• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cbaoï-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cbaoï-de-Fonds "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième. Année. — N° 18 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 7 Mars 1914

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

OBLOGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cbaoï-de-Fonds

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

W/KF* Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 5 1 , rue Leopold Robert. LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

L'horlogerie à l'Exposition nationale

Dans deux mois et demi, soit dès le 15 mai prochain, l'Exposition nationale suisse à Berne, ouvrira ses portes. Ce qui ne si- gnifie pas d'ailleurs que tout sera installé.

Aucune exposition n'a jamais été prête au jour de l'ouverture et les exposants de l'horlogerie ont la fâcheuse habitude de se mettre en retard, ce qui s'explique d'ail- leurs, par une foule de raisons plus ou moins valables.

. Les bâtiments seront terminés à temps, on l'assure du moins et leur état d'avance- ment permet de l'admettre ; en sera-t-il de même des produits qui orneront le salon de l'horlogerie et de la bijouterie ? Nous l'espérons vivement sans oser trop y croire.

La participation de l'horlogerie sera très forte. Jamais dans aucune exposition, on n'aura vu un tel développement de vitrines et un espace aussi considérable mis à la disposition des exposants.

Le tableau suivant, extrait de la 7nie circu- laire du Comité du Groupe 28 — Horlogerie, Pièces détachées et outils — indique ce que sera la participation de nos cantons horlogers.

Nombre d'exposants ,..,.

Cantons M , „ . parties T , , ''"f?

Montres Horloges d.,acfa Total Total Genève . . .

Vaud Neuchatel ...

Berne . . . ,.

Soleure . . . . Schaffhouse . . Fribourg . . . Bâle

Zurich . . . Totaux .

6 2 63 17 10 1 1

— 100

1

— 2 3

— 1

~ 6 1 9 10 5

— 3

— 34

13 3 74 30 15 1 1 3 1 141

28 4 94 81 29 2 2 3

— 243 Ce que l'on peut affirmer, c'est q u ' u n effort considérable aura été fait par nos fabricants et que le salon de l'horlogerie et de la bijouterie sera l'une des merveilles de l'Exposition.

Les exposants qui avaient exprimé le désir de recevoir un échantillon du velours grenat qui recouvrira les fonds mobiles des vitrines, sont priés de prendre patience. La fabrique ne pourra livrer le velours dans 3 ou 4 semaines.

La Banque nationale 1913

Le Conseil fédéral a a p p r o u v é mercredi 4 et. le rapport de la Banque nationale pour l'année 1913.

Voici quelques-uns des chiffres qui mar- quent l'activité toujours croissante de notre établissement central d'émission pendant l'année dernière.

Constatons tout d'abord; que le bénéfice net de 1913 se monte à 3.487.080 fr. contre 3.037.000 fr. en 1912 et 2 575.000 fr. en 1911. Ce résultat, très satisfaisant au point de vue financier, est dû en grande partie à l'élévation des taux de l'escompte pendant l'année dernière. Il est dû en partie égale- ment à la revision récente de la loi qui a permis à la Banque nationale d'étendre un peu le champ de ses opérations.

Conformément à la loi, le Conseil de b a n q u e propose à l'assemblée générale des actionnaires de répartir le bénéfice comme suit :

Versement du 10% au fonds de

réserve Fr. 348.708 Dividende de 4 °/o aux actionnaires » 1.000.000 Solde à verser à la Caisse d'Ktat

fédérale » 2.138.372 Total Fr. 3.487.080 Par suite du versement de cette somme de 2.138.372 fr., la caisse fédérale n'aura, p o u r la première fois, à verser que 200.000 francs environ p o u r parfaire les indemnités aux cantons. On peut entrevoir le m o m e n t où la Banque nationale arrivera à compen- ser à la Confédération la totalité de ces in- demnités prévues par la loi.

Le conflit des graveurs à l'Auréa à La Chaux-deFonds

Le comité central des ouvriers décora- teurs, c o m m u n i q u e un long document, dont il annonce la suite et dont la première partie expose les causes du conflit comme suit :

Le contlit de l ' « A u r é a » mérite d'être exposé au public de notre ville, parce qu'il met en lumière les tendances nouvelles et les réactions qu'elles provoquent.

Les ouvriers graveurs traversent u n e

période de difficultés et de détresses. On ne saurait trop reprocher aux employeurs d'y ajouter encore par des m e s u r e s rigou- reuses.

A l'ccAuréa» le règlement exige que les ouvriers se déchaussent, se lavent les mains à la sortie et ne causent pas.

Quelques j o u r s avant le conflit ces me- sures furent trop strictement appliquées.

Beaucoup d'ouvriers arrivaient, allaient à leur place, apprenaient qu'il n'y avait pas d'ouvrage et s'en allaient. Cela ne valait vraiment pas la peine de se déchausser.

Sur la porte d'entrée on plaça un chef qui exigea sans antre explication que les sou- liers fussent enlevés avant d'entrer, tandis qu'à l'intérieur on interdisait toute causerie sous peine de mise à pied. Ajoutez à cela les gestes blessants de certains chefs, lan- çant l'ouvrage sur l'établi comme on lance un os à un caniche, se montrant hautains ou dédaigneux.

Chômage, tracasseries, dédain, il n ' e n faut pas davantage p o u r ulcérer le cœur d'un ouvrier et préparer des heures où la tempête éclate sous le coup d'une mesure particulièrement blessante.

L'atelier du premier étage fut fermé pour deux jours. L'avis fut cette fois-ci affiché de telle façon que tous les ouvriers du deuxième étage le voient bien. Savante m a n œ u v r e , car en arrivant à leur place avec l'appréhension que leur tour allait venir aussi, les ouvriers trouvaient le fameux

«bulletin de travail».

C'était fatal : ou bien, apeurés et craintifs les travailleurs acceptaient sans mot dire, et le bulletin est introduit par un coup de force, ou bien, il y avait soulèvement et rupture du travail.

