• Aucun résultat trouvé

Mercredi 20 Mai 1914 Bureaux : R u é de l a S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 20 Mai 1914 Bureaux : R u é de l a S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 39 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 20 Mai 1914 Bureaux : R u é de l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

L'n an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi a La Cbam-de-foods On s'abonne à tous les bureaux, de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition nationale

L ' o u v e r t u r e de l ' E x p o s i t i o n nationale avait lieu au moment même où paraissait notre dernier n u m é r o ; n o u s arrivons donc en retard pour en parler. Nous dirons simplement que ce fut un succès et que l E x p o s i t i o n nationale, contrairement à la plupart de ses devancières universelles ou internationales est prèle, dès le jour de J ' o u w ^ w « , à -faire admirer 4a p l u p a r t de-

ses splendeurs aux visiteurs.

O n doit se résultat, à l'activité inlassa- ble des divers organes de l'Exposilion, plus particulièrement à la compétence et au travail sans répit de M. le D

r

Moser, président du comité central, de M. le D

r

Locher, directeur général et de son secré- taire général, M. l e D

r

H o r b e r . U n j u s t e h o m - mage doit aussi être rendu aux fonction- naires de tout rang de l'Exposition, qui ont rivalisé de zèle pour mener à bien cette colossale entreprise et permettre de l'inaugurer d'une façon effective au mo- ment voulu.

La première exposition nationale eut lieu à Zurich, en 188!} ; la deuxième à Genève, en 1896 et la troisième vient d'ouvrir ses portes. Les dimensions générales, terrain et bâtiments, ont augmenté chaque fois,

• dans des proportions considérables. L'Ex- position actuelle a une superficie de 500,000 mètres carrés, dont L15,000 recouverts de bâtiments.

Le n o m b r e des exposants est de 6000 environ ; c'est moins qu'à Genève, mais il ne faut voir là que le résultat de la con- centration des entreprises industrielles.

P o u r p r e n d r e un exemple, tandis qu'à Zu- rich, chaque exposant de la halle aux ma- chines occupait en moyenne 20 mètres car- rés et à Genève 40, à Berne le chiffre en et de 7?i environ.

Quelles seront les principales attractions de l'Exposition ? La halle aux machines, l'horlogerie et la bijouterie dont le pavillon spécial ouvrira ses portes demain aux visiteurs. Dans un autre o r d r e d'attrac- tions, le Heimatschulz, intéressant et pit- toresque.

L'inauguration et les céréjnonies qui l'ont accompagnée se sont déijoulées avec la précision et la belle ordonnance que nos concitoyens bernois snvenü apporter à tout ce qu'ils réalisent, D'excellents discours, pas trop n o m b r e u x ont été prononcés ; la place nous m a n q u e pourj les reproduire tous, mais nous ne pouvjpns résister au désir de mettre sous les yeux de nos lec- teurs, la superbe harangug de M. le con- seiller national Gustave

1

' Â"dor, qui repré- sentait vendredi à Berne, le souvenir de l'Exposilion nationale de, Genève de 1896.

Nous r e p r o d u i s o n s en entier cet excellent discours, qui a été chaleureusement ap- plaudi par tout l'auditoire, parce que M.

Ador a dit ce qu'il fallait dire et a su le dire de superbe façon.

Discours de M. Gustave Ador.

Ghers confédérés,

C'est tout à la fois un privilège et une très grande joie de venir, en cette journée solennelle, vous dire les sentiments de profonde affection de vos confédérés des bords du Léman et les vœux que la Suisse tout entière forme pour que vos longs, courageux et persévérants efforts soient couronnés d'un plein et légitime succès.

Genève, qui a eu l'honneur d'organiser l'ex- position de '1896, s'associe bien spécialement à ces vœux parce qu'elle a fait l'expérience de la somme immense de travail et d'énergie que re- présente l'œuvre que vous avez accomplie.

Vous avez pensé qu'après 18 ans, le moment était venu de constater à nouveau le développe- ment économique, industriel, commercial et ar- tistique de notre pays.

Vous n'avez pas reculé, messieurs, devant la grande responsabilité et la lourde lâche d'orga- niser celte grandiose manifestation de notre ac- tivité nationale.

Vous avez droit à toute notre reconnaissance.

Je les adresse, ces sentiments de reconnaissance, aux magistrats du canton et de la ville de Berne, au peuple bernois tout entier — et à tous ceux qui, à un titre quelconque, ont collaboré à cette grande entreprise.

Les autorités fédérales et cantonales ne vous ont pas marchandé leur concours; elles vous ont largement fait crédit ; elles ont eu confiance et, à juste titre, parce qu'elles connaissent de longue date les grandes qualités de travail, d'é- nergie, de fermeté, d'intelligente volonté qui sont celles du peuple de Berne et de ses au- torités.

On sait, en Suisse, qu'une œuvre d'intérêt gé- néral entreprise par Berne est toujours mecée à bien.

Toute l'histoire du développement de votre magnifique canton atteste une hauteur de vues, une fermeté dans la ligne de conduite et une intelligente compréhension des nécessités du moment qui lui ont permis de surmonter tous les obstacles.

Par sa situation centrale, par l'étendue de son territoire, par son agriculture, son commerce, ses industries et ses métiers, le canton de Berne était tout désigné pour prendre l'inialivéde cette troisième exposition nationale, dont tous ceux qui l'ont visitée sont unanimes à louer l'excel- lente organisation et la parfaite installation.

On critique souvent l'utilité des expositions et pourtant, à condition de ne pas être trop fré- quentes, elles constituent une très importante leçon de choses, profitable à l'ouvrier, à l'arti- san, à l'agriculteur comme au patron.

C'est pour tous l'occasion de constater si, dans les conditions de notre vie économique, sous l'empire des traités de commerce qui nous ré- gissent, sous l'influence des lois sociales qui règlent les rapports entre employeurs et em- ployés, nous avons progressé ou reculé.

J'ai la conviction que de cet examen découlera la conclusion que de grands progrés ont été réa- lisés et qu'on reconnaîtra en même temps la né- cessité d'éviter tout ce qui conduirait à l'antago- nisme des classes, à de brusques et injustifiées ruptures des engagements librement consentis.

Pour conserver notre puissance et notre indé- pendance économique, il faut améliorer progres- sivement dans un esprit de solidarité, de con- fiance et d'estime réciproques, les rapports entre toutes les catégories de travailleurs.

Le législateur fédéral s'efforce de tenir la ba- lance égale entre les intérêts de l'agriculture et de l'industrie, qui paraissent souvent contra- dictoires.'

Mais les meilleures lois demeurent impuis- santes si elles ne sont pas acceptées et appli- quées avec la ferme volonté de les faire concou- rir à l'union de tous les citoyens.

Cette troisième exposition nationale à laquelle participent les travailleurs de la Suisse entière est une nouvelle occasion d'apprendre à toujours mieux nous connaître, à nous mieux aimer et à nous mieux entr'aider.

