• Aucun résultat trouvé

Bureau*: Ru« de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureau*: Ru« de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trenle-cinquième Année. — M0 9 2 . M e r c r e d i , 2 4 Novembre 1920

Bureau*: Ru« de la Serre, 58

IAÎM

SUISSE

ORGflNE DE LR CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BURERUX DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PRTRONRLES

—•. »._ .> i N c n n M H T i n M u n n i A / s è D C c / n e c c

! ABONNEMENTS

l

- • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • Un a n Six m o l l •

Suisse Fr. 12.05 Fr. 6.05 : Union postale » 24.— .» 12.— $

Abonnement par la poste 20 et. en plus • Compte de chèques postaujc IV b 426 »

•*<********************************t************

ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PÜBLICITA5, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauje-de-Fonds. — 5u c c u r s a'e s e* agences en 5uisse et à l'étranger.

j t > t m ( i t i H K)()m n i m 4 « m)« M M i n ()( « t

| A N N O N C E S I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

| de places 20 e t . la ligne,

• é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

******************************************** f*ï

Aperçu financier de la Suisse, présenté à la Conférence de Bruxelles

R. C. Chaque pays a présenté à lour de rôle un exposé de sa situation économique et finan- cière. II y a intérêt à donner le résumé de cet exposé fait p o u r la Suisse et qui n'est pas trop chargé.

La Suisse, vu l'exiguité et la pauvreté de son sol doit importer la majeure partie de ses matières premières et de ses denrées alimen- taires, charbon, engrais chimiques, tourteaux, minerai, coton, soie, laine, chanvre, lin, fèves de cacao. Etant séparée de la mer, elle dépen- dait entièrement des belligérants qui l'entou- raient pendant toute la durée de la guerre.

Elle a du subir les prix sans les discuter. Le développement de notre industrie est considé- rable. Le 60 °/o de la population s'occupe en eöet de l'industrie contre 3 0 % seulement d'a- gricullure.

Depuis 1914, notre vie économique a totale- ment changé. Le coût de la vie a augmenté dans la proportion de 100 à 2 4 3 % ; il en est résulté un accroissement considérable des trai- tements de salaires et une très lourde charge pour nos industries d'exportation.

Avant la guerre, noire balance commerciale se soldait par une différence de 500 millions à notre détriment, somme que venaient contre- balancer les recettes du tourisme, de l'industrie des hôtels, des transports et les placements extérieurs. La guerre a fait cesser cette situa- tion ; exportations et importations se sont à peu près balancées dans les dernières années de guerre. Depuis, l'excédant des importations a repris — en 1919 il y eu 240 millions d'excé- dant d'importations — sans qu'il y ait eu les compensations d'autrefois provenant de l'in- dustrie des hôtels et du tourisme.

Actuellement la tenue des changes, beaucoup trop en faveur de la Suisse, compromet grave- meraent notre production industrielle. Les matières premières sont à un prix excessif et notre production nationale ne peut plus lutter contre les produits similaires de l'étranger in- troduits aux cours des changes dépréciés de l'étranger. P o u r le charbon et le fer, notre in- dustrie paie des prix énormes auxquels s'ajou- tent les prix de transport exhorbitants résul- tant des nouveaux tarifs. En outre, nos indus- tries d'exportation, celles des produits de luxe, par exemple horlogerie, broderies, soieries, chocolat, sont entravées par des interdictions d'importation dans des pays considérés jus- qu'ici comme leurs débouchés naturels.

Tel est, en résumé, l'exposé très objectif qui a été fait de la situation suisse, à Bru- xelles. Notre situation est difficile et les capi- taux reformés depuis la guerre sont fort au- dessous de ceux qui ont été perdus dans le conflit mondial. Nos e m p r u n t e u r s ont une peine énorme à trouver les ressources indis- pensables. La Confédération elle-même, dont

le crédit est de premier ordre n'a pas voulu enlever les ressources encore disponibles du marché intérieur et elle est allé chercher de l'argent aux Etats-Unis à 8 % . Tout récemment la finance locale a prêté 20 millions à l'Etat de Genève ; c'est du 6 % à 92

1/t remboursable

au pair. Conditions exceptionnellement favo- rables si on en juge par les conditions faites d'outre-mer à la ville de Zürich. Elle a dû con- clure un e m p r u n t de 6 millions de dollars 8 % pris à 92 y» % par le prêteur et remboursables à 107

l/i %• La banque américaine n'est pas

tendre pour la vieille Europe ; elle prête à des taux qu'on aurait qualifié d'usuraires, il y a quelques années. Un projet de création de banque suisse-américaine avait été agité ; il était d'abord fortement soutenu, il aurait ren- du à notre pays de grands services et pouvait compter et en Suisse, et en Amérique sur de sérieux éléments. Pourquoi n'a-t-il pas abouti jusqu'ici ?

En 1913, le bilan de la Suisse présentait un actif de 120 millions. E n 1920, l'excédanLdu passif sur l'actif productif est de 900 millions.

Les cantons et les communes ont vu leurs re- cettes reculer de 200 millions depuis la guerre.

Avant la guerre, la Confédération, les cantons et les communes faisaient face à leurs besoins avec 200 millions d'impôts, aujourd'hui ils leur faut 650 millions. Chemins de fer, postes, télé- graphes, téléphones ont leur équilibre boule- versé et ont de gros déficits. Et il ne faut pas croire que c'est avec des surtaxes qu'ils pour- ront les éteindre ; il y aura avec une suréléva- tion des prix, moins de voyageurs, moins de marchandises, moins de correspondances, moins de télégrammes, moins de téléphones. C'est inévitable. C'est aux économies qu'il faut re- courir ! Et l'on se garde d'y recourir ! Nous avions avant la guerre un budget militaire de 43 millions et déjà il était enflé. Il sera de 81 millions. Il faut le réduire courageusement.

Avons-nous confiance dans la Société des Na- t i o n s ? Si oui, taillons hardiment dans les cré- dits militaires, car nous serions absurdes d'accorder aujourd'hui notre confiance à notre ancien état-major et au général, ils ne la méri- tent plus, ils nous avaient prédit la victoire du militarisme allemand, de la force allemande et toutes leurs prédictions ont sombré. Allons plutôt vers les espérances de la Société des Naiions. C'est l'avenir !

Pour combattre le chômage

La révolution allemande a reconnu le droit des ouvriers à l'existence, et comme conséquence, la responsabilité de la société vis-à-vis des ouvriers sans travail. De là les secours de chômage qui fu- rent accordés en argent et en nature et qui par suite des exigences toujours croissantes des sans- travail, arrivèrent en certaines villes à atteindre et même à dépasser les salaires eflectifs de beau- coup d'ouvriers. Il est facile de comprendre que ces indemnités de chômage produisirent vite sur les éléments douteux l'effet d'une véritable prime à la paresse. Pourquoi travailler quand on est payé à

ne rien faire et que l'on peut, par dessus le mar- ché, se livrer à toutes sortes d'occupations plus ou moins agréables et plus ou moins fructueuses, comme le commerce clandestin pour ne citer que celui-là ?

Les autorités ont donc été amenées à remplacer l'indemnité donnée pour ne rien faire par un sa- laire accordé pour un travail effectif. On a donc créé des occasions de travail. C'était revenir à l'ex- périence des ateliers nationaux qui a toujours donné de piètres résultats toutes les fois qu'on l'a tentée. Ils n'ont guère été meilleurs en Allemagne.

Les travaux que l'on peut faire exécuter ainsi : ter- rassements, construction de routes et de canaux, assèchements de marais, etc., ne tentent guère les ouvriers des villes, ce qui est assez compréhensible.

On a eu alors l'idée, au lieu de créer des occa- sions de travail, d'amener les ouvriers auxquels leur profession n'oflre plus de moyens d'existence, à adopter d'une façon définitive une nouvelle pro- fession offrant un travaii assuré (agriculture, mi- nes, etc.). La caisse de chômage se charge du nou- vel apprentissage de l'ouvrier et le pourvoit de tout ce qui lui est nécessaire, vêtements, chaussu- res, linge, outils, etc. La dépense ainsi faite est une dépense productive puisque l'on augmente la main-d'œuvre au profit de l'économie nationale. Le budget du Reich a prévu dans ce but une dépense de 550 millions de mark pour l'année 1920. On a pu de cette façon augmenter sensibfement le nom- bre des ouvriers agricoles et surtout des mineurs.

Dans les derniers temps on a conçu l'idée d'une nouvelle forme d'action contre le chômage, desti- née également à augmenter la production. Il s'agit d'utiliser les fonds de chômage non plus directe- ment en faveur des ouvriers, mais en faveur des industries atteintes par la crise. On veut donner aux usines les moyens de continuer ou de repren- dre la fabrication et supprimer ainsi le chômage à sa source. La première expérience a été tentée avec l'industrie de la chaussure de la région de Pirma- sens, où la grève des acheteurs a mis presque subi- tement dix mille ouvriers sur le pavé ! Le Reich a offert aux fabriques de leur prendre moyennant paiement comptant, une partie de leurs stocks de chaussures au prix de revient pour les mettre, à crédit, à la disposition dès coopératives, adminis- trations municipales, etc. Par contre, les fabriques s'engageaient à fabriquer une quantité égale à celle qui leur était payée.

