• Aucun résultat trouvé

SÉNÉGAL ... MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES -COOPÉRATION ET FRANCOPHONIE ~ '.: ;,,.,.t, }, ~ '.O::t

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SÉNÉGAL ... MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES -COOPÉRATION ET FRANCOPHONIE ~ '.: ;,,.,.t, }, ~ '.O::t"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

(

'·.:·;, ,., .t, }, ~

'.O::t

SÉNÉGAL

1 •

.... MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES -COOPÉRATION ET FRANCOPHONIE ~

(2)

PROGRAMME SOLIDARITE EAU s/c GRET 211-213 rue La Fayette 75010 Paris Tél: (33) 01 40 41 61 23 CONGAD Sicap Amitié 1 Villa 3089 BP 4109 Dakar Tél : 221 824 4116 Fax : 221 824 44 13

~ ~

~~ ~-~

~ ~

~ ~

~ ~· ~

~ ~~~ ~' ~ ~

~ ~

•• ~~~

~ ~ ~ ~ ~ :::-. ~ *

~* **-* *

Cil

~ ~ § tlî

~:\

CD 3

CD

~ ~

CD• ~

0

a. ~ ~ ~

• *

-"'

VJ co ct.

~

~ ~

....

CDO co::::s

0

.a:- \Q

\1-1

"\

(3)

La mise à jour des données en vue de cette Séme édition a été réàlisée par le pS-Eau sur financements assurés par :

Le Conseil Régional Nord -Pas de Calais

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité, Direction des populations et des migrations Le ministère des Affaires étrangères - Coopération et Francophonie

Sous la direction de: Guillaume AUBOURG, pS-Eau

Consultants associés : Oumou DIAO, Khamate SENE

Conception base de données : Olivier MA THIEU, Globenet

~ Ministère des Affaires étrangères - Coopération et Francophonie ISBN 2-11-090071-7

'1

.

1

(4)

bassin du

ft~i'r~~é~~;' 'llillliN 3

IAl$tfiUift!egxJJ 'T"o- l

.,..H

. r -""'IJ'S' w uro :J - 1~'l1'1'~•

lia-s

(IAOI(/ ur

CON GAD 1 pS-Eau Actions de développement sur

,~e~P~~~·~~::~::~:EAU

Créé en 1984, le Programm» ...

-.-té

Eau (pS-Eau) facilite les initiatives locales de coopération internationale. Il rassemble, au sein de son comité de promotion, des représentants des pouvoirs publics, des collectivités locales et territoriales, des associations de solidarité internationale et des organismes professionnels de l'eau.

En provoquant des collaborations et des échanges, le pS-Eau permet de passer de la« bonne idée» ou de l'envie d'agir à un projet cohérent de coopération.

La diversité des initiatives de coopération internationale est une richesse que seule une large conc.ertation peut mettre en valeur. Le pS-Eau a ainsi constitué deux sous-programmes pour mieux articuler les différentes initiatives locales : « 1 'eau potable et 1 'assainissement dans les quartiers périurbains et les petits centres en Afrique » et « le bassin du fleuve Sénégal (BfS) ».

Ce dernier met en œuvre les orientations suivantes :

• Favoriser la mise en relation entre les acteurs présents dans la région et faciliter le montage de programmes d'actions.

• Organiser, appuyer ou suivre des programmes de recherche et capitaliser les expériences pouvant servir d'exemples pour les différents acteurs.

• Diffuser les enseignements des expériences de terrains et des recommandations techniques et/ou méthodologiques à travers la Lettre du pS-Eau, et différents ouvrages.

• Encourager des concertations et groupes de travail entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de l'eau pour encourager les synergies entre ces acteurs.

Secrétariat du pS-Eau, 211-213 rue La Fayette 75010 Paris Tél : 01 40 05 61 23 Fax : 01 40 05 61 Il E-Mail : pseau@gret.org

LeCONGAD

Crée en Février 1982, le Conseil des Organisations Non-Gouvernementales d'appui au Développement (CONGAD) est le collectif des ONG sénégalaises et étrangères (africaines, américaines et européennes, panafricaines et internationales ) travaillant au Sénégal.

Il s'est fixé comme objectif de répondre aux besoins de coordination, de concertation, et d'assistance mutuelle entre les ONG dans l'appui à la participation des populations au développement.

