• Aucun résultat trouvé

Les fabricants suisses

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les fabricants suisses "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

:

Dix-septième Année. — N° 6 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 23 Janvier 1902.

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

LllEDEMnOMOELOGÈBE

S U I S S E

A B O N N E M E N T S

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. S B - Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Chaoz-de-Fonds

A N N 0 N 6 E S

susses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

L'art de se retourner

« File, Tardif, fais autre chose » ; j'ai dû citer ici eette boutade de Jacques Bujault.

Il y représente un vieil ouvrier, pourchassé de métier en métier par l'invention des machines et ne trouvant partout qu'un em- bauchage précaire ; partout le travail des mains remplacé par le travail mécanique et la course folle d'une occupation à l'au- tre aiguillonnée par la faim. Ni travail, ni sécurité.

Mais le célèbre agriculteur Bujault n'a- vait pas tout dit s'il avait tout prévu. Ce n'est pas seulement la machine substituée aux bras qui déplace le travail ; c'est la machine perfectionnée qui l'ôte à la machine pri- mitive ; c'est l'agriculture des pays neufs qui écrase celle des Européens ; c'est l'in- dustrie du Japou qui menace les soieries lyonnaises ; c'est la carosserie affamée par l'automobilisme ; c'est toute idée nouvelle, sur un produit quelconque du globe, qui bouscule les idées et les pratiques tradi- tionnelles. « File, Tardif, fais autre chose » ce n'a pas été seulement un mot drôle, mais un mot prophétique et comme le mot d'ordre du siècle où nous sommes. Que ceux qui aiment la tranquilité ont mal choisi l'heure de leur naissance ! C'est l'heure du mouvement, du tourbillon ; c'est le chan- gement à vue comme dans un kaléidoscope incessamment retourné.

Voilà les idées que rappelle à mon esprit un fait divers que je relève dans Y Ecole nouvelle qui l'a emprunté elle-même au Radical :

« Un village se meurt ruiné par la des- truction du vignoble qui était toute sa richesse. Au milieu de la population anéan- tie par le désastre, un homme se lève ; il propose aux habitants de constituer entre eux une beurrerie coopérative exclusive- ment locale. Chacun apportera son lait et remportera le petit lait pour élever chez lui des porcs.

) « Un mois après, grâce à l'énergie de l'auteur du projet, la beurrerie commence à fonctionner. Le contrôle du lait est fait de la façon la plus sérieuse, et, grâce à une excellente écrémeuse, on obtient un rende-

ment en beurre très considérable. La so- ciété, assez restreinte, n'a pas beaucoup de frais généraux ; elle vend bieh son beurre et elle a déjà pu restituer, après un délai relativement très court, les fonds qu'elle avait empruntés pour procéder à son ins- tallation.

« Le résultat, c'est que les revenus de la commune ont décuplé en cinq ans. Elle possédait 15 vaches en 1897, elle en a maintenant 230.

« Mais un si brillant succès n'a pas épuisé l'ardeur de l'homme d'initiative qui a réa- lisé cette œuvre. Il y a maintenant, dans le village, un syndicat agricole pour l'achat des engrais, une pépinière syndicale pour la reconstitution du vignoble, une caisse d'assurance du bétail, une caisse de crédit agricole prêtant sur signature à 5°/o jusqu'à 500 francs à tout travailleur honnête : tou- tes ces institutions ont pour promoteur le même homme.

« En quatre ans, il a fait tout cela et bien d'autres choses encore ; il dirige des cours d'adultes, il est secrétaire de la Société de Secours Mutuels, président du Comité lo- cal de l'orphelinat de l'Enseignement pri- maire. »

Cet homme, vous le devinez à ce dernier titre, est l'instituteur de la commune qu'il a sauvée, et cette commune est le village de Brie-sous-Matha (Charente-Inférieure).

Car l'histoire n'est pas seulement instruc- tive, elle est véritable.

Que prouve-l-elle ? Une chose absolu- ment sûre aujourd'hui, c'est qu'il faut savoir se retourner.

fis avaient besoin de savoir se retourner, ces villageois que j'ai connus jadis et qui, frappés par le fléau du phylloxéra, ont vu tout à coup le vin, c'est-à-dire l'argent, leur manquer entièrement. Plusieurs ne se sont pas relevés de la catastrophe ; de riches ou aisés, ils sont devenus pauvres et n'ont pas cessé de l'être. Ceux d'entre eux qui ne sont restés qu'agriculteurs n'ont presque plus vu la fin de leur misère. Les autres, négociants improvisés, tonneliers, employés dans les villes, etc., ont reconquis à peu près leur ancienne prospérité. Les plus heureux sont ceux qui ont cumulé l'agri-

culture et quelque négoce. L'une les nour- rit, l'autre garnit leur porte-monnaie.

Ils avaient besoin de savoir se retourner ces innombrables Anglais envahis, eux les premiers, par les machines de la grande industrie ; ils faisaient commerce d'objets fabriqués à ta main, quand les produits mécaniques ont envahi leur marché et fait, par leur bas prix, une concurrence ruineuse aux autres. Quelques-uns d'entre eux ont platement fléchi ; les autres ont cherché autre part, au loin surtout, un travail plus fructueux. Tel marchand de clous s'est fait planteur aux colonies, éleveur de bestiaux dans la Nouvelle-Hollande, débitant de ver- roteries chez les nègres. Que seraienl-ils devenus s'ils n'avaient bougé de place ou changé de profession ?

Et ces paysans charentais de mon fait- divers qui, aujourd'hui, se frottent les mains d'avoir passé du vin au lait en ven- dant du beurre en place d'alcool. Quelle pileuse destinée les attendait si une idée géniale de leur instituteur ne leur eût rendu l'espoir et l'argent ?

Le même coup nous menace tous, tra- vailleurs, boutiquiers, banquiers. Les inté- rêts sont tellement connexes d'un pays à l'autre, la solidarité est si étroite entre les habitants du globe, qu'il faut s'attendre à des déplacements de commerce et d'indus- trie, et prévoir la nécessité de changer son fusil d'épaule. L'homme d'aujourd'hui est dans de tout autres conditions que l'homme du passé; il lui tant un autre tempérament, plus d'assurance, un plus ferme équilibre et, pour tout dire, une tout autre éducation.