Dans le même ordre d'idées, l'Etat est intervenu auprès des fabricants de machines agricoles. On annonce en dernier lieu qu'un crédit d'environ dix millions de mark vient d'être accordé aux entrepreneurs de Berlin, pour la réparation des maisons, une avance de 30 mark étant consentie par journée d'ouvrier effective.

Il est impossible de dire maintenant, quel sera le résultat de la nouvelle méthode employée, mais elle n'en constitue pas moins dans la voie de la reconstitution économique, une tentative intéres- sante qu'il convient de suivre avec attention.

(De l'Importation).

* * *

A l'époque actuelle, où l'on s'applique à combattre le chômage qui sévit dans toutes nos industries d'exportation, nous devons examiner tous les remèdes possibles.

Les mesures prises en Allemagne, exposées dans l'article ci-dessus sont intéressantes, mais à l'examen on s'aperçoit qu'elles ne sauraient nous convenir

D'abord, nous n'avons pas en Suisse, de

profession pouvant absorber un n o m b r e con-

sidérable d'ouvriers, comme le travail dans les

mines en Allemagne. Notre agriculture elle

(2)

s 784

m ê m e , si elle se p l a i n t d a m a n q u e d e m a i n - d ' œ u v r e , n e s a u r a i t offrir à n o s c h ô m e u r s q u e d e s o c c a s i o n s d e t r a v a i l t e m p o r a i r e s . D ' a u t r e p a r t , n o s p r i n c i p a l e s i n d u s t r i e s f r a p p é e s p a r le c h ô m a g e a c t u e l , l ' h o r l o g e r i e e t la b r o d e r i e , n e s a u r a i e n t s e p r i v e r d é f i n i t i v e m e n t d ' u n t r o p g r a n d n o m b r e d ' o u v r i e r s q u i p a s s e r a i e n t à u n e a u t r e p r o f e s s i o n . Il n ' y a p a s c h e z n o u s q u e d e s m a n œ u v r e s q u i c h ô m e n t . L e s o u v r i e r s qualifiés et s p é c i a l i s é s m a n q u e n t a u s s i d e tra- vail L e s faire p a s s e r s a n s e s p o i r d e r e t o u r a u n e a u t r e p r o f e s s i o n c o m p r o m e t t r a i t l ' a v e n i r d e n o s i n d u s t r i e s q u i e n p é r i o d e n o r m a l e o n t

b e s o i n d e t o u s l e u r s o u v r i e r s .

Q lani à la f o r m e d ' a c t i o n c o n t r e le c h ô m a g e q u i c o n s i s t e à s u b v e n t i o n n e r les i n d u s t r i e s a t t e i n t e s p o u r l e u r p e r m e t t r e d e c o n t i n u e r la f a b r i c a t i o n , il n ' e s t p a s n o n p l u s à r e c o m m a n - d e r c h ^ z n o u s , p a r c e q u e n o s i n d u s t r i e s , h o r - l o g è r e et d e la b r o d e r i e , t r a v a i l l e n t e s s e n t i e l l e - m e n t p o u r l ' e x p o r t a t i o n . L ' e x p é r i e n c e citée p i n s h a u t , a p o r t é s u r la f a b r i c a t i o n d e s c h a u s s u r e s , a r t i c l e q u i t r o u v e à l ' i n t é r i e u r d u p a y s u n d é b o u c h é suffisant et a s s u r é .

Si n o u s v o u l i o n s e n S u i s s e s u b v e n t i o n n e r les f a b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e , a u m o y e n d e s f o n d s d e . c h ô m a g e , il faudrait p o u v o i r en m ê m e t e m p s a s s u r e r l ' é c o u l e m e n t d e s p r o d u i t s , s i n o n , o n a u g m e n t e r a i t s i m p l e m e n t les s t o c k s d é j à b i e n a s s e z c o n s i d é r a b l e s .

Conférence financière internationale à Bruxelles (suite)

II. Rapport et résolutions

de la Commission des circulations monétaires et du change

( D e la Feuille officielle suisse du commerce) La c i r c u l a t i o n m o n é t a i r e d'un p a y s , p r i s e d a n s le sens du p o u v o i r d'achat i m m é d i a t de la com- m u n a u t é , c o m p r e n d :

a) la m o n n a i e légale qui existe en fait et

b) t o u t e s p r o m e s s e s du p a i e m e n t en m o n n a i e légale —

p a r e x e m p l e les d i s p o n i b i l i t é s en b a n q u e — dont on peut d i s p o s e r à v u e p o u r les t r a n s a c t i o n s ordi- n a i r e s .

D e p u i s le c o m m e n c e m e n t de la g u e r r e , la circu- l a t i o n m o n é t a i r e d a n s les E t a t s b e l l i g é r a n t s et d a n s b e a u c o u p d ' a u t r e s a été, bien qu'à des degrés t r è s différents, artificiellement accrue s a n s égard a u x r e s t r i c t i o n s qui sont h a b i t u e l l e m e n t opposées à ce g e n r e d'accroissement (dont il sera question plus loin) et s a n s a u c u n e a u g m e n t a t i o n de la va- l e u r réelle s u r laquelle r e p o s a i t l e u r p o u v o i r d ' a c h a t ; au c o n t r a i r e , d a n s la p l u p a r t des cas, c'est u n e r é d u c t i o n de cette v a l e u r q u i s'est pro- d u i t e .

11 faut que l'on c o m p r e n n e bien que cette expan- sion artificielle et s a n s frein, appelée «inflation)), de la c i i c u l a t i o n m o n é t a i r e ou de m o y e n s de paie- m e n t i m m é d i a t , n'ajoute et ne peut ajouter en rien au p o u v o i r t o t a l d'achat e x i s t a n t en s o r t e q u e cette

« i n f l a t i o n » n e peut que r é d u i r e le p o u v o i r d'achat effectif de c h a q u e u n i t é de cette môme m o n n a i e . C'est u n e forme de d é p r é c i a t i o n de la m o n n a i e .

L'inflation a eu p o u r effet d'intensifier la h a u s s e générale des prix p a r r a p p o r t à la v a l e u r de la circulation qu'elle a s u b i e eu sorte q u ' u n m o n t a n t p l u s élevé de cette même m o n n a i e est nécessaire p o u r p o u v o i r se p r o c u r e r la q u a n t i t é h a b i t u e l l e de m a r c h a n d i s e s ou de s e r v i c e s . P a r t o u t où cette aug- m e n t a t i o n de la circulation a été o b t e n u e au m o y e n d ' u n e n o u v e l l e inflation (c'est-à-dire p a r l'impres- sion de n o u v e a u x billets ou p a r la création de crédits n o u v e a u x ) on a vu s'élever cette « s p i r a l e vicieuse » c o m m e on a dit, de la h a u s s e c o n s t a n t e des p r i x et des s a l a i r e s , e n t r a î n a n t s a n s cesse un a c c r o i s s e m e n t de l'inflation d'01'1 d é s é q u i l i b r e d a n s t o u t e s les .-iffaires, a u g m e n t a t i o n p r o g r e s s i v e du coût de la vie, dislocation du m a r c h é des changes et malaise i n é v i t a b l e d a u s le inonde du t r a v a i l . En conséquence :

1. Il est de la p l u s h a u t e i m p o r t a n c e de m e t t r e un t e r m e à l'extension de l'inflation et, bien qu'il soit t r è s difficile de le faire i m m é d i a t e m e n t d a n s c e r t a i n s p a y s , ce but p o u r r a i t être r a p i d e m e n t a t t e i u t si l ' o n . s ' a b s t i e n t d ' a u g m e n t e r la circulation ( p r i s e d a n s son sens le pl.us large ainsi q u ' i l a été défini ci-dessus) et si l'on Hugmen te la v a l e u r réelle q u i sert de base à cette c i r c u l a t i o n .

••£A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

O n ne d e v r a i t pas o b t e n i r l ' a r r ê t d a n s l'augmen- tation de la circulation fiduciaire u n i q u e m e n t au moyen de r e s t r i c t i o n s a p p o r t é e s à l'émission de la m o n n a i e légale. Une telle m é t h o d e , si elle n'est pas accompagnée d ' a u t r e s m e s u r e s , t e n d r a i t à ag- g r a v e r la s i t u a t i o n en p r o v o q u a n t u n e crise moné- t a i r e . 11 faudrait r é s o l u m e n t s ' a t t a q u e r aux causes qui e n t r a î n e n t n é c e s s a i r e m e n t un a c c r o i s s e m e n t de la c i r c u l a t i o n .

