• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbaax-de Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbaax-de Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 38 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 12 Mai 1909 - Bureaux : R u e d e la S e r r e , 58

MIEDER TIONHOBLOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbaax-de Fonds

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N O N S E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

^Assurance mutuelle contre les grèves,

§ [lock-out, etc.

Le journal \Arbeitgeber se publiant à Zurich, donne dans son n° 10 du 17 avril, un excellent article, dont nous extrayons quelques passages, que nous complétons par des renseignements concernant noire industrie horlogère.

Les sommes énormes versées chaque année par l'ensemble des ouvriers de toute l'industrie, sous forme de cotisations ordi- naires et extraordinaires, d'impôt de grève, de subsides, à leurs caisses locales ou cen- trales, afin d'améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires, etc., représentent pour chaque ouvrier un lourd sacrifice, volontairement consenti, ou non, comme participation aux bienfaits auxquels ils croient pouvoir prétendre et afin d'être in- demnisés dans le cas de chômage forcé, de grève décidée, de lock-out, etc.

C'est en somme une sorte d'assurance mutuelle pour parer aux conséquences désastreuses dans tous les cas de suspen- sion du travail, et en faisant appel à la solidarité de tous les ouvriers, les effets en sont considérablement atténués, aussi sommes nous fort surpris que du côté pa- tronal ont n'ait pas songé plus vite à intro- duire ce système d'assurance, qui sous une forme déterminée, bien comprise, donne- rait sans doute de bons résultats, n'aurait qu'un désavantage, celui d'augmenter quel- que peu les frais généraux, pour se garan- tir contre les exigences trop souvent re- nouvelées de leur personnel.

Ce n'est que ces dernières années qu'une semblable assurance collective contre les risque de grèves, de lock-out, a été plus sérieusement étudiée et discutée par les chefs des diverses industries suisses, mais cette importante question n'a pas jusqu'ici été résolue d'une manière satisfaisante.

Nous ne connaissons qu'une seule associa- tion patronale dans l'industrie horlogère, qui ait organisé cette assurance collective, en vue d'indemniser partiellement ceux de ses membres atteints par des grèves, par un lock-out ou toutes menées ouvrières, et nous pouvons dire ici que son règlement,

sage et modéré, nous parait conçu dans un esprit de justice, après de longues et laborieuses études ; son application ne de- viendra probablement définitive, que lors- que le premier capital suffisant, aura atteint un chiffre d'une certaine importance. C'est là un premier pas vers la solidarité pa- tronale.

Si une assurance de ce genre devait se développer, afin d'indemniser les chefs d'industries pour la totalité des pertes ré- sultant pour eux des menées ouvrières, il est évident que cela conduirait à l'étude d'un système de primes à payer, beaucoup plus élevé, basé sur le nombre d'ouvriers occupés, sur la mentalité de ceux-ci et de leurs comités-directeurs, et cela viendrait grever d'autant les frais généraux des in- dustriels, sans aucun profit pour les ou- vriers.

Dans le cas précité de cette association horlogère, les intéressés ne prétendent pas être indemnisés pour la totalité des pertes résultant pour eux d'un mouvement ou- vrier, suspension de travail, lock-out, etc., parce qu'ils ne paient pas des primes qui correspondent à l'importance du préjudice causé et du tort ainsi fait à notre industrie, ils se contentent d'être indemnisés proportion- nellement à leurs versements et aux pertes subies, d'une façon équitable. Le système admis est le paiement d'une prime annuelle par tète d'employés, ouvriers et ouvrières occupés dans la fabrique ; les indemnités sont également basées sur le nombre d'em- ployés et ouvriers dans certains cas, dans d'autres sur le nombre des grévistes, à rai- son de tant par tète et par jour.

L'assurance collective contre les risques de grèves, serait impossible à réaliser, si les industriels ne comprenaient pas que leurs prétentions aux prestations de la caisse devaient se borner à une indemnité partielle et équitable, et ne pas exiger d'être récupérés pour la totalité des dom- mages.

La grande difficulté ne consiste pas seu- lement à dresser une table des primes, se- lon l'importance d'un conflit et pour cha- que cas, elle est surtout dans la fixation d'txnc indemnité équitable à accorder, et

dans le paiement de celle-ci, soit alors que le conflit a reçu une solution, soit à la fin d'un exercice annuel, ce point a sa valeur pour des maisons ne disposant pas de gros r:

capitaux. Si l'on paie de suite, on court le vv.

risque d'arriver à fin d'exercice avec unuj.

passif dépassant l'actif de la société, qui marche ainsi à sa ruine ; si l'on paie à fin *;.

d'exercice, l'indemnité est illusoire* dans - quelques, cas. ,:\": ,

On préconise le principe du paiement^ ,:i

immédiat, en fixant d'avance que les in-r.'••ji, demnités accordées ne dépasseront pas,'.<-\

par jour, le taux maximum du quatre, cen-.

tième du capital disponible, dont le^spldje .; ' sera réparti à fin d'exercice, entre les inté-'„'','.

ressés au prorata de leurs versements; ce ''Y système peut remplacer une table de ré- partition basée sur les rentrées. : ' : , / ;

Pour la meilleure compréhension de^ce1Vf' qui précède, citons un exemple r Suppö^:;r sons une caisse d'assurance dispesant' d'uti';-;

capital de fr. 500.000 pour l'exercice cou* r rant; admettons que les frais généraux ab- ;*""- sorbenl fr. 100.000, il reste dispöniblefjW fr. 400.000 pour 300 jours ouvrables:,: soit-H;

en chiffre rond fr. 1300 par jour.' C?ëst sutlF-i ce chiffre dé fr. 1300 que chaque pâtranf??

