• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE 31

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE 31 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

bme Année. — N° à Ptht d u äüixJerö : IG centimes

Samedi 20 Janvier 1912 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

- i

MlÉDÉMriOlHOBIiOGÈBE

S U I S S E

%£JI

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

tiflioti postale » 12.— > 6.—

tes abonnements étrangers se paient d'avance s s s g s a j

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Gnaüx-de-Fönös On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne. .

Les annonces se paient d'avance . Organe de (a Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

" • Y r w f -

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, S i , rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La Chambre suisse de l'Horlogerie et la Loi fédérale sur l'assurance en cas

de maladie et d'accidents

Les délégués des sections de la Chambre suisse de l'horlogerie, réunis en assemblée générale le 17 janvier 1912, à La Chanx- dfe-Fonds, ont constaté ;

I. L'enquête faite parmi les sections de m Cnamfcfre, pour connaître leur opinion

coüieernäöt la Loi fédérale sur l'assurance en cas de maladie et d'accidents qui sera soumise à la votation populaire le 4 février prochain, a donné Je résultat suivant :

2 sections se sont prononcées en faveur de la loi,

14 sections se sont prononcées contre la loi,

8 sections, pour des motifs divers, se sont abstenues de prendre attitude pour ou contre la loi.

II. L'opposition à la loi est formée de la plupart des groupements patronaux de l'horlogerie les plus importants, dont l'ef- fectif total représente la grande majorité des adhérents à la Chambre.

III. Aucune critique n'a été formulée à propos du titre premier de la l o i : Assu- rance en cas de maladie et les opposants visent exclusivement le titre deuxième : Assurance en cas d'accidents.

Communication de ce qui précède sera faite aux journaux de la région horlo- gère, avec prière de le publier.

Leurs arguments

L'autre jour, à la Maison du Peuple, à Lau- sonne, un partisan de la loi des assurances (il esl conseiller national) a dit dans une assemblée contradictoire: «La nouvelle loi fera payer, au profit des ouvriers, par le patronal suisse, 15 millions par an de plus qu'actuellement.»

C était si beau qu'un ouvrier en pleurait... de rire et a demandé au conférencier comment celait possible, puisque les indemnités de chô- mage seraient diminuées. Il a ajouté qu'il crai- gnait que les dits millions ne passent, pour la plus grosse partie, dans la poche de la bureau- cratie et dans les fouilles du palais des assuran- ces à Lucerne.

Sentant que le terrain' devenait glissant, les meneurs ont jugé plus prudent de ne pas faire voter de résolution.

M. Naine, conseiller national, a donné une conférence à Ste-Croix, sur les assurances et le renchérissement de la vie.

On nous rapporte qu'il a déclaré qu'avec la nouvelle loi d'assurance, les ouvriers toucheront leur plein salaire. Nous eussions eu de la peine à croire que M. Naine ait effectivement dit cela, si nous n'avions retrouvé cette affirmation dans le compte-rendu qu'a donné de ceUe"conférencé un journal de Ste-Croix.

Les assistants auront vile fait de rectifier eux- mêmes une telle affirmation, tout au moins ceux d'entre eux qui possédaient le texte de, la loi, bien qu'il n'ait pas été distribué quatre semaines avant la votation, ainsi que l'exige la loi sur les votations populaires.

Voici ce que dit la loi :

Art. 74. — Dès le troisième jour après l'ac- cident et pour la durée de la maladie qui en ré- sulte, l'assuré a droit à l'indemnité de chômage.

Cette indemnité comporte quatre-vingts pour cent du salaire dont l'assuré se trouve privé par suite de la maladie, y compris les allocations sup- plémentaires régulières.

Art. 77. — Pour une incapacité absolue de travail, la rente est fixée à soixante-dix pour cent du gain annuel de l'assuré. Si l'infirmité exige des soins de garde et d'autres soins spé- ciaux, la rente peut être majorée, tant que dure cette situation, jusqu'à concurrence du gain en- tier.

Si l'incapacité de travail n'est que partielle, la rente subit une réduction proportionnelle.

Art. 78. — 1° Le gain annuel s'entend du sa- laire que l'assuré a gagné, dans l'entreprise sou- mise à l'assurance, durant l'année qui a pré- cédé l'accident.

Art. 75. — Pour couvrir les frais de séjour de l'assuré dans un établissement hospitalier ou ceux d'une garde à domicile, la caisse nationale peut retenir au maximum les trois-quarls de l'indemnité de chômage, ou la moitié si l'assuré a charge de famille.

Art. 80. — 1° Si, après la fixation de la rente, le degré de l'incapacité de travail subit une mo- dification importante, la rente est, pour l'av?nir, augmentée ou réduite proportionnellement, ou supprimée.

A teneur de l'art. 84, la veuve a droit à une rente de 30°/° du gain annuel de son mari dé- funt.

A teneur de l'art. 85, l'enfant orphelin a droit à une rente du 15°/» du gain annuel de son père défunt.

De ces articles, on obtient le tableau compara- tif suivant entre la loi acluelle et la loi future,

si elle est votée, en supposant un accidenté qui gagne fr. 5 par jour, l'accident étant survenu le malin :

Indemnités Incapacité temporaire Loi actuelle Nouvelle loi

lr. fr. •

ijour 1 X 5 = 5 0

2 » 2 X 5 = 10 0 3 » 3 X 5 = 15 0 4 » 4 X 5 = 20 1 X 4 = 4

5 » 5 X 5 = 25 2 X 4 = 8

6 » (lseiB.= 6joermwali.) « x 5 = . 30 3 x 4 = .12

•2-aaato. = J2 JiuiriiiiiïtaMes 12 X 5 = 60 9 x 4 = 36 1 muis = 25 jours ouvrable« 25 x 5 =125 22 x ç-^g*

Tableau comparatif en cas d'incapacité permanente.

Loi actuelle (indem, en capital)

Fr.

5 % pour perte de doigt 1125 à 1400 8°/o » » » 1800 »2300 1 0 % » » » 2250 »2800 20°/o p. ex. perte du pouce 4500 » 5600 50°/o par ex. l'impotence

d'un membre 5500 » 6000 Invalidité totale 5500 » 6000

Loi future (rente mensuelle)

Fr.

5.25 8.33 10.50 2 1 . — 52.50 105.—

A teneur des art. 75 et 80 1° cités ci-dessus, la rente prévue par la future loi peut-être modifiée.

On voit donc que rien ne permet de conclure que les ouvriers, avec la nouvelle loi, toucheront leur plein salaire. Ceux qui affirment de telles erreurs risquent de provoquer l'effet contraire à celui qu'ils espèrent.

Reçue économique du canton de Vaud.

