• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chani-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chani-de-Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 33 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 26 Avril 1911 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

LMEBEROTMOELOGEfiE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chani-de-Fonds

On s'aboune à tous les bureaux de poste

ANNONSES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 26 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger La participation aux bénéfices

La participation aux bénéfices de l'in- dustrie, fait de nouveau parler d'elle. Re- commandée par plusieurs économistes, comme un moyen de rendre moins péni- bles les luttes sociales ; combattue par d'autres qui, se plaçant au point de vue de la logttpie-pase, envisagent qu'elle a p o u r corollaire nécessaire la participation aux pertes, ce système a été appliqué, par des chefs d'industrie, avec des succès divers, sans toutefois avoir progressé d'une façon qui permette de lui prédire un avenir im- médiat.

Un grand patron, M. André Payer, vient d'entrer en lice, e t . publie sous le titre :

«La Participation aux bénéfices», une étude historique/ critique et documentaire, avec une préface de M. Vallée, sénateur.

La participation aux bénéfices apparaît comme un des moyens les plus p r o p r e s à résoudre, au moins partiellement, les con- flits du capital et du travail. Ces conflits se sont beaucoup envenimés depuis quel- ques années : ils sont une des conséquen- ces du développement considérable de l'in- dustrie. La classe ouvrière trouve qu'elle n'a pas bénéficié dans une mesure suffi- sante de l'accroissement de richesse qui a été lui-même le corollaire du développe- ment de l'industrie; telle est la thèse de M. Payer.

Le meilleur moyen de leur donner satis- faction ne serait-il pas de faire participer les travailleurs aux profits que font les usines et fabriques de toute sorte. M. Payer le croit et décrit avec soin les diverses tentatives qui ont été faites pour réaliser pratiquement une idée qui parait tout d'abord équitable. Le langage qu'il tient est celui d'un patron épris de justice et de progrès. C'est avec une grande impartia- lité qu'il étudie la participation aux béné- fices, dans ses rapports avec le monde parlementaire. Il indique sous quels as- pects elle se présente, examine les formes diverses de la participation dans les di- verses catégories d'entreprises et montre comment, chez des patrons intelligents et bien intentionnés elle peut devenir l'instru-

ment d'une conception ^supérieure de la fonction patronale, sansj aboutir à restau- rer le régime patriarcal ; *mais à l'effort des patrons il faudrait que: corresponde un effort des ouvriers, qui ont trop pris l'ha- bitude de considérer çdux-ci comme des ennemis, et des ennemis,irréductibles; qui ont, quelquefois aussi, cru découvrir dans la participation une façon nouvelle et ingé- nieuse de les exploiter.

En dépit des difficultés auxquelles se heurte sa réalisation, M. Payer engage les industriels français à persévérer dans leurs idées optimistes. Il estime, mais cette con- clusion soulèvera sans doute quelques cri- tiques, que la solution de la question so- ciale dépend beaucoup plus de notre senti- ment que de notre raison.

*

Ceux qui parlent de la question sociale et de sa solution, sont des rêveurs qui s'illusionnent. S'il n'y avait q u ' u n e ques- tion sociale, on pourrait parler de sa solu- tion et chercher, avec quelques chances de succès, les moyens de la réaliser. Mais la réalité est toute autre.

Depuis le jour où deux hommes ont été en présence, une question de tien et de mien s'est posée entre eux ; ce fut la pre- mière question sociale. Successivement et à mesure que l'humanité se développa, ce problème de la possession qui est, aujour- d'hui encore le fond du problème social, se développa aussi et demeure posé comme il le sera toujours, tant qu'il y aura des h o m m e s sur la terre. Et c'est un spectacle curieux que celui qu'offre, aux yeux de l'observateur, cette humanité q u i , après des milliers de siècles d'existence, est di- visée comme aux premiers j o u r s sur cette question de tien et de mien et se prépare à de nouvelles luttes sanglantes, pour ré- soudre cet insoluble problèmes que des milliers de siècles n'ont pas fait avancer d'un pas.

Il y a, en réalité, à côté de ce problème p r i m o r d i a l , une infinité de questions c o n n e x e s , d'ordre économique et social, qui sont résolues successivement par en- tente ou par contrainte et font place à

d'autres questions, à d'autres problèmes, sans que l'on puisse raisonnablement en prévoir la fin. Mais le grand problème de- meure, tout en modifiant son aspect, et c'est le cas de lui appliquer cette formule désespérante, que plus que ça change, plus c'est la m ê m e chose.

La participation aux bénéfices, serait-elle de nature à enlever de l'acuité aux lüttes sociales? c'est certain, p o u r u n temps du, moins. Peut-on prévoir q u e , par libre con- sentement, les chefs d'industrie l'applique- ront dans leur grande majorité ? c'est moins probable.

Beaucoup envisagent que la participation aux bénéfices — outre son corollaire néces- saire, qui serait la participation aux pertes, dont ne voudraient pas les travailleurs ^—

marquerait le commencement de l'expro- priation et conduirait à une expérience collectiviste ; ils s'y m o n t r e n t absolument opposés.

Tous n'en liront pas moins avec intérêt, l'étude que vient de publier M. A n d r é Payer.

Assurances fédérales

Les projets votés par les Chambres Dans leur dernière session les Chambres fédé- rales ont mis la dernière main aux projets d'assu- rances contre la maladie et les accidents. Il ne leur reste qu'à les voter dans leur ensemble au mois de juin, après que la commission de rédac- tion les aura encore une fois revus avec soin.

Mais toutes les divergences matérielles sont ré- glées. Et l'on peut se rendre compte aujourd'hui de l'aspect définitif de la nouvelle loi, telle qu'elle résulte des délibérations parlementaires.

