• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-troisième Année. — N° 56 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

ABONNEMENTS

Un an SLimoii:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant It Jeudi et la DIDUUJU i II Cbaaz-dB-Fondi On s'abonne a tous les ljureaux do poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

L'Etat-tyran

Un collaborateur du Monde économique écrit la fantaisie suivante, bonne à méditer par ceux qui attendent tout de l'Etat:

Nos pères communiaient en une croyance profonde: la Liberté. Ils lui donnèrent la première place dans la devise où se résu- maient leurs rêves : liberté, égalité, frater- nité. D'abord Liberté. C'est en son nom qu'ils se sont souleyés, c'.est p o u r eue qu'ils ont lutté, p o u r elle qu'ils ont vécu. La Ré- publique, pour les républicains, c'était avant tout : la Liberté. Pas un discours, pas un article où on ne l'invoquât.

Les républicains d'aujourd'hui, les vrais, les purs, les orthodoxes, ont rayé ce mot de leur vocable, c'est très curieux à cons- tater. Ils n'y pensent même plus. La li- berté ! Vous parlez de la liberté ! Vous êtes un réactionnaire... et un clérical ! Pourquoi un clérical? P e u importe, c'est la formule.

Et, très gravement, un vrai républicain vous déclare : « La liberté opprime et la loi affranchit ! » sans se douter souvent de l'emprunt fait à Lamennais qui aurait bien des chances s'il ressuscitait d'être traité plus que bien d'autres, de réactionnaire et de clérical.

« La liberté opprime et l'Elaf affranchit », car c'est bien ainsi que le principe se tra- duit pratiquement. L'Etat, toujours l'Etat, rieii que l'Etat, qui de plus en plus, nous saisit, nous étreint, nous immobilise, pieu- vre redoutable.

O n a reproché aux Droits de l'Homme d'être trop généraux, trop vagues, ils vont se préciser. Bientôt les Chambres voteront la loi décisive :

Article premier.

Tout est défendu.

Article II.

Un règlement d'administration publi- que déterminera limitalivement les excep- tions à la présente loi.

Elle ne sera ni longue, ni compliquée, la liste des «Droits de l'homme».

Si nous n'en souffrions a u t a n t , notre incohérence serait réjouissante. Nous avons détruit la Royauté et maudit l'Empire pour

conquérir la Liberté et aussitôt nous la s u p p r i m o n s .

Chacun de nous en particulier n'a pas assez de mépris et d'injures pour l'Etat cl ses administrations, mais nous étendons ses pouvoirs, nous l'installons dans nos affaires, dans n o s foyers.

Le travail à domicile

On sait à quels cruels abus, à quelle exploitation de la famille ouvrière donne trop souvent lieu le travail à domicile.

C'est, dit un correspondant du Journal de Genève, un des postulats les plus impor- tants de ces réformes sociales qui préoc- cupent tant de bons esprits, et le Conseil fédéral a eu tout récemment à s'en occuper.

Le Ta septembre 1907, en effet, l'Union suisse pour le développement de la pro- tection ouvrière internationale adressait au Conseil fédéral une requête concluant

«à ce qu'il soit procédé a une enquête mi- nutieuse sur les conditions de l'industrie à domicile dans son ensemble en Suisse et à ce que, dans l'intervalle, la question de l'institution légale de l'obligation d'enre- gistrement dans tout le domaine de celle industrie soit étudiée d'une manière ap- profondie».

Cette requête a été appuyée par une pé- tition de l'Alliance nationale des sociétés féminines suisses et aussi, mais pour sa première partie seulement, par la Société suisse d'utilité publique.

Le Conseil fédéral a commencé par con- sulter les inspecteurs fédéraux des fabri- ques. Ceux-ci, dans leur rapport de juin 1908, esliment q u e , pour combattre les inconvénients et les abus de l'industrie à domicile, il n'est besoin ni d'une enquête ni de l'obligation d'enregistrement. Et ils expliquent pourquoi.

Voyons d'abord ce qui concerne l'en- quête. L'Union suisse, dans sa requête, s'appuyait surtout sur la conférence pro- noncée à l'assemblée générale de 1907 par M. W . Krebs, secrétaire suisse des arts et métiers, et sur le rapport qu'elle a deman- dé à M. A. Pfleghart, avocat, au sujet des industries suisse à domicile. '

Malgré les exposés très détaillés des au- teurs de ces rapport, le Conseil fédéral est d'avis que la Confédération peut s'épar- gner les frais de l'enquête demandée.

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute de nouveaux maté- riaux. Toutefois, le Conseil fédéral est convaincu qu'une enquête embrassant l'ensemble des indu- stries à domicile exigerait une somme de temps et d'argent qui ne serait nullement en rapport avec les résultais obtenus, sans parler même des difficultés extraordinaires qu'il y aurait à sur- monter pour accomplir cette lâche et arriver à se rendre exactement compte de la situation dans tous ses détails.

D'autre part, le surcroit de dépenses obliga- toires qui va incomber à la Confédération impose à l'autorité le devoir de se restreindre au strict nécessaire dans l'octroi des crédits. Le Conseil fédéral rappelle à celte occassion que, par exem- ple, ce motif empêche la Confédération de. coopérer efficacement pour le moment aux institutions protectrices contre !e chômage.

L'enquête demandée n'est pas nécessaire. Les résultats du recensement fédéral des entreprises industrielles, qui sont publiés successivement et que la requérante n'apprécie peut être pas comme ils le méritent, donnent déjà une partie des ren- reignements nécessaires. Pour les relevés statis- tiques, du recensement, il a été distribué une carte-questionnaire spéciale sur les industries à domicile. Une fois le dépouillement des résultats du recensement terminé, les conditions des ex- ploitations à domicile donneront lieu à une élude approfondie. Une série de travaux particuliers d'une grande valeur fournissant en outre des renseignements étendus sur les conditions que n'a pu embrasser la statistique. 11 est certain que chez nous aussi l'industrie à domicile présente de nombreux inconvénients: toutefois, les in- specteurs des fabriques ont constaté qu'il ne faut pas purernenls et simplement appliquer à notre pays le tableau que l'on fuit des conditions dans lesquelles se trouve l'étranger sous ce rapport, et qu'il est difficile de découvrir en Suisse les tristes chose qu'on rencontre ailleurs: de plus, noire industrie à domicile diminue plutôt qu'elle n'augmente.

