• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trentième Année. — N° 28 Prix du n u m é r o : 10 centimes

Samedi 10 Avril 1915

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Cn an Six mois

Suisse . . . . Fr.. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à La Obanx-de-Fands

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Rapport sur l'inspection fédérale des fabriques du II""" arrondissement

durant les années 1912 et 1913

— Extraits —

(Voir nos numéros des 16 et 27 décembre)

Institutions pour le bien-être des ouvriers.

Sous ce titre, nous faisons paraître les résultats d'un relevé fait au cours des 2 années qu'embrasse Te présent rapport, sur un sujet intéressant le bien-être de l'ouvrier. Le choix s'est porté, d'accord avec votre Département, sur une institu- tion dont nous avions peu entendu parler lors de nos inspections, et pour cause, savoir le payement du salaire, total ou partiel, à l'ouvrier appelé au service mili- taire.

Cent quarante-trois établissements seu- lement figurent sur le tableau : les uns sont mentionnés plusieurs fois, parce qu'ils payent le salaire complet aux ou- vriers mariés, et la moitié seulement aux célibataires, ce qui explique pourquoi les sommes des colonnes 100 %, 50-100%, et moins de 50%, (annexés au rapport) sont supérieures au total général.

Dans les différents groupes d'industries, le chiffre le plus élevé nous est donné par les installations centrales pour la distribu- tion de force, gaz et eau ; cela se comprend puisqu'elles appartiennent presque toutes à des administrations publiques, qui peu- vent faire de meilleures conditions à leurs ouvriers que la plupart des établissements de l'industrie privée. Dans l'industrie ali- mentaire, ce sont les brasseries qui, par contrat collectif, assurent à leurs ouvriers certains avantages, au nombre desquels nous trouvons le payement du salaire du- rant le service militaire, soit les cours de répétition.

Dans l'horlogerie, où l'institution qui nous occupe est presque inconnue, nous trouvons un certain nombre d'ouvriers spécialistes, engagés par contrat, souvent à long terme, visiteurs, chefs de parties, mécaniciens, dont le salaire ne subit pas de réductions en cas d'absences pour ser- vice militaire.

La plupart des établissements ne payent le salaire qu'à partir d'un certain laps de temps passé _ dans la maison ; les uns payent une somme fixé, plus élevée pour les ouvriers mariés que pour les célibatai- res. D'autres font encore une différence entre ouvriers mariés sans enfants, et ceux qui ont charge de famille, ces derniers re- cevant un subside supplémentaire de tant par enfant ; il existe des règlements qui prévoient ces différentes combinaisons.

La dernière convention passée entre les maîtres imprimeurs et les ouvriers typo- graphes de la Suisse romande établit que la journée de l'inspection militaire sera indemnisée, par une somme de 5 frs.

Somme toute, et nous le constatons avec regret, le nombre des patrons qui ont songé à alléger les charges qui pèsent sur l'ouvrier, du fait de son appel sous les dra- peaux, est bien minime. Heureusement que la nouvelle organisation militaire, en faisant porter, davantage que par le passé, la charge du service sur les jeunes classes d'âge, a sensiblement amélioré la situa- tion, en ce sens que l'ouvrier, alors qu'il est chargé de famille a, en général, terminé ses périodes de service annuel. De plus, cette même loi a prévu que des secours sont accordés aux hommes qui en font la demande et la justifient.

Nous nous sommes aussi beaucoup oc- cupé d'une question qui nous tient à cœur, soit des installations pour les soins de propreté du personnel ouvrier. Nous esti- mons, en effet, que le patron qui né veille pas à ce que ses ouvriers aient à leur dis- position les moyens de procéder à une toi- lette sommaire, ou même complète suivant les cas, manque aux égards qui leur sont dûs. Il n'est pas admissible qu'un ou- vrier soit obligé de sortir de son travail avec les mains et le visage sales, parce que les installations nécessaires manquent pour procéder aux soins de propreté in- dispensables.

Nous sommes absolument de l'avis de l'inspecteur du travail français, M. Grillet qui, dans son rapport de 1911, écrivait:

« C'est une mesure d'hygiène des plus né-

« cessaires, parce qu'elle contribue à for- ce mer l'éducation des travailleurs en leur

« donnant des habitudes d'ordre, de soin

« et de propreté, et qu'elle peut fortifier ce chez eux le sentiment de la dignité per- ce sonnelle ».

