• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 165

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 165 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 21 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimei

Samedi 17 Mars 1917 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

.

A B O N N E M E N T S

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 15.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

S U I S S E

Paraissait le Mercredi et le M e i l à La Sosai-de-Fouas

Abonnement par la poste : 20 cls en plus.

ANNONßES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

'

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I C I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à I Etranger.

Importation de montres or

portant le contrôle anglais Comme suite à l'article paru dans le nu- méro 19 du 10 et. de la Fédération Hor- logère, nous invitons les fabricants d'hor- logerie qui ont en mains des montres or portant le contrôle anglais de nous en re- mettre bordereau avec indication des nu- méros, du n o m b r e de pièces et de la va- leur exacle des montres terminées.

Celte enquête sera terminée lundi 19 et.

Le Bureau

de la Chambre suisse de l'Horlogerie.

Observatoire de Genève

Résultat du concours de chronomètres de l'année igi6

Organisé par la Classe de l'Industrie de la Société des Arts de Genève

1" prix

» prix

»

Concours de s é r i e s (Fabricants)

796.2 MM. Patek, Philippe & Cie 796.0 Vacheron & Constantin

(Régleurs) 796.0 MM. F. Modoux

794.3 J. Golay-Audemars 2'»' prix : 744.2 C. Batifolier Mention honorable : 665,0 M, J. Addor Prix de l'écart moyen d i u r n e : au n° 62

.(•± 0,08 s.). Fabricants : MM. Patek, Pki- lippe*Cie; régleur: M. J.Golay-Audemars.

Prix de la marche moyenne : au n°47 (—0,04 s.) Fabricants: MM. Vacheron & Constantin;

régleur : M. F. Modoux.

L'heure d'été

Concours de pièces isolées

Nombre de

bons points Fabricants Régie

Premiers prix

861 Patek, Philippe* Cie. J. Golay-Audemars 828 Vacheron & Constantin. F. Modoux 812 Patc.k, Philippe&Cie. J.Golày-Audèmars 801 Vacheron* Constantin, F. Modoux

Deuxièmes prix

794 Vacheron* Constantin, F. Modoux -

787 « » 776 Patek, Philippe* Cie, J. Golay-Audemars

770 Vacheron*Constantin, F. Modoux 767 Patek,Philippe*Cie, C.Batifolier 765 » J. Golay-Audemars 762 Vacheron*Constantin, F. Modoux

762 » » Troisièmes prix

787 754 752 744 743 742 741 737 736 734 731 731 729 727

Patek, Philippe* Cie. J.

Vacheron & Constantin, Patek. Philippe&Cie, Vacheron & Constantin, Patek, Philippe&Cie, J.

Vacheron & Constantin.

Patek,Philippe&Cie, J.

»

Vacheron & Constantin, Patek, Philippe&Cie,

»

»

» J.

Vacheron* Constantin,

G olay-Audemars F. Modoux C. Batifolier F. Modoux Golay-Audemars

F. Modoux Golay-Audemars

C. Batifolier F. Modoux C. Batifolier Golay-Audemars

F. Modoux

Le désir a été exprimé de divers côtés .au Conseil fédéral que l'heure d'été soit instituée en Suisse, comme elle l'a été dès l'année dernière déjà dans d'autres pays, pour une durée de cinq mois, du 16 avril, croyons-nous, au 15 septembre.

C'est une expérience à faire et les asso- ciations professionnelles consultées au der- nier moment il est vrai et sans que le temps nécessaire leur ait été d o n n é pour faire une enquête, ne s'y opposent pas.

On avancera sa montre de soixante mi- nutes en ayant soin de se coucher de meil- leure heure la veille du jour lixé et ce sera

fait. A la un de la période, on relardera sa m o n t r e d'une heure et tout sera dit.

Tous les trains de chemins de fer parti- ront une heure plus tôt et arriveront de même. Se levant plus matin, on aura une heure de plus le soir pour s'occuper de travaux accessoires, on vivra plus le jour et moins la nuit ce qui sera d'une excel- lente hygiène et, résultat très appréciable par le temps de pénurie de charbon actuel, on fera l'économie de beaucoup de l u m i è r e , par conséquent de gaz et d'é- lectricité.

E n Allemagne, selon les journaux, une proposition a été faite au sein de la grande commission du Reichstag par des députés du centre ayant en vue la suppression de l'heure d'été, parce que le système de l'heure d'été gênait Tes exploitations agri-

coles et selon les motionnaires n'aurait pas r é p o n d u en ce qui concerne les villes aux espérances qu'il avait fait naître.

Un représentant de l'Office impérial de l'intérieur a défendu le système de l'heure d'été, qui a permis en fait de faire d'im- portantes économies de chauffage et d'é- clairage et a eu d'indéniables avantages pour les services exploités par les munici- palités. Les inconvénients résultant du changement pour les écoles pourraient être évités en retardant l'heure de l'entrée en classe. Des mesures analogues pourraient être prises par l'agriculture.

Finalement la proposition de supprimer le système de l'heure d'été a été re- poussée.

L'expérience faite ailleurs nous servira et nous aurons l'heure d'été, sans grande opposition, on peut l'admettre. Le Comité central de la Chambre suisse de l'horloge- rie avait celle question à l'ordre du j o u r de sa dernière séance et, le temps ayant m a n q u é . p o u r consulter les sections de la Chambre, il a préavisé, à l'unanimité, en faveur de l'essai de celte mesure. Si l'ex- périence est défavorable, on ne la renou- vellera pas l'année prochaine.

