• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième Année. — N° 98 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Jeudi 11 Décembre 1902.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

LUEDERSHi

ABONNEMENTS

S U I S S E

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

U n i o n p o s t a l e » 12»— » 6»— Paraissant le Jeodi et le Dlmspebe à la Goaui-de-Fond:

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANN0N6ES

snisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les auuonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Les salaires des femmes

Sous le titre : Travail des femmes en France, Mllu Schirmacher vient de taire paraître un ouvrage très documente sur les salaires des femmes dans ce pays.

Cet ouvrage, plein d'une douloureuse vé- rité, qu'ont lu ou que liront les féministes de Y Emancipation, a été édité par le Mu- sée Social de Paris.

Nous ne voulons pas présenter le travail d e Mllc Schirmacher à nos lecteurs; n o u s n'aurions ni le temps ni la capacité néces- saires.

Non. Nous voulons tout simplement mettre sous les yeux de nos amis quelques chiffres des salaires de femmes, chiffres que nous avons e m p r u n t é au livre de Mllc Schirmacher. Nous ne retiendrons ici (pie les chiures concernant les ouvrières de l'industrie.

Disons tout d'abord q u e , sur environ 10 '/a millions de femmes dénombrées en France par le recensement de 1896, l'in- dustrie p r o p r e m e n t dite en occupait près de 1,900,000, sur lesquelles 307,000 tra- vaillaient dans les manufactures textiles et 320,000 dans la confection.

Dans l'industrie textile, la moyenne des salaires féminins est de 2 fr. 70 par jour à Paris et 2 fr. 10 en province. Les hommes, en général, gagnent beaucoup plus. Il con- vient d'ajouter que presque toutes les ex- ploitations industrielles de quelque impor- tance possèdent des institutions patronales qui aident beaucoup au bien être de l'ou- vrier.

Nous ne prétendons pas que tout soit aussi parfait; loin de là, et nous serions doublement satisfaits de voir monter en- core les salaires ; ce serait la meilleure preuve que l'industrie marche bien. Mal- heureusement, les lois dont nous gratifient depuis quelque temps les prétendus amis du peuple ne sont pas faites p o u r réaliser ce désir.

Mais il n'y a pas que l'ouvrier français qui est exploité.

En Allemagne, par exemple, les salaires, surtout ceux des femmes, sont notablement

inférieurs aux noires. £l quand on voit ce cpii se passe en Italie!

Tandis que chez nous, les ouvrières agri- coles, dans le département où elles sont le moins payées, le Mobihan, gagnent au minimum 0 fr. 90 par j o u r , dans l'Italie Méridionale, le salaire virie de 30 à 70 cent, pour les hommes et œ 25 à 40 pour les femmes. / / descend à cinq ou sept cen- times par journée dt douze heures en temps de vendanges.

Veut-on maintenant- connaître ce que gagnent dans notre piys les femmes de professions les plus rdevées ? Les sténo- graphes-dactylographe: se font de 150 à 350 francs par mois.

Les employées de gandes banques dé- butent par 3 fr. et allèguent 4 fr. 50; quel- ques établissements pient jusqu'à (i fr.

Dans les postes, enprovince, les rece- veuses gagnent de 1,00 à 2,000 francs et sont logées. Même traiement est servi aux buralistes et employés du téléphone ; à Paris elles louchent uo indemnité de loge- ment de 200 francs.

Les institutrices, e: province, gagnent 900 francs comme slaiaires et de 1,000 à 1,000 francs comme ilulaires; dans les communes de plus de ,000 habitants, elles ont, en outre, une inemnilé de résidence qui varie de 75 à iOOranes.

A Paris, les stagiaiïs ont 1,400 et les titulaires de 1,500 à2,400 francs, plus toutes une i n d e m n i t e e logement de 000 francs. Les directricedes écoles primaires parisiennes ont de uatre à cinq mille francs d'appoinlcmcis, plus 800 francs d'indemnité de logèrent.

Mais, hélas! combn rares sont celles qui atteignent de paris salaires. En géné- ral, la journée de la faimc ouvrière est de 2 francs pour 12 à L'neures de travail.

Eh bien! et nous lidéclarons ici haute- ment, ce sont là des ilaires inhumains et immoraux.

Voyez-vous une cuUrière se brûlant les yeux pour un mirm: salaire de 1 fr. 50 à 2 fr. ? De combienclc désespoirs et de tortures se paie l'cxlrvigante robe de bal qui fait l'exaltation dev;nilé de la femme, la solitude de l'enta t. le tourment du

mari ? Vous rappelez-vous la Chanson de la Chemise de l'Anglais Thomas Hood : Les doigls lus et usés,

Les paupières alourdies et rouges Une femme

Cousant, cousant, cousant toujours, Dans la misère, el la faim et la hàle.

Travaille, travaille, travaille,

Jusqu'à ce que ton cerveau ail le verlige : Travaille, travaille, travaille

Jusqu'à ce que les yeux soient pesuuts et troubles.

O hommes, qui avez des steurs chéries, Û hommes, qui ave/, mères el femmes Ce n'est pas de la toile que vous usez, Mais la vie de créatures humaines ! Couds, couds, eouds toujours ! Dans la pauvreté, la faim et la hàle Tu couds avec un (il double

Un linceul en morne temps qu'une chemise O Dieu ! se peut-il que le pain soit si cher, Et que la chair et le sang

Soient à si bon marché !

M. Henri Dagan, dans une étude sur les Conséquences du travail féminin, publiée par la Revue Blanche du 15 août, nous montre par des chiffres très éloquents les professions qui fournissent le plus fort con- tingent à la prostitution :

D o m e s t i q u e s , 2 , 0 8 1 ; couturières, län- geres, 1,326; blanchisseuses, 014; journa- lières et sans professions, 307; etc.

