• Aucun résultat trouvé

Mercredi 15 Février 1911 Bureaux : R u e de la S e r r e , î>8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 15 Février 1911 Bureaux : R u e de la S e r r e , î>8 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 13 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 15 Février 1911 Bureaux : R u e de la S e r r e , î>8

ABONNEMENTS

Un an Sht mois

Suisse . . . . Fr.16.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi Si la Ghaux-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste .

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Devant les prud'hommes Un oas de r u p t u r e abrupte de c o n t r a t

Les tribunaux de p r u d ' h o m m e s font sou- vent parler d'eux, et les jugements de ces juges amateurs ne sont pas toujours frap- pés au coin de l'équité ou du simple bon sens. Même il en est qui sont manifeste- ment contraires à la loi.

Les p r u d ' h o m m e s de Bienne. viennent de se distinguer par un j u g e m e n t dont un journal de cette ville, VExpress, rend

compte comme suit, par la plume d'un cor- r e s p o n d a n t :

Dernièrement, j'eus l'occasion d'assister à une séance du tribunal de prud'hommes.

Il s'agissait d'un ouvrier qui avait quitté son patron sans avertissement et qui réclamait une somme de 44 fr. représentant 8 jours de travail.

Jusqu'à présent, les cas de ce genre ont tou- jours été jugés à la faveur de celui qui subissait la rupture du contrat; c'est-à-dire que le patron qui renvoyait son ouvrier lui devait une quin- zaine de salaire ou vice-versa.

Le nouveau président du tribunal de prud'- hommes prétend que jusqu'à maintenant les ju- gements de ce genre ont été mal rendus et qu'il veut les juger,autrement.

D'abord, il faut que le patron prouve que le dommage-intérêts équivaut à la somme retenue à l'ouvrier, secondement si ce dommage n'est pas prouvé, le patron ne peut réclamer que le béné- fice qu'il a eu sur le travail d'un ouvrier pendant 15 jours.

Sur la demande du président, du bénéfice que le patron avait par jour sur un ouvrier, il lui fut répondu qu'il était impossible de l'évaluer. Effec- tivement, si une entreprise boucle à la fin de l'année avec un boni, ce qui n'est pas toujours le cas, il est impossible au patron de fuire la défal- cation exacte du bénéfice, qui peut provenir des capitaux engagés, des procédés de fabrication, des brevets en exploitation, etc., et surtout de la direction de l'entreprise.

Un expert nommé pour trancher cette ques- tion dit en substance qu'il était impossible de fixer un chiffre, que sur certains travaux de l'ouvrier, le patron avait un bénéfice, sur d'autres il y met- tait de sa poche, et que cela était très irrégulier.

Sur cette déposition, le président fixa ce bénéfice à fr. 1 par jour. Il n'entra pas en discussion sur la question de dommages-intérêts parce que cet ou- vrier a quitté le travail pour cas de grève. Les frais s'élèvent à 8 fr., le patron en supporte ü et l'ouvrier 2.

Analysons donc ce jugement. L'ouvrier a donc pu quitter son patron sans avertissement, moyen- nant 12 fr. ou le montant de deux jours de tra- vail environ, il n'a donc plus besoin de donner

sa quinzaine, il donne ses 48 heures. Le cas de grève empêche la réclamation de dommages-in- térêts; jusqu'à présent, seuls les socialistes envi- sagent la question de cette manière, mais la ju- risprudence n'a pas de loi qui lui permette de le fuire, que je sache.

Le président reconnaît avec les deux juges suppléants que l'ouvrier est dans son tort'd'avoir quitté sa place sans avertissements, mais c'est le patron qui doit supporter les trois-quarts des frais... Cette histoire se passe de commentaires ; en temps et lieu nous reviendrons sur cette af- faire, qui est un sérieux avertissement pour les industriels. Si la future loi sur les fabriques n'est- pas modifiée d'après leurs vœux, concernant principalement les mesures permises aux pa- trons contre les ouvriers irréguliers au travail et contre les saboteurs et qu'à cela s'ajoute encore la permission aux ouvriers de quitter leur place quand bon leur semblera, on se demande de quelle façon le patron s'y prendra pour mainte- nir l'ordre dans sa fabrique.

L'analyse de ce jugement, faile par le correspondant biennois,- est fort juste.

L'ouvrier a tort et c'est le patron qui paie les trois-quarts des frais ! L'ouvrier quitte d'abrupte façon le travail pour se mettre en grève, et le juge envisage que le patron n'en a subi aucun dommage.

11 n'est pas inutile de rappeler l'article 9 de la loi fédérale des fabriques, sous l'em- pire de laquelle nous sommes encore :

Art. 9. — A moins qu'une convention écrite n'en décide autrement, le contrat intervenu entre le fabricant et l'ouvrier prendra fin après un avertissement de 14 jours au moins, dont chaque pnrlie peut prendre l'initiative, le jour de paie ou le samedi. A moins de difficultés spéciales, l'ou- vrier qui travaille aux pièces doit, en tous cas, terminer l'ouvrage commencé. Le contrat ne peut être résilié unilatéralement avant ce terme, de la part du patron, que si l'ouvrier s'est mon- tré incapable de-faire le travail commencé ou s'il s'est rendu coupable d'une violation grave du rè- glement de fabrique. Il ne peut être résilié par l'ouvrier que si le maître de fabrique ne remplit pas ses obligations envers lui, s'il le traite d'une manière contraire à la loi ou au contrat, ou s'il tolère de la part de quelque autre un traitement de ce genre.

Les contestations qui pourront s'élever à pro- pos de la résiliation réciproque du contrat ou au sujet d'autres points de ce contrat seront tran- chées par le juge compétent.

11 est bien évident que si la loi a prévu un délai de 14 jours pour la résiliation du

contrat, c'est qu'on a entendu empêcher que le patron puisse risquer de voir son organisation de fabrique et de travail mise en péril par la sortie abrupte d'un ou de plusieurs ouvriers et qu'on ja voulu, d'au- tre part, protéger l'ouvrier contre le risque d'un congé d o n n é par le patron dans les mêmes conditions.

