• Aucun résultat trouvé

L ' I n d u s t r i e horlogère allemande.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L ' I n d u s t r i e horlogère allemande. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaujc-de-Fonds, Samedi 8 Novembre 1930. Bureau?: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — 11° 88.

• S U I S S E

OR6ANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS Suisse Union postale

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 4M J

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S • suisses 30 centimes, offres et demandes de i

places 20 centimes la lig/ie, X étrangères 35 centimes la lions. X Les annonces se paient d'avance. ;

Déséquilibre économique

En deux ans, le chiffre de la population de la terra a augmenté de 35 millions environ. Dans divers pays, le phénomène de surpeuplement est accom- pagné de chômage, qui sévit à l'état endémique Ceci, naturellement, est dû plutôt à un défaut de 1 organisation sociale qu'à une insuffisance da la productivité du globe, par rapport au nombre de sas habitants. L a distribution des produits de la nature et de ceux du travail n'est pas ce qu'elle serait dans une société idéalement organisée, quoi qu'en disent les optimistes, qui ont la conviction qu'elle est actuel- lement plus voisine de l'équité qu'elle le fût jamais dans l'histoire du monde. O n peut signaler, en passant, qu'on n'est pas plus près de la perfection dans les pays qui ont jeté par-dessus bord l'organisation capitaliste, que dans ceux qui l'ont conservée; bien au contraire. •

Les bases pour une comparaison exacte entre les conditions d'autrefois et celles d'aujourd'hui man- quent, mais une chose est certaine, c'est que l'amé- lioration des produits n'a pas marché de pair avec les progrès, souvent formidables, réalisés dans le domaine scientifique et mécanique.

Ces progrès ont encore été stimulés, au cours des quinze dernières années, par le fait que la guerre avait occasionné un recul inquiétant dans la pro- duction, en sorte que, une fois les hostilités ter-

Feuilleton

i

L ' I n d u s t r i e horlogère allemande.

i Le gouvernement de l'Empire allemand a nommé une commission spéciale chargée d'étudier les con- ditions de production et de vente de l'économie alle- mande.

Pour l'industrie horlogère allemande, c'est It groupe 5, industries d'exportations qui s'en est occupé plus spécialement et a procédé à une enquête appro- fondie qui vient d'être publiée. *)

• Cette enquête a porté sur la situation générale et le degré d'importance de cette industrie, ses con- ditions de production et de vente, son commerce exté- rieur et intérieur; enfin, toute ime partie importante est consacrée au commerce mondial de la montre.

Son but est de trouver, pour l'écoulement des produits horlogers allemands de nouveaux marchés et le développement de ceux existants. La sons- commission chargée de ce travail a réuni une quan- tité énorme de matériaux, tant dans le pays qu'à l'é- tranger, de nombreux questionnaires ont été adres- sés aux associations et aux fabriques et d'innom- brables statistiques ont été conseillées, de façon à si faire une idée aussi exacte que possible du déve- loppement de la production, de l'organisation de la fabrication' et de la main-d'œuvre et des prix de revient et de vente.

Cette œuvre présentant une importance considé- rable, non seulement pour l'industrie allemande mais aussi pour notre industrie, nous essayerons de la résumer en une série d'articles qui figureront en feuilleton dans notre journal; nous nous attacherons à

') .'lie Deutsche Uhrenindustrie. Editeur: E. S.

Mittle! tt Sohn, Berlin.

ninées, le souci principal de tous ceux qui, à un :itre ou à un autre, avaient des responsabilités Jans le domaine économique, fut de chercher à re- Tiéd.er à ce déficit.

C est alors que, de tous les côtés, on entendit

;arler de rationalisation, d'amélioration de la pro- duction, si bien qua l'on alla paut-être un peu fori Jans catta direction, puis que l'on sa trouva rapi- dement en face du problème inverse.

Au l:eu d'une production insuffisante pour satis- faire les besoins d'une consommation sous-alimentée pendant les années de guerre, — qui furent des années de privation — on dut, à bref délai, se rendre compte que les données du problème étaient renversées et que le monde commençait à souffrir de surproduction dans tous les domaines, agricul- ture, industrie extraction des matières premières, surproduction encore aggravée par la carence de la consommation. L a capacité d'achat des masses avait, en effet, été amoindrie, et cela de façon durable à la suite des pertes - énormes résultant de la guerre.

Des grands pays qui, auparavant, étaient d impor- tants débouchés, à savoir-: la Russie des Soviets et la Chine, divisée et rainée par les guerres intestines, disparaissent presque complètement de la carte des échanges internationaux.

A remarquer, cependant, que si la production aug- mente, la masse des consommateurs, elle augmente aussi. Suivant les statisticiens, si l'accroissement de la population se poursuit à la même allure que jusqu'ici, le nombre des habitants du globe sera reproduire les passages essentiels concernant l'in- dustrie horlogère allemande en général, mais en nous, occupant plus spécialement de l'industrie de la montre proprement dite.

' Pour la clarté du sujet, nous désignerons par industrie générale, les deux genres de fabrication d-ans leur ensemble, soit horlogerie gros volume et petit volume; la première sera dénommée industrie de la pendulerie et la seconde industrie de la montre.

Première Partie.

Situation générale et importance.

I. Production de l'industrie horlogère allemande.

Il y a lieu tout d'abord de faire observer ce qu'on entend par horlogerie gros volume et par horlogerie petit volume.

Dans la première catégorie rentrent tous les genres de pendules et horloges fixées ou mobiles. On peut les diviser en 3 groupes, soit, 1er groupe: pendules fixées d'appartement, de cheminée, de table et les coucous de la Forêt-Noire; le '2e, les réveils et pen- duk's de fantaisie et, enfin, le 3e groupe, les hor- loges de contrôle, d'enregistrement, les pendules électriques, les horloges de tours et d'églises.

Dans la 2e catégorie, il faut ranger toutes les montres de poche et les montres-bracelets, en pla- tine, argent et métal commun.

Le rapport tient aussi compte de l'industrie des parties détachées de la montre, qui comprend toute une série de branches annexes a l'industrie principale:

ressorts, boîtes, aiguilles, cadrans, chaînes, spiraux, assortiments, balanciers, etc.

II. De l'étendue de l'industrie allemande.

1. Coup d'œil général.

En 192S, il existait dans l'industrie horlogère

doublé en 75 ans, c'est-à-dire que, en l'an 2005, la terre aura une population 'de pltfs de quatre mil- liards d'habitants.

Ce n'est donc pas les consommateurs qui font dé- faut!

Faites de ces quatre milliards d'êtres humains des consommateurs pour autant qu'ils n'en soient pas déjà, et las difficultés que traverse périodique- ment l'économie mondiale seront résolues.

Poser la question, ce n'est, malheureusement, pas la résoudre, mais il est bon d'aller au fond des choses et de rechercher les causes profondes du malaise chronique, dont nous traversons actuellement une phase tout particulièrement aiguë.