La prostitution est le but fatal de ces salaires de famine. En effet, ces salaires immoraux, comme nous disions plus haut, mettent la femme dans l'alternative de choisir: ou la mort ou la prostitution.

Verrons-nous encore longtemps dans notre pauvre humanité les hétaïres, oh ! pas toutes, exposer dans les vitrines des joailliers, comme une provocation à la mi- sère publique, des colliers de Un Million, pendant que les mères de famille meurent de faim en travaillant?

(L'Emancipation.) EMILE ROUBAUD.

Contrôle des ouvrages d'or et d'argent Le Bureau fédéral des matières d'or el d'argent nous adresse le communiqué sui- vant :

(2)

002 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E Sous le titre de « Tout ce qui brille

n'est pas or» plusieurs journaux ont pu- blié un entrefilet dont certaines apprécia- tions appellent une rectification.

La Suisse possède depuis longtemps, contrairement à une assertion erronée, une loi fédérale sur le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent (du 23 décembre 1880), dont les dispositions établissent le principe de l'obligation du poinçonnement olliciel des boîtes de mon- tres portant insculpées des indications de titre 14 K. (0,583), 18 K. (0,750) et au-des- sus pour l'or, et 0,875 et au-dessus et 0,800 p o u r l'argent.

P o u r les autres ouvrages d'or et d'argent (bijouterie et orfèvrerie), le contrôle est Jacultatif, en tant qu'il s'agit du poinçon-

n e m e n t officiel ; mais cette même loi con- tient des dispositions selon lesquelles toute indication tendant à tromper l'acheteur doit être considérée comme frauduleuse et à teneur desquelles les délinquants sont passibles de pénalités sévères.

Il est donc inadmissible de prétendre qu'en Suisse, l'on peut i m p u n é m e n t com- mettre toutes espèces de fraudes. La loi autorise la fabrication et la vente d'objets à tous titres et il est loisible d'insculper sur les ouvrages l'indication de leur titre ou d'en faire mention sur des étiquettes ou affiches annexées aux objets; mais toute indication autre que celle de leur titre réel est considérée comme frauduleuse et est soumise aux dispositions pénales de la loi.

Il est également interdit de vendre ou de mettre en vente des objets à bas titres, c'est-à-dire inférieurs aux titres légaux avec la seule désignation de « o r massif», « o r garanti», «argent massif», etc. Les objets mis en vente sous la dénomination de « or sur argent» doivent aussi justifier d'un litre minimum de 0,800 d'argent. En ou- tre, en ce qui concerne les ouvrages d'un autre métal ou les objets plaqués, toute indication tendant à tromper l'acheteur, faite soit sur les ouvrages, soit à l'occasion de leur mise en vente, est réputée fraudu- leuse.

Par des inspections très suivies et selon les moyens qui sont à sa disposition, le Bureau fédéral exerce une surveillance des plus sévères sur l'observation des pres- criptions légales et réglementaires édictées dans le but de protéger le public. Toute- fois, malgré cette surveillance, il se peut que la b o n n e foi de certains acheteurs soit surprise, s'ils s'en tiennent à une garantie donnée simplement de vive voix et qu'ils ne puissent apporter la preuve de cette garantie verbale.

Nous ne pouvons assez engager tout, acheteur soucieux de se prémunir contre la fraude, à faire usage de la faculté qu'il possède d'exiger du vendeur des objets contrôlés officiellement (pour l'or 18 K. : poinçon Helvetia), ce qui est bien préfé- rable encore à une garantie sur facture.

Emploi des mesures métriques dans l'horlogerie

Dans sa dernière séance, le bureau de la Chambre cantonale du commerce, de l'in- dustrie et du travail a décidé de mettre à l'étude les moyens de contribuer à la vul- garisation de l'emploi des mesures métri- ques dans l'industrie horlogère.

P o u r commencer, il publiera dans les journaux horlogers :

1° Une liste des fabriques, comptoirs et ateliers suisses d'horlogerie qui ont totale- ment mis de côté l'ancien outil aux dou- zièmes pour le remplacer par les outils aux dixièmes et aux centièmes de milli- mètre.

2° Une liste des fournisseurs suisses d'outils aux mesures métriques d'un em- ploi facile et bien approprié aux diverses branches de la fabrication de la montre.

Le bureau pense que cette publicité gra- tuite sera envisagée par les intéressés comme étant favorable à leurs affaires. Il les prie de vouloir bien remettre leurs adresses, avec indication du genre d'indus- trie ou de commerce, au Secrétariat gé- néral de la Chambre à la Chaux-de- Fonds, avant le 'h décembre courant.

Protection ouvrière

L'Union suisse pour le développement de la protection ouvrière aura, le 17 dé- cembre, son assemblée générale ordinaire à Berne. A l'ordre du jour figurent entre autres la désignalioi de la section Yorort, l'élection des délégués dans la commission permanente internatonale, des rapports du professeur Reichenberg sur les délibéra- lions de l'assemblée des délégués de Colo- gne, de M. Vogelsanjer, conseiller national, du professeur Frielheim et du D' Arnd, sur la fabrication des allumettes phospho- riques.

Les banques au Japon

Il y a actuellement au Japon sept banques principales, établies sius le patronage du gou- vernement, et qui ont diacune leur sphère d'ac- tion bien définie. La plus importante est la Banque du Japon, constituée sous forme de société anonyme, au :apital de 30 millions de yen (un yen vaut envinn 2 fr. 58). Cette banque a le privilège de l'émisàon des billets de banque et joue, d'une manier« générale, le role d'une banque d'Etat. Ensute vient la Yokohama Specie Bank, avec ur capital versé de 18 mil- lions de yen ; elle s'oeupe surtout de changes étrangers, d'escompte, encaissement d'effets de commerce, etc. La B'.nque hypothécaire du Japon a été fondée dais le but de contribuer au développement de l'agiculture et de l'industrie par des prêts à long lerne à des taux d'intérêt modérés: son capital kt de 10 millions de yen.

