• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La (tax-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi à La (tax-de-Fonds "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 20 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 14 Mars 1914

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La (tax-de-Fonds

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

f W B ^ Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Avis

Les créanciers de la maison

C a r l A l e x a n d r e W e i s s l i t z , à V i e n n e ,

qui sont d'accord avec la circulaire reçue de la Chambre cantonale du commerce de La Chaux-de-Fonds, sont priés de signer et de renvoyer immédiatement et directe- ment au « Verband der Edelmetall- u n d Uhrenbranche; W i e n I, (Rabensteig 1), le formulaire de procuration qui était joint à la circulaire.

L'Information horlogère suisse.

Protection des travailleurs libres

De plus en plus n o u s constatons que les efforts des syndicalistes tendent à l'exclu- sion des non-syndiqués ou ouvriers libres, aux quels on conteste leur place au soleil, soit le droit au travail, et cependant les ouvriers syndiqués sont en Suisse, dans toutes nos industries, les moins n o m b r e u x et ne représentent guère qu'un huitième du n o m b r e total.

C'est contre celte t e n d a n c e , dit la

«Schweiz. Arbeitgeber-Zeitung» que les patrons devraient chercher à réagir, puis- que le droit incontestable d'un patron est d'embaucher qui bon lui semble, en décla- rant formellement vouloir protéger les travailleurs libres, contre la tyrannie, la menace et les violences des syndicats.

Les agitateurs sociaux qui sont à la tète de ces prétendues organisations ouvrières ou syndicats, ne reconnaissent pas nos lois constitutionnelles sur la liberté d'associa- t i o n ; lorsque des citoyens libres refusent de se joindre à tel ou à tel autre syndicat, on croit pouvoir les y contraindre par la menace, la violence, la brutalité, en les privant de leur droit au travail. La liberté d'association n'est comprise par eux que lorsqu'il s'agit de fonder une nouvelle sec- lion, alors on invoque cette liberté de s'or- ganiser qu'on n e leur refuse pas. Mais il y a lieu d'en surveiller les agissements et de les rappeler à l'observation stricte de leurs devoirs.

Les patrons anglais viennent de p r e n d r e de sérieuses résolutions, afin de pouvoir mieux défendre leurs intérêts contre les attaques de tous genres, dont ils sont me- nacés, en fondant 1'« Union défensive des employeurs du R o y a u m e - U n i » , au capital de un milliard et quart de francs.

Chacun peut adhérer à l'Union défen- sive, quels que soient l'étendue de son industrie et le n o m b r e de.ses ouyriers. La société maintiendra le droit des patrons de conclure et d'appliquer des arrangements séparés avec des ouvriers libres (non syn- diqués), comme aussi avec des sociétés de travailleurs. La société assurera à chaque membre l'exploitation de son industrie, libre de toute immixtion intempestive.

Ne pourrait-on pas en faire de même en S u i s s e ? Si le n o m b r e des adhérents était quelque peu important, la réussite d'un tel projet serait assurée et le fonds de ga- rantie qui serait susceptible d'être réuni suffirait amplement à assurer la protection des patrons et des ouvriers qui veulent travailler.

Voilà certes un programme d'action et un acte de solidarité patronale qui méritent que l'on s'y arrête, mais pour atteindre un but pratique, il faut de l'entente, ne pas permettre que dans une même industrie un groupe fasse le jeu d'une organisation syndicale. C'est par l'union étroite de tous que nous atteindrons le but.

La puissance syndicale ne réside que dans l'imagination de quelques m e n e u r s , qui croient peut être sincèrement qu'ils représentent une force, qui se croient réel- lement quelqu'un : témoin leurs expres- sions dans les discussions, lorsqu'ils pré- tendent pouvoir obtenir ceci ou cela, et en somme n'obtiennent que ce que l'on veut bien leur concéder, ce qui parait être juste.

Le conflit de I'« Aurea »

et la Chambre cantonale du commerce

Nous disions, dans notre dernier numé- ro, que nous étions" persuadés de la cor- rection du rôle du secrétaire général de la Chambre cantonale du commerce en cette

affaire et que le Bureau de la Chambre ne manquerait pas de l'établir.

Monsieur Sunier n'a pas cru devoir attendre, jugeant sans doute qu'il y aurait des inconvénients à laisser s'accréditer une légende.

Il a remis les choses au point, dans une lettre au Comité de la Fédération des ou- vriers décorateurs, c o m m u n i q u é e à la pres- se, qui d o n n e sur la succession des faits, des précisions que l'on peut résumer com- me suit :

1° Le matin du j o u r où éclata le conflit, un m e m b r e du Bureau de la Chambre en avisa le secrétaire général, vers i) h e u r e s du matin.

2° Le même jour, vers midi, les parties en conflit recevaient du Bureau de la Chambre cantonale et par écrit, l'offre de les concilier.

3° Le 18 février, trois délégués de cha- cune des parties, réunis dans les bureaux de la Chambre cantonale, ont discuté lon- guement, sans tomber d'accord.

Le Bureau de la Chambre envisagera sans doute, que l'accusation portée contre le secrétaire général de la Chambre, • de n'avoir pas apporté l'activité voulue à s'oc- cuper du conflit, tombe devant les consta- tations ci-dessus.

Loi sur le commerce et l'industrie

Uae réunion a eu lieu à Berne, à propos de la loi sur le commerce et l'industrie dans le canton de Berne qui passera à la votalion populaire le 3 mai prochain. Plusieurs orateurs, parmi les- quels MM. les conseillers d'Etat Tschumy et Locher , ont pris la parole pour faire ressortir la grande valeur que cette loi a pour toutes les classes de la population ; il est donc dans l'inté- rêt de tous les partis de coordonner leurs efforts dans le même but : faire accepter par le peuple la loi proposée.

Deux comités d'action ont été nommés sous la présidence de M. le colonel A. Jordi, àBienneet composés de représentants des différentes régions du canton. La Chambre de commerce et de l'in- dustrie à Bienne (secrétaire M. A. Diem) a été désignée comme bureau central de la presse et de la propagande pour la partie française du canton.

La résolution suivante a été votée à l'unani- mité :

« Les nombreux représentants des associations professionnelles et politiques du canton de Berne,

(2)

140 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE réunis le 8 mars au Bürgerhaus à Berne, décident,

après avoir entendu un rapport de M. le conseil- ler d'Etat Dr H. Tschumy au sujet de la loi can- tonale sur le commerce et l'industrie, de soutenir de toutes leurs forces les propositions faites pour la propagande en faveur de la dite loi ».

Cette réunion comptait environ 300 partici- pants.

