• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE la?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE la? "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 20 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 11 Mars 1911 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ttlÊDÉMnOKHOELOGÈEE

S U I S S E

^ • „

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chanx-fle-Fonds On s'abonne à tous los bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Situation économique et générale de la Suisse en 1910

Le rapport de la Banque nationale donne l'a- perçu suivant sur la situation économique de la Suisse en 1910 :

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de notre industrie.

L'horlogerie, la broderie, l'orfèvrerie, le lissage des schappes, le tressage de la paille, les conser- ves, les produits chimiques et l'aluminium, sont en prog/ès, tant pour 1'exporlalion que pour la fabrication. Les filatures de laine, la confection des étoffes, la construction et les entreprises pour la livraison d'énergie élecLrique accusent de bons résultats. Pour l'industrie laitière el l'élevage des bestiaux, le déficit de la production a trouvé une compensation dans les prix élevés de ces pro- duits. Par contre, la marche des affaires est plus lente et moins rémunératrice dans le tissage de la soie, la fabrication des rubans de soie et dans la filature et le tissage du coton. L'animation qui se constate dans l'échange des marchandises, l'intensité irrégulière et ses effets, sont parfois inattendus. Le rendement n'est pas toujours en rapport avec le progrès constaté dans la quantité livrée. Ainsi, nous voyons d'une part les recettes des chemins de. fer et des douanes augmenter sensiblement et d'autre pari les bénéfices de plu- sieurs grandes industries resler médiocres; le prix élevé des marchandises ne donnant qu'ut) profil modeste, parce que la hausse du prix des matières premières a devancé celle du produit fabriqué, le prix des denrées alimentaires aug- mente en môme temps que les salaires. Tout ceci explique pourquoi les bénéfices nets restent mo- destes alors que les bénéfices bruts accusent une augmentation notable. Dans notre pays, vien- nent se joindre à cela des récoltes diminuées par le mauvais temps, surtout dans la partie vini- cole, des inondations qfti ont causé des domma- ges importants aux propriétés immobilières, tant publiques que privées, et une situation délicate dans une partie de notre induslie hôtelière.

Tous ces facteurs ont influencé défavorable- ment les résultats de notre économie sociale et feront encore ressentir leurs effets dans les an- nées prochaines.

L'année 1910 a été caractérisée d'une tendance de hausse du taux de l'intérêt et d'une augmen- tation de l'excédent de l'importation sur l'expor- tation. Elle nous engage à une sage économie dans notre ménage national, à la prudence dans les spéculations et dans les rachats, si nous vou- lons rester toujours kauffähig.

A propos de nos Ecoles d'horlogerie La Feuille d'avis des Montagnes a pu- blié deux articles intéressants sur l'admis-

sion des élèves étrangers à nos écoles d'horlogerie. Nous en reproduisons les con- clusions qui sont celles que nous émet- lions déjà il y a quelque vingt ans et nous partageons son opinion sur le danger beau- coup plus grand qui résulte de la présence, dans nos maisons d'horlogerie, de jeunes étrangers qui ont l'occasion de s'initier à nos méthodes commerciales et d'appren- dre, par le menu, les-détails de la fabrica- tion et nos prix de revient.

* *

«Il ne faudrait pas croire que nos écoles d'horlogerie accueillent des élèves étran- gers sans se préoccuper le moins du monde des inconvénients qui pourraient en résul- ter pour notre industrie. Cette question fait l'objet des soucis les plus constants des autorités et des organes directeurs de nos établissements d'instruction profes- sionnelle. Depuis quelques années, on ob- serve la plus grande prudence dans le re- crutement des élèves, et nos différentes écoles se communiquent leurs renseigne- ments particuliers. Il ne se l'ait plus de ré- clame à l'étranger pour nos écoles, et sans entrer dans le détail des précautions pri- ses, on peut affirmer qu'elles sont sérieu- ses et efficaces.

«Mais il ne faut pas oublier que tous les élèves étrangers ne sont pas destinés à re- prendre plus tard la direction d'une fabri- que Il en est qui s'inilient à l'horlogerie dans le but de devenir ensuite des mar- chands horlogers et des rhabilleurs. Nous agirions contre notre intérêts en leur re- fusant l'accès de nos écoles, car ce serait éloigner de nous une clientèle certaine. Ces jeunes gens iraient porter leur argent et leurs relations futures dans d'autres ré- gions, où ils seraient accueillis avec l'em- pressement le plus llalteur, n'en doutez mie... En eilet, toutes les écoles françaises, allemandes ou autrichiennes font des dé- marches empressées pour attirer chez elles les élèves étrangers. Il en est même qui ne reculent pas, pour arriver à ce résultat, de- vant de gros sacrifices de réclame.

«Il est du reste étonnant que les pessi- mistes toujours prêts à pousser le cri d'a-

larme n'aient point songé à dénoncer un autre danger, qui me parait infiniment plus sérieux. Un certain n o m b r e de maisons de commerce d'horlogerie, spécialement sur notre place la plus importante, ont pris l'habitude, depuis quelques années, de re- cevoir des volontaires étrangers. Ces jeu- nes gens, de plus en plus n o m b r e u x , sont ainsi installés au cœur de la place. Ils peu- vent se renseigner à volonté sur la fabrica- tion, sur les goûts de la clientèle, sur nos procédés de vente et de réclame, nos rela- tions existantes, nos efforts pour créer de nouveaux marchés. Au bout de quelques années, nos affaires n ' o n t plus de secrets pour eux et ils sont admirablement outillés pour nous faire concurrence en s'introdui- sant dans les positions que nous avons eu mille peines à créer.