pourra se baser et prétendre pour recevoir'"

par tête de gréviste, soit fr. 2, 1,50 où 75 centimes, mais si le même jour il est ààf •yl'y nonce plusieurs cas de grèves avec;'":tih';iyV>

grand nombre de grévistes, la somme dis-•-v ponible sera insuffisante et les indemnités'çy devront être proportionnellement réduites,""' mais les membres momentanément.lésés,- retrouveront à fin d'exercice une compen- sation équitable par la répartition du solde' disponible, payé à chacun d'eux, ou porté en diminution de la prime pour Tannée suivante. •'. '.'j ,.• . ' , ' , ' ;

Comme on doit admettre d'autre part, que les 300 jours de l'année ne seront pas journées de grève, ce qui est très aléatoire dans les disposition d'esprit d'un certain côté, et que tous les jours de grève n'ab- sorberont pas le capital disponible, en en- tier, la répartition de fin d'exercice sera

augmentée d'autant. , . '•"'••:.•,-•

Si ce système peut offrir certains avan- v tages, il a peut-être aussi des inconvénients,

(2)

232

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

et jusqu'à ce qu'il ait fait ses preuves, nous penchons pour le système admis par une de nos associations horlogères et qui consiste à créer un fonds de résistance basé sur le n o m b r e d'ouvriers occupés dans chaque: maison.

Ce qui;précède ouvre à chaque associa- tion patronale un champ nouveau d'étude et les colonnes du journal sont ouvertes à toutes les opinions sur ce sujet. X.

Union suisse du commerce et de l'industrie Samedi a eu lieu à la Tonhalle, sous la présidence de M. H. Wundern' de Murait, l'assemblée ordinaire des délégués de la Société suisse du commerce et de l'indus- trie. L'assemblée a approuvé le rapport annuel et les comptes. Elle a admis comme nouvelle section la Société suisse des phar- maciens et la Société fribourgeoise du com- merce et de l'industrie. Elle a n o m m é m e m b r e s de la Chambre suisse du com- merce, en remplacement de MM. P . Haitz (Wintersingen) et David Perret (Neuchàtel), MM. Bally, conseiller national (Schönen- werd), président de la Chambre de com- merce de Soleure, et Louis Muller (Bienne), m e m b r e du comité central de la Chambre suisse de l'horlogerie.

La question de la participation des fonc- tionnaires et employés de la Confédération à l'administration des sociétés de consom- mation a d o n n é lieu à une longue discus- sion. Finalement, l'assemblée a adopté une proposition tendant à ce que la Société suisse du commerce et de l'industrie adresse une^requète au Tribunal fédéral pour lui d é m a n d e r qu'il soit absolument interdit aux fonctionnaires et employés fédéraux des postes, télégraphes, chemins de fer et douanes, aux fonctionnaires du contrôle des denrées alimentaires et de la Banque nationale de participer de façon quelcon- que à l'administration d'exploitations coo- pératives.

La Chambre de commerce suisse, dans sa séance du 7 mai tenue, à Zurich, a dé- signé comme représentants de la Société suisse du commerce et de l'industrie dans la commission de l'exposition nationale de Berne en 1913, MM. H. W u n d e r l i de Mu- rait, président de la Société suisse du commerce et de l'industrie à Zurich ; Co- lomb, membre du comité central de la Chambre suisse de l'Horlogerie, à Genève ; Meyer, directeur des usines métallurgiques von R o l l ; Max Hoffman, chef de la maison Hofman & Cie ; G. Sieber, chef de la mai- son* Sieber-Wehrli, à Zurich; C. Russ, chef de la maison Russ-Suchard, à Neu- chàtel.

L'immigration européenne aux Etats-Unis La question de l'immigralion est venue s'in- troduire dans la discussion sur le tarif. On a soumis en effet au Sénat un ordre du jour con- joint des Parlements de la Pensylvanie et de

l'Ohio, ordre du jour qui déclare que celte ques- tion se rattache étroitement à celle du tarif pro- protectionniste et qui demande au Parlement fédéral, d'adopter des lois plus rigoureuses sur l'immigration.

Il rie semble pas cependant que cette question soit destinée à être examinée par rapport au tarif.

On attend'à ce propos la publication du rapport de la commission,de l'immigration.

Les nouvelles mesures législatives projetées tendront à mettre un frein à l'immigration des habilartts dè'TEurope méridionale, parce que,

,H.lfi,iifi'j7HU'jin ;;•>!> ir:fetn; n i v h r j i i n ii

parmi les immigrants provenant de cette partie de l'Europe, figurent, parait-il, un nombre con- sidérable de personnages peu recommandables.

Conflits collectifs

On écrit de Lausanne au Journal de Genève:

Le canton de Vaud, passant de l'état pnsloral à l'état industriel, a senti la nécessité de se donner une loi sur les conflits collectifs. Pas plus que d'autres il n'est à l'abri des différends qui s'élè- vent entre le capital et le travail et autant que d'autres il est désireux de hâter la solution de ceux qui se produisent. En l'état actuel de nos lois, l'arbitrage est le seul mode pratique de rè- glement; encore l'est-il de façon fort imparfaite, un élément essentiel faisant défaut : une sanction efficace.

Vous avez fait, à Genève, l'expérence de cette insuffisance. Les Zuricois l'ont faite aussi, plus récemment et plus gravement, à l'occasion de la grève des ébénistes. Une partie qui refuse de se soumettre au prononcé des arbitres ne peut y être contrainte par aucun moyen effectif. Il ne peut être question d'amende, encore moins de pri- son, puisque des questions civiles et point pé- nales sont seules en jeu. La sanction devrait donc être une condamnation à des dommages- intérêts. Mais par qui ceux-ci pourraient-ils être payés, la collectivité condamnée n'ayant pas d'ex- istence légale ni de fortune sociale sur laquelle le gagant au procès puisse se récupérer? Les syndicats obligatoires, à côté de leurs nombreux inconvénients, offriraient cet avantage.

