• Aucun résultat trouvé

Organe de la Société i n t e r c a n t o n a l e des i n d u s t r i e s d u J u r a , des C h a m b r e s de commerce, des B u r e a u x de contrôle et des Syndicats i n d u s t r i e l s .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Organe de la Société i n t e r c a n t o n a l e des i n d u s t r i e s d u J u r a , des C h a m b r e s de commerce, des B u r e a u x de contrôle et des Syndicats i n d u s t r i e l s . "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Quatrième année. — N0 32

P r i x du imméro IO centimes

Samedi 19 avril 1890.

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois :

Suisse . . . 6 fr. 3 fir.

Union postale. « ». 6 r Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Société i n t e r c a n t o n a l e des i n d u s t r i e s d u J u r a , des C h a m b r e s de commerce, des B u r e a u x de contrôle et des Syndicats i n d u s t r i e l s .

Syndicat des fabricants d'horlogerie.

Les fabricants d'horlogerie membres du syndicat, producteurs de la montre or de qualité courante, sont convoqués pour di- manche 20 courant, à 11 heures du matin, au café Renfer 1er étage.

Ordre du jour : Rapport sur le tarif des décorateurs.

Convocation.

Messieurs les membres du syndicat des patrons monteurs de-boîtes argent sont con- voqués en assemblée générale extraordi- naire sur vendredi prochain, 25 avril couran', à l'hôtel du Bielerhofà Bienne, dès les 2 h e i - res et demie de l'après midi, avec l'ordre du jour suivant:

!.Grève de la place et du vallon de St- Imier ;

2. Proposition éventuelle pour le semestre courant d'une cotisation supplémentaire de 3 fr. par ouvrier occupé.

3. Divers.

Au nom du comité de la Chambre syndicale :

L'inspecteur-contrôleur, CHÂTELAIN, not.

T a r i f d e s d é c o r a t e u r s . Le tarif élaboré en suite de l'assemblée du 3 avril courant, de délégués des fa- bricants d'horlogerie et des patrons dé- corateurs a été modifié à nouveau par le syndicat des fabricants d'horlogerie et renvoyé au syndicat des patrons décora- teurs. Ce tarif va faire l'objet d'un der- nier examen de la part des décorateurs pui, après l'avoir maintenu ou modifié, le mettront en vigueur à partir du 1er

m a

j prochain.

L'entente n'a pu se faire encore sur tous les points, les concessions consen- ties par les décorateurs étant jugées insuf- fisante; par les fabricants ; l'on se trouve en présence de difficultés semblables à celles qui se sont trouvées sur le chemin

de tous les syndicats qui ont élaboré des tarifs minima.

Dans la décoration plus peut-être que dans d'autres parties, le traivail peut être divisé et subdivisé à l'infini au point de vue de la diversité des genres et surtout de la qualité. Aussi s'est-on borné à l'éla- boration d'un tarif d'unification des prix minima des ouvrages de décoration.

Puisque — disent les fabricants — ces prix sont censé être les plus bas auxquels les décorateurs puissent travailler, ils se rapporlent à la qualité la plus ordinaire de travail. El ils partent de là, pour ra- mener les prix du tarif à un niveau qui corresponde à la qualité de travail qu'il représcLtnt.

Très bien, répondent les décorateurs ; mais ceux d'enlre-nous qui font une qua- lité de travail un peu au dessus de la qualité la plus ordinaire, risqueront de devoir descendre leurs prix au niveau de ceux des ouvrages les plus courants, et l'application du tarif les mettra en perle.

Ge n'est pas noire affaire, ripostent les fabricants. Vous voulez unifier les prix et lâler d'un tarif minima, nous sommes d'accord ; mais à la condition que l'on ne nous fasse pas payer la qualité du travail la plus inférieure au prix que vaut une meilleure qualité. Et l'on dispute sans arriver à s'enlendre.

Comme nous le disions plus haut, l'ac- cord est fait sur quelques points. Il reste encore en suspens, le tarif des fonds or gravés et celui des fonds et cuvettes ar- gent. Concernant le premier, la suppres- sion du déchet rendu n'est pas encore acceptée par les fabricants qui en ont bé- néficié jusqu'ici. Quant au second, qui est un tarif de relèvement, les fabricants envisagent que les hausses qu'il comporte sont trop fortes et hors de proportion avec les nécessités auxquelles obéissent les décorateurs.

En résumé, la situation est celle-ci : la production actuelle de la montre suisse permettant de répondre amplement à la demande, l'élévation des prix de vente est irréalisable, et le fabricant a supporté et supporte encore tout le poids de la hausse des prix de la main-d'œuvre.

D'un autre côté, en ce qui concerne la décoration de la boîte argent, les prix étaient descendus si bas grâce à une con- currence irraisonnée, que les chefs d'ate- lier ont dû promettre à leurs ouvriers une hausse du 45%· Ces deux faits domi- nent tout le débat.