« Combien sont-ils, ces observateurs avi- sés et attentifs auxquels nos maisons de commerce offrent une hospitalité, sans doute très généreuse, mais combien im- p r u d e n t e ? Il serait difficile de le savoir.

Mais il est puéril de dénoncer le danger que fait courir à l'industrie la présence de quelques élèves étrangers dans nos écoles, quand nous introduisons des fils d'hom- mes d'affaires par douzaine, au cœur même de notre commerce. Si l'on tient à se faire une loi d'observer la plus stricte prudence, c'est de ce côté que nous devrions veiller au grain. Mais la supériorité de l'industrie nationale repose, comme nous l'avons dit au début, sur la bienfacture, la qualité ir- réprochable de nos produits.

«L'étranger ne nous enlèvera pas en un jour le bénéfice des efforts accumulés de plusieurs générations. L'essentiel est de continuer à bien faire, et de ne pas n o u s alarmer à propos de tout et à propos de rien. Nos jeunes gens pourraient à cet égard méditer avec profit cette curieuse de- vise que j'ai trouvée dans un vieil atelier d'horlogerie :

Suis toujours les conseils que la maison t'inspire : Voir, écouter beaucoup, agir, et ne rien dire...

V I D I .

(2)

126 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Arrangement commercial

conclu entre les Etats-Unis et le Canada A teneur d'un télégramme reçu de Was- hington, le Congrès a été clos le h de ce mois, sans avoir discuté l'arrangement commercial avec le Canada.

Le président a convoqué à cet égard une session extraordinaire, qui commencera le 4 avril prochain.

Le colportage de la bijouterie On écrit au Démocrate :

Comme la plupart des cantons suisses, celui de Zurich défend le colportage des matières d'or et d'argent et des pierres précieuses. Or, le bijou- tier genevois Pochelon était allé a Zurich, avant Noël et, pendant une semaine, avait fait l'étalage de sa marchandise dans un hôtel et avait accepté des commandes qu'il effectua de Genève. Le pré- fet de Zurich estima que cette manière de faire était en contradiction avec la loi et il condamna le négociant genevois à 200 francs d'amende pour colportage de marchandises interdites. Il se ba- sait sur un jugement du Tribunal fédéral, disant que le commerce des matières d'or et d'argent ne rentre pas dans l'activité propre du voyageur de commerce, mais doit être réglée par des disposi- tions cantonales. M. Pochelon en appela néan- moins au tribunal de district de Zurich, qui leva l'amende prononcée par le préfet, estimant que le fait de demeurer dans une chambre pour ven- dre sa marchandise n'est pas du colportage. Le préfet voulut recourir contre cette interprétation de la loi, mais c'était trop tard : il y avait pres- cription.

La franchise de port On écrit de Berne à la Revue :

Le Conseil fédéral a déjà corrigé un certain nombre de sévérités de l'ordonnance postale con- cernant la restriction de la franchise de port.

Mais il n'a fait qu'effleurer la question ; le dos- sier des réclamations continue en effet à s'aug- menter et le Conseil fédéral aura prochainement à examiner les mesures à prendre pour les liqui- der dans leur ensemble. En attendant, il est une chose bien certaine, c'est que les administrations frappées par la réduction de la franchise de port cherchent à en faire supporter les conséquences au public. On a remarqué, par exemple, que les télégraphes et les téléphones ne se bornent pas à imposer à leurs clients les taxes de mandats ou de chèques postaux pour le règlement de leurs comptes mensuels : ces administrations leur por- tent même en compte les ports d'affranchisse- ments des notes qu'elles leur adressent! Il n'est pas un particulier sans doute, qui refusera de payer les 2 ou 5 centimes que ces administrations reclament chaque mois à leurs clients. Mais est-il normal qu'un service public recourre à des pro- cédés aussi vexatoires et aussi contraires aux usages commerciaux pour échapper aux consé- quences de la loi postale.

Le mot de la fin

Le National suisse, dans un article très m o d é r é de forme, mais ferme d'intention et d'une belle logique, a dit leur fait aux chroniqueurs du Journal du Jura et du Démocrate, qui, ne jugeant les choses qu'au seul point de vue des antagonismes régionaux qu'ils cultivent avec soin, s'en p r e n n e n t à la Chambre suisse de l'horlo- gerie chaque fois que se produit un fait quelconque, qui leur parait défavorable à nos intérêts et dont ils exagèrent le plus souvent et systématiquement la portée.

Le National termine son article par la réflexion suivante, à laquelle se rallieront tous ceux qui ne voient pas les choses par le petit bout de la lunette.

« Ces querelles de région à région sont

« regrettables et stériles. Nous avons mieux

« à faire, dans l'intérêt de l'horlogerie suisse,

« que de nous répandre en aussi futiles

« querelles. La concurrence étrangère s'en

« empare, au grand dam de notre exporta-

« tion. »

O n ne saurait mieux dire.

Comparaisons internationales On écrit de Londres au Temps :

Le Board of Trade vient de publier son

«Fourth Abstract of Foreing Labour Statistics».

On y trouve des statistiques comparatives sur la question ouvrière dans tous les pays civilisés ; il est peu de documents plus réconfortants pour ceux qui croient la France au bord de l'abime.