Et le cas de sortie d'un n o m b r e plus ou moins grand d'ouvrier, se produisant au même moment" et sans aVë"rTiss"elïIeTït;rTie~

leur permet pas de se soustraire à l'obliga- tion de l'avertissement de 14 j o u r s .

A propos d'un recours contre le juge- ment d'un président de tribunal de police condamnant des ouvriers pour abandon du travail sans avis préalable, le Conseil fé- déral rendit un arrêté fortement motivé, dont il convient de retenir les parties sui- vantes :

« Le recourant se trompe grandement lorsqu'il croit que les ouvriers grévistes peuvent se sous- traire aux effets de la loi des fabriques.'-Le dé- compte est catégoriquement destiné à servir de garantie au patron ; il est déchu, lorsque l'ouvrier ne tient pas les clauses de son contrat. En outre le patron peut, s'il éprouve un dommage de quel- que nature que ce soit, poursuivre son ouvrier en dommages-intérêts et, aussi longtemps-que, outre le décompte, l'ouvrier a encore du salaire à toucher, il est en droit de retenir celui-ci, jus- qu'à ce que le juge compétent ait statué sur'le bien-fondé de sa réclamation.»

Et plus loin :

«Le recourant voudrait voir traiter une grève autrement que comme une sortie illicite et sans avis préalable d'un seul individu. Le Conseil fé- déral ne voit pas où il en prend le droit, aussi longtemps qu'il n'existe pas de loi spéciale sur les grèves. Si, par exemple, cent hommes sor- tent en même temps, ce n'est que,le fait cent fois répété, de la sortie d'un seul individu; c'est In même illégalité commise par beaucoup à la fois.»

Le droit à la réparation du dommage est

donc acquis au patron et le dommage qui

résulte de la sortie, sans avertissement

préalable, d'un n o m b r e plus ou moins grand

d'ouvriers, est l'un des plus considérables

qu'il puisse s u b i r : arrêt ou désorganisation

de la production ; frais généraux qui conti-

nuent sans compensation; retard dans l'exé-

cution des commandes pouvant entraîner

des refus de livraison ou des demandes de

(2)

84 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

d é d o m m a g e m e n t ; clients perdus qui s'a- dressent à la concurrence, etc., etc.

On voit, par cette simple enumeration, combien il est peu conforme à la vérité, d'atBrmer que le dommage causé par la rupture du contrat de travail sans l'avertis- sement prévu par la loi, peut être com- pensé par une indemnité basée sur le cal- cul — impossible à faire, comme l'ont dit les experts — du bénéfice que réalise le patron sur ses ouvriers en cause.

Si un tel jugement devait faire jurispru- dence, ce qui serait d'ailleurs contraire à la loi, tout ouvrier pourrait quitter le tra- vail sans avertissement, contre une indem- nité de 12 fr. en faveur de son patron, plus t fr. de frais, total 14 fr., et, comme le patron se verrait adjuger 8 fr. de frais par le tribunal des p r u d ' h o m m e s , l'indem- nité totale qui lui reviendrait, serait de

4fr-- avec, en moins, le temps perdu et

les ennuis.

Autant vaudrait supprimer tout délai d'avertissement.

Gomment les choses se seraient-elles passées, si c'était le patron qui avait con- gédié une partie de son personnel sans lui donner l'avertissement légal?

Le juge de Bienne l'aurait sans aucun doute condamné à payer le salaire de 15 jours à chaque ouvrier et, en plus, le to- tal des frais; il aurait eu raison.

A l o r s ?

Il faut espérer que le patron en cause pourra recourir contre ce jugement, car il est d'utilité générale que les fabricants sa- chent si l'interprétation qu'a donnée, de l'article & d e la* loi des fabriques, le tribu- nal d e s p r u d ' h o m m e s de Bienne, est lé- gale ou non et si c'est le Conseil fédéral qui a tort.

Encore un avant-goût...

On lit dans Le Démocrate :

«• Si le communiqué paru jeudi dernier dans le

«Jura Bernois est exact, l'Union ouvrière au-

«rait, dans une séance tenue jeudi dernier, au

«Casino, décidé a l'unanimité, le boycolt indivi-

«duel du Démocrate ot de ses prolecteurs.»

;.' Le Démocrate attribue cette décision au fait qu'il aurait, au cours de la grève des Longines, publié des articles hostiles aux ouvriers, tandis qu'ils exprimaient une opi- nion partagée alors par une certaine partie dé la population de St-Imier.

Mais là n'est pas la question.

Des mesures diverses prises par les syn- dicats ouvriers contre les maisons qui cessent de leur plaire et qu'ils paraissent vouloir étendre à la presse indépendante, parce qu'elle ne chante pas les louanges des fauteurs de grève, on peut prévoir ce que sera la liberie d'agir, de parler et d'é- crire, aux temps d'harmonie dont ces mes- sieurs sont les précurseurs.

La censure, — p o u r ne parler que de ce moyen d'étouffer la pensée — sera certai- nement rétablie; on bridera, sur la place publique, les journaux non pourvus de l'estampille officielle, en attendant de les supprimer par un ukase et la seule lecture autorisée sera celle de Y Evangile selon

St-Paul-E. Graber, dont le chapitre qui

vient de paraître sous le titre suggestif: Le

catéchisme du syndiqué n'a pas môme eu

un succès de curiosité. Ce qui revient à dire qu'on ne lira plus du tout, car...

Des mesures du genre de celles qui vient d'être décrétée à l'encontre du Démocrate, prouvent simplement qu'en haut lieu so-

cialiste, on éprouve des craintes sur la so- lidité de la foi des syndiqués par force ; et il faut bien qu'on la juge chancelante, puis- qu'on pense la renforcer, en leur interdisant de lire autre chose que les organes de la bonne presse socialiste.

C'est là un moyen assez original de sa- crifier au principe supérieur de la liberté de la presse et de mettre en pratique la formule : Du choc des i d é e s , nait la lu- mière !

Mais ces procédés, imités de ceux de l'Inquisition et du St-Office, sont bien dignes des réactionnaires qui travaillent à nous ramener un siècle et demi en arrière.