Voici la p r i n c i p a l e dé ces causes d a n s le plus g r a n d n o m b r e des p a y s : les g o u v e r n e m e n t , se t r o u v a n t d a n s l'impossibilité de faire face à l e u r s dépenses u n i q u e m e n t a u m o y e n de l e u r s r e v e n u s , ont été a m e n é s à-recourir à la création artificielle de n o u v e a u x moyens d'achat, soit p a r l'émission directe de nouvelles m o n n a i e s légales ou plus fré- q u e m m e n t en o b t e n a n t , en p a r t i c u l i e r , des b a n q u e s d'émission q u i dans c e r t a i n s cas ne p e u v e n t pas, d a n s d ' a u t r e s ne veulent pas les refuser, des cré- dits qui d o i v e n t eux-mêmes être réalisés en mon- naie légale. Nous disons en conséquence q u e :

2. Les g o u v e r n e m e n t s d o i v e n t régler l e u r s dé- penses s u r l e u r s recettes (nous ne visons pas ici la m a n i è r e de ß n a n c e r la r e c o n s t i t u t i o n des contrées dévastées).

3. Les b a n q u e s et p a r t i c u l i è r e m e n t les b a n q u e s d'émission d e v r a i e n t être s o u s t r a i t e s à t o u t e in- fluence p o l i t i q u e et d e v r a i e n t être gérées unique- ment en s ' i n s p i r a n t des p r i n c i p e s d'une politique financière de p r u d e n c e .

Mais les g o u v e r n e m e n t s ne sont pas les seuls c o u p a b l e s à cet égard ; d ' a u t r e s , n o t a m m e n t dans c e r t a i n s p a y s , les corps publics ( m u n i c i p a l i t é s , etc.) se sont procuré des c r é d i t s excessifs qui mul- tiplient é g a l e m e n t les i n s t r u m e n t s d'achat.

Il n e suffira pas d a v a n t a g e , p o u r m e t t r e obstacle à u n e n o u v e l l e inflation de cesser d ' a u g m e n t e r les émissions de m o n n a i e légale ou le m o n t a n t des crédits accordés, car les dettes flottantes des gou- v e r n e m e n t s et a u t r e s corps publics c o n s t i t u e n t en elles-mêmes u n e forme de circulatipn latente du f'.iit q u e , si elles ne sont pas i n c e s s a m m e n t r e n o u - velées, leur m o n t a n t v i e n d r a s'ajouter au total de la circulation déjà effective. P a r c o n s é q u e n t :

4. L ' a u g m e n t a t i o n d u v o l u m e total des crédits d e v r a i t p r e n d r e fin et les g o u v e r n e m e n t s ainsi que les m u n i c i p a l i t é s d e v r a i e n t non s e u l e m e n t s'abs tenir d ' a u g m e n t e r leurs dettes flottantes mais com- m e n c e r à les consolider ou les r e m b o u r s e r gra- d u e l l e m e n t . (A snieve)

Informations

Ile de Chypre.

Communications télégraphiques.

Le service t é l é g r a p h i q u e a été r e p r i s avec l'Ile de C h y p r e .

P o r t u g a l . — Marchandises suisses sur navires allemands saisis.

( C o m m u n i q u é du D é p a r t e m e n t politique fédéral du 17 n o v e m b r e 1920.)

U n ' d é c r e t p o r t u g a i s , du 1er octobre 1920, dispose q u e les p e r s o n n e s a y a n t des d r o i t s à faire valoir s u r les m a r c h a n d i s e s t r o u v é e s à b o r d des n a v i r e s a l l e m a n d s saisis p r é c é d e m m e n t p a r les a u t o r i t é s portugaises à M o r m u g a o (Indes portugaises), sont a u t o r i s é e s à r é c l a m e r le p r o d u i t net de la vente de ces m a r c h a n d i s e s , d a n s un délai de six mois à c o m p t e r du 1 " o c t o b r e , au M i n i s t è r e de la M a r i n e , à L i s b o n n e .

Les citoyens suisses visés par ledit décret sont i n v i t é s à s'adresser au D é p a r t e m e n t p o l i t i q u e fédé- r a l , qui l e u r i n d i q u e r a les formalités à a c c o m p l i r en v u e de s a u v e g a r d e r u t i l e m e n t l e u r s d i o i t s .

S e r b i e .

D ' a p r è s u n e i n f o r m a t i o n p a r v e n u e à la maison Danzas & Cie, les i n t e r d i c t i o n s d ' i m p o r t a t i o n jus- qu'ici en v i g u e u r p o u r la Serbie, ont été levées à p a r t i r du 15 ct., de s o r t e q u ' a c t u e l l e m e n t tous les articles y c o m p r i s ceux de luxe, p e u v e n t êtiv. im- portés l i b r e m e n t .

Commerce extérieur

B e l g i q u e .

P e n d a n t les neuf p r e m i e r s mois de 1920, il a été i m p o r t é en Belgique 8.276.522 tonnes de marchan- dises d i v e r s e s , v a l a n t l'r. 8.461.924 626, contre 2.571.846 t o n n e s , v a l a n t l'r. 3.144.779.009 p o u r la période c o r r e s p o n d a n t e de 1919.

Les exportations p e n d a n t la même p é r i o d e ont a t t e i n t 7.716.043 t o n n e s , v a l a n t l'r. 6.471.724.963 c o n t r e 4.979 772 t o n n e s , v a l a n t l'r. 1.006.120.922 p o u r les neuf p r e m i e r s mois de l'année d e r u i è r e .

Australie.

Il r é s u l t e d'une c o m m u n i c a t i o n du M i n i s t è r e français des affaires é t r a n g è r e s que le g o u v e r n e - m e n t a u s t r a l i e n vient de lui d o n n e r satisfaction, au sujet du d é d o u a n e m e n t des m a r c h a n d i s e s fran- çaises* d o n t il est question d a n s n o t r e d e r n i e r n",

En effet, à la date du 12 de ce m o i s , u n e nouvelle disposition est e n t r é e en v i g u e u r , p a r laquelle les d r o i t s de d o u a n e sur t o u t e s i m p o r t a t i o n s françaises, i t a l i e n n e s , belges et tchécoslovaques, sont perçus au c o u r s du change en b a n q u e à la date de la fac- t u r e ou de l ' e x p o r t a t i o n .

Toutefois, le Board of T r a d e a u s t r a l i e n c o n s e r v e le d r o i t d'excepter de ce p r i v i l è g e t o u t e catégorie de m a r c h a n d i s e s dont l ' i m p o r t a t i o n lui p a r a î t r a i t a b u s i v e par suite du b a s cours du change.

Indes néerlandaises.

D ' a p r è s u n e c o m m u n i c a t i o n du Consulat de Suisse, à Batavia, à la Feuille officielle suisse du commerce, des m a i s o n s suisses c h e r c h a n t des re- p r é s e n t a n t s p o u r les I n d e s n é e r l a n d a i s e s s'adres- s e r a i e n t à cette fin à des a d m i n i s t r a t i o n s é t r a n g è - res. Conformément au désir e x p r i m é p a r le Con- sulat, il est r a p p e l é que celui-ci est en m e s u r e de r é p o n d r e à t o u t e d e m a n d e de r e n s e i g n e m e n t s tou- chant la colonie précitée.

A cette occasion, l'attention du commerce est a t t i r é e s u r le fait qu'il y a p l u s i e u r s mois et avec la collaboration du B u r e a u suisse de r e n s e i g n e - ments p o u r l'achat et la v e n t e de m a r c h a n d i s e s iMétropole, Zurich), u n e r e p r é s e n t a t i o n collective suisse, fonctionnant sous la d i r e c t i o n de M. Lo- cher, consul à Batavia, a été crée p o u r les I n d e s n é e r l a n d a i s e s . Les intéresses p e u v e n t s'adresser pour t o u s r e n s e i g n e m e n t s au dit b u r e a u .

Turquie.

La Nouvelle Gazette de Zurich publie s u r la si- tuation économique de la T u r q u i e , des r e n s e i g n e - m e n t s i n t é r e s s a n t s de p r o v e n a n c e suisse, de Cons- t a n t i n o p l e . En voici q u e l q u e s e x t r a i t s :

Conditions douanières. J u s q u ' e n 1914, la Tur- quie p r é l e v a i t d'accord avec les g r a n d e s puissances un d r o i t de d o u a n e de 1 1 % ad valorem s u r les m a r c h a n d i s e s i m p o r t é e s de l'étranger, dont 3°/»

r e v e n a i e n t à la d e t t e p u b l i q u e et 8 % à l'état. E n s e p t e m b r e 1916 l'Allemagne fit i n t r o d u i r e , p o u r l i m i t e r le d r o i t d'entrée s u r ses m a r c h a n d i s e s au m i n i m u m , u n tarif spécial e n c o r e en v i g u e u r , qui ne laisse à l'état que le 1 '/» %> c e 9ui r e p r é s e n t e pour l'empire t u r c , u n e p e r t e m e n s u e l l e de 400.000 à 500.000 l i v r e s . P a r le t r a i t é de S t - G e r m a i n , les puissances alliées i m p o s è r e n t à la T u r q u i e l'obliga- tion de r e m p l a c e r le s y s t è m e i n t r o d u i t p a r l'Alle- m a g n e , p a r l'ancien tarif d o u a n i e r de 1 1 % da valorem à p a r t i r d u Ie r o c t o b r e 1920 et sous leur s u r v e i l l a n c e , et d o n n è r e n t à C o n s t a n t i n o p l e le c a r a c t è r e d'un p o r t i n t e r n a t i o n a l , avec c r é a t i o n d'une zone franche.