Pour nous Genevois, qui nous préparons à célébrer joyeusement le centenaire de notre en- trée dans la Confédération, nous serons heureux, venant admirer votre exposition, de témoigner à nos confédérés bernois notre profonde recon- naissance pour les services rendus dans le passé.

Nous leur dirons en même temps, notre con- fiance et nos espérances pour l'avenir toujours plus prospère de la Confédération suisse, grâce à l'union et à l'estime réciproque de tous les en- fants du pays animés du même amour pour la patrie commune.

C'est dans ces sentiments que je salue l'ouver-

ture de notre exposition nationale, convaincu

(2)

284 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

qu'elle sera pour le canton de Berne, pour la Suisse entière, un précieux encouragement au travail, dans un esprit de paix et de concorde.

Cette manifestation de l'activité nationale de notre pays, dans tous les domaines ou elle s'exerce, sera magnifique et grandiose ; nous lui souhaitons un élé propice, beau- coup de visiteurs et un succès financier qui serait la juste récompense de l'effort accompli par n o s amis bernois.

* *

D a n s les galeries de l'industrie textile, l'exposition collective d

e s

broderies de St-Gall, qui contient des pièces de tout premier o r d r e et qui est décorée avec goût, est extrêmement remarquée. L'exposition collective des soieries de Zurich n'est pas encore "prête. En revanche, le public se presse autour des m a n n e q u i n s , qui dans les poses les plus suggestives l'ont chatoyer à la lumière électriques les belles soieries de Grieder et les chaussures les plus élé- gantes de Bally.

J u r y de l'horlogerie

Jurés :

MM.

1. F. Huguenin, — Président de la Chambre suisse de l'horlogerie, — Neuchàlel.

2. C. Girard-Gallet, — Girard-Perregaux &

G

0

, — La Ghaux-de-Fonds.

3. Jämes Favre,— Fabrique des montres Zé- nith, — Le Locle.

4. Isidore Ditesheim,— Fabrique Movado, — La Ghaux-de-Fonds.

5. Adrien Brandt, — Oméga Watch C°, S. A.,

— Bienne.

6. Louis Müller, — Fabrique c< La Champa- gne», — Bienne.

7. A. Wuilleumier, — Fabricant d'horlogerie,

—: Renan.

8.- Th. Schild, — Schild frères & C°, — Gran- , S

e s

-

9. A. Sauser, — Sauser, Jäggi & C°, — So- leure.

10. Hubert Rouge, — Patek, Philippe & G

0

, — Genève.

11. A. Balland, — Fabrique d'assortiments, — Genève.

MM.

Jurés-suppléants :

1. Paul Robert, — Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon, — Fontainemelon.

2. Jean Baehni, — Société des fabriques de spiraux réunies, — Bienne.

3.. J.-B. Bourquard, — Fabricant d'horloge- rie, — Soleure.

4. M. Colomb, '•— Président de l'Association des fabricants et marchands d'horlogerie de Genève, — Genève.

5.. Paul Berner, — Directeur de l'Ecole d'hor- logerie, — La Ghaux-de-Fonds.

La poste à l'Exposition nationale

Le 8 mai s'est ouvert dans l'enceinte de l'Ex- position nationale suisse, à Berne, un b u r e a u d e p o s t e qui fonctionnera pendant toute la du- rée de l'exposition et qui s'occupe de toutes lés branches de service.

Le service de distribution ne s'étendra toute- fois qu'aux correspondances. Il n'est pas possi- ble de procéder à la distribution des colis, car les boissons et les produits alimentaires seront pas- sibles dedroits spéciaux à l'entrée dans l'enceinte de l'exposition et du personnel de l'exposition, spécialement désigné, soumettra les envois de messagerie à une revision, afin d'établir si le contenu est soumis au droit.

Dans la mesure où la chose sera faisable, les autorités de l'exposition fourniront des déclara- tions écrites, émanant des destinataires, autori- sant le bureau postal de l'exposition à délivrer les colis à ces autorités. Les envois seront, dans les cas de cette nature, délivrés contre quittance au fonctionnaire de l'exposition dûment autorisé, lequel en effectuera ensuite la remise aux desti- nataires.

Les personnes qui n'auront pas fourni la décla- ration en question seront avisées à l'arrivée de leurs colis — en tant que ceux-ci ne seront pas

adressés poste restante — et invitées à les retirer aux guichets. Ces destinataires devront ensuite remplir eux-mêmes les formalités vis-à-vis des organes de l'exposition, en ce qui concerne la perception du droit sur les produits alimentaires.

Il faudra renseigner, les expéditeurs en consé- quence.

Les objets à délivrer par le facteur doivent porter l'adresse exacte du destinataire (nom, prénom, profession ou emploi), de plus, il est nécessaire d'indiquer le numéro du groupe et le bâtiment, où se trouve le destinataire, par exem- ple : Monsieur N. N.; groupe 39, Services publics de transports et de communications.

Les envois poste restante devront porter-la désignation « Poste restante, Berne, Exposition nationale», sans quoi on les tiendra à la dispo- sition du destinataire au bureau principal des postes.

— L e t t r e d e l'Exposition. Dans la section

«Postes» de l'Exposition nationale suisse, à Berne, qui se trouve à gauche de l'entrée située à la Neubrückslrasse, la direction générale des postes fera, entre autres, installer et fonctionner les appareils servant à l'impression de timbres- poste sur des enveloppes de lettres, cartes, etc.

On préparera et vendra aussi, au même endroit, une « lettre de l'Exposition » se composant d'une seule feuille de papier, découpée de manière à servir à la fois pour la correspondance et pour l'enveloppe. Le papier à lettres et la partie de la feuille tenant lieu d'enveloppe sont munis de l'inscription en filigrane« Schweiz. Landesauss- tellung Bern 1914 — Schweiz. Post — Postes suisses — Poste svizzere ». Le côté de l'adresse de la lettre porte la mention « Exposition Natio- nale», ainsi qu'une vignette en couleur, repré- sentant un motif postal avec une silhouette de Berne, avec les Alpes. La «lettre de l'Exposition»

aura une valeur d'affranchissement de 5, de 10 ou de 25 centimes, On la vendra à raison de 10, 15 et 30 centimes. La vente s'effectuera aux gui- chets du bureau postal de l'exposition, ainsi que dans la partie de l'exposition, réservée à la poste, où l'on procédera à l'impression du timbre.

Toutefois, des commandes peuvent être adressées par correspondance au contrôle des estampilles de valeur de la direction générale des postes, à Berne. L'expédition se fera contre rembourse- ment.

Le nouveau règlement de l'observatoire de Besançon

M. Lebœuf vient de faire paraître en brochure le règlement dit de 1914 qui supprime la 3

e

classe des chronomètres de poche, institue des épreuves nouvelles pour certaines classes de chronomètres de marine, abaisse certains critères et élève le nombre de points nécessaires pour l'obtention des bulletins de marche, des prix de série et des médailles du concours annuel. Les taxes pour la délivrance des bulletins sont aussi augmentées.

