• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cbaïu-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cbaïu-de-Fonds "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

•*•" T ' >v > ' ' . • : . ' • * . . . . .•'.-/- '.:•• •

Vingt-neuvième. Année. — N° 32 P r i x d u n u i x i é r o : 1 0 centimes

Samedi 25 Avril 1914

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ORLOGERE

S U I s ê E • **

ABONNEMENTS

, t. . Un an Six muis

'".',:.Suisse . . . . Fr. 6 Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cbaïu-de-Fonds

Ou s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerça, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La représentation commerciale à l'Exposition nationale

Dans toutes les expositions où l'horlo- gerie suisse a figuré jusqu'ici, la question de la représentation commerciale a juste- ment préoccupé les exposants et les comi- tés de l'horlogerie l'ont organisée d'une manière uniforme dans chaque groupe d'ex- posants, généralement composés des parti- cipants de chaque canton, A Rerner il en sera autrement.

Gomme nous avons eu déjà l'occasion de le dire, l'une des caractéristiques de la par- ticipalion de l'horlogerie sera la grandeur totale de l'espace occupé relativement au nombre des exposants. Et parmi ces expo- sants, il en est cinq, deux bernois et trois neuchàtelois, qui occuperont chacun un groupe de vitrines — deux groupes de 11 et trois groupes de 13 vitrines. —

Ces exposants auront naturellement, au milieu de leur emplacement, une installa- tion occupée par un représentant de leur maison. Il en sera de même de la collecti- vité des fabricants d'horlogerie deLaChaux- de-Fonds, dont les 50 membres installeront leurs produits dans un groupe de 19 vitri- nes.

Les autres exposants individuels seront répartis dans d'autres groupes et dans les vitrines murales ou pavillons. Au total, les 243 vitrines seront réparties comme suit entre les cantons exposants :

25 Genève ; 4 Vaud ; 94 Neuchàtel : 81 Herne; 29 Soleure; 8 dans d'autres cantons.

Mais comment sera assurée la représenta- tion commerciale des exposants qui ne l'or- ganisent pas avec leur propre personnel?

Les Neuchàtelois se sont groupés pour la plupart et auront leur représentant. Les Genevois ont conclu une entente avec les bijoutiers dont ils seront les voisins immé- diats. Quant aux Bernois et aux Soleurois, ils ont jusqu'ici envisagé, dans leur grande majorité, qu'ils pouvaient se passer de re- présentation et qu'il suffisait que leurs vitri- nes soient sous la surveillance de gardiens et reçoivent les soins extérieurs de propreté indispensables.

Il en résulte que personne ne s'occupera de l'installation des produits de cette caté- gorie d'exposants et que personne ne sera là pour répondre aux demandes des visi- teurs ou des clients éventuels. Ces groupes de vitrines seront donc comme abandonnés, offrant il est vrai leurs richesses à la con- templation des visiteurs, mais sans que quelqu'un les fasse valoir et simplement comme dans une devanturô de magasin.

IL nous, a paru utile de signaler cette sin- gularité, que l'on explique par le très petit nombre d'exposants qui pratiqueront la vente au détail et l'inutilité de donner des explications ou des renseignements aux visiteurs, qui sont pourtant parfois, on l'oublie sans doute, des horlogers ou des grossistes susceptibles de devenir des clients réguliers.

Peut-être qu'après quelques semaines d'exposition on constatera que des groupes privés de leurs exposants ou de leurs re- présentants ne sont pas assez vivants et qu'il n'est pas suffisant que le visiteur re- garde et admire.

Il nous semble, en effet, qu'il faut que le visiteur puisse questionner et que quel- qu'un doit être là pour lui répondre.

La protection ouvrière et l'hygiène industrielle à l'Exposition nationale L'initiative en matière de législation ou- vrière a été prise en Suisse en 1848 par le canton de Glaris, par une loi sur la pro- tection du travail qui a été amendée en 18G4. La même année, le canton de Glaris créa la première inspection du travail du continent. Plusieurs autres cantons sui- virent son exemple et, au commencement de 1870, des efforts furent faits en vue d'un concordat intercantonal.

Ces efforts échouèrent, il est vrai, mais ils provoquèrent un mouvement qui de- vait aboutir à la loi fédérale sur les fabri- ques du 23 mars 1877.

Les principes que la loi sur les fabriques a établis ont été modifiés au cours des an- nées et adaptés aux exigences modernes de la protection du travail. Aussi possé-

dons-nous en Suisse, en ce qui concerne la protection de la classe ouvrière, des collections très abondantes de lois, d'or- donnances, d'instructions, de rapports, de statistiques et de monographies officielles et privées que le visiteur de l'Exposition nationale trouvera pour ainsi dire au com- plet dans le groupe 48 (Halle Education, administration, hygiène, au Neufeld). Il convient de faire remarquer ici que la lé- gislation fédérale (Loi de 1887 sur la res- ponsabilité civile), protège aussi, a "cote du travail industriel dans les fabriques, le personnel des chemins de fer et d'autres services de transport. La plupart des can- tons ont édicté en outre des lois et or- donnances concernant la protection des ouvriers occupés dans la petite industrie, dans les hôtels, auberges, débits de bois- sons et dans les magasins. Aujourd'hui le cube d'air et la lumière des ateliers sont abondants et le gaz et l'électricité sont pour ainsi dire employés exclusivement comme moyens d'éclairage artificiel. Nous disposons actuellement d'un très grand nombre de remèdes pour l'aération ration- nelle des locaux de travail, ainsi que pour l'évacuation des poussières, des vapeurs et odeurs nuisibles. Les photographies, plans et dessins exposés dans le groupe 48 prou- vent que plusieurs maisons suisses ont réalisé, en ce qui concerne ce genre d'ins- tallations, des progrès dignes d'éloges.

La Suisse a été un des premiers pays qui ont interdit l'emploi du phosphore dans la fabrication des allumettes, mais dans beaucoup de cas, l'emploi des ma- tières toxiques est nécessaire et, dans d'autres cas, des poisons industriels ne sont que des produits accessoires ou inter- médiaires des opérations industrielles. On trouvera exposées, dans le groupe 48 des reproductions (moulages) des effets que ces matières toxiques produisent sur le corps humain.

Pavillon de l'horlogerie et bijouterie à l'Exposition nationale

Le pavillon de l'horlogerie (surface 1500 m*) est situé au Neufeld, près de la halle des indus

(2)

tries textiles. L'exposition de la bijouterie est lo- gée dans l'hémicycle de l'un des côtés du pavil- lon, alors que le reste est occupé par l'horlogerie.