Création d'une société allemande pour le commerce universel

La note ci-aprés, transmise par le Consul de France à Berlin, analyse un article paru dans le Lokal-Anzeiger de cette ville :

« Dans les milieux commerciaux et industriels allemands, on vient de décider la création d'une association en vue du développement du com- merce de l'Empire à l'étranger.

« Une réunion des représentants des organisa- tions centrales de l'industrie et du commerce eut lieu à cet effet, le 5 de ce mois, sous la présidence de M. Ballin, Directeur général à Hambourg, à l'hôtel Esplanade, à Berlin. Cette assemblée a volé à l'unanimité l'organisation d'une société ayant pour titre : Deutsche Gesellschaft für

Welthandel (société allemande pour lecommerce universel), qui aura pour mission de centraliser toutes les questions relatives au développement des intérêts du commerce allemand à l'étranger.

La création officielle de la société aura lieu le 26 de ce mois ; son siège sera à Berlin. Les délégués qui assistaient à cette assemblée se sont engagés à tenir secrètes les questions qui ont fait l'objet des délibérations ; mais on a décidé de faire connaître prochainement les raisons qui ont né- cessité la nouvelle organisation.

« Celte manifestation, ajoute le journal, a d'au- tant plus d'intérêt qu'elle vient d'opérer la jonc- tion des deux principales sociétés industrielles allemandes qui jusqu'ici, s'étaient montrées hos- tiles l'une à l'autre ; le « Central Verband » (as- sociation centrale des industriels) et le «Bund der Industriellen » (alliance industrielle). Grâce à celte réunion, la nouvelle société aura à sa dis- position des moyens pécuniaires très considéra- bles qui lui permettront d'agir sur la presse étrangère en faveur du commerce allemand ».

Comité permanent

des Congrès internationaux des Chambres de com- merce et des Associations commerciales et in- dustrielles, 10, rue de la Tribune, Bruxelles.

Actes et résolutions du Congrès de Boston, 24, 25 et 26 septembre igi2.

Premier objet : Fixité de la date de Pâques et calandrier uniforme.

Le Congrès renouvelle le vœu qu'il a émis dans sa précédente session, à Londres, en 1910, en faveur d'une date de Pâques fix e et d'un calendrier uniforme.

Deuxième objet: Tribunal international d'arbi- trage pour différents entre particuliers et Etats étrangers.

Le Congrès émet le vœu de voir créer un tri- bunal international d'arbitrage chargé de régbr les litiges entre particuliers el Etals étrangers.

Il serait reconnaissant au Gouvernement des Etats-Unis de prendre l'initiative de provoquer une conférence à cet effet.

Troisième objet : Unification des législations sur chèque.

Le Congrès est d'avis que l'unification des lois sur le chèque est désirable.

Le Congrès recommande à ses membres de composer un Comité, à raison d'un délégué par pays, qui aura pour mission de se réunir à Lon- dres et de rédiger sur la question du chèque un rapport à examiner au prochain Congrès.

Quatrième objet: Réformes postales internationales.

Le Congrès charge le Comité permanent de recommander à l'attention de l'Union postale universelle les propositions de réformes postales formulées ci-aprés :

1. La taxe fixée par la Convention postale uni- verselle pour le transport des lettres sera abais- sée de 15 centimes, soit à l'a taxe d'affranchisse- ment du service intérieur. Cette taxe d'affranchis- sement sera perçue par poids ou fraction de poids de 20 grammes dans toute l'étendue de l'Union postale, le poids étant calculé d'après le système métrique.

2. Les Etats signataires de la Convention pos- tale universelle de 1906 qui, au bénéfice du chiffre III du protocole final de cette Convention, ont conservé les limites de poids et les taxes de la Convention postale précédente, renonceront à ce régime d'exception.

3. Dans le trafic international, la surtaxe per- çue par la poste pour absence et insuffisances d'affranchissement des objets de la poste aux lettres sera fixée uniformément à 5 centimes.

4. Les administrations postales des Etats de l'Union postale universelle remettront à leurs destinaireâ toutes les lettres fermées qui leur par- viennent de l'étranger, alors même que l'apparence extérieure de ces lettres ne serait pas conforme à la réglementation postale du pays de la desti- nation.

5. La disposition de l'article 55 de la Conven- tion postale universelle I, disant que les échan- tillons de marchandises ne doivent pas avoir de valeur marchande, sera rapportée. La limite de poids des échantillons sera élevée à 500 grammes.

6. Pour les colis postaux, la limite de poids sera élevée de 5 à 10 kilogrammes. A titre d'ex- ception, les Etats de l'Union postale dont la législation intérieure interdit l'expédition de colis postaux de plus de 5 kilogrammes pourront main- tenir cette limite de poids.

7. La Convention universelle établira une catégorie spéciale de colis postaux d'un poids maximum de 1 kilogramme et qui, moyennant une taxe spéciale, seront transportés par voie accélérée.

8. La Convention postale universelle imposera aux Etats de l'Union un délai de livraison rai- sonnable de colis postaux, différent selon les pays de destination, et au-delà duquel la respon- sabilité des administrations postales sera engagée.

9. Les administrations signataires de la Con- vention concernant les colis postaux seront tenues d'accepter les colis avec valeur déclarée.

10. L'affranchissement des papiers d'affaires sera fixé, comme pour les imprimés, à 5 centi- mes pour chaque poids ou fraction de poids de 50 grammes (sans affranchissement minimum).

11. L'acceptation d'envois grevés de rembourse- ment sera obligatoire pour tous les pays de l'U- nion postale.

12. La poste est responsable pour les envois grevés de remboursement dont elle s'est dessai- sie sans avoir perçu le montant du rembourse- ment.

Cinquième objet : Statistique commerciale et institution immédiate d'un office international.

Le Congrès :

«Reconnaisant de l'initiative prise par le Gou- vernement belge d'avoir réuni à Bruxelles, le 19 septembre 1910, les délégués de vingt-deux Etats pour chercher les moyens d'introduire plus d'har- monie et plus d'unité dans les tableaux des échan- ges du commerce mondial ;

« Se ralliant à la décision prise à cette Confé- rence de faire établir pour chacun de ces Etats, en dehors de sa statistique commerciale, une nomenclature commune où doivent se grouper les marchandises importées et exportées (com- merce spécial) sous la double indication du poids et de la valeur ;

« Exprime le vœu que cette nomenclature commune figure dans le plus bref délai possible dans les tableaux statistiques des Gouvernements représentés à la Conférence et espère que le Gou- vernement belge voudra bien continuer son con- cours à la réalisation de ce programme ;

« Approuve la proposition faite à la Conférence de Bruxelles de voir créer un Bureau internatio- nal de la statistique commerciale, chargé de centraliser toutes les indications utiles pour don- ner au commerce mondial un aperçu annuel, et autant que possible semestriels, et par la suite mensuel, du mouvemen t commercial des différents pays du globe, rédigé conformément au groupe- ment des marchandises adopté par la Conférence susdite ;

« Emet le vœu que le Gouvernement belge invile sans retard tous les Etats à conclure une convention assurant la mise en œuvre des travaux projetés».