Autour d'elle gravilentde nombreuses banques agricoles et industrielle de moindre importance qui sont, en réalité, desuccursales de la Banque hypothécaire dans les diverses préfectures. La Banque de Ilokkaidoi pour objet, comme son nom l'indique, d'aider ; la colonisation et à l'ex- ploitation de la région e Hokkaido. De même, la Banque de Formosia été établie dans le but de concourir au dôvelopemenl économique de cette ile. Elle jouit du jivilége de l'émission des billets de banque. Enfii la Banque industrielle du Japon, au capital d 10 millions de yen, dont 2 millions 500,000 yen ersés, est une sorte de crédit mobilier.

Ces diverses banquessont soumises au con- trôle du gouvernement non seulement leurs sta- tuts mais, dans certain cas, leurs opérations doivent recevoir l'app'oalion du ministre des Finances. Un ou pliieurs commissaires du gouvernement sont ajœhés auprès de ces éta- blissements pour survSHer leur fonctionnement et en rendre compte iu ministre. Les gouver- neurs, présidents et idminislralours sont, ou bien directement désihés par le gouvernement, ou bien soumis à sa itification après avoir été choisis par les assommes d'actionnaires.

D'après la legislate» actuellement en vigueur au Japon, une bancu ne peut se fonder sans l'autorisation du mitisre des finances; en outre, tte catégorie peuvent être, ition, l'objet d'inspections

tenus de publier semes- el leurs états de situntion les établissements dec

de la part de l'admini.t et d'enquêtes et ils sut triellement leurs biloi détaillés

Monde économique

L'Union monétaire latine

Le 15 courannt, a été signée à Parie une con- vention additionnelle entre les Etals faisant par- tie de l'Union monétaire latine, convention qui autorise la Suisse à effectuer une frappe supplé- mentaire de 12 millions de francs de monnaie divisionnaire d'argent.

L'extrait suivant du rapport de l'administration de lo Monnaie suisse pour 1901 explique cette mesure :

« En 1901, dit ce rapport, il a été frappé pour G00.000 fr. de pièces d'argent. Le contingent supplémentaire de trois millions dont, en 1897, l'Union monétaire avait autorisé la frappe est donc parfait et nous ne pourrons plus jusqu'à nouvel avis, faire de la monnaie d'argent.

« En dépit de cette frappe supplémentaire de trois millions, la situation, en ce qui concerne la monnaie d'argent, n'a fait qu'empirer. A la fin de l'année 1895, la provision de l'Etat se montait encore à 1.140.000 fr.. mais elle n'a jamais atteint 500.000 fr. à la fin des années suivantes.

Elle n'était plus que de 140.000 fr. à la fin de 1900. En octobre 1901, alors qu'on venait à peine d'achever de frapper les 600.000 fr. que pré- voyait le budget, le stock était réduit déjà à la somme de 200.000 fr., et sans un envoi de la Banque de France, il n'aurait plus été que de 40.000 fr. à fin décembre.

« L'étranger nous a envoyé pendant les deux dernières années, 600.000 fr. de moins que pré- cédemment. Aussi, dit le rapport de gestion du Département fédéral des Finances, aussi faut-il- nous attendre à ce que le manque de monnaie d'argent devienne une véritable calamité, si l'on ne parvient pas à trouver un remède.

« Voici plusieurs années que nous signalons ces difficultés et, l'an passé encore, nous avons montré que la situation menace de devenir cri- tique. Malheureusement, il a été impossible de rien faire jusqu'ici: le contingent supplémen- taire n'était pas encore entièrement frappé et l'on ne pouvait pas tenter des démarches auprès des autres membres de l'Union avant qu'il le fût.

Nous espérions toujours du reste qu'à une expé- rience de la valuta suisse correspondrait une amélioration dans la circulation de la monnaie d'argent. Cette attente a été déçue et nous ne sommes pas autorisés à procéder à de nouvelles frappes; aussi, la situation étant intenable, le Conseil fédéral a-t-il décidé d'entreprendre des démarches auprès des autres Etats de l'Union monétaire. »

Le timbre-postal universel

Un projet d'intéressante innovation, celle du timbre-postal universel, vient de nouveau d'être mis sur le tapis par un rapport du directeur général des postes américaines.

Ce fonctionnaire propose au gouvernement de Washington d'engager des négociations avec la FVance, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, en vue d'une modification des tarifs postaux, me- sure qui faciliterait grandement les relations internationales.

Il est à espérer que la requête du directeur du département des postes américaines sera prise en considération, rien de ce qui doit faciliter les relations de peuple à peuple ne devant être né- gligé. C'est en rendant aussi suivies que possible ies relations de l'un à l'autre pays, que se vivi- fieront les amitiés internationales, les nations liées par des intérêts communs industriels et commerciaux, devant considérer forcémenteom- me une impossibilité l'éventualité d'une prise d'armes.

La question du timbre universel ne date pas d'hier ; si elle n'a pas reçu jusqu'ici de solution satisfaisante, c'est que peut-être elle ne fut jamais- soutenue par un gouvernement dont l'influence fût assez considérable pour faire prévaloir ses vues. Le cabinet de Washington adoptant les propositions du maître général des postes améri- caines, il y aurait lieu d'espérer une prompte solution du problème, ou tout au moins une en- tente internationale sur une mesure transitoire, ce qui permettrait de prévoir le jour où les hom- mes trouveront toutes les facilités désirables pour correspondre entre eux d'un bout à l'autre de la terre.

Presse suisse

Le comité de la Société de la presse suisse était réuni samedi à Berne. Il a composé son bureau

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

603

comme s u i t : MM. Vallette (La Suisse), prési- dent, Amstein (Nationalzeitung), vice-président, Dr Welti (Neue Zürcher - Zeitung), caissier, Burren (Berner Tagblatt), secrétaire.

