• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 31»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 31» "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 47 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 14 Juin 1916 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

MMDMOTOMOELOGERE

S U I S S E

• K ^ ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

<£&•

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Cta-fie-FoMi On s'abonne à tous les bureaux de poste

V)

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 26 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger

Le prix de l'or

Eosuile de l'augmentation du prix de l'or brut, la Société suisse des fabricants de boites or a d e m a n d é au Syndicat des fabricants suisses de montres or de lui accorder des augmentations sur les prix de l'or manufacturé.

Cette question n'a pas encore été réso- lue, mais il est certain que si le prix de l'or se maintient au cours actuel, des ma- jorations ne p o u r r o n t pas être évitées.

Communiqué.

La question de l'or Du Bulletin financier suisse

II

Avant de passer à la période actuelle du m o u v e m e n t de l'or, il convient de noter les estimations faites vers 1900, spéciale- m e n t par A. de Foville, sur l'emploi de ce précieux métal. Estimant à 50 milliards l'or extrait de 1500 à 1900, on admettait q u ' u n e somme considérable en avait été perdue au cours de ces quatre siècles.

D'après les Américains, les stocks moné- taires (frappes et lingots) pouvaient s'éle- ver en 1900 à 25 milliards environ, dont 5 milliards aux Etats-Unis, 4,2 en France, 3,8 en Russie, 3,5 en Allemagne et 2,5 en Angleterre. A la même époque l'encaisse des principales b a n q u e s d'émissions attei- gnit 81C0 millions en or.

L'or employé dans l'industrie en 1898 est évalué à 98,000 kilos d'or fin, valant 343 millions de francs se réparlissant en 03 millions pour la France, 73 pour l'An- gleterre, 59 p o u r les Etats-Unis, 37 p o u r l'Allemagne, 27 pour la Suisse, 17 pour l'Italie, etc.

La statistique française de 1899 arrive à une consommation industrielle de 26,730 kilos d'or fin, d'une valeur totale de 92 millions de francs.

Lorsque les Anglais ont pris définitive- ment possession de l'Afrique du Sud, l'ac- tivité minière a continué sa progression, interrompue m o m e n t a n é m e n t pendant la guerre du Transvaal. La récolte annuelle de l'or a passé au deuxième milliard vers

1910, puis la production transvalienne est demeurée stationnaire et s'est même un peu ralentie. Mais cela n'a pas empêché que la recherche de l'or est restée fruc- tueuse dans son ensemble et que la pro- duction mondiale de 1914 fut de 2300 millions de francs.

Sur ce total, les colonies anglaises en- trent celte fois-ci pour 70°/o, les Etats Unis maintiennent leur part à 20 et tous les au- tres pays ne produisent que 10°/o. Tout naturellement le marché de l'or s'est donc concentré de plus en plus à L o n d r e s .

Mais il était précisément réservé à la guerre actuelle de renverser une fois de plus les notions admises sur ce chapitre et voici comment.

Au début de la guerre, les Etats belli- gérants ont réalisé leurs créances à l'étran- ger et n o t a m m e n t en Amérique et ramené chez eux le plus possible d'or, à l'inverse des années précédentes, considérées com- me normales. Mais en 1915, le tableau change. Nous ne connaissons pas l'expor- tation de la F r a n c e et des autres pays pour 1915, mais la comparaison du mouvement d'or en Angleterre et aux Etats-Unis pen- dant les trois années caractéristiques : 1913, année normale, 1914, année de transition et 1915, année complète d e guerre, est pleine d'enseignements.

Importation d'or 19)3 1914 1915 (en millions de francs)

Angleterre . . . . total 1490 1466 271 provenant de ses colonies (1060) (635) (80) Etats-Unis 820 289 2270

Exportation d'or 1913 1914 1915

Angleterre . . . . total 1155 770 970 dont :

en France 158 296 — Allemagne 247 140 — Etats-Unis 18 — 530 Colonies anglaises . . 470 190 64 Hollande et Espagne . . — 75 260

Etats-Unis 460 1170 165 L'or ne se déverse donc plus sur Lon- dres, mais sur New-York et les Américains le gardent.

P a r m i le bouleversement économique dont la guerre nous a déjà gratifié et dont n o u s ne verrons pas la fin de sitôt, l'acca-

parement du marché de l'or par l'Améri- que du Nord est à retenir.

Il convient de compléter les d o n n é e s ci- dessus par les faits les plus récents qui sont, en ce qui concerne l'or :

L'afiluence du métal jaune a été telle en Suède que cet Etat a s u s p e n d u la libre frappe d'or depuis la fin de mars 1916, dans la crainte de déprécier les cours. Le Danemark a suivi immédiatement cette po- litique. E n Norvège, état plus neuf et moins riche qui en est à la période ascen- dante de son activité industrielle, on n e voit pas un danger dans cette abondance d'or inusitée et on n'entend p r e n d r e au- cune mesure p o u r s'en défendre.

Les Pays-Bas ont m a r q u é la progression la plus forte dans leur stock d'or de l e u r banque d'émission. O n a prétendu un mo- ment que cette pléthore provenait en par- tie d'un dépôt considérable constitué par l'Autriche-Hongrie. Mais on dit d'autre part que la Hollande s'apprête à être le clearinghouse par excellence des belligé- rants. Des négociations emtamées dans ce b u t on espère l'abaissement du cours du mark et de la couronne, ainsi que de la li- vre sterling.