L e problème devait être posé sur ce terrain-là, afin de mettre l'accent sur le déséquilibre qui s'ac- cuse de plus en plus entre la production et la dis-

tribution, déséquilibre qui n'est ni à l'avantage du producteur, quel qu'il soit, ni à l'avantage du consommateur.

C'est le cercle vicieux.

Les théories en cours aux Etats-Unis, à ce sujet, sont intéressantes, voire attrayantes. L e mot d ordre, au cours idle ces dernières années, y était d ac- croître la puissance d'achat des masses, par le moyen d'augmentations de salaires, si bien que des classes de population, qui ne pouvaient guère se procurer que des articles de première nécessité, devenaient progressivement des consommateurs inté- ressants pour toutes sortes de produits. O n a même

générale allemande, non compris les artisans et le commerce, 300 entreprises occupant en fabrique 23 mille ouvriers, 2,300 employés et 1,700 personnes tra- vaillant à domicile, soit en tout 27,000 personnes, effectif auquel il y a lieu d'ajouter un millier de personnes occupées dans des industries connexes 3 électrotechnique, articles de parure et travaux sur bois.

La valeur de la production totale de 1928 peut être évaluée à 120 millions de RM, dont 75 mil- lions comme travail de perfectionnement.

En 1913, le total des entreprises était de 200 oc- cupant 16,500 ouvriers avec une valeur de produc- tion de 47 à 50 millions de RM. dont 30 mil- lions comme travail de perfectionnement '(Veredelungs- spanne). Ainsi, depuis 1913, le nombre des ou- vriers a augmenté de 40 o/0 et la valeur de la production de 150 o/o.

L'industrie de la montre occupe à elle seule 4,000 ouvriers; la valeur du travail de perfectionnement est de 25 millions de RM. En 1913, le nombre d'ou- vriers était de 1,500 et la valeur de perfectionne- ment de 5 millions de 'RM.

Cette proportion entre le nombre des personnes occupées et la valeur du travail est la caractéristique de la fabrication de la montre bon marché et de qua- lité, qui est concentrée entre '5 fabriques de pendules et 1 fabrique spéciale, pendant que dans l'industrie dite de « remontage de Pforzheim », une valeur de vente brute de 13 millions de RM. ne représenta qu'une valeur de perfectionnement de 4 Va millions de RM.

Au point de vue de l'exportation, l'industrie de la pendule est indiquée dans la proportion de 60 u/o et celle de la montre de poche métal de 40 <yu de la production totale. La valeur totale de l'exportation

(2)

880 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N° 88. — 8 novembre 1930

Filières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs électr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules « India » et « Aloxite », etc.

Filières en acier à tirer.

Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e V O G E L , Pieterlen (près Bienne)

H o r l o g e r i e d e H a u t e P r é c i s i o n

J . FOREJTAR

14, rue Kléberg G e n è v e Téléphone 22.321 Spécialité de petits mouvements pour bracelets

pendantifs, bagues et monnaie. 12221 X M o u v e m e n t s b a g u e t t e s .

• Tous les mouvements avec poinçons de Gdnève.

Domicile: Chêne-Bourg, av. de Bel-Air 11, Tél. 49.580

UNIVERSO

LA CHAUX- DE F O N D S

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I G U I L L E S

'pour montres de poche. Bracelets, Boutonnières, Jouets, Pendules, Pendulettes, Réveils, Compteurs, Boussoles.iïlanomètres, Baromètres, Polymètres, Curvimèlres.Tachymètres, etc. a tous autres appareils de mesure en toutes formes et toutes grandeurs

I N S T A L L A T I O N S P É C I A L E

pour Découpages de tous articles de fournitures ensérie soit: Brides-Crochets pour Ressorts de Barillet3-rnasses,etc,etc. Tours d'Meures

appliques pour Cadrans métal.

Q U A L I T É S

Depuis 1 article le plus soigné au plus ordinair».

P R I X

Conditions spéciales peuvent être convenues pour grandes séries

Choix immense & Qualité supérieure à Prix égal.

f CATALOGUE À DISPOSITION «

!:Sv

s.*,v

tOiil

Wï\

m

TtVfïjiftL'ifUVïïÙssJifù&l*^

Homme sérieux et capable

avec grande expérience des affaires d'horloge- rie, cherche situation dans bon commerce, soit fabrique d ' h o r l o g e r i e , soit dans fabri- q u e d e p i è c e s d é t a c h é e s .

Pourrait s'occuper de la p a r t i e com- merciale et s'intéresserait éventuellement avec participation financière.

Adresser offres sous chiffre P11206K à Publicitas St-lmier.

Horloger complet

ayant pratiqué toutes les parties de l'horlo- gerie,

est demandé

pour vérification des pièces avant l'expédi- tion.

Offres sous chiffre N 22991 U à Publicitas Bienne.

Jeune

Technicien-Horloger

cherche une place au bureau technique

ou à l'ébauche dans une fabrique d'horlogerie ou d'appareils électriques

Offres sous chiffre G 22970 U à Publicitas Bienne-

COMMIS - FOÜRNITURISTE

qualifié, cherche place dans fabrique d'horlogerie.

Entrée à convenir.

Faire offres sous chiffre P 2008 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Indo-chinoise noire et couleur.

Livraison rapide.

91-1 C Travail garanti.

P A U L . R O B E R T Temple Allemand 71- Tél. 15.14

C h a u x - d e - F o n d s

Pivots!

Chatons!

Ressorts!

J A K J E S . e t c . Vous serez exacts au ''/« si vous

êtes contrôlé par ce

M i c r o m è t r e au 1/)00M de mm. Recommandé lorsque la précision des mi- cromètres courants ne suffit pas et donne lieu à ries contes- tations. » Ne peut être forcé ».

Etalons combinantes, précision : jusqu'à 1/10.000 mm.

Jauges tampons« H 6» p' trous.

Etampes. — Pinces. Ö435N Micro balances françaises.

Tous travaux rie précision.

MICROMÉCANIQUE S. A.

anct. Honegger, Golay & Cie- NEUCHATEL

m

en montres complètes, toutes formes de boîtes or, argent ou métal, ainsi qu'en mouvements seuls sont fournis avantageuse- ment par 49-1 C

Alphonse joiy,

H O R L O G E R I E L a C h a u x - d e - F o n d s .

Rue du Nord, 209.

— Demandez les prix —

Fd. & Ad. DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements 4 Iig., ovales,

ancre.

25-2 C 10,5 x t(i mm.

Chef de Fabrication

Horloger complet, pouvant diriger grand atelier, très ac- tif, connaissance à fond des mouvements et des boîtes sa- vonnettes or. Collaborateursé- rleu*, pour la terminaison des montres, se recommande aujs Fabricants.

Offres sous chiffre P 2013 G à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Qui

serait a m a t e u r ou s'occu- perait à placer 300 à 400 calottes bracelets ancre, marchandise sérieuse, or, argent et plaqué or de 4'/4

à lOVs Hg-

Modèles et décors d i f f , ayant servi de collection.

