• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbaaz-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbaaz-de-Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 47 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

Samedi 12 Juin 1909

Bureaux : R u e d e la S e r r e , 58

ABONNEMENTS '

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 'A.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbaaz-de-Fonds

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce; des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Lès Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition de Bruxelles 1910

Les maisons d'horlogerie suisse qui ont adhéré à une participation à l'Exposition de Bruxelles, et celles qui, tout en étant sym- pathiques à une participation de l'horloge- rie suisse, n'ont pas pris encore de déci- sion définitive, ont élé convoquées par le Secrétariat général de la Chambre suisse de l'horlogerie, en assemblée générale, pour mercredi 16 juin courant, à 2 '/z heu- res, -de l'après tmdS,, -au Ie1' jélage'ÜeJa .Bras-

serie Arisle Robert, à La Chaux-de-Fonds.

Les fabricants d'horlogerie que celte ex- position intéresse à un litre quelconque, sont invités à participer à celte réunion, au cours de laquelle le secrétaire général de l'Office central suisse pour les exposi- tions, donnera d'importants renseignements sur les conditions de la participation de l'horlogerie suisse.

Tarif américain

L'action énergique d'un groupe d'impor- tateurs de montres suisses, à la tète du- quel est notre infatigable concitoyen M.

Emile G. Wittnauer, de la maison A.

Wiltnauer Go, a des chances d'aboutir à un résultai heureux, tout au moins en ce qui concerne les spécifications prohibitives sur platines, cadrans et.boites.

Espérons que cette bonne nouvelle sera confirmée par les faits.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

M a x H e n s l e r , .24, Faubourg St-Denis, P a r i s , au secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, à La Chaux-de-Fonds.

Emigration

Nous n'avons pas parlé, jusqu'ici, des tentatives faites par un personnage qui a du reste négligé de se mettre en règle avec

la loi, pour provoquer J'exodë de familles du Jura horloger au Brésil.

Au début, on n'y attacha pas grande im- portance; mais aujourd'hui, on est bien obligé de constater qu'on s'emballe ferme et que le désir d'aller /tenter la chance se propage avec une rapidité inquiétante.

Quoiqu'étant l'objet d'une plainte pénale, l'agent improvisé poursuit activement son travail d'embauchage et fait tous ses efforts pour se mettre en règle avec le Déparier ment politique fédéral^iydJjamis en def meure :

1. D'indiquer où se trouve le terrain à coloniser;

2. De faire connaître les conditions que les colons ont à remplir, et les garanties offertes de l'accomplissement des promes- ses données aux emigrants ;

3. Le mode d'expédition des colons et de leurs familles au Brésil ;

4. Quelles sûretés il peut donner que les emigrants ne tomberont pas dans la mi- sère.

Le déparlement fédéral ajoute, combien justement, que les expériences faites jus- qu'à présent — et depuis longtemps — en matière de colonisation lointaine, ne sont pas de nature à engenger l'aulorisaton que réclame M. Jeanrichard.

Ön fournil les chiffres les plus fantasti- ques au sujel de l'exode qui se prépare.

M. Paul Jeanrichard déclare lui-même avoir reçu près de 400 demandes concernant 1200 personnes, soit l'équivalent de la po- pulation d'une bourgade !

Les familles nombreuses sont celles qui cherchent le plus volontiers à s'expatrier.

On parle d'un père qui partirait avec ses dix-huit enfants. La fièvre du départ s'est emparée de toute la région, et l'on signale des engagements dans toutes les localités du Jura horloger, depuis les Brenels jus- qu'à Bienne.

Les entrepreneurs du mouvement sont du reste dithyrambiques et le tableau qu'ils font de la situation offerle aux colons est peints sous les couleurs les plus sédui- santes.

Môme ils ont convoqué une sorte d'as- semblée populaire, dont l'un des partici-

pants à écrit ce qui suit à la Feuille d'avis de la Chaux-de-Fonds:

«Plusieurs journaux ont parlé du projet que caressent une quantité d'ouvriers réel- lement atteint par le chômage. Dimanche, la salle du Tribunal était bondée ; nombre de personnes ont du s'en retourner, faute de place. A deux heures précises, M. P. J., dans un langage très clair, a parlé de l'or- ganisation de la future colonie collective qui va se créer dans le Brésil du Sud. La .discussion,.,qui dura plus de trois heures fut des plus courtoises. Aucune pression ne fut faite. Le plan dresse est vraiment alléchant. Chaque colon aura 250.000 mè- tres carrés de terre plus les outils indis- pensables, etc., etc.

« Une délégation, composée de véritables experts dans l'agriculture, va partir pour choisir des terres à proximité des forêts et cours d'eau. Sitôt ce travail terminé, I l s télégraphieront. Une première escouade composée de maçons, charpentiers, etc., partira pour construire les habitations des- tinées à recevoir les familles des colons.

Un groupe de jardiniers partira également afin de préparer les jardins-potagers. De fortes sommes sont déjà souscrites à l'heure actuelle. La, colonie est d'environ 1000 per- sonnes, enfants compris.

« Les personnes désirant se joindre à la colonie doivent être robustes, sobres et travailleuses. En raison de l'état pénible des affaires, il ne faudra pas être surpris si le chiffre de 1000 engagés double et peut être triple d'ici quelque temps.

«M. Jeanrichard a fourni à l'appui de ces dires des exemples de colonies alle- mandes et françaises qui sont dans un re- marquable état de prospérité.