Dans les vues de la requérante, l'enquête ne doit pas avoir un bul unique et absolu, mais servir de directrice «dans une intervention éner- gique de la Confédération pour la protection de l'ouvrier à domicile», soit donc dans une œuvre législative. Quel serait le résultat de l'enquête sous ce rapport? — Une description plus exncle des inconvénients, dont les principaux sont déjà connus (emploi des enfants à une âge trop tendre, trop longue durée du travail journalier, travail de nuit, plus particulièrement surmenage des

(2)

422

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

jeunes gens et des femmes* mauvaise influence des aleliersurla santé, conditionsdesalaires, etc.)-

Ainsi; ce qui importe ici est moins d'appro- fondir ce que l'on doit connaître que d'édicter des dispositions légales de protection. Ce but est très sympalhique.au Conseil fédéral, et il s'effor- cera de l'atteindre. Tant qu'il s'agira d'édicter des dispositions légales convenant à l'étal actuel des choses; il pourra être utile de consulter des experts, moyen qui a toujours donné de bons résuliats.

Voici maintenant ce qui a trait à la deuxième partie de la requête, l'obligation d'enregistrement. Le Conseil fédéral n'est guère partisan d'une telle mesure. Il estime que la plupart des patrons ne compren- draient pas l'obligation qui leur serait im- posée de tenir un contrôle des ouvriers qu'ils emploient et des salaires qu'ils leur paient et de mettre ce contrôle à la dispo- sition de l'autorité; ils considéreraient cet- te obligation comme une mesure vexaloire de police et même comme une inquisition en laveur de l'impôt.

Dans son assemblée des délégués de 1907, la Société suisse d'utilité publique s'esl élevée contre celte obligation, parce qu'elle craint que l'obli- gation pourrait menacer l'industrie à domicile jusque dans son existence. Ali surplus, les listes que l'on tiendrait seraient de bien minime valeur pour ce quel'on désire connaître des conditions sociales de l'industrie à domicile. En ce qui con- cerne les personnes occupées à celte industrie, la Société d'utilité publique se réfère aussi au recensement fédéral des entreprises industrielles.

Le montant des salaires n'est pas un bon critère pour déterminer le gain réel de l'ouvrier, car le facteur principal qu'il importerait de connaître est la durée du travail correspondant à ce salaire, mais que l'on n'arrivera pas à déterminer ou que l'on ne déterminera que d'une manière bien incertaine. Il est. du reste, fort douteux que le règlement légal de l'industrie à domicile arrive jamais à en fixer les salaires. Abstraction faite de la question de compétence, il n'y a donc nullement lieu de s'engager dans la voie dan- gereuse de la législation pour arriver à l'obliga- tion d'enregistrement, qui ne serait môme encore qu'une simple mesure cdirectrice».

La conclusion se formule d'elle-même:

le Conseil fédéral a écarté la requête de l'Union suisse pour le développement de la protection ouvrière internationale.

Situation économique en Allemagne La Chambre de commerce de Berlin vient de publier son rapport sur la situa- tion industrielle et commerciale de 1907.

Il constate que la dépression, qui avait débuté avec le commencement de l'année par des conflits dans le bâtiment s'est éten- due peu à peu à toutes les branches d'in- dustrie. La courbe descendante s'est accen- tuée régulièrement et sans précipitation, de sorte que les catastrophes ont pu être évitées. La Chambre de commerce constate que la hausse des prix en général, en par- ticulier pour les produits alimentaires, a réduit la capacité d'achat de la population.

En même temps, l'industrie a subi le contre-coup de la hausse des matières pre- mières, des salaires et du crédit. La crise américaine est, en outre, venue augmenter le taux de l'escompte et aggraver la situa- tion, déjà peu favorable par elle-même, si bien que les bénéfices ont été 1res réduits.

Le rapport établit qu'à la fin de IU07, les usines avaient encore de quoi entretenir leur activité avec leurs commandes en cours d'exécution, mais que la rentrée des commandes nouvelles a été très insuffi- sante.

Les communications télégraphiques au Pérou

Les communications télégraphiques sont main- tenant établies avec Iquilos, sur l'Amazone. Le câble a été posé entre Lima et Puerte Bermudez.

La ligne se dirige ensuite vers Iquitos, à une dis- tance de 1000 kilomètres et court à travers une forêt vierge ; elle se prolonge par la télégraphie sans fil. La Société de télégraphie sans fil de Ber- lin a réussi à établir la communication en deux ans. Les frais d'établissement n'ont pas été infé- rieurs à un million.

Jubilé horloger

L'Union horlogère, société internationale de commerce et fabrication , avec siège central à Bienne, a célébré samedi et dimanche son 2ôean- niversaire. 200 représentants de toutes les parties du monde y ont participé.

La Suisse à Marseille

On lit dans le Petit Provençal de Marseille:

La Suisse est représentée fort brillamment à l'exposition d'électricité. On sait combien le mou- vement industriel électrique est développé en ce beau pays avec lequel le nôtre fraternise si sin- cèrement. Les envois de ses industriels ont été nombreux et se répartissent dans les divers pa- lais, attestant de remarquables progrès. C'est pour fêter cette participation si précieuse è la grandiose manifestation du Rond-Point que, jeudi soir le groupe des exposants Suissesse réunissait en un banquet auquel ils avaient convié: MM.

Ang3t, consul général de Suisse à Marseille; Dubs, commissaire général : Milhau et Oliver, directeurs ; Razouls, ingénieur technique ; Fabry, professeur à la Faculté des sciences, et plusieurs autres per- sonnalités.