Lequel des deux voulait 1'« Auréa » ? Nous inclinons à croire qu'elle voulait la r u p t u r e . Voici en effet, le texte exact accom- pagnant la présentation du deuxième bul- letin :

Messieurs,

Nous vous invitons à remplir conscencieuse- ment le bulletin de travail que nous vous remet- tons chaque jour. Ce moyen nous est indispensa- ble pour le calcul de nos prix de façon.

Nous n'insistons pas davantage et vous infor_

(2)

126 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

n n i . " '< • " » •

mons que ai ce mode de faire ne vous convient pas, nous disposerons de votre place.

La Ghaux'de-Fonds, le 5 février 1914.

Conseil d'administration.

Le repos du dimanche

Une loi intéressante qui était soumise diman- che au vote populaire était celle sur le repos du dimanche dans le canton de Lucerne. D'après ses dispositions essentielles, elle avait pour but de régler mieux que précédemment le repos hebdo- madaire, sans cependant imposer à la liberté in- dividuelle des entraves exagérées. Elle avait été approuvée par l'unanimité du Grand Conseil et, devant le peuple, les comités des trois partis, con- servateur catholique, radical et socialiste, en re- commandaient l'acceptation.

Celle-ci n'était cependant pas certaine pour cela. Le projet, s'il n'était pas attaqué par les partis politiques, rencontrait en effet des ad- versaires assez nombreux et surtout très achar- nés dans quelques groupements professionnels.

Certains commerçants se croyaient lésés par quelques-unes de ses dispositions et menaient contre la loi une campagne qui, pour être le plus souvent anonyme, ne pouvait pas moins devenir dangereuse. Les cabaretiers surtout, que le pro- jet obligeait à fermer leurs établissements pendant certaines heures le dimanche, figuraient au pre- mier rang des adversaires. D'autre part les jour- naux et les orateurs des trois partis faisaient une progagande vigoureuse en faveur du repos domi- nical, en insistant les uns plus spécialement sur les motifs religieux et moraux, les autres sur les arguments sociaux et hygiéniques militant en sa faveur.

L'issue de la lutte était incertaine et en réalité les deux camps se sont tenus de près. Cependant la loi a été acceptée par 11.180 voix contre 10.062, soit à une majorité d'un millier de voix environ sur plus de vingt mille votants.

Le tunnel sous la Manche

Le groupe parlementaire anglais du tunnel sous la Manche, qui compte actuellement une centaine de membres appartenant à tous les partis et dont le nombre va sans cesse en augmentant, avait été convoqué dernièrement à une réunion à laquelle assistaient de nombreux négo- ciants, un représentant du ministère de la guerre et des autres ministères et qui a voté à l'unani- mité un ordre du jour en faveur de In construc- tion du tunnel.

Russie et Allemagne

Un congrès des exportateurs russes, tenu à Kief, a adopté une résolution affirmant la néces- sité, pour la Russie, de se libérer de la dépen- dance de l'Allemagne. Il a été recommandé que des mesures radicales soient prises immédiate- ment pour développer les relations commerciales de la Russie avec la Grande-Bretagne, l'Italie et d'autres pays. Le congrès considère la proposition allemande de prolongation du traité de commerce actuel russo-allemand comme étant nuisible pour la Russie.

Exposition de San Francisco

On sait que la France est une des grandes puissances européennes qui ont l'intention de participer à l'exposition de San Francisco. L'An- gleterre et l'Allemagne, par contre, ont résolu de s'abstenir. En France même, le projet rencontre certaines oppositions. La Chambre de commerce de Paris vient de voter un ordre du jour priant le Parlement de surseoir au vote des crédits pour la participation de la France à l'exposition de San Francisco aussi longtemps que le régime douanier américain n'aura pas été modifié.

Beaucoup de commerçants français se plai- gnent en effet des procédés vexatoires de la douane des Etats-Unis. On ne sait encore quel sera l'effet, à la Chambre, de cette protestation.

Création d'une chambre d'échantillons à Buenos-Aires

par l'Association de Commerce de Chicago Les renseignements suivants sont extraits d'un rapport du Consulat de France à Chicago :

L'Association de Commerce de Chicago est constituée sur un plan entièrement différent de nos Chambres de Commerce françaises. Tout banquier, courtier, négociant, industriel, jouis- sant d'une réputation honorable et appartenant à la nationalité américaine, peut en faire partie moyennant le paiement annuel d'une cotisation de 250 francs.

L'Association comptunt aujourd'hui plus de 4.000 membres, son budget de recettes annuel se trouve être supérieur à un million de francs. Elle entretient à Chicago des bureaux considérables situés au centre du quartier de* affaires. Les acheteurs arrivant dans la ville trouvent toujours au siège de l'Association le meilleur accueil et toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin.

Par le nombre de ses adhérents et le chiffre de son budget, cette Association est devenue une puissance. Fondée seulement depuis une époque relativement récente, cette Association est jeune et pleine d'initiative. Elle est divisée en nombreux sous-comités dont chacun jouit d'une large auto- nomie.

L'un d'eux, le «Foreign Trade Committee», le Comité du Commerce d'exportation, comme nous le nommerions en France, a pris l'initiative d'une création remarquable.

Ce Comité a envoyé, il y a quelques années, à Buenos-Aires, un délégué qui a d'abord étudié quels seraient les produits de la région de Chi- cago susceptibles d'être placés sur le marché argentin.

Après avoir complété son enquête, cet agent est revenu à Chicago avec une étude qu'il a sou- mise au Foreign Trade Committee de l'Associa- tion de Commerce. Des réunions ont eu lieu et on s'est assuré le concours de 30 industriels ou négociants de Chicago qui, sous les auspices de l'Association de Commerce, ont fondé à Buenos- Aires une exposition permanente d'échantillons qui est en mesure de mettre les négociants argen- tins en relations directes d'affaires avec les ma- nufacturiers de Chicago.

