• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 251

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 251 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième Année. — N° 41 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 25 Mai 1902.

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paralmot le Jeudi et le Dimanche la Ciuu-di-Feidi

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Chambre Suisse de l'Horlogerie et des industries annexes :

Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et boîtes à musique Travail du samedi après-midi Aux sections et aux membres du Comité

central.

M

Le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie, adresse à ses sections la circulaire dont le texte suit :

Comme vous le savez peut-être, le Con- seil national prendra — probablement déjà dans la prochaine session de l'Assemblée fédérale — position au sujet de la décision du Conseil des Etats, relative à la sortie le samedi à 4 heures, des ouvrières dans les établissements soumis à la loi sur les fa- briques.

Celte question est depuis plusieurs an- nées pendante devant les Conseils législa- tifs. Par décision du Conseil national du 14 et du Conseil des Etals du 21 juin 1895, le Conseil fédéral fut invité à examiner :

« si et dans quelle mesure la diniinu-

« lion des heures de travail des ouvrières

« pourrait avoir lieu le samedi dans les

« fabriques ».

Le 16 janvier 1897, le Conseil fédéral faisait le rapport désiré. E n se basant sur un préavis des inspecteurs fédéraux de fabriques, il proposa de surseoir momen- tanément à toute réduction des heures de travail le samedi.

Par contre, le Conseil des Etats décida le 11 décembre 1901, d'inviter le Conseil fédéral, à élaborer un projet de loi, dans le sens que le travail des ouvrières dans les établissements soumis à la loi sur les fabriques ne devra durer que jusqu'à 4 heures, toutefois, les travaux de propreté, le nettoyage des machines, ne seront pas compris dans les heures ordinaires de tra- vail.

Dans ces conditions, le Conseil national devra de nouveau s'occuper de cette ques- tion.

Une vive opposition s'est élevée, de la part des corporations intéressées contre la

décision d u Conseil des Etats ; on a fait entrevoir que les conséquences de l'exécu-

tion de celte décision seraient préjudiciables aux établissements qui occupent de nom- breuses ouvrières. La Société industrielle de la ville de St-Gall organisa une enquête étendue, qui donna un résultat absolument défavorable pour la diminution projetée des heures de travail du samedi après midi. De môme, l'Association zurichoise de l'industrie de la soie, qui de son côté était entrée e n relation avec d'autres asso- ciations, prit position contre la décision du Conseil des Etats ; enfin, la Société suisse des fileurs, relordeurs et tisserands, ainsi que la Société des commerçants de Zurich, firent de même.

Ces intéressés se mirent en relation avec des membres de la Commission du Conseil national, dans laquelle M. le conseiller national Hörni fit la proposilion de média- tion suivante :

« L e s samedis et les veilles de jours

«fériés, le travail, inclusivement celui de

« p r o p r e t é , n e sera que de 9 heures et

«ne p o u r r a , dans aucun cas, dépasser

«,'i heures du soir. »

Une décision sur celte proposition, à laquelle la Commission du Conseil national parait être sympathique, fut cependant renvoyée par celle-ci à la prochaine session du mois de juin.

Le Vorort fut ensuite invité par une de ses sections précitées, la Société des commerçants de Zurich, à poursuivre éga- lement de son côlé la question de la fer- meture du samedi après midi. Par la pré- sente, nous d o n n o n s suite à ce désir parce que le m o m e n t nous parait également in- opportun pour surcharger les conditions de production de l'industrie suisse.

Cependant, la question se pose, si le Vorort, dans sa pétition projetée à la Com- mission du Conseil national, se placera au point de vue de la décision antérieure du Conseil national, de ne pas entrer en ma- tière sur la diminution des heures de travail des ouvrières, ou s'il ne sera pas préférable de se rallier à la proposition de médiation de M. Hörni, de fixer pour tous les ouvriers |

indistinctement le travail du samedi à 9 heures.

Nous vous invitons à nous communiquer votre opinion sur celte question et ajou- tons la pressante prière de nous faire parvenir votre réponse avec toute la cé- lérité possible, pour que notre pétition puisse être remise à temps à la Commis- sion du Conseil national, qui se réunira au commencement du mois de juin.

Au nom du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie : Le président, H. W U X D E R L Y - V . MURÀLT.

Le 2mc secrétaire, HANS SCHÜLER.

P o u r d o n n e r suite à la demande de l'Union suisse du Commerce et de l'In- dustrie, nous posons, aux m e m b r e s d u Comité central et aux sections de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, les questions suivantes :

/ . Voulez-vous le maintien du statu quo:

soit qu'il ne soit apporté aucun change- ment au nombre d heures de travail du samedi après midi, dans les établisse- ments soumis à la Loi fédérale sur le tra- vail dans les fabriques?

IL Eles-vous partisan d'une diminution des heures de travail du samedi après midi, en faveur des ouvrières seulement.

Si oui, à quel total d'heures flxeriez-vous le travail du samedi des ouvrières ?

III. Admettez-vous une diminution des heures de travail du samedi, pour les ouvriers et les ouvrières, dans le sens de la proposition Hörni, comme suit :

« Les samedis et les veilles de jours fé- riés, le travail, inclusivement celui de pro- preté, ne sera que de o heures et ne pour- ra, dans aucun cas, dépasser 5 heures du soir. »

Vu le peu de temps accordé pour celte enquête, les intéressés sont invités, de la façon la plus pressante, à c o m m u n i q u e r les réponses au secrétariat soussigné, jus- qu'au 5 juin prochain, au plus tard.

Veuillez agréer, M., l'assurance de m e s sentiments distingués.

