• Aucun résultat trouvé

C U R R I C U L U M V I T A E

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C U R R I C U L U M V I T A E"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

1

C U R R I C U L U M V I T A E

AWONO ONANA,

Docteur es-Sciences

P R O F E S S E U R T I T U L A I R E

C H E V A L I E R D E L ’ O R D R E D U M E R I T E D E L A R E P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E

Mail : awonoonana.charles@gmail.com awonoonana.charles@cea-cetic.org ETAT CIVIL

Nationalité : Camerounais

Né le : 19 avril 1955

Marié

04 enfants

FORMATION SUPÉRIEURE

Master of Science in Engineering – 1981

Philosophae Doctor in Technical Sciences – 1984

Stages divers

formation sur les

’’Indicateurs de Performance’’

(Casablanca, Maroc, du 29 octobre au 09 novembre 2001)

Participation on

’’The transforming Tertiary Education for Innovation and Competitiveness Course’’, The WorldBank Institute, Washington DC, March 22-26,

2010

 Juin 1996 – Stage sur la gestion de projet à Yaoundé, Financement France

 Juin 1997– Stage sur la gestion de projet à Yaoundé, Financement France

 Juin 1998– Stage sur la gestion de projet à Yaoundé, Financement France

(2)

2

 2000 - stage sur la gestion des projets à Casablanca, Financement IDA

PARCOURS ACADEMIQUE

1984 - Assistant / Université de Yaoundé

1985 - Chargé de cours stagiaire / Université de Yaoundé 1986 - Chargé de Cours / Université de Yaoundé

1996 - Maître de conférences/ Université de Yaoundé I 2010 - Professeur d’Université / Université de Yaoundé I

ADMINISTRATION UNIVERSITAIRE

1988 – 1993 Chef de département Mathématiques-Informatique à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique / Université de Yaoundé

1993-2003 – Directeur Institut Universitaire de Technologie / Université de Douala

2003-2017 - Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique / Université de Yaoundé I.

2014 - Coordonnateur de l’Unité de Formation et de Recherche Doctorale en Sciences de l’Ingénieur à l’Université de Yaoundé I

2017- Doyen de la Faculté des Sciences, Université de Yaoundé I

(3)

3

PARTICIPATION A DES PROJETS SCIENTIFIQUES ET DE DEVELOPPEMENT

Projet Ma Fonction Début Fin Description Résultats obtenus et

Observations Centre d’Excellence

Africain en Technologies de l’Information et de la Communication de la Banque Mondiale’’, en abrégé CETIC

(www.cetic.cm)

Coordonnateur 01/11/20 13

02/10/2017 Ce projet conçu par nous est un des projets sélectionnés en 2013 par la Banque Mondiale, sur une base compétitive, dans le cadre de son projet régional des Centres d’Excellence Africains en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques.

Le Financement maximal visé par ce projet dont le décaissement est axé sur les indicateurs est de 8 millions de dollars US.

L’Accord de Financement signé en aout 2014 par le Cameroun et la Banque Mondiale est référencé : 5422- CM

L’objectif principal de ce projet est de faire de l’Université de Yaoundé I un centre d’excellence dans les domaines de la modélisation mathématique et du calcul scientifique, avec pour champs d’application la santé, les infrastructures, l’eau, l’énergie, l’aménagement urbain.

Mon rôle de coordonnateur consistait à élaborer les plans d’action soumis à l’approbation du Comité National de Pilotage présidé par le Ministre de l’enseignement supérieur et de veiller à la mise en œuvre de ce plan, d’action, aux plans administratif, fiduciaire et scientifique.

Dans le cadre de ce projet, trois résultats particulièrement importants ont été obtenus : 1) Deux accréditations

internationales ont été obtenues, à savoir celle de la CTI et celle de HCERES : cf annexe 1 et annexe 2)

2) La dynamique de génération de ressources financières mise en place par nous s’est avérée très efficace : cf annexe 3 3) Nous avons mis en place Un

programme de prototypage industriel en partenariat avec un CAD Centre India. Pour plus de détails visiter (www.camerooncampaign.co m) ou encore cf annexe 4

CETIC Chercheur

Principal

02/10/

17

- Mon rôle consiste à veiller à la cohérence et à la performance de l’action scientifique du CETIC autour de sa thématique Modélisation Mathématique et Calcul Scientifique.