Bureau officiel de contrôle de la marche des montres, La Ghaux-de-Fonds

Statistique pour l'année igi 1.

Du 1er janvier au 31 décembre 1911, le bureau officiel de notre ville a contrôlé les marches de 621 montres, dont 504 en lr e classe et 117 en 2mo

classe.

Montres En 1905-06 notre bur. contrôla les marches de 131

» 1906-07

» 1907-08

» 1908-09

» 1909-10

» 1910

» 1911

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

».

»

»

»

»

»

» •

»

»

»

» )>

»

200 134 139 185 318 621 Les résultats obtenus pendant l'année 1911 sont consignés,.pour les deux classes, dans les tableaux suivants:

(2)

30 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

I'c tinsse II" classe Montres observées 504 117 Bulletins délivrés avec la mention « bul-

letin très satisfaisant» 127 — Bulletin délivrés sans la mention . . 227 94 Echecs 150 23

Genres de bulletins.

Français .'...< 308 l'2 Allemands 40 2 Anglais 6 —

Répartition et cause des échecs.

Limites Nombre de pikes lctlasse • 2°cla«e l'elaisc 2eclmse Marche diurne moyen™ + 1 0 s. + 1 5 s. 8 2 Plus grande différence

entre deux marches

diurnes consécutives 5 (3 60 6 Différence du plat au

pendu 10 15 7 1 Différence des marches

dans les positions pen- dant en haut et pen-

dant de côté . . . . 20 30 11 1 Variation par degré cen-

tigrade 0,5 0,75 33 10 Reprise de marche . . 5 — 14 — Arrêt — — 17 3

(A suivre.)

Information

La Fédération horlogère a signalé ré- cemment la création prochaîne à Varsovie d'une nouvelle fabrique de boites argent.

Les chefs de celte entreprise viennent d'envoyer en Suisse un t o u r n e u r de boites argent chargé de racoler des ouvriers.

Nous croyons devoir, aussi bien dans l'intérêt de l'horlogerie suisse, que dans celui des ouvriers eux-mêmes, mettre ceux- ci en garde contre les propositions qui pourraient leur être faites, si alléchantes soient-elles.

O n a en effet toujours promis monts et merveilles à ceux qui se sont laissé tenter ; mais ces promesses n'ont jamais été tenues, et les victimes de cet embauchage arrivées à Varsovie, se trouvaient absolument à la merci de leurs patrons, qui leur payaient des salaires de misère, et les renvoyaient, les laissant sans aucune ressource, loin de leur pays, au moindre ralentissement dans la marche des affaires.

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce,

La Chaux-de-Fonds.

Les chemins de fer fédéraux en 1911 Le Déparlement fédéral des finances profite de l'émission d'un emprunt 4°/o de 83 millions Y«, destiné au rachat du chemin de fer du Go- Ihard, pour rappeler la situation financière ac- tuelle du réseau national.

Celte situation est très bonne et rassurante pour l'avenir, preuve en soit les chiffres suivants.

Il est tout d'abord rappelé que le produit net de l'exploitation, indépendante de l'administration fédérale, est affecté au paiement et à l'amortisse- ment de la dette; du surplus, 2 0 % à un fonds de réserve spéciale (jusqu'à 50 millions) et 80°/o au perfectionnement des conditions de transport, notamment à la réduction proportionnelle des ta- rifs de voyageurs et de marchandises et à l'ex- tension du réseau, celui des lignes secondaires entr'autres.

A fin 1911, la delte consolidée, représentant les anciens emprunts des compagnies rachetées, le remboursement du prix d'achat des actions et les nouvelles émissions nécessitées par les exten- sions et les constructions modernes, s'élevait, y compris l'emprunt en cours, à 1421 millions. La charge d'intérêts et d'amortissements s'élève à 56 millions %•

L'amortissement se fait automatiquement en 60 ans : il a déjà absorbé 50 millions. Il reste, en outre, un poste «Dépenses à amortir» s'élevant à 25.67 millions, qui doit disparaître de l'actif en un temps relativement court.

Le fonds de renouvellement dépassait, il y a un an, 65 millions '/=•

Quant au résultat d'exploitation proprement dit, il se compare ainsi, en milllions de francs:

1906 1907 1908 1909 1910

Longueur . 2454 2463 2463 2648 2742 Recettes . . 132.8 142.9 142.1 165.5 187.6 Dépenses . 87.4 96.4 100.9 111.5 117.1 Excédent . 45.4 46.4 41.1 53.9 70.4 Coefficient . 67.5°/o09.2 -72,8 70.3 65.5

Le résultat des onze premiers mois (provisoire pour le dernier trimestre) donne un coefficient de 60 7«, que relèvera légèrement l'allocation supplémentaire au personnel. Il se présente ainsi:

Recettes . . . 171.15 177.96 Dépenses 100.22 106.73 Excédent . . . 70.92 71.22 Si les créanciers du réseau fédéral envisagent ces tableaux avec satisfaction, le public voya- geur est en droit de s'en réjouir aussi, car ils écartent la menace d'un relèvement des tarifs.

Renseignements divers

Dénonciation de contrats par lettre chargée.

— Il arrive fréquemment dans des contrats que les parties prévoient que leur résiliation doit avoir lieu moyennant avis donné avant une certaine date et par lettre chargée. Le journal que nous citons fait remarquer que cette dernière clause est généralement inutile et qu'elle peut être dan- gereuse à l'occasion. Elle est inutile, car il a été admis par un jugement récent du tribunal de l'empire à Leipzig, qu'alors même que les con- trats prévoient un avis par lettre chargée, la non observation de celle forme ne suffit pas pout rendre nulle la résiliation faite par une partie, dès l'instant où l'avis de résiliation est parvenu en temps voulu entre les mains de l'autre partie.

D'autre part, d'après le règlement postal alle- mand, les lettres chargées ne doivent être déli- vrées par le facteur qu'au destinataire en per- sonne. S'il n'est pas présent, le facteur doit em- porter la lettre et la présenter à nouveau le len- demain. Or, il peut arriver qu'alors le délai prévu par la convention soït'dépassé, d'où la conclusion que la clause en question peut présenter des in- convénients, et qu'il sérail préférable dans la rè- gle d'y renoncer.

Ces considérations s'appliquent bien entendu spécialement à l'Allemagne et pourront être mé- ditées par ceux de nos commerçants qui auront des contrats à y conclure. En ce.qui concerne la Suisse, l'usage de résilier les contrais, par lettres chargées est général, .et n'a pas, que nous sa- chions, présenté jusqu'ici les inconvénients si- gnalés.

