• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année. — N' 46 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Dimanche 11 Juin 1905 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Uo an Six m o i s : V:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»— PtftllIUt le

Ou s'abonne a tons les bureaux de poste. îil et le Dimausbs à la Giiau-i

ANNONOES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les aunonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La question des récompenses aux Expositions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Il s'agissait du cas d'un membre de la collectivité des fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds, laquelle a obtenu, comme on s'en souvient, iin grand-prix à l'Exposi- tion universelle de Paris, en 1900.

• Trois exposants individuels, ayant aussi obtenu le grand prix, portaient plainte contre ce membre de la collectivité, alïir- mant qu'il n'avait pas le droit d'utiliser la récompense collective : attendu que les membres de la collectivité, qui s'étaient groupés dans le but de faire valoir, à l'Ex- position, l'ensemble de l'horlogerie de leur cité, avaient pris l'engagement de ne pas s'approprier personnellement la récom- pense qu'obtiendrait éventuellement la col- lectivité.

La question soumise au tribunal étant placée sur ce terrain, la solution ne pou- vait être que le rejet des conclusions des demandeurs. En effet, la collectivité seule — ou de ses membres — eût été fondée à se plaindre de la transgression commise, des engagements contractés par t o u s ; ce droit ne pouvait appartenir à des tiers n'ayant aucun lien avec la collectivité.

Des rapports d'experts, demandés par le Tribunal cantonal, ont heureusement permis d'élargir le débat et de le porter sur le terrain juridique.

Il s'agissait de savoir si la loi suisse de 1H!)0 sur les mentions de récompenses in- dustrielles, autorisait ou non, les partici- pants à une collectivité impersonnelle à uti- liser la récompense obtenue par la collec- tivité.

La question était délicate, attendu que la loi n'a pas prévu les deux sortes de collec- tivités exposantes : plurinoininale et im- personnelle et qu'elle prescrit simplement, à l'article 22, que s'il s'agit d'une récom- pense collective, il doit en être fait men- tion.

Le Tribunal cantonal, faisant sienne l'argumentation de l'un des e x p e r t s , a tranché la question dans un sens négatif et a jugé que dans une collectivité imper- sonnelle, c'est ce (pie la collectivité repré- sente qui est récompensé et non ses mem- bres pris individuellement.

Ce jugement a une grande importance, parce qu'il crée la jurisprudence qu'aucun procès n'avait, jusqu'ici, donné à nos tri- bunaux l'occasion d'établir.

Il est donc a c q u i s ' q u e les exposants d'une collectivité impersonnelle qui uti- lisent la récompense obtenue par la collec- tivité, tombent sous le coup de la loi.

Nous aurons l'occasion de revenir sur celte question, par la plume autorisée d'un juriste de nos amis.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

R . D a w s o n & Cl e 13, G o s w e l l R o a d , L o n d r e s , au Secrétariat général de la Chambre can- tonale du Commerce, à la Chaux-de-Fonds.

La question des déchets d'or

La commission inlercanlonale, désignée par la Chambre suisse de l'horlogerie, char- gée d'élaborer un tarif du prix de l'or- déchets dont les décorateurs et finisseurs de boites tiennent compte aux fabricants d'horlogerie, a été réunie vendredi dans les bureaux de la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-dc-Fonds.

Elle a entendu ma rapport d'experts, auxquels le mandat suivant avait élé confié.

Recueillir des déchets de gravure, de guillo- cliure et de finissages de boites dans des ateliers qui leur seront désignés, de les fondre et d'en faire l'essai, en vue de déterminer:

I. La valeur de l'or des déchets fondus aux ti- tres qui leur seront indiqués, sur la base de fr. 3437.46 le kilo de fin.

II. La valeur de Tordes mêmes déchets fondus, aux' mêmes litres, diminuée de In perte pro- duite par :

a) la manipulation dans l'atelier;

b) les frais de rassemblage et de fonte.

Les experts techniques avaient élé choi- sis en la personne de MINI. Albert Mi- chaud, essayeur-juré, à la Chaux-de-Fonds ; Georges Steiner, essayeur au bureau de contrôle de la Chaux-de-Fonds ; Ed. Châ- telain, essayeur au bureau de contrôle de Bienne. Il se sont acquittés de leur tâche délicate et difficile avec un plein succès et leur intéressant rapport servira de base à l'élaboralion d'un projet de tarif, par la Fédération des patrons décorateurs, qui sera soumis à une prochaine séance de la commission inlercanlonale. . . .

Protection des marques de fabrique aux Etats-Unis d'Amérique

Voici comment la Feuille officielle ktiisse du commerce résume la nouvelle loi amé- ricaine sur laquelle nous avons publié des commenlaircs très complets, dans nos nu- méros des '18, 21 et 25 mai 1905.

Le 1e r avril 1905 est entrée en vigueur sur le territoire de l'Union, la loi promul- guée le 20 février de la même année et concernant l'aulorisalion d'enregistrer et de proléger les marques de fabrique usitées dans le commerce avec les nations étran- gères, entre les Elats de l'Union entre eux ou avec les Iribus indiennes.