Pour que les installations dont nous parlons rendent véritablement des servi- vices, il faut qu'elles soient pratiques, d'un abord aisé et à l'abri des intempéries;

;

Il est bien entendu que le petit fabricant ne peut pas s'imposer des installations luxueuses ; nous lui demandons simple- ment quelque chose de pratique et d'utili- sable en chaque saison. Pour les hommes qui ont très chaud en travaillant, les lave- mains ou douches doivent se trouver à proximité, dans des locaux chauffés en hiver ; de l'eau chaude doit être mise à la disposition des ouvriers dont le genre de travail l'exige absolument.

On se plaint souvent que les douches, ou les bains, ne sont pas utilisés par le personnel; lorsque nous y regardons de près, nous constatons régulièrement que rien n'est fait pour en faciliter l'usage aux ouvriers, les installations et le service des dites laissant beaucoup à désirer. Par con- tre, les ouvriers savent apprécier à leur juste valeur les locaux bien appropriés, et dont l'accès leur est facilité sans trop grande perte de temps.

Pour terminer ce chapitre, nous dirons

quelques mots des caisses de secours en

cas de maladie, qui vont tourner une page

de leur histoire. Avec l'entrée en vigueur

de la loi sur l'assurance-maladie, il y aura

quelquechose de changé pour elles. Combien

de caisses de fabriques demanderont leur

reconnaissance à l'Office des assurances

sociales? Nous ne le savons. Mais ce qui

est certain, c'est que dès aujourd'hui une

tendance nouvelle se fait jour parmi les

ouvriers. Craignant pour le fonds de ré-

serve de leur caisse, incertains sur l'ave-

nir de cette dernière, ou ne se sentant pas

le courage voulu pour entreprendre la re-

vision des statuts, qui s'impose, ils préfè-

rent liquider et se partager les fonds

en caisse. Les patrons cherchent à s'oppo-

ser à ce qu'ils estiment être une fautd

(2)

un cat, qui sera détruit et a la condition qu'une telle demande soit faite dans le délai de 3 ans après l'observation de la montre. Le nouveau certificat sera identique avec l'ancien à tous égards, y compris la date, sauf en ce qui con- cerne le changement éventuel du nom de la per- sonne à laquelle il est délivré.

Art. 18. Rapports détaillés concernant les épreuves. En addition au certificat, il sera, fourni sur demande un rapport complet, indi- quant la marche de la montre et la température moyenne pour chaque jour dans les périodes d'observation, ainsi que les calculs faits en ap- plication des critères. La taxe d'un tel rapport additionnel sera de 1 dollar.

Art. 19. Montres observées pour la seconde fois. Dans le cas où une montre, ayant obtenu

un certificat du Bureau of Standards, lui se- rait présentée pour être observée une seconde fois, le certificat antérieur devra être présenté et sera détruit, si la montre doit être observée dans la même classe que précédemment. Si elle est présentée pour être observée dans une classe supérieure, le certificat antérieur sera conservé jusqu'à la fin de l'observation et sera détruit ou rendu au déposant, suivant que la montre ob- tiendra ou n'obtiendra pas un certificat de la classe supérieure.

Art. 20. Publication des résultats. Le Bu- reau se réserve le droit de publier tout ou partie des résultats de l'observation des montres, avec tous les détails relatifs à la description des-mou- vements, dans l'intérêt du perfectionnement de la fabrication et du réglage des montres.

Voici encore q u e l q u e s renseignements divers q u e nous extrayons de la circulaire n° SI du Bureau of Standards :

Expédition. Les montres expédiées au Bu- reau, par poste ou par chemin de fer, doivent être soigneusement emballées. Le transport dans les deux directions est aux risques du déposant.

Les couvercles des caisses doivent être fixés par des vis, et porter l'adresse pour le retour à l'in- térieur. Le port des envois au bureau doit être payé d'avance, et à moins d/arrangement spécial, le retour se fait en. .p<yl dù._

Aucun risque en cas d'accident n'incombe au Bureau, qui prendra tous les soins possibles dans la manipulation des appareils qui lui se- ront confiés.

Les envois ainsi que toutes communications doivent être adressés: Bureau of Standards,

Washington D. G.

Paiements. Les taxes doivent être payées par chèques postaux (money order) ou par chè- que émis à l'ordre-du Secretary of Commerce et joints à la demande d'observation, toutes les fois que cela est possible. En aucun cas, les montres ne seront restituées avant le paiement des taxes dues.

Tarif. — a) Observation avec délivrance d'un certificat ou d'un rapport pour une montre classe A : Doll. 5.—.

b) Observation partielle d'une montre classe A, pour arrêt ou retrait avant la fin des épreuves, suivant art. 11 : Doll. 2.50.

c) Observation dans la classe A et délivrance d'un certificat de la classe B, pour une montre ne remplissant pas les exigences requises dans la classe A, mais répondant à celles de la classe B : Doll. 5.—.'

d) Observation et délivrance d'un certificat ou d'un rapport pour une montre classe B: Doll. 3.

e) Observation partielle en classe B d'une montre s'arrètant ou étant retirée par le dépo- sant avant la fin de l'observation, suivant ar- ticle 16 : Doll. 1.50.