Cette organisation semble avoir donné d'excel- lents résultats. De 30 adhérents au début, le nom- bre des coopérateurs au dépôt d'échantillons de Buenos-Aires est aujourd'hui passé à 48 et il est probable que le groupe ainsi constitué prendra chaque jour une nouvelle importance.

Il est question de créer dans d'autres pays, par exemple en Chine, des installations semblables à celle organisée en Argentine ; le moment, en raison de la dépression comme celle qui com- mence à se faire sentir dans différentes direc- tions, n'est peut-être pas opportun, mais si l'exé- cution de ces projets est remise à plus tard, il n'en parait pas moins probable qu'elle se réali- sera un jour.

Jusqu'ici, le dépôt d'échantillons de Buenos- Aires a coûté à l'Association de Commère en par- ticipation avec les adhérents une somme de dol- lars 54,000, soit en chiffres ronds 270,000 francs.

Toutefois, on se montre entièrement satisfait du résultat obtenu.

Cet exemple ne demanderait-il pas à être suivi ? (Du Moniteur Officiel du Commercé).

Fabrique d'horlogerie de Ste-Croix Après cinq années d'activité, pendant une pé- riode de prospérité générale pour toutes nos in- dustries, cette société vient de terminer l'exercice 1913 par un nouveau déficit, ce qui s'est produit chaque année. Les causes de cet état de choses n'ont pas été expliquées et recherchées suffisam- ment et sont de nature à justifier les inquiétudes de plusieurs.

Il apparaît que Ste-Croix est trop décentré, les communicat'ons trop longues.

L'industrie horlogère y fut jadis prospère, mais parait désormais ne plus pouvoir y prendre pied, faute de personnel suffisamment qualifié, lequel reste volontiers dans les grands centres.

Il est d'autre part dangereux de méconnaître les besoins du marché horloger et de fabriquer des genres spéciaux dont l'écoulement ne se fait pas suffisamment.

Une liquidation aurait été une mesure de pru- dence, c'est ce que l'avenir nous démontrera.

Un actionnaire. C.

Mouvement ouvrier

Le conseil communal de Granges a décidé, par 14 voix socialistes contre celles de 10 radi- caux et 3 abstentions, de convoquer une assem-

blée communale extraordinaire et de lui propo- ser d'allouer aux ouvriers horlogers lock-oulés, un subside communal de 2000 frs. par semaine.

— Une assemblée ouvrière, tenue à La Chaux- de-Fonds mercredi, a voté l'ordre du jour sui- vant :

« Les ouvriers syndiqués de tous les corps de métier de La Chaux-de-Fonds, réunis en assem- blée extraordinaire au Temple Communal, le 4 mars 1914, après avoir entendu des rapports sur la grève de l'Auréa et sur le lock-oul du Leber- berg, se déclarent solidaires avec les camarades en lutte à La Chaux-de-Fonds et dans le Leber- berg ; leur adresse un salut fraternel et sont prêts à faire les sacrifices financiers que réclamera d'eux la Fédération des ouvriers de l'industrie horlogère, dans le but d'assurer le triomphe de l'organisation syndicale».

La Chaux-de-Fonds, le 4 mars 1914.

Bibliographie

C o m m e n t f a i r e un t e s t a m e n t en Suis- s e ? Par le Dr 0 . Leimgruber. — Lausanne, Payot & Cie.

« Il suffit d'une feuille de papier, d'une plume et d'un peu d'encre » lisons-nous à la page 69 du petit volume qui porte ce titre interrogatif ! Sans doute... mais il faut aussi une tête claire, meublée des connaissances indispensables pour comman- der à la main qui tient la plume et l'empêcher d'écrire des bêtises ! Ce n'est en réalité pas si simple que cela et si le nouveau Code civii suisse a simplifié sensiblement le droit successoral, il reste cependant de très nombreuses complications en face desquelles, même dans les cas qui parais- sent simples, le testateur se trouvera dans l'em- barras. L'opuscule du Dr 0 . Leimgruber, avocat, est un résumé clair et précis, sous forme de ques- tionnaire, de toutes les dispositions nouvelles, de toutes les innovations apportées au mode de tes- ter, aux formalités à remplir, aux réserves en faveur des héritiers légaux, etc., etc.

Liste des dessins et modèles

Dépôts.

N° 23744. 29 janvier 1914, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boîte de montre. — Auréa (S.A.), La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 23772. 5 février 1914, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran de montre pour aveugles-.

— A. Sandoz-Boucher in, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 23775. 3 février 1914, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Bascule d'arrêt de balancier. — H.

Weber, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire : F. Chopard, La Chaux-de-Fonds.

N° 23776. 6 février 1914, 5 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — James Aes- chlimann,père, Bienne(Suisse). Mandataires : Naegeli & C°, Berne.

N° 23786. 9 février 1914, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boîte de résonnance pour machines parlantes. — Hermann Thorens, Ste-Croix (Suisse).

N" 23787. 10 février 1914, 3 h. p. — Ouvert. — 4 modèles. — Boîtes de montres. — Albert Pau, Genève (Suisse).

N° 23792. 10 février 1914, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Baum- gartner frères, Granges (Soleure, Suisse).

N° 23820. 14 février 1914, 5 h. p. — Ouvert. — 2 dessins. — Cadrans de montres. — Isek Strumfeld, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

P r o l o n g a t i o n s .

N° 10348. 12 décembre 1903, 8 h. p. — (IIIe pé- riode 1913/1918). — 6 modèles (sur 7). — Ca- libres de montres. — Eug. Clémence-Beur- r et, successeur de Clémence frères, La Chaux- de-Fonds (Suisse) : enregistrement du 12 février 1914.

N° 10648. 21 mars 1904,5 '/» h. p. — (IIP période 1914/1919). — 2 modèles. — Calibres de mon- tres et bascules de montres. — R. Schmid &

O , Neuchâtel (Suisse). Mandataires : Naegeli

& C°, Berne ; enregistrement du 6 février 1914.

