• Aucun résultat trouvé

Trente-cinquième Année. — N° 101 Samedi, 25 Décembre « • » Bureau*: Ru« de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-cinquième Année. — N° 101 Samedi, 25 Décembre « • » Bureau*: Ru« de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-cinquième Année. — N° 101 Samedi, 25 Décembre « • » Bureau*: Ru« de la Serre, 58

S U I S S E

• : •

ORQ7WE DE LR ÇHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BURER(J}( DE COMTROLE, DES flSSOCIRTIOMS PRTROMRLE5 ET DE L'IMFORMRTIOM HORLOGÈRE SUISSE

ftl'iii i i i t n i i i i i i i i 4 » i i m » t w « i ;

{ A B O N N E M E N T S : D. „ „ si* moi. | I Suisse FP. 12.05 Fr. 6.05 |

! U n i o n postale » 2 4 . — » 12.— x

| AbonBement par la poste 20 et. en pins f

| Compte de chèques postaux IV b 4 2 6 •

***i*********************************************

PARAISSANT LE. MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t lé j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chau*-de-Fonds. — Su c c u r s a'e s et agences en Suisse et à l'étranger.

^********************,*****,t********************

| A N N O N C E S . f c , I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s !

î _ d e places 20 e t . la ligne, f j é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. *

| Les annonces se paient d'avance |

*****************<************••************•****

.:

La France et sa politique douanière

H. G. — La France est en train d'élever, sur sa frontière, une véritable muraille de Chine et les commerçants français relèvent avec de justes protestations les conséquences désas- treuses qu'a cette politique sur le commerce d'exportation. Elle a majoré récemment ses droits de douane sur les vins d'Espagne, mais 1 Espagne vient de répliquer p a r une majora- lion du triple s u r u n grand n o m b r e d'articles

1

) entre autres, sur les tissus de soie, qui passent de 18 pesetas à 54. A la suite de cette majora- lion, les commissionnaires exportateurs qui travaillent avec l'Espagne o n t vu annuler p a r des télégrammes,' tous les ordres qu'ils avaient reçus de leurs clients. L e marché espagnol est pour la France u n marché important. O n en jugera si n o u s disons q u e pour la période de janvier à septembre 1920, les exportations françaises ont dépassé 665 millions contre 226 millions pour la période correspondante de 1919. Le journal « Le Temps » demande instam- ment q u e le gouvernement modifie sa politique dont on voit déjà les fruits et qui menace l'expansion économique si heureuse de la France et ajoute les réflexions suivantes dont nous soulignons toute la justesse :

Noire politique commerciale vis-à-vis d'autres pays n'est pas moins fâcheuse. Voici par exemple, la Suisse, qui est l'un de nos meilleurs clients.

Pendant les neuf premiers mois de cette année, elle nous a acheté pour plus de i,100 millions de francs de marchandises, alors qu'elle ne nous en a vendu que pour 700 millions environ. On sait que, parmi les principaux articles d'exportation de la Suisse, figurent les broderies. Or, l'importation de ces articles en France se trouve arbitrairement limitée. Aux termes d'un accord qui avait été conclu au commencement de cette année, elle ne pouvait dépasser la valeur de 1.250,000 francs suisses par mois, mais en revanche les droits de douane n'a- vaient été l'objet d'aucune élévation. Cet accord est venu à expiration à la fin d'octobre dernier. A ce moment, le gouvernement français fit part à la Suisse de son désir de majorer les droits d'entrée du coefficient de 5.

Bien que notre traité de commerce avec la Suisse soit toujours en vigueur — il ne cessera de l'être que trois mois après le préavis donné par l'une ou par l'autre des parties contractantes — nos voisins acceptèrent le principe de l'augmenta- tion et l'on finit par tomber d'accord sur le coeffi- cient de 3. Les droits devaient, par conséquent, être triplés.

Mais, au grand étonnement du gouvernement suisse, notre administration n'en maintenait pas moins sa prétention de limiter l'importation des broderies. Elle en fixa le contingent à la moitié des quantités importées en 1913, c'est-à-dire à un chiffre inférieur de beaucoup à ce qui avait été autorisé jusqu'en octobre dernier. Et tout cela, il faut le répéter, au mépris d'un traité de commerce existant. Aussi, la Suisse s'est-elle refusée à ad- mettre désormais le principe môme du « contingen- tement».

Les choses en sont là. Des difficultés du même ordre se sont du reste produites pour les impor lations de l'industrie horlogère suisse, ainsi que pour les soieries. Va-t-on persister dans cette poli-

') Voir Fédération Horlogère du 22 courant.

tique antilibérale jusqu'à ce que les importants débouchés que trouvent nos industries en Suisse, nous soient, à leur tour, fermés ?

Puisse notre gouvernement méditer cet exemple et ne pas suivre lés errements d'une politique aussi protectionniste!

Les relations commerciales avec la Russie

L'article paru sous ce titre dans notre numéro du i8 courant, a suscité d'un commerçant d'hor- logerie suisse, retour de Russie, la lettre suiçante qui confirme en plein les appréciations manifes- tées et les réserçes Jaites par la Fédération horlo- gère quant à la reprise des relations commer- ciales avec la Russie.

Par l'article intitulé « Les relations commer- ciales avec la Russie », paru dans votre hono- rable journal, j ' a i la surprise d'apprendre q u e le Grand Gonseil neuchàtelois, dans u n e m o - tion votée p a r 62 voix contre 6, invite le Con- seil fédéral à r e p r e n d r e les relations commer- ciales avec le gouvernement russe des Con- seils.

Permettez-moi de m e reporter de deux ans en arrière et de vous expliquer qu'elle était à cette époque notre situation, à nous autres citoyens suisses, commerçants en horlogerie, établis en Russie, devenue République des Soviets.

E n août 1918, parait le décret interdisant la fabrication, la vente, de tous les objets en or 14/56, montres comprises, et ordre est d o n n é de livrer, dans les trois jours, entre les mains du commissaire chargé d u séquestre, toutes les marchandises portant ce titre.

Novembre arrive. La grève générale éclate en Suisse, provoquant l'expulsion de la mis- sion bolchéviste. Dès ce moment, notre posi- tion devient de jour en jour plus critique et nous sentons q u e l'heure des représailles va sonner. Nous comprenons pourtant sans peine que cette expulsion était nécessaire, afin de préserver la Suisse, ses institutions et tout le peuple, du danger terrible qui les menaçait.

Sans murmurer, fiers de souffrir pour le pays que nous étions déjà venu servir en a o û t l 9 1 4 , nous acceptons la destinée et attendons les événements. Ils se précipitent. Quelques jours plus tard, parait le décret, qui nationalise, au profit du gouvernement des Soviets, tout le commerce et l'industrie. Nos locaux sont en- vahis, la marchandise saisie, emportée, et en quelques instants s'effondre le résultat de lon- gues années de labeur acharné. De dédomma- gement, aucun! Tout au contraire, des perqui- sitions domiciliaires n o u s enlèvent encore les quelques bribes sauvées du désastre. Nous rentrons au pays, ruinés ou à peu près et là n o u s attendent, avides et impatients, les créan- ciers q u e nous n'avons pu désintéresser.

Le Grand Conseil neuchàtelois ne doit pas ignorer q u e de nombreuses fabriques d u can- ton, grandes et petites — c'est surtout pour ces dernières q u e je plaide — travaillaient au-

r n.

trefois exclusivement avec la Russie. Elles o n t

;

tous leurs capitaux engagés dans ce pays sous forme de crédits accordés ou de marchandise , amoncelée en douane d é Petrograd et Moscou,, à la suite de la publication de différents dé- crets entravant, puis paralysant l'importation.