Sixième objet : Connaissements directs à ordre.

Le Congrès approuve la législation actuelle- ment à l'examen du Congrès des Etats-Unis qui établit la responsabilité des transporteurs du chef de connaissements émis par leurs agents dans des expéditions internationales.

Le Congrès voit avec satisfaction le système d'un Bureau central pour la validation des con-

naissements dans des transactionsinlernationales.

Le Congrès s'en rapporte au Comité permanent pour l'examen de la question d'une Conférence internationale qui provoquerait l'uniformité des lois régissant la responsabilité des transporteurs internationaux.

Septième objet : Factures consulaires.

Le Congrès approuve en principe la proposition de l'uniformité des factures consulaires et recom- mande aux Etats intéressés, pour leurs délibéra- tions, le type de facture consulaire élaboré par la quatrième Conférence de l'Union pan-améri- caine.

Le Congrès approuve la recommandation de maintenir les taxes consulaires à un taux mo- déré et strictement limité à ce qui est nécessaire pour couvrir les frais de l'administration consu- laire.

Huitième objet : De la cherté de la vie.

Le Congrès approuve la proposition de réunir une conférence internationale qui s'occupera de l'augmentation du prix des choses nécessaires à la vie, de ses causes, des effets qui en résultent, et qui recherchera les mesures pouvant amélio- rer cette situation.

Le Congrès transmet le projet et le rapport de l'Association commerciale nationale hongroise pour la compilation harmonique de la statistique des prix au Comité permanent en vue de sa prise en considération el de sa remise éventuelle à la conférence internationale proposée.

Neuvième objet: Juridictions arbitrales en loules matières,

Le Congrès affirme son désir de voir réunir aussitôt que possible des conférences internatio- nales officielles qui assureront de nation à nation l'existence de juridictions arbitrales conçues dans le sens le plus large et de nalure à assurer une solution équitable à tous conflits internationaux, soit entre nationaux d'Etats différents, soit entre Etats.

Le Congrès déclare en outre adhérer au prin- cipe d'une combinaison de nations, là et où ce serait possible, pour s'efforcer d'empêcher les atrocités de la guerre.

Pour extrait conforme :

Le secrétaire général, Emile Jolterand.

Pendulerie neuchâteloise

Sous les auspices de la Société neuchâteloise d'histoire, un groupe de personnes ont entrepris la publication d'une « Histoire documentaire de la pendulerie neuchâteloise» et de l'horlogerie en général. Elles prient instamment toutes les personnes qui possèdent des documents — livres de comptes, inventaires, copies de lettres, con- trats divers, portraits, etc. — ou des produits de l'industrie, qui pourraient être photographiés et clichés, de bien vouloir les mettre à leur dispo- sition. Pour tous renseignements, s'adresser à M. Chapuis, professeur, à Neuchàtel.

A propos de l'observation des montres

Monsieur Paul Ditisheim adresse la lettre sui- vante au Journal suisse d'horlogerie.

Le Journal suisse d'horlogerie demandait, il y a deux ans (XXXVI, 277. — Rèd.), que l'ins- cription de la pression atmosphérique fût faite sur les bulletins d'observatoire en regard de la marche et de la température, ce qui permettrait de se rendre bien compte de l'influence des fluc- tuations barométriques importantes survenues au cours de l'observation du chronomètre.

Il me semble qu'il y aurait lieu de remettre cette question sur le tapis et d'insister pour que les indications de pression soient régulièrement données par les observatoires, tout au moins pour les chronomètres de marine el de bord, car cette notation offrirait une utilité réelle pour les caté- gories où les marches sont très régulières ; elle serait surtout intéressante au cours d'épreuves de longue durée.

Par contre, dans les périodes limitées à 4 ou 5 jours que comportent les observations habituel- les des chronomètres de poche, avec les multiples changements de position et de température pré- vus par le programme des observatoires, il ne serait pas toujours aussi facile de dégager l'effet, cependant évident, des variations barométriques.

Les marches de ces courtes périodes sont souvent influencées pendant plusieurs jours par les chan- gements de position, par l'effet de la température

(3)

des périodes qui précèdent, comme par l'influen- ce hygrométrique du milieu ambiant, variable surtout au cours des observations faites aux tem- pératures artificielles.

Pour observer les chronomètres dans un milieu où la pression reste constante, comme le deman- dait l'article précité, les observatoires auraient à créer des installations importantes, et je ne crois pas que les résultats correspondraient aux diffi- cultés de fonctionnement régulier d'une organi- sation de ce genre.

En revanche, il suffirait à mon avis, comme vous le proposiez également, de déterminer un coefficient barométrique en observant le chrono- mètre sous pression renforcée, puis dans l'air

•A raréfié, et cela dans des limites suffisamment étendues.

Gela ne nécessiterait pas un outillage compli- qué : une organisation sommaire existe déjà à l'observatoire de Neuchàlel, où depuis 1905 le règlement pour l'observation des chronomètres a institué des épreuves barométriques facultati- ves « sous pressions atmosphériques différentes ».

M. le Dr Arndt se propose dé compléter pro- chainement l'installation utilisée jusqu'ici pour ces déterminations.

Dans les autres centres d'observations chrono- mêtriques, on ne saurait manquer d'apprécier aussi l'utilité de semblables épreuves. Les fabri- cants y trouveront le moyen de connaître exacte- ment la marche qu'auront leurs chronomètres à une altitude déterminée ; ils éviteront ainsi les inconvénients que vous mettiez si bien en lumière en citant dans votre article le cas de ce chrono- mètre réglé à zéro à Genève au moment de l'ex- pédition, et dont la marche diurne atteignait 3 secondes en avance à l'arrivée à Mexico, cela par le seul fait de la différence d'altitude entre les lieux de fabrication (375'") et de destination (2268'").

Veuillez agréer, etc. Paul Dilisheim.

La grève de Waldenburg est terminée

Alors que le lock-out bat son plein dans le Le- berberg, la;gréve de Waldenburg a été terminée et le travail a repris dès le 5 mars.

On se souvient que la grève a éclaté le 12 dé- cembre dernier à la fabrique Thommen.