Plus de 200 articles scientifiques du CETIC ont été validés par la Banque Mondiale

(cf annexe 5)

CETIC-C2D Coordonnateur 2016 2017 Un des objectifs du projet CETIC était de contribuer au Toutes les études techniques et

(4)

4

développement d’une activité économique basé sur le calcul scientifique. A cet effet, le projet a prévu d’acquérir un supercalculateur. Le problème qui se posait était que le financement de la Banque Mondiale permettait effectivement d’acquérir ce supercalculateur, mais pas de construire l’infrastructure permettant d’installer ce précieux instrument.

Nous avons donc monté un nouveau projet qui a été soumis en financement au programme de remise de la dette bilatérale entre la France et le Cameroun. Nous avons obtenu formellement un accord de financement de 2 millions d’euros, destiné à la construction du bâtiment du Centre de calcul.

architecturales ont été réalisées.

Nous sommes en phase de passation des marchés.

ERMIT Coordonnateur 2014 2019 Ce projet conçu par nous est un des cinq projets sélectionnés par l’Union Européenne en novembre 2013 sur la base d’un appel à projet très compétitif lancé en début 2013 à l’attention de toutes les universités du Continent, dans le cadre du programme INTRA-ACP.

Il s’agit d’un programme de mobilité aux niveaux master et doctorat entre les universités suivantes : Université de Yaoundé I (Cameroun), Université de Yaoundé II (Cameroun), Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), Université d’Abomey Calavi (Benin), Université Mohamed V (Maroc), Université Mohamed I (Maroc), Jimma University (Ethiopia), Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (Tunisie), CapeTown University (Afrique du Sud).

Le montant du financement acquis 2 510 000 euros pour financer un total de 132 mobilités en master et doctorat et aussi des mobilités de personnel enseignant et de personnel administratif.

AFRICOM Coordonnateur 2016 2021 Ce projet conçu par nous est un des sept projets sélectionnés par l’Union Européenne en novembre 2016 sur la base d’un appel à projet très compétitif lancé en

(5)

5

début 2016 à l’attention de toutes les universités du Continent, dans le cadre du programme INTRA- AFRICA.

Il s’agit d’un programme de mobilité aux niveaux master et doctorat entre les universités suivantes : Université de Yaoundé I (Cameroun), Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), Université de KAIROUAN (Tunisie), National University of Nigeria (Nigeria), CapeTown University (Afrique du Sud).

Le montant du financement acquis 1 491 450 euros pour financer un total de 96 mobilités en master et doctorat et aussi des mobilités de personnel enseignant et de personnel administratif

Projet de Formation

Technique dans

l’Enseignement Supérieur (PFTES)

Coordonnateur 1998 31/12/2002 Ce projet conçu par nous alors que j’occupais la fonction de Directeur de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Douala a retenu toute l’attention de la Banque Mondiale qui a accepté de la financer pour un montant de 5 millions de dollars US.

L’objectif du projet était d’encourager l’IUT de Douala à poursuivre sa mise en œuvre d’un nouveau modèle d’enseignement supérieur public plus adossé à la demande des milieux industriels et plus performant en matière d’insertion professionnelle des diplômés et d’autofinancement.

L’Accord de Financement signé en 1998 par le Cameroun et la Banque Mondiale est référencé : Crédit IDA 3110-CM

Le projet a connu un succès éclatant car tous les objectifs ont été atteints :

a) Les infrastructures de l’IUT de Douala ont été développées

b) La bibliothèque a été modernisée

c) Les laboratoires ont

bénéficié d’un

équipement de qualité d) Le programme de

formation des formateurs a produit 12 docteurs en sciences et techniques Programme d’Appui au

Secteur Educatif (financé par la Banque Mondiale) – 2003-2005 (montant 20 millions de dollars

Coordonnateur 2002 2004 Nous avons coordonné la phase de conception de ce vaste projet qui impliquait tous les ministères du secteur de l’éducation au Cameroun.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, les objectifs visés étaient de mettre en place :

(6)

6

américains- (Crédit IDA n° 4070-CM)

a) un centre interuniversitaire des technologies de l’information et de la communication

b) un fonds d’appui à la recherche et à la professionnalisation

c) un centre interuniversitaire des ressources documentaires

d) un réseau d’apprentissage à distance

L’Accord de Financement signé par le Cameroun et la Banque Mondiale est référencé : Crédit IDA 4070-CM Projet AGIR dans le

cadre de l’Initiative PPTE

Coordonnateur 2004 2008 L’Initiative Pays Pauvres Très Endettés, en abrégé PPTE, est un dispositif mis en place par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International avec pour objectif de relancer la croissance économique des pays africains par un allégement substantiel de leur dette publique.