U n e c o m m i s s i o n d'étude n o m m é e p a r le gouver- n e m e n t t u r c est a r r i v é e à la conclusion q u e l'ancien s y s t è m e était d é s a v a n t a g e u x p o u r l'état et qu'il serait préférable de m a i n t e n i r le t a r i f spécial eu v i g u e u r d e p u i s 1916, mais qu'il devait être relevé en r a i s o n des p r i x actuels, ce qui p r o c u r e r a i t à l'état u n e a u g m e n t a t i o n i m p o r t a n t e de r e s s o u r c e s . Cette c o m m i s s i o n préconise en o u t r e , u n e a u t r e d é l i m i t a t i o n de la zone franche, celle qui a été fixé étant t r o p p r o p i c e à la c o n t r e b a n d e . A c t u e l l e m e n t des p o u r p a r l e r s sont en c o u r s , e n t r e les alliés et le g o u v e r n e m e n t t u r c d a n s le b u t d ' a r r i v e r à u n e e n t e n t e , et c e r t a i n s indices p e r m e t t e n t de c r o i r e q u ' o n est s u r le point d ' a b o u t i r .

Finances. O n sait q u ' e n T u r q u i e , u n e g r a n d e p a r t i e de la d e t t e e x t é r i e u r e est sous le c o n t r ô l e de l'étranger. La « D e t t e p u b l i q u e o t t o m a n e » perçoit elle-même des t a x e s et des i m p ô t s q u i s e r v e n t à p a y e r les i n t é r ê t s des e m p r u n t s et à p o u r v o i r à leur a m o r t i s s e m e n t . O n t r o u v e en Grèce u n r é g i m e a n a l o g u e , m a i s d a n s ce d e r n i e r E t a t , p a r suite de l'amélioration des finances du p a y s , on peut pré- v o i r la d i s p a r i t i o n de ce contrôle é t r a n g e r , t a n d i s q u ' e n T u r q u i e , le t r a i t é de S è v r e s l'a encore renforcé.

A v a n t la g u e r r e , la B a n q u e i m p é r i a l e o t t o m a n e , u n e b a n q u e privée fondée avec des c a p i t a u x anglais et français, a v a i t seule le d r o i t d ' é m e t t r e des billets, et elle m a i n t e n a i t son é m i s s i o n d a n s des limites modérées. D e p u i s la g u e r r e , la B a n q u e i m p é r i a l e o t t o m a n e en tant q u ' i n s t i t u t anglo-français n ' a v a i t n a t u r e l l e m e n t a u c u n e t e n d a n c e à fournir u n e aide financière de g r a n d style au g o u v e r n e m e n t ; et même elle fit tout son possible p o u r r e t i r e r ses billets de la c i r c u l a t i o n , ce qui doit lui a v o i r réussi en b o n n e p a r t i e . Si bien q u ' a u j o u r d ' h u i , les billets de la B a n q u e i m p é r i a l e o t t o m a n e sont cotés à 114 /0. P a r c o n t r e , le g o u v e r n e m e n t a dû é m e t t r e b e a u c o u p de p a p i e r - m o n n a i e t r è s déprécié naturel- l e m e n t à l'heure actuelle.

(3)

LA FEDERATION n^..^v>v.JiUb SUISSE 7 8 5

La dette totale de la Turquie après la guerre, se monte à environ 417'/s millions de livres turques, dont 158 '/•! millions de dette dite extérieure, 208,8 millions d'avances allemandes pendant la guerre, 5,2 millions d'autres avances, 24 millions de ré- quisitions militaires et 21 millions de la dette llottante.

D'après ces chiffres, on constate que la Turquie a fait la guerre à meilleur marché que les autres belligérants, mais cela tient au système turc, ag- gravé encore par le régime jeune turc qui a fait la guerre à coups de réquisitions renforcées et avec une énorme consommation de matériel humain.

En réalité les pertes réelles de la Turquie sont bien supérieures au total ci-dessus indiqué.

Les perspectives financières de la Turquie sont actuellement mauvaises. Les agissements des na- tionalistes ont coupé la métropole de sa plus riche province FAnatolie. Le traité de Sèvres a amputé l'empire de vastes territoires, le désordre et l'in- sécurité régnent encore partout. Le manque d'ar- gent est si grand qu'il a fallu, pour pouvoir payer les employés de l'état, instituer un impôt spécial sur les billets de chemins de fer, de tramways et de bateau. Ce qui permet à un journal turc de dire que les fonctionnaires turcs sont occupés essen- tiellement à lever des impôts pour leurs salaires.

Les puissances de l'entente ont la tâche difficile de rétablir l'équilibre des finances turques. Sans doute, l'Angleterre, la France, la Grèce et l'Ar- ménie prendront à leur compte pour les territoires que le traité de Sèvres leur octroie, une part de la dette turque. Mais le restant mis à la charge de la Turquie ne devra pas être trop fort pour ne pas empêcher le rétablissement économique si grave- ment compromis par les agissements des nationa- listes qui ruinent l'Anatolie. Et en plus de la paix et de la tranquilité, il manque encore à la Turquie, une administration régulière, un état major de fonc- tionnaires capables et honnêtes \et une politique adaptée davantage aux idées européennes.

Chronique des métaux et diamants

Mexique. — Production de l'argent.

D'après une statistique reproduite par Excelsior de Mexico, le premier rang dans la production de ce métal en 1919 appartient au Mexique. Taudis que la production des Etats-Unis a été cette année- là de 55.235.196 onces troy d'argent soit 1.715.775 kilogrammes, représentant une valeur de 61.9G6.412 dollars, les mines du Mexique ont fourni 2.049.498 kilogrammes de ce métal, ayant une valeur totale de 160.699.703 piastres mexicaines. C'est donc, en faveur du Mexique, un avantage, en production, de 334.123 kilogs et en valeur sur la base de 1 piastre = 1/2 dollar, un excédent de 36.956.879 piastres.

Il est probable que les résultats de l'exercice en cours seront encore plus à l'avantage du Mexique.

Londres. — Marché des diamants.

Il n'y a rien de nouveau à noter pour la semaine passée, car les affaires sont restées plus ou moins stagnantes, quoique les diamants bruts mis en vente par le Diamond Syndicate aient été tous achetés ; on a encore émis l'opinion que le prix des pierres précieuses a été abaissé, mais ce n'est

E

as le cas, et le prix ne sera pas abaissé. Un nom re assez satisfaisant de transactions ont été con- clues en brillants, bien que la situation, même en ce qui les concerne ici, ne soit pas aussi satisfai- sante qu'on pourrait le désirer. D'après l'Infor- mation, l'Amérique n'achète pas beaucoup actuel- lement, car le commerce n'est pas actif aux Etats- Unis et il y existe beaucoup de chômage. Pour une raison similaire, les affaires en diamants pour l'industrie, à Londres, ont été restreintes. Quant à la baisse des cours des actions diamantifères au Stock Exchange, elle est une conséquence du ra- lentissement de la demande sur les pierres pré- cieuses.

Expositions, Foires et Congrès

Cinquième foire suisse d'échantillons à Bâle.

L'organisation de la Foire, qui ne saurait mieux correspondre aux besoins des temps modernes, est d'une grande importance et d'une non moins grande utilité pour les transactions commerciales de notre industrie et de nos métiers.

En se plaçant en contact étroit avec le dévelop- pement de notre économie nationale, la Foire Suisse d'Echantillons joue, au point de vue économique, un rôle de toute première importance. Sa tâche principale consiste à favoriser l'écoulement des produits suisses sur le marché intérieur, tout en stimulant d'une manière intense l'exportation.

La participation à la Foire offre aux industriels et aux artisans la meilleure occasion d'entrer en relations directes avec un cercle très étendu d'in- téressés et leur procure la possibilité de s'ouvrir des débouchés nouveaux tant sur le marché inté- rieur que sur le marché étranger.

Le dernier délai utile pour les inscriptions expire le 15 décembre. Pour les adhésions tardives, pour autaut ce ''ndant qu'elles pourront encore être prises en , /nsidération, les prix de location des emplacements seront majorés du 25 °/«.

Ecoles professionnelles.

Au Technicum de La Çhaux-de-Fonds.

