• Aucun résultat trouvé

... Mercredi 20 Janvier 1909--- Boréaux : Rue de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "... Mercredi 20 Janvier 1909--- Boréaux : Rue de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N

u

6 Prix du numéro : 10 centimes

... Mercredi 20 Janvier 1909--- Boréaux : Rue de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. t>.— Fr. 3,—

Union postale » 12.— » 6.— . Lès abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant la Mercredi et le Samedi à la Cöaax-de Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNON6ES ^—tfZ*i> *v&

suisses 20ct., < (Très et demandes . ; - . . : ,•>

de place 10 et. la-ligne-, • •• '

étrangères 2a centimes la lipne :.• «*;:

Les annonces se paient d'avance . «••:•!:• l Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

. i . ! =

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER. 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le concours de l'Observatoire

Dans sa séance de vendredi dernier, le Conseil d'Etat a décerné, sur la proposition du directeur de l'Observatoire, les prix des concours de chro- nomètres en 1908.

Prix de série :

(Pour les six meilleurs chronomètres de bord et de poche de 'lre classe).

A. Prix aux fabricants:

1. Favre-Jacot & Cic, fabrique «Zénith», au Locle, 22,8 ;

2. Paul Buhré, au Locle, 22,5;

3. Paul Ditisheim, à La Chaux-de-Fonds, 22,2 ; 4. Paul D. Nardin, au Locle, 19,1 ;

5. Fabrique des Longines, St-lmier, 14,2;

B. Prix aux régleurs;

1. Charles Rosat, au Locle, 22,8; 2. Ch. Ferd.

Perret, au Locle, 22,3; 3. Aug. Bourquin, à La Chaux-de-Fonds, 22,2; 4. Henri Rosat et Henri Gerber, au Locle, 19,1; 5. Arnold Vuille Roulet, à St-lmier,.14,2: 6. A. Laberty, au Locle, 12,4.

Gronomètres de marine.

5 premier prix, de 25,6 à 21,2, à Paul U. Nar- din, au Locle.

Chronomètres de bord.

5. premier prix: 1. G. Favre-Jacot & Cie, fa- brique «Zénith», Le Locle, 22,5; 2. Paul Ditis- heim, La Chaux-de-Fonds, 19 ; 3, 4 et 5. G. Fa- vre-Jacot & Cie, 18,45, 17 et 15,1.

b deuxièmes prix à Paul Ditisheim, Paul Buh- ré, G. Favre-Jacot & Cie, Paul D. Nardin, et L.

Brandt & frère à Bienne.

2 troisièmes prix à Paul Ditisheim et G. Fa- vre-Jacot & Cie.

Chronomètre de poche JC1' classe.

20 premiers prix : 1. Paul Buhré, Le Locle, 31,6; 2. G. Favre-Jacot & Cie, 26,5; 3. Paul Buh- ré. 25,2; 4. Paul D. Nardin, 23.6; 5. Paul Ditis- heim, La Chaux-de-Fonds. 23,6; 6. Le même, 23: 7. Le même, 22,5; 8. Paul Buhré, 21,4; 9.

G. Favre-Jucot & Cie, 21,2; 10. Paul Buhré.

21,1; 11. G. Favre-Jacot & Cie. 20,4; 12. Paul Ditisheim, 20: 13. Paul D. Nardin, 19,5: 14.

Paul Ditisheim, 19,2; 15. Paul D. Nardin, 18,3;

16. Le môme, 17,9; 17. Paul Buhré. 17,9: 18.

Paul D. Nardin, 17,9; 19. Le même, 17,6; 20.

Le même 17,3.

22 deuxièmes prix à Paul D. Nardin (8), Paul Buhré (2), G. Favre-Jacot & Cie (3), Fabrique des Longines (3), A. Berner, élève de l'Ecole d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, Paul Ditis- heim (3), Girard-Perregaux & Cie, à La Chaux- de-Fonds, et Société anonyme du Vallon, à St-lmier.

17 troisièmes prix à Paul Ditisheim (5), Fa- brique des Longines (5), G. Favre-Jacot & Cie,

(3), Paul D. Nardin (2), Charles Rosat, au Locle et Paul Buhré.. ...

Chronomètre de poche 2? classe.

7 premier prix : 1. Paul D. Nardin, 48,3; 2.

Le même, 34,8 ; 3. Le même 34,6, ; 4. Brandt &

Hofmnnn, Bienne, 26,5; 7. Max Ineebnit, élève de l'Ecole d'horlogerie du Locle, 26.2.

7 deuxièmes prix à L. Brandi & frère, Fabri- que des Lon«ines (4); Brandt & Hofmànn à Bienne, G. Favre-Jacot & Cie,; ,

— Le Conseil d'Etat à fixé comme suitiehorh- bre de classement à partir duquel les chrono- mètres seront primés en 1909 à l'Observatoire cantonal : . .

a) Prix de série entre fabricants . . . 12.0 b) Chronomètres de marine . . . . 13.0 c)Chronométres de bord . . . " . . . . 1 1 . 0 d) Chronomètres de poche ayant subi les

épreuves de 1™ classe . . . ' . 12,0 e) Chronomètres de poche ayant subi les

épreuves de 2mo classe 21.0

/ ) Prix de série entre régleurs . . . . 12.0

Les résultats de ce concours ont ceci de remarquable, qu'ils consacrent une fois de plus et de brillante façon, le succès de n o s manufactures de montres. Ils prouvent que la fabrication par procédés mécaniques n'exclut pas la possibilité d'obtenir des montres de haute précision, comme l'ont proclamé longtemps les adversaires de la transformation de nos méthodes de fa- brication.

Constatons que Le Locle maintient sa belle réputation de fabrication d'horlogerie de précision.

A propos d'une convention

Nous recevons la lettre suivante, de l'As- sociation suisse des Chefs d'ateliers Déco- rateurs de boites et cuvettes.

La Chaux-de-Fonds, le 19 janvier 1909.

Monsieur F . Huguenin,

rédacteur de la Fédération Horlogère Ville.

Le c o m m u n i q u é paru dans le dernier n u m é r o de votre estimable journal et pro- voqué par l'engagement de réciprocité con- clu par, notre association avec le syndicat ouvrier, fournira peut-être l'occasion au bureau directeur de vous adresser quel-

ques lignes explicatives p o u r u n prochain n u m é r o . • • '•>

E n attendant nous pouvons d o r e s ' e t d >

jà vous assurer que la clause relative à }a commandite, qui forrne l'objet principal de l'observation de votre correspondant, n!a été introduite qu'après un examen sérieux basé sur une longue expérience, estimant que la "décoration, à cause de sa grande variation ne peut pas facilement être assi- milée à une autre branche d'industrie! les tentatives faites p o u r son exploitation en usine n ' o n t pas eu de b o n s résultats, au contraire les essais qui Ont été tentés pjU produit plutôt un effet, désastreux pour le métier. • • • :. ;av. ••'••- :•••••• - : ••'• v : v . ,

La même observation a été faire relati- vement à l'introduction dans le j n é i i é r d e personnes él r a n g e r e z à la profession." ' * ;

Agréez, M o n s i e u r / mes salutations em- pressées. : i.',:••< .!•''• : 1, •:.-!.f

. . L e Secrétaire-inspecteur,

W . S E I Z .

