• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 40 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 23 Mai 1914

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

: l'n an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Ctax-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La question des verres de montres

Fleurier, le 18 mai 1914.

A la Rédaction de La Fédération Horlogère La Ghaux-de-Fonds.

Monsieur,

Nous avons sous les yeux l'article ten- dancieux paru dans Le Démocrate et LIm- partial concernant la F a b r i q u e suisse de

Verres de m o n t r e s S, A., à Fleurier, et notre Direction a immédiatement envoyé à ces j o u r n a u x le bref démenti qui con- venait.

D a n s son N° du 16 et. La Fédération Horlogère r e p r o d u i t le dit article, en in- vitant l'Administration de la F a b r i q u e à faire le nécessaire p o u r remettre les choses au point afin de ne pas laisser s'accréditer de défavorables légendes.

Or, permettez-nous, Monsieur le Rédac- teur, de déclarer ce qui suit :

Le Conseil d'administration de la Fa- brique suisse de Verres de montres S. A., s'est toujours conformé dans ses décisions, aux statuts de la Société, et n'a jamais ou- blié dans quel but la Société a été formée.

La Fabrique suisse de Verres de mon- tres ne fait point partie du V. U. S., et s'il plaît à celui-ci de concentrer ses dé- pôts, n o u s n'avons rien à y voir.

Les prix actuels des verres de m o n t r e s , bien inférieurs aux anciens prix du trust, doivent être considérés par tous les fabri- cants comme normaux, étant encore infé- rieurs à ceux élaborés en 1908, de concert avec les délégués des différents syndicats des horlogers de la contrée.

Toutes les décisions prises ayant trait à l'entente entre les fabriques de verres de montres et concernant la régularisation des prix, ont été discutés et approuvés avec et par des représentants des différents Syn- dicats horlogers cités plus haut.

Le Conseil d'administration, pour des motifs q u e c o m p r e n d r o n t les actionnaires et fabricants soucieux de leurs intérêts, ne s'engagera pas en cette affaire dans une discussion publique, mais il se fera un plaisir de r é p o n d r e à toute interpellation

à la prochaine assemblée générale des ac- tionnaires.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de notre haute considération.

Le Conseil d'Administration de la Fabrique suisse de Verres de

montres S.A., Fleurier.

*

* *

La lettre ci-dessus remet les choses au point et il est à espérer que les j o u r n a u x qui publient des informations fantaisistes ou manifestement fausses sur nos affaires horlogères — comme ce fut le cas récem- ment à propos du salon de l'horlogerie à l'Exposition nationale —, v o u d r o n t bien, à l'avenir, se donner la peine de vérifier leurs informations avant de leur d o n n e r le vol.

Le Salon de l'Horlogerie à l'Exposition

Dès jeudi, le Salon de l'horlogerie et de la bijouterie a été ouvert au public.

La bijouterie est presque complètement installée. On n'en peut malheureusement pas dire autant de l'horlogerie, qui n'a pu montrer aux visiteurs que le quart à peine des merveilles qu'elle leur destine. C'est une tradition, chez nos fabricants, de se hâter lentement.

Les fabricants des vitrines, la maison Bachmann frères, de Travers, qui en a fa- briqué la presque totalité, et l'Artisan de Genève qui a eu la fourniture du groupe où seront installés les fabricants genevois, peuvent se r e n d r e le témoignage de n'être pour rien dans le retard, car tout était en place avant le j o u r d'inauguration de l'ex- position.

Le Salon n'en a pas moins été très visité.

C'est de bon augure, mais il serait très dé- sirable que tout soit installé pour di- manche.

C a r t e s de légitimation. — Ces cartes série H valables jusqu'au 20 moi, comme elles le por- tent, seront utilisables jusqu'au 23 mai sans autre.

A partir du 25 malles exposants qui, malgré la circulaire que nous leur avons adressée au commencement du mois d'avril ne nous auront

pas commandé leur carte d'exposant, auront à payer la finance d'entrée à l'Exposition, jusqu'à ce que ces commandes tardives puissent être exé- cutées.

— Communication du Comité Central, au pré- sident du groupe 28 —.

Nos chronomètres aux Etats-Unis

Nous recevons de l'Observatoire naval des Etats-Unis à W a s h i n g t o n son r a p p o r t p o u r 1913. Des 14 chronomètres' qui o n t d o n n é les meilleurs résultats, fj sortent de la maison Nardin, au Locle, 7 de la fabri- que des Longines et 2 de la fabrique amé- ricaine Elgin. C'est la Chronometrie locloise qui vient en premier rang avec trois piè- ces, suivie par les L o n g i n e s .