Nous e m p r u n t o n s ce qui suit à un rap- port de la légation de Suisse à Washington, sur la loi dont il s'agit :

La légation a été rendue attentive au fait que les agents de brevets américains en- voient à toutes les maisons dont les mar- ques ont élé enregistrées aux Etats-Unis, des circulaires pour les inviter à enregis- trer les dites marques. Plusieurs de ces communications sont conçues de façon à persuader aux intéressés (pie ce réengislre- ment est absolument nécessaire s'ils ne veulent perdre le bénéfice de la protection de leurs marques. Or, un coup d'œil jeté sur l'article 12 de la loi suffit à démontrer le non fondé de celte appréciation ; la nou- velle loi n'enlève, en effet, aux proprié- laires de marques aucun des droits dont ils ont précédemment joui.

(2)

374 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE Le Ministre ajoute, en outre :

La loi du 20 février 1903 règle à nouveau la procédure à suivre en matière d'enre- gistrement d'une marque de fabrique. Elle fixe des taxes uniformes pour tous les cas et réduit de 23 et 10 dollars l'émolument d'enregistrement.

La durée de validité de l'inscription est limitée à 20 ans (au lieu de 30) conformé- ment au délai stipulé dans les traités inter- nationaux. Contrairement par contre à la législation précédente, l'inscription peut èlre renouvelée. La preuve de l'enregistre- ment des marques étrangères dans le pays d'origine suffira pour obtenir l'inscription aux Etats-Unis; l'alteslalion que la marque sera réellement employée dans le commerce avec l'Union n'est, en conséquence, plus nécessaire. La loi prescrit de nouvelles dispositions concernant la procédure à sui- vre en cas de conlrefaçon de marque. L'ac- tion judiciaire est simplifiée et la compé- tence des cours fédérales étendue à la pre- mière instance. Ces dernières dispositions intéressent très particulièrement aussi les propriétaires étrangères de marques dépo- sées déjà, puisque la législation actuelle leur fournil des moyens de droit plus effi- caces et plus prompts au cas où ils désire- raient faire réenregistrer leurs marques. Il paraîtrait donc indiqué, lorsque l'impor- tance de la marchandise et de ses débou- chés aux Etats-Unis permet de ne tenir au- cun compte des frais relativement minimes de réenregistrement, de procéder à celte formalité; les intéressés profileront ainsi des avantages que la nouvelle loi présente sous ce rapport. En cas de procès éven- tuel, ils rentreront largement dans leurs frais, la procédure étant moins coûteuse (pie par le passé.

Actions, obligations, avantages, désavantages, valeurs de placements

m

2me Exemple. — A proximité do villes impor- tantes, coule un fleuve, cl il vient à l'idée d'ingé- nieurs entreprenants d'utiliser une partie des enux de ce fleuve, pour fournir à ces localités l'éclairage électrique et la force motrice.

Après avoir obtenu les autorisations nécessai- res, ces ingénieurs, sous le patronage de finan- ciers qui fournissent les fonds, créent une So- ciété par actions, et le projet est mis à exécution.

Projet audacieux, puisqu'il s'agit de capter une partie des eaux du fleuve ce qui nécessite d'im- menses travaux.

En cours déroute, malheureusement, des obs- tacles matériels nombreux viennent entraver les travaux et l'entreprise subit les vieissiludes les plus diverses pendant les premières année?.

Cependant peu à peu les difficultés sont apla- nies, les travaux parachevés, la période de pré- paration et d'installation prend fin et l'on entre dans la voie productive. La Société arrive à con- clure des traités avec les villes avoisinantes et la slnbilité de l'entreprise est définitivement assu- rée. Pour favoriser son développement, elle a recours à des emprunts d'obligations.

Voilà une affaire qui au début renfermait beau- coup d'aléas et qui après avoir subi bien des mé- comptes, finit par donner des résultats qui per- mettront de distribuer de beaux dividendes.

Il est évident qu'ici, il y aura avantage pour l'actionnaire au point de vue du rendement, puis- qu'il relire de plus gros intérêts que l'obligataire, mais d'un autre coté, ce dernier n'aura jamais à supporter des pertes, s'il s'en produisait, et en- visagée au point de vue de la sucurité, l'obliga- tion aura la préférence sur l'action.

Donc, d'une manière général l'obligation olfre plus de sécurité que l'action et c'est pour cette raison qu'elle est recherchée par les capitaux de placements.

Il est vrai de dire que dan3 tout ce qui est ma- tière de placement, les événements imprévus

peuvent déjouer les prévisions qui paraissent le mieux fondées.

En effet, le monde entier se ressent encore à l'heure actuelle des conséquenses néfastes de la guerre du Transvaal.

Ceux qui en souffrent ne sont pas seulement les gros, mais aussi les petits, car il est prouvé que la petite épargne, le bas de laine, si j'ose l'appeler ainsi, a engagé un milliard au Trans- vaal.

Toutes les branches de l'activé humaine sont également sous l'impression de la crise qui sévit avec acuité depuis 1900. Grise produite par la surproduction, à la suite-d'un emballement gé- néral dans les affaires industrielles, nuquel les vieux comme les jeunes, les sages comme les fous avaient participé.

Les perturbations qui se produisent pour un pays se répercutent sur les actions et obligations de tous les autres étals, le moindre fait influe sur tous les compartiments à la fois.

A l'appui de celte affirmation, je n'ai qu'à citer les dépréciations que subissent au moment où j'écris ces lignes, toutes les valeurs de la cote en présence de la guerre russo-japonaise, dont la nouvelle imprévue a provoqué un émoi proche de l'utterrement.

Mais il ne faut pas oublier que se sont là des perles momentannées et que sitôt la guerre ter- minée on verra les cours revenir à ce qu'ils étaient précédemment.