Le Syndicat suisse des fabriques de montres fut saisi de l'affaire, les pourparlers furent enga- gés et l'entente se fit à la dernière séance. Etaient présents : MM. W. Favre, Mauler avocat, et B.

Petitpierre du Syndicat des fabriques de mon très ; puis, MM. Jenny, directeur et M. Thommen, du côté patronal ; d'autre part, les camarades Graber, Heymann et Ryser, du Comité central de la F. 0.

1. ri., puis Mérian et Straumann, représentant lea ouvriers.

La pièce suivante fut signée : Entente

entre le Syndicat suisse des fabriques de montres et la Fédération des Ouvriers de l'Industrie Hor- logôre.

Entre, d'une part, le Syndicat suisse des fabri- ques de montres, ici représenté par son prési- dent, Monsieur William Favre ;

D'autre part, la Fédération des Ouvriers de l'industrie horlogére, ici représentée par Monsieur Achille Graber ;

Il a été arrêté et convenu, en vue de la solu- tion du conflit de Waldenbourg, ce qui suit :

Art. 1. — La convention passée entre le Comité central ouvrier et la fabrique de Waldenbourg S. A., sous date du 21 août 1912, est résiliée pour sa date d'expiration régulière au 15 septembre 1914.

Art. 2. — Le personnel en grève, qui n'a pas pris d'engagement dans une autre fabrique dés la grève, sera réintégré dès le 5 mars 1914 et, au fur et à mesure des besoins, dans un délai maxi- mum expirant à fin mars 1914.

Il ne sera exercé, de part er d'autre, aucune représailles, pour faits de grève.

Art 3. — Le personnel engagé par la Direction dès la grève terminée, reprendra ses anciennes occupations à l'exception de Mme Haas, décou- peuse, et de Mlle Morgenthaler apprentie, qui resteront occupées dans la fabrique.

Ainsi fait en double exemplaires à La Cham-

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

bre cantonale du Commerce à Bienne, le mardi 24 février 1914.

Pour le Syndicat suisse des Fabriques de montres :

W. Favre.

Pour la Fédération des Ouvriers de l'Industrie Horlogére ;

Ach. Graber.

A propos d'une information

L'article concernant la Fabrique d'horlogerie de Ste-Croix, signé Un actionnaire, G. paru dans la Fédération Horlogére du 7 et, nous a valu une lettre du Conseil d'administration de cette entreprise, qui traite de tendacieux, inexacts et malveillants, les allégués de notre correspon- dant occasionnel.

C'est affaire entre cet actionnaire et le Conseil d'administration et nous accueillerons très volon- tiers une réfutation.

Nous n'aurions d'ailleurs pas publié cet article si, quelques jours avant de l'avoir reçu, nous n'avions lu, dans un journal professionnel alle- mand, \aSuddeutsche-Uhrmacher-Zeitung, n°

du 1er mars et, des précisions sur le même sujet, qui feront sans doute le tour de la presse horlo- gére d'Allemagne et confirment ce que disait l'ac- tionnaire C , dans sa correspondance. Voici l'en- trefilet du journal allemand, que nous donnons en traduction.

«Ste-Croix (Suisse). — Le Conseil d'adminis- tration de la Fabrique d'horlogerie Ste-Croix Watch Co, S. A., Ste-Croix, propose à l'assem- blée générale qui aura lieu prochainement de réduire le capital-actions et en tous cas l'émission de nouvelles actions. Il sera également soumise l'assemblée des actionnaires, une proposition de MM. Capt et Kobel, relative à la dissolution de la société. »

On comprendra que la Fédération Horlogére ne pouvait plus ignorer des renseignements pu- bliés déjà sous une autre forme il est vrai, mais d'une façon plus précise encore, dans un journal horloger d'un autre pays.

Registre du commerce

Enregistrements:

28 février 1914. — H. Audétat-Guye & G', so- ciété en nom collectif; atelier de polissage et finissage de boîtes de montres en or, Parc 51, La Ghaux-de-Fonds.

3 mars 1914. — André Bechler, bureau techni- que, achat et vente de machines pour l'horlo- gerie et la mécanique, Moutier.

4 mars 1914. — Paul Badoud, horlogerie, bi- jouterie, Estavayerle-Lac (Fribourg).

5 mars 1914. — WUsdorf'& Davis, (siège social de la société en nom collectif à Londres) suc- cursale, horlogerie en gros, Fabrikgässli 3 b, Bienne.

0 mars 1914. — / . Bollhalder, bijouterie, Watt-' wil (St-Gall).

Changements :

2d février 1914. — La raison Maurice Rueff, successeur de Ruefffrères, fabrication d'hor- logerie, La Chaux-de-Fonds, est radiée. L'actif et le passif sont repris par la société en nom collectif Rueff frères, successeurs de Mau- rice Rueff, fabrication, achat et vente d'horlo- gerie, rue Leopold Robert 66, La Ghaux-de- Fonds.

4 mars 1914/— La société en nom collectif J.

Dethurens & Mocaër, Genève, est dissoute.

L'actif et le passif sont repris par la société en nom collectif J. Dethurens & G'"; fabrique de joaillerie et bijouterie, 18, rue du Marché,

Genève.

4 mars 1914. — La'société en nom collectif Lu- cien Laverrière & O , Genève est dissoute.

L'actif et le passif sont repris par la société en nom collectif Ansermet & Mocaër; fabrique de chaînes d'or, 10 Quai de la Poste, Genève.

Radiation :

3 mars 1914. — Ed. Rousselot, dorure et argen- ture, Genève.

Faillite:

5 mars 1914. — A r t h u r Boillat-Taillard, îabri- cant d'horlogerie, Tramelan.

141

B r e v e t s d'invention.

Eiii'egiüiti'cmentüU

Cl. 58, no 64513. 18 juin 1913, 6 '/* h. p. — Cali- bre. — Charles Sandoz-Moritz, fabricant, Tavannes (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 c, n° 64518. 1« avril 1913, 4 l/% h. p. — Innovation aux montres de poche. — Israel Goldberg, fabrique de montres, Gzenstochau (Russie). Mandataires : Naegeli & C°, Berne.

Cl. 71 d, n° 64519. 21 mai 1913, 6 h. p. — Coq de mouvement de montre avec piton perfectionné.

— A. Roskopf & Go, 41 g, Rue du Grenier, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 71 d, n° 64520. 21 mai 1913, 6 h. p. — Coq de mouvement de montre. — Fabriques Eter- na Schild frères & Go, Granges (Soleure,

"Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, n" 64521,15 mai 1913, 5 h. p. — Boites de montres. — Oswald Staerker, Durlacher- strasae 65, Pforzheim (Allemagne). Mandatai- res: Naegeli & C°, Berne.