Le p r o g r a m m e du concours de Washing- ton prévoit 20 périodes d'observation d ' u n e semaine chacune et l'on peut juger de la difficulté d'atteindre un résultat classé si l'on considère que 00 chronomètres réglés au su des exigences ont q u a n d m ê m e échoué. Il n'y a eu, sur 74 chronomètres, que 14 pièces classées.

C'est un beau succès p o u r notre indus- trie horlogère que sur 14 chronomètres classés, 12 soient de fabrication suisse.

Mais il faut noter que les fabriques améri- caines, encouragées par leur gouvernement, font des efforts considérable p o u r se libé- rer de la concurrence étrangère.

Ainsi que le constate le rapport, c'est la première fois que les Américains réussi- sent à être classés ; ils arrivent en dernier rang, mais ils pointent à l'horizon.

Nos sincères félicitations aux concou- rants suisses, qui portent si haut le dra- peau de notre horlogerie.

Le coût d'une grève

D'après l'organe de la Fédération des Unions des arts et des métiers, la Fédéra- tion des ouvriers de l'industrie horlogère a déboursé fr. 200.000 p o u r soutenir les grévistes de Granges ; l'Union des ouvriers métallurgistes d'Allemagne a avancé dans le même b u t fr. 190.000 aux U n i o n s des arts et métiers de Suisse ; d'autre part, il

(2)

292

a été réparti entre les grévistes fr. 10.000, m o n t a n t de dons volontaires.

Le montant des salaires q u ' a u r a i e n t touchés les ouvriers si la grève n'avait pas éclaté, dépasse, selon la Gazette de Soleare, la somme de t'r. 1.200.000.

Ces chiffres mis en présence -du résultat de la grève du Leberberg, sont à méditer par les ouvriers.

A la Verrerie ouvrière d'AIbi

Tout n e marche pas p o u r le mieux à la Verrerie ouvière d'AIbi. Il s'y manifeste en ce m o m e n t une grande effervescence.

Le conseil syndical va se réunir pour sta- tuer sur le renvoi de l'ouvrier Castello, qui quitta son travail avant d'avoir accom- pli les huit heures réglementaire de pré- sence.

Ce renvoi a été décidé par le nouveau directeur, M. Gidal, qui avait notifié un avis prohibant l'alcool et spécitiant la né- cessité des huit heures réglementaires de travail.

On sait que la Verrerie d'AIbi appar- tient aux ouvriers et qu'elle doit servir de modèle pour la société collectiviste de de- main rêvée par les socialistes. Les expé- riences qu'on y fait sont plutôt décevan- tes : les conllits y régnent à l'état endémi- que et les affaires sont loin d'être bril- lantes.

Nouvelle loi sur les faillites dans le Royaume-Uni

Le Consul général de Belgique à Lon- dres attire l'attention des intéressés sur le texte d'une loi anglaise du 15 août 1913 modifiant la législation sur les faillites et qui est entrée en vigueur le 1e r avril dernier.

Il y a lieu de mentionner surtout l'ar- ticle 5, paragraphe b, de cette loi, qui sti- pule que tout failli non libéré opérant sous une raison sociale autre que celle sous la- quelle il a été déclaré en faillite, sans faire connaître sa situation aux personnes avec qui il est en relations, mettra ipso facto la nouvelle affaire à laquelle il participe en contravention avec le « D e b i t o r s Act» et sera lui-même passible d'emprisonnement.

Cette disposition a été bien accueillie dans les cercles commerciaux britanniques, qui espèrent qu'elle mettra (in aux opéra- tions des corsaires du commerce.

La taxe sur les valeurs étrangères en France

C'est le 1e1'juillet prochain que le nouvel impôt sur les valeurs mobilières, institué en mars der- nier par les Chambres pour compenser le dégrè- vement de la terre entrera en application.

Le mécanisme de la loi

Que disent les articles essentiels du titre II concernant les valeurs mobilières?

Pour les valeurs mobilières étrangères, qui ne sont pas soumises par les lois en vigueur à des droits et taxes équivalents à ceux qui sont établis sur les valeurs françaises, ainsi que pour les titres de rentes, emprunts et autres effets publics des gouvernements étrangers, la retenue de l'im- pôt est opérée par le banquier changeur, ou toute autre personne qui effectue en France le paiement des intérêts, arrérages ou tous autres produits.