Je me permets, pour terminer le dernier cha- pitre du programme, valeurs de placements, de vous donner, non des conseils, je n'ai pas celte prétention, mais quelques avis ou de sim- ples considérations concernant le choix des va- leurs.

Quand on veut placer son argent sur un fonds d'Elat, il est nécessaire d'examiner avec atten- tion si sa situation financière est bonne, si sa balance commerciale est favorable ou si son ré- gime monétaire est stable. En cas d'affirmative, ce sont là des garanties excellentes pour assurer momentanément la sécurité des placements de capitaux.

On regardera, ce qui n'est souvent pas sans importance, si la situation politique intérieure n'est pas défectueuse.

Au point de vue économique on jetlcrn un coup d'œil sur les exportations; si celles-ci sont en progression cela constitue une garantie de plus, qui pourrait cependant disparaître si le régime douanier de ce pays venait à se modifier.

L'oblignlion étant le titre préféré comme pla- cement, il est indispensable que, vu la modicité de sa rémunération, il présente le maximum de garanties possibles. Il serait donc imprudent d'engager des capitaux dans d'autres obligations que celles garanties par l'Etat, ou celles émises par des sociétés ayant fait leurs preuves et dont la sécurité est reconnue.

Comme placements de tout premier ordre, on peut signaler les différents types de Rente fédé- rale, les emprunts des cantons et des villes suis- ses ainsi que les Compagnies de chemins de fer qui mettent en communication les grands centres de commerce et d'industrie. Les fonds d'Etats étrangers dont les finances ne sont pas obérées, sont également recommandables, citons les prin- cipaux: Consolidés anglais, Rentes françaises, Renies allemandes, etc., etc.

Si on veut placer son argent dans les actions, obligations de banques ou sociétés industrielles, il faut d'abord scruter avec attention, la compo- sition du Conseil d'administration et s'assurer si celui-ci est composé de personnes ayant l'honnê- teté voulue et une expérience suffisante des af- faires.

On cherchera à se renseigner sur la situation sociale en consultant leurs rapports annuels (Profits et Pertes, Bilans).

Pour étudier un bilan, il convient avant tout d'examiner à l'actif, le capital mobilisable et au passif les dettes envers les tiers, afin de dégager ia position financière de la Société ou pour mieux dire l'étal de son fonds de roulement.

Quand on aura recours à l'étranger pour faire des placements de fonds on se renseignera le plus possible, car il s'agit de savoir distinguer le bon grain de l'ivraie et d'apprendre à connaî- tre ce qu'il y a à prendre ou à laisser.

«Conserver est plus difficile qu'acquérir« et nombreuses sont les personnes qui ont élé vic- times d'aigrefins, de financiers véreux ou de banquiers interlopes, dont l'unique but est la mise en coupe réglée de l'épargne avide de lucre.

Puis-je émettre maintenant la prétention de n'avoir rien omis ! évidemment non! et à côté

de ce qui est fait, il reste encore beaucoup à faire, j'ose néanmoins soumettre ce travail à la critique de la Commission d'examen, en me re- commandant à son indulgence.

Ernest WELTI.

Ecole des arts et métiers Berlin W.-Schöneberg Nous recevons la lettre suivante:

Berlin W.-Schöneberg, le 1" juin 4905.

Monsieur le Rédacteur,

Dans l'intérêt des jeunes gens des métiers d'art, vous voudrez bien publier, sans frais, l'article ci-joint dans votre journal et nous en adresser un numéro.

Agréez, Monsieur, nos salutations bien em- pressées.

La direction : Schleusing.

Avis.

Le 1eret le 15 de chaque mois commencent les cours de gravure (leltres, monogrammes, armoi- rie), de damasquinage, de ciselage, de moulage, de dessin et de modelage, ainsi que les éludes dans les musées royaux. Ces cours ont une du- rée de 2 à 3 mois.

Honoraires minimes. Les pauvres auront des places libres.

S'adresser à la direction de la Kunslgewerbe- schule, M. Schleusing, à Berlin W.-Schöneberg.

Correspondance particulière Bienne, le 9 juin 1905.

A la Rédaction de la Fédération horlogère La Chaux-de-Fonds Le bon accueil que vous avez réservé à ma précédente communication m'encourage à vous soumettre une nouvelle suggestion.

Le groupement des intéressés au relèvement des prix horlogers, n'aura à mon humble avis, d'effet actif, que lorsque les marchands horlogers et grossistes, tant étrangers que suisses en feront partie. Ces derniers sont tout aussi intéressés au mouvement que les fabricants, et leurs coopéra- tion sera sinon indispensable, du moins très utile.

Cette manière de voir implique l'organisation d'un système international à étendre sur le mar- ché horloger du monde entier. La réalisation de cet objectif est pour le moment difficile à définir et j'espère voir les hommes compétents en la matière s'offrir ce sujet d'étude.

Un autre point critique est à signaler. Sans remonter aux systèmes surannés des corpora- tions et jurandes, il serait à désirer un dispositif, empêchant la vente directe du fabricant au con- sommateur, voir même aux bazars, coiffeurs, marchands de fromage et autres revendeurs de ce genre.

Enfin une association d'intérêt comme je l'en- trevois pourrait intervenir dans différents cas préjudiciant le marché horloger.

Comme illustration de cette activité, voici un fait qui m'a élé rapporté: je vous le livre sans garantie.