Une première série de comparaison établit d'a- bord que la France est, avec l'Autriche, le pays du monde où il y a le plus de gens occupés. La proportion des personnes exerçant une profes- sion ou un métier quelconque par rapport è l'en- semble de la population est, en Autriche, de 51,53°/» et en France de 51,27 ; tandis qu'elle est de 50,11 en Italie, de 46,08 en Belgique, de 45,51 en Allemagne, de 44,05 dans le Royaume-Uni et de 38,387» aux Etats-Unis. Cette supériorité de la France tient sans aucun doute à l'activité ex- ceptionnelle des femmes françaises. D'autre part, pour 390.129 Français employés (en 1901) dans l'administration nationale ou locale (y compris les télégraphes ou téléphones) on comptait (en 1907) 626.351 fonctionnaires allemands.

Les statistiques ouvrières proprement dites sont plus curieuse encore. Elles révèlent d'abord la faiblesse relative des syndicats français. En 1908, aux 2.379 723 membres des Trade-unions anglaises et aux 2.421.950 membres des syndi- cats allemands, les syndicats français n'opposent que 957.102 syndiqués. Il est bon d'ajouter que les Trades-unionistes anglais et allemands ont su se constituer des réserves financières sérieuses : les syndicats social-démocrates d'Allemagne (comprenant 1.832.667 membres) ont eu à eux seuls, en 1909, un revenu de 62 millions de francs. Les ressources des syndicats français sont si faibles que les statistiques ne les mentionnent même pas.

Mais voici qui pourra surprendre : la France est un des pays où les grèves font le moins de mal aux patrons. Que l'on envisage le nombre des grévistes ou celui des journées de travail per- dues pour raison de grève ou de lock-oct, la France n'a jamais atteint, au cours des dix der- nières années, l'éiiage de l'Allemagne (542.564 grévistes en 1905) ou de l'Angleterre (10.834.189 journées de grèves en 1908); sans parler bien en-

tendu des Etats-Unis.

Si maintenant l'on compare les résultats des grèves et lock-cut dans les principaux pays, aux cours des cinq dernières années, on constate que c'est en France et en Autriche que les ouvriers ont été le moins souvent vainqueur (14,2 °/o des grévistes en France, 12,6°/o en Autriche); c'est aux Etats-Unis, au contraire, que les grévistes ont eu le plus souvent gain de cause (42,5°/o).

Non, toutefois, que les patrons l'aient emporté en France dans tous les autres cas. Mais c'est en France, terre du syndicalisme et de l'action di- recte, que les compromis sont le plus fréquents ; 62,1 °/o des conflits s'y dénouent par des compro- mis, contre 61,7°/o en Autriche, 45,5°/o en Italie et seulement 157» aux Etats-Unis, où personne ne craint d'en découdre.

C'est ainsi que quand on la rapproche de l'é- tranger, la France apparaît comme un pays la- borieux et conciliant.

Epilogue d'un conflit

Le Tribunal cantonal, dit le National suisse.

vient de rendre un jugement extrêmement inté- ressant au point de vue du droit des patrons de répondre du tac au tac aux mesures de guerre des organisations ouvrières. Ces dernières n'ont jamais regardé à user à tort et à travers de la

«mise à l'index», tout en émettant en fait la pré- tention d'avoir seules le droit de faire usage de ce mode de procéder.

La solution qui vient d'être donnée au procès engagé par l'U. G. aura certainement pour effet de ramener certains de ces messieurs à une plus saine notion des droits de chacun.

Rappelons brièvement les faits qui cnt motivé l'action en dommages et intérêts intentée par des ouvriers grévistes à la Société des fabricants de cadrans d'émail.

Le 27 novembre 1908, un fabricant de cadrans

de Bienne. M. Egli-Weibel, constatant que son inventaire lui révélait, pour l'exercice écoulé, un déficit de 1500 fr., informait ses ouvriers de cet état de choses et leur soumettait les propositions suivantes: ou bien le fabricant abandonnait com- plètement la fabrication du cadran bon marché, cause du déficit, et c'était en conséquence le ren- voi nécessaire d'un certain nombre d'ouvriers — ou bien les ouvriers de la fabrique consentaient à une diminution de salaires, permettant d'em- pêcher le retour d'un déficit pareil à celui cons- taté.

Le personnel ouvrier de la fabrique en cause se refusa catégoriquement à accepter l'une ou l'autre de ces propositions et fit la contre-propo- sition d'une réduction des heures de travail.

L'entente ne pouvant se faire, la quinzaine fut donnée de part et d'autre.

Le 2 décembre, un arrangement était conclu, en vertu duquel les ouvriers consentaient au ren- voi de 4 des leurs. Le patron, par contre, s'en- gageait à garder tous ses autres ouvriers et ou- vrières, quitte à réduire les heures de travail, si la crise continuait à sévir.

Les 10 et 12 décembre, le patron, constatant que deux de ses ouvriers lui livraient du travail défectueux, leur donna la quinzaine à tous deux.

Les ouvriers voulurent voir danc cette manière de faire une rupture de l'arrangement du 2 dé- cembre et, se mettant au bénéfice de la quinzaine donnée le 28 novembre, suspendirent immédia- tement le travail.

