• Aucun résultat trouvé

République du Sénégal Ministère de l’Éducation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "République du Sénégal Ministère de l’Éducation"

Copied!
125
0
0

Texte intégral

(1)

République du Sénégal Ministère de l’Éducation

Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire

GUIDE D’USAGE DES PROGRAMMES GEOGRAPHIE

Avec l’appui du Projet d’Éducation de Base - EDB

Octobre 2012

(2)
(3)

2

Nous remercions tous ceux qui ont élaboré ces guides pour leur engagement et leur créativité. Il s’agit de :

 Amadou Mamadou Camara, IGEN, FASTEF

 Waly Faye, Formateur FASTEF

 El Hadj Habib Camara, Formateur FASTEF

 Hamidou Watt, CNFC

 Samba Diary Ndiaye, Formateur au CRFPE de Dakar

 Babacar Diagne, IEMS IA Dakar

 Ousmane Niang, IEMS IA Kaolack

 Moustapha Sène, Professeur Lycée Mariama Ba

 Ismaïla Mbodj, Professeur Lycée des Parcelles Assainies U 13

 François Faye Formateur au CRFPE de Dakar

Seydou SY IEMS IA Dakar

Les équipes ont été soutenues et orientées par :

 Abdoulaye Djiby Tall, Chef du Bureau Curriculum, DEMSG

 Oumar Ba, Chef du Bureau Evaluation, DEMSG

 Susan Schuman, Consultante, USAID/EDB

 Mary Denauw, Consultante, USAID/EDB/STS

 Babacar Gueye, Consultant, USAID/EDB

 Elimane Kane, ACN-CE, USAID/EDB

 Joseph Sarr, CN-CE, USAID/EDB

 Guitele Nicoleau, Chef du projet, USAID/EDB

 Mark Lynd, Président, School-to-School International, USAID/EDB/STS

 Ndiogou Faye, Doyen de l’IGEN

(4)

3 Ce Guide d’usage fait partie d’une série de documents ressources développés

par le Project Education de Base (EDB) financé par l’USAID pour la formation des professeurs de collèges. Il a été produit afin de faciliter la lecture et la mise en œuvre des programmes de l’enseignement moyen au Sénégal.

Chaque Guide d’usage est réparti par classe et par discipline. Il couvre les programmes en vigueur d’une manière harmonisée. Etant destiné aux enseignants du moyen, ce document cherche à être facile à exploiter (« user- friendly »), il est donc léger et comprend les éléments clefs du curriculum dans un langage simple et avec des exemples concret pour aider l’enseignant(e) à planifier ses leçons.

L’ORGANISATION DU GUIDE

Ce Guide d’usage couvre tout le programme d’Education Géographie ; il est organisé en tableaux et en contient 39 en 6ème, 26 en 5ème, 22 en 4ème et 10 en 3ème.

Son concept innovant, s’appuie sur les programmes en vigueur au Sénégal, mais il intègre de nouvelles notions de façon implicite ou explicite pour atteindre les finalités à la fin du cycle moyen, notamment les 4 compétences transversales, notamment :

 Savoir s’exprimer et communiquer ;

 Savoir utiliser les instruments de base de mathématiques, de sciences

 et de technologie ;

 Etre un citoyen responsable ; et

 Etre autonome et coopératif.

Pour intégrer ces compétences, ce guide s’est attachée à des recommandations d’ordre méthodologique qui tendent vers :

 la mise en corrélation des compétences disciplinaires et interdisciplinaires ;

 l’adoption d’un enseignement impliquant des concepts de l’Approche par les compétences (APC) ;

 une description des tâches à accomplir ;

 des observations et des conclusions à tirer ; et

 une série d’exercices d’évaluation formative.

Chaque tableau se lit de façon linéaire comme un « livre de lecture ». Les éléments qui sont indiqués dans les colonnes sont congruents, comme par exemple les colonnes « professeur » et « élèves », « objectifs » et

« contenus », « objectifs » et « évaluation ». Les colonnes peuvent être aussi lues de haut en bas ; elles donnent alors la progression à l’intérieur d’une leçon ou séance par exemple les objectifs déclinés du plus simple au plus complexe.

NB : Le Guide d’usage sera suivi par un Guide pédagogique qui sera basé sur le Guide d’usage et qui donnera à l’enseignant(e) des exemples concrets de leçon qui mettent en application les éléments du Guide d’usage

(5)

4

Sommaire

REFERENTIEL DE COMPETENCES ... 5

CLASSE DE 6EME ... 8

CLASSE DE 5EME ... 48

CLASSE DE 4EME ... 75

CLASSE DE 3EME ... 111

(6)

5

REFERENTIEL DE COMPETENCES

CLASSE DE SIXIEME

COMPETENCE DE NIVEAU : Intégrer des notions relatives aux aspects physiques, humains, économiques et des méthodes de représentation de l'espace géographique régional en vue de comprendre les problèmes de développement local.

COMPETENCES DE BASE THEME/PARTIE/CHAPITRE

mobiliser des méthodes de représentation cartographique et graphique, des notions relatives aux aspects climatiques, biogéographiques, démographiques et agropastorales dans des situations d'analyse de l'espace géographique du Bassin arachidier pour proposer des solutions aux problèmes de sa mise en valeur.

Le Bassin arachidier mobiliser des méthodes de représentation cartographique et graphique, des notions relatives aux aspects

climatiques, biogéographiques, démographiques et agropastorales dans des situations d'analyse de l'espace de Dakar et le littoral central pour proposer des solutions aux problèmes de sa mise en valeur.

Dakar et le littoral central

mobiliser des méthodes de représentation cartographique et graphique, des notions relatives aux aspects climatiques, biogéographiques, démographiques et agropastorales dans des situations d'analyse de l'espace du Ferlo pour proposer des solutions aux problèmes de sa mise en valeur.

Le Ferlo

mobiliser des méthodes de représentation cartographique et graphique, des notions relatives aux aspects

climatiques, biogéographiques, démographiques et agropastorales dans des situations d'analyse de l'espace de la vallée du Sénégal pour proposer des solutions aux problèmes de sa mise en valeur.

La vallée du fleuve Sénégal

mobiliser des méthodes de représentation cartographique et graphique, des notions relatives aux aspects

climatiques, biogéographiques, démographiques et agropastorales dans des situations d'analyse de l'espace de la Casamance pour proposer des solutions aux problèmes de sa mise en valeur.