Ces stocks de montres en douane (montres or ' et argent), o n t été saisis, puis répartis, entre les magasins du Soviet et les troupes d u front.

Ils sont donc irrémédiablement perdus p o u r les expéditeurs.Voici la situation dii commerce horloger dans la République des Soviets. '•>•*•',

Le Grand Conseil neuchàtelois désire voir reprendre les relations commerciales avec le' ; gouvernement des Soviets. C'est son droit, beaucoup disent son devoir, s'il est vraiment' -•

persuadé q u e ces relations peuvent apporter un allégement à la crise horlogère. Toutefois, foin d'illusions. Il est avéré q u e plusieurs fa- bricants de montres o n t cherché à traiter des affaires avec les représentants à Londres, d u gouvernement soviétiste. Le résultat, m'a-t-on '' dit, laissa à désirer. Chaque semaine partent de Stettin, à destination de Rêvai et Narva, plusieurs bateaux emportant des marchandises destinées à la Russie des Soviets. Charbon, machines agricoles, moteurs, armes, effets d*é- quipement, toutes choses q u i serviront là-bas à affermir le régime par différents moyens.

C'est à ces achats là qu'ils dépensent la ré- serve d'or accumulée et q u i diminue chaque jour sensiblement.

A Rerne, ils o n t u n agent quasi officiel et si ce dernier n'a pas encore visité nos fabricants d'horlogerie, c'est sans doute parce q u e les besoins en montres ne sont pas immédiats.

L'or dépensé, q u e restera-t-il ? Rien ! A d'au- • très, le mirage des échanges. Sur la réalité des stocks en réserve là-bas, nous sommes aussi bien fixés q u e Messieurs de Moscou. Nous en.-.

venons, et aussi d'ailleurs. F u m é e pour long- . temps encore q u e les charbons d u Donelz, les blés de Rostoff ou de Taganroff. L e p e u p l e , ' - - là-bas, meurt de faim et de misère. L e s m a i

:

" , ' grès ressources de ce pays ruiné ne suffisent pas à subvenir aux besoins les plus restreints d'une infime partie de la population. J'ai en mains des lettres, reçues récemment, de gens qui crient leur misère, à peine vêtus et l'esto- mac vide. Ils sont des millions d'innocents là- bas, dans cet état-là, qui tendent les bras vers l'occident et qui crient à l'aide. Si on lève le blocus, que ce soit au moins pour leur porter se- cours et les sauver des épidémies et de la mort.

Si le jour vient où le Conseil fédéral repren-

dra des relations commerciales ou autres avec

le gouvernement des Soviets, son devoir sera,

avant toute chose, de demander justice pour

les 5000 Suisses rapatriés de Russie, après

avoir été là-bas les victimes innocents des

actes arbitraires des Soviets. Il exigera, comme

condition, sine qua non, de l'entrée en ma-

tière, q u e tous les citoyens suisses lésés dans

leurs biens, reçoivent réparations et dédom-

(2)

836

magement. Seulement je doute que ce jour goit venu et ne vienne de longtemps.

Jusqu'alors« laissons cet or d'origine dou- teuse, arrosé de tant de larmes et de sang, à ceux qui n'y trouvent pas d'odeur.

Ls ROSSIER.

Conférence financière internationale à Bruxelles

(Voir Fédération horlogere, n" 90, 92 et 9i des 17 et 24 novembre, et l" décembre 1920.)

III. Texte des vœux du Comité du oommeroe International.

Ie r vœu.

Lu Conférence affirme que la première condition de la reprise du commerce international est le réta- blissement de la paix véritable, la fin des guerres qui sévissent encore et le maintien assuré de la paix dans l'avenir. Une atmosphère continuelle de guerre et de préparatifs de guerre est funeste au dévelop- pement de cette confiance mutuelle qui est essen- tielle pour la reprise des relations du commerce, normal. La sécurité à l'intérieur du pays est un facteur à peine moins important, car le commerce extérieur ne peut prospérer si la situation intérieure du pays n'inspire pas confiance.

La Conférence ex prime sa confiance que la Société des Nations ne laissera passer aucune occasion d'assurer le rétablissement complet et le ferme maintien de la paix.

s™ vœu.

La Conférence affirme que l'amélioration de la situation financière dépend, dans une large mesure, du rétablissement général, aussi prompt que possi- ble, de la bonne entente entre les nations ; la Con- férence, en particulier, s'associe aux termes de la déclaration faite par le Conseil Suprême, le 8 mars dernier, qui prévoit la nécessité de rétablir immé- diatement pleine et entière coopération amicale et d'organiser l'échange illimité des marchandises, entre les Etats créés ou agrandis par suite de la guerre, de telle sorte que l'unité essentielle de la vie économique européenne ne soit pas compromise par la création de barrières économiques artifi- cielles.

J?me vœu.

La Conférence exprime le voeu que, dans les limites et délais, qui paraissent possibles, chaque pays s'efiorce de rétablir graduellement la liberté du commerce, qui existait avant la guerre, en suppri- mant, entre autres obstacles, les restrictions arti- ficielles et la 'V discrimination » des prix (diftérence de prix à l'intérieur et à l'extérieur).

4mc vœu.

La Conférence financière internationale affirme sa conviction que l'instabilité des changes est de nature à nuire gravement à la reprise normale du commerce extérieur.

5m* vœu.

La Conférence financière internationale accueil- lerait très favorablement toute mesure susceptible d'être prise par la Société des Nntions pour per- mettre aux pays qui, dans les conditions présentes.

ne peuvent acheter les produits nécessaires à leur reconstitution, d'obtenir, à titre temporaire, des crédits commerciaux sur des bases approuvées et appropriées à cet objet.

6™ vœu.

La Conférence financière internationale exprime la conviction que la remise en état, l'amélioration et l'utilisation rationnelle des systèmes de trans- ports du monde, et particulièrement des pays tou- chés par la guerre, sont d'une importance vitale pour le rétablissement du commerce international.

(Feuille officielle suisse du Commerce).

Informations

Belgique. — Déolaration en d o u a n e . Les chemins de fer de l'Etat belge attirent l'atten- tion des intéressés sur le fait qu'en vue de prévenir les difficultés avec la douane, il est indispensable d'indiquer dans les déclarations en douane, relati- ves à des envois expédiés à destination de Belgique, si la valeur s'entend en francs belges ou en francs suisses. -

C o r é e . — Droits de d o u a n e .

Suivant communication de Tokyo à la Division du commerce, le gouvernement japonais a émis le 7 août 1920, un décret, entré en vigueur le 29 du même mois, soumettant la Corée au même tarif douanier que le Japon.

« A FÉDÉRATION -HORLOGÈRE SUISSE

Portugal.

Declarations en douane et d r o i t s d'entrée.

D'après une communication de Lisbonne, à la Division du Commerce,.legouvernementportngais, par décret du 27 septembre 1920, a rendu obliga- toire la déclaration lors du dédouanement pour certaines marchandises, en vue de simplifier et d'accélérer les opérations douanières. Il faudra dorénavant déclarer exactement le contenu des colis, etc., à dédouaner.

Il importe donc que les fabricants suisses joignent aux factures une déclaration exacte de la.marchan- dise contenue dans chaque colis, caisse, etc.