L'installation intérieure, dont il a été question ces derniers temps dans la presse, après correc- tions et modifications, présente un cachet clair et gai et bien propre à prédisposer agréablement le visiteur à la merveilleuse collection de montres et bijoux de toute sorte qu'il va passer en revue.

Les postes, télégraphe et téléphone à l'Exposition nationale

La caractéristique de l'Exposition nationale de Berne, c'est la vie intense qui se manifeste dans tous les groupes. Partout, le mouvement rem- place l'exposition morte de l'objet. La poste n'a pu échapper à celte tendance nouvelle ; c'est pourquoi le bureau des postes, télégraphe et télé- phone installé à gauche de l'entrée de la Neu- brückstrasse, tout en servant à l'expédition des affaires courantes, sera en même temps un objet d'exposition. Une large baie vitrée le sépare du reste de la halle des services publics de commu- nication et le visiteur aura ainsi l'occasion de jeter un coup d'œil dans ce temple du travail.

La France songerait-elle à protéger les marques collectives de fabrique et de commerce ?

La loi suisse du 26 septembre 1890, autorise, par son article 7, alinéa 3, l'enregistrement des marques collectives, syndicales et régionales, c'est-à-dire y compris les groupements de produc- teurs ou d'industriels et les administrations pu- bliques. La Suisse protège donc les marques col- lectives de fabrique et de commerce : de même la Belgique, le Danemark, l'Angleterre et, depuis le 31 mars 1913 seulement l'Allemagne.

La France, dans cet ordre d'idées, est en retard et la remarque est assez curieuse car la législa- tion française est, sans nul doute, l'une des plus sévères pour la protection de la propriété indus- trielle et pour la répression de la concurrence déloyale. N'est-ce pas à Paris que fut conclue la première grande convention internationale : l'Union internationale pour la protection de la propriété industrielle, plus généralement connue sous le nom de Convention d'union de Paris du 20 mars 1883, revisée à Bruxelles en 1900 et der- nièrement à Washington, en 1911. Il semble qu'un mouvement se dessine néanmoins en France pour adapter la législation aux besoins modernes.

On fait remarquer d'ailleurs que la France est une des puissances signataires de la Convention de Washington et qu'un article de cette conven- tion enjoit aux pays signataires de protéger légis- lativement les marques collectives aussi bien que les marques privées. Il faudra donc que la France respecte sa signature.

Mais, au point de vue national, la nécessité n'est pas moindre, car la protection des marques collectives apparaît de plus en plus comme le seul moyen pratique de résoudre l'irritante question des délimitations, viticoles et autres, et d'organi- ser la protection des « appellations d'origine » françaises.

Il va sans dire que la loi, dont l'idée est dans l'air en France, de l'aveu même de ceux qui la pré- conisent, devra être sérieusement étudiée ; que no- tamment, elle ne devra pas être employée à des fins politiques pour excommunier ou exclure toute importation étrangère ; qu'elle devra bien spécifier quelles seront les collectivités qui auront le droit de déposer une marque et d'en revendi- quer la propriété. J'ai également entendu expri- mer le désir que la marque collective disparaisse avec la collectivité qui l'aura déposée et cela — vous l'avez deviné — pour empêcher la reprise des marques collectives françaises tombées en quenouille par les syndicats étrangers. Souci lé- gitime et dont on ne saurait faire grief aux légis- lateurs français, à la condition, bien entendu, qu'il soit fidèle à sa première préoccupation qui est, comme je l'ai dit, de ne pas faire de la pro- tection des marques une arme politique.

Bulletin commercial et industriel.

Mouvement des voyageurs de commerce en Suisse

Partie financière. Les recettes produites par es taxes de patente qui, comme on le sait, sont

versées aux cantons, la Confédération se char- geant uniquement de la comptabilité, se sont éle- vés à fr. 530,595, soit fr. 17,345 de moins que l'année précédente. Les voyageurs suisses ont contribué à cette somme par fr. 502,895 (1912 : Fr. 522,140), y compris fr. 750 pour taxes de patente éludées ; les voyageurs étrangers par fr.

27,700 (1912-1 fr. 25,800).

Le compte total se présente ainsi qu'il suit : Recettes brutes fr. 530,595, droit d'encaissement aux cantons 4 % fr. 21,224, reste fr. 509,371.

Dépenses : 1° Les frais d'impression des for- mulaires, des tableaux, circulaires, etc. fr. 3306 ; 2° divers fr. 167,08. Somme à répartir entre les cantons au prorata de leur population fr.

505,897,92.

Statistique. Le montant des taxes perçues de- puis l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur les taxes de patente (1er janvier 1893) s'élève jus- qu'au 31 décembre 1913 à fr. 8,034,170. Les voyageurs suisses ont participé à cette somme pour fr. 7,492,745 (annuellement fr. 356,808), les voyageurs étrangers pour fr. 541,425 (annuelle- ment fr. 25,782).

Branches d'affaires des voyageurs de commerce

Il a été délivré 36,258 cartes de légitimation (1912: 34,396), dont 32.541 gratuites (1912:

30,576) et 3717 payantes (1912: 3820).

Le nombre des voyageurs de commerce s'est élevé à 37,115 (1912: 35,932), dont29,933 (1912 : 28,969) représentaient des maisons suisses et 7182 (1912: 6963) des maisons étrangères. Les voyageurs étrangers se répartissent, par pays, de la façon suivante: Allemagne5008(1912: 4737), France 1458 (1513), Italie 278 (276), Autriche- Hongrie 221 (204), Belgique 89 (95), Angleterre 72 (81), Pays-Bas 41 (45), Espagne 6 (2), Luxem- bourg 3 (4), Etats-Unis d'Amérique 3 (3), Suède 2, Russie 1 (1).

295 autorisations de voyager avec des mar- chandises (1912: 272) (maisons suisses 212, étrangères 83), ont été accordées au cours de l'exercice (bijouterie et pierres précieuses (114), montres et fournitures d'horlogerie (86), articles de mode, coupons d'étoffes).