Des montres saisies aux douanes auraient été vendues à l'encan dans une ville frontière, à un prix excessivement bas, sans qu'un membre de la Confrérie horlogère ait cherché à empêcher cette dépréciation des prix de la montre.

Que le fait soit réel ou non, il peut se produire journellement. Dans ce cas, il me semble que l'association projetée pourrait intervenir en en- voyant une délégation sur place. Sa lâche serait de racheter toutes marchandises ne trouvant pas acquéreur au prix normal ou presque normal.

Cette manière de procéder rendrait probable- ment service au commerce de détail et empêche- rait de nouvelles dépréciations de prix.

Je n'impose pas mes idées, mais je serais heu- reux de les voir produire un échange de vues et que des voix plus anlorisées que la mienne pro- voquent la communion d'activité nécessaire à notre projet.

Daignez agréer, Monsieur le Rédacteur, mes

salutations empressées. ^

• *

Il y a beaucoup à prendre dans les idées de notre correspondant. Gomme il le dit lui-même, un groupement international se- rait fort difficile à réaliser; nous dirons

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

373

m ô m e i m p o s s i b l e , p o u r q u i c o n n a î t la m e n - talité d e s d é t e n t e u r s d u c o m m e r c e d e l ' h o r l o g e r i e d a n s c e r t a i n s p a y s .

C o m m e n ç o n s p a r g r o u p e r l e s p r o d u c - t e u r s s u i s s e s en u n faisceau s o l i d e et n o u s p o u r r o n s d i s c u t e r d e p u i s s a n c e à p u i s s a n c e a v e c la c l i e n t è l e .

Nouvelles diverses

U n e i d é e p r a t i q u e . — Il ne s'organise plus d'expositions un peu importantes où ne figurent des projets d'habitation à bon marché. On ne se contente pas d'exposer des plans : on construit en staff ou en carton-pierre des spécimens des- tinés naturellement à disparaître ensuite. Les organisateurs de l'exposition qui va s'ouvrir à Liège viennent de prendre, à cet égard, une ini- tiative très louable : les habitations dont les spécimens seront soumis à l'appréciation du j u r y devront être réelles, en ce sens qu'elles seront édifiées en matériaux durables et destinées à être utilisées après la clôture de l'exposition.

On annonce qu'une vingtaine de maisons vont être construites dans ces conditions. La Dépêche . de Lille, à laquelle nous empruntons celte infor-

mation, ajoute :

Les maisons seront édifiées sur le territoire de la ville de Liège, dans les environs du nou- veau boulevard et du nouveau parc de Cointe, à proximité de milieux industriels, dans une situa- tion tout à fait excellente au point de vue de la salubrité et de la beauté du site. En outre, cet emplacement n'est pas éloigné de l'enceinte même de l'exposition.

Afin de stimuler le zèle des exposants, le comité d'organisation de l'exposition a mis 15,000 francs de primes à la disposition du comité d'organisation du concours.

La permanence imposée aux habitations aura tout au moins ce résultat heureux de réaliser immédiatement des projets, généralement fort ingénieux, mais desquels ne se dégage, la plu- part du temps, aucun résultat pratique.

Pourquoi 60 minutes font-elles une heure et 60 secondes une minute? — Simplement et uniquement, nous dit Max Müller, parce qu'il y avait à Babylone un système de numération basé sur le nombre 00, qui a plus de diviseurs que tout autre. Les marchands baby- loniens le trouvaient excellent. Les astronomes de Babylone avaient divisé le jour en 24 para- sanges ou heures formant 720 stades. La para- sange (on dit aussi le parasange) était primitive- ment une mesure itinéraire équivalant à 5,250 mètres. Les Babyloniens comparaient la marche du soleil en une heure de temps à l'époque de l'équinoxe à la distance parcourue dans le même espace de durée par un bon marcheur ordinaire, l'un et l'autre faisant une parasange. D'où les 24 parasanges du jour. Ce système fut adopté plus lard par les Grecs. Le philosophe llipparque l'emprunta aux Babyloniens 150 ans environ avant notre ère. Ptolémée, dont le système date de 300 ans après, mit, à son tour, en vogue le calcul astronomique babylonien. Celui-ci tra- versa tout le moyen-ùge et il franchit sans em- pêchement ce que Müller appelle le Niagara de la Révolution française. Tandis que l'on boule- versa tout, y compris les poids et mesures, les monnaies, le calendrier en faisant prévaloir le système décimal, on respecta, on ne sait trop pourquoi, les horloges et les montres. Les ca- drans reslérent babyloniens. Ils le sont encore et personne ne songe plus à les moderniser. Si fait pourtant. Nous commençons à avoir des chronomètres où les 24 heures sont marquées à la fois: mais c'est encore babylonien. Qui s'en plaint.

Revue chronométrique.

La taxe postale des journaux

La commission de gestion du Conseil des Etats invite le Conseil fédéral'à abaisser la taxe de transport des journaux de 1 centime à ;l/' de centime. Elle estime que cette décision est justi- fiée tant par la situation financière de l'adminis- tration des postes que par le caractère excep-

tionnel et transitoire de la mesure qui avait élevé cette taxe au taux actuel.

§ ^

to i -

"E 'S

X

=3

o c_

o . X LU

3 CI

< a

H o o te

a

53

: ^

! <o

! s- . -

S 3 ê

=>

5

53 50 i .