«La situation climatérique du Brésil est excellente. Les futurs colons n'auront pas de peine à s'acclimater. Les renseignements fournis par le département fédéral ont été lus à l'assemblée et celte lecture n'a fait que d'augmenter le nombre des futurs colons. »

On annonce d'autre part, que ce sont surtout les chefs de grandes familles qui veulent s'expatrier et que des nombreuses

(2)

' *.

offres faites à l'agent, il aurait été retenu 5 familles des Brenets et 5 du Loclè com- prenant 40 personnes ; 3 de St-Imiër avec Ai p e r s o n n e s ; 3 des Convers avec 12 per-"

sonnes ; it de la Sagne et des P o n t s avec 21 p e r s o n n e s , 7 de Tavannes avec 40 per- sonnes, etc., sans compter des familles isolées s'annbnçaht des cantons de Berne, V a u d e t oeriève.

P o u r La^Chaux-de-Fonds, il y a en ce moment 27 èhefs de famille d û m e n t ins- çrjts c o m p r e n a n t 156 personnes.

. :l t n'est pas possible de retenir an pays, quiconque n'y trouve plus des conditions d'existence normales et la crise qui sévit d e p u i l ' d e u x ans, devait fatalement inspi- rer à dé n o m b r e u x chefs de famille, le dé- sir de chercher ailleurs, ce qu'ils ne trou- vaient plus ici. Mais nous sommes arrivés au point culminant de la crise et tout fait prévoir que les affaires r e p r e n d r o n t bien- tôt une allure normale.

La situation, toute douloureuse qu'elle soit p o u r beaucoup, n'est cependant pas telle que des mesures extrêmes se justi- fient et il faut réagir contre la panique qui semble s'être emparée d'un t r o p grand n o m b r e de personnes.

Et ce qu'il faut surtout retenir, c'est que.

les expériences de colonisation lointaine ' faites jusqu'ici, n ' o n t laissé après elle que

désillusions et misères.

La lutte contre le chômage

' Le Conseil national a voté mercredi l'ar- ' rêté accordant l'appui financier de la Con- f é d é r a t i o n aux bureaux de placement. C'est 'lejpréinier pas fait par les autorités fédé- ' rates' dans là lutte contre le chômage', misé

a l'ordre -<kt*J6'ur par l'initiative v i s a n t ' l e '.droit au travail, que le peuple suisse a re-

' p o u s s é il y a quinze ans, en 1894. O n ne

" r e p r o c h e r a pas à la Confédération d'avoir agi avec trop de précipitation.

O n sent combien le problème du chô- mage est complexe et combien il est diffi- cile d'y trouver une solution satisfaisante.

L a ' C o n f é d é r a t i o n ne songe pas — et elle à!" ' r a i s o n — à introduire une assurance obligatoire contre le chômage. L'arrêté volé mercredi se b o r n e à prévoir u n e subvention fédérale pour les bureaux de placement qui remplissent certaines conditions. Elle facilitera aussi leur fonctionnement et leur b o n n e organisation.

Là première condition à remplir par ces bureaux de placement est celle d'une stricte

; impartialité. A ce point de vue, il est évi- dent que les renseignements que ces bu- ' reaux devront d o n n e r a u x intéressés en cas

de grèves, de lok-out, de boycottage, seront d'une nature très délicate. Espérons que lés titulaires de ces bureaux sauront procéder avec le tact nécessaire.

La subvention fédérale sera allouée éga- lement aux bureaux organisés par les syn- dicats professionnels, mais à la condition expresse qu'ils rempliront, eux aussi, les conditions de neutralité imposées par l'ar- rêté à toutes les offres de placement.

' Le commerce de Pforzheim en 1908 Extrait du rapport de la Chambre du commerce

r- La dépression économique de l'année dernière

; fut la,continuation de celle qui avait commencé ...à, se manifester l'année devant. Seulement, pour

ce qui concerne le'district sur lequel s'étend l'ac- tivité de la Chambre de commerce, et où l'indus-

trie des métaux précieux est, l'industrie princi- pale, l'exportation subit une diminution très pro- noncée.

On peut s'en assurer en consultant les chiffres de l'exportation (exprimés eh doubles quintaux) des articles principaux de l'industrie des métaux précieux. Voici les chiffres eh question :

1907 1908 Articles en or . /Importation 26.21 27.02

\Exportalion 295.75 204.54 Vaisselle en argent /Importation 181.59 173.56 vais.eue en argent |B x p o r t a l i o n 782.16 646.15 Parures en argent /Importation 91.56 100.25 Parures en argent . (E x p o r l a t i o n 5 3 7.5 2 450.77

I Importation 824

^Exportation 903 Articles en métaux

communs dorés ou plaqués d'or . .