/ ) Remplacement d'un certificat abîmé ou dé- livrance d'un nouveau certificat à un autre nom : Doll. —,50.

g) Rapport détaillé sur les résultats journa- lisrs obtenus par une montre, selon article 18 : Doll. 1,—.

d'un couvercle à fermeture automatique. Elle se distingue par les particularités suivantes:

1. Protection efficace de la glace, donc plus de glaces brisées, aiguilles arrachées, cadrans cassés.

2. Excessive simplification de l'ouverture du couvercle, car le dispositif de fermeture de ce- lui-ci agissant dans le sens contraire d'un secret de savonnette habituelle, il suffit pour lire l'heu- re de soulever le couvercle par l'olivette et de le laisser retomber, il se referme de lui-même!

. Ce système de fermeture présente les garanties de résistance les plus étendues. Il résulte des expériences auxquelles il a été procédé qut: le couvercle de ces nouvelles boites peut fonction- ner plus de 200.000 fois sans qu'il y paraisse-;

ce chiffre de 200 000 représente plus de 10 ans d'usage, en admettant que pendant 18 heures sur 24 le propriétaire de la montre regarde l'heure 3 fois par heure, ce qui peut être consi- déré comme un maximum.

3. Possibilité de donner à la montre un aspect beaucoup plus artistique qu'à la lépine, l'a sur- face du couvercle se prêtant à recevoir tous genres de décors, particulièrement des sujets d'actualité: motifs patriotiques, portraits de généraux, chefs d'états, etc.

Voilà une innovation dans la montre-bracelet qui aura certainement une heureuse influence sur le développement de cette branche de notre industrie.

Ecole de commerce de La Neuveville

Cette école a terminé l'année scolaire par des examens fort réussis et par une brillante céré- monie de promotions.

Dans le rapport annuel de la direction, M. le D

r

Scheurer qui, rappelons-le, fut directeur de l'Ecole de commerce de La Chaux-de-Fonds, retraça les principaux épisodes de la vie sco- laire de l'an dernier. La guerre n'a pas nui à l'école autanlqu'on l'aurait pu craindre Le nom- bre des élèves à la rentrée des grandes vacances n'avait pas baissé. La nouvelle année scolaire se présente également dans des conditions favora- bles, et le nombre de quatre-vingls élèves qui était celui de l'an dernier, pourrait bien être dépassé.

La question des locaux, entravée par la guerre, risque de se présenter à nouveau. 11 n'y a aucun doute que les autorités ne vouent toute leur sollicitude à la solution de ce problème si impor- tant pour celte localité.

Le diplôme de fin d'études a été remis à huit candidats (neuf s'étaient présentés), soit cinq jeunes gens et trois jeunes filles, qui ont subi avec succès la série des épreuves écrites et ora- les.

En remettant les diplômes et certificats, M.

Monfrini, président de la commission de l'école, a ajouté quelques excellents conseils à ceux que M. le D

r

Scheurer avait donnés déjà aux élèves dans son rapport annuel.

L'impression générale est que l'école est en excellente voie, grâce à la direction sage et avisée de son directeur et au labeur dévoué du personnel enseignant.

L'assurance maladie et accidents

Dans sa séance de mardi matin, le Conseil fédé- ral a approuvé la loi fédérale présentée par le Département d'économie nationale pour com- pléter la loi sur l'assurance maladie et accidents.

Les travaux préliminaires pour l'application de la loi sur l'assurance maladie et accidents ont rendu nécessaire la création de toute une série de nouvelles dispositions qui complètent la loi, mais ne touchent aucunement aux bases de cette loi.

Exposition de l'Ecole professionnelle de Neuchâtel

mais rien dans les statuts ne leur permet d'intervenir ; l'inspecteur des fabriques, qu'ils appellent à leur aide, n e le peut pas davantage.

Observation des montres aux Etats-Unis IV

Art. 14. Application des tolérances. En dé- terminant si les résultats d'une montre sont dans les limites de tolérance ci-dessus, les dif- férents facteurs seront comptés comme suit :

, 1° Pour obtenir l'écart moyen de la marche diurne, la différence entre la marche de chaque jour et la marche moyenne de la période corres- pondante sera prise pour toutes les périodes et la mpyenne arithmétique des 36 différences ainsi obtenues donnera l'écart moyen de la marche diurne.