Il avait été décidé à l'assemblée générale de Lucerne que le comité devait être augmenté de six membres 'pour s'occuper de la question du secrétariat. Ces six nouveaux membres ont été choisis en la^personne de MM. Bühler (Bund), Hans Frei (Zürcher Pressverband), Hablützel (Neues Winterthurer Tagblatt), Gh. Ochsen- bein (directeur de VAgence télégraphique suisse), Wagniére (Journal de Genève), Wett- stein (Zürcher Post).

La première séance du nouveau comité aura lieu si faire se peut dans la première moitié de janvier.

Les bijoux truqués

Le Petit'Parisien a longuement parlé, au commencement de celte année, des conditions dans lesquelles fut commise, au préjudice du mont-de-piété de Nimes, u n e colossale et ingé- nieuse escroquerie, qui, désole début, fut évalué à 1.050.000 francs.

Aujourd'hui que les deux principaux coupables que nous désignions naguéres sous les initiales de L et W . . . sont sous les verrous, il nous faut rappeler brièvement dit le Moniteur de la bijouterie, l'origine de cette affaire et son orga- nisation.

Victor Leymann et Henri Weill, que M. Ber- lhelot,"commissaire a u x délégations judiciaires a arrêtés, hier, à leur domicile respectif, 11 bis, rue d'PMimbourg e t i l , rue Bréda, avaient réussi, tout d'abord, à devenir, sinon les directeurs, du moins les principaux administrateurs du mont- de-piélé de Nimes, en prenant chacun pour plus de 100.000 francs d'actions.

Alors que firent-ils? P o u r exécuter le plan qu'ils avaient conçu, ils introduisirent dans cet établissement un personnel de leur choix et principalement un homme sans lequel ils ne pouvaient rien faire : le commissaire vérificateur.

Puis de Suisse, d'Allemagne et de Lyon, ils se firent expédier une quantité considérable de

bijoux faux qu'ils engagèrent au mont-de-piété dont ils étaient les maîtres.

Au bout d'un certain temps, les reconnais- sances s'accumulant de plus en plus, il fallut songer à les écouler surtout si l'on voulait s'en débarrasser dans des conditions avantageuses.

Leymann et Weill eurent alors recours à la publicité de j o u r n a u x spéciaux, où ils firent in- sérer des annonces ainsi conçues :

« On demande des jeunes femmes sans con- naissances spéciales. Travail honnête et bien rétribué. »

Les adhésions arrivèrent en foule et un grand nombre de femmes et plusieurs hommes se pré- sentèrent auxquels on expliqua le genre de tra- vail qu'on attendait d'eux.

Il s'agissait tout simplement de vendre, tant en province qu'à P a r i s , soit à des marchands, soit à des particuliers, les reconnaissances pro- venant du mont-de-piété de Nîmes qu'on leur abandonnait à dix ou vingt pour cent.

C'est dans ces conditions qu'en l'espace d'un mois à peine, un lot considérable de reconnais- sances sans valeur aucune fut écoulé un peu partout, en province particulièrement.

Cependant la fraude né devait pas tarder à être découverte.

Avertis à temps, Leymann et Weill, qui com- manditaient plusieurs bijoutiers des environs de la gare Saint-Lazare, et qui, eux-mêmes, avaient un magasin rue de Provence, jugèrent prudent de prendre la fuite, laissant à des comparses le soin de liquider tant bien que mal la situation.

Plusieurs courtières furent poursuivies, entre autre une dame de R.... Toutes protestèrent de leur bonne foi et furent laissées en liberté provi- soire.

Leymann et Weill ont été écroués au dépôt en attendant que leurs complices aillent les y rejoindre, c a r on se trouve en présence d'une véritable bande noire dont les exploits sont des plus curieux et des plus édifiants.

Corps diplomatique

Le Conseil fédéral a nommé secrétaire de deuxième classe à la légation suisse à Rome

M. Charles L a r d y , actuellement secrétaire de deuxième classe à Washington.

Il a nommé secrétaire de deuxième classe à Washington M. Ernest Probst, actuellement se- crétaire de deuxième classe à Rome.

_J2

a

X 3 e: o

"3

+••

£ _ O ta. X LU

tt

>9>

V

s

•s S)

n

s . «

3

. t .

»

o c y

V3

4

W

- H

Ol

t N

1

1

o 3 C 3 r

a>

<D OJ t u o M O

3 C

< a - a

a) u c t e ta

o. E o O

>=

C

«J

I S h W

s c o

5J 51

£

c;

i CO (O

• s *

O

1

1

a.

o,

0 0 -?J

M o>

co

CO X O)

^>

Cq os

• a © * a>

Ü "^

"a co 2 ^ -

q

t e O

t -

c X

:fi QJ

3 G u 3 n

OJ

.2

CD

to o t e

o

«

î l

O Ci

& j Ci V a T3 ' O

X!

3 Ci

« O J3 " ^ O t -

ts CO

—« CO

CD O l O C Ci

«g

*~J r- SE

ZJ»

t . .

«J f.

" S 3

f» n

Ö 3 t S O

s «a

. t e * » C <D

•s <°

8-S

•S j e

• s o

qw

_,

Ät -

'6*=

>

m ©

3 ©

<0 —î

g©.

bC-H

a

en l O

e de Genève (y compr s . . 218,872 237,6

•b £

53 3

s «

2 <-

5 * O o O «S ü ai

'S .2

"S s

• 2 <D

3 Î ? H o

Ol o>

r-

co o

00

Ol

o

Ci o o co'

© co o t -o

^ <

co'

•n ou

1

;

Ci ; 0

1 1

o o

0O

a>

L ,

2

3 n P3

o

O l r/)

co

• s *

lO m

-7*

co co

to o to

CO

Ol

ta - i r r

3

S

r/l

m

Cote d e l ' a r g e n t

du io Décembre iQoa

Argent fin en grenailles . . fr. 8 5 . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de

le kilo.

montres fr. 87

Banque Fédérale (s. A.)