Il appuie ainsi les actions de développement de ses membres (Fédération d'associations villageoises, et de regroupements paysans, ONG travaillant au développement économique et social) pour une contribution efficace à l'amélioration des conditions de vie des populations urbaines et rurales organisées.

Cet appui se fait par la diffusion d'informations pratiques, le partage d'expériences, par le développement du partenariat et la solidarité Sud/Sud et Nord/Sud dans le respect de la diversité et de l'autonomie des ONG membres.

La mise en œuvre de ces objectifs repose sur un plan-programme bâti autour des trois centres d'action :

• L'animation scientifique et technique contribue

à

l'élévation des capacités d'analyse et de compréhension de l'environnement et des problèmes de développement qui interpellent les populations et les organisations non-gouvernementales de développement.

• L'Information et la Communication permettent une bonne diffusion des innovations, une communication des autres choix possibles de développement et des expériences réussies par les populations et les ONG. On y arrive par la mise en place d'un Centre d'Information et de Documentation et d'une stratégie de communication bien définie.

• Le Développement Organisationnel aide à travailler sur des programmes, à confirmer des acquis avec les populations à travers un processus d'éducation au développement, de formation, et permet d'analyser en créant des conditions de reproduction autonome.

CONGAD, Sicap Amitié 1, Villa 3089 bis, BP 4109 Dakar Tél: 824 41 16 Fax: 824 44 13 E-Mail: congad@sonatel.senet.net

3

(5)

Villes cl' activités prtncipoies

[Le Bassin Du Fleuve Sénégal

11.,1'\t'll/"'\&..1:\1 1

Vl1&s d'odMtl» >OCO<X!a'fN

_/'"

Réseau routier de bonne qualité

N

Réseau routier secondaire

Frontière 111

0 100 Km

i !

HXXl\crn /

(6)

Actions de développement sur le bassin du fleuve Sénégal

BASSIN DU FLEUVE SENEGAL Répertoire des actions de développement

Tome SENEGAL

SOMMAIRE

INTRODUCTION CARTES

INDEX GEOGRAPHIQUE INDEX THEMATIQUE INDEX DES ACTEURS

FICHES ACTIONS ANNEXES

Adresses Bibliographie Questionnaire d'enquête

CONGAD 1 pS-Eau

(7)

Actions de développement sur le bassin du fleuve Sénégal CON GAD 1 pS-Eau

INTRODUCTION

Il existe sur la zone du bassin du fleuve Sénégal

1

une très grande diversité d'acteurs qui participent à de nombreuses opérations en matière de développement socio-économique. Au regard de cette diversité, une concertation de ces différents opérateurs apparaît utile sinon indispensable pour encourager des synergies et assurer la cohérence d'ensemble des interventions.

Pour répondre à ce besoin, le pS-Eau a publié en 1991, puis remis à jour en 1992 et en 1993 un répertoire des actions non-gouvernementales et jumelages dans le bassin du fleuve Sénégal. Déjà diffusé à plus de deux mille exemplaires, ce document qui présente de façon synthétique "qui fait quoi" dans cette région contenait une cinquantaine d'actions en 1991, puis une centaine en 1993. Il permet ainsi d'encourager des rapprochements ou des échanges entre acteurs intervenant dans une même région ou dans un même domaine.

Depuis la dernière édition qui recensait 102 actions, de nombreux changements sont intervenus, de nouveaux projets ont été impulsés ces dernières années, notamment par des opérateurs encore non répertoriés par le pS-Eau.

Une mise à jour la plus exhaustive possible était donc nécessaire. Cette édition, élaborée en partenariat avec le CONGAD au Sénégal, TENMIY A en Mauritanie, et l'UGAD au Mali, recense ainsi les actions engagées par les ONG, les collectivités locales et territoriales, les associations de migrants, les organismes de coopération bilatérale et multilatérale, et les Etats sur la zone du bassin du fleuve Sénégal.

METHODOLOGIE DE RECENSEMENT

Le travail de recensement effectué pour la mise à jour de ce répertoire s'est déroulé entre novembre 1996 et février 1998.

Il a débuté par une étude de prospection des organismes opérant sur la zone concernée. Ce préalable a grandement bénéficié de l'appui technique des partenaires du pS-Eau: le Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération et de la Francophonie, l'Union Européenne, le PNUD, Cités Unies France, le secrétariat de la commission mixte France- Sénégal, l'AFVP, le GRDR, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Conseil Régional Ile de France. Cette phase d'identification a précédé l'envoi d'un questionnaire standard

2

adressé à 1 'ensemble des acteurs identifiés.