La fabrique Eggli-Weibel fut mise à l'interdit et le patron, de son côté, s'adressa au comité central de la Société des fabricants de cadrans d'émail qui, par circulaire très confidentielle, in- vita ses membres à ne pas entrer on relations avec les ouvriers de la fabrique Eggli, jusqu'au moment où on pourrait les aviser que le différend était aplani.

La situation se présentait donc ainsi :

D'une part, les ouvriers prétendaient que le patron, en renvoyant à nouveau deux ouvriers, n'avait pour intention que de parfaire un arran- gement qui ne lui avait pas donné entière satis- faction ;

D'autre part, le patron prêtait à ses ouvriers la même intention, qui se manifestait par des actes de sabotage.

Qui avait raison? Il était impossible de le dis- cerner. La seule chose certaine, c'était que les deux ouvriers en cause avaient livré du travail défectueux. Dans ces conditions, la Société des fabricants de cadrans d'émail, envisageant que le droit d'un patron est absolu, de renvoyer des ouvriers qui lui livrent de mauvais travail, s'é- tait solidarisée avec son sociétaire, et fit le possi- ble pour aider à la bonne marcha de la fabrique dont on cherchait la désorganisation.

Au mois d'avril 1909, quatre sur onze des ou- vriers sortis de la fabrique Eggli, réclamaient à l'association patronale la somme de 3616 francs, comme l'équivalent des ressources dont le boy- cottage patronal les avait privés.

En réalité, si ces ouvriers n'avaient pas pu retrouver à se placer, la raison en était bien plus la crise générale qui sévissait alors, que la circu- laire patronale.

Du reste, les revendications présentées éma- naient moins des ouvriers en cause (l'un d'eux a témoigné qu'il n'avait aucun intérêt nu procès), que de l'Union générale, qui entendait sans doute faire consacrer par notre 'tribunal canto- nal que le droit de grève des ouvriers est intan- gible et que les patrons n'ont d'autre droit que la plus bénévole passivité.

Le Tribunal cantonal en a jugé quelque peu différemment.

A l'unanimité, les juges ont repoussé toutes les conclusions des demandeurs et mis à leur charge les frais du procès :

1° L'engagement intervenu le 2 décembre, n'annihilait nullement le droit du patron de ren- voyer des ouvriers qui lui livraient de mauvais travail ; la grève a été déclarée sans motifs plausibles :

2° Le droit de boycottage n'est illicite que s'il vise à l'anéantissement complet de la personna- lité, ce qui n'était pas le cas, puisque la circu- laire patronale ne parlait que d'une interdiction temporaire. Il paraît du reste plus que probable que ces ouvriers auraient trouvé du travail, si le chômage n'avait été général ;

3° En l'occurence, la circulaire patronale était une arme de guerre opposée à une arme de guerre semblable ; c'était donc de bonne guerre.

En résumé, MM. les juges cantonaux n'ont pas trouvé dans les agissements de la Société

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE la?

patronale quoi que ce fut qui justifiât la demande en dommages et intérêts présentée.

Information

L e s i n t é r e s s é s s o n t m i s e n g a r d e c o n t r e

Nils-Carl Erieson,

K a r a v a n n a i a , i(i, S t - P é t e r s b o u r g-, q u i a d i s p a r u s a n s l a i s s e r d ' a d r e s s e .

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce.

La Chaux-de-Fonds.

Liste d e s d e s s i n s et m o d è l e s

P r o l o n g a t i o n s .

N° 12757. 21 décembre 1905, 8 h. p . — (IIe pé- riode 1910-1915). — 1 modèle. — Outil à ar- rondir. — Les Fils de Henri Picard & Cie, La Chaux-de-Fonds (Suisse): enregistrement du 9 février 1911.

N° 12780. 27 décembre 1905, 8 h. p. — (IIe pé- riode 1910-1015). — 1 modèle. — Outil à ré- gler. — Les Fis de Henri Picard & Cie, La Chaux-de-Fonds (Suisse): enregistrement du 9 février 1911.

N° 12798. 30 décembre 1905, 8 h. p . — (IIe pé- riode 1910-1915). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Baumgartner frères. Granges (Suisse); enregistrement du G février 1911.

N° 12809. 3 janvier 1906, 8 h. p. — (IIe période 1911-1916). — 1 modèle. — Calibre a u x res- sorts. — Les Fils de Henri Picard & Co., La Chaux-de-Fonds (Suisse.)

N° 12867. 21 janvier 1906, 9 '/2 h. p. — (IIe pé- riode 1911-1916). — 1 modèle. — mouvement de montre q u a n t i è m e . — Paul Buhré, Le Lo- cle (Suisse). Mandataire : A. Maihey-Doret, La Ghaux-de-Fonds, enregistrement du 6 fé- vrier 1911.

Cali- Ka<li:a(ioiiM.

N° 2946. 7 février 1906. — 4 modèles, bres de montres.

N° 2952. 13 février 1896. — 3 modèles (solde de 6). — Calibres de montres.

N° 2957. 15 février 1896. — 12 modèles. — Ca- libres de montres.

N° 2958. 15 février 1896. — 1 modèle. — Calibre de montre.

N° 12710. 1e r décembre 1905. — 10 modèles. — Cadrans de montres décorés.

N° 12728. 9 décembre 1905. — 6 modèles. — Ca- drans de montres.

N" 12734. 11 décembre 1905. - - 3 modèles. — Calibres de montres.