Articles en métaux fr . .. ,,K„ communs argentés Importa ion 453 ou plaqués d ' a r g e n t lE xPo r l a U o n 9'9

947 803

432 791 Il résulte de ce petit tableau qu'en général l'exportation a subi une diminution notable, tan- dis que l'importation, au contraire, à de rares exceptions près, montre une tendance à l'accrois- sement. Dans ces circonstances on s'explique facilement les doléances que l'industrie des mé- taux précieux fait entendre non seulement au sujet du recul sérieux que subit l'exportation de ses articles, par suite de la concurrence de l'in- dustrie étrangère, qui ne fait que gagner en im- portance, mais encore au sujet de la limitation continuelle du marché intérieur allemand, à cause de la concurrence étrangère ! En premier lieu ce fait peu réjouissant est mis sur le compte des ten- dances protectionnistes, qui menacent depuis quelque temps les produits de notre principale industrie sur les marchés d'outre-mer, (les Etats-Unis et la Grande-Bretagne). En second lieu, cet étal de choses est imputé à la mauvaise situation économique générale dont c'est unique- ment en 1908 qu'un grand nombre de localités, constituant autant de débouchés pour l'exporta- tion des produits de notre industrie des métaux précieux, ont eu à_subir les conséquences. Fina- lement, c'est aussi dans la politique qui, ces der- nières années, a eu la main peu heureuse, tant en ce qui concerne lahaute politique proprement dite, que la politique commerciale et économique, qu'il faut chercher la^cause du mauvais résultat de l'exercice écoulé, sans compter une série de causes secondaires, de caractère politique, écono- mique et ausi de caractère élémentaire.

Inutile de dire que cette dépression générale, qui s'est manifestée pendant l'année dernière, a fait sentir son influence sur toute une série dé faits d'ordre local, tel que l'engorgement constant du marché du travail; la diminution des recettes des chemins de fer et" du nombre des opérations de banque, la crise.dans l'industrie du bâti- ment, etc.

En général, on ne croit pas que la situation s'améliorera de sitôt. *

Le Diamant.

Un chronomètre lilliputien

«Les commerçants parisiens ont innové il y a quelque temps, un moyen des plus efficaces pour attirer le regard indifférent du passant. Tel cha- pelier expose en sa vitrine le plus grand chapeau du monde, tel cordonnier le plus grand soulier.

«Un horloger du faubourgSaint-Honoré vient d'exposer la plus petite montre qu'on ait jamais faite. Elle mesure trois millimètres d'épaisseur.

Le boîtier et le verre ont un peu plus de un mil- limètre; il reste donc pour le mouvement pro- prement dit un peu moins de deux millimètres.

Le ressort a un demi-millimètre. Cette montre lilliputienne donne l'heure plus exactement qu'aucune de nos horloges municipales, avec une erreur inférieure à quatre secondes par jour.

Ce chronomètre a été fabriqué à Locle, petit vil- lage du canton de Neuchâtel, en Suisse. Atten- dons-nous à voir surgir bientôt à la devanture d'un confrère le plus énorme cadran du monde.

«Ces contrastes, ont, paraît-il, un effet irrésis- tible sur la clientèle ! »

Le Joaillier qui publie les lignes ci-dessus,

nous permettra de lui apprendre que le Locle est une ville de 15.000 habitants, qui possède de grandes fabriques de montres et doit sa réputa- tion dans le monde entier, à son horlogerie de précision et à ses chronomètres de marine;

Le téléphone automatique

Les journaux ont annoncé, il y a quelques se- maines, que l'Administration française des télé- phones avait doté Lyon d'une station centrale automatique pour trois cents abonnés, installée à titre d'essai. Une trentaine de villes américai- nes sont pourvues d'appareils de ce genre'depuis bien des années; en Allemagne et en Autriche aussi quelques milliers d'abonnés correspondent directement entre eux sans requérir les services des demoiselles du téléphone. Selon l'avis des techniciens les plus compétents, les' manipula- tions nécessaires pour établir et rompre la com- munication entre deux abonnés seront effectuées avec plus de précision et de rapidité par des ma- chines que par des êtres pensants.

En Suisse, l'introduction de ce système, en raison de l'impossibilité quasi absolue du con- trôle, se heurte à la loi fédérale sur les télépho- nes, qui prévoit une taxe de cinq centimes par conversation urbaine, sans limite de durée pour les abonnés, et d'une durée de trois minutes pour les stations publiques. Mais ce qui est im- possible à la Confédération, sans une revision de la loi, est facilement exécutable dans nos grandes usines suisses. C'est ainsi que la fabri- que de montres Georges-Favre-Jacot, au Locle, a adopté ce système automatique il y a deux ans avec 48 stations. La fabrique suisse de ciment Portland à St-Sulpice (Neuchâtel) a imité son exemple et son installation est pourvue de toutes les innovations protectrices modernes (parafou- dres, tubes protecteurs, bobines thermiques, etc.) Une autre grande fabrique d'horlogerie de la Chaüx-de-Fonds prévoit également l'introduction de ce système dans ses nouvelles constructions.

Le fonctionnement des appareils est très ingé- nieux et en somme peu compliqué.

La mise en communication avec n'importe quel poste se fait automatiquement en tournant un cadran mobile sur le numéro désiré, Point de fiches, point de cordon sujet à des interruptions.

Tous les postes sont reliés entre eux par deux fils communs et de chaque poste ne partent que deux fils sur un point central où est montée la station .fonciionnant automatiquement. Cette der- nière tient lieu et place du personnel habituel chargé de donner et d'enlever les communica- tions. Une fois la conversation terminée, on in- terrompt la communication en remettant le ca- dran sur le point mort. Plusieurs conversations peuvent ainsi se suivre très rapidement. On peut se relier avec n'importe quel poste à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, et cela le di- manche comme la semaine, et plu-ieürs conver- sations peuvent avoir lieu simultanément. Le nu- méro 6 peut par exemple converser avec le n" 18 pendant que le n° 12 est en communication avec le n° 2 et le n° 37 avec le n° 9. Enfin un nombre quelconque de postes peuvent converser en. mê- me temps, par exemple le n° 1 reut, de son bu- reau, converser avec les numéros 4, 7,13, 37, etc.