On signale des oppositions de groupe- ments qui rappellent que, q u a n d il y a quelques années, n o u s avons a b a n d o n n é l'heure de Berne pour adopter celle de l'Europe centrale, il a fallu avancer nos montres de près d'une demi-heure ; ils ajoutent qu'en cas d'adoption de l'heure d'été, il serait suffisant que ce soit pour quatre mois, soit du 1« mai au 31 août.

Des gouvernements cantonaux ont d o n n é un préavis négatif.

T o u t n'est donc pas dit et l'innovation pourrait bien n'être pas mise en vigueur au cours de l'année 1917.

Mais voici que le Berner Tagblatt dé- ment l'assertion de n o m b r e u x j o u r n a u x annonçant pour le 15 avril, l'introduction de l'heure d'été, aucune proposition n'ayant été encore formulée au Palais fédéral ! A l o r s ?

(2)

Décision importante prise par les Asso- ciations adhérentes au Comité de boy- cott allemand.

Nous lisons dans la Uhrmacher- Woche :

«Les associations représentées à l'assem- blée du comité de boycott des consomma- teurs horlogers d'Allemagne, du 29 (?) fé- vrier 1917, à Rerlin; ont décidé d'étendre le champ d'activité du comité de boycott.

Ce comité est chargé de discuter, au nom des différentes associations, avec le gou- vernement, concernant la création d'une organisation p o u r la réglementation de l'importation des m o n t r e s . Carte blanche est donnée au Comité de boycott, pour le choix et l'étendue des m o y e n s nécessaires.

Il a été approuvé particulièrement la for- mation d'un comité de travail (Arbeitsaus- schuss) à cet eflet et l'engagement d'un secrétaire (Syndikus,)».

La leçon commerciale de la guerre Dans un article que le Rappel publie sous ce titre, à la date du 7 mars, M. Joseph Seguy, conseiller du commerce extérieur, écrit que des Métèques forgent actuelle- ment à la Suisse une réputation industrielle aux u n s de pouvoir faire pénétrer sous son pavillon en France des marchandises alle- mandes. .

Il serait évidemment profondément re- grettable dit. le Journal de Genève, que, sous le couvert de la Suisse, une industrie autre q u e la sienne fût favorisée. On se souvient qu'à ce p r o p o s l'idée d'émettre une marque suisse avait été lancée. Elle mériterait certainement d'être étudiée à fond.

Q u o i qu'il en soit, peut-être nous sera- t-il cependant permis de calmer quelque peu les appréhensions du correspondant du Rappel. L'industrie suisse n'est point u n e vaine légende, créée de toutes pièces.

Si sa production n'est Jpas comparable à celle de vastes empires, elle lient dans la balance du commerce mondial une place fort honorable, une place que nos excel- lents voisins de l'ouest semblent avoir trop longtemps ignorée.

Nous serions tout à fait navrés que l'on abusât de ces m o t s : « i n d u s t r i e s u i s s e » , mais nous serions non moins contrits qu'on en méconnût l'importance. A c e - p r o p o s , n o u s serait-il permis de suggérer à notre confrère de r e n d r e visite à cette Suisse qui l'inquiète? Il y trouvera des possibili- tés industrielles de nature, croyons-nous, à le s u r p r e n d r e , il constatera un bel effort de résistance économique et il sera mieux à môme de se faire par la suite une opi- nion sur la production suisse et celle qui tenterait sans aucun droit de se parer de son nom.

Le rôle du coton -

On lit dans le Springfield Republican, le grand organe du Massachusetts :

11 se peut que ce ne soit pas tant la disette de vivres que le manque de coton qui ait en- gagé le gouvernement allemand à tenter d'ef- fondrer la Grande-Bretagne et d'imposer une paix rapide par une lutte sous-marine à ou- trance. C'est un point d'une haute portée dans le rapport du gouvernement des Etats-Unis de cette semaine que les fabricants de muni- tions américaines ont employé, en 1916.383,710 balles de coton brut contre 244,000 balles en 1915. Cette augmentation de plus de 100 °/o dans l'emploi du coton pour la fabrication des obus aux Etats-Unis indique l'énorme aug- mentation du travail fait pour l'Entente. Mais

les pouvoirs centraux ne cultivent pas le co- ton, et leurs importations en coton sont né- gligeables. Ils le remplacent, dans la fabrica- tion des hauts explosifs, par des substances qui pourraient entraîner une infériorité de leurs obus dans la suite de la guerre.

Celte information rend vraisemblable les démarches de l'Allemagne que nous signa- lions récemment, d'obtenir l'aulorisation d'exportation des marchandises emmagasi- nées en Suisse et provenant d'accapare- ments, dont l'état a été dressé le \™ sep- tembre 1916. On affirme que le colon en forme une grande partie.

La convention à p r o p o s de ces marchan- dises, conclue le 2 septembre 1916 entre la Suisse et l'Allemagne, stipule que dès la cessation des hostilités, les marchan- dises appartenant à l'Allemagne lui seront remises sans contre-prestation.