Ces agapes, au menu exquis, eurent lieu dans un des coquets salons du restaurant du Théâtre International. Un vif sentiment de cordialité ne cessa de les animer. Au dessert, un des distin- gués membres du comité d'initiative, M. Flesch, souhaita, en termes' excellents, la bienvenue à tous et eut un mot extrêmement aimable pour ses invités ; il démontra l'importance el l'intérêt de la représentation de l'industrie suisse à l'ex- position et il termina, aux applaudissements una- nimes des convives; en levant son verre au suc- cès de l'exposition el à M. Dubs, son sympalhi que et actif commissaire général.

M. Dubs remercia l'orateur avec beaucoup d'a- ménité el il fit un vif éloge de la section suisse, qui est une des plus intéressantes de l'exposition.

D'autres discours furent prononcés ensuite par MM. Soguel, qui rendit hommage à M. Dubs, ainsi qu'à ses dévoués collaborateurs ; par MM.

Oliver et Milhau qui remercient des éloges qui viennent de leur être décernés, ainsi qu'à M. Ra- zouls : par M. Angst, consul de Suisse à Mar- seille, qui se félicite ajuste litre de succès de ses compatriotes à l'exposition ; par MM. Roger, au nom du Syndicat des électriciens de Marseille ; Fabry professeur à la Faculté des sciences ; Schaub, vice-consul de Suisse, et enfin par un de nos confrères, au nom de la presse quotidienne.

Ce dîner charmant prit fin à 10 heures.

L'Inde restera-t-elle anglaise?

Les conspirations avec et sans bombes se succèdent dans l'Inde et font réfléchir les hommes d'Etat qui administrent ce vaste territoire de l'Empire britannique. Les causes de mécontente- ment sont nombreuses el le système d'éducation en est une des plus graves. Quoiqu'on ail essayé de nier le fait, l'Inde est encore, de facto sous une sorte de régime féodal, de servilité incompa- tible avec l'esprit de justice et de libéralisme du vingtième siècle. Vouloir administrer l'Inde comme avant la période sanglante de 1857 serait une faute dangereuse ; on ne gouverne pas un pays de 5.036,000 kilomètres carrés, ayant une population de "95.000,000 d'habitants avec un système ayant pour base la nullité individuelle.

L'Inde comprend trois classes d'Etals: 1° ceux qui sont directement administrés par l'Angleterre;

2" les nombreux Etats indigènes tributaires ei protégés; 3° les Etats indépendants du Boulan et du Népaul. Ce n'est pas avec ses 100.000 hommes de troupes de toutes armes que l'Angle- terre espère et peut maintenir sa domination ;

encore moins aveu cette armée de fonctionnaires qui grèvent son budget et méconlenent les habi-

tants par leur fierté et leur ignorance notoire des us et coutumes du pays. Les hauts fonctionnaires seuls, sont au-dessus de tout reproche et c'est grâce à eux que la haine qui grandit ne prend pas encore une forme dangereuse; Si l'Angleterre veut conserver l'Inde, il lui faudra avant tout réformer le système d'éducation qui prévaut et qui n'est qu'une duperie. Les hommes politiques qui dirigent les destinées de l'Inde ont toujours pensé qu'il fallait laisser.le peuple croupir dans l'ignorance et maintenir les castes qui divisent efficacement la vaste majorité du peuple et em- pêchent toute union nationale. On sait que le gouvernement anglais n'a jamais cherché à en- courager les missionnaires protestants parce qu'il a craint qu'une réforme religieuse ne fût le premier pas vers une réforme sociale.

La situation économique de l'Inde est satisfai- sante, ses ressources sont énormes et variées, elle produit en abondance riz, céréales, graines oléagineuses, coton, tabac, épices, thé, bois pré- cieux, gisements aurifères, mines de toutes sortes.

Une sage administration et des impôts modérés aideront au maintien du pouvoir britannique si le gouvernement prend en main les réformes qui lui incombent et qu'il importe qu'il commence à mettre à exécution le plus tôt possible. A plusieurs reprises on a nommé des commissions pour étu- dier les diveres questions de réformes à introduire dans l'administration de l'Inde, mais le résultat a été nul. Dernièrement le gouvernement anglais mù par des sentiments de justice qui lui font le plus grand honneur a décidé de mettre à exécu- tion tout un système de réformes sans se laisser intimider ni par l'opposition conservatrice, ni par les fanatiques indiens qui habitués depuis des siècles à une vie d'oppression, ont, degeneration en génération, commis les crimes les plus abo- minables pour s'affranchir du jougde l'oppresseur, sans songer, aveugles et ignorants, qu'il retar- daient l'heure de l'affranchissement qui sonne tôt ou tard pour tous les peuples. La première tâche du gouvernement anglais est de simplifier l'administration et d'en diminuer les charges, d'établir un système d'éducation uniforme, obli- gatoire et gratuite et enfin,: dans un temps donné, d'accorder à tous les Indous une part dans l'ad- ministration de leurs affaires. Les hommes d'Etat actuels ont compris que l'heure des promesses était passée et qu'il fallait appliquer à l'Inde le système constitutionnel qui régit les autres parties de l'Empire britannique sous peine de perdre cette perle incomparable delà couronne.d'Angle- terre. Les conspirations ourdies dans l'Inde ont des ramifications dans l'Afghanistan et autres pays circonvoisins; elles cesseront dès que le gouvernement prendra en main la cause Au paria cel exploité de tous les régimes dont le seul rôle ici-bas semble être de souffrir, toujours souffrir et de mourir dans quelque coin ignoré, accablé par sa religion même.

Destruction des fausses monnaies et de celles qui ont perdu de leur valeur

On écrit de Berne que le Conseil fédéral a ar- rêté que les employés des caisses publiques et des banques sont autorisés à retirer de la circu- lation, en les coupant, les pièces fausses qui leur seraient données en paiement ou présentées de toute autre manière, ainsi que les monnaies d'or ou d'argent dont la valeur aurait été réduite par l'enlèvement d'une portion de métal, soit à l'aide de procédés chimiques, soit d'autre manière.