A propos du nouvel arrangement commercial entre le Canada et les Etats-Unis

D'après le Jewelers Circular-Weekley, cet arrangement, basé sur le principe de la récipro- cité des droits, stipule des réductions sur les ar- ticles suivant-?, intéressant le commerce de l'hor- logerie et de la bijouterie :

Couteaux et fourchettes de table en acier, ar- gentés ou non, droit aux U. S., 40°/°. droit ca- nadien, 30°/o, nouveau droit, 27 V

2

"/

0

-

Pendules, montres, appareils à mesurer le temps, cabinets de pendules, boites de montres, mouvements de pendules, droit aux U. S., 40°/»

(au minimum), droit canadien. 30°/«, droit pro- posé, 27 7

2

°/o.

Carnets de poche, instruments de musique, ca- ges ou cabinets pour instruments de musique, droit actuel aux' U. S., 40, 45 et 50°/°, droit ca- nadien, 35°/°. droit réciproque proposé, 30%-

Le journal prénommé rapporte l'avis des di- recteurs de deux fabriques américaines suivant lequel le nouveau tarif réciproque n'exercera pas une grande influence sur l'industrie horlogère des Etats-Unis.

En ce qui concerne les montres complètes, en effet, la concession faite par le Canada ne repré- sente qu'une légère différence de 2

1

/*

0

/

0

» I

e

droit d'entrée au Canada pour les montres complètes étant réduit de 30 °/o à 27 '/s °/o.

Les Etats-Unis exportent très peu de mon- tres complètes au Canada, mais surtout des mou- vements seuls, qui sont logés dans des boites de fabrication canadienne; ou même des mouve- ments expédiés à l'état de fournitures, qui se re- montent au Canada avant d'être introduits dans les boîtes produites par les fabriques de ce pays.

On aura remarqué que les informations qui précèdent ne mentionnent les droits qu'en ce qui concerne les montrés complètes, ou les boîtes mais non les mouvements de montres, bien que ceux-ci constituent précisément la plus grande partie de l'exportation horlogère des Etats-Unis au Canada. C'est, sans doute, intentionnellement qu'il a été procédé de la sorte. Toutes les con- cessions que les Etats-Unis feront au Canada de- vront, en effet, vraisemblablement profiter aux autres pays producteurs de la montre (Angle- terre, Prance, Allemagne, Suisse), et si les Etals-Unis peuvent admettre au besoin dans leur tarif protectionniste la légère brèche que repré- sente un abaissement de 40% à 27 7

2

°/°i du droit d'entrée sur les boites de montres, en re- vanche les invincibles fabriques américaines s'effruyeraieul certainement à voir appliquer aussi aux mouvement ce droit de 27 '/

2

°/o> i"si- gnifianl auprès des droits prohibitifs de 100°/° et plus, qui ne suffisent même pas absolument à protéger l'horlogerie américaine contre la con- currence étrangère.

Il sera bon du reste d'attendre le texte officiel et définitif du traité pour examiner en détail toute celte question.

L'heure de l'Europe occidentale Le Sénat français a repris en deuxième déli- bération la discussion de la proposition modifiant l'heure légale de la France pour la mettre en concordance avec le système des fuseaux ho- raires.

Après avoir repoussé l'amendement de l'amiral deCuverville tendant è conserver l'heure actuelle en mettanl un retard de 9 minutes 21 secondes pour le service international des postes et che- mins de fer, le Sénat adopte l'article unique du projet.

La France, entrant dans le système des fu- seaux horaires, déjà adopté par les Etats-Unis et presque toute l'Europe, aura dorénavant l'heure de l'Europe occidentale, en avance de une heure exactement sur celle de l'Europe centrale.

Y aura-t-il une exposition en 1920?

Nous avons signalé il y a quelques semaines l'active campagne menée par un groupe sénato- rial en faveur d'une exposition universelle pour 1920, è Paris.

A la suite des démarches de ce groupe, le mi- nistre du commerce organisa une sorte de refe- rendum auprès des grandes municipalités, des chambres syndicales et des chambres de com- merce de province. Toutes n'ont pas encore ré- pondu, mais on peut, dès aujourd'hui, se rendre compte que l'immense majorité est hostile à l'or- ganisation d'une exposition universelle.

La plupart préconisent l'organisation d'ex- positions spéciales qui ne troubleraient pas la vie économique du pays et auraient plus d'utilité pratique.

Dans ces conditions, on peut admettre que l'idée d'une exposition universelle prochaine sera abandonnée.

Exportation aux Etats-Unis

Janv. 1910 Janv. 1911 District consulaire de Bale.

Horlogerie et fournitures 35.840 46.590

District consulaire de Berne.

Horlogerie et fournitures 318.828 343.155

District consulaire de Genève.

Horlogerie et fournitures 169.051 217.307 Pierres précieuses . . . — 8.540

523.719 615.592 Boites à musique . . . — 1.348

Bibliographie

La question du boycottage est à l'ordre du jour, dit le Journal de Genève. Les économistes s'en occupent et les juristes 9'efforcent de trouver des règles de droit pour trancher les différends qui s'élèvent entre boycotleurs et boycottés; les pro- fesseurs de droit cherchent à formuler la théorie du boycottage, les législateurs étudient la ques- tion pour rédiger les lois que les juges devront appliquer. Aussi ne peut-on refuser le mérite de l'actualité è une brochure qui vient de paraître à Berne ').

Son auteur, M. Fr. Hofsteller, docteur en droit, étudie le problème du boycottage successi- vement aux points de vue économique et juridi- que. Il définit tout d'abord la grève et le lock-out, puis décrit les diverses variétés du boycottage, qu'il ne sépare pas très nettement de la mise à l'index. Il aborde ensuite la discussion des lois pénales relatives à cette matière, qui existent dans plusieurs cantons, et fait notamment un vif éloge de la loi genevoise du 26 mars 1904 sur les conflits collectifs, loi, dit-il, qui fera école.