Autrefois, la vie était si monotone ; elle réservait si peu de surprises ; elle était tellement connue à l'avance et de tous, que le moindre savoir pouvait suffire ; lire, écrire, compter, étaient peut-être utiles ; mais il en fallait à peine davantage; aujour- d'hui c'est bien différent.

Il faut deux choses : des principes de morale bien ferme pour se diriger sûre- ment à travers les complications de l'exi- stence et les changements de lieux ; une connaissance bien complète, non seulement de son métier, mais des professions con- nexes, afin de pouvoir passer de l'une à

(2)

34

LA F É D É R A T I O N H O R L O G É R E S U I S S E l'autre, s'il y a lieu. Le menuisier devrait

savoir toute la menuiserie et peut-être aussi la charpente, le charronnage ; le serrurier tout ce qui concerne le 1er : l'employé de commerce devrait pouvoir passer à la ban- que et à tous les genres de comptabilité.

Il faudrait savoir au moins une autre langue que la sienne. Avoir beaucoup de réflexion et d'idées, comme l'instituteur charentais ; savoir se t r a n s p o r t e r , se transposer, se renouveler, est une nécessité de l'Age mo- derne. Intelligence ouverte et caractère solide, voilà ce qu'il faut, à celle heure et c'est justemsnt celle où les principes flot- tent et où l'apprentissage périclite. Qui comprend cela doit réagir contre les fâ- cheuses tendances du moment ; qui a des enfants doit les élever en vue des nécessités présentes, non des routines du passé. Qui n'a pas l'intelligence de son temps, est bien malheureux, ou tout le moins bien exposé.

(L'Emancipation) M.-J. G A U F R É S .

La fin d'une coopérative politique On lit dans le Coopératenr suisse : La coopération Yorwwrts, fondée par le D1 Wassilieff à Berne, et dont la fusion avec notre société de Berne avait été déci- dée en principe, vient d'établir le bilan exigé. Il clôt par un déficit qui fait prévoir une liquidation judiciaire. Les paris sont p e r d u e s , ainsi q u ' u n e grande partie des dépôts des membres. Le gérant s'est sui- cidé, quoiqu'on n'ait rien à lui reprocher personnellement. C'est une expérience nou- velle prouvant une fois de plus qu'il n'y a pas de place dans notre pays pour des coopératives englobant seulement certaines catégories de citoyens. Le magnifique suc- cès de n o s camarades belges ne doit pas faire perdre de vue le caractère différent des deux pays.

A part ces raisons pratiques pour re- pousser ce genre de coopératives, il y a, même pour un socialiste militant, des rai- sons de principe pour ne pas introduire la politique dans la coopération. Peut-être aurons-nous un jour le loisir ou la place de les exposer.

Concours de chronomètres à l'Observatoire de Neuchâtel

Ensuite du concours de chronomètres ouvert à l'Observatoire pendant l'année 1901, le Conseil d'Etat a décerné les prix suivants :

Prix général: 200 fr., à M. Paul Ditis- heim, à La Chaux-de-Fonds.

Classe A. Chronomètres de marine i«prix: 200 fr., à M. Paul-D Nardin, au Locle.

2e prix : 150 fr., au môme.

Classe B. Chronomètres de poche Ier prix : 130 fr., à l'Association ouvrière, au Locle.

2e prix ; 120 fr., à M. Paul Dilisheim, à La Chaux-de-Fonds.

3e prix : 110 fr., au même.

3e prix, (ex-wqao) : 110 fr., à M. Paul-D.

Nardin, au Locle.

Classe C. Chronomètres de poche Ier prix: 100 fr., à M. Paul Dilisheim, à La Chaux-de-Fonds.

2e prix: 80 fr., à M. Paul-D. Nardin. au Locle.

3e prix : 60 fr., à M. Paul Ditisheim, à La Chaux-de-Fonds.

4e prix : 50 fr., à M. Paul-D. Nardin, au Locle.

Grand succès de la Coopération en Angleterre

Pour la première fois, l'office du travail du Ministère du Commerce de la Grande-Bretagne n publié un gros volume consacré entièrement à la coopération anglaise avec une statistique très complète.

Dans l'introduction, on donne une définition très complète de la coopération ouvrière.

Puis vient l'historique des différentes formes de la coopération : Sociétés de consommation, magasins de gros, industries coopératives, So- ciétés ouvrières de construction, d'assurance, etc.

Un chapitre est consacré aux moyens de pro- pagande.

Les statistiques embrassent toutes les formes de la coopération et de la participation des ou- vriers aux bénéfices.

L'Office du Travail constate que le capital des Sociétés coopératives ouvrières s'élève à francs 557.061.825.

Le projet du tarif douanier Le correspondant du Temps à Vienne télégra- phie ce qui suit à ce journal :

« L'officieux Fremdenblatt atténue l'informa- tion de la Correspondance politique, relative à un échange de vues entre l'Autriche-Hongrie et la Russie au sujet du projet du tarif douanier allemand, par le communiqué suivant, très cer- tainement inspiré par la pensée de ne pas dé- plaire à Berlin :

Cet échange d'idées est sans doute connexe avec les relevés statistiques officiels que notre ministère des affaires étrangères fait prendre par la voie diplomatique auprès des consulats, non seulement en Russie, mais encoie dans tous les Etats avec lesquels nous avons des traités, pour constater les résultats des traités en vigueur qu'il s'agit de renouveler.

On n'en commente pas moins beaucoup l'é- change des vues entre le baron dVEhrenthal et M. Witte. On l'interprète comme la preuve d'un effort de l'Autriche-Hongrie à conclure ses traités de commerce avec la Russie avant l'Allemagne, sur la base de concessions réciproques. La Russie accordant des facilités à l'Autriche-Hongrie au point de vue de l'importation des produits indus- triels autrichiens, l'Autriche-Hongrie au point de vue de l'exportation du bétail russe. El déjà l'on propose l'ouverture d'une vaste enquête sur la question des traités de commerce entre la Russie et l'Autriche, »

Les bulletins d'observatoire Il y a parmi les horlogers deux courants d'o- pinion au sujet des bulletins. D'après les uns, un bulletin d"Observatoire n'a aucune valeur réelle.

C'est un attrape-nigauds ! qui permet de vendre une montre 50 francs de plus qu'une autre !

D'après les autres, pas de bonne montre sans bulletin. C'est la condition sine qua non qne l'acheteur doit exiger en choisissant une montre.

A mon avis, il y a beaucoup d'ignorance de l'horlogerie de précision dans le premier cas, et beaucoup d'exagération dans le second.