N" 12740. 15 décembre 1905. — 2 modèles. — Montres de poche.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t s .

(Les n" des brevets dont la publication a été ajournée et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré si ml marqués d'un '.)

Gl. 71e, n° 50093*. 13 septembre 1910, I l h. a.

— Arbre de barillet sans portées, avec tète. — Camille Calame, professeur, Stand 106, Bienne (Suisse.)

Cl. 71 f, n° 50094*. 27 septembre 1910, 10 h. a.

— Calibre de montre. — Camille Calame, professeur, Stand 106, Bienne (Suisse.)

Cl. 71 k, n° 50095. 26 janvier 1910, 8 h. p. — Mé- canisme de chronographe a u x montres. — Fils de R. Picard & Cie, fabricants d'horlo- gerie, 109, rue Leopold-Robert, La Chaux-de- Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 94, n° 50110. 3 mars 1910, 8 h. p. — Protecteur pour montres de poche contre les pickpockets. — Johann Bucher, Meilen (Zu- rich, Suisse). Mandataire : L.-R. Schneider, Zurich.

K a t l l a t l o n s .

Cl. 64, n» 26944. Montre. ! ' Cl. 64, n° 32315. Montre avec automate. ' Cl. 48d, n" 45004. Procédé et machine pour dé-

calquer sur des cadrans de pièces d'horlogerie des inscriptions quelconques.

Cl. 71 f, n" 41932. Mouvement de montre avec calotte.

Cl. 71 k, n° 49004. Dispositif appliqué à u n e montre, facilitant l'utilisation de celle-ci com- me compteui- d'unités de temps.

Au Technicum du Locle

U n a c c o r d i n t é r e s s a n t a é t é p a s s é r é c e m - m e n t . Il c o n c e r n e l e s é l è v e s q u i s o r t e n t d e l ' é t a b l i s s e m e n t a p r è s a v o i r o b t e n u le d i - p l ô m e d u T e c h n i c u m .

C e s j e u n e s g e n s , h o r l o g e r s - t e c h n i c i e n s , m é c a n i c i e n s - t e c h n i c i e n s , é l e c t r o t e c h n i c i e n s , s o n t r e ç u s s u r t i t r e , s a n s e x a m e n d ' e n t r é e , e n p r e m i è r e a n n é e d e l ' E c o l e d ' i n g é n i e u r s d e L a u s a n n e .

Cote d e l ' a r g e n t

du 10 Mars IQ11

Argent fin en grenailles . . . fr. 96.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 99.98

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 535-2 H 52241 TÉLÉPHONE

"UNn?iTRSO"s.A

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de M o n t r e s

SIÈGE SOCIAL:

LR CHrW-DE-FOMDS - Rue Numa-Droz 83

FABRIQUE D HORLOGERIE

M. C A S S E R & Co

BIENNE (Suisse)

Montre ancre 11 lig.

en boîtes or, plaqué or, argent el acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s 0442

Interchangeabilité absolue. Qualité gaiantie.

Prix très avantageux. H 21 U

I TmMmmmmwmwmmmmmMmmmmwmÊ

Manufacture d'Horlogerie

JE Btate AU LOCLE

I * * ^ (SUISSE)

Expositions universelles et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR - BRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

H 30002 C 5287

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur

^^EEEEEE Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r g r o s s e e t p e t i t e h o r l o g e r i e .

I

| Samuel Lüthy & C° :

| Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie :

H 930 V

P i e t e r l e n près Bienne

M a i s o n F o n d é e e n 1 8 7 5 G e n r e s s o i g n é s

fan.TISSOTFILS

LOCLE (Suisse)

a Ancienne maison C h . - F . T i s s o t & F i l s a l'ondée en 1853

\

Montres en tous genres p

r

dames et messieurs Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

Il :JOo;il C et compliquées 307(>

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

(4)

128 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Maison Condée en 1887

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompense et Diplomes am Expositions nationales

S o i i é t é a n o n y m e

* Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a ^ I i E ^ d e Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

II 2923 F Directeur général: H. S c h m i d t i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4709

J^'^S'+Jt?*'^

•se.

• •

«se. 4t»«Mc<j &.?fcise..^.s&.se. •>*.•*&.?»..*%. t?e. & t$e.«$e.a*e. .?e..se.

•se.

ALPHA WATCH Co

D Ü C O M M U N & G O E R 1 N G , LA CHAUX-DE-FONDS T o u s g e n r e s d e M o n t r e s B R A C E L E T S Spécialité et) M o u v e m e n t s a n c r e o r , a r g e n t , a c i e r

p o u r D a m e s e t M e s s i e u r s . 4949

Il 30029 C •se.

w

•S

•se w

•88»

• Charles Frank

O Le plus grand atelier pour

S Fabrication de S E C R E T S O R en tous genres

• ~ — : — : ——;—

• — a v i s e t a m é r i c a i n s —

S R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s

• 5H0 H.')0012C Ouvrage prompt et soigné 0 T é l é p h o n e

La Chaux-de-Fonds, D1 JeanRichard 16

Fabrique de Pierres fines

pour Horlogerie soignée

Numa PAROZ

E X P O R T A T I O N N i d a i l ( S l l i S S é ) T é l é p h o n e n* S>*<»

S p é c i a l i t é d e P i e r r e s d e B a l a n c i e r s

soignées, trous olives, Genre Glashütte. H209U 5546

SOCIÉTÉ HQRL00ËRB RECONVILlËÎT

ReconvilierJiWatGh Co (S. A.)

