• Aucun résultat trouvé

Togo : Des distinctions aux meilleurs agents du ministère des affaires étrangères

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Togo : Des distinctions aux meilleurs agents du ministère des affaires étrangères"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Togo : Des distinctions aux meilleurs agents du ministère des affaires étrangères

Les meilleurs agents pour le compte de l’année 2021, du ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur ont été distingués ce 14 décembre par le ministre Robert Dussey.

L’évènement s’inscrit dans le cadre de la 7ème édition du « Prix de l’excellence », une initiative lancée depuis 2014 par le patron de la diplomatie togolaise.

Il s’agit de célébrer le mérite en décernant des distinctions aux agents du ministère qui ont au cours de l’année, fait preuve d’abnégation et d’engagement dans l’exercice de leur travail.

Le but est d’encourager chaque agent du ministère à donner le meilleur de lui-même pour le rayonnement de la diplomatie togolaise dans le monde.

Pour le compte de cette année, le processus d’évaluation a conduit à la désignation de trois lauréats dont : le prix de l’Excellence à AMADOU Ibrahim, chargé d’études à la direction de la coopération internationale (DCI). Il remporte une enveloppe financière, une bourse d’études et un lot d’équipements, notamment un réfrigérateur.

Le prix de la meilleure Secrétaire est allé à Mme ATOKO Afi

(2)

Délali, secrétaire à la direction des affaires administratives et financières (DAAF). AWOUSSOU Joseph (agent d’entretien) remporte le prix du personnel.

La cérémonie de remise des distinctions a été présidée par le ministre Robert Dussey qui avait à ses côtés, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong.

David S.

Le Togo propose la création d’un musée dédié aux mémoires africaines

Création d’un musée dédié aux mémoires africaines, et organisation d’un Forum Economique de la Diaspora et des Afrodescendants : ce sont là les deux projets phares proposés par le Togo à l’occasion de la troisième réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine » tenue ce lundi 13 décembre.

La réunion a été présidée par le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert DUSSEY.

Elle a permis aux membres du Haut Comité de discuter et

(3)

d’adopter le plan d’action qui précise les différents projets qui seront réalisés dans les premières années de la décennie Le patron de la diplomatie togolaise a notamment indiqué que la décennie existera principalement à travers des projets concrets. Il a en outre exhorté les membres du Haut Comité à se mobiliser fortement pour ces réalisations au service du développement de notre continent.

« Pour beaucoup de participants, il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de s’inscrire dans la continuité des initiatives déjà décidées et en cours ou en attente de mise en oeuvre par la Commission de l’Union africaine notamment à travers la Direction des citoyens et de la diaspora (CIDO) », indique la note issue de la réunion.

Une synthèse des projets sera présentée prochainement dans le cadre de l’Agenda de la Décennie.

Le Haut Comité en charge de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine est composé de 15 pays dont : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameron, Ethiopie Gambie, Ghana, Guinée Equatoriale, Maroc, Namibie, République du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et le Togo

David S.

Diplomatie : Nei Futuro

Bitencourt, nouvel

ambassadeur du Brésil au Togo

(4)

Le Brésil dispose d’un nouvel ambassadeur au Togo en la personne du diplomate Nei Futuro Bitencourt.

Il a remis ce 23 novembre à Lomé, la copie figurée de ses lettres de créance au ministre togolais des affaires étrangères Prof. Robert Dussey.

« Je souhaite la bienvenue à M. Nei Futuro Bitencourt, nouvel ambassadeur du Brésil au Togo. Vive la coopération entre nos deux pays », a indiqué le patron de la diplomatie togolaise sur son compte twitter.

Nei Futuro Bitencourt remplace au Togo Antônio Carlos De Salles Menezes dont la mission a pris fin en octobre dernier au Togo après six années passées dans le pays.

Le Brésil et le Togo entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines notamment l’économie, l’éducation, la culture et l’agriculture.