La Chaux-de-Fonds

C a p i t a l s o c i a l :

F r . 2 5 , 0 0 0 , 0 0 0 Ouvertures de comptes-couranls

débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de '3 à .\ 74 »/o.

R é s e r v e s :

F r . 3 , 0 5 0 , 0 0 0 Garde de titres et leur gérance.

Avances sur titres suisses et étrang Matières précieuses.

Lettres de crédit. n 1220 c:

Relations dans tous les pays.

Achat d vente de litres ci de coupons.

L o c a t i o n de C o f f r e t s (Safe d e p o s i t ) 2897

&E^&EBBgBSB®BEBag8mesaB^aB8aewaB&

IE

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF &C

PATENT

(H1394C) LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

2373

Montres d e précision a n t i - m a g n é t i q u e s

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

— Prix-courants et Échantillons sur demande —

Pierres fines pour l'Horlogerie

dans les genres très soignés

AD. G I R A R D & C IE

HMM E r l a e h (Suisse) m ,

Trous olives et simples

S" c™ E x p o r t a t i o n S« O '

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

S H S R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS SPÉSIALITÉS:

M o n t r e s d e d a m e s , dep. 6'" ancre et cylindre. 2399 M o n t r e s d ' h o m m e s , de tous calibres, systèmes Glashütte, Pateck, extra

plat serpentin LeCoultre, etc. — R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté, p o u -

v a n t à v o l o n t é r e s t e r e n 1 2 h e u r e s . H 1474 C M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e l u n e , système perfectionné.

I f

P. AUBERT & FILS

L E L I E U (Vallée de Joax)

i ^ Polissage plat *^pn

d e C o q u e r e t s , R a q u e t t e s , M a s s e s , e t c .

(II....L.) P r i x a v a n t a g e u x . 2705

BUREAU TECHNIQUE D'HORLOGERIE

Oouleru-Meuri

C h a u x - d e - F o n d s — Montbrillant, 1

Etudes cl tracés de Calibres pour mouvements de montres, vérifica- tion, correction, transformation. — Disposition sur tous calibres de méca- nismes (Quantièmes, deux tours d'heures, mise à l'heure à tirage, etc.). — Organisation pour fabrication mécanique, fournitures de pièces détachées.

— Installation mécanique d'usine d'horlogerie, renseignements cl fourni- tures de tous genres de Machines outils. — Etude et plans de nouvelles machines pour toutes spécialités. H 31S0 C 28(18

FI 652 C

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet : 3 ans 2183 Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages, etc. — 18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues.

Bureau cantonal d'observation des montres.

S'adresser au Directeur. L a C o m m i s s i o n .

(4)

604 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Société anonyme des Horloges électriques David Perret

Horloges électriques à remontage automatique

Indépendantes de tout Réseau

Marche et régdeige geireintis

Se fabriquent en tous genres :

O e i l s d e B œ u f , C a r t e l s pour bureaux, magasins, administrations, cales, ateliers, etc.

R é g u l a t e u r s , P e n d u l e s d e c h e m i n é e , en marbre, bronze, fantaisie, pour appartements, etc., elc.

H o r l o g e s d e p r é c i s i o n e t d e h a u t e p r é c i s i o n pour établissements scientifiques, observatoires, etc.

D i s t r i b u t i o n d ' h e u r e pour hôtels, gares, fabriques, etc. (H 3494 c) ±WJ H o r l o g e i d é a l e : L e m e i l l e u r s y s t è m e c o n n u à ce j o u r .

A t t e s t a t i o n s officielles d e l01 o r d r e .

Marche ininterrompue sans entretien. — Economie de temps et d'argent.

——a««-«

Bureaux et Magasins à L a C h a u x - d e - F o n d s , Rue Daniel JeanRichard, 13.

D a n s u n e localité d u J u r a on

demande

industriel ou technicien

q u i p o u r r a i t r e p r e n d r e à s o n c o m p t e l a s u i t e d ' u n e f a b r i - c a t i o n d ' u n e é b a u c h e 18'".

O n f o u r n i r a i t l ' a t e l i e r a v e c u n o u t i l l a g e m o d e r n e e t on pren- d r a i t t o u t e l a p r o d u c t i o n . 2935

S ' a d r . s o u s chiff. G 10430 J à Haasenstein & Vogler, à St-lmier.

Fabrication d'Horlogerie

2137 p o u r t o u s p a y s II 550C

JULES JUNOD

Rue Tète-de-Rang, 31 L>a C h a u x - d e - F o n d s M o n t r e s o r , a r g . , a c i e r e t m e t . Remontoirs de 9 à 19 lig.. Cylindre S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s , e t o c t o g o n e s , e t c . e n 10 e t 11'", o r , a r g . e t a c i e r , e t R e - m o n t o i r s 18'" a n c r e .

Cadrans métal

Bosses émail et façon émail avec et sans perles P r i x s a n s c o n c u r r e n c e

FABRIQUE de GADRANSMÉTÀL

F l e u r i e r

(II—Ni 2980

On demande

d e s m o n t r e s d e d a m e a r g e n t e t g a l l o n n é t r è s b o n m a r c h é , Il e t II '/s l i g . , a v e c e t s a n s p i e r r e s , p a r g r a n d e s q u a n t i t é s .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres C-3579-C a a l ' g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2984

Comptable

U n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e

un jeune comptable

m a r i é , c o n n a i s s a n t l a t e n u e d e s l i v r e s en p a r t i e d o u b l e , la c o r r e s p o n d a n c e , l a f a b r i c a - tion d ' h o r l o g e r i e e t a y a n t u n e belle é c r i t u r e . Inutile d e s e p r é s e n t e r s a n s d ' e x c e l l e n t s certificats o u s é r i e u s e s réfé- r e n c e s .