D'abord, — pour ne parler que des bulletins de lie et de 2e classe, j'avoue qu'« priori une montre munie d'un bon bulletin m'inspire tou- jours plus de confiance qu'une autre. Le bulletin indique qu'elle a élé réglée, que l'échappement est bien en fonctions. Ensuite, je pense qu'un client possédant une montre à bulletin s'y atta- chera davanlage, qu'il en parlera, qu'il vous fera une réclame foule gratuite, quand il aura re- connu par l'expérience qu'elle répond parfaite- ment à tous ses desiderata. On parle trop des montres à 5 francs et pas assez des autres !

En ce qui concerne la 2e classe d'épreuves, je n'en fais nullement fi ! ses épreuves se rappro- chent de celles du service hydrographique de la marine et le bulletin de 2e classe constitue déjà une sanction très satisfaisante pour une montre soignée.

Pourquoi certains horloger (et non des moins connus) se sont-ils faits les adversaires irréduc-

tibles des bulletins d'Observatoire? Tout simple- ment parce que ne surveillant pas eux-mêmes la fabrication de leurs montres, ils enregistrent plus d'échec que de succès, alors la lassitude les prend et le bêchage commence (toujours la fable du re- nard et des raisins !)

J'avoue qu'un fabricant mal entraîné ou qui n'a pas la vente de très belles montres doit se lasser à ces épreuves longues et difficiles. Quand un bulletin vieillit, il n'a plus de valeur. Un bon bulletin obler.u isolément, comme par hasard, n'a pas grande valeur non plus. .

Je pense qu'il y a un réel intérêt, pour un client soucieux d'acheter la meilleure montre possible, d'exiger un bulletin d'au moins 175 points ; mais c'est de Texagération de majorer d'une façon insensée le prix des montres ayant obtenu un bulletin exceptionnel (au-delà de 200 points), attendu que ces montres là, comme les autres, sont soumises à l'action de l'huile, aux imprévus du porté: il suffit d'un léger accident pour leur faire perdre toutes les qualités énumé- rées sur le bulletin. J'estime toutefois que tous les fabricants doivent régler leurs montres d'a- près les limites de chaque classée d'épreuves. Les concours annuels développent une émulation heureuse parmi les régleurs. Je souhaite vive- ment que le nombre de bulletins augmente cha- que année et que leurs détracteurs soient obligés de reconnaître qu'ils constituent la véritable sanction d'un réglage sérieusement fait.

La France horlogère.

Journée de huit heures

Le Comité des houillères de France a examiné les mesures proposées par les délégués du Comité fédéral pour ne pas diminuer la production tout en réduisant la journée à 8 heures.

1° Il faudrait augmenter la rapidité de la descente et de la remonte des ouvriers. Un règlement approuvé par l'administration des mines, fixe, dans chaque mine, les conditions de la descente et de la remonte, en vue d'assurer, aussi complètement que possible, la sécurité des ouvriers. L'administration à seule qualité, par une modification des règles posées par elle, pour permettre d'accélérer la marche des machines et la succession des cordées.

2" Il faudrait une ventilation plus active et plus prolongée pour abaisser la température du fond. — Les ventilateurs n'étant arrêtés ni jour ni nuit, la ventilation ne peut être plus pro- longée qu'elle ne l'est actuellement: déjà, dans beaucoup de mines, la vitesse du courant d'air dans les principales galeries d'aérage a atteint une limite qui ne saurait être dépassée sans gra- ves dangers, spécialement dans les mines pous- siéreuses ou à grisou.

3° Ilfaudrait réduire le nombre des hommes formant les équipes d'extraction et augmenter

le nombre de ces équipes. La composition des équipes, au point de vue du nombre relatif des piqueurs et aides, est essentiellement variable, suivant l'épaisseur et l'inclinaisan des couches ; la nature de la couche nécessitant ou non un triage sur place, l'éloignement plus ou moins grand de la voie du fond où circulent les wagon- nets etc.... Cette question échappe, par essence, à toute réglementation générale.

4° La production ne diminuera pas par la réduction de la journée de huit heures au Jour au jour.

Pour toute preuve, M. Cotte nous à dit: Qu'on tente l'essai et on verra.

Nous avons maintes fois tenté cet essai et nous avons toujours constaté, dans tous les districts, que la production se réduisait en même temps.

Nous vous en avons apporté les preuves ; les dé- légués du Comité fédéral nous ont apporté de simples affirmations sans un seul fait à l'ap- pui.

On avait souvent cité la « Mine aux mi- neurs de Monthieux » comme une exploi- tation type, où la journée de huit heures a été introduite. Or, la déposition de l'in- génieur de Monthieux devant la Commis- sion du travail a montré que l'exemple de cette exploitation ne pouvait être invoqué.

A Monthieux, la journée n'est pas de 8 heures jour au four, mais de 8 heures, pic en mains.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 35

Les fabricants suisses

de pointes de Paris

On écrit de Bienne au Genevois :

Il a paru ces jours-ci, dans plusieurs journaux de Ja Suisse romande, un article intitulé: La question agraire en Suisse, traitant la situa- tion de notre agriculture et tendant à démontrer que l'augmentation des droits d'entrée proposée pour venir en aide à l'agriculture n'est pas le re- mède efficace par le motif que les droits d'entrée actuels sont déjà plus qu'assez élevés.

Nous ne nous occuperions pas autrement dudit article, si celui-ci ne contenait pas quelques pas- sages tout à fait intentionnels et contraires à la vérité, sur notre branche principalement.

Le correspondant parle entre autres de quatre fabricants de pointes de Paris, qui ont formé un trust et qui, protégés par des droits d'entrée éle- vés, se seraient enrichis aux frais de la Confédé- ration.

En réponse, nous ferons remarquer qu'il existe en Suisse, non pas quatre, mais huit fabricants de pointes de Paris, dont les quatre principaux se sont, en effet, entendus par convention — non trust — pour la vente aux mêmes conditions éta- blies par eux.

Mais ces quatre fabricants nient, à leur grand regret, que par là ils se soient enrichis, comme veut bien le prétendre l'auteur de l'article et, à l'heure qu'il est, ils n'ont et n'auront jamais la satisfaction de jouir tranquillement de leurs mil-

lions.

Le correspondant ignore sans doute que les fabricants suisses de pointes de Paris sont obli- gés de tirer de l'étranger la plus grande partie du matériel brut et d'en payer les droits d'entrée.