En ce qui concerne les branches d'affaires, nous renvoyons au tableau ci-après :

Industrie textile Machines Métaux

Bijouterie, horlogerie et fournitures d'horlogerie . . . Quincaillerie

Comestibles, boissons, tabacs Cuir, articles en cuir et chaussures Verres

Objets de littérature et d'art, papiers, etc Ouvrages en ciment, argile, grés, poteries

Produits chimiques, droguerie parfumerie, couleurs . Bois et ouvrages en bois

Huiles et graisses Déchets et engrais Articles en caoutchouc

Ouvrages en paille, jonc, liber Agences

Articles divers (p. ox. : crin, brosses, pinceaux, etc.) . Totaux . . Totaux 1912

Suisses 4,868 1,931 1,194 575 323 10,225 529 162 1,983 595 1,428 630 361 84 123 90 1,082 3,750

Nombre des voyageurs Etrangers

Total 1,978 221 737 318 186 655 378 108 699 154 372 247 102 16 99 28 54 830

Allemagne

1,366 187 636 210 138 249 276 82 549 90 252 192 35 86 17 32 606

Total

1913 6,846

2.152 1,931 893 509 10,880 907 270 2,682 749 1,800 877 463 100 222 118 1,136 4,580 29,933

28,969

7,182 6,963

5,008 4,737

37,115 35,932 Contraventions. :Selon l'es jugements et con-

damnations à l'amende, soumis au département fédéral du commerce au cours de l'exercice 1913, 309 (1912 : 285) personnes, y compris 5 récidi- vistes, ont été condamnés à des amendes s'éle- vant à la somme totale de fr. 6392.50 (1912 : 6541), pour cause d'infraction à la loi fédérale concernant les taxes'de patente des voyageurs de commerce, en outre, 54 condamnés ont été tenus de payer subséquemment des taxes de patente éludées, se montant à fr. 5600. 160 (1912 : 128) voyageurs de commerce ont été punis pour avoir visité sans cartes gratuites des revendeurs et in- dustriels, et 147 pour avoir recueilli des com- mandes auprès de particuliers, sans être munis de cartes payantes.

Une nouvelle légation

Le Conseil fédéral, dans sa séance de mardi, a promu au rang de ministre-résident, avec siège à Madrid, le consul général de Suisse en Espa- gne, M. Mengotti.

M. Mengotti, consul général, avait déjà été élevé au rang de chargé d'affaires, ce qui confé- rait à ses fonctions un caractère diplomatique.

En l'élevant au rang de ministre-résident, le Con- seil fédéral donne une valeur plus grande encore au représentant de la Suisse en Espagne.

Mouvement ouvrier

« Mardi, Y Express donna l'information que les fabricants auraient décidé de convo- quer à leur séance de mercredi, M. le préfet W y s s h a a r , de Bienne. Cette information est complètement inexacte. Les fabricants n'ont eu ni mercredi, et n'auront dans ses pro- chains jours, aucune assemblée, et n'ont pas invité M. W y s s h a a r à aucune séance. L'in- vitation a été faite par les ouvriers, respec- tivement par u n e commission formée il y a environ 4 semaines, des c o m m u n e s de Granges et Bettiach, dont le président est le maire de Granges, M. Guldimann. Les

fabricants ont d o n n é leur consentement, que M. W y s s h a a r participe en quelque sorte aux prochaines [séances comme ar- bitre, dit le Grenchener Tagblatt.

E n sa qualité d'ancien secrétaire ouvrier, on espère qu'il lui sera possible, dans l'in- térêt de la disparition des troubles écono- miques dont souffrent les communes, d'a- mener une entente. La tâche confiée à M.

W y s s h a a r n'est ni facile, ni enviable ».

L'exode des enfants continue ; un nou- veau départ de 40 enfants a eu lieu, lundi matin, pour Olten. D'autre part, une tren- taine de bambins sont arrivés à La Chaux- d e - F o n d s mercredi soir.

Il y a là, de la part des ouvriers, un bel acte de solidarité devant lequel on doit s'incliner.

Dimanche 3 mai, aura lieu à Soleure, une grande manifestation syndicale-socia- liste. Plusieurs orateurs français et alle- mands p r e n d r o n t la parole. Les journaux, ainsi que la Solidarité du 2 mai, publie- ront le programme complet de cette jour- née.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 62, n° 65159, 29 septembre 1913, 4 h. p. — Appareil pour mesurer la dureté des métaux.

— John-A. Chappuis', 47, Rue Jaquet-Droz, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Cl. 69, n° 65164. 4 avril 1913, 12 h. m. — Ré- sonnateur. — Henri Coullery, ingénieur, 56, Rue Numa Droz, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Cl. 71 c, n° 65167. 4 mars 1913, 8 h. p. — Procédé de fabrication d'un cadran métallique pour pièces d'horlogerie. — Victor Miche, 4, Rue Winkelried, Genève (Suisse,). Mandataire: E.

Imer-Schneider, Genève.

Cl. 71 f, n° 65168,22mars 1913, 31/< h. p. — Anse

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

233

de botte de montre-bracelet.— Henri-Ernest Allemand, Evilard s. Bienne (Suisse).

CI. 71 f, n» 65169. 5 mai. 1913, 8 h. p. — Boite de moatrev -à eadTe mobile, pour être posée en. chevalet sur un meuble par exemple. — Ferdinand Verger, fabricant d'horlogerie, 51, -Rue Ste-Anne, Paris.(France). Mandataire:

A. Ritter, Bàle. •P.

Gl. 71 f, n°65170.25juin 1913, 6 '/i h. p. —Pièce d'horlogerie. — H. Ghaponnière, 11, Route de Chêne, Genève (Suisse); Mandataire : A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, n° 65171, 2 juillet 1913, 6 h. p. — Boite de montre-bracelet sans carrure distincte.

— Kramer, Gaerber & Go, fabricants, Bienne (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 72 c, n" 65172. 14 mars 1913, 7 h. p. — Mou- vement d'horlogerie avec dispositif pour la remise automatique à l'heure au moyen de si- gnaux radio-télégraphiques. — Alphonse Jean-Baptiste Edouard Darras, 123, Bou- levard Saint-Michel, Paris (France). Manda- taire: A. Ritter, Bàle.

Cl. 94, n° 65184. 25 avril 1913, 5 h. p. — Brace- let porte-montre. — Ernest Lipmann, fabri- cant, 96, Boulevard de Sébastopol, Paris (Fran- ce). Mandataires : Naegeli & G0, Berne.

Cl. 94, n° 65185. 30 mai 1913,6 'A h. p. — Porte- montre extensible. — Pias Stumpf, Durlacher- strasse 7, Pforzheim (Allemagne)..Mandataire:

A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Gl. 94, n» 65186. 11 juin 1913, 6 7* h. p. — Mon- tre-bracelet. — Edouard Wirz-Méroz, 171, Rue NumaDroz, La Chaux-de-Fonds. (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

R a d i a t i o n s .

CI. 65, n° 35346. — Mécanisme de grande son- nerie et répétition pour pièces d'horlogerie.

Cl. 71 c, n° 57806. — Cadran émail avec signes indicateurs en matière lumineuse.