S ' a d r e s s e r s. chill'. E-3601-C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 2992

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES l'Omt DAMES, CYLINDRES ET ANCRES

OU. ARGENT;}ACIER, NIE!,. ETC.

M J N T R E S iiijorx, HRACELETS, FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

il 360'i i: -»190

C. Jéquier-Borle

F l e u r i e r Fabrique de Boîtes

argent, métal et acier I n s t a l l a t i o n m o d e r n e F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s

mécaniques perfectionnés 2072 U n j e u n e h o m m e con- n a i s s a n t bien l a l a n g u e alle- m a n d e , t o u s l e s t r a v a u x d e b u r e a u e t bien a u c o u r a n t d e la f a b r i c a l i o n , a c h a t e t v e n t e , c h e r c h e p o u r le 1e r j a n v i e r 1903 ou p l u s t a r d , p l a c e d e

VOYAGEUR

d a n s u n e b o n n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e .

S ' a d r e s s e r à Mr H e r r n . H c h S t r a u s s , B r e i t e g a s s e 1 N ü r n b e r g . I1-3590-C 2988

Avendre

12 c a r t , d e m o n t r e s a c i e r b a s - s i n e s g u i c h . 9 3/t '" a i u s i q u e d e s s a v . a r g . 12 ' " ROO/oo. B a s

p r i x . 2991 S ' a d r e s s e r chez M' P . J e a n -

m a i r e , C h a r r i e r e 1 3 , La C h a u x - d e - F o n d s . H-3Ö03-C

The Lady Capped Lever D. ISOZ, Tramelan.

P r e s s a n t ! Répétitions! |

O n d e m a n d e d e r n i e r s p r i x p o u r r é p é t i t i o n s 18 k. o r 22 lig.

s a v o n n e t t e s , g e n r e a n g l a i s ; p o i d s d e b o i t e : 60 à 70 g r .

F a i r e offres à M. Ed. Bieder- mann, 38, r u e Fritz C o u r v o i - sier, La Chaux-de-Fonds. n 3492 c

Spécialité en Système Roskopf garanti

et

17, 10.

r g e n t , fantaisi

tv\ W »ass

XP0RTATI0N

P r o m p t e l i v r a i s o n e t p r i x a v a n t a g e u x . P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 4 0 0 m o n t r e s

F A B R I Q U E D E C A D R A N S

111211 e n t o u s g e n r e s et p o u r t o u s p a y s 2321

A. Cosandier, Soleure

Installation moderne M a i s o n fondée en 1889 Force'électrique P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 3 0 0 0 p i i V c s II1211 C C O M M I S S I O N C h i n o i s e t A n t i q u e b o m b é s . E x p o r t a t i o n d i r e c t e

S p é c i a l i t é C h i n o i s , B o s t o n , J a p o n a i s , T u r c s , R o s k o p f en t o u s g e n r e s e t m a r q u e s , s o i g n é s e t o r d i n a i r e s

Fondants dans tous les goûts. - Grande spécialité vrai genre anglais.

Livraison rapide La maison ne craint aucune concurrence Graveur spécial A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : C o s a n d i e r , S o l e u r e . — T é l é p h o n e .

FABRIQUE DE CADRANS D'EMAIL

J . W é i b e l - I n g o l d , st-imier

2993 Nouveau: II-U.040-J

Spécialité de cadrans diamantés, déposé.

Bosses opaques et flinquées en tous genres.

Décoration et inscription sur fonds acier.

^w&ùxxxu <kvvb^. n

bfll

g ^ M i ^ ® «

»«Bffi/as» drni -foui U Bayé g ^ ^ ^ YxxA-ut,

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R Haefeli & Gie), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 605

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

172 R o k i n

A M S T E R D A M

UOLLANDH

2507 H 2214 C

MACHINES A RÉGLER

les montres en quai, soignée garantie. R é p a r a t i o n s d e t o u s les s y s t è m e s . 2647

Ed, LUTHY-HIRT, Bienne.

Méd. cl'arg. Thouno 1899. Dom. prospect.

Fabrication de Secrets américains H-r>483-J Or, argent et métal 2537

Exportation

Yœgeli- Lehmann, Renan.

P. Scheibenstock fils

L e L o d e

Montres quantièmes.aniTf clrilimlro

» pr automobiles, mil. i-luv:ie.

» colosses ancre. 30 ;'i 65'"

» boules ancre, 10 à 50'"

» Roskopf („Citsttndo" Patent)

» av. éclairage électrique A r t i c l e s a v a n t a g e u x . B.812C. T é l é p h o n e . 2223 FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

21G7 24, Rue du Grenier, 24 (H622C

LA GHAUX-DE-F0NDS

Spécialité de montres bre- vetées marchant 8, 15 et 3 0 jours, depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- g e s s u p é r i e u r s . Seconds 3D CBHtiB.

F A B R I C A T I O N

D'HORLOGERIE

soignée et compliquée S p é c i a l i t é :

GRANDE SONNERIE

système breveté S o u a ^ e a s i l e n c i e u x

CALIBRE DÉPOSÉ

V E R R E e t SAVONNETTE

12 à 20 lignes

CÉSAR RACINE

2, Avenue (lu Nouveau Collège, 2

LOCLE (Suisse) MÉDAILLE D'OR

GENÈVE 1896

G R A N D P R I X

PARIS 1900

COLLECTIVITÉ LOCLOISB

H 005 C 2166

Smi/e Caffin

Rue de la Charrlère, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H1860 C 2515 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone Ancien fabricant désire

représentation

exclusive pour Paris et la France, d'une fabrique sérieuse ayant de bonnes spécialités en n'importe quel genre de montres. Références sérieuses à disposition. Hc-3446-C

Ecrire F. A. n" 75. grande poste,

P a r i s . 2963

B1J O Ë L B E E R Horlogerie en gros

A M S T E R D A M (Hollande)

demande des nouveaux genres

H 3578 C p o u r 2085

L'EXPORTATION TURBAN &C

ie

Clianx-ilB-Fon«s

Ruelle d e s B u i s s o n s . 15

Montres or pr dames tous genres

dualité Mil courant et soignée

2805 T é l é p h o n e ll-2938-C

Spécialité en Montres

t r è s soignées Répétitions à minutes 16et 17 lig.

e x t r a p l a t e s

Audemars frères

B r a s S U S (Suisse)

H51.101, 2819

P.J.Raiss, Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, argent et métal.