N" 16145. 15 décembre 1908, 8 h. p. — (IIe pé- riode 1913/1918). — 1 modèle. — Aiguilles de décrochements avec cadran pour appareil au- tomatique. — Thiébaud frères, La Chaux-de- Fonds (Suisse); enregistrement du 6 février 1914.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 127

I t i M l h i t i o n » .

N° 5724. G février 1899. — 1 modèle. — Calibre de montre.

N° 10302. 4 décembre 1903. — 1 modèle. — Hor- loge.

N° 10311. 7 décembre 1903. —9 modèles. — Ca- libres de montres, coq avec mécanisme de ra- quelterie, baguette de régulateur.

N" 10318. 9 décembre 1903. — 1 modèle. — Tourne-viroles.

N° 10321. 9 décembre 1903. — 1 modèle. — Mouvement de pièce à musique à disque.

N" 10322. 9 décembre 1903. — 1 modèle. — Boîte à musique à disque.

N° 10339. 14 décembre 1903. — 4 modèles. — Cadrans pour tous genres de pièces d'horlogerie.

N° 16092. 1"- décembre 1908. — 1 modèle. — Mouvement de montre en forme de croix.

N° 16105. 5 décembre 1908. — 1 modèle. — Boite de montre.

N° 16124. 10 décembre 1908. — 1 modèle. — Machine à faire les ellipses.

N° 16126. 11 décembre 1908. — 1 modèle. — Machine automatique à décolleter et percer les grandes moyennes.

N" 16129. 9 décembre 1908. — 1 modèle. — Bre- loque-montre façon lentille.

Nouvelles diverses

C o n s u l a t s . — M. Rodolphe-Wilhelm Schnee- beli, de Zurich, est nommé consul suisse à la résidence de Porto (Portugal).

C o u r s chilien. — A teneur d'une communi- cation du consulat général de Suisse à Valparaiso, le sénat chilien vient d'adopter un projet de loi, desliné à convertir le papier-monnaie à 12 pence, à partir du 1er janvier 1915. Le change sur l'Eu- rope se serait, de ce fait, légèrement amélioré, soit de 9 pence à 9 13/»2 actuellement.

Il ne serait pas certain, toutefois, que la Cham- bre des députés sanctionnât aussi facilement le projet sus-menlionné.

Nous ajoutons que les droits d'entrée sont tou- jours perçus au cours de 18 ponce.

La p o s t e et les j o u r n a u x . — La longue ré- sistance opposée par les autorités fédérales à la réduction des tarifs pour le transport des journaux est encore dans toutes les mémoire. Pendant vingt ans on n'a ( essé d'in voquer contre celte très modeste réforme toutes sortes d'objections d'ordre fiscal. L'expérience a démontré une fois de plus combien l'administration avait tort de se montrer si timorée. En 1913, les recettes provenant du transport des journaux se sont élevées à 1.897.088.

francs, soit une somme de plus de 47.000 francs supérieure à celle portée au budget et dépassant de plus de 118.000 francs les receltes de l'année précédente. La réduction d'une fraction de cen- time consentie avec tant de peine par les autori- tés n'a donc pas porté malheur à l'administration.

Contre la transpiration des vitres

L'information que nous avons donnée sous ce litre dans notre n° du 25 février, peut être utilemen t complétée pour nos lecteurs, qui apprendront avec plaisir que la maison d'horlogerie Georges- Jules Sandoz, àLaChaux-de-Fonds, est seule dé- positaire du produit.

Renseignements

Les maisons qui recevraient u n e de- mande de J . C . & C o , M a n c h e s t e r , peu- vent obtenir des renseignements gratuite- ment à «L'Information horlogère suisse)), Leopold Robert 32, La Chaux-de-Fonds, téléphone n° 7.56.

in

•s

X ce o

•a

©

•a

•«s

ïfi

Zv>

08»

*»•*

- C i

t

»

<*

-es

N 3

"a •a

. t .

-3

"s

• K 03 O

o

• S

£

q

ci

- n O

•^

|

Cl o

CO

©î

• r i

1

a i

n

- 1

£

"S

<u _o t o

o

m

<4>

"3

C)

«

t )

Cl

•=* l O

>n

^ H CO

no

• *

o

03 C )

ni 3

'S

U 3 SW n

a>

03 0) bC

_o "2

w

o

CD

•Ta

a o

i

3

„a

n a

1 3 Ü s

tu fcO

P.

S O o

>?

<ii

r t .

«5

w a

O

•S

<3

CO CO

o os

0 0 ;

O CO

o

0 3 0 0

^ H

O o c

»

0 3 0 0 o o CO

o"

0 5 i n

m a i

a e

u 3 H H o

"S

a i m

"S o

1

1

|

1

1

a i tu 3 a i

•O) m a>

a)

Wa<

a i >

>

a>

13 0) o a

a i a

m

"C

pu

S

o o

- t u s .

e « th

'-2 •b a w o

« «

„ t . te

C|

^ r l o

- * *

CO o

CO

o o

f° o

o • * CO

1 - o

w o J l - "

II

- r i

a> '

a a

u t o 3 a>

«2 3

"S -3

1

1

1

1

u a

.2 "2 5 53 °-2

1.S

o

0 0

»o

CO

(N

l O i n

• r i O) - r i T <

CO_

«rT 0 0 r H

-ri"

O

l ~

a a>

W d i P - i

CO -r<

OS

1-1

< f

• r i Cl

l O O ira

•ri

O

a i 3

er

- i

S

«1

3

"o CQ

Xithographie -imprimerie -papeterie fabrique de Registres

JÇaefeli A Co, < % g g g g

Cote d e l ' a r g e n t

du 6 Mars 1914

Argent fin en grenailles . . . fr. 105.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.03

Toutes

les personnes de la

branche

De tous les pays de

langue allemande

reçoivent les grands

Numéros commerciaux du Printemps

C

de la Leipziger Uhrmacher-Zeitung (Die Uhrmacher-Woche)

des 14 et 28 Mars

ETTE année aussi nous offrons au moyen de nos grandes éditions commerciales prinlanières une occasion unique en son genre de réclame. Richement dotée au point de vue de la rédaction, ces éditions seront appréciées énormément et c'est les annonces qui en profileront en tout premier lieu. Les destinataires de ces numéros savent que la partie des annonces est destinée à les orienter sur les nouveautés du printemps.