2° En appliquant la seconde et la troisième tolérance, on prendra les moyennes algébriques des marches diurnes moyennes des périodes 1 et 6, 2 et 5, et 3 et 4, et on les utilisera comme marche moyenne respective des positions verti- cales pendant en haut, horizontale cadran en haut, et horizontale cadran en bas, les différences étant prises algébriquement.

3° La reprise de marche, période 10 moins période 1, sera calculée en admettant que le signe -f- indique- que la montre retarde dans la période 10 par rapport à la période I ; le signe

— indique une avance.

4° Les différences de marche par degré centi- grade seront obtenues comme dans la classe A, c'est-à-dire au moyen des résultats des trois pé- riodes d'observation aux températures, par la résolution des trois équations de la formule r = n» + a (t — 20) -f- b (t — 20)

2

, dans les- quels r est la marche observée à t° C, r»o est la marche à 20° C (marche à déterminer) et a et b sont deux constants à déterminer. Au moyen de ces résultats on calculera aussi les marches à 5 et à 35" C (si elles ne sont pas déterminées di- rectement) et on divisera les différences algé- briques des marches à 5°, 20° et 35° C. par les différences de température pour obtenir la diffé- rence de marche par degré centigrade.

Art. 15. Certificats. Le certificat délivré con- formément à l'art. 13 indiquera la marche diurne moyenne de la montre pendant chacune des 10 périodes et la température moyenne à laquelle la montre a marché pendant chaque période. Il indiquera, aussi les divers facteurs calculés pour les différents critères de l'art. 13 avec leurs tolérances r«speclives. La descrip- tion de la montre, le nom du déposant, la date, la signature et le sceau du certificat seront pa- reils à ceux des certificats de la classe A. On ne , calculera aucun résultat relatif de la montre

pour les observations de la classe B.

Art. 16. Rapports concernant les montres retirées ou n'ayant pas rempli les conditions requises. L'observation d'une montre qui ne remplit pas pendant une période quelconque de l'observation les conditions requises dans la classe B sera continuée jusqu'au bout (sauf dans le cas d'arrêt accidentel ou de retrait de la mon- tre par le déposant) et un rapport sera établi indiquant les résultats de l'observation et les causes de l'échec. Si la montre s'arrête pendant la période d'observation pour des causes acci- dentelles ou imprévues ou si elle est retirée avant la fin des épreuves, un rapport sera établi indiquant les marches de la montre pendant les diverses épreuves auxquelles elle aura été sou- mise. Une montre peut être retirée en n'importe quel moment de la période d'observation par le déposant, ou celui-ci peut déjà demander dans son formulaire d'inscription que la montre soit retirée avant la période 7, dans le cas ou elle n'atteindra pas les! limites de tolérances 2, 3, 4 et 7 (en n'appliquant cette dernière limite qu'aux périodes 1 à 6 seulement). Dans le cas où une montre s'arrête pour une cause acciden- telle ou imprévue ou sera retirée avant la 7

me

" période d'observation, le déposant n'aura à ac- quitter que la moitié de la taxe prévue.

- .;,-. Divers.

Art. 17 .•Remplacement'de certificats. Lors- qu'un certificat est abîmé, ou si,le déposant de la montre demande que le certificat soit établi au nom d'une autre personne, il sera délivré un nouveau certificat contre paiement d'une taxe de 50 cents, moyennant retour de l'ancien cer-

Une innovation dans la Montre-Bracelet Chacun connaît le gros défaut que présente la montre-bracelet : la glace, exposée à tous les chocs se casse fréquemment etla montre devient inutile.

Messieurs Huguenin Frères & Co, Fabri- que Niel, Le Locle, viennent de lancer sur le marché une très intéressante nouveauté qui supprime d'une façon radicale ce grave incon- vénient: c'est la boîte brevetée ,,Achef" munie

La modestie n'est pas toujours de mise! Té- moin l'exposition qui vient de fermer ses portes au Collège des Sablons et que tant de Neuchà- telois auraient eu plaisir à voir... s'ils l'avaient su.

Huit salles remplies d'objets confectionnés

par les élèves, sous la direction experte de leurs

maîtresses; modèles dessinés par les élèves

ayant la mise en œuvre. Voici les salles de la

lingerie féminine et masculine de Mlles Kraen-

buhl et Jacot où nous admirons des trousseaux

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 171

exécutés pour des personnes connues de la ville;

Mlle Jazinsky montre l'art d u r a c c o m m o d a g e de dentelles antiques; plus loin, des confections de robes de Mlles Peythieu el Légeret dénotent autant de goût que de soin dans l'exécution.