D'une part, les dispositions de notre règlement postal, quant à la délivrance des lettres chargées, ne contiennent pas les.mêmes dispositions qu'en Allemagne; et d'autre part c'est, sauf erreur, le timbre du Bureau d'expédition qui sert à déter- miner si un avis par lettre simple ou recomman- dée, a été donné en temps utile.

Perception d'un impôt sur les stocks de marchandises. — On sait qu'une loi nouvelle est enirée en vigueur en Allemagne le Ie'' janvier 1910, d'après laquelle les stocks de marchandises sont soumis à un impôt. L'application de celte loi a donné lieu dans bien des localités à des difficultés assez considérables, en particulier à Pforzheim, l'administration ayant prétendu sou- mettre à la taxe les stocks d'échantillons dépo- sés chez les représentants-commissionnaires de cette ville. Ceux-ci ont prolesté contre cette pré- tention du fisc et ont décidé de se réunir pour intenter un procès collectif à l'administration.

En attendant la solution de celte affaire, la Leip- ziger Uhrmacher - Zeitung, recommande à ses lecteurs ayant des stocks chez des représen- tants, de donner à ces derniers les moyens, afin d'éviter une double imposition, de fournir au fisc la preuve que les stocks en question sont taxés au siège des maisons qui en sont propriétaires.

Voyage en Suisse des horlogers d'Allema- gne. — D'après la Leipziger Uhr mâcher-Zei- tung, l'association des horlogers allemands dont le Bureau central est à Leipzig, encouragée par le succès du voyage entrepris par ses membres en 1910, dans la Forêt Noire, a décidé d'organi- ser pour l'été 1912, un voyage dans notre pays, comportant la visite des principaux établisse- ments de la région horlogère suisse. La date exacte et l'itinéraire du voyage seront fixés ul- térieurement. !

Il est probable que le moment choisi sera le milieu d'août.

Société Nomos G. m. b. H. — Le même jour- nal annonce que la Société Nomos a élé -dissoute et que la vente exclusive des montres Nomos a été reprise pai1 1'«Alliance horlogère». Nous ignorons toutefois s'il s'agit seulement de la Compagnie Nomos, établie en Allemagne, ou de la maison établie à Genève, sous celte même raison sociale.

Agence commerciale. — Il a élé créé une agence commerciale suisse pour la Chine avec siège à Shanghaï. M. Matthias Winleler, d'Aa- rau, négociant, à Shanghaï, a été nommé agent commercial suisse pour la Chine avec résidence à Shanghaï, provisoirement pour une période d'essai de trois ans.

M. Matthias Winleler, nommé, par le Conseil fédéral, agent commercial à Shanghaï, séjourne actuellement en Suisse, et y restera pendant quelques mois à la disposition des intéressés, pour répondre à leurs demandes. Son adresse est, jusqu'à nouvel avis, la suivante : M. M. Win- leler, case 2020, poste principale, Zurich.

L'émigration en Argentine

La Préfecture de police de Paris communique la noie suivante:

«Une campagne active se poursuit actuelle- ment en France en vue de recruter des ouvriers agricoles pour l'Argentine.

«Celte publicité a provoqué un mouvement d'émulation irréfléchi parmi les travailleurs de nos campagnes. Il importe donc de les rensei- gner sur la nature des avantages qui leur sont présentement offerts.

«La propagande argentine qui se produit au- jourd'hui en France a uniquement pour but d'as- surer la levée de la récolte avec le concours de la main-d'œuvre étrangère. Ceux qui se laisse- raient tenter parles promesses faites pourraient sans doute gagner en Argentine 3 à 4 piastres par jour pendant trois mois. Mais la moisson terminée, ils devraient retourner en Europe à leurs frais. S'ils voulaient rester en Argentine, ils n'y trouveraient aucun travail et né tarde- raient pas à tomber dans là mteère.»'".1

Un monsieur qui passe la frontière Grand émoi à Soleure, dans le m o n d e horloger. La fabrique de boites de montres en or, de cette ville, est en train de passer la frontière, p o u r aller s'établir à Pforzheim, attirée qu'elle y aurait été, dit-on, par l'ap- pui financier de M. Rau — ancienne mai- son Rau & Steinmeyer.

Le chef de la fabrique de boites de So- leure, anciennement établi à La Chaux-de- F o n d s , y eut des démêlés avec la So- ciélé des fabricants suisses de boîtes de montres en or dont il faisait partie et en marge de laquelle il exerça son industrie p e n d a n t un certain temps.

Appelé à Soleure et soutenu financière-, ment par un groupe de fabricants qui ne faisaient pas partie du Syndical des fabri- cants suisses de montres or, il y aura vécu environ quatre ans, sans avoir trouvé, on peut du moins le supposer, les conditions d'existence et de développement espérées.

On parle aussi d'un atelier de polissage et finissage de boites, qui quitterait Neu- chàlel pour la même destination.

Certes, ces personnages sont peu inté- ressants et leur acle peu recommandablè ; mais on n'a pas encore trouvé le moyen d'empêcher quelqu'un de commettre une mauvaise aclion, et ce genre de mauvaise action n'a rien à voir avec le code.

En ce qui concerne plus particulièrement le fabricant Stoll, le groupement des fabri- cants de boiles or peut se rendre le témoi- gnage d'avoir tenté, au d é b u t des dillicultés que lui fit cet ex-sociétaire, le possible et l'impossible pour l'empêcher de sortir de

(3)

••v*'?«ü

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE 31

%

la b o n n e voie. Il se heurta à d'habiles pro- cédés dilatoires, servis par un invincible entêtement.'

L'opinion générale est q u e le concours que portrra offrir S. à ses tentateurs, sera de peu d'efficacité. Q u a n t à lui il est per- mis de prévoir qu'il s'apercevra, avant qu'il soit longtemps, q u e les pierres sont plus dures à Pforzheim qu'à Soleure où à La Chaux-de-Fonds. Le jour où on n'aura plus besoin de lui, on l'invitera à s'en aller.

Il va sans dire q u e , comme toujours en pareil c a s , Je monsieur qui part n'a pas crié son intention sur les toits et que les Soleurois le plus directement intéressés se sont trouvés en présence d'un fait ac- compli.

Traités d'arbitrage

La Suisse est actuellement liée par des traités d'arbitrage conclus avec les Etats suivants, sa- voir: Depuis 1904, avec la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Portugal et la Suéde et Norvège ; depuis 1907, avec l'Kspogne ; depuis 1909, avec les Etats-Unis d'Amérique.

En outre, des clauses d'arbitrage sont insérées dans les traités de commerce que la Suisse a con- clus avec l'Allemagne, l'Aulriche-Hongrie, le Congo, l'Equateur, la France, l'Italie, la Rou- manie, le Salvador et la Serbie.