Les voyageurs - représentants eux aussi

vous sauront gré, si leur activité est préparée et soutenu par vos annonces-réclame. La preuve en est le t'ait que

1° tout horloger d'Allemagne, 2° tout grossiste d'Allemagne, 3° tout fabricant d'horlogerie d'Allemagne, 4» tous les acheteurs en gros d'Autriche-Hongrie, des Pays-Bas, de Russie, de Finlande, de Suède,

de Norvège, du Danemark, de Suisse, de la Serbie, de la Roumanie et des Colonies allemandes r e ç o i v e n t c e s é d i t i o n s d e p r i n t e m p s .

Une telle énorme diffusion

n ' e s t a t t e i n t e p a r a u c u n a u t r e o r g a n e spécial d e n o t r e b r a n c h e . Profitez de l'occasion de taire paraître sans faute à b o n marché — u n e annonce seulement dans les deux n u m é r o s commerciaux. Vous pouvez compter sur u n gros succès et n'oubliez pas que le commerçant m o d e r n e n e peut et ne doit renoncer à faire de la réclame.

Demandez immédiatement notre offre avantageuse en envoyant si possible le texte de l'annonce.

E d i t i o n d e l a L e i p z i g e r U h r m a c h e r - Z e i t u n g ( D i e U h r m a c h e r - W o c h e )

W i l h e l m D i e b e n e r , L e i p z i g 1 9 Seul organe horloger hebdomadaire (paraissant chaque samedi)

I f Malgré le t i r a g e augmenté considérablement, les prix ordinaires d'annonoes sont appliqués.

I V * Articles rédactionnels t r a i t a n t des nouveautés s u r demande.

3231

(4)

128 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1955 HölOlJ T É L É P H O N E

Atelier de posages de spiraux et réglages de précision

A • NT O T Z ex-prof, à l'Ecole d'Horlogerie suce, de J.-A. Perret

Parc, 9ler — L a C h a u x - d e - F o n d s — Parc, 9l«r

Posages de spiraux plais et coudés, dep. 5 lignes. — Posages de spiraux cylindriques.

— Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Nenchàlel, Genève, Besaueon, Kew. H 20054 C Repassages et torminages de pièces soignées, simples et compliquées. — Spécialement organisé pour posages et réglages en série.

N.B. — Nos posages sont garantis avec courbe terminale exacte.

Brucelles, outils perfectionnés pour la retouche et le posage. — Machines à régler et rondelles or et métal toutes grandeurs et épaisseurs. 2043

Boîtes de Montres

LOUIS LANG

PORRENTRUY

—•S-« T é l é p h o n e 112 —e»- Boites argent et galonné à tous titres,

acier, noir mat, bleu et brillant, métal poli, gravé et doré, argentées, nickelées, imitation niel.

métal bronze. H 2801 P 2420 a vis.

Boîtes Véritable Plaqué Or Garanti

Lé pi ries

Savonnettes, Calottes - Bracelets 5, 10, 2 0 et 2 5 ans

toutes formes et décors

livrées entièrement prêtes à recevoir le mou- vement, dans os ces mtétaux.

L A , ' A U

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS & Co

L a Chaux-de-Fonds, rue Neuve 2 — Bienne, rue Centrale 15

Bracelets en cuir pour montres

Choix des mieux assortis aux prix les plus bas.

Demandez notre prix-courant spécial.

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

L o u i s M ü l l e r & C

i e

, Bienne (Suisse) M o n t r e s d e d a m e s , ancre et cylindre

Grandeurs 9 e t 10 V

2

Hg.

Bonne qualité

Bel assortiment

de Bracelets

•^1 2220

VERITABLE VERO ECHT — VERDADERO

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20055 C Grandeurs 16 à 21 lignes 2130

ROSSKÖPF & Co (S.A.)

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) RueduParc2.

NOUVEAUTÉi

Calibre extra plat 19

Patent* 38124 S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet * 26140

PATENT

Montres-Réveil ancre et cyl-, double barillet Chronographes-compteurs

et Tachymètres ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix et qualité sans concurrence

• v

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 2 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

2075 Qualités soignées et courantes II 1972 N

G e n r e s : Clef, B a s c u l e , R e m o n t o i r Mouvements hauts, mi-plats et extra-plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

Charles Frank :

A t e l i e r l e p l u s i m p o r t a n t p o u r J

la fabrication de S E C R E T S O R en tous genres S

— à v i s e t a m é r i c a i n s — • R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s £

3135 ? ü 20030 C Ouvrage prompt et soigné. Force motrice * T é l é p h o n e [_a C h a u x - d e - F o n d s , D1 J e a n R i c h a r d 16 •

(5)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

120

Banco Suizo-Sudamericano

Schweizerisch-Südamerikanische Bank Zurich - Buenos-Aires - Lugano

S ' o c c u p e d e t o u t e s l e s t r a n s a c t i o n s d e b a n - q u e a v e c l a R é p u b l i q u e A r g e n t i n e e t t o u s l e s

autres pays de l ' A m é r i q u e d u S u d . Service des c h è q u e s p o s t a u x

e n t r e l a S u i s s e e t l a R é p u b l i q u e A r g e n t i n e . ( T o u s l e s b u r e a u x d e p o s t e s u i s s e s a c c e p t e n t l e v e r s e m e n t d e s s o m m e s à t r a n s f é r e r d a n s

l a R é p u b l i q u e A r g e n t i n e . ) 3004 H 5627 z L A D I R E C T I O N .