C'est une oeuvre sociale qui s'élabore s a n s bruit et dont l'utilité est g r a n d e et d u r s b l e ; d a n s les « c o u r s du soir», les élèves occupées ailleurs pendant la journée peuvent a p p r e n d r e la con- fection des habits d'enfants el de g r a n d s j e u n e s gens aussi bien que des vêtements féminins. Les élèves peuvent apporter des habits à raccommo- der, tà transformer et apprendre la tenue écono- mique d'un ménage soigné.

Une autre salle nous m o n t r e l'art de la mo- diste mise à la portée de chacun. Oh sait com- bien les Parisiennes sont passées maîtresses dane l'art de s'habiller bien à peu de frais.

Neuchâtel a montré par celte exposition ce que l'on peut faire chez' nous dans ce domaine.

La dernière salle, la première peut-èlre au point de vue du goût et de la perfection d'exé- cution, esl celle de la broderie d'art, sous la direction de Mme Montandon. Chaque année, l'exposition de celte maîtresse experte se renou- velle, car elle se tient au courant des nouveaux modèles, des points spéciaux, tout en r e s t a n t attachée aux travaux classiques. Les ouvrages exécutés d'après les dessins faits sous la direc- tion de M. Théodore Delachaux, si compétanl en matière d'art, furent très r e m a r q u é s ; l'effort réuni de Mme Montandon et de M. Delachaux arrive à u n e h a r m o n i e h e u r e u s e .

La manière c h a r m a n t e dont les j e u n e s filles recevaient les visiteurs au thé offert au bénéfice de l'œuvre belge, prouve à quel point elles s'intéressent à leur école, qui comble non pas une lacune, mais mille lacunes d a n s la vie économique neuchàteloise.

Le bruit ne fait pas de bien Le bien ne fait pas de bruit

dit un de no3 jolis proverbes. L'Ecole profes- sionnelle de Neuchâtel et ses expositions annuelles confirment chaque a n n é e ce vieux dicton. La Suisse Libérale.

Formulaires de déclaration en douane

Les bureaux de douane n'acceptent que les formulaires de déclaration portant le timbre de l'administralion des douanes suisses.

Il est interdit, sous peine des suites légales, d'imprimer des imitations de ces formulaires qui sont les suivants, établis dans les trois lan- gues n a t i o n a l e s :

N° 2 importation sur papier blanc — n° 7 expédition avec acquit à caution sur papier j a u n e — no 12 transit, sur papier bleu clair — n° 12 a transit direct par chemin de fer, sur papier bleu clair — n° 12 b acquit à caution de contrôle, sur papier j a u n e — n° 13 entrée a u x entrepôts, sur papier gris — n° 19 exportation, sur papier rose clair — n° 20 exportation par la poste, sur papier rose clair — n° 22 déclaration provisoire pour l'exportation, sur papier géra- nium rouge — n° 24 expédition avec passavant, sur papier rouge brique — n° 25 expédition avec passavant, pour broderies, sur papier rouge brique — n° 30 décharge de passavant, sur pa- pier vert — n ° 3 0 a passavant pour enclaves, sur papier vert clair — A 5 exportations de ra- cines de g e n t i a n e , sur papier bleu.

Les formulaires de déclaration ci-dessus se vendront comme suit dès le 1e r avril 1915 : P a r millier fr, 10, par centaine fr. 1, par dizaine 10 ct., par 5 ou moins 5 et.

Le prix de vente des formulaires spéciaux désignés c'-dessous est fixé comme s u i t : P a r centaine fr 2, par 5 ou m o i n s 10 et.

N ° 2 6 c expédition avec passavant dans le trafic de perfectionnement passif et actif, avec talon, sur papier j a u n e — D II n° 20 trafic des entrepôts, avec talon de rechange, sur papier chamois — n° 48 déclaration pour la rentrée en franchise de m a r c h a n d i s e s d'origine suisse, revenant invendues de l'étranger, sur papier blanc — attestations et certificats d'origine pour fils et tissus d a n s le trafic de perfectionnement passif, sur papier blanc.

Le prix de vente du formulaire A 3 déclara- tion pour l'exportation de produits fabriqués

avec de l'alcool, sur papier gris-mèlé, est le s u i v a n t : P a r centaine fr. 4, par dizaine 40 ct., 2 ou moins 10 et.

Les c o m m a n d e s doivent être a d r e s s é e s : 1° A la Direction générale des douanes pour les quantités de 5000 exemplaires au moins ; 2° aux directions d'arrondissement à Bâle, Schaffhou- se, Coire, L u g a n o , L a u s a n n e et Genève pqur les quantités de 10 exemplaires au m o i n s ; 3" à tous les bureaux de douane.

Les bureaux de poste délivrent comme j u s - qu'ici les formulaires de déclaration n ° 2 0 e x p o r - tations par la poste; papier rose clair.

