• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chanx-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chanx-de-Fonds "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vïngf.septième*Ahnée. — N° 78 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

• Mercredi 2 Octobre 1912 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chanx-de-Fonds

On s'abonne à tons les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de là Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 5 1 , rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le port de 10 cent, dans le trafic postal international

Lorsque, en 1839, le grand rénovateur postal de la Grande-Bretagne, Sir Robert Hill, fit connaître son idée de l'introduc- tion d'un port uni/orme valable dans le trafic interne du pays, il ne supposa guère qu'elle se réaliserait aussi vite et d'une manière aussi générale, comme c'est le cas actuellement. Il est toutefois vrai que l'ad- ministration des postes britanniques com- battait alors la proposition, mais il fut op- posé à son refus, la volonté ferme du peu- ple anglais, particulièrement des commer- çants, et la clairvoyance de politiciens et d'hommes d'Etat distingués. L'idée de Hill triompha. Peu à peu, la plupart des pays cultivés de l'ancien et du nouveau monde, imitèrent l'exemple donné par ce peuple puissant et avisé. Partout le principe fut reconnu, que la distance ne pouvait plus avoir aucune influence sur le calcul de la taxe d'expédition de la correspondance, car Hill a démontré, à l'aide de ses statis- tiques, que seul le tiers des frais d'affran- chissements servait pour l'expédition pro- prement dite de la correspondance, tandis que les deux autres tiers étaient destinés aux services des guichets et de consigna- tion.

Cette grande idée fit école ; elle franchit les frontières du pays et chercha à s'im-

planter sur le terrain international.

A côté de l'Union postale universelle, qui nous mit au bénéfice, dès l'année 1875, d'un port universel uniforme pour là correspondance, il se constitua une quan- tité d'unions postales particulières, par lesquelles deux pays s'entendent entre eux pour l'application du port interne dans leurs relations postales réciproques. La mer même ne fut pas un obstacle pour ces ententes: En 1898, l'Angleterre introduisit, sur la proposition de son délégué Henniker- Heaton, le port d'un penny dans le trafic avec ses colonies ; l'Allemagne suivit en 1899. Dès 1908 pour l'Angleterre et 1909 pour l'Allemagne, ces deux pays corres- pondent avec les Etats-Unis d'Amérique sur la base du tarif interne.

Egalement en Suisse, h plusieurs repri- ses déjà, des propositions furent faites de conclure avec les états voisins de pareilles conventions ; mais nos administrations compétentes se refusèrent chaque fois d'en- trer dans ces vues. Toujours, il nous fut répondu que l'extension- du port interne au trafic commercial avec l'étranger en- traînerait une diminutioii de recettes de tant de millions de Cranessst que l'augmen- tation du trafic postal international"^u fait d'un abaissement de la taxe, ne couvrirait pas ce manque de recettes. Rarement ou peut-être même jamais, la réalité n'a donné raison à de tels calculs officiels et pessi- mistes et aucune facilité de transport intro- duite n'a, par la suite, confirmé les craintes exagérées qui furent émises à ces occa- sions. Quelques exemples peuvent prou- ver cette affirmation :

1. L'Allemagne éleva en 1900, avec en- trée en vigueur au 1er avril, le poids de la lettre simple pour l'étranger de 15 à 20 gr.

Le rénovateur postal Stephan était un ennemi de cette innovation et basa son point de vue sur cet allégué, que l'éléva- tion du poids entraînerait une diminution de recettes de 4-5 millions de marks an- nuellement, tandis qu'aucune lettre ne serait écrite de plus qu'auparavant. Aussi Pod- bielski compta avec un déficit de 2 '/2 mil- lions de marks par an. Mais au lieu d'une perte, la poste impériale allemande enre- gistra pour cette année, soit après 9 mois, une plus value de recettes de 12 millions de marks, rien que pour le trafic de la correspondance.

2. En 1899, l'Allemagne avait introduit le port interne dans le trafic postal avec ses colonies. Le résultat fut réjouissant ; l'augmentation de l'échange de lettres entre l'Allemagne et ses colonies, s'éleva : En Afrique, pendant la période de 5 ans, de 204°/,; pour 10 ans, de 1400%. En Aus- tralie, première année de 200 °/o, 10 ans, de 500%. A Kiautschau (Chine) première année de 110%, 10 ans de 1310%.

3. L'augmentation de l'échange de la correspondance entre l'Angleterre et le Ca- nada, sous le régime du port d'un penny,

était pour la période de 1898 ,à 190(3-de 321 °/°, tandis que celle résultant de l'é- change avec les Etats-Unis, ou l'ancien ré-j gime subsistait, n'était que de 45,87°.•>.'.•'•' Qu'on se fasse une idée de l'influence exercée par l'augmentation de l'échange de correspondance sur le trafic postal même et principalement sur le commerce.et l'in- dustrie, sur la production et l'échange des produits. L'échange de correspondance est la base fondamentale dû commercé en gé- néral et pour ce motif on ne devrait plus hésiter avec l'introduction du port univer- sel de deux sous dans le trafic postal inter- national. Le surcroit de travail exigé de la poste (s'il y a lieu seulement d'en parler) pour la lettre internationale n'est toutefois pas aussi important pour en justifier la différence énorme de la taxe. La taxe exis- tante actuellement ressemble, en effet, à un droit de sortie proprement dit. La faible aug- mentation de l'échange de correspondance avec l'étranger, pendant la décade de 1900 à 1910, est un indice assez clair qu'il est temps de se ressaisir. L'augmentation des lettres expédiées de Suisse dans les autres pays d'Europe est pour cette période de 17,8 7° seulement ; le trafic interne par contre a augmenté pour cette même décade de 62 %. Aussi, la Suisse a particulière- ment toute chance, par l'abaissement de la taxe de la correspondance internationale, d'ouvrir pour son commerce et son indus- trie de nouveaux débouchés et de raffermir et développer les relations déjà existantes ; plus vite elle le fera, mieux cela vaudra.

Une diminution possible des recettes sera sans doute largement compensée par les recettes des douanes et des chemins de fer, résultant de l'augmentation immanquable du trafic général.

Il ne faut maintenant pas croire que l'administration des postes fera, de son propre chef, cette réforme; non, l'initia- tive doit venir du dehors. Les administra- tions postales ont toujours été, de tous temps, des adversaires acharnés d'aussi radicales réductions des taxes. L'Anglais Hill, n'a-t-il pas lui-même été traité de fantaisiste par les autorités postales de I cette époque !

(2)

SIO LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E E s p é r o n s que. notre peuple progressiste

recevra, sous la conduite de politiciens avisés, ce qui m a n q u e à n o t r e pays.

»

Cet article, paru dans la Nouvelle Ga- zettede Zurich, et que n o u s d o n n o n s en traduction, fait un historique de la question si intéressant et d o n n e des arguments si péremptoires, q u ' o n ne saurait mieux dire n i mieux raisonner. Il est à espérer que ceux qui, en Suisse, éprouvent une hési- tation quelconque à réclamer l'affranchis- sement international de la correspondance à | 0 centimes, liront cet article et seront convaincus.

