• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 515

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 515 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1^'WjjF'

Dix-septième Année. — N° 84 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes r

Jeudi 22 Octobre 1902.

Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

h" A

MffiDEMnONHOEtOGEBE

S U I S S E \^à

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. S a - Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le la Ciau-de-Poiii

ANNON6ES

laisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A propos des montres dites extra-plates Nous avons reçu de la maison Lange &

Söhne, de Glashütte, la lettre dont le texte suit :

Glashütte, le 17 octobre 1902 A la Rédaction de la Fédération horlogère

La Ghaux-de-Fonds

En réponse à l'article «A propos des montres extra-plates» de votre estimable journal de septembre 1902, nous devons venir vous donner une petite explication qui peut-être anéantira toute erreur ou malentendu qui se serait produit parmi MM. les fabricants suisses.

Après avoir à différentes occasions vu et examiné diverses montres toutes neuves, dites extra-plates, de quelques maisons suisses, et que toutes étaient fabriquées de la môme façon, soit mouvement de dame avec cercle, ou môme, grande platine avec petit calibre afin de rendre la montre plus plate, ou encore petit mouvement dans une grande carrure avec bord intérieur très large, il nous est venu l'idée de fabri- quer des montres avec mobiles et échap- pements de la grandeur d'une montre d'homme avec la hauteur d'une montre de dame.

C'est précisément celte nouveauté que nous avons déposée sous la loi du Ge- brauchsmuster (modèle d'utilité) et non pas Patent (brevet); et cette loi nous dit:

« Une nouvelle configuration ou façon d'un objet quelconque peut être protégée par la loi, si par cette nouveauté, l'usage en gagne.»

Si cette loi n'existe pas en Suisse, nous le regrettons infiniment, et nous ne nous occupons du reste, dans ce cas-ci, que du marché allemand.

Nous ne doutons nullement que l'on fabrique des montres extra-plates depuis longtemps, mais nous prions MM. les fabri- cants suisses de bien vouloir nous prouver officieusement qu'ils ont apporté des mon- tres pareilles aux nôtres avant le 28 février 1898 sur le marché allemand, et alors notre

« Gebrauchsmuster» s'annule de soi-môme.

Dans le cas contraire, nous ferons respecter nos droits et comme de juste.

Espérant que ces quelques lignes trou- veront bon accueil dans vos colonnes, nous vous présentons, Monsieur le Rédacteur, l'assurance de notre considéralion la plus distinguée.

(Signé) A. Lange & Söhne.

*

Cette lettre ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà. Cette maison per- siste donc à s'attribuer le monopole de la fabrication et de la vente en Allemagne des montres dites extra plates et cela en vertu du dépôt d'un modèle d'utilité, sans garantie du gouvernement du reste, ce qu'il convient de rappeler et ce qui fait comprendre que la maison L. se soit bien gardée de déposer la demande d'un brevet qui ne lui eût sans doute pas été accordé.

Ce que dit la loi allemande est, du reste, très significatif: l'épaisseur d'une montre

— pas plus que son diamètre — ne cons- titue «une nouvelle configuration ou façon d'un objet. »

Et quand la maison L., écrit qu'elle fa- brique des montres de la grandeur d'une montre d'homme et de la hauteur d'une montre de dame, elle n'exprime rien de précis ni de concret, attendu qu'on fait des montres d'hommes de 16 à 30 lignes et des montres de dames d'épaisseur très diverses, selon, — comme nous l'avons déjà dit — le goût des pays de consom- mation et la mode.

Le referendum et l'assemblée d'Olten L'assemblée convoquée par le comité qui s'est constitué le 27 septembre pour com- battre le tarif douanier, comptait 300 délé- gués représentant 185 associations et 180 mille citoyens suisses. Elle a voté à l'una- nimité une résolution protestant contre les droits prévus au tarif et décidé de prendre en mains l'organisation du referendum.

Le comité d'action, qui aura son siège à Bàle, sera présidé par M. Schär. Le canton de Neuchàtel y est représenté par MM. Eug.

Borel, de Neuchàtel, et Ch-Fr. Redard, de la Chaux-de-Fonds.

Les conditions de l'immigration en Australie Nous avons sous les yeux, dit le Monde Economique, le texte complet de la loi par laquelle le Sénat et la Chambre de la Con- fédération australienne ont réglementé l'im- migration en Australie et fixé la procédure d'expulsion des immigrants n'ayant pas droit d'entrée. La plupart des dispositions de celle loi sont des plus curieuses. Tout d'abord l'immigration sur le territoire de la Confédération pourra être interdite à toute personne qui, à la requête d'un fonc- tionnaire, ne pourra pas écrire et signer, en présence de celui-ci, une dictée de cin- quante mots dans une des langues euro- péennes, et qui aura été choisie par ce fonctionnaire. 11 y a là la porte grande ou- verte à l'arbitraire du fonctionnaire, mais étroitement fermée pour l'immigrant, car- avec ce système, seuls entreront ceux que le fonctionnaire voudra bien admettre.

L'entrée sur le lerritoire de la Confédé- ration est encore interdite à toute personne qui, de l'avis du ministre des Affaires étrangères ou d'un fonctionnaire risquerait de tomber à la charge du public ou d'une institution charitable, aux fous et aux idiols, à toute personne atteinte d'une maladie infectieuse ou contagieuse, ou d'un carac- tère repoussant ou dangereux ; à toute per- sonne qui s'est, au cours des trois années précédentes, rendue coupable d'un délit autre qu'un délit politique et ayant, été condamnée à un mois de prison, ou plus, sans avoir été graciée; à toute prostituée ou personne vivant de la proslilulion des autres; à toute personne liée par un con- trat ou un marché pour accomplir un tra- vail manuel sur le lerriloire de la Confé- dération. Celte dernière disposition est aussi assez draconienne: Il est vrai qu'elle ne s'applique pas aux ouvriers dispensés par le ministre pour certains métiers né- cessaires en Australie, ni aux personnes liées par un con Irai ou un marché et se proposant de servir à bord d'un vaisseau faisant le cabotage dans les eaux austra- liennes, si toutefois les conditions de l'en- gagement ne sont pas inférieures aux sa- laires en usage dans la Confédération. On

(2)

lient ardemment, ou le voit, à ne pas aug- menter la concurrence pour la main-d'œu- vre, et à faire en sorte que les salaires ne soient point dépréciés.