1 N.B. La zone du bassin du fleuve Sénégal concerne les régions administratives suivantes:

• Mali : Région de Kayes

• Mauritanie : Régions du Trarza, du Brakna, et du Guidimakha

• Sénégal : Régions de Saint Louis et de Tambacounda.

2 Cf. annexes.

6

(8)

Actions de développement sur le bassin du fleuve Sénégal CONGAD 1 pS-Eau

L'originalité de cette édition repose sur la participation d'opérateurs locaux dans chacun des pays concernés. Deux collectifs d'organisations de développement, le CONGAD au Sénégal et l'UGAD au Mali, et l'Ong TENMIY A en Mauritanie.

S'appuyant sur l'enquête réalisée en France, ceux-ci ont, à partir d'études d'identification et de visites de terrain, complété la mise à jour. Sans leur participation, une étude aussi détaillée

n~aurait

pu avoir lieu.

PRESENTATION DU REPERTOIRE

éCe répertoire comprend trois tomes (Mali, Sénégal, Mauritanie) comportant chacun trois parties:

• La première est constituée d'index qui permettent de situer les actions en fonction de leur localisation, de leurs thèmes ainsi que des acteurs qui les animent et les soutiennent.

• La deuxième partie est composée de fiches descriptives des différentes actions recensées.

Elles présentent la localisation, la nature et le(s) secteur(s) d'intervention ainsi qu'un résumé de chaque action.

• La troisième partie comporte une série d'annexes (adresses utiles, bibliographie, questionnaire d'enquête).

AVERTISSEMENT ET APPEL A CONTRIBUTION

Le répertoire se présente comme une photographie des actions recensées à une date donnée.

Certaines actions présentées vont évoluer, certaines vont s'achever, d'autres enfin vont naître avant même la diffusion du répertoire.

Résultat d'une année d'étude, ce document ne saurait contenir l'ensemble des opérations engagées ces quatre dernières années. En raison de la diversité et du nombre considérable d'acteurs présents sur la zone du bassin du fleuve Sénégal, il est ainsi probable que certains n'aient pu être identifiés et contactés. Par ailleurs, des questionnaires incomplets doivent encore faire l'objet de nouvelles vérifications.

La base de données mise en place dans le cadre de cette étude va permettre de poursuivre les nécessaires mises à jour. Pour perfectionner les capacités de recueil et de diffusion d'informations, cette base sera prochainement accessible sur internet.

Pour continuer à améliorer l'information disponible, le programme Solidarité Eau et le CONGAD engagent les différents porteurs d'actions à lui adresser toute remarque ou contribution susceptible d'apporter un complément à cet outil d'échange d'expériences.

7

(9)

17' 1 116"

ul15'

114'

M A R

1

T~

•Ndioum~~~~

/ Cascas•

1

( /

-4 111

Ourossogui•

"' /

1 r

/

"' -;+---

/

\

\

113'

/

jKidira

t... • 1

Goudiry

-1

.,...

... __

1 MAL 1

14'

13'

• •

Umite d'État Umite de région Umite de département Umite d'arrondissement

Chef lieu de région Chef lieu de département Chef lieu d'arrondissement

0 50 100km

(10)

Actions de développement sur le bassin du fleuve Sénégal CON GAD 1 pS-Eau

Index

géographique

·~ ·~ 1

; !1

1

(11)

Actions de développement sur le bassin du fleuve Sénégal CONGAD 1 pS-Eau

INDEX GEOGRAPHIQUE

Région: SAINT -LOUIS

ENQUETE SUR LES INTERVENTIONS DES MIGRANTS DANS LE DOMAINE DE L'HYDRAULIQUE AU SENEGAL 39

PROGRAMME CEAO Il 78

PROGRAMME DEVELOPPEMENT LOCAL MIGRATION (PDLM) 97

PROGRAMME ESPOIR DE LUTTE CONTRE LA BILHARZIOSE 105

PROGRAMME SANTE ET HYDRAULIQUE VILLAGEOISE POUR LE DEVELOPPEMENT DE THIARENE (ADT) 112 SEMINAIRE INTERNATIONAL DE FORMATION DES RESPONSABLES PAYSANS A L'ANALYSE DES FILIERES 163 RIZ