H3344G SPÉCIALITÉ 2931 Polissage de cuvettes médailles en creux Dorage de * uvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix.

Graveur de poinçons pour cuvettes.

Ä. Mener & ©

CHAUX-DE-FONDS

Horlogerie soignée

S p é c i a l i t é : 7 à 12 lipes, Cylindre et Ancre

H188C 2022

Un bon voyageur

en horlogerie

demande une place analogue dans une maison sérieuse con- naissance les langues alle- mande, italienne et française, entrée à convenir.

Adresser offres sous chiffres Z-3I05-C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , La

Chaux-de-Fonds. 2856

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE

CÉSAR STEINBRUNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Spécialité : Montres de dames

9-14 lig. a n c r e e t cylindre Récompenses aux Expositions

Il 2121: Nationales 2038

Fabrique d'Assortiments à Ancre

LJEANNERET-WESPY

N u m a D r o z , 3o, CHAUX-DE-FONDS Assort, ancres levées visibles fixes Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques per- fectionnes. Levées couvertes soignées et ordinaires. — En- treprend par série à un prix déliant toute concurrence. 2015 Force éleclripe ggggc Téléphone

A. Adam, Chaux-de-Fonds

Assortiments ancres lev.[vi- sibles et mobiles en tous gtfjl- res depuis 9'". 21W j

Bonne qualité. I1-55S-0 Spécialité de visibles lixes 12"'

sur calibre Fontainemelon.

Voyageur en horlogerie

du métier, pouvant fournir caution, demande, pour l'Alle- magne, ia représentation d'une fabrique d'horlog., en qualité d'agent général, dépositaire, seul représentant, etc. Offres s. Uc-3538-C à MM. Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2979

FABRIQUE D'HORLOGERIE

EDOUARD MEYSTRE

à F l e u r i e r

15,18 et 20 lig.

ancre, genres Boston R e m o n t o i r s e t à c l e f

H—N 2801

Bon Horloger

fabricant une bonne montre connaissant à fond toute la fa- brication, ainsi que le visilage, achevage et retouche, deman- de place, comme c'hef d e fa- brication ou v i s i t e u r - a c h e - v e u r . S'adresser sous chiffres Fc-3531-C à l'agence Haa- s e n s t e i n & Vogler, La Ghaux-

de-Fonds. 2978

I Roskopf

de 14 à 21 lig., tous genres de boîtes, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 2142

G r a n d e s s o n n e r i e s

Répétitions mini

-ROLE, L o c l e . Ne c o u p e z p l u s

l e s b a l a n c i e r s

employer le spiral compensa- teur de Paul P e r r e t à Fleurier.

Brevet Q n" 14270, vous ob- tiendrez d'excellents réglages aux températures et le meil- leur réglage pour montres non magnétiques. 11-2932-N 29S4

Aiguilles de montres et découpages divers ~~"

du

T

00u5!i-""-""Etabli8sage

E x p o r t . TÉLÉPHONE

BU0C

n

2ÏÏÏI

Q u e l l e f a b r i q u e pourrait fournir pour l'année prochaine, régulièrement par semaine, IOO c a r t o n s

m o u v e m e n t s f i n i s cyl., sans boîtes, sans pierres, dorés, cadrans fondant en 11'", 11 7V" ou 11 '/a'", '/2 vue bas- cule. Au besoin on fournirait les ébauches à de bons termi-

neurs. 2975 Adresser offres avec tout

dernier prix sous chiffres Rc-3506-C à JIM. H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

111240 C 2326

Machines automatiques

à d é c o l l e t e r

les goupilles, vis, arbres de

| barillets, axes de balanciers,

>'4ï«wrranere, canons, pilons, viroles et autres fournitures.

L A m i D u b i e d , constr. mécanicien, 2vrA C o u v e t (Suisse), II.X.

HORLOGERIE

M e s s i e u r s l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , désirant proiiter du moment actuel, le plus favo- rable de l'année pour faire de la réclame dans de bons journaux suisses et étrangers, pour la

vente de pièces égrenées

sont priés de s'adresser, pour renseignements et devis de frais, à l'agence de publicité

HAASENSTEIN & VOGLER

LA CHAUX-DE-FONDS

Bâtiment industriel

a vendre

La caisse soussignée offre à vendre au prix le plus modéré un bâtiment de fabrique nouvellement construit comme fabrique d'horlogerie, pouvant loger environ 70 ouvriers et avantageusement situé à 10 minutes de la gare

de Morat. (H—F) Force électrique à très-bas pris (installable à peu de

frais) la commune de Morat faisant à tout industriel, se

lixant à Morat, des conditions exceptionnelles. 2977 S'adresser dans la quinzaine à la Caisse d ' é p a r g n e d e

la ville d e Morat.

Chauffage à l'eau chaude

et à la vapeur

pour toutes les maisons neuves et anciennes ainsi que pour toutes sortes de bâtiments.

Heinrich BERGHTOLD

H999Z THALWEIL près Zurich 2164

î » « *

Diamantine

à t o u s c e u x q u i e m p l o i e n t l a D i a m a n t i n e , n o u s d o n n e r o n s

WW g r a t i s ^m

un é c h a n t i l l o n d e

Diamantine Guyot-Lupold

r e c o n n u e l a m e i l l e u r e .

5 médailles.