Cl. 79 k, n» 64527. 9 avril 1913, 6'/i h. p. — Tour à décolleter avec porte-outil pivotant per- fectionné. — André Bechler, Atelier de cons- tructions mécaniques, Moutier (Suisse). Man- dataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 791, n° 64528, 18 juin 1913, 6 '/i h. p. —Ma- chine à disposer automatiquement, dans les chargeurs de machines-outils, les pièces à tra- vailler dans la position qu'elles doivent occu- per pour leur usinage. — Charles Sandoz- Moritz, fabricant, Tavannes (Suisse). Manda- taire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 94, no 64536, 21 janvier 1913, 8 h. p. — Fer- moir de sûreté de bijou. — Gay frères & Cic, Glacis de Rive, Genève (Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 94, n° 64537. 4 avril 1913, 7 7« h. p. — Bra- celet extensible. — Gottlieb & Wagner, fa- brique de chaînes de montres, Oberstein a. d.

Nahe(Allemagne). Mandataire: A. Ritter, Baie.

Cl. 94, no 64538. 27 mai 1913, 10a/Vh. p. —Dis- positif de fixation d'une montre, bijou etc. sur une pièce de vêtement. — Charles Rodolphe Spillmann, 49-51, Rue du Nord, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, La Ghaux-de-Fonds..

Radiations«

Cl. 71 c, n° 62173. — Mouvement de montre in- diquant l'heure par intervalle d'une minute.

Cl. 71 c, n° 62174. — Verre de montre.

Cl. 71 d, n° 52751. — Coq avec dispositif de ser- rage du spiral.

Cl. 71 f, n° 58717. — Boite de montre savonnette.

Cl. 71 f, n° 62176. — Boîte de montre.

Cl. 94, n° 62411. — Bracelet extensible.

Cl. 94, n" 62917. — Bracelet extensible.

Nouvelles diverses

Un v o y a g e d ' é t u d e s . — L'Association des industriels de la Basse-Autriche a décidé en séance pléniére de faire en juin un voyage d'étu- des en Suisse. Les membres visiteront l'Exposi- tion nationale de Berne, différents établissements industriels et le chemin de fer de la Jungfrau.

V i e n t d e p a r a î t r e , en 3 f a s c i c u l e s : Ce que tout consommateur, r t o u t commerçant, tout i n d u s t r i e l doit connaître en é l e c t r i c i t é .

1. L ' É l e c t r i c i t é c o m m e r c i a l e , 2 . L ' É l e c t r i c i t é d o m e s t i q u e , 3 . L ' É l e c t r i c i t é i n d u s t r i e l l e .

par M. LAUPEZ, de l ' E c o l e polytechnique.

I l l u s t r é de nombreux d e s s i n s . P r i x : Chaque f a s c i c u l e f r . 1.50 p r i s au bureau; f r . 1.70 contre remboursement. Les t r o i s ensemble, p r i s au bureau f r . 4 ; con- t r e remboursement f r . 4 . 2 5 .

L i b r a i r i e - P a p e t e r i e H A E F E L l Ä Co La Chaux-de-Fonds.

Cote d e l ' a r g e n t

du i3 Mars igx/f

Argent fin en grenailles . . . fr. 105.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.01

(4)

142 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison l'ondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

• Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées = z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1955 HSiOlJ T É L É P H O N E

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

courant et extra soigné

4 Succursales. EXPORTATION

J.-Phi. Mordasini

2 1 , R u e F r a n c h e B I E N N E R u e F r a n c h e , 2 1 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et

saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. 2370

K S T P S 5 5

V<* p

p

H o r l o g e r i e ™CH p

p

H o r l o g e r i e ~***v$ m

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & C

H_ p P o r p e n t p u y

interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour $

t/sin.. 5° ° ouvrier» -

ie

FABRIQUE DE ROUES

Roues plates ou à canons, croisées anglées ou non, étoiles, Lunes, porte-lunes pour quantièmes, roues pour montres

sans aiguilles à colonnes , acier pour chronographes. 2440 Taillages toutes formes et nombres pr horlogerie, pendules,

Travail soigné. taximètres, compteurs. prjx modérés

Ancienne Maison A . P I G ( J E T , fondée en 1861

Robert HEYLAN, Le Brass us (W-IB-JMI)

R O N D E L L E S A POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Les Fils de Wyser frères,

• Fabrique d e feutres, N l e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

BRACELETS en tous genres

Wilhelm Becker, 1 2KSSa*» Pforzheim

Bureau à La Chaux - de - Fonds

Téléphone 16.02 E R N E S T M E Y E R Rue du Parc, 83

Atelier de Remontage et Expédition de Montres pour toute la R u s s i e

2545

I. Lokschin

Horlogerie

V A R S O V I E , rue Graniczna, N» 13

3130

CM

ft

O 0

CO CD

S-i

CO

CO CO

CO

o

•6

o.

•o fi

Reconvilier Watch Co (S. Â.)

H n K #yflS

';,/:• iJP

à&^ê

'••• M

ff> t..4';

i *# »y '

SN :

-•:.'•:••'-...:••; *y -

-••:.:<•':. - ^^:";.'>•.•,- ' S 1 , •-• -

' JÊifê"••'•''' ' 1 •••'-• . - -

Pf^ÊKs^^^Sù

| . , '.

||!H

v ^ * r

V 3 f

115096 J

-3 o

CO CD* CO

tQ

CD S3

•-3

CD CO

W

0 OB

•a 0

Essayer notre montre

C'est l'adopter

Fabrication d'Horlogerie

e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e H20052C

10 V- et 11 lignes; Bottes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans.

Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

Fritz Courvoisier, 3 - LA CHAUX-DE-FONDS -- Fritz Courvoisier, 3 On d e m a n d e r e p r é s e n t a n t s .

Machines à

T O U R N E R R E V O L V E R T O U R N E R P A N T O G R A P H E L A M I N E R les carrures sans soudure

F R A I S E R les carrures, fonds, etc.

F R A I S E R les facettes, gouges, serpentines R E F R O T T E R les bords plats

C I S E L E R les carrures

T O U R N E R et F I L E T E R les boîtes E N C O C H E R les charnerons P E R C E R les boîtes bracelets L A M I N O I R S plats et à passées

P R E S S E S - R E N V O I S

M A C H I N E S S P É C I A L E S

INSTALLATIONS D'USINES ET ATELIERS < •

P a r c o n s é q u e n t ;

j f les plus perfectionnées les mieux construites les plus productives les meilleur marché

LES FRERES BREGUET

G E N È V E , 20, Quai de St-Jean, 20

Construisent également toutes les machines pour pendants, anneaux et couronnes N o m b r e u s e s i n s t a l l a t i o n s e f f e c t u é e s .