E n ce qui concerne l'argent, plusieurs pays, notamment la France et l'Angleterre ont recommencé à frapper des quantités très considérables de roupies, d'écus et de monnaies divisionnaires. Si l'émission de monnaies d'argent n e constitue pas p o u r un Etat une opération aussi avantageuse que le papier-monnaie à cours forcé, il re- présente toutefois une opération de crédit, moyennant une couverture de 45 à 48°/o, à très longue échéance. Par suite du recul de la production de l'argent-métal, surtout au Mexique et en Australie, d'environ 1 0 % (pour l'année 1915 comparée à 1911) et sous l'influence de la forte reprise de la frappe, le cours de l'argent fin s'est récem- m e n t relevé à L o n d r e s d'environ 2 0 % , comparé au cours de 1914 et 1915.

Il était, aux dernières nouvelles, de 114 francs le kilo argent fin. J.-A. W .

(2)

312 L A E É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

Syndicat des fabricants suisses de montres argent, métal et acier L'assemblée générale annuelle a eu lieu à Bienne le 29 mai écoulé, l'état des présences a fait constater 145 sociétaires soit présents soit représentés.

A l'ordre du jour figuraient comme tractan- da les plus importants, la nomination ou réé- lection du Comité de Direction, la reddition des comptes, la ratification du contrat collec- tif réglant les rapports commerciaux entre notre syndicat et la Fédération des fabricants de boites argent, la question des augmenta- tions dont sont frappés les fabricants par leurs fournisseurs, etc.

Le Comité de Direction a été réélu au com- plet pour une nouvelle période de deux an- nées. Un nouveau membre a été nommé comme représentant du Locle. Il est composé comme suit :

MM. Fritz Favre à Bienne, Président.

Ls. Müller » Vice-Président.

Clis. Bamsler ' » Secrétaire.

Fr. Sauter » Caissier.

C. Bonny » B. Kaufmann » A. Vaucher »

Alb. Gindrat La Chaux-de-Fonds.

J. Eigeldinger » G.Kiing-Champod » G. Léon Breitling » A. Calame fils Le Locle.

Ivan Frey » nouveau, re- présentant la maison H. Moser&Co.

A. Beymond ïramelan.

J. Mathey » G. Krentel Saignelégier.

S. Froidevaux Porrentruy.

E. Juillard » M. Boillat Les Breuleux.

J. Bobert Villeret.

Ad. Mœri fils St-lmier.

A. Landry Fleurier.

A. Kurth Granges.

J.-B. Bourquard Soleure

Le contrat collectif qui entrera en vigueur 3 mois après la signature de la paix a été ra- tifié sans opposition; il prévoit de sérieux avantages pour les membres du Syndicat. Un appel sera adressé aux fabricants pour les en- gager à entrer dans le groupement afin de le consolider et surtout pour profiter des nou- veaux avantages qui seront offerts. La mise d'entrée restera fixée à fr. 10. — jusqu'en sep- tembre. L'assemblée générale étant seule com- pétente l'a fixée à fr. 50.— à partir de septem- bre et pour le prochain exercice; Le tarif et conditions, ainsi que le contrat collectif seront adressés très prochainement aux intéressés.

Les non sociétaires ainsi que les amateurs de boîtes argent étrangers seront frappés d'une majoration assez sensible. Les nouveaux prix de façon pour grandes séries seront réduits progressivement, mais dans l'ensemble il n'y a pas de modifications sérieuses sur le prix ' des façons sauf en ce qui concerne les demi douzaines. L'échelle des prix a été surtout mieux établie.

La réglementation des rapports commer- ciaux entre ces deux importants groupe- ments marquera, sans aucun doute, un immen- se progès en apportant plus de stabilité dans les prix de là montre argent.

Le Comité a fait rapport sur les délibéra- tions qui ont précédé l'assemblée générale, no- tamment au sujet des augmentations de prix de divers fournisseurs.

Certaines majorations ont paru légitimes, d'autres exagérées. Le Comité de Direction a reçu pleins pouvoirs pour chercher à obtenir les modérations dans ce qu'il appelle des ma- jorations exagérées. Pour le cas où satisfac- tion ne lui serait pas donnée, il est chargé de s'entendre avec d'autres organisations syndi- cales afin d'arriver à créer ou favoriser la fa- brication de produits concurrents.

Les fabriques concurrentes seront stimulées et mises au courant des exigeanees, puis signa- lées à nos sociétaires pour qu'elles soient fa- vorisées spécialement.

Communiqué.

Contrôle des ouvrages d'or et d'argent Bienne et Tramelan, le 10 juin 1916.

Monsieur Savoie, Directeur du Bureau fédéral des ouvrages d'or et d'argent

Berne.

Monsieur le Directeur,

Nous lisons dans le n° 46 de La Fédération horlogère Suisse d'aujourd'hui :

Contrôle des ouvrages d'or et d'argent.

« Le Bureau fédéral des matières d'or et

« d'argent, à Berne, nous prie de mettre en

« garde les fabricants de boîtes de montres

« d'or et d'argent de notre pays qui seraient

« tentés d'accepter des commandes de l'étran-

« ger dans lesquelles on leur demanderait de a munir les boîtes d'indications légales de ti-

« très, mais de les livrer sans le poinçon fédé-

« rai de contrôle obligatoire, sous prétexte

« que ces pièces seront contrôlées à l'étranger.