Région: SAINT-LOUIS Département : DAGANA

ACCORD DE COOPERATION ENTRE LA REGION DE SAINT-LOUIS ET LA REGION NORD-PAS DE CALAIS 2

ADDUCTION D'EAU POTABLE A DIAGAMBAL 5

AGRICULTURE GENERATRICE EN ZONE PLUVIALE ET IRRIGUEE (RODALE 1 US AID) 6

ALIMENTATION EN EAU ET ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL 7

APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS SIX CENTRES FLUVIAUX 12

APPUI A LA MISE EN OEUVRE DE LA REGIONALISATION DANS LA REGION DE SAINT-LOUIS 14

APPUI AU PERIMETRE IRRIGUE DES FEMMES DE BOKHOL 18

CAISSE D'EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS DE SAINT-LOUIS DU SENEGAL (CECAS) 20 CELLULE D'APPUI AUX RELA Tl ONS INTERCUL TURELLES AU SENE GAL (CAURIS) 23 CENTRE DE FORMATION DU DELTA MACHINISME ET TECHNIQUES CULTURALES 26

'.CENTRE DE PISCICULTURE DE LA TAOUYEE 27

CHANTIER DE JEUNES PROJET-VILLE-VIE-VACANCES 1 PROARES 28

CONCERTATIONS REGIONALES DES ACTEURS DE LA FILIERE MARAfCHERE AU SENEGAL 29 CONCOURS "JEUNES ET PARTENARIATS INTERNATIONAUX": REGION DE SAINT-LOUIS 30

CREDIT AUX GIE DE FEMMES 35

INSTALLATION PILOTE D'UNE MACHINE DE "CHARBON DE BIOMASSE" A SAINT-LOUIS 45

IRRIGATION DU BOUNDOUM: VOLET IV (KFW 1 SAED) 47

JUMELAGE COOPERATION SAINT-LOUIS 1 LILLE (59) APPUI AU DEVELOPPEMENT DES QUARTIERS 49 JUMELAGE COOPERATION SAINT-LOUIS 1 LILLE (59) PROGRAMME D'AIDE AUX HANDICAPES 50 JUMELAGE COOPERATION SAINT-LOUIS 1 LILLE (59) PROGRAMME D'ANIMATION SCOLAIRE 51 JUMELAGE COOPERATION SAINT-LOUIS 1 LILLE (59) PROGRAMME D'APPUI A LA GESTION MUNICIPALE 52 JUMELAGE COOPERATION SAINT-LOUIS 1 LILLE (59) PROGRAMME MERE 1 ENFANT 53

JUMELAGE COOPERATION SAVOIGNE BIFFECHE 1 LA FERTE MACE (61) 59

JUMELAGE COOPERATION M'BAGAM 1 N'DIATENE 1 COMMERCY (55) PROGRAMME QUINQUENAL 1997- 62 2001

OPERATION 500 POINTS D'EAU AU SENEGAL 67

PROGET D'APPUI AUX ECOLES DE SAINT-LOUIS (PAES) 74

PROGRAMME "APPUI A L'ECOLE PRIMAIRE ET PRE-SCOLAIRE ET A L'EDUCATION INFORMELLE" 75 PROGRAMME D'APPUI AUX INITIATIVES DE BASE (OXFAM Belgique 1 ASESCAW) 87 PROGRAMME DE MICRO-REALISATIONS ET DE COOPERATION DECENTRALISEE (7éme FED) 100

11

Références

Documents relatifs

Ensemble de phénomènes réactionnels qui se produisent quelque part dans l’organisme à la suite de la pénétration d’un corps étranger.. Substance antimicrobienne produite par

Le document 1 représente la consommation de dioxygène en fonction de la puissance de l’effort chez un homme au cours de l’activité physique.. Décris l’évolution de la quantité

Au chiffre correspondant à chaque affirmation, associe la lettre de la proposition juste. Le métamorphisme subi par une croûte océanique en subduction est de type : a) basse

•-Droits reconnus et pratiqués en Afrique traditionnelle, droits pratiqués et non encore reconnus par la communauté internationale, droits sur la forme et l'existence desquels il n'y

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous- groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf. commentaires)

Section 2 presents the concept of conditional dependence, and its relation to correlation and partial correlation estimators. In sec- tion 3, we recall the maximum likelihood

Elle mobilise et associe l’ensemble des instituts, centres ou agences scientifiques des membres du G20, ainsi que les institutions internationales concernées, comme le

workers are covered by cost-of-living provisions.” That we observe so many wage contracts without any indexation coverage at all, does not accord well with the standard theory