Le Secrétaire général de la Chambre:

F . HUGTJENIN.

La Chaux-de-Fonds, le 22 mai 1902.

(2)

~_ • M

250 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Union du commerce et de l'industrie Le 10 mai 1902, a été tenue, à Zurich, dans une des grandes salles de la Tonhalle, l'assem- blée générale annuelle des délégués des 50 sec- tions formant la société de l'Union suisse du commerce et de l'industrie.

Cette séance, à laquelle assistaient une cen- taine de personnes représentant 40 sections et la Chambre suisse du commerce, a été présidée par M. Wunderly de Murait, ancien conseiller national.

Parmi les tractanda à l'ordre du jour, les plus importants étaient : la désignation de la seclion-vorort et l'élection des 11 membres de la Chambre suisse du commerce laissés, par les statuts, à la désignation des délégués, pour une nouvelle période de 4 ans.

La société commerciale de Zurich a été de nouveau désignée comme seclion-vorort de l'as- sociation sans aucune opposition.

Ont été nommés à nouveau pour composer la Chambre suisse du commerce :

MM. Alioth-Vischer, Baie. Ed. Blumer, lan- damman, Glaris. Ad. Bürke-Müller, négociant, Sl-Gall. Ph. Heitz, fabricant, Thurgovie. J. Hir- ter, conseiller national, Berne. J.-J. Hohl, con- seiller aux Etats, Hérisau. Olh. Isler, fabricant, Argovie. H. Narbel, administrateur, Lausanne.

D. Perret, fabricant, Neuchàtèl. G. Uhlmann- Eyraud, négociant, Genève. C. Widmer-Husser, fabricant, Zurich.

Les quatres autres membres formant le comité central, seront désignés ultérieurement par la seclion-vorort.

Les questions administratives liquidées, M. le conseiller national C. Kœchlin, colonel, à Baie, donna une conférence exceptionnellement inté- ressante el très documentée sur les chèques et virements de comptes par poste, déjà admis dans la pratique par l'Angleterre, la France, la Belgi- que, l'Autriche et la Hongrie. L'assemblée, con- vaincue que ce système pourrait rendre aussi de grands services dans notre pays, a voté à l'una- nimité, la résolution de charger le Vorort d'in- viter les sections à s'occuper sans retard de cette question, afin de chercher à introduire au plus vile chez nous cette grande facilité d'échanges et de paiements.

L'échec du projet de tarif allemand On lit dans le Monde économique :

Depuis un an déjà, l'Allemagne s'agite et l'Eu- rope commerçante s'inquiète. Seulement les dis- cussions relatives au tarif douanier ressemblent un peu aux discours de l'Empereur allemand. Il ouvre la bouche, on frémit, et quand il lève son verre en arrondissant son bras et sa péroraison, on sourit en disant: « Il en a de bien bonnes ! »

Les séances de la Commission du tarif nous confirment dans celle opinion que le projet dé- posé l'année dernière sur le Bureau des Cham- bres allemandes marche vers un échec certain.

Combattu tel quel par la gauche et par la droite, mal soutenu par le sceptique chancelier de Bü- low, qui n'y tient pas absolument, il n'agonisera pas longtemps, mais son sort semble dores et déjà décidé. La droite n'en veut point, le trou- vant trop modéré et insuffisant comme protec- tion commerciale; la gauche repousse ses exa- gérations au nom du bien-être des classes moyen- nes et inférieures.

Le parti conservateur allemand n'a pas pris position en tant que parti vis-à-vis du projet des tarifs.

Mais les réunions du groupe de Posen et du groupe de Brandebourg peuvent nous éclairer à ce sujet.

Les Posnaniens se montrent adversaires réso- lus de tout traité de commerce et demandent une protection à tout prix de l'agriculture. Les Bran- debourgeois se rangent volontiers à l'idée d'un traité, mais exigent pour les produits agricoles une douane minimum assez élevée pour assurer la fixité des prix du marché intérieur.

Les conservateurs libéraux se montrent pro- tectionnistes à outrance el se recommandant des vues de Bismarck, veulent un larif aussi avanta- geux pour l'industrie et le commerce que pour l'agriculture.

Les réformistes allemands sont protection- nistes, mais partisans d'un Zollverein du centre de l'Europe, tourné contre la Russie, l'Angleterre et l'Amérique. Ils acceptent l'idée d'un traité de

commerce, mais moyennant la suppression de la clause de la nation la plus favorisés.

Le Centre est protectionniste aussi, mais par- tisant du Zollverein de la Triple-Alliance pour des considérations politiques, militaires el éco- nomiquee.

Le parti national libéral veut des douanes élevées, mais non incompatibles avec la conclu- sion des trailés de commerce.

L'Union libérale a déclaré très fermement qu'elle désirait voir continuer l'application du régime douanier actuel de l'Allemagne, avec les trailés de commerce et la clause de la nation la plus favorisée. g ^ ££3

Toule augmentation du tarif appliqué aux ar- ticles de consommation, dit le manifeste de ce groupe, paru en février 1901, porte atteinte au bien-être du peuple et est défavorable à l'indus- trie et au commerce, puisqu'elle diminue la ca- pacité des classes moyennes et inférieures.

h'Union Sociale Nationale veut un retour progressif au libre-échangisme.

Le mot d'ordi e des Démocrates libéraux est, on le sait, « liberté du commerce à l'intérieur, traités de commerce à l'extérieur ».

Mêmes résolutions adoptées par les Démocra- tes allemands et par les Socialistes ceux-ci surtout prêchant la lutte contre la féodalité agra- rienne qui veut asservir les classes ouvrières.