Il ne peut donc être question que d'une sanc- tion morale, et c'est à elle que s'est arrêtée la nouvelle loi vaudoise. Elle prévoit qu'au cas d'un conflit entre patrons et ouvriers, conflit ayant en- traîné une suspension de travail, ou étant de na- ture à l'entraîner, le Gonseit d'Etat peut offrir ses bons offices pour tenter une conciliation, soit direc- tement, soit par l'intermédiaire d'une commission, et, à défaut de conciliation, provoquer la consti- tution d'un tribunal arbitral qui prononcera sur le fond du litige. Si l'une ou l'autre partie décline la tentative de conciliation, ou refuse l'arbitrage ou l'ayant accepté, refuse de se soumettre au ju- ment, le Conseil d'Etat en saisira l'opinion pu- blique par voie de publication. La voie du peu- ple tranchera en dernier ressort le bien fondé de l'attitude des parties et exercera sur la solution du différend la pression exclusivement morale de l'opinion. ;

Quelque inefficace que doive être ce procédé dans des moments de grande surexcitation des esprits, on ne saurait lui contester toute valeur.

Une grève réussit rarement si elle a contre elle l'opinion publique; et de même les résistances patronales succombent le plus souvent si l'opi- nion publique les réprouve. La loi pourra donc avoir pour effet de rendre moins fréquents les conflits en engageant les intéressés à examiner avec plus d'attention leur droit et la valeur de leurs réclamations, i

Le crédit en Egypte

(Communication de l'agence commerciale suisse à Alexandrie)

La Réforme, journal quotidien d'Alexandrie, présente, dans son numéro du 17 avril 1909, une image intéressante du crédit accordé à des so- ciétés par actions égyptiennes au cours de la pé- riode du 1er janvier 1908 au 31 mars 1909. Il ressort de cet article que le capital capital-actions souscrit a été de L. st. 1.852.520 et le capital-obli- gations de L. st. 10.350.120, soit L. st. 12.202.G40 au total. Ont collaboré à la constitution de ce crédit : La France par L. st. 6,387,240, l'Angle- terre par L. st. 3,8351300, la Belgique par L. st.

948,020, l'Egypte et d'autres pays par L. st.

1.032.080.

Malgré une légère tendance à l'amélioration, les conditions de payement, en Egypte, ne sui- vent pas encore une voie normale. Durant les trois premiers mois de celte année, le tribunal d'Alexandrie a dû trailer 105 cas de faillites et concordats et celui du Caire 97. Les innombra- bles protêts et retards de paiements, ainsi que le grand nombre des liquidations volontaires, té- moignent clairement que le commerce égyptien repose sur des bases mal assurées.

La prudence s'impose plus encore que précé- demment et il faut se garder avec grand soin de nouvelles relations d'affaires sans avoir pris au- paravant de minutieuses informations. Dan-

gereux est l'usage de se constituer ici une clien- tèle à l'aide de livres d'adresse ou de demande faite par lettres-réclames. Il ne faut pas, par con- tre, en refusant, outre mesure, tout crédit para- lyser les efforts et les entreprises des commission- naires sérieux, des représentants et des négo- ciants en gros. Il ne se conclut en Egypte que fort peu d'affaires par connaissements ou paye- ments préalables et les syndicats de nos maisons d'exportation seraient seuls responsables de l'ex- clusion du commerce suisse s'il admettaient uni- quement des opérations de ce genre.

L'écoulement des produits suisses est entravé déjà par la concurrence que lui font les articles similaires à bon marché de provenance élran-

f

ére; d'autres nations accordent constamment, u reste, d'importantes facilités en ce qui con- cerne le crédit.

Haute horlogerie

Nous avons publié, dans notre n u m é r o du 3 avril, les résultats du concours de chronomètres de Kew, en ce qui concerne 6 pièces de la maison Baume & Cie, de L o n d r e s .

O n nous communique les résultats de 0 pièces de la maison Stauffer Son & Co, Londres et Chaux-de-Fonds qui sont éga- lement remarquables.

N° 215506 . . . . 88,0 points

» 203150 . . . . 87,7 »

» 203152 . . . . 86,1 »

» 203158 . . .... 83,9 »

» 203159 . . . . 84,6 »

» 203163 . . . . 8 i , 5 » Confusion de nom

La Chambre syndicale de l'Horlogerie de Paris, nous écrit que nous avons com- mis une confusion, en intitulant l'article de notre numéro du 13 mars, rendant compte d'une fête suivie d'un banquet, au cours duquel avait été prononcé un dis- cours qui avait fait quelque b r u i t : A la Chambre syndicale de l'Horlogerie de Paris.

Or, c'est la Chambre syndicale des hor- logers, bijoutiers, joaillers, orfèvres et détaillants de Paris, qui donnait sa fête annuelle, ce dont nos lecteurs voudront bien prendre acte.

Il y a, parait-il, à Paris, trois Chambres syndicales de l'horlogerie, ayant naturelle- ment des titres différents, ce qui rend les confusions possibles.

Correspondance particulière La Chaux-de-Fonds, le 7 Mai 1909.

Rédaction de La Fédération Horlogère, , En Ville.

Vous avez publié en son temps dans votre jour- nal un communiqué comme suit:

A propos de chronographes

«On se souvient sans doute des débats auxquels

«a donné lieu dans nos colonnes en avril et mni

«1903, l'invention de M. Auguste Baud, de Ge-

«nève, concernant le saut instantané de l'aiguille

«des minutes dans les chronographes.»

«Celte invention, brevetée sous n° 251G1 vient

« d'être vendue à la maison Louis Brandt & frère,

«qui ont su apprécier le dispositif nouveau qui

«forme l'invention de M. Baud. »

(Communiqué.) Comme épilogue de l'affaire, ce brevet vient d'èlre radié, abandonné sans doute par ses pro- priétaires, n'appréciant plus le dispositif en question.

C'est donc la fin des débats où la valeur de ce brevet avait été chaudement discutée dans le monde des fabricants de chronographes.

Aujourd'hui, la conclusion est facile à tirer.

Avec considération,

L. BREITLING,

Monlbrillant Watch Manufactory.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

233

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

D é p ô t s .