Conformément à nu nouveau décret portugais du 19 novembre dernier, cette déclaration a été rendue obligatoire, entre autres, pour les marchan- dises suivantes :

Ho du tarif Désignation de la marchandise portugais

91 Pierres précieuses, ex. 382 Gramophones et disques.

462 Horloges et montres non dénommées ailleurs.

— Par un autre décret du 19 novembre dernier, le gouvernement portugais a fixé pour les montres ornées de pierres précieuses ou gemmes naturelles ou artificielles un droit ad valorem de Ço /o, mais avec minimum de 20 escudos par montre. (Voir' aussi Féd. Hor.L n° du 4 décembre 1920).

Roumanie. — Interdiction d'importation.

En complément du renseignement donné dans notre dernier numéro, voici la nomenclature des articles pour lesquels la Roumanie n'accordera plus, jusqu'à nouvel avis, d'autorisations d'im- portation, conformément a la décision du Minis- tère de l'industrie-et du commerce, publié dans le Moniteur officiel du 20 novembre dernier.

A. (Marchandises de luxe déjà prohibées à l'im- portation d'une manière absolue par décret-loi du 10 juillet 1920.)

Bijouterie en argent ou or, avec ou sans pierres fines, ainsi que bijouterie en platine, colliers de perles.

Bagues et boucles d'oreilles en métaux, argen- tés ou dorés, bijouterie en métal, argentée ou dorée.

Bijouterie en métal plaqué, en argent ou en or et combiné ou avec imitations de pierres fines.

Corail travaillé et toutes sortes de pierres pré- cieuses brutes, travaillées ou non, ainsi que les imitations de ces pierres précieuses.

Travaux et objets d'art en aluminium, nickel, argentés ou dorés, alliage, etc.

Argenterie et objets d'argent, objets d'or, non dénommés ailleurs.

Boites à musique, grandes ou petites, avec mé- canisme d'horlogerie, gramophones, etc.

B. (Marchandises de luxe ou non indispensa- bles, ayant pu être importées jusqu'ici en vertu d'autorisations spéciales délivrées par le ministère de l'industrie et du commerce, suivant loi du 10 juillet 1920).

Horlogerie de mur et de table, montée avec des matières fines.

Pour les niHrchandises non comprises dans la décision sus mentionnée, on accorde une autorisa- tion générale d'importation, valable jusqu'à déci- sion contraire. Ces marchandises seront soumises seulement au régime applicable aux marchandises libres à l'importation, tant au point de vue des taxes que des différentes formalités douanières, sans qu'il soit nécessaire d'avoir les permis spé- ciaux individuels indispensables jusqu'à mainte- nant.

Commerce extérieur

Canada.

La valeur de l'exportation canadienne en octo- bre 1920 a atteint doll. 131.057.000 et pour les dix

mois de l'année calendrier doll. 1.003.107.139 con- tre doll. 1 025.413.068 en 1919.

h'importation en octobre 1920 est évaluée à doll. 105.770037 et pour la période janvier-octobre à doll. 1.152.355.806 contre doll. 753.296.079 en 1919.

Tchécoslovaquie. — Nouveau t a r i f douanier.

La Bohemia apprend que les études préliminai- res en vue de l'établissement d'un nouveau tarif douanier tchécoslovaque seront terminées en avril prochain. Le gouvernement ne pencherait pas pour des taxes ad valorem, mais pour des taxes spéci- fiques.

•_• ' '••." ".• y_'.i' ... 'iv.iwnrnsmmMmmm****-!***!**'

Chronique financière et fiscale

'.. . i..' a'. .*".. , j a *.&. . ' • .'•-. m . m Algérie.

Droit de g a r a n t i e s u r las m é t a u x p r é o i e u x . Par décret français du 17'décembre courant, une décision de l'assemblée pléfrtère des'délégatiôns fi- nancières algériennes en date du 17 novembre 1920 portant relèvement du droit de garantie sur les métaux précieux a été homologué ; d'après ce décret, le droit de garantie sur les ouvrages en métaux précieux, est porté, à partirdtf4»?'janvier 19Al;à 150 frs. par hectpgramn}e,-pQBrJ.e..platine„à<fcs>60 par hectogramme pour l!or et à frs. 3.50 par hec- togramme pour l'argent.

É M U m m m m m m ç m m m m m « • m m i Ê m — — V ^ -

Chronique des métaux et diamants

Pays-Bas. — Marché des diamants.

Afin d'empêcher un nouvel abaissement des prix des diamants taillés, la commission d'Amsterdam pour la défense des intérêts de l'industrie diaman- taire, a adopté une résolution déclarant qu'il n'existe aucune raison de vendre les diamants taillés à des prix »inférieurs aux prix actuels. La commission prendra des mesures sérieuses et radi- cales contre toute persqnne ou firme facilitant une transaction sur une base de prix indûment réduite.

Chronique administrative

Ce qui r e s t e d e s pleins p o u v o i r s . Liste des dispositions extraordinaires actuelle-

ment en vigueur, intéressant ^horlogerie et ses franches, annexes

Le répertoire figurant ci-dessous indique la date de chaque acte législatif et la.place qui est assignée à celui-ci dans le recueil officiel des.lois et ordon- nances de la Confédération suisse (Rec. off.*).

Les ordonnances et arrêtés du Conseil fédéral figurent dans ce répertoire sous leur titre entier, tandis que les décisions des départements et de leurs divisions ne sont indiquées que par leur date et la place qu'elles occupent dans le Recueil officiel des lois et.ordonnances dé la Confédération suisse; ces deux dernières indications permettent de .trouver dans le répertoire chronologique le titre intégral des décisions. Les actes législatifs sont attribués au département dans le ressort du- quel ils rentrent actuellement, même s'ils ont été primitivement promulgués par un autre dicas- tère. Chaque arrêté du Conseil fédéral est suivi de la mention des décisions auxquelles il sert de base ou qui se rapportent le plus étroitement à lui par leur contenu.

D é p a r t e m e n t de j u s t i c e e t de pouce.

Droit des sociétés.

Arr. C. F. modifiant et complétant les dispositions du Code fédéral des obligations du 30 mars 1911, relatives i aux sociétés anonymes, aux sociétés en commandite par actions et aux sociétés coo- pératives, du 8 juillet 1919 (>Rec'.>ne.38 page 833).

Rapports entre ersancier et débiteur.

Arr. C. F . conc. le cas de force majeure dans les relations avec l'étranger-en < matière de lettre de change, de billet et de chèque, du 1 " septem- bre 1914 (30.422).

Ord. complétant et modifiant les dispositions de ladoi fédérale sur la poursuite et la faillite rela- tivement au concordat, du 27 octobre 1917 (33, 938).

Ord. sur la communauté des créanciers dans les emprunts par obligations, du 20 février 1918 (34 231, art. 29 modifié par l'arr. C. F. du 25 avrill919 (36.301).

Pénurie des logements.

Arr. C, F. concernant les baux,à.loyer et la pénu- rie des logements, du &aveu 1920 (36.208).

Protection des brevets.

Arr. C. F . prolongeant.lesvdélais, de.priorité rela- tifs aux brevets d'invention et aux dessins, du 23 juin 1915 (31.220).

Arr. C. F. prolongeant le délai pour l'exécution des inventions brevetées, du 11 février 1916 (32.33). . ; " •'• ' •

Mesures de police.

Ordonnance sur le contrôle des étrangers, du 7 novembre 1919 (35.947).