Nous comptons sur les lignes explica- tives annoncées et nous les publierons en même temps que nos r e m a r q u e s sur lés critiques de notre correspondant. . " ! , ; '

A la douane française

,.••.-'

L'administration des douanes vient de faire connaître que les voyageurs entrant en F r a n c e ne seront plus autorisés désor- mais à passer, à titre de provision de roule, que 10 cigares, 20 cigarettes et 40 grammes de tabac; jusqu'ici on avait droit à 30 cigares, 100 cigarettes et 100 grammes de tabac. . V ',.

Voilà une tracasserie: administrative qui ne rapportera pas grand'chose au trésor.

Une grève pour la marque syndicale Plusieurs milliers d'ouvriers chapeliers se sont mis en grève à New-Jersey (Con- necticut). Cette grève menace de s'étendre.

Il s'agit' d'une grève fomentée par le syn- dicat de la chapellerie, pour que les éti- quettes placées au fond des coiffes mon- trent que le chapeau a été fabriqué par un syndiqué.

(2)

a4.

LA KKDKRATION HOKLOHKKK S U I S S E

Le commerce franco-anglais et la revision des tarifs On dit à Londres, que la Chambre de com- merce britannique à Paris a prévenu les fabri- cants et maisons d'exportation anglais que. dans tout contrat de longue durée, qui pourra être pansé avec des clients français, il importe d'in- sérer une clause tendant à parer à tout change- ment de droits que peut entraîner la revision du tarif douanier français.

Chômage en Russie

Bien que le budget de l'ouvrier russe soit ré- duit à son extrême minimum, on peut observer depuis un certain temps un abaissement nou- veau du chiffre nominal des salaires et une ag- gravation générale des conditions du travail.

Sur ce terrain économique surgissent parfois des conflits qui, presque tous, nboutis-enl à des ré- sultats défavorables pour l«s ouvriers. Dans un des derniers bulletins publiés par la société de fabricants et usiniers du rayon industriel de Moscou on lit:

Dans les cas de conflits avec les ouvriers, les sntrepreneurs agissaient le plus souvent soli- dairement et le seul fait de formuler par les ou- vriers des revendications quelconques se heur- tait de la part des patrons à une fin de non rece- voir, suivie parfois de la menace au cas où les ouvriers persisteraient de restreindre les effectif, des établissements ou de réduire le nombre des journées de travail dans la semaine. Il en était de même dans les entreprises industrielles de l'Etat et des municipalités; ainsi la direction des chemins de fer de l'Etat a avisé par voie de cir- culaires les ouvriers de. tous les ateliers de che- mins de fer qu'elle ne donnerait raison à aucune revendication de caractère économique qu'ils pourraient formuler.

Le prétexte le plus fréquent des grèves, porte ensuite le bulletin, est fourni depuis quelque temps par le rétablissement dans nombre de fa- briques et d'usines du système des amendes, la

modification du mode d'évaluation des heures de travail par voie d'introduction des appareils de contrôle automatiques, la rétribution des heures de travail supplémentaires d'après les ta- rifa des corps de métiers, sans majoration d'au- cune sorte, comme c'est d'usage, enfin surtout par l'abaissement des salaires. A côté des cas in- dividuels d'abaissement des salaires, on a vu en- core des locks-outs formés par les unions de fa- bricants dans le but d'arriver à une diminution des salaires et à une aggravation des conditions du travail. Tel a été par exemble le cas de l'u- nion des fabricants de Lodz qui a annoncé au cours de l'automne dertiier à ses ouvriers une diminution des salaires. Le S novembre, l'union fie« cher* 'îe< tanneries de la région du Nord- Ouest a formulé à ses ouvriers les conditions : suivantes: 1) diminution des salaires de 5 0 % et 2) dépendance exclusive du choix des ouvriers de l'administration des usines. Il ne saurait être question dans les conditions existantes d'aucune résistance tant soit peu organisée de la part des ouvriers qui, dans la plupart des cas, se voient astreints à accepter les conditions dictées par les patrons.

En raison d'une dépression qui se fait actuelle- . ment jour dans l'industrie textile du rayon de

Moscou, le situation des ouvriers de ce rayon s'est sensiblement aggravée depuis quelque temps. De même la condition des artisants à Moscou a beaucoup change en pis. La durée normale du travail est dans la plupart des ate- liers de 13 à 14 heures et varie en moyenne en- tre 12 et 16 heures; de plus, durant la saison, la durée du travail est sensiblement plus longue encore. Les salaires sont excessivement bas, le travail supplémentaire n'est le plus souvent pas rétribué.

Une aggravation notable des conditions du travail s'observe également depuis quelques se- maines dans le rayon, industriel dû Nord. A Pé- tersbourg, les salaires des usines métallurgiques . ont subi une diminution et l'initiative de celte baisse appartient à des usines telles que l'usine Poutilof. De plus, dans toutes les fabriques im- portantes de l'industrie textile, on voit se pour- suivre le remplacement des hommes par des femmes, mouvement qui est accompagné, bien entendu, d'unedimiiiutioiiimuortanledessalaires.

Caisse de chômage bernoise

On se souvient, dit le Démocrate, qu'en date du 15 mai 1908, le Syndicat des ouvriers horlo- gers de Saint-Imier, agissant au nom de la Fé- dération des syndicats ouvriers horlogers, adres- sait au Conseil exécutif du canton de Berne une requête tendant à ce qu'il soit accordé l'autorisa- tion d'organiser une tombola de cent mille billets à 50 centimes, dont le produit servirait à la créa- tion d'une caisse de chômage pour les horlogers syndiqués du canton de. Berne. Dans une de ses dernières séances, le Conseil exécutif a accordé l'autorisation demandée, aux deux conditions j suivantes : 1. que la caisse à créer profile à tous ' les ouvriers horlogers indistinctement, qu'ils fassent ou non partie de syndicats; 2. que le produit net de la tombola ne soit pas détourné de sa destination.

Ou attend maintenant la réponse du syndicat;

mais il y a lieu de penser qu'elle sera affirmative, attendu que les conditions posées par le gouvei- nemeut sont absolument légitimes. Il aura à se charger préalablement, ds concert avec MM. Lo- cher, préfet du district de Courtelary, et Chap- puis, maire de Saint-Imier, de l'élaboration d'un projet de règlement d'organilion de la caisse, projet qui devra être soumis à l'approbation du Conseil exécutif.

Nouvel outil

M. Maurice Picard, conseiller du commerce extérieur de la France, de la maison Henri Pi- card & Frère, La Chaux-de-Fonds, Paris et Londres, et M. Maurice Colomb, du Comité cen- tral de la Chnmbre suisse d'Horlogerie, à Genève, viennent d'inventer un Micromètre à mercure qui semble être appelé de par sa haute précision à rendre de grands services dans l'industrie l.or- logère.

Les essais ont été longs, et les auteurs de l'outil ne prétendent pas être arrivés du premier coup à la perfection, mais tel qu'il est, leur ins- trument est très bien compris, et le principe en est pratique, chose essentielle en l'espèce.

Ce nouveau Micromètre comprend deux parties servant à mesurer l'une le millimètre en nom- bre rond, l'aulre la fraction de millimètre.