E n vertu de cette convention, l'Allema- gne doit patiemment attendre la fin de la guerre et ne pas faire d é p e n d r e l'exécution d'autres engagements de sa part de l'aban- don, par la Suisse, des clauses de la Con- vention du 2 septembre 1916.

Une nouvelle hausse du laiton

On sait que les hausses subies par le prix du laiton depuis la guerre, étaient de 40°/o Les intéressés, fabriques d'ébauches et manufactures de montres, viennent de recevoir l'avis d'une nouvelle hausse de 3 0 % . C'est donc de 7 0 % a u , o l a' <I"e 'e

prix de vente de ce mêlai si nécessaire à l'horlogerie, a été relevé. El les comman- des données au prix précédent subiront la hausse pour la partie non encore livrée, les fonderies de laiton n'ayanl pris aucun engagement quant à la durée du précédent tarif.

Foire de Lyon

La «Journée suisse» qui devait être orga- nisée pendant la durée de la foire n'aura pas lieu. Nous avisons, en outre, les Suisses se rendant à la foire de Lyon qu'ils sont exoné- rés de tous les droits de chancellerie, perçus ordinairement pour les passeports par les consulats français*.

Importation en Angleterre de marchandises de pays neutres

D'après une notice du Hoard of Trade britannique, insérée dans le Board of

Trade Journal du l01' courant, les mar- chandises de fabrication neutre dont plus de 5 % des frais de production sont cons- titués par la main-d'œuvre ou des matières premières ennemies ne seront plus admi- ses à partir du i" avril prochain à l'im- portation en Grande-Bretagne, sauf moyen- nant une autorisation spéciale. (Jusqu'ici, la tolérance était de 2 5 % ) .

Les exportations anglaises

Un décret abroge la proclamation du 22 décembre 1915 défendant l'exportation en Suisse de certains articles: un nouveau décret portant une liste de 650 articles dont l'exportation est interdite en Suisse, entre en vigueur.

A v i s

A la demande de quelques sociétaires, le Syndicat des fabricants suisses de mon- tres or a entrepris des démarches pour obtenir le retour des plis chargés expédiés en Syrie au début de la guerre, plis qui ont été séquestrés par les autorités tur-

ques. Les fabricants intéressés sont priés de s'annoncer sans relard auprès du Syn- dicat des fabricants suisses de montres or en indiquant le n o m des destinataires et dates d'expédition ainsi que le contenu et la valeur de ces envois.

La frontière hollandaise fermée Les journaux anglais annoncent que l'Alle- magne a ordonné la fermeture complète de la frontière entre la Belgique et la Hollands pour une période indéterminée.

L'Office suisse des transports Ensuite des nombreuses demandes qui lui parviennent avant môme que ce service soit organisé et afin d'éviter des malentendus pré- judiciables au commerce et à l'industrie suis- ses, l'oilice suisse des transports extérieurs fait savoir aux intéressés qu'il n'est pas encore en mesure de fournir des frets.

Les naturalisations en 1916 Le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion de son Département politique pour 1916 : section intérieure. D'après ce rapport, il y a eu, l'année dernière, 6,047 demandes de naturalisations, contre 5.838 l'année précé- dente, dont 4,110 ont été admises contre 4.002 l'année précédente. Les naturalisations se répartissent comme suit : Allemagne. 2,335 ; Italie. 841: Autriche-Hongrie, 569: France, 169 : Russie, 59. etc.

Au chapitre de l'assistance publique iuter- cantonale, le Département constate que, jus- qu'ici, 18 cantons et demi-cantons ont adhéré au concordat intercantonal concernant l'assis- tance publique au lieu de domicile.

Le nombre des emigrants en 1916 expédiés par les agences suisses d'émigration a été de 1,464 emigrants suisses et 25 étrangers et 432 autres voyageurs pour des pays d'oulre-mer.

La question du charbon

On sait quelles difficultés la Suisse éprouve à obtenir de l'Allemagne le charbon que ce pays nous promet en échange du bétail que nous lui exportons. On apprend (ce qui prou- ve que le charbon ne manque pas) que l'Alle- magne a offert au gouvernement espagnol de lui fournir le charbon dont l'Espagne a besoin à la seule condition que des vaisseaux espa- gnols aillant le chercher.

Comment séparer le platine De la «Revue de l'Horlogcrie-Bijouterie»

On peut obtenir une séparation complète de l'or et du platine en ajoutant à la masse douze fois son poids en argent, en faisant fon- dle le mélange et en le grauulant en le ver- sant, d'une certaine hauteur, dans un vase

p'rolbnd rempli d'eau que l'on maintient agité suivant une direction circulaire pendant que l'on verse. Les grains de mélange que l'on ob- tient alors sont recueillis, puis on sépare le mélange de l'or au moyen d'acide azotique et d'eau. Le platine qui, par lui-môme, est inso- luble dans cet acide, s'y dissout rapidement lorsqu'il est allié à un excès d'argent; de cette façon, tous les métaux, à l'exception de l'or, sont dissous dans ce mélange. On sépare en- suite le platine de l'argent, après qu'on a re- tiré le liquide du dépôt d'or et qu'on l'a dilué avec deux l'ois son volume d'eau, en précipi- tant tout d'abord l'argent, sous forme de chlo- rure d'argent, au moyen d'acide chlorhydri- que faible, une quantité suffisante de cet aci- de étant ajoutée graduellement pour précipi- ter chaque parcelle d'argent, après quoi le li- quide qui est au-dessus de l'argent précipité peut être enlevé par décantation ou par si- phonnage, car il contient encore du platine que l'on sépare du liquide au moyen d'une solution de sel ammoniaque. Finalement, après l'enlèvement do l'eau, c'est au tour du précipité de platine qui est lavé avec de l'al- cool dilué, séché et soumis à l'action de la chaleur pour éliminer l'ammoniaque, on ob- tient alors, comme résultat, du platine métal- lique pur.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 165