Information

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur la maison

Georges Spencer,

A las Fabricas de Suiza,

Avenue de San Francisco, 34, M e x i c o , au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce, à La Chaux-de-Fonds.

On ne s'improvise pas patron L a verrerie ouvrière d'Albi, qui fut con- sidérée dès le début comme fournissant la p r e u v e que les syndicats ouvriers étaient de taille à se substituer au patronat, passe par u n e période pénible et connaît la grève, tout comme une vulgaire entreprise bour- geoise.

Voici ce q u ' e n dit un correspondant du Matin :

Les ouvriers de la verrerie ouvrière d'Albi se sont mis en grève. Une grève de plus, une grève de moins, direz-vous, cela n'a pas grande im- portance. Quelle erreur est la vôtre! Cette nou- velle grève, à elle seule, résume toutes ses aînées et les surpasse.

Il y a une quinzaine d'années, il y avait déjà, dans cette région, des ouvriers verriers en grève:

c'étaient ceux de l'usine Rességuier, de Garmaux.

La lutte fut si chaude que le prolétariat entier, pris d'un bel élan de solidarité, vint au secours des grévistes. Socialistes et syndicalistes s'unirent pour arracher leurs frères de misère des griffes du «patron exploiteur». Une souscription fut ouverte,'dont le but était démettre les verriers chez1 eux. Des bourgeois même, aux idées géné- reuses, «marchèrent»- On vit une riche veuve, MmeDembourg, verser à elle seule 100.000 francs.

L'enthousiasme était général.

La verrerie ouvrière sortit de terre: ce fut un délire. Le citoyen Jaurès, qui s'était voué corps etame à cette œuvre, s'écria : — Si, comme tout le fait prévoir, la verrerie ouvrière se développe, si elle parvient à étendre ses débouchés, à agrandir sa production, si elle devient, comme elle peut être d'ici à deux ans, aussi puissante même que la plus forte usine patronale, ce ne sont pas seulement des verriers de la verrerie ouvrière qui bénéficieront de sa force, ce seront les verriers de toutes les verreries patronales.

Ceci se passait le 26 octobre 1896.

Le prolétariat «conscient et organisé» tout entier salua comme il convenait cette victoire.

C'était un, premier pas vers l'émancipation inté- grale des travailleurs. Ceux-ci avaient enfin dressé, devant la bastille capitaliste, la première forteresse ouvrière.

Aux ouvriers grévistes de verrerie de la Car- maux, on remit solennellement la garde de cet avant-poste d'honneur. Ceux-ci étaient enfin chez eux les maîtres. Ils le firent tout de suite bien voir.

•Deux ans après, une commission ouvrière de contrôle, nommée conformément aux statuts, parTassembtêe générale des actionnaires, vint inspecter la verrerie ouvrière. Cette commission comprenait le citoyen Delzant, secrétaire de la Fédération des mineurs de France. Les consta- tations faites parla commission ne furent pas brillantes : il en résultait, tout simplement, que

la verrerie ouvrière courait à sa ruine d'un pas accéléré et délibéré.

«Il est, écrivaient les enquêteurs, une remar- que qui doit attirer l'attention de la plupart des organisations ouvrières actionnaires. C'est qu'au fur et à mesure que la fabrica'on et la vente augmentent, les bénéfices »untels ou restent ula- tionnaires ou sont en sensible diminution.»

Evidemment c'était troublant et fait pour don- ner à réfléchir à ceux qui avaient mis leur argent et leur espoir dans cette entreprise.

Ceci était le côté matériel de l'affaire. Le côté moral ne valait guère mieux. Les enquêteurs ouvriers — donc non suspects de partialité — constatèrent avec regret que de n'importe quel côté qu'ils se fussent tournés pour obtenir des indications précises et exactes, ils s'étaient heurtés à un mauvais vouloir évident. Les ou- vriers de la verrerie ouvrière d'Albi étaient

«maîtres chez eux» et entendaient le rester.

L'un des membres de cette commission eut même cette réflexion désabusée :

— Ma parole d'honneur ! tous ces bougres considèrent leur verrerie ouvrière comme une bonne vache à lait qu'ils traient en conscience et dont ils se f...

Et tous en chœur, les enquêteurs conclurent:

il manque une direction.

C'était, hélas ! la triste, l'exacte vérité. Il man- quait une direction.. Elle devait manquer long- temps encore, car le conseil d'administration de la verrerie ne voulut pas entendre le cri d'alarme poussé par Delzant et ses camarades. Et l'on assista à des choses étranges, énormes. Telle celle-ci, qui dépasse l'imagination ; un jour d'une autre année vint une nouvelle commission d'en- quête. Qu'entendit-elle? Un ouvrier se plaindre de ce qu'on l'obligeait à se syndiquer et de ce que l'on retint, de force, sur son salaire, ses co- tisations syndicales.

C'était un peu excessif. Aussi, dernièrement, de nouveaux enquêteurs — tout comme les pré- cédents, nommés par l'assemblée générale des organisations ouvrières actionnaires — arrivè- rent à cette conclusion :

« Certes, les camarades qui sont à la tète de la verrerie sont d'excellents militants, mais nous devons reconnaître qu'ils ne sont pas qualifiés pour diriger et organiser, au point de vue technique et moral, la production d'une usine de celte importance. On ne s'improvise pas ingé- nieur. Il manque un ingénieur à la verrerie ou- vrière qui, au courant des derniers progrés de l'industrie et familiarisé avec la mécanique, puisse apporter toutes les améliorations possibles au mode de fabrication. »

C'était net et précis. C'était de plus une jus- tesse de pensée indéniable. Mais les verriers de la Verrerie ouvrière refusèrent carément d'ad- mettre dans leurs rangs un ingénieur, un «in- tellectuel ». Ils avaient eux la pratique, qui de- vait suffire à tout.

Le conseil d'administration, devant ce parti pris, n'insista pas. Naturellement, les choses allèrent de mal en pis. Il fallut bien pour conju- rer une catastrophe prochaine, nommer un di- recteur. Un jeune ingénieur, fut d'autorité placé à la verrerie ; il y est depuis six mois.

Aujourd'hui, c'est la grève.

La conclusion à tirer de cet événement est que la tyrannie syndicale devient in- supportable aux ouvriers et qu'il faut des connaissances et des aptitudes spéciales pour diriger une grande entreprise indus- trielle. Les syndicats ouvriers n'y suf- fisent pas.

Mais ce qui est surtout à constater, c'est la ténacité que les employés et ouvriers à salaires élevés de la Verrerie ouvrière, ap- portent à maintenir leurs salaires, tout comme dans une usine bourgeoise, au mé- pris de la décision des actionnaires de les unifier, en diminuant ceux d'en haut pour améliorer ceux d'en bas.

E n résumé, la Verrerie ouvrière, a mar- ché sans direction technique au point de compromettre son existence, et ses em- ployés et ouvriers bien payés opposent une résistance désespérée à l'application de la doctrine socialiste p u r e , qui veut l'éga- lité des salaires.