C h e z t o u s l e s m a r c h a n d s d e f o u r n i t u r e s d ' h o r -

l o g e r i e . 11-:1583-C 298(i

Représenlantd'une des meil- leurs fabriques de montres argent remt. et clefs 10-20 lig., qui visite tous les grossistes en Allemagne,

désire représenter

e n c o r e u n e o u d e u x m a i - s o n s , fabriquant la montre or pour dames et messieurs et la montre arg. pour dames, genre courant.

Offres sous chiffr. W-3547-C à MM. H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2982

FABRIQUE d'AIGUILLES 2210 nour tous pays (H813C

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

Plaques turques Pitons B r e g u e t

H 2588 c t o u s g e n r e s ic25

Fritz GRÀlDJEAN

LE LOCLE

(6)

GOü LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de boites de montres en tous genres

or, etc., pa

BOURQUIN, VALLON & C ie

Successeurs d'EMILE FLOTRON

MADRETSCH (Bienne, Suisse)

M a i s o n l'ondée e n 1863

Marques déposées : TELEPHONE

Railway, Regulator, Locomotive, Railway Régulateur

S p é c i a l i t é d e b o î t e s h e r m é t i q u e s , b r e v e t 9407/189, e n t o u s g e n r e s , t o u t e s g r a n d e u r s e t m é t a u x .

B o î t e s à v i s ( f o n d s e t l u n e t t e s v i s é e s ) ; b o î t e s R o c o c o , niel, é m a i l , n a c r e s , c o n t o u r s , b o u l e s , e t c . , e t c . , p o u r t o u s p a y s e t à t o u s t i t r e s .

C e r c l e s d ' a g r a n d i s s e m e n t , c a c h e - p o u s s i è r e , s e r t i s s u r e d e c a d r a n , b o î t e s f e r b l a n c p o u r e x p é d i t i o n .

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é e t d é l i a n t , t o u t e c o n c u r r e n c e . H 338öC L a m a i s o n t e r m i n e l a b o î t e e n t i è r e m e n t a u x m e i l l e u r e s

c o n d i t i o n s . 2941

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e G e n è v e

F a b r i q u e du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

10'", 17 V

a

" et 19 lignes ancre

(12siic) (16si7e)

extra-plates à 2 de

P i è c e s e x t r a - p l a t e s a v e c r o u a g e et é c h a p p e m e n t d e h a u t e u r e t g r a n - d e u r n o r m a l e s .

Marche et réglage irréprochables

Chronographes a v e c e t s a n s c o m p - t e u r . — F o n c t i o n s , m a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s . ( I l 229 C) 2041

M a r q u e d é p o s é e : E L E C T A

Fabrique de Pierres fines pour l'horlogerie

en tous genres

S p é c i a l i t é : T r o u s o l i v e s Rubis, Saphirs, Grenats, etc.

H O C H U L I - B R E N N E I S E N

II3SD8C

S u c e , d e B R E N N E I S E N & H O C H U L I Maison fondée i'ii 1870

C E R L I E R ( S u i s s e )

2912

Téléphone

FABRIQUE D'HORLOGERIE BEAU-SITE

F o n d é e e n 1841 F o n d é e e n 1841

F E R D I N A N D B O U R Q U I N

S t - I m i e r (Suisse) Chronographes syst, brevetés

Compteurs d e sport Montres de précision

18 l i g . A n c r e M a r q u e :

LEONIDAS

Montres civiles bonne qualité ancre à verre et savonnettes de 13 à 19 lignes L a P o p u l a i r e . Bravo! Bravo!

C a t a l o g u e - i l l u s t r é s u r d e m a n d e . H.T.IIJ 2042

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en t o u s g e n r e s e t t o u t e s c o u l e u r s , t o u j o u r s en m a g a s i n

Lithographie-Typographie R. Haefeli & G

10

Lia C h a u x - d e « F o n d a , I t u c L e o p o l d R o b e r t , i'.i e t 1 * b i s

Fournitures complètes pour l'Horlogerie

et la mécanique

W. Hummel Fils

LA CHAUX-DE-FONDS

Machine à s e r t i r

Dernier perfectionnement, pour échappements et moyennes, marchant au pied ou à la transmission.

Cet outil est caractéristique par son petit volume et sa simplicité et produit un travail de grande précision. L'ouverture des chiens pour la mise en place des pièces se fait automatiquement par une pédale au pied.

Le burin, qui est libre, est ajusté dans un chariot qui permet le mesurage pré- cis des diamètres de la pierre. Le mesurage de la pierre donne proportionnellement le diamètre de la découverte.

Le centrage esl de toute correction. Cette machine permet de sertir el décou- vrir toutes les pieces de la montre. 11911 C 2237

Fabrique de Boîtes argent, acier, métal

et plaqué

Outillage complet dans tous les genres de 10 à 40 lig.

ED. RENFER

Fabrique tic Noiraigue transférée à F l e u r ï e r et à B u t t e s

F A B R I Q U E .

DE, B U T T E . S

—;"- FABfSlO'.ô

F L t - u l t i E . ^

Grande spécialité de

boîtes fantaisies Electro-niel et vieil argent sur tous métaux.

3 0 à 5 0 % ECONOMIE 3 0 à 5 0 %

à r é a l i s e r s u r le

Fosage des ele/s de raquettes

p a r r e m p l o i /fe: ( H 1215 I )

~ï° k"i»-cJlef c y l i n d r i q u e à w i s „ E u r e k a " 2108 f n o u v e a u m o d è l e d é p o s é , é l é g a n t , s o l i d e , p r a t i q u e .

7 \ r "2" N « a s g o u p i l l e s s p é c i a l e s , p a s d e l i m a g e p o u r a j u s t e m e n t . C H O P A R D & S A U C Y , fabrique de fournitures d'horlogerie, S T - I M I E B .

Références

Documents relatifs

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de

Le secrétaire, Le président, Fritz WYSSHAAR. Cette entente, résultat de laborieuses négociations, précise très exactement la situation des visiteurs. L'article 1«, base