servir pour pendulette de voyage, ou répétition par le pendant.

On peut se charger de les fournir à prix avantageux.

Adresser les demandes sous chiffres J 2 6 9 3 C à l'agence H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2726

La Fabrique H. Parrenin

à Villers-Ie-Iac (Doubs)

demande:

jeunes ouvriers Mécaniciens

ayant fait un apprentissage sérieux, soit en école, ou en atelier sérieux, et pouvant présenter d'excellents certi- ficats, I1-2U92-C 2729

TERMINAGES

On demande une à deux grosses terminages p a r se- maine en grandes ou petites pièces genre courant. Livrai- son prompte et régulières.

S'adresser s. chiff. H-2691-C à MM. H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , La Chaux-de-Fonds. 2728 FABRIQUE d'AIGUILLES

2219 o o u r t o u s pays (H8I3C

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphone Maison fondée on 1850 Téléphone

TERMINEUR

On demande un t e r m i n e u r s é r i e u x pour petites pièces ancre et cylindre bon courant:

le même genre en grandes pièces. On fournirait boites et

mouvements. 2713 Affaire sérieuse.

Adresser les offres s. chiffr.

U-2646-C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux de-Fonds.

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande) Achat a u comptant de montres en or, ar- gent et métal, n-iow 1995

Les annonces

destinées à la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e s u i s s e doivent être remises à l'agence de pu- blicité

Haasenstein & Vogler La Chaux-de-Fonds

laquelle se charge également de transmettre s a n s f r a i s et aux meilleures conditions, les annonces pour tous les jour- naux du canton, de la Suisse et de l'Etranger. Annonces dans tous les journaux spé- ciaux d'horlogerie de chaque pays. — Un manuscrit suffit.

— P a s de frais de ports ni d'envois.

Un jeune homme

de 25 ans connaissant toutes les parties de la montre Ros- kopf et étant à la tète d'une fabrication d'échappements depuis 5 ans, 2714

cherche place

pr le commencera"1 de l'année 1903. Certificats à disposition S'adresser s. chiff. Wc2653C à l'agence H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

H . F r ê n e , Reconvi l i e r Fabrique tic Montres, Ebauches et Finissages

Spécialité de montres brevetées ancre et cyl. 18, 19 et 20'" et grandeur amé- ricaine, rem. et clef, lép.

et savonnettes. II0000 J Honvem" finis en boites et hors boites

La Dahlia, montre ancre pi- rantie extra bon marché. 2">;;Ü

Fabrique d'Assortiments

LJEANNERET-WESPY

N u m a D r o z , 3 5 , CHAÜX-DE-F01S

Assort, ancres levées visibles fixes Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques per- fectionnés. Levées couvertes soignées et ordinaires. — En- treprend par série à un prix défiant toute concurrence. 2015

Force électrique H 2 3 3 G

G e n r e a n g l a i s 2155 Boîtes calottes av. cuv. sou- dées ou non s. fourn. prêtes à recev. le mouv. par maison sé- rieuse. Echantill. Idem genre turc. Offr. sous W575C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

P o u r c a u s e d e c e s s a t i o n d e f a b r i c a t i o n

on offre à vendre

c a l i b r e e t f a b r i c a t i o n d ' u n e m o n t r e r é p é t i t i o n s i m - p l i f i é e , l é p i n e e t s a v o n n e t t e 19 '" r é p é t i t i o n ' : s i m - p l e e t 'li c h r o n o g r a p h e . A r t i c l e s é r i e u x e x t r a - a v a n t a g e u x , c a l i b r e n o u v e a u t r è s j o l i e t b r e v e t é .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r e s K - 2 6 9 4 - C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2731

Une 2727

demoiselle

très recommandable connais- sant l'horlogerie et le travail de bureau

cherche place

dans un bureau d'horlogerie.

S'adresser s. chiff. H-2546-P à l'agence H a a s e n s t e i n &

Vogler, à P o r r e n t r u y .

C. Jéquier - Borle

F l e u r i e r

Fabrique de Boîtes argent, métal et acier I n s t a l l a t i o n m o d e r n e Fabrication par procédés

mécaniques perfectionnés 2072

Fabrication de Secrets américains H-5189-J Or, argent et mé al 2537

Exportation

Vœgeli- Lehmann, Renan.

ÊTABLISSEUR

sérieux et fidèle dans son tra- vail, utilisant spécialement finissages Robert

est demandé

pour mouvements ancre pe- tites et grandes pièces. 2717

Adresser offres sous chiffr.

H 27 17 X à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

M. Wolfensberger

L O C L E montres de précision, chrono-

mètres, chronographes, répé- titions, grandes sonneries et pièces extra compliquées.

(H 3781 C) 1033

MACHINES A RÉGLER

les montres en quai, soignée garantie. R é p a r a t i o n s d e t o u s l e s s y s t è m e s . 2647

Ed, LUTHY-HIRT, Bienne.

Méd. d'arg. Tlioune 1899. Dem. prospect.

Références

Documents relatifs

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de

Le secrétaire, Le président, Fritz WYSSHAAR. Cette entente, résultat de laborieuses négociations, précise très exactement la situation des visiteurs. L'article 1«, base