La Casamance

mobiliser des méthodes de représentation cartographique et graphique, des notions relatives aux aspects climatiques, biogéographiques, démographiques et agropastorales dans des situations d'analyse de l'espace du Haut-Sénégal pour proposer des solutions aux problèmes de sa mise en valeur.

le Haut Sénégal

(7)

6

CLASSE DE CINQUIEME

COMPETENCE DE NIVEAU : Intégrer des notions relatives aux aspects physiques, humains, économiques et des méthodes de représentation dans des situations d’analyse de l’espace géographique sénégalais

COMPETENCES DE BASE THEME/PARTIE/CHAPITRE

mobiliser des notions relatives aux aspects climatiques, géomorphologiques, hydrographiques et

biogéographiques dans des situations d'analyse de l'espace géographique sénégalais, en vue d'en évaluer les potentialités

Les aspects physiques mobiliser des notions et méthodes liées à l'étude de la population dans des situations d'analyse des problèmes

démographiques du Sénégal en vue de leur trouver des solutions. Les aspects humains

mobiliser des notions et méthodes relatives à l'étude des secteurs primaire, secondaire et tertiaire sénégalais en

vue d'analyser les enjeux du développement Les aspects économiques

Intégrer des notions liées à la démographie, à l’urbanisation, aux disparités régionales, des méthodes d’analyse spatiale et des techniques cartographiques dans des situations d’analyse des problèmes d’aménagement du territoire sénégalais et d’intégration en Afrique et dans le monde.

synthèse

CLASSE DE QUATRIEME

COMPETENCE DE NIVEAU : Intégrer des notions, des méthodes, des techniques pour analyser les atouts et les contraintes naturels, humains et économiques en Afrique de l'ouest, dans le reste de l'Afrique et du monde.

COMPETENCES DE BASE THEME/PARTIE/CHAPITRE

Mobiliser des notions, des concepts, des méthodes, des techniques dans des situations d'analyse des atouts et des contraintes naturels, humains et économiques en Afrique de l'Ouest en vue de proposer des solutions aux

problèmes de développement et d'intégration.

Chapitre 1 :L’Afrique de l’ouest

Mobiliser des notions, des concepts, des méthodes, des techniques dans des situations d’analyse des atouts et des contraintes naturels, humains et économiques en Afrique en vue de proposer des solutions aux problèmes de développement et de coopération.

Chapitre 2 : L’Afrique

Mobiliser des notions, des concepts, des méthodes, des techniques dans des situations d’analyse des atouts et des contraintes naturels, humains et économiques en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie en vue de proposer des solutions aux problèmes de développement et d’intégration.

Chapitre 3 : Les autres espaces

régionaux du monde

(8)

7

démographiques, économiques de la planète Terre en vue d'y agir efficacement et de proposer des solutions aux problèmes d'inégalités et de développement durable

COMPETENCES DE BASE THEME/PARTIE/CHAPITRE

Mobiliser des notions, des concepts, des méthodes et des techniques dans des situations de découverte du système solaire et d’évaluation des potentialités de la terre.

THEME : LE MONDE

Chapitre 1 : La terre, une planète du système solaire Mobiliser des notions, des concepts, des méthodes, des

techniques dans des situations d’analyse de l’exploitation des ressources naturelles et leurs conséquences en vue de proposer des actions pour un développement durable.

Chapitre 2 : La terre, une planète menacée

Mobiliser des notions, des concepts, des méthodes, des techniques dans des situations d’analyse des inégalités de développement et de l’évolution des systèmes économiques.

Chapitre 3 : La terre, une planète divisée

Mobiliser des notions, des concepts, des méthodes, dans des situations d’analyse des enjeux du système monde, des formes de coopération internationale et leurs limites.

Chapitre 4 : La terre, une planète solidaire ?

Mobiliser des notions, des concepts, relatifs à la coopération internationale, aux inégalités de développement, aux formes de communication dans des situations d’analyse des enjeux de la mondialisation, en vue de promouvoir une culture de solidarité et de paix

THEME : LE MONDE

Chapitre 1 : La terre, une planète du système solaire

(9)

8

GUIDE D’USAGE DES PROGRAMMES CLASSE DE 6 EME

GEOGRAPHIE

Compétence(s) de niveau :

Intégrer des notions relatives aux aspects physiques, humains, économiques et des méthodes de représentation de l'espace géographique régional en

vue de comprendre les problèmes de développement local.

(10)

9 A: LE BASSIN ARACHIDIER

THEME : LA CULTURE SOUS-PLUIE : DE LA MONOCULTURE A LA DIVERSIFICATION

Compétence(s) de base :

mobiliser des méthodes de représentation cartographique et graphique, des notions relatives aux aspects climatiques, biogéographiques, démographiques et agropastorales dans des situations d'analyse de l'espace géographique du Bassin arachidier pour proposer des solutions aux problèmes de sa mise en valeur

Leçon 1 : ETUDE DE SITUATION : LOCALISATION-CARTE (NOTIONS D’ORIENTATION ET DE REPRESENTATION) Durée : 02 h 00 Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Localiser le bassin arachidier Représenter/cartographie le bassin arachidier

Carte de situation du bassin arachidier

Pré requis relatifs aux points cardinaux, carte physique du Sénégal, fond de carte, matériel de dessin

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous- groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à l’évocation des pré- requis relatifs aux points cardinaux, à la disposition du relief du Sénégal Incitation à tracer les contours du bassin arachidier sur le fond de carte du Sénégal en utilisant les techniques cartographiques Incitation à caractériser le site du bassin arachidier

Situation sur la carte des points cardinaux Délimitation du bassin arachidier sur un fond de carte en indiquant les

coordonnées géographiques, l’orientation, l’échelle, la légende

Description du site du bassin arachidier

-

Décrire la position géographique du bassin arachidier en utilisant les coordonnées

géographiques

Représenter sur un fond de carte du Sénégal le bassin arachidier ou une région administrative de votre choix en respectant les techniques

cartographiques

1. DD

(11)

10 Leçon 2 : CONDITIONS PHYSIQUES (TOPOGRAPHIQUES, CLIMATIQUES, EDAPHIQUES, HYDROGRAPHIQUES,

BIOGEOGRAPHIQUES ETC.) ET CONTEXTE HISTORIQUE DES PRINCIPALES CULTURES ET LEUR EVOLUTION

Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE

Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Décrire les conditions physiques du bassin et leur évolution

Décrire le contexte historique de

l’introduction de l’arachide et son évolution

Notions de base en climatologie, en topographie, en pédologie, en hydrographie, en biogéographie Notions relatives au contexte

historique et à son évolution: économie de traite,

monoculture, diversification

Connaissances empiriques des élèves, relevés pluvio-thermique, diagramme ombrothermique, carte physique du Sénégal,

documents relatifs au contexte historique et à son évolution, produits d’enquêtes