S'il existe des doutes sur la fausseté d'une ou de plusieurs des pièces retirées de la circulation de la manière prescrite à l'article premier, ces pièces seront envoyées à la Monnaie fédéral pour y être soumises à vérification. S'il ressort de celte vérification que les pièces mises hors de cours étaient de bon aloi, la Confédération en rembourse intégralement la valeur nominale.

L'arrêté entrera en vigueur dés le 15 juillet prochain.

Formalités exigées par les Douanes mexicaines

Recommandations du Cons'ul de France à Vera-Cruz :

11 est indispensable que chaque envoi de mar- chandises fait directement ou par transborde- ment sur le Mexique, soit accompagné d'une facture consulaire délivrée par le consul ou vice, consul du lieu d'expédition ou d'embarquement

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

423

L e défout d e p r o d u c t i o n d e cette pièce, d o n t l e c o û t , a s s e z é l e v é , e s t b a s é s u r la v a l e u r d e s m a r - c h a n d i s e s e x p o r t é e s , e n t r a i n e , p o u r le d e s t i n a - t a i r e , l ' o b l i g a t i o n d e p a y e r c o m m e a m e n d e d e s d o u b l e s d r o i t s d e d o u a n e , l e s q u e l s n e s o n t p a s ad valorem, m a i s bien s p é c i f i q u e s .

Il y a lieu, e n o u t r e , d e r e c o m m a n d e r a u x e x p é d i t e u r s , a u c a s o ù , p o u r u n e r a i s o n q u e l c o n - q u e , c e r t a i n s c o l i s , c o m p r i s d a n s u n e f a c t u r e c o n s u l a i r e , n ' a u r a i e n t p a s é t é e m b a r q u é s a v e c le g r o s d e l ' e x p é d i t i o n , d e r e t i r e r d u c o n s u l a t m e x i - c a i n ( o u d e l a d o u a n e , e n f a i s a n t v i s e r p a r le c o n s u l a t m e x i c a i n ) u n certificat s p é c i f i a n t l e s c o l i s n o n e m b a r q u é s et d e v a n t l ' ê t r e p a r u n b a - t e a u s u i v a n t .

Au m o m e n t d e l ' e m b a r q u e m e n t d e c e s c o l i s d é l a i s s é s , il faut les faire n o t e r , n o n d a n s le c o r p s d u m a n i f e s t e , m a i s bien à l a s u i t e 3 e c e m a n i - nifeste, c o m m e n o n e m b a r q u é s s u r u n p r é c é d e n t b a t e a u , m a i s c o m p r i s [ d a n s l a f a c t u r e c o n s u l a i r e n u m é r o tel, d e telle d a t e .

L e certificat e n q u e s t i o n , a p p u y é du m a n i f e s t e , d i s p e n s e d ' u n e n o u v e l l e f a c t u r e c o n s u l a i r e s a n s e x p o s e r l e d e s l i n n t a i r e a u p a i e m e n t d e s d o u b l e s d r o i t s .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

' L I S T E D E S B R E V E T S D ' I N V E N T I O N S E n r e g i s t r e m e n t « .

CI. 7 1 e , n° 4 0 8 9 6 . 6 n o v e m b r e 1 9 0 7 , 4 h . p . — M é c a n i s m e d e m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e et d e r e - m o n t a g e . — Numa Walther Mej-rat, T r a m e - l a n - d e s s o u s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e s : V o u m a r d

& W u i l l e u m i e r , T r a m e l a n .

Cl. 7 2 b , n ° 4 0 8 9 7 . 1 9 j u i l l e t 1 9 0 7 , 7 h . p . — H o r - l o g e é l e c t r i q u e s e c o n d a i r e . — Steiger & Be- sançon, 5 R u e d e l à P a i x , L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

M o d i ( l e a t i o i i H .

G!. G4, n" 3 7 7 6 9 . 1 5 a o û t 1 9 0 6 , G '/s h . p . — M o n t r e a v e c dispositif p e r m e t t a n t d'en é c l a i r e r é l e c t r i q u e m e n t le c a d r a n . — Victor Vallotton, h o r l o g e r , L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) M a n d a -

t a i r e : A M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s . T r a n s m i s s i o n d u 1 9 j u i n 1 9 0 8 , e n f a v e u r d e Léon-Numa Robert, f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 1 9 j u i n 1 9 0 8 .

Cl. 6 5 , n° 2 7 9 6 2 . 9 a v r i l 1 9 0 3 , 7 »/< h . p . — M a - c h i n e à a r r o n d i r p e r f e c t i o n n é e . — Jules Ft'le- Bourquin, L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n - d a t a i r e : A. M n t h e y - D o r e l , L a C h a u x - d e - F o n d s . T r a n s m i s s i o n d u 7 j u i n 1 9 0 8 , e n f a v e u r d e l a Société anonyme des anciennes Maisons Henry A. Béguelin et Charles Finget & C"".

Réunies, L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n - d a t a i r e : A. M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s ; e n r e g i s t r e m e n t d u 20 j u i n 1 9 0 8 .

R a d i a t i o n s .

Cl. 6 4 , n ° 3 3 3 6 3 . C a n o n - o l i v e p o u r p o u s s e t t e s d e m o n t r e s .

Cl. 6 4 , n° 3 6 5 2 5 . B o i t e d e m o n t r e a v e c dispositif a n t i m a g n é t i q u e .

Cl. 6 5 , n ° 3 3 1 0 6 . C a b i n e t d e p e n d u l e t t e .

Cl. 6 5 , n° 3 8 9 4 2 . C a d r a n p o u r pièces d ' h o r l o g e r i e .