•) Arr. G. F. m arrêté du Conseil fédéral. ,'• .

Ord. = ordonnance. !

exe. — excepté(déeiane tesdlspoeitloas hors vigueur).

(3)

L A r F E D E R A T I O N " i T ù i i Ï A j u E ' K E S U I S S E 8 8 7

D é p a r t e m e n t d é l ' é c o n o m i e p u b l i q u e . 'Air'. C . ' F r p o r t à l ï t ' c r é à t i ô r r d ' u t f office fédéral d'as-

s i s t a n c e en cas d e c h ô m a g e , du 21 m a r s 1919 : ( 8 8 . 2 2 S ) . &M-f w i n , . * ' ; ' r ; '

Aârr. C F . conc. la c r é a t i o n d'un office c e n t r a l p o u r

; le t r a n s p o r t d e s m a r c h a n d i s e s à i m p o r t e r ou à e x p o r t e r , d u 6-mars 1917(33. 126). ;

À r i v C . F . s u r les d o c u m e n t s d'orjginé, du 30 août 1918(34.927).

. : Décision d u 30 s e p t e m b r e 1918 (34. 998), com- plétée et modifiée p a r les décisions des 22 février, 12 j u i n , 26 j u i n et ß août 1919 (3S 160, 417» 493 e t 670).

Assistance en cas de chômage.

A r r . G. F . p o r t a n t création d'un office fédéral d'as- sistance e n cas d é chômage, d u 21 m a r s 1919 (3b\ 22b).

A r r ; C. F . conc. le «fonds de c h ô m a g e » , d u 24 m a r s 1917 (33. 156).

A p p r o b a t i o n des r è g l e m e n t s c o n c e r n a n t l'organi- sation d e l'assistance en cas de chômage par les associations professionnelles, d ^ c i s t o n t d u d é p a r - t e m e n t de r e c o ö o m i e p u b l i q u e dà1 9 " m a i l 9 f 9 (38. 33Ï).

A r r ; G. F . c o n c e r n a n t la l u t t e c o n t r e le chômage p a r l'exécution de d i v e r s t r a v a u x dits de chô- m a g e , d u 23 m a i 1919 (35. 342), modifie p a r a r r . G.' F . d u 15 j u i l l e t 1919 (35. 617).

A r r ; C. F . c o n c e r n a n t la l u t t e c o n t r e l e c h ô m a g e rar l'exécution" deedivers t r a v a u x ; e n "particulier de t r a v a u x dits de c h ô m a g e , d u 15 j u i l l e t 1919 (38. 617).

A r r ; C. F . s u r l'assistance d e s c h ô m e u r s , d u 29 octobre 1919 (35, 915), l e s articles 37 et 38 modi- fiés p a r a r r . C: F : d u 9 avril 1920 (36. 222).

D i s p o s i t i o n s d ' e x é c u t i o n d u 10 n o v e m b r e 1919 (35. 937), c o m p l é t é e s ' - p a r ' d é c i s i o n d u 20" a v r i l 1920 (36. 240).

Arti G. F . modifiant les articles 37 et 38 d e celui d u 2!) octobre 1919, c o n c e r n a n t l'assistance des cbJômeurs, du-9 a v r i l 1920{36, 222),

Axt'. C. F . c o n c e r n a n t la s u s p e n s i o n p a r t i e l l e de l'assistance des c h ô m e u r s , d u 18 m a i 1920 (3& 291). (A suivre.)

Légations et Consulats

Suisse?

Hbngrie. — L e c u r a t e u r de H o n g r i e a n o m m é en- v o y é e x t r a o r d i n a i r e et m i n i s t r e p l é n i p o t e n t i a i r e p r è s la Confédération suisse, le b a r o n J u l i u s Bornemisza.

Bolivie. — Le consul général de Bolivie", à Zurich a y a n t d o n n é sa d é m i s s i o n , M. lé consul g é n é r a l Seiler a été c h a r g é j u s q u ' à n o u v e l a v i s de la gé-

rtraee^e-cercansulatY

Grande-Bretagne. — L ' e x e q u a t u r est accordé à M. E.-G.-B, Maxse e a q u a liter dé c o n s u l - d e G r a n d e - B r e t a g n e , à Zurich, avec j u r i d i c t i o n s u r les c a n t o n s d e , Z u r i c h , Schaffhouse, Zoug, Saint- Gall, A p p e n z e l l , T h u r g o v i e , G l a r i s , G r i s o n s , T e s s i n , S c h w y t z , U r i , U n t e r w a l d et L u c e r n e .

L ' e x e q u a t u r est également accordé à M. Nor- m a n Carl Hnag, en q u a l i t é de consul b r i t a n n i - que à Bâle.

Belgique. — L ' e x e q u a t u r est a c c o r d é à ' M ; R o g e r de C é r e n v i l l e , à Lausanne, en q u a l i t é de consul de Belgique, p o u r les c a n t o n s de V a u d et V a l a i s . Italie. — M. l e ' c h e v a l i e r Dr Btniliö Manfredi,

n o m m é vice-consul d'Italie à St-Gall a été re- c o n n u en cette q u a l i t é .

Etranger.

L e Gonseil'feaërarl'a-nommé

1J a u poste d ' e n v o y é e x t r a o r d i n a i r e et m i n i s t r e p l é n i p o t e n t i a i r e de Suisse en Danemark^ eniNor?

vège et en Suède, avec r é s i d e n c e à StocJéholmi M;

H e n r i S c h r e i b e r ; j u s q u ' i c i conseiller à<la légation d e Suisse en F r a n c e ;

2) au poste d ' e n v o y é e x t r a o r d i n a i r e et m i n i s t r e p l é n i p o t e n t i a i r e en•. Belgique, M'. F r é d é r i c B a r b e y , j u s q u ' i c i chargé d'affaires de Suisse à Bruxelles-.

Ces a g r é m e n t s d'usage ont été accordés p a r lés g o u v e r n e m e n t s de ces p a y s .

Bibliographie nW

lie c o m m e r o e f r a n ç a i s d e là b i j o u t e r i e . — Sous ce t i t r e v i e n t dé p a r a î t r e - u n o u v r a g e , d a n s lequel l ' e m i n e n t . écrivain- bijoutier- q u ' e s t L é o n V e r l e y e , d o n n e t o u t e la- m e s u r e d ' u n t a l e n t qui r e p o s e s u r u n e c o n n a i s s a n c e p a r f a i t e de t o u t ce qui; t o u c h e aux choses d e la c o r p o r a t i o n des bijou- tiers français et u n e d o c u m e n t a t i o n des p l u s p r o - fondes. J a m a i s à a u c u n e é p o q u e l'horloger-bijöu- t i e r français n ' a eu a u t a n t besoin d'être r e n s e i g n é

s u r tout ce qui c o n c e r n e son c o m m e r c e . O r , il ne lui s e i a i t p a s possible d e t r o u v e r , p o u r se docu m o n t e r d ' u n e façon sûre et r a p i d e , u n m e i l l e u r l i v r e q u e Le Commerce de la Bijouterie, vérita- b l e recueil de législation commerciale appropriét- à la s i t u a t i o n actuelle, d ' a u t a n t plus q u e s'il exista déjà de n o m b r e u x o u v r a g e s professionnels trai- t a n t du m é t i e r p r o p r e m e n t d i t de l'horloger-bijou- tier, i l n ' e n est a u c u n qui t r a i t e de son commerce en g é n é r a l .