Information

V a r e m a g a s i n e t S. A , Kaysersgaten I, K r i s t i a n i a ,

correspond avec les fabricants, marchande, d e m a n d e un envoi d'essai contre rembour- sement qu'il ne retire pas. Le fabricant en est pour ses fiais et peines.

Registre du commerce Enregistrements :

Ti février 11)17. — G. Mathys (Gottfried M.—

d« Willadingen) montres et bijouterie.

Utzenstorf ( Berne).

27 février 1917. — Syndicat des fabricants de munitions, parties d'armes et branches annexes, association ayant pour but la dé- fense par tous les moyens possibles des in- térêts de la corporation, Chaux-de-Fonds.

2 mars 1917. — Bouvier et Cultat, société en nom collectif (Jules B. — de St-Ursanne, Robert C. —- de RossemaisoD) petite méca- nique Moutier.

•i mars 1917. — Arnold Barkliardt, (de Su- miswald) atelier de mécanique, Tramelan- dessus.

Ti mars 1917. — Jos. Stouder, (Joseph St —, de Montmelon) fabrication et vente de boî- tes de montre métal et acier; cette maison reprend l'actif et le passif de la société en nom collectif, Stouder frères, St-Ursanne.

5 mars 1917. — Otto Luth)-, (de Bolken, lli'i- niken et Horriwil) taillerie de pierres pré- cieuses, Bâtiment 177, Luterbach (Soleure).

7 mars 1917. — J. llirschy & Cie, société en nom collectif (James II., deTrub, Fritz Stu- der, de Grafonried, Alexandre Antoine, de

Montbéliard) atelier de décoration de boîtes de montres or et argent, Place Rosius 20, Bienne.

7 mars 1917. — Chs. Paroz (de Saicourt), fa- brication et vente de l'horlogerie. Grand'rue 0, Tramelan-dessus.

S mars 1917. — Célestin Konrad, L'Azurea, (de Diirrenrolh) décolletages, Moutier.

9 mars 1917. — M. Fleutet (Michel F., d'Aire- la-Ville, Genève), atelier de mécanique, IN, Quai de St-Jean, Petit-Saconnex (Genève).

9 mars 1917. — Kostitsch & Cie, société en nom collectif (Milivoïé K., Liubomir Milu- tinovitch, Radomir Tehukovitch, Doucha Jankovitch, tous sujets serbes), atelier de mécanique; 11, rue du Quartier-Neuf, Plain- palais (Genève).

Modifications :

2 mars 1917. — La société en commandite Jeanneret-Brehm & Cie. (Usine du Parc et Fabrique Magnenat-LeCoultre réunies) Anglais Repeaters, Speedwar Watch Co., fabrication d'horlogerie, Sl-Imier, et suc- cursale Sentier, est dissoute, la raison ra- diée. L'actif et le passif sont repris par la société en nom collectif, Les fils de Jeanne- ret-Brehm, Excelsior Park et Speedway

Watch Co., (Robert J. et Edmond J. —, tous deux du Locle) fabrication d'horloge- rie. Sl-Imier.

ü mars 1917. — La société en nom collectif

« K. Matthey-Tissot & Co», fabrication, vente et achat d'horlogerie, Ponts-de-Mar- tel, modifie sa raison sociale en celle de E. Matthey-Tissot& Co, Brighton Watch Co.

8 mars 1917. — La société Kohly & Gilardi, Acacias (Gavouge, Genève) est dissoute.

L'actif et le passif sont repris par la maison A. Kohly (Arnold K., de Saanen, Berne), fabrication de calibres à coulisses et entre- prise de travaux en série, 18. rue de Lancy, Acacias (Garouge, Genève).

Radiations:

(J mars 1917. — Racine & Mercier, fabrication d'horlogerie, société en nom collectif en liq., Bienne.

7 mars 1917. — J. Hirschy & Cie., atelier de décoration de boîtes de montres or et ar- gent, Granges.

H) mars 1917. — Verneta Watch , Ariste Gi- rardin, fabrication d'horlogerie, Porren- truy.

7 mars 1917. — Kofmehl, Hofmann & Cie, fabrique d'horlogerie, société en nom col- lectif, Jlergiswil (Nidwalden).

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 7»7o; libre 4 à 4'A7«- — France o °/o. — Belgique —.—. Italie 5 °/o.

— Londres S '/»Y0- — Espagne —.—. — Pétro- grade 6°/o. — Amsterdam 4 l/i "ft. — Alle- magne S0/»- — Vienne 5 °/o. — New-York—.—.

— Stockholm 5 '/s0/0- — Copenhague 50/«- Changes à pue (demande et offre) : France i 85.92/86.93. — Belgique —.—/—.—• — Italie

! 63.30/65 30. — Londres 23.88/24.19. — Espa- gne 106.10/108.10. — Pétrograde 139.73/141.73.