Les socialistes dans le congrès de Mayence en 1900 et le Lübeck en 1901 se sont justement re- fusés à approuver une politique pouvant avoir pour conséquence un refroidissement des rela- tions de l'Allemagne avec les autres puissances, et l'isolement politique de leur pays.

Une entente semble donc impossible entre les deux sections de la Chambre d'abord et entre ces deux sections et le gouvernement ensuite.

La Commission qui sur 28 membres, compte 8 libéraux et socialistes, semble s'en rendre compte et cherche des compromis.

On arrive à des discussions d'un vague déplo- rable. La Commission veut 10 mark, mais elle se contenterait de 8, de 6 à la rigueur.

Le Gouvernement ne veut accorder que 2 mark mais irait bien jusqu'à 4 et accorde même 5.

On voit dans le compte-rendu des séances des flottements de ce genre entre 2 et 10, el finale- ment l'affaire esl remise chaque soir à la pro- chaine séance.

Alors on se rejette sur des questions de détail, des compromis.

La Commission a adopté par exemple le prin- cipe de stricte réciprocité dans le fonctionnement des douanes.

Mais ce principe adopté déjà par les Améri- cains est affreusement compliqué dans son appli- cation et suscite des protestations dans toute l'Allemagne.

On adopte aussi l'idée de la suppression des droits d'octroi sur les articles de consommation.

Nouvelles protestations des villes du Sud et de l'Ouest qui voient leur système budgétaire désorganisé.

Troisième décision fixant l'entrée en vigueur du prochain tarif, oh ! ironie, au 1er janvier 1905, date trop éloignée, les circonstances pouvant se modifier extrêmement dans l'intervalle. Et le Gouvernement allemand, par l'organe de la Ga- zette de VAllemagne du Nord, proteste à son tour contre ces décisions prises pour passer le temps, pour faire quelque chose. «

Voilà où on en est en Allemagne actuellement.

La droite est une puissance énorme et la ligue des agrariens avec ses 250,000 membres et ses ressources pécuniaires sérieuses qui lui permet- tent de lâcher sur le pays une meute de confé- renciers constitue une coalition redoutable. Mais la gauche exprime plutôt dans cette lutte le sen- timent national. Et surtout ce qui est dangereux pour le larif lui-même c'est que dans son ensem- ble actuel il ne réunit guère que 50 voix du Na- tional libéral,

Ancune discipline dans le centre dont les fiot- lemenls à droite el à gauche dégénéreront cer- tainement en abstention aussi bien en séance publique que dans la Commission ou ce parti a décliné l'honneur de la présidence.

La gauche outre l'appui moral qu'elle trouve- dans le pays a une discipline sévère et les 100 voix des libéraux et des socialistes se grouperont fermement au moment de la bataille décisive.

D'ailleurs en cas de péril la gauche pourra toujours se servir de l'arme fatiguante de l'obs- truction et sur un larif de plus de 900 articles il est facile de discuter jusqu'en 1905.

ANDRK TRIDOX.

La taxe sur les colis postaux

L'Union vaudoise du commerce et de l'industrie a adressé l'année dernière une pétition aux Chambres fédérales pour leur demander la suppression de la taxe de 20 centimes qui frappe chaque colis postal étranger à son entrée en Suisse.

Dans sa session de mars 1901, le Conseil des Etats a décidé de ne pas entrer en matière pour le moment sur celle pétition, étant d o n n é l'état défavorable des finances de la Confédération.

La commission du Conseil national char- gée d'examiner cette pétition s'est réunie mardi et mercredi à Berne. Elle a décidé de proposer, non pas la suppression de la taxe, mais sa réduction de 20 à 10 centimes.

Envois par colis postaux

Il arrive, de temps à autre, que'jdes envois de marchandises indiquées comme « échantillons » sont refoulés par les agences des postes britan- niques, qui considèrent leur contenu comme ayant une valeur marchande.

Il est utile de rappeler que les postes britanni- ques appliquent très strictement les dispositions de l'art. 5, chiffre 5 de la convention postale uni- verselle et du chapitre XVII du règlement d'exé- cution de cette convention, à teneur desquelles

« les paquets d'échantillons de marchandises ne peuvent renfermer aucun objet ayant une va- leur marchande » et qu'elles renvoient au lieu d'origine tous les envois-échantillons dont le contenu ne consiste pas en un échantillon dans le sens propre du mol.

Dans l'échange avec la majeure partie des pays, les dispositions sus-rappelées sont inter- prétées d'une manière très large, ce qui permet aux offices de poste suisses de donner cours, aux conditions valables pour les échantillons, à de petits envois de marchandises d'une valeur peu importante.

La Direction générale des postes suisses esti- mant que ce mode de faire esl de nature à faci- liter les relations commerciales, a, à plusieurs reprises, exprimé à l'Administration des postes britanniques le désir de voir une tolérance ana- logue prendre place dans les relations avec elle, mais toujours il lui a été répondu que l'on n'était pas en mesure de renoncer à la stricte applica- tion des dispositions en vigueur. Il convient de le rappeler aux commerçants suisses qui traitent des affaires avec le Royaume-Uni.

La situation financière au Mexique Nous détachons du message du président Por- firio Diaz, lu à l'ouverture de la dernière session du Congrès, les déclarations suivantes relatives à la situation financière et à l'avancement des travaux publics :

« La situation économique du pays s'améliore lous les jours. Les revenus du Timbre ont aug- menté en de notables proportions.

L'entrée de métaux à la Monnaie a été, à peu de chose près, égale à celle de l'année dernière.