Le Technicum de La Ghaux-de-Fonds accuse pendant la période scolaire de 1919/1920, le pas- sage de 193 élèves réguliers; à la rentrée, il compte:

130 horlogers, 14 monteurs de boîtes et 70 méca- niciens, soit 214 élèves. La question des locaux, en présence d'une fréquentation aussi élevée, se pose donc avec toujours plus d'acuité. Plusieurs classes sont logées dans d'autres bâtiments, mais malgré ce palliatif, la direction est obligée, au moment de la rentrée et de l'inscription de nouveaux élèves, d'opérer une sélection très serrée même entre nationaux ; ainsi sur une centaine d'inscriptions pour les classes horlogères, 57 seu- lement ont pu être admises. Cette aHIuence d'élè- ves a eu pour heureux résultat, en particulier, de permettre à la direction de sérier les diverses spécia- lités horlogères, de les subdiviser d'une manière plus nette et de leur appliquer des programmes mieux appropriés aux exigeances de ces ensei- gnements. L'enseignement de la fabrication des boites de montres, abandonné pendant la guerre, a pu être repris avec un effectif de 14 élèves.

La section de mécaniquea également perfectionné son organisation par la nomination d'un chef des ateliers qui suivra la répartition du travail dans les ateliers, étudiera pratiquement les modifications et les adaptations nouvelles et déchargera ainsi le directeur d'un travail absorbant, laissant à celui-ci plus de liberté d'esprit et de temps à donner à son bureau de construction et à ses leçons.

A la section d'Horlogerie signalons la création de deux classes d'acheveurs. Tout élève spécialiste fera donc désormais son apprentissage au complet chez le môme maître, saus plus être astreint à pas- ser dans d'autres ateliers.

A la section de mécanique nous relevons le ren- seignement que les cours du soir pour apprentis mécaniciens externes eurent tous lieu cet hiver entre 17 et 19 heures. D'autre part, sur la demande du Syndicat des mécaniciens, des cours pour adul- tes furent organisés, de novembre à mart., à raison de 4 soirs par semaine de 20 à 22 heures. Un grand nombre d'auditeurs s'y intéressèrent et la fréquen- tation fut régulière. L'enseignement portait sur le dessin géométrique et des machines, la techno- logie et la mécanique industrielle.

Le bureau officiel de Contrôle de la marche des montres a contrôlé en 1919, eu Ire classe 149 mon- tres, eu 2,ne classe 25, soit au total 174 montres.

En 1905 ce chiffre était de 131. En 1911, maximum 621, en 1914, 576, en 1916, miuimum 112 et en 1918 156.

En 1919, la section d'horlogerie du technicum a déposé au contrôle 18 montres, toutes en 1" classe.

Le premier juillet 1919, l'Ecole d'Horlogerie, a fêté le 35e anniversaire de l'entrée eu fonctions de son directeur, M. Paul Berner. A cette occasion, une délégation du Conseil communal lui oilrit un modeste service de table en argent et lui exprima, au nom des Autorités, sa gratitude et ses vœux pour que, malgré son grand âge, longtemps encore il puisse mettre au service de notre établissement son activité consciencieuse et les trésors d'expé- rience de sa carrière d'horloger.

Légations et Consulats

Suisse.

Grèce. M. Kebedgy-Rod, ministre de Grèce à Berne, a donné sa démission de ses fonctions, ne voulant pas représenter un gouvernement qu'il considère comme étant contraire aux inté- rêts nationaux de son pays.

Liste des dessins et modèles

Dépôts.

N° 31923. 19 octobre 1920, 8 h. p. •=- Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Fabrique Auréole & Vertex S. A., Sucer, de Ph. Wolf, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 31941. 23 octobre 1920, 8 h. p. — Cacheté. — 1 modèle. — Oulil combiné pour poser les aiguilles. — A. Jlämmerly, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 31945. 26 octobre 1920, 6'/s h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Agassi» Watch Co. S. A., St.-Iniier (Suisse). Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

N. 31952. 27 octobre 1920, 6 h p. — Ouvert. — { modèle. — Outil à allonger les dards de fourchettes en place. —Paul Desi'oig-nes, Heconvilier (Suisse). Mandataire: W. Kcelliker;

Bieniie.

iV 31953. 27 octobre 1920, 6 h. p. — Ouvert. — 4 modèles. — Calibres de montres. — A. Schild S. A., Grenchen (Suisse).

.Mandataire: W. Kcelliker, Bienne.

K a c l i a t l o n a .

N" 12469. 18 septembre 1905. — 4 modèles. — Cadrans pour montres. — (Devenu caduc le 17 septembre 1915 ensuite de renonciation).

N' 12568. 17octobrol905. — 1 modèle. — mouvement de montre.

N' 12575. 19 octobre 1903. — 1 modèle. — Mécanisme de mise à l'heure négative pour boites américaines.

N' 12586. 24 octobre 1905. — 2 modèles. — Calibre de montres en toute grandeur.

N* 12611. 30 octobre 1905. — 1 modèle. — Calibre de montre.

N* 126)4. 30 octobre 1905. — 1 modèle. — Cadran pour montre.

O O T E S

M é t a u x p r é c i e u x (23 novembre 1920) : fr Argent fin en grenailles . .

Or (in, pour monteurs de boîtes

• laminé pour doreurs . Platine ouvré

Change sur Paris

1 9 0 . - le kilo 39110.—

4075.— » 23.— le gr.

f r . 39.20 D i a m a n t b r u t (25 novembre 19201 :

Eclats diamant pur fr. 24,— à fr. 24,60 le karat Boart 25.50 » » 26,— » Poudre de diamant bruteur . . » 2,50 > » —,— »

Ferme.

[Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genèmc.

M é t a u x (Bourse

Cuivre, Standard . .

» électrolyt.. . Etain

Plomb

3r

Argent métal Ronrse New-York Bourse Paris

de Londres Comptant 18 nov.

83 »«

94 — 246 «/,

32 «/4 35 '/„

50 % 117,2 18 nov.

76 — 460

19 nov.

84 % 93 — 239 »/4

32 >/, 34 V«

49 % 118/4 19 nov.

71 % 450

:

A t e r m « 18 nov.

83'/4 96 — 250 —

32 V4 36 Va 50 V.

20 nov.

78 — ir;o

19 nov.

817«

95 — 243 '/„

31 »,4 35 '/, 49'/s

_

Suisse . . . France . . . Londres . New-York

Canada . . . Bruxelles . . Italie . . . . Espagne . . Lisbonne. . Amsterdam Allemagne Vienne (auc.)

» (nouv.) Budapest . . Prague . . . Petrograde . Stockholm . Christiania . Copenhague.

Sofia . . . Bucarest . . Belgrade . . Athènes . . Varsovie . . rielsingsfors Bueuos-Aires H10 <lo Janeiro Bombay . Yokohama

Escompte et change

Parité Escompte Demande en francs suisses °/0

5 a 5 >/, - 6 39.20 7 22.ÜH5 6 à 7 6.135

Offre

100 fr.

1 liv. st.

1 dollar 1 Dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 560.--

100 florins 208.32 100 Marks 123.45 100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

loo Cr. sk 100 100 » 100 Leva 100 Lei HO Dinars

100 drachm 100 Mks pol.

100 Mks fiai.

loo Pesos 100 Mil. eis luO Roupies 100 Yens

105.—

105 — 105 — 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

.100 — 123.46 100.—

220.—

165.—

252.—

2 5 8 . -

5 '/, à 6 6 6 S'/.

4 '/s à 5 5 5 5 6 7 ' A

7 7 6 V.

6 6'/«

6

41 20 24.35 84.—

194.25 9.075 1.75 1.125 7.85

40 20 22 495 6 535 42.20 24 75 85.—

19525 9.475 2.15 1.525 8.25 122.15 123.15

85.75 755 8.65 20.50 1.20 10.—

190 — 90.—

1 6 0 . - 305.—

86.75 7.95 9.05 23.50 1.60 18 — 215 — 115 — 185.—

330 —

ff""' l,"m M I — m a aaEJEss

I

^ • ^ " " t O r i g i n a u x et. Qaünaxios ; i

iiîa ÇfliUlX drJvnds m •••IHM •IBIIIWIHMUII

(4)

786 LA FEDERATION HORLOOÈRE SUISSE

F A B R I Q U E DE B O I T E S DE M O N T R E S

A L B E R T FRANZ

.M T É L É P H O N E 22.57 LEOPOLD R O B E R T 9 A

LA C H A U X - D E - F O N D S

3318

M Spécialité de petites pieces fantaisie et tons genres de boites rendes M

Quel Grossiste

ou M a i s o n d ' e x p o r t a t i o n s'intéresserait à mou- vements 8

3

/

4

lig. „Felsa", qualité irréprochable. Ca- libre spécial. Monopoles disponibles.

Faire offres sous chiffre W 2 4 4 0 Su à P u b l i c i t é s S . A . ,

Bienne. 3328

^ONT LES ™ LLILL/LI^J t lUMMZS.

I

ELLES SONT EN VENTE

AUPRÈS DES

S E R V I C E S ELECTRIQUES \^

ET

ELECTRICIENS

Représentant général et exclusif pour la Suijje romnè et italienne.

vXA.AMPÖa:.lausanne.