E c r i r e offres s. chiffre P 2 0 1 4 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Cadrans métal

Pour cause de départ, à vendre fabrication de cadrans métal,

Faire offres sous chiffre P15503 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Qui fournit

ébauches l01/2 et 12 lig., l é p i n e s . remont, demi- vue, aussi lépines, 17 lig.

14/12ra".

Faire offres sous chiffre P 2 0 1 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Transmissions Supports — Paliers

Renvois

Standard-Machines

B i e n n e 466-îu

M8, tue des Abattoirs Téléphore 26.14 A c h a t e t V e n t e .

T

Atelier bien organisé pour la petite pièce ancre de 5 1/^ à 93/4 lignes cherche travail,

Ecrire sous chiffre P 2032 G à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

A VENDRE

Balanciers nickel de 5'/< à 10 '/a Mg. bi-métal.

Assortiment acier 83/4 lig., pivotes et non pivotes.

Ressorts. Aiguilles. Pierres, Cartons d'établissage.

Pupitres , debout et ordi- naire. Classeur vertical 3tirolrs, Machines à sertir avec trans- missions et moteurs, cribles pour pierres.

Prijc avantageux, au comptant.

S'adresser sous chiffre P2018C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Atelier bien organisé entreprendrait

terminales

ancre, depuis 33/4 lig. ba- guettes à l01/2 lig.

Travail garanti Prix avantageux.

Ecrire sous chiffre P 1 0 3 4 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y .

Disponible

m o u v e m e n t s a n c r e 63/4 lig. Michel, 6 pierresi

rect., marque améric.

I01/2lig-, Felsa, 15 pierres, balancier compensé, marques américaines.

83/4lig., Berger, 15 pierres, sans marque.

83/4 lig., Felsa, 15 pierres, sans marque.

83/4 lig., Eterna, 10 pierres, sans marque. Cylindre.

83/4 lig., calottes or, plaqué or et argent.

l01/2lig .calottesor, plaqué or et argent.

Prix avantageux.

Ecrire sous chiffre M 2 2 9 8 6 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

Mouvements disponibles

°1/2 •'&•, ancre, 15 rubis, 63/4 » 15 >

93/4 » > 15 >

l01/2 » plats 16 » Faire offres sous chif- fre P2039C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

ETATS-UNIS

En vue d'un prochain voyage, fabrique d'horlogerie s'intéresserait à

its 81-13 lip. t<

ou genres analogues de forme en bonne qualité.

Faire offres sous chiffre K 2 2 9 8 3 U à Publicitas Bienne.

Occasion

On offre à vendre à conditions avantageuses, un lot de boîtes de montres or dans les grandeurs 5 1,. 6 3/1, 15 et 20 lig., or 9, 14 et 18 k.

Faire offres sous chiffre O 2053 à Publicitas St-lmier.

On Gherche fournisseur

pour commandes régulières (évent. Mono- pole pour le Proche-Orient), en

Montres poches Roskopf

Cylindre

Ancre bon courant.

Montres'bracelets cylindre 3/t plat.

Offres détaillées à case postale 2 9 1 3 , Bienne. P 23022 U

Fabrique d'horlogerie cherche à louer pour le l er mai 1931

u n atelier avec place p o u r 12 à 15 o u v r i e r s et un o u deux b u r e a u x .

Les offres de propriétaires qui seraient disposés à installer les locaux ci-haut se- ront aussi prises en considération.

Adresser offres s. chiffre D 2 3 0 2 3 U à Publicitas Bienne.

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats orisinaux

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Pubîi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res-

ponsabilité. ,.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

Messieurs les Fabricants d'horlogerie

confiez vos

C H R O M A G E S

de boites de montres de tous métaux et en tous genres à la 1251

Maison LOUIS HENNET Courtételle J. B.

W Travail prompt et garanti.

(3)

•N°. 88. — 8 novembre 1930. L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 88 V-

cherché à stimuler les achats par le moyen des Ventes à tempérament

7: Cependant, tout cet édifice, si audacieusement construit, et qui constituait peut-être le premier essai précieux tenté sur une vaste échelle de réta- blir 1 harmonie entre la production et la consomma- tion, s'est écroulé misérablement, comme un château de cartes.

Cela ne veut pas dire que les novateurs n'aient pas vu juste. Au contraire. Toutefois, un tel système pour déployer ses effets bienfaisants, devrait être instauré universellement et simultanément.

Nous sommes, évidemment, ici en plein dans 1 utopie, mais nous y sommes surtout par la faute de ce nationalisme — ou mieux, de ce chauvinisme,

— économique, à tendance autarchique, qui, de cha- que pays veut faire un tout, se suffisant le plus complètement possible à lui-même.

C est cette politique de vase clos, issue de la guerre, qui est la cause 'de tout le mal — ou qui, tout au moins, est responsable 'de la persistance et de l'aggravation du malaise — qui existe à l'état latent dans l'économie mondiale.

Chronique financière et fiscale

B r é s i l . — P r o r o g a t i o n d e s é c h é a n c e s . . Selon une communication télégraphique de la Lé- gation de Suisse à Rio de Janeiro, toutes les échéan- ces des mois d'octobre et de novembre 1930 ont été prorogées de trente jours à Rio de Janeiro et d_ans 45 autres places du Brésil.

U r u g u a y . — D r o i t s c o n s u l a i r e s . Les taxes consulaires pour visa des certificats d'ori- gine concernant les envois à destination de l'Uru- guay sont actuellement fixées comme suit:

1. Envois par colis postaux.

a) avec valeur commerciale: l'esos Francs par envoi 0.40 = 2J32 et en plus, par colis 1.90 = lllJ02 b) sans valeur commerciale:

par envoi 0.40 = 2 32 et en plus par colis 0.40 = 2.132

2. Pour tous autres envois.

par expédition 0.95 5,51

En plus de ces taxes, le Consulat général perçoit une finance de fr. 1.— pour ses frais.

E c o l e d ' h o r l o g e r i e d e l a V a l l é e C o m m u n e d u C h e n i t .

Le rapport du Conseil de l'Ecole, sur la 29e an- née scolaire 1929-1930 vient de paraître.

L'année scolaire a débuté avec un effectif de 61 élèves. Pendant l'exercice, on a enregistré 20 nou- velles inscriptions, ce qui porte à 81 le nombre total des jeunes gens ayant fréquenté l'établissement. Il y a eu, en outre, 37 départs dont 35 pour fin d'apprentissage; un élève s'est retiré pour apprendre un autre métier, un deuxième pour continuer des études dans une autre école.

Tous les jeunes gens qui ont quitté l'Ecole ont trouvé facilement de l'occupation dans les fabriques de la contrée ; le placement pour l'année prochaine sera peut-être moins facile; toutefois ayons con- fiance en l'avenir et souhaitons que la crise, qui commence à faire sentir ses effets chez nous, ne soit que passagère. La fréqxientation a 'été donc très forte et on peut se féliciter d'avoir créé une nouvelle classe, sinon on aurait été dans l'obligation de refuser -bien des jeunes gens.