Nous allons résumé les innovations indiquées sur la brochure.

1° Taxes.

Chronomètre de marine à suspension : (a) 20 fr. au lieu de 15 fr.

(b) 15 fr.

(c) 10 fr.

Chronomètre de poche de 1" classe 15 fr. au lieu de 10 fr.

Chronomètre de poche de 2

e

classe 8 fr. au lieu de 5 fr.

2° Epreuves.

A) Pour les chronomètres à suspension (a) leur durée est de 75 jours, en 15 périodes de 5 jours : les 6 premières à 15° ; la 7

e

à 0° ; la 8

e

à 15° : la 9

e

à 30° ; les 6 dernières à 15°.

Les conditions sont les mêmes qu'autrefois pour l'obtention du Bulletin.

1° La marche moyenne pour chaque période ne doit pas dépasser en valeur absolue 5".

2° L'écart moyen de la marche diurne ne doit pas dépasser 0" 50.

3° L'écart moyen de période à période ne doit pas dépasser 1" 25.

4

P

L'erreur de compensation ne doit pas dé- passer 0" 30.

Pour que le bulletin porte la mention très sa-

tisfaisante les 4 critères ne doivent pas dépas-

ser respectivement : 1° 5" ; 2° 0" 40 ; 3° 0" 75 et 4° 0" 15.

Pour les chonomètres à suspension de la classe (b) la durée des épreuves est de 40 jours dont 10 à 13° : 5 à 30° ; 10 à 15° ; 5 à 0° et 10 à 15°, soit 5 périodes.

Les chronomètres à suspension de la classe (c) sont observés seulement de 15-à 20 jours à l'am- biant.

B) Pour les chronomètres de poche de Isolas- se, les épreuves durent 44 jours, répartis en 8 périodes comme suit :

1° 5 jours, position verticale, pendant en haut 15°

2° 5 » » » •/.,-,• » •.. adroite 15°

3° 5 » » » » à gauche 15"

4° 6 » » horizontale, cadran en haut 0°

5° 6 » » » » » 15°

6°6 » » .. » '.': » ... »t;'30°

7° 6 » » » j " » ^Ven bas';-;15°

8» 5 » -verticale, pendant en haut :15°

"Voici les conditions à'réaliser pour l'obtention du bulletin :

1° La marche moyenne pour chaque période ne doit pas dépasser en valeur absolue 6".

2° La moyenne numérique des écarts de mar- che pour une période ne doit pas dépasser iV 25.

3° La différence de marche moyenne entre 2 périodes quelconques non thermiques 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ne doit pas dépasser 8'

r

.'

4° La différence de marche moyenne entre les deux plats 5 ei 7 ne doit pas dépasser 5".

5° La variation du plat au pendu 5 et 1-8 ne doit pas dépasser 5".

.6° L'écart moyen de la marche diurne ne doit pas dépasser 0" 75.

7" L'écart moyen pour un changement de po- sition ne doit pas dépasser 2" 50.

8° L'erreur de compensation ne doit pas dépas- ser 0" 20.

9° La reprise de marche ne doit pas dépasser

5 " . ••£.-••--•-;••

10° Mériter d'au moins 125 points, selon le mode de calcul du concours annuel.

Les chonomètres de poche du petit format (<;33 m/m 8), les pièces extra-plates et compli- quées peuvent n'être soumis qu'aux obligations:

1° avec minimum de 10" au lieu de 6"

5

e

» 9" » 5"

6° » - 1"5 » 0"75 7° » 5" » 2" 50 8° » 0"5 » 0"20 C) Les chronomètres de poche de 2

e

classe sont soumis à une épreuve de 31 jours en (3 périodes comme suit :

1° 1 jour position horizontale 15°

2° 3 » » » 0°

3°. 3 » » » 15°

4° 3 » »' » 30°

5" 11 » » verticale 15°

6° 10 » » horizontale 15°

Les conditions pour l'obtention du Bulletin sont les suivantes :

1° La marche moyenne pour chaque période de doit pas dépasser en valeur absolue 8".

2° L'écart moyen diurne par période ne doit pas dépasser i " 50.

3° L'écart moyen de la marche diurne ne doit pas dépasser 1" 25.

4° La variation du plat au pendu ne doit' pas dépasser 5".

L'erreur de compensation ne doit pas dépas- ser 0" 30.

3° Récompenses.

La coupe chronométrique est attribuée au chronomètre classé premier avec au moins 250 points.

Des médailles d'or sont attribuées aux autres chronomètres ayant obtenu au moins 215 points.

Des médailles d'argent à ceux ayant obtenu de' 190 à 214 points.

Des médailles de bronze à ceux ayant obtenu de 165 à 189 points.

Le premier prix de série pour 5 chronomètres est attribué, si la moyenne est supérieure à 214 points, un second prix si la moyenne est comprise entre 190 et 214 points un troisième prix si la moyenne est comprise entre 165 et 189 points.

Les régleurs reçoivent des prix semblables.

Pas de changement pour les épreuves addition- nelles.

Jusqu'à ce jour, seuls étaient admis au con- cours annuel les chronomètres de poche déposés par des fabricants établis à Besançon. Dans le nouveau règlement sont admises toutes les mai- sons ayant en France leur principal établisse- ment de fabrication,pour ceux de leurs chrono- mètres qui seront fabriqués et réglés à Besançon.

La lettre internationale à trois sous

On mande de Lyon à Excelsior : Une grande

partie des gouvernements de l'Union postale uni-

verselle ont décidé que la taxe postale sera fixée

(3)

LA : FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 285

à_15 centimes. Le Conseil de l'Union postale qui ç e t é u n i r a en septembre r rochain, réglera offi- ciellement la question, et à partir du 1e r janvier

•3915, la taxe postale de l'Angleterre avec tous ïës pays étrangers sera de'15 centimes.

Registre du commerce

( ' ; •

. .; ;._ Enregistrements:

't 1e r m'ai 1914. — Guldimann & Hof er, Schraü- benfàbrik, société en nom collectif; fabrica- tion de.vis, Horriswyl (Soleure,).

i 6 mai 1914. —• W. Vogt, Fabrique de Mon- tres-Bijoux, Rue de la Serre 106, La Chaux- de-Fonds.

» 7 m a i 1914. — E. Schmalz Guenin, fabrication d'horlogerie, Nidau.

i 8 mai 1914. — Gaston Jobin & C", société en nom collectif ; atelier de nickelage et argenta- ge, Progrès 1 5 , La Chaux-de-Fonds.

' 11 mai 1914. .— R. Ferrario, objets de luxe, écailles, c o r a u x , bijouterie, etc., Rue du Lion d'Or 4, Lausanne.

\ 12 mai 1914. — Compagnie des montres Smi- dor S. A., Smidor Watch Co, S. A., société anonyme; fabrication et vente de la montre

«Smidor», Tramelan.

; 15 mai 1914. — G. Schären, horlogerie bijoule- : rie, LeChételard, Grand'Ruen°78, Montreux.