Q u i c o n q u e v e u t se d o c u m e n t e r s é r i e u s e m e n t s u r t o u t e s les q u e s t i o n s d ' i m p ô t s , de v e n t e s et a c h a t s de fonds de commerce, de t e n u e des l i v r e s , d ' a s s u r a n c e s , de p a i e m e n t s , de p o u r s u i t e s , etc., s a n s c o m p t e r les q u e s t i o n s p u r e m e n t profession- n e l l e s , c o n f i e l e c o n t r ô l e , la g a r a n t i e , les v i t r i - n e s ; n'a- qtr^S se p r o c u r e r Le Commerce de la Bi- jouterie, et il a u r a sous la m a i n t o u s ces rensei- g n e m e n t s q u ' i l l u i faudrait a u t r e m e n t c h e r c h e r parfois l o n g t e m p s ; avec bien de là p e i n e et beau- c o u p d ' a r g e n t .

! M a l g r é son i m p o r t a n c e , ce l i v r e , q u i a p p r e n d à l'hbrloger-bijputier à s'établir, acheter, v e n d r e , se jdéfendre, p o u r s u i v r e , etc., etc., n'est v e n d u q u e 17 francs français. O n peut se le p r o c u r e r chez les p r i n c i p a u x m a r c h a n d s de f o u r n i t u r e s , qui l'ont en v e n t e , ainsi que d a n s c e r t a i n e s l i b r a i r i e s techni- ques, et chez M. H e n r i Renaud, é d i t e u r de l'ou- v r a g e , 47, b o u l e v a r d de S é b a s t o p o l , à P a r i s .

Brevets d'invention

Les numéros des brevets dont In publication a été ajournée et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d'un *

M o d i f i c a t i o n » .

N' 24641. 18 juillet 1914, 8 h. p. — Ouvert. — 13 modèles. — Calibres de montres et pont de montre en toute grandeur. — N» 25808; 23 avril 1915, 4 h. p. — 5 modèles. — Calibres de

montres en toutes grandeurs. —

N- 26814. 17 avril 1916, 10 h. a. — Ouvert. — 3 modèles. —

• Calibres de montres eu toutes grandeurs.— Fabrique d'hor- logerie « La Glycine », Bienne (Suisse). — Changement de raison. — Selon attestation du bureau du registre du com- merce du 9 novembre 19*0, la raison sus-mention née a été modifiée comme suit: Fabrique d'horlogerie Là. Glycine,

• Piccola- & Joffrette ; La. Glycine P.iccola & Joßrelte ' Watch' factory; Uhrenfabrik La Glycine, Picrola &

JoJJrette, Bienne (Suisse). Mandataire : W. Koelliker, Bienne;

enregistrement du 12 novembre 1920.

P r o l o n g a t i o n s t

N" 18892. 27 décembre 1910} 11 h. a. — (in* période 1920/1928).

, — 8 modèles. — Mouvements pour montres toutes grandeurs - et toutes hauteurs. — Le fils de L'.-U. Chopard, Fabrique

de montres L. U. C, Sonvilier (Suisse) ; enregistrement du 3

! novembre 1920v

N' 25223. 11 février 1915, 8 ht p. — (IP période 1920/19Ï5). — 1 modèle.— Protecteur pour glace de montre en toutes gran-

! déurs. — Gustave Thiébaud: et Louis Thiébaud, La Chaux-de-Fonds (Suisse) : enregistrement du 10 novembre 1920.

N''2464t. 18 juillet 1914, 8 h. p.— (IP et HP période 1919/1920).

— 13 modèles. — Calibres de montres et pont de montre en toute grandeur. —

N-- 25508.'23 avril 1015, 4 h; p. — (IP et Iff période 1920/1930)- 5 modèles. — Calibres de montres en tontes grandeurs. — N'26814. 17 avril 1916, 10 ht a. — (IP et III* période 1921/1931).

- — 3 modèles. — Calibres de montres en toutes grandeurs.—

Fabrique d'Horlogerie « La Glycine », Bienne (Suisse) ; enregistrement dn 12 novembre 1920.

R a d i a t l ö n s t

N° 12632. 7 novembre 1905. — 2 modèles. — Calibres de mon-

•' tres,-

N« 12640. 8 novembre 1905. — 1 modèle. - Machine à arron ' dhr les roues.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x : (23 décembre 1920) : Argent fin en grenailles . . ,

Or fin, pour monteurs de boites ,

» laminé pour doreurs . . Platine ouvré

Change sur Paris

h

M é t a u x {Bourse de Londres) Comptant

Ir. 164. — le kilo

• 3900 —

» 4075.— •

» 21.— le gr.

. . . fr. 38.80

A terme Cuivre, Standard

» électrolyt.

Elaiu Plomb 2tae

Argent métal . . Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Pari»

20 duc.

74 ,«/, 85 — 207 »/,

23 >/.

26 — 40 — 117,5 21 dec.

62'/.

21 déo.

73 »A, 84 — 205 V, 22 '/, 25'/, 40 — 115/9 22 déc.

63'/«

375

20 die.

74 »/s 87 — 211 •/,

24'/»

27 «/„

40'/.

21 déo.

73 V . 88'/, 210 •>/«

23'/, 26«/, 4 0 -

D i a m a n t b r u t (23 décembre 1920) :,

foudre' de diamant bruteur . . Ferme

i - v j ivr fr. 23,— à fr. 24,10 le karat

. 25.10 »

• 2,60 •

» 25,80 {Cote privée de la maison Lucien Bassanger,

Escompte et change

Parité en Iran« suisse.

Krance . . . 100 fr. 100.—

Londres . . 1 liv. st. 25.22 New-York . 1 dollar 5.(8' C a n a d a . . . 1 dollar 8.18 Bruxelles . . 100 fr. 100.—

Italie . . . . 100 lires 100.—

Espagne . . 100 pesetas 100.—

Lisbonne . . 100 Escudos 560.—

Amsterdam . 100 florins 208.32 Allemagne 100 Marks 123.45

Vienne (anc.) —

» (nouv.) 100 Cour. 105.—

Budapest . . 100 Cour. 105 — Prague . . . 100 Cour. 105.—

Pôlrograde . 100 Roubl. 266.67 Stockholm . 100 Cr. sk. 138.89 Christiania .100 • 138.89 Copenhague .100 » 138.89 Sofia. . . 100 Leva 100.—

Bucarest . . 100 Lei 100.—

Belgrade . . 100 Dinars 100.—

Athènes . . 100 drachm. 100 — Varsovie . . 100 Mks pol. 123.46 Helsingsfors 100 Mks fini. 100.—

Buenos-Aires 100 Pesos 220.—

Rio de Janeiro 100 Mil. eis 165.—

Bombay . . 100 Roupies 252.—

Yokohama . 100 Yens 258.—

Escompte

°/o 5 à 5 Vi

6 7 6 à 7 5 '/j à 6

6- 6 S.'/, 4 »/, à 5

5

- —-

5 6 6 7'/,

7 7 6'/,

6 6 ' / ,

— '

6 9

— —

8

A nos abonnés

Demande 38.80

23.005 6.34 40.65

22.35 84 55 205.45

8.95 1.85

!.—

7.40 1.30 129.—

98.50 99.25 (i.'J15 7.937

— —

0.90 215.—

85.—

160 — 315.—

.. ., .