L’originalité du projet AGIR financé dans le cadre PPTE en 2003 est d’avoir su convaincre les donateurs que l’enseignement supérieur constitue un secteur majeur de croissance économique et de lutte contre la pauvreté.

Le montant du financement consenti : 5 milliards de FCFA (environ 10 millions de $ US)

Tous les objectifs du projet ont été atteints. L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique qui était la principale bénéficiaire de ce projet a connu un développement infrastructurel considérable et une modernisation notoire de ses laboratoires en équipements didactiques.

Tout ce développement a permis d’augmenter le nombre d’ingénieurs formés dans des secteurs critiques pour l’économie camerounaise et de développer les formations doctorales.

Projet Zone Franche Universitaire

Coordonnateur 2012 2017 Le projet Zone Franche Universitaire est mise en place pour accroître la lisibilité, la visibilité, l’impact de la formation et de la recherche technologique camerounaise aux plans national et international. C’est seulement à cette condition qu’elle pourra devenir un point de convergence prestigieux pour les scientifiques

Le projet a été approuvé par le Président de la République du Cameroun qui en a ordonné le financement de la première phase à concurrence de 3 milliards de FCFA.

Un centre de haute technologie a été construit et équipé à l’Ecole

(7)

7

nationaux et étrangers, les interlocuteurs institutionnels et académiques, les entreprises, les étudiants. La ZFU a pour missions de :

a) renforcer les capacités du Cameroun à produire, en masses critiques, des spécialistes de haut niveau dans les filières scientifiques et technologiques et à rendre attractif l’investissement privé dans des domaines à forte intensité scientifique et technologique, grâce à la disponibilité d’une main d’œuvre hautement qualifiée ;

b) contribuer à l’émergence de pôles d’excellence régionaux, véritables locomotives pour l’ensemble des systèmes éducatifs de la sous- région et partenaires reconnus et respectés du réseau mondial du savoir-faire et de l’innovation, évoluant dans des cadres de réglementations spécifiques et attractifs ;

c) accompagner la mutation technologique du Cameroun, en lui procurant, dans un environnement international, un avantage comparatif dans certaines filières technologiques à forte valeur ajoutée, tant en matière de recherche proprement dite qu’au niveau des applications qui en découlent ;

Nationale Supérieure

Polytechnique en 2012.

La deuxième phase du projet est lancée en 2016 pour un montant d’environ 3 milliards de FCFA.

Elle vise à mettre en place au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique un Centre d’impression tridimensionnelle, un des plus importants dans le Continent. Les travaux sont en cours.

(8)

8

MOSE-FIC Expert

Point Focal de l’Université de Yaoundé I

Nous avons conçu ce projet dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Technologies de Troyes qui en assure la Coordination.

Le projet a été financé dans le cadre du programme européen ERASMUS MUNDUS pour un montant de 986000 euros.

Il vise à renforcer les capacités d’un certain nombre d’institutions universitaires camerounaises dans le domaine de l’accréditation et de l’assurance qualité

Convention de partenariat entre l’Université Technologique de Troyes et l’Université de Yaoundé I signée.

Projet Pôles d’excellence technologiques

universitaires en Afrique Centrale

Expert auprès de l’UNESCO

Nous avons été sollicité par l’UNESCO pour généraliser à toute la sous-région Afrique Centrale un projet initialement conçu par nous pour le seul Cameroun.

Le projet a donc été repensé pour déboucher sur la création dans les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) des pôles d’excellence en science, technologie, ingénierie et mathématiques.

Il a été approuvé par les ministres en charge de l’enseignement supérieur en CEEAC qui ont signé une Déclaration conséquente et par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de la CEEAC.