Envois d'horlogerie à destination de l'Italie L ' u n de nos abonnés et amis d'Italie, M. Carlo Taddei, de Milan, n o u s rappelle la lettre que nous avons publiée dans no- tre n u m é r o du 19 mars 1910 et de laquelle, parait-il, n o s exportateurs ne tiennent pas suffisamment compte ; en voici les passages essentiels.

*

* *

« Ensuite d'une disposition de l'adminis-

«tration de la douane italienne, tou3 les envois

« par échantillon sans valeur et échantillon:.-

«sans valeur recommandée sont rigoureuse- ce ment surveillés, ouverts et confisqués lorqu'ils

«contiennent un objet sujet au droit d'entrée,

«Ainsi les échantillons sans valeur contenant un

«mouvement, soit complet ou.non, même une

«simple platine, des boîtes seules qu'elles soient

«neuves ou non, sans distinction viennent d'être

«confisqués et l'amende infligée au destinataire

«est trois fois supérieure aux droits d'entrée y

« relatifs.

« Le zèle excessif des employés et leur inter-

«prétation étroite de la disposition en question,

«s'explique par le fait que l'amende entière va

«en faveur des employés de la douane". » Le commerce de la bijouterie

et de l'horlogerie Espagne.

La Corogne. — Il y a à la Corogne un grand nombre de maisons s'occupant de ces articles.

Quelques unes sont assez importantes.

L'article cher (bijouterie, joaillerie) vient de France. Pour l'article ben marché, l'Allemagne inonde le pays de ses catalogues et de ses voya- geurs, et accapare la presque totalité des com- mandes. Il y aurait quelque chose à faire avec des articles bien présentés, bon marché et des représentants actifs pour les travailler.

Pour l'horlogerie, c'est surtout la Suisse et- l'Allemagne qui alimentent le marché. . .

Le Commerce de l'Espagne avec l'étranger est très important en ce qui concerne la bijouterie et l'horlogerie.

La lro place dans l'importation de la bijouterie a été longtemps réservée à la France et avec une grande avance sur le chiffre des autres nations ; mais depuis certaines années, l'Allemagne est une très grande concurrente et envoie beaucoup- de voyageurs qui parcourent toute l'Espagne ré- gulièrement 2 fois par an emportant avec eux un stock assez important de marchandises.qu'ils vendent ainsi aux petits bijoutiers qui, par leur- peu de crédit ou importance, ne peuvent pas passer de commandes importantes aux maisons.

En plus de cela, le meilleur marché des articles allemands, leurs conditions plus avantageuses et plus souples ont contribué pour beaucoup au développement de leurs importation dans cette branche. Suivant la dernière statistique détaillée parue, (1909) l'Allemagne a importé pour 166.000 pesetas de bijouterie en or et 133.000 en argent.

La France 56.000 en or et 50.000 en argent ces chiffres font voir combien elle a été distancée (ces chiffres concernent la bijouterie fine seule-' ment) sans compter la contrebande très impor- tante.

L'importation a également diminué, car on commence à fabriquer beaucoup en Espagne dans l'article fin.

L'article horlogerie est le monopole presque exclusif de la Suisse qui fait un peu plus de 400.000 d'affaires quand la France en fait 300.000 : pour les pièces détachées l'Allemagne tient la tète avec environ 100.000. La Suisse fait beaucoup de réclame pour ses montres qui sont également très bon marché; mais nous croyons que nos industriels de Besançon devraient arriver à un bon petit chiffre d'affaires s'ils s'en don- naient un peu plus la peine ; faisant de la réclame, envoyant beaucoup de voyageurs avec mar- chandises, et faisant des tarifs spéciaux d'expor- tation pour pouvoir lutter avantageusement.

P. S. — Avant de traiter, il est utile de s'in- former par l'intermédiaire de l'Office national du Commerce Extérieur, de la solvabilité des mai- sons susceptibles de faire des commandes.

Garthagène. — L'état de stagnation, dans lequel se trouve, par suite de la crise minière, la situation commerciale de cette ville, la branche d'industrie bijouterie et horlogerie subit, ac-

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 511

tuellement, une baisse notable qui ne pourrait s'améliorer que par la reprise du commerce des minerais. . ,

Valence. — Valence traverse une évolution qui lui prépare un développement considérable.

L'exposition, l'agrandissement de la ville, des constructions nombreuses, une augmentation incessante de population, (250.000 âmes) un essor marqué du commerce et de l'industrie sont autant d'élémentsde vitalité qui ont leur répercussion sur la-branche dé la bijouterie et de l'horlogerie.

GeVcompartiment est en pleine prospérité. Le lu?ce pénétrant de plus en plus dans la région, la demande afflue du côté de l'horlogerie, de la bi- jouterie et même de l'orfèvrerie.

En-ce qui concerne toute les pendules murales (reloges de pared) les horlogers-de la région n'achètent guère directement aux ateliers de fa- brication de l'étranger.

En effet, les deux maisons qui, à Barcelone, monopolisent ce commerce en procédant de la manière suivante:

Acquisition en Allemagne des pièces détachées et démontées pour éviter les droits de douane exorbitants qui grèvent les pendules montées pénétrant en Espagne.

Sur. place, ces industriels, outillés avec tous les perfectionnements modernes, opèrent l'as- semblage, 7 façonnent les montures en bois et présentent des articles qui défient toute concur- rence comme prix.

Les maisons en question ont, d'ailleurs, passé avec les principaux producteurs un accord aux termes duquel ceux-ci leur renvoient la clientèle d'Espagne en retour des achats considérables effectués chez eux par Girod et Maurer., ,

La grosse horlogerie est donc passée entre les mains des Allemands et les Français ont aban- donné la place.

Il n'en est pas encore ainsi des montres qui

continuent à être livrées par la Suisse et par la France, car les efforts de l'Allemagne en vue de la pénétration ont échoué jusqu'à présent devant la supériorité reconnue des marques suisses et françaises.

Malheureusement, les voyageurs qui passent représentent plutôt des maisons suisses que des maisons françaises. La Ghaux-de-Fonds est le centre fournisseur préféré et la maison Didisheim- Goldschmid de la même ville, jouit d'un tel suc- cès qu'elle a établi une succursale à Madrid, calle deValverde, 10 ; elle invite, d'ailleurs, les in- téressés qui la sollicitent à traiter avec cette suc- cursale dans laquelle sont centralisés les modèles introduits — tout le fait-supposer par pièces sépa- rées ou sous une forme qui permet d'échapper en partie aux droits de douane.

L'on croit possible de lutter contre ce courant et l'accueil promis — si les prix ne sont pas exagérés — sera excellent, car la fabrication française et parisienne est la plus estimée.

La bijouterie est accaparée en grande partie par l'Allemagne et le point de production recher- ché est Pforzheim d'où sortent la bijouterie et l'orfèvrerie vendues couramment à Valence.

Les conditions de vente et de paiement sont pour ainsi dire adaptées aux desiderata des pre- neurs qui obtiennent des délais extraordinaires.