« De grandes quantités de boîtes de montres

« établies dans ces conditions ont été séques-

« trées en douane par le contrôle fédéral et de

« fortes amendes ont été infligées aux délin-

« quants.

a Si ces faits devaient se renouveler, des

« poursuites judiciaires seront intentées et les

« noms des maisons responsables seront pu- ce bliés. »

Nous ne savons pas si le communiqué en- voyé à La Fédération horlogère suisse a été mal transposé. En tous cas il produit un effet désastreux.

Nous savions que dans l'industrie Alsa- cienne, sous le haut patronage de l'emprise germanique, des choses pareilles pouvaient et s'opéraient journellement, mais nous nous demandons depuis quand elles se pratiquent en Suisse.

Cet article en dit trop et pas assez.

Trop parce qu'il est une réclame à la fraude qu'il veut condamner.

Pas assez parce qu'il témoigne d'une fai- blesse à l'égard des coupables, un sursis à la peine de l'opinion publique.

Nous venons par la présente, Monsieur le Directeur, prendre la respectueuse liberté de vous demander les noms des coupables.

Beprésentants de notre Fédération nous avons le devoir de défendre ses membres hon- nêtes. L'article dans sa forme et teneur nous rend tous suspects d'être suspects. C'est ce que nous ne voulons pas et vous prions en conséquence de bien vouloir donner toute la lumière à cette affaire. De notre côté nous verrons quelles sanctions elle comporte.

Nous adressons copie de la présente à Mon- sieur Fritz Huguenin.

Vous trouverez inclus le texte de la lettre d'accompagnement. .

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'as- surance de notre considération distinguée.

Au nom de la Fédération des Fabricants de Bottes argent :

Le Président central, A. Rollier.

Le Secrétaire. A. Rössel.

grève frappe toutes les branches de l'industrie, excepté les chemins de fer. Le chômage com- prend également les ouvriers employés par l'Etat et les municipaliés, de sorte que les lignes des tramways sont arrêtées.

Le gouvernement confère sur la situation, considérée comme très grave.

La disette des métaux en Autriche L'Autriche procède en ce moment à la réqui- sition des cloches.

L'inventaire de toutes les cloches d'églises d'Autriche est terminé et la livraison va s'effec- tuer très prochainement. On procédera à l'amiable ahn d'éviter une réquisition formelle des cloches.

Les autorités militaires nommeront à cet effet, un officier qui rédigera un procès-verbal de la livraison des cloches. Cette pièce devra porter les noms de l'église et de l'endroit, le nombre de cloches livrées, leur poids et le prix calculé d'après le prix de base uniforme de 4 couronnes au kilo. Le procès-verbal men- tionnera en outre le bureau militaire qui de- vra verser le montant de la bonification entre les mains du curé de l'église.

Chemins de fer russes

La loi sur l'arbitrage en Norvège A la séance de vendredi du Landung a été discutée la loi sur les arbitrages. Le ministre de la justice a déclaré avoir entendu dire que la grève générale ne serait qu'une démonstra- tion et que le travail serait repris dès que la loi aurait été votée et serait applicable.

Un député socialiste a déclaré que les ou- vriers se soumettraient loyalement. La grève générale n'est pas une menace envers le Störthing.

La proposition socialiste de rejeter la loi a été repoussée au Landting par 25 voix contre 5 voix socialistes et a été adoptée contre 6 voix, dans la forme votée par l'Odelsting.

Les socialistes ont organisé jeudi soir une manifestation contre la loi sur les arbitrages.

Le cortège, à Christiania, comprenait dix a quinze mille participants.

La grève générale en Norvège La grève générale en Norvège a commencé jeudi. Elle comprend 120.000ouvriers; 80,000 autres ont déjà quitté le travail à la suite d'un lock-out proclamé par les patrons. Cette vaste

On prépare en Russie l'émission d'un grand emprunt, pour la construction de lignes fer- rées privées. L'emprunt sera garanti par le gouvernement.

Le gouvernement russe projette de cons- truire, dans une période de cinq ans, à partir de janvier 1917, en Russie d'Europe et d'Asie, des chemins de fer d u n e longueur totale de 35,000 verstes.

Les relations commerciales franco-suisses Sur l'initiative de notre concitoyen M. Ar- laud, vice-président de la Ligue pour la con- solidation des intérêts français, et sous le pa- tronage de M. Herriot, sénateur du Rhône et maire de Lyon, une commission spéciale fran- çaises avait été formée dans le but de faire une enquête sur les difficultés des relations commerciales avec la France et les moyens d'y remédier.

Cette commission, après un voyage en Suisse, a remis son rapport à M. Herriot, qui a eu mercredi dernier une entrevue avec M.

Briand.

Nouvel emprunt de 100 millions

Le Conseil fédéral a ratifié la proposi- tion de son département des finances de contracter un nouvel e m p r u n t de 100 mil- lions à 4 x/a % e t a u c o u r s de 97.

Le syndicat des b a n q u e s suisses est chargé des opérations.