Notre ministre en Argentine

Le Conseil fédéral a nommé, dams sa séance du 6 avril, ministre de Suisse à Buenos-Ayres, M. P a u l Dinichert, de Moral, adjoint à la sec- tion des affaires étrangères du département politique fédéral.

Heures de travail

pjsl-ce une reprise d'affaires? Nous apprenons que la fabrique d'ébauches Manzoni fils & Gie, à A r o g n o ( T e s s i n ) a rétabli son h o r a i r e régulier de 10 heures de travail par j o u r .

s?s*s?s? Çalvanos « ^ » ^

2

^

d'-après plâtres ou tous autres originaux, pour machines à réduire,

sont livrés avantageusement par la Çalvanoplastie

Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

1 J ~\ •> Xéopold Robert /A et 16

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 3600 H 5101J T É L É P H O N E

n

CH. BONIFAS & C ie

Genève — La Chaux-de-Fonds

H 15167 c D é c o r a t e u r s - J o a i l l i e r s 1235

Prix spécialement avantageux pendant la Guerre

S I È G E S O C I A L

La Chaux-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

Fabrication p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s perfectionnés d'Aiguilles en t o u s genres, formes e t g r a n d e u r s , p o u r m o n t r e s , p e n d u l e t t e s , p e n d u l e s , c o m p t e u r s , b a r o m è t r e s ,

m a n o m è t r e s .

= T O U J O U R S L E S DERIS) I È R E S N O U V E A U T É S =

:...MÇXï^.JP^.VJT..^ÏJj^ï^S ^.R?.??.

1

?^?..f^JlFJr.AÇ^S?.'??.^.!

Ww& ne Herrèf9

W p* Horlogerie ^6s

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & C

H_ p P o p p e n t r u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour (

" 5 0 0 o u v r i e r . . ^ 3 en *...- ' . . . \ ta V»tt -

i e

* » . 2MFrance,Hntta\\»*il

I ^Montres Bracelets^j

13 lig. ancre quantièmes

T o u s m é t a u x A v e c o u s a n s r a d i u m Q u a l i t é et r é g l a g e g a r a n t i s H 20006 C Prix avantageux 1130 Modèle déposé

. A. H ä m m e r l y •

I b^ L a C h a u x - d e - F o n d s ^jf I

(4)

s aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationals

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — lachines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3316 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3694

16 lig. ancre 15 et 17 rubis, sp. Breguet, anti-magnétique Qualité courante et soignée

B o î t e s a c i e r , n i c k e l , a r g e n t e t o r t o u s t i t r e s

Même article

avec rattrapante

Exigez

n o s m a t i è r e s r a d i f è r e s vous aurez une

garantie sérieuse D r 0. Rentschler Banque du Radium

Zurich 3672

La Fabri

! J>

fie S. J.

A u x . B i o u x (Vallée de Joux)

fournit avantageusement :

Ebauches 15 lignes avec chronographes compteurs pour montres bracelet, poussoir du chronographe à volonté, au pendant ou s u r 11 heures.

Ebauches 17 et 19 lignes c h r o n o g r a p h e s compteurs, avec et s a n s rattrapantes vue.

Ebauches 17 et 19 lignes c h r o n o g r a p h e s compteurs de sport, avec et s a n s r a t t r a p a n t e s .

Ebauches 19 lig. chronographes compteurs de minutes et d'heures.

Posage ou remontage de tous nos mécanismes c h r o n o g r a - phes s u r mouvements dorés ou montres marchantes, toutes fonctions g a r a n t i e s absolument c o r r e c t e s .

Ebauches pour montres simples, g r a n d e u r s de 9 à 20 lignes.

E n c o r e d i s p o n i b l e p o u r m o n o p o l e , beau mouvement 18/19 lignes remontoir vue, 5 ponls, hauteur 4 ' / • m m . (24 douz.).

T r a v a i l mécanique soigné, toutes pièces interchangeables.

Elude et entreprise d'ébauches et mécanismes c h r o n o g r a p h e s s u r calibres particuliers. H 20856 L 1185

T é l é p h o n e N° 6 0 . Se recommande.

JACOT&MONNIER

Tramelan (Suisse)

is

1 3 l i g . a n c r e

argent, métul et acier, bonne qualité.

Cadrans avec et sans radium.

Echantillons à disposition. 1189

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

i

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle tait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans au taux, de 48/< Vo- ran. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à -50/0 l'an jusqu'à (r. 5000, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or lin pour doreurs. H 20033 C 1234

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 173

Employé de Bureau

Fabrique de montres cherche à repourvoir poste d'employé de con- fiance pour bureau d'expédition et de correspondance.