Selon leur origine, les élèves se répartissent comme suit:

54 de la Commune du Chenit, 4 » » de l'Abbaye, 7 » » du Lieu, 7 d'autres communes du canton, 8 Confédérés,

1 étranger (né à la Vallée).

La fréquentation a été bonne, la discipline égale- ment.

Les travaux pratiques ont donné satisfaction. En plus des travaux prévus au programme a été cons- truit un nouveau tourbillon qui saura, comme son prédécesseur, faire honneur à cet Etablissement et à la contrée lorsqu'il fera son séjour dans un obser- vatoire. — La classe d'outillage-étampes a augmenté sensiblement le matériel servant à la fabrication mécanique d'un des calibres de l'Ecole. Elle a égale- ment évolué vers la petite mécanique, puisqu'elle a construit de toutes pièces une reperçeuse de haute précision. L'Ecole a entrepris la fabrication des blocs à colonnes, basée sur des principes qui donnent toute satisfaction au point de vue bienfacture. — L'ou-

tillage spécial nécessaire a été construit à l'Ecole.

L'étude du calibre répétition à minutes avec chro- nographe-compteur, commencée l'année dernière, a ëté terminée. Les dessins de détails pour le bureau tech- nique et l'atelier, forment un tout groupant 220 planches.

Les cours théoriques ne sont pas assez appréciés des élèves qui, malgré toutes les recommandations, ne suivent pas leurs travaux avec l'application né- cessaire.

Le dessin est par contre mieux suivi et les résul- tats de l'année sont satisfaisants.

L'exercice écoulé, dit le rapporteur du Conseil de l'Ecole dans les « Conclusions », est caractérisé par une fréquentation particulièrement nombreuse;

pendant toute l'année, l'effectif des classes a atteint le maximum, si bien que les derniers élèves inscrits ont dû attendre que les aînés leur cèdent la place.

Cette prospérité réjouissante est la conséquence de la bonne marche de l'industrie horlogère. Non seule- ment le nombre des élèves a augmenté, mais le temps consacré à l'apprentissage a été généralement de plus longue durée. Les craintes que l'on pouvait avoir avec raison dans les années d'après-guerre, au sujet des nombreux engagements d'une année au maximum, représentant des apprentissages simplement ébauchés, se justifient de moins en moins. L'expérience a dé- montré, ainsi que les besoins de l'horlogerie de bonne qualité, que les horlogers complets étaient re- cherchés toujours davantage et trouvaient plus faci- lement des situations intéressantes. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, notre industrie passe tie nouveau par une crise sérieuse; sera-t-elle de longue durée, de- viendra-t-elle désastreuse, ou bien avons-nous connu ses plus mauvais jours? Pour répondre à ces ques- tions angoissantes, il faut penser à la vague de protectionnisme qui déferle sur toutes les frontières, à la situation économique et financière défavorable de nombreux et grands pays, à la concurrence étran- gère qui prend pied au dehors, facilitée souvent par ceux qui en souffriront les premiers. Tenant compte de ces divers facteurs, il est permis d'entrevoiij une amélioration plutôt lente; le retour à un plein rendement ne saurait se produire plus tôt en hor- logerie que dans les autres industries, attendu que les causes du marasme sont les mêmes partout.

Un des moyens à notre portée, efficace en tout temps, pour lutter contre l'adversité, est le perfec- tionnement continuel des moyens de production et de la main-d'œuvre. Dans ce domaine, l'Ecole d'hor- logerie a son mot à dire; elle forme l'élite qui per- mettra aux industriels de réaliser les innovations dictées par les changements de goût et de mode, par la nécessité de se maintenir à l'avant-garde du progrès. Notre établissement ne faillira pas à sa tâche; encouragé par l'appui matériel et moral des autorités fédérales, cantonales et communales, con- duit par un directeur et un corps enseignant compé- tents et dévoués, il contribuera toujours davantage à la prospérité du pays.

horlogère générale en 1928 a 'été de 64v4 millions de RM.

L'importance de la production de la montre, en 1928), a été la suivante:

1)" fabriques de grosse horlogerie: 5 entreprises^

occupant 3,200 ouvriers en fabrique, 150 à domi- cile, valeur de production 11 millions de RM., dont 9 millions de travail de perfectionnement.

2) fabriques d'horlogerie de précision (Glashütte) ; 10 entreprises occupant 150 ouvriers en fabrique, 50 à domicile; valeur de production, 1 million de RM.

3) boîtes de montres et remontage (Pforzheim) : 35 entreprises occupant 750 ouvriers en fabrique, valeur de production, 13 millions de RM. dont travail de perfectionnement 4,5 millions de RM.

La caractéristique de l'organisation de l'industrie générale est la forte concentration d'exploitation des entreprises.

Sept grandes fabriques avec plus de 1,000 ouvriers, desquelles 3 fabriques d'horloges, 1 de montres de poche et 3 dont la fabrication de la pendule est prépondérante, occupaient en 1928 dans 28 unités d'exploitations, 14,000 ouvriers, c'est-à-dire le 61 o/o du personnel de fabrique, produisant le 60 o/o de la production pendulière et plus du 90 o/o de la fabri- cation des montres. Depuis 1927, trois de ces fa- briques (Geb. Junghans, Hamburg-Amerikanische Uhrenfabrik et Vereinigte Freiburger Uhrenfabriken) se sont réunies dans la Holding Junghans et 2 autres

(Kienzle et Th. E. Haller) dans la Holding Kieuzle.

En 1930, la fusion complète des trois maisons de cette Holding a été effectuée, de telle sorte qu'il n'existe plus actuellement que quatre grandes maisons indé- pendantes juridiquement.

Expositions, Foires et Congrès

X V ' F o i r e S u i s s e d ' é c h a n t i l l o n s d e B â l e e n 1 9 3 1 . La conviction devait finir par s'implanter chez nous que tout travail productif quelque peu important né- cessitait pour être d'un rendement intéressant l'ap- plication de théories modernes. L'entreprise moins 2. Quelques chiffres statistiques.

I a) Nombre des entreprises et des ouvriers.

Le recensement officiel de 1925 compte 17,246 ateliers locaux occupant 59,500 personnes; si on déduit les ateliers avec moins de 5 ouvriers et qui figurent comme métiers, on arrive à un total, dans l'industrie horlogère proprement dite, de 340 à 380 entreprises, avec 31,000 personnes occupées, dont 27,000 ouvriers de fabrique.

b) Importance de la production pendulière.

Ensuite des renseignements donnés par les asso- tiations, les % de la totalité de la production et plus de la moitié de sa valeur ont pu être divisésj suivant les genres. Les renseignements obtenus sont caractérisé par le tableau suivant:

dont: : moo Viihiur

pièces 1000 Uni.