Ges avantages entraînent, naturellement, tous les acheteurs et, si l'on veut déloger la concur- rence, il convient de l'imiter sur ce terrain.

Les représentants envoyés doivent être sur- veillés de très près pour leurs placements. Le but n'est pas, en effet, de vendre à n'importe qui ou de vendre beaucoup à des insolvables pour réaliser une grosse commission, mais bien d'être payé et de faire passer avant tout l'intérêt de la maison.

Extraits de rapports des Consuls de France.

Une nouvelle invention

Aussi longtemps qu'existera l'horlogerie et tout particulièrement la fabrication des boites de montres, il sera utilisé des lames fines pour scier les métaux les plus variés, mais toujours est-il que ces scies avaient ce désavantage, de n'être, grâce à leur finesse, pas plus solides que les sciés ordinaires pour bois et il en résultait que leur durée était très limitée et qu'elles devaient être remplacées après un usage fort restreint, ne cou- pant plus si bien et laissant des «bavures-».

Aujourd'hui on nous fait savoir de milieux professionnels de Bienne, que le fabricant de scies métalliques Ingold, de Boujean, après .de longues recherches, est parvenu à fabriquer une scie excellente pour l'horlogerie. Elle n'est.pas plus épaisse qu'une feuille de papier et malgré cela on peut l'utiliser sur l'acier le plus dur et même le verre et sans qu'une détérioration de la fine denture soit possible. La lame même n'est plus si rigide que celles connues à ce jour, et elle peut être enroulée sans crainte de la casser.

^y EH83E y^'n y., y u i ^ j'i^.iw.. r*r+.f'^r*.^.nr-*+K*v <*

HKS ^ ^ S Ä .

i PHOTOGRAVUREJfJJJ?PELJfcÇQGALWNOPUISm i LA CHAUX-DE-FONDS

F é d é r a t i o n s

Relieurs . . . Coiffeurs

Ouvriers de commune et de l'Etat . Ouvriers du transport . . . Auxiliaires des arts graphiques . . Ouvriers sur bois . .','•,• •-. • • • Chapeliers '. . . . . . . ; . , Ouvriers de l'alimentation.. / . . . Ouvriers sur cuivre . . . Lithographes . . . -.'.

Chauffeurs de locomotives . •.,). ,-..

Peintres et plâtriers Maçons et manoeuvres Ouvriers sur métaux Tailleurs •-.

Tailleurs de pierres . . . Ouvriers du textile

union ouv. d. emp.transp. A.ü. S.T.

Typographes Ouvriers horlogers Charpentiers .

Nombre des membres des fédérations syndicales suisses

Total

• Sans A. U. S. T. .-.

Ce tableau est publié par la Solidarité horlo- gère, qui le fait suivre des commentaires suivants :

«On voit que la plupart de nos fédérations syndicales se ressaisissent après avoir subi des pertes- ou, du moins, après avoir souffert d'une stagnation néfaste pendant plusieurs années.

« Par la comparaison des chiffres de l'année 1911 avec ceux de l'année 1910, nous constatons que* sur 21 fédérations, 15 sont en progrès, 2 sont restées à peu près slationnaires et 4 ont subi une réduction plus ou moins forte du nombre de leurs adhérents.

« Ce sont les fédérations des tailleurs, des ou- vriers du transport, des coiffeurs, des lithogra- phes, des horlogers et de l'alimentation qui ac- cusent le plus fort accroissement relatif, soit de 10 à 20°/«. Au sens absolu, ce sont les horlogers, les métallurgistes, les ouvriers sur. bois et l'U- nion des employés des transports qui accusent la plus forte augmentation, soit de 625 à 1700 membres.

«La comparaison de notre statistique pour l'année 1911 avec celle de l'année 1906 donne un résultat un peu moins favorable lorsqu'on la compare à celle de l'année 1910. On trouve- ra iMtr'flireinpleqiie seulement 14 fédérations sur

- raasc.

711 127 2.655 1.133

••' 710 7.013

253 2.948 1.213 819 2.094 3.414 1.316 13.368 1.834 1.570 4.012 12.106 3.569 8.700 1.706 71.271

1911 fera.

265

—-

116 290 3 8 900 120

57 112

2477

2500

6848

Total 976 127 2.655 1.249 1.000 7.016 261 3.848 1.333 819 2.094 3.414 1.316 13.425

1.946 1.570 6.489 12.106 3.569 11.200 1.706 78.119

masc.

688 113 2.578 1.076 676 6.843 230 2.600 1.283 717 2.110 3.397 2.400 12.749 1.716 1.G76 4.343 11.481 3.369 8.596 1.660 70.*301

I9IO fém.

241

52 267 3 11 600 213

—.

60

2718

878

5043

Total 929 113 2.578 1.128 943 6.846 241 3.200 1.496 717 2.110 3.397 2.400 12.749 1.776 1.676 7.061 11.481 3.369 9.474 1.660 75.344

masc.

538 260 1.591 500 350 7.745 254 3.434 1.122 522 1.673 2.597 4.000 11.961 1.793 2.420 5.827

2.666 12.812 1.515 63.580

1 9 0 6 fém.

58

302

300 103

39

2925

.—.

1228

4955

Augmentation ou de 1910 à 1911 Total Absolue i

538 260 - - 1.649 - 500 - 652 H 7.745 -

254 3.734 1.225

- 47: -ri - 14 - - 77 - - 121 - - 57 - - 170 - - 20 - - 648 - - 163 -

réduction de 190« à ' cent Absolue

1911.

p'cent ( - 5 -f- 438 + 81,4

-12 - 3 -10,7 -

- 6 - - 2,5 - - 8 - -20 - - 1 1 522 + 102 + 1 4 1.673

2.597 4.000 12.000 1.793 2.420 8.752

2.666 H 14.040

1.515 68.535

- 1 6 - - 17 - -1084 - - 676 - - 170 - - 106 - - 572 - h 625 - - 200 - -1726 - - 46 - 1-2775 -

- 0 , 7 - - 0,5 - - 4 5 - U 9 . 5 - - 6,7 - - 8 - 5 , 4

- 133 - -1006 - - 749 - - 348- - - 729^ - - 7 -

- 114 -, - 108 - - 297 - - 421 - - 817 - -2684 -

- 51,1 - 61>0:

(-149,8 - 52,8 - 9,4

- 2,7 - 3,0 - 8,8 - 56,9 - 2 5 , 1 - 31,4 - 67,1 -1425 + 11,8- - 153 + 8,5 - 850 -

-2263 -

- 35,1 - 25,8'

—- - 6 + 9 0 3 + 3 3 , 8 -18,2 --2840 -- 20,2 - 2,7 + 191 + 12,6 h 3,6 --2522 -- 3,6 20 ont un accroissement de 100 jusqu'à 1400 mem-

bres à signaler, pendant que six fédérations au- raient perdu de 100 à 2800 membres. A ce sujet nous devons faire remarquer que Les chiffres que les fédérations nous avaient fournis pour l'année 1906 ne sont pas très exacts, par le fait qu'ils proviennent des rapports des sections dans les- quels il n'est pas toujours suffisamment tenu compte de la fluctuation du nombre des mem- bres. C'est pourquoi, depuis noire enfrée en fonctions à l'Union syndicale en 1909, nous avons commencé par établir les effectifs des fédérations en calculant le nombre des membres sur la somme des cotisations versées. On obtient ainsi un résultat se rapprochant bien plus de la réalité, en divisant la somme totale des cotisations en- caissées par le montant de la cotisation annuelle, soit une cotisation multipliée par 52, là où l'on verse des cotisations hebdomadaires, et par 12 pour les organisations ayant conservé la cotisa- tion mensuelle.