O I -

o

«o

13 CO

S 00

o ce

Ut t - i ©

Q3 -

-a co X 3 t~-

C3 - r i O r -

es CO

— 00 o 71

: M o K o

13

Q 3 «

i l . O O

3

5!

if

S

sa

3 .O

bC o 3

u CO CL :

03 - ^1

fcß-T

— GO 03 P.0O

s <^_

S co~

53 .

c

53 t .

" « 3

.ht

'S =S

"S . o

w •

• * o 00 1 - 00 o _ O 10

'§r§

>

03

t>

„ * o « T f O l

S 0» lO Ï l - M S i^

03 M

CS

— e-î o

«3 'O 1 -

• E ^ o

COO lO S co

5Ü e*

>~.:-0 O

• — - 1 - O

«0 0 ) o 3 • * Cl 53 • eh

(N O l W

to o

•=*

o

l O

o>

l O CO CO C-) CO

o

O l

oo o

l O

o CO

• J *

X 0 1 X

03

0 1

53 .

•S 3

2 >- t»

c a 03 O o m 53 «t-i 3

^ ^ 03 53 I5 ' 3

'£ 2 *£

t a w

te

O 03 bC S

C5W o S

3 3

O

m

C o t e d© l ' a r g e s i t

du lo Juin igo5

Argent fin en grenailles . . fr. 103.— le kilc.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres

Change sur Paris

fr. 105.— le kilo, fr. 100.087.

»ARGUES oe fABR/dUE OESSINS El «COPIES E N T O U S P A Y ^

'Wozetiï*

a Ï F i n i r ~ G Ë n É n a l « » « / « * » « ' LA (PffAl/XDE-fONûS (sursse)

La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office

p r - Les seules montres de

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 14'" a n c r e et c y l i n d r e en b o i t e s o r , a r g e n t el m é t a l

HI019C ou m o u v e m e n t s s e u l s 1580

Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

V" JEAN AEGLER,ls¥e „ReMerg", BIENNE

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier,

à la Chaux-de-Fonds.

IHGSOC

177»

0ffres k M. Harrinson & g ^ g g g r

Fabrication d'échappements Emile JVIœri-Rufer, Sf-Imier (Suisse)

Pivotages sur jauges, Roskopf et ancre

S p é c i a l e m e n t i n s t a l l é p o u r la g r a n d e s é r i e ,

à d e s p r i x t r è s a v a n t a g e u x . — F o r c e m o t r i c e . P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 5 0 0 d o u z .

A t e l i e r s p é c i a l p o u r p i g n o n s e t b a l a n c i e r s . Je tiens toujours à disposition des assortiments Roskopf pivotes de toutes les principales fabriques d'ébauches. (H2640 J) 1534

m

Fabrique de Boîtes argent

<! p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é [>

S P É C I A L I T É : Genres Anglais, Allemand,

Savonnettes turques, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

Usine é l e c t r i q u e

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e H 'i2M . 1KI7

s

ONOMEIRB

(4)

:j70 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Marque de fabrique déposée

H O R I Z O N

jYfanufacture d' jforlogerie

T

Tramelan

(AM ft onfres a ne re de pré eis ion

e x t r e i - s o i g n é e s

levées visibles, doubles plateaux, plates et extra=plates, lépine et savonnette, 19 lig. (16 size) 17V2 lig. (12 size)

Fabrication mécanique procédés les plus modernes.

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

Mise à l'heure au pendant très solide.

1619 H 3779 J

S"—»,

tell

Les montres H o P Î Z O n se font également en pièces cylindre très soignées et en tous genres de

boites o r , argent, métal, acier haute fantaisie.

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e à q u a l i t é é g a l e . Pièces de rechange finies et interchangeables.

Catalogue illustré sur demande.

MONTRE SECTOR

Dernière

et plus haute nouveauté Interchangeabilité complète M o u v e m e n t

e x t r a - s o i g n é Réglage garanti

Le r e t o u r a u t o m a t i q u e des aiguilles n e p e u t n u i r e en aucune façon à la bonne m a r c h e de la m o n t r e

uH BREVETS; 11395

rianufacture d'Horlogerie

Record Watch 0

Tramelan

(Suisse)

^ N I R A

extra-plate a n c r e soignée or, argent, métal acier

15 rubis, spiral Brëguct Montre elegante,

Solide et durable A qualité égale

prix défiant toute concurrence Télégrammes: . R e c o r d , T r a m e l a n

Téléphone

Expositions uni- verselles de Paris

et de Barcelone

M a i s o n f o n d é e e n 1887

Recompenses et Diplômes aui Kiposi:ions nationales

Société "anonyme

tSS.

» Manufactures de Cartonnages *

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La p

A ï e

8 e

de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte cl soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe il elle seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (111974 F) 171a

Stock continuel d'environ 300,000 cartons g é r a courants.

Directeur général : H. Schmidlin.

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

I

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlogère s u i s s e (R. Haefeli & Cie), La Ghaux-de-Fonds.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE rn

* ORIS PATENT *

Manufacture d'Horlogerie de Holstein

( p r è s W a l d e n b u r g )

Usine électrique. Usine hydraulique.

CATTIN & CHRISTIAN

Marques et calibres déposés. - Brevet Nn 29831

S p é c i a l i t é :

ORIS ???