B -VENTE EN GROS EXCLUSIVEMENT«

l u • • • • • • • mm m mm • mm • • • • • • • • • • *m • • • • J

Comptable

capable de diriger partie commerciale dans fabrique d'horlogerie faisant petite pièce ancre soignée, est demandé comme i n t é r e s s é . Apport 20 à 30.000 fr. Affaire très sérieuse.

Seules personnes énergiques et capables, désireuses de se créer une situation, sout priées de faire offre. Discrétion assurée.

Adresser offre avec références sous chiffres V 2 4 3 9 S n à P u -

blicitas S. A., S o l e u r e . 3324

„.-.JL

4ftlft£*i**. „,A;4*î4*î.

Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie

Fritz LOthy-Rlz & Go

T H O U N E (SUISSE) 2346 Bureaux à NeW'York (U. S. A.): 299 Broadway.

Fabrication de pierres fines pour:

l'horlogerie, compteurs d'électricité, instru- ments de mesure et de physique, compas, BERNE 1914

boussoles, phonographes, grammophones, etc.

Télégrammes : Llitliyriizco

Téléphone: 4.48 Maison de confiance et de 1

er

ordre.

FABRIQUE D'HORLOGERIE DE SONCEBOZ

3oolitè Anonyme — Dlraotour: F.-E. PFIBTER Jusqu'ici

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz

HOaiJSBEBIE Maison fondée en 1849 ELECTRICITE

Ebauches et Finissages de 9 % à 30 lignes 12 size et 16 size négative pour boîtes américaines

La f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o i i t r «

T é l é p h o n e N" 1. 1319 PB183J T é l é g r a m m e s : F a b r i q u e .

I m p o r t a n t e fabrique d u J u r a ber- nois d e m a n d e p o u r de suite u n

calibriste

qualifié.

Adresser offres sous chiffres P 7446 H à

P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 3309 On cherche à acheter d'occasion

6-10 MACHINES

pour petits décolletages aciers et laiton, capa- cité maximum 3 m/m., avec perceur et 2 bu- rins. Peu importe le système, pourvu que ce soit des machines modernes et en bon état sous tous les rapports.

S'adresser sous chiffres P 7 4 4 7 H à P u b l i c i t a s

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3308

Fabricants de fraises

Quel fabricant fournit desjj fraises pour tailler les roues d'ancre Roskopf, avec une fraise seulement.

Offres sous chiffres P 2 3 5 5 6 G à P u b l i - citas S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 3316

FABRIQUE D'ÉTUIS EN TOUS GENRES

E N C A D R E M E N T S - R E L I U R E S É C R I N S P O U R É C H A N T I L L O N N A G E S

GEORGES STEHLÉ

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS 3761 Téléphone 13.66 LA CHAUX DE-FONDS, rue Numa Droz 57

Associé

Manufacture d'horloge- rie cherche horloger capa- ble comme associé avec apport -de fr. 30.000 à fr.

35.000. Affaire florissante et de bon rapport. 3228

Offres sous chiffre C4420 U à Publicitas S. A., Bienne.

Acliau et vente d'horlogerie

Diamants à vendre, un diamant de 1 kt. 80, ainsi que plusieurs cartons mon- tres gall. arg., sav. et lép.

19 lig. ancres, 16 et 10 ru bis. — S'adresser chez A . M e y e r , rue Leopold Ro- bert 12, au 2me étage, La Chaux-de-Fonds. 3179

Fabrique de pierres fines cherche

relations sérieuses;

spécialité : glaces, grenat, saphir et rubis.

Prix modérés. Qualité irréprochable. 3094

Adresser offres sous chiffres P2929N a PUBLICITAS S.A., Neuchàtel.

N o u s o f f r o n s :

MouYements

ancre 7%, 8%, 9%, 10%'"

cal. font. Essor et A. S. en très bonne qualité et à prix très avantageux.

Faire offres sous chiffres D442I U à P u b l i c i t a s S.

A., Bienne. 3227

De passage en Suisse, je suis acheteur de quelques milliers de cartons, montres métal et argent très bon marché pour prime. Accepte tous les genres et suivant prix serai preneur de très gros stock. Références de banque de premier ordre.

Faire offres à Case 3404, Eaux-Vives, Genève. 3312

tiiiiti

13 lig. ancre, pour calibre Kummer, sont demandés à acheter d'occasion p a r grande quantité, ainsi que ressorts ^de^ barillet pour 13 lig. ancre. 3326

Faire offres à Case postale 17839, La Chaux-de-Fonds.

13'" ancre

suis acheteur d e calottes carrées cambrées, argent 0,800, illusion, cadran ra- dium. — Adresser offres avec prix d'occasion, en mentionnant quantité dis- ponible et calibre s. chiffre P 23564 C à Publicitas S. A., Chaux de-Fonds. 3313

Grenat, rubis, saphir, trou depuis 7 % soigné.

Ecrire sous chiffres P 5 0 2 7 P à P u b l i c i t a s S.

A., P o r r e n t r u y . 3315

stock disponible en calot- tes or 9 kr., contrôle an- glais,' 10 '/a l'g- ancre, fan- taisie,rglace de forme.

Prix très avantageux.

Adresser offres s. chiffres P 23577 C à Publicitas S. A., Le Chaux-de-Fonds. 3327

COMPTOIR RADIA

ROBERT & Cie La Chaux-de-Fonds

i f a

- -' \ " V

\ AiaUÎÙBÉJÈuIEl rLEXIBLE.

Brevet suisse

Rue du Doubs, 55

Téléphone 1891

R a d i u m i s a g e

en tous genres

Exportation

(5)

•I • . i l l W W M M « M «

LA FEDERATION HORLOCÈRE SUISSE

787

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E

M A R T E L W A T C H C °

P O N T S - D E - M A R T E L

T E L E P H O N E No 2 8 R É P É T I T I O N S S I M P L E S E T C O M P L I Q U É E S

C H R O N O G R A P H E S - C O M P T E U R S 17 E T 19 L I G .

B R A C E L E T S - C H R O N O G R A P H E S - C O M P T E U R S 16 L I G Qualité garantie. 30i)5 Interchangeabilité.

La Fabrique de

Cadrans Métalliques 8.1.

BIENNE

20, rue de l'Hôpital, 20

livre comme nouveauté

aux meilleures conditions

les

Cadrans heures reliefs

façon a p p l i q u e s

dans toutes les grandeurs en qualité inoxydable

Téléphone 1028

F A B R I Q U E D'HORLOGERIE COMPLIQUEE R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s — A u t o m a t e s

Chronographes-Compteurs — Quantièmes — Carillon 1890

„ C O N C E R T O " D É P O S É

L a C h a u x - d e - F o n d s

Suisse

Rue Jaoob Brandt, 4 Téléphone 713

WALTER MEYLAN

RHABILLAGE

- G -

Aug. Mathey fils

J, KlaUS ftlSj successeur

La Jaluse près Le Loele

JMaison fondée en 1834 Maison fondée en 1834

USINES DE LAMINAGE:

Acier pour Ressorts de montres, Aiguilles, etc.

Cuivre pour cadrans, laiton

en bandes et plaques, pour cadrans métalliques

roues, etc. H «

Métal pour aiguilles — Nickel — Chrysocale, etc.

Usine à la Jaluse près Locle et La Roche (Suisse)

• O - i n :

w^^^^^mmmE^m^mw^^m'^^j^i^s^^

Fabrique d'horlogerie

CH'TISSOT&FILSSfl

LE LOCLE

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 513

M O N T R E S A N C R E S O I G N É E S

7 A 2 0 LIG.

en tous genres et p o u r tous pays

Spécialités : » jj r„r lates «

LA CHAUX-DE-FONDS : 66, rue Leopold Robert

m

i

I

\

i s

GROSSISTES

Demandez vos montres 19 lig., lépines et savon- nettes, plaqué or à

La Fabrique d'Horlogerie

TECNICIA S. A., GENÈVE

Maison spécialisée

dans le genre plaqué or, qualité 5 et 10 ans, pou- vant offrir à son honorable clientèle des articles de premier choix et aux prix les plus avantageux.

Genre pour tous pays.

T r a v a i l s o i g n é . Grande production.

T é l é p h o n e 8 6 7 7 2139

Scientifique brut

Blanc. Topaze. Rose. Rouge foncé. Saphir

Stocks disponibles, livrables de suite

Conditions t r è s avantageuses

Lucien BASZ ANGER

6, rue du Rhône, 6 GENÈVE

Diamants blancs et n o i r s p o u r p i e r r i s t e s . 2138

(6)

• i n nil

788

• • • • . . —

LA FÉDÉRATION HORLOUERE SUISSE

CO

SOCIÉTÉ H0RL0GÈRE RECONVILIER

Reconvilier Watch Co S. A.

M o n t r e s d ' a v e u g l e s

Tous les genres ROSKOPF

O 0'

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 1277 7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

Uhrfedern.

C o m i u l g g l o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relofes.