H 20067 C

(5)

^J^J^LO^

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 143

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D AIGUILLES

S I È G E S O C I A L

La ChaUX-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous, genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres,.

manomètres.

= T O U J O U R S L E S D E R N I È R E S N O U V E A U T E S »

Devis »S ä & mmw

Réglages de précision

A l b e r t W i l l e m i n , Bienne

H 1165 U 2 7 , r u e d e N i d a u , 2 7 3022 Réglage de montres civiles, dans les positions et aux températures

Posage de spiraux avec double courbe théorique Phillips, p o u r tous genres de bulletins et p o u r tous les observatoires.

Réglages spéciaux pour pièces d'Exposition.

Bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r — —

M o n t r e b r a c e l e t " ! S C

&

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

S

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

i

A e j l e r S.A. Bienne (Suisse)

2230 (Maison fondée en 1878) H1463 U

Fabrique de montres de dames : Rebberg, Final, RoleX

7 lig., 9 lig., 10 lig., 11 11g., 12 lig., 13 lig.

Montres de poche, bracelets, boutons, pendantifs, en tous métaux.

B u r e a u de vente à L a Chaux-de-Fonds : Rue Daniel Jean

i t

OanaDDDOODDDDrjODDODODOrJDDODDODOn D D

a D a a D D D

a a a

D

a D D

a

Manufaelure

Les Genevez s.jTavannes

Téléphone N° 1 0 5

Spécialité de mouvements 10 a vue

qualité bon courant; mouvements livrés finis, réglés,

H 5497 J cadrans posés prêts à emboîter. 3239.

Sur demande, l'on se charge .de l'emboîtage Jet terminage complet de la montre.

P r i x a v a n t a g e u x . E c h a n t i l l o n s à disposition.

o a a a a a

D D D D

a

D a a D

a D

DDDDDnDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDODDDD

Fabrique de Boîtes métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités : Boîtes nacre, boîtes à vis

Grande production

Gerber Frères

H 1140 C

Delêrrïont

1986

Atelier de Sertissages

E

(pour l'Horlogerie)

f H...J

il

3010 (pour l'Industrie)

Tous les appareils et instruments de précision avec pierres fournies en rubis, saphyr, grenat et agathes : boussoles, compteurs, phonogra-

phes, gramophones, etc., etc.

I n s t a l l é s pr l a s é r i e . T é l é p h o n e 1.51.

AD. WEBER & FILS. ST-IMIER

Q 3 /4 a n c r e

lépine et savonnette

H. Gasser & C ie , Bienne

(H 5 U) 3i00

(6)

« s a 11 " — t m i

144 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

i üociirsale Suisse des Usines Langbein-Pfanhauser S.A., Zurich V

(Maison c e n t r a l e : Leipzig-Sellerhausen Département poor l'électrochimio et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Moteurs à courant alternatif accouplés directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

industriequartier, Josefstr. 3 4 Département poor la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à base tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxydeurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande nombreuses références à disposition.

: j

NICKELAGE, ARGENTAGE ET DORAGE

DC MOUVEMENTS

• • Spécialité d e genres soignés • •

Prompte livraison. — Conditions avantageuses

Spécialité : A r g e n t a g e e x t r a b l a n c

Téléphone 1.80 S A I N T - I M 1 E R Rue des Roches

SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS

R u e d e l a S e r r e , 9 1

F*at>ricitje ,,L,ei D u c h e s s e "

Ch s A. De Limoge

Rue du P a r c , 8

La Chaux-de-Fonds

Rue du P a r c , 8 Montres et bracelets or, argent et plaqué or dep. 9'" cylindre et KP/Y" ancre

Q u a l i t é a v a n t a g e u s e 3282 T o u t e s f a n t a i s i e s

Spécialité de Montres avec glaces de forme

Atelier de Découpages pour Horlogerie

Armand Jeanneret

14, r u e D u f o u p B I E N N E r u e D u f o u r , 14 .

Fabrication d'étampes

S p é c i a l i t é p o u r f a b r i c a n t s d e r e s s o r t s .

o o o

LUTHY& C°

AARBERG -"SUISSE- ??•?'

FABRIQUE DE PIERRES FINES POUR HORLOGERIE

SPÉCIALITÉ: Qualité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N - T E L E P H O N E

K

FABRIQUE „ANGELUS"

STOLZ F R È R E S 3224 L E L O C L E ( S u i s s e )

Grand Diplôme d'honneur, MILAN 1906 — — ^ — H 20032 c

,

'Mouvements ancre, ti- rette et négative H 20994c

0 et 00 size I

Son vi lier

.

HORLOGER-

TECHNICIEN

sérieux et capable, ayant plu- sieurs années de pratique, con- naissant à fond la fabrication des ébauches p a r procédés modernes, cherche place. En- trée pour époque à convenir.

Certificats à disposition.

Adresser les offres s. chiffr.

H 4 8 6 D à H a a s e n s t e i n oV V o g l e r , S t - I m i e r . 3281

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S e h r a y , 23Ö5 suce, de C. Heitz, B â l e .

ITALIE

Grande fabrique d'horloge- rie cherche voyageur expéri- menté connaissant la clientèle de détail. Position assurée à personne à la hauteur.

Offres s. chiffres H 2 1 0 3 2 C à H a a e e n e t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3257 Q u e l l e f a b r i q u e d'ébau- ches serait disposée d'entre- prendre la fabrication de

finissages ancre l'J lig. qualité courante.

Prière d e donner adresse sous chiffres H 2 1 0 4 7 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d a . 3263

10 lig.

Mouvements ancre

e x t r a s o i g n é s p o u r bot- t e s o r

GILOMEN & C"

3212 L o n g e a u

ancre 93A à,ill lignes et 00 size, prêts à mettre en boîtes. On emploie que les mouv. Robert.

Réglage plat et pendu.

T r a v a i l g a r a n t i T é l é p h o n e 2 . 1 1

Mare Donzé & Fleury Frères

B r e u l e u x 3210 F a b r i q u e d ' é b a u c h e s

offre place stable à

expérimenté. Connaissances techniques nécessaires. Bons gages. Moralité et ceriifleats exigés.

Adresser offres sous chiffr.

H 4 2 9 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 3249 L e ç o n s é c r i t e s de comp- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert compt;, Z u r i c h F 2 1 .