Il ignore de même que, dans les Etats concur- rents avoisinants, l'exportation est favorisée dans une large mesure par des primes d'exportation provenant les unes de l'état même (acquits à caution) et les autres de la part des syndicats in- téressés de sorte que le tarif douanier, quoique appliqué, est au fond illusoire.

Le correspondant ne sait probablement pas non plus, qu'ensuite de la dépression industrielle les fabricants suisses des pointes de Paris ont,

depuis une année déjà, du réduire leur produc- tion de 50 °/° et sont obligés de lutter avec pertes contre une intensive concurrence étrangère.

Nous sommes parfaitement d'accord que cha- cun défende ses intérêts ; seulement, nous trou- vons absurde de se servir, à cet effet, comme dans l'article cité, de faux arguments, ou de vou- loir juger de choses dont on n ' a certainement aucune notion.

Les fabricants suisses de pointes.

Consulats

Le Conseil fédéral a pris, en date du 17 jan- vier, les décisions suivante au sujet de la repré- sentation de la Suisse dans la République Argen- tine : 1° Un vice-consul est créé à Corrientes, avec juridiction s u r la province de Corrientes, et sur les territoires nationoux du Chaco, de For- mosa et de Misiones. M. Adrien Höchner, du Petit-Saconnex (Genève), négociant, est nommé vice-consul de la Confédération pour cet arron- dissement, avec résidence à Corrientes. 2° Le vice- consulat à Concordiat actuellement vacant, est supprimé. 3" Deux arrondissements consulaires suisses sont créés dans la province d'Entre-Rios, savoir : a) celui de P a r a n a , pour les départe- ments de P a r a n a , Victoria, Diamante, Guale- guay, Nogoya, La Paz, Tala, Villaguay et Feli- ciano ; b) celui de Concepcion del U r u g u a y (en lieu et place de celui de Concordia), pour les départements d'Uruguay, Colon, Concordia, Gua- leguaychu et Federation. M. Christian Michel, de Ringgenberg, (Berne), négociant à P a r a n a , est nommé vice-consul de la Confédération en cette résidence. M. Eugène Lagier, d'Aubonne, propriétaire, à Concepcion del U r u g u a y , est nommé vice-consul de la Confédération en cette résidence.

Envoi d'imprimés à destination du Brésil

L'Administration des postes brésiliennes infor- me l'administration dés postes suisses qu'il lui parvient de nombreuses réclamations au sujet de la non-arrivée de j o u r n a u x , publications pério- diques et autres imprimés provenant de l'étran-

ger. Le motif de cette non-arrivée consisterait dans le fait que ces envois parviennent a u x b u - reaux de destination avec l'enveloppe déchirée ou sans bande-adresse, et c'est pourquoi ladite administration demande que les expéditeurs soient rendus spécialement attentifs au fait que l'emballage des envois de l'espèce doit être cons- titué d'une manière durable.

Nouvelles diverses

L'Escroquerie à la Montre dorée. — Les propriétaires ou gérants des cafés du boulevard étaient victimes, depuis quelque temps, d'un élé- gant escroc qui opérait de la façon suivante:

Il fréquentait assidûment, pendant deux ou trois jours, l'établissement dont il avait formé le projet d'exploiter le tenancier, et lorsqu'il se croyait suffisamment connu, il lui tenait ce lan-

— C'est ennuyeux, j ' a i oublié mon porte-mon- naie et je n'ai pas le temps de rentrer chez moi.

Prêtez-moi donc 100 francs ; je vous laisse en gage ma montre en o r .

L'individu déposait en effet au comptoir une montre paraissant être en or. Le limonadier, par déférence envers son client, n'osait d'ailleurs pas l'examiner minutieusement devant lui. Après son départ, il s'aperceva que cette montre était tout simplement en métal doré et se vendait couramment pour le prix de 10 fr. Mais il était trop tard, et naturellement l'escroc ne repassait plus.

Malheureusement pour lui, il se présenta un jour chez M. X.., qui tient u n café boulevard des Ca- pucines. M. X... avait été mis en garde par un de ses confrères, et quand l'emprunteur à la montre dorée se présenta à lui, il le fit arrêter.

Cet individu, Auguste M., a été conduit chez M. Bôlouino, commissaire de police.

(Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie.)

Cote d e l ' a r g e n t

du. 22 Janvier igo2

Argent fin en grenailles . . fr. 98.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 100.50 le kilo.

Manufacture de Montres simples et compliquées

A • L M U U I I I I I VALLÉE DE .TOUX I 1IGRIN * ORIENT *

I T Spécialité de R É P É T I T I O N S

(HIT...L) à tirages, poussoirs, silencieux, etc. 197î>

C h r o n o g r a p h e s , Compteurs de minutes, Rattrapantes

A r t i c l e s b r e v e t é s . P r i x a v a n t a g e u x .

Représentant: M . A l b . G I N D R A T , Rue Noma Uro/, 93, Chaux-de-Fonds.

Nouvelle Mach ne

tourneriesboîtes démontres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 a 36 lig.

' La production journalière de celte machine représente le travail de 6 ouvriers tourneurs à la main.

De tous les connaisseurs, cotte machine est réputée comme produisant un travail supé- rieur à tous les autres systèmes.

Cetle machine est indispensable à chaque

ouvrier lourneur. t322

Fabriquée par la

ci-devant •

Frossard & Cie Contre garantie nous livrons ces machi- fa nés payables par acomptes mensuels de

ï g P fr. 100.—. H....P

* «§"*£• Atoutacheteurd'unemachlnenouspouvons -*»«&, - « « " W » ' » fo r m e r gratuitement un ouvrier tourneur.

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

LEGGUWEIBEL

Rue Dufour, 17

B i e n n e Spécialité de cadrans soignés et bon courant

H 33'5 C E x é c u t i o n p r o m p t e — 183'f

COMMISSION Prix réduit EXPORTATION

Installation moderne et complète. Force et lumière électrique. — TÉLÉPHONE

^ ^ ^ ^ ^ ^ Maison fondée en 1885. Médaille d'argent, Thoune 1899.

iwwmmt wmmm^mo®¥mm^%m®wM%

MARQUES /Qfc^m^ixgs DÉPOSÉES

-r= Tous genres et pour tous pays —-

S P E C I A L I T E S !