CH ft

O

M o

CO CD C O)

CO

CO O

0 a

•e O

a :

PE0Ï&

i iL Ü

L

\ I

• 4 'IS&gjW * ^ r V ~ ~ \ I:

:>&iM- MJS^JL ^ ^ j s

g^-'y^jfjwj 9 B I H H H R J E » ^ 5

r v r •: • • «/>»

" • : - : .;

' ' • ,.: • ; ; *

. Ä t _ " . - „ ;

WW

f?^r ««Fi«

EffESëï::

^ B B

8* *as2 ***** ^ &

-" ' \ V V * M W -V -

T f ' « ; *• -, » .">*:• ••-•

i - , : »r. v >• •

*"•' » & V ;:.- • ' - „ o f . « ' / V

èi^Bp*^ " ^ w B a P ^ v . . ' - " s'iàs*1^«.-l-l-0

pfRS^'4' ' -

- - : - - , > : " :

£3K§tk. "*** i***T-

^SH ^H

ME.-.':,, ^ 1

m%

W3BÊ£2k 1

*S ma

-» >sr •'

S f e - •

ilSlill

^ 5 |

&

w '

*\: • • •

^ F V flR-w^

-SHHB H...J

47101

-3 o

CO CD*

CO

tQ CD

- 3 CD CO

0 13 0

Essayer notre montre

C'est l'adopter y

Déclarations de douanes ~ Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale et a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

S

i

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse-

ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Eti anger. H ;!0007 C

La Banque reçoit les dépôts s u r livrets d'épargne à 4°/o l'an jus- qu'au. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôt ri ; an, au taux dett'/^'>l0l'an. 2, 3 et .> ans, au taux de 4"/0 l'an. Ces bons sont émis au porteur on nominatifs et pour n'im porte quelle somme; ils portent intérêt

dès le jour du versement. 5372 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

i i

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g é r e s u i s s e (Haefeli & Go), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 129

MALLERAY WATCH C°

Mal 1eray (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux H916J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 •£ 42202 4301

S p é c i a l i t é ; MONTRES A N C R E , levées visibles, 7 à 17 pierres,

lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix aoantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

Aux Fabricants de Montres !

Ebauches et Finissages avec chronographes simples, compteurs de minutes, compteurs d'heures, rattrapantes, compteurs de sport, sont fournis

avantageusement par la fabrique

Reymond Frères S.A.

Bioux (Vallée de Joux)

Fabrication mécanique soignée interchangeable.

Tons les avancements désirés pour faciliter la termi- naison. — Entreprise de calibres particuliers en simples ou compliqués. — Prix modérés. H 21324 L 5644

B0ITES_ARGENT

Pour une nouvelle fabrique de boîtes argent, on demande un bon

chef-tourneur

ayant déjà occupé place analogue.

Faire offres à HONORÉ BUHLE R, fa- brique de boîtes métal et acier, a SAINT-

SULPICE-FLEURIER. H...N 5682

expérimenté dansjla fabrication horlogère et connaissant les langues française, allemande et si possible anglaise, trouverait place d'ave- nir et bien rétribuée pour époque à convenir.

Ecrire sous chiffres D 20810 G à HAASEN- STEIN & VOGLER, La Ghaux-de-Fonds. 3666

Représentation

P e r s o n n e c a p a b l e ayant longue expérience de la fa- brication d'horlogerie, d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n pour n'importe quel article ayant rapport à la branche. P r e s - s a n t . Références et cerlilicats à disposition.

Ecrire sous chiffres P 2 0 9 0 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5604 D I R E C T I O N

Bon faiseur de pignons, énergique, ayant connaissan- ces pratiques approfondies des exigences que nécessite cette partie sous tous les rap- ports, taillage, lanternage, pivotage, etc., ainsi que le genre américain, c h e r c h e p l a c e comme chef, visiteur ou rhabilleur sur grandes- moyennes lanternées. Ferait aussi installation, possédant une partie de l'outillage. Pré- tentions modestes, rélérences à disposition. Ecrire s. AI 5209 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 5678 A Genève à remettre ancien

in

bijouterie

capital nécessaire, 50.000 fr., comprenant agencement et marchandises. H 1496 X 5653

S'adresser à E. Poncet, régis- seur. 58, rue du Stand, Genève.

Voyageur

actif et sérieux, connaissant l'horlogerie ou l'une de ses branches, ainsi que la clien- tèle des fabricants, est de- mandé. La préférence serait donnée à personne connais- sant les trois langues natio- nales et si possible l'anglais.

Adresser offres p a r écrit avec certificats, références et indication des prétentions, à

« U n i v e r s o » S . A. La Chaux- de-Fonds. H20839C 5674

Chef de fabrication

bien au courant de toutes les parties de l'ébauche et du fi- nissage, ainsi que de la com- mande de toutes les fournitu- res, c h e r c h e p l a c e pour époque à convenir.

Adresser offres s. chiffres S 3414 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 5673

Presse

On cherche à acheter d'oc- casion une petite presse en bon état. H 20840 C

Adresser offres avec prix C a s e p o s t a l e 2 0 5 8 7 , La Chaux-de-Fonds. 5675

L e s f a b r i c a n t s f o u r - n i s s a n t u n H 20833C

sont priés de faire leurs offres à L . J a c o t , H o c k l e y H i l l ,

B i r m i n g h a m . 5676 Références Banque du Locle.