Changements :

! 30 avril 1914. — La société en commandite Ei- mann & Co, Gloria Watch Co, horlogerie et pendulerie, La Chaux-de-F onde, est dis- soute. L'actif et le passif sont repris par CAS

: Courcoisier, Glofia Watch Co ; fabrication, achat et vente de m o n t r e s , pendules, bijouterie et orfèvrerie ; Rue Neuve 18, La Chaux-de- Fonds.

4 mai 1914. — La société en n o m collectif Vogt

& Riifli, fabrication d'horlogerie, Granges, est dissoute. L'actif et le passif sont repris par

<\ la société en nom collectif Vogt & O , Fortis k Wätch Co, fabrication d'horlogerie, Granges.

4 mai 1914. — La raison Edouard Eggimann, fabrique de boîtes de montres or, La Chaux- de-Fonds, est radiée. L'actif et le passif sont

repris par la société en nom collectif Ed. Eg- gimann & C", fabrique de boites de montres or, Rue de la Serre 6 1 , La Chaux-de-Fonds.

15 mai 1914. — La société en nom collectif Seitz & Allemann, Montreux, est dissoute.

L'actif et le passif aont repris par la société en commandite Allemann & O , joaillerie, bi- jouterie, Grand'Rue n° 32, Le Ghételard, Mon- treux et Gaux-Palace, Les P l a n c h e s .

Radiations :

4 mai 1914. — Gallet & Go, Fabrique d'horlo- gerie Electa, en liquidation, société en com- mandite, La Chaux-de-Fonds.

7 mai 1914.— Swiss Chains Manufacturing and Exporting Company, société anonyme en liquidation, Petit-Saconnex (Genève).

7 mai 1914. — Manufacture d'horlogerie, « Le : Phare», C. Barbezat-Baillot, Le Locle.

9 mai 1914. — F. Bucher-Moser, fabrique de spiraux, La Chaux-de-Fonds.

14 mai 1914. — Vereinigte Uhrglasfabriken, Gesellschaft mit beschränkter Haftung, Filiale Derendingen, vorm. A Kummer, Derendingen.

Liste des dessins et modèles

P r o l o n g a t i o n s .

N° 16582. 5 avril 1909, 3 h. p. — (IIe période 1914/1919). — 1 modèle. — Calibres de mon- tres. — R. Schmid & Cie, Cassardes Watch Co, Neuchàtel (Suisse). Mandataires: Schlée frères, La Chaux-de-Fonds : enregistrement du 27 avril 1914.

N° 16585. 5 avril 1909, 7 h. p. — (IIe période 1914/1919). — 1 modèle. — Dispositif de fixa- ge pour tige de remontoir. — Emile Quartier- Hässig, Malleray (Suisse). M a n d a t a i r e : A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds ; enregis- trement du 25 avril 1914>

N° 16586. 5 avril 1909, 7 h. p. — (IIe période 1914/1919). — 1 modèle. — Micromètre. — Tavannes Watch Go, T a v a n n e s (Suisse).

Mandataire : A Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds ; enregistrement du 20 avril 1914.

N° 16602. 7 avril 1909, 6 h . p. — (IIe période 1914/1919). — 2 modèles. — Mouvements de montres. — A. Schild, Granges ( S u i s s e ) ; enregistrement du 17 avril 1914.

N° 16614. 15 avril 1909, 2 h. p. — (IIe période 1914/1919). — 1 modèle. — Calibre de mon- tres en toutes grandeurs. — Les fils de Jean Aegler, Fabrique Rebberg, Bienne (Suisse).

Mandataire : G. Furrer, Bienne ; enregistre- ment du 28 avril 1914. / '

R a d i a t i o n s .

N° 10545. 20 février 1904. — 2 modèles. — Bro- ches porte-montres pour expositions.

N° 16364. 16 février 1909. — 1 modèle. — Ma- chine à refrotter les fonds.

N° 16374. 16 février 1909. — 1 modèle, dran et aiguillage de montre.

N° 16389. 20 février 1909. — 3 modèles.

nés ; machine à serli-r ; machine à percer les trous de tiges dans les platines.' ./•

N° 16404. 17 février 1909. — 1 modèle. — Roue de canon portant un disque pour montréà'pa-

noramiques. '.'-S N° 16411. 25 février 1909. — 1 modèle. — g$ite

de montre. bg:

' 16412. 25 février 1909. — 2 modèles. — ^ l i -

bres 4è montres. )Û$

' 16515. 25 février 1909. — 1 dess'in. — '•Blo- ches, pendentifs, diadèmes, breloquets, agrafes, décorations de coiffure, boites de monJr.es, étuis à cigares ou cigarettes, porte-cartç's de visites, boucles de ceinture, épingles de crava- tes et autres articles de bijouterie et d'horloge-

rie. \ .

L'immeuble dernier cri (•

N N

Ca- Ma- chinë à replanter et loger les grandes moyen-

La dernière merveille de New-York e s t - u n gratte-ciel modeste (car il n ' a u r a que douze .è.ta- ges), mais qui présentera celle particularité, après son achèvement, d'être a u x trois q u a r t s en verre et totalement fermé. Il n ' a u r a point de fenêtres. La transparence des m u r s suffira à r é - soudre la question de l'éclairage ; quant à l'aéra- tion, elle sera assurée par un savant système de ventilateurs. Ce système prend l'air dans la' rue à la hauteur du second étage, parce qu'on a •ob- servé qu'il y est moins malsain qu'à des altitudes supérieures ; il le conduit par un réseau de tu- bes d a n s les chambres de bain qui le lavent et le filtrent, pour le débarrasser de toutes ses impu- retés ; pas un germe nocif ne survivra, dit o n , à ce traitement. L'air distribué par des tuyaux dans les divers étages, y a r r i v e r a sous une .pression réglée qui chassera par d'autres canalisation l'air déjà respiré. Un calorifère à eau chaude assure- ra, au plus fort de l'hiver, une température cons- tante et sans humidité.

Cette maison de verre et d'acier, construite avec g r a n d luxe, coûtera en tout 1.500.000 dol- lars. Son roof, disposé en promanoir, orné d'ar- bres et de fleurs, permettra a u x locataires de prendre de l'exercice s a n s sortir de chez e u x . Ayant à domicile l'atmosphère la plus s a l u b r e e t le bienfait de vivre .en plein soleil, ils ne regret- teront point les fenêtres, qui n'apportent que des courants d'air, du bruit et de la saleté, dit un journal américain.

Cote de l'argent

- du ig Mai 1914 • 7. j!

Argent fin en grenailles . . . fr.110.—'le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s . . fr. 100.11

Tableau comparatif des importations et des exportations de l'industrie horlogère suisse, etc., pendant les années 1912 et 1913

. , , ' •

Dénomination d e s m a r c h a n d i s e s

Montres or

n argent . . . .

» nickel, etc. . . Chronog., répét., podour.

Autres montres . . . . Mouvements finis . . . Boites finies or . . . .