Cl. 71 d, n° 53993. — Dispositif de coquerets.

Cl. 71e, ri0 46462. — Montre à remontoir.

Cl. 71 f, n° 45165. — Elui pour montres de poche, montres d'automobiles etc! ' ..:': -'v ' Cl. 71 f, n° 45667. — Montre avec boîte savon-

nette.

Cl. 71 f, n° 55064. — Ressort de secret pour boî- de montres savonnettes.

Cl. 94, n?. 58265. — Chaîne extensible pour bra- celets.

Variété

Persuasion paisible.

Mélodrame en un acte.

On peut lire dans une revue anglaise, l'article suivant que nous donnons en traduction, trai- tant de la « persuasion paisible » (peaceful per- suasion) dans les conflits de travail, permise par la loi de la Trade-Union et qui montre ce que sont, le plus souvent, de pareilles persuasions paisibles, si l'ouvier «jaune» se refuse à quitter le travail.

Personnages : Un chef syndicaliste.

14 syndiqués.

1 ouvrier qui entend travailler, ou comme l'appellent les syndi- qués, un «blackleg».

la femme de l'ouvrier.

Scène : une rue près du port.

(Le chef syndicaliste, accompagné de 14 syn- diqués, apparaissent.)

Le chef. — Voici (montrant avec le doigt une porte) la maison, camarades.

Les syndiqués (en chœur). — Bien.

Le chef. — Donc, bien compris, camarades, qu'aucune plainte ne me parvienne. Parlez autant que vous voudrez, avec notre ami, mais ne vous servez pas des mains et des pieds. Smith, qui habite ici, en un moment de faiblesse, a signé un engagement avec la compagnie pour un sa- laire de 100 fr. par mois, tandis que notre syn- dicat fait grève pour obtenir 110. Convainquez- le de la bassesse de son procédé et ne perdez pas trop de temps pour ce faire, car le bateau doit encore ce soir lever l'ancre. Mais n'oubliez pas que mon dernier mot était : pas de violence.

Les syndiqués (avec un clignement intelli- gible). — Oui, oui, nous comprenons bien.

(Le chef quitte la scène. Le mieux muselé des syndiqués s'approche de la porte et frappe avec les poings fermés contre elle. La porte est ou- verte par la femme du «jaune».)

Premier syndiqué (engageant). — Bonjour, madame, votre mari est-il à la maison ?

La femme (scrutant avec méfiance les syndi- qués) — Oui, il est à la maison, mais vous ne pouvez lui parler, car...

P. s. (interrompant). — Mais, madame, n'ayez pas peur. Ce ne sont que quelques amis à lui qui veulent lui dire adieu.

L. f. (essayant de fermer la porte). — Il n'a maintenant pas le temps, il...

P. s. (mettant son pied entre la porte). — Non- sens, madame, nous ne voulons pas le tenir plus longtemps que peut-être une ou deux minutes.

Envoyez-le seulement dehors, madame, car vous ne voulez certainement pas que nous entrions tous. (La femme disparait et peu de temps après le « blackleg » sort de la maison ; il est aussitôt entouré par des syndiqués, qui le dévisagent avec une grimace plus ou moins aimable).

P. s. — Voyez-vous bien, camarades, voici enfin notre vieil ami Smith. Eh bien ! Smith, vieux camarade, comment vas-tu ?

L'ouvrier. — Que voulez-vous de moi?

P. s. — Causer tout amicalement quelques minutes avec toi, vieil ami. Nous avons appris que tu as accepté ce matin un engagement sur la « Jenny » pour 100 fr.

L'ouvrier. — Oui et après?

P. S. (aimable). — Mais ne sais-tu donc pas que le syndicat demande 110 ?

L'ouvrier. — Mais que m'importe cela ? Je ne fais pas partie du syndicat.

P. s. — C'est précisément ton malheur, petit ami. Mais malgré cela tu ne veux pas nous en- lever, à de pauvres marins, le pain de la bouche, pas vrai ?

L'ouvrier. — Moi-même, je suis marin et nous avons, à cause de cette damnée grève, eu bien peu de pain à la maison, ces dernières cinq se- maines. Maintenant, j'en ai assez.

P. s. — Justement, tu aurais du entrer plus vite dans le syndicat et tu retirerais maintenant des subsides.

L'ouvrier. — Mais je ne le suis précisément pas et pour ce motif je veux aussi aller à bord ce soir.

P. s. (le toisant avec un air significatif) — Tu entends probablement plaisanter avec nous?

L'ouvrier. — Non, assurément pas.

P. s. (le fixant avec menace). — Certainement que tu le fais.

'L'ouvrier. — Encore une fois, il est certain que je me rends ce soir à bord. Si cela ne peut vous plaire, je n'y puis rien changer.

P. s. (par-dessus l'épaule aux autres syndi- qués). — Approchez, camarades. (A l'ouvrier

«jaune».)— Voyons, Smith, vieil ami, je pense néanmoins que tu es dans l'erreur. Tu n'iras en tous cas pas abord, ce soir. Je parie cinq francs.

L'ouvrier (ironique). — Tiens, veux-tu vrai- ment!

P. s. (le pousse avec l'épaule). — Oui, je le veux.

Deuxième syndiqué (le po.ussant de l'autre cô- té). — Moi également.

L'ouvrier. — Laissez-moi, sinon j'appelle un agent de police.

Troisième syndiqué (lui marche sur les pieds).

— Ecoute toi, Smith, pourquoi diable marches- tu sur mes pieds ?

Quatrième syndiqué (lui marche sur les doigts de pied). — Mais, Smith, imbécile, pourquoi tombes-tu sur moi?

L'ouvrier (scrutant les alentours, désespéré).

— Cessez avec cela ou je vous dénonce à la jus- lice.

P. S. (persuasif). — N'as-tu donc pas encore changé ton opinion d'aller à bord ce soir {

L'ouvrier (échauffé). — Non. Je ne veux pas mourir de faim rien que pour vous être agréable.

Laissez-moi m'en aller ou j'appelle au secours.

(Il trébuche sur un pied qui lui a été tendu et tombe à terre).

P. S. (lui donne par inadvertance un coup de pied dans les côtes). — Ne lui faites rien, cama- rades ; n'oubliez pas que nous voulons seulement le convaincre aimablement.