En tant qu’expert de l’UNESCO, nous avons préparé la requête de financement et la banque Africaine de Développement a de son côté accepté de financer ce projet et d’assurer le leadership des bailleurs.

Déclaration des Ministres signée Décision d’approbation par les Chefs d’Etat et de Gouvernement signée

Requête de financement soumise à la BAD par la CEEAC.

Accord du financement de la phase des études par la BAD à concurrence de 3 millions de dollars

Renforcement des capacités en micro hydroélectricité

Maître

d’Œuvre 2014 2017 Nous avons travaillé avec l’ONUDI pour équiper, au

sein de l’ENSP, un laboratoire de micro

hydroélectricité a été équipé.

Un programme de formations de courte durée visant le renforcement des capacités dans le domaine de la micro hydroélectricité est en cours

(9)

9

d’exécution depuis 2017

CAD 2013 Ce projet fondamental et très ambitieux a été mis en

place dans le cadre d’un partenariat avec le CAD Center India. L’objectif est de former des étudiants à l’utilisation des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur pour leur permettre de répliquer avec facilité les technologies existantes selon le modèle de développement industriel que la Chine a expérimenté avec succès. Plus de soixante logiciels sont disponibles pour cette formation et plus de deux cents modules ont été développées, avec une possibilité de passer des certifications internationales sur ces logiciels.

Il s’agit de formations de courte durée très appréciées par les étudiants et les professionnels. Elles ont en outre l’avantage de contribuer à la génération des ressources financières pour l’établissement.

Le site est www.camerooncampaign.com

Plus de 1200 étudiants ont déjà été formés dans le cadre de ce projet

INCUBATEUR Nous avons mis en place un incubateur d’entreprises en

milieu universitaire.

Un succès patent ce cet incubateur est le Cardiopad qui résulte d’un mémoire de fin d’études d’ingénieur en génie informatique.

Un autre succès patent de cet incubateur est la plateforme TECHNIPEDIA qui tend à révolutionner la création de PME.

Centre d’Appui

Technique à l’Innovation (CATI)

Coordonnateur 2013 Le but de ce projet est de familiariser les apprenants avec l’exploitation des ressources de la propriété industrielle.

De manière générale, les africains sont ignorants de cette mine d’or.

La Chine a parfaitement démontré que souvent des

Un programme de formation des formateurs exécuté avec succès.

Plusieurs séances de formation ont eu lieu avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle.

(10)

10

solutions aux problèmes existent et qu’il suffit de savoir imiter ce qui existe déjà pour avancer.

L’objectif de ce projet est d’inciter les africains aux techniques de prototypage industriel pour faire avancer leur secteur industriel.

Savoir exploiter les ressources de la propriété industrielle constitue un pas important pour atteindre cet objectif.

Tuning Africa Ce projet continental soutenu par l’Union Européenne et

l’Union Africaine vise l’harmonisation des cursus de formation dans l’enseignement supérieur en Afrique.

Il s’agit de l’approche par compétences qui impulse une dynamique de mise en place d’un espace africain de l’enseignement supérieur.

Plus de 120 universités sont impliquées dans ce projet.

Nous sommes responsables du groupe Génie Mécanique.

Nous sommes co-éditeur d’un ouvrage et un deuxième est en préparation.

Accréditation Un des indicateurs de performance du projet CETIC est

l’accréditation internationale des formations.

Nous avons réussi l’accréditation HCERES, l’accréditation CTI et l’accréditation RH-Excellence Internationalisation de

l’enseignement supérieur

Une mission importante nous a été confiée par l’Université de Yaoundé I pour l’internationalisation de la formation et de la recherche à l’université de Yaoundé I

Nous avons conçu de nombreux projet de mobilité dont certains financés par la Banque Mondiale et l’Union Européenne.

Nous avons gagné l’appel d’offres lancé par l’Etat Gambien en vue de sélectionner une université pour former les cadres techniques gambiens.

Impression tridimensionnelle

Ce projet vital a pour ambition de mettre en place un centre d’impression tridimensionnelle moderne à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique.

Nous avons vendu l’idée de ce projet au Président de la République du Cameroun qui l’a accepté et a ordonné son financement à concurrence de 2 milliards huit cents

Les travaux de réaménagement des locaux ont commencé.