» '•'

Qenèvt )

Offre 3ff80

23.465 6.74 41.65

22.78 85.55 206.48

9.35 1.95

1.40 7.80 1.70 130.—

99.60 100.25 7.325 8;337

— —

1.30 2 3 3 i -

100*- 178:;- 340.—

Les charges qui incombent à VAdministration du Journal La Fédération Horlogèmontplus qpe triplé depuis igi3; elles s'aggraveront encore pour l'année prochaine, du fait de la hausse, in*

interrompue des frais d'impression, ainsi que-dt l'augmentation du texte et de là majoration de ioo°/o de la taxe postale pour transport dû journal.

Ces charges imposent l'impérieuse^ obligation d'élever dans une proportion que chacun recon-

naîtra modeste, le prix d'abonnenientpourl'année 1921.

La baisse du prix du papier dé JOUmalsignalée ces derniers jours ne peut entrer ici en ligne de

compte, la Fédération Horlogere\ n'utilisant pas

du papier journal proprement dit, mais un papier spécial beaucoup plus cher, auquel la baisse ne s'applique que dans une proportion très minime;

Les prix d'abonnement pour 1921 seront donc

les suivants :

Suisse Etranger

6 mois Fr. 7,05 /3,—Fr. suisses I an »14,05 26,— » »

i Les abonnés de SillSSevoudront bien renouveler à temps leur abonnement pour l'année 1921. en

versant au compte de chèques postaux IV. B. 42.6

le montant de leur abonnement au moyen du bulletin de versement joint au dernier numéro.

Quant aux abonnés de l'Etranger, nous les invitons à s'acquitter le plus vite possible du mon- tant de leur nouvel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du journal. Pour ceux domiciliés dans les pays

ayant adhéré à la Convention de Washington, nous leur rappelons que le paiement peut s'effec- tuer par mandat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les abonnés domiciliés dans les autres pays, voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chè- que sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs suisses.

Ce mode de faire est de beaucoup préfé- rable en raison des pertes de change, des frais élevés de recouvrement, de l'impossibilité même de prendre remboursement.

t V i e n n e n t d e p a r a î t r e :

Kelii-piH'iiK'iii- <|-|ioi-lou<s e t d e m o n t r e « , exposé technique, descriptif et historique, par Ch. Gros. — 272 pages, 277 gravures, 2' edition— Prix fr. 8.—, port compris.

C u r n e CM d ' é c o t a . d n m o n t r e * , fr. 2.75 pris au magasin;

fr. 3 — contre remboursement.

Ea vente à la l i b r a i r i e - p a p e t e r i e H n e f e l i , rue Leopold Robert, 16, La Chaux-de-Fonds.

(4)

DIU i i O m n i »

858 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

F

SOCSETEPEBAMQUE SUISSE

L A C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves : Fr. 31.000.000

" 1

B o n s d e C a i s s e (Obligations) 5 7 2 % de t à 6 ans ferine.

Intérêts semestriels S 9 * Timbre fédéral à notre charge

L i v r e t s d«» D é p ô t s 41/2%

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t

sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses et étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

O r f i n p o u r D o r e u r s .

26n:;

OO

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONV1L1ER R e c o n v i l i e r W a t c h Co S. A.

Montres d'aveugles Tous les genres ROSKOPF

C 3 CO

- T O

HERMANN FÄTT0N S. A

G E N È V E

Mèchet» américaines en tous genrss tarauds, alésoirs, mèches à centrer, etc.

B A N Q U K F E D E R A L E

Société anonyme fondée en 1861

L A C H A U X - D E - R O N D S Nous émettons actuellement des

Bons de Dépôt de notre banque

5 % d e 1 à 3 a n s

Titres nominatifs ou au porteur, au gré du preneur, en coupures de Fr. 500.—

et multiples, munis.de coupons semestriels.

Timbre fédéral à notre charge.

Location de compartiment de Coffres-fort pour la garde de Valeurs,

Documents, llijoux, Argenterie, etc. 2271 Installation de tout premier ordre.

Fabrique d'horlogerie

C H 5 T I S S 0 T & F I L S S f l

LE LOCLE

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 5.3

M O N T R E S A N C R E SOIGNI

7 A 2 0 L I G

e n t o u s g e n r e s et p o u r t o u s p a y s

Spécialités : l i s t i g «

LA CHAUX-DE-FONDS : 66, rue Leopold Robert

El

i

g

S C I E N T I F I Q U E 3*<JT

faites vos achats à la fabrique

S W I S S J E W E L C°, S.A.

G E N E V E

5 , r u e Géard

L O C A R N O

Via délia P o s t a

jemandes nos conditions.

Vous aurez les prix les plus réduits.

3421

# « « « » t t 4 M » « » t t # # « # « « « « » « # W

f Calottes finies O 3

• w

#

#

«se.

w

en tous métaux

Téléphone 22.37

8 4 3 m Mouvements seuls

en gros

en tous genres Télégrammes: Zelebris

I a

J.J.VETTERLI FRÈRES

L A

Zelebris Watch

C H A U X - D E - F O N D S

#

I #

S

B U R E A U X : R U E DU GRENIER 14 /Messieurs les Çrossistes et exportateurs

demande^ les prix et échantillons.

Qualité irréprochable et prix sans concurrence.

3472

* * # # » # M * t t « f l f e t t M M M M M t

(5)

I Ill • • • I I . I U L M .. . .-LI _ . . l , l i l . ' , f HJ -ULI • . U . U . . . _ . II.. n w i w i n w u i i i -i n- i n I . . » . • l i a J M U H l

LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE •839

CH.-A. COCHAT

Grenier 41 i CHAUX-DE-FONDS Télép. 2002

Galnerie entons genres

€crins de fJlOfltrBS tous genres . (formes spéciales)

Serins d'orîèOrBrlB,

Serins de bijouterie Serins tryptiques p

r

pendulettes 8 jours, pendulettes de voyage Çarnifure complète d étalage de bijoutiers, plateaux sculptés

et velours. Çarnifure de banque pour magasin.

Marmottes ûe OOyagB, exécution spéciale sur demande

^^m^ETUIS DE MONTRES,-PORTEFEUILLE

(formes déposés) Spécialités r (Souflets indéformables déposés) BRACELETS CUIRS ET MOIRE, TOUS GENRES 3298

cuirs coupés et rembordés, du plus soigné au plus courant. .

Météore SifUiïenne

Matières lumineuses

GARANTIES

3432

Demandez nos n o u v e a u x prix réduits

D i s p o s i t a i r e p o u r L a C h a u x - d e -Fonds :

LOUIS HUMBERT, „ S , Chaux-de-Fonds, Telephone „ es |

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE GRENATS ET RUBIS

THEURILLAT&C

P O R R E N T R U Y

i W L i v r a i s o n p a r r e t o u r "^H3 U S I N E S :

Interchangeabilité et 5 en Suisse et i BU Italie Qualité soignée et fidélité absolue ^ ^ ^ ^ ^^^^ bon courant

-

PS

n o u v e a u t é s en Boîtes bracelets

et Boites smoking

en toutes grandeurs

et tous métaux

185 D e m a n d e z c a t a l o g u e e u p r é p a r a t i o n . ' 186

Les Fils de ROBERT 6Y6AX

S T - I M I El R

fournissent tous les modèles aveo oadrans et glaces poses.

or, tous titres argent poli, gravé, Diel

plaqué sur argent iiiel cr acier, „Tolède"

nickel plaqué laminé

et plaqué galvano,

5 et I0 ans

301 3 0 2 D e m a n d e z d e r n i e r s p r i x : e t c o n d i t i o n « .

a =

Pourquoi tolérez-vous, en employant des rouleaux, le gaspillage du papier dans vos W. C., lorsqu'il serait si facile de l'éviter en installant notre appareil- G O E T S C H E L & CO, Chaux-de -Fonds..