— Amsterdam 202.20/204.20. — Allemagne 78.60/80.60. — Vienne 49.75/51.78. — New- York 4.93/5.14. — Stockholm 148.—/150.—.

— Copenhague 141.50/143.50.

C o t e d u d i a m a n t b r u t du i5 Mars 1913

de la maison Lucien Baszanger, 10, Corraterie, Genève.

Petits éclats diamant . fis. 9,— à 9,50 li «rit Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,— » 2,25 »

C o t e d e l ' a r g e n t du i6 Mars igij

Argent fin laminé . . . . fr. 148.— le kilo Change sur Paris fr. 86.15

On cherche à acheter

aux meilleurs prix

NICKEL pur

en iorme de cube et anodes pour consom- mation suisse.

Offres sous chiffres W 3 6 8 Gl à P u b l i -

e i t a s S.A., Glapis. 2927

Grands producteurs

Montres et Mouvements 10 \ | icre

-

pour l'Amérique

cherche des acheteurs réguliers.

Qualité garantie interchangeable et prix avanlageux.

S'adresser sous chiffres P 21017 C à P u b l i o l t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3804

Réglages.

Atelier bien installé entreprendrait encore quel- ques grosses d e coupage et équilibrage de balan- ciers par semaine.

Adresser les offres à C a s e p o s t a l e 7 1 5 P o r -

r e n t r u y . 2940

Exportation ponr l'Italie

Montres, fournitures et machines pour horlogerie

J. DROZ, Chiasso

D e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n s d e m a r q u e s Pc 2117 O Téléphone 1.10 • 29*)

On demande à acheter au comptant :

Il lig. 4 et 8 trous gai.

18 et 19 lig\ 4 et 8 trous gai.

19 lig. niels savonnette.

19 lig. plaqué or 10 et 20 ans, sav.

11 lig. or, 8 et 14 kar.

Offres sous P 21326 C à P u b l i c i t a a S. A., C h a u x -

d e - F o n d s . 2929

72 lépines 9 lig. cylindre argent, cuvette argent, ca- dran blanc et fondant, ru- bis rouge, e t -quelques cartons bracelet argent et or. — Adresser offres s.

chiffres P 80 J à Publici- tas S. A., St-Imier. 2912

IS

intelligent, capable et éner- gique, ayant une grande ha- bitude de visiter la clientèle, exempt du service militaire, trouverait place stable avec h a u t t r a i t e m e n t dans une grande fabrique de la place.

Ecrire sous chiffres P 21324 C à P u b l i c i t a a S . A . , La C h a u x - d e - F o n d s , en indi- quant age, prétentions et ré- férences.

Inutile d'écrire sans de sé- rieuses références. 2932

Quelle maison fournirait

8 Horloges électriques

more

avec signaux sirène très puis- sante à déclanchement auto- matique ?

Faire offres sous chiffres P 7 6 6 P à P u b l i c i -

t a s S . A . , P o r r e n t r u y . 2935

Cherchons

BrOSSeS circulaires

en fil de bronze phosphore.

Prière de faire offres en indiquant qualité, livraisons, sous chiffres P 759 P

à Publicitas S. A., P o r r e n t r u y . 2936

A VENDRE

pour cause de santé, dans localité du J u r a bernois, à proximité de la gare, une

e n p l e i n e e x p l o i t a t i o n , avec force électri- que et tout l'outillage tel q u e : Grand balancier à friction, presses, machines à tourner, fraiseuses, etc., pouvant occuper 80 ouvriers.

Adresser offres s o u s chiffres P 3 7 5 D à P u -

b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 2827

(4)

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES OE 17 24 LIG.

Ghronographes-Compteurs, Q u a n t i è m e s , Carillon, A u t o m a t e s

s CONCERTO » déposé 2694

WALTER MEYLAN

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 713

» . ^3

• C = 3 * '

^ . ,

> ^Q U E S- D E M 0 / V r ^ <

•^ AtyCHOA,. "y

, c^ . . »C=3 . ^ '

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

3° S a p h i r i n e : bleue.

Dorures et argentures des JVIétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, etc.

Hochreutiner & Robert S. A.

L a Chaux=de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

...

Fonderie et Laboratoire d'essais de n é t a u x précieux

Traitement de tous résidus et déchets suis contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et à tous, titres

aux plus hauts prix du jour

Fabrique neHebâteloise_ de_Bracelels extensibles

C. M.-Doret

Rue Daniel JeanRichard 39 Téléphone 16.36

La Chaux-de-Fonds

. Bracelets extensibles or, en tous genres

Modèles courants, fantaisies ciselées, etc.

Poids depuis Grs. 3,50 à 12,50, en 9, 11, 12, 13 et 14 maillons

Attaches mobiles éoentail

• Fabrication par procédés mécaniques m o d e r n e s = "

Dernière Nouveauté

Anse extensible pour Bracelets cuir, moire, etc.