Mais c'esl en se plaçant au point de vue du droit civil qu'il approfondit le plus son sujet, exa- minant les décisions prises par les Cours canto- nales el le Tribunal fédéral, au sujet du boycot- tage. Il se rencontre avec M. le juge Robert Fazy (dont nous venons de résumer le jugement dans l'affaire de l'Enfant Prodigue), sur le ter- rain de la critique de la jurisprudence du Tribu- nal fédéral, qui, dit-il, n'a pas eu la main heu- reuse en restreignant le domaine de la responsa- bilité du boycolleur. Le fait que l'existence éco- nomique du boycotté doit pouvoir être anéantie par le boycottage, critère adopté par le Tribunal fédéral, dépend en majeure partie de la puissance financière du boycotté. Deux boycottages identi- ques peuvent anéantir l'existence économique d'un boycotté et amoindrir seulement celle de l'autre. Le premier aurait ainsi droit à une in- demnité, tandis que le second devrait laisser amoindrir son patrimoine sans avoir le droit de réclamer quoi que ce soit?

M. Hofstetler ne peut l'admettre. Il arrive à la conclusion que tout anéantissement d'une ri- chesse économique par le boycottage doit don- ner au boycotté le droit d'obtenir des dommages- intérêts, et que l'anéantissement d'une richesse

') üer Boycott nach Schweizer Hecht, von Br Jur.

Fr. Hofstetter-Leu, Bern, Kr. Seinminger, 1911.

(3)

••

. - = -

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE «S

économique ne consiste pas seulement dans la ruine d'une personne physique ou juridique, mais aussi dans toute diminution de sa richesse économique (damnum emergens ou lucrum cessans.)

Nous ne doutons pas que nombreux seront ceux qui tiendront à se procurer l'intéressante brochure de M. Hofstelter-Leu ; ils y trouveront, à côté des intéressantes réflexions que lui sug- gère la question du boycottage, de nombreux renseignements économiques et juridiques fort utiles.

Loi fédérale sur les fabriques

La commission du Conseil national, réunie à Zurich de lundi à vendredi, à examiné le projet de revision de la loi s u r les fabriques; elle n'a pas terminé sa besogne qu'elle reprendra de nouveau le 6 mars à Lugano.

A propos de la loi sur les brevets d'invention

N o u s a v o n s r e ç u l a l e t t r e s u i v a n t e , q u i c o n t i e n t d e s a p p r é c i a t i o n s d o n t n o u s lais- s o n s l a r e s p o n s a b i l i t é à s o n a u t e u r . N o u s n e s o m m e s n a t u r e l l e m e n t p a s e n m e s u r e d e s a v o i r si l a d e s c r i p t i o n e t l e d e s s i n d e s o n b r e v e t é t a i e n t p a r f a i t e m e n t c o m p r é - h e n s i b l e s p o u r le b u r e a u f é d é r a l ; c'est p r é - c i s é m e n t p o u r q u e l e s c h o s e s s e p a s s e n t d e façon c l a i r e , q u e l e r e c o u r s a u x b o n s offices d e s a g e n t s d e b r e v e t s e s t r e c o m - m a n d é .

Terrilel, le 18 février 1911.

Tit. Administration de la

Fédération Horlogère Suisse Sous le litre a Les Brevets d'invention», vous avez reproduit un article qui m'a beaucoup inté- téressé. Il y a quelques années, j'avais envoyé

un mécanisme à faire breveter à Berne. Quel- ques mois après, je reçois la réponse suivante:

« L e s pièces fournies ne permettent pas de se

« faire une idée, même une idée vague de l'objet

« d e l'invention. Le dessin est inacceptable. Nous

« v o u s conseillons de vous adresser pour rempla-

« c e r les dites pièces, à un agent de brevets. » C'est à se demander pour quoi on vous oblige peur ainsi dire, à passer p a r des agents de bre vets. J e suis bien d'accord qu'il vaut mieux avoir recours à un mandataire expérimenté, mais lors- qu'il s'agit d'un brevet de peu d'importance pour l'inventeur, celui-ci préfère s'éviter les frais su- perflus, d'autant plus que les brevets suisses ne sont pas garantis. Et c'est surtout l'inventeur modeste, n'ayant pas les moyens de s'adresser à un agent, qui est frappé par la manière d'agir de ces Messieurs de Berne. J ' a i moi-même laissé tomber mon brevet à l'eau, celui-ci n'ayant pas assez d'importance pour moi, pour que je fasse d'autres sacrifices. D'ailleurs, la description et le dessin de mon brevet étaient parfaitement compréhensibles pour n'importe q u i , et j'ose croire aussi pour ces Messieurs de Berne.

Une modification s'impose donc, à mon avis, la chose vaut sûrement d'être discutée.

L.-M. G., fils, Terrilet.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brev ;ls d'invention, A. Mathey-Doret, ingén.-conseil, La Chaux-de-Fonds).

France.

N° 415122. — Cadran perfectionné. — Srosloff.

N° 415185. — Pendules compensateurs. — Ecaubert.

N9 415515. — Procédé pour produire un son continu et uniforme dans les réveils. — Soc.

Vereinigle Uhrenfabriken von Gebr. Junghiins

& T h . Haller A. G.

N° 415516. — Dispositif de support pour ressorts sonores d'horlogerie. — Soc. Vereinigle Uhren-

fabriken von Geb. J u n g h a n s & T h . Haller A. G.

N° 415638. — Dispositif de sûreté pour montres.

— Hampol.

N° 415893. — Perfectionnement aux boites d'œils de bœuf. — Appoullol.

N° 515935. — Table sonore pour sonneries d'hor- loges. — Soc. Vereinigte Uhrenfabriken von Gebr. J u n g h a n s & T h . Haller A. G.

N° 416208. — Arrètage avec butée indépendante du rouage et indicateur de développement du ressort-moteur. — Bauhain.

Allemagne.

N° 229670. — Horloge électrique avec mécanis- me de sonnerie actionné p a r un moteur. —

F. Schneider, Fulda. ,

N°18405.—

Londres.

N° 17365. — Londres.

Angleterre.

Horloge électrique.

Montre universelle.

!

— E. J. Hope.

— F. Kendal,

Etats- Unis d'Amérique.

N° 979797. — Montre à remontoir. — W . E . Porter, New-Haven.

N° 979402. — Horloge. — F . Livingston, New- Boston.

N° 978317. — Outil pour horloger. — H . Lutz, Hamilton.

N° 978593. — Horloge électrique à signaux. — J. Johnston, G r a h a m .