La première °st constituée par un socle por- tant une vis micrométrique à pas millimétrique, vis qui actionne une large touche d'acier T.

En regard de celle-ci, et ayant ensemble la même largeur qu'elle, se trouvent deux autres touches, T" et T", dont la première est fixe et sert à déterminer la dimention de l'objet en un nombre rond de millimètres; la seconde, main- tenue par un ressort, à l'état de repos, au même niveau que la touche fixe T', sur laquelle elle peut être en retrait, mais qu'en aucun cas elle ne peut dépasser, sert a déterminer la fraction de millimètre à ajouter au nombre trouvé par la première opération. Pour cela, elle est reliée à un piston qui chasse dans un tube vertical du mercure contenu dans un cylindre placé au des- sous d'elle.

La seconde partie de l'instrument comprend le tube dont nous venons de parler; il a 50cen- timètres de hauteur utile, et le volume du vide a été calculé de telle façon que lmm de course du piston correspond, comme effet, à la hauteur du tube, en sorte que le piston se déplaçant de 1/100 de millimètre, l'extrémité de la colonne mercu-

rielle se déplace de 5mra.

Il en résulte une lecture excessivement simple et rapide, 1/1000 de millimetre de l'objet à mesu- rer correspondant approximative ent à '/» mil- limètre de déplacement de la colonne de mercure.

Il est maintenant aisé de comprendre le fonc- tionnement de l'appareil.

Pour mesurer un objet de dimension quelcon- que, on commence par le placer entre la touche fixe (T') et celle en connexion avec la vis micro- mèlrique (T); en actionnant la vis micrométrique on obtient une première mesure en un nombre rond de millimètres marqué par un index placé sur la partie fixe du Micromètre et sous lequel se déplace une échelle millimétrique.

Pour déterminer la fraction dépassant le nom- bre ainsi obtenu, on fait glisser 1 objets mesurer jusqu'à ce qu'il se trouve entre la touche fixe T et celle reliée au piston T", puis on fait tourner la vis micrométique de façon que l'intervalle en- tre T et T" soit ramené exactement au nombre de millimétrés trouvé par la première opération.

Pour cela, la vis porte un tambour n'ayant qu'une division qui correspond au millimètre plein au

moment où cette division coincide avec un fil d'acier tendu au-dessus ; une loupe facilite celte vérification. On comprend que par suite de la rotation de la vis, l'intervalle compris entre les touches T et T" diminue, ce qui oblige cette der- nière à reculer, entraînant dans son mouvement la tige du piston mentionné plus haut. Le mer- cure se trouve ainsi chassé dans le tube vertical à une hauteur correspondant à la fraction à dé- terminer.

Soit par exemple un objet ayant 2mra73. Par la première opération l'index I marquera 2mm, plus une fraction indéterminée. Ou ramène ensuite l'objet entre les touches T et T" et l'on actionne la vis mierométrique jusqu'à ce que l'intervalle entre T et T' soit exactement de 2mm, ce qui a lieu lorsque le trait du tambour se trouve exac- tement au-dessous du fil d'acier ; par cette opé- ration, la touche T" s'est déplacée d'une quantité O"""^ indiquée par l'extrémité de la colonne mercurielle.

Une vis pénétrant dans le cylindre contenant le mercure sert au besoin à le ramener au zéro du lube vertical ; à la partie supérieure de ce dernier on voit une ampoule dpstinée à recevoir une substance propre à absorber l'humidité de l'air.

On sait que le mercure est très diffusible, et à cet égard son emploi présentait d'assez sérieuses difficultés. MM. Colomb et Picard, sont parvenus, après de nombreuses recherches, à les surmonter à l'aide d'un dispositif spécial.

Au cours de la construction du premier mo- dèle, les inventeurs ont remarqué qu'il serait possible d'apporter quelques améliorations à l'ap- pareil.

Dans les modèles qui suivront, la position du tube de mercure sera rendue aussi horizontale que possible. Les traits de remise au nombre rond de millimètres seront disposés de telle sorte qu'une erreur d'observation ne puisse plus être commise.

Bureau de contrôle de La Chaux-de-Fonds L'assemblée générale des intéressés au bureau de contrôle de La Chaux-de-Fonds s'est tenue vendredi soir, sous la présidence de M. F.-A.

Delachaux, i réfet.

Les rapports financiers et de gestion ont été adoptés ; les comptes de 1908 présentent en recet- tes un total de fr. 93,512.15 et un ensemble de dépenses de fr. 62.858.55 ; le boni de l'exercice est ainsi de fr. 30,653.60.

L'assemblée a décidé d'affecter ce boni de la façon suivante: à l'Ecle de commerce, fr. 12,000;

à l'Ecole d'art, fr. 6,000; à la Classe d'apprentis boîtiers, fr. 6.000 ; à la Chambre cantonale du commercr, fr. 1,000 ; au fonds spécial pour le bâtiment du Musée, le solde, soit fr. 5,65360.

Le bureau de contrôle a déjà versé fr. 50,000 à ce dernier fonds.

Rappelons, à litre comparatif, que les comptes de l'exercice de 1907 laissaient un boni de fr. 39,756.60, supérieur de fr. 9,103 à celui de celte année.

L'assemblée a décidé d'ores et déjà de prélever sur le boni de l'exercice de 1909 une somme de fr. 2,000 en faveur du fonds communal de secours pour les ouvriers sans travail et d'affecter le solde au fonds pour l'Hôpital d'enfants.

Elle a désigné pour être proposé au vote du Conseil d'Etat, M. Ch.-Rod. Spillmann, en rem- placement de M. Samuel Perrel, démissionnaire, au se n du conseil d'administration.

Toutes les décisions ont été prises sous la ré- serve d'usage de la ratification des autorités can- tonales et fédérnles.

A propos d'une conférence La Chaux-de-Fonds, le 17 janvier 1908.

Monsieur Fritz Huguenin,

rédacteur de la Fédération Horlogère En Ville.

Monsieur,

Permettez-moi de signaler à votre correspon- dant de samedi ainsi qu'à ceux de vos lecteurs qui s'occupent des questions syndicales la fort intéressante conférence que M. Scheurer, direc- teur de l'école de commerce de notre ville, don- nera jeudi prochain. Dans la première partie de son étude, qu'il a lue, jeudi dernier devant un public trop restreint, M. Scheurer s'est précisé- ment occupé de la comparaison entre les maî- trises et les jurandes du moyen-àge et les syndi- cats actuels, et a montré les progrès que ces der-

(3)

LA KKDKRATIO.N HOKLOCÏKKK SUISSK

35

niera ont réalisé sur les premières. Il a fait sentir aussi que siles syndiqués ont moins de liberté à l'égard de leurs concurrents ils en ont davantage à celui de leurs clients. Je suis certain que la 2m0 conférence du distingué professeur sera aussi intéressante que la première et je soiïhaite que l'amphithéâtre du collège primaire soit tropTJfttit pour contenir tous les auditeurs.

Recevez, Monsieur le rédacteur, mes sincères salutations. ...

J. W.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODELES Dépôts«

N° 16141. 15 décembre 1907. 7 h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Calibres de montres. — Cour- voisier frères, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

— Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

N° 16145. 15 décembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Aiguilles de décrochements avec cadran pour appareil automatique. — Tkièbaud frères, La Ghaux-de-Fonds (Suisse).