Nu 1 6 6 1 4 . 1 5 a v r i l 1 9 0 9 , 7 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — C a l i b r e d e m o n t r e s e n t o u t e s g r a n d e u r s . — L e s F i l s d e Jean Aegler, F a - b r i q u e R e b b e r g , B i e n n e ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : G. F u r r e r , B i e n n e .

N° 1 6 6 1 6 . 1 0 a v r i l 1 9 0 9 , 2 h . p . — O u v e r t . — 5 m o d è l e s . — B o i t e s d e m o n t r e s - m é d a i l l o n s en t o u t e s g r a n d e u r s e t t o u s m é t a u x , l é p i n e s , c a l o t t e s et s a v o n n e t t e s . — Holy frères, S a i n t - I m i e r ( S u i s s e ) .

N° 1 6 6 1 7 . 1 6 a v r i l 1 9 0 9 , 4 l/t h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — M o u v e m e n t d e m o n t r e . — Numa Jeannin, F l e u r i e r ( S u i s s e ) .

N° 1 6 6 1 9 . 1 7 a v r i l 1 9 0 9 , 6 % h . p . — O u v e r l . — 1 m o d è l e . — C a l i b r e d e m o n t r e . — E. Maire 6 Fils, L o n g e a u ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A.

M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

N° 1 6 6 2 2 . 1 9 a v r i l 1 9 0 9 , 3 h . p . — O u v e r t . — 2 d e s s i n s . — B o î t e s d e m o n t r e s . — Joseph La/orge, G e n è v e ( S u i s s e ) .

N° 1 6 6 2 4 . 1 9 a v r i l 1 9 0 9 , 8 h . p . — O u v e r t . — 2 d e s s i n s . — C a d r a n s é m a i l e t fond d e b o i t e d é m o n t r e . — Henri-Arthur Richardet, L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) .

N° 1 6 6 2 7 . 2 0 a v r i l 1 9 0 9 , 1 13/ i h . p . — O u v e r t . — 1 1 3 m o d è l e s . — A r t i c l e d e b i j o u t e r i e e n fili- g r a n e . — Frieden frères, B e r n e ( S u i s s e ) . N° 1 6 6 3 1 . 2 1 a v r i l 1 9 0 9 , 68/ i h . p . — O u v e r t . —

i m o d è l e . — E t u i p o u r m o n t r e . — Robert Gygax, S t - I m i e r . M a n d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

N ° 1 6 6 4 7 . 2 6 a v r i l 1 9 0 9 , 8 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — C a l i b r e d e m o n t r e . — Marc Favre & Cie, M a d r e t s c h p r è s B i e n n e ( S u i s s e ) . N° 1 6 6 5 1 . 1 9 a v r i l 1 9 0 9 , 8 h . p . — C a c h e t é . —

1 m o d è l e . — P r e s s e à s o r t i r l e s b l o c s . — Bre- guet Frères S. A., L e L o c l e ( S u i s s e ) .

P r o l o n g a t i o n s .

N° 5 9 8 9 . 1 5 m a i 1 8 9 9 , 6 lh h . p . — ( I I Ie p é r i o d e 1 9 0 9 - 1 9 1 4 ) . — 1 m o d è l e . — C a l i b r e s d e m o n -

t r e s . — Société Ilorlogère de Porrentruy, P o r r e n t r u y ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 1 9 a v r i l 1 9 0 9 .

N ° 1 0 5 8 2 . 2 m a r s 1 9 0 4 , 8 h . p . ( I Ie p é r i o d e 1909- 1 9 1 4 ) . — 2 m o d è l e s ( s u r 5 ) . — P e n d a n t s e t c o u r o n n e s d e m o n t r e s d e p o c h e . — Theuril- lat frères, P o r r e n t r u y ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e - m e n t d u 2 2 a v r i l 1 9 0 9 .

N° 1 0 5 9 9 . 8 m a r s 1 9 0 4 , 8 h . p . — ( I P p é r i o d e 1909-1914). — 1 m o d è l e . — C a l i b r e d e m o n t r e . Société Horlogère de Porrentruy, P o r r e n - t r u y ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 1 7 a v r i l 1909.

Nn 1 0 6 6 4 . 2 5 m a r s 1 9 0 4 , 1 2 h . m . — ( I Ie p é r i o d e 1 9 0 9 - 1 9 1 4 ) . — 2 m o d è l e s . — M o u v e m e n t s d e m o n t r e s . — Manufacture d'horlogerie Lion, P o r r e n t r u y ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 2 9 a v r i l 1 9 0 9 .

N ° 1 0 6 6 7 . 2 5 m a r s 1 9 0 4 , 8 h . p . — ( I Ie p é r i o d e 1 9 0 9 - 1 9 1 4 ) . — 2 m o d è l e s . — C a l i b r e s d m o n - t r e s . — Louis Müller, B i e n n e ( S u i s s e ) ; e n r e - g i s t r e m e n t d u 2 9 a v r i l 1 9 0 9 .

N ° 1 0 7 0 5 . 4 a v r i l 1 9 0 4 , 8 h . p . — ( I Ie p é r i o d e 1909-1914). — 1 m o d è l e . — C a l i b r e d e m o n - t r e s . — Paul-William Brack, a F a b r i q u e L a v i n a » , V i l l e r e t ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 2 2 a v r i l 1 9 0 9 .

N° 1 0 7 0 6 . 4 a v r i l 1 9 0 4 , 8 h . p . — ( I Ie p é r i o d e 1909-1914. — 1 m o d è l e ( s u r 2 ) . — M é c a n i s m e d e r e m o n t o i r e t m i s e à l ' h e u r e . — Paul-

Wilhelm Brack, « F a b r i q u e L a w i n a » Vil- l e r e t ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 2 8 a v r i l 1909.