«En tenant compte des cotisations arriérées représentant jusqu'au 12 pour cent des recettes en cotisations et des différences existant géné- ralement entre le nombres des membres inscrits dans les sections et celui pour lequel la fédération

reçoit des cotisations — différence qui peut varier de 8 à 12 pour cent — il est permis d'admettre comme chose certaine que les pertes constatées, par la comparaison avec les chiffres pour l'année 1906 sont en réalité de 5 à 10 pour cent inférieures à ce qu'elles paraissent, pendant que pour cer- taines fédérations l'augmentation sur le nombre de 1906, est d'autant supérieur.

«N'ayant cependant pu obtenir les chiffres exacts pour l'année 1906, nous avons dû accepter ceux que l'on nous a fournis. Quoi qu'il en soit, il reste toujours cinq fédérations qui ont subi des pertes importantes sur l'effectif de l'année 1906.

Ce sont celles des ouvriers sur bois, des maçons et manoeuvres, des travailleurs de la pierre et des travailleurs de l'industrie textile et de l'in- dustrie horlogôre. »

Cote de l'argent

du ier Octobre IQJH

Argent fin en grenailles . . . fr. 115.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus..

Change sur Paris fr. 100.15

(4)

512 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

I

ymmm%

GOTH & C°. Anvers - Bàle - St-Gall

Transports pour tous pays. Service spécial rapide pour montres et mouvements à prix avantageux par la

D o m i n i o n E x p r e s s C o m p a n y

par Anvers et par Liverpool.

Service d ' A n v e r s :

Départs d'Anvers : Saison d'été : chaque mercredi.

Saison d'hiver : tous les quinze jours.

Service de L i v e r p o o l : H 4703 Q S08 Départs de Liverpool : Saison d'été et d'hiver : Deux

départs par semaine par vapeurs postaux.

Renseignements gratuits s'adresser à : G O T H & C°, B â l e . mjmm&SJMii'ss

i

"UNrPirpYSO"s.A.

S o c i é t é g é n é r a l e

des F a b r i q u e s d ' A i g u i l l e s d e M o n t r e s œ

te

SIEGE SOCIRL:

LR CHRU^-DE-FOMDS - Rue Muma-Droz 83

Horlogerie de précision

R h a b i l l a g e et r e m i s e à n e u f de t o u t e s m o n t r e s

S p é c i a l i t é t M o n t r é e » c o m p l i q u é e s H 24938 L 671

Hector A. A u d e m a r s , fabricant, BrassuS (Suisse).

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 2 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

593 Qualités soignées et courantes H 3473 N

Genres: Clef, Bascule, Remontoir Mouvements hauts, mi-plats et extra-plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Cta-de-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20010 C

ATTENTION

P o u r c a u s e de c h a n g e m e n t de f a b r i c a t i o n o n o f f r e à v e n d r e d i f f é r e n t s g e n r e s de m o n t r e s m é - t a l , a c i e r , a r g e n t et f a n t a i s i e , a n c r e e t c y l i n d r e , à p r i x t r è s r é d u i t s et c o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s .

Au b e s o i n o n s e r a i t d i s p o s é à f a i r e u n é c h a n g e a v e c n ' i m p o r t e q u e l a r t i c l e .

S'adresser sous c h i f f r e s H 2 0 I O I C à H A A S E N - STEIN & VOGLER, La C h a u x - d e - F o n d s .

(i •-,:

U n atelier installé spécialement p o u r la série, pourrait e n t r e p r e n d r e 300 à 400 douzaines d'argen- tage par semaine. . '.

Travail garanti, beau blanc et solide, par pro- cédé tout nouveau.

Demandez prix et conditions sons chiffres H 1 7 3 3 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

Chef d'Ébauches

demandé pour fabrique d'horlogerie, con- naissant parfaitement toute la fabrication des ébauches et fournitures. Grande ex- périence, preuves de capacité et référen- ces de 1

er

ordre exigées.

S'adresser par écrit sous chiffres H 28582C à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds.

9 5

o

Fabrikanten

Welche g e e i g n e t e W a a r e n für den englischen u n d a u s t r a l i s c h e n M a r k t h e r s t e l l e n w e r d e n gebeten, i h r e Offerten z w e c k s A n b a h n u n g einer lohnenden V e r b i n d u n g u n t . Chiffre H 1 5 7 8 2 C an H a a s e n s t e i n

& Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s zu r i c h t e n . 948 Maison bien introduite en Allemagne

cherche à représenter bonnes fabriques d'horlogerie évent. entrerait en qualité de commanditaire avec dépôt de marchandises. Référencs de premier ordre.

Offres sous chiffres K379I à H a a s e n s t e i n A Vo-

g l e r , A . G., F r a n k f u r t a . M . 977

Termineur sérieux

bien installé et expérimenté dans les pièces ancre, toute grandeur ou hauteur, entre- prendrait encore quelques séries. Travail garanti.

Adresser offres s. chiffres H 6 4 9 6 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 982

Lorsque je livre autre chose que

ma qualité courante de C i r e à c a c h e t e r b r u n e mes clients réclament.

Demandez offres de C i r e à c a c h e t e r m a q u a l i t é c o u r a n t e en 4 variétés.

Papeterie H 1773 U 981 M a r c e l G r u m b a e h ,

B i e n n e .

Fabricants

Yoyageur ayant une grande clientèle dans la Suisse, c h e r - c h e à s ' i n t é r e s s e r dans une fabrique d'horlogerie.

Offres sous Y 4 5 4 3 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . 985 prix de liquidation, 16 car-

a

tons 19 lig. ancre 15 rubis ex- tra plates, spiral plat, boites argent 800/000 cuv. argent, fonds et assortiments gravés, riches cadrans métal, plus 8 cartons pareils, guillochés.

Marchandise première valeur.

Ecrire s. chiffres H 2 3 2 5 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 986

Au comptant978

Des lots de montres en tous gen- res sont demandés à acheter.

Off. s. D. P. 1278 à Haasens- tein & Vogler A. G., Berlin W. 8.

Maison d'çxportation cher- che fournisseur de

tel

à bon marché, mais garanti.

Commissions importantes et régulières. On prendrait mo- nopole de ces articles. Pres- sant.