L'inspection des fabriques au Conseil national

La gestion du Département d'économie pu- blique a fourni au rapporteur de la commis- sion, M. Micheli, l'occasion de montrer com- bien l'application de la loi sur les fabriques laisse encore à désirer. Des prescriptions élé- mentaires des inspecteurs des fabriques, mê- me dans des industries dangereuses, sont en- core trop souvent négligées. C'est à la viola- tion de certaines de ces instructions qu'est due la terrible catastrophe de Mümliswyl, qui, le 30 septembre 1915, a coûté la vie à 32 victi- mes. Un seul exemple : les prescriptions veu- lent que, dans des labriques de ce genre, tou- tes les portes de sortie s'ouvrent en dehors.

A Mümliswyl une des portes principales s'ou- vrait en dedans. Cette erreur a coûté la vie à 18 des 32 victimes. Le rapporteur a protesté énergiquement, au nom de la commission, contre de semblables négligences et a réclamé des inspections de fabriques plus fréquentes dans les industries dangereuses.

M. Micheli a saisi cette occasion de préciser l'attitude des libéraux dans ce domaine :

«Nous demandons, a-t-il dit, que l'Etat fasse le moins possible de lois restrictives de la liberté des citoyens. Mais une fois que ces lois exis- tent, nous demandons qu'elles soient respec-

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 31»

tées e t a p p l i q u é e s s c r u p u l e u s e m e n t p a r t o u t le m o n d e . S'il y a u n d o m a i n e d a n s l e q u e l ces lois se justifient, c'est l à o ù l à s a n t é et m ê m e la v i e d e c e n t a i n e s e t d e m i l l i e r s d ' o u v r i e r s sont e n j e u . »

Ces o b s e r v a t i o n s o n t été a p p u y é e s p a r plu- s i e u r s o r a t e u r s et acceptées avec b e a u c o u p d e b o n n e grâce p a r le chef'du D é p a r t e m e n t d éco- n o m i e p u b l i q u e , M. Schulthess, q u i a d ' a i l l e u r s fait o b s e r v e r q u e l'exécution d é la l o i s u r les fabriques r e l e v a i t e n p r e m i e r l i e u des c a n t o n s .

Toute la q u e s t i o n d e la p r é v e n t i o n d e s acci- d e n t s v a d u r e s t e ê t r e e x a m i n é e à n o u v e a u à l'occasion d e la p r o c h a i n e e n t r é e e n v i g u e u r de la loi d ' a s s u r a n c e c o n t r e les a c c i d e n t s .

A p r o p o s , d e l'office d e s a s s u r a n c e s , l e r a p - p o r t e u r d e la c o m m i s i o n a c o n s t a t é a v e c satis- faction q u e l a l o i d ' a s s u r a n c e - m a l a d i e était a p p l i q u é e d a n s u n e s p r i t l a r g e e t s y m p a t h i q u e aux Caisses l i b r e s p a r le d i r e c t e u r et le p e r - s o n n e l d e cet office. D e u x d é p u t é s socialistes, MM. R y s e r et G r a b e r , o n t fait q u e l q u e s r é - s e r v e s s u r deux p o i n t s s p é c i a u x . N o u s n e c r o y o n s c e p e n d a n t p a s que ces r é s e r v e s s o i e n t de n a t u r e à i n f i r m e r les éloges justifiés q u e l a c o m m i s s i o n a c r u p o u v o i r d é c e r n e r à l'office des a s s u r a n c e s sociales. •

Le commerce des vieux papiers

L e Conseil fédéral v i e n t d e p r e n d r e u n a r - r ê t é c o n c e r n a n t l e c o m m e r c e de v i e u x p a p i e r s , a i n s i q u e d e s déchets d e p a p i e r s e t de c a r t o n s , p l a ç a n t ce c o m m e r c e s o u s la s u r v e i l l a n c e d ' u n r e p r é s e n t a n t d é s i g n é p a r la d i v i s i o n d u com- m e r c e d u d é p a r t e m e n t p o l i t i q u e . L ' a r r ê t é e n - t r e e n v i g u e u r l e 14 j u i n .

Recettes des douanes

Les r e c e t t e s d e s d o u a n e s fédérales, e n m a i , se s o n t élevées à fr. o.415.547 — c o n t r e fr. 4:^882.800 — e n m a i d e l ' a n d e r n i e r . D u

!<"• j a n v i e r à fin m a i , elles o n t été d e fr. 23 mil- l i o n s 883,697 soit de fr. 813.902 d e p l u s q u e d a n s la p é r i o d e c o r r e s p o n d a n t e d e 15)15.

Les comptes des C. F. F.

Le C o n s e i l : d e s E t a t s c o n t i n u e l ' e x a m e n d e la gestion e t d e s c o m p t e s d e s C F . F . . M . v o n . A r x , p r é s i d e n t d u Conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n d e s C. F . F . , d a n s son exposé g é n é r a l , constate q u e l e s r e c e t t e s d ' e x p l o i t a t i o n d é p a s s e n t d e 50 m i l l i o n s l e s d é p e n s e s , e t q u ' e n définitive, n o u s n e d e v o n s p a s ê t r e t r o p m é c o n t e n t s .

Il c o n v i e n t c e p e n d a n t d e c o n t i n u e r l a poli- t i q u e d è s é c o n o m i e s e n simplifiant l e p l u s pos- s i b l e l ' a d m i n i s t r a t i o n .

L ' o r a t e u r r a p p e l l e les fluctuations d u trafic d e p u i s l a g u e r r e , l a q u e s t i o n d u r a c c o r d e m e n t à G e n è v e , l'électrification d e s C. F . F . , e t c .