CHRQNQGRAPHES ET RATTRAPANTES M o n t r e © , 11 èi 20 lio-nes

ANCRE ET CYLYNDRE

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission "lose

0

Exportation

Clichés en tous genres

M O N T R E S , M A R Q U E S d e F A B R I Q U E , V U E S , e t c

dans tous les procédés modernes : Photogravure, Zincogravure, Gravure sur bois.

Dessinateur-graveur attaché à la maison. — Croquis et devis sur demande.

G a l v a n o p l a s t i e

Imprimerie artistique R. HAEFELI & C

ie

, La Chaux-de-Fonds

R u e L e o p o l d R o b e r t 13 b i s e t 14

(4)

36 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Le lui

3 vJeTiï

1 * ÛEcORS PLAÇUES If 1|

MODELES

l î i E L i A o D E R N E S .

P A T Â N Ê X '

Usine électrique d'Horlogerie de Beau-Site

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN, fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR

St-Imier (Suisse)

Chronographes simples et à compteurs de minutes COMPTEURS DE SPORT

Spécialité :

„LA POPULAIRE"

excellente m o n t r e civile en 13, 16 et 19 lig.

ancre, à verre et savonnette Qualité garantie. *

* Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

(H591J) 2042

m gŒBWBBk

£M$WWXXJU <ts*tei&. ri a @[}{]M!JMII=(F(2Ä

WW

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE &«'aï. perK,,mes ''"' M,[s l la ""*"""' "" """" """'"' *

est l'organe ofliciel de la Chambre suisse d'horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels de l'industrie horlogére.

le seul journal de son genre paraissant d e u x fois p a r s e m a i n e , est r é p a n d u d a n s t o u s l e s p a y s où se t'ont la fabrication et le commerce de l'horlogerie.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

C o m m i s s i o n pour tous p a y s E x p o r t a t i o n

NATHAN WEIL

LA CHAUX-DE-FONDS

mr NOUVEAU -m

Lépine 19 lignes, système Roskopf. qualité soignée

balancier visible sur le cadran

4350 B r e v e t r ^ c a l i b r e d é p o s é (mssec)

Marque „ T o r e r o "

e n b o i t e s n i c k e l , a c i e r , a r g e n t , f a n t a i s i e e t p l a q u é o r

LU

<c o

'LU S s ?

LU OC LU OC

oc oc

LU CO

F. Gruring - Dutoit

Bienne

S P É C I A L I T É D E

Coffres-forts

p o u r fabricants d'horlogerie avec 2, 4, 6 et 8 portes s'ouvrant

à l'intérieur du coffre.

Coffres-forts de 1 H mitres de longueur De construction élégante et ga- rantis comme solidité ont résisté, avec plein succès au terrible in- cendie du 25 octobre 1891 de Meiringen. H1519 C 1329

KSI Société suisse pour la construction (Hesse) ae Locomotioes et de Machines à Winterthour

= Moteurs à gaz =

alimentés par notre nouveau G a z o g è n e S . L . M . produisent la force motrice la plus économique comme actuellement.

Coùl du combustible par cheval et par heure, euv. 3 centimes seulement.

Service simple. — Emplacement restreint. — Pas de fumée.

MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE

Diplôme d'honneur: Zurich 1894 Médaille d'or : Genève 1896 Diplôme d'honneur : Thoune 1899

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 3

FABRIQUE D'ASSORTIMENTS À CYLINDRES PIVOTES SUR JAUGE INTERCHANGEABLES En tous genres et qualités sur calibre de précision

FABRICATION GARANTIE

FRANÇOIS F A I V R E

H-3688-G

CHARQUEMOWT (Doesb)

Spécialité pour l'exportation 1921

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRES

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 300 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Imprimerie artistique R. HAEFELI & C

,e

, La Chaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert 13 b i s e t l *

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O), Ghaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 37

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 Rokin A M S T E R D A M

HOLLANDE

155G H 231". G

Maison fondée en 1886

L. SIRON

BRENETS (Suisse) g Fabrique de montres

système Roskopf

Spécialité de genres courants 1819

— Usine électrique. — Fabrication

par procédé mécanique perfectionné

Nouvelles Montres Presse-Papier

Pièces de rechange. • Prix modérés.

BARFUSS & JACOT

B I E N N E T o u s g e n r e s

Montres argent et acier pr dames

H 2914 G 1707

Smile Caffin

14, Rue du Stand, 14

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2030 C 1478 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é en joaillerie, é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

N A R D I N LOCLE C H R O N O M È T R E S

M A R I N E ET POCHE

G R A N D P R I X

PARIS 1880 ET 1900

(H2G74C) 161

& A.WALLER CHA Uk-DE^FONDS

H 1372C 1301

Fabrication de pierres unes S. FELL-DAEHLER

Bienne

R u e d e s M a r c h a n d i s e s Spécialité de grenat, pour petites pièces, moyennes et échappements. Trous cali- brées et polis. H-177-C 2021

Répétitions à minâtes 17 Iig.

extra plates

SPÉCIALITÉ

Audemars frères

B r a s s u s 1957

U n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e u n j e u n e h o m m e

comme 2039

voyageur

déjà a u c o u r a n t d ' h o r l o g e r i e . A d r e s s e r offres s o u s Se 211 C à Mn Hasenstein & Vogler, Chi-de-Fdj.

G r a n d e s s o n n e r i e s

Répétitions m

. H. BARBEZÂT-BDLE, L o c l e .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRËNÊEAUBRY

1030 24, Rue du Grenier, 24 (H274C) LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de montres bre- vetées marchant 8, 15 et 3 0 jours, depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconde an ceiiire.

Montre La Chapelle

c£> système perfectionné Q marche et réglage garantis

1626 P r i x r é d u i t H2589C

FRITZ GRANDJEAN

LE LOCLE (Suisse)

A. Mener & &

CHAUX-DE-FONDS

Horlogerie soignée

S p é c i a l i t é :

7 à 12 lip es, Cylindre et inere

HORLOGERIE

CH. CHOPARD

S o n v i l l i e r ( p r è s C h a u x - d e - F o n d s ) Spécialité pour l'Angleterre d e p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s

c a l o t t e s a n c r e et c y l i n d r e s . Montres à clef et remontoirs en t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s .