Offres s. chiffres S 3 5 9 9 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S o l e u r e . 980

Directeur technique

est demandé par une bonne FABRIQUE DE MONTRES. On exige connaissances appro- fondies de la fabrication de l'ébauche à la ter- minaison. Belle place d'avenir pour personne tout a fait à la hauteur et ayant expérience.

Discrétion absolue. 984 Offres C a s i e r p o s t a l N° 4056, B i e n n e .

Hffi Mïïïï Correspondant

a u c o u r a n t de la corres pondance allemande et an- glaise, sténo dactylogra- phe, m u n i de références de 1er ordre, est d e m a n d é a u plus tôt p a r la maison P a u l Ditisheim, La Chaux- de-Fonds. Faire les offres p a r l e t t r e en d o n n a n t t o u s détails e t la liste des em- plois occupés. F... H

A v e n d r e un gros 987

r a

ayant servi un mois. Poids 2000 kilogs. environ. Prix francs 1100.— Pour visiter s'adresser à B a b e l & C o , Acacias, G e n è v e . Plan à disposition sur demande à J , R u s s b a c h , Parc 60, L>a C h a u x - d e - F o n d s . horloger expérimenté, con-

r

naissant le rouage de la botte or, est demandé d a n * une maison de la place.

Place stable; bon gage s i la personne convient. 983

Adresser les offres avec références sous chiffres H 23660 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 713 suce, de C. Heitz, B â l e .

On demande à connaître un procédé rapide et s û r pour trier les pierres d'après leur épaisseur.

Offres à C a s e p o s t a l e 2 0 6 7 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 23642 C 976

espagnol-italien, connaissant à fond l'horlogerie, cherche place pour époque à conve- nir. Accepterait. éventuelle- ment place de voyageur. Pre- mières références à disposi- tion.

Adresser offres s. chiffres H15795C à H a a s s n s t e i n A Vogler, L a C h a u x - d e -

F o n d s . 976 J'achète a u H114486

comptant

des montres métal bon marché.

Off. S.D. N. 1276 à Haasenstein

& Vogler A. G., Berlin W. 8. 979

La nouTBllB Fabrique le Tavannes

engagerait p o u r le 1er no- v e m b r e , u n bon

mécanicien

faiseur d'étampes

Place stable et bien rétri- buée. H 6485 J 974

Demandez les p r i x et il- l u s t r a t i o n s des m o n t r e s

8 et 10 jours

à clés et remontoirs, tous genres d'échappements. 248

Ed. Maire-Favre

H 20080 G L e s B r e n e t s . C H I N E

Pour Maisons Carlowitz & Co, Hambourg, Shanghai, Hong-Kong et China et Hope Brothers & Co, Shanghai, faire offres avec échant.

à : Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds. — Aucune offre directe. H 20082 C 277

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRBL SUISSE 513

Manufacture le toiles de Montres

^^&j2ï^*~i§î^

Lépines et Savonnettes électro dorées, argentées

et galonnées

Installation moûerne pour la fabrication | spéciale et en série ÜB Mtes fantaisie en tous genres • • •

Téléphone N° 28

Métal et Acier

. i. munir

jkVerrières-Suisse

JÊÊÊ 803

• H3862N

,^^S5o9ÇSS{fcS i^^^v /if'fâ*£_tJfi^P^*J? T ^

£&&* JfcSJÉ ^ S PÜ1P

Lépines et Savonnettes artistiques, gros reliefs et eau-forte

LES FRÈRES BREGUET

à G e n è v e , Quai de St-Jean, 20

Construisent toutes les machines ponr la fabrication écono- . miqne et rationnelle des

Boîtes de Montres

Pendants, anneaux et couronnes en tous genres et tous métaux.

Ces machines sont les plus H 31009 X 972

perfectionnées — durables — productives.

Ce sont les meilleures, donc les m o i n s c o û t e u s e s . MF* Références de premier ordre à disposition. "9&

Nous nous permettons de rendre attentifs nos clients cl les fabricants en général que, seules- les véritables machines H T - BREGUET dont la

construction bénéficie d'une expérience de 12 années, proviennent de

J Un homme averti en vaut deux L

nolre usine à G e n è w e

r — = . s et qu'aucun BREGUET

ne s'occupe ou ne dirige d'autres ateliers de construction. Ceci pour répondre à plusieurs clients ayant été induits en erreur.

S W I S S J E W E L Co (A. S.)

Siège: Genève (8 s u c c u r s a l e s ) Correspondance a adresser à Locarno (Suisse.) Entreprise la plus importante pour la fabrication de P i e r r e s

d'horlogerie et pour tout instrument de précision.

Spécialité qualité soignée. Trous olives. H 10 F 15 D i a m a n t ( r o a s s ) p i e r r e s t a i l l é e s p o u r d é o o r a t i o n .

Diamant et pierres brutes pour l'horlogerie et l'industrie.

Nos M a t i è r e s R a d i f è r e s

pour

Cadrans et RADIUM reconnues

RADIUM RADIUM

502

Aiguilles

lumineux RADIUM

H2i31Z

les meilleures

Dr 0. RentsGhler, Banque du Radium Zurich

• é ê é t é é è è t

M

SOCIETE H0RL0GÈRE

RECONiriLIER

IXlU.I

! •.

' .

: I

W I

f: I I

MONTRES AUTOMATES

20 variétés - Modèles déposés

H 5320 J 67W

Cristallerie de Bohême

i

VERRES DE MONTRES

Gros

W. Hummel fils Détail

La Chaux-de-Fonds

S t o c k c o m p l e t

de verres de montres dans tous les numéros

et genres courants. Hpoosic

(6)

514 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Grammatopöulo Frères,

C o n s t a n t i n o p l e ,

d e m a n d e n t o f f r e s pour 964

e y l i n d r e e t a n c r e , arti- ticle bon marché. H 23622 C

V

Demoiselle

cherche place à Bienne, chez fab1

d'horlogerie. Préféreraitsi pos- sible occupation au b u r e a u ou travail de confiance. En- trée de suite ou à convenir.

Références à disposition.

Ecrire s. chiffres H 1 3 7 9 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 973.

M

FLAQUESTORQUES Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H20016C L e L o c l e 6770

f FRAPPE

DE GUVETTESTOUS GEHBES"

IHSCRIPTIOHS MÉDAILLES .-'.

kSPECIALITEGiuwRESMTisTioäKuitusmsiiiEs

cherche place d e . s u i t e o u époque à convenir dans bon- ne fabrique d'horlogerie. Preu- ve- de capacité et de moralité.

Certificats à disposition.

Offres sous H 5 3 6 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

H è u c h â t e l . 968

Jeune, correspondant

ayant pratiqué quelques an- nées en Allemagne, cherche pla- ce dans maison sérieuse, en qualité de corrésp. allem., franc., an gl., ou comptable.

Bonnes notions' d'espagn., sténo-dactyl. Certifie, et référ.

à disposit. Ecrire s. H15789C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 858

f IO M nii

P f k

F IFabriqne d'aiguilles

' o u i s B O V E T

N e u c h â t e l Spécialité d'aiguilles soignées 'ff. et extra soignées.

I Poires Louis XV. Petites ..; et grandes secondes.