Le moment peut donc paraître venu, dit le Journal de Genève, de jeter un coup d'œil d'en- semble sur la tendance générale de ces projets.

I

Assurance contre la maladie.

Après l'échec retentissant des projets Forrer, le Conseil fédéral, lorsqu'il s'est remis à l'étude de la question, a senti la nécessité de faire de larges concessions au mouvement d'opinion qui avait provoqué le formidable vote négatif de 1900. Cette opposition — nos lecteurs s'en sou- viennent sans doute — s'attaquait tout spéciale- ment à l'assurance maladie, pour laquelle l'obli- gation était proclamée pour les mêmes catégorie déjà soumises à l'assurance accidents, et qui élai

(2)

organisée d'une façon très étatiate et bureaucra- tique. Les sociétés libres de secours mutuels, auxquelles on avait fini par réserver* à'grande peine une place dans l'édifice de l'assurance ma- ladie, mais qui ne se sentaient pas moins*sérieu- sement menacées par les caisses d'Etat, avaient été au premier rang des adversaires du'projet Forrer. On sentit que toute nouvelle tentative qui ne leur donnerait pas satisfaction serait par là même condamnée à l'insuccès.

On le comprit d'autant mieux que l'enquête entreprise entre temps et menée à bien par M. le Dr Gutknecht révéla dans toute la] Suisse i les progrès considérables pt extrémements satisfai- sants réalisés par la mutualité libre. Le'nombre de» mutualistes, qui étaient 200.000 en 4880, au moment de la première enquête Kinkelin, avait plus que doublé. En 1903, les membres des caisses libres étaient plus de 500.000, dont 450,000 environ étaient assurés contre'.la mala- die. Bien fou qui voudrait faire triompher l'assu- rance sans l'appui de cette formidable armée, composée des champions les plus dévoués etjes plus actifs de la prévoyance dans notre'pays.'

Le projet du Conseil fédéral, dont les Cham- bres ont respecté les lignes essentielles, au lieu de chercher comme précédemment à faire l'assu- rance contre les mutualistes, s'est efforcé au contraire de l'édifier avec eux sur la base des caisses libres. Il a renoncé très heureusement à tous les dogmes étatistes pour l'assurance mala- die. L'obligation n'a pas été proclamée. L'assu- rance restera libre. Aucune caisse d'Etat ne sera fondée. Ce sont les caisses libres actuelles et futures qui feront seules le services de la mala- die. Le rôle de la Confédération se bornera à les subventionner et à exiger d'elles en retour cer- taines garanties en faveur de la solidité finan- cière et des prestations accordées à leurs mem- bres.

Le subside fédéral versé annuellement aux caisses sera de 3 fr. 50 pour les enfants'jusqu'à l'âge de 14 ans; de 3 fr. 50 pour les hommes et et 3 fr. pour les femmes, si la caisse leur fournil pendant six mois au moins le traitemenfmédical et les médicaments ou une indemnité journalière de 1 franc: de 5 francs pour les assures des deux sexes auxquels la caisse fournit au moins le traitement médical, les médicaments et une in- demnité journalière de chômage de 1 fr. Une ma- joration de 50 cts est encore ajoutée aux chiffres précédents lorsque la durée des prestations s'é- tend à toute une année. En outre, la Confédéra- tion verse aux caisses un subside de 20 fr. pour chaque accouchement d'une assurée. Dans les contrées montagneuses, où la population est clairsemée, la Confédération paie en plus aux caisses, pour tenir compte des difficultés spé- ciales qui s'opposent à leur création, un supplé- ment de subside de 7 fr. au maximum par assuré et par année.

Les caisses qui veulent avoir droit à ces sub- sides doivent être reconnues par la Confédération et, à cet effet, remplir des conditions dont voici les principales :

Accepter la surveillance de la Confédération, soumettre au Conseil fédéral l'approbation de leurs statuts et toute modification à ces statuts ; offrir à leurs membres la sécurité financière né- cessaire ;

Avoir leur siège en Suisse, ne refuser aucun membre à cause de sa nationalité suisse;

Fournir à leurs membres au moins le traite- ment médical et les médicaments, ou une indem- nité journalière d'un franc pendant six mois ;

Admettre aux mêmes conditions les hommes et les femmes, sauf s'il s'agit de caisses d'une profession ou d'une entreprise ne comptant que des personnes de l'un des sexes ; garantir les prestations de la caisse pendant six semaines au moins aux femmes en couches si, lors de ses couches, l'assurée a déjà été affiliée durant au moins neuf mois à une caisse;

Garantir le libre passage des membres des caisses reconnues sur toute l'étendue de la Con- fédération en acceptant sans droit d'entrée et sans conditions spéciales les membres des autres caisses qui ont changé de domicile.

La question des médecins, après de longs dé- bats, a été tranchée dans le sens du libre choix limité, c'est-à-dire que tout assuré malade aura le choix entre plusieurs médecins de son domi- cile et que tous les médecins qui acceptent les tarifs et conditions générales d'une caisse approu- vées par le Conseil fédéral pourront être consul-

tés par les membre de cette caisse, sauf motif grave d'exclusion.

La reconnaissance et les subsides fédéraux ne peuvent pas être refusé à une caisse parce qu'elle n'assure que des personnes appartenant à telle confession, à telle profession ou à tel parti poli- tique. Toutefois les caisses confessionnelles, pro- fessionnelles ou politiques doivent, pour satis- faire au principe du libre passage, accepter un assuré venant du dehors, même s'il ne remplit pas leurs conditions spéciales d'admission, dans le cas ou cet assuré ne trouverait pas, au lieu de son nouveau domicile, une autre caisse neutre à laquelle s'affilier.

Ajoutons, pour compléter ce résumé d'ailleurs forcément incomplet, que les cantons sont auto- risés à proclamer l'assurance maladie obligatoire.