La récolte du maïs a été supérieure à ce qu'on pouvait attendre.

Deux nouvelles concessions ont élé accordées pour l'établissement de nouvelles banques, l'une dans l'Etat de Chiapas, l'autre dans celui d'Hi- dalgo.

Un décret a fixé à 2 °/° le droit à imposer sur les marchandises importées par le porl de Vera- cruz. Ce droit sera versé à la ville pour l'achève- ment des travaux d'assainissement et d'amôlio- ralion du port.

Le port de Veracruz a été inauguré le 6 mars et les travaux d'assainissement de cette ville sont poussés très activement.

On continue, avec non moins d'aclivilé, l'a- mélioration des ports de Tampico, Coatzacoal- cos, Salina-Cruz, Mazatlan, Manzalino et Altata.

Des études ont élé faites pour améliorer l'étal sanitaire de Tépic.

Les lignes de chemins de fer se sont augmen- tées de 344 kilomètres. Le réseau du Mexique esl actuellement de 15,936 kilomètres.

Les travaux de réfection du chemin de fer de Tehuantepec s'avancent très rapidement.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 251

Le service de la poste est en très grande pro- gression. Les envois, durant le premier semestre de c9tte année, ont été de 74 millions. Les man- dats postaux, dans l'intérieur, ont atteint le chif- fre de 16 millions.

On a établi 218 kilomètres de lignes télégra- phiques.

Consulats

Suivant une décision du gouvernement britan- nique, le consulat général de la Grande-Bretagne, au siège de Zurich, conserve la juridiction di- recte sur les cantons de Zurich, Argovie, Schaff- house, Zoug, Bàle (ville et campagne), Soleure, St-Gall, Appenzell (les deux Rhodes), Thurgovie.

Glaris, Grisons et Tessin. En revanche, un nou- veau consulat est créé à Lucerne, sous la haute surveillance du consulat général de Zurich, pour les cantons de Lucerne, U r i , Schwytz et les deux Unterwald. Le Conseil fédéral a accordé Texequatur à M. Henri Angsl, consul général, pour l'arrondissement de Zurich, et à M. Lewis Falck, consul pour l'arrondissement de Lu- cerne.

Nouveaux trusts

Lo formation de nouveaux trusts métallurgi- ques fournit matière à de nombreuses nouvelles dans la presse des pays qui nous entourent.

« On parle beaucoup, depuis quelque temps, écrit Y Indépendance belge, du transfert des usines du Greusot à Cette, transfert nécessité par l'épuisement imminent des gisements houillers posssédés en Saône-et-Loire par les établisse- ments Schneider. Mais ceux-ci font travailler en ce moment à une autre installation, dont on n'a encore parlé nulle part, à notre connaissance, et qui cependant est appelée à avoir bientôt un énorme retentissement dans le monde industriel.

Nous ne tenons naturellement notre information ni du Creusot, ni d'Essen, — on va voir pour- quoi nous citons cette seconde maison — mais nous en garantissons la parfaite authenticité.

« Les entreprises Schneider et Krupp se sont associées pour faire construire en Asie-Mineure, sur la côte de la mer Noire, des fonderies qui jouiront de deux avantages exceptionnels : d'a- bord elles seront à proximité du bassin du Do- netz, c'est-à-dire d'un ensemble de gisement de houille et de minerai de fer qui semble inépuisa- ble, et dont on ne connaît même sûrement pas encore toutes les ressources; ensuite la main- d'œuvre surabondera, et là à des prix dérisoires : Arméniens de la région, Grecs, Roumains et Bulgares, qui ne tarderont pas à affluer des côtes occidentales de la mer Noire, sans compter les prolétaires israélites d'Odessa et de la Rouma- nie. »

Nouvelles diverses

I n d u s t r i e b o î t i è r e . — Une personne bien au courant déclare tenir de source certaine le renseignement suivant, dit la Sentinelle : Il s'est formé une société par actions, à la frontière al- lemande, pour l'introduction du montage de la boite or. P a r tous les moyens, l'on pense à atti- rer celte industrie dans l'intérieur de l'Allema- gne. Ce sont des industriels qui l'ont formée avec l'appui des autorités allemandes. Le capital de 10 millions de francs est presque entièrement couvert.

I n s t a l l a t i o n s é l e c t r i q u e s . — La Commis- sion du Conseil national pour les installations électriques réunie hier à Zurich, sous la prési- dence de M. le landammann Blumer, a liquidé toutes les divergences'existant entre le Conseil national et le Conseil des Etats. Une seule, de forme, subsiste encore, toutes ayant été liqui- dées en adhésion aux Etats. La loi pourra sans doute être liquidée dans la session de juin.

Congrès international de la presse. — Voici les principaux objets à l'ordre du jour du Congrès international de la presse qui aura lieu à Berne, en juillet: Ouverture solennelle du Congrès. Discours de M. W . Singer, président du Comité de Direction du Bureau central des associations de la Presse.

A. De la dignité professionnelle dans les polé- miques de presse. B. Communication sur la mise en [usage de la carte internationale d'identité.

C. Réduction des tarifs télégraphiques de presse.

Exposé de la situation résultant de la conférence internationale de Londres. D. Jugement du con- cours relatif au dictionnaire d'abréviations télé- graphiques. E. Enseignement professionnel du journalisme. F . De la propriété littéraire et ar- tistique en matière de presse. H . De la juridic- tion et de la compétence des tribunaux en m a - tière de presse. , 1 . Réduction des tarifs postaux.