8J Prompte execution; '831 i>1 Les ajustements sont rigou-

reusements exacts. Il 3920 N

Jeux complets, pivotes ou non 113Ü834X Spécialité: 529

Brand' moyennes Ianternées

D é c o l l e t a g e d e p r é c i s i o n

Rodé* Stock jr

G e n è v e , 80, rue St-Jean

mmm

Safe Deposit, Chancery Lane, L o n d o n E . C. 247

achète an comptant

tout lot de m o n t r e « or, ar- gent, métal et acier. 1120081c

U n e f a b r i q u e d e m o n - t r e s d e m a n d e u n .

expérimenté, connaissant à fond l'outillage et les- procé- dés^ modernes de fabrication ptßir les parties ébauches et finissages qu'il aurait à sur- veiller. Date d'entrée à con- venir. Preuves de capacités exigées.

Adresser offres a v e c p r é - t e n t i o n s d e s a l a i r e sous H 28516 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . - - 034;

ancre lépines et savonn.

p r ê t s à m e t t r e e n b o i t e s .

Alfred ROBERT

P a i X 1 0 7 H 20034 G L a C h a u x - d e - F o n d s 641

Importante fabrique d'hor- logerie du Jura bernois d e - m a n d e un

Commis-

bien au courant du commerce d'horlogerie, des travaux de bureau, comptabilité, corres- pondance irançaise et aile-, mande. • H 2812 P 971

A u r a - q u e l q u e s voyages à faire. P l a c e d ' a v e n i r .

Offres avec photographie, copie*; d e: certificat*"«t pré- tentions de salaire à C a s e p o s t a l e 715, P o r r e n t r u y .

entreprendrait réglages soi- gnés de 6 à 12 lignes, de mê- me que r e p a s s a g e s e t r e m o n t a g e s de pièces ex- t r a soignées de toute gran- deur: Référence de " i ^ , ordre à disposition.

Ecrire s. chiffres H 15784 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 951

capable, actif et sérieux, est demandé dans fabrique p o u r genfes bonne qualité. Place stable et bien rétribuée. Ré- férences-de premier ordre et e t ' p r e u v e de capacités sont exigées.

Ecrire s. chiCires H 2 3 5 8 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 952

est demandé

par' fabrique de montres a n - c r e . Place d'avenir. Traite- ment fr. 220-300 par mois.

Entrée de suite ou époque à convenir.

Faire offres sous chiffres H1735 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , B i e n n e . 953

Représentant en horlogerie

Maison de bijouterie remet- trait à voyageur des pierres en consignation pour la vente en Suisse auprès des bijou- tiers-ou horlogers.

Adresser les offres par écrit sou» H 4566 F à Haasenstein &

1Vogler, Fribourgï --••' 956

Fabrique d'Horlogerie soignée

132, rue du P a r c

LA CHAUXrD&FQNDS oàm FABRIQUE HUITAINE j

M a r q u e s : HUITAINE, RAMA, 0BSERVAT0R, ÛCT0 H 20076C 249;

Spécialité :

MOMRES 8 JOURS

ancre en tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées, avec quantième, répétition, réveil.

Montres pour Automobiles

Montra Portefeuille ou Foebetta

dite Montre de voyage

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL.- PENDULETTE Mouvements ronds et rectangulaires,

a remontoir ou à clé C a t a l o g n e I l l u s t r é

f r a u c o s u r d e m a n d e . Dessins au 4/i de grandeur naturelle.

lu

L a C h a u x - d e - F o n d s

M o n t r e s b r a c e l e t s avec b r a c e l e t s e x t e n s i b l e s ou a n s e s p o u r c u i r ; depuis 9 à 14 l i g n e s c y l i n d r e , e n o r , p l a q u é et a r g e n t , _• 42

Dernière création en boites fantaisies, émail et joaillerie.

Prompte livraison. Prix très avantageux.

Les fabricants faisant les genres suivants :

9 lignes cylindre, bonne qualité.

10 '/.• à 11 lig. ancre, 15 rubis, bonne qualité, 12 */i lig. cylindre, qualité courante, H1747 U 967 sont priés de donner leurs adresses avec prix sous chiffres C. U. W. 1900 Poste restante Bienne.

très sérieux, actif, ' c é l i b a - t a i r e , 28 à 35 ans, disposant d'un certain capital pourrait^

entrer dans ancienne fabrique:

d'horlogerie, très prospère, pour la comptabilité et une l partie des voyages,' comme- employé intéressé et even.-, tuellement comme a s s o c i é . Affaire très sérieuse.-

Adresser offres détaillées sous chiffres Ko 4 2 4 3 Z ^ à H a a s e n s t e i n : A V o g l e r ,

Z u r i c h . 942

Fabr. d'Horl.

101 2 et 10 lig. ancre

A« B a r f u s s

B i e n n e . 148

connaissant quatre langues, habitué aux grands voyages et très versé dans les travaux de bureau, cherche position.

Clientèle fidèle assurée au- près des grossistes en horlo- gerie.

Offres s. chiffres G 4 2 4 3 Z à l'agence H a a s e n s t e i n A V o g l e r , Z u r i c h . 923

le mouvement 16-17 lignes, hauteur 16/12 à-seconde, bon- ne qualité.

Adresser offres s. chiffres U 5 I 9 3 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

M a g a s i n

d'horlogerie, bijouterie, orfè- vrerie à r e m e t t r e pour cause de maladie, dans une des p l u s b e l l e s v i l l e s d e s b o r d s d u L é m a n , le plus ancien magasin. Reprise 1rs. 18 à 20.000, pas de rossi- gnols. Ecrire sous chiffres 0 4465L à l'agence Haasenstein

& Vogler, Lausanne. 955

(7)

LA FÉDÉRATION.HORLOGÈRE SUISSE 515

WB- HENR IX' Changement de domicile p- cause d'agrandissement : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , , _ _ _ „ R é g i o n a u x 11. — Téléphone 6.56

S p é c i a l i t é d e m o u v e m e n t s a n c r e s o i g n é s , ÎO à 12 l i g n e s , t i r e t t e , 0 0 s i z e , n é g a t i v e

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é m é c a n i q u e — l i v r e n t e n bottes a r g e n t , m é t a l , c a l o t t e , b r a c e l e t e t m o u v e m e n t « p o u r b o i t e o r . H 28991C ;?60

lonLres bracelels

--^Fabricants de montres bra-i éelels en tous genres som <

jpjnés de fïiire des offres sou*

Chiffres H 1 5 7 8 3 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . . 946

V - ' ' . •

H

Ä'Ponr cause d e santé à ven- dre pour de.suite à de. très favorables conditions une petite : ij.

très bien outillée et avec une bonne clientèle. Eventuelle- ment machines et outillage sans le bâtiment. Bonne oc- casion pour technicien vou- lant s'établirj ou pour fabri cant désirant faire ses ébau- ches.

; Ecrire s., chiffres H 1 7 4 9 U à H a a s e n s t e i n & V o g l è r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 96:!