Assurances

Là compagnie d'assurance The Corporation of thé royal exchange assurance, à Londres, est autorisée à exploiter, en Suisse, la branche des assurances en cas d'accident, de responsabi- lité civile et de cautionnement, ainsi que contre le vol avec effraction.

Correspondance particulière

Fédération des ouvriers de l'industrie horlogére

La Chaux-de-Fonds, le 18 janvier 1912.

Grenier 32

Aux Associations patronales de l'industrie horlogére,

A MM. les patrons, Messieurs,

Les ouvriers de l'industrie horlogére, voyant dans une cenlralisalion.de leurs services syndi- . eaux un moyen plus pratique de traiter leurs in- térêts, ont fusionné leurs fédérations de métier en une seule, qui portera le nom de : « Fédération des ouvriers de l'Industrie horlogére». Son siège est fixé à La Chaux-de-Fonds, rue du Grenier 32.

Il est évident que cette transformation com- porte un changement d'ordre plus particulière- ment intérieur, mais comme il s'en suivra inévi- tablement une modification dans l'ordre des rela- tions, nous nous faisons un devoir de vous en informer. L'organisation nouvelle n'étant que la continuation de celles avec lesquelles vous avez traité jusqu'à présent, il est entendu que les con- ditions de travail convenues seront strictement tenues observées et respectées par la F. 0 . I. H.

En dehors des délégations annoncées à l'a- vance, les mandataires qui représenteront l'or- ganisation seront les personnes suivantes : Fritz Wysshaar, Achille Grospierre et Achille Graber.

Espérant que dans l'intérêt de notre industrie, de bonnes relations continueront à exister entre les organisations patronales, MM. les patrons et la Fédération des ouvriers de l'Industrie Horlo- gére, nous vous présentons, messieurs, nos salu- tations distinguées.

Au nom de la « Fédération des Ouvriers de l'Industrie Horlogére. » .

Le secrétaire : Le président : Ach. Graber. E. Ryser.

Brevets d'Invention

Em-egtatreuieiits.

Cl. (59, n° 53284. 30 mai 1910, 8 h. p. — Dispo- sitif sur lequel sont enregistrés des sons, des- tiné à être utilisé dans les grammophones. — Phonofilm Syndicale, Gloucester Mansions, Cambridge Circus, Charing Cross Road, Lon-

dres (Grande-Bretagne). Mandataire: E. Imer- Schneider, Genève. ;

Cl. 69, n°53285. 30 juin 1910, 8 h. p. — Machine parlante. — John Clifford English, méca- nicien, Corner of Front and Cooper Streets, Camden (New-Jersey, E.-U. d'Am.). Manda- taire : E. Imer-Schneider, Geneve.

CI. 69, n° 53286. 18 juillet 1910, 8. h. p. — Pa- villon pliant. —Joseph Marguelies Landon, Central Hill 20, Upper Norwood, London (Grande Bretagne). Mandataire : E. Imer- Schneider, Genève.

Cl. 69, n° 53287. 20 septembre 1910, 7 3/i h. p.

— Boite de resonnance pour machines parlan- tes. — Wilhelm Heime, constructeur d'ins- truments, Wiedebachstrasse2, Leipzig-Konne- wilz (Allemagne). Mandataire : H. Kirchhofer anciennement Bourry-Séquin & Co., Zurich.

Cl. 69, n" 53288. 21 septembre 1910, 7 l/2 h. p.

— Machines parlantes à disques. — Cari Lindström Aktiengesellschaft, Gr. Frank- furterstrasse 187, Berlin (Allemagne). Manda- taire : E. Blum & Co., Zurich.

Cl. 71 a, n° 53289. 25 août 1910, 6 '/^ h. p. — Mouvement de montre. - ^ L. Sandoz-Vuille, fabricant d'horlogerie, 20, Rue Alexis-Marie Pi8get, Le Locle (Suisse). Mandataire : A.

Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 b, n° 53290. 18 juillet 1910. 7 h. p. — Rochet avec encliquetage. — Richard Lange, Bergstrasse 32, Radebeul près Dresde (Alle- magne). Mandataire: E. Blum & Co., Zurich.

Cl. 71 d. n.° 53291. 26 juillet 1910, .6 h. p. — Raquelterie pour pièces d'horlogerie à balan- cier. — L. G- Rousselot, 70, Avenue-de Bondy, Noisy-le-Sec (Seine, France).. Manda- taire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 k, n° 53292. 27 février 1911, 8 h. p. — Montre métronom. — Hugo Melocco, Fabri- cant, Uerömi ut 21 ; et Desiderius Mary, 1er lieutenant, Diosarok ut 8918, Budapest (Hongrie). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

I t u t l U i t l o n » .

Cl. 65, n° 38483. Dispositif de remontage pour horloges électriques.

Cl. 71 b, n° 52135. Dispositif d'ajustement à frot- tement gras d'un mobile de mouvement d'hor- logerie sur un arbre.

CI. 79 k, n° 52140. Tour avec arbre à dispositif de roulement sur billes. '

Cl. 94, n° 48259. Montre-bracelet.

Commerce des déchets d'or et d'argent En exécution de la loi fédérale du 17 juin 1886 sur le commerce des déchets d'or et d'argent, le Département soussigné a délivré le registre pres- crit à l'article 1er de la loi, à M"e L. Cartier, bi- jouterie et orfèvrerie, à La Chaux-de-Fonds.

Berne, le '17 janvier 1912.

Département fédéral des finances.

Bureau des matières d'or et d'argent.

Registre du Commerce Nouvelles maisons:

3 janvier 1912. — T. Moser & Co., S. A., fa- brication et vente d'horlogerie, Schüssprome- nade 26, Bienne.

8 janvier 1912. — Paul Kramer, horlogerie et bijouterie, Arosa (Grisons.)

10 janvier 1912. — Swiss Jewell Co, société anonyme, successeur de la maison Ct Mo- jonnyfils et Go, fabrication de pierres fines

pour l'horlogerie et pour tous instruments de précision, commerce de diamants bruts et tail- lés et l'exportation, rue Liotard 1, Genève.

12 janvier 1912. — Abel Parrot, fabrication d'ébauches et finissages en tous genres, Sor- vilier.

12 janvier 1912. — Otto Schumann tfe Co, com- merce d'exportation de montres et fournitures d'horlogerie, Ollen.

Changement de raison sociale:

4 janvier 1912. — Pfaff, Widmer & Cie, bijou- terie et atelier de décoration, Schülzengasse 2 3 a , Bienne. — Nouvelle raison sociale:

O. Pfaff, bijouterie et atelier de décoration, Schützengasse 23-a, Bienne.

5 janvier 1912. — Marchand-Monnier &ßls, fabrication d'horlogerie, Freiestrasse 21-a,

Bienne. — Nouvelle raison sociale: Mar- chan^-Monnier & Cie, fabrication et com- merce d'horlogerie, Freiestrasse 21-a, Bienne.