» argent . .

» nickel, etc.

Boites brutes or . . . .

» argent . .

« nickel, etc.

Pièces détachées, finies.

» ébauchées, fbautlies • Horloges, pendules . . Outils d'horlogerie . . Verres de montres, pol.

Pièces à musique, finies.

Phonographes, _ete. . . Or non ouvré . . . Argent non ouvré . . . O r , a r g . , p l a t . , l a m i n é s . Orfèvrerie, argenterie . BiJQUterie vraie . . . . Gemmes, non serties .

I M P O R T A T I O N Quantité

4 9 1 » | 1 9 1 3 Pieces 1,834 3,610 22,020 03 ' 892 10,564

2,015 3,587 190,103 20,314 21,848 201,329

1.615 2,660 27,151 84 1.009 17,711 1,982 3,937 265,794 43.495 22,491 191,083 Quintaux 204 228 3,438 99 491 377

199 236 3,033 99 Ü45 403 1,0431 1,076 Kilogrammes 19,774 84,561 5,104 15,449 9,290 27,921

15,301 71,894 17,175 13.980 8,709 12.209

Valeur 1 9 1 » ; 1 9 1 3

Francs 200,780

44,325 133,805 2,389 15,707 73,303 127,049 25,528 931,412 445,970 72,792 129,304 1,754,772 1,343,296 1,303,259 100,358 589,200 144,903 000,422 08.319,170 8,709.783 1,809,464 4,130,033 13.890,707 2.059,708

212,722 43,094 208,006 2,201 17,714 77,518 61,888 28,753 1,125,310 025,177 107,243 120,590 1,919,280 1,325,580 1.292,312 105,832 774,000 139.334 669,575 52,941,400 7,333,188 2,006.357 3,497,086 11.032,506 849.768

Moyenne 1 9 1 » |

par unité 1 9 1 3 Francs 109,—

12,28 6,08 37,92 17,01 0,94 03,03 7,12 4,90 21,95 3,33 0,64 8,002,—

5 , 8 9 2 , - 397,—

1,010,—

1,200,—

384,—

033,—

3 , 4 5 5 , - 103,—

3 5 5 . - 267,—

1,495,—

73.83 1 3 2 , -

16,20 7,00 20.92 17.50 4,38 31,23 7.39 4,23 14,37 4.77 0,03 9,645,—

5,617,- 426,—

1,077,- 1,200,—

3 4 6 , - 622,—

3,460,—

102.—

152,—

250,—

1,258,—

09,05

E X P O R T A T I O N Quantité

1 9 1 » 1 9 1 3 Pièces

1.057,876 3,340,037 7.112,803 33,055 103.481 831,177 87,017 230.757 2,133,379 511 28,302 518,103

1,110,433 3,423,345 7,874,107 25,796 238,921 1,137,125 98,991 257,075 2,094,829 19 38,025 550,679 Quintaux 1,746

776 371 314 328 1,246 0,817

1,751 722 247 290 265 1,245 7,100 Kilogrammes'

900 7,449 2,045 1,398 3.908 2,277

1,106 11,051 1,792 1,506 3,509 1,757

Valeur

1 9 1 » 1 9 1 3 Francs

00,507,0491 39,330;882 37,902,850 2,159,607 5,412,997 7,008,570 3,909,355 1,293,020 2,058,132 . 14,501

53,590 291,290 10,280,616 2,522.188 307,234 592,351 407,509 1,058,741 2,587,413 3,285,350 755,900 2,252,041 451,919 12,010,795 3,178,376

00,747,773 40,038,714 41,078,888 2,071,677.

7,206,731 9,520,055- 4,400,077 1,340,528 2,565,901 1,579 59,298.

318,779:

10,832,704 2,441,534 364,961 600,183 389,525 1,034.105;

2,686,573 3,805.522' 1,110.105 2,042,991 518,751 10,950,889 3,554,728

Moyenne par unité 1 9 1 » | 1 9 1 3

Francs 57,20 11,75 5,34 05,33 33.11

"8,43 44.93 .3,46 ':•'••• ï ; 2 5 - 28,38

1,89 0,50 5,889,—

3,252 — 990,—

1,884,—

4 , 4 2 6 , - 8 4 9 ; ^ , 3 8 0 ^ 3,423,16 .i.101,48 1,101,65 323,34 3,073,50 1,395,99

. 54,41 11,70 .-- 5,22

80,31 30,16

• 8,37 43,03

5,21

•1,22 83,11 1,50 .0,58 6,185,—

3,380,—

1,478,- 2,026,—

i , 4 7 ; l ; - o78|V—

:3,4l§9

1,139,84

mt-

34i;43 3.120,91 2,023;&3

(4)

286 .

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Machines à

, T O U R N E R R E V O L V E R T O U R N E R P A N T O G R A P H E L A M I N E R les carrures sans soudure

F R A I S E R les carrures, fonds, etc.

F R A I S E R les facettes, gouges, serpentines R E F R O T T E R les bords plats

C I S E L E R les carrures

T O U R N E R et F I L E T E R les boîtes E N C O C H E R les charnerons . P E R C E R les boîtes bracelets L A M I N O I R S plats et à passées

P R E S S E S - R E N V O I S

M A C H I N E S S P É C I A L E S INSTALLATIONS D'USINES ET ATELIERS

SOnt' '

e s

P '

u s

perfectionnées les mieux construites les plus productives P a r c o n s é q u e n t : les meilleur marché

LES FRERES BREGUET

G E N È V E , 20, Quai de St-Jean, 20

Construisent également toutes les machines pour pendants, anneaux et couronnes

N o m b r e u s e s i n s t a l l a t i o n s e f f e c t u é e s . 1616

VERITABLE — VERO — ECHT VERDADERO

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédas mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20055C Grandeurs 16 à 21 lignes 2130

ROSSKOPF Ä Co (S.A.)!

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Rued

U

parc2.

NOUVEAUTÉ!

Calibre extra plat 19

Patent * 351*4 S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet * 2&I40

PATENT

Montres-Réveil ancre et cyl., double barillet !

Chronographes-compteurs et Tachymètres

ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix e t q u a l i t é s a n s c o n c u r r e n c e

lignes ancre

Hors concurrence

taux Watch Co

Peseiix (Suisse)

m

*

AVIS IMPORTANT

à Messieurs les

'JMWICiHde

icaffi ne e n s el

Nous attirons votre attention s u r les agis- sements de la maison The Napoleon Watch Go à Bombay q u i , après avoir fait déposer en Suisse p a r u n intermédiaire la m a r q u e ^la- pole, abréviatif de notre m a r q u e Napoleon et avoir v u cette m a r q u e supprimée p a r j u - gement d u Tribunal cantonal d u 5 décembre 1913, tente néanmoins de faire fabriquer en Suisse et en F r a n c e d e s montres avec la m a r q u e Jtepoleori Watch Co.