Les équipements sont attendus début novembre.

Le Centre devrait être

(11)

11

millions de FCFA. Les partenaires techniques sont israéliens.

L’objet de niveau supérieur est d’accélérer l’appropriation des technologies usuelles par le prototypage. Aussi, ce projet est-il à mettre en relation avec le projet de prototypage CAD mise en place avec le partenariat avec le CAD Center India et le projet CATI qui vise la maîtrise de l’exploitation des ressources de la propriété industrielle.

opérationnel en fin décembre 2018.

Rédaction de la stratégie de l’éducation

Membre de

l’équipe 2005 2006 Nous avons été membre de cette équipe et avons contribué pour ce qui est de la stratégie de développement de l’enseignement supérieur.

Ce document approuvé par les bailleurs a été la base de l’engagement des partenaires techniques et financiers pour le développement de l’enseignement supérieur.

En particulier, le Programme d’Appui à la Composante Technologique et Professionnelle de l’enseignement supérieur d’un coût de 31 milliards de FCFA en est une résultante.

Programme

d’Ajustement Structurel (Volet Education

Coordonnateur 1995 1998 Ce programme financé par la France avait pour objectif de relever certains établissements emblématiques de l’enseignement supérieur à un moment où la dévaluation du FCFA et la crise économique qui s’en est suivie ont réduit la marge de manœuvre du gouvernement camerounais dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Montant du financement : un milliard cinq cents millions de FCFA.

Le programme a soutenu la réhabilitation des infrastructures à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (Université de Yaoundé I) et à l’Institut Universitaire de Technologie (université de Douala).

Il a également soutenu le fonctionnement courant de ces deux grandes écoles.

C’est la conduite irréprochable de

(12)

12

ce projet qui m’a valu une lettre de félicitation du Président Français de l’époque Jacques Chirac et plus tard la collation de la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite de la République Française.

projet Panafricain de Services en ligne

Concepteur du dossier

camerounais

2006 2009 L’objectif de ce projet panafricain initié dans le cadre de la Coopération Inde-Union Africaine était d’apporter une solution à la massification de l’enseignement supérieur par une offre de formations éducatives en ligne

Deux universités virtuelles ont été installées dont une nationale et la deuxième sous régionale.

Un Centre de télémédecine connecté aux hôpitaux indiens a été installée au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé.

Un dispositif pour la télé diplomatie a été installé au ministère des relations extérieures.

(13)

13

LIST OF SCIENTIFIC PUBLICATIONS (last 5 years)

1. Jimbo, H. C., Ngongo, I. S., Andjiga, N. G., Suzuki, T., & Onana, C.

A. (2017). Portfolio Optimization under Cardinality Constraints: A Comparative Study. Open Journal of Statistics, 7(04), 731.

2.

Yannick U. Tchantchou Samen, Eugene C. Ezin and Charles O.

Awono. An Approach of Re-ranking Search Results based on a Dynamic and Hybrid Modeling of User Profile. International Journal of Computer Applications 158(4):1-7, 2017

.

3. Charles AWONO and al. La réforme de gouvernance dans au Cameroun : Entre régulation forte et privatisation in La gouvernance dans l’enseignement supérieur : quelles politiques, avec quels effets ?, sous la direction de Michaela Matin, IIPE, 2015

4. Charles Awono Onana and Al. Collaborative meta-profile development to harmonise mechanical engineering education in Africa, Tuning Journal for Higher Education, vol 2, Issue 1, 2014

5. Charles AWONO ONANA and al. Tuning and Harmonisation of Higher Education : The African Experience. 2014

6. C.M. Ngabireng , C. Menye, F. S. Kouam, H. N. Ntede, J. Tagoudjeu, Awono Onana, Drug Design And Analysis InSilico of Sapelenin G, an Acyclic Triterpenoid as Potential Anti-Inflammatory. International Journal of Clinical Pharmacology & Toxicology. Vol. 2(4). Pp. 66-72

7. Charles AWONO and al. Collaborative meta-profile development to harmonise mechanical engineering education in Africa. 2015

8. Awono Onana and J. Tagoudjeu, A Preconditioned Minimal Residual solver for a class of linear operator equations, Computational methods in applied mathematics, Vol. 10, No. 2, pp 119-136, (2010).

9. Awono Onana and J. Tagoudjeu, A SOR acceleration of self-adjoint and m-accretive splitting iterative solver for 2-D Neutron Transport Equation, Math.Model.Nat. Phenom., Vol. 5, No. 7, pp 60-66, (2010).

10. Awono Onana and J. Tagoudjeu: “Iterative Methods for a Class of

Linear Operator Equations”, Int. J. Contemp. Math. Sci., Vol. 4, No. 12,

pp. 549-564 (2009).

(14)

14

11. Awono Onana and J. Tagoudjeu: “A Splitting Iterative Method for Solving the Neutron Transport equation”, Mathematical Modelling and Analysis, Vol. 14, No. 3, pp. 271-289 (2009)

12. Awono Onana and J. Tagoudjeu: “A SOR acceleration of Self-Adjoint and m-Accretive Splitting Iterative Solver for 2-D Neutron Transport Equation”, Math. Model. Nat. Phenom., Vol. 5, No. 7, pp. 60-66 (2010).

13. Awono Onana and J. Tagoudjeu: “ A self-adjoint and m-accretive splitting iterative method for the solution of neutron transport equation in 1-D spherical geometry”, CARI09, Proceeding of 9th African Conference on Research in Computer Science and Applied Mathematics (Eds.

E. Badouel, A. Sbihi, M.K. Assogba), pp 331-338, (2008);

14. Awono Onana and J. Tagoudjeu: “A Minimal Residual Iterative Solver for Neutron Transport Equation”, Int. J. Contemp. Math. Sci., Vol. 4, No. 34, pp. 1671-1684 (2009).

15. Awono Onana and J. Tagoudjeu: “A Preconditioned Minimal Residual Solver for a Class of Linear Operator Equations”, Computational Methods in Applied Mathematics, Vol. 10, No. 2, pp. 119--136 (2010).

16. Article: Collaborative meta-profile development to harmonise mechanical engineering education in Africa.

17. Samuel M. Sackey, Venkata Ramayya Ancha, Moses P. M. Chinyama, Charles Awono Onana, Conference Paper: Reforming Mechanical Engineering Higher Education in Africa for Increased Industry Relevance,

18. Raidandi Danwe, Samuel Mensah Sackey, Mahammad Megahed, Charles Awono Onana, Conference Paper: Tuning mechanical Engineering Higher Education in Africa towards Unified quality and Accreditation

19. Raidandi Danwe, Samual Mensah Sackey, André Müller, Venant Kayibanda, Shadreck Chama, Beatrice Delpouve, Mohammad Megahed, Venkata Ancha, Charles Awono Onana, Conference Paper:

Tuning Mechanical Engineering Higher Education in Africa toward Unified Quality and Accreditation.

20. Samuel Mensah Sackey, Mohamed Megahed, Venkata Ramayya

Ancha, Delpouve, Charles Awono Onana, Reforming Mechanical

Engineering Higher Education in Africa for Increased Industry

Relevance

(15)

15

Références

Documents relatifs

[r]

b CLaH80, l'autorité judiciaire de l'Etat requis n'est pas tenue d'ordonner le retour de l'enfant lorsque la personne qui s'oppose à son retour établit qu'il existe un

Une fois que la lecture est en cours, l’écran du NaimUniti sortira du mode liste pour revenir au mode normal, mode dans lequel les touches de transport de la télécommande (

Entourez-vous de notre équipe pour développer les activités de votre commune et (faire) découvrir votre région différemment. nous pouvons

et ce tuyau de métal, d’inox probablement… on avait juste un petit coton qu’on nous passait dans la gorge pour insen- sibiliser, mais c’était pénible… et long… et cette

La sécurité des personnes étant une priorité, la commune dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS*) qui définit l’organisa- tion prévue par la commune

Poisson blanc (selon arrivage) frit, sauce ajillo avec lait de coco, pack choï, huile à la coriandre, œufs de saumon, chalaca & aji

b) Elle n’a pas songé qu’elle pourrait être emportée par le vent. b) Car elle veut libérer des grenouilles. c) Car elle veut récupérer son ballon. b) Car elle n’a même