9 janvier 1912. — Luc Wuilleumier, fabrica- tion d'horlogerie, Tramelan-Dessus. — Nou- velle raison sociale : Les fils de Luc Wuil- leumier, fabrication et vente d'horlogerie, Tramelan-Dessus.

Radiation:

11 janvier 1912. — F.-A. Mutrux, outils et fournitures d'horlogerie et de pièces à musique, Ste-Croix.

Nouvelles diverses

Le p l a t i n e a u x Etats-Unis. — On annonce de Holms (Wyoming), qu'on vient de découvrir un filon de platine très large et très riche, plus ou va en profondeur. La conséquence de cette découverte sera très importante, car jusqu'à pré*

sent, la Russie avait le monopole de ce métal.

Le m a r c h é d e l'or en 1911. — Les impor- tations d'or de l'an dernier ont été dans leur en- semble inférieures à celles de 1910. On les a éva- luées à liv. st. 49.000.000 contre liv. st. 57 mil- lions 320.000. La diminution est attribuable au fait que les Etats-Unis ont peu contribué à ac- croître le chiffre en question.

Les exportations d'or de provenance du Royau- me-Uni ont accusé un déficit. On les a évaluées à liv. st. 38.800.000 contre liv. st. 51.000.000 en 1910. L'Allemagne a emprunté liv. st. 4.000.000 de moins qu'en 1910 et, par suite de la faible im- portance de la récolte du coton en Egypte, ce pays n'a demandé que liv. st. 4.000.000 au lieu de liv. st. 11.000.000. D'autre part, la Turquie a demandé liv. st. 1.700.000 nécessitées par sa guerre avec l'Italie.

CO

e:

= 3

Si

X 3

« o e

•s

• E o s a .

ä

y*

a

"S

se

.a*

4) s

«S

^

<w

ta

"a

(S O

'S Q «

o

©

•* t o

•s*

os o "

<M

©

1 -co i n C0

lO 1—

o lO''

• *

«1 3

'3

•-3 O

<V

"u tu 60 _o

O

M

a o

ft

T3 tb

k Si

ta

o G tD 60 m

S o

>*

«

tu W-)

to

<3

» ce

«

<A

OS

- T - l

es 0 0 l O CO

© 00 OS OS f ^ ira

© Ol

©

© ira

m

•—

3 3 u 3 IM o to to

•s 9 60 _o

~u o

1

'b;

1

1

0>

0) 3 tu M

<0 P . m tO IU t . m

Ma,

>->

o

>

>

<o

<0 o c Ol 60 1 H

en P-

a

o o f»>

3>

- a , a .

CD

<5

eu

[g

"3 c o

«a o

•Es ta

ira r -

• * r -

© <N os - n co

1

© t ~ r~

- * m r~

. • * Jfl 05 . co' o G-ï (O CO eo l O

0 0 i

2-1

-H O ©

£ 0 3

© C33 r - v o f r -

• •

to ' ta

3' '.

"3 t-. ai

a S

<S 3 o m +» ï tB -S

1

!':

« j

orlogerie terres pré terres fau

M 0 - t C * co

•* m

© OS

© »H

•** ©

• qa.

t o os r » os oo- os ira ©

© © i n os 00

m

© lO

88.'

*

ira

© "

1--

C-J 00

<*

co ira

to 3

3

S

•cd m

"3 W

Cote d e l ' a r g e n t

du ii) Janvier iQia Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. 2.—

Change sur Paria . .

. . fr. 101.—le kilo par kilo de plus.

. . . fr. 100.30

(4)

32

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolètè Anonyme p a r Aotlona — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 6552 H 5224 I T É L É P H O N E

H...L

Polissage

d ' a c i e r s e t v i s

Anglages de pièces acier tous genres

Biais de clayettes, noyaux, YÎS, etc.

Ressorts régulateurs

AUBERT FRÈRES

L E L I E U (La Vallée) «

6 I

I

Fabrique de Boîtes argent

Ecabert Ziegler, Les Bois

Ü ®-Û : Travail prompt et soigné ^gg, HJ6024I Ü O i JLivrella^boîte>ntièrementlfinie f § H F

Décor et finissage dans ses ateliers mmmmmmmm

FABRICATION D'HOlRLOGERIE SOIGNÉE

Louis CRTTIN LR ÇHRCJ ^- DE - ForiDS

• • i V ^ V J I I v ^ ^ 1 - I | I I I I • • , • . • • . TOURELLES, 45 • • . . . Montres ancre 10 et I I Iig. P r o c é d é s m o d e r n e s . S P É C I A L I T É : Bracelets o r , plaqué or, argent et acier.

TELEPHONE AOA

SWISS JEWEL Co (Â. S.)

Siège: G e n è v e ( 8 s u c c u r s a l e s ) C o r r e s p o n d a n c e à a d r e s s e r à L o c a r n o ( S u i s s e . ) Entreprise la plus importante pour la fabrication de P i e r r e s

d'horlogerie et pour tout instrument de précision.

'.. Spécialité qualité soignée. Trous olives. H 1 0 F 16 D i a m a n t ( r o s e s ) p i e r r e s t a i l l é e s p o u r d é c o r a t i o n .

Diamant et pierres brutes pour l'horlogerie et l'industrie.

L. Sandoz-Vuille

L , E L O C L E ( S u i s s e ) I H o n t r e - r é v e l l ( b r e v e t é e ) .

M o n t r e 8 J o u r s à. b n l u n e l e r VIMIIJIP.

M o n t r e 8 J o u r « à «•aclrnii p l e i n à s e c o n d e .

M o n t r e 8 J o u r M p o r t « f e u i l l e . 6368 . M o n t r e 8 J o u r M » u t o n i o b l l c .

H 30056 C Montre 8 Jours ù. <iuantième et seconde.

S*"* Marque P R E S T O

— • • • I III I .11 III

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

{ BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

~ NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

J

^ Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de

£ titres. — Encaissement d e coupons. — Avances sur nantisse-

• ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- Q cements de fonds e t renseignements commerciaux. — Négo- A ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- 2 très d e crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 20012 C 5 w La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/o l'anjus- fQ qu'àii. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à i, a. 3 et 5 ans, au taux de 4°la l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour

@ n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement.