N« 16147. 24 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Coq de montre huit jours ou montre réveil.— L. Sandoz -Vaille, Le Lo- d e (Suisse).

N° 16153. 18 décembre 1908, 7 V» h. p.. — Ou- vert. — 1 modèle. — Pont avec contre-pivot et plaque incrustée portant le trou de pierre. — Georges Favre-Jacot & G", Le Locle (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Dorel, La Chaux-de- Fonds.

N° 16172. 23 décembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

— 39 modèles. — Fonds de boites de montres décorés. — Charles Debrot fils, Le Locle (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N" 16178. 24 décembre 1908, 7s/< h. p. — Ou- vert. — 1 modèle. — Boite de montre. — Fa- brique de boîtes de montres or. Successeur de Fritz Perret & O (Société Anonyme), La Chaux-de-Fonds (Suissp). Mandataire: A.

Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 16184. 26 décembre 1908, 8 h. p. — Cacheté.

— 1 modèle. — Breloque. — Pochelon, Ru- chonnet & O", Genève (Suisse). Mandataire:

Dufresne & Gerdil, Genève.

N° 16189. 28 décembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

— 5 modèles. — Calibres de montrés verre et savonnette en tous formats. — G. F. Bprner, Bienne (Suisse).

N° 16191. 29 décembre 1908, 6 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Boîtes de montres de poche en toutps grandeurs et hauteurs. — Schneider frères, Slimier (Suisse). Mandataire: Auguste

Schiele, La Chaux-de-Fonds.

N« 16194. 29 décembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Mouvements de montres de toutes grandeurs. — Nouvelle Fabrique de Tavannes (S. A.), Tavannes (Suisse).

P r o l o n g » l i o n * .

N° 10314. 3 décembre 1903), 8 h. p. — (IIe pé- riode 1908/1913). — 2 modèles. — Calibres de montres. — Société Hor loger e de Porren- truy, Porrentruy (Suisse) ; enregistrement du 21 décembre 1908.

N° 10315. 17 décembre 1903, 6 '/* h. p. — IIe pé- riode 1908/1913). — 2 modèles. — Calibres de montres. — Wittnauer& Cie. Genève (Suisse).

Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève ; en- registrement du 17 décembre 1908.

N° 10409. 9 janvier 1904, 6 "/* h. p. — (11° pé- riode 1909/1914). — 1 modèle. — Calibres pour montres verre, et savonnette de toutes gran- deurs. — / . B. Monnin, Porrentruy (Suisse).

Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève ; en- registrement du 22 décembre 1908.

R a d i a t i o n « .

N° 10125. 17 octobre 1903. — 1 modèle. — Em- ballages pour montres.

N" 10130. 16 octobre 1903. — 5 modèles. — Ca- drans de montres en verre.

N-10140. 21 octobre 1903. — 1 modèle. — Pla- tine de montre genre Roskopf.

N° 10146. 23 octobre 1903. — 1 modèle. — Mou- vement de montre à répétition.

N» 10165. 28 octobre 1903. — 1 modèle. — Mou- vement de montre.

N" 10142. 22 octobre 1903. — 2 modèles. — Cadran et pendule pour horloges.

N° 10167. 28 octobre 1903. — 1 modèle. — Fond de montre décoré;

Fantaisie

Le gréviste.

De la Feuille d'-Avis des Montagnes.

La scène représente une ~sralle de la correc- tionnelle, à Paris:

Le président (au greffier). — Appelez l'affaire suivante.

Le greffier, appelant. —Affaire Couche contre Couche. Grévistes contre patron... Entrez, les grévistes. .

(Couche entre. G est un ouvrier serrurier, à la tenue très négligée et à la mine très fa- tiguée par l'abus des boissons). .

Couche, entrant. — Les grévistes !... présent!

Le président. — Greffier, faites entrer les au-

tres! .,..-•

Le greffier. — Mais, Monsieur le Président, il n'y a plus personne.

Le président. — Comment, il.n'y a plus per- sonne ! (à Couche;) Où sont vos camarades?

Couche. — Mes camarades, c'est moi !

Le président. — Comment, c'est vous?... Je vous demande où sont les autres grévistes...

Couche. — Les autres grévistes, c'est moi ! Le président. — Il ne comprend pas... Je veux parler de vos acolytes.

Couche. — Les alcooliques, c'est moi ! ..' Le président. — Quelle brute... Eufin ! Appelez le patron de ce gréviste.

Couche. — Mon patron... c'est moi 1 Le président. — Encore ?

Couche. — Toujours !

Le président. — Je n'y comprends plus rien ' Couche. — Parce que t'es un peu bouché ! Le président. — Dites donc !... Dites donc !...

Couche. — Je vas t'éclairer. Mon histoire, Monsieur le Président, sera brève ! Les ouvere- riers serrureriers de Pins-sur-la-Yeule s'étaient tous mis en grève !

Le président. — Tous?

Couche. — Tous ! ;!.'

Le président. — Mais où sont-ils ces tousAà 1 Couche. — Ces tous-\à !... c'est moi!... c'est moi... parce qu'il n'y en a pas d'autres, c'est moi, parce que je suis tout seul d'ouvererier ser- rurerier à Pins-sur-la-Yeule.

Le président. — Pins-sur-la-Yeule, où est-ce ce pays-là ! i

Couche. — C'est entre Raon-1'Etape et Raon- sur-la-Yeule. i

Le président. = Vous m'en direz tant!... Mais expliquez-moi, mon ami, et votre patron... celui qui a porté plainte contre .vous... où est-il?

Couche. — Il est ici, parbleu ! Le président. — Où ?

Couche. — Sur mes trottignoles ! Le président. — ???

Couche. — Ben oui, sur mes jambes... puisque c'est moi !

Le président. — Votre patron, c'est vous?...

Couche. — Tu l'as dit... et ça s'esplique, puis- que si à Pins-sur-la-Yeule y'a qu'un ouvererier serrurerier et que c'est moi... y a aussi qu'un patron serrurerier et que c'est encore moi !

Le président. — Je m'y perds !

Couche. — J'te vas. r'trouver... Bouge pas !...

Figure-toi qu't'es ouvererier serrurerier.

Le président. — Ne tutoyez pas la Justice.

Couche. — Oui... Figurez-vous qu't'es ouvere- rier serrurerier à Pins-sur-la-Yeule et qu'un beau jour tu reçoives de tes confrères de la Fédération de Paris un avis stimulant que la grève...

Le président. — Stipulant.

Couche. — ...pulant que la grève générale des ouvereriers serrureriers est décrétée... Dans ce cas, vous vous dites : j'suis ouvererier serrure- rier, j'vais marcher avec mes frangins les ouve- reriers serrureriers. T'as compris?

Le président. — Oui, mais encore une fois, parlez avec plus de respect à vos juges.

Couche. — Si tu veux !... Alors comme avec mes paroles je m'étais convaincu !... j'ai pu hési- ter... quand les frères de Paris... se sont syndi- qués... je m'ai syndiqué... quand y se sont rendus en masse... devant la maison des patrons... j'mai rendu en masse devant ma boutique ! Quand ils ont saboté les ateliers...j'aisaboté mon magasin.