Une personne qui n'aurait pas satisfait à la dictée, pourrait cependant pénétrer dans la Confédération en déposant entre les mains d'un fonctionnaire la somme de 100 livres sterling. Dans les trente jours qui suivront le dépôt de celte somme, elle recevra du ministre un certificat de dis- pense dans une forme déterminée ou devra quiter la Confédération, sur quoi son dépôt lui sera restitué. Dans le cas contraire, ce dépôt sera en totalité ou en partie saisi, et l'immigrant sera déclaré immigrant n'ayant pas droit d'entrée, et en contraven- tion avec la loi. Ce n'est pas la seule peine prévue par la loi. Tout immigrant illégal, pénétrant ou rencontré dans la Confédéra- tion et ayant tourné ou violé la loi, sera déclaré en contravention avec la dite loi et passible, sur procédure sommaire, d'un e m p r i s o n n e m e n t de six mois au plus. Con- c u r r e m m e n t à cette peine, ou en rempla- cement de celle-ci, l'immigrant pourra être expulsé de la Confédération sur l'ordre du ministre. D'autres peines sont prévues contre les commandants des bateaux qui auraient introduit des immigrants illégaux, contre ceux qui auraient servi d'intermé- diaires volontaires pour faire entrer un idiot ou un fou dans la Confédération, etc.

Ces dispositions peuvent être utiles à connaître, en tous cas, elles sont fort cu- rieuses. Q u a n d on songe aux débuts de la colonisation en Australie, aux théories de convicts qu'on y a amenées, on constate une fois de plus que le parvenu est celui qui a toujours le plus de dédain pour les humbles.

Un Zollverein européen

M. de Marinis, d é p u t é , a adressé une lettre à M. Luzzatti, proposant l'institution d'un comité pour u n e agitation interna- tionale en faveur d'un accord douanier eu- ropéen, comme premier pas vers la fédé ration des Etats-Unis d'Europe.

Une académie fédérale de commerce On écrit à la Feuille d'Avis de Neuchâtel:

Vous avez reproduit dans votre numéro de vendredi l'avis publié par les Basler Nach- richten et ensuite par d'autres journaux suisses de la création d'une Académie de commerce à Baie.

Or les Bâlois réclament dores et déjà la trans- formation de leur Académie de commerce en Ecole fédérale, vous avez fait valoir les droits de notre ville et de notre Ecole de commerce.

Le fait est que le besoin d'une véritable école supérieure ou académie de commerce se fait vive- ment sentir dans notre pays.

Où doivent étudier ceux qui se destinent à l'en- seignement commercial? Où peuvent faire des études commerciales supérieures complètes ceux qui ont commencé par faire un apprentissage pratique ou des études'générales au Gymnase et à l'université et qui n'ont plus 15 à 18 ans?

Notre Ecole de commerce comprend actuelle- ment quatre années d'études.

Les trois premières années constituent un pre- mier cycle d'études élémentaires et essentielle- ment pratiques. Les élèves qui le parcourent normalement obtiennent le «certificat d'études cantonal».

Notre quatrième année est une année d'études théoriques supérieures qui conduit au «diplôme fédéral». Malheureusement, elle est absolument insuffisante à parcourir le programme spécial qui lui est réservé. Elle ne peut en outre, admettre que des élèves ayant fréquenté les classes précé- dVnlPS.

Le moment n'est-il pas venu pour nous de dé- velopper celte IVme année en une Ecole supé- rieure à deux années successives en y ajoutant une classe nouvelle de Vme année? Actuellement déjà deux de nos élèves diplômés de IVme année répètent les cours de cette classe faute d'une Vme année où ils pourraient continuer véritablement leurs études.

La ville qui la première organisera sérieuse- ment l'enseignement commercial supérieur, aura bien de3 chances de devenir par le fait l'Ecole fé- dérale dont on a tant parlé. La Confédération s'intéressera sûrement à la chose d'une façon toute spéciale, elle qui fait de si grands sacrifices pour former les futurs professeurs de branches commerciales sans compter que les futurs consuls et employés supérieurs d'administrations y trou- veraient aussi leur compte.

Ailleurs l'Académie de commerce est à créer de toutes pièces et on n'hésite pas à le faire. Neu- châtel n'a qu'à compléter ce qu'elle a déjà par la création d'une seule nouvelle année d'études.

Nous laisserons-nous dépasser pour un si mi ni me effort à faire?

L'industrie de la boîte à musique D'après un rapport consulaire, dit la Leipzi- ger Uhrmacher-Zeitung-, la guerre sud-afri- caine avait considérablement diminué l'expor- tation suisse des boîtes à musique pour la Grande-Bretagne et l'Afrique du Sud. Mais Leip- zig a souffert davantage encore ensuite des conflits en Chine et dans l'Afrique du Sud, puisque l'ex- portation allemande a diminué du 12 °/o.

Plus loin le rapport dit : L'industrie des boîtes à musique à disques interchangeables continue à se développer et Ste-Croix tend toujours davantage à regagner le terrain perdu ; diverses inventions et des améliorations sont en exécution. La lutte avec la concurrence allemande est d'autant plus difficile, que l'industrie suisse est moins favorisée.

Leipzig offre dans ce domaine des avantages con- sidérables. Les métaux et le combustible sont meilleur marché en Allemagne qu'en Suisse- et la main-d'œuvre n'est pas plus chère.

La production minérale du globe Il est extrait annuellement environ 825 mil- lions de tonnes de matières diverses du sous-sol terrestre.

Dans celte production la houille arrive en pre- mier lieu avec le chiffre formidable de 750 mil- lions de tonnes, représentant, à raison de 12 fr.

la tonne, sur le carreau de la mine, une valeur annuelle de 9 milliards de francs.

Les 75 millions de tonnes de matières miné- rales diverses ont des valeurs bien différentes et se répartissent comme suit:

Le fer et l'acier bruts viennent en premier lieu représentant 40 millions de tonnes qui, à la va- leur d'environ 100 fr. la tonne à l'usine (produits ordinaires ou produits fins ensemble) forment une somme annuelle de 4 milliards.

Le pétrole vient ensuite avec 18 millions de tonnes de produits bruts, valant 115 francs la tonne et représentant une valeur de 2 milliards de francs.

Le sel consommé qui, le croirait-on, atteint 12 millions et demi de tonnes, dont on peut bien fixer la valeur à 20 francs la tonne sur place, soit 250 millions de francs en totalité. Si nous abordons les métaux, maintenant, nous trouvons que l'homme produit environ 750,000 tonnes de plomb métallique qui, à 250 francs la tonne, re- présente presque 200 millions de francs.

Le cuivre fabriqué dépasse 500,000 tonnes qui, à 1,500 francs la tonne, représente un beau de- nier de 750 millions de francs.

Le zinc, plus modeste, représente 450,000 ton- nes qui valent 200 millions.

L'étain n'atteint pas 100,000 tonnes, représen- tant 300 millions.

Les métaux précieux apportent 6.000 tonnes d'argent et 400 tonnes d'or qui, respectivement, à 100,000 fr. la tonne pour l'argent et 3 millions la tonne pour l'or, représentent la forte somme de 1.800 millions, auxquels, il faut joindre le platine, soit en tout d'un peu moins de deux milliards.

Les pierres précieuses, diamants, perles, etc., représentent 1 milliard.