\ i

FABRIQUE de BOITES OR

tous genres, lous titres, tous pays

Leuba Frères, Renan

T é l é p h . C h a u x - d e - F o n d s 2 2 . 0 5

11 5823 J P r i x m o d é r é s 31S5

EMPLOYÉ DE COMMERCE

Jeuue homme ayant de l'initiative et intelligent, parlant cl correspondant en allemand, français et anglais, au courant de la branche horlogère, pourrait se créer une place d'avenir d. une bon. fabrique d'horlogerie de Bienne. Voyages pas exclus si la personne remplit les conditions nécessaires à cet effet.

Faire offres aussi détaillées que possible en joignant copies de certificats sous chiffres H 4 1 7 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 2330

DIRECTEUR DE FABRIQUE

Pour de suite ou époque à con- venir, place de Directeur technique est offerte à personne bien au cou- rant de la direction générale d'une fabrique d'horlogerie. — Place d'a- venir pour personne capable.

Adresser offres avec références s. chiffr.

H 20952 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3318

l é p i n e ? F a i r e offres a v e c p l u s b a s p r i x e n n i c k e l e t a r g e n t A u t r i c h e .

E c r i r e s o u s chiffres H 2 1 0 0 9 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3232

Qui p o u r r a i t f o u r n i r d e s

mouvements

cylindres, remontoir à vue, calibre Paris, à seconde,- gran- deur 10 '/s et 12 lignes, mise à l'heure à tirette.

Adresser les offres à la maison R . S e h m i d & C o ,

à N e u e n fitel. 3248

Fabrique d'Horlogerie soignée

Gindral-Delaehanx & C ie

132, rue du P a r c

LA C H A U X - D E - F O N D S (Uni) FABRIQUE HUITAINE

Marques : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR

Spécialité

H 20068C 2615

MONTRES 8 JOURS

Ancre, cylindre, tous genres, toutes grandeurs, et pour lous pays

Montres pour Automobiles ^ ^

Montre Portefeuille on Pochette

dite Montre d e voyage

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTE Mouvements ronds el rectangulaires

à remontoir ou à clé C n t n l o g u c I l l u s t r e

f r a n c o s u r d e m a n d e . Dessins au l/< de grandeur naturelle.

R.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S

EXPORTATION 4!, Oude Turfmarkt

A M S T E R D A M HOLLAND»

H2O019C li»3

O n d é r i r e f o n d e r à G h x - d e - F o n d s u n a t e l i e r p o u r l a

Mouvements ancre, ti- rette et négative H 20904 c

OefOO size!

F,E.

Sonvilier

/WWQU&SBtfABRIQUE- 0^A0DeL&5 £TH!

<ZUZ rtfe s-ËSTAM PES-Ç AÇ R E T S / • ä r a i g p w w g i s n r e s ä ^

Y£HOPAl^™i

6 7 1 W.fJ'K<l'l:gI«UI'>niJirTT?.m»M-

à. r e m e t t r e pour circons- tances de famille, silué dans la rue !a plus commerçante d'uue grande ville des bords du Léman. Position de grand avenir. Capital n é c e s s a i r e 4 0 à 5 0 . 0 0 0 f r a n c s . 3236

Adresser offres écrites sous chiffres S 10929 L à H a a s e n s - tein & Vogler, L a u s a n n e .

Chef d'ébauches

Bon mécanicien oulilleur d'horlogerie connaiss. à fond toutes les parties concernant la fabrication des ébauches par procédés modernes, ayant rempli pendant plusieurs an- nées les fonctions de chef d'é- bauches, chère, emploi comme tel ou aide technicien. Knirée de suite ou époque à conve- nir, certificats à dispo>iiion.

Offres sous chiffr. H 4 1 9 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 3233

f o n d s d e b o î t e s , c u v e t t e s e t a u t r e s a r t i c l e s . Q u e l fa- b r i c a n t o u q u e l l e s p e r s o n - n e s s ' i n t é r e s s e r a i e n t d e l a c h o s e ?

E c r i r e s. chiff. H 2 0 9 9 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3234

PLAQUESTURQUES Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z 6 R A N D J E A N H 22063 C L e L o o 1 e 2390

Contrepivots, sertissages

Cii. Girard

Corcelles s. Cha vornay

Contrepivots rubis et saphir avec ou sans facettes. Sertis- sages de coquerets, hoits, pi.

rondes, bouts de ponts en ru- bis scient, extra rouge. Spé- cialités : aciers trempés, gen- res soign. Prix tr. avantageux pour maison qui sortirait ré- gulièrement de fortes séries, bur modèle, fourniture en tous genres de plaques contrepi- vots. Il 21534 L 3238

On achèterait au comptant tout

lot d'horlogerie

en liquidation. S'adresser s.

chiffres H 20999 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3240

PIGNONS

Spécialité avec roues arrondies et dorées d'avance Jeux complets pivotes, Echappements compris.

Tous genres. — Toutes qualités.

Rodé-Sfucky

H 30012 x G e n è v e 3000

80, Rue St-Jean, 80

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

A remettre

p r è s d e l a G a r e , 2 m a g a - s i n s d ' h o r l o g e r i e et 1 m a - g a s i n d e t a b a c s , p a p e t e r i e pas de reprise.

Offres sous W 1 1 6 3 0 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 3222

ancre 9'A à 11 lignes et 00 size, prêts à mettre en boites. On emploie que les mouv. Robert.

Réglage plat et pendu.

T r a v a i l g a r a n t i T é l é p h o n e 2 . 1 1

Mare Donzé & Fleury Frères

B r e u l e u x 3210

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert compt., Z u r i c h F 2 1 .

Les Horlogers et Grossistes allemands lisent

de préférence la

L e i p z i g e r U h r m a c h e r - Z e i t u n g (Die U h r m a c h e r - W o c h e ) Editeur: Wilhelm Diebeiier, Leipzig.