Nous saisissons cette occasion p o u r rap- peler que la m a r q u e H21443.G 3414

N a p o l e o n

est notre propriété et q u e n o u s a g i r o n s

énergiquement contre tous les actes de contrefaçon ou d'imi- tation qui pourraient se pro- duire.

Rueff Frères

Successeurs de M a u r i c e Rueff.

SPÉCIALITÉ!:

Bracelets bon marché et bon courant

10 Vä e t 1 1 l i g n e s

Calottes pour Bracelets cuir

Montres nacre Montres fantaisie

Téléphone 3.04

*

Fabrication d'Horlogerie

Armin Grosser!

C r é m i n es, O de Berne

= *

C h a r l e s F r a n k :

A t e l i e r l e p l u s i m p o r t a n t p o u r •

la fabrication de S E C R E T S O R en tous genres S

— à v i s e t a m é r i c a i n s — • R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s a

3135 H 20030 C Ouvrage prompt et soigné. Force motrice J T é l é p h o n e L a C h a u x - d e - F o n d s , D1 J e a n R i c h a r d 1 6 •

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 287

•-'S

NOUVEAUTE PROGRÈS

La récente, solide et e'Ie'gante

Bélière Securitas « Bélière Securitas rhabillage » ajustée sur le pendant.

garantissant la montre contre tout risque de vol ou de perte, doit être exigée par tout acheteur de montre

De même exiger du rhabilleur qu uiie bélière à remplacer le soit parla

„Bélière Securitas"

fabriquée spécialement pour le rhabillage.

Il G4Ü7 J 2320

LA NATIONALE s. A

Siège social: GENÈVE

G.TAVERM, MILAN

H20031C 14, via Carlo Alberto 3188

Montres or et argent

pour l'Italie et l'exportation

A c h a t s en g r o s . Liquidations.

Boîtes d e Montres

LOUIS LANG

PORRENTRUY

—«— T é l é p h o n e 112 — » - Boites argent et galonné à tous litres,

acier, noir mat, bleu et brillant, métal poli, gravé et doré, argentées, nickelées, imitation niel.

métal bronze. H 2801 P 2420

»

»

a vis.

Boites Véritable Plaqué Or Garanti

L é p i n e s

S a v o n n e t t e s , C a l o t t e s - B r a c e l e t s 5 , 10, 2 0 e t 2 5 a n s

t o u t e s f o r m e s e t d é c o r s

livrées entièrement prêtes à recevoir le mou- vement, dans tous les métaux.

: ^ J

W

.*'..-

(H 5 U)

, hauteur 17112

qualité garantie

H. Gasser & C ie , Bienne

Nouvelle Montre 8 Jours

d e p r é c i s i o n

M a r q u e d é p o s é e Se fait en montres de poche, porte-

feuille, montres-autos, landaulcts.

Catalogue à disposition.

Manufacture d'Horlogerie

L. SANDOZ-VÜILLE

L e L o c l e (Suisse) Montres 8 Jours „Presto"

Balancier visible

M o n t r e s 1 j o u r R é v e i l

etc. H 20064 C 2330

(6)

» » » M —

288 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ME* CL

»IKfL

fc^ V C H R O N O G R A P H E - COMPTEUR

*W MÊ ^ ^ Ê f * MM AVEC ou SANS RATTRAPANTE %

M i J R " R E P E l I T I O N S ou b o n c o u r a n t

^ ™ • ^ • • B l V f l H H v Plusieurs Nouveautés Lrevetées en fabrication

^ MANUFACTURE „ L E P H A R E " , C BARBEIAT-BAILLOT, L E L O C L E

Manufacture d'Horlogerie #

A. Schlaef li, a Selzachvm

Plus de Montres sans Radium!

Montres cylindre et ancre de 11 à 19 lig., lépine et savonnette

en tous genres et pour tous pays

Montres bracelets, cylindre et ancre Spe'cialité de Montres-réveil, cylindre et ancre,

a v e e p o i n t s ou c h i f f r e s a u r a d i u m d e p r e m i è r e q u a l i t é

3420

H 3383 Y Système Ile plus pratique. Indispensable à tons

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS & C°

L a G h a u x - d e - F o n d s , rue Neuve 2 — B i e n n e , rue Centrale 15

Bracelets en cuir pour montres \

Choix des mieux assortis a u x prix les plus bas.

H 20038 C D e m a n d e z notre prix-courant spécial. 3322

IFFENTRA«, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- ques par machines automatiques.

WF~ Pivotages d'échappements soignés sur jauge 10 à 30", ANCRE. " < H l

Procédés mécaniques par machines automatiques 1940

FABRIQUE DE ROUES

Roues plates ou à canons, croisées anglées ou non, étoiles, Lunes, porte-lunes pour quantièmes, roues pour montres

sans aiguilles à colonnes , acier pour chronographes. 2440 Taillages toutes formes et nombres p

r

horlogerie, pendules,

Travail soigné. taximètres, compteurs. p

r

i

x

modérés

Ancienne Maison A. PI GUET, fondée en 1861

Robert flEYLAN, Le Brassus gfjjjtjjto F a b r i c a t i o n d ' H o r l o g e r i e

2025 e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e H 20052G 10 " Ï et 11 lignes; Bottes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans.

Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

Fritz Courvoisier, 3 -- LA CHAUX-DE-FONDS -- Fritz Courvoisier, 3

O n d e m a n d e r e p r é s e n t a n t s .

CONTREPIYOTS

rubis, saphyr, grenat 2690

Spécialité : rubis scientifiques

GrünÜ assortiment, dans, toutes les grandeurs et épaisseurs Demandez prix-courant et échantillons. ~ •'-'

ADOLPHE WEBER & FILS

St-Imier

TELEPHONE 1.51 TELEPHONE 1.51

DDDDDDDDDDODDDDDDDOOODDDDDGDDCIOD D D

D

a D D D D D D D

a D D a a

D

8 et 9 lig. ancre

seconde au centre 10 \ lig. ancre

Léon E d Henry

H 20042 c suce. Henry & Tnié baud 3444

Téléphone 6.56 La ChaiiX-deFonds, Régionaux I I .

D D D D D a a a a •

a D D D D a ODDDDODDDDDDDDaoaaaDaaDaaaaoDöOD D

Pour P o l i r TépUimni 65 M e n z e r n a

à l'usage des polisseuses et des polisseurs soucieux de leur travail.

ROUGE BADENIA - ROUGE

en

' " T p ö Ä u i l •

dtons

' '

Préparations spéciales pour le polissage du Niel et du Platine Tripoli (Maille de Venise) en pondre. - Tripoli en pains. - Blanc en pains

Tous les produits jouissent d'une réputation universelle 3324 8^"" pour leur qualité supérieure et de premier ordre.

— E s s a y e r c ' e s t l ' a d o p t e r . — F M Ë N Z E R fabrique spéciale de KARLSRUHE produits chimiques,

en Bade (Allemagne)

'ut i«

T ^ L peuvent être consul'és à l'agence de publicité Haasensteln & Vogler,

™ rue Leopold Robert 61, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie,- aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

du monde

(spécimens et tarifs)

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE 289

ECHAPTS CYL.