RoSKOfF

1 interchangeable Système breveté

Principes de la maison:

G r a n d e r é g u l a r i t é E x é c u t i o n r a p i d e

Q u a l i t é g a r a n t i e P r i x a v a n t a g e u x Adr. télegr. : „ORIS" Holstein (Bille)

Téléphone

La fabrique continue à fournir les finissages et échappements i8 lig. cyl. cal. eue avantageux.

H384C Q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e . 1401 Production journalière actuelle : 8 0 0 m o n t r e s e t m o u v e m e n t s .

Dès que l'agrandissement de notre usine sera terminé soit en j u i n p r o c h a i n , nous tiendrons à la disposition de notre 0 honorable clientèle quelques nouveautés en genres ROSKOPF. 0

Représentant: M. DubOÎS-Studler,

L a C

Äü^,iS

n d S

FRBRIQUE LR CHRPELLE

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

F R I T Z G R A N D J E A N

Il 508 C

Le Lode (Suisse)

921

19'" ancre, lépine et savonnette, extra soigné, lev. visibles, réglage

de précision, montre extra-plate

19'" lépine ancre, échapp. levées visibles, réglage garanti, genre bon

marché, très avantageux.

war A t t e n t i o n *»•

L a S o c i é t é H o r l o g e r e à R e e o n v i l i e r , informe son ho- norable clientèle, quelle a acquis le brevet O 23647 concernant les montres p a n o r a m i q u e s .

Elle poursuivra conformément à la loi tout fabricant vendeur ou acheteur de ces montres n e p r o v e n a n t p a s d e s e s u s i n e s e t b u r e a u x d e R e e o n v i l i e r .

Reeonvilier, le 25 Mai 1905.

1809

H 6118J

Société Horlogère de Reeonvilier

L e D i r e c t e u r , G . R u e d i n .

mmmwmmmmmmmmmmmmwm^mmmâ

HORLOGERIE FRANÇAISE

Spécialité de Remontoirs ancre et cylindre

93/4, 11, 12, 16, 18, 19, 20, 22, 24, 30 et 30 lignes

Charles WETZEL

W E T Z E L & COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, Place de l'Hôtel-de-Ville, MORTEAU (Doubs)

Maison fondée en 1872. Production annuelle: 180,000 montres Adresse télégraphique : Wetzel & Collot, Morteau,

SPÉCIALITÉ DE FANTAISIES EN TOUS GENRES E T T O U T E S GRANDEURS Concessionnaire France et Colonies des marques

.Mu>i-iM P a t e n t , C h r o n o - V I c t r i x , D a l i l l a e t S o l a

L u x e , E x t r a - l u x e . Pias de 1000 genres taries. Nouveautés et fantaisies riches i » ~ S P É C I A L I T É D E Q U A N T I E M E S P E R F E C T I O N N É S T

Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e o r tous genres et toutes grandeurs

G r a n t l c h o i x «le I l e m o n t o l r * , or, argent, acier, vieil-argent, niellés, H594C étnaillés, sujets variés, etc.

Montres sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions.

La seule et la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-même une si grande variété de montres.

828

Manufactures de pierres fines

T H E U R I L L A T & C ie , Porrentruy

Usines hydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y et G o u r t e m a î c h e occupant plus de 300 ouvriers

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s m o y e n n e s , é c h a p p e m e n t s e t R o s k o p f a v e c t r o u s e x t r a p o l i s e t r é g u l i e r s p o u r i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . H 560 P 1505

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

H O R L O G E R I E S O I G N É E

Georges-Jules Sandoz

Successeur de Sandoz & Brcitmcyer et de J" Calame-Robert L A C H A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchatel 1898, St-Gall 1904 Grand cbolx de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

H 504 C PK1X MODÉRÉS 092

(6)

> • » *

378 LA FEDERATION IIORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 Ö

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Fièces à Ciel et Remontoirs en tons p r è s , Ancre et Cylindre, a Yerre et Savonnettes i Tiie, demi-vue, couvrc-rocliols, Revolver, lîascule, etc., etc., à ponts et 3/ t pi Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et Z2/lZœ o s de hauteur tota

U «21 J

M l

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/' lignes Etude et e n t r e p r i s e d e Calibres g e n r e s spéciaux

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

*

&

#

137«

Fabrique de Boîtes acier soignées

l i v r é e s u n i e s , p r ê t e s à r e c e v o i r le m o u v e m e n t

JULES BRÊGUET-BRÊTING

route de Boujean, 50 B I E N N E route de Boujean, 50

O x y d a g e t o u t e s c o u l e u r s . O u v r a g e e x t r a s o i g n é . I n t e r c h a n g e a b i l i t é g a r a n t i e . Boites e x t r a - p l a t e s t o u t e s g r a n d e u r s , f o r m e s v a r i é e s , L o u i s X V , D i r e c t o i r e , B r é g u e t , R o y a l e , e t c . , e t c . B r e v e t s c£ 23033, 27830, 30756.

I I 1 8 7 6 C A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : B r é g u e t , B i e n n e . — T é l é p h o n e . 1792

Spécialité de montres 2% iig.

H S J A Mi-lïiagnêtiq lies, Marque

G. KRENTEL & Co, Cormoret E D E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oudc Turimarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

H 194 C 39 Q u i p e u t fournir r é g u l i è r e m e n t

mouvements ancre

19"' sôign.és, l é p i n e s e t s a v o n - n e t t e s a; .tirette, h a u t e u r n o r - n/à\e,: r é g l é s d a n s l e s 10 s e - c o n d e s . A d r e s s e r offres a v e c fô'dication d e p r i x s o u s E2074C .a Haasenstcin & Vogler, La Chaux-

m m . 1843

A Hhuré 25 grosses de mouvements Fontainemelon 19"' et 20', lép. et sav., nic- kel, ancre, à différents points d'avancement, tels que finis- sages; •• plantages, sertissages.