Bref, on a l'ensemble suivant :

Houille 9 milliards Fer et acier 4 — Pétrole 2 — Or, platine et argent . . . 2 — Diamants et pierres précieuses . . 0 m. 750

Etain 0 — 3 0 0 Sel 0 — 2 5 0 Plomb 0 — 2 5 0 Zinc 0 — 2 0 0 Métaux rares, divers, nickel, iode,

borax 0 — 150 Total . . . 20 milliards Ainsi, à l'heure actuelle, l'humanité extrait "du sol environ 20 milliards de minéraux et métaux, tous les ans.

L'exploitation du sous-sol delà planète repré- sente ainsi une somme (capitalisée à 5 p. $00) de 400 milliards de francs.

Une expérience socialiste

Nous invitons les théoriciens du socialisme à étudier de près ce qui s'est passé, depuis quatre ans, dans un grand faubourg de Londres, le bourg de West Ham, qui comprend les docks Victoria. Il s'y est fait une expérience dont chacun pourra faire son profit.

Depuis les élections de 1898, les socialistes y étaient en possession inconstestée de l'autorilé municipale, et les édiles, sous mandat impératif imposé par un comité émané des clubs et des organisations diverses du parti, avaient consenti à signer leur démission en bloc, pour le cas où ils cesseraient de les satisfaire.

Dès le début, on institua un déparlement des travaux publics, avec mission d'employer «di- rectement» toutes les personnes requises pour les exécuter. Il commença par décréter la cons- truction d'un hôpital de 100,000 1. sterling. On n'employa naturellement dans celte entreprise, que des ouvriers syndiqués membres de «l'Union»

des travailleurs, n'exigeant d'eux que 8 heures de travail, et payant 20 p. c. en sus des salaires usuels. C'est ainsi que les rouleaux-compresseurs, déduction faite des heures de chauffe et de mise en train, ne fonctionnèrent bientôt que cinq heures, et que les charretiers des écuries muni- cipales ne firent plus que deux tournées quoti- diennes au lieu de trois. De ce seul chef la perle annuelle fut de 8,000 1. st.

•On loua, à un taux dérisoire, les maisons ou- vrières à des employés des corporations, d'où une diminution énorme dans le revenu de ces immeubles.

Quanl aux employés eux-mêmes, ils ne tar- dèrent pas à se montrer d'une paresse et d'une négligences incroyable, sans qu'on put les faire rentrer dans l'ordre, grâce à la protection dont les couvraient les unions ouvrières. Enfin, la majorité socialiste du Conseil municipal vota tout un système de pensions, accordées aux ou- vriers de ville après quelques années seulement de service, sans rien prélever sur leur salaire pendant cette courte période d'activité.

Quand on ne sut plus à quelle nouvelle prodi- galité se livrer, on lint les séances le soir, afin de permettre au public d'envahir la salle, et de peser, par ses vociférations, sur les délibérations en cours. Une fois même on accueillit respectueu- sement les braillards dans l'enceinte réservée aux édiles.

De 13,000 1. st. représentant le budget des dépenses municipales, celles-ci s'élevèrent rapi- dement à 30,000 1. st. ; il fallut emprunter à torl et à travers, et les impôts doublèrent. On fit chanter les grandes industries, qui se restreigni- rent pour ne pas être trop saignées. L'importante fabrique de locomotives dite « Great Eastern » songea même à fermer son usine de West Ham.

Bientôt, le mécontentement se glissa jusque dans les rangs des travailleurs, jaloux des employés aux écritures, mieux payés qu'eux et travaillant moins. Enfin, la majorité socialiste du Conseil mit le comble à sa folie, en proposant un nouveau plan de travaux publics soldant par une dépense prévue de 2,596,000 1. st., dont 1,675,000 1. st.

pour de nouvelles maisons ouvrières.

Ce fut cette proposition qui ouvrit enfin les yeux des électeurs, et les engagea, en 1901, à nommer au Conseil une grosse majorité d'hom- mes opposés aux socialistes, et appartenant à

«l'Alliancemunicipale», organisation ayant pour but d'obtenir une administration raisonnable et pratique des ressources urbaines.

On ne peut pas dire que, dans cette coûteuse

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 515

expérience, il y ait eu, de la part des socialistes, aucune malhonnêteté. Ils ont agi de bonne foi, conduits par d'irréalisables utopies. C'est préci- sément là ce qui donne au cas de West Ham sa signification probante. Il constitue un avertisse- ment pour toutes les administrations municipales qui, au nom d'un vague sentimentalisme huma- nitaire, mettent l'emploi des ouvriers syndiqués et leur rétribution d'après une échelle imposée par eux, au-dessus des intérêts de la ville et du devoir conforme à ce que la loi désigne comme celui du « bon père de famille».

Cette belle équipée représente, pour les con- tribuables de West Ham, une jolie carte à payer.

Les obligations ainsi contractées au revers de tout bon sens s'élèvent à environ 1,900,000 1. st., soit à la bagatelle de 47,500,000 fr. ! Il était temps de s'arrêter.

A. D. (Suisse.)

A propos de la nouvelle taille du diamant La nouvelle taille pour les brillants, inventée par M. de Lara, a eu de nombreux détracteurs.

Mais nombreux aussi sont ceux qui l'accueillent favorablement; aussi, en Amérique, elle parait appelée à un certain succès. L'augmentation des prix n'effraie pas les Américains ; et l'on sait que cette taille, nécessitant des ouvriers très habiles, patients, et un travail beaucoup plus long que la taille ordinaire, ne revient pas bon marché.

Un brevet vient d'être pris aux Etats-Unis pour une toute dernière invention, qui se flatte de sur- passer beaucoup la précédente dans l'éclat qu'elle fournit à la pierre.

L'inventeur est M. Ernest-G.-H. Schenk, d'O- range (Etat de New-Jersey).

Nous aurons l'occasion de reparler de cette façon de tailler.

Signalons en même temps, pour les Roses, de nouveaux modèles de taille, inspirés par M. Quelle et perfectionnés par M. A. Peijra. Tous deux sont bien connus dans l'industrie d'Amsterdam.

Ce dernier, qui est un tailleur de roses d'une réelle compétence, à réussi à faire disparaître un défaut capital : la disposition de certaines

facettes brisait totalement les rayons, alors que tous les progrès doivent toujours tendre à concen- trer et à décupler les feux.

(Le Diamant.)

Nouvelles diverses

L'art de peupler les colonies. — I l y a à Londres et dans quelques grandes villes d'Angle- terre des établissements philanthropiques qui se font une spécialité d'écumer les rues des enfants abandonnes de leurs familles, des enfants insoumis et vicieux. Ces établissements réformateurs trans- forment les enfants et en font des jeunes gens utiles à la société. Lorsqu'ils ont de 16 à 18 ans, ils sont envoyés dans les colonies où les fermiers et les industriels leur offrent la nourriture, le lo- gement et en font d'excellents ouvriers, après quelques années d'apprentissage. Un seul éta- blissement, celui du Dr Bernardo a, cette année, envoyé au Canada, 177 garçons et 144 filles. De-' puis qu'elle existe, cette institution a envoyé au Canada 13,657 garçons et filles. D'autres sociétés s'occupent d'envoyer des jeunes gens dans les autres colonies qui, ainsi, se peuplent peu à peu de sujets britanniques robustes, travailleurs et sobres.