Qmnd ils ont crié en chœur : « Vive la grève I » j'ai crié en chœur : « Vive la grève ! » Quand ils se sont formés en doubles rangs serrés pour ré-

sister aux charges de la police, j'mai formé en double rang serré itou !... et ça, ça a pas été sans peine... mais y a qu'une chose dont j'suis fier. . et dont de laquelle que j's'rai fier toute ma vie, c'est que quand la police de Paris est arrivée à disperser mes frangins de la capitale, les agents de Pins-sur-la-Yeule ont bien essayé de m'en faire autant, mais ils n'cnt jamais pu z'y arri- ver ! 1"!

Le président. — Alorq vous rt>h\*»7. ^e r -pren- dre votre travail ?

Couche. — Je refuse ! (// chante sur l'air de Äl'Internationale») : «C'est la Ulle.finale 1...

Je me groupe et demain 1... »

Le président. — Taisez-vous..., et répondez...

Quand céderez-vous ?

Couche. — Quand je me serai fait des conces- sions ?

Le président. — Mais nom d'un chien ! faites vous en...

Couche. — Ça, jamais !

Le président. — Alors ça peut durer longtemps ? Couche. — Ça durera c'que ça durera ! Le président. — Mais mon pauvre ami... puis- que vous êtes à la fois votre patron et votre ou- vrier, vous n'avez qu'à vous entendre avec vous- même!

Couche. — Maisj'peux pas... comme ouvererier j'veux m'accorder des faveurs, mais comme pa- tron, faut que je me les refuse !

Le président. — Alors que comptez-vous faire?

Couche. — Oh ! c'est tout simple. Comme pa- tron j'vais m'prendre un autre ouvererier non gréviste pour me remplacer, et comme gréviste je l'attendrai demain matin à la porte de ma buu-

lique et j y casserai la gueule ! ! !

Grave nouvelle

O n annonce q u e le président de la Commission des douanes françaises p r o - posera à la Commission des douanes d'en revenir, e n ce qui concerne les boites de m o n t r e s , aux droits de fr. 150, fr. 100 et fr. 50 qui existaient avant l'arrangement commercial; cela afin de proléger l'indus- trie nationale française de la boilc de montre. C'est tout le travail accompli lors de la convention de 1906, qui serait à refaire.

Bibliographie

La liste des Grossistes allemands, revue

et complétée, est publiée par 1' « Almanm-h des horlogers, de-Leipzig, pour 1909» (Leipziger Uhrmacher-Kalender igog), qui vient de pa- raître. C'est la liste d'adresse la plus exacte et chaque fabricant devrait èire en sa poss'ssinn.

Edité par la Leipziger Uhrmacher-Zeitung (Wilhelm Diebeuer, Leipzig).

Magyar Orâsok es Éksrerészek Eokö-

n y v e (Almauach des horlogers et joailliers hongrois pour l'année 1909 (II* année).

M. Nagy Lâ-zlô, rédacteur du journal techni- que horloger hongrois, XI" année, «Magyar Orâsok Sziklapja», paraissant à Budapest, vient éditer cet almanach pour l'année 1909 avec un riche et intéressant sommaire.

Il est instructif, écrit dans un style facilement assimilable, et donne des renseignements sur l'industrie et le commerce, mentionne dans le texte et par l'illustration un grand nombre de

[

mrsonnes remarquables de l'industrie de l'hor-

ogerie et de la joaillerie. , Dans la partie consacrée aux adresses, une

liste très complète de tous les horlogers, joail- liers, orfèvres et bijoutiers de la Hongrie est publiée.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 19 Janvier tgog

Argent fin en grenailles . . . fr. 95.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plu».

Change sur Paris . . . tv. 100,25

(4)

I

3<) LA FEDERATION HORLOGEKE SUISSE

ULYSSE NARDIN - C H R P NO METRES

P A U L - D . N A R D I N , S u c c e s s e u r

€%g"-0 L-E L O C L E e t G E N È V E H10862C

^ « 1 P R I X a u x O b s e r v a t o i r e s

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques 1921

G r n u i l P r i x i I*MI>IM 1 S S 9 - 10OO. M U n n iiUUi. T P «

* Société Hoï'logère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . K u e d i n .

C p C P I A I Ï T P Q • Fabrication méc; ni |ue. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902 M o n t r é s

o r c i , t /ALI l_Co_

1

Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes. Automates

Huiles marque „ALL RIGHT"

Se r e c o m m a n d e n t par leur pureté, leur neutralité

et aussi par leur résistance aux plus g r a n d s froids Elles se trouoent en oente dans les grandes maisons de fournitures pour horlogerie

H 7353 C . 2319

V E N T E E N G R O S

.33, rue Yictor Hugo, à PANTIN (Seine)

Téléphone : l

C o m m i s s i o n -5+$- 414.01 414.03

Adresse télégraphique:

„STERN PANTIN"

E x p o r t a t i o n

*,

^ ^

ROSSKOPF &C IE %

i '••.(, ;/•.•-. i

P A T E N T

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

S W Montres de précision antl-magnètlques, ayant obtenu les plus hautes recompenses "f»Bf ^ | 5 ^ \

* ^ g erLa f) Zyre"lmÊ <,

3 ^ aü centre de la marque. • • > P ^ ^ 2 f . ^

P-XTFNT V H 10(109 C 177

Nouveauté I Nouveauté!

CADRANS EN ACIER BREVETES

E. NIEDERER

17, R u e D u f o u r — B I E N N E — I ^ u e D u f o u r , 17 Seul fabricant de cadrans en acier garantis inaltérables

pour les heures et les divisions 2586

fB0f E p a i s s e u r d e p u i s un d e m i - d o u z i è m e * W

NOUVEAUTÉI Effets s u p e r b e I NOUVEAUTÉ!

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A.)

71, Alexb »tarie Piaget - LA CHAUX' DE" FONDS - Alexis-Marie l'j -,-et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H 11829 C de tous genres et formes 2380 en a r g e n t , acier, nickel, électro e t n a c r e

pour Mouvements américains pour mise à I'D

H 6132 c A G E N C E E N D O U A N E

Exportation — Importation — Expédition Répartition — Camionnage — Entrepôts Réclamations pour : Avaries, Différences de taxes, Retard à la livraison, etc., etc.

Expédition d'HORLOGERIE pour tous pays

JULESADDOR

Serre 9 0 , LA CHAUX-DE-FONDS, Serre 90

2758

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 37

Londres

106, Hatton Garden, 106

F a b r i c a n t s de nouveautés en montres compliquées, automatiques et nouveaux décors, montres plates et pendulettes, adaptés pour le commerce anglais-, l e s Indes, le Japon ou l a Chine, sont priés de faire leurs offres à Londres.

On s'intéresse aussi aux stocks de montres genres anglais, munies du nou- veau contrôle," et les fabricants qui n'ont pas encore soumis leurs nouveaux prix pour 1909 sont priés de le faire sans retard. 110091c 2739

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ Ä ,

en tous g-enres et pour tous'pays

GEORGES LEÜBR & 0?

FLEURIER

S p é c i a l i t é : Genre R U S S E , CHINE et JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Livraisons 1res rapides, i»«« (H2147N) Outillage perfectionné.