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à évoquer les conditions physiques à partir du vécu et/ou des pré-requis des élèves

Incitation à confronter leur vécu avec les données physiques (climatiques, topographiques

pédologiques, hydrologiques, biogéographiques)

Incitation à l’exploitation des documents relatifs au contexte historique et à son évolution

incitation à la communication et à la discussion des résultats de l’exploitation

Expression du vécu et/ou des pré-requis relatif aux conditions physiques

-

Interprétation des données relatives au climat, à la topographie, à la pédologie, à la biogéographie, à l’hydrologie et

confrontation avec leur vécu et leurs pré-requis Identification des aspects relatifs au contexte historique et à son évolution

Construction de diagramme

ombrothermiques (à comparer avec d’autres régions)

Citer les éléments du milieu physique

Décrire les conditions physiques du milieu leurs implications historiques et économiques

(12)

11

Leçon 3 : CONNAISSANCE DES PLANTES : ARACHIDE, MIL ET AUTRES Durée : 01 h 00 PAS DE

CREDIT HORAIRE Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Identifier les principales plantes cultivées en rapport avec les conditions du milieu Décrire le cycle végétatif des espèces en rapport avec les conditions du milieu

Types de plantes cultivées :

arachides, mil, maïs et autres

Cycle végétatif des espèces cultivées en rapport avec les conditions du milieu

Pré-requis relatifs aux plantes cultivées et aux conditions, du milieu, documents graphiques et iconographiques sur la germination des plantes, herbiers,

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous- groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à évoquer les plantes cultivées en rapport avec les conditions du milieu

Incitation à confronter les données relatives à leur vécu et celles tirées de l’exploitation des documents

- Evocation des plantes cultivées

Exploitation interprétation et

discussion des données relatives à leur vécu par rapport celles tirées des documents

Question V/F sur les plantes cultivées dans le milieu

Définir la notion de cycle végétatif

Décrire les plantes et leur cycle végétatif en rapport avec les conditions du milieu

(13)

12

Leçon 4 : POPULATION : COMPOSITION ETHNIQUE, EVOLUTION, REPARTITION, STRUCTURES, MIGRATIONS ETC. Durée : 03 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Identifier les enjeux liés à la diversité ethnique Identifier les enjeux de la dynamique

démographique (croissance et mobilité

Les différentes ethnies du bassin arachidier et leurs rapports

Les notions de natalité, de mortalité ; de croissance, de migrations (émigration, immigration, solde migratoire), de densité ; etc. et leurs implications/conséqu ences

Connaissances empiriques sur les ethnies et les enjeux

démographiques, Carte ethnique du Sénégal, carte des densités,

documents issus d’enquêtes, statistiques démographiques, articles de presse et documents de politique de population (ANSD, DSRP 2, DPPA)

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous- groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf. commentaires) Incitation à évoquer les ethnies et leurs relations de voisinage, de cousinage, de parenté à plaisanterie Incitation à la clarification des valeurs relatives à la diversité ethnique (brassage, cousinage, identité plurielle, richesse culturelle)

Incitation à évoquer les phénomènes et les

problèmes démographiques en rapport avec leur vécu et/ou leurs pré-requis Incitation à confronter les données relatives à leur vécu à celles tirées de l’exploitation des documents

Evocation des ethnies et de leurs rapports

-

Clarification des valeurs (démarche de clarification des valeurs à expliquer en commentaire)

Evocation des phénomènes et des problèmes

démographiques en rapport avec leur vécu et/ou leurs pré-requis Confrontation des données relatives à leur vécu à celles tirées de l’exploitation des documents

Citer les ethnies de la région Indiquer les aspects positifs de la cohabitation entre les ethnies de la région

Définir les notions de natalité, de mortalité, de croissance, de migrations (émigration,

immigration) de solde migratoire), de densité Calculer les taux de natalité, de mortalité, d’accroissement naturel, le solde migratoire Décrire les phénomènes et problèmes démographiques et leur prise en charge

(14)

13

RELATIONS, DE LEUR URBANISME ETC. HORAIRE

Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Classer les

établissements humains (villes, villages etc.) en fonction de leurs activités, de leur statut politico- administratif, de leur poids démographique

Caractériser les types de relations entre les établissements humains de la région

Les notions de ville, de campagne, d’urbanisation, de rurbanisation, de ruralité

Les fonctions des établissements humains

Les relations entre les établissements humains :

hiérarchisation, polarisation, centre- périphérie, localité- relais

Connaissances empiriques et pré- requis sur les établissements humains, Carte administrative du Sénégal, données démographiques sur les localités, carte économique du Sénégal

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous- groupes : taille et mission des sous- groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf. commentaires)

Incitation à l’évocation des établissements humains de la région, leurs fonctions et leurs relations

Incitation à la confrontation entre les connaissances empiriques et pré-requis relatifs aux

établissements humains et celles tirées des documents

Incitation au classement des établissements humains selon des critères démographiques, politiques, économiques et urbanistiques

Incitation à l’exploitation des documents pour mettre en évidence les types de relations entre les établissements humains Incitation à la communication et à la discussion des résultats de l’exploitation

Evocation des établissements humains de la région, leurs fonctions et leurs relations

Identification et classification des types

d’établissements humains

Identification et discussion des types de relations, et les infrastructures de communications entre les établissements humains

QCM sur les types d’établissement humain Réalisation d’une carte des établissements humains et leurs relations

(15)

14 Leçon 6 : ACTIVITES RURALES : PAYSAGES AGRAIRES, CONDITIONS TECHNIQUES, STRUCTURES D’ENCADREMENT,

CIRCUITS COMMERCIAUX ETC.

Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Identifier les activités rurales Caractériser les relations entre les activités rurales

Les activités agricoles, pastorales, piscicoles, sylvicoles et les paysages agraires L’organisation économique relative aux activités rurales et ses implications sociales (rapports éleveurs -

agriculteurs…)

Connaissances empiriques et pré-requis sur les activités rurales et les paysages agraires Carte économique du Sénégal

Documents relatifs

l’organisation des activités rurales

Fond de carte de la région, articles de presse sur les rapports éleveurs Ŕ agriculteurs

Utilisation des documents numériques et des TIC avec Google Earth (à mettre dans le commentaire)

Organisation de la classe en sous- groupes (taille et mission du groupe à déterminer à travers formulation de consignes de travail (cf.

commentaires)

Incitation à l’évocation des activités et des paysages agraires de la région

Incitation à la confrontation entre les connaissances empiriques et pré- requis relatifs aux activités et aux paysages agraires de la région à celles tirées de l’exploitation des documents