N° 978612. — Plaque contre-pivot. — W . B . Moni, W a l t h a m .

N° 978613. — Barillet. — W . B . Molli, W a l t h a m .

Cote d e l ' a r g e n t

du lô Février rgii

Argent fin en grenailles . . . fr. 94.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change s u r P a r i s . . . fr. 100.—

(1UGUENIN rjftRESa.e

FABRIQUE NIEL

LE LOCLE SUISSE

BOITES *z MONTRES ^ I x W BIJOUTERIEa'ART DECOREES V î ' MEDAILLES

0P FABRIQUE DE BOITES

= deHONTlLIER =

* ^

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Bottes avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - o o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s eu toutes grandeurs.

De nouvelles insinuations cl un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

Cl -Qi

U C IH HIV nrer aux

ire

(Geneva Watch Case Co)

S O , R u e d e S t - J e a n , 8 0

I l 111-2 X

Genève mi GCNÊV

Boîtes plaquées Or

en tous genres, formes et grandeurs garanties par nos poinçons et marques

déposes.

GARANTIE ( H t K A A A T » 1 0 K A * A T S »4 HAJUAT» ISHAJ1AT»

.„„»WnW W yû-w \ ö y

Swiss Jewel C

Yverdon — uissej

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pi* p i v o t a g e s u r j a u g e .

===== S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Véritable Plaqué Or sur Boîtes de montres

par voie galvanique Nouveauté sensationnelle

Le Placage s'opère directement sur les boites unies, gravées ou guil- lochécs, après qu'elles ont été avivées.

WtT" T r a v a i l g a r a n t i , extra-supérieur, irréprochable sous tous

les rapports. , P r i x e x t r ê m e m e n t b a s , d i m i n u a n t l e s p r i x h a b i t u e l s d u

t i e r s e n v i r o n .

Seul Fabricant

Louis Caléame mis, Bienne

H199II Stand 100. Ö5i;>

(4)

86 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

BANQUE F E D E R A L E

i (SOCIÉTÉ ANONYME)

l _ A C H A U X - D E - F O N D S Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 30.000.000 Réserves: fr. 5.850.000 Nous]recevons en ce moment des D é p ô t s d ' a r g e n t , aux con- ditions suivantes :

3

1 ni 2 0 en compte-courant disponible à volonté, avec commission.

4

)1 H contre Bons'de Dépôts de 1 à 5 ans ferme, munis de cou-

| 0 pons à d é t a c h e r ; H:î0.030C 5026 4 / 0 sur carnets de Dépôts, sans limite de somme.

CHRONOGRAPHES RATTRAPANTES

Les fonctions absolument irré- prochables de mes chronograpb.es sont garanties par un mécanisme compris perfectionné et d'une fa- brication soignée. H 30033 G 5177

J.SIMOND

L e L o c l e , Gare 22

SEULES

les NOUVELLES MACHINES PERFECTIONNEES construites par

LES FRÈRES BREGUET

Quai de St-Jean 20 - G E N È V E

Fondateurs et anciens Directeurs de la Maison Breguet frères & C" S. A. et Créateurs des T y p e s o r i g i n a u x si appréciés

SONT LES PLUS PRATIQUES ET AVANTAGEUSES pour la fabrication de la BOITE DE MONTRE, les PENDANTS, ANNEAUX, LES ASSORTI-

MENTS, etc. 4852 Installations complètes

d'Usines.

V Ê » .

!*$'>"

V

on» les Journaux horlogers du m o n d e

(spécimens et tarifs) .: peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein"& Vogler, I rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie/ aux meil- eures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

Devis à disposition. —e*—

Maison fondée en 1861

Erdmann Kircheis, Alle (Saxe)

Dans son genre de construction le plus important établissement du continent

Perfectionnement. - Précision S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s pr l ' H o r l o g e r i e .

5',:,° „ G r a n d s P r i x " H30009c Paris 1900 - Milan 1906 - Bruxelles 1910 IOOO o u v r i e r s

Mouvements américains

Fabricants de mouvements pour boites améri- caines 0-18 sizes sont priés de faire offres pour grandes quantités sous K 2 0 5 5 8 C à Haasen-

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5574 1

ErlacMerlier

T é l é p h o n e Téléphone G 0

•H

ea u

0

w a

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives isig

U s i n e é l e c t r i q u e H 1363 ü — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Registres en tous genres

Copies°de lettres. Presses à copier. Classeurs. Cire à cacheter. Colle.

Encres s u i s s e s . — Encres bleue noire j a p o n a i s e . — Pélikan L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

A. H u g u e n i n - Z b i n d e n

LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o i s a u d e h o r s . Il 30027 C 4801 T é l é p h o n e 1

«k^**X^Sj£:^\£ï£C£3Ej E233E3SSS3S

C E DES MESSAGERIES MARITIMES

M A R S E I L L E

Service spécial rapide pour l'horlogerie au départ de Suisse

via Marseille, sur les Indes, Indo-Chine. Chine, Japon, Australie, Madagascar.

Connaissements directs et Billets de passage

délivrés par l ' A G E N C E G É N É R A L E Société de Transports internationaux H 1173 X à Genève, 10, Boulevard James Faiy.

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

Elida WatcH

- J. KOBEL -

FLEUR1ER (Neuchâtel)

Spécialités : ,, A n c r e s

* t

11 2370 N Lépines 15, 17 et 19 lignes M é t a l , A c i e r , F a n t a i s i e , A r g e n t Prix avantageux. EXPORTATION

Ö5äi Qualité garantie.

Société générale

des Fabriques d ' A i g u i l l e s de M o n t r e s SIÈGE SOCIrU. :

LR CHRUX-DE-FONDS - Rue Muma-Droz 83

u

1 / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres &

A de dames de la ®

9 Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne •

4 ) M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8 W

# LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard. 43 • A la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s ®

2 d e d a m e s , a n e r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en bottes or, ar- £

T? genl et acier. A

• La montre 11 l i g . a n e r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob- W 6È servation de 1 " c l a s s e . Il L198 Ü 4689 •

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 87

• C o m p t o i r d ' h o r l o g e r i e d e g r o s e t d ' e x p o r t a t i o n DEMANDE pour tout de suite

• •

de i 8 à 20 ans, steno-dactylo- graphe et si possible au cou- rant de la partie pour la cor- respondance et tous travaux de bureau.

Adresser offres avec réfé- rences sous chiffres U 1101 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 5582

Qui f o u r n i t

avec étuis, ainsi que

Montres pour automobiles

avec b o t t e s c u i v r e . Ecrire s. chiffres G 2 0 5 7 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5578

e x p é r i m e n t é d a n s l a f a - b r i c a t i o n d e s é t a m p e s

est demandé

«tout .de s u i t e .

E c r i r e s. chiffr. R 2 0 5 7 1 G â H A A S E N S T E I N & V O -

G L E R , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5576

NIGKELEUR

b i e n a u c o u r a n t d e l a p a r - tie. E n t r é e i m m é d i a t e .

E c r i r e s. chiff. S 2 0 5 7 2 G à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , L A C H A U X - D E -

F O N D S . 3577

COMPTABLE

I

a u courant de l'horlogerie, actif e t d'initiative, corres- pondant français et allemand, cherche place stable. Entrée à convenir.

Ecrire s. chiffres G 2 0 5 4 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5568

Une importante f a b r i q u e d e b o i t e s d e m a n d e un

employé

sérieux, si possible au cou- rant de la boite et du termi- nage, et disposé à faire quel- ques voyages dans la région.

S'adr. par écrit sous chiffres P 5 2 8 6 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 5587 A v e n d r e é b a u c h e s 19'"

cyl. et ancre avec étampes et blocs à colonnes pr en cons- truire d'autres. Nonib. fourn.

seraient cédées avec ébauch.

S'adresser au bureau P é - c a u t f r è r e s , Numa-Droz 135, Chaux-de Fonds. H15136C 5586

Dorages

On entreprendrait encore 100 douz. de dorages améri- cains p a r semaine. Prix dé- liant toute concurrence.

S'adresser à M. Houriet- Robert, rue Numa-Droz 127.

Téléphone 1369. H20529C 5561

ou fabricant expérimenté, au courant de la fabrication com- plète des boîtes métal, acier, argent et or

dans une importante fabrique

il

d'horlogerie du pays.

Ne seront considérées que les offres des personnes ayant déjà oeccupé une situation semblable et pouvant sou- mettre des références de pre- mier ordre.

Adresser offres sous chiffres O 2 0 5 6 7 C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x d e -

F o n d s . 5584

Importante fabrique d'hor- logerie o f f r e p l a c e s t a b l e e t b i e n r é t r i b u é e à

r

ayant déjà occupé une place semblable soit comme chef, soit comme sous-ordre.

Inutile de faire des offres sans présenter de sérieuses preuves de capacités.

Ecrire s. chiffres N 2 0 5 6 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5585

FABRICATION

Employé sérieux, énergique, 30 ans, depuis plusieurs an- nées dans la fabrication d'hor- logerie, ayant occupé premier poste dans bonne maison, grande expérience dans la partie, demande place immé- diate.

Adresser les offres s. chiffres L 2 0 5 6 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5575 On d é s i r e e n t r e r e n r e -

l a t i o n s avec bonne fabrique

soignés. C o m m a n d e i m - p o r t a n t e à sortir tout de suite. — S'adr. à M. U l y s s e G i r a r d , fabrique d'horloge- rie, à C o r n o l . H...J 5579

QUI ï?

intéresserait à décor montre estampé sur tous métaux : P o r t r a i t T o i s t o ï et J u b i l é i t a l i e n 1911.

Mêmes modèles pourraient être utilisés pour médailles.

S'ad. à C. L a u p e r - C o m - t e s s e , L o c l e , ou à H o n o r é B u h l e r , boites artistiques, S t - S u l p i c e . H 201)04 C 0589

Très importante f a b r i q u e d e m o n t r e s dans grand centre horloger, d e m a n d e pour tout de suite

u n T E C H N I C I E N parfaitement au courant des tracés des calibres, connais- sant à fond surtout la fabri- cation et l'outillage moderne.

Place stable et fort bien ré- tribuée. L'on exige de bons certilicats ou autres preuves de capacités.

Adresser offres s. chiffres E 5189 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - I m i e r . 5524

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 HUILE F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. K. Ma,]!), . chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie>

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée a l'air. Par suite de l'absence de matières 0rasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s S A N D O Z F I L S & C1?, L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e et d a n s t o u s les m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 C)

Importante fabrique demande

Chef mécanicien

capable de diriger, un atelier moderne et bien au courant de la construction; de machines automatiques à décolleter.

P l a c e d ' a v e n i r et bien rétribuée. Entrée à convenir. Ne seront prises en considération que les offres de personnes très compétentes ayant beaucoup d'expérience.

Ecrire sous chiffres H 2 2 6 U avec copie de certificats et indications^ des prétentions de salaire à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . — Discrétion garantie. 5559

SECRETS AMERICAINS

O n e n t r e p r e n d r a i t q u e l q u e s g r o s s e s d e s e c r e t s a m é r i c a i n s p a r s e m a i n e , p o u r b o i t e s a r g e n t , m é t a l e t a c i e r . — P r i x m o d é r é s . — T r a v a i l p r o m p t e t c o n s c i e n c i e u x .

E c r i r e s o u s c h i f f r e s U 2 0 4 9 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 5543

A.Federico Sierra

M a g a s i n d ' h o r l o g e r i e e n g r o s

MALAGA (Espagne)

A /»hat QU n r t m n t a n t e n remettant c h è q u e : M o n t r e s A i l l a i d u bUlllUiaill p l a t e s e t e x t r a - p l a t e s e n o r 1 8 c a r a t s , b o î t e s l é g è r e s , avec n o m s u r c a d r a n .

72 savonnettes 19 et 20 lig. gravées, guill. et mates.

72 lépines 18, 19 et 20 » ' » » » et polies.

72 » 11, 12 et 13 » » » » 72 savonnettes 12 et d;t » » » » 72 » 12 et 13 » mates, 5 roses

48 bracelets avec montre or 18 carats pour dames.

48 72 144 144 144 48

» » argent échappement ancre.

» » » » cylindre.