Adresser offres par écrit sous chiffres H 21064 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. u »

E.D. Elias

H O R L O G E R I E E N GROS EXPORTATION

Heerengraoht 555 A M S T E R D A M

HOLLANDS

H20049C 1413

L'administration de la masse en faillite «Au—

r é a » S. A. offre à vendre de gré à gré, l'outillage de l'atelier r u e d e s E n v e r s 3 3 , a u L o c l e . Pour visiter cet outillage, s'adresser à l'Office des faillites du Locle où l'inventaire peut être consulté.

Les offres doivent être adressées à l'Office des faillites de La Chaux-de-Fonds où l'inventaire peut aussi être examiné jusqu'au 15 avril 1915.

1261 H 30129 C L e P r é p o s é a u x f a i l l i t e s , C h s . D e n n i .

L'on se chargerait] de m i s s i o n s c o m m e r c i a l e s pour

L'Argentine, Buenos-Aires

S'adresser au Dr E r n e s t J o r d i , Z o l l i k o f e n . 1257

Qui s'intéresserait

à la fabrication d'une nou- veauté d é p o s é e en montres bracelets, grand bénéfice est assuré, vente facile et déjà bonnes commandes.

Adresser les offres sous H 4 0 4 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 1267

Is 8

w B O l T E S OR-W

en tous genres, tous titres, pour tous pays 3852 sont livrées a u x meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T e l . C h a u x - t l e - F o n d t t 2 S . 0 5 P r i x m o d é r é s Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 6356 J

— Achat de matières d'or et d'argent —

Qui pourrait fournir à une importante maison d'horloge- rie quelques grosses p a r se- maine de mouvements finis, bon courant.

On fournirait boites polies et finies.

Faire offres à C a s s i e r p o s t a l 2 7 4 9 , T r a m e - l a n . H 436 T 1269

Un bon

CM d'atelier

actif et sérieux, connaissant bien toute la fabrication des pièces de mécanismes re- montoir,

est demande'

dans place stable. Preuves de capacité exigées.

Ecrire s. chiffres H 2 1 1 2 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1245

Spécialité ROSKOPF soignées

Etude de M

e

Emile Sautebin, notaire, à Moutier

A VENDREÖÜ A LOUER \

pour tout de suite, pour cause de départ .•; '<

une petite iabripe d'horlogerie

pouvant occuper 50 ouvriers située dans une grande localité de la Vallée de ï a v a n n e s . Construction récente. Outillage moderne.

Le propriétaire de la fabrique vendrait également, avec ou séparément sa m a i s o n d ' h a b i t a t i o n , avec petit rural et 5 arpents de bonnes terres.

Pour traiter s'adresser à M" E m i l e S a u t e b i n , no- taire, à M o u t i e r .

Moutier, 31 mars 1915.

Par Commission :

1269 H...J S a u t e b i n , notaire.

Verres de Montres

A v e n d r e une quarantaine de grosses de verres de montres calibrées, concaves et mi-con- caves pour savonnettes de 18 à 22 lignes.

Ecrire sous chiffres H 21150 G à H a a s e n - s t e i n & Vogler, L a Chaux-de-Fonds. 1265

CMeyer-Gfaber

LA CHAUX-DE-FONDS Seul propriétaire 3655 de la marque

W. ROSSKOPF & Cfa

Fabrique de la Hollande

c h e r c h e p o u r t o u t d e s u i t e

Horloger

h a b i l e et e x p é r i m e n t é de la montre.

Ecrire d e s u i t e sous H 8 7 3 N à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , N e u c h â t e l . 1268

Qui fournit

des montres bon marché, lép. et sav., argenté, doré et argent gai. pour grossistes.

Offres sous L877 à Haasen- stein & Vogler, Dresde. 1270

DéGolletages.

Qui peut fournir journelle- ment 3000 bagues sécurité, 3000 bouchons de culot et 3000 segments 4 pièces.

Faire offre avec prix chez Messieurs M a t l l e & R ö t h - l i s b e r g e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . (H 15185 G) 1258

O n d e m a n d e pour l'Ë*

tranger un fournituriste actif et capable. Place d'avenir.

Faire les offres p a r écrit sous chiffres H 15187 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r « L a C h a u x - d e - F o n d s . 1262 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et espagn. ; discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Ch s A. DeLimoges

Fabrique „La Duchesse"

Rue d u P a r c , 8

L a C h a u x - d e - F o n d s

Montres et bracelets or, argent, plaqué or dep. 9'" cylindre et 107«'" ancre

Q u a l i t é a v a n t a g e u s e 3S85 H 20049 G T o u t e s f a n t a i s i e s

Spécialité de Montres

avec glaces de forme

p i v o t e s s u r j a u g e , t o u s g e n r e s e t q u a l i t é s s u r c a l i b r e s d e p r é c i s i o n

Spécialité de petites pièces, depuis 9 lignes

i n t e r c h a n g e a b i l i t é g a r a n t i e a u 100"»= m / m M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 3

François Faivre

Charquemont (Doubs, France)

FABRIQUE DE

BALANCIERS COMPENSES

TOUS GENRES de 3 à 300 mm.