Procédés d'atelier

Mauvaise marche dans certaines petites montres. — Certains calibres mal faits, après avoir marché deux ans, n'ont plus de marche.

On met un ressort plus fort, la roue de cylindre n'en appuie que d'avantage sur le cylindre et on augmente ainsi la force de résistance : résultat contraire à celui cherché. Les engrenages sont bons, vos rouages bien libres et bien plantés, votre spiral bien centré; la levée d'échappement est bonne, etc., et toujours pas de marche. Alors, avec la lime en rubis, par en dedans des U, amincissez la pointe des marteaux de la roue de cylindre, polissez-en l'extrémité, elle n'aura plus autant de surface d'adhérence, la marche sera améliorée, surtout si vous n'avez mis que très peu d'huile aux pivots du cylindre et aux mar- teaux de la roue. J. Lavenarde, à Paris.

Réparation du pignon de la roue du centre par substitution de pivots. — Il arrive fré-

quemment que le pignon de la roue du centre a le pivot du pont cassé ou usé, complétemeet hors d'usage. Voici un moyen simple d'en faire la réparation, quand elle est pressée par le client et qu'on n'a pas à sa portée un pignon de calibre pour en opérer le changement :

Je commence par enlever au tour tout le pivot jusqu'à l'épaulement, puis je prends un nouveau chevillot ayant une dureté convenable et étant à sa base un peu plus gros que le pivot qu'il doit remplacer ; je le coupe de longueur et mets au tour. Quand j'ai ramené sa base bien cylindrique de la grosseur du trou du pont, j'y fais une pi- qûre un peu rentrante en laissant en arriére la longueur que doit avoir le pivot. Le chevillot étant ainsi peu flexible, le restant est vite enlevé et fini sur le tour.

Si l'ajustement est convenablement fait et à bon frottement dans toutes ses parties, la montre ne se ressentira nullement de cette substitution d'un pivot plein à un pivot creux. J'ai des montres en cet état qui fonctionnent parfaitement depuis plus de vingt ans.

C'est de plus une économie de temps et d'ar- gent car la réparation peut être ainsi faite à moins de moitié frais pour l'horloger et le client, sou- vent trop pressant.

Sudrant, a Saint-Macaire.

(La France horlogère.)

A V I S

N o u s r e m e r c i o n s v i v e m e n t c e u x d e n o s a b o n n é s q u i o n t b i e n voulu dispo- s e r e n n o t r e faveur d u N° 71 d e l a F é d é r a t i o n .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u J o u r n a l .

Cote d e l ' a r g e n t

du 22 Octobre IQ02

Argent fin en grenailles . . fr. 90.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 92.— le kilo.

HENRI PICARD &, FRÈRE

J J L A CHAUX-DE-FONDS

Dépôt des Tours L O R C H , S C H M I D T & C°

Forets à hélice de la Standard Tool C°

L a m i n o i r s de noire p r o p r e fabrication, g a r a n t i s . T?nf)t)AVTT/llTîû ^e u l Pr o d u i t oxydant les boîtes de montres et tous

l u i I U A V I I I I I D objets en fer et en acier. Adopté dernièrement par

A v* * VAM.J W*»AW l a m a r j n e a l l e m a n d e . Il 2986 C 2837 En usage au Ministère de la marine française et dans la Manufacture d'Armes de St-Etienne.

m*WBWM

'àwtfxûtm) Ça^^M&. ^ (gß{j^..|B)H-lF@KJ®§

IE Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF &C

PATENT

(H1394C) LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) 2373

Montres de précision anti-magnétiques

grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g f e n t , m é t a l e t a c i e r

— - Prix-courants et échantillons sur demande ——

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

C H s R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS SPÉ6I ALITÉS:

Montres d e dames, dep. 6'" ancre et cylindre. 2399 Montres d'hommes, de tous calibres, systèmes Glashütte, Pateck, extra

plat serpentin LeCoultre, etc. — Répétitions en t o u s g e n r e s . Montres 24 heures, système automatique instantané breveté, p o u -

v a n t à v o l o n t é r e s t e r e n 12 h e u r e s . H1474 C Montres 3/3 q u a n t i è m e s et phases d e lune, système perfectionné.

SOCIÉTÉ DES FABRIQUES DE SPIRAUX RÉUNIES

15, Rue de la Serre, la Chaux-de-Fonds

< TREMPÉS, M0U3, DURCIS ACIER-NICKEL t>

H 2873 G Palladium, etc. 2787 P r o c é d é spécial c o n t r e l a r o u i l l e

Spiraux « Excello » antimagnétiques et nerveux

P r o d u c t i o n journalière : 2 5 0 grosses de spiraux

SPÉCIAL. Adresse: « S p i r a u x r é u n i e s » , La Chaux-de-Fonds. SPÉCIAL.

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

L. COULON & C' E , PORRENTRUY

R e m o n t o i r s c y l i n d r e s d e 16'" à 22"

CnûAÏaliiûP d e montres à clefs cylindres de 16 à optJOlallltib 22 lignes dans différents calibres.

Qualité courante soignée, en argent, acier et métal.

1958 Echantillons sur demande. H. 9549 J

H. WIÄGNENAT-LECOULTRE & C ,E

S e n t i e r (Suisse)

La plus grande fabrique ne faisant uniquement que la répétition et ses complications offre nouvelles montre (Le Risoud) répétition '/< en

18 lignes, lépine, calibre américain et autres. 2649 17 lignes, savonnette, '/* et minute petit rouage silencieux.

Avantageux et garantis. I1-2454-C Représentant pour Chaux-de-Fonds :

M. Léon Droz, Leopold Robert 82.

(4)

FABRIQUE DE CADRANS D'EMAIL t

en tous genres !§g»

•SBi

A. Schiffmann-Bourquin

W TÉLÉPHONE T o u r e l l e s N° 2 5

LA GHAUX-DE-FONDS

•98,

•88»

•se.

TÉLÉPHONE 2 £

w

F O R C E E T L U M I È R E É L E C T R I Q U E

E X P O R T A T I O N

Installation moderne et complète

G r a v e u r et R a p p o r t e u r dans la maison 3£

r i

— "as»

Production journalière: 8000 cadrans w

•se.

# •se.

•88»

d e .

w

S P É C I A L I T É S

2732

•se.

W •se.

w •se.