> Ohronographes „HEUER"

sont le r é s u l t a t de

50 années d'études et d'expérience

Spécialités: Chronographes compteurs et rat- trapantes compteurs, hauteur de montres ordinaires et allant dans les boîtes améri- caines et anglaises.

Compteurs : d e m i n u t e s , .>

pour A u t o m o b i l e s , T a c h y m è t r e s ,

pour p u l s a t i o n s

Fonctionnement, précision

et marche garanties irréprochables.

Prix : Hors eooeiirrenee par la qualité.

Tous genres et pour tout pays.

Vente aux grossistes exclusivement

Ed. Heuer & C°

|i M H 10440 C

I r a - « des créances à recouvrer en Angleterre ?

R i e n à p a y e r d'avance. Commission t r è s r a i s o n n a b l e s u r s o m m e s e n c a i s s é e s s e u l e m e n t v a r i a n t de 5 4 1 0 % ou s u i v a n t a r r a n g e m e n t , x X X X X X X X P a y e m e n t s i m m é d i a t s a p r è s e n c a i s s e m e n t . X X X

S ' a d r e s s e r S e c r é t a i r e I n t e r n a t i o n a l P r o t e c t i o n B u r e a u 20öö H 11171C 2 5 , B r e w e r S t r e e t , R e g e n t S t r e e t , LONDRES W

Fabrique „ANGELUS"

STDLZ Frferes, Le Locle

RÉPÉTITIONS

en tous genres, de 17 à 241.

Calibres nouveaux perfectionnés Qualité, prix et conditions

très avantageux Liège 1905 Médaille d'Or

Mllnn iOO« Dipl. «l'Iloiui.

H1HÖ4C 2043

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOE'SCHLIN

Successeur de J.-A. T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. P4740Q 2273

(6)

38 LA F E D E R A T I O N H O K L O G E K E S U I S S E

*

La Fabrique d'Assortiments à ancre

e t e n t o u s g e n r e s

HENRI DROZ

au LOCLE

a transféré et agrandi ses locaux :

r u e d e s T o u r e l l e s 22

Spécialité de genres soignés et bon courant, interchangeables, jusqu'aux ar-- ticles les meilleurs marchés.

Spécialité pour les genres antima- gnétiques, en séries.

* :

= 8 8

J.-H. HASLER

rue do la Paix, 89 L à GHj/UiX-QE-FQNQS

Fabrique d'horlogerie

pour tous pays Spécialité de Montres Quantièmes

Montres 8 Jours

IVICNTRES BALANCIERS VISIBLES Système Rosskopf Quantièmes

breveté N" 2 7 9 5 7

«HJI.MMI.MMmj « J » M

PIGUET FRERES & G«, Soc. An.

B R A S S U S (Suisse)

la plus grande fabrique et la mieux outillée pour fournir à des prix très avantageux et en qualité soignée, contrepivots. rubis et saphir.

non sertis et sertis, parfaitement plats. H...L ->72l Fournitures de plaques huit, bouts de ponts, coquerets. etc.

# Banque du Loele #

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 10004c Outillage p e r f e c t i o n n é SGH-

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendahls, emboileurs, etc.— C e r c l e s lamines, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en pnrlie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrares sans soudure : grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Gran choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de crédits en compte-courants.

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès, 20

L<a C h a u x » d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes système à liages et poussoirs sileneieui

Civ olographe! - Compteurs - fatièmss - Automates N O U V E A U T É S : 13M

Répétitions quarts et minutes

IJ lignes, extra plates

^cBfij, RÉPÉTITION CARILLON déposé à 3 marteaux en v u e

T é l é p h o n e H 10019 C

mooi

Nous fournissons avantageusement

et en construction extra-soignée

Blocs à Cylindres

de toutes grandeurs

avec ou sans matrice

B. Russbach-Matile C«

La Chaux-de-Fonds

H 10003 c - -$sq Rue Jaqiiet-Droz 47, à côté de la Garé ^

Das Verzeichnis der Uhrengrossisten Deutschlands

ist im Leipziger Uhrmacher-Kalender 1909 wieder auf den neues- ten Stand gebracht, durchgesehen u n d ergänzt, erschienen. E s kann als das sorgfältigste und massgebende Adressenverzcichnis bezeichnet w e i d e n u n d sollte bei keinem Fabrikanten fehlen.

Preis F r . 1.— bei freier Zustellung. 2736 Verlag- d e r L e i p z i g e r U h r m a c h e r - Z e i t u n g :

W i l h . D i e b e n e r , Leipzig.

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS Du HAVI.E

Société anonyme de 10 au capital millions de francs

A g e n c e d e B I E N N E (Ancienne maison H. RLEIHERT& C

J

)

1394U — A C I E R S S S A c i e r s à pignons e n pieds.

A c i e r s r o n d poli e n pieds e t e n b a r r e s . A c i e r s pour é t a m p e s , q u a l i t é s p é c i a l e .

F i l s d'acier t r e m p é pr r e s s o r t s 0 , 1 0 m/m e t plus.

Tous nos aciers sont de première qualité anglaise

2407

Fabrique du Venger

1

P I E R R E H U M B E R T F R È R E S

L e Locle (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

S p é c i a l i t é d e l e v é e s v i s i b l e s f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . Il 15MG3 C —••S-« Maison fondée e n 1850 — t^— 2S16

(7)

. '

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 39

nouveauté eu 2752

décor émail

pour montres métal, argent et acier?

Prière d'adresser offres sous W 1 3 9 C à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , JLa C h a u x - d e - F o n d s .

G. Kiing-Cbampod & C i8

La Chaux-de-Fonds

Daniel JeanRichard, 13 1829

Montres or

p o u r D a m e s e t H o m m e s U 1(166:!C 9 à 19'" cylindres

p o u r t o u s p a y a

Grand choix en montres fantaisie

Prix avantageux

2 ouvriers serieux, demandent

remontages et achevais

ou achevages seuls, dans les genres bon courant, grandes ou petites pièces, à domicile.

Offres sous H36N à Haasen- stein & Vogler, Neuchâtel. 2749

Emailleur

de Bottes or, argent et métal

LOUIS GINDRAT

9, rue David • Pierre Bourquin, 9 LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de Décors genres anglais

Z o n e s o p a l e s et toutes couleurs, heures ro-

maines et arabes, bleues, blanches et heures paillons or

et argent.

Zones polies, tours d'heures H10840 C lapidés. 1902

Fabrique d'Horlogerie

Henri Meyer & C iB

•III0IO9C R u e d u P a r c , 7 1 2156

La Chaux-de-Fonds

Montres Or, cylindre,

de 10 à 19'", en tous genres B e a u c h o i x de f a n t a i s i e s

Prix très avantageux.