Brevet c£i 2953

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Sooltté Anonyme — Directeur: F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Wtm

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine pas la montre

TÉLÉPHONE 1013 HoiOU TÉLÉPHONE

- RADIO-DISC ~

LA CHAUX-DE-FONDS (Tel. 14.78) A p p l i q u e s o u p l e l u m i n e u s e N'importe quel cadran rendu lumineux en deux minutes. — Recommandé pour l'expor- tation ; s'expédie sous pli. Toutes grandeurs avec ou sans seconde. Brevets et modèles dé-

posés dans tous les pays. 2745

LABORATOIRE

13 11

METEORE

Société anon., Bienne, Capital - actions 100.000 fr.

Bnrean de Yente et Laboratoire : ,

51 a, Rue Centrale S I E N N E HQB Centrale, 51a

Qualité et prix sans concurrence

» » K »

Jlvant de faire vos achats, demandez les prix- courants, ainsi que la brochure descriptive sur l'ap- plication et la valeur des matières radio-actives,

édités par la maison. 1 9 7 4

i . . •

Entreprise, fabrication

et exploitation exclusivement suisse

Service rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique du Sud

via

W a g o n direct, partant d e La 'Chaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté e t d o n n a n t toute sécurité quant a u x délais d e transport.

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

Henri G r a n d j e a n , 2 484

Maison d'expédition, à L a Ghaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

1" ' j - i

167

f FABRIQUE DE BRACELETS CODfl

„ Record "

Geneveys-sur-Coffrane et La Chaux-de-Fonds [i * Neuchâtel) •£$* $?• Progrès 129

%

Fabrication s u i s s e de Bracelets cuir -

en lous genres et toutes qualités 2H80

Bracelets

M a r q u e „ R e c o r d "

» „ S e o u r l t a s "

l a r g e s p o u r b o î t e s f a n t a i s i e m o i r é

L i v r a i s o n r a p i d e .

BRACELETS

13 lignes ancre,

13 lignes cylindre, a pont, 6 rubis 13 lignes cylindre, ! platine

tous avec cadrans radium, argent 935, contrôle anglais, peuvent être livrés promptement.

Messieurs les grossistes sont priés de de- mander mes prix.

Adresser offres sous chiffres P 8098 H à Publicitas S. L St-Imier.

2949

Fabrique de Verres pour Montres fantaisie

Grande production — Travail soigné

Installation de premier ordre — Livraison rapide

MARC RANZONI

150, rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

L A C H A U X - D E - F O N D S 2190

ï A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

F R I T Z GRANDJEAN, L E LOCLE. 1019

'

Consommation minime de courant, sécurité et propreté, introduit avec succès dans plusieurs fabriques,

L A N Z & G ,E , entreprises électriques, BIENNE

8, rue de l'Union. 2785 Téléphone 11.27.

El

La Maison _--*r-k n ^

Clironograplies 15,17,19,22 u g nes Rattrapantes 17,19,22 ugnes

Compteurs-Sport 17,19,22 ugnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1,50ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets 15 ugnes

Compteurs de Pulsations Tachymètres

2615 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

tft

Bi îenne.

• •

Téléph. 257.

m HERMANN FATTON S. A.

Téléphone 68.94 G E N E V E Télégr. FattonfflélâUX B o u l e v a r d d a m e s - F a z y 2

Organes de transmission.

Spécialité de poulies acier-aluminium,

marque Standard.

L

* * 1' 30301 X 2817

S

(6)

La Nouvelle Fabrique d'Ebauches el île Finissages

Meyer & Stüdeli, à Soleure

offre ébauches, genres absolument interchangea- bles, qualités soignées, de 11 à 2 0 lignes, cylindre et ancre et genre réveil. Beaux calibres modernes.

. Sur demande on fournit les ébauches dorées, nickelées ou argentées. »

"

Platine

J e s u i s v e n d e u r de 630 gr. de plaline. 2964

Offres : Case 6622, Mont-"

Blanc, G e n è v e .

COMMIS

Fabrique de Fournitures d ' horlogerie engagerait un jeune homme s é r i e u x e t c a p a b l e , sachant correspon- dre en français et en alle- mand et connaissant la ma-

chine à écrire. 2956 Offres sous P 9 1 0 N à P u -

b l i c i t a s S . A . , N e u c h â t e l .

O n e n t r e p r e n d r a i t en- core par fortes serres, pivo- tages ancre, petites et gran- des pièces.

Travail sérieux.

S'adresser chez 2958

Arthur Mathez

Fabrique d e pivotagee, R e u s s i l l e s , p . Tramelan.

B o n o u v r i e r s'offre pour tous genres de

vérifiages

grenats, saphirs et rubis. Tra- vail soigné, consciencieux et à prix modérés. Arrange- ments spéciaux pour séries importantes et régulières.

Écrire sous A 2 1 6 4 0 L à P u b l i c i t é s 8 . A. , L a u -

s a n n e . 2957

ATTENTION ! Une fabrique de montres

nouvellement fondée,

cherche commandes et acheteurs réguliers

Spécialité 13 et iO'/j.lig.

ancre, qualité courante ; prix

avantageux. 2955 Faire offres sous chiffres

U 11892 X à PUBLICITAS S. A., G e n è v e . 2955

Qui s'intéresserait avec petit capital

dans jeune fabrication d'hor- logerie sérieusement dirigée?

Relations avec preneur d e petites pièces ancre, bon cou- rant ne seraient pas exclues.

Offres sons chiffres P515U à Publioitas Société Anony-

me, Bienne. 2921

Bracelets cuir

pour m o n r e s

F a b r i c a t i o n d e t o n s g e n r e s el t o u t e s l a r g e u r s ;.j

Cuirs Suède. - Bracelets moires

Travail soigné.