Mais il leur est interdit d'exiger des patrons une part quelconque de la prime. Ceux-ci ne peuvent être tenus que de veiller au paiement des contri- butions de leurs ouvriers assurés obligatoire- ment, mais sans être astreints eux-mêmes à au- cun subside. (A suivre.) Nouveau tarif douanier des Pays-Bas La Fédération horlogère a annoncé récem- ment que le gouvernement néerlandais prépare un nouveau tarif douanier prévoyant entre autres pour l'horlogerie un droit de 12°/» au lieu du taux actuel de 5°/o-

Rien n'est fixé encore quant à la date de mise en vigueur du nouveau tarif. D'aprèsjdes rensei- gnements de source officielle, la «Commission parlementaire pour la politique commerciale», a discuté déjà le dit projet. Par contre, les Cham- bres de commerce n'ont reçu qu'au commence- ment d'avril le projet pour préavis, et l'élabora- tion de leurs rapports nécessitera probablement quelques semaines.

Bien que les Chambres de commerce des prin- cipaux centres soient libres échangistes, il est douteux que leur influence parvienne cette fois ci à mettre le tarif en échec ; il y a lieu d'admettre au contraire, qu'il sera prochainement soumis aux Chambres^ et ^gouvernement escompte son adoption, rendue urgente par la situation finan- cière du pays.

Il serait donc indiqué que les intéressés envi- sagent dès à présent les conséquences de l'aug- mentation projetée el'prennent des mesures ap- propriés.

Nouvelle-Zélande

D'un renseignement émanant du Bureau fédé- ral des matières d'or et d'argent il résulte que

«l'importation de montres or et argent avec cu- vettes métal et anneaux plaqués est permise dans ce pays à la condition que les cuvettes métal, les anneaux plaqués et les cadrans de ces mon- tres ne portent aucun mot ni aucun signe de na- ture à induire en erreur quant à la véritable composition et à la véritable provenance de ces diverses parties.

«Il résulte de ce texte que par analogie aux disposition en vigueur en Australie les boites de montres or et argent avec cuvettes métal et anneaux plaqués sont admises en Nouvelle- Zélande, à la condition que les cuvettes portent l'insculpation métal, et que les anneaux plaqués, portent une insculpation correspondante. Si cette inscription est exprimé en anglais les cadrans de semblables montres devront être revêtus des mots : Swiss made ou Swiss.»

* * *

Les dispositions en vigueur pour l'Australie diffèrent sur un point de celles qui précèdent : L'insculpation sur anneaux plaqués doit toujours être faite en anglais, au moyen des mots Boiled gold ou autres équivalents {Gold filled n'est pas admis). L'inscription «métal» peut être frappée ou gravée à l'intérieur ou à l'extérieur des cuvettes et est toujours considérée comme une expression anglaise. Toutes ces diverses inscrip- tions rendent nécessaire l'indication de Swiss made sur les cadrans.

Le plus simple sera sans aucun doute pour nos fabricants de se conformer pour les montres destinées à la Nouvelle-Zélande, exactement aux mêmes prescriptions que pour celles destinées au marché australien.

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce,

La Chaux-de-Fonds.

Etats-Unis et Canada

L'arrangement commercial conclu entre les Etats-Unis et le Canada a été ratifié par la Cham- bre des Représentants à Washington par 265 contre 89 voix.

La statistique et le prix des montres Un journal de la Suisse allemande, en se ba- sant sur le relevé des exportations de l'industrie horlogère en 1910, croyait pouvoir constater der- nièrement un mouvement de recul dansjes prix de tous les genres de montres de poche, ce qui n'est nullement conforme à la réalité. Il faut ignorer les augmentations successives des salai- res et des matières premières, enregistrées de- puis quelques années dans la fabricalion'de tou- tes les parties de la montre, pour admettre la possibilité, à qualité égale, d'une diminution de prix de cet article.

Ce qui est vrai, c'est que dans les périodes de dépression économique comme celle qui a sévi jusqu'à ces derniers temps, la consommation des articles bon marché augmente au détriment de ceux de qualité plus soignée. On a donc expédié davantage de montres de qualité courante et cette circonstance n'a pas manqué de se manifester, lors de l'établissement des statistiques, par une réduction du prix moyen des différents genres de produits de notre exportation horlogère.

Le tableau provisoire du commerce de la Suisse en 191(1, établi par le Département fédéral des douanes, permet effectivement de constater un lé- ger recul dans la valeur moyenne des montres métal et argent, ce qui ne prouve pas que le prix de celles-ci ait diminué, mais simplement qu'il a été exporté davantage de montres à bas prix.

Quant à la valeur moyenne des montres or, elle est au contraire supérieure en 1910 à celle obte- nue en 1909.

Ecole de dessin professionnelle et de modelage de Neuchâtel

La distribution annuelle des récompenses a eu lieu samedi soir, à la grande salle de l'annexe des Terreaux : la séance était présidée par M. Fa- varger.

L'exercice 1910-1911 a été plutôt agité, ensuite de plusieurs démissions; mais il a réuni, par contre, un chiffre d'inscriptions jamais atteint jusqu'à présent, soit 284, c'est-à-dire 43 de plus que l'an dernier. En moyenne, la fréquentation a été suffisante, mais elle aurait pu être meilleure encore, dit M. LeGrandRoy, le directeur de l'école, qui fait lecture du rapport. 107 élèves ont mérité la mention d'assiduité.

Les concours ont été particulièrement bons et les premiers et seconds prix sont très nombreux.

Les rapports spéciaux de chaque cours, dont il est également donné connaissance, sont très fa- vorables ; la fréquentation et la discipline n'ont pas laissé beaucoup à désirer, ce qui est encou- rageant pour les professeurs qui s'occupent avec dévouement de ces cours du soir.

M. F. Porchat apporte les remerciements du Conseil communal qui apprécie comme ils le méritent les cours professionnels de dessin et le désintéressement de ceux qui les donnent.-

L'élève Eugène Rohrer obtient, cette année, le prix Paul de Meuron (arpentage et dessin artis- tique) et Auguste Cimma le prix Louis Favre (cours de ferblanterie).

La distribution des diplômes clôt la séance.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

Dépôts.

N° 19188. 11 mars 1911, 7 h. p. — Ouvert. — 6 modèles. — Mouvements de montres de po- che en toute grandeur et hauteur. — 11. Vogt 6 Co, Bienne (Suisse.)

N° 19189. 16 mars 1911, 8 h. p. — Ouvert..—

7 modèles. — Courroies pour montre-bracelet.

— Walter Jämes Busch, Westbroydon (Gran- de-Bretagne). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 19190. 11 mars 1911, 11 h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Appareil servant à l'enseigne- ment de la cosmographie. — Charles Perre- gaux, Le Locle (Suisse.)

N° 19223. 24 mars 1911, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran pour montre d'aveugles.—

A. Sandoz-Boucherin, La Chaux-de-Fonds (Suisse.) •

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 207

N° 19217. 23 mars 1911, 6 "/* h . p. — Cacheté.

— 4 modèles. — Cadrans décorés. — L. A. J.

Ditesheim & frère, ;La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse.) Mandataire : A. Mathey-Doret,* La Chaux-de-Fonds.

N° 19231. 25 m a r s 1911, 7 h . p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Fabri- que d'horlogerie de Fontainemelon, Fon- tainemelon (Suisse.)

N" 19234. 23 mars 1911, 8 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. •— Appareil pour'conlrôler le temps d'un parcours. —; Marc Dubois & Co, La Chaux-de-Fonds (Suisse.)

N" 19235. 24 m a r s 1911, 3 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. — Raquettes de montres, toutes grandeurs et toutes hauteurs. — L. U. Cho- pard (Fabrique de montres L. U. C ) , Sonvi- lier (Suisse.)

N° 19246. 29 m a r s 1911, 63/. h . p. — Ouvert. — 9 modèles. — Fonds de boîtes de montres dé- corés. — Paul Bouverat, Les Breuleux (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 19247. 2 9 j n a r s 1911, 8 h . p. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montre 10 à 24 lignes. — A.'Schild, Granges (Suisse.) N° 19259. 31 mars 1911, 8 h . p. — Ouvert. —

1 modèle. — Calibre de montre. — Fils de R.

Picard & Cie, Fabrique «Invicia», La Chaux- de-Fonds^(Suisse.)

>1<«li l i e n t i o n * .

N° 13787. 12 décembre[1906, 10 h . p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Ressort ^'encliquelage pour montres de p o c h e . — B r a u n s c h w e i g ^ Hirsch, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Transmission du 30 mars 1911, en faveur d e i ? . Daniel Hirsch, La Chaux-de-Fonds (Suisse); enregistrement du 31 mars 1911.

P r o l o n g a t i o n * « .

N°7827. 4^mnrs 1901, 8 h . p. — (IIIe période 1911-1916. — 1 modèle. — Ebauche de mon-

tres. — Fabrique d'horlogerie de Fontaine- melon, Fontainemelon (Suisse); enregistre- ment du 18 mars 1911.

p. — (IIIe période

— Mouvements de N° 7845. 7 m a r s 1901, 8 h .

1911-1916). — 4 modèles,

montres. — Girard-Perregaux et Cie, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Ma- they-Doret, La Ghaux-de-Fonds, enregistre- ment du 20 mars 1911.

N° 7846. 7 mars 1901, 8 h. p. — (IIIe période 1911-1916). — 1 modèle. — Mouvements de montres. — Louis DuBois-Favre, Le Locle (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-deFonds ; enregistrement du 22 m a r s 1911.

N° 7851. 15 m a r s 1901, 11 h . a. — (IIIe période 1911-1916). — 4 modèles. — Calibres de mon- tres. — / . Froidevaux & Cie, P o r r e n t r u y (Suisse). Mandataire: F . Homberg, H e r n e ; enregistrement du 22 mars 1911.

N" 12892. 1» février 1906, 8 h. p. — (IIe période 1911-1916). — 1 modèle (sur 2). — Calibres de montres en toutes g r a n d e u r s , lépines et savon- nettes. — M. Voirol-Briod, Bienne (Suisse) ; enregistrement du 31 mars 1911.

N° 12901. 1e r février 1906, 8 h . p. — (IIe période 1911-1916). — 2 modèles. — Calibres de mon- tres. — Meyer & Slüdeli, Soleure (Suisse).

M a n d a t a i r e : A. Waller La Chaux-de-Fonds;

enregistrement du 23 m a r s 1911.

K° 12929. 12 février 1906, 8 h . p. — (IIe période 1911-1916. — 282 modèles, — Parties de boi- tes de montres décorées, articles de bijouterie et médailles. — Huguenin frères & Co, Le Locle (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds; enregistrement du 23 23 mars 1911.

N° 13005. 7 m a r s 1906, 73/i h . p . (IIe période 1911-1916). — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Jacques Eigeldinger, La Ghaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, La Ghaux-de-Fonds ; enregistrement du 28 mars 1911.

N° 13009. 9 m a r s 1906, 7 l/t h. p. — (IIe période 1911-1916). — 1 modèle. — Machine à graver1

automatiquement les roues'dechiffres pour nu- méroteurs. — Robert Alfred Lienhard, La Ghaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-Fonds; enregist're- ment'du 22 mars 1911.

N° 13028. 14 mars 1906, 8 h . p. — ' ( I Ie période 1911-1916). — 1590 modèles. — Parties de boi- tes de montres décorées, articles de bijouterie et médailles. — " H u g u e n i n frères & Co, Le Locle (Suisse). Mandataire: A Ma'hey-Dorët, La [ Ghaux-de-Fonds ; enregistrement du 23 mars 1911.

N" 13148. 17 avril 1906, 3 '/a h . p. — (IIe et IIIe

période 1911-1921). — 1 modèle. — ^Montre, lépine et savonnette, toutes grandeurs et tou- tes hauteurs. — L. U. Ghopard, Sonvilier (Suisse); enregistrement du 24 m a r s [ 1 9 i l . N" 19235. 24 mars 1911, 3 h . p. — ( I F et IIIe

période 1916-1926). — 1 modèle. — Raquettes de montres, toutes g r a n d e u r s etHoute9_hau- t e u r s . — L. U. Ghopard [(Fabrique!de mon- tres L. U. C), Sonvilier (Suisse); enregistre- ment du 28 mars 1911.

I t n d i a t i o n « « .

N" 12848. 20 janvier 1906. — 2 modèles. — do- libres de montres.

N° 12850. 20 janvier 1906. — 1 modèle. — Outils d'horlogerie.

N° 12852. 20 janvier 1906. — 1 modèle. — Mon- tres de poche en toutes g r a n d e u r s et hauteurs.

C o t e d e l ' a r g e n t

du au Avril iQii

Argent fin en grenailles . . . fr. 98.— le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus;

Change sur P a r i s fr. 99-95

(WGUENIN fRCRCSa.e

FABRIQUE NIEL

• . - - •

LE LOCLE SUISSE

BOITES ot MONTRES S r f y BIJOUTERIE »'ART

DECOREES l / MEDAILLES

N o u v e l l e F o n d e r i e S. A.

R E N A N ( d u r a - B e r n o i s )

F o n t e d e f e r a u c r e u s e t .

Fonte sur modèles de pièces mécaniques et artistiques en b r o n z e de toutes qualités, l a i t o n , n i c k e l , a l u m i - n i u m , etc.

S p é c i a l i t é s : Meules à polir en bronze de cloche, Plateaux7 pour machines à graver. Aluminium pour bobs, automobiles, etc. Composition spéciale à base d'aluminium, très résistante pour pièces fragiles. Ma- quettes, Statuettes, Objets d'art. Marques à feu. Articles pour serrurerie et sellerie. — Travuilfsoigné. — Promptes livraisons. H 3(i81 J 5098

Aux Fabricants de Montres !

Ebauches et Finissages avec chronographes simples, compteurs de minutes, compteurs d'heures, rattrapantes, compteurs de sport, sont fournis

avantageusement par la fabrique

Reymond Frères S.A.

BiotlX (Vallée de Joux)

F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e s o i g n é e i n t e r c h a n g e a b l e . T o u s l e s a v a n c e m e n t s d é s i r é s p o u r faciliter la t e r m i - n a i s o n . — E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s p a r t i c u l i e r s e n s i m p l e s o u c o m p l i q u é s . — P r i x m o d é r é s . H 21324.L o(>41

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BEUNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 36.000.000 Réserves : fr. 6.000.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets.

Dépôts d'argent, nous bonifions : 4 % d'intérêt sur livrets de dépôt ; 4 % sur Bons de Dépôt de 1 à îi ans terme. H10842 C 6026 Achat el vente de titres et coupons. I Matières précieuses.

Avances sur titres suisses et Garde de titres et leur gérance, étrangers. | Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Swiss Jewel C

Y v e r d o n — L o c a r n o C S u i s s e )

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

, RUBIS, S A P H I R , GRENAT, V E R M E I L

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e .

===== S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Maison d'agence et de commission poor l'horlogerie

Fondée en 1885

A« H o r n S C l m . i l , Francfort s/M.-Süd

Oppenheimer-Landstrasse 59

M a g a s i n a g e . — R é e x p é d i t i o n . — E n c a i s s e m e n t .

H

G2287 A c h a t e t v e n t e e n g r o s .

GÖÖ9

J U R A W A T C H Co. - Delémont

* Manufacture de Monte fantaisie, electro, métal et acier. * P r i I H6748j à d i s p o s i t i o n . " ° j " '

5824

(4)

FRITZ L U T H Y Ê G

??? AARBERQ - S U I S S E - ? ? ?

FABRIQUE DE PIERRES FINES POURHORLOCERIE

SPÉCIALITÉ: Qualité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TELEPHON E

Assortiment «Securitas». Le pins

P e n d a n t et a n n e a u à boules. Breveté.

;?-- 7

LA NATIONALE S.A. GENÈVE (Siège social)

U s i n e s à

Genève, Champagne, St-lmier, Saignele'gier, Bienne L'anneau à boules «Securitas» muni de douilles mobiles

}

pour le rhabillage se trouve chez les n é g o c i a n t s e n f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e . H 4359 J 5275

i^BSE8333^SS533gS3SHïEag3^^^338gaBSSSgSggSSSS3S

PETER ROTH

L Y S 8 (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tons genres'pour l'Horlogerie

en qualité soignée H 30037 G 5646 R U B I S — S A P H I R — G R E N A T

ITALIE-W

R e p r é s e n t a n t b i e n ^introduit] c h e r c h e r e - p r é s e n t a t i o n d ' u n e b o n n e f a b r i q u e de chrono- m è t r e s .

A d o l f o W e l z , 7, via S p a d a r i , M i l a n . R é f é r e n c e s : B a d i s c h e U h r e n f a b r i k , 1 2 , v i a C e - s a r e da S e s t o , M I L A N . 28619 M 5819

Copies de lettres M

Papiers d'emballage p Registres — Encres |

à d e s p r i x s a n s c o n c u r r e n c e — — gj

A. H u g u e n i n - Z b i n d e n

L I B R A I R I E " W LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o i s a u d e h o r s H 30027 C 4861 .-u WTKI T é l é p h o n e 1178

Fabrication de Secrets^ américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent

H 2758 J F o r o e é l e c t r i q u e • 4730

V ö g e l i L e h m a n n , R e n a n (Berne)

ErlaGh-Gerlier

T e l e p h o n e — T é l é p h o n e O

•H

• * *

u

0 ft

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives .ism

U s i n e électrique H 1363 u —o— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

ii

Monsieur WILSDORF

de la maison W i l s d o r f & D a v i s , à L o n - d r e s , sera en Suisse du 2 7 A v r i l a u 5 M a i . Il s'intéresse aux n o u v e a u x c a l i b r e s de tous genres et traite pour monopole par énormes quantités et paiement comptant.

Il s'intéresse aux genres E x p o r t a t i o n et aussi aux a r t i c l e s finis et s o i g n é s pour les premiers magasins d'horlogerie.

Faire offres personnellement ou par écrit en sou- mettant articles de goût j u s q u ' a u x p l u s hauts p r i x , au b u r e a u de la maison, à L a C h a u x - d e - F o n d s , 10, r u e S t - P i e r r e . H 21474c 5853

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale et a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 209

MONTRES OR

p o u r D a m e s

Henri MEYER

La Chaux-de-Fonds

H 30039 fi Parc 104 5700

BREVET5 D'INVENTION

I MARQUES DE fABRIQUE.-DE5SINS.-M0DEI.ES.

or net Qttiim. mot w I M S LA CHAUXDEFON DS. I

MATH EY-DORET Inqr.Conseil

P I G N O N S

Fabrication moderne

Spécialité de S303 Grandes moyennes lanternées

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

Bureaux: GENÈVE, rue du Château 6 (St-Jean.) H 1914X Fabriques : St-Pierre de Runiilly et Annemasse (Ute Savoie.)

Adresser correspondance à Genève.

• Fabrique d'horlogerie

• L. Sandoz - Vuille

« L e L o c l e (Suisse)

5 Montre réveil (brevetée).

• Montre 8 jours m J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . 5 Montre 8 jours

• avec quantième ((seconde.

I Harpe „PRESTO"

POINCONSEIÉSTAMPES

i POUR CUVETTES DEMONTRES

I I S P É C I A L I T É DE:

MARQUES DE FABRIQUE

• I OH SE CHARGE DE L'ENREGISTREMENT I I au BUREAU F Ê D Ê R A L : : : : : : : : D E J A , 5 0 0 0 M A R Q U E S ONT ÉTÉ DÉPOSÉES J PAR MON ENTREMISE ET GRAVÉES : DANS MES ATELIERS : : : : : :".: : : : : :

F . H 0 M B E R 6 . B E R N E I

Pitons tons genres

PLAQUES TURQUES

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H3(1014fi Le Loole 5G93

Deux jeunes gens

de nationalité a l l e m a n d e , sachant la correspsndance al- lemande, la comptabilité, con- naissant la grande horlogerie et possédant de très bonnes notions du français, c h e r - c h e n t p l a c e s t a b l e dans maison de la Suisse française ou de la France.

Ecrire s. chiffres C15431 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3851

Pour fabrique d'horlogerie O N D E M A N D E

au courant des machines mo- dernes et capable de prendre la direction technique."

La préférence serait donnée à personne qui pourrait s'y intéresser avec capitaux.11

Ecrire s. chiffres M.2I463C à' H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5850

Les fabricants

de m o n t r e s s a v o n n e t t e s a r g e n t à c l e f g e n r e t u r c , 17-18 l i g . , sont priés d'en- voyer leurs offres au comp- tant, sous chiffres J 21447 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3849

Fabricants

de 15/16 lignes s a v o n n e t t e s a r g e n t cuvette métal, mou- vement ancre, sont priés d'in- diquer prix pour très fortes séries sous chiffres 0 2 1 3 7 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 5832

Régleur

Jeune homme de 21 a n s , terminant son apprentissage d'horloger-technicien, c h e r - c h e p l a c e comme r é g l e u r d e p r é c i s i o n . Bulletins et prix d'observatoire à disposi- tion.

Ecrire s. chiffres T 1 5 4 0 7 C à H a a s e n s t e i n 3t V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5827

1 SEUL S Co

114, Fore Street 5809 L o n d r e s E . C demandent offres pour tous lots de montres or, argent et métal.

Payement au COMPTANT. H21317C Pour une nouvelle fabrique du Jura déjà bien achalandée

on cherche une

capable, connaissant surtout bien les échappements ancre, sertissages, qui pourrait s'in- téresser, au besoin diriger.

Eventuellement sérieuse po- sition avec bon gage.

Adresser offres par écrit s.

chiffres P 21390 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . 5816

A v e n d r e , à prix avanta- geux, 16 finissages répétition à minutes, 20 lig., ponts nic- kel, 2 mouvements quantième perpétuel 18 lig., 1 seconde indépendante 20 lig. Suivant convenance, on échangerait contre marchandises.

Ecrire s. chiffres N 22919 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . 5821

Jeune homme

sachant la sténo-dactylogra- phie, comptabilité, correspon- dance française et un peu al- lemande, cherche place dans bureau de la ville.

Ecrire s. chiffres V 154IOC à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5828

Avendre

a u c o m p t a n t , l e b r e v e t e t l a f a b r i c a t i o n d ' u n e m o n t r e - r é v e i l b o n m a r - c h é , e n p l e i n e e x p l o i t a - t i o n , a v e c c o m m a n d e e n c o u r s .

E c r i r e s. chiff. P 2 1 4 4 2 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , L A C H A U X - D E -

F O N D S . 5848

Fabriques de montres |

Qui donnerait en commission, pendant la saison, à un ma- gasin de bijouterie bien in- troduit, des montres fines pour messieurs et dames, ainsi que des bracelets avec montres. Gros chif- fre d'affaires. Offres s. Hc8300 M à Haasenstein & Vogler, Montreux.

/K v e n d r e

à très bas prix, plusieurs machi- nes à numéroter les boîtes, cu- vettes, carrures et mouve- ments de montres. H 21439 G A. Waller, 55, Léopold-Robert, 5845 La Chaux-de-Fonds.

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 HUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute 1" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec voire huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie-»

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & C1?, L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 Ç)

Ecole d'horlogerie de Soleure

JVIise au concours

Par suite de décès, la place de s e c o n d m a î t r e p r a - t i q u e est mise au concours. Les candidats, possédant les certificats d'aptitudes nécessaires, voudront bien s'adresser jusqu'à la fin du mois à M. S . S a u s e r , d i r e c t e u r d e l ' E c o l e d ' h o r l o g e r i e d e S o l e u r e . Traitement annuel au début, fr. 3000.

L'enseignement se donne en langue allemande et la con- naissance du français est désirable. S 2808 Y

Soleure, le 15 avril 1911.

5841 L a C o m m i s s i o n . On cherche des i n t é r e s s é s pour fonder un

de Bijouterie et de

dans capitale étrangère, énormément fréquentée p a r les étrangers. Des fabricants de premier o r d r e seule- ment entrent en considération pour association. Toute

garantie est offerte. 5833 Offres sous K. S. 2928 à Rudolf Mossc, Cologne.

REPRISE DE COMMERCE

O n o f f r e à r e m e t t r e un commerce de F a b r i c a t i o n d ' H o r l o g e r i e établi depuis de longues années, comprenant outre le titre de membre du Syndical des Fabricants de Montres Or, une bonne clientèle ainsi que des représentants de 1er ordre, dans toutes les grandes villes d'Orient.

Ecrire sous chiures U21407C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5836

Situation d'avenir

Ancienne maison fabricant des spécialités, d e m a n d e pour le 15 juin, évent. 1 " juillet

employé de première force

rompu aux affaires d'horlogerie, la comptabilité et parfait correspondant en françeis, allemand et event, anglais. Ave- nir certain pour personne pouvant convenir. Preuves de ca- pacités et références exigées.

Offres sous chiffres H 7 2 7 U à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , B i e n n e . 5843

Bascules 11 lignes galonnées

Les fabricants produisant avantageusement cet article pour l'Allemagne, sont priés de faire offres avec prix pour séries de 100 cartons, contre payement c o m p t a n t , sous chiffres V 21410 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5839

Machines à sertir

Pour cause de départ, on offre à vendre à bas prix :

2 machines à sertir brevetées, ainsi que 3 micromètres pour sertissage, le tout presque neuf. H 21381C

S'adresser à M. Mb. Hugue- nin. ChîUelard des Pilons 10,

Le Locle. 5837

Les bureaux et comptoir de

ainsi que les bureaux de 5846 ai

M.

sont transférés dès le 24 avril

Leopold Robert 82

La Chaux-de-Fonds. II211100

Fabrication d'horlogerie

M. Gunzinger - Hug

R o s i è r e s (Soleure)

T é l é p h o n e

R e m o n t o i r s argent, acier, métal, émail, nacre, de 11 à 14 lig. H 21403 G Spécialité : 12/18 en argent, acier et métal, montre à couteau ultra-plate.

Prix modérés. 5838

Jeune homme

sérieux et capable, ayant fait apprentissage dans sérieuse fabrique d'horlogerie, connais- sant la comptabilité améri- caine et tous les travaux de bureau]

cherche place

dans bonne maison.

Faire offres sous chiffres R 5 7 8 1 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 5834

Employé

sérieux et actif, connaissant la fabrication horlogère, la comptabilité, ainsi que les langues f r a n ç a i s e , a l l e - m a n d e et a n g l a i s e , c h e r - c h e p l a c e s t a b l e . Réfé- rences de premier ordre à disposition.

Ecrire s. chiffres U 1 5 4 0 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5825

(6)

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE R E M U E R

Reconvilier Watch Co (S. A.)

C M

ft

M 0

«9 0

CO C

<D O ) CO

CO

o

•s a 0

-o

H...J 47101

o

CO CD*

CO CQ CD '-s CD CO

%

O SB O H .

Essayer notre montre

C'est l'adopter T

Manufacture d'Horlogerie

.leitete

H 30002 C

AU LOCLE

(SUISSE) 5287

1

Montres'simples ^ ^ E E E E ^ -

Montres Chronographe-Compteur

-^E^EE Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

frK*i j 8 f 9 p o n r j f g r o s s e [ e t / n c t l t e j h o r l o g e r i e . Expositions'universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Bilan

MÉDAILLES D'OR-S6RANDS PRIX ET HORS CONCOURS

Fabrique d'Horlogerie compliquée

W a l t e r Meylan

4, r u e J a c o t Brandt, 4, L,a C h a u x - d e - P o n d s R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s

H30018 C système à tirages et poussoirs-silencieux 3908 C h r o n o g r a p h e s - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

TICER1» N o u v e a u t é s : R é p é t i t i o n s < | i i a r t s e t m i n u t e « COI* « T o 1-2 Ugnee, e x t r a p l a t e s

déposé T é l é p h o n e "M 3 —o— H l i o l » » l « g e s

lliii

m é t a l

Qui f o u r n i t avantageuse- ment la boîte chatelaine émail sur métal ? Ordre de 35 gros- ses à sortir.

Ecrire s. chiffres O 21475 C à H a a s e n s t e i n de V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 6854

L e C o m p t o i r H...C

HenriMeyer

est transféré dès ce jour 5853

La Chaux-de-Fonds

-ABRIQUE- O ^ A O D E L e S t i c !

, ÇLiCttÉ-S-ESTAMPES-C ACHETS

k ~&rt SSfBK. RES K f l j j j J

jimaaaaauaga

Un horloger

sérieux et capable, ayant commanditaire et désirant se fixer à Paris

cherche offres

en m o n t r e s , b i j o u t e r i e et o r f è v r e r i e .

Adr. o lires s. B c 12950 X à H a a s e n s t e i n * V o g l e r ,

G e n è v e . 3831

EMPLOYÉ

DE BUREAU

connaissant l'entrée et la sor- tie des commandes et pou- vant s'occuper de la corres- pondance. C o n n a i s s a n c e d e l ' a n g l a i s d é s i r é e .

Ecrire s. chiffres S 2 1 4 8 2 C à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5856

Qui f a b r i q u e un

5me d e 2de ( f o u d r o y a n t e ) , métal et acier?

Ecrire s. chiffres P 2 1 4 8 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5855

1

Le C o m p t o i r

est transféré 1121485 C

Rue du Ravin 13

au 1er étage 3857 L a C h a u x - d e - F o n d s

Qui fournit

avantageusement montres 11 lig. métal savonnettes, elec- tro doré guill. cuv. médailles, base, sans pierres.

Ecrire s. chiffres D 21433 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 584a

Employé

connaissant au moins deux langues, est demandé dans maison d'horlogerie. A côté de la comptabilité, il devra taire les voyages pendant 3 mois de l'année. Suivant ap- titudes, pourra ôtre intéressé.

Place d'avenir.

Adresser offres avec réfé- rences s. chiffres M 2 1 3 6 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5817

On d e m a n d e Il 13420 C

pour Besançon nn jeune homme

connaissant parfaitement la pose et la retouche des peti- tes pièces ancre. Appointe- ments à l'année. Bonnes réfé- rences exigées.

S'adr. ou écrire à M. R o - g e r B a i l l y , fabricant d'hor- logerie, à B e s a n ç o n . 5832

S e c r e t s ÄJ-

sont entrepris par l'atelier G e o r g e s D u c o m m u n , à S o n v i l i e r . H 56921 5799

GRAMMATOPOULO FRÈRES

H21374C s'intéressent à tous 5823 g e n r e s d e n o u v e a u t é s C O N S T A N T I N O P L E - S T A M B O U L

Voyageur bien introduit de- puis nombre d'années chez toute la clientèle horlogère, prendrait H 15417 C

^^Représentation

b o t t e s ou a s s o r t i m e n t s ancre, cyl. et Roskopf.

Ecrire Case postale 1 6 2 4 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5835

Office des faillites de NeuveYille

Vente le la Fabrique de Lamboing

Le Samedi 6 Mai 1911, l'administration de la fail- lite Ernest Racine, vendra aux enchères publiques dès les 3 VÏ heures de l'après-midi, à l'auberge du Lion Rouge, à Lamboing, les immeubles dépendant de la dite faillite, savoir:

Ban de Lamboing

1. Sect, a, nos 50a, 101a, La Ravaie, fabrique d'une contenance de 1 à 27 ca.

Sect, a, n°5 50 b, 101b, La Ravaie, aisance d'une contenance de 1 à 60 ca.

Le tout estimé au cadre à fr. 10.500 et par ex-

perts à fr. 10.000. H...N La maison est assurée contre l'incendie fr. 11.100.

2. Mobilier servant à l'exploitation de la dite fabrique, considéré comme immeuble par destination et estimé fr. 1652.

Le cahier des charges est déposé à l'office sous- signé.

Neuveville, le 24 avril 1911.

Administration de la faillite Ernest Bourquin :

5858 V. P h i l i p p i n , préposé.

F a b r i q u e d e II15074C

Contrepivots G. CASATI & C.

V o g h e r a (Italie) 4688 Contrepivots, rubis, saphirs en toutes

qualités, diamètres et prix.

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s .

S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p

r

l'Angleterre et les Colonies

à A. EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30025 C 4747 Leçons écrites de compl. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis- H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 200 Z 5480

Références

Documents relatifs

Plus que jamais l'association est nécessaire et les Chambres de commerce et les groupements commerciaux et industriels ont pour devoir immédiat de créer ces syndicats patronaux,

A ce sujet nous devons faire remarquer que Les chiffres que les fédérations nous avaient fournis pour l'année 1906 ne sont pas très exacts, par le fait qu'ils proviennent

On a fait remarquer, avec raison, que les maisons qui ont ob- tenu le Grand Prix à des expositions in- ternationales et qui recevraient, à Berne la médaille d'or comme plus

Toute vente qui a pour objet d'éoouler en peu de temps tout ou partie des marchandises d'une maison ou un stock important de marchandise et qui est re- présentée au public comme

Les sociétés de consommation sont incon- testablement des associations ayant pour but de réaliser un gain, c'est pourquoi il est incompré- hensible qu'elles cherchent à se

Société Anonyme — Directeur : F.-E. — Posages de spiraux cylindriques. — Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Nenchàlel, Genève, Besaueon,

Pour la direction commerciale d'une importante fabri- que d'horlogerie de la Suisse allemande on cherche pour époque à convenir d i r e c t e u r capable expérimenté dans le

\'Impartial, c'est-à-dire faire croire que les mar- ques «18 k.» et «14 k.» sont insculpées dans les boites plaquées, c'est mettre une arme redou- table aux mains des Américains,