Nouvelles diverses

n i s a t r i c e s s o i e n t i n s c r i t e s d a n s l a loi e l l e - m ê m e et n o n p a s r é g l é e s p a s voie d ' u n d é c r e t . I l s d e - m a n d e n t , e n o u t r e , u n t r i b u n a l u n i q u e p o u r t o u t le c a n t o n c o m m e a n n e x e a u t r i b u n a l s u p r ê m e , l a n o m i n a t i o n d e s j u g e s c o m m e r c i a u x p a r le G r a n d C o n s e i l , a v e c d r o i t d e r e p r é s e n t a t i o n de l a C h a m - b r e c a n t o n a l e d e c o m m e r c e , e t c . -

Voyageurs de commerce. — Samedi a

c o m m e n c é à S o l e u r e l ' a s s e m b l é e a n n u e l l e d e l a S o c i é t é s u i s s e d e s v o y a g e u r s d e c o m m e r c e . 1 2 5 d é l è g u e s s e s o n t r é u n i s d a n s l a s a l l e d u G r a n d C o n s e i l . L e p r é s i d e n t c e n t r a l M. J e t z l e r , d e B à l e , a o u v e r t l e s d é l i b é r a t i o n s . M . A l b e r t S c h m i d , d e S o l e u r e , a é t é n o m m é p r é s i d e n t d e l ' a s s e m b l é e . L e r a p p o r t d e g e s t i o n e t les c o m p t e s o n t été a p - p r o u v é s . L a f o r t u n e d e la s o c i é t é s ' é l è v e a u total à 6 7 7 . 0 0 0 fr. L ' a s s e m b l é e a l o n g u e m e n t d i s c u t é la q u e s t i o n d e l a c a i s s e d ' a s s u r a n c e m a l a d i e .

L e s t r i b u n a u x d e c o m m e r c e . — On m a n d e d e L a n g e n t h a l q u e les s e c t i o n s l o c a l e s d e l a S o - ciété s u i s s e d u c o m m e r c e e t d e l ' i n d u s t r i e , d e l a S o c i é t é s u i s s e d e s v o y a g e u r s d e c o m m e r c e e t d e la S o c i é t é s u i s s e d e s c o m m e r ç a n t s o n t a d r e s s é u n e r e q u ê t e à le C h a m b r e c a n t o n a l e d u c o m m e r c e et d e l ' i n d u s t r i e t e n d a n t à m o d i f i e r le p r o j e t c o n - c e r n a n t l ' i n s t i t u t i o n d a n s le c a n t o n d e B e r n e d e t r i b u n a u x d e c o m m e r c e . L e s p é t i t i o n n a i r e s d e - m a n d e n t e n t r e a u t r e s q u e j l e s d i s p o s i t i o n s o r g a -

so X

•s©

*i

CA

c/>

13

o o .

3

E - GS

O E Cl fcß

u a.

S o Ü

lO O h H i «

«b ^ oc

<N O «D l O Eu 0 0 CO " T " H

T3 Ȕ

Oi

o

CO

Si

lO o eo

O ~°

o

5J

«3

C 5

.2 9. £ C) B

s o

ce lO lO

X 3 a O

•ed T3

SP «

i-i eo en o . eo S oo

_ o tu * '

> -

eu h

a »o co _ r bD " ^ es 5"1 lO

SO

H k

•a a

.O 3 '8

o . .

lO

•£ ci

CO CD

&r ce

i -

CC CS C l

C l

o o

C l

3

13 C O

W3 o M)

o

M o

M . « ce o - 2 o

a Q M

S eu O m

— eu eu -J5 2 "£

'fi a, eu bD io

o <u eu 3 o- 3

S

O

Cote d e l ' a r g e n t

du i5 Juillet igo8

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s . . . f r . 9 6 . — l e k i l o . A r g e n t fin l a m i n é fr. — p a r k i l o d e p l u s .

C h a n g e s u r P a r i s fr. 9 9 . 9 1 ' / *

ULYSSE NARDIN - Ê H R O N O M È T R E S

P A Ü L - D . NARDIN, S u c c e s s e u r

L E L O C L E e t C E N È V E H10862 C

P R I X a u x O b s e r v a t o i r e s

MARINE et POCHE et COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques G r a n d P r l x i l ' a i - i s I S S O - l O O O . M i l a n 1 0 O O .

1921

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é e s t t r o u v é e p a r l e s m o n t r e s d e d a m e s d e l a

FABRIQUE „REBBERG

ce

Les Fils de Jean Aegler, Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

la p l u s a n c i e n n e f a b r i q u e p r o d u i s a n t l a s p é c i a l i t é d e m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t e y l i n d r e , 10 cl 13 lig. en b o î t e s or, a r g e n t e t a c i e r . N o u v e a u x c a l i b r e s e t m a r q u e s p e u v e n t ê t r e r é s e r v é s p a r c l i e n t s

i m p o r t a n t s . 11999 U 2125

H o r l o g e r i e p o u r t o u s p a y s

Siegm. NEUMANN

BALE (Suisse)

G e n r e R o s k o p f 17 à 24 l i g n e s . N o u v e a u t é : C a l i b r e e x t r a - p l a t . S p é c i a l i t é : K x t r a - p l a t c y l i n d r e e t a n c r e , e n t o u s g e n r e s . H 10081 C E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n e o n l r e r é f é r e n c e s 1230

Catalogues illustrés

l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 6 0 0 clichés à d i s p o s i t i o n R. Haefeti & C--, Clix-de-Fds I

BANQUE DE BIENNE

Capital : fr. 750,000 Réserve: fr. 150,000

N o u s r e c e v o n s d e s d é p ô t s d e fonds p o r t a n t i n t é r ê t :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 12 % , d i s p o n i b l e s e t s a n s c o m m i s s i o n ; s u r L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % d e fr. 1,— m i n i m u m , " r e m b o u r s a b l e s

m o y e n n a n t a v e r t i s s e m e n t d e 1 à 3 m o i s s u i v a n t l e s m o n t a n t s ; c o n t r e B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 a n s fixes, m u n i s d e c o u p o n s s e m e s -

t r i e l s a u x 30 j u i n e t 31 d é c e m b r e , e t r e m b o u r s a b l e s a p r è s d é n o n - c i a t i o n d e 3 m o i s .