F.abrique de montres cherche fournisseur régulier pour 14 à 19 lignes. — Commandes par 100 grosses.

Offres avec prix sous chiffres H 2 1 6 9 9 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3508

Für England

l e i s t u n g s f ä h i g e r F a b r i k a n t f ü r M a s s e n k a u f v o n U h r e n f ü r A r m b ä n d e r i n M e t a l l u n d S i l b e r , s o w i e

G

r ö s s e r e r U h r e n f ü r M o n t i e r u n g i n S i l b e r u n d ' o r z e l l a n g e h ä u s e n . . 3481

Otto Bloch, Birmingham

H 21629 G 8 V y s e S t r e e t .

A remettre

pour cause d'âge et situation faite, une fabriquefd'ébauches de mouvements en finissages de qualité soignée, ayant excellente clientèle. Bien installée dans construction pres- que neuve avec force et lumière électriques et gaz.

Prix avantageux payable u n tiers comptant et toutes facilités pour le solde.

S'adresser par écrit sous chiffres M 2 0 2 0 X à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , G e n è v e . 3418

GROSSISTES

Fabrique sérieuse cherche preneur régulier pour mon- tres ancres 16 et 18 lignes, */< platine et à ponts, qualité ga- rantie; prix avantageux par séries.

Ecrire sous chiffres H 2 1 7 0 0 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3509 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Chaux-de-Fonds

. R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- v e a u t é s : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3120

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20009 C

On c h e r c h e

Acheteur régulier

pour 8 •''/.! et 10 lig. ancre soignées, 15 rubis, extra qualité pour boites or. Réglage garanti.

'. Ecrire sous chiffres H 2 1 2 3 7 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3360

Atelier de réglages

Spécialement outillé et organisé pour livrer rapidement, régulièrement et à prix avanta- geux réglages cylindre et Roskopf, entre- prendrait encore par semaine plusieurs gros- ses réglages cylindres depuis 10 lignes et Roskopf toutes grandeurs.

Messieurs les fabricants que cette annonce peut intéresser sont priés de faire leurs offres sous chiffr. H 21653 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 3491 Spécialité p

r

grandes fabriques — Prix avantageux

N o u s c h e r c h o n s l e

MONOPOLE

p o u r l a R u s s i e d e m o n t r e s b o n c o u r a n t e t c h a b l o n s . I. L o k s c h i n & M . S c h e f t e l d , V a r s o v i e , H ô t e l

F l e u r d e L y s . H15356 C 3510

Qui fabrique

Cylindres 10 à 13 lig.

interchangeables, fabrication mécanique ?

Adresser offres sous chiffres H 2 1 6 0 7 G à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3465 Qui fabrique

bonne qualité, par série?

Offres avec indications de prix et hauteur sous chiffres H 2 1 7 1 6 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3518

EM

Bonne place est offerte à employé très sérieux, actif et d'initiative, ayant une certaine expérience commerciale. Con- naissance de l'Anglais si pos- sible. H 20166 C

Offres détaillées avec copies de certificats et indication de salaire. F a b r i q u e M a r v i n , H e n r i - A l b e r t D i d i s h e i m , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3S01

sachant travailler seul et ayant 5 a n s de pratique, c h e r c h e p l a c e où il aurait évenlur lle- ment l'occasion'de faire des dessins. A fréquenté une école de mécanique.

Adresser offres sous chiffres H 5 8 8 0 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 3307

Comptable, correspondant, bien a u courant de la fabrica- tion des boites de montres métal et acier, serait engagé par importante fabrique de boites.

Adresser offres sous chiffres H 21647 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. •' 3492

O X Y D A G E

U n e g r a n d e , f a b r i q u e ayant de fortes et régulières séries de boîtes acier à oxyder, c h e r c h e u n o x y d e u r c a p a b . e t d i s p o s é à s ' i n s t a l - l e r d a n s l a l o c a l i t é . Atelier et force à disposit. Eventuel lern., on installerait un ouvrier sérieux et capable; Adr. ol'fr.

par écr. s. chif. H 1580 P à Haa- senstein & Vogler, Porrentruy. 3497

Jeune homme marié

connaissant les expéditions d'horlogerie à fond pour tous pays demande place analogue.

Accepterait aussi place de commissionnaire, homme de peine ou concierge. Certificats et référ. à disposit. 3494

Ecrire s. chif. H 15349 C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Comptable

Bon comptable, connaissant la comptabilité mécanique système à fiches est demaudé par Fabrique d'horlogerie.

Offres s. chiffr. H 21646 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3493

Boîtier

Un bon acheveur métal et acier bien au courant du polis sage, terminage, occupant place de visiteur-termineur cherche place de suite ou pour époque à convenir. Certificats de capacités et moralité à dis- position. H 15359 C 3512

Ecrire à C é s a r P e r r i n , l e s V e r r i è r e s S .

E m p l o y é

sérieux, actif au courant des travaux de bureau spéciale- ment de la fabrication d'hor- logerie, boites-et mouvements 15 ans de pratique, cherche si- tuation dans bonne maison de La Chaux-de-Fonds. Entrée suivant époque à convenir.

Certificats à disposition. 3474 Kcr. s. chiffr. H15331 C à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de Fds.

O n d e m a n d e acheter d'occasion un

de précision.

Faire offres sous chiffres H 20167 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3511

qui faites terminer, ne sortez pas vos 10 '/s vue à cyliodre sans nous consulter. Travail garanti de confiance et hors concurrence.

Ecrire à H 2 0 0 4 0 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3370

fi n

des P i g n o n s

Nouveaux procédés et nou- velles machines automatiques brevetées permettant d'obte- nir sans difficulté des taillages d'une précision extraordinai- re, tout en réduisant fortement les prix de main-d'œuvre.

Conditions très avantageu- ses. H 5641J 3340

André Bechler,

Ingénieur - Constructeur MOUTIER (Suisse)

TABOURETS

en b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B à l e .

possédant bon capital e s t de- m a n d é par maison suisse en A m é r i q u e d u Sud pour ex- tension de bonnes affaires, h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , etc.

Garanties de toute sûreté. Bé- néfices prouvés.

Ecrire sous A 2 3 7 6 2 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . 3502

Fabricants de chronographes-compteurs

30 minutes, ancre 19'" en mé- tal, V. P. et savonnette argent genre anglais peuvent faire leurs offr. s. chiff. H 2 1 6 8 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3503

| Terminages

Grand atelier organisé de- mande à entrer en relation avec fabricant sérieux, pou- vant entreprendre par semai- ne 6 à 8 grosses de mont. 10 '/2 à 13 lig. cyl. Bascule ou vue.

Offres sous H15370 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

J e u n e e m p l o y é ayant fait un bon appientis- sage dans une fabrique de boites, sachant l ' a l l e m a n d et un peu le français, s t é n o - d a c t y l o g r a p h e , b i e n a u c o u r a n t d e t o u s l e s t r a - v a u x d u b u r e a u , cherche place de suite dans une bon- ne maison de la branche ou dans une lab. d'horlogerie de la Suisse française. 3514

Prière de faire des offres s.