J . Situation sociale, morale et matérielle^des journalistes des différents p a y s : de l'indemnité à accorder en cas de départ ou de renvoi. K. De la sauvegarde des droits du rédacteur quand le journal change de propriétaire. L. Des obliga- tions du journal à l'égard des rédacteurs con- damnés pour délits de presse. M. Participation des rédacteurs au bénéfice des journaux.

Procédés d'atelier

Rendre les enclumes silencieuses. — Sur le billot, formez autour de l'enclume un petit bourrelet d'argile, de deux centimètres de h a u t ; puis soulevez légèrement l'enclume d'un centimè- tre environ et remplissez le vide de plomb fondu.

Si le plomb vous semble trop coûteux ou difficile à manier, ramplacez-le par du sable bien fin et bien tassé.

(Le Mois littéraire et pittoresque.) Procédé pour détacher le marbre. — Mélangez et agitez fortement, dans une bouteille, de l'acide sulfurique et du jus de citron en parties égales. Humectez les taches avec ce liquide, puis essuyez avec un linge doux ; les taches dispa- raîtront.

Cote d e l ' a r g e n t

du 2/f Mai igo2

Argent fin en grenailles . . fr. 92.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 94.— le kilo.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

Hue de la Paix, à L>» CIIHIIX-CIC-FOIMIM Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES TOUR DAMES

(H 308 C) Chronomètres de poche 2079 Chronomètres de bord (Deck Watches)

23 Récompenses de i'r ordre dans dernières Expositions et Prix généraux aux Concours de l'Observatoire.

m *MWÈ

FONDERIE DE L'USINE DU DAY

(II2(i22I.) (VALLORBE)

SOCIÉTÉ D'ÉLECTROCHIMIE

2417

Fonderie de Cuivre et Bronze en tous genres.

Spécialité de Bronze brut pour mécaniciens et industriels.

Bronze phosphoreux, Bronze d'Art.

Cloches pour Collèges et Pensions.

Fonte de fer au Creuset

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é . P r i x m o d é r é s . O n fond t o n s les j o u r s . — T é l é p h o n e : U s i n e d u D a y .

A des conditions avantageuses

je liquiderai les montres suivantes, terminées récemment, de qualités très soignées 18 k.

6 répétitions minutes, 2 et 3 marteaux, savonnettes, or jaune.

20 lignes, 8 jours. Il 2643 I 2419 3 répétitions minutes, savonnettes, or rose, chronographes compt.,

ratlrap., 20 lignes.

3 répétitions minutes, lépines, or rouge, chronographes, compt., ratlrap., 20 lignes.

3 chronographes, compteurs, ratlrap., lépines, 19 lignes, or rouge.

3 grandes sonneries minutes, savonnettes, 19 lignes, or jaune, c l c , etc.

Adresser au S e n t i e r , p o s t e r e s t a n t e , s o u s l e t t r e s Y. Z .

H O R L O C E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

11 1542 G Conditions spéciales à MM. les f.brirtints 2412

G E O R G E S - J U L E S SANDOZ

Successeur de Sandoz & Breitineyer ci J- Oalame - Robert ( I I V I \ - I ) I Ï . | ' ( » A I ) S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchätel 1898

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, Chemin du Montbrillant, 1 IH73C

S p i r a u x t r e m p é s S p i r a u x Excelsior S p i r a u x cylindriques

S p i r a u x m o u s Spiraux antimagnêtiques

M a r q u e d e f a b r i q u e

d é p o s é e

2027

Médaille d'or Exposition Universelle

Paris 1900 F a b r i q u e s à G e n è v e

et C h a u i - d e - F o n d s

(4)

252 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V, D O N Z E L O T , PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jnra Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H 504 J) 2033 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

• ' P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilteurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums et Catalogues illustrés sur demanda

'jrjv' ^ix"X|V ViWjSt'Vi*' *i* »ix"i?iï">iv.'VÎW+x"*i^'ViWix'VÏ'i'ViWi^'V^x'-jri,«'Vj> Vix'VJx'Viv"

Manufactures lie Cartonnages

EN TOUS GENRES

p o u r t o u t e i n d u s t r i e e t p o u r t o u s p a y s

SOCIETE ANONYME

t'uiulcc en ItSSj

M é d a i l l e s a u x E x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s

de Paris et de Barcelone

R é c o m p e n s e s e t D i p l ô m e s a u x E x p o s i t i o n s n a t i o n a l e s La plus importante des fabriques de

CARTONNAGES *

FOUR L'HORLOGERIE

«se.

w

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e d e t o u s l e s c a r t o n s , é t u i s , e t c . , s e r a p p o r t a n t à c e t t e i n d u s t r i e ,

à des prix défiant toute concurrence.

L a s e c t i o n d e s c a r t o n n a g e s p o u r l ' H o r l o g e r i e o c c u p e à e l l e s e u l e 6 5 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . (M 4343 F) 1873

Directeur général : H. SchmîdUll.

Ponr adrassB : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

Dessins

'Illustrations

de tout genre ' Gravure» sur lois, Galvanos, ' Gravures sur zinc, l'hototy pics,

r Aulolyp., Chromolilh., Eeliourav. otc ' pour A n n o n c e s e t C a t a l o g u e s .