Paris

U n e m a i s o n d ' h o r l o g e - r i e ( d é t a i l ) d e P a r i s , b i e n c o n n u e e t a d m i r a b l e - m e n t s i t u é e , d é s i r e r a i t s ' e n t e n d r e a v e c i m p o r - t a n t e f a b r i q u e d é s i r a n t l a n c e r u n e b o n n e m o n - t r e à a n c r e , I l à 19 l i g n e s , e t v o u l a n t f a i r e l e s s a - c r i f i c e s d e p u b l i c i t é n é -

c e s s a i r e s . 2717 O f f r e s à B . N o ë l , 1 5 ,

r u e A m b r o i s e T h o m a s , P a r i s . U G4C

Quelle fabrique

d'ébauches, livre finissages à clef. cyl. »/, pi., 15, 16 ou 17'", 8 j'>urs. Adresser offres sous H70P à Haasenstein & Vogler, La

Chau<-de-Fonds. 2743

'

p e u t f o u r n i r très avan- tageusement m o n t r e s a c i e r ou m é t a l pour dames?

A d r . oll'r. et p r i x Caso 4799, Mont-Blanc, G e n è v e . 27G0

Chef régleur

Régleur de précision, hor- loger très capable et expéri- menté, cherche place analo- gue ou de visiteur, lanternier, entrée à convenir. Sérieuses références à disposition. 2722 Adresser oll'r. par écrit sous K 75 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de Fonds.

Pour cause de changement de fabrication on offre 2718

à vendre

u n l o t i m p o r t a n t de r é p é - t i t i o n s 'h b e a u c a l i b r e p a r t i c u l i e r , à d i f f é r e n t s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t . A f f a i r e a v a n t a g e u s e . Fa- cilités de payement. Oll'res s.

B 63 J à H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . d e s m o n t r e s a r g e n t , re-

a

montoirs et pièces à clef russes. Montres turques ar-

gent et métal. 2734 Genre allemand , bonne

qualité.

Ecrire sous chiffres T5108C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds..

Montrés"

A v e n d r e quelques cartons m ntres, 11 '/i lignes, galon- nées, lentille, cuvette métal, 8 trous p . oval, cadran blanc et fondant, mouvement Son- ceboz et Robert, pièces ga- ranties sur facture. Prix très avantageux.

Faire offres sous S 5 1 0 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g i e r , L a C h a u x - d e F o n d s . • 2733

Comptable correspondant

Allemand 25 ans, connais- sance approfondie de la comp- tabilité américaine et italienne et possédant quelques notions de la langue française, de- mande place pour tout de suite ou époque à convenir.

Certificats do 1er ordre à dis- position. Oll'res sous M 8 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2728

Employée de bureau

Jeune employée de bureau, sténo-dactylographe habile, au courant des aflaires d'hor- logerie, connaissant bien l'al- lemand et suffisamment la comptabilité, cherche engage- ment dans maison de com- merce ou établissement indus- triel de la région horlogère.

Prétentions modestes et très sérieuses références.

S'adresser sous chill". V 137 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2751

Edouard Meystre

à F l e u r i e r

Montres Genre Boston

H...N 27«

Quels fabricants

d'horlogerie seraient disposés à aider 3 ouvriers m o n t e u r s d e b o t t e s métal et acier en tous genre <, pour le moulage

de leurs boites? 2748 Offres sous H41 N à Haasen-

stein & Vogler, Neuchâtel.

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 4 0 4 / 2784

O n d e m a n d e p r i x e t con- d i t i o n s pour livraisons im- portantes et régulières.

Offres sous chiffres H 6 1 U à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2742

Horloger technicien

a y a n t l o n g u e p r a t i q u e , d é s i r e

entrer en relation.

a v e c u n f a b r i c a n t d ' h o r l o - g e r i e q u i s ' i n t é r e s s e r a i t à l ' i n s t a l l a t i o n d ' u n a t e l i e r

d ' é b a u c h e s . 2731 Oll'res sous È 8 5 J à H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , S ' - I m i e r .

Chef mécanicien

Un mécanicien capable, con- naissant à fond la fabrication d'ébauches et ayant déjà tra- vaillé plusieurs années dans grandes fabriques, cherche place dans une fabrique d hor- logerie ou dans un atelier.

Offres sous H 97 J à Haasen- stein & Vogler, St-lmicr. 2737

Nous sommes acheteurs l

de. lép. 10 '/s à 11 lignes, cyl., 14 karats, genres Indes.

Adresser oll'res Case Stand n' 282:1, G e n è v e . H 393 X

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.-DE5SINS.-M0DÊIES., I omet Gtoouiromrt votes IA CHAUXDEF0ND5<

MATHEY-DORETInqr.Constil

H 111.(150 1. 2741

Joailliers-Sertisseurs

On demande de bons ouvriers joailliers-sertisseurs

S'adresser à 27a8

M.J. FERRERO,

Joaillier, Rhône 19, II381X G e n è v e .

Mécanicien

On d e m a n d e u n bon m é c a n i c i e n , b i e n a u c o u r a n t d e l'outillage, p o u r la fabrication d e la boîte d e m o n t r e e t d e s m a c h i n e s B r e g u e t . Offres s o u s chiffres U 5114 C à l ' a g e n c e d e publicité Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. 2710

Un jeune homme de très bonne conduite connaissant toutes les parties de la montre compliquée et sans complica- tions, petite et grande pièces,

cherche place |

de visiteur, lanternier ou dé- codeur dans maison sérieuse;

entrée suivant convenance.

Offres sous F 8 9 J à H a a - s e n s t e i n SiVogUr, S'-Imier.

Excellente occasion est offerte à des fabricants f o u r - n i s s a n t b i e n et disposant de c a p i t a u x , fabriquant des m o n t r e s i n t e r c h a n g e a b l e s , or et urgent, genres cou- rants et qui voudraient se mettre en r e l a t i o n s d i r e c t e s avec la c l i e n t è l e d ' h o r l o g e r i e a l l e m a n d e en se mettant

en rapport avec un représentant de Ie'' ordre. 2720 Prière d'adresser les offres sous F . C. 4009 à l'agence

de publicité Rudolf Mosse, Francfort s. M. F . G. 4009

Huile S I N E D O L O

UMOOGC Qualité exlra-fine pr montres 2699 Huile pr Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r L . R O Z A . T ,

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Vente de marques et modèles industriels

L'administration de la faillite Veuve Ed. Gucissaz, à Fleurier, vendra par enchères publiques les droits à la mar- que de fabrique n° 13712 déposée le 1721 avril 1903 pour mouvements, cadrans, bottes <-t étuis de montres, aux mo- dèles n° 14183 du 23 avril 1907, calibres d'ébauches et n"

1U381 du 12 décembre 1903, moulrc avec seconde au centre.

Celle vente aura lieu à F l e u r i e r , l e s a m e d i 3 0 j a n - v i e r 1 9 0 9 , à 10 h . d u m a t i n , e n l ' é t u d e d e l ' a v o c a t C.-L. P e r r e g a u x , r u e d e l ' I n d u s t r i e n 16, qui sur de- mande, fournira tous renseignements. Il 2246 N 2739

Lausanne

A r e m e t t r e , po tr cause imprévue, à. horloger ca- pable,

un beau petit magasin d'horlogerie

avec bureau de tabacs et cigares (palcnté), situé sur bon

passage. 2764 Logement de 3 chambres, cuisine et cave ; le tout

dans une petite maison, seul locataire.

Petite repiisc et loyer.

Oll'r. s sous chillies H 2 7 6 4 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u K - t f e - r o n d s .

On oil', e 27Ü2

à v e n d r e

à condition avantageuse 100 carions mouvements remon- tés genre pièces à clefs Russe, 18 et 21 lignes.