Livraison rapide.

Se recommande

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d a - F o n d s . 1940

Fabrique d'horlogerie demande

c a p a b l e , é n e r g i q u e , e t d e t o u t e c o n f i a n c e , c o n n a i s - s a n t l a p a r t i e , e t p o u v a n t a u b e s o i n r e m p l a c e r l e d i r e c t e u r . P l a c e d ' a v e n i r . Adresser offres s. P 8 7 4 H à P u b l i c i t é s S . A., N e u -

c h â t e l . 2941

2

me

choix est à vendre.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 3 0 7 C à P u b l i c i t a s S. A.

La Çhaux-de-Fonds. 2960

Aide-Technicien

J e u n e homme ayant son diplôme de technicien, cherche place comme aide-teçhnicien ou dessinateur. 2959

Adresser les offres sous chiffres P5613,] à Publicitas S.A., St-Imier.

Pour Industriels

Le bâtiment de la Société i m m o b i l i è r e de l a Chaux, près Ste Croix e s t à LOUER pour le 1er aVril prochain.

Ce bâtiment, bien situé et de construction récente, occu- pé jusqu'ici 'par un pierriste, comprend u n appartement confortable avec dépendan- ces e t un bel atelier pouvant contenir 20 à 25 ouvriers.

Conviendrait pour tout gen- re dé petite industrie.— Con- ditions avantageuses. — For- ce et lumière électrique.

Adresser offres et deman- des de renseignements à M.

J é r é m i e Martin, La Chaux, p r é s Ste-Croix. 2931

Je suis acheteur de 2891

Déchets

et de

G. ZIMMERLI,

Fabr. cium., Aarbourg

A VENDRE

Une installation de dépous- siérage complète.

Une meule à aiguiser avec auge en fer.

Deux étaux en fer 100 mm.

Un laminoir.

Une enclume.

S'adresser à MM. GASSER

& Cie., Fabrique de boîtes,

Sonvlller. 2939

Une maison de gros à Rotterdam d é s i r e e n - t r e s * en r e l a t i o n avec f a b r i c a n t d ' h o r l o - g e r i e , fabricant spécia- lement les montres pour le marché hollandais et les colonies.

On achète aussi des sol- des au comptant. 2915

Adresser les offres à Monsieur Emile, 52 Vijver- hofstraat 52, Rotterdam.

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

PIGNONS

On offre à vendre de suite 16 machines à tailler les pi- gnons ainsi que tout l'outilla- ge rentrant dans cette bran- che. En bloc ou séparément.

— Bonne o c c a s i o n . — Adresser offres sous P 845 à P u b i i c i t a a S . A., C h a u x

d e - F o n d s . 2928 U n C o m p t a b l e

grande routine, et un C o m m i s de f a b r i c a t i o n connaissant terminage, sont demandés. Bonnes rétribu- tions, place d'avenir. — Adr.

offres s. P21304C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2924

Montres Roskopf Contres bracelet Montres pour dames Montres arg. galonné

Livre en genre courant.

A. P A M M , Zurich (Suisse) Ferchstrasse 70. 2933

— Offres sur demande. — TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. e t e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fondt.

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

Charte Kœnig-Tolck

F l e u r i e r

Demandez, s.v.p., carte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fouds.

Atelier de Réglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

D â n U n a o <xnnn* Ann 19 Unnna \

— — — 7

Réglages ancre dep. 13 lignes Réglages cyl. depuis 10 lignes Réglages Roskopf

g r a n d e s s é r i e s

Livraisons rapides. — Prix avantageux.

Force é l e o t M q u e 1432 T é l é p h o n e 1 3 0

— Travail conscieneteux.

FFENTRANGER, HAAS & PLÂTTNER

N I E D E R D O R F (Bâle)

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- que par machines automatiques.

Pivotagos d'échappements soignes sur jauge 10 à 30'", ANCRE.

Procédés mécaniques par machines automatiques 1667

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 169

Quelle fabrique de montres se charge- rait de la fabrication de

pour instruments enregistreurs d'après construction donnée. Diamètre du tam- bour 7 c/m, hauteur 10 c/m. Des com- mandes fermes pour 3 mois sont à r e - mettre.

Adresser les offres s. chiffres ZZ 1175 à l'agence de publicité Rudolf Mosse,

Zurich. 2947

Montres argent à clef

gravées, savonnettes turques sont deman- dées par grandes séries.

F a i r e offres sous chiffres P 2 1 3 9 1 C à P u b l i o i t a s

S . A., L a C h a u x - d e F o n d s . 2932

Q u i f a b r i q u e

la montre chronographe „GnôrrT?

Répondre sous P 21381 G à P u b l i c i t a s S.A.,

La Ghaux-de-Fonds. 2948

QUI PEUT FOURNIR

savonnettes argent ancre 15 ou 13 rubis, 25/12, boites bassine.

Adresser offres Case postale N° 17842,

Chaux-de-Fonds. 2946

19»

lépines et savonnettes sont offerts à preneurs régu- liers : pourraient être terminés suivant leurs indica- tions, éventuellement être mis en boites.