L e t i m b r e e t l ' i m p ô t d e l ' E t a t d e B e r n e à n o t r e c h a r g e .

N o u s a c c o r d o n s d e s C r é d i t s e t d e s a v a n c e s s u r b i l l e t s , c o n t r e c a u t i o n n e m e n t o u n a n t i s s e m e n t , à d e s c o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s .

921 BH321Y B A N Q U E D E B I E N N E .

B S E d o u a r d M e n n a r d , agent en douane

I n v i t e M e s s i e u r s l e s F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e e t m o n t e u r s d e b o î t e s à lui a d r e s s e r t o n t e s l e u r s b o î t e s à c o n t r ô l e r . L e s m e i l l e u r s s o i n s e t l a p l u s g r a n d e r a p i d i t é s o n t a p p o r t é s p o u r l a r é e x p é d i t i o n , e t à d e s p r i x m i n i m e s : 0 , l o c e n t i m e s p a r b o î t e o r — 0,05 c e n t i m e s p a r b o î t e a r g e n t .

A t t e n t i o n . — L e s colis p e u v e n t ê t r e a d r e s s é s e n d o u a n e P o n t a r - lier o u p o s t e r e s t a n t e V e r r i è r e s - s u i s s e s , o ù l a m a i s o n l e s l'ait p r e n d r e t o u s l e s j o u r s . I l 6501 C 2008

A. BONSACK

L BONSACK FILS, SUCCESSEUR

LA C H A U X - D E - F O N D S

HORLOGERIE DE PRÉCISION

CHRONOMÈTRES

• MONTRES ANCRES de 9"' à 2 0 •

M a i s o n f o n d é e e n 1865

H6808C 8109

/ * C * K M a r q u e

- ' V i — > d é p o s é e

(4)

- • ••- — .. - yr • -. ' • - • " - . • . ' - - ••.- . _

- . - . . . . . .

424 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

_.•,> - M i,-,-7--;;f- ffi. / v , ot-ry? *-•' : .,,

ff B1A&& h

111)6511 2142

E. W. BLISS C Q 100, Boulevard

j Victor Hugo (Seine) Renseignements commerciaux et Contentienx

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H 5144 Q 957

Fabrique de Cadrans métal en tous genres

j

Rue du Musée, 16a Promenade de la Suzc. 29 T é l é p h o n e 96 - F o r c e é l e c t r i q u e 1237

On peut braser la fonte de 1er solide- ment, rapidement et sans installation spé- ciale avec le

II1402 Y 1017

La maison

ïm 44

HERMANN FATTON, A BIENNE

est l'agent exclusif pour la région et se tient à la disposition de toutes les per- sonnes qui s'intéressent à cette découverte.

y.fri

tU*ä

PIBWB L'INDUSTRIELLE

a t ' ' '

Sécompemoi et I

Médailles au Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone es a m Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

« Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u S S ! ! ? * Cartonnages pour rHorlogerie

Procédés de labrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les carions, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 3080 F Directeur général : H. S c h m i d i i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2143

MONTRES-BRACELETS

Extensibles - Milanaises Gourmettes - Anneaux

Serpents, etc. mo436c

E x é c u t i o n : acier, métal, Doublé supérieur, argent, niel,

or à tous litres 1703

René Bürck, Horlogerie, Kreuzungen (Suisse)

Süddeutsche

Uhrmacher-Zeitung

A u g s b o u r g (Bavière) H 10416c

J o u r n a l d ' a n n o n c e s p o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e a l l e m a n d e Prix d'abonnement: 6 fr. par année, franco de port 1691 Le ligne de 54 m m : 40 cts. — Numéros spécimens gratuits.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Cie), G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

425

Monsieur Anglais, connais- sant l'horlogerie, etc. elle.com- merce anglais à fond, désire

R e p r é s e n t a t i o n de 1res maisons pour l'Angle- terre et l'exportation. — Ecrire sous Hc 13956 X à Haasenstein &

Vogler, Genève. 2155

A

TOndrO l grosse de savon- ÏCIIUIC nettes E l e c t r o , cylindre, 19 lignes, bonne qua- lité. Ecrire s. chiffres R 2416 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2133

PAUL PIGUET-CAPT

B r a s s u s (Vallée de Joux)

Montres complipées lie tons genres Rattrapantes

H 21695 L E x t r a - p l a t e s . 1801

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 40085 C Le L o c i e 243

Représentation on Association

Manufacture d'Horlogerie, ayant une bonne clientèle en Allemagne et désirant ins- taller dans ce pays une suc- cursale pour la vente, cherche un représentant sérieux et ac- tif disposant d ' u n c e r t a i n c a p i t a l , soit comme garan- tie soit pour association.

Ecrire s. chiffres R 6 8 6 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2129

Sertissages

ancre et moyennes, installa- tions spéciales pour interchan- geabilité et la série. 1110271" 2152

A. JAC0T-MEYER

C o n t r ô l e 3 1 , S i e n n e Téléph. 734 - Force électrique

C. MEYER-GRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

M a r q u e s d é p o s é e s

Kurfh Frères

Granges (Grcnclien)

Spécialité Montres de dames

Cyl. et ancre 1808 T o u j o u r s d i s p o n i b l e s

Assortiments complets en

Montres argent oxydées fantaisies

Médaille d'or, Milan 1906

Fabrique de

Balanciers

c y l i n d r e 1200 pour la fabrication et l'exportation

Spécialité de

p e t i t s b a l a n c i e r s p l a t s dorés et »on dorés, calibrés au ""/oooram.