Employé

sérieux et énergique, bien au courant de l'horlogerie, bon correspondant français, alle- mand , anglais, c h e r c h e p l a c e s t a b l e dans bonne maison d'horlogerie. Certifi- cats et références à disposi- tion.

Ecrire s. chiffres C I 5 2 I I C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5671

1*8.

Qui fourni

le m o u v e m e n t c a l o t t e r é - p é t i t i o n 'A 2 0 / 2 4 " 8 j o u r s , qualité garantie?

Adresser offres s. chiffres H 1587 X à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 5680

/V\ftRQ(JErSt>epABRIQUEr OyyiODELBS ITC!

, ÇLiÇH&S-ESTAMPES-ÇACH&TS

FINISSAGES

On offre à vendre à des prix très avantageux, envi- ron 1500 finissages ancre et quelques cylindres des fabri- ques Obrecht[et Reconvillier, dont 500 avec échappement fait, grandeur 15 à 20'". — S'a- dresser à M. E m i l e D r o z , fabricant d'horlogerie, 5, La Chapelle, L o c l e . B20196C 5664

BREVETS D'INVENTION

j MARQUES DE fABRIQUE:DE5SINS.M0DElE5.

omet QfMÉRALFONDf EN U M LA CHAUXDEfONDS.

HlAfHEY-DORETInqrConseil

Qui entreprendrait

par séries le s e r t i s s a g e pour mouvements cylindre, 18'" à 8 trous et mouvements ancre à 10 trous.

Offres avec derniers prix s. chiffres H453U à Haasenstein

& Vogler, Bienne. 5697

Demoiselle bien au courant de la sortie et rentrée, fabri- cation, travaux de bureau s'y rattachant, dactylographe, c h e r c h e e m p l o i dans mai- son de la place. Références.

Ecrire s. chiffres 0 1 5 2 3 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 5696

A v e n d r e , faute d'emploi, 6 m a c h i n e s a u t o m a t i - q u e s à lapider le petit gre- nat et les sciages, etc. Der- niers perfectionnements, à l'état de neuf.

Offres s. chiffres H 6 0 0 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 5667

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

demande

un (lÉ-tGÉicien

La préférence sera donnée à un jeune homme ayant fré- quenté une école d'horlogerie.

S'adresser sous chiffres H 891 A à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5649

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND»

H 30035 C 176

Institut „Erika"

W a n g e n s / A a r 5631 reçoit nombre restreint de jeunes gens. Soins spéciaux ac- cordés à l'étude de la langue allemande et autres langues moder- nes. Branches commerciales.

Excellentes références. Site charmant et salubre. H1434Y

Dir. F.-G. Schmutz, diplômé des Universités de Londres et de Berne.

Représentant

sérieux, bien introduit, voya- ge depuis 8 ans, cherche la re- présentation d'une importante fabrique d'horlogerie, pour l'Allemagne, ou évent. pour d'autres pays. Adresser offres s. A. Y. à Haasenstein & Vogler,

Berlin W 8. 5672

Neue Uhren Exportfirma 5286

ihr de

e s t d e m a n d é pour étendre affaire industrielle de bon rapport.

Ecrire s. chiffres X 1 5 2 0 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 5663

Gebrüder Schärf

& Dauber

in Czernowitz (Oesterreich) kauft Partieen in flachen

Anker u. Roskopf Uhren gegen prompte Cassa. H30003C

Rßiclßokrp & C o Londres me

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 4367 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurioh F. 21. H 200 Z 6480

(6)

130 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Etude de M

c

Paul JACOT, notaire, à Sonvilier

d'une Fabrique

A v e n d r e f à S o n v i l i e r , une f a b r i q u e exploitée ac- tuellement comme l'abri que d'horlogerie, de construction ré- cente, s i t u é e p r è s d e l a G a r e , avec aisance et dépen- dances. I n s t a l l a t i o n d e l ' e a u , g a z , é l e c t r i c i t é , c h a u f - f a g e c e n t r a l , l'orce motrice. Le tout est très bien entre- tenu. L a fabrique, qui peut contenir environ 80 ouvriers, à une estimation cadastrale de fr. 38.81(1 et une superficie de 10 ares 75 centiares. Les immeubles seront cédés à des con- ditions très avantageuses. Eventuellement, on vendra l'ou- tillage d'horlogerie, comprenant machines et calibres.

Pour tous renseignements, s'adresser au notaire sous- signé.

Sonvilier, 8 mars 1911.

Par commission : 3690 H 5433 J P a u l J a c o t , notaire.

ECOLE DE PETITE MÉCANIQUE

Ste-Croix

Un concours e s t ouvert

p o u r l a r e p o u r v u e d e l a p l a c e d e d i r e c t e u r d e c e t t e é c o l e

A t t r i b u t i o n s : Le directeur, outre la direction générale de l'Ecole, donne les cours de dessin mécanique, comptabi- lité, technologie des métaux, éléments de construction pour mécaniciens et une partie des cours de géométrie et d'al- gèbre.

T r a i t e m e n t , f r . 4 2 0 0 par an pour toutes choses.

Entrée en fonctions le 1er juillet prochain.