« Quiconque fuit profession ou commence de recueillir, encaisser, payer ou acheter des cou- pons, chèques ou tous autres instruments de cré- dit, créés pour le paiement des dividendes, inté-

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

rets, arrérages ou produits quelconques de titres ou valeurs étrangères non abonnées ou fonds d'Etats étrangers, doit en faire la déclaration au bureau de l'enregistrement de sa résidence.

« Il est interdit aux personnes ci-dessus dési- gnées de recueillir, encaisser, payer, acheter ou négocier les coupons, chèques ou autres instru- ments de crédit sans opérer immédiatement la retenue de l'impôt ou sans en faire l'avance si, par suite de contrats existants, l'impôt est à la charge de l'émetteur du titre, à moins qu'il ne leur soit justifié que cette retenue ou celte avance a déjà été effectuée par un précédent intermé- diaire, devront rejoindre, à l'appui de chaque transmission, un bordereau daté et signé.

« Les mêmes personnes devront tenir deux re- gistres en papier non timbré, cotés et paraphés, sur lesquelles elles inscriront, jour par jour, sans blanc ni interligne, toute opération de payement ou de négociation de coupons, chèques ou au- tres instruments de crédit sujets à la retenue de l'impôt.

« Les registres et les borderaux seront conser- vés pendant deux ans et représentés à toute ré-

quisition aux agents de l'enregistrement». ! Le mécanisme de la loi nouvelle est clairement exposé dans les articles qui précèdent. Mais les détails d'application ne le sont point.

La première partie du projet de règlement éla- boré par les soins de l'administration de l'enre- gislement, d'accord avec le recrétariat général du ministère des Finances, et dont les termes ont fait l'objet d'une première discussion, il y a quelques jours entre les directeurs généraux in- téressés et les représentants autorisés de la Ban- que parisienne et de province, est consacrée aux borderaux.

Il s'agit de déterminer que les mentions figu- reront sur des borderaux à rédiger d'une part par le client — bordereau de dépôt — et d'autre part par le banquier — bordereau de transmis- sion.

Il est bien entendu et on ne saurait trop le ré- péter, que seules les valeurs mobilières étran- gères non abonnées et fonds d'Etats étrangers seront atteints par le régime nouveau.

Pour les valeurs françaises et étrangères abon- nées, il n'y a rien de modifié quant aux obliga- tions. Les tarifs seuls sont augmentés.

Les banquiers percepteurs

Le règlement prévoit ensuite quels seront les registres que devront tenir les banquiers et les mentions que ceux-ci devront y porter.

Il fixe, en outre, les allocations de remises proportionnelles qui seront faites par l'enregis- trement aux banquiers; ceux-ci devenant des percepteurs de la taxe nouvelle.

Les banques suisses à la Chambre badoise

Au cours de la séance de mardi de la première Chambre du grand duché de Bade, un orateur conservateur, prenant occasion de la discussion du budget des finances, a relevé les efforts faits par certaines banques suisses, efforts souvent couronnés de succès, pour encourager les capi- talistes allemands à déposer de l'argent en Suisse afin d'échapper aux conséquences de l'impôt mi- litaire extraordinaire sur la fortune. Si l'impôt, a ajouté l'orateur, ne donne pas tout ce qu'on en attendait, c'est là qu'il faudrait en chercher une des raisons. Dans son discours, le ministre des finances a touché également ce point. Il a dit que l'on a exagéré les succès obtenus dans ce sens par les banques suisses. Le gouvernement s'est néanmoins mis en rapport avec l'office de la Tré- sorerie de l'empire et a, par l'entremise de celui- ci, attiré l'attention de l'office des affaires étran- gères sur les faits signalés.

Arts et métiers

L'assemblée du comité central de la Société suisse des arts et métiers, réunie à Ollen et à la- quelle 31 assocalions étaient représentées, après uvoir entendu un rapport du président central, M. Scheidegger, conseiller national, et du se- crétaire de l'Association, a décidé à l'unanimité de demander au Conseil fédéral l'élaboration, sans retard, des chapitres de la législation sur les arts et métiers signalés dans la lettre du ü mars 1909 et d'inviter le comité-directeur à donner suite le plus vite possible aux proposi- tions faites au sujet de la loi fédérale sur le tra- vail dans les métiers.