A St-Sulpice, les deux postes les plus éloignés sont à une distance d'environ un kilomètre. Aux

«Avimoulins», où le bruit des machines est d'une intensité telle qu'il serait tout à fait impos- sible au personnel de percevoir le son d'une clo- che ou même d'une sirène, l'appel au téléphone se fait au moyen d'une lampe électrique rouge, 250 volts, bien en vue et qui s'allume automati- quement au moment où le poste est appelé.

Liste des dessins et modèles

Dépôts«

N° 16722. 18 mai 1909, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre à répétition simplifiée. — Emile Christen, Les Brenets (Suisse).

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 291

N° 16728. 21 mai 1909, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Carrures de montres décorées. — Holy frères, St-Imier (Suisse).

N° 16742. 26 mai 1909, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèles. — Calibres de montre. — Martin Blum, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 16745. 24 mai 1909, 8 tv. p. — Ouvert. — 1 modèle. —Cadran pour montres-médaillon?.

— Holy frères, St-Imier (Suisse).

P r o l o n g a t i o n s .

N° 10650. 21 mars 1904, 8 h. p. — (IIe période 1909-1914). — 1 modèle. — Boîte de montre frappe gros reliefs. — Arthur Maeder, -Noi- raigue (Suisse) ; enregistrement du 19 mai 1909.

N° 10668. 24 mars 1909, 10 h. a. — (IIe période 1909-1914). — 1 modèle. — Machine à fraiser les carrures. — Breguet Frères & Cie, Le Locle (Suisse); enregistrement du 22 mai 1909.

N° 10669. 26 mars 1904, 7 h. p. — (IIa période 1909-1914). — 2 modèle. — Etagères pour ou- tils. — Breguet Frères & C'", Le Locle (Suisse): enregistrement du 26 mai 1909.

N° 10721. 11 avril 1904^ 7 h. p. —- (IIe période 1909-1914). — 1 modèle. — Calibre de mon- tre. — Société Horlogère de Réconcilier, Reconvilier (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 19 mai 1909.

N° 40811. 5 mai 1904, 6 '/* h. p. — (IIe période 1909-1914). — 1 modèle. — Montre presse- lettrés. — Fils de R. Picard & C'ie, La Chaux- -de-Fonds (Suisse). Mandataire: A- Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds. enregistrement du 26<maM9G9iy. :

N° 10822^7 mai 1904, 5l/t h. p. — (IIe période 1909-1914). — 1 modèle. — Etui pour fourni-

tures d'horlogerie. — Henry A. Béguelin, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds; enregis- trement du 27 mai 1909.

N° 11045. 15 juillet 1904, 6 8/i h. p. — (IIe pério- de 1909-1914). — 1 modèles. — Boite de mon- tre ovale extra-plate. — Favre & Perret, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds; enregis- trement du 27 mai 1909.

l t a t l i a t t o n a .

N° 5821. 18 mars 1899. 50 modèles. — Calibres de montre de poche.

N° 10641. 17 mars 1904,1 modèle. —Mouve- ment de montre.

N° 10645. 18 mars 1904. — 2 modèle. — Calibres . de montres de poche en toutes grandeurs et :; hauteurs.

N° 10649. 21 mars 1904. 7 modèle. — Filières à

•: tarnender pour horlogers et mécaniciens.

N°'10655. 22 mars 1904. 2 modèles. - - Outils à enlever les viroles de balanciers.

N° 10671. 28 mars 1904. — 2 modèles. Boîlesde montres fantaisie.

N° 10675. 28 mars 1904. — 11 modèles. — Ca- libres de montres.

N° 10684. 30 mars 1904. — 1 modèle. — Porte- montre pendulette.

N° 10691. 31 mars 1904. -r, 7 modèles. — Fonds de boîtes de montres décorés.

N° 10696. 30 mars 1904. — 1 modèle. — Tour à pivoter en partie en aluminium.

| 9 * La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général, des Brev.As d'invention, A. Mathey-Doret, ingéa.-conseil, La Chaux-de-Fonds).

France.

N° 398809. — Pendule électrique. — P. Sellier.

N° 398923. — Horloge à marche annuellement variable. — E. Brocq. --•- „._...'.

N° 523-1909. - Oxfordshire.

Angleterre. .

Horloge. — R. W. Buckmar»,.;

Etats-Unis d'Amérique.

N° 921702. — Barrette. — Charles A. Howe,'' Leominster, Mass. ' . N° 921859. — Mécanisme de montre. — Robert

L. Marshall, Elizabéthtowh, K. v.

N° 922021. — Gong pour horloges. — William.

C. Morgan, Boxbury, Mass.

JSfl,;922095. — Appareil pour ajuster les roues de

^.hfe'alànçiers. — Frank R. Cunninhgam, Med- , ford, Mass..

N° 922197. — Mouvement de montre. - - Ta^van-,•..;

nés Watch Go, Tavahnes(Stiisse).