S'adresser par écrit sous chiures P 21330 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s 293Ü

3

a v e c

MécaniciensJndustriels

disposés à entreprendre la fabrication d'un article de grandes séries (pas de munitions). Travail à l'étampe.

On fournirait machines et outillage, éventuellement capitaux.

Offres sous chiffres P 21368 C à Publi- citas S. A., La Chaux-de-Fonds.

E.D.Elias

H O . . L O G E M E EH GROS

KXPll.ltATION m

. H e e r e ü j : .cLt 555 A M S T E R D A M

HOI L A M > I

(016

employé-comptable

au courant de l'horlogerie.

L i b é r é du s e r v i c e m i l i t a i r e . Ecrire sous P 799 P à Publici- tas S. A., Porrentruy. 29Ö0 On d e m a n d e

boîtes finies

en savonnette et lépine et pour montres bracelets avec extensible en or, argent et métal. Adresser devis et prix indiquant poids et façon.

Adresser offres sous chif- fres: P 21385 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2951

S I ^ N O N y / A E

ST/INMRD

TCLÉPH. B i E N N E 32RUE

N?4*4- , , „ . NEUMAUS (SUISSE)

H 1 3 U 1904

Assortiments Cylindre!

Qui pourrait,fournir ? Assortiments sbig. i6'" 17/12

» {» 18'" 48/12

» il'" 13/12 Offres à Iflonnin R e b e - t e r £ C o , P o r r e n t r u y .

est demandé pour entrée tout de suite par fabrique possé- dant important marché en dé- eolletages spéciaux.

Faire offrts détaillées sous P 5 5 7 8 J à P u b l i c i t a s S .

A., S t - l m i e r . 2ÎH9

2944

GENRES CHINE

Les fabricants au courant de ces genres sont priés de faire des offres, avec échan- tillons, à la maison C. E. DROZ, exportation, 14, Cours de Ri-

ve, Genève. : 2943

AFFAIRE

EXCEPTIONNELLE !

en pleine exploitation, susceptible de grand développement, et possédant des marques d'excellente et d'an- cienne réputation est

à remettre.

Fabrique comme spécialité la pe- tite pièce, ancre et cylindre, or et argent, pour tous pays.

Commande pour plusieurs cen- taines de mille francs en cours d'exé- cution.

S u c c u r s a l e s , Agences et Voyageurs

dans les Colonies anglaises et

l'Extrême-Orient.

Le propriétaire acluel, qui désire se retirer, consentirail éventuellement à diriger les affaires encore pendant quelques temps et à rester inléressé financièrement.

Conviendrait à grand fabricant ou à consorlium désirant former une sociélé.

Offres sons chiffres P 21359 G à P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-

F o n d s . 291(7

ON CHERCHE

quelques machines automatiques aux noyures, une machine automatique à fraiser les passa- ges, ainsi que quelques machines à main pour mise d'épaisseur. -- Offr. avec renseignements détaillés aux Ateliers H. Guénod, S.A., Genève.

•:Qui peut fournir régulièrement par séries de 100 grosses :

sur jauge sur cap 10 i |

103 Schild. Payement comptant.

Faire offres sous chiffres P 21316 G à Publi-

citas S.A., La Chaux-de-Fonds. 2922

Wilhelm Becker, Pforzheim

Fabricant de Bracelets en tous genres et de Calottes plaqué or

Le fournisseur le plus avantageux.

(8)

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme M a i s o n f o n

d é e e n 1*478

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tons les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u « d e 2 0 0 ' o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

H 3510 F

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

Directeur général : H . S e h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , i F r i b o u r t j . 1874

Téléphone N° 118. ä

PLATINE pur garanti

„„.«,„„, «uv,. Bracelets extensibles

Poids 6,3 gv. à 6,5 gr.

Contrôle français 13 maillons ronds

J . V e r s c h u e r e n . ||S, H»e de Tm-bigo, P a r i s

C a l o t t e s e t boîtes de t o u t e s f o r m e s , p l a t i n e

I SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÄIGUILLES i

_ SIÈGE SOCIAL

. La Chaux-'de-Fonds, Rue NumaDroz 83.

Fabrication p a r procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments d e mesurage et de pré-

Boussoles.

cision.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

"RADIUM" Mod^.d.po...

Modèles dépolél

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

HHB9

Fabripes suisse de Braeelots OD tons genres. - Portefeuilles pour Montres de

NICKELAGE ET ARGENTAGE

. d e M o u v e m e n t s — — — —

Extra soigné Bon courant

et Séries

Prix très avantageux!

Promptes livraisons

'• -

H . - F . M O N N I E R & F I L S

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 1481 L A C H A U X - D E - P O N D S

m

Exigez

nos m a t i è r e s

radifères

e t

vous aurez une <:

garantie sérieuse

S S M S S V B S a S V S S S S S B *

Banque an Radinm

Zurich .'ins

D

r

0. Rentschler

Représentant: G E R Ä L D G O s T J E L I , rue Leopold Robert 8

La C h a u x - d e - F o n d s .

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et M i s

Theurillat & &

P O R R E N T R Ü Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

5 0 0 o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

H 1713P 17Î4

rmpr«m«rie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co.), L a C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Mais, à titre de visiteur, vous pouvez obtenir que la grille soit ouverte, et vous verrez alors quelques centaines de jeu- nes gens, jeunes filles, enfants, hommes mûrs, à peu

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de