Éjj S'adresser pour traiter E n v e r s N° 22, a u 1e r

;é'tage, à L a C h a u x - d e -

F b n d s . H 2000 C 1838

Demoiselle

Comptable-Correspondante

français, a l l e m a n d , a n g l a i s , m a c h i n e à é c r i r e , c h e r c h e à

;' c j i a n g e r d e p l a c e , soit à Bienne o ù N e u c h â t e l .

'...Offres s o u s chiffres Vc2051 C à Haasenstcin & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1850

5 0 , R u e d a M a r c h é , SO

On demande à acheter

r é g u | i è r e m e n t d e s s é - r i e s d e

300 cartons

18'" a r g t . g a i . c u v . m é t a l (5 r u - bis. Offres a v e c p r i x e t a u c o m p t a n t s , chiffres M 2 0 3 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 1826 JACQUES EIGELDINGER

Place Neuve 2, La Chauxde Fonds

r;iI603C Maison fondée en 1878 1063 . R e m o n t o i r a r g . , a c i e r e t m é t a l .

M o n t r e s G o l i a t h 30 h . e t 8 jours, pr v o i t u r e s , a u t o m o b i l e s , v o y a - g e s e t b u r e a u . M o n t r e s b o u l e s e t d e m i - b o u l e s a v e c e t s a n s p i e r r e r i e . M o n t r e s 8 j o u r s d e 27 à 60"'; r é g l a g e s g a r a n t i s . B a k . Comptabilité américaine 1012 a p p r . à fond p a r l e ç o n s é c r i t e s . Suc; g a r . P r o s , g r a t i s H. Frisch, e x p . c o m p . Zurich F. 2 1 . H 5523 Z

ASSORTIMENTS CYLINDRES

p i è c e s e x t r a - p l a t e s

A. Châtelain & Héritiers

U1901C C h a r q u e m o n t (Douk) no?

Küng,Champod&C i<

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité montres or pour dames

G r a n d c h o i x en fantaisie« f a c e t t e s , e t c .

Extra-plates or, argent et acier

lionne qualité 1585 _ 1I1035G Prix 1res modères _

Fabrique de Montres E. SAGNE-GEISER, Sonvilier

M o n t r e s a nc r e 18?/«'", e x . - p l a t e

» » 19'" b a l . v i s i b l e

» R o s k o p f p l a t e s I113131 Marques deposits: Elegancia I"

Regulatorul Càile Ferate Romane C. F. R. C. F. R. 710

A l o u e r d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r u n

grand et beau local

t r è s clair. II1919 C 1801 L u m i è r e é l e c t r i q u e e t force m o t r i c e i n s t a l l é e s .

S ' a d r e s s e r C h a r r i è r e 3 7 , a u lo r é t a g e , La Chaux-de-Fonds.

Un fabricant de

pignons

c a p a b l e d e c r é e r e t d e diri- g e r u n a t e l i e r , c h e r c h e p l a c e , d a n s u n e f a b r i q u e , p o u r t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r .

S ' a d r e s s e r p a r c o r r e s p o n - d a n c e s o u s chiffres K 2 0 9 0 C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1851

Monteur de boîtes

c o n n a i s s a n t l a fonte e t l e s al- l i a g e s , o u v r i e r c a p a b l e p o u r le t o u r n a g e e t l ' a c h e v a g e , po- s a g e s d e g o u t t e s e t c h a r n i è r e s L. X V , e x p é r i m e n t é p o u r l a d i r e c t i o n d ' u n a t e l i e r e t p o u r la v i s i l e d e l a clientèle, con- n a i s s a n t l a c o m p t a b i l i t é b o î - t i è r e e n p a r t i e d o u b l e e t l e s c o m p t e s d e r e n c o n t r e ,

cherche place

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres W 6 6 0 2 J à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , S t -

i i r j i e r . 1857

Occasion I

p o u r p o s e u r d e g l a c e s ! A v e n d r e p o u r c a u s e d e c e s s a t i o n d e c o m m e r c e u n s t o c k d e v e r r e s d e m o n t r e s , t r è s b a s p r i x .

Offres s o u s B c 2 0 6 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1839

Acheveur-lanternier

O n d e m a n d e d e s u i t e o u p l u s t a r d , u n b o n r é g l e u r - r e - t o u c h e u r , s é r i e u x , é n e r g i q u e , c o n n a i s s a n t s i p o s s i b l e l'ache- vage de la boite.

L a p r é f é r e n c e s e r a i t d o n n é e à u n e p e r s o n n e c a p a b l e d e d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n d'hor- l o g e r i e d e p i è c e s a n c r e s , e x - t r a - p l a t e s , 19 l i g n e s .