N° 1 0 7 5 2 . 2 0 a v r i l 1 9 0 4 , 7 'A h . p . — ( I Ie p é r i o d e 1 9 0 9 - 1 9 1 4 ) . — 1 m o d è l e . — C a l i b r e s d e m o n - t r e s . — Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie Girard-P err égaux & Cie, L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A . M a - t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s ; e n r e g i s t r e - m e n t d u 1 7 a v r i l 1 9 0 9 .

N° 1 0 7 7 8 . 2 7 a v r i l 1 9 0 4 , 8 h . p . — ( I Ie p é r i o d e 1909-1914). — 2 m o d è l e s . — C a l i b r e s d e m o n - t r e s . — Société anonyme de la Fabrique

d'horlogerie Girard-Perregaux & Cie, L a C h a u x - d e - F o n d s S u i s s e : e n r e g i s t r e m e n t d u 17 a v r i l 1 9 0 9 .

{8

5 ®

•»s

00 M

to X

~i

00

r.

-i

•s

UJ X 3

o

UJ

s °°

* • §

<a

l'i

S.

S "S

* e o

«1 g

-2 a

^3 O

S co (S o o

o o I -

Cl S

"a .o s

eu M O

. » to

~f tu

en

a o <o

-a ^ eu

« as

S . c o

a g

bß ta

— lO en

"§-•?

S S

§ o>

>-> m tu

<u 0} to

o

>

eu

> o , eu •£

eu t~

o ^-i a t - eu bD

co

to £»

p - co S co S "

O

' *

* • 1 - "

eu eu

• es

«0

•y

t o

• -S •Es

to tu

_g

«H

o <*

1 - 0 0 C5

• = *

1

h - 0 5 (71

«H 1 >

f N O OS O l O C4 O

co T - l

os •**

l O Ol 0 0 CO l ^ l - eD t -

-ä<

<*

l O ( M

ep

CO OS

o lO

co

1>

I -o

o _o

"S o

o

e o

tu e o

•H 'E .2 "2

'u a . eu

o 2 a 3 eu O co

=<3 3

^ tu eu - g

.2 "£

bD "= eu O S

w a, tu 3 o-

'to 3

a

o 03

Cote d e l ' a r g e n t

du 11 Mai igoç)

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s . . . fr. 9 6 . — le k i l o . A r g e n t fin l a m i n é f r . 2 . — p a r k i l o d e p l u s .

C h a n g e s u r P a r i s fr. 9 9 . 9 6 '/t

ULYSSE NARDIN

P A U L - D . N A R D I N , S u c c e s s e u r I,K L O C L E e t G E N E V E 11 10985 C

PRIX aux Observatoires

CHROINOMEXRES

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques 311S

G r a n d P r i x s P a r i s 1 S 8 0 • 1 0 O O . M i l a n 1 0 0 6 . ~ * * !

BANQUE DE BIENNE

N o u s r e c e v o n s d e s d é p ô t s d e f o n d s p o r t a n t i n t é r ê t :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 1/2 "/<>, d i s p o n i b l e s e t s a n s c o m m i s s i o n ; s u r L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % d e fr. 1.— m i n i m u m , r e m b o u r s a b l e s

m o y e n n a n t a v e r t i s s e m e n t d e 1 à 3 m o i s s u i v a n t l e s m o n t a n t s ; c o n t r e B o n s d e C a i s s e à 4 " / " i l - a° s fixes, m u n i s d e c o u p o n s s e m e s -

t r i e l s a u x 30 j u i n e t 31 d é c e m b r e , e t r e m b o u r s a b l e s a p r è s d é n o n - c i a t i o n d e 3 m o i s .

L e t i m b r e e t l ' i m p ô t d e l ' E t a t d e B e r n e à n o t r e c h a r g e .

N o u s a c c o r d o n s d e s C r é d i t s e t d e s a v a n c e s s u r b i l l e t s , c o n t r e c a u t i o n n e m e n t o u n a n t i s s e m e n t , à d e s c o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s .

22Î8 H 1 1 1 9 U

B A N Q U E D E B I E N N E .

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

P a u l D U B O I S , Stornier

Décolletages divers par procédés mécaniques S p é c i a l i t é s :

Vis, p i e d s l a i t o n , n i c k e l e t a c i e r , e t c .

T r a v a i l s o i g n é H...J 2980 T É L É P H O N E

i

Charles Frank :

L e p l u s g r a n d a t e l i e r p o u r •

Fabrication de SECRETS OR en tous genres S

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s «

Ouvrage prompt et soigné 5 L a C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 1 2 •

2(jfl8 H10005 G T é l é p h o n e

Fabrique du Verger

PIERREHUMBERT FRÈRES

L e L o e l e (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

S p é c i a l i t é d e l e v é e s v i s i b l e s f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . Il 10402 C — « 3 - . M a i s o n f o n d é e e n 18SO . - o — 2 5 1 6

Horlogerie pour tous pays

Siegm. NEUMANN

BALE (Suisse)

G e n r e R o s k o p f 17 à 24 l i g n e s . N o u v e a u t é : C a l i b r e e x t r a p l a t . S p é c i a l i t é : E x t r a - p l a t , c y l i n d r e e t a n c r e , e n t o u s g e n r e s .

| H 10401C E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n c o n t r e r é f é r e n c e s . 2 4 9 7 |

!

i

I / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é e s t t r o u v é e p a r l e s m o n t r e s d e d a m e s d e l a

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

la p l u s a n c i e n n e f a b r i q u e p r o d u i s a n t l a s p é c i a l i t é d e m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 e t 13 lig. e n b o î t e s o r , a r - g e n t e t a c i e r .

N o u v e a u x c a l i b r e s e t m a r q u e s p e u v e n t ê t r e r é s e r v é s p a r clients i m p o r t a n t s . H 999 U 2125 (

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e e t a u t r e s f a c i l i t é s , à l a

Lithographie, Typographie, R. Hsefeli & Fils

(4)

234 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabriques

d'Horlogerie :

S1862 Y

J. B. Bourpard, Gustave Chemo,

SOLEURE d'Horlogerie : Fabriques

G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s . 2379 .Montres système Roskopt en tous genres et cy-

lindre de l i à 20 lignes, pour tous pays.