Cote d e l ' a r g e n t

du 11 Juin TQog

Argent fin en grenailles . . . fr. 96.— lekilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus. •; ''•"

Change sur Paris . . . . . . fr. 100.02'/à

FWUL DITI3I-IEIIVI

Fabrique« DITIS»

9 bis, Rue du Parc, à L a C h a u x - d e - F o n d s G r a n d1 P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES W Priai généraux annuels de l'Etat, à VObservatoire de Neuchdtel H 10228 C 1893,1898,1901,1903,1964,190S, 1906,1902,1908. 2826

»»>»-• -sryWi tl

Frank Meylan-LeCoultre £,

a

^h^k^d^l^nds R É P É T I T I O N S

Pendulettes artistiques, Chronographes, Automates, etc. . n u 1 M HÏMM m

W FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Aotlons — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 . ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E Î795 H 1 0 2 1 T É L É P H O N E

L g

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L (S. A.)

71, Aloxis-^arielPiaget - LR CHAUX" DE" FONDS - Alexis-Marie l'i iget, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H107Ö0C de tous genres et formes 3013 en a r g e n t , acier, nickel, électro e t n a c r e

Boites finies pour Mouvements américains pour mise à l'heure négative

F r a p p e Aîrti^sticiue

p o u r l ' h o r l o g e r i e , l a b i j o u t e r i e e t l ' o r f è v r e r i e S p é c i a l i t é e n N i e l , E a u x - f o r t e s , T a i l l e - d o u c e

G r a v u r e d e P o i n ç o n s p a r t i c u l i e r s

3129 Poinçons poix* cuvettes II 6381 c

Frappe du cuvettes, Cadrans. Insignes pour Sociétés. Bijouterie T r a v a i l p r o m p t e t sotjrnC-

G r o s j e a n & C a l a m e

73b, Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert, 73b

USINE: DU St=Imier

eanneret-Brehm

M a i s o n fondée e n 1806 . t

C h r o n o g r a p h e s «COLOMBE'»

V Qualité supérieure, 13, 19, 21 lignes

Compteurs de Sport

ET D'OBSERVATIONS ancre et cylindre, 16, 18 et 20 lignes

Compteurs rattrapantes

)) pointeurs à l'encre )) tachymètres

» phonotélémètres m )) à verrou H i9ii J

» à Vio secondes

adoptés par plusieurs gouvernements

7 Médailles or et argent Fonctions s û r e s

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie, Typographie, R. Hœfeli & Fils

(4)

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

Z U R I C H

••V Successeur de J.-A. Tritschler B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869

; Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables , Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. * P4740Q 2273

. ^ ;

«' i

INDUSTRIELLE.

iL.

Médailles aux

expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes am Eipositio ni nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme . b=

* Manufactures de Cartonnages è

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u

C K ? - . Cartonnages pour lHoiiotyerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,,etc.i_

se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence,

: Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra. ,

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . ~ \ v .1

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3080 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2143

RHETIÄ WATCH

L A C H A U X - D E - F O N D S

MONTRES ANCRE

17 à 22 lignes, hauteur normale, pour dames, depuis 9 lignes, plates et extra-plates.

H A U T E P R É C I S I O N - * f ?;

Réglage parfait, avec et sans bulletin d'observatoire.

H 10403 Ç C a l i b r e s s p é c i a u x . 2523

p i

informe sa nombreuse clientèle, qu'elle est en mesure de fournir avantageusement aujourd'hui le finissage remontoir, bascule, cylindre, 11 et 11 '/2 lignes, ainsi que le finissage

remontoir, 19 lignes ancre, à^piliers. 297§

Sa grande collection de calibres, tant en remontoirs qu'en pièces à clef, se trouve ainsi augmentée de nonveaux produits destinés spécialement à la montre bon marché.

Fabrication régulière obtenue p a r un outil-

lage de précision. H-N

* F A B R I Q U E S

„ETERNA" *

Schild Frères & G ie G r e n c l i e n

N o u v e a u ! R é v e i l avec g r a n d perfec- t i o n n e m e n t . Mise à l ' h e u r e b r e v e t é e ; l'aiguille d e réveil p o u v a n t t o u r n e r d a n s les d e u x s e n s . H11140 G 3199

Nous fournissons avantageusement

et en construction extra-soignée

Blocs à Cylindres

de toutes grandeurs

avec ou sans matrice

G.R ussbacMllatile C«

La Chaux-de-Fonds

H 10003 C 2651

Rue J a q u e t - D r o z 4 7 , à côté de la Gare

Fabrique d'horlogerie pour tous pays

* NATHAN W E I L *

Leopold Robert, 72 L A C H A U X - D E - F O N D S Leopold Robert, 72

Chronographes - Compteurs

H10665 C le, 17, 18 et 19 lignes 2985

Tous genres de boîtes et cadrans

Q u a l i t é e t fonctions i r r é p r o c h a b l e s

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Ghaux-de-Fonds.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 293

Fabrique d'ébauches et de montres

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOntreS et M o n t r e s a n c r e d e p r é -

^ M M B B B M ^ H H M c i s i o n , 1 8 l i g - n e s ;

Finissaoe* c a n b r e pi&t &t extra-

-*•-•'•"• p l a t , a v e c e t s a n s s e - c o n d e s , l é p i n e s e t s a - v o n n e t t e s , s y s t è m e R o s k o p f 1 9 e t 2 1 li-

g n e s .

Prix très avantageux

H10358 C 2865

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux. - Mise à l'heure à poussette, tirette et négative.