Faites connaître ços nouveautés pour le printemps et vous susciterez l'intérêt sur vos articles lors de votre

visite personnelle. 308.'!

(6)

130 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FRITZ LUTHYeC

??? AARBERG - O U Ï S S E - ? ? ?

FABRIQUE DE PIERRES FINES «HORLOGERIE

SPÉCIALITÉ! Qualité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N - T E L E P H O N E

REPETITION FABRIQUE „ANGELUS" *1

STOLZ FRÈRES 3224

L E L O C L E ( S u i s s e ) Grand Diplôme d'honneur, MILAN 1906

H 20032 G

HORLOGER- T E C H N I C I E N

capable et très énergique, connaissant parfaitement la fabrication de la montre an- cre civile, est demandé p a r fabrique de montres du Jura.

S i t u a t i o n d ' a v e n i r a s s u - r é e . D i s c r é t i o n a b s o l u e .

Adresser les offres sous chiffres H 5 4 0 6 J à H a a - s e n s l e i n a V o g l e r , S a i n t -

I m i e r . 3196

Directeur de fabrication

F a b r i q u e d e m o n t r e s , n e p r o d u i s a n t q u e l a q u a - l i t é s o i g n é e , d e m a n d e h o r - l o g e r t r è s c a p a b l e , con- n a i s s a n t à f o n d l e r é g l a g e d e p r é c i s i o n , c o m m e chef d e f a b r i c a t i o n .

S a l a i r e t r è s é l e v é e t p l a - c e s t a b l e p o u r p e r s o n n e c o m p é t e n t e .

Offres s. chiff. H 2 0 9 8 7 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 232!)

Fabrique d'horlogerie enga- gerait un

Employé de commerce

intelligent, actif, parlant et correspondant en français, allemand et si possible en an- glais, au courant de la bran- che horlogère et de la comp- t a b i l i t é . La préférence serait donnée à célibataire âgé d'en- viron 30 ans, à même de faire des voyages. Belle occasion pour personne capable, dési- rant se créer une position.

Adresser offres détaillées et certilicats sous pli fermé s. H 8 2 I N à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r N e u c h â t e l . 3250

Suisse

Fabricant de montres couran- tes et d'articles de haute fan- taisie, cherche à s'entendre pour la vente en Suisse avec grossiste ou voyageur qui s'in- téresse à ces articles.

S'adr. s. chiffr. H 2 0 9 4 5 C à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3317

A m é r i q u e d u S u d Jeune Suisse au cou- rant d e s langues alle- mande, française et espa- gnole, présentant bien

cherctieiareprésentation

d'une maison suisse de la b r a n c h e h o r l o g e r i e e t

b i j o u t e r i e . 3246 Adresser offr. s. chiffr.

H 4 3 0 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e .

O n c h e r c h e un jeune homme célibataire, parlant allemand, comme

tourneur

(indépendant) pour boîtes-

bracelets. 3245 Offres sous chiffres H 435 U

à Haasenstein & Vogler, Bienne.

C o m p t a b l e

expérimenté, au courant de la fabrication d'horlogerie, d e - m a n d e p l a c e de confiance.

Bonnes références. 3243 Offr. s. chiff. H 15165 C à Haa- senstein & Vogler, La Chx-de-Fonds.

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s

offre place stable à

expérimenté. Connaissances techniques nécessaires. Bons gages. Moralité et ceriiûcats exigés.

Adresser offres sous chiffr.

H 4 2 9 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 3249 On entreprendrait de

grandes séries

de d é c o r s argent de toutes les qualités. 3241 H13161C Grande production journa- lière, s'adress. à Alcide Mae- d e r , rue du Chàlclard, Locle.

Boîtes de montres

Jeune voyageur, connais- sant la partie, s'adjoindrait cet article a u fixe ou à l a commission.

Ecrire sous chiffres H 15164 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3247

Machines à refouler

l e s b o r d s p l a t s , système Aeschlimann & Heuss, Bienne, presque neuve, e s t à v e n - d r e à prix avantageux. S'a- dresser à la F a b r i q u e d e b o i t e s E l e c t r o P . B o u - v i e r , S t - U r o a n n e (Jura bernois). H 3621P 3206

Commerce d'Horlogerie

est à remettre, pour cause de santé, dans importante ville d'Espagne. 34 ans d'exist« nce.

Position assurée pour per- sonne sérieuse ; bonne clien- tèle ; affaire avantageuse.

S'adresser chez M . G e o r g e s W i n t e r e g g , Doubs 141, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3190

Horn m©

actif et sérieux, au courant des différentes branches de l'horlogerie, c h e r c h e d e b o n - n e s r e p r é s e n t a t i o n s . Réfé- rences de 1er ordre.

Offr. s. chiffres H 1 5 1 6 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3244

DaDDDOODDDDDaODDDODODDDDDDDOODOD a a

D a

D a a D D D

a a a a a a a

facture d

Les Genevez sur Tavannes (Jura

T é l é p h o n e N° 1 0 5

Spécialité de mouvements 10 ' 2 lig. à vue

qualité bon c o u r a n t ; mouvements livrés finis, réglés,

H 5497 J c a d r a n s posés prêts à emboîter. 3239 Sur demande, l'on se charge de l'emboîlage [et lerminage

complet de la montre.

P r i x a v a n t a g e u x . E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

D o

D a a a a

D a a

D

o D D a a a ODDDDODOaOOaaDODDDDGODDDDODDDDOD

Atelier de Sertissages

D D A f F I V T 6 en tous

D n a V l l l l E l 1 9 g e n r e s Wilhelm Becker, ^Sgggaff Pforzheim

Bureau à La Chaux-de-Fonds

Téléphone 16.02 E R N E S T M E Y E R RueduParc,83

I Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Leeoultre, Tavannes

H 5450 J 3321

I

II

H...J

il

(pour l'Horlogerie)

(pour 'Industrie) 3010

Tous les appareils et instruments de précision avec pierres fournies en rubis, saphyr, grenat et agathes : boussoles, compteurs, phonogra-

phes, gramophones, etc., etc.