Balanciers compensés

a c i e r , n i c k e l Marque T e o r i e M é d a i l l e d ' O r

B e r n e 1 9 1 4 Maison fondée en 1848

Téléphone N" 8

Livraison rapide.

H 21093 G 123'J

Prix avantageux.

Bracelets-Montres

13

G. Kung- Champ od & C ie

lignes cylindre, 2<*e

cadrans avec et sans radium

Téléphone N° 948

LA CHAUX-DE-FONDS

1110

(6)

Société des *V

Fabriques de Spiraux réunies

Genève = Bienne - Fleurier

Spiraux „ Premier " pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempés Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

iers

La. Sagne

(

Correction de l'erreur secondaire de compensation des Chronomètres

Marine, Bord et Poche

p

r

l'emploi du Balancier compensateur du D

r

Guillaume.

Balanciers compensés et façon pour grandes fabriques.

Bureaux: Serre 15, à La. Chaux-de-Fonds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

Voici le

Bracelet-Chroiiopplio

le p l u s p r a t i q u e e t le p l u s a v a n t a g e u x

ancre, spiral Breguet, 17 rubis Poussoir indépendant

fr-Leon Breitling

Montbrillant Watch My il68

La Chaux-de-Fonds

— Téléphone 3.78 —

* 4 H M I « * * « » « « » « « # t t » « « # # » < » «

Pierres li

rubis, saphyrs, grenats, scientifiques S p é c i a l i t é s : T r o u s o l i v e s e t g o u t t e s ,

g r a n d e s m o y e n n e s , e n s c i e n t i f i q u e

# w

•S8»

SWISS JEWEL CO, S. A. S

U LOCARNO (Suisse) S

•K; Scientifique g a r a n t i d e d u r e t é , certificat à l'appui «£§;

jfa C o u l e u r r o u g e foncé M,

jgfc H 3230 F Téléphone i.63 3670 M.

M. Adresse télégraphique : Mojonny-Locarno M.

Société des Etablissements Paraio S. A.

à V i l l e r s - l e L a c (Doubs)

Fabrique d'Ebauches

Grandeurs 11,12,13 et 15 lignes ancre, lépine et savonnette, mise à l'heure à tirage,

pour montres bracelets et autres.

Pour éviter tous retards dans la correspondance, prière de l'envoyer : Société d e s E t a b l i s s e m e n t s P a r r e n i n ,

par adresse : Monsieur A l b e r t T h i é b a u d , B r e n e t s .

La fabrique ne termine pas la montre.

1001

Avis aux Fabriques d'Horlogerie

Depuis des années nous fabriquons comme spécialité pour tous pays, les

Pierres pour Boussoles

en tous genres et dimensions.

Fritz Lüthy Räz & Co,

Fabrique suisse de Joyaux,

à Thoune - Steffisbourg,

ci-devant à Aarberg.

M é d a i l l e d ' a r g e n t , B e r n e 1914. 1363

er* I Finissages de Raquettes

9) (soit clefs et goupilles) I f

I

(soit clefs et goupilles) Breveté — Très appréciés

ERISMANN-SCHINZ

C- NEUVEVILLE

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 36.000.000 Réserves : fr. 8.500.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts d e notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Pierres liées peur Horlogerie

en tous; genres

Charles Monfrini

H270N Neuveville (Herne) iOil

Références

Documents relatifs

Il convient de relever le chiffre toujours ré- jouissant de jeunes gens que nous rencontrons dans notre division supérieure; il sera particu- lièremont élevé pour 1901-1002 avec

En Allemagne, nous voyons un certain développement de la fabrication des mon- tres, surtout près de la frontière suisse, où des ateliers se sont installés pour la production

des douanes, d'un Bureau de douane transit interne, mis à la disposition des fabricants et commerçants d'horlogerie et des branches qui s'y rattachent, de La Chaux-de-Fonds et

Les procédés de fabrication de fausses perles sont multiples et la plupart sont tenus secrets par leurs inventeurs, dans le but d'éviter la con- currence industrielle. Le procédé

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Tous ces maux étaient évitables ; il n'y avait qu'à vivre ensemble, à pressentir les dangers de la séparation en entretenant avec fidélité le sentiment de la

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen