• Aucun résultat trouvé

Mercredi 11 Janvier 1911 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 11 Janvier 1911 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

,"•' Vingt-sixième Année.—,N° 3 \_.

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 11 Janvier 1911 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ORMERE

Sis mois

Suisse. . . . Fr.i6.— Fr.3.—

Union postale » 12.— > 6.— ' Les abonnements, étrangers se paient cTavance

Paraissant le Mercredi et le Samedi â la Cbaux-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONßES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 26 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

. Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

: : . . -- - ; • • • ; | ; : . * _ _ _ _ _ • .

Bureau des Annonces: HAÀSÉNSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

. .• De la concurrence déloyale

- Un journal français; Commerce et In- dustrie, publie sur la question si impor- tante! mais combien délicate de la concur-;

renée déloyale, l'intéressant article suivant, que nos lecteurs nous sauront gré de re- produire :

. v Considérations générales Parmi les divers éléments qui c o m p o - sent le patrimoine commercial, certains sont protégés (du moins dans la plupart des cas), par des lois particulières édictant une répression pénale contre les atteintes dont ils peuvent être l'objet: tels sont les dessins de fabrique, les. marques de ja- brique, lés brevets d'inventions, le nom commercial.

Quant aux autres éléments, il n'existe pas de législation spéciale pour les mettre à l'abri des tentatives d'usurpation ou de contrefaçon dont ils peuvent être l'objet.

Leur propriété ne peut être garantie q u e

• par une action civile en dommages et inté- rêts qui sera intentée à raison de tous ac- tes de concurrence déloyale.

. Mais que faut-il entendre par les mois de concurrence déloyale ?

Une définition précise est chose difficile dans le silence de la loi française qui ri'é- numère nulle part — comme fait par exem- ple, la législation allemande (loi de 1890)

—- les tails constitutifs de concurrence dé- loyale. D'autre part, les agissements abu- sifs de nature à nuire aux droits d'autrui n é sont pas toujours faciles à distinguer des actes licites rentrant dans l'exploita- tion permise. C'est qu'en effet, en matière de commerce, le préjudice qu'on occa- sionné, en multipliant, au détriment de ses concurrents, son propre chiffre d'affaires, n'est pas en [soi-même la source d'une ré- paration, et il est parfaitement permis de disputer à des confrères la clientèle, d'ob- tenir que cette clientèle vienne à n o u s , en opérant mieux et autrement qu'eux, dès l'instant où l'on ne fait usage que de pro- cédés honnêtes.

Quoi qu'il en soit, on peut dire, d'une façon générale, (pie la concurrence dé-

loyale c'est le Jait de détourner à son pro- fit la clientèle d'un autre, soit en dépré- ciant ses produits contrairement à la vé- rité, soit en faisant passer sa propre mar- chandise pour un produit de l'autre mai- son, afin d'en assurer la vente au moyen de cette tromperie. ,\[

Celui qui accomplit un acte de ce genre commet une faute susceptible d'engager sa responsabilité dans les termes de l'article î 3 8 T a u Code civil::

La mauvaise foi est un élément néces- saire de la concurrence déloyale. Toute- fois, lorsque, en dehors de toute inten- tion frauduleuse, les actes de nature à faire naître une confusion ou à nuire d'une fa- çon quelconque à un rival revêtent le ca- ractère d'une imprudence, il appartient au juge de rechercher s'ils ont causé Un dom-

mage et d'en o r d o n n e r la réparation.

, Exemples de concurrence déloyale Cela revient à dire que la concurrence déloyale peut se produire dans les circons- tances et sous les formes les plus diverses.

Citons quelques exemples tirés de nom- breux jugements rendus sur celte matière.

Se rend coupable de concurrence déloyale le commerçant q u i : 1° dénigre publique- ment, de mauvaise foi ou par simple im- prudence, l'établissement ou les produits d'un rival et les discrédite dans l'esprit des acheteurs; 2° désigne nominativement un concurrent dans des annonces ou pros- pectus, pour déprécier ses produits ; 3°

p r e n d à son service l'employé d'un con- current et s'associe aux démarches faites par cet employé auprès des clients de son ancien patron pour dénigrer ses produits ; 4° procure frauduleusement les produits de son rival et les vend à vil prix pour les déprécier ; abuse, pour détourner la clien- tèle d'un commerçant, de la connaissance de ses affaires, acquise par la confiance dont il a joui antérieurement auprès de lui comme commis, ou par les révélations ob- tenues d'un employé infidèle: ß° emploie une dénomination de pure fantaisie, facile à suppléer, précédemment employée par un autre commerçant pour désigner ses produits : 7° fait usage de papiers, d'éti-

quettes ou de boites de même format, cou- leur et impression que ceux déjà adoptés par un autre fabricant pour envelopper et faire connaître ses produits ; 8° délivre aux c o n s o m m a t e u r s , demandant un produit connu sous' un nom spécial, un autre pro- duit de qualité inférieure pouvant dépré- cier le premier auprès d'eux, etc., etc.

L'excès de la réclame peut encore, en de- hors de toute attaque dirigée contre des concurrents désignés, constituer une con- currence déloyale, lorsqu'on en arrive à des récits mensongers, à des affirmations grossièrement inexactes sur la provenance des marchandises, de nature à détourner la clientèle des négociants soucieux de maintenir la loyauté de leurs relations avec le public: c'est ce qui a été jugé contre un commerçant annonçant faussement que les marchandises mises en vente par lui à bas prix provenaient d'une faillite.

Modes de preuves

Tous les modes de preuves peuvent être employés pour établir les faits de concur- rence déloyale. Celui auquel on a recours le plus fréquemment consisle à faire cons- tater ces faits par un huissier. Toutefois, le procès-verbal de constat dressé en pareil cas par l'officier ministériel n'a pas, com- me en matière de contrefaçon de marque de fabrique, la valeur d'un acte authenti- q u e ; il ne vaut qu'à litre de simple ren- seignement; et les présomptions qui en ré- sultent peuvent, suivant les cas, être ju- gées insuffisantes pour établir à elles seu- les la preuve des actes de concurrence dé loyales.

Compétence, dommages et intérêts et pénalités

L'action civile dérivant des faits de con- currence déloyale est le plus souvent de la compétence du Tribunal de commerce, parce que les faits qui y d o n n e n t lieu éma- nent ordinairement d'un commerçant et se rattachent à l'exercice de son commerce.

Les juges peuvent, en dehors de l'allo-

cation de dommages et intérêts, p r e n d r e

toutes les mesures nécessaires pour faire

cesser le préjudice résultant de la concur-

(2)

18 LA FÉDÉRATION JIORLOGÈRE SUISSE rence déloyale; o r d o n n e r par exemple la

modification de l'enseigne ou de l'étiquette qu'ils ont reconnues n'être que des imita- tions d'une enseigne ou d'une étiquette ap- partenant à un autre commerçant, et ce sous une astreinte pour chaque jour de retard.

D'aptre part, lorsque des allégations sus- ceptibles de porter atteinte à la considéra- tion commerciale d'un concurrent se pro- duisent sous la forme de propos proférés en public ou d'écrits (circulaires) distribués en public, le fait se compliquera d'une diffamation et tombe sous le coup de l'arj ticle 32 de la loi du 27 juillet 1881 sur la presse.

Information

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur la maison

S a m u e l M a r g o l i n s k y , horlogerie, C o p e n h a g u e (Danemark)

au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce à La Ghaux-de-Fonds.

Les boîtes contrôlées

Le tableau général des poinçonnements, comparatifs des années 1909 et 1910, que nous d o n n e r o n s dans notre prochain nu- méro, est intéressant à consulter. Il con- firme nos prévisions sur la marche géné- rale des affaires en 1910, dont les poinçon- nements sont un élément important.

Ce tableau se résume comme suit:

1909 1910

Boites or . . . 628.728 79G.695 Boitejs argent . 2,301/40» 2.678.58^

Total . 2.930.137 3.475.278 Différence en plus en faveur de 1910:

Boites or et argent, 545.141.

Horlogers suisses expulsés d'Amérique Nous avons déjà eu l'occasion de parler d'une expulsion d'horlogers suisses, dont plusieurs Neuchàtelois, qui s'étaient établis à Manistee, dans le Michigan. Voici quelques détails à ce sujet.

En 1009, il se fonda à Manistee une fabrique de montres, la Manistee-Watch-Company. Par l'intermédiaire d'un agent, elle fit venir aux Etats-Unis 17 personnes de La Ghaux-de-Fonds et de St-Imieer, et presque lous ces ouvriers fu- rent occupés à Manistee.

Là-dessus, un ouvrier américain fut renvoyé de la fabrique pour cause d'entempérance; il ré- solut de se venger en dénonçant la fabrique de Manistee, qui aurait violé la loi d'immigration.

Une enquête suivit et la fabrique ne fil rien pour sauver les Suisses, sans doute parce qu'elle avait le sentiment d'avoir violé la loi, qui interdit de faire venir des ouvriers par contrat conclu d'a- vance.

L'autorité, de son côté, fut bientôt convaincue que les 17 Suisses étaient des ouvriers à contrat, à tort ou à raison.

Le 4 octobre, observant à la lettre les lois amé- ricaines, le secrétaire d'Etat expédiait ces 17 per- sonnes dans un wagon-lit, à destination de New-York, où elles furent internées à Ellis-Is- land. Et cet internement fut un véritable calvaire pour nos compatriotes qui durent voisiner là avec des gens de la plus triste espèce. Les pauvres émigrés demandèrent eux-mêmes à être rapa- triés; mais ils durent attendre jusqu'au 9 no- vembre. Ils s'étaient rendus en Amérique en deu- xième classe: ils durent faire le voyage de retour dans l'entrepont.

Il est un point qui est inadmissible : on n'a pas permis aux Suisses de correspondre avec notre consul. Et puis, on ne leur a pas même demandé s'ils consentaient à payer la caution de 500 dol- lars moyennant quoi, ils étaient remis en li- berté.

Tout cela montre combien les lois américaines sur l'immigration sont sévères; on ne saurait as- sez recommander à nos compatriptes qui ont l'in- tention d'émigrer, de se renseigner au préalable à l'Office fédéral d'émigration.

L'Office fédéral des émigrations annonce que la fabrique d'horlogerie américaine de Manistee, dont plusieurs ouvriers suisses ont été récem- ment expulsés des Etats-Unis, déclare n'avoir pas engagé d'ouvriers par contrat. L'Office du com' merce, à Washington, déclar', au contraire, avoir pu se convaincre que ces ouvriers sont venus aux Etats-Unis sur la foi d'engagements écrits ou oraux.

Les autorités suisses ont protesté contre les procédés des autorités américaines.

Avant-projet d'une loi uniforme sur la lettre de change et le billet à ordre

(Conférence internationale de la Haye)

— Voir notre numéro du 1

er

janvier — Chapitre III.

De l'acceptation.

Art. 21. — Le porteur a, jusqu'à l'échéance, la faculté de présenter la lettre de change à l'ac- ceptation du tiré. Cette présentation peut être faite par un simple détenteur du titre.

La présentation est faite au lieu du domicile du tiré. Est considéré' comme tel le lieu indiqué à côté du nom du tiré.

L'acceptation ne peut être demandée qu'en jour ouvrable.

Art. 22. — Il peut être stipulé, dans toute let- tre de change, que la présentation à l'accepta- tion est obligatoire ou qu'elle devra avoir lieu dans un certain délai.JDans ce dernier cas, si le dernier jour du délai de présentation est un jour de fête légale, la présentation peut encore se faire le premier jour ouvrable qui suit.

Il peut être stipulé, dans toute lettre de change, que la présentation à l'acceptation ne pourra avoir lieu avant une certaine date. Mais l'inter- diction absolue de présenter une lettre de change à l'acceptation n'est admise ni dans les lettres de change domiciliées, ni dans celles tirées à un

certain délai de vue* ,"-;,. ••• <

Un endosseur peut toujours insérer dans son endossement une clause rendant obligatoire, pour le porteur, la présention à l'acceptation. Au contraire, un endosseur ne peut point insérer, dans son endossement, la clause «non accepta- ble», quand la lettre de change était antérieure- ment susceptible d'acceptation.

Toutes les clauses prohibées par les disposi- tions du présent article sont réputées non-écrites.

Art. 23. — Les lettres de change à un certain délai de vue doivent être présentées à l'accepta- tion dans les six mois de leur date, sans prolon- gation à raison des distances. Ce délai peut être abrégé, soit par le tireur lui-même, soit par un endosseur. Il ne peut être prolongé que par le tireur et au maximum de six mois. Si la prolon- gation stipulée dépasse six mois, le total donné pour la présentation est réduit à une année.

Art. 24. — L'acceptation doit être faite par écrit sur la lettre de change elle-même. Elle s'ex- prime par le mot «accepté» ou tout autre mot équivalent, suivi de la signature du tiré. La seule signature du tiré apposée au reclo de la lettre vaut acceptation.

L'acceptation n'a pas besoin d'être datée. Elle doit, toutefois, indiquer la date de la présenta- tion quand il s'agit d'une lettre de change paya- ble à un certain délai de vue ou qui doit être présentée à l'acceptation dans un délai déterminé en vertu d'une clause spéciale.

L'acceptation donnée sur une allonge, sur une copie ou par acte séparé, ne fait pas considérer le tiré comme obligé en vertu de la lettre de change.

Art. 25. — L'acceptation doit être pure et sim- ple. Mais elle peut être restreinte quand à la somme acceptée.

Toute autre modification apportée dans l'ac- ceptation aux énonciations de la lettre de change peut être considérée par le porteur comme équi- valent à un refus d'acceptation. Toutefois, l'ac- cepteur est tenu dans les termes de son accep- tation.

Art. 2(3. — Quand le tireur a indiqué dans la lettre de change un lieu de paiement autre que celui du domicile du tiré, sans désigner la per- sonne qui doit payer pour le tiré, l'accepteur doit indiquer dans l'acceptation par qui doit être

effectué le paiement. A défaut de cette indication, l'accepteur est réputé s'être engagé à payer lui- même au lieu du paiement.

Si la lettre est payable au domicile du tiré, celui-ci peut, dans l'acceptation, indiquer, au lieu de paiement, une adresse autre que celle qui est mentionnée dans la lettre de change.

Art. 27. — Le tiré auquel la lettre de change est présentée à l'acception, doit faire connaître au porteur sa réponse le premier jour ouvrable qui suit la présentation.

Le porteur n'est pas obligé de se dessaisir de la lettre entre les mains du tiré.

Art. 28. — Par l'acceptation, le tiré s'oblige à payer la lettre de change à l'échéance au por- teur légitime.

A défaut de paiement, le porteur, même le ti- reur, a contre l'accepteur une action directe ré- sultant de la lettre de change.

Art. 29. — Le tiré qui a revêtu la lettre de change de son acceptation n'a plus le droit d'ef- facer celui-ci, soit quand il a fait savoir par écrit au porteur ou à un mandataire du porteur ou à un signataire quelconque, qu'il a accepté, soit quand il s'est dessaisi du titre.

Art. 30. — Le lire est considéré comme ayant refusé son acceptation, en dehors du cas de re- fus exprés, quand il n'a pas revêtu la lettre de son acceptation le premier jour ouvrable qui a Buivi la présentation, quand il a biffé l'accepta- tion à un moment où il avait encore le droit de le faire (article 20), enfin, quand il a modifié, en acceptant, les énonciations de la lettre de change.

Chapitre IV. .

De l'acceptation par intervention.

Art. 31. — Après le protêt faute d'acceptation ou le simple refus d'acceptation, quand la lettre de change contient la clause de retour sans frais, ainsi que dans les cas prévus à l'article 62, la lettre peut être, jusqu'à l'échéance, acceptée par une personne intervenant pour le tireur, pour l'un des endosseurs ou pour un signataire quel- conque.

L'acceptation par intervention peut être faite par un tiers, même par le tiré à défaut d'accep- tation ou par une personne déjà obligée en vertu de là lettre dé change.

Art. 32. — Lorsque le tireur, en vertu de l'ar- ticle,5, alinéa 2, a indiqué un besoin comme do- micilié au lieu de paiement pour accepter la let- tre de change, le porteur doit, en temps utile, présenter la lettre au besoin pour obtenir l'ac- ceptation par intervention et faire dresser protêt si l'acceptation est refusée. En cas d'omission, il perd les recours qui lui appartiennent avec l'é- chéance (rédaction provisoire.)

Dans tous les autres cas, le porteur peut ne pas admettre l'acceptation par intervention.

Arl. 33. — L'intervention est mentionnée sur la lettre de change elle-même. Elle est signée par l'intervenant. Elle indique pour le compte de qui elle a lieu. A défaut de cette indication, elle est réputée faite pour le tireur.

L'intervenant est tenu de donner avis de son intervention à celui pour lequel il est intervenu.

Cet avis doit être donné par lettre recommandée dans les deux jours ouvrables de l'intervention.

Le signataire de la lettre de change, ainsi averti de l'acceptation par intervention, doit lui- même en donner avis à son garant immédiat dans les deux jours ouvrables, de l'avis qu'il a reçu, et ainsi de suite, en remontant jusqu'au ti- reur.

Art. 34. — En vertu de l'acceptation par inter- vention, l'accepteur est obligé envers les endos- seurs postérieurs à celui pour le compte duquel il est intervenu, de la même façon que celui-ci.

Celte obligation s'éteint si la lettre non payée n'est pas présentée au paiement de l'intervenant et que cette présentation n'est pas constatée par un protêt, au plus lard le dernier jour admis pour la confection du protêt faute de paiement.

Le porteur qui admet un intervenant perd con- tre ses garants le recours qui lui appartient avant l'échéance.

Malgré l'acceptation par intervention, celui pour lequel elle a été faite et ses garants peuvent exiger du porteur, contre paiement de la somme indiquée dans l'article 57, la remise de la lettre de change, et, s'il y a lieu, du protêt faute d'ac- ceptation. Celui auquel la lettre a été remise peut recourir immédiatement contre ses garants.

(A suivre.)

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 19

A propos d'une polémique

Le Démocrate, commentant là polémi- que récente provoquée p a r les attaques in- considérées q u e ne cesse d'adresser, à La Ghaux-de-Fonds, le chroniqueur p o u r l'hor- logerie du Journal du Jura, après avoir reconnu l'erreur commise p a r ce corres- pondant, termine son article comme suit;

« Au demeurant, nous sommes persua-

« dés q u e le meilleur moyen d'anéantir la

« concurrence étrangère, c'est de nous as-

« surer des traités de commerce aussi avan*

« tageux q u e possible et de perfectionner

« sans cesse et de développer nos moyens

« de production et nos produits.»

On n'anéantira pas, quoiqu'on fasse, la concurrence étrangère et il suffirait q u e nous émettions cette prétention,* pour qu'on nous refuse des traités de commerce à tarifs m o d é r é s , en ce qui concerne l'hor- logerie.

Nous n ' e n sommes pas moins d'accord, d'une façon générale, avec la conclusion d u Démocrate, q u e nous avons cent fois ex- primée dans la Fédération, tout en la com- plétant e n disant q u e n o s fabricants n e doivent p r e n d r e , ni se laisser imposer, au- cune mesure dont le résultat serait de ren- dre les prix de revient de nos m o n t r e s su- périeurs à ceux de la concurrence.

* '

* *.

Un proverbe dit q u ' o n a 24 heures p o u r maudire ses juges. Il a fallu une dizaine de jours au chroniqueur du Journal du Jura

pour... récidiver.

En deux'longues colonnes d'explications contradictoires, il cherche à déplacer le dé- bat, s'en réfère à u n e i e v u e anglaise dontJ{-

;i traduit servilement u n e information ma- nifestement fausse, ce qu'il ne reconnait pas et — teî"un écolier q u i , recevant u n e taloche d e ' s o n maître, s'écrie: c'est pas moi c'est l'autre, — s'abrite derrière « u n

« document confidentiel émanant du Comité

« de vigilance d e La Ghaux-de-Fonds, d u 7;

février 1907», q u i n e lui était certes p a s destiné et dont il fait l'usage confidentiel que l'on sait.

Mais le mieux est qu'il déclare vouloir continuer sa campagne, j u s q u ' à ce q u ' o n se soit rapproché des p r o m o t e u r s de la trans- plantation, etc.

Après quoi, ce doux apôtre prendra un engagement tranquillisant ; nous citons :

«A ce m o m e n t là, nous p r o m e t t r o n s tout

« ce qu'on voudra et imus ménagerons ces

« messieurs de La Ghaux-de-Fonds autant

« q u ' i l est possible de les ménager.»

Comprendra q u i pourra, cette phrase équivoque. Quant à nous, nous répétons ce q u e nous avons écrit le 29 décembre 1910 à ce c o r r e s p o n d a i t , à savoir q u e s'il n e précise pas et n e cite pas des faits et des n o m s , il méritera qu'on le traite com- me un vulgaire fumiste.

C'est fait, puisqu'il se dérobe.

— — —j Avis important

La maison S. Bitker, rue G r a n i c z n a l 3 , à Var- sovie, noua prie de faire connaître qu'elle n'a rien de commun avec la maison S c h . Bilker, Gra- niczna 1 1 , à Varsovie, représentant les fabriques Kocher, à Bévilard et « L é o a i d a s » , à St-Imier.

Brevets d'invention

Encegrlatrenienta. ._._ .

Cl.'71 d, n° 49300. 27 décembre 1909, 8 h. p. — Régulateur de m a r c h e pour mesurer le temps.

— Frédéric Ecaubert, fabricant, Vanderbilt Avenue434, New-York (U. S. A.) M a n d a t a i r e : H. Kirchhofer ci-devant Bourry-Séquin & Go, Zurich. ' ;

Cl. 71 i, n° 49301. 26 octobre 1909, 8 h. p . — Instruments pour mesurer le temps. — James Francis Kendal, fabricant de montres et chro- nomètres, Gheapside .106, Londres (Grande- Bretrgne). Mandataire: H . Kirchhofer, ci-de- vant Bourry-Séquin &;Go., Zurich.

Cl. 73, n° 49302. 27 novembre 1909, 6 7* h . p .

— Machine à sertir. —- Ernest Struehen, fa- bricant d'horlogerie,^ Gharquèrnoni^CBoùbs, France). Mandataire :i A. Mathey-Dorel," La

v-Chaux-de-Fonds..;!.... us

*G1. 7 1 c , n° 49456. 21 septembre 19W, 8''ti:'p:

— Pendule. — Louis Sandoz, mécanicien- constructeur, 8, Boulevard des Philosophes ; et A. Jacot-Guillarmod, graveur, 2 1 , rue du Fort-Barreau, Genève (Suisse). Mandataire : -E. Imer-Schneider, Genève.

CÏ. 71 c, • n° 49457: 8 , m a r s l i i O , o h . p. — Nouveau cadran lumineu;:. — Lipmann frè- res, fabrique d'horlogerie, Besançon (France).

Mandataires : Naegeli & Go, Berne.

Cl. 71 d, n° 49458. 29 décembre 1909, 8 h . p . - Dispositif régulateur de raquette, à vis. — F a - brique des Longines Francillon & Co., St- Imler (Suisse). Mandataire: B. Imer-Schnei- der, Genève.

Cl. 94, n° 49466. ^ d é c e m b r e 1909, 3 ' / ' h . p . — Bijou. — Charles Didisheim, fabricant d'hor-

logerie, 58, rue Léopold-Robert, La Chaux-de- Fonds(Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

CI. 94, n" 49467. 28 décembre 1909, 8 h. p. — Montre-bracelet. — Georges Favre-Jacot &

de, fabricants d'horloger.ie, Le Locle (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

ItlMliuttoilM.

Gl. 60, n" 14977. Chronographe perfectionné.

Cl. 65, n° 37912. Dispositif de mise en marche d'horloges électriques au moyen des ondes électriques.

Gl. 84, n° 37652. Machine à fraiser.

CI. 90, n° 35007. Mécanisme de transmission de mouvement.

CI. 53e, n° 48370. Métronome.

Cl. 71 f, n° 47976. Boite de montre-bracelet.

Cl..71 h , n° 4-3800. Mécanisme de réveil aux mon- tres.

Cl. 73, n" 48385. Machine automatique à fraiser et à percer les fermetures et trous aux carrures.

Cl. 121a, n° 48283. Dispositif avertisseur électri- que automatique à une pièce d'horlogerie.

Cl. 108, n° 33149. Diposilif de déclànchement électrique aux horloges.

Cl. 71 f, n° 41452. Montre.

Service international des virements postaux

Cours de réduction à partir du ro Janvier jusqu'à nouvel avis.

Allemagne . . Autriche . . . Hongrie . . . Belgique . . Gr. - Bretagne

et Irlande . . Fr.

! » ' »

»

123.65 pour 100 marcs 105.25 » 100 couronnes 105.25 » 100 »

99.90 » 100 francs 25.30 1 liv. sterl.

Cote de l'argent

du io Janvier iQii

Argent fin en grenailles . . . fr. 99.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s . . . fr. 100.05'/2

Tableau eomparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent p e n d a n t l e 4° t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s l ö O Q e t 101O.

Bureaux

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1909 1910 Pièces

12.848 129.900 1.846 3.339 2.871 29.569

Pièces

14.476 150.933 2.153 4.115 1.707 30.606 1. Bienne . . . .

2. Chaux-de-Fds.

3. Delèmont. . . 4. Fleurier . . . 5. Genève . . . . 6. Granges (Solenr«).

7. Locle

8. Neuchàtel . . 9. Noirmont . . 10. P o r r e n t r u y . . 1 1 . St-Imier . . . 12. Schaff house . 13. Tramelan . .

Total P l u s 1910 Moins 1910

Objets vérifiés en douane à l'importation IlltTti IT ft ITJBït Berne, le 3 janvier 1911. •) Y compris U9,4M boîtes de

5.645 I 5.389 2.960 3.215

188.978

Bottes d'argent 1909 1910

Total des bottes

1909 1910

Pièces

71.625 10.230 21.249 27.810 73.992 97.095 32.040 21.237 89.227 70.389 36.762 12.982 152.664 212.594

23.616

717.302

Pièces

80.885 12.534 14.834 24.698 64.569 94.133 30.872 23.834 88.646 77.843 47.362 8.385 734.074 165.479 16.772

Pièces

84.473

140.130

21.249 29.656 77.331 99.966 61.609 21.237 94.872 70.389 39.722 12.982 152.664 906.280

o/o

9,4 15,5 2,3 3,3 8,5 11,0 6,8 2,3 10,4 7,8 4,4 1,4 16,9 100

Pièces

95.361 163.467 14.834 26.851 68.684 95.840 61.478 23.834 94.035 77.843 50.577 8.385 165.479 946.668 40.388

o/o

10,1 17,3 1,6 2,8 7,3 10,1 6,5 2,5 9,9 8,2 5,3 0,9 17,5

Boîtes payant double taxe, et boîtes refusées

au poin- çonnement 1909 1910

100 4,4

Pièces 240 462 284 8 161 235 1 10 149 168 1.718

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1909 1910

Essais de lingots d'or et d'argent

1909 1910

Pièces

443 545 8 . 48

1 359 203 84 48 24 12 420 2.295 577

Pièces

1.661 725 13.625 5.583 203 89 16.923 38.809

o/o 4,3 1,9 35,1 14,4 0,5

0,2 43,6

100

192.779

1

) Bi|ooterie ut orl&mrta Î54.156 157.781

montres or et argent en retour du contrôle anglais.

Pièces

1.865 738 2 19,620 5,714 217 1 62 27.707 55,926 17.117

0/0

3,3 1,3 0,0 35,1 10,2 0,4 0,0 0,1 49,6 100 44,1

Nombre

876 2.897 170 141 -20 200 399 65 123 90 186 211 126 5.504

o/o

15,9 52,8 3,1 2,5 0,3 3.6 7,3 1,2 2,2 1,6 3,4 3,8 2,3 100

Nombre

853 2.910 120 128 35 177 501

55 151 134 143 199 158 5.564

60

o/o

15,3 52,3 2,2 2,3 0,6 3,2 9,0 1,0 2,7 2,4 2,6 3,6 2,8 100 1,1 61.795

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

(4)

. i l l . 1 —

20

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Une f a b r i q u e d e c o u - r o n n e s d e r e m o n t o i r s en . pleine activité, d e m a n d e

pour entrer tout de suite iln bon

contre-maître mécanicien

connaissant à fond la partie et capable de diriger un per- sonnel de 15 à 20 ouvriers.

Sérieuses références sont exi- gées, bons appointements sui- vant capacités.

Ecrire sous W 4 6 5 X à H a a a e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . Ö421

il

17 g r o s s e s rubis Si uni base, soignées n° 10.

Ecrire s. chiffres F I 5 0 0 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r . La C h a u x - d e - F o n d s . ö-ilfi

Boîtes

s ' i n t é r e s s e r a i t à n o u v e l l e f a b r i - q u e d e b o î t e s d e m o n t r e s m é t a l , q u ' i n s t a l l e r a p r o - c h a i n e m e n t chef - b o î t i e r e x p é r i m e n t é , é n e r g i q u e e t s é r i e u x , c o n n a i s s a n t à fond t o u t e s l e s p a r t i e s , t o u r n a g e , a c h e v a g e e t t e r - m i n a g e ? S p é c i a l i t é s : S a - v o n n e t t e s et l é p . g o l d i n e et g e n r e s a r t i s t i q u e s . Réfé- r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

E c r i r e s. chiff. N 2 0 0 7 8 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , H E R N E . 5430

Commis

Comptable - correspondant français, c o n n a i s s a n t l a f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e et tout spécialement le mon- tage et la décoration de la boite, c h e r c h e p l a c e p o u r fin m a r s .

Excellentes références à dis- position.

Ecrire s. chiffres G 15010 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5418

n é s

On d e m a n d e d e s j e u - 11...L

intelligents et sérieux, pour faire un travail similaire. A des ouvriers capables on of- fre du travail stable et bien payé.

Adresser les offres à la Ma- n u f a c t u r e d e f i l i è r e s , a

P a y e r n e . 543!)

Calibriste

U':

connaissant la petite mécani- que moderne à fond, très au courant de la confection des calibres, ainsi que du termi- nage de la montre, apte pour fabrique voulant installer la montre-réveil et huit jours, ayant plusieurs années de pratique comme chel de fa- brication, c h e r c h e à e n - t r e r d a n s f a b r i q u e s e » r i e u s e . . Rélérences à dis- position.

Ecrire s. chiffres M15018 C à H a a a e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 5428

SPECIALITE

Montres 8 Jours

ancre, tous genres, toutes grandeurs s i m p l e s et c o m p l i q u é e s

Montres pour automobiles

voyages, bureaux, presse-lettres,

avec mouvements 8 jours remontoirs ou clés MONTRES BOULES CRISTAL

PENDULETTES

Marques : Huitaine, Rama, Observator, Oclo Catalogue illustré franco sur demande Dessins au y4 de grandeur naturelle : H 10190C 3431

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

l'HUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est unp huile de toute 1" classe.

Hampien Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elpjio Watob Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons fails avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. W. Majii, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie«

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières crasses libres ou d'acides ello n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & G'f, La Chaux-de-Fonds et Bienne

e t d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 10638 C)

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel Montres o r J^tZes

H10155 G en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Nous achetons V o l

au comptant des soldes de

montres

S'adresser avec détails à L. R u s s e l l & C i e , 1, 2, 3, Albert Buildings, Queen Vic- toria Street, L o n d r e s E. G.

Horloger, ancien élève d'une Ecole d'horlogerie, cherche pour entrer en relations, ma- nufacture qui lui fournirait mouvements et boîtes pour le terminage de la petite pièce ancre 9, 10 et i l lig. en qua- lités soignées.

Ecrire s. chiffres C 1 5 0 0 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 5414

• Fabrique d'horlogerie J

IL. Sandoz-Vaille:

s L e L o c l e (Suisse) •

• •

S Montre réveil (brevetée). S S Montre 8 jours ml

• à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J

J Montre 8 jours $

• avec quantième et seconde. •

• ïarp ,,PRESTO" •

••©•ce z ^ • • • • • • • • s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE si

* E . w . B l i s s C o . , Brooklyn, N: Y. Ü. S. A. et Paris, S. Ä. au capital d e ™

Wm~ F r . 1 5 . 6 Ö O . O O O " # • ';'•. ";

C i n q G r a n d s - P r i x a u x c i n q d e r n i è r e s E x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s U

MM. Saint-Ouen (Paris), le I

e

' janvier 1911.

Nous avons l'honneur de vous informer que nous avons confié notre représentation générale pour la Suisse à

M M . C h a r l e s S A N D O Z - M O R I T Z & C

i e

, T a v a n n e s (Jura-Bernois)

et vous prions de vous servir de leur intermédiaire dans vos relations avec nous. ^ •'?

;

M. Charles Sandoz-Morilz a été du reste pendant deux ans ingénieur de nos bureaux d'études. Par conséquent il connaît tous nos produits sur lesquels il pourra vous donner les renseignements les plus détaillés, puisés sur son'expé- rience de construction, de fonctionnement et de production. f

Nos agents possèdent, un matériel complet de nos machines en ordre de marche pour la fabrication des pièces d'horlogerie. . .... JB;-..p 5328

C'est avec plaisir qu'ils vous feront voir nos presses. Ils se tiendront à votre disposition pour tous renseigne- ments, devis, etc., et nous espérons donc que vous voudrez bien les honorer de votre confiance, persuadés que leurs bons soins et leur meilleure attention seront toujours apportés à vos demandes.

Nous vous présentons, MM. nos sincères salutations. E. "W. Bliss Co.

H Y Moser & C

FRITZ LÜTHY&G

? ?"? A AR B E R G S u is s E • ???

jg Le Locle.

JWaison.fondée en 1826 u lomc simple et compliquée

4157

FABRIQUE DE PIERRES FINESPOURHORLDOERIE

SPÉCIALITÉ! Qualité soignée garantie et trous olives

v

E X P O R T A T I O N -TELEPHON E

A vendre on à louer

une propriété

à C o l o m b i e r - F o n t a i n e (Doub's), comprenant plu- sieurs b.llinienfs en bon état, force hydraulique indépen- dante, avec, turbine, terraiflja, bâtir. Hl)Ö P

C e n t r e i n d u s t r i e l , gare sur l i g n e D i j o n - B e l f o r t .

Peut servjr à pelite i n d u s - t r i e h o r l o g è r e , i n d u s t r i e m é c a n i q u e .

S'adresser à M. F. B l o c h . à M o n t b é l i a r d . fiMîi

Reiebenberg fl C°

L o n d r e s uwoe

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 4367

Vertretung

in Taschenuhren in Silber, Gold und Metall wird für Deutschland von einem mit der Branche durchaus ver- trauter Kaufmann, welcher lange Jahre eingeführt ist und einen guten :vlten Kundenkreis nat, per .lanüaf'a.'cT gesucht.

Offerten von nur leistungs- fähigen Fabriken unt. S20095C an H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5430

E . D . E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

B O L L A N D I

H I 0 1 7 7 C 176

une bonne petites?

i

fabrication

de petites pièces ancre s u r jouge, calibre déposé ; si on le désire, le fabricant (bon horloger) resteraïËïcommo vi- siteur. Petite reprise!

Offres s. chiffres H 3 9 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e , Ö432

Fabricants , et Grossistes!

Maison bien introduite, avec nombreuse clientèle, établie au centre de Londres, désire re- présentation d e labrique d'hor- logerie et de bijouterie. Meil- leures références. I 5413

Offres sous L. S. c/o London Refining Works, 32, Clerkenwell Road, Londres E. C. H 16003 C

Comptable

Correspondant

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r - l o g e r i e CHERCHE t o u t d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r c o m p t a b l e - c o r - r e s p o n d a n t c o n n a i s s a n t l a s t é n o g r a p h i e e t l a m a c h î;

n e à é c r i r e .

F a i r e offres p a r é c r i t s o u s c h i f f r e s V 1 2 8 3 3 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E B , L A C H A U X - D E -

F Ö N D S . 5373

Mécanicien

B o n o u v r i e r connaissant bien le tour H 2014« L

est demandé

tout de suite.

N l a r i u s P i g u e t , 343« B r a s s u s ( V a u d . )

F a b r i q u e d e II 1(12

Contrepivots

G. Casati & C.

V o g h e r a (Italie) 4688 Contrepivots, rubis, saphirs en toutes

qualités, diamètres et prix.

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s .

C h a r l e s HOFER

représentant, La CHAUX-DE-FONDS le de Gibraltar 2-b. :

P I G N O N S

5, :" 4Fab:riaafï6nhmbdff.pe''jjîj

| £ Y Spécialité-(îe!

1

mti

Grandes moyennes lanternées Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

Bureaux: GENÈVE, rue du Château 6 (St-Jean.) H1914 X Fabriques : St-Pierre de Rumilly

et Annemasse (Hte Savoie.)

Adresser correspondance à Genève.

i i

CH S A. D E L I M O G E

37, Hue Numa-Droz, 37 — L A C H A U X - D E - F O N D S M o n t r e s p o u r D a m e s , acier, argent et or H 30001 C

= = = = = M o n t r e s - B r a c e l e t s =

Nacre. — Châtelaines.

Pendantifs. — Squelettes.

Baromètres. — Tourbillons.

Swiss Jewel C°

Yverdön — Locarr» "^

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

, RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p* p i v o t a g e s u r j a u g e .

===== S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e : Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Voyage \JL r

ayant visite pendant de nombreuses années avec succès l ' E s - p a g n e , l ' I t a l i e et la S u i s s e avec bonne clientèle laite, c h e r c h e e n g a g e m e n t dans une bonne maison. Postu- lant connaît plusieurs langues et a frécptenlé l'école d'hor- logerie. — Références de 1

e

' ordre à disposition.

Offres sous chiffres B 1 5 0 0 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Océan W a t c h , BIENNE

Fabrication de Secrets américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent

• H 2758 J F o r c e é l e c t r i q u e . • - ,<•• " :

V ö g e l i L e h m a n n , R e n a n

'473(1

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Baefeli & Go

Montres ancre de précision et bon courant

4655 . d e 1 1 - 2 0 l i g n e « . H1148 U

M o u v e m e n t s 0 size a m é r i c a i n

A

• • m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e .

LA PMMIX-nF-PONn^ G r a n d e B r a s s e r i e A r i s t o R o b e r t . — Etablissement de 1

(

*•»"» U l l l i u n U L I U l l U O . R e n d e z - v o u s du monde h o r l o g e r en p a s s a g e à La Chaux do Fond«

ordre. — D î n e r s à p r i x fixe.

R e s t a u r a t i o n à la oarte.

(6)

mm

ass

I A FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de Boites

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

P a r i s 1900 Milan 1906

§

I Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

k. Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers

Tous genres et formes

Facettes

\ V

j,

B 291.1

4120

à vis

FABRIQUE DE BOITES

'2 ARGENT ET GALONNÉ ;

<eri tous genres et pour tous pays

^pi^

GEORGES LEUBR & C E

FLEURIER

Spécialité: Genre RUSSE, CHINE et JAPON

Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates Genres soignés et bon courant

M F * te livrons la boîte Unis, terminée entièrement dans nos ateliers " T p f

Livraisons t r è s rapides i 7 0 f i lH 4 3 7 7 N> Outillage perfectionné

dbaSBtiS&dei.se.tSbiSbaSBitSbiseid&tSe.ise.tSSid&de.de.je.iS&di

.88.

•as»

S

JE» •8!»

«se.

•as»

w w w w

ALPHA WATCH Co

D U C O M M U N & G O E R I N G , LA CHAUX-DE-FONDS T o u s g e n r e s d e M o n t r e s BRACELETS Spécialité en M o u v e m e n t s a n c r e o r , a r g e n t , a c i e r

Il 10786 G p o u r D a m e s e t M e s s i e u r s . 4949

• •

©•

«

„MIKRON 44

F a b r i q u e d e m a c h i n e s S . A. — BIENNE - M a d r e t s c h

Nous livrons des machines modernes

H 21IJ2 u Bien étudiées et bien exécutées 53*1 Assurant un travail exact et grande production

Notre catalogue vous renseignera plus amplement

Projets Devis et

ft-

Machine à sertir, système à quill

pour la fabrication

rationnelle de la montre

• »

CL E DES MESSAGERIES MARITIMES

M A R S E I L L E

Service spécial rapide pour l'horlogerie an départ de Suisse

via Marseille, sur les Indes, Indo-Chine, Chine, Japon, Australie, Madagascar.

Connaissements directs et Billets de passage

délivrés p a r l'AGENCE GÉNÉRALE Société de Transports Internationaux H 1175 X à Genève, 10, Boulevard James Fazy.

Montres demandées

M o n t r e s p o u r h o m m e s Savonnettes dorées,

Cristal, métal doré, plates.

Montres Roskopf sans charnières.

Montres met. à clef, 925/00", cylindre Montres fantaisie.

R e p r é s e n t a t i o n d e

M o n t r e s p o u r d a m e s Oxydées, avec anses p^courroic.

Oxydées, sans charnières.

Dorées, lentille, 13 lig. 4712 Dorées, cristal, 13 lig.

Dorées, à clef, 13 lig., 925/»o° argent.

Montres fantaisie. H 10639 C fabricants demandée

Ë. SIMONS, 100-101, Houndsditcb, London, E. C.

.-

(7)

LA FEDERATION tlORLOGERE SUISSE 23

HORLOGERIE

A remettre

pour cause de départ, époque a convenir

un ancien magasin

existant depuis 20 ans ; béné- fices prouvés, dans petite ville Suisse française. Reprise 2 0 à 2 5 . 0 0 0 f r . 10.000 fr. comp- tant. Facilité pour le solde.

Ecrire s. F 30152 L à H a a -

• e n s t e i n A V o g l e r , L a u -

s a n n e . 5425

Ht

Horloger-technicien travail- lant depuis plusieurs années sur la partie, ayant acquis des connaissances approlondies du tracé de calibre, pointeur pour système interchangea- ble, etc., capable de diriger fabrication mécanique p a r procédés modernes, c h e r - c h e p l a c e . Certificats et ré- férences à disposition.

Ecrire s. chiffres L15017 C à H a a s e n s t e î n tk V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 5427

étant domicilié dans l'Afrique du Sud, e s t d i s p o s é à r e - p r é s e n t e r u n e m a i s o n s u i s s e d e c o n f i a n c e pour les m o n t r e s et les p e n d u - l e s et de prendre .des ordres

à la c o m m i s s i o n .

Ce devrait ôtre une maison de confiance et au courant de l'exportation. On g a r a n t i t l e s u c c è s si les véritables articles répondant a u x be- soins, peuvent ôtre fournis aux prix des manufacturiers.

P a y e m e n t s a u c o m p t a n t effectués par des agences de transport en Europe. Des échantillons de montres de- vraient être fournis et reste- raient la propriété du manu- facturier. On demanderait la c o r r e s p o n d a n c e e n a n - g l a i s . On offre les meilleu- res références européennes.

On peut faire demande en donnant tous les détails sous F 4 5 6 à l'Agence de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5429

BtNÇONS L S T A M P E S

^MA c it mes J Nt/MCPPiTJr

r rou* L-Noiri oarjr/c.

" - M A R Q U E S OE FÀBRIOUE M O o c i r s i. . H i v e r s DANS TOVS LES PAVS

L ' o r d r e

d a n s l e s affaires

POURQUOI PERDRE INUTILEMENT votre T E M P S à perforer vos lettres et vos factures, quand, en utilisant le le p l u s p r a t i q u e , le p l u s

r

s o l i d e , le m e i l l e u r m a r - c h é , vous pouvez classer ins- tantanément tous vos docu- ments s a n s l e s p e r f o r e r ?

Prix: Fr. 2 . 5 0 f r a n c o . Adresser les commandes à

•*•• M o r e l , route de Chêne 13, G « n è v e . H 6705 X Ö370

Office des faillites du District de Courtelary

L u n d i 16 j a n v i e r 1911, à 10 heures du matin, dans les ateliers situés maison R o b e r t G i g a x , au 1er étage, à S t - I m i e r , il sera procédé à la vente aux enchères publiques de l'horlogerie dépendant des faillites Sandoz W a t c h Co et Vve de Constant Béguelin, savoir :

500 c a r t o n s

de montres terminées, ébauches et finissages à divers de- grés d'avancement, genres soignés, comportant entre autres des répétitions à quart, chronographes compteurs, quantiè- mes, etc., avec les assortiments nécessaires (Sandoz W a t c h Co) en outre

u n s e c o n d s t o c k

comportant 60 pièces argent, 18 lépines argent 18'", 16 mon- tres argent genre Inde 18'", 16 montres à clef argent 15'", 11 montres argent 19'", 36 mouvements emboîtés lépines 26'", 74 montres argent, acier, métal frappé, galonné, acier bleu et métal doré ainsi qu'un lot comprenant 1300 mouvements et ébauches Sonceboz, Hahn, Selzach, à divers degrés d'avan- cement avec les fournitures (Veuve Constant Béguelin.)

Outils e t m e u b l e s

un tour Boby et une perceuse, 1 machine à sertir, 2 burins- Axes, 2 fraiseuses pour répétition, 20 mètres d'établi avec tiroirs, 1 pupitre double, 1 presse à copier, 3 lanternes pour montres, 1 grand régulatenr de comptoir, 1 belle balance Grabhorn, 1 glacière, 2 banques, 13 chaises à vis) des quin- quets électriques, des fournitures, etc., etc.

L'administrateur des faillites Sandoz Watch Co et Béguelin:

5433 H 50281 H. BLANC.

HORLOGER

actif, sérieux, connaissant la fabrication d'horlogerie à fond, ainsi que la comptabilité, ayant voyagé et possédant bonne clientèle, principalement en Suisse

cherche place

dans fabrique ou maison de gros. -: . '.

Adresser les offres sous chiffres K 5 0 2 7 J à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 5434

aura lieu à l ' E c o l e d ' h o r l o g e r i e , salle des cours, 2me étage ; pour les a p p r e n t i s h o r l o g e r s , l e l u n d i , à 8'/•-' h . d u s o i r , à p a r t i r d u 16 j a n v i e r ; pour les h o r l o g e r s , l e m e r c r e d i , à 8 '/s h . d u s o i r , à p a r t i r d u 18 j a n - v i e r ; H 30319 C 5431

U n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e l a p l a c e o f f r e l ' e m p l o i devenu vacant de H 20053 C

allemand, français, anglais, avec direction spéciale du dé- partement de plusieurs pays, à personne intelligente et d'i- nitiative, si possible au courant de la branche. On ne pren- dra en considération que des offres accompagnées de réfé- rences ou copies de certiiicats de premier ordre. E n t r é e t o u t d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

O f f r e s à C a s e p o s t a l e 1 6 1 6 9 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5417

Ecole d'horlogerie et de mécanique

Saïnt-Imiex»

Mise aulôncours

Par suite de démission honorable, la place de m a î t r e p r a t i q u e à la classe de 3'"° année, est mise au concours.

Programme d'enseignement : Echappements, terminage de la montre, réglage. Traitement initial fr. 3300. Entrée en fonc- tions : 15 j a n v i e r 1911. H 4477 J

Pour renseignements, s'adresser à la D i r e c t i o n d e l ' E c o l e et présenter offres et références au plus vite et jus- qu'au 10 janvier 1911 au plus tard, au président de lu Com-

mission, M. A l f r e d R a p i n , S t - l m i e r . 5401

Fabrique d'horlogerie soignée, très bien introduite en Russie, qu'elle voyage depuis, de: nom- breuses années, cherche voyageur de première force, connaissant l'al- lemand et le russe.

Préférence sera donnée à per- sonne ayant déjà voyagé I A l l e - m a g n e et 1 A u t r i c h e .

Adresser offres avec Péfé«-»

F e n c e s et prétentions, sous

chiffres E 20032 C à Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds.

Absolue discrétion assurée.