W

Quantièmes — Phases de lunes Fondants bosses flinquées et opaques

Cadrans blancs et fondants

soignés et ordinaires

ce. •as»

•se.

w •se.

•a? o«.

•as»

•se.

W •se.

w

LIVRAISON DANS LES 24 HEURES

II-2703-C J « .

•se.

W «se.

s - w « - - « ••« S'i«»J^î3|j«se..se..8e..se.«se.«se.«8ej«se.«se.«sei«se..8ei.se.«se. •8P

Manufacture de Montres simples et compliquées

A I I I H R I N * ORIENT *

m L » U U t i l 1 5 1 V A L L E E D E . T O U X Spécialité de

(IT L) à tirages, poussoirs, silencieux, elc. 1978

Chronographes,Compteurs de minutes, Rattrapantes

A r t i c l e s b r e v e t é s . P r i x a v a n t a g e u x .

R e p r é s e n t a n t : M . A l b . G I N D R A T , Rue Nnma Droz, 93, Chaux-de-Fonds.

STELLA

La STELLA est la seule boite à musique avec disques acier entièrement unis, p a r conséquent indestructibles.

La STELLA est la seule boîte à musique dont le son se rapproche de celui des instruments à corde.

La STELLA possède un répertoire d'environ mille morceaux, opéras, danses, airs nationaux, chansons airs religieux, répertoire qui s'augmente chaque jour des nouveautés de tous les pays. H..7.L 26

Pour la vente on gros et l'expor- tation, s'adresser aux fabricants MM.

Mermod Irères

à S t e - C r o i x (Suisse)

Maison, fondée en I81G 20 MÉDAILLES D'OR

HORS CONCOURS - MEMBRE DU JURY Exposition universelle de Paris 1900

Comptabilités spéciales pour maisons d'horlogerie

fournies par

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie JL» C h a u x - d e - F o n d s , H u e L e o p o l d R o b e r t , 1 3 e t 1 4 h i s

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20 LA CHAUX-DE-FONDS TELEPHONE

R E P E T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X C H R O N O G R A P H E S . — Q U A N T I È M E S

DÉPOSÉ

Nouvelle Répétition Carillon

a 3 m a r t e a u x e n v u e

II1475 G Article breveté. 2398

Usine électrique d'Horlogerie de Beau-Site

Ancienne maison JULfEN B0URQWN, fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR

S t - I m i e r (Suisse)

Chronographes simples et à compteurs de minutes COMPTEURS DE SPORT

S p é c i a l i t é :

„LA POPULAIRE"

e x c e l l e n t e m o n t r e civile en 1 3 , 16 et 19 lig.

ancre, à verre et savonnette

Qualité garantie. *

* Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

( H 5 9 1 J ) . 2042

F A B R I C A T I O N D E

Cadrans d'émail

8 8 , R u e d u P a r c , [ 8 8

Les soussignés avisent MM. les fabricants d'horlogerie qu'ils ont ouvert une fabrique de cadrans d'émail avec installation moderne. Spécialité de g e n r e s n o u v e a u x f l i n q u é s . — C a d r a n s s o i g n é s et b o n c o u -

r a n t . — Prix modérés. H-2868-C 2792 Se recommandent, J A C O T & F L U C K I G E R .

Spécialité en Système Roskopf garanti 47, 19, 21 cl 21'" en tous genres

a r g e n t , acier, métal *f et fantaisie ^^^^^^ ,. „»»a (§

*m

EXPORTATION

P r o m p t e l i v r a i s o n et p r i x a v a n t a g e u x . P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 4 0 0 m o n t r e s

FABRIQUE DE BALANCIERS

WYSS&HAECHLER©

GRANGES, Soleure (Suisse)

B a l a n c i e r s c y l i n d r e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s g r a n d e u r s , d a r d a i n e t n i c k e l . — B a l a n c i e r s f a ç o n v i s , p o u r m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n c r e s . — B a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s R o s k o p f .

Il 1819 C Demandez échantillons 2494 Outillage mécanique. — Force électrique. — Production normale : 80 grosses par jour.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 517

P a p i e r s au f e r r o - p r u s s i a t e et h é l i o g r a p h i q u e de la meilleure préparation garantie.

A p p a r e i l s p o u r l a r e p r o d u c t i o n d e d e s s i n s . Matériels de dessin d'exécution exacte et soignée.

Echelles de toutes divisions de haute précision.

B o t t e s d e C o m p a s d'AAR AU (Prix de fabrique).

(H.962) 2262 CARL £BNER jr s^éiiaie

S c h a f f h o u s e

Etude de Me Schaffter à Moutier

Vente pnWiqne de machines et d'outillage

d'horlogerie

S a m e d i 1er n o v e m b r e 1 9 0 2 , dès deux heures après midi, à la fabrique O t t e r & B l ù m fabricant de fournitures d'horlogerie à M o u t i e r , il sera vendu au profit de la masse en faillite de la Société prénommée :

2 4 m a c h i n e s automatiques pour faire les fournitures d?horlogerie, telles q u e : vis, arbres, pignons, tiges,etc., etc.

I m a c h i n e à faire les tarrauds. H-9061-J I dite à percer les piliers; d e u x machines à faire les

carrés de tiges, arbres, etc., une machine à faire les crochets a u x a r b r e s ; deux machines à fendre les vis, u n e petite machine à fraiser, u n e dite à dresser l'acier avec dévidoir, une machine à faire les pointes aux arbres, un tambour a nettoyer les pièces, une meule à aiguiser, un étau tournant, un étau de mécanicien, un tour de mécanicien avec acces- soires, les transmissions, un d y n a m o entièrement neuf avec accessoires ; u n e forge complète, avec enclume, ventilateur, fournaise, marteaux, pinces, etc. Tous les outils n é c e s s a i - r e s à la fabrication des fournitures d'horlogerie, une quantité de marchandises environ 1.000 kg. d'acier en tringles et 300

kg de laiton. 2814 T o u t e s l e s m a c h i n e s s o n t d e f a b r i c a t i o n m o -

d e r n e et entièrement neuves.

L à f a b r i c a t i o n d e s f o u r n i t u r e s e s t e n p l e i n e a c t i v i t é et continuera jusqu'au jour de la vente, de sorte que l'acquéreur pourra, sans interruption aucune terminer pour son compte les commandes en travail.

L'administration de la faillite : S c h a f f t e r , notaire.

Affaire d'avenir

p u r fabrique tie boîtes argent et métal

Le chef d'un important atelier de polissages et finissages de boites a r g e n t et métal, dorage, argentage, nickelage, serait disposé à céder son installation sous de favorables conditions, à grand fabricant de boîtes désireux de livrer la boite finie dans d ' e x c e l l e n t e s c o n d i t i o n s , à sa clientèle.