OCCASION

A vendre pour cause de double emploi 3 machines auto- matiques Lambert, à tailler les breguets aux pignons-cou- lants, munies de chargeurs. Conviendraient pour grandes

pièces. S'adresser à la fabrique 3283

Russbach-Hänni & C

le

, à Court.

Visiteur

d'échappements

nombreuses années de prati- que, références et certificats de premier ordre, cherche pla- ce pour époque a convenir.

Adresses les offr. s. chiffres H 5 5 2 5 J à H a a s e n s t e i n « V o g l e r , S t - I m i e r . 3259

Spécialité ROSKOPF Ë B É

CMeyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS Seul propriétaire

de la marque W. ROSSKOPF & Cie

AVIS

3258

Quelles fabriques sortiraient des remontages-terminages, petites et grandes! pièces cyl., pr séries p ' un atelier moderne.

S'adr. s. chili'. H446 D à Haa- senstein& Vogler, LaChaux-de-Fds.

C H I N E

Mrs Carlowitz & C°, Hambur /Ch na.

Hope Bros & Co. ltd Shanghai, prient les intéressés de faire toutes leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise

en considération. 1835

(7)

,:'

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 148

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S / • • " • " • E X P O R T A T I O N

II, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAilDI

B30019C 1413

Homme

actif et sérieux, a u courant des différentes branches de l'horlogerie, c h e r c h e d e b o n - n e s r e p r é s e n t a t i o n s . Réfé- rences de 1 " ordre.

Offr. s. chiffres H 1 5 1 7 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3271 On c h e r c e un j e u n e h o m m e parlant français et allemand, comme H1942 O 3275

horloger-rhabilleur

Adress. offr. av. références à E. Vedanl, Lugano (Tessin).

A Genève

on remettrait

un magasin d ' h o r l o g e r i e e t b i j o u t e r i e pour cause de dé- part, situé dans le centre des iif'fiiirps

Adr. offr. s. chiff. E 1 2 0 2 3 X à H a a s e n s t e i n & Vogler,

Genève. 3273

Fabricant spécialiste

dans la petite pièce ancre avec un t e c h n i c i e n c a p a b l e

il

disposant d'un certain capital pour la fabrication complète- ment mécanique de la pièce 9'" ancre.

S'adress. àt chiffres H490U à H a a s e n s t e i n £ Vogler,

Blenne. 3276 Monsieur bien introduit au-

près de la clientèle horlogôre p r e n d r a i t s u c c u r s a l e ou

monopole de vente

d'une fabrique d'horlogerie, pour toute l'Allemagne, pour- rait fournir garantie. S'intéres- serait aussi avec c a p i t a u x dans bonne affaire comme D i r e c t e u r - C o m p t a b l e , etc.

Offr. s. chiffr. H 1 5 1 7 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3279

Etat civil e t B i o g r a p h i e d'un billet à ordre s'enregis- trent a u Copie d'effets e t t r a i t e s , 10 sortes brochées ou reliées.

E c h é a n c i e r s également en différentes exécutions.

R é p e r t o i r e s reliés ou bro- chés environ 30 sortes couran- tes.

J o u r n a l a m é r i c a i n textes à volonté. H 475 U 3272

Sur demandes: Exécutions s p é c i a l e s très soignées, le tout à prix très modérés, chez

" L a P o c h e t t e , ,

Marcel Grumbach, Bie.ine

C o m p t a b l e

expérimenté, au courant de la fabrication d'horlogerie, de- m a n d e p l a c e de confiance.

Bonnes références. 3269 Offr. s. chiff. H 15177 C à Haa- senstein & Vogler, La Chx-de-Fonds.

On entreprendrait de

grandes séries

de d é c o r s argent de toutes les qualités. H15161C 3241 Grande production journa- lière, s'adress. à Alcide Mae- d e r , rue du ChAtelard, Locle.

FABRIQUE de BOITES OR

tous genres, tous titres, tous pays

L e u b a F r è r e s , Renan

T é l é p h . C h a u x - d e - F o n d s 2 2 . 0 5

H 5 3 2 3 J P r i x m o d e r e s t 3155

A v e n d r e , à de très favorables conditions, ou à échan- ger en partie contre des boites, pierres ou autres fournitures

l'horlogerie, une excellente v o i t u r e M

A remettre

pour cause de santé Une bonne

iabrieatioD de montres ancre

par procédés modernes, calibres déposés, commandes assu- rées ; clientèle de premier ordre. Occasion exceptionnelle pour jeune commerçant qui voudrait s'établir ou pour fabri- cant désirant donner de l'extension à son commerce.

Faire offres sous chiffres H 4 7 7 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . ; 3274

Peugeot m o d è l e 1913 14/18 HP, 4 cylindres, belle carros- serie moderne « Torpédo » 4 places et 2 strapontins. Le mo- teur et la carrosserie ont été complètement révisés e t . la machine peut être vendue avee les mêmes garanties qu'une neuve. H 5618 J '3251

S'adresser à la F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e Reymond,

T r a m e l a n . :•'"'••

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e l a S u i s s e a l l e m a n d e c h e r c h e p o u r l e 1e r j u i n p r o c h a i n u n b o n

chefd'ébauches

b i e n a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n i n t e r c h a n g e a b l e m o d e r n e . L a p r é f é r e n c e s e r a d o n n é e à h o m m e m a - rié, a y a n t r e m p l i a v e c s u c c è s p l a c e a n a l o g u e .

Offres a v e c c e r t i f i c a t s s o u s chiffres H 2 1 0 5 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3278

Situation assurée

Pour la direction commerciale d'une importante fabri- que d'horlogerie de la Suisse allemande on cherche pour époque à convenir d i r e c t e u r capable expérimenté dans le commerce d"horlogerie ayant voyagé et connaissant si pos- sible plusieurs langues ainsi que la clientèle déî.gros de tous les pays.

Offres sous chiffres H 2 1 0 6 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . : . ^ ; r Y 3 2 7 7

Oie des laies de La Chaux-de-Fonds

L'Administration de la masse en faillite Henri Meyer, fabricant d'horlogerie à La Ghaux-de-Fonds, offre à vendre en bloc un stock d ' h o r l o g e r i e consistant principalement en montres or pour dames genre ita'ien et mouvements à divers degrés d'avancement.

L'inventaire peut être consulté à l'oflice, à quFles offres écrites devront être adressées j u s q u ' a u 16 m a r s ,1914.

L'horlogerie peut être, visitée a u dit office du 6 au 14 mars chaque jour de 2 à 5 heures du soir.

Le Préposé aux faillites : H 30126 C 3225 Chs Dennl.