Montres en tous genres, Exportation.

H l l f l Q ï l i e e n l î l l Cy'Hid-- de U à 20'", pp tous pays, Bracelets H"'cyl. extra n U y ö u l o o u l l l l , plate, lép. et savon, il»/« et 18'" arg., met. acier et rant.

Spécialité : H et 13 lig. ancre, lép. et savon., pour tous pays,

Ebauches et finissages, interchangeabilité complète grandeurs 10 à 20"'. — Montres argent, métal et fantaisie en tous genres (plates) et pour Ions pays.

Luterbacher-Sclilaßfli, Meyer & Stüdeli

T

D Qoi1fln7 M o n l r e su r hommes, argent, métal, acier et fantaisie, . H . ÜCHIUUA, lép. et savon, plates et hauteur normale, p' tous pays.

^ t P H H C Î j V ^ R n i l P l l P ii)l^ à 13'" c y l-' h a u t- n o r l l l a l e. plate et extra-plate, OU uUOuA. D U U b l l u , en acier, arg., niel et rant., calib. et marq. déposées.

Ç t l l r i p i ' - R l i p f ç p l l F a b r i1u e Loretta ; Spécialité : Montres or en extra- ÜIUUD1 n U G l ö b l l , plate, plate et haut, normale, soigné et bon courant.

L

T i û P h o - P ï U l I n l û f 01' M o i l t r e su r l o u s Pays> acier, métal et argent, . l l u b l l b U a U l l l l C l C l , ancre et cyl., plates et haut, norm., p'daines

et messieurs. Bonne qualité et prix modérés.

N

W i l l i f f " H l l H l h p l ' t Qualité soignée et bon courant, ancre et cylindre, . II1111JJ i l U l U J J C l l , de (là 20 lig. en boites or, argent et acier.

'S

o

in

'S

a

s

m 'o o d

O

o u

ni

tfl

<B

m u A o ni ©

H a a

•s o

••H

S a

<o

faß a

© O u

10 U

<D g faß W

9 3

•rt O

S «

ft •©

*^ o m o s te S *»

*• ö

• H d)

m c m a

* S

« "3

o

a

4) d) 0)

C

•0)

? $ £ œ Ç W ^

La Manufacture d'Horlogerie

' AU LOCLE

m

(SUISSE)

fournit avantageusement tous les genres de M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x t e c h n i q u e s .

S ^ " " Tous les calibres sont la propriété de la maison. ""^H

H10400 C Plus de 200 modèles différents. 2421

—EEEEEÏE G R A N D P R I X : MILAN 1 9 0 6

mmmmmm^m^MmMM^MmmÄ ^sagasiszs Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

Successeur de J.-A. Tritschler

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les nays. F4740Q 227;i

LE RISOÜD

L.3=k R É P É T I T I O N *

LFV P u n s S I M P L E L n M I E U X F H B R I Q U É E

L n P k U S H P P R É C I É E

L H MEILLEUR M H R C H É

UB SENTIER!

D É P O S É Y A I S C Ê B OB -JOV30»

Noas fournissons avantageusement

et en construction extra-soignée

Blocs à Cylindres

de toutes grandeurs

avec ou sans matrice

s ^ r S ' r ]

G.R ussbach-Matile C«

La Chaux-de-Fonds

U 10003 C 2651

Rue Jaquet-Droz 47, à côté de la Gare

88- „MIKRON 44 ••x<

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

il I0D7 u B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s 2032 Assurant un travail exact et grande production

Notre catalogue vous r e n s e i g n e r a plus amplement

Projets Devis et Renseignements

* •

Machine à sertir, système à quill.

pour la j fabrication

? rationnelle de la montre

- « Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 235

Fabrique d'Horlogerie

Henri Meyer & C le

III0I09C R u e d u P a r c , 7 1 2756

La Chaux-de-Fonds Montres Ol*, cylindre,

de 10 à 19'", en tous genres.

B e a u c h o i x de f a n t a i s i e s Prix très avantageux.

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ'STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 II853 X Usinelhydraulique 2526 S t - P i e r r e de R u m i l l y (H te- Savoie)

connaissant la fabrication de l'ébauche à la montre prête, les travaux de bureau, • le français et l'allemand, rompu aux affaires, ayant voyagé le pays et l'étranger, cherche place, pour époque à conve- nir, comme

voyageur

ou

employé de bureau.

Offres s. chiffr. U 1 5 4 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3098

*Ssalla

'"CACHETS .-_ POINÇONS

E S T A M P E S '^jifAeMiHFSÀNiMOiarrf

roux r/foirLa*E*t/£.

J W A R U U E S s e FABRIQUE

""MODELES « MWVETS DANS TOUS U S PAYS

II10002 C 2804

Directeur

technique

Technicien, calibriste, sé- rieux et énergique, très au courant des machines moder- nes et des derniers procédés pour la fabrication interchan- geable de la montre, ayant dirigé première fabrique pen- dant plusieurs années

dans bonne fabrique de mon- tres ou fabrique d'ébauches.

Offres s. chiffres H 6 4 8 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 3086

Pour pierristes:

machines à percer et machines à polir

transformables en m a c h i - n e s à v é r i f i e r , neuves, sont à v e n d r e à bas prix avec moteur et transmission. 3l0.'i S'adresser à M. D e s t r a z , mécanicien, H e n e n s (Vaud).

EMPLOYÉ

Jeune homme, 23 ans, con- naissant à fond la fourniture et la fabrication d'horlogerie, cherche emploi de commis.

A défaut entreprendrait voya- ges ou représentations ; peut fournir caution. Bonnes réfé- rences. — Ecrire s. 0 6307C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 3102

r - »lueur

connaissant les langues fran-

çaise et anglaise 3100

est demandé

comme g é r a n t

d ' u n m a g a s i n d ' h o r l o g e - r i e - b i j o u t e r i e à Genève.