Une hausse des prix de décoration de la boîte argent s'impose donc, parce que les patrons décorateurs réalisent un gain qui ne leur permet guère de prendre dans leur poche le 45°/

0

qu'ilj concèdent à leurs ouvriers. Mais comme d'autre part c'est le fabricant d'horlogerie qui paiera, puisque, comme nous venons de le voir, le prix de vente des montres n'est pas susceptible d'être élevé, l'équité et la pru- dence exigent que les patrons décorateurs soient raisonnables dans leurs revendica- tions.

Ayant à choisir entre un tarif de hausse normale, que les fabricants puissent ac- cepter, et un tarif de hausse ne tenant compte que de la situation d'une seule des deux parties en cause, ils feront bien, croyons-nous, de s'arrêter à la première alternative, tout en réservant très expres- sément, gîte les prix minima sont appli- cables

OÎIX

ouvrages de la qualité la plus ordinaire, et que le fabricant qui exigera du travail plus soigné devra le payer ce qu'il vaut.

Espérons que l'entente finira par être

réalisée, et que le tarif que les patrons

décorateurs appliqueront dès le 1er

m a

i ,

ne soulèvera pas trop de critiques de la

part des fabricants d'horlogerie. Les ex-

périences faites depuis quatre années dans

(2)

148 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE ce domaine, établissent d'une façon pé-

remptoire qu'un tarif n'est applicable qu'autant qu'il tient compte, dans la me- sure du possible, des intérêts particuliers des parties en cause et de leurs situations respectives. Pour avoir méconnu cette vérité, pour avoir marché trop vite dans la voie du relèvement des prix, certains syndicats horlogers dont l'histoire n'est pas ancienne, ont payé cette faute de leur existence même.

Il est bon de le rappeler chaque fois que la question des tarifs est posée.

» k «

NOUVELLES DES ASSOCIATIONS La Chambre syndicale mixte des patrons monteurs de boîtes argent et ouvriers fédérés

à

Messieurs les patrons monteurs de boîtes argent non syndiqués du vallon de St-Imier.

Messieurs,

Avant d'étendre au vallon entier les mesu- res décrétées pour la place de St-Imier nous tenons à vous donner une dernière preuve de nos sentiments foncièrement conciliateurs, en vous adressant cet appel pour vous en- gager à vous joindre à nous par un retour franc et loyal.

Nous ne saurions envisager de sang-froid le coup qui sera porté par la désertion de vos atelirs à l'industrie locale de votre con- trée et à vos intérêts particuliers.

Rien n'a été négligé pour faciliter votre entrée dans notre association, la révision de nos statuts, dont les modifications vous ont été communiquées par les nos 13, 14 et 15 de la Fédération horlogère suisse, en fait foi.

La convention conclue avec la Fédération des ouvriers nous aidera puissamment à maintenir notre industrie nationale à un ni- veau normal et nous permettra d'établir en commun des tarifs minima de façons pour la sauvegarde des intérêts patronaux et ou- vriers.

Elle réprimera à l'avenir tous conflits dé- plorables et préjudicables entre patrons et ouvriers et empêchera les excès auxquels se laissent trop facilement entraîner les indi- vidus livrés à eux-mêmes.

Nous osons espérer que noscollègues non -syndiqués ne méconnaîtront pas le désinté-

ressement sincère et loyal qui nous a dicté cette démarche et qu'ils sauront se persuader qu'en se ralliant à nous ils fortifieront leurs intérêts particuliers et ceux de l'industrie horlogère de notre pays en général.

Dans cet espoir nous vous piésentons, Messieurs, nos empressées civilités.

Au nom de la Chambre syndicale mixte : Le comité.

* *

Nous ajouterons, à titre de renseigne- ment, que l'assemblée de tous les ouvriers du Vallon a décidé, vu les menaces des patrons non-syndiqués de fermer leurs ateliers, que la grève serait étendue à tous les atsliers argent et métal du Vallon, à partir de lundi 21 courant.

Dans cette lutte contre quelques pa- trons récalcitrants, les ouvriers monteurs de boîtes auront l'appui des ouvriers des autres branches horlogères et, comme certains syndicats ouvriers ont des res- sources financières fort respectables, tout

fait prévoir que le dernier mot restera à la coalition des patrons et ouvriers syn- diqués. Les patrons dissidents travaille- raient donc dans leur propre intérêt, si, mettant tout entêtement de côté, ils ré- pondent affirmativement à l'appel loyal qui leur est adressé.

Rédaction.

Envois à destination des Pays-Bas.

Nous rendons Messieurs les fabricants d'horlogerie faisant des affaires avec les Pays-Bas, spécialement attentifs au fait, que pour ce pays, le calcul des droits de douane est basé sur la valeur déclarée de Ia marchandise, valeur qui doit tou- jours être indiquée intégralement, tant

sur l'envoi lui-même que dans les papiers d'accompagnement, vu qu'en ne décla- rant qu'une valeur partielle ou inférieure, l'expéditeur s'expose a voir son colis saisi par l'administration des douanes Néer- landaise, qui lui fait tenir le montant de cette valeur.

Tout recours contre ce procédé de- meure naturellement sans résultat comme ont pu s'en convaincre récemment quel- ques fabricants.

Communications téléphoniques.