Incitation à l’exploitation des

documents pour mettre en évidence l’organisation des activités rurales et ses implications sociales

incitation à la communication et à la discussion des résultats de

l’exploitation

Evocation des activités et des paysages agraires de la région

-

Confrontation des connaissances

relatives à leur vécu et aux pré-requis à celles tirées de l’exploitation des documents Identification et discussion des relations entre les différentes activités rurales et leurs implications sociales

Nommer les types d’activités rurales de la région

Différencier les paysages agraires (tableau, croquis) Réaliser une carte rurale de la région

(16)

15

Leçon 7 : STRUCTURES DE TRANSFORMATION ARTISANALES ET MODERNES Durée : 02 h 00 PAS DE

CREDIT HORAIRE Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Différencier les activités artisanales et industrielles Caractériser le type de rapports entre les activités artisanales et les activités

industrielles

Les différentes activités artisanales et industrielles : exemple de la transformation artisanale et moderne de l’arachide, du poisson, du coton...

des produits de la région

Relations de concurrence, de dépendance et complémentarité entre les activités

artisanales et les activités industrielles de la région

Connaissances empiriques sur les structures

modernes des structures traditionnelles Documents iconographiques, multimédia Cartes

économique du Sénégal Documents d’enquête sur les activités

artisanales et industrielles et leurs rapports

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à l’évocation des connaissances empiriques et/ou pré-requis sur les artisanales et modernes de la région

Incitation à la confrontation entre les connaissances empiriques et pré-requis relatifs aux activités artisanales et industrielles Incitation à la mise en évidence et à la discussion des rapports entre les activités artisanales et industrielles

Evocation des connaissances empiriques et/ou pré- requis sur les

artisanales et modernes de la région

Confrontation entre les connaissances

empiriques et pré-requis relatifs aux activités artisanales et industrielles et celles issues de l’exploitation des documents.

Identification et

discussion des rapports entre les activités artisanales et les activités industrielles

Décrire les activités artisanales et les activités industrielles de la région Illustrer à travers des exemples les rapports de concurrence, de

dépendance et de

complémentarité entre les activités artisanales et les activités industrielles de la région

(17)

16

Leçon 8 : PROBLEMES ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT Durée : 03 h 00 PAS DE

CREDIT HORAIRE Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Identifier les problèmes et leur prise en charge

Décrire le jeu des acteurs et les formes de gouvernance Etre réceptif aux enjeux du développement durable de la région

Notions de développement durable, de gestion des ressources, de gouvernance locale, Les problèmes de développement durable :

socioéconomiques (pauvreté,

enclavement, exode rural, aménagement urbain…)

environnementaux (pollutions

surpâturage, salinisation des terres.. inondations) politico-administratifs (gouvernance locale avec les acteurs étatiques et acteurs non étatiques, découpage administratif…

Connaissances empiriques et/ou pré- requis sur les problèmes de

développement et leur prise en charge dans la région

Ressources

documentaires relatives aux problèmes de développement durable et leur prise en charge (code des collectivités locales, code de l’environnement, code minier…)

DSRP 2

Documents multimédia sur les problèmes de développement durable de la région

Articles sur les questions de

développement durable (ressources internet)

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous- groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à l’évocation des connaissances empiriques et/ou pré-requis sur les problèmes de développement durable et leur prise en charge dans la région Incitation à la confrontation entre les connaissances empiriques, les pré-requis à celles issues de l’exploitation des documents

Ou : incitation à élaborer un scénario autour des problèmes de développement durable pour un jeu de rôle

Incitation à être réceptif sur les problèmes de développement durable (jeux de rôle, productions de dossiers documentaire…)

Evocation des connaissances empiriques et/ou pré-requis sur les problèmes de développement durable et leur prise en charge dans la région

Confrontation entre les connaissances empiriques, les pré- requis à celles issues de l’exploitation des documents

Définir les notions de développement durable, de gestion de ressource, de gouvernance locale Décrire les problèmes de développement durable de la région

Evaluer le rôle des acteurs dans la prise en charge des problèmes de

développement durable de la région

Identifier des problèmes de développement durable de la région et proposer des solutions

(18)

17 B : DAKAR ET LE LITTORAL CENTRAL

THEME : LES ACTIVITES URBAINES ET SUBURBAINES.

Compétence de Base : M

obiliser des méthodes de représentation cartographique et graphique, des notions relatives aux aspects climatiques, biogéographiques, démographiques et agropastorales dans des situations d'analyse de l'espace de Dakar et le littoral central pour proposer des solutions aux problèmes de sa mise en valeur.

Leçon 1 : ETUDE DE SITUATION : LOCALISATION-CARTE (NOTIONS D’ORIENTATION ET DE REPRESENTATION)

Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Localiser le bassin arachidier Représenter le bassin

arachidier

Notions de site, de situation, de lignes remarquables Carte de situation de la région

Pré requis relatifs aux points cardinaux, carte physique du Sénégal, fond de carte, matériel de dessin

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous- groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf. commentaires) Vérification des pré-requis relatifs aux points

cardinaux, à la disposition du relief du Sénégal Incitation à tracer les contours de la région sur le fond de carte du Sénégal en utilisant les techniques cartographiques

Incitation à caractériser le site de Dakar

Situation sur la carte des points cardinaux Délimitation de la région sur un fond de carte en indiquant les

coordonnées géographiques,

l’orientation, l’échelle, la légende

Description du site de Dakar et du littoral central

-

Définir les notions de site et de situation et de coordonnées géographiques

Situer le bassin arachidier sur une carte du Sénégal

Décrire la situation

géographique de la région en utilisant le vocabulaire approprié

(19)

18 Leçon 2: CONDITIONS PHYSIQUES (TOPOGRAPHIQUES, CLIMATIQUES, EDAPHIQUES, BIOGEOGRAPHIQUES ;

CONFIGURATION DU LITTORAL, MODELE, TYPES DE TEMPS)

Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Décrire les conditions physiques et leur évolution

Identifier les potentialités du milieu physique de la région

Notions de base en climatologie, en topographie, en pédologie, en hydrographie, en biogéographie

Connaissances empiriques des élèves, relevés pluvio-thermique, diagramme ombrothermique, carte physique du Sénégal.