La Rédaction

Décès de Patricia Hawkins,

ancienne ambassadrice des

(5)

Etats-Unis au Togo

Patricia Hawkins, ancienne ambassadrice des Etats-Unis au Togo (2008-2011) n’est plus.

Elle s’est éteinte à 72 ans, une information communiquée lundi 18 octobre par la représentation américaine à Lomé.

La diplomate Patricia Hawkins a au cours de sa carrière représenté les Etats-Unis dans plusieurs autres pays africains et latino-américains. Elle est connu pour son franc parler, son humanisme et son enthousiasme à défendre l’idéal américain en matière de démocratie.

La Rédaction

Diplomatie : Antônio Carlos

De Salles Menezes fait ses

adieux à Faure Gnassingbé

(6)

En fin de mission au Togo, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Brésil, Antônio Carlos De Salles Menezes est allé faire ce mercredi 06 octobre, ses adieux au chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Antônio Carlos De Salles Menezes a saisi l’occasion pour faire le point de la coopération entre le Brésil et le Togo.

Selon une note de la Présidence de la République, le diplomate brésilien a œuvré au cours de ses six années passées au Togo, au renforcement de la coopération dans les domaines économique, agricole, scientifique, technique, sécuritaire et culturel.

La même source indique les échanges entre les deux pays sur le plan commercial ont connu une augmentation ces dernières années grâce à un « partenariat dynamique ».

« La pandémie a bouleversé la poursuite de ces projets. Elle a agi sur l’élan de la coopération bilatérale, mais je crois que ce partenariat va se redynamiser. Les deux pays ont beaucoup de choses à faire ensemble », a indiqué Antônio Carlos De Salles Menezes.

Il faut souligner que la coopération entre le Brésil et le Togo remonte à 1972.

La Rédaction

(7)

Offensive diplomatique du ministre Robert Dussey en Arabie Saoudite

Le ministre togolais des affaires étrangères Prof. Robert Dussey est depuis ce lundi en visite officielle en Arabie Saoudite.

Selon le patron de la diplomatie togolaise, il s’agit d’un déplacement qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.

« Je me réjouis d’être présent ici à Riyad pour une visite officielle. Je remercie Sa Majesté le Roi King Salam, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS), le gouvernement et le peuple saoudien pour l’accueil fraternel », a indiqué Robert Dussey sur son compte twitter.

Le ministre Dussey échangé avec le ministre du commerce saoudien Dr Majid bin Abdullah au sujet des possibilités de partenariats entre les deux gouvernements et aussi entre les s e c t e u r s p r i v é s d a n s l e s d o m a i n e s d u c o m m e r c e , d e l’agriculture des industries du tourisme.

Pour rappel, l’Arabie Saoudite et le Togo entretiennent d’excellentes relations de coopération dans les domaines commercial, économique, social et culturel à travers le Fonds saoudien de développement (FSD).

David Soklou

(8)

Mali : Robert Dussey reçu en audience par le Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA

Le ministre togolais des affaires étrangères, Pr Robert Dussey a effectué lundi une visite de travail à Bamako au Mali où il a été reçu en audience par le Président de la Transition malienne, Colonel Assimi GOITA.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des excellentes relations d’amitié, de solidarité et de coopération qui unissent le Togo et le Mali, selon le communiqué publié à l’issue de la visite.

Le document informe que le Ministre DUSSEY a exprimé au Président de la Transition, au nom du chef de l’État Faure Gnassingbé, toutes les félicitations du Togo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour contribuer à l’apaisement du climat politique et à la réconciliation nationale au Mali.

Le patron de la diplomatie togolaise a également encouragé Assimi GOITA à intensifier la mise en œuvre des réformes préconisées par la CEDEAO en vue d’une transition pacifique et inclusive devant déboucher sur des élections libres,

(9)

démocratiques et transparentes.