D. S. (frappe par erreur la tête de l'ouvrier couché). — Oui, oui, John nous ne l'avons pas oublié.

T. S. (trébuche et tombe sur Smith). — Pour l'amour de Dieu, j'espère ne lui avoir pas fait de mal, au pauvre diable.

P. S. —Voyons une fois, comment va mainte- nant notre ami Smith. J'espère qu'il est devenu plus raisonnable, (se penchant sur l'ouvrier ina- nimé) Que diable, il ne bouge seulement pas. Il semble avoir perdu connaissance par dépit qu'il ne pourra maintenant pas aller à bord. Le mieux est en tous cas que nous le laissions tranquille- ment. Sa femme veut déjà bien le ramener à la maison. Nous n'aurons alors pas besoin de répon- dre à des questions inutiles. (Tous s'en vont, sauf Smith, qui gît à moitié mort par terre).

L'histoire est prise sur le vif. L'ouvrier jaune, soit celui qui n'entend pas qu'on le

voue à la paresse obligatoire, subit toutes sortes de vexations, q u a n d il ne reçoit pas des coups, comme l'ouvrier anglais qui voulait d o n n e r du pain à sa famille.

Nouvelles diverses

A s s u r a n c e d e s e n f a n t s . — L'assemblée de la Société cantonale fraternelle de prévoyance réunie dimanche à Neuchâtel, a adopté le projet de statuts modifié. En vertu de ces nou- veaux statuts les parents pourront, pour une cotisation minime, assurer dans cette société leurs enfants dés l'âge de cinq ans, pour les frais mé- dicaux et pharmaceutiques. On espère par là rendre plus efficace la lutte contre la tuberculose, qui atteint trop souvent les enfants faute des soins nécessaires. De plus, les enfants pourront doré- navant entrer et s'assurer dans la Société frater- nelle de prévoyance dès l'âge de quatorze ans révolus.

P r e s s e . — M. Max Reutter a résigné pour le 30 juin prochain les fonctions de rédacteur en chef de la Suisse libérale qu'il occupe depuis le premier janvier 1907. Il continuera à faire partie du comité de rédaction et à collaborer à ce jour- nal. M. Justin Duplain, actuellement rédacteur, .occupera dès le premier juillet les fonctions de

rédacteur en chef.

Un r e c o r d . — La fabrique d'horlogerie « La Chapelle», au Locle, qui a été cambriolée dans la nuit du Vendredi-Saint, vient d'être largement indemnisée par la Compagnie l'Alliance, à la- quelle elle était assurée.

Le fait qu'un vol de celte nature ail pu être réglé, en 6 jours.à peine, méritait d'être signalé.

v. Gommuniqué.

Les p o s t e s s u i s s e s . — La direction géné- rale des postes publie, pour l'Exposition nationale, un recueil, en français et en allemand, contenant une description sommaire de l'institution des postes suisses à notre époque et un exposé du dé- veloppement qu'a pris le trafic postal en Suisse depuis 1852. Prix fr. 2.

C o n s u l a t s . — L'exequatur est accordé à M.

Rosalino Zannoni, agent consulaire d'Italie, en résidence à Lausanne.

Canal d e P a n a m a . — Le correspondant du New-York Herald à Washington télégraphie que le sénateur Lodge, dans un discours qu'il a prononcé au Sénat, a émis le vœu qu'en même temps qu'on ferait franchir le canal de Panama au premier navire de guerre américain, on ferait faire la traversée à la Louise, petit na- vire qui servit aux ingénieurs français. On re- mettrait ensuite la Louise à la E'rance, pour qu'elle repose sur les bords de la Seine en souve- nir du grand œuvre entrepris par le peuple français et de l'amitié qui, de longue date, règne entre les deux nations.

m\\\\\\\\WmmfmmW^\

111111111 11 i u 1111 y 111111 M m i Lu m ni

IX!A iiçHAux-DE moms wmmmem

Cote d e l ' a r g e n t

du 24 Avril 1914

Argent fin en grenailles . . . fr. 108.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr- 100.09

(4)

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Sooiêtê Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

— Spécialité extra-plates et plates soignées z z La fabrique ne termine pas la montre

T É L É P H O N E 1955 HolOlJ T É L É P H O N E I

Pour

rien ne vaut les

Menzerna

préparations

à l'usage des polisseuses et des polisseurs soucieux de leur travail.

ROUGE BADENIA - ROUGE e n p lT Äs Pu i s *â t o n s' Préparations spéciales pour le polissage du Niel et du Platine

Tripoli (véritable de Venise) en pondre. - Tripoli en pains. - Blanc en pains

Tous les produits jouissent d'une réputation universelle 31)24 8 ^ P " pour leur qualité supérieure et de premier ordre.

— E s s a y e r c ' e s t l ' a d o p t e r . —

F

M E N Z E R fabrique spéciale de K A R L S R U H E

• ' * * • * ' " • * " * » J produits chimiques, CD Bade (Allemagne)

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

2 NEUCHATEL LA GHAUX-DE-FONDS LE LOCLE w La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations A de banque.

Z Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

J J Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

W Elle délivre dos bons de dépôt a 1 an ii l'/i'Vo, à 2 et 3 ans à 4 V , % -

• Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle A somme.

S E 1 |e reçoit les dépôts sur livrets d ' é p a r g n e à 4 % l'an jusqu'à W fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

A Elle s'occupe de la g é r a n c e d e fortunes et soigne l'achat, la

{

vente et la g a r d e de t i t r e s à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les m o n n a i e s et billets de banque é t r a n g e r s . Elle fait le commerce des m a t i è r e s d'or, d'argent et de platine.

V Or fin pour doreurs. H 20035 C 3205

S I È G E S O C I A L

La ChaUX-de-Fonds, Rue NumaDroz 85

Fabrication p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s perfectionnés d'Aiguilles e n tous genres, formes e t g r a n d e u r s , p o u r montres, p e n d u l e t t e s , p e n d u l e s , c o m p t e u r s , b a r o m è t r e s ,

m a n o m è t r e s .

- T O U J O U R S L E S D E R N I È R E S N O U V E A U T É S =

.p£Xi?..JiS}*r a r t i c l e s s p é c i a u x s u r demande ' j

Atelier de Sertissages

» H...J

il

(pour l'Horlogerie)

(pour

S

I , fJllH|UUU, UIUIf UIU1,

'Industrie) 3010 T o u s l e s a p p a r e i l s e t i n s t r u m e n t s d e p r é c i s i o n a v e c p i e r r e s f o u r n i e s e n r u b i s , s a p h y r , g r e n a t e t a g a t h e s : b o u s s o l e s , c o m p t e u r s , p h o n o g r a -

p h e s , g r a m o p h o n e s , e t c . , e t c . Installés p* la série. Téléphone 1.51.