» » nickel » » montres, chaînes avec articulations doublé or.

cuir, montres doublé or.

72 répétitions argent 19 et 20 lig. lépines et sav.

36 » acier 19 et 20 » » 300 sav. argent gravées riches et guill. 8 jours.

300 lép. » » » » »

600 » nickel unies et gravées. H 247 B 144 sav. nickel gravées.

500 » gravées riches et mates, ancre, avec 15 pierres.

500 lép. » » » » » 10D0 » et sav. argent, cyl., empierrées.

3000 » nickel, unies et gravées, ancre.

3000 » » » » cyl. avec et sans pierres.

Montres marque «Roskopf» et système « Roskopf Patent»

19 lig. à charnières, glace et 4 pierres. J'achète des grandes séries. — Toutes les montres en bon réglage et à conditions bon marché.

Les expéditions en colis postal à M. J . B . H l r i g o y e n ,

H e n d a y e . 5539 Une fabrique d'horlogerie

du canton de Soleure d e - m a n d e t o u t d e s u i t e un

bien au courant de la fabrica- tion moderne, possédant des capacités de fabriquer p a r grandes séries.

Faire offres avec copies de certificats et indications des prétentions de salaire sous chill res E 2 0 5 2 7 C à H a a - s e n s t e i n A W o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5563

On offre à yendre

faute d'emploi, une grande m a c h i n e , presque neuve, avec perceur et tarraudeur pour décolletaye de pièces d'horlogerie.

Ecrire s. chiffres H 2 3 0 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r

B i e n n e . 5672

FABRICANTS

de m o n t r e s a n c r e e t c y - l i n d r e l é p i n e s , acier bleu, cadrans passe-partout, sont priés de donner leur adresse avec derniers prix par quan- tités, Case postale 16199, La Chaux-de-Fonds. H 20549 C 5569

Horloger-mécanicien

expérimenté, spécialiste dans les ancres et Roskopf, con- naissant pivotage, sertissage, réglage, pouvant faire n'im- porte quelle pièce de la mon- tre et pendule, ainsi que la petite mécanique

c h e r c h e e m p l o i en rapport avec ses aptitudes, en France ou ailleurs. Sérieu- ses références.

Ecrire s. H 356 P à Haasenslein

& Vogler, Porrentruy. 5565

Directeur

ayant connaissances appro- fondies en m é c a n i q u e h o r - l o g è r e m o d e r n e et é b a u - c h e s

cherche place stable

Age, 33 ans, marié. Preuves de capacités a disposition.

Ecrire s. chiffres X I 5 I I 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5560

Représentation

Représentant sérieux, bien au courant du marché anglais

est demandé

pour tout de suite p a r mai- son d'horlogerie sérieuse..Spé- cialités, ancre 15; 17 et 19 lig.

Offres s. chiffres H 2371 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ' L a C h a u x - d e - F o n d s . 5553

BREVETS p INVENTION

MARQUES DEfABRI0UE:DE55IN5.MODELE5.

o r n a GÉNÉRAL.roNOi EN I S M IA CHAtIX'DEfONDS.

toÄTHEYDÖRETtaConscil

Importante fabrique de montres augmentant chaque jour sa production cherche un H2338N

sérieux et actif, capable de di- riger les travaux de bureau et de remplacer le directeur pendant ses voyages. Gros trai- tement. Les postulants peuvent être assurés d'une absolue discrétion.

S'adresser à MM. Petitpierre

& Hotz, notaires et avocat,

Neuchâtel. 5538

Voyageur versé dans l'hor- logerie, avec comptoir suisse sur bonne place frontière al- lemande et Autriche, serait disposé à faire un ou deux voyages par an pour bonnes tabriques ; à défaut accepte- rait des représentations à la commission.

Offres s. chiffres Y 20161 C à H a a s e n s t e i n ' A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5451

(6)

88 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FRITZ LUTHYaG

??? A A R B E R G O U Ï S S E - ? ? ?

FABRIQUE PL PIERRES FINES PDURHDRLOOERIE

MCIRUTL Çud/ité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • tÉLÈPH ON E

/ C H . T I S S O T F I L S N

LOCLE (Suisse)

a Ancienne maison Ch.-F. Tissot & Fils a fondée en 1853

i Montres en tous genres p

r

dames et messieurs Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

H 30031C et compliquées 5076

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

i

¥mw

r/fm?m

Manufacture d'Horlogerie

' AU LOCLE

(SUISSE)

a 30002 C 5287

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur

-ÏEEEEEEB

Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r groa&e e t p e t i t e h o r l o g e r i e . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Bilan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

i

I i

Jeune homme connaissant à fond le français, l'allemand et la sténographie, trouverait à se placer tout de de suite dans importante fabrique d'horlogerie. Situation d'avenir.

Envoyer offres et rélérences sous chiffres K 5213 J à

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 5586

Employé

U n fabricant d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e u n employé à m ê m e de le r e m p l a c e r à l'occasion. S i t u a t i o n d'ave- n i r si la p e r s o n n e convient. L a préférence s e r a i t donnée à u n h o m m e d'une t r e n t a i n e d ' a n n é e s , bien a u c o u r a n t d e s affaires e t de la fabrication, c o n n a i s - s a n t l e s d e u x l a n g u e s e t a y a n t un peu v o y a g é en A l l e m a g n e . D i s c r é t i o n a s s u r é e .

Adresser les offres avec indication des places occupées sous chiffres A 4 2 9 9 X à l'Agence H a a s e n s t e i n & Vo-

g l e r , L a C h a n x - d e - F o n d s . 5581

Amérique_du Sud

U n e d e s p l u s i m p o r t a n t e s u s i n e s s u i s s e s p o u r l a f a b r i c a t i o n d e m o n t r e s s o i g n é e s (mar- ques de renom) en genres et grandeurs très variés, avec di- verses spécialités, c h e r c h e c o n c e s s i o n n a i r e s o l i d e e t s é r i e u x , ou à défaut un représentant de première force, bien versé dans la branche et capable de développer ses affaires dans la République Argentine et l'Amérique du Sud en général.