M . F o r r e r , chef d u d é p a r t e m e n t dès c h e m i n s de fer, d o n n e d e s e x p l i c a t i o n s - s u r l a question^

de l ' h e u r e d'été. I l constate q u e cette i n n o v a - t i o n n e p r o c u r e r a p a s u n e g r a n d e é c o n o m i e p o u r les G.. F . F . , m a i s qu'elle e x e r c e r a u n e g r a n d e influence s n r t o u t e s l e s a d m i n i s t r a - t i o n s e t s u r la v i e civile. L e Conseil fédéral p r e n d r a u n e décision d a n s deux ou t r o i s j o u r s en v e r t u d e ses p l e i n s p o u v o i r s e t t i e n d r a l a C h a m b r e a u c o u r a n t d e ce q u ' i l fera.

Nous n'aurons pas l'heure d'été

L e C o n s e i l . fédéral a r e n o n c é à p r o p o - s e r l ' i n t r o d u c t i o n d e l ' h e u r e d'été e n S u i s s e , p a r c e q u e cette modification e n t r a î n e r a i t d e g r a n d s i n c o n v é n i e n t s . E n S u i s s e , l e t r a - v a i l d a n s l e s f a b r i q u e s et l ' e n s e i g n e m e n t d a n s les écoles c o m m e n c e à u n e h e u r e p l u s m a t i n a l e q u e d a n s la p l u p a r t d e s a u t r e s p a y s . D e p l u s , cette i n n o v a t i o n n e p o u r r a i t com-

m e n c e r q u e v e r s le 20 j u i n , é p o q u e à l a q u e l l e les j o u r s c o m m e n c e n t déjà à d é c r o î t r e .

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

E n e x é c u t i o n d é l a l o i fédérale d u 17 j u i n 1886 e t d e l ' a r r ê t é d û C o n s e i l fédéral d u 13.

m a r s 1916, d e d é p a r t e m e n t s o u s s i g n é a a u t o - r i s é M a d a m e Ä . W e ï t h e i m e r , r u » Eichar<L3, à L a u s a n n e , à faire l e c o m m e r c e des m a t i è r e s d'or; d ' a r g e n t e t d e p l a t i n e .

B e r n e , le 9 j u i n 1916. M D é p a r t e m e n t .suisse d e s finances, :,f

Bureau des-matières d'or et d'argent:

Liste d e s d e s s i n s et m o d è l e s

Dépôt«

N° 26890. 9 m a i 1916, 8 h . p . — O u v e r t . 4 . - 2 m o d è l e s . — B o î t e e t l u n e t t e de montres-bra- celets. — Gustave Pàhax, L a Chaux-dè- F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : W . K œ l l i k e r , B i e n n e ;

P r o l o n g a t i o n » .

N° 19223. 2.4 m û r s 1911, 8 h . p . — (II« p é r i o d e 1916/1921). — 1 m o d è l e . — C a d r a n p o u r m o n t r e d ' a v e u g l e s . — A. Sandoz-Bouche- rin, L a Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregis- t r e m e n t d u 18 a v r i l 1916.

N° 19124. 28 février 1911, o 'A h . de 1916/1921). — 2 modèles,

d é m o n t r e s . — F a b r i q u e d è s Faverges- Ro- bert frères, Villèrët (Suisse) ; e n r e g i s t r e - m e n t d u 3 m a i 1916. i

lta.aiu.tIon.

N° 7953. 30 a v r i l 1901. —• 1 m o d è l e . — CalibYe d é m o n t r e à clef;

Cote de l'argent

du i3 Juin IQI6

R.. (II8 pério-

• M o u v e m e n t s

A r g e n t fin l a m i n é Change s u r P a r i s

fr. 136.- - le kilo fr. 88.50

Cote du d i a m a n t b r u t

du.12 Juin zgi6 B o a r t , q u a l i t é c o u r a n t e ,

E c l a t s d e d i a m a n t

fr. 9,05 à 9 , 3 5 le c a r a t

» 6,85 »7,20 r T e n d a n c e : F e r m e .

i C o u r s d û j o u r , c o m m u n i q u é s p a r la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 22, C o r r a t e r i e , Genève,'.

u ^ a V i o n a e r o u r o S ! P

T

celluloïd J

v

'

<?/>

fabrique JTui&re d'Objeta?

"k ^en Celluloïd *

2Z.€>LLlK:OFEni-BE.RNE»

SPECIALITES:

Cadrans avec impression lithographiée . en diverses couleurs, exécution fine er soiffue'e^

„Verres de TTUmires en Celluloïd incassables^

ainsi que tcnit nuire article pour

""" Horlogerie-

Montres et Bracelets =flotîtres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent,, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boîtes fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boîte.

Prompte livraison. — Prix sans concurrence. 1410

Q$&£fc

Téléphone N» 948 LA CHAUX-DE-FONDS Grenier 32

34 ans, très énergique, expé- rimenté, habile correspondant, nombreuses années d e prati- que dans la fabrication, capa- ble de suppléer les chefs d'une maison, cherche emploi pour date à convenir., Certi- ficats et références à disposi- tion.

Offres sous H 1 6 4 0 N à la S . A . S u i s s e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

N e u e h â t e l . 1690 J e c h e r c h e

i

pour :

3009 calottes argent, anses.

2ÜÖÖ » » plates, event, avec- bracelets ex- tensibles non allemandes.

1200 montres argent hommes plates.