Brevets 404% Q 42202 — Articles t r è s a v a n t a g e u x i P F " N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s " » B

H...J Demandez le catalogue illustré. 2976

D é c o r a t i o n

de boîtes argent

E. feogler-Diacon

. S o n v i l i e r (Jura Bernois) S p é c i a l i t é : S u j e t s e n t o u s g e n r e s Thorwaldsen, t a i l l e d o u c e et i n c r u s t é s , p o r t r a i t s , a r m o i r i e s , t o u r s - d ' h e u - r e s g r a v é s , g u i H o c h e s et é m a i l . E x é c u t i o n s o i - g n é e , p r i x m o d é r é s . 3215

M A G A S I N

formant coin de rue

ayant 3 devantures et arrière- local p o u r h o r l o g e r , est

à louer à Berne

Loyer fr: (300.—, par con- tre on donnera pour fr. 500 à 600 de travail. Offres sous A 2065 C à Haasenstein & Vogler,

La Chauxde:Fonds. 3218

Jeune homme ayant les meilleurs certificats, depuis 10 ans environ dans un des plus importants commerces de montres en gros, comme voyageur, cherche

représentation

d'une fabrique de montres capable

pour l'Allemagne, l'Aulriche, etc. Références à disposition.

Offres sous E 65235 àHaasen- stein & Vogler, Francfort s/M. 3219

FABRIQUE D'HORLOGERIE

6IüNG-CflAMP0D&C iB

L a C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES ORi

pour dames et hommes

en tous genres et pour tous pays.

Bon marché, fantaisies, joailleries, extra-plates, qualité garantie.

Lots de montres

Tous les fabricants qui ont des stocks de m o n t r e s c y - l i n d r e et s y s t è m e R o s - k o p f , e x t r a b o n m a r c h é , sont priés de f a i r e o f f r e s a v e c p r i x s. chiffr. U 2 0 6 I J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . ., : 3216

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L. Santtoz-Yuille

H10368C

L e Locle

. 2201

Montres réveil Montres 8 jours

m a r q u e „ P r e s t o "

en tous genres et pour tous pays

Réglage garanti Prix défiant toute concurrence

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o n ££SSSU

U 10336 c en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 II853 X Uslne.hydraulique 2526 S t - P i e r r e d e R u m l l l y (Hte-Savole) Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis- If. F r i s c h , expert compta, ble, Zurich F. 21. H404Z 2754

Maison d'horlogerie-bijouterie à Genève, d e m a n d e un

C O M P T A B L E r>

CORRESPONDANT

actif et sérieux, connaissant si possible allemand et anglais.

Place stable et bien rétribuée.

Offres s. Hc13536X à Haasen- stein & Vogler, Genève. 3313

Fabr. d'assortiments

2uo ancres1'"'"teoaeic

Levées visibles soignées Spécialité pour p e t i t e s pièces

A. A D A M

Parc 70 La Chaux-de-Fonds

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Pivotages d'échappements, ancre soignés, sur jauges

H10767 G Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o o é t l é w m é c a i i l < | i i e M p u r m n c h i i i e M : n i ( o i i i u c l<|uc ~

ED. TRACHSEL, Genève

H752X

3 5 , C r o i x d ' o r

G r a v e u r - D é c o r a t e u r 2300 G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , etc.

h e u r e s p e i n t u r e s . Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

P o l i s s a g e e t finissage d e b o î t e s o r s o i g n é e s .

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é Usine électrique

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats Qualités soignées et trous olives 21 %

—0— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Fabrique d'Assortiments cylindre en

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIYRE, Charqnemont l i E )

III I W ~ M A I S O N F O N D É E E N 1B13 " W 2

^L Pivotages sur jauges

^ » ) interchangeabilité garantie au 100 "lm sur mouvement /W/ avec et sans pierres depuis 9 :,/-i lignes.

/M T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n ' . W L II 0127 C P r i x a v a n t a g e u x 3058

:

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

J Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

8 1 a plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 et 13 lig. en boites or, ar-

^ gent et acier.

™ Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés par

# clients importants. H 999 U 21251

(6)

E D Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION 12, O u d e T u r f m a r k t

A M S T E R D A M UOLLANDB

H 40008 G 176

Ch. Brunner

Décoration de boîtes or en tous genres. Polissage, finissa- ge elbassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sorting. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

inouï B i e n n e

Acheteur

rie m o n t r e s de tous genres, or, .argent, et autres métaux, fantaisie et nouveautés, de l o t s importants, môme égre- nages. H 848 X 2641

Paiement comptant.

L. Bader,

a n g l e r u e C e n t r a l e , 1 G E N È V E

Eugène Chevroulet

'111381J mécanicien à C o r m o r e t (Jura Bernois) se recommande à tous les in- dustr., mécanic. et fabric, d'hor- log. pr tous les travaux qu'ils pourraient avoir à faire exé- cuter concernant les spécialités t(lies q u e : Taillage d'engren.

droits et hélicoïdales, taillage.

H fraises à t o u s les degrés poss.

o l hélicoïdales, compteurs, gra- ( laalions de disques, fraisages d'v., pinces, et porte-burin pr

r.i a chines revolver à tourner les hottes en tous genres et toutes d:mensions. Travail garanti de fi ic exécution, defiant toute

<. «incurrence. Prixmodérés. 3046

ie

10, Hatton Garden,

LONDON E. C.

S'intéressent à tous genres de nouveautés. u «on u 3042

N o u v e a u

Ghronographe 16 lignes

fonctions irréprochables Répétitions 17 11g. Extra-plates

2315 Rhabillages H10374 G

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

_ ""CACHETS . - _ P O I N Ç O N S _ E S T A M P E S

r rowr jtr/fojrLomMHœ.