Petite garantie exigée. Place d'avenir avec possibilité d'a- cheter le commerce. H 2200 X Adresser offres c a s e 1729, p o s t e S t a n d , à G e n è v e .

H o r l o g e r e x p é r i m e n t é , 23 a n s , connaissant bien les travaux commerciaux, cons- ciencieux et travaillant seul, d e m a n d e p l a c e p o u r t o u t d e s u i t e . Très bonnes réfé-

rences. 3104 Ecrire s. chiffres J I G 0 9 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

BREVET5 D'INVENTION

MARQUES 0 t FABRI0UE.-DESSINS.-M0DÈU5.J omStffifin.ioiiSÉ H « M LA CHAUX-DE-fOND

MATHEY-DORETInqr.Conseil

H 10.050 C 2741

Amérique

A vendre à de favorables conditions un lot de mouve- ments, 11 lignes, ancres, en- trant dans boites américaines.

S ' a d r e s s e r à l ' a g e n c e de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , qui indiquera. 3070

JNVENTEURSSIÈGE

^ à ' B Â L E .

Bfevefsd'Jnvenfion.Marques Dessin^odèles--

Kejrésentant:

JolmA.Chappuis

; B U R Ç A U T E C H N I Q U E

L A CHAUX DE FONDS R ue Le 6 po I d R o b e r 17 6

Prixtrès modérés*

H o m m e s é r i e u x , 4 0 a n s , p a r l a n t e t é c r i v a n t a l - l e m a n d , a n g l a i s e t f r a n ç a i s , 2 0 a n s d a n s l ' h o r l o g e r i e c h e r c h e e n g a g e m e n t c o m m e

Ateliers de constructions mécaniques I n s t a l l a t i o n s d ' u s i n e s

Léon Jonneret

Quai St-Jean, G e n è v e

A v e n d r e d ' o c c a s i o n , 70 volants à gorge pour cor- des, 60 centimètres de dia- mètre. Poulies, paliers, chai- ses et transmissions de toutes dimensions. H22Ö9X 3112

»habilleur

ayant pratiqué les sertissages, replantages et remontages,

cherche place. 3117 S'adresser s. chiff. N1641C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . A céder bon fonds d'horl.-bijou.

50.0001. moitié compt. Onpren- draitassocié av. a p p . 20.000 en.

V " Barré, Rouane (Loire) France.

rnployé

d a n s c o m p t o i r o u f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . R é f é r e n c e s s é r i e u s e s . D i s p o s e r a i t a u s s i d e q u e l q u e c a p i t a l p o u r

e n t r e r c o m m e 3103

associé

Ecrire sous L1617 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

H 6312C L e s B u r e a u x d e 3108

La Fiduciaire nenchâteloise C.-E. Robert

sont transférés PARC, 7 5 , 1e r étage, LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r ßSÄKLi

Il 10336C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Huile S I N E D O L O

H10006 C Q u a l i t é e x tra -fi n e pr m o n t r e s 2699

Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r L . R Q Z A T « fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Employé devant faire les voyages

connaissant parfaitement la partie horlogère, trouverait situation dans fabrique de boites plaquées, munie des derniers per- fectionnements et en pleine activité. H2161X 3097

Place d'avenir pour jeune homme de 30 à 35 ans, sé- rieux et actif, parlant plusieurs langues. — S'adresser M a - n u f a c t u r e G e n e v o i s e d e b o t t e s d e m o n t r e s . 80, rue de St-Jean, G e n è v e .

EXPORTATEURS

42 montres, 19 lig. rt. ancre, 1» r. arg., 0.800, savon, guichet.

36 » 16 lig. » » » » » lentille.niel.

60 » 17 lig. » » » nickel, lentille plat., sont à vendre à de très bonnes conditions.

Ecrire sous

P o r r e n t r u y . H1442 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , 3113

Monsieur L. Loeske, de Berlin

s e r a à L a C h a u x - d e - F o n d s Hôtel de la Fleur-de-Lys

le v e n d r e d i 14 m a i 1 9 0 9 ; visible l e m a t i n d e 8 à II h e u r e s . — A c h è t e a u c o m p t a n t m o n - t r e s g e n r e a l l e m a n d et s ' i n t é r e s s e aux n o u v e a u t é s .

Fabrique de boîtes

m é t a l et a c i e r , en tous genres et grandeurs

•brutes et finies

2135 T R A V A I L S O I G N É H3040F

S p é c i a l i t é . d e b o î t e s à v i s

et pour mise à l'heure négative avec et sans Swing Ring

FABRIQUE DE MONTILIER, près MORAT

Qui fabrique la montre 24'",

métal 3118

mouvement

système Roskopf, à marque M. H.

Omar, Patent.

Adresser offres avec prix s.

01692C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Albert Uebelhart

ROSIÈRES (Ct.Soleure)

Montres de daines

r e m o n t o i r s c y l i n d r e s en tous genres a r g e n t , a c i e r e t m é t a l IH5532C Prix modérés 28S4

Bedeutendes Exporthaus

hat regelmässigen, grossen

Bedarf in 3123

a l l e r A r t e n , in Gold 9, 14, lö und 18 Kt., Silber, Stahl und Unecht Metall.

Offerten unter Chiffres W6355C an H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3123

Fabricant

de montres calottes, porte- feuille et montres Goliath en

mouvements 8 jours avec re'veil |

est prié de donner son adresse sous C a s e p o s t a l e 2 8 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3119

On cherche à acheter

des machines automatiques à

tailler, usagées. 3116 Offres et prix sous U 6 3 3 7 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

G.K(lN6"CHÂMP0D&C

iB

L a C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES OR«

pour dames et hommes

en tous genres et pour tous pays.

Bon marché, fantaisies, joailleries, extra-plates, qualité garantie.