. Adresser les offres de service jusqu'au 15 a v r i l , à la M u n i c i p a l i t é d e S t e - C r o i x . H 21702 L 3680

TECHNICUMJU LOCLE

H o r l o g e r i e e t b r a n c h e s a n n e x e s

Art industriel. Mécanique. Electrotechnique

S e c t i o n d e t e c h n i c i e n s . S e c t i o n d e p r a t i c i e n s Règlement, programmes et renseignements par l'ad- ministrateur du Technicum. H 20882 C 3687

Ouverture de l'année scolaire le 1er m a i .

Les demandes d'entrée sont reçues dès à présent.

Etude de M

e

René Rhyn, notaire à Tramelan

VENTE MBLIQUE

immobilière

L u n d i 2 7 m a r s 1 9 1 1 , dès 8 heures du soir, au R e s - t a u r a n t d u R é g i o n a l , à T r a m e l a n - D e s s o u s , M. C h a r - l e s - A d o l p h e M a t h e z , fabricant d'horlogerie au dit lieu, ex- posera en vente publique volontaire pour c a u s e d e d é p a r t :

I . U n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e avec ou sans l'outillage et les machines.

Cette fabrique comprend 3 grands ateliers et peut occu- per 150 ouvriers. Les machines et l'outillage sont modernes et en bon état d'entretien.

I I . U n e g r a n d e e t b e l l e m a i s o n d ' h a b i t a t i o n attenante à la fabrique ci-dessus. Cette maison comprend 4 appartements de 4 chambres, lessiverie, terrasse, balcon, beau jardin ombragé, gaz, électricité. H 3394 J

Entrée en jouissance: 1er mai 1911.

Conditions favorables et terme pour les paiemenls.

Pour visiter s'adresser au notaire soussigné.

l'ar commission :

3660 R . R h y n , notaire.

U n e l o c a l i t é i m p o r t a n t e , située au centre des affai- res horlogères et sur une des lignes de chemin de fer les mieux desservies

s'intéresserait

à t o u t c o m m e r ç a n t , d e n ' i m p o r t e q u e l l e i n d u s - t r i e , q u i v i e n d r a i t s ' i n s t a l l e r c h e z e l l e .

La force électrique serait obtenue à des conditions tou- tes spéciales.

Ecrire sous chiffres Y 5 3 0 1 J à l'Agence de publicité

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . Ö393

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Bampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. W. Mund, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie«

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières „rasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & C'f, La Ghaux-de-Fonds et Bienne

et d a n s t o u s les m a g a s i n s de F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (11 30024 C)

REPRESENTANT

iflT pour la Russie

Monsieur, au courant de la branche horlogêre, causant couramment le français et l'allemand, désire se lixer en Russie en qualité de représentant-

Excellentes références à disposition et discréetion absolue, pour toute fabrique qui pourrait s'intéresser à la chose. Forte caution pourra être donnée.

Adresser offres sous chiffres B 2 0 8 0 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - 5(561 d e - F o n d s .

J\ v e n d r e

à un prix exceptionnellement ' bas, un banc de laminoir avec un l a m i n o i r à plaques, un dit à coches et un à passées.

S'adresser à J u n o d f r è - r e s , Serre 32, La Chaux-de- Fonds. H15227 C 5H89

fi

/e

FABRIQUE D'HORLOGERIE, Lft CHAUX-DE-FONDS

G. Kiing-Champ odd C il

lWf o n •#"•»A« r u » P°

u r D a m e s

l u v u i i A ^CT ^JM. e n tous genres et pour tous pays mmense choix en .fantaisies, boites, décors, dernière création. Ö441

H 30010 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

Voyageur en Horlogerie

e x p é r i m e n t é , a v e c s o l i d e s c o n n a i s s a n c e s d e l a b r a n - c h e , d e s l a n g u e s f r a n ç a i s e , a n g l a i s e e t a l l e m a n d e , c h e r c h e e n g a g e m e n t s é r i e u x e t s t a b l e .

E c r i r e s o u s c h i f f r e s Y 1 5 2 0 2 G à H A A S E N - S T E I N & V O G L E R , L a C h a u x d e - F o n d s . 5(162

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e e n g r o s

demande des offres

pour l'article bon marché 18/4 arg-, gal., au comptant, com- mandés par 100 cartons par mois.

Offres s. chiffres O 2 0 9 0 3 C à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . f>691

Aux patroos Pierristes !

Un b o n p e r c e u r , marié, sérieux, connaissant à fond la partie, rép. machines.

c h e r c h e p l a c e c o m m e c o n t r e - m a î t r e ou pour di- riger une percerie. Eventuel- lement accepterait travail soi- gné à domicile.

Ecrire s. chiffres L 15223 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5684

Associé

ou Commanditaire

est demandé par fabricant de montres or faisant une spé- cialité sans concurrence. Bons bénélices assurés.

Ecrire s. chiffres G15219 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . ."iiiSS

GERANT

p

r

magasin d'horlogerie-

1

bijouterie à Genève.

Références et cautions exi- gées.

Offres s. chiffres C 1 7 0 3 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . *i69o

Références

Documents relatifs

Mais, à titre de visiteur, vous pouvez obtenir que la grille soit ouverte, et vous verrez alors quelques centaines de jeu- nes gens, jeunes filles, enfants, hommes mûrs, à peu

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

Le secrétaire, Le président, Fritz WYSSHAAR. Cette entente, résultat de laborieuses négociations, précise très exactement la situation des visiteurs. L'article 1«, base