800 montres argent dorées émaillées, dames.

800 montres argt., acier hom- mes, réveils, points rad.

Paiement comptant..

Offres C a s e 6 6 2 2 , Mont- Blanc, G e n è v e . 1688

On achèterait pour planter les échappements, un

outit à trois broebes

en parfait état. Offres s. chiff.

H 5915 J à la S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein

& Vogler, S t . I m i e r . 1676

attention

Un fabricant d'horlogerie petites pièces cylindres, 9 et 10 lig., tirette et poussette, pouvant livrer très rapidement et à des prix et conditions tou- tes spéciales, demande à en- trer en relations avec maisons donnant de bonnes séries.

Offres s. chiffres H 21532 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein. & Vogler,.

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1607

A vendre une ma- chine à pivoter à la main avec 6 arbres.

Ecrire sous H 1 6 9 1 C à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i - t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1691

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse saignée Prix avantageux 1004

Charles Kœnîg^ToIck

F l e u r i e *

Demandez, s.v.p., carte-échantil- lons, directement, ou à E. Tolck, Leopold Robert 78, Chanx^de-Fouds.

Nous1 demandons un horlo- ger oti .mécanicien capable, pour diriger la fabrication de l'ébauche à l'échappement.

M o n n i n R e b e t e z &

C l e , P o r r e n t r u y . 1683

jftvis^ aux fabricants d'horlogerie

Secrets américains argent sont entrepris par grandes séries. •

Ecrire s. chiffr. H 15420 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1093

GenresâllemanflÉ'SL^lL^r, 1

P a i r e offres s o u s clu0eß*&i&&l&(£;h S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é 1 ï a a s e n s t e i n •&£. V o g l e r ,

L a G h a u x - d e - F o n d s . 4684

1 • • - - • - " • ' • a ' - — . - •• --.••.-•••

Georges

L a C h a u x - d e - F o n d s 24, Crôt —o— 24, Çrét

S p é c i a l i t é : M o n t r e s s y s t è m e R o s -

k o p f e n b r a c e l e t s 1 5 11g., lépincs et savonnettes, dorées,-argentées,' facettes.

Qualité défiant toute concur-

rence. 1516

J e t a i s acheteur dé i o u s i e s genr. d'outils, neufs ou usagés.

S'adres. s. chiff. H 15359 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i -

TR ADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F. A. DROZ, 39, r. Jâquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Fabrication de bracelets enif en tons genres.

Georges Metzger

Rue A. RI. Piàget 19, C h a u x - d e - F o n d s . 1674

FABRIQUE DE RESSORTS DEMONTRES H 4 7

Commission et exportation

Louis KÜSTER

Sùcc. de R. Bàehler-Knter:

Maison fondée en 1874 Téléphone 16.70 Chaux-de-Fonds Envers 22;

Comptoir des occasions

Rue du Pare 17, Chaux-de-Fonds, achète outils, d'horlogerie, fournitures etc. 1692

(4)

314

LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

HERMAP FATTON S. A.

Téléphone 68.94 O E Z I S I È V E I Télégr. Fattonmétaux B o u l e v a r d J ä m e s - F a z y 2

Grand stock d'Etaux

pour horlogers et mécaniciens

fixes tournants et à pattes

H 311 45 C 1027

PETER ROTH & C°

LY S S (Su isse)

Fabrique de Pierres fines en tous genres

pour l'Horlogerie

E N Q U A L I T É S O I G N É E 0j9i

R U B I S . S A P H I R . G R E N A T .

flÉDdlLLONÔ

crucifix, broches, plaquettes, épingles, barettes Bijouterie religieuse soignée et courante

RTELIERS D'RRT KRBÉ, GENÈVE

18, Quai de St-Jean - ..:.-..• • . (E. K R A M E R , B R E G N A R D & B O B I L L I E R )

Bureau de vente: La Chaux-de-Fonds, Paix 27

Nous sommes à môme de livrer très rapidement de fortes sériés de médaillons métal oxydé, argent et or, t o u t e s f o r m e s , g a r a n t i s de f a b r i c a t i o n s u i s s e , décorés ou non, à des prix

défiant toute concurrence. 1117 Demandez à v o i r nos collections et nos p r i x . .

- H. MÜLLER-SENN-

suce, de la maison SI. MÜLLER

KULM près Aarau

Maison fondée en 1888 Téléphone 14.13 Slalion: UNTER-KULM

Fabrique de boites de montres Acier

et d'articles de séries en tous genres et de toute

- provenance.

Estampage, Emboutissage, Décolletage, etc.

Fabrication !par procédés mécaniques per- fectionnés de boites en tous"genres, formes et grandeurs pour montres :

Roskopf, Anglaises, BRACELETS, Boutons, Compteurs, etc.,

HS74Q. bon-courant et ordinaire - Grande production. 1168 : Prix sans concurrence. Devis pour articles spéciaux sur" demande.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

I- PIERRES FINES -}

o . .. a a p o u r h o r l o g e r i e , c o m p t e u r s , b o u s s o l e s e n t o u s g e n r e s . §

S H 3206 F S c i e n t i f i q u e b r u t e t t a i l l é ioi4 5

g SWISS JEWEL Co., S. A., Locarno (Suisse) l

a - • •> o 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 O 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Horlogerie soignée — Réglage de précision A l * m n n i i Wffe t >W

L a

Chaux-de-Fonds - « . n O J l O t l X* %ß hZ

9 R u e N u m a Dr0Zj 73j M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8, 8 '/a, 83/4, 9 lig., plats et hauteur

normale ; mécanisme en vue ou calibres pistolets.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s pour pendantifs ou bracelets.

