• Aucun résultat trouvé

Enoncé D1849 (Diophante) Virage à angle droit Soit un triangle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Enoncé D1849 (Diophante) Virage à angle droit Soit un triangle"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Enoncé D1849 (Diophante) Virage à angle droit

Soit un triangleABC. Une parallèle (∆) à la droiteBC coupe la droite [AB] en un point D et la droite [AC] en un point E. Par un pointP quelconque du plan, on trace les droites [P B] et [P C] qui coupent la droite (∆) respectivement aux pointsF etG.

Démontrer que la droite [AP] fait un angle droit avec la droite joignant les centres des cercles circonscrits aux trianglesP DG et P EF.

Solution de Jean Moreau de Saint-Martin Premier cas :AP parallèle àBC

Alors DE/BC = AD/AB = P F/P B = F G/BC, et l’égalité DE = F G, ces segments étant de même sens, entraîne que les cordesDGetEFont même milieu et même médiatrice, qui contient les centres des cercles circonscrits aux trianglesP DG etP EF. Second cas :AP, non parallèle àBC, coupe (∆) enS etBC en T Les triangles homothétiques de sommets A ou P et de bases sur BC ou sur (∆) donnent :

SD/T B =AD/AB=SE/T C,SF/T B=P F/P B =SG/T C, d’oùSD.SG/(T B.T C) =SE.SF/(T B.T C),

et le pointSa même puissance par rapport aux cercles circonscrits aux triangles P DGetP EF.

S appartient donc à leur axe radical, de même que P (puissance 0). L’axe radical, perpendiculaire à la droite joignant les centres, est la droiteAP.

Références

Documents relatifs

Use the denition of E and Chasles' relation to prove again the equality you found in the previous

NOMBRE TOTAL DE FACES NOMBRE TOTAL DE SOMMETS NOMBRE TOTAL D’ARÊTES Nombre Nature Nombre

En composant cet opérateur avec l'opérateur aux différences dans la direction 7 et à coefficients polynômes (ou à coefficients constants dans le cas du théorème 1.4) qui apparaît

En d´ eduire une bijection naturelle entre l’ensemble des droites affines du plan et

La fonction m

La fonction m

Les deux courbes indiquent les limites basses et hautes de l'évolution du poids d'un enfant : sa courbe de poids doit a priori se situer entre ces deux courbesh.

Les deux courbes indiquent les limites basses et hautes de l'évolution du poids d'un enfant : sa courbe de poids doit a priori se situer entre ces deux courbesh.