Nous disions, dans l'un de nos derniers numéros, que la Société des fabricants et chefs d'atelier de Bienne, avait adressé une requête à l'administration fédérale des télé- phones, en vue d'obtenir la création d'une ligne téléphonique directe et distincte entre Bienne et la Chaux-de-Fonds.

Les relations d'affaires entre ces deux lo- calités qui tendent de jour en jour à se déve- lopper et, d'un autre côté, l'insuffisance re- connue du seul fil qui les relie, rendait cette demande absolument légitime. C'est ce qu'à facilement admis l'administration fédérale ; aussi vient-elle de donner satisfaction à la demande des intéressés biennois, on se dé- clarant disposée à relier les deux centres horlogers par un fil double, en utilisant pour laposeles poteaux de la ligneexistan te Bienne, St-Imier, Chaux-de-Fonds. La condition est qu'une garantie annuelle de fr. 2000-soit four- nie à l'administration, pour les recettes de ce double fil.

Cette réponse a été transmise parle comité de la Société des fabricants, au Conseil muni- cipal de Bienne, avec prière d'y donner suite, en ouvrant des négociations avec les com- munes de Madretsch et de la Chaux-de- Fonds, également intéressées à cette créa- tion.

Ainsi posée, la question ne peut manquer d'être facilement résolue, d'autant plus qu'il y a lieu d'espérer que le nombre des com- munications téléphoniques augmentera dans une telle mesure, que la garantie demandée ne sera pas effective.

Espérons que Ie moment viendra bientôt où les abonnés qui s'appellent de la Chaux- de-Fonds ou de Bienne ne rec. vront plus du bureau central cette réponse invariable: «la ligne est occupée, ou vous appellera plus tard. »

Invention horlogère.

On nous prie de reproduire l'article suivant, publié (Jiιis la Feuille d'avis des montagnes.

Ayant eu l'occasion d'examiner de près une montre exceptionnellement remarquable et pra'ique, inventée récemment par un fabri- cant d'horlogerie de Bienne, montre qui me parait réunir tous les avantages réclamés par les exigences du public, je crois bien faire en donnant une description succinte dans votre journal.

« L'inventeur de la montre dont je vous parle ayant trouvé trop restreint l'intervalle de 60 minutes, maximum du temps enregis- tré par le chronographe compteur, employé jusqu'à ce jour, y a pourvu en plaçant un second compteur, enregistrant de zéro à vingt-quatre heures, parfaitement réglé avec l'aiguille des heures ordinaires. Sur le cad- ran se trouvent, outre les aiguilles habituel- les d'une montre simple, deux aiguilles in- dépendantes de chronographe et deux aiguil- les de compteur d'heures e.t de minutes éga- lement indépendantes.

Les deux chronographes peuvent être uti- lisés pour noter deux observations à la fois, ayant le départ au même instant ou à inter- valles différents et peuvent être arrêtés indé- pendamment.

Les compteurs se mettent en mouvement à volonté, c'est-à-dire séparément ou avec l'un des deux chronographes. Il en résulte que l'on peut déterminer toutes les obser- vations pour lesquelles on utilise une seconde- rattrapante, montre jugée extrêmement déli- cate par les horlogers, tant soignée que soit sa construction, tout en ne permettant de faire double observation que sur un même point de départ. La nouvelle montre me paraît avoir de réels avantages sur Je chronographe compteur de minutes, en ce qu'il est pos- sible de prolonger, la durée des observations à l'aide d'un des chronographes et les comp- teurs jusqu'à vingt-quatre heures, et qu'il reste le second chronographe pour faire in- dépendammeut des observations de plus courte durée.

Les compteurs étant indépendants des chronographes, on peut utiliser cette montre pour donner l'heure d'un méridien quelcon- que du globe et l'heure universelle, de sorte que l'on peut enregistrer exactement l'heure de deux pays différents, tout en conservant la faculté de faire des observations avec les chronographes. On peut même faire fonction- ner le mécanisme sans avoir besoin de sortir la montre de sa poche !

Les observations nocturnes se font avec facilité en poussant à fond une poussette placée à gauche de la boîte, qui fait sauter les aiguilles des compteurs à zéro, lesquelles reprennent immédiatement leur marche ré- gulière, de sorte que le matin on peut se rendre compte combien d'heures et de minu- tes se sont écoulées depuis l'événement marqué, et en soustrayant ce temps écoulé de l'heure locale, on saura juste à quelle heure le dit événement se sera passé pendant la nuit.

En résumé, j'ai la conviction que cette montre est appelée à rendre de grands servi- ces, non seulement pour les usages scientifi- ques, mais aussi pour la vie privée; par exemple : pour noter exactement le temps d'une course à pied, en bateau, en voiture, en vélocipède, en chemin de fer la durée de tout tra ail domestique, culinaire, pharma- ceutique ou opération quelconque.

Le double chronographe rendra surtout d'utiles services pour les courses de chevaux, pouvant déterminer le temps du parcours de deux chevaux. Cette montre porte la marque de cinq brevets de pays différents, entr'au- tres celui de la Confédération n° 1527.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 149

Je ne crois pas être dans l'erreur, en disant que jusqu'à ce jour, il ne s'est pas fabriqué de montre plus utile et plus P ^ i q u e que celle-ci ; elle mérite réellement d'être connuo et appréciée du public.