M o u v e m e n t s o v a l e s , S'/a sur 7 lignes. Téléphone 10.29 M o u v e m e n t » p r ê t s à m e t t r e e n b o i t e s .

M o n t r e a n c r e , boîte nickel, 13 lignes, qualité supérieure.

Promptes livraisons. Prix avantageux. Demandez échantillons.

1156 C r é a t i o n d e c a l i b r e s r é s e r v é s . H20016C

FABRIQUE DE

BALANCIERS COMPENSES

TOUS GENRES de 3 à 300 mm.

Balanciers compensés a c i e r , n i c k e l Marque T e o r i c M é d a i l l e d ' O r

B e r n e 1 9 1 4 Maison fondée en 1818

Téléphone N° 8

1006

NICKELAGES - ARGENTAßBS

de Mouvements &

f

i

<

LOUIS BANDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Genres soignés

courants et séries 1338

i

Production journalière

500 captons J

T

^ L peuvent être consul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Voglor,

• • rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

•us les Journaux horlogers du monde (spécimens et tarifs)

Imprimerie de la Fédération Horlog-ère Suisse (Haefeli & Go ), La Chaux-de-Fonds.

(5)

—i -gjggggjgggg j m a a a a a a a a • • i - • . i n i àfiSàâaSSl

LA F É D É ^ T I Q N 00R1.0GÈR5E SUISSE 3*8

A vendre ou à louer

une belle maison aVeclbates les installation s moder- nes; 6 logements, 1 magasin et petite fabrique pour SO ouvriers.

Adresser offres sous chiffres H 21765 G à la S. A. S u i s s e d e publicité Haasenstein & Vogler,

La G h a u x - d e - F o n d s . 1677

Fabricant d'horlogerie soignée et bon courant demande à

érvUtr i n relation

avec grossiste, {jéràvàDtr fournir a v a n t a g e u s e m e n t ! ^ , 1 2 et 131ig. cyli 'et ànfcife argent et:- galonné, lépine; et bracelet, spécialU&i geBrie;àlfènlàiB(d"et: Scandinavie.

Adresser offres sous H 5 9 2 9 J à la S . A. S u i s s e d é p u b l i o n s H à a s ë ï t s t e t p & Vogtër, S t - l m i e r . : , 1679

ande.

O n demande>-*montres h o m m e s et m o n t r e s d e ' d a m é s 14 k. Offres avec i n d i c a t i o n d e p r i x e t stock p o u r l i - v r e r de s u i t e .

A d r e s s e r î è s . offres sous chiffres H 2 1 7 7 7 G à S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , l i a

C h a u x - d e ^ n O s ï l M

m—~—T-—

A vendre à prix très avantageux, 30 cartons de montres 119 lig. ancres, argent cuvi argti et? galonné.

Adressèrvoffr^sûoSutihiffres H 217WG-à-Sï A\

S u i s s e dèv P u b l i c i t é Haasenstein & Voglèr\ L a

Ghaux-de-Fonds. 1680

Industrie nouvelle.

Fabricant d'horlogeriey très expérimenté, s'intéresserait à la fabrication de mouvements, montres ou pendulettes, petites et »grandes pièces, ancre ou cylindre. Entreprendrait terminagès ou commandes régulières et assurées, cas échéant industrie nouvelle. Dispose d'un local pr plusieurs: ouvriers.

Offres sous chiffres H 21736 C à la S. A. Suisse de Publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. .,,.,. 167$

ta Fabrique HAFIS de Bienne désire obtenir des offres pour boîtes métal, acier, fantaisie et or, cadrans, balanciers, pivotages

et tous les autres articles pour la fabrica- tion de pièces 10, 10'|, et 13 lignes ancre.

BOITES OR

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées aux meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é k C h a ii x t l e-Foncl « S « . 0 5 P r i x m o d é r é s Calottes pour bracelets— Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 8001J

— Aohat dé matière» d'or et d'argent • —

H O R L O G E R I E S O I G N E E _ _

MONTRES 8 J O U R S

ALBERT GIM>&AT

MONTRES 8 JOURS

TOUS GENRES, TOUTES GRANDEURS

M O N T R E S 8 J O U R S

P O U R

A U T O M O B I L E S V O I T U R E S

M O N T R E S 'PORTEFEUILLE

OU DE VOYAGE

-*-

M O U V E M E N T S REMONTOÏft

OU À CLÉ.

/ A D R E S S E TÉLÉGRAPHIQUE1'.

/„CAVADI CHAUXDEPONDS

.Lll LA CHAUX-DE

T E L E P H O N E \

FONDS L._L/

Montres Bracelet!

Is ancre 13 lig.

I~* — b o n m a r c h é —

iFqwLra Chapellel

i.LE LOCLE (Suisse)

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . . Fourn. A l f r e d SCHRAY, 1009 Suce, de C. Heito, B a l e .

Importante Fabrique d'horlogerie demande pour ses bureaux techniques quelques

Constmieteurs-

Horlogers

très bons dessinateurs.

Offres s. chiffres H 20183 G à S. A. S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a Ghaux-de-

F o n d s . _ _ 1678

13 lignes ancre.