Aide-technicien

Un jeune homme ayant fini avec succès son apprentissa- ge à l'école d'horlogerie, cher- che place dans une fabrique, comme aide-technicien ou pour un travail analogue. 3120

S'adr. à Jean Walter, Numa Droz, 28, La Chaux-de-Fonds. 1II65IC M a i s o n d ' h o r l o g e r i e de g r o s , à B e r l i n

d e m a n d e

p o u r l e Ier J u i n , é v e n t u e l - l e m e n t 1er J u i l l e t ,

EMPLOYÉ

r o u t i n e , v e r s é d a n s l a p a r t i e e t c o n n a i s s a n t l ' a l l e m a n d e t l e f r a n ç a i s .

A d r e s s e r o f f r e s a v e c p r é t e n t i o n s e t a c c o m - p a g n é e s d e c o p i e s d e c e r t i f i c a t s s o u s c h i f f r e s H 3 0 9 6 U à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . _3096

Eugene Ghevroulet

Il 1381.1 mécanicien à C o r m o r e t (Jura Bernois) se recommande à tous les in- dustr., mécanic. et fabric, d'hor- log. pr tous les travaux qu'ils pourraient avoir à faire exé- cuter concernant les spécialités telles q u e : Taillage d'engren.

droits et hélicoïdales, taillage de fraises à tous les degrés poss.

et hélicoïdales, compteurs, gra- duations de disques, fraisages div., pinces, et porte-burin p1' machines révolveri tourner les boîtes en tous genres et toutes dimensions. Travail garanti de fine exécution, défiant toute concurrence. Prix modérés. 3046

Voyageur

28 ans, célibataire, ayant beau- coup voyagé en Europe, con- naissant l'horlogerie et parlai) t français, allemand, italien, es- pagnol et roumain, demande place. Bonnes références à dis- position. Ecrire: Case Mont- Blanc, 438, Genève. Ile 12800 X 3122

N o u v e a u

Ghronographe 16 lignes

fonctions irréprochables

Répétitions -17 lig. Extra-plates

2315 Rhabillages H10374 C

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 . LA CHAUX-DE-FONDS

(6)

236 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

* Société J-lorlogère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s D i r e c t e u r , G . F ^ u e d i n .

Ç P ' R f M A Ï Ï T É Ç • Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902 M o n t r e s

o r c ^ l / \ L l 1 c o . Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes. Automates

H 2072 J

Yeux mobiles Montre Métiers Montre Pendulette Calibre C

:

L ü t h y & C°

A a f b e n g (Suisse) Téléphone

| Fabrique de Pierres fines ponr l'Horlogerie

1 . Spécialité : Qualités soignés et trous olives

•2 Usine é l e c t r i q u e H10371C 3209 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

S

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J . M e i e r & C ie , S t - I m i e r

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e

H753J 1738

- * — B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

S T e c h n i c i e n d i p l ô m é S Horloger-calibriste

$;. connaissant bien la fabrication en tous genres et le réglage de pré- 0 cisibn, cherche place dans une bonne fabrique d'ébauches ou fabri-

• que de montres. B o n n e s r é f é r e n c e s et p r é t e n t i o n s m o - 9 d e s t e s .

C Adresser offres sous chiffres N 6 3 0 6 C à MM. H a a s e n s t e i n

• & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3106

Les Huiles marque „ALL RIGHT"

Se recommandent par leur pureté, leur neutralité

et aussi par leur résistance aux plus grands froids

Elles se trouvent en oente dans les grandes maisons de fournitures pour horlogerie V E N T E E N G R O S

H 6025 C

33, rue Victor Hugo, à PANTIN (Seine)

414.01 - 414.03 — C o m m i s s i o n

lie: „ STERN - PANTIN "

E x p o r t a t i o n

Représentation et dépôt: LOUIS BRAUNSCHWEIG,

Daniel Jean Richard, 28. LA CHAUX-DE-FONDS

:

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. —Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Négociation de mon- naies et billets de banque étrangers. — Lettres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/ç> l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Emission de bons de dépôts; ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. H 10001 C SÖ00

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

1 Ebauches et Finissages

a v e c t o u s l e s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t d é s i r é s : e m b o î t a g e s , s e r t i s - s a g e s d ' é c h a p p e m e n t s e t d e m o y e n n e s , p o s a g e s d ' a i g u i l l e s , e t c . C a l i b r e s p a r t i c u l i e r « . P r é c i s i o n e t Q u a l i t é g a r a n t i e »

Fournitures diverses: barillets, remontoirs, décolletages. taillages

Il 103(16 0

M é c a n i s m e s ~ e n t o u s g e n r e s

D u a l i t é s o i g n é e 25U4

Fabrique „ L a V a u d o i s e "

O R I E I N T (Vallée de .Toux)

Références

Documents relatifs

Plus que jamais l'association est nécessaire et les Chambres de commerce et les groupements commerciaux et industriels ont pour devoir immédiat de créer ces syndicats patronaux,

A ce sujet nous devons faire remarquer que Les chiffres que les fédérations nous avaient fournis pour l'année 1906 ne sont pas très exacts, par le fait qu'ils proviennent

Les sociétés de consommation sont incon- testablement des associations ayant pour but de réaliser un gain, c'est pourquoi il est incompré- hensible qu'elles cherchent à se

Société Anonyme — Directeur : F.-E. — Posages de spiraux cylindriques. — Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Nenchàlel, Genève, Besaueon,

Pour la direction commerciale d'une importante fabri- que d'horlogerie de la Suisse allemande on cherche pour époque à convenir d i r e c t e u r capable expérimenté dans le

rédacteur en chef. — La fabrique d'horlogerie « La Chapelle», au Locle, qui a été cambriolée dans la nuit du Vendredi-Saint, vient d'être largement indemnisée par la

«l'importation de montres or et argent avec cu- vettes métal et anneaux plaqués est permise dans ce pays à la condition que les cuvettes métal, les anneaux plaqués et les cadrans

Au moment où on discute les droits de douane et l'influence qu'ils exercent sur la c &gt;erté de la vie, il e9t utile de savoir quel en est le chiffre to- tal et sur quoi les