-

• -

•.

2«08

EXCELSIOR PARK Les Fils de Jeanneret-Brehm, Saint-Imier (suisse)

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s — A u t o m a t e s

Chronographes-Compteurs - Quantièmes — Carillon 1890

„ C O N C E R T O " D É P O S É

La C h a u x - d e - F o n d s

Suisse

Rue Jaoob Brandt, 4

Téléphone 713

WALTER MEYLAN

• RHABILLAGE

M É D A I L L E D'OR BERNE 1914

Montres à répétitions qnarts et minutes Montres de poche

ancre bon marché qualité garantie

MAISON FONDÉE EN I8S6

Compteurs disport

Prix-courant et échantillons 'à disposition.

3438 F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E C O M P L I Q U E E

M A R T E L W A T C H C^S.A

P O N T S - D E - M A R T E L

TÉLÉPHONE No 2 8

J

1 , 1 1 l i l l i i i n i i i i

RÉPÉTITIONS SIMPLES ET COMPLIQUÉES

CHRONOGRAPHES-COMPTEURS 17 ET 19 LIG.

B R A C E L E T S - C H R O N O G R A P H E S - C O M P T E U R S 16 L I G . ,

Qualité garantie. 30(15 Interchangeabilité* *

(6)

T --'- e i

860 LA FÉDÉRATION ÎIORLOGÈRE SUISSE

p

0.

-

<

Lu

a

ce

<

5

L a G h a u x - d e - F o n d s (Suis»)

R u e eu N c r i 62;>

SURETE GARANTIE

59 A T H O S

1 Î

P O U R B R A C E L E T S EXTENSIBLES

Ouvert

Fermé

a v e e n o s f e r m o i r s b r e v e t é s

Plus besoin d e chaînette de sûreté

Peut-être raccourci immédiatement

sans soudure

Téléphone u» 454

Tramway du Stand

VERTI

C O N V E R T I B L E P O U R

pour moires de 9 à 1(5 m/m

OR - A R G E N T P L A Q U É O R

Pour l'ouvrir, serrer sur l u côtés.

! P o u r le fermer, presser.

3978

C

m

>

O 2

>

Z

m-'

O "

PV

Fabricants de boîtes !

Fabricants de bijouterie!

Fabricants de chaînes et extensibles !

en employant, à l'exclusion de tout autre produit similaire,

l'Or blanc 18 k./750 800

«se.

w

# 46 w

w •se.

•as«

«Sî.

W

marque 99

vous profitez de 9 années d'expérience dans cette matière et vous assurez le maximum des chances de réussite. P a r sa blancheur, sa qualité, et son degré de perfection l'or blanc,

•JgS m a r q u e Peka, donne toute satisfaction et remplace le platine.

g PAUL KRAMER, bijoutier, f

2 £ 2691

1

5 , P l a c e d e l ' H ô t e l de-Ville, 5 <sb

S LA C H A U X - D E - F O N D S Jfs

9t Chacun sait

((

f u'une montre bracelet dont la boîte est élégante et bien faite fascine Vaûhètèur et que pour obtenir ce résultat la Maison

Alfred Marcet, 6 Place Chevelu, Genève

EST A VOS ORDRES 2674 pour tous vos genres de boîtes fantaisie OR et ARGENT. Plus de zOO mo-

dèles en toutes grandeurs et TOUS AVEC FONDS BASSINES Fait aussi pour calibres spéciaux,- Livraison rapide pour toutes quantités.

J u

Scientifique brut

Blanc. Topaze. Rose. Rouge foncé. Saphir Stocks disponibles, livrables de suite

Conditions très avantageuses

L u c i e n B A 8 Z A N G E R

La Fabrique de

Cadrans Métalliques U ,

BIENNE

20, rue de l'Hôpital, 20

livre comme nouveauté

aux meilleures conditions les

Cadrans heures reliefs

façon appliques

dans toutes les grandeurs en q u a l i t é i n o x y d a b l e

Téléphone 1028

s*-

6, rue.du Rhône, 6 GENÈVE

| f Diamants blanos et noirs pour pierristes.

2138

w.

A r g e n t a g e d e M o u v e m e n t s

Bain spécial brillant et extra blanc-

D O R A G E , s y s t è m e a m é r i c a i n

P. ROBERT^DËGOUmOIS C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 C h è q u e s p o s t a u x . IV' h 6 3 «

(7)

-Im M i l l M , * « — I I I « H I • M O -

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE S64

Plaques acier

(bouts d e ponts) serties, rubis rouge, angles polis.

A U B E R T F R È R E S

3497 LE LIEU.

BURINS

Demander le burin, marque Le Combler, en acier forgé

;

de toute l

r e

q u a l . , trempe garantie Bip. recommandé par les principaux pivoleurs et horlogers de la Vallée de Joux, dont les noms

sont à disposition. 3361 Seul fabricant Jean Frédéric LE COULTRE,

Usine La Fourmi, Sentier, Vallée de Joux.

Prière de bien indiquer l'adresse ci-dessus.

A LOUER

de suite o u pour époque à convenir dans lo- calité industrielle le second étage d'une fabrique.

Superbe atelier pouvant contenir oü à 60 ou- vriers, établis posés, 2 beaux grands bureaux à disposition.

•Faire offres sous chiffres S 4707 U à Publi-

eras S. A., Sienne. 3447

UnM alelier d'argentage et de nickelage

à v e n d r e o u à l o u e r de suite dans lo- calité industrielle. Installation entièrement faite, avec matériel nécessaire et machines, transmission installée.

Adresser offres sous chiffres T4708U à Pu-

blieras S. A., Bienne. 3448

A l o u e r pour de suite à proximité de la gare a c s

locaux

pouvant servir de bureaux ou comptoirs d'horlogerie.

Pour tous renseignements, s'adresser à M" R e n é J a o o t G U I L L A R M O D notaire, Leopold Ro-

bert 33, La Chaux-de-Fonds. 3451

HORLOGERIE

Disponible de suite, article non de liquidation.

Quelques douzaines mouv. Felsa, cart, dito Court, cart, dito Robert, 10 '/a lig. ancre, 15 rubis, gouttes scient., sp. plat, marchandise de conliance. Une cer- taine quantité de montres égrenées, 10 '/s, 11, 12 et 19 lig. ancre, bonne qualité garantie pour magasin, en argt. gai. et acier, b r a c , et lép. On entreprend de suite commande en mouvements 9 '/< et 10 '/= lig. ancre, quai, soignée (article pacotille exclus), à défaut, ter- minages, remontages et achev., ancre ou cyl., ou n'im- porte quel autre travail d'horlogerie, décottage, rhab.

repassage, etc., etc.

Adresser ''offres sous chiflres P-263-N à Publi-

e r a s S. A., St-lmier. 3469

Paul Ducommun-Robert

U CHAUX-DE-FONDS Téléph. 5.48 F a b r i c a t i o n d e 3006

Boites et Calottes plaqué or

Lunettes émail et joaillerie.

OlllllGr, horlogerie E m m i s h o f e n ,

achat et vente des montres

occasions-

3483

Commandes régulières sont à sortir en mouvements 19 lig., 8 jours, long ressort, re- montoir etdef.

