• Aucun résultat trouvé

Enoncé D1885 (Diophante) La balle au centre Soit le triangle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Enoncé D1885 (Diophante) La balle au centre Soit le triangle"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Enoncé D1885 (Diophante) La balle au centre

Soit le triangle ABC et 3 céviennes concourantes en M. On construit les points D sur BC, E sur AC et F sur AB de sorte que les droites [EF], [F D] et [DE] sont respectivement perpendiculaires à [AM], [BM] et [CM]. On traceN orthocentre deDEF etO milieu de M N. Que sont les symétriques de D,E,F par rapport àO?

Solution de Jean Moreau de Saint-Martin

S’il est facile d’imaginer la configuration de l’énoncé, sa construction effec- tive demande quelque réflexion. Une conclusion peut néanmoins être tirée dès ce stade.

La symétrie par rapport à O transforme le triangle DEF en un triangle U V W d’orthocentre M (symétrique de N). Les droites M U, M V, M W sont les hauteurs, perpendiculaires à EF, F D, DE, et donc parallèles à M A, M B, M C. Ainsi U, V, W sont sur M A, M B, M C respectivement.

Comme on peut en juger sur la figure ci-contre, la construction de ces points ne dévoile pas de propriétés supplémentaires qu’on pourrait chercher à démontrer.

Construction

Les perpendiculaires enA,B etC àM A,M B etM C respectivement dé- finissent un triangleD0E0F0 homothétique àDEF, du fait du parallélisme des côtés.

Les parallèles àBC,CAetABmenées parD0,E0etF0forment un triangle A0B0C0 homothétique à ABC, et les droites AA0,BB0 etCC0 concourent au centre d’homothétie P.

P D0,P E0 etP F0 coupent respectivement BC,CA etAB etD,E etF.

et avec zoom surDEF

Références

Documents relatifs

Figure : l’ayant construite avec GeoGebra, j’ai préféré, pour la lisibilité, y masquer la plupart des droites et cercles en laissant le lecteur se les. représenter mentalement au

On trace le point P symétrique de A par rapport au côté BC puis le cercle (Γ) circonscrit au triangle ADE. De ce fait, le triangle AED est semblable au triangle ABC, à retournement

La perpendiculaire en B au côté AB coupe respectivement aux points D et F la hauteur issue de A et la médiatrice du

Ici et dans la suite sauf précision contraire, je travaille en angles orientés de droites non orientées, définis à

Alors DE/BC = AD/AB = P F/P B = F G/BC, et l’égalité DE = F G, ces segments étant de même sens, entraîne que les cordes DG et EF ont même milieu et même médiatrice, qui contient

Soit un triangle ABC dont le cercle inscrit (γ ) touche les côtés BC, CA et AB respectivement aux points D, E

Enoncé D1862 (Diophante) Points de tangence. Soit un triangle

C’est donc la droite [GL], si ces deux points sont distincts (ABC non équilatéral) ; si ABC est équi- latéral, tout le plan convient ; si ABC est isocèle, la quatrième droite