Fond de carte documents relatifs aux opportunités d’ordre socio- économiques offertes par le milieu physique

Produits d’enquêtes Documents de Google Earth

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf. commentaires)

Incitation à évoquer les

conditions physiques à partir du vécu et/ou des pré-requis des élèves

Incitation à confronter leur vécu avec les données physiques (climatiques, topographiques pédologiques, hydrologiques, biogéographiques)

Incitation à l’exploitation des documents relatifs aux conditions physiques et à son évolution

Incitation à la communication et à la discussion des résultats de l’exploitation

Expression du vécu et/ou des pré-requis relatif aux conditions physiques Interprétation des données relatives au climat, à la topographie, à la pédologie, à la biogéographie, à l’hydrologie et confrontation avec leur vécu et leurs pré- requis

Construction de diagramme ombrothermiques (à comparer avec d’autres régions)

Identification et discussion des aspects relatifs aux potentialités de la région

Citer les éléments du milieu physique Décrire les conditions physiques du milieu et leurs implications économiques et sociales Réaliser la carte

physique de la région

(20)

19 Leçon 3: POPULATION : COMPOSITION ETHNIQUE, EVOLUTION, REPARTITION, STRUCTURES, MIGRATIONS ETC Durée : 02 h 00 PAS DE

CREDIT HORAIRE Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Identifier les enjeux liés à la diversité ethnique

Identifier les enjeux de la dynamique démographique (croissance et mobilité) et de la répartition spatiale de la population

Les différentes ethnies du bassin arachidier et leurs rapports Les notions de natalité, de mortalité ; de croissance, de migrations (émigration, immigration, solde

migratoire), de densité ; etc. et leurs

implications/con séquences

Connaissances empiriques sur les ethnies et les enjeux démographiques.

Carte ethnique du Sénégal, carte des densités.

Documents issus d’enquêtes, statistiques démographiques, articles de presse et documents de politique de population (ANSD, DSRP 2, DPPA)

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous- groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf commentaires) Incitation à évoquer les ethnies et leurs relations de voisinage, de cousinage, de parenté à plaisanterie Incitation à la clarification des valeurs relatives à la diversité ethnique (brassage, cousinage, identité plurielle, richesse culturelle)

Incitation à évoquer les phénomènes et les problèmes

démographiques en rapport avec leur vécu et/ou leurs pré-requis

Incitation à confronter les données relatives à leur vécu à celles tirées de l’exploitation des documents

Evocation des ethnies et de leurs rapports Clarification des valeurs (démarche de clarification des valeurs à expliquer en commentaire)

Evocation des phénomènes et des problèmes

démographiques en rapport avec leur vécu et/ou leurs pré-requis Confrontation des données relatives à leur vécu à celles tirées de l’exploitation des documents

Citer les ethnies de la région Indiquer les aspects positifs de la cohabitation entre les ethnies de la région

Définir les notions de natalité, de mortalité, de croissance, de migrations (émigration,

immigration) de solde migratoire), de densité Calculer les taux de natalité, de mortalité, d’accroissement naturel, le solde migratoire Décrire les phénomènes et problèmes démographiques et leurs conséquences

(21)

20 Leçon 4: ORGANISATION DE L’ESPACE : ETUDE DES LOCALITES, DE LEURS FONCTIONS, DE LEURS RELATIONS, DE LEUR

URBANISME ETC.

Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Classer les établissements humains (villes, villages etc.) en fonction de leurs activités, de leur statut politico- administratif, de leur poids démographique Caractériser les types de relations entre les

établissements humains de la région

Les notions de ville, de campagne, d’urbanisation, de rurbanisation, de ruralité, de polarisation Les fonctions des établissements humains

Les relations entre les établissements humains : hiérarchisation, polarisation, centre- périphérie, localité- relais

Connaissances empiriques et pré- requis sur les établissements humains.

Carte

administrative du Sénégal.

Données

démographiques sur les localités, carte économique du Sénégal Documents de Google Earth

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf. commentaires)

Incitation à l’évocation des établissements humains de la région, leurs fonctions et leurs relations

Incitation à la confrontation entre les

connaissances empiriques et pré-requis relatifs aux établissements humains et celles tirées des documents

Incitation au classement des établissements humains selon des critères démographiques, politiques, économiques et urbanistiques Incitation à l’exploitation des documents pour mettre en évidence les types de relations entre les établissements humains

incitation à la communication et à la discussion des résultats de l’exploitation

Evocation des

établissements humains de la région, leurs fonctions et leurs relations

Identification et

classification des types d’établissements humains

Identification et discussion des types de relations, et les infrastructures de communications entre les établissements humains

QCM sur les types d’établissement humain

Réalisation d’une carte des

établissements humains et leurs relations

(22)

21 Leçon 5: LES ACTIVITES ECONOMIQUES : INDUSTRIE, ARTISANAT, COMMERCE, TRANSPORT, MARAICHAGE, PECHE,

TOURISME Durée : 03 h 00

Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement – apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Différencier les activités urbaines et suburbaines Décrire

l’organisation économique de Dakar et du littoral central et sa place dans l’économie nationale

Les notions d’activité économique, (urbaine, suburbaine) de secteurs économique (primaire secondaire et tertiaire),

Les activités industrielles, artisanales, maraichères L’organisation économique relative aux activités

économique

Connaissances empiriques et pré- requis sur les activités économiques Carte économique du Sénégal Documents relatifs l’organisation des activités

économiques de Dakar et du littoral central

Fond de carte de la région, articles de presse sur les activités économiques

Utilisation des documents numériques et des TIC avec Google Earth (à mettre dans le

commentaire)

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à l’évocation des activités économiques de la région

Incitation à la confrontation entre les connaissances empiriques et pré-requis relatifs aux activités

économiques de la région à celles tirées de l’exploitation des documents

Incitation à l’exploitation des documents pour mettre en évidence l’organisation économiques de Dakar et sa place dans l’économie nationale

Incitation à la communication et à la discussion des résultats de l’exploitation

Evocation des activités économiques de la région Confrontation des

connaissances relatives à leur vécu et aux pré-requis à celles tirées de l’exploitation des documents

Identification et discussion des relations entre les différentes activités rurales et leurs implications sociales

Définir les notions d’activité

économique de secteur économique Classer les types d’activités de la région

Réaliser une carte des activités économique de la région

Montrer pourquoi Dakar et le littoral central exerce une attraction sur les populations des autres régions et indiquer les conséquences qui en découlent

(23)

22

Leçon 6: PROBLEMES ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT Durée : 03 h 00 PAS DE CREDIT

HORAIRE Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Identifier les problèmes et leur prise en charge Décrire le jeu des acteurs et les formes de gouvernance

Etre réceptif aux enjeux du développement durable de la région

Notions de

développement durable, de gestion des

ressources, de gouvernance locale, Les problèmes de

développement durable : Problèmes

socioéconomiques (pauvreté, enclavement, exode rural,

aménagement urbain….) Environnementaux (déforestation,

surpâturage, salinisation des terres, dégradation des sols…..)