(^ Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

i

C 5 i

y PHOTOGRAVURE MODERNE FABRICATION«CllCHES

AUTOTYPIE ' ZINCOGRAPHIE <

TROIS COULEURS , XYLOGRAPHIE ]

GALVANOS

wmm

Fabrique de Boîtes argent et galonné

râ).. <xi * sa; Ä1S3S: \x> m

*&&iv£$frfW*ii

à Porrentruy

- E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e La maison peut livrer la boîte décorée et finie, prête à

H42P recevoir le mouvement. 5525°

T É L É P H O N E U s i n e é l e c t r i q u e

(T i

L

Fabrique d'Horlogerie

A r m i n G r o s s e r t , Crémi nés (Berne) J Spécialité : Montres Bracelets

extensibles, mélnl doré el a r g e n t é , avec mouvements cylindre, 41 lignes, lk vue et3/^ plaline. HüOiiiJ 32 C a l o t t e s , avec anses pour bracelets cuir, argent, acier et métal.

Prix avantageux, pour Maisons de gros. Téléphone 3.04

J I Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

J u l e s L e e o u l t r e , T a v a n n e s

H6196J 6050

I

FABRIQUE D'HORLOGERIE

M. C A S S E R & Co

B I E N N E (Suisse)

SPÉCIALITÉ :

Montre ancre 11 lij.

en boîtes or, plaqué or, argent et acier

G r a n d a s s o r t i m e n t e n •••••••••••

o a o MONTRES BRACELETS

H88U m o u v e m e n t s c y l i n d r e e t a n c r e . 74

(5)

siX.-l>

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

33

KHENRY & THIÉBAUD, La Ghaux-de-FondSxSJL

Spécialité d e mouvements avec ancre soignés, 10 à 12 lig., tirette, OO size, négative

Fabrication par procédé mécanique — livrent en boîtes argent, métal, calotte, bracelet et mouvements pour boîte o r . Il 150g2C sa

Manufacture k Bijouterie i ta d'or

à PFORZHEIM

Grande spécialité de Bracelets

en tous genres et systèmes : chaînes, milanaises, flexibles,

?s extensibles, fantaisies. -

Dernières nouveautés en extensibles étroits or et platine

Collection absolument sans concurrence^

Représentant pour la Suisse:

t Emile pEVER

Rue de la Serre; 58 /

L^Ghaux-de-Fonds

H 24146 C

Prix et échantillons sur demande.

6003

ErlatMerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

!

u

0

a pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives G234

U s i n e é l e c t r i q u e HU97U — ° — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

A. SCHILD

Fabrique d'Ebauches et de Finissages

Grenchen

v^iw T ï Y\ \â^ • u io,i u 7s

Nouveau calibre 10 lig. ancre secondes 18112 mes

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

V.

ST

' " I I H I V E P X S O ^ A .

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIHL

LR CHRU?(-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

pr montres lép. et sav., acier, argent et or, l'orme dite « pu- naise» mouv, agrandis à 12, 15, et 17 lig., en bonne qua- lité courante, pr commandes régulières.

Ecrire s. chiffres X 20297 C à H a a s e n s f e i n A V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d a . 87

Pour donner plus d'exten- sion à une fabrication d'hor- logerie soignée, ayant spécia- lités en petites et grandes montres ancre plates, ' on

cherche: 83

Associé ou commanditaire

Commandes assurées cl rendement certain.

Ecrire s. A 20303 C à Haasens- tein & Vogler, La Chaux-do-Fonds.

Fabriqué d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

S p é c i a l i t é s :

Pivotages d'échappements, ancre soi nés, sur jauges

H30019C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

IVoooiU''» m é c a n i q u e * p a r m u o h l n c « mitoi»»ati«liie»

L or, argent, niel, acier et plaqué '

— Mouvements ancre et cylindre. —

(6)

3 Ï LA FEDERATION HÖRLOGERE SUISSE

A U R É A S.A.

A d m i n i s t r a t i o n — B u r e a u x d e v e n t e — E c h a n t i l l o n n a g e

Leopold Robert 82 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 1304

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE

Décoration de Boîtes de Montres

e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

Grandes collections de Nouveautés à la disposition de la clientèle)

H 30015C - Modèles réservés sur demande 5723

| . Agence au L O C L E , rue de l'Avenir 17

R e p r é s e n t a n t s p o u r l a B i j o u t e r i e , O r f è v r e r i e , O b j e t s d ' A r t : P a r i s , rue de la Bienfaisance 6. B r u x e l l e s , rue du Cyprès 14. P f o r z h e i m , Westliche 64.

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'Art Bracelets or extensibles

L a m u i g o u n e Tait pst.x l a m o n t r e .

ureau de Contrôle de Pontarlier ÄSSffifflÄ

E d o u a r d MENNARD, agent en Douane "Sï

Agent de toutes les grandes fabriques d'horlogerie suisses. Adresser les envois Poste restante, W e r r i è r è s - S u i s s e , où ils sont pris chaque jour.

sa Fabrique de bijouterie et orfèvrerie, cherche

jeune homme

connaissant parfaitement le français et l'allemand, pour voyager la Suisse et l'Etran-

ger: ? 40 Adresser offres avec pré-

tentions , et références sous chiffres H 5 0 8 3 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s «

BREVET5 D'INVENTION

: MARQUES DE rABRIOUE.-DESSINS MODELES o r r o GtnftwLKiNol U a s » U CHALK Of fONDS. I

JflATHEY-DORETInrcÇonsèlf

kf-.-S. ? • :*:->i:ß-

M o t e u r é l e c t r i q u e '/-

$ P , p o u r appareil à meuler, 'pi• •• avec 2 meules, 25 (r.

» 1 » 23 » garanti su£: facture. L'appa- pjeil est- repris en. cas de non convenance. — Envoi contre rîembouriîèiuenl. H 7033 X

G a n d e r • C i e , Q u a i S t - J e a n 2 0 , G e n è v e .

MONTRES DEPRÈCISION

MARQUE DEPOSEE

LEONIDAS

iMitntu iir nmniiiHMrfii»

MONTRE CIVILE ANCRE T T"^~'é!^\ TVT T T ^ 7\ isS^

, V , U | N

• «t. w

VILE,

Hixui-rt

S ä w " §kêê C H R O N O G R A P H E

':'=-''

MALLERAY WATGH C°

it M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H5524J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 cj> 42202 5730

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

" H

•0

huait 1» «itu&U^A'

HERMANN FATTON, BIENNE

Aciers pour étampes, marque A. B. C.

Aciers rapide „Durex".

Aciers pour fraises.

Aciers pour arbres.

Aciers pour de'colletages.

Aciers en pieds.

Aciers pour ressorts à boudin Acier Bessemer.

Aciers Simens- Martin.

u i o i î i i ) «;t-20

m.