AD. WEBER & FILS, ST-IMIER

*g&* ÜB nerres.JJ

\ &v p* H o r l o g e r i e ^''6$

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & C

p Porrentruy

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour ( Usin. 5 0 0 o u v r i e r «

ie

• 3

f l ?/ s« , 2 en France, 1 en \^» '

G. jKung-Champod & C ie

R u e d u G r e n i e r 32

Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 lig.

L a C h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or. argent, plaqué o s*

Dernière création en boîtes et décors

Prompte livraison Prix avantageux

Fabrique de Boîtes métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités: Boîtes nacre, boîtes à vis Grande production

Gerber Frères

HH40C Delémont

1985

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 235

R O N D E L L E S A POLIR

' . en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visile sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

L e s F i l s d e W y s e r f r è r e s ,

Fabrique de feutres, N l e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

T r V

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 2 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

2075 Qualités soignées et courantes H1972 N G e n r e s : Clef, B a s c u l e , R e m o n t o i r Mouvements hauts, mi-piats et extra-plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

1

FABRIOUE DE ROUES

Roues plates ou à canons, croisées anglées ou non, étoiles, Lunes, porte-lunes pour quantièmes, roues pour montres

sans aiguilles à colonnes , acier pour chronographes. 2440 Taillages toutes formes et nombres pr horlogerie, pendules,

y Travail soigné. taximètres, compteurs. pr[x modérés

Ancienne Maison A. PI GUET, fondée en 1861

Robert ttEYLAN, Le Brassus

'.;'•£;'

• •

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS & C°

La Ghaux-de-Fonds, rue Neuve 2 — Bienne, rue Centrale 45

Bracelets en cuir pour montres

Choix des mieux assortis aux prix les plus bas.

Il 20038 C Demandez notre prix-courant spécial. 3322

NICKELAGE, ARGENTAGE ET DORAGE

D E M O U V E M E N T S

• • Spécialité de genres soignés ^

Prompte livraison. — Conditions avantageuses

Spécialité : A r g e n t a g e e x t r a b l a n c

LOUIS BÄNDELIER

Téléphone 1.80 S A I N T - I M 1 E R Rue des Roches

SUCCURSALE à LA GHAUX-DE-FONDS

R u e d e l a S e r r e , 9 1 32 8

Jeune homme ayant bonnes notions de français, au courant do tous les travaux de bureau, de la machine à écrire et la sténographie, ainsi que de la comptabilité, cherche place comme

C o m m i s

'Références et ccitilicats à disposition.

Adresser offres s. H 1453 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 3434

Ou demande de suile ou époque à convenir un bon

pour le montage île compteuis et confection des élampes.

Inulile de se présenter sans preuves de capuci es.

Adresser oilres sous cliifl'r.

H 2 1 5 1 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3437

CONTREPIVOTS

rubis, saphyr, grenat 2(590

Spécialité : rubis scientifiques

GrüflÜ OSSOrtimB/lt, dans toutes les grandeurs et épaisseurs Demandez prix-courant et échantillons.

ADOLPHE WEBER & FILS

St-Imier

TELEPHONE 1.51 TELEPHONE 1.61

I

Construction et transformation de calibres P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

J u l e s L e e o u l t r e , T a v a n n e s

H 5450 J 322*

I

Fabrication de secrets à YÎS et américains, or, argent, métal

Le seul atelier faisant absolument tous les genres. H 6923 J

Production journalière 2 à 3 grosses. Force électrique. 2650

V o e g e l i & f i l S , R e n a n (Jura Bernois)

(6)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

S o c i é t é d e s

de Spiraux réunies

Genève = Bienne - Fleurier

Spiraux „ Premier " pour montres-braceleis.

Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempés Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

Fabrique suisse du

La Sagne

Correction de l'erreur secondaire de compensation des Chronomètres

Marine, Bord et Poche

p

r

l'emploi du Balancier compensateur du D

r

Guillaume.

Balanciers compensés et.façon pour grandes fabriques.

Bureaux: Serre 15; à La Chaux-de-Fonds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

Fabrique de Montres

18lig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r p o u r t o u s p a y s

II-J0038G

D G D O D G G D G D D G D D a D D G O G D D D D D D G D D D D D

D D D D D

a

D D D D

a

D D D D

a a

D D D D D Jours Giorni Days Tage Dials

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Ne traite qu'avec Grossistes

Véritables Montres 8

Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS D O O O D D D D D D O D D D D D D D D D D D D D D D D D D D O a

m m

Fabrication d'Horlogerie

Armin Grossert

C r é m i n e s , O de Berne

•I

SPÉCIALITÉ:

Bracelets bon marché et bon courant

10 Va et 11 lignes

Calottes pour Bracelets cuir

Montres nacre Montres fantaisie

Téléphone 3.04

*

K

r M o n t r e s pour les I n d e s a n g l a i s e s , B u r m a , S t r a i t s , S i a m , C h i n e , J a v a , A f r i q u e o r i e n t a l e . H vm z 3345

Geo. Mifsud,

H ö n g g près Z u r i c h .

Les fabricants sont priés de faire leurs offres avec échantillons de tous les genres de montres pour ces pays, aussi N o u v e a u t é s .

Est acheteur de tout lot de m o n t r e s o c c a s i o n .

Exigez dans vos

BOITES DE MONTRES „PLAQUÉ OR"

LES MARQUES

WATCH CASE » n M

Co -ÄGtjiiyL

les plus ÉLÉGANTES (=£-•&.•• , , r les plus A V A N T A G E U S E S ^ ^ B t e j j j f e

ANUFACTURE GENEVOISE

{ DE BOITES DE MONTRES G E N È V E

V La dernière 71 ou veaufê en Horlogerie

Mouvement ancre plût „ERLIS"

e x t r a s o i g n é Ö l i g n e s 15/12 Le plus petit calibre fabriqué par procédés mécanipes perfectionnés

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e

Réglage de haute précision. — Prix sans concurrence Pièces de rechange expédiées par retour du courrier et sans frais

Fabrique ERLIS

M E Y E R - L I P P M A N N

91, R u e d e S e r r e , L A C H A U X - D E - F O N D S

Téléphone: 15-67 — Adr. télégraphique: ERLIS

H 20037 C E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s 3335

I ÏÏTHYft f ° FABRIQUEDEPIERRES FINESPOURHORLOGERIE

J"-

U

I M I

£ V

5PÉCMITÉ: Qualité soignée garantie et trous olives

??? A A R B E R G - O U Ï S S E * ??? EXPORTATION-TÉLÉPHONE

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 237

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N ' Q R O S EXPORTATION

11, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLÀNDI

H 20019C 1413

La maison R . S c h m i d &

C'% à N e u c h â t e l demande un

Employé de bureau

connaissant si possible la ma- chine à écrire et a u courant de l'horlogerie, pouvant éven- tuellement occuper la place de chel de bureau. H1436 N Adresser offres p a r écrit avec copie de certificats. 3429

Balanciers

Spécialité de balanciers sur socle en fonte. Vis de 75""" à 3 (ilets. H 2-1112 L 3430

S'adresser à E u g . P o i n t e t , constructeur, Y v e r d o n .