Politico-administratifs (gouvernance locale avec les acteurs étatiques et acteurs non étatiques, découpage

administratif…

Connaissances empiriques et/ou pré- requis sur les problèmes de

développement et leur prise en charge dans la région

Documents d’enquête Ressources

documentaires relatives aux problèmes de développement durable et leur prise en charge (code des collectivités locales, code de

l’environnement, code minier……)

DSRP 2

Documents multimédia sur les problèmes de développement durable de la région Articles sur les questions de développement durable (ressources internet)

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à l’évocation des connaissances empiriques et/ou pré-requis sur les problèmes de développement durable et leur prise en charge dans la région

Incitation à la confrontation entre les connaissances empiriques, les pré-requis à celles issues de l’exploitation des documents et discussion Incitation à être réceptif sur les problèmes de développement durable (jeux de rôle,

productions de dossiers documentaire…)

Evocation des connaissances empiriques et/ou pré- requis sur les problèmes de développement durable et leur prise en charge dans la région Confrontation entre les connaissances

empiriques, les pré-requis à celles issues de

l’exploitation des documents

Définir les notions de développement durable, de gestion des ressources, de gouvernance locale Décrire les problèmes de développement durable de la région

Evaluer le rôle des acteurs dans la prise en charge des problèmes de

développement durable de la région

Identifier des problèmes de développement durable de la région et proposer des solutions

(24)

23 C : LE FERLO

THEME : LE PROBLEME DE L’EAU ET L’ACTIVITE PASTORALE

Compétence de Base :

Mobiliser des méthodes de représentation cartographique et graphique, des notions relatives aux aspects climatiques, biogéographiques, démographiques et agropastorales dans des situations d'analyse de l'espace du Ferlo pour proposer des solutions aux problèmes de sa mise en valeur.

Leçon 1: ETUDE DE SITUATION : LOCALISATION-CARTE (NOTIONS D’ORIENTATION ET DE REPRESENTATION) Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE

Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Localiser le Ferlo Représenter le Ferlo

Notions de site, de situation, de lignes remarquables Carte de situation de la région

Pré requis relatifs aux points cardinaux, carte physique du Sénégal Fond de carte Matériel de dessin

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf. commentaires)

Incitation à l’évocation des pré-requis relatifs aux points cardinaux, à la disposition du relief du Sénégal Incitation à tracer les contours de la région sur le fond de carte du Sénégal en utilisant les techniques

cartographiques

Incitation à caractériser le site du Ferlo

Situation sur la carte des points cardinaux

Délimitation du Ferlo sur un fond de carte en indiquant les coordonnées

géographiques, l’orientation, l’échelle, la légende Description du site du Ferlo -

Situer le Ferlo sur une carte du Sénégal

Décrire la situation géographique du bassin arachidier en utilisant le vocabulaire approprié

(25)

24 Leçon 2 : CONDITIONS PHYSIQUES (COMPOSANTES GEOLOGIQUES, TOPOGRAPHIQUES, CLIMATIQUES, EDAPHIQUES,

HYDROGRAPHIQUES, BIOGEOGRAPHIQUES)

Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Décrire les conditions physiques de la région, leur évolution et leurs

conséquences

Notions de base en climatologie, en topographie, en pédologie, en hydrographie, en biogéographie

Connaissances empiriques des élèves, relevés pluvio-thermique, diagramme ombrothermique Carte physique du Sénégal

Documents relatifs au milieu physique, à son évolution, et ses conséquences Produits d’enquêtes.

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf. commentaires) Incitation à évoquer les conditions physiques à partir du vécu et/ou des pré-requis des élèves

Incitation à confronter leur vécu avec les données physiques (climatiques, topographiques pédologiques, hydrologiques, biogéographiques) Incitation à l’exploitation des documents relatifs au contexte historique et à son évolution

Expression du vécu et/ou des pré-requis relatif aux conditions physiques

Interprétation des données relatives au climat, à la

topographie, à la pédologie, à la biogéographie, à l’hydrologie et confrontation avec leur vécu et leurs pré-requis

Construction de diagramme ombrothermiques (à comparer avec d’autres régions)

Citer les éléments du milieu physique Identifier les

conséquences liées aux conditions

physiques du milieu et à leur évolution Réaliser une carte physique de la région

(26)

25

Leçon 3: POPULATION : COMPOSITION ETHNIQUE, EVOLUTION, REPARTITION, STRUCTURES, MIGRATIONS ETC. Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE Objectifs

spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Identifier les enjeux liés à la diversité ethnique Identifier les enjeux de la dynamique de la population (croissance et mobilité) et de la répartition spatiale de la population

Les différentes ethnies du bassin arachidier et leurs rapports

Les notions de natalité, de mortalité ; de croissance, de

migrations (émigration, immigration, solde migratoire), de densité ; de sédentarisation, de transhumance etc. et leurs implications/

conséquences Processus de

sédentarisation avec la politique de fixation autour de forages (cf.

thèse de Cheikh BA)

Connaissances empiriques sur les ethnies et les enjeux

démographiques Carte ethnique du Sénégal, carte des densités, documents issus d’enquêtes, statistiques démographiques, articles de presse et documents de politique de population (ANSD, DSRP 2, DPPA)

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à évoquer les ethnies et leurs relations de voisinage, de cousinage, de parenté à plaisanterie

Incitation à la clarification des valeurs relatives à la diversité ethnique (brassage, cousinage, identité plurielle, richesse culturelle)

Incitation à évoquer les phénomènes et les problèmes démographiques en rapport avec leur vécu et/ou leurs pré-requis

Incitation à confronter les données relatives à leur vécu à celles tirées de l’exploitation des documents

Evocation des ethnies et de leurs rapports Clarification des valeurs (démarche de

clarification des valeurs à expliquer en

commentaire) Evocation des phénomènes et des problèmes

démographiques en rapport avec leur vécu et/ou leurs pré-requis Confrontation des données relatives à leur vécu à celles tirées de l’exploitation des documents

Citer les ethnies de la région Indiquer les aspects positifs de la cohabitation entre les ethnies de la région Définir les notions de natalité, de mortalité, de croissance, de migrations (émigration, immigration) de solde migratoire), de densité Calculer les taux de natalité, de mortalité, d’accroissement naturel, le solde migratoire Décrire les phénomènes et problèmes démographiques et leurs conséquences

(27)

26 Leçon 4 : ORGANISATION DE L’ESPACE : ETUDE DES LOCALITES, DE LEURS FONCTIONS, DE LEURS RELATIONS, DE LEUR

URBANISME ETC.

Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Classer les établissements humains (villes, villages etc.) en fonction de leurs activités, de leur statut politico-administratif, de leur poids

démographique Caractériser les types de relations entre les établissements humains de la région

Les notions de ville, de campagne, d’urbanisation, de rurbanisation, de ruralité

Les fonctions des établissements humains Les relations entre les établissements humains : hiérarchisation, polarisation, centre-périphérie, localité-relais

Connaissances empiriques et pré-requis sur les établissements humains Carte administrative du Sénégal

Données démographiques sur les localités

Carte économique du Sénégal

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous- groupes : taille et mission des sous- groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à l’évocation des établissements humains de la région, leurs fonctions et leurs relations

Incitation à la confrontation entre les connaissances empiriques et pré-requis relatifs aux

établissements humains et celles tirées des documents

Incitation au classement des établissements humains selon des critères démographiques,

politiques, économiques et urbanistiques

Incitation à l’exploitation des documents pour mettre en évidence les types de relations entre les établissements humains Incitation à la communication et à la discussion des résultats

Evocation des

établissements humains de la région, leurs fonctions et leurs relations

Identification et

classification des types d’établissements humains

Identification et discussion des types de relations, et les infrastructures de communications entre les établissements humains

QCM sur les types d’établissement humain

Réalisation d’une carte des établissements humains et leurs relations

(28)

27 Leçon 5 : ACTIVITE PASTORALE (CONNAISSANCE DES ESPECES, DESCRIPTION DES ACTIVITES ET PRATIQUES

TRADITIONNELLES, AMENAGEMENTS MODERNES)

Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT

HORAIRE Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Caractériser l’activité pastorale

Décrire l’organisation économique de la région en rapport avec l’activité pastorale

Notion de d’élevage transhumant, de paysage rural, de point d’eau L’organisation économique de la région

Connaissances

empiriques et pré-requis sur les activités

pastorales

Carte économique du Sénégal

Documents relatifs l’organisation des activités pastorales Fond de carte de la région

Articles de presse sur les rapports éleveurs- agriculteurs

Utilisation des

documents numériques et des TIC avec Google Earth (à mettre dans le commentaire)

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf. commentaires)

Incitation à l’évocation des activités pastorales de la région Incitation à la confrontation entre les connaissances empiriques et pré-requis relatifs aux activités pastorales de la région et aux aménagements liés à ces activités et à celles tirées de l’exploitation des documents Incitation à l’exploitation des documents pour mettre en évidence l’organisation des Elèves pastorales

et leur évolution

Incitation à la communication et à la discussion des résultats de l’exploitation documentaire

Evocation des activités des paysages agraires de la région

-

Confrontation des connaissances relatives à leur vécu et aux pré- requis à celles tirées de l’exploitation des documents

Nommer les types d’activités de la région Différencier les

aménagements modernes et traditionnels

Réaliser une carte des activités rurale de la région

(29)

28

Leçon 6 : PROBLEMES ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT Durée : 03 h 00 PAS

DE CREDIT HORAIRE Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Identifier les problèmes et leur prise en charge Expliquer le jeu des acteurs et les formes de gouvernance Etre réceptif aux enjeux du développement durable de la région

Notions de

développement durable, de gestion des

ressources, de gouvernance locale, Les problèmes de développement durable : problèmes : Socioéconomiques (pauvreté, enclavement, exode rural,

aménagement urbain…) Environnementaux (déforestation,

surpâturage, salinisation des terres, dégradation des sols…)

Politico-administratifs (gouvernance locale avec les acteurs

étatiques et acteurs non étatiques, découpage administratif…)

Connaissances empiriques et/ou pré- requis sur les problèmes de

développement et leur prise en charge dans la région

Ressources documentaires relatives aux problèmes de développement durable et leur prise en charge (code des collectivités locales, code de

l’environnement, code minier…)

DSRP 2 Documents multimédia sur les problèmes de développement durable de la région Articles sur les questions de développement durable (ressources internet)

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous- groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à l’évocation des connaissances empiriques et/ou pré-requis sur les problèmes de développement durable et leur prise en charge dans la région Incitation à la confrontation entre les connaissances empiriques, les pré-requis à celles issues de l’exploitation des documents Incitation à la communication et à la discussion des résultats de la confrontation

Ou : incitation à élaborer un scénario autour des problèmes de développement durable pour un jeu de rôle

Incitation à être réceptif sur les problèmes de développement durable (jeux de rôle, productions de dossiers documentaire…)

Evocation des connaissances empiriques et/ou pré- requis sur les problèmes de développement durable et leur prise en charge dans la région Confrontation entre les connaissances

empiriques, les pré- requis à celles issues de l’exploitation des

documents suivie de discussion

Définir les Notions de développement durable, de gestion des ressources, de gouvernance locale,

Décrire les problèmes de développement durable de la région Evaluer le rôle des acteurs dans la prise en charge des problèmes de développement durable de la région Identifier des

problèmes de développement durable de la région et proposer des solutions

(30)

29 D : LA VALLEE DU SENEGAL

THEME : LA VALLEE DU FLEUVE ET SON AMENAGEMENT

Compétence de base : Mobiliser des méthodes de représentation cartographique et graphique, des notions relatives aux aspects climatiques, biogéographiques, démographiques et agropastorales dans des situations d'analyse de l'espace de la vallée du Sénégal pour proposer des solutions aux problèmes de sa mise en valeur.

Leçon 1 : ETUDE DE SITUATION : LOCALISATION-CARTE (NOTIONS D’ORIENTATION ET DE REPRESENTATION) Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT HORAIRE Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Localiser la vallée du fleuve Sénégal

Représenter la vallée du fleuve Sénégal

Notions de site, de situation, de lignes remarquables Carte de situation de la région

Pré requis relatifs aux points cardinaux

Carte physique du Sénégal

Fond de carte Matériel de dessin

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-

groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à l’expression des pré-requis relatifs aux points cardinaux, à la disposition du relief du Sénégal

Incitation à tracer les contours de la région sur le fond de carte du Sénégal en utilisant les techniques

cartographiques

Incitation à caractériser le modelé de la vallée

Situation sur la carte des points cardinaux Délimitation du bassin arachidier sur un fond de carte en indiquant les coordonnées

géographiques,

l’orientation, l’échelle, la légende

Description du site du bassin du fleuve -

Situer la vallée sur une carte du Sénégal Décrire la situation géographique de la vallée du Sénégal en utilisant le vocabulaire approprié

(31)

30 Leçon 2: CONDITIONS PHYSIQUES (TOPOGRAPHIQUES, CLIMATIQUES, EDAPHIQUES, HYDROGRAPHIQUES,

BIOGEOGRAPHIQUES; EVOLUTION DE L’ECOSYSTEME ET SES CONSEQUENCES SUR LES HOMMES ET LES ACTIVITES) Durée : 03 h 00 Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Décrire les conditions physiques de la région et ses potentialités Caractériser l’évolution des conditions physiques et ses conséquences

Notions de base en climatologie, en topographie, en pédologie, en hydrographie, en biogéographie

Connaissances

empiriques des élèves, relevés pluvio-

thermique, diagramme ombrothermique, carte physique du Sénégal, Documents relatifs aux conditions physiques de la vallée, ses potentialités de et à son évolution, produits d’enquêtes.