Lithographie-Typographie

Z -R. Haefeli & C ie

Bue Leopold Robert, 13i»s et 14 CIIAUX-DE-FONDS

Fabrique

de Balanciers VITAL LABOUREY

LA CHAUX-DE-FONDS

I t u c l l c . d i i lt<'i»o«. T. derrière le Collège de la Promenade Balanciers en tous genres et grandeurs et sur tous modèles. — Balanciers trempés garantis pour couper; prix sans concurrence.— Outil- lage spécial pour la fabrication des balanciers façon compensée, genres courants, nickel, laiton, acier, chrysocale et anti-magnétique à vis ; prix et qualités très avantageux. (H 1119 C) 2296

Prompte livraison ; toujours 1000 grosses-en travail. Production: SfC^Blcï 2000 pièces par jour. Envoi de prix et échantillons sur demande.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE S0NCEB0Z

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 Ö

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces a Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et "/4 platines Spécialités en tons genres, pour tons pays : Boston, Roskopf, Seconde au Centre, etc.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s — oS^

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x „o>

<?

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

H 490 J 2083

FABRICATION DE CADRANS ET FONDS ÉMAIL

EN TOUS GENRES

C a d r a n s et f o n d s f l i n q u é s , m a t et p o l i s , e n t o u t e s t e i n t e s

PAUL /cMIOT

20, rue du Crêt C H A U X - D E - F O N D S Rue du Cret, 20

11482 C TÉLÉPHONE 2117

m

Fabrique de Boîtes argent

<<\ p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é t>

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Français, Savonnettes turqo.es, etc.

LOUIS LAHQ

Porrentruy

H 2928J 2270

Exécution prompte et soignée

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE GENÈVE

F A B R I Q U E DE S t - J E A N

Bureau de vente :

LA CHAUX-DE-FONDS

17, Rue du Ravin

Montres 10'", 17 V,"' et 19 lignes ancre

(12 size) 06 size)

extra-plates à 2

de

Seules pièces e x t r a - p l a t e s av.ee,.

rouage et échappement de hauteur - et grandeur normales.

Marche et réglage irréprochables

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (II229 C) 2041

Marque déposée : ELECTA

H 3192 C

ÉTUDE D'AVOCATS

737

E U Q E N E W I L L E & D « L E O N R O B E R T 58, Rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS

Consultations et procès en matière de propriété industrielle Brevets d'invention. —Marques de fabrique. —Concurrence illicite.

= Usine hydraulique =

« Electrodor »

PAUL ROUVIERJJ>, STURSANNE

D o r a g e , n i c k e l a g e , a r g e n t a g e , g a l o n n é , v i e i l ä r g e r t , e t c . I n s t a l l a t i o n m o n t é e p a r p r o c é d é s a m é r i c a i n s

pour le FINISSAGE d e s BOITES METAL.

Argenture de services de table. — Nickelage de toutes pièces pour n'importe quelle industrie.

T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x e t p r i x m o d é r é s . Se recommande spécialement à

MM. les fabricants d'horlogerie, hôteliers et particuliers.

II1366 P TÉLÉPHONE 2HÖ5

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G

ie

), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 253

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 Rokin

AMSTERDAM

UOLLANDE

1556 H 2315 C

RÉGLAGES

Mme Leuthold - Stauffer

à C o r g é m o n t . Réglages en tous genres, cylindriques, Breguet et plats.

Spécialité dep. 7 lig. Breguet et au-dessus. Travail garanti, prix déliant toute concur- rence. (II...J) 2414

Aiguilles de montres et découpages

divers "~" ecoupagc? ^******~î. " o T J P

V S s» ^ '

53, ü i .

EtabliBBage

E x p o r t . TÉLÉPHONE

(JOUÎT 2T5T

Fabrique de balanciers

cylindre, dardène et nickel.

S p é c i a l i t é b a l a n c i e r s p o u r

Ill-ï:)«' m o n t r e s R o s k o p f . 2353

G. SCHNEEBERGER

Granges (Sobre)

T é l é p h o n e n ° 5 6

Atelier d'échappements ancre

dans toutes les grandeurs Spécialité d e 12 à 1 4 ' "

Zélim fiarbezat-Robert

V e r r i è r e s (Suisse)

H3731C 1933

Commanditaire

Un fabr. d'horl. sérieux dé- sirant donn. de l'extension à ses affair, cherch. commandite de fr. 20.000. Affaire sérieuse beau reveuu. Adr. les offres sous chiffr. M 1510 C à l'agence Haasenstein, & Vogler La Chaux-

de-Fonds. 2411

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE

CÉSAR STEINBRUNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Spécialité: Montres de dames

9-14 lig. a n c r e e t cylindre Récompenses aux Expositions

H2I2C Nationales 2038

G e n r e a n g l a i s 2155 Boites calottes av. cuv. sou- dées ou non s. fourn. prêtes à recev. le mouv. par maison sé- rieuse. Echantill. Idem genre turc. Oflr. sous W575C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

B ' J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande des nouveaux genres

C 3276 H p o u r 1807

L'EXPORTATION

F A B R I Q U E d e

Pierres fines pl'horlogerie

Spécialité de trous olives

S a m u e l L u t h i

H-H78 A a r b e r g (Bcme) 2312

FABRIQUE DE.BALANCIERS.

Compensés et façon compenses:

tous genres grandeurs er p r i x .

MÉDAILLES & MENTIONS HONORABLES

" P A R I S 1878.

, CHAUX-DE-FONDS 1879 « 1881.

G E N È V E 1896 & 1899.