Horlogerie de précision

Chronomètres. Montres à ancre, 7, 8, 9 lig.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s

L. Bonsack fils, Genève ^

Maison fondée en 1865. C o u l o u v r e n i è r e , 2 7 .

Montres anc. extra plates 16'" et 18'/s'" Calottes or pour bracelet, 10 '/a'" et H"- anc. et cyl. H 6518 J 2346

Spécialités: E s p a g n e , R o u m a n i e , R u s s i e .

El e S a g n e - G e i s e r , Sonvilier.

fabricants qui peuvent fournir cet article, principalement en bracelets, acier, métal et argent, à un prix très avantageux, sont priés de l'aire offres sous chiffres H 2 1 0 2 8 C à H a a -

s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u K - d e - F o n d a . 3256 . F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , { Jaeoli Brandt, Cnaiix-ds-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- v e a u t é s : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3120

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20009 C

Banco Suizo-Sudamericano

Zurich - Buenos-Aires - Lugano

S ' o c c u p e d e t o u t e s l e s t r a n s a c t i o n s d e b a n - q u e a v e c l a R é p u b l i q u e A r g e n t i n e e t t o u s l e s a u t r e s p a y s d e l ' A m é r i q u e d u S u d .

S e r v i c e d e s c h è q u e s p o s t a u x e n t r e l a S u i s s e e t l a R é p u b l i q u e A r g e n t i n e . ( T o u s l e s b u r e a u x d e p o s t e s u i s s e s a c c e p t e n t l e v e r s e m e n t d e s s o m m e s à t r a n s f é r e r d a n s

l a R é p u b l i q u e A r g e n t i n e . ) 3004 a 5627 z L A D I R E C T I O N . ; ;:\

Poor le développement d'une entreprise indus- i trielle prospère (Horlogerie) on demande à enteete^:

en pourparler avec un

oyé intéressp

avec apport de 30 à 40 000 francs. 3262, Adresser offres sous chiffres H 2 1 0 4 6 G à Haa>

s e n s t e i n & Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . - ^

H 6891 Qualité soignée et courante

Steffen & S t o u d e r

C o u r t e d o u x (Jura bernois) "

PLAQÜESTÜRQUE8 Pitons Breguet

t o u s g e n r e * F r i t z G R A N D J E A N H 22063 G L e Loole 2390

Fabrique d'horlogerie enga- gerait un

Employé de commerce

intelligent, actif, parlant e t correspondant en français, allemand et si possible en an- glais, au courant de la bran- che horlogère et de la comp- tabilité. La préférence serait donnée à célibataire âgé d'en- viron 30 ans, à même de faire des voyages. Belle occasion pour personne capable, dési- rant se créer une position.

Adresser offres détaillées et certificats sous pli fermé s. H 8 2 I N à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r N e u c h â t e l . 3250

ContrepiYots, sertissages

CI). Girard

Corcelles s. Ghavornay

Contrepivots rubis et saphir avec ou sans facettes. Sertis- sages de coquerets, hnits, pi.

rondes, bouts de ponts en ru- bis scient, extra rouge. Spé- cialités : aciers trempés, gen- res soign. Prix tr. a v a n t a g e u x pour maison qui sortirait ré-

f

ulièrement de fortes séries, ur modèle, fourniture en tous genres de plaques contrepi- vots. H 21534 L 3238

échapp. ancre 8 et 9 lig. soi- gnés, ponts d'acier, non trem- pés, ou cyl. 4 à 8 lig., entre-

drait sertissages. 3256 S'adresser à J. P e r r i e r , A u b e r s o n (Vaud). 11210341.

Chaque samedi paraît

depuis le i" Janvier In « Leipziger Uhrmacher- Zeilang » bien introduite chez les Horlogers et Grossistes allemands sous le litre

L e i p z i g e r U h r m a c h e r - Z r i t u n g (Die Uhrmacher-Woche)

Editeur: Wilhelm Diebener, Leipzig. 3078

(8)

146. LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

ED. HEUER & CO, SIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

o r , a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1922 U 2500

G. Kung-Champod & C ie

Rue du Grenier 32

Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 lig.

L a C h a u x - d e - F o n d s .

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création en boites et décors

Prompte livraison Prix avantageux

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

A P P E R T "F R È R E S

34, Hue des Chasses, C L I C H Y (Seiue, France)

> E m a u x b l a n c s e t C o u l e u r s i

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco aur demande.

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3399 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse.: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r ï b o u r g . 2065

Fabrique

d e E 20022 C

120 ouvriers

1492

Téléphone . Téléphone

Exigez dans vos B O I T E S D E M O N T R E S „ P L A Q U É O R "

LES MARQUES

WATCH C A S E l K / n TOI

„ C o

n jam.

f gr-U

les plus ÉLÉGANTES (i les plus AVANTAGEUSES Tf^^BÖSKi

r MANUFACTURE GENEVOISE

| / I D E BOITES DE MONTRES G E N È V E

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

33 LA MARINE M

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25.000.000.— dont fr. 15.000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000.—

La plus ancienne et la plus puissante des Compagnie d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

Pour renseignements s'adresser à MM. Teuscher

& Artigue, Directeurs, à Neuchâtel, ainsi qu'aux agents principaux, à L a C h a u x - d e - F o n d s , MM. L . - A l f . B e s s e & f i l s .

HÖ4N

3470 Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

s S i

Références

Documents relatifs

Dans Au Milieu des Terres, Enza Pagliara prêtera sa voix parlée et chantée à la Méditerranée, portant sur scène les textes écrits pour la pièce par Mondher Kilani,

Joan MAGNIER, enseignantE de mathématiques au collège Anne Frank (Sauzé-Vaussais) page 5.. As-tu

- Roulés de tortillas au poulet avec ses pousses de radis - Plateau de fromages fins du Québec (bergeron, oka, brie, cheddar fort &amp; cheddar doux, bleu). - Éventail de crudités

Sécurité et études policières Bacc.. sciences santé, etc.) émises par équivalence * Les programmes multifacultaires sont gérés par la Faculté de

La sécurité des personnes étant une priorité, la commune dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS*) qui définit l’organisa- tion prévue par la commune

portance, il assure le plus efficace moyen de défense pour t o u t ce que notre corpo- ration compte comme éléments les plus vulnérables, premiers sacrifiés b

Dans le triangle ABC : (CE) est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaires au côté opposé : donc (CE) est une hauteur de ABC.. 3) Dans le triangle ABC (CE) est

Cette zone d’entretien qui a été choisie après une étude comparative proposant plusieurs pos- sibilités d’implantation soit en zone Sud, soit en zone Nord de la