H 15365 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La C h a u x - d e - F o n d t

Mouvements Ancre

12 à 16'" depuis 16/12», sont demandés. H 21720 C Case postale 16117. 3516

Comptable

au courant de la fabrication av. de sérieux renseignements est demandé par maison de la

place. 3515 Off. et cond. sous H 15366Cà

Haasenstein & Vogler, Chx-de-Fds, On demande un

Technicien

ou chef d ' é b a u c h e s , connais- sant la fabrication de l'ébau- che et la montre tout le lopg.

Urgent.

Adresser les offres s. chiffr.

H 21717 C à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . »• 3519

Fabriques d'ébauches pou- vant fournir avantageusement

Finissages

12 lignes bascule sont priées de faire leurs offres C a s e p o s t a l e 1 1 7 1 0 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 21725 C 3517

Lanternées ou non lanternées sont fournies avantageuse- ment par H 30012 X 3000

Rodé-Sfucky

80, Rue St-Jean, 80

Genève

Montres

Nous achetons au comptant tous les lots de montres de tous genres. H 15357 C

Adresser H ô t e l P l e u r d e

L y s , N° 9. 3513

Représentation

de fabricants de montres soi- gnées plates et ultra plates, dames et hommes, e s t d e - m a n d é e par R e p r é s e n t a n t e x p é r i m e n t é , voyageant en

Suisse. 3Ö21 Adresser les offres s. A . M .

1 4 p o s t e r e s t a n t e , Rue d'I- talie, G e n è v e . H 2583X

1516" Gj I. êi ancre

lép. e t s a v . b o n m a r c h é . Quelles fabriques peuvent fournir avantageusement '? ? commandes îégulières paie- ment comptant.

Adresser offres sous chiffr.

H 2 1 7 3 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3622 Tüchtiger, gewissenhafter,

fleissiger Fachmann, -welcher gereisst hat, sucht die

Vertretung

einer serieusen leistungsfähi- gen Uhrenfabrik für Deutsch- land, und die Uhrmacher zu

besuchen. .'3520 Offert, unter ChifferH21736C

an Haasenstein & Vogler, La Chaux- de-Fonds.

(8)

290 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

18 lig., 8 jours a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r

p o u r t o u s p a y s

U20038C

DDDDDDDDDDDDDDDDDDaDDDDDDDDDDDDD

a a

D a a D D D D D D a D D D O D

a

D D Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g QQDaOODDOOOIDODaDDQDDDDDDaDDaaDDa

Jours Giorni Days Tage Dials

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Ne traite qu'avec Grossistes

Véritables Montres 8

t

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUGHATEL L A C H A U X - D E - F O N D S L E L O C L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle lait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an à •£ '/< u/0, à 2 et 3 ans à <5 l/a %.

Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à -4°/0 l'an jusqu'à tr. S()0O, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de ta gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle faille commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 2003a G 3265

:

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La ChaUX-de-Fonds, Rue NumaDroz 85

Fabrication p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s perfectionnés d'Aiguilles e n t o u s genres, formes e t g r a n d e u r s , p o u r m o n t r e s , p e n d u l e t t e s , p e n d u l e s , c o m p t e u r s , b a r o m è t r e s ,

m a n o m è t r e s .

= T O U J O U R S L E S D E R N I È R E S N O U V E A U T É S »

•Devis pour articles ^sjpéaja^/â^^dJ^^d^j

Compteurs de Sport

t o u s g e n r e s

RÉPÉTITIONS

q u a r t s e t m i n u t e s

Demander échantillons et prix à ia Fabrique 3295

Me

Usine du Parc HSÖGOI S t - I m i e r (Suisse)

Haute Précision

AUDEMARS, P l G U E T & CO

BRAS SUS et GENÈVE

C o m p l i q u é e s 3270

Archi-plates

112145:1 L Bulletins d'Observatoires

•se.

w RENA WATCH

Manufacture d'Horlogerie

M a r c e l T H O M A S , R e n a n (Berne) Montres système Roskopf de 17 à 24 lig.

tous genres, ordinaires et fantaisie, lépines et savonnettes S n i n i n H t Ä I Pièces à clef, genre turc 17 et 19 lig.

s p e c i a l i z e |

M o n l r e s

.

B r a c e

|

e t S ! 1 6 e

t 17 lig.

Qualité soignée: M o n t r e „ R é n a "

3124 Prix sans concurrence à qualité égale. H 5266 J

Fabrique d'horlogerie „La Champagne"

Louis Müller & C

ie

, Bienne (Suisse) M o n t r e s d e d a m e s , ancre et cylindre

9 e t 10 »/a Hg- Bonne qualité

Bel assortiment

de Bracelets

^ 2220

Fabrication de secrets à vis et américains, or, argent, métal

Le seul atelier faisant absolument tous les genres. H 6923 J

Production journalière 2 à 3 grosses. Force électrique. 2660

V o e g e l i & f i l s , R e n a n (jura Bernois)

w Banque Populaire Suisse

(Schweizerische V o l k s b a n k )

Domiciles à : •

Saignelégier, Porrentruy, Tramelan, St-Imier, Moutier, Delémont, Tavannes

B â l e , B e r n e , F r i b o u r g , S t - G a l l , G e n è v e , L a u s a n n e , M o n t r e u x , U s t e r , W e t z i k o n , W i n t e r t h o u r e t Z u r i c h

Capital Social et Réserves : F r . 8 0 M i l l i o n s

Réception de d é p ô t s à vue et à t e r m e .

Emission d'obligations (Bons d e caisse).

P r ê t s et crédits en compte-courants.

Escompte e t e n c a i s s e m e n t d'effets d e com- merce, billets, coupons, etc.

Matières o r et a r g e n t . 1303 11180 Y O r d r e s de b o u r s e .

C h a n g e d e v a l e u r s é t r a n g è r e s . Achat, Vente et G a r d e de t i t r e s , v a l e u r s , etc.

— C a s i e r s - c o m p a r t i m e n t s de coffres - forts en location. —

1

EL Conditions avantageuses. — Discrétion absolue.

1

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlog-ère s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Nous prions nos abonnés de la S u i s s e , de bien vouloir réserver bon accueil au remboursement que nous avons pris dans les conditions habituel- les, de l'abonnement à

Les procédés de fabrication de fausses perles sont multiples et la plupart sont tenus secrets par leurs inventeurs, dans le but d'éviter la con- currence industrielle. Le procédé

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

Désirant se vouer exclusivement à la fabrication, l'inventeur a confié la vente à la Société Anonyme des Horloges Electriques David Perret qui est en mesure de livrer dès ce

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

depuis nombre d'années dans le commerce et la fabrication d'horlogerie, capable de diri- ger ces deux parties, routine aux affaires, cherche place d'avenir pour époque à con-