B o n n e q u a l i t é e t p r i x a v a n - t a g e u x . E c h a n t . à d i s p o s i t i o n . I I 8 0 9 2 J T é l é p h o n e . 1813

Aiguilles de montres etdécoupages divers ""

Etablissage

14870 TTu

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE

CÉSAR STEINBRUNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse) S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a m e s

9-14 lig. a n c r e et cylindre Récompenses aux Expositions

H 212 C Nationales 2058

L e s f a b r i c a n t s d e

montres 12 lig.

d i s p o s é s à a c c e p t e r d e s com- m a n d e s s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e s o u s chill'. Uc216C à MM. Haasensteln & Vogler, La

Chaux-de Fonds. 2034

Atelier de sertissages

1122 à la machine HG94C Fixe et interchangeable pour assortiments ancre et pivotages

sur jauge

A. JACOT MEYER

B e r g h e i m , B I E N N E

Une fabrique d'ébauches f a i s a n t c o m m e s p é c i a l i t é l a p i è c e à clé a n c r e e t cyl. a v e c et s a n s c a l o t t e c h e r c h e

à entrer en relations

a v e c d e s f a b r i c a n t f a i s a n t c e s

g e n r e s . 2043 Elle e n t r e p r e n d r . a u s s i d e s

c a l i b r e s n o u v e a u , q u i s e r a i e n t r é s e r v é s a u x c l i e n t s s e l o n en- t e n t e . Interchangeabilité garantie.

S ' a d r e s s e r s o u s chiff. R592J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Demande de place

Un b o n h o r l o g e r c o n n a i s - s a n t t o u s l e s é c h a p p e m e n t s à fond, p o u v a n t c o n s t r u i r e , t r a - c e r o u t r o u v e r d e s c a l i b r e s n o u v e a u x , e n u n m o t p a r f a i - t e m e n t a u c o u r a n t d e t o u t ce q u i c o n c e r n e l ' h o r l o g e r i e e t l a b o i t e , c h e r c h e u n e b o n n e p l a c e s t a b l e d a n s m a i s o n s é r i e u s e , soit d a n s l a c o n t r é e h o r l o g è r e o u m ô m e à l ' é t r a n -

g e r . 2044 D i s p o n i b l e t o u t d e s u i t e o u

a l o r s p o u r é p o q u e à c o n v e n i r . A d r e s s e r offres s o u s chiffr.

B-238-C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasensteln & Vogler. La Chaux- de-Fonds.

A vendre

U n c h o i x d e r é p é t i t i o n s à q u a r t s . A r g e n t , a c i e r , l é p i n e et s a v o n n e t t e . M o n t r e s g a r a n - t i e s . P r i x a v a n t a g e u x . S'adres- s e r à M . Dd Degiez, G r e n i e r , 23 La Chaux-de-Fonds. Hc277 C 2047 A l a m ô m e a d r e s s e r h a b i l - l a g e d e t o u t e s p i è c e s c o m p l i q .

LJEANNERET-WESPY

N u r n a D r o z , 3 5 , CHAUX-DE-FONDS

Assort, ancres levées visibles fixes

I n t e r c h a n g e a b i l i t é o b t e n u e p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s per- f e c t i o n n é s . L e v é e s c o u v e r t e s s o i g n é e s e t o r d i n a i r e s . — E n - t r e p r e n d p a r s é r i e à u n p r i x d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e . 2015

Force electripe

Avis aux fabricants et monteurs de boîtes

G R A N D

A T E L I E R D'OXYDAGE de boîtes acier

F O N D É E N 1 8 9 4 L i v r e d e s o x y d a g e s d e boî- t e s en noir m a t e t n o i r bril- l a n t . O u v r a g e e x t r a s o i g n é e t g a r a n t i à d e s p r i x h o r s c o n -

c u r r e n c e . H 2 4 3 C

Fabrique d'oxydage de boites

O T T O E R I S M A N N , G r a n g e s ( C t . S o l e u r e ) .

Affaires-Horlogerie

B o n n e m a i s o n d e c o m m e r c e d é s i r e r e c e v o i r offr., c a t a l o - g u e s e t p r i x - c o u r a n t p . Montres de toutes sortes, Pendules et autres articles d'horlog., d a n s t o u t e l'é- t e n d u e d e la b r a n c h e . P r e n d a u s s i à s o n p r o p r e c o m p t e a r - ticles d e n o u v e a u t é s , b r e v e t é s , e x c l u s i f s , e t c . R é f é r e n c e s d e b a n q u e s u r d e m a n d e . A d r e s - s e : Rodrigues, Cardozo & Cta, r u a F a n q u e i r o s , 84, Lisbonne, (Por- t u g a l ^ H-164-C 2015

Jeune homme

c o n n a i s s a n t l a m o n t r e s i m p l e et c o m p l i q u é e , l ' é c h a p p e m e n t à a n c r e , d é t e n t e - b a s c u l e e t d é t e n t e - r e s s o r t , p r a t i q u e et

t h é o r i e , 2019

cherche place

en r a p p o r t a v e c s e s a p t i t u d e s R e n s e i g n e m e n t s a d i s p o s i t i o n . A d r e s s e r offres s o u s chiffr.

X-I78-C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstien & Vogler. Chx-de-Fonds.

Une f a b r i q u e d ' é b a u - c h e s d e m a n d e u n e

demoiselle de bureau

a c t i v e , d e t o u t e confiance e t m o r a l i t é , c o n n a i s s a n t l e s p a r - ties d e l ' h o r l o g e r i e , l a c o m p - t a b i l i t é s i m p l e e t c a p a b l e d e s o i g n e r u n e p a r t i e d e la cor-

r e s p o n d a n c e . 2035 A d r e s s e r c e r l i l i c a t s et réfé-

r e n c e s s o u s chiffres W218C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Comptable

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e u n c o m p t a b l e , m a - rié, actif e t i n t e l l i g e n t , con- n a i s s a n t l a c o m p t a b i l i t é e n p a r t i e d o u b l e , l a c o r r e s p o n - d a n c e et b i e n a u c o u r a n t d e la f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e o u d u c o m m e r c e d e f o u r n i t u r e s . A d r e s s e r l e s offres, certifi- c a t s e t r é f é r e n c e s s o u s chiffr.

X-219-C à M M . Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. 2037

Une demoiselle,

c o n n a i s s a n t l a c o m p t a b i l i t é à f o n d , a i n s i q u e l e s t r a v a u x d ' u n e f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e e m p l o i . 2049

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres F 285 C à l ' a g e n c e d e publi- cité Haasenstein & Vogler, Chaux- de-Fonds.