' ? • • • •

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres, soignés et courants p> mouvements d'horlogerie

Rubis - Saphir - Grenat

IMP JuDod l L, l u « (Si

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie Renommée par la bienfacture de ses produits.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillage de montres.., Spécialités pr Boussoles, Télégraphes, Phonographes, 5813 Electricité, etc. H 22682 L

Exécution prompte et soignée. Prix modérés.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 35:

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

15, Oude Turtoarkt AMSTERDAM

M O L L A K D I . - '

H30035C <,- 176 ; Une*maison d'horlogerie en

a

pleine" prospérité, demande commanditaire 30 à 50.000 fr.

pour donner l'extension vou- lue à ses affaires.

Ecrire "s. chiffres S 4 0 9 X à, H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 70 Importante fabrique d'hor-

logerie du Jura bernois c h e r - c h e pour entrer au plus vite :

Un commis de fabrication, Un chef d'atelier,

un Yisitenr de finissage, 2 visiteurs-termineurs, Ün Yisiteur-régleur.

Adresser offres s. chiffres H 5121J à H a a s e n s t e i n 4 V o g l e r , S t - l m i e r . 73

A t e l i e r d e d é c o r a t i o n d e b o t t e s en tous genres, or et argent

H"

Faubourg du Lac 65, BIENNE Spécialités : Hiel e t i n c r u s -

t a t i o n s u r a r g e n t e t s u r n i e l . H 87 Ü . 69

NÉCATIV68!-

Kbauches de liges de Rr.

p o u r n é g a t i v e s et autres systèmes, ainsi que tous gen- res de décolletages d e p r é - c i s i o n , sont fournis rapide- ment par

Rodé-Sfucky

G E N E V E 0263 114845X Rue de St-Jean 80

Argentine

J e c h e r c h e la

représentation

d'une bonne fabrique d'hor- logerie. Références de 1er or- dre. Départ à la (in du mois.

Offres sous C 1 4 0 9 9 à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , ( S . A . ) F r a n k f u r t a / M . 36

FABRIQUE

aîec force hydraulique à rendre ou à loner

à 5 minutes de la gare de Bienne.

Offres sous chiffres H 13 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B i e n n e . 12

Agence en Douane de Bellegarde (Ain)

Fondée en 1882 - ;" '-:

JULIEN RIELÉ

— S u c c e s s e u r d e E d m . C h a m p o d —

S e u l e a g e n c e s'occupant e x c l u s i v e m e n t des formalités en Douane et au Bureau de Contrôle ; réexpédi- tion et transit pour H o r l o g e r i e , B i j o u t e r i e e t J o a i l l e r i e .

I I 1 3 0 2 X 5608 B u r e a u d e G e n è v e , 1 5 , r u e d u R h ô n e , 1 5 . Téléphone 37:.97

PLAQUESTURQUES Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N H2001GC L o L o c l o 0770

Tourneur

déboîtes

métal et acier, ayant rempli plusieurs années les fonctions de contre-maître, connaissant à fond la fabrication des es- tampes pour boîtes et possé- dant un bel outillage, c h e r - c h e p l a c e . Très pressant.

Excellentes références et cer- tificats.

Ecrire sous R 1 5 0 3 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 52

Reiehenberg & C°

L o n d r e s

UMSO

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs, •'><!(>

_:. D.emançlez .les . p r i x e t i l - l u s t r a t i o n s d e s m o n t r e s

8 e t 10 jours

à clés et remontoirs, tous genreâ d'échappements. 6666

Ed. Maire-Favre

H 30060C L e s B r e n e t s .

I n petit atelier en pleine activité est à remettre pour cause de décos. Installation complète et bonne clientèle pour genres soignés. Peu de reprise et facilités de paie- ment. Il 20211 C

Adresser offres à M"lc H. W.

G u i n a n d , rue Numa-Droz 70, L a C h a u x - d e - F o n d s . 46

_ , - I H Ç O N S ESTAMPES

*MACKIH5Sj/lltlȣJH>rr/l

^ rom /Munaarme.

^ / I A R U U E S DE rÂBRIÎUE

rM O D I U S K »RIVETS DANS TOUS U ' t PAYS

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . H395Q 6004 Pourn. C. H e i t z , B â l e .

On c h e r c h e f a b r i c a n t p o u r

mi plat, '/•-'vue, grandeur 19lig.

pour boites américaines 16 si/.c.

Faire offres sous R 2 0 2 5 6 C a H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 64

WBSrn

^ C t t M > $ - P E - F 0 N l ? 5 e -

NE F A I T P A S P A R T I E DE LA S.A

• U N I V E R S Q -

Ç Homme marié, pouvant correspondre en anglais c h e r - c h e p l a c e

Comptable

ou analogue, dans la région.

Adresser offres soiischiffres X 15039 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . •••'': 54

V O Y A G E U R

actif en horlogerie, c h e r c h e p l a c e stable ou représenta- tion d e bonnes fabriques d'horlogerie, possède e x c e l - l e n t e clientèle, en Autriche Hongrie et Allemagne. Réfé- rences de tout premier ordre.

Ecrire s. chiffres E 2 0 2 I 5 C à H a a s e n s t e i n & Vogler,

Genève. 58 N é g o c i a n t e n h o r l o g e -

r i e , -rompu a u x affaires, 25 ans de pratique dans là tenue de livres, inventaire^-et bilan, voyages et directibn-.i.corres- pondancetommercLaJfe et tech- nique, à fond a u courant de la fabrication de la montre de qualité s o i g n é e ^ ' b f f f e s s e s s e r v i c e s comme

c h e f d e f i l i a l e , , d i r e c - t e u r , etc., éventuellement avec participation dß. fonds.

Référence de premier ordre.

Ecrire s. chiffres Q 2 0 2 1 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l ë r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 47

On offre à vendre le V

réveil, ancre, 18 lig. bon mar- ché. Conditions avantageuses.

S'adresser par écrit sous chiffres X20198C à Haa- senstein & Vogler. La Chaux-

de-Fonds. 48

COMMIS 79

L a F a b r i q u e M A R V I N , P a r c 1 3 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s , c h e r c h e p o u r l e 1 "

f é v r i e r o u é p o q u e à c o n - v e n i r , u n e m p l o y é d e b u - r e a u h a b i l e p o u r l a c o r - r e s p o n d a n c e f r a n ç a i s e e t a l l e m a n d e , e t a u c o u r a n t d e l a c o m p t a b i l i t é . Offres d é t a i l l é e s p a r é c r i t , s a n s t i m b r e p o u r l a r é p o n s e n i c e r t i f i c a t s o r i g i n a u x . II202T5C

E b a u c h e s Un mécanicien ayant fonc- tionné comme chef d'ébau- ches, c h e r c h e p l a c e où il aurait l'occasion de monter un nouveau système d'outillage qui consiste à l'interchangea- bilité des pièces de la montre.