Tüchtiger G e s c h ä f t s m a n n , repräseniable Erscheinung, der bereits eine Schweizer Anker-Herrenuhr-Fabrik mit bestem Erfolge im Rheinland und Westfalen vertriti, s u c h t für diese Bezirke noch die V e r t r e t u n g einer leistungs- fähigen D a m e n u h r f a b r i k .

Offerten unter H 2146 IC à Haasenshin & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. ~ 3423 E m p l o y é

parfait correspondant français et allemand avec bonnes con- naissances en italien et an- glais ; c o m p t a b l e e x p é r i - m e n t e capable de f. le bilan, ayant 4 an. de pratiq. d. im- port, l'abriq. d'horl. c h e r c h e e n g a g e m e n t pour tout de sui- te. A déjà été occ. dans suce, à l'étranger et accept, event, place anal, de préf. .en-Russie.

Références de 1er ordre. 3432 Ecrire s. chif. H1377P à Haa- sensteln & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Gouges

aux Rochets

ëf Couronnes

( j u i se chargerait d'entrepren- dre de fortes séries régulières, de polissage de grandes et y»

gouges ?

Adresser les offres avec prix et quantité mensuelle qui pourrait être entreprise, sous H 5 7 6 6 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , St-1 m i e r . 3431

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2356 suce, de C. Hcitz, B â l e .

ALLEMAGNE

J e u n e f a b r i c a n t , faisant spécialement la montre pièce à clef, argent et métal, garan- tie, genre allemand et belge, à un prix très b a s , d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c g r o s s i s t e .

Faire offres par écrit sous chiffres H 9 5 6 P à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d a . 3546

Roskopf

On demande preneur pour 60 cartons de sav. doré pour l'Angleterre, 100 carions de lép. 24'" boites argentées à facette.

S'adres. s. chiff. H 2 I 4 0 5 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3411

Ville du Locle

TECHÏOCUM

E t u d e s t h é o r i q u e s e t T r a v a i l p r a t i q u e . Sections de Techniciens (Diplôme). Sections de Praticiens.

E c o l e d ' H o r l o g e r i e e t B r a n c h e s a n n e x e s . E c o l e d ' A r t I n d u s t r i e l .

E c o l e de M é c a n i q u e . E c o l e d ' E l e c t r o t e c h n i q u e .

Exposition publique des travaux d'élèves

les samedi 25, dimanche 26 et lundi 27 avril, au T e c h n i c u m . Examen d'entrée le v e n d r e d i 8 m a i .

Ouverture de la nouvelle année scolaire le l u n d i II m a i . Renseignements et inscripilons par l'Administrateur. 3312

LOCAUX INDUSTRIELS

à louer tout de suite ou pour époque à convenir

Rue Leopold Robert, 73 a

V a s t e s l o c a u x f o r m a n t p e t i t e f a b r i q u e i n - d é p e n d a n t e , avec force m o t r i c e , l u m i è r e , chaufïage c e n t r a l , service d e c o n c i e r g e .

S ' a d r e s s e r à A u r é a S. A., r u e d u P a r c , 150, La C h a u x - d e - F o n d s . H 21138 C 3310

Occasions avantageuses

Une bonne fabrique d'ébauches offre à vendre à prix très avantageux, un stock de mouvements de fabrication régulière, soit :

l l , 1 2 e t l 3 1 i g . , ancre, lépine et savonnette, calibres modernes 11 lig., cylindre, bascule, rochets couverts, mise à l'heure

sur 11 heures

13, 44 et 15 lignes, cylindre, genres anglais, % plaline 13, 14, 15, 18 et 19 lig., ancre, genres anglais, 3/' platine 14 et 15 lignes, cylindre, à ponts, sans seconde .

16 lignes, ancre, à clef, % plaline

Grandes pièces extra-plates, lapines, ancre. r. . v • S ' a d r e s s e r s-CÄS-cTrtffresH-2t3frl C"à H a a s e n s t e i n

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. ; ••. 3389

FABRIQUE de BOITES OR

tous genres, tous titres, tous p a y s

Leuba Frères, Renan

T é l é p h . C h a u x - d e - f o n d s 2 2 . 0 5

Il 5323 J P r i x m o d é r é s 3155

E x p o r t a t e u r désire

entrer en relation

avec fabricant pouvant fournir régulièrement les g e n r e s J a p o n , en toutes qualités. — Allaire sérieuse. .

Adresser offres sous chiffres H 21508 G à Haa- s e n s t e i n & Vogler, L a Ghaux-de-Fonds. 3138

Fabrique d'horlogerie, fai- sant le soigné

demande

pour de suite ou dans la quin- zaine

1 bon remonteür de finissage et de mécanisme

Preuves de capacité exigées.

Adresser offres sous chiffr.

H 7 5 2 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 3416 P o u r c a u s e d e d é p a r t ,

M a g a s i n 3412

d'Horlogerie-Bijouterie

situé dans une rue passagère, au centre des affaires. Facilités de paiement. Toute offre sera prise en considération.

Offres C a s e 4 9 9 5 , M o n t - B l a n c , G e n è v e . H13179 X

Serti - Emboutissages

en tous genres, de plaques et coquerels, avec contre-pivots grenats, rubis et saphirs. Prix modéré.-', échant. à volonté.

S'adresser à Fritz Capt-

•Vionnet: fabricant de contre- pivots, B r a s s u s , Vallée de Joux. H 22789 L 3390

pour t a i l l a g e s de p i g n o n s et r o u e s

Q u i s ' i n t é r e s s e r a i t financièrement à u n e f a b r i q u é d e fraises e n f o r m a t i o n ?

Demander l'adresse à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s , sous chiffres H 2 1 4 2 5 C. 3413

A remettre

pour cause d'Age et situation faite, une fabrique d'ébauches de mouvements en finissages de qualité soignée, ayant excellente clientèle. Bien installée dans construction pres- que neuve avec force et lumière électriques et gaz.