Réveils 9,250 22-25,000 Mouvements d'horloges 200-220

dans horloges complètes 150-160 12-16,000 exportés à l'état démonté 50-70 2,000 Exportation cabinets en bois — 700 Mouvements complets 2,000 2,000 Montres de contrôle — 6,000 Horloges Forêt-Noire (coucous) 350-400 1,500 Horloges de tours 0,6 1,500

La valeur de la production des horloges électriques n'est pas comprise dans ces chiffres; elle s'élève à environ 4 millions de RM.

La cote de l'exportation est d'environ 60 o/o.

: c) Importance de la production de la montre.

La valeur de la production de Glashütte peut être fixée avant comme après la guerre, à 1 million de RM; celle de Ruhla et des cinq grandes fabriques de pendules faisant aussi la montre est de 3,3 millions

de pièces, dont 2,8 de montres de poche et brace- lets bon marché, desquelles pour J/2 million de montres-bracelets.

La production de Pforzheim est, suivant les ques- tionnaires envoyés à 23 maisons, de 450,000 mon- tres, d'une valeur de 7 millions de RM. D'après une évaluation des fournisseurs suisses, il a été introduit pour 4 millions de francs de chablons, soit pour une production de 700,000 montres. On peut donc éva- luer la valeur totale des 'montres remontées en Alle- magne à 11 millions de RM., somme à laquelle il fy a lieu d'ajouter 1,2 millions de RM. pour 300,000 boîtes livrées aux grossistes ou à l'étranger, de telle sorte que le mouvement des affaires en 1928 peut être évalué de 12 â 14 millions de RM.

Le 80 o/o de la production consiste en montres,- bracelets et le 20 o/0 en montres de poche. La moitié des montres-bracelets sont en doublé, 35 °/o en or et 15 o/o en argent. Comme valeur de production, le quart est à attribuer aux montres-bracelets en dou- blé, les deux tiers aux montres or.

L'exportation des montres formait, en 1913, le 54 o/o de la production totale, en 1928, la proportion n'est plus que de 23 o/o.

Le recul s'explique par le développement de l'in- dustrie de Pforzheim, dont l'exportation n'est que de 5 o/o de la production.

L'exportation des montres métal représente, après comme avant la guerre, le 40 à 50 o/0 de la produc- tion.

d) Marge du travail de perfectionnement.

La part des matières premières et de combustible, comporte pour la pendulerie, le 37 o/o du prix de revient, c'est-à-dire environ le 35 o/o de la production;

pour la montre, cette part est au maximum de y*

et dans le remontage de Pforzheim de 2/3 de la valeur de production.

(4)

882 LA FÉDÉRATION HÔRLOGÊRÈ SUISSE N° 88. — 8 novembre 1930.

j SWISS JEWEL CO. S.TTÖCÄRHÖ]

I

Pierres synthétiques brutes

Pierres d'Horlogerie, rubis et saphirs, qualité soignée

(Longueur des trous garantie)

Chatons rectifiés, qualité soignée

m

CONTREPIVOTS POUR EMBOUTIR

? et pour sertir

l»IHBt(Hit«ltaieMltM

PIERRES POUR COMPTEURS

électriques 572

j

BOUCHON!

et Sertissages combinés

sont exécutés aux meilleures condifions par

F R I T Z H A T T , Sertissages, NEU VEUILLE.

Demandez prix et échantillons. 351-3 U

Faillite de la Manufacture française de grosse horlogerie à Leymen (Haut-Rhin), près Saint Louis

Vente aux enchères publiques

le lundi 17 décembre 1930, à 9 heures, des

Machines-outils, matériel, matrices, outillage, trans- missions, installations et agencements à usage de fabrication de mouvements de carillons et de pièces d'horlogerie.

Demandez listes détaillées des machines à l'Information Horlogère Suisse, La Chaux-de-Fonds.

M a n u f a c t u r e d ' H o r l o g e r i e „ S I L E X "

P. BUEC

Télêph. 99 H A L L E R A Y ( S u i s s e ) Tétéph. 99

Ebauches de bonne qualité, mouvements et montres pour tous pays. Lép. et sav., de 16 à 20 lignes, hauteur 22, 25 et 27/12.

Spécialité Chine et Japon. Articles de confiance et hors concurrence.

Banque Cantonale Neuchâfeloise

LA CHAUX-DE-FONDS G a r a n t i e d e l ' E t a t

T O U T E S O P É R A T I O N S D E B A N Q U E A U X M E I L L E U R E S C O N D I T I O N S i-ic

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique)

L A U S A N N E JA D n n t i i n M G E N È V E 2. Grand-Pont . * * • " y a ?

1 1 1

* !

1

20, rue de la Cité

Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montrés et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Etudes sur la rationalisation des ateliers, psychotechnie.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans Tes cantons de Neuchâtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1633-2 X

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

D O I T Ê T R E F A I T P A R UN S P É C I A L I S T E

7)

L'ÉTABLISSEMENT D'ART ET D'INDUSTRIES GRAPHIQUES

HAI I I I I & C O

LA C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 4 . 3 3 & 2 2 . 4 0

possède un outillage moderne, complet et bien compris, desservi par un personnel de spécialistes, photographes, graveurs à l'acide, retoucheurs, monteurs, etc., choisis parmi les meilleurs ouvriers du pays, c'est pourquoi

UN B E A U

C L I C H E DE M O N T R E

SE FAIT PAR HAEFELI & CO.

(5)

i - TitfTT m mgaagggB^SSSSBÊ&SÊÊÊSÊSSSS&SSSJSA --rnrn-^iT-ngss - - - y - j ••_.• -ii-r-> i»iV i i - - i U M r

N» 8 8 — 8 n o v e m b r e 1930.

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 883

encore que fie travailleur individuel peut se per- mettre de produire suivant d'ancestrales méthodes.

Tout s'est transformé en peu de temps. Le machi- nisme a accéléré notre - mode d e production et'/une organisation technique poussée à l'extrême a encore accuse ce mouvement.

Temps et méthode sont deux facteurs essentiels dans la politique des affaires. Tous deux sont aussi importants que l'initiative. Notre vie économique est subordonnée à un grand déploiement d'activité.

A l'usine, à l'atelier, au bureau, partout un render ment supérieur est demandé. C'est par une activité redoublée que l'on arrivera à entraver les crises.

Une étude attentive et soutenue du marché est non moins importante. Elle permet de prévenir bien des erreurs. La prudence à observer vis-à-vis des inno- vations est certes une mesure de sagesse, quoique, presque toujours, les hésitants sont obligés d'emboîter le pas derrière de plus audacieux.

La Foire Suisse est devenue un des rouages in- dispensable de notre structure économique. Depuis 1917, que l'on fût en périodes de dépression ou de pleine activité, l'institution a rendu d'appréciables services au monde des affaires; elle a d'une manière générale contribué au développement économique pour le plus grand bien de toute la population. Si notre économie nationale a su s'adapter à la rapide évo- lution constatée dans tous les domaines, elle le doit, en bonne partie, à la Foire Suisse.