JVWauEs DE FABRIQUE

"MODBUCS H >MVgTS PAH» TOM U» PAYS H10002 G 2804

AUX FABRICANTS S

Horloger ayant occupé place de chef, capable de surveiller ou d'introduire le remontage par parties brisées, ainsi que sert., engr., pivot, sur jauge, pr arriver à produire bon mar- ché, cherche place. Référen- ces de 1er ordre. Prétentions mo- destes, accepterait place d'aide technicien ou pour faire le petit outillage. — Ecrire sous D I 9 5 6 C à H a a s e n a t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3190

Pour pierristes :

machines à percer et machines à polir

transformables en m a c h i - n e s à v é r i f i e r , neuves, sont à v e n d r e à b a s prix avec moteur et transmission. 3105

S'adresser à M. D e a t r a z , mécanicien, B e n e n s (Vaud).

REVETS D'INVENTION

DES DE fAB"m0Ut.-K5SINS.-M0btL g g M j o t H » ta« U CHAfo-DE-fOHD

MATHEY-DORETInqr.Conseil

H 10.050 C 2741

Hf

régulièrement la montre 13 et 14'", ancre, 15 rubis, spiral breguet, ba- lancier coupé, levées visibles, dou- ble plateau, mouvement Ro- bert, assortiments et pierres rubis, réglé plat et pendu, avec boites argent gai., cu-

vettes argent. 3210 Offres avec prix s. chiffres Q2023J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Terminages I

Un bon t e r m i n e u r de la place désire entrer en relations avec fabricant pour termina- ges ancres et cylindie, prix avantageux et ouvrage fidèle.

Echantillons à disposition.

Ecrire s. W2017C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds-

A vendre à bon compte

Montres garanties, 13 lignes : 24 cartons, sav. arg., cuv.

arg., 900/000, mouv. '/•• vue, bascule, 8 trous.

6 cartons, sav. arg., cuv.

arg., 800/000, mouv. '/s vue, bascule, 6 trous.

8 cartons, gd. gd. arg. cuv.

arg., mouv. '/a vue, bascule, 6 trous. H6S89C 3209

Adresser offres sous 9 7 3 , p o s t e r e s t a n t e , B i e n n e .

TECHNICIEN calibriste

plusieurs années de pratique avec succès, connaissant à fond tous les systèmes de tra- vail depuis le meilleur mar- ché au plus soigné, change- rait de place pour époque à

convenir. 3211 Ecrire s. chiffr. X 2 0 I 8 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Visiteur-acheveur

l a n t e r n i e r

d e m a n d e p l a c e dans bon comptoir ou fabrique, preuves de capacité à disposition, 20 ans de pratique. Offres sous G1960C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3191

Représentation

Un fabricant d'horlogerie soignée, ayant l'ait pendant plusieurs années l'exportation, désire représenter maison étrangère pour les achats et expéditions et fabriquer les pièces très soignées ou com- pliquées. Sérieuses références.

Adresser offres s. K I 8 I 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3166

Manufacture de montres an- cre, simples et compliquées, à S t - l m i e r , d e m a n d e

pour la p l a c e de L a C h a u x - d e - F o n d s . H1993J 3192

Importante maison d'horlo-

gerie demande 3141

voyageurs

e x p é r i m e n t é s , pour visiter la clientèle horlogère d'une partie de la France.

Inutile de se présenter sans bonnes références.

Adresser offres sous chiffres G 11042 C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horlogerie i

Ouvrier horloger, de grande expérience, ayant une montre spéciale en fabrication, sur laquelle,.il a de bonnes com- mandes, d é s i r e r a i t s ' a d - j o i n d r e u n n é g o c i a n t e n h o r l o g e r i e pour mener cette fabrication au point de vue commercial et faire la clien- tèle. Pressant. Discrétion ab- solue. Off. s. LI 972 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Horloger

d i p l ô m é , sérieux et énergi- que, s'engagerait au pair pour tout de suite comme aide technicien dans bonne fabri-

que. • 3205 Offres s. chiffres S 2015 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Employé

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e e m p l o y é t r è s e x p é r i m e n t é p o u r d i r i - g e r f a b r i c a t i o n m o n t r e s s o i g n é e s , e x p é d i t i o n , etc.

Preuves de capacité et cer- tificats exigés. Doit connaître allemand et français. 3204

Ecrire s. chiffres H 6 5 7 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Personne possédant certifi- cat d'école d'horlogerie et parlant le français, l'allemand, l'italien, cherche une bonne

place de 3109

voyageur

p o u r l ' I t a l i e , tant pour la branche horlogère, que four- nitures d'horlogerie, voir mô- me argenterie et bijouterie.

Ayant acquis une grande pratique dans ces différentes branches et connaissant la clientèle italienne, accepte- rait môme la direction d'une succursale.

lionnes références sur de- in 'nde.

Ecrire sous chiffr. S 6 3 2 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Compteurs de vitesse - Indicateurs de pentes

Tachygraphes

p o u r a u t o m o b i l e s , t r a m w a y s (articles brevetés) La Société Anonyme des C o m p t e u r s a u t o m o b i l e s avise les exportateurs de ces articles qu'elle est à même d'exécuter toute commande qui lui sera remise avec ou sans transmission. — S'adresser au Bureau de Vente, rue du Temple Allemand, 87, L a C h a u x - d e - F o n d s (Téléphone 455). ' 3194

Commission

Fabricant d'horlogerie désire représenter grossiste pour ses achats et ses expéditions.