540»

G r a n d e f a b r i q u e d e m o n t r e s s e c h a r - g e r a i t d e l a n c e r t o u s 8424

articles nouveaux

même é t r a n g e r s à l'horlogerie. — Adresser offres sous P 2 0 0 9 0 C à H a a s e n s t e i n A V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . P R E S S A N T .

Avendre

On offre à vendre en bloc ou séparément, à des prix très avantageux, un lot de montres composé de H20088C

200 montres argent, 100 montres acier, 150 montres métal, 250 montres, genre

Turc, à clef, argent.

S'adresser à E m i l e D r o x , fabricant d'horlogerie, rue de la Chapelle, L e L o c l e . 5422

ACHEVEUR VISITEUR

énergique, ayant connais- sance approfondie de toutes les parties de [la petite pièce or cylindre, apte à diriger la fabrication, est demandé pour époque à convenir. P l a c e d e c o n f i a n c e , stable et bien rétribuée. Préférence sera donnée à personne sachant en même temps la langue alle- mande verbale et par écrit.

Offres s. chiffres W12565 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 0315

del

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347.1 e t n i c k e l 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

BREVETS D'INVENTION

[ MARQUE} DE rABRIQUE.-DUâlWrMODClES.]

ometoÎN(«Ai.fOHD([K«M UCHAlKOtfOND5.1

MATHEY-DORETIngr.Conseil

La F a b r i q u e d ' é t u i s

Masson&C", Berne

cherche, pour entrer a u plus vile, 2 b o n s o u v r i e r s sur é t u i s p o u r c o u v e r t s et 2 b o n s o u v r i e r s pour chaquo spécialité en m o n t r e s , b i - j o u t e r i e e t t r a v a u x d ' é - t a l a g e . H 193 Y :\W>

E m b o î t e u r

l in ouvrier connaissant bien sa partie, particulièrement l'emboîtage après d o r u r e , c h e r c h e p l a c e duns bon comptoir ou fabrique.

Adresser les offres sous H 2 H à ' ' H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 041

(8)

24

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

,.? &

fJUGUCNIN fRCRESie

FABRIQUE NIEX

LE L Û C L E S U I S S E

BOITES D[ MONTRES V « V B'J Û U T t R^û'ART DECOREES V < MEDAILLES

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSÉS

Huguenin & Jaquet

Successeurs de G. Huguenin - Thiébaud & Fils P o n t S - d e - M a P t e l (Suisse)

La plus g r a n d e fabrique suisse pour celte b r a n d i e de l'horlogerie.

Il 10194 C 1 2 0 o u v r i e r s . — T é l é p h o n e . 137«

I

u

>.

I

NOUVEAUTE SENSATIONNELLE pour fabricants de montres

Procédé pratique pour fixer ies cadrans, sans pieds dans les nouvelles montres

Ge dispositif trouvera le meilleur accueil auprès des horlogers et sera apprécié pour toutes les nouvelles montres. Grande écono- mie'de temps et travail agréable : En effet, il sera possible de po- ser un cadran d'une manière facile et aisée, en o minutes environ.

Des avis les plus favorables d'hommes compétents de la branche sont à disposition.

l'oùr licences de fabrication et de plus amples frenseignements, s'adresser à 'H 89005 3356

Georg Steghöfer, à MUNICH, Häberlst. 6

a

I 5* w

3

a

« a a a

§

&

<

H.

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

toujours en stock

o r , a r g e n t , n i e l , a c i e r e t p l a q u é

—- Mouvements ancre et cylindre. —

FABRIQUE DE BOITES

# * de riONTILlER =

« *

. B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u :• _, " • f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F .... Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

: B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable. :

^ ^

^

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

l _ A C H A U X - D E L - R O N D S

Direction Centrale: ZURICH

Comptoirs : BALE, UIÏUNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VKVEY, ZURICH.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserves : fr. 5.850.000 Nous recevons en ce moment des D é p ô t s d ' a r g e n t , aux con- ditions suivantes :

3

11 0 2 0 c u compte-courant disponible à volonté, avec commission.

4

n | contre" Bons de Dépôts de 1 à 5 ans ferme, munis'de cou- J0 pons^à détacher ; H 10.842 C 5026 4 m sur carnets'de Dépôts, sans'limite de somme.

Nouvelle Fonderie S. A.

R . J E J N A . N ( J u r a - B e r n o i s )

Fonte de fer au ereuset.

F o u t e s u r m o d è l e s d e p i è c e s m é c a n i q u e s e t a r t i s t i q u e s e n

b r o n z e de toutes qualités, l a i t o n , n i c k e l , a l u m i - n i u m , elc.

S p é c i a l i t é s : Meules à polir en bronze de cloche, Plateaux pour machines à graver, Aluminium pour bobs, automobiles, etc. Composition spéciale à base d'aluminium, très résistante pour pièces fragiles. Ma- quettes, Statuettes, Objets d'art. Marques à feu. Articles pour serrurerie et sellerie. — Travail soigné. — Promptes livraisons. H 3681J 5098

ASSORTIMENTS A ANCRE

PÎERREHUMBERT FRÈRES

FABRIQUE DU VERGER

LE LOCLE .. ...SUISSE

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e Ö 0

es

h O A

H

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives igi'.i

U s i n e é l e c t r i q u e H 1363 u — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

À& */Pt

;PECIF\LITE DE

L'INDUSTRIE HORLOGERE

) 35, Rue te Hl|>es., 35 ;

S I BIENNE

Seul rWÈLIER 5PECIRL de GRAVURE SÜTBOlS^e la Re^ooHarlogère -" X \ BEAU CHOijt CE SALVAN05 POUR CATALOGUES ÜE MONTRES

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 i/z %, disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans fixes, munis de coupons'semcs-

triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à. des conditions avantageuses..

4973 H1SÖ8U

BANQUE DE BIENNE.

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & G o ) . G h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

depuis nombre d'années dans le commerce et la fabrication d'horlogerie, capable de diri- ger ces deux parties, routine aux affaires, cherche place d'avenir pour époque à con-

Le centre demande que la durée du travail du samedi soit réduite à huit heures pour les femmes mariées, sauf les exceptions fixées dans la loi.. Les libéraux veulent supprimer

§ 7. Les représentants; et les employés des exposants ont à se conformer à tous les ordres et inslructions des Organes de l'Exposition. Les exposants sont responsa- bles de

— La clause de « retour sans frais » insérée dans la lettre de change par le tireur a pour effet de dispenser le porteur, pour exercer les recours, de faire dresser le protêt,

— Lorsque des besoins ou un accep- teur par intervention sont indiqués dans la let- tre de change comme domiciliés au lieu du paie- ment, le porteur doit, en temps utile, présenter

contrat, c'est qu'on a entendu empêcher que le patron puisse risquer de voir son organisation de fabrique et de travail mise en péril par la sortie abrupte d'un ou de

Cet hommage rendu aux capitalistes créa- teurs de la richesse et l'encouragement qu'on leur d o n n e d'y aller plus audacieu- sement encore, est pour le moins singulier dans