« Le Colonel Assimi GOITA a renouvelé, au nom du peuple malien, sa gratitude au Président Togolais pour l’implication du Togo dans la recherche de solutions consensuelles aux crises qui secouent l’Afrique en général et menacent en particulier la stabilité au Mali et dans le Sahel », précise le communiqué.

Au cours de la visite, le ministre Robert Dussey s’est également entretenu avec son homologue malien, S.E.M.

Abdoulaye DIOP sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional.

La Rédaction

Un Forum économique et commercial Togo-Turquie en préparation

Les relations de coopération entre le Togo et la Turquie sont en train de se renforcer davantage avec l’ouverture prochaine de l’Ambassade du Togo à Ankara et la tenue avant fin 2021, du Forum économique et commercial Togo-Turquie.

Les sujets ont été évoqués lors d’une nouvelle visite de

(10)

travail du ministre des affaires étrangères, Pr. Robert DUSSEY à Ankara où il a échangé avec son homologue turc Mevlüt ÇAVUSOGLU.

Cette visite (qui a pris fin ce mardi), la deuxième en l’espace de deux mois a en effet permis aux deux personnalités d’échanger sur les modalités pratiques de l’ouverture de l’Ambassade du Togo à Ankara.

A l’occasion, le patron de la diplomatie togolaise a exprimé les remerciements du Gouvernement togolais aux autorités turques pour les facilités accordées notamment la mise à disposition d’une parcelle de terrain pour la construction de la chancellerie.

Les ministres Robert DUSSEY et Mevlüt ÇAVUSOGLU ont également échangé au sujet de l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de coopération économique et commerciale signé en juin 2021 entre le Togo et la Turquie.

Ils ont à cet égard abordé les préparatifs du Forum économique et commercial Togo-Turquie, prévu pour se tenir à Lomé avant la fin de l’année 2021 et qui est destiné à rapprocher les milieux d’affaires des deux pays.

Le Ministre DUSSEY a saisi l’occasion pour insister sur l’attractivité du Togo pour les investisseurs turcs en présentant notamment les dix ambitions de la Feuille de route présidentielle Togo 2025 dont la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), récemment inaugurée, constitue l’un des projets phares.

Il a en outre réitéré le souhait du Togo de voir aboutir très rapidement les échanges en cours en vue de l’établissement d’une liaison aérienne Lomé-Ankara opérée par Turkish Airlines.

Des questions d’ordre régional notamment la situation politique et sécuritaire au Sahel ont été également abordés

(11)

par les deux ministres.

La Rédaction

Assemblée nationale : Diverses personnalités reçues lundi en audience par Mme Yawa Tsègan

La Présidence de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tsègan a reçu lundi en audience, diverses personnalités notamment la Représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest Mme Tran Thi Hoang Mai, le représentant de la Banque Africaine de développement (BAD) M. Wilfrid Paterne ABIOLA et la nouvelle ambassadrice de Turquie au Togo, Mme Esra Demir.

Les échanges avec Mme Tran Thi Hoang Mai ont porté sur les relations de coopération entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour ce qui est de sa représentation pour l’Afrique de l’Ouest avec le Togo.

(12)

Mme Tran Thi Hoang Mai

« On a parlé de tous les projets qu’on est en train de réaliser ici au Togo et dans la région dans les domaines de la formation, de l’éducation, de la gouvernance, de la culture et du développement durable, les projets destinés aux femmes et aux jeunes. Nous sommes très contentes de constater que les relations entre l’OIF et le Togo vont de bon train comme toujours », a indiqué Mme Tran Thi Hoang Mai.

Avec M. Wilfrid Paterne ABIOLA, les discussions ont essentiellement porté sur l’accompagnement de la BAD dans le développement du Togo et la mise en œuvre de la feuille de route 2021-2025.