Des entreprises de toute importance, appartenant aux branches les plus diverses, participent chaque année comme exposants à la Foire qu'elles ont ins- crite dans leur programme d'expansion et de pro- pagande. Des centaines de maisons prennent part à la Foire pour y lancer par son intermédiaire leurs nouveautés sur le marché. La Foire est finalement une occasion particulièrement bien choisie pour im- poser à l'attention générale une campagne de pro- pagande collective entreprise par l'une ou l'autre de nos branches industrielles.

La 15e Foire Suisse de 1931 se tiendra du 11 au 21 avril. Toutes les entreprises industrielles;

tous les ateliers du pays ont été invités à prendre part à cette grande manifestation de notre activité nationale. Il faut espérer que la participation accusera de nouveau un progrès sur celle de la foire passée.

Nous y verrons la preuve que notre industrie s'ef- force de surmqnteMoutes les difficultés du moment et qu'elle va victorieusement de l'avant.

Douanes

C o n f é d é r a t i o n ( a u s t r a l i e n n e . ...

Suivant radiogramme du Consulat général de Suisse Melbourne, la taxe de primage (« primage dury ») été portée dès le 6 noveiribre courant, de.21/2 % 4 0/0 de la valeur des marchandises importées.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison

A. Jacobson, à Hambourg,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— La maison

Breitweg, Joseph, Berlin,

est en faillite. Les créanciers sont invités à nous faire parvenir au plus vite le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Nous mettons en garde contre:

Hermann F. Steinmeyer, â Munich, qui a prêté 'le serment d'insolvabilité et qui à faire d e nouvelles affaires sous le femme: E. Steinmeyer.

— Nou smettons en garde contre:

Ed.-C. Hirt-Poirier, Madrid Juan Rueff, Madrid Antonio Sabater, Madrid.

cherche nom de sa

La

L'Information Chaux-de-Fonds.

Horlogère Suisse Rue Leopold Robert 42.

C o m p t a n t A t e r m e London 4 nov. 5 nov. 4 iiov. 5 nov.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

; en £ 85 85 46-46.10/

43.13'T/a 4 2 / 8 P/s 43.8/17, 42.16/3 43,12/6

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douanes, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour le mois de no- vembre 1930, à 88,61 0/0 (agio du mois d'octobre

79.570/0).

P o l o g n e . — C e r t i f i c a t s d ' o r i g i n e .

11 II résulte d'une communication de l'Office consulaire près la Légation de Pologne à Berne, que dorénavant, seuls, les certificats d'origine pour lesquels il est perçu une finance de fr. 0.60 seront visés par le Consul. (Certificats pour marchandises ne bénéficiant d'aucune réduction de droits de douane en Pologne, telles que : montres complètes, mou«

vements, boîtes en métal, pièces détachées, pendules et horloges, outils d'horlogerie, etc.).

En conséquence, pour toutes les marchandises bé- néficiant des droits réduits (boîtes en or, platine ou argent) on n'utilisera à l'avenir, que des certi- ficats roses visés par les douanes suisses et dont le duplicata doit être visé préalablement par la Chambre de Commerce.

Nous rappelons à nos lecteurs la communication faite ici-même en date du 10 septembre dernier.

stg.).

Aluminium inter. 85 85

» export. 85 85 Antimoine 46-46.10/ 46-46.10/

Cuivre 43.13 l'/a 4 2 . 8 l'/a

» settl. price 43,12/6 42.11 3

» électrofytiq. 45.5-46 5/ 45.5-4c.f7 —

» best.selected44 10-4515/ 44.5-45.Î0/ —

» wire bars 46.5 46.5 Etain anglais 112.10-113.10/ 113-114

» étranger 111.6/3

» settl. price 111.5,

» Straits 116.5/

Nickel intérieur 170

» exportation 175 Plomb anglais 17.5

» étranger 15 16,3

» settl. price 15.15/

15.1/3 15.2 6 Zinc

> settl. pnet

111.11 3 11.. 10.

116.10/

170 175 17.5/

15.16:3 15.15/

14.17 6 14.17/6

112.13 9 112.18/9

15.16/3 15 1>,6

15.16 3 15.7 6

Paris (Ces prix

Registre du commerce

C o m p t a n t

31 oct. 1 nov. 3 nov. 4 s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 0/0 Iridium

R e n s e i g n e m e n t s c o n f i d e n t i e l l e s . Les intéressés pourront se procurer à la Chambré suisse de l'Horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, des renseignements confidentiels de l'Office suisse d'expansion commerciale, Zurich et Lausanne, sur:

No. 19. Espagne. — La crise de la peseta et ses répercussions sur le commerce suisse.

No. 20. Argentins. — Le coup de balai sera-t-il sa- lutaire pour l'économie du pays?

— D'autre part, les personnes qui voudraient nouer des relations d'affaires avec l'Albanie peuvent pren- dre connaissance, à la même adresse, du rapport spécial, No. 9 de l'Office suisse d'expansion com- merciale, sur VAlbanie, comprenant une étude ap-

profondie de ce pays (en allemand). :.

Toute demande doit être accompagnée d'une enve-

loppe affranchie pour la réponse. &

Raisons sociales.

Enregistrements:

30/10/30. — Charles Huguenin-Sandoz (Daniel-Henri Charles-François H.-S., du Locle, La Chaux-du- Milieu et La Brévine), gravure moderne, fabrica- tion de cabinets, cadrans et aiguilles de pendules, Rue de la Côte 17, Neuchâtel.

31/10/30. — Preciosa S. A., soc. an. cap. soc. fr, 10 mille nom., commerce^en gros de pierres pré- cieuses. Cons, adm.: Georges Béran, de Plainpa- lais, sign, seul indiv., Directeur. Otto Neuburger, citoyen allemand et fondé de pouvoirs. DUe Odette Fassin, de Plainpalais, sign, collect, à deux. 18, rue de la Confédération, Genève.

Modification :

31/10/30. — La soc. n. coll. « C. Malvestito et Cie », est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Alice Malvestito (Dlle A. Maria M., de Rusco, Tessin), commerce d'horlogerie et bijou- terie, à l'enseigne « Horlogerie-Bijouterie de Lon- gemalle », 19, Place Longemalle, Genève.

Radiations:

31/10/30. — / . Hurter, horlogerie, bijouterie, lunette- rie Rolle (Vaud).

4/11/30. — Canning, horlogerie, bijouterie, etc., Lau- sanne. I

Banque Nationale Suisse.

Situation au 3d Octobre 1930.

Actif. Changements depula Encaisse métallique : la dnrnièra situation Or en Suisse 639.578.957,05 Fr.