Qui e n t r e p r e n d r a i t des T e r m i n a g e s ? O f f r . s o u s Oc-197-C Haasenstein & Vogler, la Cliam-àfosds. 2031

Contourneuse

On d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n u n e m a c h i n e c o n - t o u r n e u s e p o u r f r a i s a g e d e r e s s o r t s , m a r q u e M a x T h u m G e n è v e . F a i r e l e s offres e n i n d i q u a n t le p l u s j u s t e p r i x à C. H. G o l a y , f a b r i c a n t d e piè- c e s d é t a c h é e s a u S e n t i e r 2025 1I-2II-L V a l l é e d e J o u x

On d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c u n e m a i s o n d e g r o s s é r i e u s e p o u r

fournitures d'horlogerie.

S ' a d r e s s e r à l ' a g e n c e Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de- Fonds, q u i d o n n e r a l ' a d r e s s e .

II 198 C 2029

A vendre

E n s u i t e d e c h a n g e m e n t d e f a b r i c a t i o n , o n o f f r e u n g r a n d l o t d e c a d r a n s , a i - g u i l l e s , r a q u e t t e s , a n - n e a u x , c o u r o n n e s , à t r è s b a s p r i x . — B o n n e o c c a - s i o n p o u r m a r c h a n d d e f o u r n i t u r e s o u e x p o r t a - t i o n . ( H 1 5 0 G) 2 0 1 3

P r i è r e d ' a d r e s s e r o f f r e s C a s e 4 3 6 9 , à S o l e u r e .

F A B I t l t t U E t i e

Pierres fines pr l'horlogerie

Spécialité d e t r o u s olives

Samuel Luthi

Hiooc A a r b e r g (Bcnm) 2018 ÄrTlflt J 'o u s g e n r e s d e Mon- A u l K l l t r è s , c t Boîtes e t M o u - v e m e n t s a v a n t a g e u x . S ' a d r . s o u s Nc-196-C à Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 2030

Horlogerie

On offre à vendre

q u e l q u e s c e n t a i n e s d e c a r t o n s m o n t r e s 20'" g e n r e a n g l a i s à p r i x t r è s a v a n t a g e u x . 1959 A d r e s s e r offres s o u s chiffres X - 1 9 5 9 - J à l ' a g e n c e d e p u - blicité H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

B " J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

d e m a n d e d e s n o u v e a u x g e n r e s C 327011 p o u r 1807

L'EXPORTATION

D a n s u n a t e l i e r d e p l a n t a g e on p o u r r a i t e n c o r e e n t r e p r e n - d r e , d e s 2016 H-163-G

plantages

en p i è c e s 9'" à 12 '" s o i g n é s et b o n c o u r a n t .

S ' a d r e s s e r a R o b e r t S c h n e i - d e r a t e l i e r d e p l a n t a g e

Madretsch près Bienne.

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat au comptant de montres en or, ar- gent et métal, H-IOO-C 1995

Fabrique de boîtes

a c i e r et m é t a l , b r u t e s et finies 1704 S P É C I A L I T É : H1923 N

genre Roskopf

M I M A JUVET

St-SULPICE près

Fabrication de Secrets américains

Production annuelle 100,000 pièces

V ΠG E L I - L E H M A N N

1508 R E N A N H 4509 J

Grand atelier île décoration

de boîtes or et argent

Ch. Briller & C ie

BIENNE, Scnweizerliof

G r a v é s m a c h i n e e t à l a m a i n , guill. assort"1 1', r a y o n s d e g l o i r e e t guill. d é c e n t r é . N i e l l a g e d e b o i t e s g r a v é e s c l

u n i e s a v e c e t s a n s i n c r u s - t a t i o n . ( I l 135 C ) S p é c i a l i t é d e m o n o g r a m m e s

en t o u s s t y l e s . O x y d a g e vieil a r g e n t . ' ' 2007 Polissage et finissage de bottes.

LIMAGES D'ASSORTIMENTS ANCRES TOUS (lENiins RAQUETTES

ULYSSE CAPT FILS

n i. 18"i4

Fabrication d'Horlogerie

1114 p o u r t o u s p a y s M 652 G

JULES

JUNOD

R u e T ê t e - d e - B a n g , 3 1 L a C h a u x - d e - F o n d s M o n t r e s o r , a r g . , a c i e r e t m e t . Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre

S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s , e t o c t o g o n e s , e t c . e n 10 c t 11'", o r , a r g . e t a c i e r , e t R e - m o n t o i r s 18'" a n c r e .

HORLOGERIE

Louis-Paul Marchand

I13S09C B i e n n e 1965 2 8 , R u e N e u v e , 28 Tous genres argent, ga-

lonné argent, métal et acier de montres pour dames. Bon courant.

(6)

38 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Tours à tourner Lorch, Schmidt & Go Tours à fileter Lorch, Schmidt & Co

Tours à roues de rencontre et arbre à guider

L o r c h , S c h m i d t & Co

Vcnanl de recevoir un t o u r à r o u e s d e r e n c o n t r e e t a r b r e à g u i d e r de la fabrique LORCH, SCHMIDT & C o , nous invitons les hor- logers et mécaniciens à venir le voir, et nous nous tenons à leur disposition

pour tous renseignements qu'ils pourraient désirer. 1534 La Chaux-de-Fonds, 12, rue Leopold Robert. Henri PÎCard & Frère.

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés Installation spéciale pour la frappe sur tous métaux Alclicr pour le polissage et finîssagt île la boîte

Dorure, argenture et nil lu I ii|i _ j i $^*

de Huiles métal

Boîtes métal vieil argent 1603 e n f o r m e l R n t i l l e avec Tonds gros reliefs et lunettes arg. pi. or.

H 4874 N E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

MACHINES I N D U S T R I E L L E S

en tous genres

O U T I L S D E P R É C I S I O N Chézard, Jioley, Lorch, etc.

Dépositaires des Aciers anglais P e t e r S t u b s el autres bonnes inarques

laiton, Nickel, Cuiore

Aluminium, Similar

1078 et autres métaux

ScMrch, Bohnenblust & C ie

Neuehâtel

FABRICATION D HORLOGERIE SOIGNÉE ET COMPLIQUÉE

H 409 G Spécialité de 1055

Grande sonnerie

Système breveté, fonctions irréprochables, interchangeabilité, rouage silencieux, calibre déposé, verre et savonnette, 12 à 20 lig.