Bonne et ancienne renommée. Le chef actuel resterait si on le désire en qualité de directeur de l'atelier, et pourrait représenter la maison avec succès certain. Pour renseigne- ments, s'adresser sous chiffres T-3004-C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2823

A v e n d r e

2838

à prix réduits et à des conditions avantageuses

20 douz. finissages remont. 18 31/12 ancre savonnettes.

24 » » » 18 34/12 » verre quantième.

40 » » » 18eti9lig. » 3/4 plat, tem et saionn.

22 » » » 191ig. » système Olashûtte saronn.

Quelques grosses finissages à clef 18,19,20,21 et221ig. ancre.

S'adresser à la F a b r i q u e d e C o r t é b e r t . H 9308 J.

V e n t e v o l o n t a i r e aux enchères publiques

de l'outillage de la

F a b r i q u e de S o n v i l l i e r

L ' o u t i l l a g e c o m p l e t , a v e c a c c e s s o i r e s , de la F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e S o n v i l l i e r , sera exposé en vente a u x enchères publiques, par lots, sous réserve de la vente en bloc, H 3037 G

Mercredi 5 Novembre 1902, dès 9 heures du matin, dans les locaux de la Fabrique, à Sonvillier.

Cet outillage est en parfait état d'entretien et répond à toutes les exigences de la fabrication moderne. Il peut être visité le mardi de chaque semaine de 2 à 5 heures de l'après-

midi. 2835 Le cahier des charges et l'inventaire détaillé sont dé-

posés en l ' E t u d e d e mr P a u l J a c o t , n o t a i r e è S o n - v i l l i e r , où les amateurs peuvent en prendre connaissance.

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N C R O S EXPORTATION

172 Rokin A M S T E R D A M

HOLLANDS

2597 H 2214 C

Fabricants d'horlogerie !

Vieille maison d'horlogerie d'Allemagne renommée et ay.

une grande clientèle, demande la représentation de fabriques d'horlogerie. Adr. offres sous Pc-3058-C à MM. H a a s e n - stein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2833 Un fabricant pouvant four-

nir de sérieuses références, désire entrer en relations avec maison d'horlogerie pour four-

nir ' 2834

montres soignées

ou b o n c o u r a n t , entrepren- drait des t e r m i n a g e s p o u r

b o i t e s o r . H-3059-C L'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , donnera l'adresse.

COMMIS

Jeune commerçant allemand connaissant les deux langues cherche place tout de suite en Suisse, dans maison d'horlo- gerie, pour se perfectionner dans la langue française, con- naît la comptabilité et tous les travaux de bureau. 2840

Adresser offres sous chiffr.

Q-3060-C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

G r a n d e s s o n n e r i e s

Répétitions minutes

•{> Brevet 1194

17 à 21 lift.

Imitation Westminster

. H. BÂRBEZAT-BDLE, L o c l e .

COMMIS

Demoiselle sérieuse, diplô- mée, cherche une place dans une bonne maison de com- merce, pr la correspondance française, anglaise et alleman- de ainsi que la comptabilité.

Connaît aussi la machine à écrire. Bonnes références. Adr.

offres sous Nc-3054-C à l'agence H a a s e n s t e i n & Vogler' La Chaux-de-Fonds. 2836

HORLOGER-VISITEUR

est demandé, connaissant à fond toutes les parties de l'établissage, réglage, repassage etc., et pièces compliquées. Inutile de se pré- senter si l'on ne peut répondre à toutes ces exigences et offrir les meilleures garanties et ré- férences. S'adr. à Golay fils &

Stahl, fabricants d'horlogerie etc., Genève. H-9512-X 2839

Boîtes

Qui fournit régulièrement et comme spécialité boites genres ang. clé de 19-21 '" fortes boi- tes ainsi que boîtes calotte.

Offres sous chiffr. M-9195-J à l'agence Haasenstein & Vogler. A.

G., St-lmien. 2829

HORLOGER

40 ans, connaissant toutes les parties, capable de • diriger grande fabrication demande emploi sérieux chez fabricant

d'horlogerie. 2831 S'adresser sous Lc-3039-C

à l'agence H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Horlogerie

Un fabricant d'horlogerie soignée et bon courant, très au courant du marché horloger, connaissant tous les genres, demande la représentation d'une bonne maison, à la- quelle il vouerait tous ses soins, pour les achats ou pour la fabrication. Références de 1er ordre à disposition. Adres- ser offr. s. chiff. G c - 2 9 7 5 - C à MM. H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2816

VOYAGEUR

Un jeune homme, voyageant depuis plusieurs années dis- posant d'une très belle clien- tèle dans la région horlogère, demande à entrer en relations avec une bonne maison com- me voyageur, réprésentant, de préférence pour la fourni- ture ou une autre partie de l'horlogerie. Références à dis-

position. 2826 S'adresser au b u r e a u c o m -

m e r c i a l . Parc 18, La Chaux-

de-Fonds. H-3016-C A v e n d r e à des conditions

avantageuses un 2828

moteur à gaz

de 5 à 6 chevaux pouvant se transformer en moteur à ben- zine. Menuiserie Golay, Mau- p a z 8, L a u s a n n e . (H—L)

OCCASION

A vendre une s p é c i a l i t é l u c r a - tive d ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , assurant de beaux bénéfices ; outillage spécial. Excellente occasion pour un bon horloger disposant d'un certain capital.

Montant de la somme d'achat:

cinq mille francs. 2804 Adresser offres, sous chiffr.

W-2942-C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Monsieur Suisse

42 ans, ancien élève d'école d'horlogerie, pendant 13 ans acheteur dans maison de Lon- dres, et connaissant tous les grossistes de l'Angleterre, la comptabilité et les trois lan- gues, rentrant en Suise, c h e r - che place dans maison de 1er

ordre où ses connaissances seraient appréciées. Pourrait entreprendre voyages. Excel- lentes références. Offres sous Tc-9323-X à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Genève. 2818 Il vient d ' ê t r e é d i t é : 2824 Deux nouveaux fascicules du Répertoire alphabétique des marques de fabriqués suisses et in- ternationales concernant l'horloge- rie, enregistrées en Suisse. Les intéressés en reconnaissent l'absolue nécessité. La collec- tion complète à fr. 18. S'adr.

à L.-A. Chopard, édit., Bienne. BI036Ï

Avis aux

f a b r i c a n t s

Une maison d'horlogerie visitant régulièrement l'Alle- magne et l'Autriche demande, pour son prochain voyage

des échantillons

de fabricants de s p é c i a l i t é s ou autres en petites et grandes pièces cylindre et ancre en or, argent, acier et métal. Ga- ranties à disposition. Offres immédiates avec prix C a s e p o s t a l e 1 4 0 0 , B i e n n e .