BSgjlgBfr g » yélépbon

Montres acier et argent f Dames

u3C65c cylindre et ancre 19H K U R T H F r è r e s , Granges

S. GOLDENBERG

de L o n d r e s

achète au comptant

tous genres de montres or argent et métal. Hc-1484-C

S'adresser Hôtel Central, c h a m b r e No 9 j u s q u ' a u Ie r

J u i n , le matin de 9 à 11 heu- res et de 2 à 4 heures de l'a-

près-midi. 2406

Plaques turques Pitons Breguet

il 2588 c t o u s g e n r e s 1025

Fritz GRÂNDJEAN

LE LOCLE

J. de GRAAN

AMSTERDAM

11153 0 Singel 450 2205-

Achat au comptant de montres argent BON HORLOGER 2420

cherche à entr. en relations, av. négociants ou fabricants sérieux, pr faire des terminag.

bonne qualité. S'adress. sous chiffres H. M. 13 Case postale n° 4838 La Chaux-de-Fds. Ht 1557 C On désire plac. comni. appr.

(compl1 chez le patron) jeune homm. d. 15 ans, br. échapp.

ancre. Off. et condit. H. Morel, Rue Chantepoulet 5, Genève. 2418 Q u e l l e f a b r i q u e d ' H o r - l o g e r i e a l a m a r q u é :

armoiries avec aiguille etN. G. au centre?

S'adresser sous chiff. S 293 Y à MM. H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , S o l e u r e . 2421

On demande

à acheter

u n f o r t b a l a n c i e r , p o u r e s t a m p e r l e s f o n d s . 2422

S ' a d r e s s e r à A u g u s t e D e l a c h a u x , m o n t e u r d e b o i t e « à T r a v e r s . I I 4 7 3 9 1

G r a n d e s s o n n e r i e s Répétitions minutes

. H. BÂRBEZAT-BDLE, Locle.

Montres Huit Jours

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 72, rue Lcop. Robert, Chani-dc-Fonds

H 48 C 1987

HORLOGERIE

Louis-Paul Marchand

H 3869 C S i e n n e 1965 28, Rue Neuve, 28 Tous genres argent, ga-

lonné argent, métal et acier de montres pour dames. Bon courant.

»

Pü. Favre & C 1 ', Ponts-Martel

•*

B a l a n c i e r s

compensés et façon compensés

sans concurrence comme qualité et tienlactnre P r o d u c t i o n : ÎOOO p a r j o u r —

ES:

(II1169 C) E X P O R T A T I O N 2313

Mahler's Uhr-Oele

Huiles pour montres «Manier»

s o n t l e s m e i l l e u r e s d e p . d e n o m b r e u s e s a n n é e s Demander prix et échantillons à

L é o p . M a h l e r , fabrique d'huile pour montres

II515 C AUGSBOURG. 2128

Grand atelier de décoration

de boîtes or et argent

Gh. Branner & G le

B I E N N E , Schweizerin)!

Gravés machine et à la main, guill. assort"1'3, rayons de gloire et guill. décentré.

Niellage de boîtes gravées et unies avec et sans incrus- talion. (H 135 C) Spécialité de monogrammes

en tous styles. Oxydage vieil

argent. ' 2007 Polissage et finissage de bottes.

23110 H 1239 C

Qui peut fournir

avantag. raouvem" cylindre finis prêts à mett. en boîte en

11 V» '" bascule 6 1rs. 2424 11 Va '" à vue 6 1rs.

11 '" à vue 6 trs. Hcl568C Faire offres avec plus justes prix pour commandes régu- lières par mille pièces sous H. W. case potale 1115 succur- sale Chaux-de-Fonds, ( a u besoin l'on fournirait les ébauches).

A loner à Payerne

un a t e l i e r b i e n é c l a i r é et aéré avec force et lumière

électrique. 2425 C o n v i e n d r a i t s u r t o u t

p o u r h o r l o g e r s .

Ecrire sous chiffr. D-2647-L à l'agence de publicité Haa- sensteinoV Vogler, La Chx- d e - F o n d s .

ayant un ordre important à placer en Remontoir ancre 18 lignes^réglage absolument garanti prie Messieurs les fa- bricantsjde faire des offres.

Il s'agit d'affaires suivies et non de lots, et de préférence d'un calibre dont en 'pourrait donner l'exclusivité. Adresser offres sous chiffres Y-I573-C à l'agence de publicité Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 2423 IMPRIMERIE ~

- LITHOGRAPHIE

R.HAEFELI«C"

Lfl CHRÜJC-DE-FOMD5

(Suisse)

Fabrication d'Horlogerie 2137 p o u r t o u s p a y s H 550 C

J U L E S JUNOD

R u e T è t e - d e - R a n g , 3 1

L a C h a u x - d e - F o n d s Montres or, arg., acier et met.

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre Spécialité d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , feuillages, et octogones, etc. en 10 et 11'", or, arg. et acier, et Re- montoirs 18'" ancre.

, Le Moteur industriel

DUF0UR &TISS0T, à NY0N (Vaud)

est sans contredit le plus avantageux connu à ce jour, l e p l u s p e t i t e t l e m e i l - l e i l P m a r e l l e ; combustion extrêmement minime.

Le voir c'est lui donner la préférence.

Construction de voitures et de camions automobiles de 8, 10, 12 et 16 chevaux, derniers perfectionnements, marche sans trépida- tion et d'une solidité à toute épreuve.

Travail excessivement soigné, garanti contre vice de construction. 235S Seul représentant pour la Suisse :

A. Dufour-Moret, chemTn 8 dtrBSdres, Lausanne

(6)

254 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

i RECONVILLIER

àftaW

S u c c e s s e u r s d e K U H N & O A n c i e n n e f a b r i q u e K U H N & T I È G H E

Maison fondée en 1851

2316

fabrique d'Ebauches et Finissages

R e m o n t o i r s e t p i è c e s à c l e f , a n c r e e t c y l i n d r e , v e r r e e t S a v o n n e t t e e n t o u t e s g r a n d e u r s e t t o u s g e n r e s d e

• c a l i b r e s . — S p é c i a l i t é d e p i è c e * à clé, g e n r e s R u s s e s , T u r c s e t C h i n e e t r e m o n t o i r s g e n r e s R o s s k o p f , 19 e t 21 l i g n e s .