Documents de Google Earth

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à évoquer les conditions physiques à partir du vécu et/ou des pré-requis des élèves

Incitation à confronter leur vécu avec les données physiques (climatiques, topographiques pédologiques, hydrologiques, biogéographiques)

Incitation à l’exploitation des documents relatifs à l’évolution des conditions physiques et ses conséquences

Incitation à la communication et à la discussion des résultats de l’exploitation documentaire

Expression du vécu et/ou des pré-requis relatif aux

conditions physiques Interprétation des données relatives au climat, à la topographie, à la pédologie, à la biogéographie, à

l’hydrologie et confrontation avec leur vécu et leurs pré- requis

Identification et discussion des aspects relatifs à l’évolution des conditions physiques de la région et ses conséquences

Citer les éléments du milieu physique Décrire les conditions physiques du milieu

Déterminer le caractère azonal de la vallée Identifier les potentialités de la vallée et leurs limites

(32)

31 Leçon 3 : POPULATION : COMPOSITION ETHNIQUE, EVOLUTION, REPARTITION, STRUCTURES, MIGRATIONS ETC. Durée : 02 h 00 PAS

DE CREDIT HORAIRE Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Identifier les enjeux liés à la diversité ethnique

Identifier les enjeux de la dynamique de la population (croissance et mobilité) et de la répartition spatiale de la population

Les différentes ethnies De la région et leurs rapports

Les notions de natalité, de mortalité ; de croissance, de migrations (émigration, immigration, solde migratoire), de densité ; etc. et leurs implications/conséque nces

Connaissances empiriques sur les ethnies et les enjeux

démographiques Carte ethnique du Sénégal, carte des densités

Documents issus d’enquêtes, statistiques démographiques, articles de presse et documents de politique de population (ANSD, DSRP 2, DPPA)

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf.

commentaires)

Incitation à évoquer les ethnies et leurs relations de voisinage, de cousinage, de parenté à plaisanterie Incitation à la clarification des valeurs relatives à la diversité ethnique (brassage,

cousinage, identité plurielle, richesse culturelle)

Incitation à évoquer les phénomènes et les

problèmes démographiques en rapport avec leur vécu et/ou leurs pré-requis Incitation à confronter et à discuter les données relatives à leur vécu à celles tirées de l’exploitation des documents

Evocation des ethnies et de leurs rapports

Clarification des valeurs (démarche de clarification des valeurs à expliquer en commentaire)

Evocation des phénomènes et des problèmes

démographiques en rapport avec leur vécu et/ou leurs pré-requis

Confrontation des données relatives à leur vécu à celles tirées de l’exploitation des documents suivie de discussion

Citer les ethnies de la région

Indiquer les aspects positifs de la

cohabitation entre les ethnies de la région Définir les notions de natalité, de mortalité, de croissance, de

migrations (émigration, immigration) de solde migratoire), de densité Calculer les taux de natalité, de mortalité, d’accroissement naturel, le solde migratoire Décrire les phénomènes et problèmes

démographiques et leurs conséquences

(33)

32 Leçon 4 : ORGANISATION DE L’ESPACE : ETUDE DES LOCALITES, DE LEURS FONCTIONS, DE LEURS RELATIONS, DE LEUR

URBANISME ETC.

Durée : 02 h 00 PAS DE CREDIT

HORAIRE Objectifs spécifiques Contenus Ressources Activités d’Enseignement - Apprentissage

Évaluation

Professeur Elèves

Classer les

établissements humains (villes, villages etc.) en fonction de leurs activités, de leur statut politico-administratif, de leur poids

démographique

Caractériser les types de relations entre les établissements humains de la région

Les notions de ville, de campagne, d’urbanisation, de rurbanisation, de ruralité

Les fonctions des établissements humains

Les relations entre les établissements humains :

hiérarchisation, polarisation, centre- périphérie, localité- relais

Connaissances empiriques et pré- requis sur les établissements humains Carte

administrative du Sénégal

Données

démographiques sur les localités Carte

économique du Sénégal

Organisation de la classe (suivant la nature de l’activité en sous-groupes : taille et mission des sous-groupes à déterminer, consignes de travail à formuler (cf. commentaires) Incitation à l’évocation des

établissements humains de la région, leurs fonctions et leurs relations Incitation à la confrontation entre les connaissances empiriques et pré- requis relatifs aux établissements humains et celles tirées des documents

Incitation au classement des établissements humains selon des critères démographiques, politiques, économiques et urbanistiques Incitation à l’exploitation des

documents pour mettre en évidence les types de relations entre les établissements humains

Incitation et discussion des résultats de l’exploitation

Evocation des

établissements humains de la région, leurs fonctions et leurs relations

-

Identification et

classification des types d’établissements humains Identification et discussion des types de relations, et les infrastructures de communications entre les établissements humains

QCM sur les types d’établissement humain

Réalisation d’une carte des

établissements humains et leurs relations

Références

Documents relatifs

Les groupes que nous onsidérons sont tous des sous-groupes du groupe Aut (T ) d'automorphismes d'un arbre régulier T.. L'ensemble des

L’ensemble des documents relatifs aux réunions du groupe et des sous-groupes est disponible en ligne sur le site du Cnis http://www.cnis.fr, à la rubrique Agenda, Groupes, Groupe

Avis de réunion du groupe de travail sur les statistiques structurelles fondées sur les groupes d’entreprises et leurs

I - Adoption du compte-rendu de la séance précédente II - État d'avancement des travaux des sous-groupes III - Organisation future d'auditions par le groupe plénier IV -

· évaluer les apports du profilage de groupes pour former des unités statistiques « entreprises » au sens du règlement européen 696/93 1 , c’est-à-dire des unités qui sont

Avis de réunion du groupe de travail sur les statistiques structurelles fondées sur les groupes d’entreprises et leurs

· évaluer les apports du profilage de groupes pour former des unités statistiques « entreprises » au sens du règlement européen 696/93 1 , c’est-à-dire des unités qui sont

[1](p.137) Si H est un sous-groupe distingué d’un groupe G alors l’ensemble quotient G/H peut être muni de la loi de composition quotient induite par celle de G, telle que, pour tout