II-3022-G 2827

SERTISSEUR

On demande dans un comp- toir du Locle un bon sertisseur à la machine, connaissant si possible les machines Thum, pour sertir les échappements et moyennes. Ouvrage soigné et bien rétribué. Offres sous chiffres R-2932-C à MM. H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , 2801

Italie

Les fabricants de genres ita- liens bon marché en : m o n t r e s p o u r h o m m e s , a r g e n t , cy- l i n d r e , a c i e r et métal, Ros-

kopf. 2830 Montres p o u r d a m e s a r -

gent, sont priés de donner leur adresse et d'indiquer leurs genres et derniers prix pour affaires d'une très grande im- portance. Payementcomptant.

Ecrire A. G. B. 808 poste restante La Chaux-de-Fonds. Hc-3038-C

Il 1090 G 2200

On demande u n c h e f

visiteur-termineur

capable et très énergique pour diriger une fabrication très importante. —Appointements suivant capacités. 2811

Références exigées.

S'adresser à ' H 2959 G MM. WETZEL & COLLOT,

à M o r t e a u .

F A B R I C A T I O N

D ' H O R L O G E R I E

soignée et compliquée S p é c i a l i t é :

GRANDE SONNERIE

système breveté E o u a g e s s i l e n c i e u x

CALIBRE DÉPOSÉ

V E R R E et SAVONNETTE

12 à 20 lignes

CÉSAR RACINE

2, Avenue du Nouveau Collège, 2

LOCLE (Suisse) MÉDAILLE D'OR

GENÈVE 1896

G R A N D P R I X H605C

PARIS 1900

COLLECTIVITÉ L0CL0I9B 21 CO

Un atelier de plantages

bien installé, pour la petite pièce cylindre 10'" à 14'" soi- gné et bon courant pourrait entreprendre des plantages aussi par fortes séries. 2552

ROBERT SCHNEIDER, ate- lier de plantages, Madretsch (près Bienne). H-1992-C

MACHINES A RÉGLER

les montres en quai, soignée garantie. R é p a r a t i o n s d e t o u s les s y s t è m e s . 2647

Ed, LUTHY-HIRT, Bienne.

Méd. il'arg. Thoune 1899. Dom. prospect.

(6)

On demande montres

18-19"' métal et argent ancre et c y l i n d r e s y s t è m e i n t e r c h a n - g e a b l e e x i g e q u a l i t é b o n cou- r a n t , a i n s i q u e l l3/ i - 1 3 ' " l é p i n e a c i e r e t s a v . a r g e n t b o n cou- r a n t . A d r e s s e r offres e t p r i x p a r g r o s s e s s . R-2718-C à l ' a - g e n c e Haasenstcin & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 2733

Horlogerie

H g a r a n t i e

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s ar- gent, galonnée et or d e p u i s 11 à 18 l i g . c y l i n d r e .

NUIYIA BOULAT,

L A C H A U X ( B r e u l e u x ) . 2ÎS9

Aiguilles de montres et découpages^

,,_.e d u ^ o ^ ^ — - - E t a b l i s s a g e 53, j E x p o r t . TÉLÉPHONE

TW

600 U

m

Pochettes molletonnées

p o u r M O N T R E S 2748

MLLE LÉA CARTIER

0, R U E D E L ' E S T , 6 O u v r a g e c o n s c i e n c i e u x . Hc-2753-C P r i x m o d é r é s .

Smile Ca ff in

Rue de la Charrlère,37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 1 8 6 0 G 2Ö15 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

Montre La Chapelle

i£> système perfectionné E{JJ marche el réglage garantis

1G26 P r i x r é d u i t II2389 C

FRITZ GRANDJEAN

LE LOCLE (Suisse)

Quels fabricants

peuvent fournir

1° D e s m o n t r e s d a n s d e s b o î t e s faites e x p r è s p o u r b i c y c l e t - t e s ( p a s d e c y c l o m è t r e s . ) 2U D e s m o n t r e s 18 l i g n e s a r -

g e n t s a n s c h a r n i è r e ni c u - v e t t e s a v e c m o u v e m e n t or- d i n a i r e 3/i p l a t i n e n i c k e l é t r è s b o n m a r c h é . 2843 A d r e s s e r offres s o u s chiffr.

T - 3 0 7 I - C à M M . H a a s e n - s t c i n & V o g l e r ! L a C h a u x - d e - F o n d s .

ROSKOPF

L e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s s y s t è m e R o s k o p f b o n m a r - ché, s o n t p r i é e s b i e n v o u l o i r r e m e t t r e l e u r s offres s o u s chiffres H - 2 8 4 I - J à M M . H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . P a i e m e n t c o m p -

t a n t . 2841

Un comptable

s a c h a n t le f r a n ç a i s , l ' a l l e m a n d et l ' a n g l a i s , c h e r c h e u n e p l a c e d e c o m p t a b l e - c o r r e s p o n d a n t . Certificats e t r é f é r e n c e s à d i s - p o s i t i o n . Offres s. Oc-3057-C à MM. Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 2842 Fabrication de Secrets américains

H-D189-J Or, argent et mé al 2537 Exportation

Yœgeli- Lehmann, Renan.

B. Pia

Horlogerie en Gros

Amsterdam

H-GI9-C 1112

1 Roskopf

d e 14 à 21 l i g . , t o u s g e n r e s d e b o î t e s , m o n t r e s a u t o m a t i q u e s a n c r e , l é p . e t s a v . 19'" m a r q u e S a l v a s o i g n é ; p r i x r é d u i t . P . S a u c y , Bienne (Milieu 1). 2142

EBAUCHES

O n d e m a n d e à a c h e t e r d'oc- c a s i o n u n b o n t o u r a u x plati- n e s e t m i s e d ' é p a i s s e u r .

Offres à A . B u t i k o f e r B i e n n e . H-3075-C 2844

Jeune horloger diplômé

s a c h a n t faire m o n t r e s e t p e n - d u l e s , c o n n a i s s a n t le f r a n ç a i s e t l ' a n g l a i s , c h e r c h e p l a c e c o m m e r h a b i l l e u r e t a u b e s o i n v e n d e u r . E c r i r e s . F c - 9 8 6 6 - X à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 2845

Horloge de gare

N° 16983

E . P . 0 8 0 0 , f a b r i c a t i o n neu- c h a t e l o i s e é t a n t e n d o m m a g é e , j e d é s i r e c o n n a î t r e le f a b r i c a n t p o u v a n t l a r e m e t t r e en é t a t . J. Schmid, f r o m a g e r , L i t t a u p r è s L u c e r n e . Hc-3736-Lz 2846

Fabrication d'Horlogerie P. Scheibenstock fils

L e Locle

Montres quantièmes,aiirrf Hfjllwlre

» pr automobiles, roil.ctrojag.