On demande un a c h e t e u r régulier pour ca- lottes 13 lignes et mts. 10 y» ancre. Prix très avantageux.

Offres s. chiffrés H 1 0 5 3 U à S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein A Vogler, Bienne. 1669

8

3

/

4

et 9Clignes

Fontainemelon

ancre, 15/16 rubis, pier- res dessus rubis, spiral Breguet, balancier coupé, terminaison soignée sont demandés, terminés ou non. Ebauches pourraient convenir.

Tfês pressant!

Faire offres avec tous détails utiles et quantité disponible à C a s e p o s - t a l e N o . 1 6 1 9 8 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

H 21752 C 1675

\Q\h f l a i l 8e n r es b °n marche et bon courant, 1 0 1 1 I j û l l , sont demandés contre payement'îm- médiat et commissions régulière"«?

Adresser offres sous chiffres H1218li'd:.à:ïâ S.

A. S u i s s e d e publicité Haasenstein & Vogler,

La G h a u x - d e - F o n d s . 1685

LAITON EN PLÄREHS

pour ébauches, de tontes épaisseurs, de 1 à 4 mm.

Stock de 16.000 kgs. à vendre par lots;

Adresser demandes en indiquant quantités et épaisseurs.

Faire offres sous chiffres H 21799 G à la S ; A«

S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, l i a

Chaux-de-Fonds. 1086

E S P A G N E

Représentation

dans la branche d ' h o r l o g e r i e et j o a i l l e r i e est désirée par une maison très bien introduite dans le marché. Références de Ier ordre, solvabilité et garantie. Ecrire sous N. 1331 à : A p a r t a d o

N . 2 2 8 , B a r c e l o n e (Espagne). 1687

TÊTES DE GAINES

B O U C H O N S

sont offerts, livraisons régulières. 1689 A d r e s s e r avec plus h a u t s p r i x d u j o u r offres

sous H 5938 J à la S. A. S u i s s e d e publicité Haasenstein & Vogler, S t - l m i e r . P r e s s a n t .

Qui fournit

de suite, c o n t r e p a i e m e n t c o m p t a n t , m o n t r e s c y l i n d r e r e m t . , 4 et 8 r u b i s , m o u v e m e n t à p o n t , b o î t e s g a l o n n é e s ,

b a s e . , g u i l l . 1 3 - 1 8 g. ? 1694

ornes à J u l i u s K n o ^ k f e ,

M o n t r e s e n gros^

B r a u n s c h w e i g (Allèmaghë)

(6)

316 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Ä VOULEZ-VOUS

un beau Cadran m é t a l i n o x y d a b l e et i

Adressez-vous à la

B I E N N E

Rue Neuve 9 - T é l é p h o n e 1 0 2 8 Prix sans concurrence

Cadrans radium EMAIL et métal

e n t o u s g e n r e s

Cadrans métal inoxydables en tous genres

pour montres, compteurs, pendulettes, etc. 1062

• B o u s s o l e s l u m i n e u s e s b r e v e t é e s .

• Bracelets cuirs à ressorts.

Etiquettes métalliques pour re'clames.

CE. BONIFAS & C IE m

G E N È V E et C H A U X - D E - F O N D S Tous genres de décors sur boîtes et calottes

Spécialement en joaillerie, pierres calibrées, etc.

- Fabrique de Bracelets et de Bijouterie -

M e y l a n ôt C i e LE PONT

H 25861L (Vallée de Joux) 1001

Fabrique de Gontrepivots

rubis, g r e n a t s , saphirs

# Lots avantageux £

Atelier spécial de Sertissages

pour genres courants et pièces s o i g n é e s laiton, nickel, a c i e r *

» • P I »

Calibrage de précision — Qualité garantie

Production rapide

Installation avec les derniers perfectionnements

Prix défiant toute concurrence

Ch s A. DeLimoges

. F a b r i q u e „ L a Duchesse"

Rue du Parc, 8

La C h a u x - d e - F o n d s

Montres et B r a c e l e t s or, argent, plaqué or de 9'" à 13'" cylindre et ancre Qualité avantageuse Mot H 20038 C Toutes fantaisies Spécialité de Montres

avec glaces de forme F A B R I Q U E D E M O N T R E S

Eu SAGNE-GEISER, Sonvilier (Suisse)

G e n r e e s p a g n o l e t p o u r t o u s p a y s .

Ancre 1 3 lignes, mouvements terminés et calottes Mise à l'heure négative et tirette.

A n c r e 16, 1 81/i e t 19 '/* l i g n e s , e x t r a - p l a t e à p o n t s A n c r e 9 s/* à 11 l i g n e s e t 10 y» l i g n e s cylindre

H 5101J Marques déposées : E l e g a n o l a la, S e r q i n e s . 1402

Monarch

Machine à écrire américaine

La FAVORITE im des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u e h â t e l :

W. EGLI-KAESER, Berne, S ï ï i ï

Locations. Réparations. Machines d'occasion, toits systèmes.

Références

Documents relatifs

Toute vente qui a pour objet d'éoouler en peu de temps tout ou partie des marchandises d'une maison ou un stock important de marchandise et qui est re- présentée au public comme

par la F. Les fabricants de boites or, seuls encore, ont accepté la semaine anglaise pour la belle saison, mais avec un horaire de travail des autres mois qui réta- blit, en

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper