• Aucun résultat trouvé

de montres argent, métal et acier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "de montres argent, métal et acier "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 67 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 25 Août 1907 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois:

Suisse . . . . Fr. fi»— Fr. 3»—

Union postale x> 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant is Jeudi et le Disait» i II Ctoni-de-FoaM On s'abonne a tous les bureaux, de poste.

ANNON6ES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le syndicat jaune et la grève générale La Solidarité horlogère, organe officiel des Fédérations horlogères, publie, sous ce titre, un important article, où s'exprime énergiquement l'opinion que les syndicats professionnels doivent être accessibles à toutes les opinions politiques, religieuses ou philosophiques et attribue, à l'oubli de ce principe, l'apparition des syndicats

«jaunes» dans certaines industries.

lia Pèiflarqne nous parait absolument j u s t e ; mais il y aurait aussi lieu, nous sem- ble-t-il, de déunir plus complètement encore, la différence qui caractérise les syndicats dits «jaunes» des autres.

En fait, cette différence consiste en ce que les syndicats «jaunes » s e sont consti- tués après ceux déjà existants, en dehors d'eux et que leur programme est pure- ment économique.

Ce qui signifie, en d'autres ternies, que les syndicats qui existaient auparavant dans une profession quelconque, — tout en étant reliés avec d'autres, dans une Fédé- rations plus ou moins générale, ou faisant partie d'une Union ouvrière quelconque,

— s'attribuent le droit exclusif de grouper les ouvriers et de leur imposer, selon les circonstances, un programme d'activité où la défense de l'intérêt professionnel est subordonnée à l'action politique.

Comme prétention, c'est excessif; com- me conception c'est absolument faux.

11 ne suffit pas que dix, vingt ou cent ouvriers d'une industrie aient constitué, à un moment donné, un premier groupe- ment syndical, pour que tous les ouvriers qui éprouveraient, par la suite, le besoin de se syndiquer, ne le puissent faire qu'en entrant dans le groupement déjà créé, avec l'obligation d'en accepter le but et les moyens d'action.

Pour prendre une comparaison, nous dirons que nous n'en sommes plus au temps où le sol appartenait sans conteste au premier occupant.

Le droit d'association est garanti par la Loi et la Loi, — que la tyrannie syndicale, tant patronale qu'ouvrière, n'a pas encore complètement s u p p r i m é e , — n e confère à.

personne, ni à aucun groupe de personnes, le monopole de syndiquer les gens.

Que les syndicats constitués les premiers cherchent, par des moyens honnêtes et légaux, à grouper tous^ les ouvriers du métier sous leur égide, c'est leur droit.

Qu'ils travaillent à empêcher, toujours par les mêmes moyens honnêtes et légaux, la création de deux ou plusieurs syndicats dans la même, industriel c'est leur affaire et ils peuvenfinivoir, daîre certains-cas, de très bonnes raisons d'agir ainsi. Mais qu'ils dénient à d'autres, le droit de se syndi- quer en dehors d'eux et dans un but différent du leur, c'est inadmissible.

Nous connaissons des syndicats dits

«syndicats j a u n e s » dont le programme d'activité est purement économique, n e sort pas du terrain professionnel, préco-' nise l'entente avec les patrons comme moyen d'améliorer la situation des ouvriers et atteignent leur but, dans le travail, dans la paix et dans la concorde.

Ces syndicats «jaunes» nous plaisent in- finiment mieux que certains de leur con- frères « rouges », qui ne voient dans l'organisation syndicale qu'un instrument d'agitation permanente ; qui poussent aux grèves à tout propos et hors de propos, foulent aux pieds les conlrats qui les lient avec les patrons, font de l'agitation politi- que et de la cuisine électorale au lieu de se vouer à la défense des intérêts qui leur sont confiés; qui s'imaginent que le lieu où ils opèrent est le nombril du monde et dont les chefs ne sont pas éloignés de croire, en leur incommensurable orgueil, qu'ils tiennent en leurs mains les destinés de l'humanité !

Le jour où les syndicats professionnels voudront bien comprendre que c'est sur le terrain proj'essionnel qu'ils doivent se mouvoir, les jaunes rentreront dans le rang et les syndicats ouvriers de l'horlo- gerie éviteront le danger signalé à temps par la Solidarité horlogère.

Ceci dit, voici l'article de ce journal, qui nous a d o n n é l'occasion d'émettre les quelques considérations qui précèdent.

« Le peuple ouvrier de La Gliaux-de-Fonds fut mis à la suite de la grève des maçons devant un fait nouveau : un syndicat jaune s'y était formé.

« Les ouvriers syndiqués de l'industrie du bâtiment refusèrent de travailler avec les /aunes, et l'Union ouvrière, comprenant la situation créée par l'apparition d'un syndicat jaune sur la place de la Ghaux-de-Fonds, fit convoquer une assemblée pour le 3 août au Temple français, de laquelle est sortie la résolution que nous avons publiée dans le dernier numéro. Le 6 août, l'Union ouvrière fit entrevoir la grève générale et ordonna aux syndicats de se réunir pour en délibérer. Le syndicat des ouvriers horlogers re- fusa de se mettre en grève générale par 1115 voix contre 209, les graveurs et guillocheurs l'ont rejetée par 150 voix contre 80 et les mon- teurs de boites de même par291 contre281 voix.

«En somme, la grève générale fut repoussée à une grande majorité; par contre, l'appui moral et financier fut assuré aux grévistes.

« Une entente entre les délégués maçons et les entrepreneurs ne fut pas obtenue, les ouvriers réclamant un salaire minimum et les patrons ne voulant accorder qu'un salaire normal. La grève continue. Un certain nombre d'ouvriers travaillent.

« Si nous nous occupons aujourd'hui plus par- ticulièrement de ce mouvement, c'est que les syndicats ouvriers de l'industrie horlogère y ont été directement mêlés.

« L'apparition du Syndicat jaune [au sein des maçons leur laissait entrevoir le danger, si ce germe venait à prendre pied au sein des ouvriers- horlogers.

«Jusqu'à présent, nous ne nous sommesrpas occupés des syndicats jaunes ou desjaunes^par- ce que nous nous sommes dit : en parler le nîôins possible c'est rendre le meilleur service à l'orga- nisation ouvrière horlogère.

« En effet, si nous considérons ce qui se passe dans d'autres industries où le syndicat jaune a pu prendre pied, les ouvriers de l'industrie hor- logère doivent s'estimer heureux de n'avoir pas un élément pareil dans leur sein. Car son exis- tence équivaut à la désunion et à la lutte intes- tine du prolétariat et fait ainsi l'affaire du patro- nat peu loyal.

«Cependant nous devons nous demander:

Quelle est la cause de cette plaie qu'est le syndi- cat jaune?

« El ici nous répondrons carrément que la cause en est le plus souvent aux syndicats, res- pectivement à leurs membres mômes.

« Et pourquoi?

« — Parce que on y oublie trop souvent, que le syndicat devrait être un foyer accessible à toute3 les opinions politiques, religieuses ou phi- losophiques.

« Nous répétons ici ce que nous avons dit plus d'une fois :

(2)

538 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

« Dans un mouvement, nous aeons besoin de tous les ouvriers, en conséquence, nous ne devons nous occuper que des questions éco- nomiques et sociales, assurant à l'ouvrier une amélioration des conditions d'existence.

« Laissons de côté ce qui nous divise et occupons-nous de choses qui favorisent /'union.

« Dans certaines organisations et leurs orga- nes on n'a pas voulu se contenir dans ces limites tracées, d'où le syndicat jaune.

« L'organisation ouvrière horlogère esta deux pas de ce danger, et si nous y arrivions un jour, nous le devrons è ces champions qui aiment à se faire passer en maîtres de la situation et qui estiment que tous les ouvriers sont censés les suivre.

« Le moyen préconisé par la résolution votée le 3 aoùl au Temple français pour réprimer les jaunes est un moyen vain, car si les maçons sont

incapables de les faire rentrer par la persuasion, les horlogers le pourront encore moins. Aussi nous tenons à féliciter les syndicats qui ont refusé la grève générale. Si la grève est déjà un moyen à deux tranchants, la grève générale l'est encore davantage.

« La solidarité est une belle chose, mais elle a ses limites ; au lieu de se faire saignera blanc, il vaut infiniment mieux réserver les moyens pour secourir les combattants. Il y a encore une autre leçon qui résulte de ces événements et qui ne fait que confirmer ce que nous enseigne l'histoire :

« Dans les grandes assemblées mélangées, les décisions les plus graves sont votées sans aucune difficulté.

« La parole enthousiaste l'emporte sur le bon sens et la réflexion. Il parait que l'idée règne dans certains milieux que le prestige et la puis- sance de la classe ouvrière se mesurent au bruit!

«Non, c'est l'action dirigée par le bon sens qui fait impression, et cette action seule assure l'union des ouvriers.

« Une autre leçon que nous enseigne l'histoire est celle-ci :

« Un mouvement qui s'approche du zénith ou qui l'atteint, menace ruine dès qu'il abuse de sa puissance.

« La responsabilité grandit avec la puissance qu'un mouvement atteint par son extension. En conséquence, les hommes de confiance qui sont à la tète d'un syndicat et d'une Fédération ou- vrière, ont le devoir impérieux de se mettre à travers toute action qui n'est pas le fruit d'un examen sérieux.

« Loin de nous l'arbitraire, loin de nous la du- reté des mesures, dès qu'un collègue fautif ne demande qu'à réparer la faute commise dans un moment de faiblesse.

« Dans un mouvement, il ne faut pas seule- ment envisager les chances de succès, mais aussi les suites d'une action sous toutes ses faces.

«Ce ne sont pas les jeunes, les hardis, qui supportent les conséquences d'une lutte irréflé- chie, mais ce sont les pères de famille et leurs enfants qui payent durement les fautes com- mises.

« C'est une des raisons pour lesquelles nous sommes adversaires décidés de ceux qui procla- ment que les ouvriers ne recourent pas suffisam- ment à la grève. Pour ceux-là, la grève est un but, servant ou leurs passions, ou.... leurs petits intérêts.

«La grève des maçons à la Ghaux-de-Fonds est pleine d'enseignements; elle nous montre que le bon sens est resté maître de la situation. Mais il y a néanmoins une question qui se pose :

« Les Unions ouvrières et leurs syndicats adhé- rents, sont-ils indépendants des Federations dans leurs actions?

« Nous estimons que non, et partageons à cet égard l'avis du comité central de la Fédération des typographes de la Suisse allemande, qui a refusé aux typographes de Zurich en 1906 la per- mission de se mettre en grève générale. Le co- mité central déclara tout membre individuelle- ment responsable de ses actes.

« C'est là une mesure de bonne administra- tion.

« En fait, le syndicat dépend avant tout de la Fédération professionnelle, qui seule représente l'intérêt général de tous les membres de la profession; tandis que l'Union ouvrière est au fond une agglomération d'intérêts divers.

«Quand le travail va mal dans l'industrie hor- logère, et par contre va bien dans l'industrie du bâtiment, on ne nous fera pas croire que les

ouvriers horlogers aient intérêt de cesser le tra- vail, de compromettre leur cohésion et éventuel- lement de rompre une convention conclue parla Fédération.

« Sous ce rapport, les Fédérations ont un inté- rêt primordial, afin que le patronat ne puisse pas nous reprocher que nous ayons rompu les conventions intervenues. Une convention doit lier les deux parties de la même façon ; si nous envisageons le lokoul comme contraire à la con- vention, la grève ne l'est pas moins. Et comme les ouvriers ont intérêt que l'institution des con- ventions collectives se propage, il va de soi que nous avons pour devoir impérieux de nous y tenir scrupuleusement. Manquer à celle obliga- tion, c'est compromettre l'orgauisation ouvrière et son œuvre. '-'

«Camarades, tenez>-vous sur les gardes ! Ne vous laissez pas entraîner par les apôtres de la arève générale, ni pa,r ceux qui regrettent que les ouvriers ne recourent pas plus souvent à la grève. Pratiquez la cordialité, la tolérance et un sage libéralisme dàiis les syndicats, et les

«jaunes» resteront un élément inconnu dans l'industrie horlogère..»,

Exposition internationale de Milan 1906

Le comité de l'exposition fait la commu- nication suivante :

La distribution âes diplômes aux expo- sants aura lieu dan's l'ordre suivant :

A partir du 15 août courant pour les sections : Routes ordinaires, automobiles, pompiers, chemins de fer, aéronautique, postes et télégraphes, métrologie (compre- nant l'horlogerie).

A partir du 2'i doût pour les sections : T r a n s p o r t s par eau, prévoyance.

A partir du 5 septembre pour les sec- tions : Arts décoratifs, galerie du travail.

A partir du 15 septembre pour les sec- lions : Pèche.et pisciculture.

Après le 25 septembre pour les exposi- tions temporaires et l'hygiène.

Les diplômes sont à la disposition des intéressés dans l'ordre sus-indiqué pendant 8 jours au siège du comité, au Parc ; après ce délai, ils seront expédiés à domicile par les soins du comilé, sous pli chargé et contre les frais qui s'élèveront à 1 franc.

Les diplômes de collaborateurs seront livrés de la môme manière dès les premiers j o u r s d'octobre.

Syndicat des fabricants suisses

de montres argent, métal et acier

a

Rienne, le 21 Août 1907.

A la Rédaction

de la Fédération Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds.

Monsieur le Rédacteur,

«Veuillez s. v. p. faire paraître la com- munication suivante dans votre journal :

Le Rureau du Comité de Direction du Syndicat des Fabricants suisses de mon- tres argent, mélaliet acier s'est constitué comme suit :

Président, M Arthur Courvoisier, 1e r Vice-Président, » Ch.-A. Vaucher, Secrétaire, » Charles Ramsler, Vice-Secrétaire, » Blun-Goschler, Caissier, » G. F . Sauter, Vice-Caissier, » Ch.-L. Bonny, Adjoint, » Louis Müller,

Ce bureau a décidé de laisser la nomi- nation d'un second Vice-Président au Co- mité de Direction avec l'idée que le choix se porterait sur un fabricant du canton de Neucbàtel. Les statuts définitifs sont à

l'impression et seront prochainement en- voyés aux membres ».

Agréez, Monsieur le Rédacteur, l'assu- rance de notre parfaite considération.

Syndicat des Fabricants suisses de montres argent, métal et acier:

Le Secrétaire,

C H . RAMSLER.

A propos de la (( Nouvelle boîte calotte »

Nous recevons la correspondance sui- vantn :

Fleurier, le 22 août 1907.

Cher Monsieur,

La nouvelle boite calotte dont parle votre n u m é r o du 18 courant me semble devoir contenir en germe une nouvelle révolution dans la fabrication de la montre.

Parmi les grands avantages qu'elle pré- sente, je relève, en effet, tout particulière- ment, celui de réduire de i/i2 à '/i«- soit de 42 à 58 % la hauteur des pièces d'hor- logerie, ce qui aurait pour effet de trans- former une montre ordinaire en une élégante extra-plate.

Mais l'importance m ê m e de cette trans- formation, et le côté mystérieux par lequel elle s'opère, m'engage à faire appel à votre habituelle obligeance pour vous demander un supplément d'information, qui me parait bien nécessaire à qui veut se rendre un compte exact de la portée de la nouvelle invention. Peut-être s'agit-il seulement d'une exagération, qui me parait probable jusqu'à plus ample information.

E n vous remerciant d'avance, je vous prie d'agréer, cher Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

• • . . • - ' •

• •

Cette correspondance relève un point déjà signalé par quelques fabricants, qui, de môme que notre correspondant de Fleurier, sont surpris de la diminution de 5 à 7 douzièmes de hauteur- sur les boites habituelles, réalisée par la nouvelle boite.

Un autre correspondant relève que, s'a- gissant surtout de nouveautés destinées, dans l'esprit de leur inventeur, à révolu- tionner une partie de l'horlogerie, on devrait se moderniser et abandonner la mention des douzièmes qui ne correspondent à rien de précis, et leur substituer les unités mé- triques, seules dignes d'être utilisées dans la fabrication de précision que doit être celle des montres.

Nous saisissons cette occasion de rompre une lance en faveur des unités métriques et de souhaiter aux douzièmes de lignes une place d'honneur dans un musée d'anti- quités.

Sur ce, la parole est au constructeur de la « Nouvelle boite calotte ».

Roosevelt et les trusts

Le président Roosevelt a prononcé un discours important à l'occasion de la pose de la première pierrs du monument commémoratif des premiers immigrants puritaint.

M. Roosevelt, après avoir fait l'éloge des prin- cipes que suivaient les puritains, déclare :

« On est de plus en plus d'avis en ce pays que personne ne doit amasser une grande fortune au moyen de privilèges spéciaux, de chicane ou de méfaits, ceci dans la mesure ou les lois peuvent l'empêcher, et ensuite que les fortunes, une fois créées, ne doivent pas trouver un emploi con- traire aux intérêts de la société.»

M. Roosevelt dit alors que les Etats de l'U- nion, agissant indépendamment, ne sont pas ca-

(3)

•HB— MME ! - • • • • • . •MM —;

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 539

pables de surveiller les grandes compagnies com- merciales :

« J e suis partisan, déclare le président, d'une loi nationale sur la création des sociétés s'occu- pant du commerce entre les divers Etats de l'U- nion. De plus, j e suis d'avis que le besoin est particulièrement urgent en ce qui concerne les compagnies qui exercent des fonctions quasi pu- bliques en assurant le transport des marchandi- ses, corporations que le gouvernement fédéral peut surveiller complètement sous tous les rap- ports, en exerçant les pouvoirs que lui confère la clause relative au commerce entre les divers Etats et en utilisant, si besoin est, la clause de la Constitution qui intéresse les routes de poste.

« L e gouvernement national devrait exercer sur les compagnies de chemins de fer une sur- veillance analogue à celle qu'il exerce déjà sur les Banques nationales. Le seul moyen de nous assurer ce contrôle consiste à suivre encore plus loin la voie que nous ont tracée les récentes me- sures législatives nationales. »

Le président prédit que le gouvernement des Etats-Unis devra adopter ultérieurement des lois tendant à autoriser la création de combinaisons utiles qui auront reçu préalablement l'approba- tion des représentants du gouvernement, mais ces lois ne viendront qu'en second lieu et après que le gouvernement national se sera assuré des pouvoirs beaucoup plus complets qu'il n'en pos- sède à l'heure actuelle.

En faisant allusion à la difficulté qu'il y a à assurer la condamnation des directeurs de com- pagnies coupables, M. Roosevelt dit:

« N o u s avons pour but de trouver le moyen de faire disparaître le mal. Nous nous mettrons à la recherche du moyen le plus utile, puis nous en userons, que ce soit dans l'application des lois actuelles que réside ce moyen ou bien dans l'a- doption de nouvelles mesures législatives. »

Société suisse des commerçants

L e 3 1m e r a p p o r t d u S e r v i c e d e P l a c e m e n t d e l a S o c i é t é s u i s s e d e s C o m m e r ç a n t s ,

c o m p r e n a n t la période" d u 1e r m a i 1906 a u 30 a v r i l 1907, c o n s t a t e u n e a u g m e n t a t i o n t r è s r é j o u i s s a n t e d e la ' f r é q u e n t a t i o n , c o m - p a r a t i v e m e n t à l ' a n n é e p r é c é d e n t e . L a m a r - c h e florissante d e s affaires d a n s l e s diffé- r e n t e s b r a n c h e s d e l ' i n d u s t r i e e t d u c o m - m e r c e e s t l a c a u s e q u e ; l e s b o n s e m p l o y é s o n t t o u j o u r s é t é t r è s r e c h e r c h é s , d e s o r t e q u e l e b u r e a u n ' a p a s p u satisfaire à t o u t e s les d e m a n d e s .

L e n o m b r e n e t d e s p l a c e s v a c a n t e s était à la tin d e l ' e x e r c i c e de.>2552, d o n t 1887 o u 7 3 , 9 ° /0 f u r e n t r e p o u r v u e s , c o n t r e 1795 o u 7 2 , 3 °/o e n 1905/00.

L e s d e m a n d e s d e p l a c e s s e s o n t é l e v é e s à 437(5 (4000 l ' e x e r c i c e d e r n i e r ) d o n t 1575 f u r e n t e n r e g i s t r é e s a u p r è s d e s s u c c u r s a l e s à l ' é t r a n g e r e t 2801 a u p r è s d e s b u r e a u x e n S u i s s e , p a r m i l e s q u e l l e s figurent 225 i n s - c r i p t i o n s d ' a p p r e n t i s ; 112 d e c e s d e r n i e r s o n t é t é p l a c é s . u

1645 m e m b r e s e t é l è v e s d e l a S o c i é t é s u i s s e d e s C o m m e r ç a n t s o n t e u r e c o u r s au s e r v i c e d e p l a c e m e n t ; ß 0 8 = 5 2 , 7 % o n t t r o u v é la place d é s i r é e , - t a n d i s q u e 4 3 , 1 % d u n o m b r e total d e s p o s t u l a n t s s e u l e m e n t o n t r é u s s i .

L e s r é d u c t i o n s d e s t a x e s e n f a v e u r d e s m e m b r e s é t a i e n t d e fr. 2 3 , 1 6 8 . —

L e s efforts d u b u r e a u p o u r p r o c u r e r a u p l u s g r a n d n o m b r e p o s s i b l e d e c o m m e r - ç a n t s l ' o c c a s i o n d ' e n r i c h i r l e u r s c o n n a i s - s a n c e s à l ' é t r a n g e r o n t e u u n r é s u l t a t favo- r a b l e , c a r 814 p l a c e s à 132 e n d r o i t s diffé- r e n t s à l ' é t r a n g e r f u r e n t r e p o u r v u e s . L a s u c c u r s a l e d e L o n d r e s y a p a r t i c i p é a v e c 377 e t celle d e P a r i s a v e c 277 p l a c e m e n t s . U n e a g e n c e a é t é o u v e r t e à L a C h a u x -

d e - F o n d s e t l a s u c c u r s a l e p r o j e t é e à M i l a n a p u ê t r e o u v e r t e d e r n i è r e m e n t . C e l l e n o u - velle f o n d a t i o n d e m a n d e r a p o u r l e d é b u t d e g r a n d s sacrifices financiers, c ' e s t p o u r - q u o i l e b u r e a u c o m p t e a u s s i p o u r l a s u i t e s u r l ' a p p u i d e s h a u t e s a u t o r i t é s f é d é r a l e s .

L e fait q u e l e s s a l a i r e s o n t , e n g é n é r a l , q u e l q u e p e u h a u s s é s m é r i t e d ' ê t r e m e n - t i o n n é t o u t p a r t i c u l i è r e m e n t q u o i q u e c e - p e n d a n t i l s n e r é p o n d e n t p a s e n c o r e p a r - t o u t a u x m o y e n s d e r . u b s i s l a n c e r e n c h é r i s d ' a u j o u r d ' h u i e t a u x c o n n a i s s a n c e s é t e n - d u e s e x i g é e s d e s e m p l o y é s . Afin d e r é g l e r l e s c o n d i t i o n s d ' e n g a g e m e n t l e r a p p o r t r e - c o m m a n d e l ' u t i l i s a t i o n d u c o n t r a t n o r m a l d e l o u a g e d e s e r v i c e s , é l a b o r é p a r l a S o - ciété s u i s s e d e s C o m m e r ç a n t s .

L e s c o m p t e s b o u c l e n t a v e c u n m o d e s t e e x c é d e n t d e r e c e t t e s d e fr. 3 2 6 . 4 3 .

Réclamations

concernant la distribution du Journal

Les abonnés de la «Fédération korlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau, de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondent à sa liste d'abonnés.

8MF" La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que celles j'ailes directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Cote de l'argent

du 24 Août 190J

Argent fin en grenailles . . . fr. 120.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr.l*22.— le kilo.

Change sur Paris fr. 100.0G'/i

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e •• D I T I S »

9 bis, Rue du Parc, a L.a C l m u x - d e - F o n d s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES.

MONTRES-BIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

SMF~ Prix généraux annuels de l'Etat à l'Ubsereatoire de Neuchdlel

H 877 C i897< '89S, 1901, iffOQ, igoi, 190Ö, ii)iiii.-^ÊE ' 0 8

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : F. E. PFISTER.

M a i s o n f o n d é e e n 1840

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, à Yerre et Savonnettes

SjstèmeB en Tue, domi-rne, contre-rochets, Revolver, Bascule, et«., etc., à ponts et 3/t platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12m c s de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18'/> lignes

<5* *

, H 294 J

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & CK SWmier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e I1214J 7!)

1IH

Arbres de h>arïllets

à. t o u s d e g T é s d ' a v a n c e m e n t

Tiges de remontoir ébauchées et finies. Pignons coulants, Roues d'angles, etc.

H675J D é e o l l e t a g e s e n t o u s g e n r e s 235

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

ALLIMANN FRÈRES

,. B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t U s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Fabrique de blocs à colonnes et d'étamnes à découper

" GEORGES RUSSBACH-WIATILE

9, Jaquel-Droz L A G H A U X - D E - F O N D S Jaqucl-Droz, 9 Plus de 3 0 modèles en magasin. Catalogue à disposition.

La maison livre également les séries de blocs sans matrice.

1 T É L É P H O N E H 2145 C 401 C o n s t r u c t i o n m o d e r n « A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e B a c m a t C h a u x - d e - F o n d s .

Prix modérés O . O X J R T ( J u r a b e r n o i s ) Exécution rapide

WÊt

F a b r i c a n t s e t n é g o c i a n t s e n F o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e , O u t i l s e t M a c h i n e s , q u i s o n t d i s p o s é s à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c l ' A s s o - c i a t i o n a l l e m a n d e d e s F o u r n i t u r e s d ' h o r l o - g e r i e ( e n v . 80 m e m b r e s ) , v e u i l l e n t faire o u ï e s a u p l u s t a r d j u s q u ' a u 1 0 s e p t e m b r e a u p r é s i d e n t d e l ' a s s o - c i a t i o n ,

E . D O H R M A N N s e n i o r

H6320C 984 B r e m e n

/ Entreprise je Calibres spéciaux

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

• RUEDIN & Oï !

Fabrique d'Horlogerie de Delémbnt

S

i

(4)

540 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Kaiser & Co, Benne

Maison spéciale pour installation de bureaux

^

T o u j o u r s e n m a g a s i n p r ê t à l i v r e r p l u s i e u r s c e n t a i n e s d e t a b l e s à é c r i r e , p u p i t r e s à j a l o u s i e r o u l a n t e s , p u p i t r e d r o i t s , t a b l e s d e b u - r e a u , c h a i s e s , a r m o i r i e s , e t c . , e t c . .

Confection extract e n t r e p r i s e d e t o u t e u n e i n s t a l l a t i o n s u i v a n t p l a n s . F a b r i q u e d e 1e r o r d r e . Q u a l i t é i n s u r p a s s a b l e . G a r a n t i e . P r i x t r è s

m m a r c h é . P r e m i è r e s r é f é r e n c e s . H 687 C 86 C a t a l o g n e i l l u s t r é e n v o y é s u r d e m a n d e . . b o n

Fabrique de cadrans émail et métal

NYDEGGERARATA

E c h a n t i l l o n s B I E N N E E c h a n t i l l o n s

Spécialité pour extra-plate et hauteur normale, grandes variations

En vue de nouvelles installations, la maison cherche relations sérieuses, avec fabrique ou comptoir important, article bon courant et soigné. (Bl-Ï) 036'

Wasner-Ruffier

F a b r i q u e d e m o n t r e s

C h a r q u e m o n t

H389C (l)oubs,'France) 178

Spécialités de montres sans aiguilles. Il'/2 et 18'"

Haut' normale, forme lentille,

prix très avantageux Qualité soignée marche garantie Brevets français

S. G. 1). G.

et étrangers Cette montre nouvelle se re-

commande par sa simplicité et

sa qualité.

Dernière création

Hauteur totale 29 douz. Hauteur totale 42 douz.

V e n t e e x c l u s i v e a u x £ - I » O * * I H 1 C H

% $ $ $ % £ j ; Â A A A a : A A A & J : d : A Â d : A ^

«s

i g

La Ttlanufaefure *

•••••^^ d'Horloge

..|EjrIAte

*

AU LOCLE

(SUISSE) fournit a v a n t a g e u s e m e n t

t o u s l e s g e n r e s d e m o n t r e s à

R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes

Bureaux techniques

Tous les calibres sont la propriété de la maison Plus de 200 modèles difiérents

G R A N D P R I X

S i

S i

•PS Il 2030 C

MILAN 1906

408

% £«' «$. Jf. Jf. 4» Jfr Jfr JÇ. Jf. 4, vjv. ,/jV. j^ jjv Jf. Jf. Jf. Vjv î j ï «^. jf. jfi ^w ^ K

Fabrique d'Assortiments cylindre en

et q u a l i t é s s u r calibres d e précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIVRE, Charquemont (

France) Doubs)

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 7 3

i L P i v o t a g e s s u r j a u g e s

J M ) i n t e r c h a n g e a b i l i t é g a r a n t i e a u 1 0 0m m s u r m o u v e m e n t /g/ a v e c e t s a n s p i e r r e s d e p u i s 9 3/t l i g u e s .

(Ml T r a v a i l s o i g f n é . — o — P r o m p t e l i v r a i s o n

« K l H6203G P r i x a v a n t a g e u x 939

Epicycloïde pour la fabrication des fraises à profil constant

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s e t finissages

J. Méroz, Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité

159 G r a n d e v a r i é t é e n p i è c e s à clef e t r e m o n t o i r H 2485 N

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

S e r v i c e p r o m p t e t c o n s c i e n c i e u x . C o n d i t i o n s d ' a b o n n e m e n t f a v o r a b l e s . R e l a t i o n s u n i v e r s e l l e s ; p l u s d e 20,000 c o r r e s p o n d a n t s d a n s t o u s l e s p a y s . H 5144 Q 957

A. Noirjean,

F a b r i q u e d'Horlogerie

970

Spécialité de M o n t r e s 1 0 lh"' à 13'", à 2d o e t s a n s 2d o a c i e r , a i - i s c n « e t g a l o n n é , p o u r l o u w p a y a , ù b o n m a r c h é

WALTER MEYLAN

Rue du Propres, 20

L , a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

système à linges et poussoirs silencieux

Gbronographes • Compteurs - Quantièmes - Automates

N O U V E A U T É S :

Répétitions quarts et minutes

/ 7 lignes, extra plates

^WBTO R É P É T I T I O N C A R I L L O N déposé à- ^ m a r t e a u x e n v u e

T é l é p h o n e 27(i H 188!) C

(5)

FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 541

Chef monteur de boîtes

G r a n d e fabrique d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e chef t r è s é n e r g i q u e e t capable p o u r l a fabrication m o d e r n e d e s boîtes acier e t m é t a l .

A d r . offres avec références, s o u s chiffres P 6 3 5 1 C à HAASENSTEIN & VOGLER, La C h a u x - d e - F o n d s . 992

Avis aux Fabricants d'horlogerie

U n e p e r s o n n e a y a n t voyagé p o u r l ' h o r l o - g e r i e , p e n d a n t e n v i r o n 2 0 a n s , la R u s s i e , l'Autfiche-Hongrie e t l'Allemagne, m a i s prin- c i p a l e m e n t l a R u s s i e , où il p o s s è d e u n e nom- b r e u s e clientèle, c h e r c h e r e p r é s e n t a - t i o n p o u r l a R u s s i e e t l e s a u t r e s pays s u s - n o m m é s . A c c e p t e r a i t évént. place c o m m e

1W Voyageur

B o n n e s références à disposition.

Offres s o u s chiffres Bl. 1389 Y à HAASEN-

STEIN & VOGLER, BIENNE. 991

REPRESENTATION

Importante fabrique d'horlogerie cherche

Représentant

à V a r s o v i e pour l'écoulement de ses articles en Russie.

Adresser les offres accompagnées de références et cerli- (icats, sous chiffres R 6 3 5 6 C, à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 994

Occasion extraordioaîremenf favorable

Pour cause de cessation d'exploitation, le

Moulin de Derendingen (Canton de soieure)

comprenant le moulin proprement dit, maison d'habita- tion, vastes grange et écurie, 87 ares de terrain et force hydraulique constante d'environ 40 HP, est offert en vente pour y établir une autre industrie, bien au-dessous de La valeur effective. Conditions favorables de paye- ment. Renseignements sont fournis aux amateurs par :

H6031Y 974 Vereinigte Mühlen, Bern A. G.

Grand Atelier

d'Horlogerie

pouvant contenir 100 ouvriers, modernement amé- nage, avec larges bureaux et maison d'habitation adhérente, situé dans centre horloger, et en exploi- tation,

e s t à v e n d r e

972

Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres

G I N D R R T - D E L R C H R U & Rue Leopold Robert 72, Chaux de-Fonds Spécialité :

Attaire avantageuse pour grande maison d'horlo- gerie qui veut faire terminer la montre.

Renseignements sont fournis, sur demande sous chiffres T 6269 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Quelle

pourrait sortir des commandes régulières en montres et mouvements ancre, bonne qualité, dans n'importe quelle grandeur, calibre lépine ou savonnette ?

Conditions e x c e p t i o n n e l l e s . Prix très avantageux.

Prière de donner l'adresse sous chiffres K 6134 C à M M . H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 937

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , 634

avec c h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n , H 4083 C

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure par

le pendant..

R e m o n t o i r s e t c l é s M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e s , p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes 8 Jours

N o u v e a u x Modèles

pour AUTOMOBILES dans étuis

porte-monlrc en cuivre poli

• . ou nickelé

BOULES CRISTAL

avec mouvements hait jours et un jour

Mouvements 8 jours pr pendulettes ou petits (artels

Réglage parfait et marche garan-

tie 8 jours

Montres 8 jours à balancier visible ou à cadran plein avec OD sans seconde

m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Ce dessin représente une montre lépine métal 42 lignes, 8joursc

en itrandeur naturelle

M P I N K SIS IHN ||BmpIoyé de bureau

m H I 1 1 I l U V i u U l l . [ 'actuellement dans une labri-

de la mais. N. Pinkus & C°, Londres s e r a à L a C h a u x - d e - F o n d s

H ô t e l C e n t r a l

du l u n d i 2 6 jusque et y compris m e r c r e d i 2 8 a o û t . Il reçoit des offres, de 9 h. à midi, de montres or, argent et métal, pour hommes et dames. H6347 G 986

Huile S I N E D O L O

Il 380 C Qualité extraline pr montres 44

Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour* mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r •» ••- J R . O i £ JnL X J

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Voyageur

Fabrique d'horlogerie de 1er

ordre demande iin voyageur expérimenté, introduit auprès de la clientèle d'Allemagne, Autriche et Angleterre. Place stable et bien rémunérée.

Adresser oll'reâ sous chiffres C 3 5 5 8 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , G e n è v e . 981

A vendre

à tout prix, m a t é r i e l d ' a t e . l i e r d e g u i l l o c h e u r . S'ad- à M. Ed. Cretin, 8, rue de Lau- sanne, Genève. Hcl4S83X 967

Calibres

Maison d'horlogerie qui se met à fabriquer ses ébauches serait acheteur d'un calibre spécial bien combiné pour montres genre soigné en série.

Offres s. chiures S 6 2 6 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 976

Un chef visiteur

pour terminage des boites métal et acier, connaissant à fond toutes les parties de

la boîte

l'achevage, le tournage, etc.,

cherche place

stable et bien rétribuée.

Adresser les offres sous chiffres K 3 2 9 5 J à l'agence H a a s e n s t e i n &. V o g l e r ,

S t - l m i e r . 978

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABRIQUE.-DE55INS.-M0DÈtE5.|

ornei oùiBWi.FOfiDt H « M LA CHAUXDEFONDS.

MATHEY-DORET Inqr.Conseil

H309C 50

Remontages OD terminages

petites ou grandes pièces, an- cre ou cylindre, sont deman- dés par ouvrier sérieux et capable. Ouvrage de con- (iance. Faire offres s. Kc6316C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 9S:i

actuellement dans une fabri- que d'horlogerie, connaissant très bien l'allemand, le fran- çais et assez bien l'anglais, cherche à changer de place.

lrcs références. — Offres sous chiffres O c 6 2 4 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d e . 969

A v e n d r e

pour cause de départ, un su- perbe

bateau

très agréable pour famille ou pour petite société, contenant place pour 20 personnes, avec moteur à benzine de la maison réputée Escher W y s s & Gie, Zurich.

L e d i t b a t e a u f e r a i t l'or- n e m e n t du l a c d e s B r e n e t s .

Conditions les plus avantageuses.

Offres sous chiffr. F 5753 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , Blenne. /9$ 4

A REMETTRE

pour cause de santé

fabrique d'ébauches et mou- vements finis pour pendulet- tes simples et compliquées avec cabinets. — S'adresser s. B 3554 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , à G e n è v e . 979

Mécanicien- Outilleur

On demande, pour tout de suite ou dans la quinzaine, un mécanicien-outilleur connais- sant spécialement la fabrica- tion de l'ébauche.

S'adr. sous chiffres M 6240 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 961

(6)

542 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Maison spéciale p o u r la fabrication de

BRftCELETS-MOHTRES EXTENSIBLES

simples, solides, élégants

Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les pays Pratiques et c o m m o d e s ,

tenant ferme • dans toute position.

Envoi d'échantillons sur demande Livrés aux fabricants

d'horlogerie prêts à y fixer

les calottes. H1891G

en or, argent, doable, acier

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

en tous g-enres et pour tous pays

- <~ästSEäai3äSSSSS^l&ßs$^i

GEORGES LEÜBR & C le

FLEURIER

S p é c i a l i t é : Genre R U S S E , CHINE e t JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Livraisons très rapides. pi N) 701 Outillage perfectionné.

Kung-Ghampod & G ie

LA CHAUX-DE-FONDS, Grenier 41e H 2502 C 327 M o n t r e s O r p o u r D a m e s e t H o m m e s

10 à 19'", à cylindre, hauteur normale et extra-plates

—o Grand choix en M o n t r e s f a n t a i s i e e t d é c o r a t i o n s o—

Bon c o u r a n t . Prix très avantageux.

Fabrique de Montres „Elegancia"

E l e 5 a j n e - G e i s e r , Sonviiier

Spécialité de M o n t r e s e x t r a - p l a t e s ancre 18 '/s'", boîtes a r g e n t i n niel, incrustation or, g a r a n t i e 20 a n s (nouveau) ; M o n - t r e a n c r e balancier visible 18'", boîte acier, bon marché. 1122531 665

Avis aux Fabriques

d'Horlogerie

La fabrique de c a d r a n s d'émail

Louis Eggli-Weibel

Route de Reuchenette 4, Bellevue, Station du tramway, B i e n n e

a y a n t a g r a n d i ses ateliers, p o u r r a i t encore e n t r e p r e n d r e quel- ques grosses de c a d r a n s p a r jour.

T r a v a i l soigné, p r o m p t e s livraisons. B1...Y 989

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, a r g e n t et métal genres anglais de 12 à 20 lignes, aussi l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à l a Chaux-de-Fonds. H 3665 c 559

0ffresà M. Happinson & Son ^ r ^ o o i

Fabrication <*J^> façon YIS de Balanciers y j V

et

cylindre # 25419 Roskopf

Wyss & Hächler

H338' »c G r a n g e s (Soleure) «o fyj Spécialité : Petit balancier soigné fjb-j)

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g f e a b l e s

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boîtes or, argent et métal iJÇ- Nouveau : 1 1 lignes a n c r e e x t r a - p l a t e " T t t

B1...Y Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 65 *

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

LITHOGRAPHIE - IMPRIMERIE R. HAIE FE LI fr C

,E

L a C h a u x - d e - F o n d s , R u e Leopold R o b e r t 4 3 b i s e t 14,

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 543

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDE

H1303C 17G

Montres réveil Montres 8 jours

L. Sandoz-Yiiille

Montres or

Une importante maison d'exportation

demande à acheter

par forte quantité des pièces i l , 18 et 19'" ancre et cylindre en 12 et 18 k. article très bon marché.

Prière de faire offres sous chiffres Y 3224 J à Haasenstein &

Vogler, St-lmier. 932

II.W.C L e L o c l e 87",

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 51a

L A C H A U X . - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l e H 8035 R Montres garanties. 403

Poor falripes et fabricants

Horloger-visiteur capable et habile aimerait entrer dans bonne maison, soit pour visi- ter terminales et réglages, soit pour tout ce qui concerne la fabrication. Bonnes réfé- rences et certificats à disposi- tion. Prière d'écrire s. Mc6325C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 985

Aux fabricants

Pour joindre à ses produits, qui fournirait à maison sé- rieuse, voyageant la Suisse et la France et ayant une bonne clientèle, un assortiment en petites montres de 9 à 13 li- gnes, cylindre et ancre, en or 9, 14 et 18 karats, ainsi qu'en argent, frappées et eau-forte ; plus lép. 18 et 19 lig., cylin- dre, argent et métal, bonne qualité.

Adresser offres sous chif- fres N 6247 J à l'Agence de pu- blicité Haasenstein et Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 965

Fabrique de tiges

An FAmnntnips nmàts 990

Décolletages et taillagos divers

• ! à IT

Alf. PécauU Fils, Besaop

T e r m i n a g e s

Un termineur sérieux cher- che à entrer en relations avec maisons d'horlogerie fournis- sant boites et mouvements, grandes et petites pièces c y - l i n d r e s bon courant. Adr.

offres s. chiffres Te 6370 C à Haa- senstein & Vogler, La Chx-de-Fds. 836

Qui fabrique

mouvements II'" c y l . v u e et bascules en bonne qualité cou- rante. Offres à c a s e p o s - t a l e 5112, L a C h a u x d e F o n d s . île 6369 C 997

La fabrique de chronomè- tres PAUL-D. NARDIN, a u L o c l e , demande H 6360 C

très au courant de toutes les parties de la montre. 995

La préférence sera donnée à une personne si possible a u c o u r a n t d u r é g l a g e d e h a u t e p r é c i s i o n .

travaillant depuis plusieurs années sur la partie, connais- sant le tracé de calibre, poin- t e u r , interchangeabilité, ou- tillage et mise en fabrication, cherche place. Certificats et références à disposition.

Adresser offres sous chiffres U 6 3 7 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 998

AIDE-TECHNICIEN

capable t r o u v e r a i t

engagement sérieux

d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e .

La préférence serait accor- dée à personne ayant déjà occupé place analogue et con- naissant toutes les parties du remontage de la montre.

Adresser offres s. H 3 2 8 6 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 977

isif

au courant d e tous les tra- vaux de cette partie, tracés de calibres, outillage et mise en travail, et ayant dirigé une fabrication d'horlogerie,

c h e r c h e p l a c e

pour époque à convenir.

Excellents certificats à disposition.

Adresser offres sous chiffres Ce 6197 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 956

On demande

Une des premières maisons d'Allemagne demande

un Voyageur

très énergique, de première force, pour visiter la clientèle allemande.

Adress. les offres sous chiff.

Bl 1342 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 960

*wak%

_ ''CACHETS - _ P O I N Ç O N S

E S T A M P E S

*ÂfACHIH£SANI/MC/TOTT/I

^ rom c/foju.aaiKts.

-MARQUES DE rÂBRiaoE

M O D E L E S fc BUBVETS DANS THUS U S PAYS

Montres argent, cylindre, lentilles et verres plats, bien terminées, peuvent être li-

vrées de suite. 891 Adresser offres sous chiffr.

Y 5 9 7 2 à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h . - d e - F o n d s .

FABRICATION DE

Pierres fines

S. Fell-Daehler

m Y N i d a u m Spécialité de pierres grenats

Moyennes et échappements, bonne qualité, trous polis et I réguliers. Bon marché.

Force motrice

2 [cts. le cheval heure 194

a bénie, a

et à. gaz

Nouveaux modèles

C o n s t r u c t i o n p e r f e c t i o n n é e Devis et renseignements gratis

IE ateliers de construction Qjnnl/hnPn

, et fonderie OltMIIUl II

issej

On demande pour tout de suite un employé actif et sé- rieux connaissant l'horlogerie et sachant bien correspondre en anglais et en français. 987

Adresser les offres avec références case postale N° 146, La Chaux-de-Fonds. il 6340 C

Employé

On demande pour tout de suite, un jeune homme bien au courant de l'horlogerie et spécialement de l'établissage des boîtes argent et or. Inu- tile de se présenter sans bon- nes références. Adresser offres Case postale N° 146. La Chaux- de-Fonds. H 6341G 988

OFFICE jKJNVENTIDN5

3i, V E N T E

Èd E T U D E S

Ü J C D N S U L T R T I D N S

A L B . H U G & C !

Hc 5298 O

Voyageur

Fabrique d'horlogerie de 1e r ordre dont les pro- duits sont bien introduits auprès d e la clientèle d'Allemagne et d'Autriche cherche un voyageur ex-

périmenté. 1001 Adresser offres sous

chiffres N3606X à l'agence Haasenstein & Vogler, Genève.

E s p a g n e Italie Russie

Pour ces pays nous cher- chons g r o s s i s t e s à qui nous concéderions vente exclusive de nos articles déposés 0, 12, 16 size emboîtage américain.

I n t e r c h a n g e a b i l i t é . P r é - c i s i o n . H 1642 C

R o d e W a t c h . C » , L a C h a u x - d e - F o n d s . 216

Comptable-

Correspondant

pendant 10 ans dans succursale de grande fabrique d'horlo- gerie suisse en Allemagne, connaissant à fond le français et l'allemand, bonnes connaissances de l'anglais, ferait évent.

voyages, à môme de s'intéresser dans bonne affaire, cherche emploi. — Adresser offres sous chiffres H 2 3 2 1 P à H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e . 999

S MM. les Fabricants d'horlogerie,

{

Industriels, Chefs d'ateliers

désirant faire quelque publicité à l'Etranger sont

^& rendus attentifs à la réclame des

Journaux Horlogers

Augsburg Berlin

s. S.

Halle Leipzig Budapest Vienne Prague

ALLEMAGNE

Suddeutsche Uhrmacher-Zeitung Deutsche Uhrmacher-Zeitung ' Allgemeine Uhrmacher-Zeitung Allgem. Journal der Uhrmacherkunst Leipziger Uhrmacher-Zeitung

AUTRICHE-HONGRIE Magyar Oriisok Szaklapja

Oesterr.-Ungar. Uhrmacher-Zeitung Die Edelmetall-Industrie (Industrie des

Métaux précieux).

Casomer (Chronomètre)

I

:

:

ANGLETERRE

Birmingham The Goldsmiths' and Watchmakers' Re- view.

The Export Jeweller

Londres Watchmaker Jeweller and Silversmith.

Horological Journal

The Jeweller & Metalworker AMERIQUE

New-York Jewelers'Circular Philadelphia The Keystone

DANEMARK

Copenhague Dansk Tidsskrift for Uhrmagere FRANCE

Besançon France llorlogcre

L'Horloger, revue mensuel.

Paris Revue de l'Horlogèrie-Bijouterie Bulletin mensuel de l'Horlogerie et de la

Bijouterie — Revue chronométrique Moniteur de la Bijouler. cl de l'Horlogerie

ITALIE

Milan Gallileo Gallilei giornalc dcgli orologiai

L'Agence d e publicité

Haasenstein & Vogler,

L a C h a u x - d e - F o n d s

se tient à la disposition des intéressés pour d e - v i s d e f r a i s et t o u s r e n s e i g n e m e n t s rela- tifs à la publicité dans ces organes spéciaux.

Horloger

expérimenté, ayant conduit fabrications importantes d ' é - b a u c h e s et de mécanismes, cherche place immédiate.

Offres s. chiffres W c 6 3 7 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1000

Plaques turques

Pitons Breguet

H1799 C tous genres 242 FRITZ GRANDJEAN

L E LOCLE

(8)

544 FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

m

GUSTAVE CHERMO ^

-s-~1=«- Fabrique d'horlogerie pour tous pays a s a s » * - .

S O L E U R E ( S u i s s e ) M o n t r e s c y l i n d r e e t a n c r e , qualité sérieuse

E X T R A - P L A T E S , 11 à I!) lignes

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , a r g f e n t , a c i e r , m é t a l F a n t a i s i e — H a u t e n o u v e a u t é

Décors r i c h e s — P r i x r é d u i t s Collections d'échantillons à disposition, sur références

^ H 5037 C 660

I z>

BANQUE CANTONALE NEUCHATELQISE S

S

s

NEUCHATEL LA CHAUX DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 4-% à 1, 2 et 3 ans et 33/4% & 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules.— Lettres de crédit.— Service d'épargne: Dépôts jusqu'à fr. 1000 4 > , de fr. 1000 à 3000 3 3/4 % .

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

La Banque émet a u x meilleures conditions des chèques B sur toutes les principales villes du globe. H 804 C 342

Jules Perret-Leuba

L a 3 a g n e

p r è s L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e )

Fabrication mécanique de la pièce ancre 11,12,13"

or, argent, acier, fantaisie

Mouvements 0 et 0.0 size pour l'Amérique, mise à l'heure négative Qualité g a r a n t i e

B e a u x c a l i b r e s d é p o s é s

L a . m a i s o n c h e r c h e g r o s p r e n e u r s O r g a n i s a t i o n e t o u t i l l a g e r é p o n d a n t a u x e x i -

g e n c e s m o d e r n e s

^

^ ^

fcs

ROSSKOPF 4 C

P A T E N T

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

IE

\ 1

3 J fiW Montres de précision anti-magnêtiques, ayantobte nu les plus hautes récompenses

% Exiger La ..

O^ au centre de la marque

> IH301C PATENT #

NOUVEAU

Cadrans métal, guillochés, flinqués,

toutes couleurs, incassables Grande variété de cadrans fantaisie,

soignés et bon courant, genres déposés.

Exportation

iJ. A m o u l d

H 9342 J S t — l m i e r su

•f?:

L'INDUSTRIELLE I sTlfër

Ä ^ 2

Maison fondée en 1887

" "Médailles au Expositions univer-

" selles de Paris"

et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales ] 11

L'Industrielle

Société anonyme

% Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La fi£C?* Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 2770 F Directeur "général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e ! à F r i b o u r g . 785

SßRlQflLcie.@OT^

, Z^JMW'

txpo(^T/\TjoiJ ^ O N V I L L I E r \

FRAPPE EN TOUS GENRES

p o u r F o n d s d e B o î t e s d e M o n t r e s

II7449 J

Imitation ,,Eaux-fortes"

N I E L V É R I T A B L E 538

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlog-ère s u i s s e (R. Haefeii & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Démontrer qu'il est possible de tracer 2019 segments qui n'ont pas de point d'intersection et qui ont pour extrémités un point rouge et un point jaune, chacun des 4038 points

Toute vente qui a pour objet d'éoouler en peu de temps tout ou partie des marchandises d'une maison ou un stock important de marchandise et qui est re- présentée au public comme

« Dans la dernière assemblée générale an- nuelle, cette proposition ne fut pas liquidée pour des motifs formels. « Monsieur le Président dit que pendant l'année écoulée,

Malgré cela, une quantité de maisons ne faisant pas partie soit du Syndicat des fabri- cants suisses de montres argent, métal et acier soit de celui des montres or, ou qui n'ont pas

En ce qui concerne l'insculpation de la couronne allemande dans les boites de montres d'or et d'argent à desti- nation de ce pays, elle est non seulement de- mandée par la

Le surplus d'exportations dans le trafic avec l'Europe et les pays d'outre-mer concerne notam- ment les biens de production (machines, instruments, appareils, etc.), tandis que

L’artiste prend un carreau au hasard, tous les carreaux ayant la mˆeme probabilit´e d’ˆetre choisis.. L’artiste choisit au hasard un carreau

La solution claire obtenue renferme l’argent sous sa forme oxydée, l’ion argent chargé positivement: Ag +.