Offres sous chill'. Z5160 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H lOntlC Le Loci e 213

'tuuioiulnnnnnJUmnnimigiimnjnManwmiluluum

Un fabricant

d'horlogerie connaissant l'a- chat et l'horlogerie à fond, ainsi que la pièce compliquée

désire représenter

maison étrangère pour' des achats cl expéditions. Sé- rieuse recommandiit'on.

S'adresser s. chill". Y 5 1 5 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2701

Horloger marié, sérieux et capable, a l'inlenlion de s'éta- blir en Allemagne : y a déjà résidé quelques années et est bien introduit dans les meil- leurs maisons de gros ; il cherche à entrer en relalions avec fabricant pour la

vente à la commission

de montres galonnées bou courant. — Garanties peuvent élre données.

Offres sous chiffres H 2763 L à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2763

Achat de

lots de montres

pour tous p a y s , paiement

comptant! 2763 Adresser offres par écrit s.

chiffres A 5 I 6 I C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Comptable correspondant

Jeune homme actif, intelli- gent, au courant des langues, p o u r c o m m e r c e d ' h o r - l o g e r i e - b i j o u t e r i e .

Offres sous chillrcs 0 4 5 0 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 2733

_. 'CACHETS - - . POINÇONS

E S T A M P E S

rau* r/fo/H-aas/r/c.

. / / U R U U E S D E FÀBRIdUE

"MODELES U IIMVBT» DAjjl TOW U l PAYS

Mécanicien

marié, bien au courant de l'é- bauche et de la mécanique de

précision, 2737

Offres sous chiffres Z I 5 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

(8)

40 LA FEDERATION HnHLtHiKIth SUissK

Fabpiques

d'Horlogerie : SOLEURE d'Horlogerie : Fabriques

G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s . S1852 Y

J. B. Bourquard,

u U S t u V ß C I I 6 F I I O Montres en tous genres, Exportation.

H l l f l Q a î c c o l i n cy| i l u l- de U ü 2O'", p' tous pays, Bracelets il"'cvl. extra n i i y * ' u d l û o o l l l l , plate, lép. et savon. 1 l'/s et 18'" arg., met. acier et faut.

Luterbacher-Schlaßfli, s 1?ôûK ptS lig - ancre ' "*" cl savon "

Meyer & Stiideli,

2379 Montres système Roskopf en tous genres et cy-

lindre de H à 20 lignes, pour tous pays.

Ebauches et finissages, interchangeabilité complète

»rondeurs 10 à 20'". — .Montres argent, métal et antaisie en tous genres (plates) et pour tous pays.

T

U Q o n r l n T Montres pour hommes, argent, métal, acier et fantaisie,

• I I . O u I l u U Z i , lép. et savon, plates ct hauteur normale, p' tous pays.

Strausak-Bouclié,

iO'/a à 13"'cyl., haut, normale, plaie et extra-plate, en acier, arg., nielet fanUcalib. et taarq. déposées.

Q t l l r t p i ' R l l P t C P l l r':ll,,'ill11'' Loretlo; Spécialité: Montres or en extra- O l U U u l " i i U C l û b l I , plate, plate et haut, normale, soigné et bon courant.

Montres pour tous pays, acier, métal et argent, ancre et cyl.. plates et haut. norm., p* dames ct messieurs. Bonne qualité et prix modérés.

L. Tièche-Gammeter,

N

W i l l ï n r ^ H l I l t î l l P l ' f Qualité soignée et bon courant, ancre et cvlîndre, . I l i l l i y IIUIUIJCI l , de 0 a 20 lig. en boites or, argent et acier.

H BLISS ff

Presses èi bâti inclinable

Ce genre de presses, construit eu un type ei douze grandeurs, peut être employé et adapté à un uombiv de travaux indéfini.

Depuis 25' ans que nous avons créé ce modèle, il est devenu classique et est le favori des fabricants du monde entier.

Position droite Position inclinée

H267X Sur demande, nous enverrons devis et détails. 3711

E JJUSH^ Paris/rtr 81-OIIBD m

Grands Prix : Paris 1900 - St-Louis 1904 - Londres 1908.

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres W

0^ de dames de la £

§ * ; Fabrique „Rebberg" Les Fils Ce Jean Aegler, Bienne •

Maison fondée o •> 187S w

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 5 8 • la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s A

I d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 et 13 lig. en boîtes or, ar- A

8 ^ gent et acier. X Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés par W

clients importants. H 999 D 212?) #

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J, Meier & C ie , St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e

H7Ö3J 1738

— = B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Germain Pochon

N" 1 6 ; chi'

catalogue '.

Modèles 3 | déposés

Graveur-Décorateur-Nielleur

-H€ Genève Joaillerie-Ciselure

F A N T A I S I E S F R A P P E - N I E L L A G E

érilai 1 1 de

Boîtes Niel et Eau-forte prêtes à recevoir le mouvement

Seal propriétaire 2WU H499TX du modèle ci-contre

— Les contrefacteurs seront poursuivis. —

AFFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

II10565 G

N I E D E R D O R F (Bâle)

1847

S p é c i a l i t é s :

Pivotages d'échappements, ancre soignés, sur jauges

Vis, t i g e s d e r e m o n t o i r s ,

P i g n o n s , chevillots, p i e d s e n laiton, acier e t nickel, etc.

Procédés mécaniques par machines automatiques

* '

„MIKRON 44

• *

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

H loin H B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s ->ma A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e p r o d u c t i o n

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

Projets Devis et Renseignements

pour la fabrication

rationnelle de la montre

» '

Machine à sertir, système à quill

' »

Charles FVeink:

Le plus grand atelier pour

S Fabrication de S E C R E T S O R en tous genres S

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s 2698 H10U03C Ouvrage prompt et soigné

T é l é p h o n e La C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 12

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o e è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Un grand journal, le « New-Yorker Staats-Zei- tung », proteste énergiquement contre ce qui vient d'être conclu et dit carrément que les nouveaux droits ont pour but de protéger

tion 7. Si un article quelconque ou un embal- lage renfermant des marchandises impor- tées sont marqués, etc., de façon à n e pas permettre la preuve exacte de la quantité, n o m b

Avec cette interprétation, qui laisse au juge dans chaque espèce une grande latitude d'appré- ciation, lui permettant de tenir compte de l'état de l'industrie britannique par

tre suisse ; une fois sortis de ces écoles il ne par- lent que Waltham, Elgin, Illinois, etc. et décon seillent dans les magasins la vente des montres suisses pour la bonne

En droit strict, le fabricant est libre de prendre cette attitude; la législation a prévu, dans notre canton, que les bureaux de conciliation et d'arbitrage de la Cham- bre

A La Ghaux-de-Fonds, par exemple, dont les fabriques exportent peut- être plus de montres et de fournitures d'horloge- rie que celles de n'importe quelleaulre villesuisse, il y a

3&#34; Si des articles importés de l'étranger por- tent (comme lieu de fabrication) un nom identi- que ou très ressemblant à celui d'un endroit situé dans le Royaume-Uni, le nom

siècle ; cite nos fabriques d'horlogerie mu- nies de machines extra-perfectionnées, qui fabriquent entièrement la montre dans leurs ateliers et termine en reproduisant les dé-