I n s t a l l é s p ' l a s é r i e . T é l é p h o n e 1.51.

AD. WEBER & FILS, ST-IMIER

RENA WATCH

Manufacture d'Horlogerie

M a r c e l T H O M A S , R e n a n (Berne) Montres système Roskopf de 17 à 24 lig.

tous genres, ordinaires et fantaisie, lépines et savonnettes

« ™ AA« O 1 { + Ä I Pièces à c!ef, genre turc 17 et 19 lig.

s p é c i a l i t é j Montres-Bracelets, 16 et 17 lig.

Qualité soignée: Montre „Réna"

3124 Prix sans concurrence à qualité égale. H 5266 J

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

M *

131

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- ques par machines automatiques.

Pivotages d'échappements soignés sur jauge 10 à 30"', ANCRE. "r9&

Procédés mécaniques par machines automatiques 1940

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DAIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La ChailX-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres,

manomètres.

= T O U J O U R S L E S D E R N I È R E S N O U V E A U T É S =

..Devis pour articles spéciaux s u r demande j

Réglages de précision

A l b e r t W i l l e m i n , Bienne

H1165U 2 7 , r u e d e N i d a u , 2 7 3022

Réglage de montres civiles, dans les positions et aux températures Posage de spiraux avec double courbe théorique Phillips, pour tous genres de bulletins et pour tous les observatoires.

Réglages spéciaux pour pièces d'Exposition.

Fabrique de Boîtes métal et acier

en tous g e n r e s

Spécialités : Boîtes nacre, boîtes à vis Grande production

H.1140 G

Delémont

1985

ßracelets cuir

= d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r '.

Montre-bracelet ,1! S C

limier Frères & Co l i e r Bros & Co

111, Paix, 111 46, Cannon Street

La Chaux-de-Fonds L O N D O N E. C.

9 3 A snncr&

lépine et savonnette

H. Gasser & C ie , Bienne

(H 5 U) 3<00

(8)

132 — LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIEMNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

marche et fonctionnement irréprochables g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , formes classique e t fantaisie

MONTRES AINCRE

19 lignes plates, élégantes, précises, bon m a r c h é H 1922 U 2500

Ed. Scalabrino-Grandjean

Le Locle, Chapelle 5 (Suisse) 1695 Montres or pour Dames ^JëÈL^ Calibre spécial

Ancre et Cylindre ^é!0Êi@&0!^&&^ " '; Ancre'l7 Rubis 10 'A llg. Lépines et Sav. à z d e f ^ K J ^ \ f ^ ^ ^ ^ f f l f e ^ G R A N D E V A R I É T É

Montres Bracelets!'Vukm '^Wm I DULTRA-PLATE&

Pavec cercles d'agrandissements Marques déposées:

SCALA - KIVA - ALBA

Dernière création en boîtes et décors

or, argent, acier el plaqué

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

.'H, Hue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

• Emaux blancs et Couleurs

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco sur demande.

IMIHHMIIMIllHiHIMMIMIÜll iHllti 'Hl IUI M II I ill Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication .patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3399 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2065

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

53 LA MARINE Ûû

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 18a6 an capital de fr. 25.000.000.— dont fr, 15.000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000. -±- La plus ancienne et la plus puissante des Compagnie d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

Pour renseignements s'adresser à MM. Teuscher

& Artigue, Directeurs, à Neuchâtel, ainsi qu'aux agents principaux , à L a C h a u x - d e - F o n d s , MM. L . - A l f . B e s s e & fils. .

H54N

2470

E. KRAMER & BREGNARD

Département commercial La Chaux-de-Fonds Paix 27 Téléphone 16.12

Département a r t i s t i q u e G e n è v e

102, rue de St-Jean Téléphone

Bracelets extensibles

or, argent, émail, niel (plus de 40 modèles)

tonneaux, losanges, ovales, carrées, octogones, on platine, or et argent

Cadrans décorés riches et extra riches (brevet n° 77.406) Modèles déposés Nu 22786 Modèles déposés N» 23306

Décors en tous g e n r e s

extra soignés, riches et extra riches

C i s e l u r e , g r a v u r e , t a i l l e - d o u é e , j o a i l l e r i e , p e i n t u r e S p é c i a l i t é : P i è c e s p o u r E x p o s i t i o n s

Demandez notre visite, et voyez nos dernières nouveautés,

H 20006 G constamment renouvelées. 3020

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Go), G h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Tous les acheteurs étrangers, sachant qu'ils peuvent trouver à La Chaux-de-Fonds tous les genres de montres pos- sibles, se donnent chaque année rendez-vous dans ses murs ;

Plus que jamais l'association est nécessaire et les Chambres de commerce et les groupements commerciaux et industriels ont pour devoir immédiat de créer ces syndicats patronaux,

A ce sujet nous devons faire remarquer que Les chiffres que les fédérations nous avaient fournis pour l'année 1906 ne sont pas très exacts, par le fait qu'ils proviennent

Les sociétés de consommation sont incon- testablement des associations ayant pour but de réaliser un gain, c'est pourquoi il est incompré- hensible qu'elles cherchent à se

Pour la direction commerciale d'une importante fabri- que d'horlogerie de la Suisse allemande on cherche pour époque à convenir d i r e c t e u r capable expérimenté dans le

rédacteur en chef. — La fabrique d'horlogerie « La Chapelle», au Locle, qui a été cambriolée dans la nuit du Vendredi-Saint, vient d'être largement indemnisée par la

\'Impartial, c'est-à-dire faire croire que les mar- ques «18 k.» et «14 k.» sont insculpées dans les boites plaquées, c'est mettre une arme redou- table aux mains des Américains,

«l'importation de montres or et argent avec cu- vettes métal et anneaux plaqués est permise dans ce pays à la condition que les cuvettes métal, les anneaux plaqués et les cadrans