Avance des fonds nécessaires, sur demande, jusqu'à ré- ception des marchandises. Avance en compte courant des marchandises après entente.

Adresser offres sous W I I I 6 3 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3212

J\ re m ett ne

à l a V a l l é e d e J o u x , u n e f a b r i q u e d e c o n s t r u c t i o n m o d e r n e , bien outillée pour la

fabrication des ébauches

Locaux pour 5 0 à 6 0 o u v r i e r s , 2 l o g e m e n t s , eau, lumière et force électrique, chauffage central. On s'engage- rait à prendre une partie de la production.

T o u t e a u t r e i n d u s t r i e peut y être exploitée a v a n - t a g e u s e m e n t . Conditions e x c e p t i o n n e l l e m e n t f a -

v o r a b l e s . 3189 S'adresser sous J I 9 0 7 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S t - l m i e r .

Fabrique de boîtes

m é t a l et a c i e r , en tous genres et grandeurs brutes et finies

2135 T R A V A I L S O I G N É H 3040 F

S p é c i a l i t é d e b o î t e s à v i s et pour mise à l'heure négative avec et sans Swing Ring

FABRIQUE DE MONTILIER, près MORAT

Quelles maisons d'horloge- rie pourraient, sortir . leurs commandes pour

balanciers

cylindre, Roskopf et façon vis, qualité bon courant et soi- gnée, à un fabricant de ba- lanciers désirant s'établir à La Chaux-de-Fonds. 3202

Ecrire sous chill". C 6 5 8 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Directeur

e s t d e m a n d é par industriel possédant affaire ancienne, stable, prospère, marque con- nue; situation d'avenir pour travailleur intelligent, sérieux, connaissant l'outillage de pré- cision comme on l'utilise dans l'horlogerie et la bijouterie.

' Faire offres enveloppe fer- mée s. Yc 13155 X à Haasen- stein & Vogler, Genève. 3165

Mit prima Referenzen wün- scht ein gut eingeführter Fach- mann die W.429B 3203

Vertretung

leistungsfähiger .Uhrenfabri- ken in Ungarn zu übernehmen.

Gell. Anträge unter P. S. 2301 an Haasenstein & Vogler, (Jalus &

<"."). Budapest.

A u x F a b r i c a n t s

d ' H o r l o g e r i e Jeune homme, 27 ans, d e toute moralité, connaissant à fond la petite et grande pièce ancre et cylindre, cherche pla- ce dans maisons d'horlogerie où il pourrait plus tard s'in- téresser ou reprendre la suc-

cession. 3185 Faire offres sous S 6514 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

Chef de fabrication

connaissant à fond l'outillage pour la fabrication par procé, dés mécaniques modernes- ainsi que la terminaison et le réglage de précision, cherche engagement dans fabrique faisant la montre soignée, sé- rieuses références. Au besoin s'intéresserait avec capital.

Adres. offres sous J I 8 0 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3155°

S P I R A U X

de la F a b r i q u e G e n e v o i s e d e s p i r a u x à G e n è v e , dépôt et vente chez MM.

SANDOZ FILS & C

IE R u e N e u v e , 2 , La C h a u x - d e - F o n d s

15, R u e C e n t r a l e , à B i e n n e 3178

M ™ Q u a i l e - J a c o t

R u e d u P a r c , 1 1 2 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

PRESSE

balancier

On demande à acheter

u n b a l a n c i e r a v e c e x - t r a c t e u r , d i a m è t r e d e l a v i s 8 0 à 9 0 '"/""• 3214

Offres case postale 14614, SHean, B â l e . H 3884Q

FABRIQUE d'HORLOGERIE

A. Grossert

C r é m i n e s ( B e r n e )

Spécialité:

Montres cylindre pr dames

en tous genres et pour tout pays

Montres Bracelets, 11 lig.

P r i x t r è s m o d é r é H 2 0 5 1 J T é l é p h o n e 3217

Références

Documents relatifs

Tous les acheteurs étrangers, sachant qu'ils peuvent trouver à La Chaux-de-Fonds tous les genres de montres pos- sibles, se donnent chaque année rendez-vous dans ses murs ;

Plus que jamais l'association est nécessaire et les Chambres de commerce et les groupements commerciaux et industriels ont pour devoir immédiat de créer ces syndicats patronaux,

A ce sujet nous devons faire remarquer que Les chiffres que les fédérations nous avaient fournis pour l'année 1906 ne sont pas très exacts, par le fait qu'ils proviennent

Les sociétés de consommation sont incon- testablement des associations ayant pour but de réaliser un gain, c'est pourquoi il est incompré- hensible qu'elles cherchent à se

Société Anonyme — Directeur : F.-E. — Posages de spiraux cylindriques. — Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Nenchàlel, Genève, Besaueon,

Pour la direction commerciale d'une importante fabri- que d'horlogerie de la Suisse allemande on cherche pour époque à convenir d i r e c t e u r capable expérimenté dans le

rédacteur en chef. — La fabrique d'horlogerie « La Chapelle», au Locle, qui a été cambriolée dans la nuit du Vendredi-Saint, vient d'être largement indemnisée par la

Chaque maison d'horlogerie doit pouvoir employer ce terme pour désigner son genre de commerce (R. Le même motif milite en faveur d'une in terprétation large de l'art. Aux termes