Forges électriques do Petit Greusot

,, G a r e C o r c e l l e s (Neuchâtel)

— - * • * —

F o r g e a i s o n d e p i è c e s p o u r l ' h o r l o g e r i e e t l a m é c a n i q u e , telles q u e p o i n ç o n s , m a t r i c e s , b a g u e s fraises, p i è c e s e s t a m p é e s a u m a r t e a u

p i l o n . 1987

~. G r a n d c h o i x d ' a c i e r r o n d B o e h l e r , l a i s s é a u p r i x d e f a c t u r e .

.."il-

Aux fabricants d'horlogerie

>>

Chacun sait a

<qu?une montre bracelet dont la boîte est élégante et bien faite fascine l'acheteur et qne ponr obtenir ce résultat la Maison

Alfred Marcet, 6 Place Chevelu, Genève

EST A VOS ORDRES

2674

pour tons vos genres de boites fantaisie OR et ARGENT. Plus de 200 nio- ->, dèles en toutes grandeurs et TOUS AVEC FONDS BASSINÉS Fait a u s s \ p o u r c a l i b r e s s p é c i a u x , - L i v r a i s o n r a p i d e p o u r t o u t e s q u a n t i t é s

JJ

') J)

JJ

J' JJ JJ

Mouvements ancre 101 lig, calibre plat, en 7 et 15 pierres, sp. plat.

Mouvements ancre 101 lig., cal. plat, 17 r. r. sp. bregt.

9! lig, 15 r. r. sp. plat.

.95 lig., sp. bregt. 17 r. r.

12 sizes, 15 r., sp. plat.

12 sizes, 17 r. r. sp. bregt.

cyl. lOilig, 7 pierres, on avec calottes, plaqné rondes on fantaisie, ext. ou anses.

Zlous ces mouvements avec ou sans marques pour l'Jîmêrique forte production.

J?rix avantageux et calibres spéciaux.

U ^ * On cherche preneurs sérieux I S H

Eventuellement on traiterait avec grandes maisons, pour ventes exclusives pour divers pays.

S'adresser par écrit à jïublicitas S- jft-> Jjt'enne, sous

chiffre T) 4535 U. 3295

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE GRENATS ET RUBIS

THEURILLAT&C

P O R R E N T R U Y

S0F~ L i v r a i s o n p a r r e t o u r "W9 U S I N E S :

Interchangeabilité et 5 JQ Suisse et 2 en Italie Qu a l i t é soignée et fidélité absolue ' _ ^ » ^ ^ _ bon courant

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p o u r t o u s p a y s

. P Ä C H T E R , B I E N N E

A n c r e 83/4, <0 '/2, 13 et 18 lignes, or, argent, plaqué.

C a l o t t e s rondes et fantaisies, en tous genres.

Mouvements 12 et 16 size, pour boites américaines, marche et réglage parfait.

P e n d u l e t t e s , différents modèles.

Lots d'occasion en stock, très avantageux.

}-&.a exécute nouveautés suivant modèle. Prix défiant toute concurrence.

;;.: Représentants demandés. 3015

H5S-

m

ROUES CIRCULAIRES •

loucissage circulaire

(sans grain) d e s r o u e s e t d o r a g e 3tis f a i l soigné. ATELIER DE DORAGE Livraisons rapides.

Vve. de Ls. Estoppey = Addor & Fils

Chemin de Mâche 32 B I E N N E Téléphone n<> 92

Y:'i

Forets à pivots — Forets 2 fraisages

Forets s y s t è m e Eurêka 3208

Q u a l i t é s a n s c o n c u r r e n c e . — P r i x a v a n t a g e u x .

Exportation Grand stock de "'/><><> à 3 m m . Exportation

A. Donzé-Frésard, Les Breuleux (C 1 Berne)

Pourquoi t o l é r e z - v o u s , en employant des r o u l e a u x , l e g a s p i l l a g e du p a p i e r dans vos W. C. , l o r s q u ' i l s e r a i t s i f a c i l e de l ' é v i t e r en i n s t a l l a n t n o t r e a p p a r e i l

GOETSCHEL 81 CO, Chaux-de-Fonds .

2i08

«r

%

fe

Fabrique d'Assortiments à ancre

Levées v i s i b l e s fixes, d e 7 h 3 0 lig,

genres soignés et bon courant

Interchangeabilité absolue. — Séries pour fabriques

A. von Weissenfluh & C ie , B j £ H n e

Téléphone No 16. Adr. télégr. : Weissenfluh, Bienne

Médaille d'argent, Thoune 1899. 3170 Médaille d'argent, Berne 1914. ^

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 789

Garantie de l'Etat

SERVICE D'EPARGNE

Le montant {maximum des dépôts sur livrets d'épargne est porté dès ce jour, de

Fr. 10.000 à Fr. 20.000

celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Taux d'intérê : 4 Vj % l'an Neuchâtel, 8 novembre 1920

3241 L A D I R E C T I O N .

t 18 Ut.

8

3

/* et 8 10 lig., niel, sav. niel 18 19 lig. cyl.

et ancre, Jép. argt gai. 10 19 lig. cyl. et ancre, calottes carré-cambrées, mass, nickel et argent, lép. met. 18 lig. cyl., 10 et (5 rubis.

Offres sous chiffres F 4 6 9 6 G à P u b l i -

e r a s S. A , St-Gall. 3124

Achat Horlogerie Vente

Simon LokSChin, La ta-de-Fonds

Téléphone 164 Leopold Robert 11

Toujours en stock divers genres de montres Lots d'occasion.

1272

-j o Q j 7 p Q négatives & tirettes ' r ^ l ^ B ^ lépines & savon.

et

16 Sizes sont livrés en qualité absolument interchangeable

et avantageusement par 3274

Fabrique d'Ebauches

MARTINI

On échangerait contre des montres or ou mouvements, une auto Martini, 6 places, très peu usagée, lumière et démarrage électriques, alésage 90/150, 6 roues, voiture de luxe, prix 20.000 frs.

Faire offres sous chiffre H 2 3 3 0 S n à P u b l i -

e r a s S . A . , S o l e u r e . 3250

LOCAUX

m o d e r n e s , c o n v e n a n t p o u r f a b r i q u e d ' h o r l o g e - rie, m o n t e u r s d e b u i i e s o u i n d u s t r i e a n a l o g u e , quartier d e s f a b r i q u e s , p o u v a n t c o n t e n i r 30/35 ouvriers, s o n t à l o u e r d e s u i i e .

A d r e s s e r offres à C a s e p o s t a l e

n<> 5593, Chaux-de-Fonds. 3294

Montres ancres

Roskopfs

s o i g n é e s , t o u s g e n r e s , b o n n e q u a l i t é . BRENETS WATCH. FP déposé. 3009

Acheyages i

2 horlogers ir o force en- treprendraient achevâmes ou décottages de 6 à 11)"'.

Eventuellem, teroiinages.

S'sdrcsser sous chiff. P15705C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti, l'rosp. grat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F.2I. 1015

A VENDRE

certaine quantité de calot- tes 10'/2 lig., j 1 que or 5 ans, cyl , 6 rubis, rondes ouverture Paris , à plot--'.

Galonnées 11 lig. cyl., 10 rubis, cuv. argt. Piix très avantageux.

Fair« offres sous chiffre F 4539 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 3302 Ou offre des

montres 16 lig.

ancre, genre Chine et Ja- pon par grandes séries dans toutes les construc- tions. Travail sérieux.

Offres s. chiffre M24t8Sn à Publicitas S. A., Soleure. 8304

ef moi

J. KOSSIOR

B I E N N i i 3262

Rue de Nîdau 52 Téléphone 15.70

Commerçant

Suisse, connaissant à fond te français, l'anglais, l'es- pagnol et l'allemand, au courant de la braucht: hor- logère, ayant voyagé nom- bre d'années en Extrême- Orient et en Amérique du Sud, cherche place de con- fiance dans une bonne fa- brique d'horlogerie, de pré- férence à Genève.

Adresser öftres sous chif- fres • P 23557 C, à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 331/

BIJOUTIER J O A I L L I E R

célibataire, références sérieuses, cherche engagement avec con- trat longue durée, dans impor- tante maison, Amérique du Sud ou colonies anglaises.

Offres sous chiffre D 62497 X i;

Publicitas S. A., Genève. 32(ià

HORLOGER

Jeune horloger connais- sant à fond toutes les par- lies de la montre, genre soigné et bon courant, ay;.nt fait 3 ans de techni- cum et 3 ans de pratique, cherche situation stable à l'étranger. — Bonnes réfé- r nces à disposition.

Ecrire sous P-15706-C à Publici- tas S. A., fa Chaux-de-Fonds. :t289

On cherche à acheter un

d'occasion, en bon état.

Adresser offres détaillées sous chiffre P3171N à Publi- citas S. A., Neuchâtel. 3310

contrôle anglais

9 tl il t.

Toujours en fabri ation, en rondes et fantaisies

mouv. 10 2 lignes anc. et cyl.