Prix avantageux payable un tiers comptant et toutes facilités pour le solde.

S'adresser par écrit sous chiffres M 2 0 2 0 X à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , G e n è v e . 3418

C h a n g e m e n t d e d o m i c i l e

• J J 1 1

11 31151 C Les locaux de l'Agence Générale : 3433

Georges Leuba & C ie j

seront transférés dès le 27 avril, r u e L e o p o l d R o b e r t 7 4

qui faites terminer, ne s-orlez pas vos 10 '/» vue à cyliadre sans nous consulter. Travail gnranli de couliaLCc et hors concurrence.

Ecrire à H 2 0 0 4 0 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r ! L a C h a u x - d e - F o n d s . 3370

mage ram

des Pignons

Nouveaux procédés et nou- velles machines automatiques brevetées permettant d'obte- nir sans difficulté des t a l l a g e s d'une précision extraordinai- re, tout en réduisant fortement les prix de main-d'œuvre.

Conditions très avantageu- ses. B 6641 J 3340

André Bechler,

Ingénieur - Constructeur MOUTIER (Suisse)

pour l'Italie.

Ex-voyageur expéiimenté, bien introduit en Italie, cher- che à représenter première f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e .

C a u t i o n et références à

disposition. 3424 Adresser offres c a s s e t t a

p o s t a l e 2 6 - B a r i , Italie.

L e ç o n s é c r i t e s de coiup- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert compt., Z u r i c h F 2 1 .

Voyageur

en horlogerie pour la Suisse, parlant allemand et français

e s t d e m a n d é par Maison de gros de Genève.

Adresser références sous chiffres U 1 8 9 6 X à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , G e -

n è v e . 3404

Grossiste

possédant bonne clien- tèle dans grande partie do l'Allemagne cherche la représentation d ' u n e bonne fabrique de mon- tres or pour dames et messieurs ou accepterait stock de montres à ven- dre à la commission.

Adresser offres sous T 498 à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3425

A vendre

dans des conditions très avan- t a g e u s e s , l'installation d'un atelier complet ayant servi p o n r krfabiication des pier- res fines p ' ur horlogerie (pré- parages). Il 13326 X 3417

S'adresser C a s e S t a n d 2 6 2 . G e n è v e .

Comptable-Correspondant

français, allemand, connais- sant la fabrication, compta- bilité américaine,

cherche place

Offres s. chiffres CI5286H à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3422

Atelier spécial pour pivota- ges de roues d'échappements.

Prix spéciaux pour fortes series.

Rodé-Sfucky

e30012x Genève 3000

80, Rue St-Jean, 80 On demande à acheter d'oc- casion

1 grand Laminoir plat

S'adress. s. chiff. H 2 I 5 I 7 C à H a a s e n s t e i n ÔV Vogler, La Chaux d e - F o n d s . 3436

Maison d'Orient

d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s av. fabrique fournissant mon- tre cylindre 17'", 10 rubis acier et nickel, sav. nicl, sav. métal gravé. Cherche II 21516 C

MONOPOLE

d'une montre ancre à marque.

Offres C a s e 1 6 2 5 2 , L a C h a u x - d e F o n d s . 3435'

(8)

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

M O N T R E S AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1922 U 2600

BRACELETS

Wilhelm Becker, F ,f,$Äie, e Pforzheim en tous genres

3235

Bureau à L a Chaux - de - Fonds

Téléphone 16.02 E R N E S T M E Y E R Rue du Parc, 83

Verres — Emaux — Cristaux colorés

APPERT FRÈRES

• 34, Rue des Chasses, C L r l C H Y (Seine, France)

> Emaux blanes et Couleurs

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco sur demande.

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

. Sociélé anonyme

•''.-• M a i s o n f o n d é e e n 1 S 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à dés prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3399 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2065

MMnsWBVHBHBmHHHHBââraMB^HnMaaEMMMaBBn«

Jnïroduu dans le monde entier/

Force motnec öoooHP

Goliath

SchnelldreMahle

Fou den e d a

GroJfct Forgei X - Laminoir» >*•--* ~

AKlicn de Mécanique

Tréfilerie de Pircirion j

^ s Fabrique d'Aintûnii de Tubei tant Soudure de Uru orti pour AiaomobUct

Aciéries de Riefeld/5ociétc Anonyme

^ KrcfeWcrfiahlwrkâ Krefeld 4 ^

Aciers spéGiaux supérieurs éprouvés

pour outils à découper et à étamper

Acier tréfilé et poli (Silberstahl). — Fil d'acier pour ressorts

Représentation et Dépôt pour laJSuisse ••

ERNST SCHROER, Zurich

Téléphone 79.30 3325 Sihlquai 65

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

95 LA MARINE H

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25.000.000.— dont fr. 15,000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000, — La plus ancienne et la plus puissante des Compagnie d'assurances des risques de t r a n s p o r t , qui „accorde les plus grandes facilités à des conditions, extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

P o u r renseignements s'adresser à MM. T e u s c h e r

& A r t i g u e , Directeurs, à Neuchâtel, ainsi q u ' a u x agents p r i n c i p a u x , à L a C h a u x - d e - F o n d s ,

MM. L . - A l f . B e s s e & fils.

HÖ4N 2470

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Hacfeli & Co), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Tous les acheteurs étrangers, sachant qu'ils peuvent trouver à La Chaux-de-Fonds tous les genres de montres pos- sibles, se donnent chaque année rendez-vous dans ses murs ;

Plus que jamais l'association est nécessaire et les Chambres de commerce et les groupements commerciaux et industriels ont pour devoir immédiat de créer ces syndicats patronaux,

A ce sujet nous devons faire remarquer que Les chiffres que les fédérations nous avaient fournis pour l'année 1906 ne sont pas très exacts, par le fait qu'ils proviennent

Les sociétés de consommation sont incon- testablement des associations ayant pour but de réaliser un gain, c'est pourquoi il est incompré- hensible qu'elles cherchent à se

Société Anonyme — Directeur : F.-E. — Posages de spiraux cylindriques. — Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Nenchàlel, Genève, Besaueon,

Pour la direction commerciale d'une importante fabri- que d'horlogerie de la Suisse allemande on cherche pour époque à convenir d i r e c t e u r capable expérimenté dans le

«l'importation de montres or et argent avec cu- vettes métal et anneaux plaqués est permise dans ce pays à la condition que les cuvettes métal, les anneaux plaqués et les cadrans

Au moment où on discute les droits de douane et l'influence qu'ils exercent sur la c &gt;erté de la vie, il e9t utile de savoir quel en est le chiffre to- tal et sur quoi les