» colosses ancre, 30 à 65'"

» boules ancre, 10 à 50'"

» Roskopf („Crescendo" Patent)

» av. éclairage électrique A r t i c l e s a v a n t a g e u x . H. 812 C. T é l é p h o n e . 2223

FABRIQUE d'AIGUILLES

3319 oour tous pays (H813C

KAUFMANN FRÈRES

F L E Ü R I E R Telephone Maison fondée en 1850 Téléphone

Fabrication d'Horlogerie

2137 p o u r t o u s p a y s H 550 C

J U L E S JUNOD

R u e T ô t e - d e - R a n g , 3 1 L a C h a u x - d e - F o n d s M o n t r e s o r , a r g . , a c i e r e t m e t . Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s , e t o c t o g o n e s , e t c . e n 10 e t 11'", o r , a r g . e t a c i e r , e t R e - m o n t o i r s 18'" a n c r e .

Livres d'établîssage

Derniers modèles

ivrable par retour do eonrrier:

Modèle A ( 3 c a r t o n s à l a p a g e ) N° 1. — P a p i e r surfin fort, 500 p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , t o u t e toile n o i r e , d o s e t coins p e a u , é t i q u e t t e s d o r é e s , i n c r u s - t é e s F r . 1 9 . — N° 2. — P a p i e r fin mi-fort, 500

p a g e s , b o n n e r e l i u r e t o u t e toile, é t i q u e t t e s i m p r i m é e s

F r . 1 5 . - Modèle B (6 c a r t o n s à l a p a g e ) N° 3 . — P a p i e r surfin fort, 500

p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , t o u t e toile n o i r e , d o s e t coin p e a u , é t i q u e t t e s d o r é e s , i n c r u s - t é e s F r . 2 5 . — N° 4. — P a p i e r fin mi-fort, 500

p a g e s , b o n n e r e l i u r e t o u t e toile, é t i q u e t t e s i m p r i m é e s , F r . 2 1 . — Feuilles spécimens à dispositon

2 % d'escompte au comptant.

Four les envois an dehors : Fort en sis Lithographie et Typographie

R. HAEFELI & Cie L a C h a u x - d e - F o n d s

Rue Leopold R o b e r t , 13 bis e t 14

& A.WALLER CHA UX-DE-FONDS

H 1240 C 2326

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

2167 24, Rue du Grenier, 24 (H622C

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconde ai centre.

C. Jépier-Borle

F l e u r i e r

Fabrique de Boîtes

argent, métal et acier I n s t a l l a t i o n m o d e r n e F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s

mécaniques perfectionnés 2072

Horlogerie pour tous pays Montres a m et sans gnantiùme

H 490 G depuis 18 à 50 lignes 2123 Montres à quantième, 20 lignes,

secondes au centre R e m o n t o i r s 2 t o u r s d ' h e u r e s

et d o u b l e face, g e n r e t u r c

ARNOLD BERGER

41, rae da BrBnier, Chaux-de-Fonds

Montres Hnit Jonrs

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 12, rue Lcop. Robert, Cbm-dc-Fonds

H48C 1987

La réclame à l'Etranger

M M . l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e e t l e s m a i s o n s d ' e x p o r - t a t i o n a p p r e n d r o n t a v e c i n t é r ê t q u ' e n s u i t e d ' e n t e n t e a v e c l e s a d m i n i s t r a t i o n s d e s j o u r n a u x s u i v a n t s :

The Jeweler's Circular and horlogical Review, à New-York Deutsche Uhrmacher-Zeitung, à Berlin

Leipziger Uhrmacher-Zeitung, à Leipzig

Galileo Galilei, giornale degli orologiai. à Milan Dansk Tidsskrift for Uhrmagere, à Kopenhague

n o u s p o u v o n s a c c e p t e r n ' i m p o r t e q u e l l e c o m m a n d e a u m ê m e p r i x q u e l e s j o u r n a u x e u x - m ê m e s . U n fort r a b a i s s e r a e n o u t r e a c c o r d é a u x a n n o n c e s p a r a i s s a n t d a n s u n e s é r i e d e j o u r n a u x . „ .

T r a d u c t i o n s d a n s t o u t e s l e s l a n g u e s s a n s frais. R e n s e i - g n e m e n t s e t d e v i s à d i s p o s i t i o n . Cliché d ' u n e e x é c u t i o n soi- g n é e a u p r i x c o û t a n t .

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s ,

A g e n c e d e p u b l i c i t é .

P O I N Ç O N S E T E S T A M P E S p o u r c u v e t t e s e t b o i t e s d e m o n t r e s

Harpes de fabrique et leur enregistrement ai Bureau fédéral.

Déjà 3000 marques ont été déposées par mon entremise et gravées dans mes ateliers.

F . H O M B E R G , graveur - médailleur

Î O M 6 d a l l l e a e t D i p l f l m e s II Y B e r n e 2 0 2 8

Fabrique

de Balanciers VITAL LABOUREY

L A C H A U X - D E - F O N D S

l l i i e l l c «lu R e p o s , V, derrière le Collège de la Promenade B a l a n c i e r s e n t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s e t s u r t o u s m o d è l e s . — B a l a n c i e r s t r e m p é s g a r a n t i s p o u r c o u p e r ; p r i x s a n s c o n c u r r e n c e . — Outil- l a g e s p é c i a l p o u r l a f a b r i c a t i o n d e s b a l a n c i e r s façon c o m p e n s é e , g e n r e s c o u r a n t s , n i c k e l , l a i t o n , a c i e r , c h r y s o c a l e e t a n t i - m a g n é t i q u e à v i s ; p r i x et q u a l i t é s t r è s a v a n t a g e u x . ( I l 1119 C ) 2296

P r o m p t e l i v r a i s o n ; t o u j o u r s 1000 g r o s s e s e n t r a v a i l . P r o d u c t i o n : 2000 p i è c e s p a r j o u r . E n v o i d e p r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e .

Fabrique de Boîtes argent

"4 p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é t>>

SPÉCIALITÉ:

Genres Anglais, Allemand, Français, Savonneites turques, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

II 2028 J 2270

E x é c u t i o n p r o m p t e et s o i g n é e

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs) Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de la Charrière, 37 III73 G MeirçLue d e f a b r i q u e

S p i r a u x t r e m p é s S p i r a u x E x c e l s i o r S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x m o u s S p i r a u x a n t i m a g n é t i q u e s

2027 M é d a i l l e d o n E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e

P a r i s 1900

d é p o s é e

F a b r i q u e s à G e n è v e e t C h a u x - d e - F o n d s

FABRIQUE D/HORLOGERIE

A* Schweizer-Schatzmann

L A CHAUX-DE-FONDS

Montres Panoramiques

H 2479 G O B r e v e t é e s " i 2663 avec plusieurs portraits tournants.

G r a n d e s e t p e t i t e s p i è c e s e n b o î t e s a r g e n t , a c i e r e t n i c k e l .

Montres acier fantaisies ponr Dames

Belle maeulature 20

le kilo.

à la a Fédération Horlogère».

Références

Documents relatifs

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de

Le secrétaire, Le président, Fritz WYSSHAAR. Cette entente, résultat de laborieuses négociations, précise très exactement la situation des visiteurs. L'article 1«, base