Bonne qualité. 2141 Demandez prix à la Maison

ALPHONSE JOLY & FILS & Cie

Nord 209 LA CHAUX-DE-FONDS.

cuir et moire M

!JUS genres, toutes largeurs

Georges Metzger

rue du Puits, 1 2042

La Chaux-de-Fonds

Pô-sage de verres de Montres

en tous genres TRAVAIL SOIGNÉ

E. Fluckiger-Knllmaon

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 43

Téléphone 15.78 2707

| é/oûplae |

m Société Anonyme m J FABRIQUE 1

= les plus beaux m

| PlTONSACIER |

U Polis Noir brillant S

| <e>'$ <§> I

1 uïeuchâtel 1

P2704N 2977

ûi achète

des mouvements 11 '/a lig., bascule, 18 lig. cyl. a vue, non remontés. 3321

Öftres s. chiffres Q4577U à Publicitas S. A., Bienne.

s é r i e u x , connaissant à fond la line mécanique, la grosse horlogerie et ayant connaissance technique en électricité, est demandé.

Faire offres détaillées avec prétentions s. chiffre P 3 I 7 4 N à P u b l i c i t a s S.

A., Neuchâtel. 33J2

Pivolages i

sur pièce de 7 à 9 lignes, à d faut, sur jauge qualité soignée, sont entrepris par P a u l M o u g i n , pivotage, D o m b r e s s o n , Neuchâtel.

Embolteur poseur de cadran«, chaus&ée lauter- née et sur chevillots, de-

mande 3320

tirail à domicile,

Ouvrage consciencieux.

S'adresser A . P e r r e t , Nu ma Dro/. 25, Chx-de-Fds.

PIERRISTES

Des perçages sont de- mandés à domicile. 3319

Faire offres avec prix au C a s i e r p o s t a l 3 3 9 7 , à l ' A u b e r s o n (Vand).

VISITEUR

Fabrique d'horlogerie du Locle demande pour son département de montres extra- soignées, un visiteur de première force, bien au courant des petites pièces 7 et 8 lig., rondes et rectangulaires et des grandes pièces ultra plates. Connaissances approfon- dies du repassage de l'échappement et du terminage exigées. Entrée selon entente.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 3 5 3 0 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3292

O n c h e r c h e

modèle Gutel ou Lienhard faisant, lignes droites et on vec ce uvre excentrique et ovales.

Faire offre sous chiffre O F . 2 1 3 1 Z à O r e l - F t t s s l i P u b l i c i t é , Z u r i c h , avec photographie et prix indiquant le modèle et les dimensions maximales que peut faire la machine en lignes droites, rondes et

ovales. 3293

Genres anglais

O n offre à v e n d r e à prix a v a n t a g e u x : 10 '/a lig. a n c . , 15 r . , bracelets a r g t . lent. r a d . M lig. cyl., 2 6 et 8 r., » » cad. r a d . 13

19 19

» cyl. et a n c . , bracelet argt. et métal, cad. r a d .

» a n c . , 10 e t 15 r . métal, cad. b l c . e t r a d ;

» anc., 15 r., Bregt. s o i g n é , m é t a l blc. e t pla- qué G e n è v e 10 a n s , cad. r a d .

A d r e s s e r offres sous W 4 4 1 2 U à P u b l i c i t a s

S. A., L a Chaux-de-Fonds. 3203

A V I S

J e porte à la connaissance de mes dif- férents fournisseurs qu'actuellement j e n'ai aucun billet, ni aucune traite accep- tée en circulation. Si un effet quelconque portant m a signature circulait, il s'agi - rait d'un abus de mon nom.

Berlin, le 20 novembre 1920

L U D W I G SIMON.

DISPONIBLE

Mouvements 10 V : lig. A. S. peur l'Amérique, 15 r i - Calottes argent 0,800, 10 7s lig.. à anses et à plots.

Stock de 13 lig., argent genre angl., gai. met.

Plaqué or laminé 19 lig., glace plate.

Savonnettes argent i9 lig., guichets et pleines.

Calottes or 10 ' •• lig., 9 et 18 k., rondes et carrées.

Prix extra avantageux.

3307 F a b r i q u e « M I R I N D A » , G r a n g e s .

ä •«

Assortiments 11 et 12 lig. c|l.

Pour cause de cessation de fabrication des montres cylindres, on offre à vendre à un un prix très réduit, un fort stock d'assortiments 11 et il lig , allant s. mouvements A. S.

Faire offres sous chiffre P 4 5 6 4 U à P u -

blicitas S. A.. Bienne. 3311

Sommes acheteurs

à p r i x d ' o c c a s i o n , b o i t e s e n o r 14 e t 1 8 c a r a t s , p o u r m o n t r e s 83/ * et i)3/* l i g n e s .

F a i r e offres s o u s chiffres Q 5 5 4 1 Z à P u -

b l i c i t a s S . A , Z u r i j h . 3306 Mou représentant à New-York, demande pour

l'Amérique

montres-bracelets or 9 et 14 karats, bonne qualité, 8:'/i à 13 lig. Adresser offres avec prix, pour quantités, catalogue (double) et échantillons à

Karl Statiel «Nordexport»,

3314 Sonneggsteig 5, Zürich.

(8)

790 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

LU

•ÜJ

co O

Q.

Q

z

<

O

<

UJ

=3

Ö ce

<

2

L a C l l a U X - l l t - F o n d s (Suissn)

Rue du Nord 62 b

S U R E T E GARANTIE

M

A T H O S

i )

P O U R B R A C E L E T S EXTENSIBLES

! Ouvert r T

Ferme

VERTI

CONVERTIBLE POUR

a v e c n o s f e r m o i r s b r e v e t é s

Plus besoin de chaînette de sûreté

Peut-être raccourci immédiatement

sans soudure

OR ARGENT PLAQUÉ OR

Téléphone n° 134

Tramway du Stand

pour moires de 9 à 16 m/m

Pour l'ouvrir, serrer sur les côtés.

Pour le fermer, presser.

3978

2 >

O c m

>

O z

>

z

m-

"O

O

U)

m- m

a^MaaMBafl - ••^fcimjmmÊikiàiiïàtiU&i

HERMANN KONRAD u , MOUTIER

„ L A C O N D E M I N E "

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

D E H A U T E P R É C I S I O N

Maison fondée en 1913 S P É C I A L I T É S : Chaussées et grandes moyennes

percées sans contre perçage.

Arbres de barillets finis.

Téléphone N° 70

S P É C I A L I T É S : Pignons de finissages

el d ' é c h a p p e m e n t s avec pivots levés.

Grandes moyennes à lige avec piqûre et lanternage laits.

Axes et tiges d'ancre.

Pignons de remontoir

Couronnes, noyaux, elc. el pignons coulants.

W PIGNONS POUR RÉVEILS ET PENDULERIE " W

Notre outillage moderne, perfectionné nous permet

Tiges de remontoirs avec ou sans carré.

de garantir l'interchangeabilité ab.-olue.

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s e t p r i x . ;ms

HERMANN FATTON S. A.

G E N È V E

Mèchet américaines en tous genres t rauds, aie oirs, mèches à centrer, etc.

La réputation de la montre

3287

est basée sur les résultats obtenus par sa bienfacture.

M o u v e m e n t s 7%, 8%, 9 et 9% lig.

Fabrique d'horlogerie „ L a G l y c i n e " , Bienne.

315.'i

G A I N E R I E

ÉTUIS POUR MONTRES ET BIJOUTERIE ÉTUIS - PORTEFEUILLE - O - ÉCRINS

B R A C E L E T S C U I R E T M O I R E

G. M E T Z G E R - P E R R E T

TÉL. ,7.3a L A C H A U X - D E - F O N D S PUITS,

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g e r « S u i s s e

( H Â E F Ë L I & 3o), L a C h a u x d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Cependant, si ces échantillons ont une valeur permettant de les uti- liser dans le commerce en tout ou en partie, on pourra, sous les restrictions du transit, les retirer

Si, seule, la Fédération était en cause, nous ne songerions pas à relever cette étrange sor- tie, la collection du journal étant là pour en démontrer le mal fondé absolu ;

Sur certains points, les suggestions émises par notre correspondant rencontreront certainement l'op- position de nos fabricants exportateurs, la diversité des calibres entre autres

en indemnités (mala- die et décès). Sa fortune atteint 187 mille francs. De son côté, la Caisse de secours et d'allocations en cas de renvoi arbitraire vint en aide aux sociétaires

que la signature | déborde des deux côtés du timbre. S'il y a plusieurs timbres accolés, chacun doit porter la date en chiffres comme il vient d'être dit, et la signature doit

Suisse romand, allant habiter Genève, prie mai- sons d'horlogerie désirant ouvrir un bureau dans cette ville, de faire offres sous chiffre P15192 C à Pu- blieitas,

de la restriotion des importations. En même temps que son projet d'arrêté con- cernant la prorogation de la durée de validité du tarif d'usage provisoire, le Conseil fédéral soumet

Si l'on considère que la période de production compte trois jours de moins qu'en juin et s'il est fait déduction pour juil- let et juin de l'or non monnayé, il appert que les