^ O u t i l l a g e m o d e r n e . Q u a l i t é g a r a n t i e .

E n t r e p r i s e d e C a l i b r e s s p é c i a u x

L a F a b r i q u e n e f a i t p a s l a m o n t r e .

F.HÀLDENWANG

B o i n e 1 0

v N E U C H A T E L

Fabrique- Cofires-forts

garantis incrochetables

1140 et (HJ083N)

incombustibles

Téléphone N° 274

N o u v e a u

A vendre

_ Une nouvelle mcntre remonloir 19 lignes, ancre, calibre unique, pouvant èlre employé p o u r t o u s l e s p a y s ; S U R P A S S E e n p r i x d e r e v i e n t e x t r a b o n m a r c h é e t r é s u l t a t d e r é g l a g e , t o u t c e q u i a é t é f a i t j u s q u ' à c e j o u r .

Affaire splendide pour fabrique organisée pour produire quantités ou rtégociant ayant grands débouchés.

Adresser offres sous chiffres B 9 5 0 Y à Messieurs H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 2408

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & W

9, Rue Neuve BIENNE Rue Neuve, 9

Montres 9 à 11 lignes en tous métaux S P É C I A L I T É S : 112975c

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

CATALOGUE ILLUSTRE Marque de fabrique

„ D I D O "

- 1

a,

c

«

1

o.

0) 3 a

.0 c u. n

BALANCIERS COMPENSES SOIGNES

employés par les lr c s maisons d'horlogerie du pa3's

R0.ULET FRÈRES, PONT-MARTEL (SUISSE)

SPÉCIALITÉ: Balancier Compensé genre bon courant, sans rival pour la bonne qualité de la trempe et offrant les plus grandes facilités pour le coupage et le réglage. II 612 C

Nouvelle installation

R é d u

K ; ; ^ S Ä Nouvelle installation

——— Maison s é r i e u s e et de confiance — « — il.'i'.i

0) cr

E' 2, c

o

3 a.

». ni

a

3 oo en

Metriufeicture d'Horlogerie

C O U L L E R Y & C IE

• • • • i P o r i t e n a i s - P o r r e n t r u y »••••

Spécialité de montres à clefs ancres et cylindres pour l'Angleterre, les Indes, la Chine, l'Orient et les Colonies. (H. 8582 J.) 1852

BRAUNSCHWEIG & HIRSCH

2036 24, Rue du Parc, 24

L a C h a u x - d e - F o n d s

Répétition „Astra" Silencieuse

2 marteaux avec décrochement L é p i n e s e t S a v o n n e t t e s

7 k., 8 k., 0,585, 18 k.

10'" à 22'", cylindre et ancre

Remontoirs et clef, galonné

17"', 18", 19" et 20"

I I 215 C

M o n t r e s de D a m e s or et argent, lionne Qualité

Marques déposées E D E N

A S T R A L A V I C T O I R E

FABRIQUE DE PIERRES FINES POUR HORLOGERIE

Veuve CH. FAIYRE, Montbéliard (Dois)

Maison fondée en 1865 - Médaille d'or, Paris 1896

R u b i s , s a p h i r s , g r e n a t s , v e r m e i l s p o u r é c h a p p e m e n t s e t p o u r m o y e n n e s , p i e r r e s p1' m o u v e m e n t s R o s k o p f , e t c .

II1189 C G e n r e b o n c o u r a n t . 21)17 Spécialités de pierres pour horlogers-rhabilleurs.

U s i n e h y d r a u l i q u e à C o l o m b i e r - C h a t e l ô t (Doubs) G r a n d e p r o d u c t i o n . Téléphone Prix a v a n t a g e u x .

Spaxin'sorïe Etuis-Fabrik

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire GAWERIE E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

G K O S H-136-C Fondée en 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

B o î t e s é c h a n t i l l o n s , é t a l a g e s , e t c . 2006

^ f a b r i c a t i o n d ' E c h a p p e m e n t s a n e r e s e t c y l i n d r e s i n t e r c h a n g e a b l e s

A. FRÉSARD C h a T r o n t

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s p i v o t e s s u r j a u g e d e 11 à 2 5 lig.

h a u t e u r s p r i s e s a u 1 0 0 /m m

D é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e c o m m e q u a l i t é e t r é g u l a r i t é

II 881 C E n t r e p r e n d e n g r a n d e s s é r i a s 2238

Fabrique de Répétitions

H. MAGNENAT-LECOULTRE, au Sentier (YaUée de Jonx)

R é p é t i t i o n s à t i r a g e , poussoir, silencieux, 19 à 24lig., avec etsanschronographe N o u v e a u c a l i b r e 18 lig., lépine à quarts et à 5 minutes, marque «LeRisoud».

S a v o n n e t t e s 17 l i g . , à quarts et à minutes. — S p é c i a l i t é d ' a u t o m a t e s . H742C A r t i c l e s b r e v e t é s — P r i x a v a n t a g e u x 2197

rue Leopold Robert, 82, CHAUX-DE-FONDS.

Représentant : LÉON DROZ,

Références

Documents relatifs

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de

Le secrétaire, Le président, Fritz WYSSHAAR. Cette entente, résultat de laborieuses négociations, précise très exactement la situation des visiteurs. L'article 1«, base