X. Aberlin

C o r t é b e r t (Jura-Bernois) F a b r i q u e d e b o t t e s

demande

capable, connaissant à fond la fabrication de la boîte brute et finie, métal et argent. 2136 S'adresser s. chin. H 3039 F à l'agence de publicité Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Commis

de fabrication

marié, 30 ans, bien expéri- menté pour tous genres de pièces, connaissant la compta- bilité, correspondance et ma- chine à écrire, cherche place stable, pour tout de suite ou époque il convenir.

Certificats et références de premier ordre à disposition.

Ecrire sous chiffres D 2490 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2156

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRI0UE.-DE5SINS.-M0DÈLE5.I omet oiNERAUoNDL I N 16851A CHAUXDEfONDS.l

MATHEYDORETlnqrConsrJil

H 14005 C 1550

Leçons écrites de compt.améric- Succès garanti. Prosp.gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H243Z 1545

* Société f-forlogère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . F ^ u e d i n . C p É r * ! A ï I T É Ç . Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

d r C l < l / \ L l \ ^ ^ ; Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes.

Finissages à clefs de 18 à 22 lig., genres Russes et Turcs

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Automates brevetés

Production O O ffctf^tf^ montres et

mensuelle ^9\M»\ß\ß\ß mouvements.

Calibres déposés H 2072 J 2048

Pendulette Calibre C Calibre D Montre Métier

Fabrication de registres en tous genres.

Classeurs pour lettres.

Classeurs pour factures,

plusieurs systèmes.

Copie de lettres. 2144 Articles de Soennecken.

Porte-plumes à réservoir,

H11024 C première marque.

r< P'

• -

1 s

tnofnnin flTTR QT0T7

ipSRUIlUültllZ

BIENNE

T é l é p h o n e 173

p Fabrique d'Assortiments cylindre en ti

et qualités sur calibres de precision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIYRE, Charçuemont (

France/ Doubsl

M A I S O N F O N D É E E N 1B"23

Décors s u r boîtes acier

Anton Münch Rue Neuhaus, 12

Bicnnc

Spécialité: G e n r e d a m a s q u i n é

H a u t e n o u v e a u t é B1258Y 1694 T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à. p r i x t r è s a v a n t a g e u x

Pivotages s u r j a u g e s

interchangeabilité garantie a u 100ram sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 '/4 lignes.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n H 6165 C P r i x a v a n t a g e u x 1896

^ Banque du Iode #

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

Outillage perfectionné

H 10001C 1504

Or et a r g e n t à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboîteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Gran ' choix de c i s e l é s . — L a m i n a g e d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de orédits en compte-courants.

(6)

• . "•

426

FEDERATION HORLOGERE SUISSE

;

EMPLOYE

Jeune homme, 25 ans, venant de New-York où il a fait un stage de trois années, correspondant en français, anglais, italien et espagnol, bon dactylographe, possédant les meil- leures références, cherche emploi dans maison sérieuse où il aurait les chances d'avenir. P r é t e n t i o n s m o d e s t e s p o u r l e d é b u t .

F a k e offres sous chiffres W 2 4 4 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2141

Un voyageur expérimenté, visitant régulièrement les grossistes d'Allemagne, d'Autriche, de Roumanie, de Turquie, de Hollande et du Danemark, joindrait à s a collection ac- tuelle les genres snivanls, fabriqués spécialement pour cha- cun des pays ci-haut :

Remont, lépine et sav. ancre et c y l i n d r e 11 à 13'"

» » » cylindre 16 à 20"'

» » » ancre huit jours 19'"

» sav. plate et demi-plate, genres bon marché

« lép. et sav. genres fantaisie

Les maisons que cela peut intéresser sont priées de s'adresser sous chiffres Z 6 8 9 7 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2149

° a 2

« ?!

3 b o a

S. P.

SQ

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

Le l u n d i 2 0 j u i l l e t 1 9 0 8 , dès 2 heures du soir, il sera procédé, r u e L e o p o l d R o b e r t 132, p a r les soins du Greffe de la Justice de Paix, à la vente a u x enchères de l'outillage suivant :

1. Atelier de découpage de roues d'ancre

se composant d e f 5 balanciers et accessoires, cisailles, la- minoir, tour de mécanicien, avec accessoires, tours lapidai- res, petits tours d'horloger, machines à fraiser, compas a u x engrenages, grande meule, établis et peaux pour monteurs de boites, étampes de roues d'ancre n°" 4 à 16; etc.

2. Atelier de charpentier k r m s £ S T '

se composant de : grandes et petites varlopes, rabots, échop- pes, perçoirs, équerres, chassis, marteaux, grandes et petites scies, etc.

3. Meubles de bureau

comprenant : bureau ancien, fauteuils, chaises, table, presse à copier, buffet à deux corps, etc.

La vente aura lieu au comptant.

Pour visiter l'outillage et pour tous renseignements, s'adresser Etude TELL PERRIN, Dr en droit et avocat, rue Leopold Robert 42.

La Chaux-de-Fonds, le 14 juillet 1908.

Le Greflier de paix, H11398C 2153 G. H e n r i o u d .

On offre à vendre

N ''

une

organisée et installée d'après les derniers perfectionnements et jouissant de tous les conforts modernes. Situation excellente. Af- faire exceptionnelle.

Faire offres sous chiffres B 2488 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2151

A remettre

dans une grande ville de la Suisse allemande A n c i e n C o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e avec très bonne clientèle.

Affaire très sérieuse. Stock actuel F r . 60.000. Le preneur pourrait y adjoindre la bijouterie ; le vendeur resterait éven- tuellement commanditaire pour u n e somme importante.

Offres détaillées sous chiffres A 4 0 2 6 Z à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Genève. 2137

Avis aux Grossistes

Fabrique d'horlogerie très importante désire entrer en relations avec grossistes d'Allemagne, Angleterre, Autriche et Italie auxquels elle céderait le monopole de ses produits en petites et grandes pièces ancre soignées.

Les concessionnaires des marques auraient éventuelle- ment la faculté de s'intéresser dans l'affaire.