Or à l'étranger 2i.9StO.372,10 064.499.320,15 — 42.473,10 Disponibilités or à l'étranger 353 971.527,18 — 2.212.852,25 Portefeuille sur la Suisse . . 32.5)3.769,56 + 8.192.055,81 Avances sur nantissements . 39.779.055,90 + 2.111.439,16 Titres 97.838.523,69 — 5.184.777,85 Correspondants eu Suisse . 21.688.950,69 t , s

Correspondants à l'étranger 11.091639,89 » T 8-™1-J"°>*iJ

Autres actifs 24.907.840,23 + 1.864.678,78 1.246.292.636,29

Passif. "

Fonds propres . . . 34.500.000,— — Billets en circulation . . . . 983.979.290,— + 72.055.470, - Autres engagements . . . . 189.032.608,94 —58.848.226,11 Autres passils 33.78D.737.35 — 347.897,91

1.246.292.630 29

C O T E S

7 novembre 1930

Métaux prlclraz

Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boites

» laminé, pour doreurs

fr. 83.— le kilo.

3500.— >

3575.— » Platine » 8.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 2,50 dès le 10 octobre 1930.

Bottes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur des le : 7 juta 1929. •";•.._ _

238 335 17.500 34 000 78 000 200.000

238 335 17.500 34.000 78.000 200.000

241 340 17.500 34.000 78.000 200.000

245 345 17 500 34.000 78.000 200.000 Chlorure

Platinite Chlorure

(en francs de platine d'or

français par gramme).

1 5 , - 17,45

9,25 1 5 , - 17,45

9,25

1 5 , - 17,45

9,25 1 5 , - 17,45

9,25 London 31 ocl. 1 nov. 3 nov.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 85 85/0'/, Palladium (Lstg.) 73/„ 73/4

Platine (shill.) 140 140 (par once standard 925/1000 Argent en barres 16 9/18 163M

85,03, 140

85 0 ' /2

73'4

140 en pence).

1 6 '3,0 16"/,«

nov.

Ar

New-York 31 ocl. 1 nov.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 3t gr. 193).

;ent en barres 36 "a 36V/2

4 nov.

36'/8

Suisse:

Escompta at ckango.

Taux d'escompte 2 7,°'o

»

France Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Qsthonie Lettonie i.ithuanie Russie

iuède lorvftge Danemark

.nlande Pologne

• ougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil

Chin

Uruguay Colombie

Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

» avance s/nantissement

3 7,°'o

Parité Eseompte Demande Oft™

en (ranes suisses °/0

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Beiga

100 Lires | 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengfl 100 Cour.

100 Cour.

180 Lata 100 Lits

100 Tchervon.

110 Cr. ak.

110 Cr. ak.

100 Cr. ak.

l i t Markka 180 Zloty 100 Dinars 111 Francos 180 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres eg.

1 Liv. atg.

1 Liv. atg.

180 Pesos 100 Milréia 180 Pesos 100 Pesos 100 Pesos

100 Soles pér.

100 Sucres 100 Boliviano«

100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 188 Yens

20.155 25 22 5.1«

5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666. -

138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

108.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

165.—

63.1—

530—- 504 — 207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.3?

27, 3 i\;

27:, b'I,

6 T / ,

3

— 5 5 5 5V,

4 7 6 6-7

8 3'/, 47, 4 6 57, Vh

9 9 10

9

— 57, 6-7 7 7

— 7

5 5.11

20.17 25 015

5,14 5,14 71,70 26,85 57 25 2 3 , - 207,20 206.53 122,65 100,30 72,50 90,10 15.25 136,92 99,01 51,30 2647,15 138,10 137,70 137,70 12,90 57,65 9,12

— 6.60 3,60 3,05 242,71 2567,01

24,89 22,76 175,—

5 0 , - 61.61 410,86 495,27 162 52 100,93 135,61 91 — 242 — 252 48 183 — 201 03 253,—

20 32 25 045

5 16 5 17 72 — 27 05 58,25 23,35 207,70 207,53 122,95 100,35 72.80 90,30 15.30 137.42 99,61 51,90 2649,15

138,50 137,95 137 95

13,05 57,75 9,14

— 6,75 3,70 3,07 243,11 25f8 01

25,01 23,16 1Ê0,—

5 2 , - 63,61 412,86 497 27 164 52 102,93 187,61 9 3 , - 2 4 4 , - 254,48

188,—

203 C3 258 — Imprimeur» : Haefeli ft C a . , l i a Chaux-do-Fonds.

(6)

884 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E N° 88 — 8 novembre 1930

SOCIÉTÉ HORLOGÊRE REGGNVILIER

RECONVILIER WATCH C9 S A.

Maison fondée en 1902

M O N T R E S E C O N D E AU C E N T R E

LÊPINE 19 LIGNES ROSKOPF SE LIVRE AVEC OU SANS < STOP »

Spécialité de bonnes montres Roskopf et ancre, de IS à 30 lignes

Irtä

Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie

LOUIS R O S K O P F

MONTRE POUR AVEUGLES

3 3 ^

La montre de qualité

RECONVILIER

Maison fondée en 1906

3$

106-1 J métal et argent, lépines et savonnettes, de 15 à 30 lignes^

P. R O T H S. A., LYS S

P I E R R E S F I N E S P O U R L ' H O R L O G E R I E

e n t o u s g e n r e s

R U B I S - S A P H I R - G R E N A T

Q u a l i t é s o i g n é e

Livraison rapide. 365 u Prix très avantageux.

Installations modernes pour fabriquer en grandes séries.

T é l é p h o n e s : B u r e a u N o . 4 5 , P r i v é N o s . 179 e t 210

iiiiiHiiiiiiaiiiiiniiiiiniiiHHiiiimiiiiii IIIIIIIHlIIIIHIIIIHIIIIIIWIlilll

F D A L U M ANN ^ i

Téléph. 135 M O U T I E R Téléph. 135 Spécialité de

B A R I L L E T S

ARBRES DE BARILLETS

à tous degrés d'avancement. Qualité soignée et courante.

Taillage de couronnes, rochefs, renvois

Prix modérés. 115-1 J

iiiiiiniiiiiimiiiinniii iiiiiiiHiiiiHiniii A

le plus vos clients, c'est l'aspect extérieur de vos montres. Vous avez donc avantage à leur livrer, outre un mouvement parfait, une jolie boite et sur- tout un cadran et des aiguilles proprement garnis de la plus belle matière lumineuse.

Grâce à nos procédés spéciaux, le radium que nous posons reste toujours d'un beau vert, et sa couche, bien qu'épaisse, ne déborde jamais.

L . M O N N I E R « C Û

IA CHAUX-DE-FONDS

Tél. 14.38 Tourelles 38

G E N È V E

Charmilles 10 Tél. 23.628 69-1 C Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

M E R Z «Sc B E N T E L I , B U M P L I T Z

(7)

N° 88. — 8 novembre 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 885

Vis et Pièces décolletées

pour l'Horlogerie, Pendulerie, Optique, Electricité, Téléphones, Télégraphes, Compteurs, Baromètres, Cycles, Machines à cou- dre, Machines à écrire. Phonographes, Jouets, Appareils et

Instruments divers, Petite mécanique, etc.