P r e u v e s d e c a p a c i t é c l m o - r a l i t é e x i g é e s . A d é f a u t o n e n g a g e r a i t u n e b o n n e régleuse- retoucheuse. A d r e s s e r l e s offres p a r écrit s o u s chiffres Q 6357 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Jeune c o m m i s

c o n n a i s s a n t l a c o m p t a b i l i t é , a u c o u r a n t d e l a c o r r e s p o n - d a n c e f r a n ç a i s e e t a l l e m a n d e , c h e r c h e à s e p l a c e r d a n s l a S u i s s e f r a n ç a i s e .

offres s o u s chiffres Zc 2141 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1858

J e u n e h o m m e s é r i e u x 28 a n s ':c o n n a i s s a n l l'horloge- rie e t l a c o m p t a b i l i t é à fond, et d i s p o s a n t d ' u n c e r t a i n c a - pital c h e r c h e

Association

a v e c u n f a b r i c a n t d e m o n t r e s q u a l i t é s o i g n é e ( p r o c é d é s m o - d e r n e s ) . L a p e r s o n n e s e c h a r - g e r a i t d e l a p a r t i e c o m m e r - ciale e t d e s v o y a g e s .

Offres s. chiffres E 2 I 5 6 C à H a a s e n s t e i n Si V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1859

Qui

p o u r r a i t e n t r e p r e n d r e l a ter- m i n a i s o n d e m o n t r e s 11 l i g n e s a n c r e e x t r a - p l a t e s . O n fourni- r a i t e x c e l l e n t s m o u v e m e n t s .

F a i r e l e s offres, C a s e p o s - t a l e 4 6 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . II 2157 C 1861

CORRESPONDANT COMPTABLE

a l l e m a n d , 29 a n s , m a r i é , s é - r i e u x , c o n n a i s s a n t l ' h o r l o - g e r i e e t c o m p t a b i l i t é à fond, le f r a n ç a i s p a r f a i t e - m e n t , l ' a n g l a i s c l l ' e s p a - g n o l , a p p r i s d a n s l e s p a y s r e s p e c t i f s , c h e r c h e p l a c e s t a - ble. Offres s o u s W c 2 0 5 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1830

Atelier de Décoration

de boîtes argent

Modèles soignés. — Haute nouveauté

LA CHARMILLE

Suce, de Hermann Schouli (U2965J) R E N A N 944

0 H o r l o g e r c a p a b l e e t s é r i e u x , «

j Habile lanfernier J

5 en p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s , c a p a b l e d e d i r i g e r u n e J

« f a b r i c a t i o n , c h e r c h e p l a c e d a n s b o n n e m a i s o n . 9 J R é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . 1855 J

• Offres s o u s chiffres S 2 1 0 5 C à H a a s e n s t e i n & •

! V o g l e r , L a C h a u x - d c - F o n d s . 1855 2

A VENDRE

en bloc le m a g a s i n d e l a m a i s o n

Marchand & Sandoz, à Bogota mm

en l i q u i d a t i o n . H o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e e t a r t i c l e s d i v e r s . S ' a d r e s s e r s o u s chiffres M 2 0 9 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1849

Quelle fabrique ou fabricant ?

p o u r r a i t f o u r n i r a v a n t a g e u s e m e n t e t b i e n m o n t r e s g e n r e C h i n e , c l e f e t r e m o n t o i r .

F a b r i c a t i o n r é g u l i è r e e t c o n s é q u e n t e . P a i e m e n t c o m p t a n t . E v e n t u e l l e m e n t o n s ' i n t é r e s s e r a i t f i n a n - c i è r e m e n t .

O f f r e s s o u s c h i f f r e s N 2 0 9 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 4 8 5 2

Montres système Roskopf

en l é p i n e nickel, c u v e t t e g l a c e , g e n r e e x t r a - p l a t , 10, 17, 18 l i g n e s . F a i r e offres a v e c d e r n i e r s p r i x a u c o m p t a n t p o u r q u a n t i t é s i m p o r t a n t e s e t r é g u l i è r e s , g e n r e b o n c o u r a n t .

Offres C a s e p o s t a l e 1 1 6 9 , L a C h a u x - d e - F o n d s . II 2070 G 1841

Technicien-horloger

E n e r g i q u e , t r è s c a p a b l e , c o n n a i s s a n t à fond l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e e t d e l a m o n t r e p a r p r o c é d é s m o d e r n e s , d e s p o i n t a g e s s p é c i a u x p o u r l e g e n r e s o i g n é , b e a u c o u p d e p r a - t i q u e , â g é d e 38 a n s , certificat d e p r e m i e r o r d r e , c h e r c h e à c h a n g e r d e p l a c e .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres F c 2 0 7 6 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1846

Nouvelle montre brevetée de grand avenir

T e c h n i c i e n d i p l ô m é , c o n n a i s s a n t à fond la f a b r i c a t i o n m o - d e r n e e t l a t e r m i n a i s o n d e J a m o n t r e , c h e r c h e à s ' i n t é r e s s e r d a n s u n e b o n n e f a b r i q u e p o u r y e x p l o i t e r s a m o n t r e .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres F 2 1 6 4 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1802

Dès Mardi 13 Juin

lei fabrique MOVÄDO

L. A. I. Ditesheim & Frère

sera transférée dans ses nouveaux locaux

II 2148 G

Rue du Parc, 117

•1800

Références

Documents relatifs

Mais, à titre de visiteur, vous pouvez obtenir que la grille soit ouverte, et vous verrez alors quelques centaines de jeu- nes gens, jeunes filles, enfants, hommes mûrs, à peu

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de

Le secrétaire, Le président, Fritz WYSSHAAR. Cette entente, résultat de laborieuses négociations, précise très exactement la situation des visiteurs. L'article 1«, base