Prière d'adresser les offres avec références de premier ordre sous chiffres P 2 0 5 7 0 C à l'Agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 5580

DIRECTEUR

Une importante fabrique de boites métal et acier d e - m a n d e un

D i r e c t e u r - c h e f d e f a b r i c a t i o n

connaissant à fond la partie du montage eL du terminage.

Bons appointements et pourrait éventuellement être inté- ressé. Certificats exigés.

Adresser offres sous chiures H 2 4 8 D à H a a s e n s t e i n

* V o g l e r , S t - l m i e r . 3531

Pour cause de départ

à vendre à la Chaux-de-Fonds

FABRIQUE MODERNE

• a n s o u t i l l a g e , pouvant contenir IOO o u v r i e r s . Con- viendrait pour toute industrie, a v e c b e l l e m a i s o n d ' h a - b i t a t i o n attenante, confort moderne, chauffage central, gaz, électricité, bains, jardins et dégagements. Conditions favo- rables et facilités de payement. H 20162 C S'adresser à l'Etude de Mrs B o l l e , n o t a i r e s , rue de la

Promenade 2, L a C h a u x - d e - F o n d s . 5452

La Fabrique H. A. DIDISHEIM, La Chaux de- Fonds demande un H 20501 C

employé de bureau

actif et d'initiative, au courant de la branche, bon correspondant français et allemand et comptable expérimenté. — Place stable et bien r é t r i b u é e . —

Entrée de suite ou époque à convenir. 5542

1 » f i 9

Capital aetions fi 75 000.000

Réserves ^22.500.000

Nous nous recommandons pour

l'ouverture de crédits couverts et eu blanc

aux conditions les plus avantageuses.

5583 H 261 U L a D i r e c t i o n . F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

d e m a n d e

un bon

VOYAGEUR

connaissant l'allemand et le français, pour voyager la Suisse et l'Allemagne du Sud.

Ecrire s. chiffres A 5 5 6 7 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5567

Fabrique d'horlogerie du Jura bernois d e m a n d e

c o r r e s p o n d a n t

français allemand, également au courant de la comptabilité et des travaux de bureau en général, pour entrer au plus tôt. Bons appointements à personnes capables, pouvant présenter de bonnes référen- ces.

Faire offres sous chiffres M 5 2 3 1 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 5564

Commis

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e du Leberberg c h e r c h e jeune commis bien au courant de la branche et connaissant les 2 langues à fond.

Offres par écrit s. chiffres S 2715 Y à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S o l e u r e . 5558

à v e n d r e

L'administration de la fail- lite E r n e s t R a c i n e , offre à vendre de gré à gré la f a b r i - q u e d e p i g n o n s d e L a m - b o i n g (district de Neuve- ville), pouvant ^occuper envi- ron 60 personnes, avec l'ou- tillage, plus diverses machi- nes pour les travaux de la petite mécanique, un moteur à benzine. H 2348 N Pour visiter la fabrique s'a- nresser à M. Guy, gendarme à Lamhoing et pour tous ren- seignements à l'ollice soussi- gné.

Neuveville, le 3 février 1911.

Le préposé aux faillites : 5544 PHILIPPIN.

® Fabrique d'horlogerie •

On demande à acheter

iL. Sandoz-Vaille:

S L e L o c l e (Suisse) s

• •

g Montre réveil (brevetée). % S Montre 8 jours ms*

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . g J Montre 8 jours J

• avec quantième ei seconde.*

„PRESTO" •

g l a c e s , r u b i s et s a p h i r , grosseur du trou n°s 8 à 17.

Adresser offres s. chiffres A 5 5 6 2 L à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5562 Q U I pourrait employer

glaces grenats n0b 17 '/s/100 mm, D 220/230 trous olives, qualité soignée. Prix très réduit.

Ecrire s. chiffres H 251 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 5573

Aux i r a i s !

Un bon termineur de la place désire entreprendre t e r m i n a - g e s ancre ou cylindre. Ou- vrage garanti et aux prix du jour. Références à disposi- tion. Au besoin, on pourrait fournir mouvements unis.

Ecrire s. chiffres W15115C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 5856 D e u t s c h - S c h w e i z e r i n

perfekt in doppelt, amerikan.

u. italien. Buchführung, Ste- nographie und Maschinen- schreiben, mit guten Kennt- nissen der franz. und ital.

Sprache, sucht Stelle per 1-15 April, la Zeug. u. Ref. zu Dien.

Off. unt. Chiff. 1452 an Haasen- stein & Vogler, Ch.-de-Fonds. 5557

Fabriques produisant Ce genre très avantageusement, sont priées de faire offres pour quantités, C a s e p o s t a l e n" 16199, L a C h a u x - d e - F o n d s . H 20548 C 5570

PIGNONS

Fabrication moderne

Spécialité de 5195 Grandes moyennes lanternées

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STDCKY

Bureaux: GENÈVE, rue du Château 6 (St-Jean.) H 1914 X Fabriques: St-Pierre de Rumilly et Annemasse (Hte Savoie.) Adresser correspondance à Genève.

Leçons écrites decompt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. Il 200 Z 5408

Références

Documents relatifs

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

depuis nombre d'années dans le commerce et la fabrication d'horlogerie, capable de diri- ger ces deux parties, routine aux affaires, cherche place d'avenir pour époque à con-

Le comité des voies et communications du royaume de Pologne s'occupe sérieusement de l'amélioration des communications fluviales du pays et cela de concert avec le comité des

«J'exprime mon entière satisfaction quant aux résultats des travaux pratiques (pour autant que j'ai pu en juger) et surtout quant aux branches théoriques,

1° La partie transparente doit être parallèle à la longueur de l'enveloppe. A moins que l'adresse ne soit écrite sur l'enveloppe même, on refusera, dès le 1 e r octobre

— Quand le tireur a indiqué dans la lettre de change un lieu de paiement autre que celui du domicile du tiré, sans désigner la per- sonne qui doit payer pour le tiré, l'accepteur

— La clause de « retour sans frais » insérée dans la lettre de change par le tireur a pour effet de dispenser le porteur, pour exercer les recours, de faire dresser le protêt,

Cela revient à dire que du moment que l'ou- vrier ne peut pas infliger une amende au patron, il est injuste que le patron puisse le faire à l'é- gard de l'ouvrier. De l'avis