TRAVAIL PROMPT ET DES PLUS SOIGNÉ 176 L«

JÄGGI & C? - GËLTERKINDEN

P r o c é d é s mécaniques par des machines a u t o m a t , perfectionnées INSTALLATION MODERNE INSTALLATION MODERNE

fil^CCAl^f C

p o u r

P

e l i t e s

montres depuis 2 V"

J V i y A A U I ( . ^ pour montres de poche pour montres S jours

I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T E

PAUL DUBOIS. CORGÉMONT

Diamants bruts

BOART-GARBONE

Sablonneux. Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

L M. Van Hoppes & Sons

I O N D R E S

Succursale Genève : 926-

GENÈVE, 13, Corraterie, 13

Télégrammes : UNLIMITED, Genève. Téléphone 46.020 926-IX

A

I Q U

DE

G A

L O N N

:'

308

98

T I C L

O U

o I T

FABRIQUES D'ÉBRUCHES

S C H I L D F R È R E S & Co.

Q R E N C H E N ( S U I S S E )

D E R N I È R E S C R É A T I O N S :

AGUETTE 10 x 2 3 m/

Echappt. 8% lig. coins arrondis

GRANDEUR NATIJKEI ..I;

Cul. 031

B A G U E T T E 7 " X 2 2

d'une interchangeabilité absolue Mouvement fait

complètement en nickel

135 Sn

5 0 m /

Cal. CM

GRANDEUR N A T U R E L L E

CaJ. 610

G R A N D E U R N A T U R E L L E

• » « • *H<r - * • « - • » « - • » « • *X* • » « • * X 4 *

K.B. KB. 1

l'oiuçoii de Maître

Man|iie de l.ibriijue déposée

Les boîtes de qualité en plaqué or la- miné 10 ans 20 microns, et 20 ans 40 microns, sont livrées par la

Fabrique de Boites BIELNA S.A.

à BIENNE 2411u seulement aux fabricants d'horlogerie.

» I * * * l •»«•.. I *>«• l •»«• l •»«• *»«• »»«• * * * I *

USINES DES REÇUES S. A.

LA C H A U X - D E - F O N D S

107-1 C

Mouvements ancre ef cylindre

ll,8

m m

(5

1

/

4

lig.), 12,4«"" (5Va lig.) I4,6

mm

(6

1

/

2

lig.), 15,2""" (6

3

/

4

lig.)

197mm ( 8 3 /

4

lig.), 20,3

m m

( 9 lignes)

M o u v e m e n t s b a g u e t t e s , 3

1

/„ et 4

1

/

2

lignes.

Montres finies en or, argent et plaqué.

G. FROIDEVAUX, La Chaux-de-fonds,

28-1 C D.-P. Bourquin, 19. — Téléphone 26.02.

G R A V U R E D E LETTRES

D O R A G E DE ROUES. DE B O U C H O N S ET DE C H A T O N S

M E Y L A N & C

IE

N I C K E L A G E - A R G E N T A G E D E M O U V E M E N T S L A C H A U X - D E - F O N D S

RUE DU PARC ISO

67-1 C »

CHÈQUES POSTAUX IV B 0 9 3 TELEPHONE 2 3 . 4 6 0

ï

(8)

886 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E N» 88. — 8 novembre 1930

Installations de dépoussiérage

p o u r

m imti s L a B i d a i r e s ' T o u r s à ? o l i r ' e t c -

111 l \ 2 u J S Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S.A., • * • * •

l'EXIGSZ

htneà sertir, I f H. Mod.dépo«1.

p e les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. 68 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. S19-3 U

Agences de brevets - Offices fiduciaires

Avocats et Notaires - Renseignements commerciaux L T Information Horloge Suisse

Siège social: 45-1 C L a C h a u x - d e - F o n d s

Renseignements - Contentieux

Office KŒLLIKEK, Bienne

Rue Centrale 93 — Téléphone 3122 Dépôts de Brevets, Marques

Dessins et Modèles 318 U

ttf9

Mouvements baguette 4 2

ef montres mêlai blanc,

plaque or ef or, en cylindre ef ancre, qualité soignée.

V E R E C O W A T C H CO.

LA CHAUX-DE-FONDS

22630 C

COURVOISIER & Co.

I Fil d'Acier pour Décolletâmes H

GRANDS STOCKS

Bienne • Téléphone: 33.38

410-1 U

i f g i U i .

TIGES DE REMONTOIRS

d'après plans ou modèles

Livraisons rapides

Qualité soignée

Manufacture de Fournitures d'Horlogerie

LAZURftLCéleslinKonrad

M o i i t ï e r (Suisse) 109-1 J

""»W

S P É C I A L I T É :

Préparages grenat arrondis

Qualité irréprochable.

Contrepivots en tous genres

Aimé POLLENS Uls, Vaulion

19316 L

Téléphone N° 2.

Indes et Extrême-Orient

Voyageur expérimenté se chargerait de r e p r é - s e n t a t i o n s en horlogerie et fournitures de maison sérieuse (commission ou autres conditions).

Partirait fin de l'année.

Offres sous chiffres P 2 0 0 7 C à P n b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

pilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllM

| C H A P A T T E & A M S L E R , BIENNE |

I Paskar Watch Co. g

5 Téléphone 46.95 =

H P e t i t s m o u v e m e n t s a n c r e d e f o r m e et r o n d s deSV^IO

1

/?'" =

= M o u v e m e n t s s e u l s e t m o n t r e s t e r m i n é e s =

H 364-2 U S p é c i a l i t é s : j§

6 M o u v e m e n t s „ B a g u e t t e s " 3 3

/

4

e t 4 Va'" S IlllllllllllllllllllHlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll^

-j.-

.:

;

Ventilateurs

et Installations de Ventilation pour toutes Industries

sont la spécialité des Etablissements

Wanner & Cl! S*i A™, Horgen

20024 Z

Références

Documents relatifs

La sécurité des personnes étant une priorité, la commune dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS*) qui définit l’organisa- tion prévue par la commune

Poisson blanc (selon arrivage) frit, sauce ajillo avec lait de coco, pack choï, huile à la coriandre, œufs de saumon, chalaca &amp; aji

Tableau 2.1.06 : Tableau 2.1.07 : Tableau 2.1.08 : Tableau 2.1.09 : Tableau 2.1.10 : Tableau 2.1.11 : Tableau 2.1.12 : Tableau 2.1.13 : Tableau 2.1.14 : Tableau 2.1.15 :

Le Tribunal fédéral peut en outre examiner, dans le cadre du recours en matière civile, les jugements en matière de poursuites et faillite ainsi que les décisions de droit

Entourez-vous de notre équipe pour développer les activités de votre commune et (faire) découvrir votre région différemment. nous pouvons

TOTAL MATERIEL APPARTENANT A DES TIERS MEMOIRE.

Coordonnateur 2004 2008 L’Initiative Pays Pauvres Très Endettés, en abrégé PPTE, est un dispositif mis en place par la Banque Mondiale et le Fonds

Dans Au Milieu des Terres, Enza Pagliara prêtera sa voix parlée et chantée à la Méditerranée, portant sur scène les textes écrits pour la pièce par Mondher Kilani,