Faire offres pour commandes de 1.000 pièces, mouvements ancre, 10 ou 15 rubis, 30 heures intéresseraient également, sous chiffres P 23828 C à Publicitas S. A., Chanx-de-Fonds.

Michel Tissot

Chaux-de-Fonds

66, Leopold Robert, 661

Téléphone 14.78

HORLOGERIE

en tous genres ACHAT " " V E N T E I

Disponible de suite ou en fabrication avancée

Montres et mouvements

93/4 lig- ancre, 10 lig. cy- lindre, 10 '/a lig- ancre et cylindre, en or, arg., pla- qué et métal, 7 et 15 r u b . sont livrées en séries r é

gulières. 3296 Manufacture d'horlogerie

Edm. Biehsel

G r e n c h e n (Soloth.).

en tous genres, poinçons, plaques de décalques, etc.

Se recommande 3466

Rod. LUTZ-RIS,

Morat.

Roskopf

Le comptoir des montres R E N A , r. du Râteau, 1, N e u e h â t e l , livre tous les genres de montres sys- tème Roskopf. Soigné et bon courant. Spécialité.

Savonnettes turques. 3383

On entreprendrait en

ges

coreparsemaine. quelques tuilii-rs de karats sciages scientiliques. 3452

S'adresser a l'atelier

M . F E R L I N ,

O r p u n d près l u c a n e . Leçons é c r i t e s de con.ji lab. américaine. Succès garanti l'rosp. gral. H. Frisch, expeil comptable, Zurich, F.21. Wl-

sur

e n t r e p r e n d r a i t séries à prix j - a i s o n n a b l e .

Ecrire sous K 2 9 4 4 5 L à Publicitas S. A . Lau-

s a n n e . 3474

Comptables

2 coiuptables-eruployés sont demandés do suite, pour le D'épartcmcn t Comp- tabilité (service compte- courant) p a r la S w i s s J e w e l C o . S . A , à

L o c a r n o . 3'(i>7 Fabrique bien organisée

I

pour cet article, cherche encore quelques preneurs réguliers. Qualité soignée.

Une certaine quantité mouvements 8 lig., 16 ru- bis, spiral Breguet, dispo- nible do suite.

Faire offre, sous chiffres P4730C à PUBLICITAS S. A., Chaux de-Fonds. 3470

MH

A LOUER

à GENÈVE

• • • 5

USINE NEUVE

conviendrait pour

fabrique d'Horlogerie.

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres N 9 8 7 5 X à -Publi-

c i t a s S. A., G E N È V E . 3481

• .

•:

.'

|

Boîtes Smoking

acier, métal et plaqué or, sur mouvements 13, 14, 15 e t 16

NOUVEAUTÉ

Boîtes plaqué or avec décor Simili-Niel-Or

Les Fils de J. Bréguet-Bréti

BIENNE

31

A^y

f^^^s- ^ ÜCrX ' ' " J

"'^Êrift

W(w))/<^\P%

^ / ' /i'tjÊÊÊ

' ^i. •[ \j r rrtSA

JU B^ ^^y 4 'mk wt ll/i^bJ

Ik

m K

3 F A B R I Q U E

JoAieUILLES daMONTRES r e t de PIÈCES DÉCOUPÉES

* Louis MACQUAT

LA CMAHX-lUIE-FONltt'S

°6

75"" année.

V I E N T DE P A R A I T R E

1 9 2 1 6 3 " édition.

I N D I C A T E U R - D A V O I N

et indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes MOO

V o l u m e d e 1 1 6 0 p a g e s ..\

Recueil des adresses de celte industrie et des fabriques de bijouterie,, de joaille-'' rie, de lunetterie, de machines et pièces à musique. — Un résumé des dispost-' lions légales sur le contrôle des matières d'or cl d'argent. — Le tableau des d r o i t s d e d o u a n e s a v e c t o u s l e s p a y s . — Une table alphabétique des Marques de fabrique. — Des r e n s e i g n e m e n t s u t i l e s . — Prix: Suisse, 5 fr., autres pays, 6 fr. suisses.

Bureau central de Publicité À. GOGLER (S. A.), éditeur

R u e d u P a r c 9'« LA CHAUX DE-FONDS R u e d u P a r c 91«

(8)

i r i, '

862

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

z£/ NÄS>!&£Ä*' IMJ N Ä Ä Ä ^ ' li^isÄKfcay ^ S S ^ E N S â j

»

Dernière Création

ETUIS PORTEFEUILLES MK3M0HNETTES

p o t a p H l O U V e i Ü e n t S 1 0 à 1 3 l i g . , se font en argent poli, guilloché, niel

mat !» É i . - . - , .

*. H •i

HugueninFrères&G le

Fabrique „ NIEL"

L E L O C L E =

'l(Dl'--faL0j

BS^E)

i

OR BRACELETS EXTENSIBLES POURÏMONTRES PLATINE BRACELETS CHAINE „ M I L A N A I S E "

BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

Marque déposée „GENEVENSIS"

2(iO0

GAY FRÈRES & C IE GENÈVE " " " ^ 8 8 1

Pli^gS5|i^^|i^gSll^^g|[aBlli^gSlia^lB5l|i^^lli^88aite^||B^i|B

Grande quantité

mouvements 101 lin, snore, 15 rubis A: S.

Bonne D I S P O N I B L E Marques qualité V é r i t a b l e s p r i x d ' o c c a s i o n ! américaines

J. & J . V E T T E R N FRÈRES

Téléphone 28.37 Z E L E B R I S W A T C H Bureaux : (irenier 14

l_A C H A . U X - D E - R O N D S . 84/1

Mouvements ancre 7-: lignes

15, 16 et 17 r u b i s , spiral Breguet, bal. coupé, qualité soi- gnée. Mouvements avec gravure dorée et soignée p o u r l'Amérique. Monopoles disponibles. P r i x sans concurrence.

La maison l'ait aussi la montre fantaisie. Dernières

nouveautés en montres décorées. 3441

O P T I M A . S . A . «

9

G r a n g e s (Soieure).

. . • :

Imprimerie de la Fédération Horloger« Suisse

(HAEFELI A CO),

La Ghaux-de-Fonds : .

Références

Documents relatifs

quant au Vorort lui-même, la tâche lui incombant devient chaque année plus lourde et la besogne courante absorbant à peu près toutes les forces du personnel, l'empêche de se

i) Lorsque la durée n'est pas indiquée, le traité restera en vigueur 12 mois'après dénonciation. Dénoncés définitivement par l'Allemagne pour le 6 juin 1921. Ensuite d'accord,

— pain et lait — il est permis d'estimer que le renchérissement est encore de 6 3 % dans les villes et de 5 8 % à la campagne. A propos de loyers, il est utile de citer ici

Lorsque le mark-papier sera arrivé à une stabilité relative pendant tin certain temps et sans appui artificiel, le moment sera venu de songer à sa con- version en une monnaie à

Ainsi donc, s'il est peut-être indifférent, pour les industriels pris isolément de s'intéresser à la Foire, il n en est pas de même pour l'industrie horlogère en général; c'est

Pour tenir compte de l'écart entre le cours de 220 et le cours actuel, un cours provisoire de 300 est admis, étant bien entendu qu'un redressement sera effectué chaque

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

La Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, justement émue de l'augmentation énorme décrétée par les Fabriques de Spiraux réu- nies, étudiait dès mars 1898,