Médaille d'or C é s a r R A C I N E

Gra

.

nd P H x Genève 2, Avenue du Nouveau Collèoe. 2 Paris 1900

1896

L O G L E ( S u i s s e ) Collectivité Locloise

M o n t r e s s i m p l e s e t f a n t a i s i e s A n c r e s e t C y l i n d r e s

en acier, argent, or en tous genres pour tous pays

K*

J3o«

r

'

t* eS

. rie ..iied113 - ^ s - *1* * ^

quift Sauter b C

[e

>

rue Q u a l i t é R e p a s s é e et Réglée N o u v e a u t é s e n d é c o r s Marque déposée : « F E L I C I A » H25ÖÜC ICI

Assortiments cylindres pivotes sur jauge

Monsieur J O S E P H R o n d o t , i'abr. d'assortiments cylindres, à N l a i c h e (Doubs, France), a l'honneur de l'aire part à MM. les fabricants d'horlo- gerie qu'il peut fournir des assortiments pivotes sur jauge de toute première qualité, grande régularité, interchangeabilité absolue et bien fini, délie toute concurence. H 71 C 1989

M a c h i n e s a u t o m a t i q u e s , d e r n i e r s p e r f e c t i o n e m e n t s . Peut entreprendre de grandes séries. .Promptes livraisons.

Joseph RONDOT.

MeinuIeictuLre d.'Horlogerie

C O U L L E R Y & C IE

•^™ F o r i t e n a i s - P o r r e n t r u y

Spécialité de montres à clefs ancres et cylindres pour l'Angleterre, les Indes, la Chine, l'Orient et les Colonies. (H. 8582 j.) 1852

Outils et Fournitures complètes

p o u r t o u t e s l e s b r a n c h e s de l ' h o r l o g e r i e e t d e l a m é c a n i q u e

W. Hummel Fils

CHAUX-DE-FONDS

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e m a c h i n e s e t o u t i l s a m é r i c a i n s Vente exclusive pour la Suisse :

Des outils'de mesurage de précision : L. S. STARRETT Co

Vente des perceuses et scieuses automatiques : HOEFER M. F. & Co M i c r o m è t r e s , é q u e r r e s , c o m p a s , e t c . , e t c .

Tour de précision système américain, sur pieds ou sur établi

Accessoires : Poupée avec plai|ue à percer. 1 support chariots, mandrin à 2 mâ- choires trempées, 1 tasseau 8 vis, support à main, plateau entraînoir, 5 pointes pour poupée, dont 2 pointes, 2 contrepointes et 1 avec fraisure, clefs nécessaires, renvoi complet. (Il 1000 C) 1207

Marchandises en stock. Renseignements au magasin.

Accessoires extra sont fournis sur demande.

Horloger-technicien, Visiteur

ou Représentant

Pour cas imprévu un monsieur très actif, ayant fonctionné pendant plusieurs années comme directeur technique de fa- briques d'ébouches et finissages ou de montres, ou comme visiteur-termineur dans de bonnes maisons de fabrication, connaissant à fond toutes les parties de l'horlogerie ainsi que le tracé et la construction des calibres simples ou com- pliqués, demande, pour le 17 février, ou plus tard, emploi soit comme directeur technique ou aide-directeur dans une bonne fabrique, soit comme visiteur-remonteur-régleur dans un bon comptoir, de préférence pour des pièces compliquées ou soignées. Cas échéant, il serait disposé à entreprendre la représentation de fabriques d'ébauches et finissages ou de montres, ou autres représentations se rapportant autant que possible à l'horlogerie.

Adresser les offres sous chiffres L. c. 192, C. à l'Agence

Haasenstein et Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2024 I mécanicien bien au courant des machines

américaines,

I mécanicien pour le rhabillage, I faiseur d'étampes

trouveraient place stable, bien rétribuée, dans une fabrique du Jura bernois.

A d r e s s e r l e s o f f r e s s o u s c h i f f r e s H 148 P à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à S t - l m i e r . 2048

Réglage de montres

Rapidité — Bon marché — Exactitude

Les m e i l l e u r s r é g l a g e s s'obtiennent, spécialement pour montres n o n - m a g n é t i q u e s , avec l e s p i r a l a c i e r - n i c k e l , s'adresser au fabricant P a u l P e r r e t , F l e u r i e r . H 3577 N 1602

Défauts comparés des différents spiraux:

Le spiral non magnétique ordinaire varie de 15 à 18s pr degré centigrade.

» » d'acier trempé soigné » » 9 » I Is » » »

» » Acier-nickel dcmicomprasalcnrde Paul Perret » » 3 » os » » »

» » » compensateur » » » 0 » Is » » »

Le spiral a c i e r - n i c k e l permet de supprimer le balancier bi-métal- liquc coupé. Le balancier tout en laiton donne les meilleurs résultats.

FONDERIE DE FER

S c h ö n b ü h l (près Berne)

P R O P R I É T A I R E : J . W U R G L E R se recommande aux ateliers mécaniques et aux industriels pour la prompte livraison — d'après modèles à envoyer — de

fonte p o u r m a c h i n e s

première qualité, en exécution irréprochable. (H 2481 C) 1595

Téléphone Téléphone

Références

Documents relatifs

Les candidats doivent être titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de

(en dollars) dépensé en 2019-2020 totalisant Santé Montfort Services, Ottawa, Ontario....

Les collections « Des clips pour apprendre » (MAE / MCM) et « Paroles de clips » (MAE / TV5) proposent des incursions dans le paysage musical français contemporain et s’adressent aux

La démarche s'inscrit dans le cadre des mesures préventives prises par le Comité de suivi et de vigilance au niveau de la daïra, installée cette semaine, en coordination avec

En application de l' article 52, paragraphe 1 de la présente Convention, la République française déclare que celle-ci, pour la règle relative à la loi applicable, déroge à

Elle mobilise et associe l’ensemble des instituts, centres ou agences scientifiques des membres du G20, ainsi que les institutions internationales concernées, comme le

Cette édition, élaborée en partenariat avec le CONGAD au Sénégal, TENMIY A en Mauritanie, et l'UGAD au Mali, recense ainsi les actions engagées par les ONG,

Enfin avec Mme Esra Demir, la présidente de l’Assemble nationale s’est entretenue sur les relations d’amitié et de coopération entre Ankara et Lomé surtout en