Wilfrid Paterne ABIOLA et Mme Yawa Tsègan

« Nous avons échangé sur des sujets d’intérêt communs, sur l’implémentation de nos projets au Togo et comment la Banque

(13)

compte accompagner le Togo dans les années à venir sur la mise en œuvre de cette feuille de route. Nous avons des projets importants dans les domaines routiers, sur l’agropole de Kara et la gouvernance. Nous travaillons en ce moment sur la préparation de notre document de stratégie pour la période 2021-2025 dans lequel il y aura des projets. La Banque n’a pas de projets avec l’Assemblée nationale directement mais comme dans la plupart des pays, nous avons un département de la gouvernance et nous travaillons sur les questions de gouvernance, et il nous arrive d’accompagner les comités qui travaillent sur les finances publiques », a déclaré le représentant de la Banque Africaine de développement au sortir de l’audience.

Enfin avec Mme Esra Demir, la présidente de l’Assemble nationale s’est entretenue sur les relations d’amitié et de coopération entre Ankara et Lomé surtout en matière de la diplomatie parlementaire entre les parlements des deux pays.

« Le pilier législatif, c’est très important dans une République, donc je suis venu rendre visite à Madame la Présidente pour voir les opportunités qui peuvent découler de nos relations interparlementaires. Nous avons un groupe d’amitié pour le Togo dans notre Assemblée et je viens d’apprendre qu’à l’Assemblée nationale du Togo, il y avait un groupe d’amitié pour la Turquie et le Président de ce groupe est aussi désigné », a confié Esra Demir, nouvelle ambassadrice de Turquie au Togo.

« Nous avons constaté que nos relations interparlementaires n’ont pas bougé dernièrement et sur ce, nous avons réciproquement marqué notre décision et conviction d’approfondir ces relations », a-t-elle ajouté.

La Rédaction

(14)

Diplomatie : le Ministre Robert Dussey en visite officielle en Turquie

Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey est en Turquie pour une visite officielle au cours de laquelle il aura des échanges avec son homologue Mevlüt Cavuşoǧlu et le président turc Recep Tayyip Erdoǧan.

« Je suis heureux d’être en Turquie et de partager avec vous toutes les opportunités d’investir au Togo », a indiqué le patron de la diplomatie togolaise sur sa page facebook.

La visite qui prendra fin le 02 juin prochain devra notamment permettre de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Togo et la Turquie. Des sujets d’intérêt sous- régional y seront également abordés.

Les deux pays ont en effet décidé de renforcer leurs relations dans plusieurs domaines. La Turquie a récemment ouvert une Ambassade à Lomé avec la nomination d’une ambassadrice en la personne de Mme Esra Demir qui a présenté le 26 avril dernier ses lettres de créances au chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Déjà en juillet 2020, le Togo avait conclu avec la Turquie, un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme

(15)

de consultation politique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel et un mémorandum d’entente lié à la coopération entre le ministère togolais des Affaires étrangères et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.

David S.

Références

Documents relatifs

Demande en application de l’article 3 du décret n° 51-1423 du 5 décembre 1951, la prise en compte pour l’avancement des services auxiliaires accomplis à l’étranger avant

Les candidats doivent être titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de

Au cours de cette même visite à l’assemblée générale, nous avons également pu constater que nos préoccupations n’étaient pas forcément partagées, en tout cas

Location de salles équipées et prestations de surveillance liées à l'organisation des concours et examens du Ministère des Affaires étrangères (lot 2).. 06/05/2004

Cette édition, élaborée en partenariat avec le CONGAD au Sénégal, TENMIY A en Mauritanie, et l'UGAD au Mali, recense ainsi les actions engagées par les ONG,

En application de l' article 52, paragraphe 1 de la présente Convention, la République française déclare que celle-ci, pour la règle relative à la loi applicable, déroge à

Elle mobilise et associe l’ensemble des instituts, centres ou agences scientifiques des membres du G20, ainsi que les institutions internationales concernées, comme le

Dans le cadre des différents dispositifs mis en place par le ministère tels que la 3 ème prépa- métiers, le projet d’orientation avec un volume horaire dédié, le module