On cherche

ç- pour l'Amérique

mouvement

fï'W

ancre

.courant, qualité garantie en grandeur 10 Jig. pour -fortes séries.

' 1 Offres sous T 5 I 9 2 X à H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , G e n è v e . 970

Genre Autriche

A vendre un lot de boîtes Roskopf, lépines argent, cu- vettes argent 19 lignes. Affai re très avantageuse.

S'adresser sous H 4191N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 961

GRANDS PRIX

| Paris 1900 — Milan 1906

HORS CONCOURS

I Bruxelles 1897— Liège 1905

Manufacture

A U L O C L E (SUISSE)

C. B A R B E Z A T - B A I L L O T —

RÉPÉTITIONS CHRONOGRAPHE

= COMPTEUR

Spécialités

PENDULETTES DE VOYAGE

<* H 20013 C 2

Constructeur des célèbres machines „ D I X ! "

achines à fraiser, à meuler, à tailler, à sertir, etc. — Tours d'Outilleurs.

0P FABRIQUE DE BOITES

= deflONTILIER § ü

Boîtes métal et acier en tous genres, livrées brutes ou finies, qualités, bon courant et soignées. .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . . H 1906 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 3901 B o i t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs i

De'nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux | commandes une exécution prompte et irréprochable.

Représentant: Mr EMILE MEYER, me de la Serre, SB, La Chaux-de-Fonds

AUREA S. A

Leopold Robert 8 2 . Téléphone 13.04

LA CHAUX-DE-FONDS

Agence a u Locle : Avenir IT.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE

Décoration de Boîtes de Montres

en t o u s g e n r e s e t ton* p a y s

G r a n d e s c o l l e c t i o n s d e N o u v e a u t é s à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

a Modèles réservés sur demande H

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art

B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s d é c o r é s

H 20090 C 590 La Maison ne fait pas la montre.

(8)

< . ' •

516 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : ZURICH, B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E ,

VBVBY, LA CHAUX-DB-FONDS.

'. Capital social': Ir. 36.000.000 -'.. Réserves : IP. 7.850.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à-4'/4%."• H20078C 246 Achat «t ven te de titres at coupons.

Avances sur. titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

I Atelier de Réglages

Albert WILLEMIN, r u é Neuve 30, BIENNE.

Réglages, petites et grandes pièces, depuis 6 lignes, tons genres lie vibrations.

Retouches de réglages dans les 5-10-15 et 20 secondes, du plat au pendu.

— Bulletin du régleur. —• Bulletin des bureaux officiels d'observations..

Bulletins d'observatoires. Chronometrie. Nombreux prix.

Messieurs les fabricants, habitant le canton de Berne, voulant participer pour l'obtention de bulletins et prix de l'Observatoire de Neuchâtel, sont avisés que je me mets à leur disposition. H 1165 U 627

0 FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

e n tous g e n r e s e t pour t o n s p a y e

A. DUCOMMUN & FILS. Ponts-de-Martel

Successeurs de F . D u c o m m u n . — Fondée en 1844

Hïixwyc Spécialité'de r e s s o r t s soignés e t r e n v e r s é s 245 Grandes séries pour genres anglais et américains

^ MONTRES p ^ |

WATCH C A S E C O .

ELGIN

U . S . A .

' R E P R É S E N T A N T : TÉLÉPHONE 9 7 9

A L B E R T L E C O U L T R E ' RUE Neuve, s — —

L A C H A U X - D E - F O N D S

Fabrication d'Horlogerie

RACINE FRERES, Bienne

Spécialité :

BRACELETS-EXTENSIBLES

e t p o u r c u i r s , e n a r g e n t , n a c r e , é m a i l , niel, p l a q u é o r i g r a n d c h o i x de m o n t r e s de p o c h e .

FANTAISIE pour dames

= T o u j o u r s g r a n d a s s o r t i m e n t = calibre déposé H432U D e m a n d e « é c h a n t i l l o n s . 270

I

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 71,000,000.—

Sièges à Altstetten, Bâle, Berne, Delémont, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porren- truy, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Tramelan, Uster,

Wetzikon, W interthur, Zurich I et III.

' Réception de Dépôts en Compte Gourant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion dé fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 6019

Fabrique d'horlogerie „ L a Champagne."

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

or, argent, niel, acier et plaqué S

— Mouvements ancre et cylindre. — „

* RENA WATCH *

Manufacture d'Horlogerie

M a r c e l T H O M A S , R e n a n (Berne) Montres système Roskopf de 17 à 24 lig.

tous genres, ordinaires et fantaisie, lépines et savonnettes S p é c i a l i t é : Pièces à clef, genre turc 17 et 19 lig.

Qualité soignée : M o n t r e „ R é n a "

812 Prix sans concurrence à qualité égale. H 6183 J

C H 8 A . D E L I MÖGE

37, Rue Numa-Droz, 37 — L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres pour Dames et Montres-bracelet

Spécialités: N

or, argent et acier. H 20011C Z acre. — Chatelaines. — Pendantifs. — X

Baromètres. — Squelettes. 4 §

S S A S S S S W W W W w W W

F a b r i q u e F a b r i q u e

ANGELUS

STOLZ FRÈRES, Le Locle (Suisse)

livre avantageusement tous les genres Montres à H 20096C

I

REPETITION

avec toutes complications de 17 à 24 lignes- Médaille d'or, Liège 1905.

Grand Diplôme d'Honneur, Milan 1906.

Meilleure source pour cette spécialité. 696

Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Leeoultre, Tavannes

mi

lîi

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é : Qua

10.

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

ités soignées et trous olives 874 U s i n e é l e c t r i q u e H1580 u —o-

Installations modernes

Imprimerie de la Fédération horloger© suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Les associations et établissements inscrits au registre du commerce qui portent la désignation de la Croix-Rouge dans leur raison sociale, seront astreints à fournir la preuve,

Tous les acheteurs étrangers, sachant qu'ils peuvent trouver à La Chaux-de-Fonds tous les genres de montres pos- sibles, se donnent chaque année rendez-vous dans ses murs ;

Plus que jamais l'association est nécessaire et les Chambres de commerce et les groupements commerciaux et industriels ont pour devoir immédiat de créer ces syndicats patronaux,

Les sociétés de consommation sont incon- testablement des associations ayant pour but de réaliser un gain, c'est pourquoi il est incompré- hensible qu'elles cherchent à se

Société Anonyme — Directeur : F.-E. — Posages de spiraux cylindriques. — Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Nenchàlel, Genève, Besaueon,

Pour la direction commerciale d'une importante fabri- que d'horlogerie de la Suisse allemande on cherche pour époque à convenir d i r e c t e u r capable expérimenté dans le

rédacteur en chef. — La fabrique d'horlogerie « La Chapelle», au Locle, qui a été cambriolée dans la nuit du Vendredi-Saint, vient d'être largement indemnisée par la

Chaque maison d'horlogerie doit pouvoir employer ce terme pour désigner son genre de commerce (R. Le même motif milite en faveur d'une in terprétation large de l'art. Aux termes