Agréez, Monsieur le rédacteur, l'assurance de ma considération.

Questions ouvrières.

On écrit de Zurich au Genevois.

Les questions ouvrières, sur lesquelles la conférence de Berlin et le congres dpiton ont attiré l'attention universelle, sont égale- ment à l'ordre du jour dans notre canton.

L'organisation des bureaux de prad hommes est à l'étude, et notre Conseil d'Etat discute actuellement un projet de loi sur la protection des ouvrières. Il s'appliquerait à tous les éta- blissements dans lesquels travaille^ deux ou plusieurs personnes du sexe féminin, et ou sont employées des jeunes filles âgées de moins de 18 ans en qualité d'ouvrières ou d'apprenties, à l'exception des auberges, des magasins où le personnel sert exclusivement à la vente, et des familles de patrons Les locaux soumis à l'inspection des autorités sa- nitaires doivont être clairs, secs et vastes La journée normale de 11 heures est réduite le

samedi à 10 heures ; elle commence à 6 heu- res du matin pour se terminer à 8 heures du soir ; le travail est interdit le dimanche, ex- ceptionnellement, la journée peut être pro- longée jusqu'à 10 heures sur l autorisation du préfet, et, s'il s'agit de plus de deux se- maines, du gouvernement lui-même; lesjeu- nes filles ayant moins de 18 ans et les femme s en état de grossesse sont exemptées du tra- vail supplémentaire. Chaque mois, la durée

du travail quotidien peut être augmentée pendant trois jours consécutifs et sans auto- risation officielle, moyennant une indemnité spéciale aux ouvrières. Le règlem i-nt admi- nistratif déterminera ce qui concerne les amendes, les clauses de renvoi, etc.

NOUYFLLES DIVERSES

T e r h n i c u m d e I» S u i s s e r o m a n d e .

— Le Grand Conseil a adopté en seconde lecture par 167 voix contre 5 les propositions du Conseil exécutif concernant la création d'un technicum cantonal.

Un décret ultérieur fixera le siège'de l'éta- blissement ainsi que le plan des études.

M a r q u e s d e f a b r i q u e . — La confé- rence de Madrid sur la protection de la pro- priété industrielle a terminé ses travaux, qui ont roulé principalement sur la quastion de l'enregistrement des marques de fabrique.

Une décision très importante en soi et inté- ressante pour nous a été prise à ce sujet.

Elle vise à étendre les attributions du bureau international de Berne en le chargeant de centraliser cet enregistrement, qui jusqu'ici devait se faire dans chaque pays d'origine et entraînait des formalités longues et coûteu- ses. C'est tout bénéfice pour les industriels et c'est aussi un avantage pour notre pays qui a un intérêt évident à-devenir toujours plus le siège de services internationaux per- manents dont l'existence sur notre sol est comme une sanction nouvelle et une garantie pratique de sa neutralité.

H e u r e s d e t r a v a i l . —, L'introduction de l'heure anglaise dans IeS^ bureaux de la maison Sulzer frères à "vV^nterthour, qui

occupe 80 employés, n'a pu oboutir, et on a reconnu que la chose était impossible à mettre à exécution. Les patrons de la maison ne se sont pas opposés à cette innovation, mais les anciens employés, ainsi que ceux qui ont famille, ont déclarée qu'ils ne pour- raient pas s'accommoder de ce nouveau sys- tème.

— · » = > * « < « —

H a u s s e d e l ' a r g e n t .

Nous devons à l'obligeance de l'Usine Courvoisier communication du télégram- me suivant qu'elle vient de recevoir :

α Situation du marché argent fort in-

« certaine. Nouvelle forte hausse atten-

« due; impossible faire offre ferme. » Cette perspective d'une hausse, venant s'ajouter à la hausse de 3°/

0

de ces der- niers jours a une gravité qui n'échappera pas aux monteurs de boîtes et aux fabri- cants d'horlogerie.

G e n è v e , 16 avril.

Escompte Banque du Commerce 8Va %.

Changes DEMANDÉ OFFERT

France Bruxelles Italie Londres Amsterdam Allemagne Vienne

16 avril 270

a vue 100 27 1/2 100 15

9850 25 22 1/2 209 1/4 123 75 2111/2 COURS DES MÉTAUX

A r g e n t

100 321/2 100 30

99 25 26 1/4 2091/2 123 95 212 1/2 18 avril

270 Le rédacteur responsable : Fritz HUGUENIN;

HI GRAND MAGASIN D'HORLOGERIE H

5 i

5 E E 5 5 E S E 5 Έ S E S E 5 E

E 5 5 E

5 E 5 E 5 E 5 E 5 E 5 E E 5

i

liKflNU nmtaAdlN υ nun.Luuc.nic —

Victor D0NZEL0T, Porrentruy (Suisse).Is

Est toujours abondamment pourvu de marchandises IS fraîches des meilleures provenances p o u r t o u t e s l e s p a r t i e s d ' h o r l o g e r i e .

S p é c i a l i t é d e F o u r n i t u r e s p o u r E t a b l i s s a g e

e t P l a n t a g e s d ' é c h a p p e m e n t . [E vendues à la garantie et ù prix extrêmement bas, tels que : Assor- 15

timents cylindres el roues. — Assortiments nickel pour boîtes.

— Aiguilles heures et minutes et à seconde en tons genres, Orientales et Louis XV. — Balanciers nickel et dardène. — Pierres grenats et rubis. — Plaques serties, laiton et nickel. — Contre-pivots. — Ressorts de barillets. — Tenons — Chevillots. — Ecuelles. -^ Vis en tous genres, etc., etc.

T o u r s , R o u e s et O u i il* p o u r P i e r r i s t e s . Diamant, Perçages grenat et rubis.

Tours à pivoter, à éqaarrisser, a goupiller, à tourner, à tarauder, pour emboîteurs, polisseuses, finisseuses, etc. r - Burins fixes.

Machines à arroudir. — Machines à percer. — Machines aux cha- peaux βι aux cuvettes. — Machines à régler des meilleures fabri- ques. — Etaux, Tours et Pinces, etc., pour monteurs de boîtes et cuvetiers.

Fourneaux à vent pour monteurs de boîtes. — Fournaises pour émailleurs. — Creusets, Moufles et Plateaux. — Emaux divers, prix de fabrique. — Plateformes, Compas, Plaques, Pin- ceaux, Pieds et lous les accessoires pour émailleurs.

F o u r n i t u r e s s p é c i a l e s p o u r d o r e u r s e t n i e k e l e u r s Poudre dVgent, crème tartre, brosses, cyanure, Panama, gratte- bois, papier à filtrer, papier soie, etc., acides divers.

m é t a u x p o u r b o i t e s e t c u v e t t e s .

Planches, rondelles, Ul, bandes, carrures, lunettes. — Dépôt de fonds frappés pour boîtes, grand choix de dessins.

Soudure nickel spéciale pour boîtes de métal.

Lampes et qninquets laiton pour horlogers. — Régulateurs, pendules, cartels et réveils et tous genres.

Ayant dans toutes les branches des ateliers importants travaillant uniquement pour moi depuis de fougues années et n'ayant pas de frais de voyayeurs ou de représentants, il m'est possible d'offrir à mes clients une marchandise régulière, soignée, toujours la même, à

la garantie et à prix exceptionnellement avantageux. 869

H g IE 15 1

Ë I

ρΊ [?Μ^Ε^[?ΙΓ3[ΓΪΓΪ] IHpI IHnI Kôl IHH

sigggggggggggggggggggggiggggggg

[E 5 E 5

5 E 5 E 151 [E

151 ΓΕ1 151 IE

FABRIQUE D'HORLO&ERIE

BURI-HALDI

SIENNES (Suisse)

ISl

?

51 ÎE

L e seul fabricant de la 628 15

i5i Montre remontoir dite Montre-canne L

51

Système breveté sous N

0

135

EJ

I se remontant en tournant le pommeau de la 51 canne, qui forme la boîte de la montre,

Î5i s'adaptant sur cannes, cravaches, parapluies, etc.

Même système p o u r b r a c e l e t s .

H MODELE ABSOLUMENT NOUVEAU

El

151

MONTRES GARANTIES

151 rfllnfl [HHI

IHPJ

GfFJ IHrJ t H ^ f î l l H f l

(4)

150 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

USINE GENEVOISE DE DÉGROSSISSAGE D'OR. GENÈVE

J î Représentants exclusifs en Suisse de la B c r n d o r f e r M e t a l l w a a r c i i - F a b r i k (Schollër ty Cl··),

1

de Vienne, pour la vente des alliages de Pmîi

NICKEL· B T CHRYSOCALE

destinés aux fabriques d'horlogerie, de boîtes de montres, de bijouterie, etc.

D E G R O S S I S S A G E S E N C A R R U R E S , L U N E T T E S

5

C I S E L E

Découpages en platines, rondelles et cercles

984

^ Grande fabrique de roues et fraises en tous genres

L GABPAHO 1 à GLVSIS (Mine)

Fraisée à a r r o n d i r d ' u n gyitème perfectionné Approuvé a p r è s examen et eaeai p a r l e · h o r l o g e r · le*

p l u · c o m p é t e n t · et l e · p l u · h a b i l e · .

Kt Système breveté en Suisse et en France.

MACHINES A ARRONDIR SYSTÈME CABPANO.

A VENDRE

5 3 d o u z a i n e · m o u v e m e n t s r e m o n t o i r s , S y s t è m e v i s i b l e . dont:

29 cartons finissages ancre, ligne droite, 77 cartons mouvements cylindre, à différents degrés d'avancement.

L'expédition du journal indiquera.

18 et 19 lignes 16,17 et 18 lignes 1018

BUItKlI] TKi]HQIiE D M l M ( I

CHARLES HSURlET, COUVtTj(S,,^) i j

Eludes de calibres pour montres simples et compliquées ; inélliodc mathématique très exacte.

Confection des pointeurs, inodMes, filières, jauges pour la pariai le interchangeabilité de toutes les parties.

Installation complète de fabrications de l'ébauche et de la montre entière avec outillage perfectionné.

Méthode spéciale d'étampage, anglage pour pièces soignées, plantâmes très précis de tous les mobiles,

Macliines-outils simples et automatiques pour fabriques et

ateliers. 877 P l a n s , D e v i s , R e n s e i g n e m e n t s , C o n s e i l s .

r ETABLISSEMENT METALLURGIQUE

Q A c h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r e s s a i -Fonte de déchets de toute nature

VENTE D'OR FIN P O U R DOFiEURS

olilIâlS

W Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois

Q Creusets de toutes espèces O Q G R O S «Si D É T A I L 929 Q

OOOOQOOOQOOOOOGOOQOOQOO

TEilLIEIPIHIOItSnE!

A R N O L D H U G U E N I N

45, Bue du Progria, 45

GHAUX-DE-FONDS

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complications, grandes sonneries quarts et minutes, quantièmes

perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

Toutes mes répétitions sont réglées aux t e m p é r a t u r e s et p e u v e n t obtenir des bulletins à l'observatoire. 93

Médaille de bronze à l'Exposition universelle, Pans 1889

(5)

A LOUER

Pour de suite ou St-Martin un

beau logement

de 5 pièces, au 1er étage, avec atelier à côté pour environ 30ouvriers. S ad- resser à M. BIESEN-R1TTER. 1025

connaissant les échappements ancre à fond, pouvant fournir des preuves de capacité et de moralité, ayant l'habitude d'être à l'année, désire entrer dans un comptoir sérieux de

Bienne. 1009 S'adresser au bureau du journal.

On cherche pour une maison au Mexique, un h o r l o g e r de tout moralité et capacité, ayant tra- vaillé déjà quelques annoes à rhabil- ler des montres de tous genres y compris les répétitions. On désirerait des certificats de capacité. Bon gage est assuré et éventuellement les frais pour le voyage au Mexique seraient

payés. 1024 S'adresser au bureau du journal.

Finissage, polissage, nickelage e t a r g e n t u r e d e b o î t e s m é t a l

Spécialité de dorages Boston

et autres genres

Oxidage de boites acier

garanti sur facture 1086 L i v r a i s o n d a n s l e s 3 j o u r β Ancienne maison ALF. STETTLER

Cl·. Spillmann

(H.1900F) successeur C o i n - d e s s o u s

S t . - I m i e r (Jura Bernois)

oooooooooôô

T T n e m a i s o n e é r i e i i e e , l a i - s s a n t l a v e n t e d i r e c t e a u x h o r l o g e r s d e S u i s s e e t d e B e l g i q u e e t a y a n t u n e c l i e n - t è l e t r è s n o m b r e u s e , a c c e p - t e r a i t I a r e p r é s e n t a t i o n o u l e d é p ô t d e l a b r i c a n t s d e g e n r e s s p é c i a u x . 738

Adresser les offres à l'Administration de l'Almanach

des horlogers à St-lmier.

DIAMANT B L A l

pour pierristes

A L B E R T B E N O I T

12, R u e François-Millet, 12

PARIS 982

ECOLE D'HORLOGERIE ST-IHIER Mise au concours

L'Ecole d'horlogerie de St-lmier met au concours : (H-1746-J)

La place de maître de repassages et remontages. Traitement fr. 9700 par an. La préférence sera donnée à un horloger connaissant l'échappe- ment ancre et capable de diriger quelques élèves dans cette partie.

Les inscriptions sont reçues par M. H. GUYOT, fils, Président de la commission, jusqu'au 25 avril. 1013

B

•ΟΦΟ*ΟΦΟ*Ο*Ο$Ο*Ο$Ο*Ο*Ο*

ne a n c i e n n e e t i m p o r t a n t e m a i s o n d'horlo­

g e r i e d e m a n d e d e s u i t e d e s a c h e v e u r s ter­

m i n e u r s et d e s d é m o n t e t i r s e t i-emontciirs.

Certificats d e c a p a c i t é e t d e m o r a l i t é e x i g é s . Adresser les offres par écrit sous initiales B R V au bureau

de La Fédération horlogère. 4017

•0*0*0*0*0«0*0*04040*0*

K-(T)

FABRIQUE DE SOITES

en tous genres 868 ARGENT et GALONNÉ — USINE HYDRAULIQUE

Spécialité Ή βο-iteo- Çotdine

RRAMER & MOSER

BIENNE

J t H i I i A I T i I i E D ' A R C K I i T T à l'Exposition u n i v e r s e l l e d e P a r i s 1889

HOTEL DE BIENNE

(BIELERHOF)

v i s - à - v i s d e l a g a r e

KLlHssement recommandable à MM. les voyageurs de c o m m e r c e touristes ainsi 'qu*aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels —' Ghambresà différents prix — Grandes salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes

— Plats du jour — Restauratioh'âTa carte à toute heure — Exposition permanenie de montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie. 931 Se recommande ; C; H I E S E N - R I T T E R , propriétaire.

FABRICATION DE BIJOUTERIE

BIENNE

971

S p é c i a l i t é d e b r a c e l e t s m o n t r e s

or, argent et acier oxydé

BOURGEOISIE DE COURTELARY

A V I S I M P O R T A N T

La commune bourgeoise de Courtelary ayant dans son assemblée géné- rale extraordinaire du 22 mars 1890, voté à l'unanimité le principe de l'éta- blissement d'une fabrique, de préférence une fabrique d'horlogerie, et décidé de faire des sacrifices importants a cet effet, invile les intéressés à s'adres- ser à M. A l c i d e J e a n g u e n i n , président de la commission d'étude à

C o u r t e l a r y . * (H. 1541 J.) 1003 Au nom de l'assemblée de bourgeoisie :

Le Secrétaire, Le président, Λ Muni liniM|cI. F r O i L - I i " J e a n g u e n i n .

i

FABRIOUE D'ASSORTIMENTS

à c y l i n d r e s

Spécialité de petites pièces

EXPORTATION 837

LYDIC BEAUMANN

Charquemont (Doubs)

AVIS

Un jeune homme désire entrer en relations avec un fabricant d'horlo- gerie,- pouvant lui fournir boîtes et mouvements ; il pourrait faire de 20 à 30 cartons par semaine.

S'adresser sous chiffre M. B. F.

au bureau de la « Fédération » 1020

eaeaaseaaeeaaeeseseeea

On demande

p o u r e n t r e r d e s u i t e , à l a F A B R I Q I J G H U R O C I I F R à N e u c l i â t e l , d e u x s e r t i s - s e u r s o u s e r t i s s e u s e s . 1016

Quelques

pivoteurs d'échap. cylindres

grande pièces pourraient être oc- cupés régulièrement à domicile.

S'adresser par lettre au bureau du

journal. 1012

Avis aux sertisseurs

et p l a n t e u r s

979

Toujours grand assortiment Pierres grenat finies Moyennes dessus et dessous

6,trous et échappement

*Ô&« Prix avantageux

Victor DQlELQT, PORRENTRUY

| j H O B L O G E R I E

? β. Min ;

\ B I F K i Y F (Suisse) I 54a, Quartier-Neuf, 54a Q 8 „ -,

§ Spécialité GENRES ALLEMANDS &

FABRIQUE D'HORLOGERIE Remontoir «Bigi» à «support automa-

tique!) breveté.

CONSTANT SGHEIMBET

Fabrique à Bienne, Rue Neuve, 66 a.

Maison à Paris, Rne de Chabrol, 67.

Commission — Exportation

!.chat et Vente.

Spécialité de genres pour l'exportation et la'Franco ON DEMANDE] W®ffî*

un fabricant pour la pièce métalll8 lignes à clef; paiement comptant.

Adresser les offres soit à Bienne,!soit

à Paris 965

FABRIQUE D'HORLOGERIE

FRÈRES BERGEON

L O C L E ( S u i s s e ) Maison à Livourne. (Italie) Chronomètres de poche, bulletins d'observatoire. — Montres de préci- sion, bulletins de réglage. — Montres civiles en tous genres' (spécialités italiennes). — Spécialité de grandes secondes indépendantes, trois fonc- tions, échappement cylindre, mou- vement ayant un seul corps de rouage et un seul barillet.

Brevetée en Suisse, en France et en Belgique.

Récompenses obtenues: D i p l ô m e d ' h o n n e u r , Z u r i c h 1 8 8 3 , M é - d a i l l e , A n v e r s 1 8 8 5 , M é d a i l l e

d'or, P a r i s 1 8 8 9 . 1002

(6)

152 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

(s e)(® e)(9 e)(s a)(s> e)(g> e)(s <o)(s @)(9 <o)(g @χ<ο

6S, .

Ê M ê )

date»

USINE DE DEGROSSISSAGE D'OR ET D'ARGENT

A. HEMMANN 9 SCHAFFHOUSE f

mm

866 © | (

V c n l e , a c h a t et fonte «le m c i a u x |iréci< nx

C R E U S E T S 3DEl TQTJTElS ŒR^ZrsrZDErŒl ^S Or fin pour doreurs

PRÉPARATION ET EXPLOITATION DE GENDRES ET AUTRES MATIÈRES CONTENANT OR OU ARGENT

DIRECTEURfTECHNIQUE

On demande pour diriger la partie technique d'une petite fabrique d'ébauches et finissages du Jura

TTlST Z D I I R / E I C T E S T T I R ,

pouvant fournir des preuves de capacité et de moralité; posi- tion sérieuse et bien rétribuée.

S'adresser au bureau du journal sous initiales R T 4876.

F A B R I Q U I ! D ' H O R L O G E R I E

en tous genres ..,

v

Spécialité de montieâ temontûitâ j>ûut dameâ de 10 à 13 lignes

ftiiÛJ'

VOLLIOMENET- REINHARDT

B I E N N E (Suisse)

Usine pour le tatouent te nliiffl or, argent et plaie

;, © à B B l

E S S A Y E U R - J l I K I i I ) I I1L M l I i : F E D E R A L ·

ACHAT

i

ym VENTE

Rue de Nidau — B I E N N E —, Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

6 R O S E T D E T A I L · 930

L MARILLiER-DENZLER

NEUVEVILLE (Suisse)

SEUL FABRICANT

de la montre à boîte chimique anti-oxyde aurifère et de la montre sans aiguilles à cadran

tournant, brevetée.

9i

3

Fabrique de montres — Usine à vapeur

MlLLIl

KIFDERBIPP (Suisse)

W)

Spécialité do 'rssicrtoirs 18 li^n^s r- torsa orrr.·*

S ^ ^ S S S S ^ S S S S S S ^ S S S K ^ ^ ^ S S S S S S E Ki

a

5S-SSiSSJx

PIERRES EN TOUS GENRES

pour mouvements d'horlogerie, en un mot tout ce qui se fait en pierres DOI r le mouvement de la montre : Contre-pivots, ellipses rouleaux Duulcix etc. Pitrres

pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.' Assortiments spéciaux p o u r Ie rhabillage.

Calibres, de précision basés s u r le système métrique au 1/10 et 1/MO mm , savoir :

Filière à pivot.filière au grand diamètre, filières pour ellipses, rouleaux Dupldix ele

L-E. JUNOD, LUCENS (Suisse)

Marque de fabrique Maison fondée en 1850.

occupant pins de 800 ouvriers

La plus importante du moLde

BétomptD'ei m «positions ie Londres I8C2, Clinii-de-FiiA ISSI, l'aiis IS89.

VENTE EXCLUSIVEMENT EN GROS AUX MARCHANDS UE 1-OURNlTUItES

Envoi de prix-co <vatils sur dentand'. '.i33 Achat de diamants, rubis, saphir, chrysolithe, grenat bruts.

VENTE D'OUTILS A GUILL0CHER

Le l u n d i 9 8 a v r i l I S B O d è s l e a 1 h e u r e s d e ! ' a p r è s m i d i , i\f. Louis-Ed. FAVRE-BULLE vendra aux enchères publiques devant le Café du Midi au Locle 9 b e a u x t o u r s à g u i l l o c h e r , d e u x l i g u e s d r o i t e s , « l a p i d a i r e s , S t o u r s à p o l i r et en outre 2 régulateurs et 2 habitacles, t b a l a n c e G r a b h o r n , 1 établi en noyer, 1 coffre fort et 1 pupitre. Les conditions de vente seront lues avant les enchères.

P u b l i c a t i o n p e r m i s e ,

Le Locle, le 9 avril 1890. Le Greffier du Paix : 1019 H e n r i G r a n .

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS GENÈVE

Machines de p r é d i t e s à l'usage de l'Horlogerie et de la Bijouterie ι B t l i n c i i m .

— Bloc* à cylindre. — Matrice· et poinçon». — Perr.euiea. — T a r a n d e n · · · .

— P l a n t e n t e · . — T o u r · d l u r i , automatiques ou non automatiques. - Fralienaea.

— Machine» à tailler, automatiques et autres, etc.

INSTALLATION COMPLÈTE D'USINES POCB I1A FABRICATION MECANIQUE, d'aprè» le* dernier* perfectionnement*.

Outillage· dlrera peur la petite e t Ia moyenne mécanique. — Teurt

d ' a m a t e u r · , ρ > φ La maison reçoit les oflres deMM. les Inventeur* pour l'exploitation île leur·; brevet·.

I m p r i m e r i e d e la Fédération horlogère suissr.

Références

Documents relatifs

e) Au départ d’Angers, monsieur Route effectue moins de 400 km. en prenant 1 carreau pour 1 an sur l’axe des abscisses, et un carreau pour 2 heures sur l’axe des ordonnées..

gohan Erik LINDBERG, membre de l'Acaddmie des Beaux-Arts de Sudde, Correspondanl de l'Institut de France, le porlrait de M.. Torsten CARLEMAN, d'apporter cette

Toute fonction rationnelle de la fonc- tion modulaire s'exprime par le quotient de deux fonctions analogues aux fonc- tions O et que j'appelle thdta]uchsiennes

/k 4000 ET PROLONGI~E JUS(IU'A 5000. La table contient quatre colonnes, qui forment pour chacun des nombres premiers infdrieurs ~ 5ooo une bande particuli~re. La

Plus on r6fl6- chira sur leg propositions que je dSmontre plus loin, mieux on comprendra que ce probldme pr6sente des difficult6s inouies, quc l'insuccds des

We prove that, if 7 is a simple smooth curve in the unit sphere in C n, the space o pluriharmonic functions in the unit ball, continuous up to the boundary, has a

Monsieur le Président et Messieurs, Nous avons l'honneur de vous informer que le Département fédéral des douanes a chargé notre Société de l'examen des docu- ments, que lui a

C'est dans cet esprit que nous devons nous efforcer de travailler, si nous voulons ne pas faire fausse route, mais arriver à établir entre nos groupes patronaux et ouvriers, dans ce