Offres s. chiffres E 1 5 0 5 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 80

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, CiUDX-de-l

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- v e a u t é s : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. .3

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20010 C

Huile

B 20014 C Qualité extra-fine pr montres - 9 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

* - « b r l a u « e . L s R O S A T filS fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS

en calottes

pour m o n t r e - p o r t e f e u i l l e , sont priés d e faire leurs offres sous chiffres H 9 2 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 75

Ecole d'horlogerie et de-mécanique Saint-Imier

de

Mise au concours

P l a c e d e m a î t r e p r a t i q u e à l ' E c o l e d e M é c a n i - q u e . E n t r é e l e 1er m a i . Traitement annuel, de fr. 3 0 0 0 à fr. 3 6 0 0 . . H 5134J Préférence donnée à un ancien élève d'une école d e mécanique, ayant quelques années de pratique.

Présenter offres et références j u s q u ' a u 31 j a n v i e r , à

l a D i r e c t i o n d e l ' E c o l e . 81 J e u n e h o m m e terminant

ses 6 semestres d'école d'hor- logerie, désire engagement comme

Volontaire

dans un grand établissement d'horlogerie pour se perfec- tionner dans les branches techniques et commerciales.

S'adresser p a r écrit sous F 1 5 0 5 4 C à H a a s e n s t e i n â V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 86 Jeune commerçant, 21 ans,

employé depuis 6 ans dans un commerce en gros d'horloge- rie allemand, ayant de bon- nes notions de français, cher- che, place pour le 1e r avril 1912 comme

Correspondant

dans grande fabrique d'horlo- gerie où il aurait l'occasion de se perfectionner dans la lan- gue. Offres s. A476 à Haasen- stein & Vogler S. A., Strasbourg

(Alsace.) 88

Montres 8 jours

Les fabricants faisant cet article sont priés de faire leurs offres avec prix les plus b a s

pour séries. 85 S'adresser sous chiffres

Y 20300 C à Haasenstein & Vogler.

de mouvements 11 lig. ancre 15 rubis terminés. — Offres s. chiffres H 7 6 U à H a a s e n s - t e i n & V o g l e r , B i e n n e . (15

d'occasion : 1 m o t e u r 6 H . P .

1 t o u r à f i l e t e r p o u r m é - c a n i q u e .

1 f o u r n a i s e p e t i t m o d è l e . 1 s c i e u s e a u t o m a t i q u e . 1 b a l a n c i e r à b r a s .

Offres sous chiffres H 9 3 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 77 M a g a s i n d ' h o r l o g e r i e

à Genève, c h e r c h e f a b r i - q u e de La Chaux-de-Fonds, qui lui livrerait petit stock assorti d e marchandises en dépôt, règlement tous les (5 mois, sérieuses garanties.

Adresser offres provisoires L K 3 3 3 p o s t e r e s t a n t e , F u s t e r i e , G e n è v e . 7(5

Ls. Bovet,

IISW3N fabricant GI305

N e u c h â t e l

Maison fondée en 1890

A liquider

des montres métal, acier et argent cylindres et ancres à des prix très avantageux.

Adresser offres s. chiffres H 4 2 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 35

(8)

•SO- LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

-"..• J«m«n

HEUER &C°

".-•

...

R

X171UU

# B ! £ N N

La Maison p r i n c i p a l e pour les R a t t r a p a n t e s .

6

36o ATTRAPANTE 19. lignes,, la plus sûre, la meilleur marché de toutes.

'ATTRAPANTE alignes, un vrai bijou, à fonctionnement absolument irréprochable et à prix défiant toute concurrence.

Innées d'expériences dans les RATTRAPANTES garantissent notre qualité'.

- La fabrication par grandes séries réduit nos prix. - - "ZHLZ

Maison fondée en 1887

Mtfdaîilss aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompsniei et Diplôme« au Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La fi-tSSS* Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2Û0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3ll4 F Directeurjrénéral : H. S c h m i d l i n .

Pdur adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . (5093

Manufacturé

/ — - — _ - AU L O C L E (SUISSE)

o 8 / ..«aar" ^am^

"' 1^^*^ — c. BARBEZAT-BAILLÖT —

GRANDS PRIX ( R É P É T I T I O N S

•aris 190Ö — Milan I90ê S p é c i a l i t é s | p L j p n M n r D f t p u c

HORS CONCOURS '

œ COMPTEUR

Bruxelles 1 8 9 7 - Liège 19$ PÉNDÙLETfES DE VéYÀoe

a - * s H 20OJ3 G S |

Constructeur des célébrée machines „DIXI"

Machines i'fraiser/,à .nteuler, à. tailler, a sertir, e!Ç. — 1 ours d'ÔutifléÛré. j

S g S S

» V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

A P P E R T F RE R E S

34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

> E m a u x b l a n c s e t C o u l e u r s

pour applications sur cadrans.

Recommandés; E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco sur demande.

Fabrication de tiges remontoirs

genres soignés et bon courant. Spécialités pour m o n t r e s p l a t e s et e x - t r a - p l a t e s , r é p é t i t i o n s et; c h r o n o g r a p h e s , pièces détachées, t i g e s , a r b r e s pour compteurs. P i g n o n s remontoirs et coulants, petits rochets, renvois et chaussées. Pièces pour la fourniture, trempéesjou nen trempées. A x e s et a r b r e s pour petites pendulettes et toutes pièces sur modèles. H 20284 C 71

J

h

C L A U D E G U F F O N D , fabricant

M o n t - S a x o n n e x (Haute-Savoie, France.)

CADRANS_LUMINEUX

Les soussignés doivent rappeler aux personnes que cela peut intéresser qu'ils sont s e u l s p r o p r i é t a i r e s d ' u n b r e v e t pour c a d r a n s a v e c h e u r e s l u m i n e u s e s .

Tous contrefacteurs seront poursuivis rigoureusement.

N a t h a n W e i l , La Chaux=de=Fonds.

A l c i d e L e s e h o t , Renan.

31 II 20034 C

Imprimerie de la Fédération horlog-ère suisse (Haefeli & Co), Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

Les patrons dont l'entreprise sera soumise à l'assurance obligatoire par la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents à Lucerne et qui out contracté auprès

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de

Les pendules dites chronoscopiques présentent quelque analogie avec cette disposition ; dans ces pendules des tambours ou des disques portant les heures sont animés d'un

Eosuile de l'augmentation du prix de l'or brut, la Société suisse des fabricants de boites or a d e m a n d é au Syndicat des fabricants suisses de montres or de lui accorder