Offres sous chiffres J 6 8 3 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2118

TERMINAGES

Q u i p o u r r a i t e n t r e p r e n d r e l e t e r m i n a g e d e m o n t r e s s y s t è m e

Roskopf

e n g r a n d e s s é r i e s ?

O n f o u r n i r a i t l e s f i n i s s a g e s e n b o n n e q u a l i t é . S ' a d r e s s e r s o u s Z 2 5 1 5 J à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , S t . I m i e r . 2140

lichés Illustrations

Photo gravure s etc pâblisscmenls^pl Benzi ger&P SAEinsiedeln.

J. C Breitmeyer

Successeur de J . C a l a m e R o b e r t

H5510c L a ( g a u x - [ d e - F o n d s i34o

M o n t r e s o r s o i g n é e s p o u r H o m m e s e t D a m e s M o n t r e s a v e c b u l l e t i n d ' O b s e r v a t o i r e . P r i x m o d é r é s . Conditions spéciales aux fabricants.

[T CANTON D f

OBSERVATOIRE CANTONAL

... . Bulletin de Marche

/,

M .

jjty *$•;«,*/

• — — - " « / ' «

* - > f

. « - - i

7 - *

!-1 Hircfet diUM

. - J t ...

_„.J-/_

_ • = . / *

-éf ....

. - l i -ts~ ..

- l é - * J

«

-»

* « r i "

- - • * « • « "

-!»

T: - 2 ™ "

m . . .

« M L -

- < » *

rit ..

__ /te _

• m—

— ni ...

.. .rit—

.M ._

a l . . .

u ^ .

l'otilion borUootale. c a d i u «n biaL

l'.-:ii .-i rtrtkal«. r r i . ' m i .a hint.

,. ,-*.«

Marche diurne moyenne. . » - i j S * - Vanation diurne moyenne * C.ujt- Variation des marches moyennes du plat au pendu . --fc_ / . VJ

•Différence entre la marche diurne t riture et la marche moyenne dant la position verticale . . . . •=_*_Ä-

Ctrtifit eon for

• D i r e c t e u r iio r ü b » e r \

F / Jrr>A-,

VOYAGEUR

e x p é r i m e n t é connaissant à lond l'horloge- rie soignée, possédant bonne clientèle en A l l e m a g n e et A u t r i c h e , cherche place stable dans bonne maison.

Adresser les offres sous chiffres K 2374 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2126

Pignons

t o u t e s q u a l i t é s , pris à l'acier rond, sont fournis avantageu- sement par B1QMM) 1824

Rodé=Stucky

La Chaux-de-Fonds Travail garanti sur jauge Interchangeabilité. Prix avantageux.

Pour cause d'agrandisse- ments, à vendre à de favora- bles conditions, en bon état, divers organes de transmis-

sion : 2124 P o u l i e s , P a l i e r s ,

A r b r e s , M a n c b o n s , etc.

diamètre des arbres 35 et 45""".

S'adresser s. chiffres M 6842 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

50 cart, montres 19 lignes arg.

gal. remontoir, ainsi que 50 cartons remontoir argent, cy- lindre, 18 lig., genre Hollande.

Ecrire s. P2415C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2134

suisse, 28 ans , connaissant montres simples, chronogra- phes, répétitions, pendulerie, sachant bien pivoter, cherche place en France pour le lo r

septembre. Gertilicals à dis- position.

Adresser offresetçonditions sous chiffres M 2 3 8 9 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x

d e - F o n d s . 2128

""CACHETS - - POINÇONS

E S T A M P E S

^MAciimFSÀ/ltiMcxorrx mux LtfoHLOGr/rte.

- M A R U U E S oe rÂ3RiaUE

M O D E L E S fc BUBVETS DANS TtHJJ LES F A Y S

"TTÏ0050 C 1001

DEMOISELLE

connaissantla sténographie, la comptabilité, ayant fréquenté l'école supérieure, demande place dans un bureau de la

localité. 2139 Certificats à disposition.

Ecrire s. chiff. V2438C à Haa- sensteln & Vogler, Chaux-de-Fonds

A vendre ou à louer

pour tout de suite ou époque à convenir,

Fabrique

pouvant contenir une trentaine d'ouvriers. Conviendrait par- ticulièrementpour monteur de boites, fabricant d'horlogerie, etc. Eau, gaz, force et lumière électrique installés.

Conditions avantageuses.

Adresser demandes rensei- gnements sous chiff. Y 6 8 8 9 C à Messieurs H a a s e n s t e i n è\

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2148

CALIBRISTE

Qui se chargerait d'établir, pour l'automne prochain, un calibre de montre ancre bon marché.

Prière de faire offres sous chiffres D6914C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2150 Un jeune homme qui a fré- quenté avec succès une école d'horlogerie et qui connaît la gravure de lettre et le rhabil- lage des boîtes de montres, cherche place comme

de préférence dans la Suisse française.

Prétentions modestes.

Offres sous chiffres H 1028 U à Haasenstein & Vogler, Bienne. 2147

ici

Mécanicien

actif, bon organisateur, habi- tué à diriger personnel (100- 120 ouvriers) et à suivre fa- brication est demanda par fa- brique d u J u r a , Traitement initial 250 à 300 fraucs, tan- tième.

Références de 1er ordre exi- gées.

Adresser offres sous chiffres E 6915 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2154

N o u v e a u

Ghronographe 16 lignes

fonctions irréprochables R é p é t i t i o n s 17 lig. Extra-plates 1035 Rhabillages B10105 C

Ernest Goy-Band

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Références

Documents relatifs

Mais, à titre de visiteur, vous pouvez obtenir que la grille soit ouverte, et vous verrez alors quelques centaines de jeu- nes gens, jeunes filles, enfants, hommes mûrs, à peu

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de

Le secrétaire, Le président, Fritz WYSSHAAR. Cette entente, résultat de laborieuses négociations, précise très exactement la situation des visiteurs. L'article 1«, base