L'Exposition des aveugles

Au moment où nous sommes tout à l'Exposi- tion nationale, on ne lira pas sans intérêt que l'Association Valentin Haüy pour le Bien des Aveugles, donnera son exposition annuelle au siège de l'œuvre à Paris, 9, rue Duroc, près du boulevard des Invalides, les mercredi et jeudi 27 et 28 mai.

Non seulement on y verra et on pourra, si on le désire, acheter des objets fabriqués par les aveugles, mais, en outre, un certain nombre d'assistés répartis dans les différentes salles de la maison, se livreront sous les yeux du public à leurs occupations professionnelles': lecture, écriture, massage, confection de sac de papier, de brosses, de chaises, de paniers, de réparation de pianos, etc.

A celte occasion, on pourra visiter dans tous ses détails cette maison si curieuse consacrée aux aveugles.

une pareille visite sera tout à la fois fort inté- ressante et très instructive, et nous ne pouvons qu'engager les lecteurs de ce journal à s'y ren- dre si leurs affaires les conduisent à Paris.

Augmentation des droits d'entrée à Terre-Neuve

D'après un rapport du consulat général de Suisse à Montréal, les droits d'entrée de cette île ont été augmentés de 40 °/o. Ils sont donc aclelle- mentde38,5°/° pour les montres de poche et leurs parties détachées, de 44 °/° pour la bijouterie et les boites à musique, y compris les phonographes, gramophones, etc.

Un voyage d'étude d'ouvriers anglais à Berlin

Mercredi après-midi a eu lieu à lieu à l'hôtel- de-ville de Berlin la réception officielle d'une centaine d'ouvriers et employés anglais venus pour visiter la capitale allemande.

Le premier bourgmestre de Berlin, M.Wer- mulh, leur a souhaité la bienvenue. Il a loué le désir des visiteurs de voir se rapprocher deux peuples de même race et les a qualifiés d'« a- pôlres de la paix et de l'union, que des nuages à l'horizon politique ne découragent pas.»

6'"" Congrès international des Chambres de Commerce et des associations

commerciales et indusirielles Paris, juin 1914.

Le Comité permanent international des Cham- bres de Commerce s'est réuni à Bruxelles les 23 et 24 mars dernier pour discuter certaines ques- tions figurant à l'ordre du jour du prochain con- grès des Chambres de commerce et pour arrêter définitivement la liste des tractanda de ce congrès qui siégera à Paris du 8 au 10 juin prochain.

La Suisse y sera représentée par deux délégués officiels et par les représentants de l'Union suisse du commerce et de l'industrie et de diverses Chambres de commerce. Celles de Zurich, de St- Gall et de Genève enlr'autres ont déjà fait con- naître à Paris les noms de leurs délégués.

L'ordre du jour du congrès de Paris a été éta- bli comme suit :

1° Rapport du Bureau sur la suite donnée aux résolutions des précédents congrès, notamment dans les questions de la fixité de la date de Pâ- ques, de la réforme du calendrier, des statistiques douanières et du penny paslage.

2° De l'unicafition des législations relatives à la procédure d'arbitrage pour régler les litiges entre citoyens de pays différents. (Rapporteur général : M. Roberto Pozzi).

3° Unification des législations sur le chèque.

(Rapporteur général : M. Henri-A. Rau).

4° Chèques postaux et virements postaux inter- nationaux. (Rapporteur général : M. Louis Var- jassy).

5° De l'unification des lois sur les warrants en vue de faciliter, d'étendre et de mieux garantir le crédit sur marchandises. (Rapporteur général:

M. II.-A. Rau.)

(5° Modifications et additions au règlement des congrès internationaux des Chambres de com- merce. (Le sous-comité chargé de l'examen de ce traclandum déposera un projet).

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 293

7° De l'utilité d'une action internationale con- tre la concurrence déloyale. (Idem.).

8° Réserves d'or pour conjurer les paniques financières. ( R a p p o r t e u r : M. Faithful Begg, Londres.)

9o-Âvancement des heures du jour pendant les mois d'été. ( R a p p o r t e u r : M. le Dr V. Bùt- linger, Elberfeld.)

10o L'horaire de 24 heures. ( Rapporteur : M. le Dr A. Georg, Genève.)

l'io Création d'un timbre de douane à appli- quer s û r les envois par la poste. ( R a p p o r t e u r : M. G. F e r m é , P a r i s . )

Brevets d'invention

E n r f g i s t r e m e n t * .

CI. 7 1 a , n° 65376, .26 juillet 1913, 6 h . p. — Barillet pour mouvement à marche de longue durée. — Fabrique des montres Zénith, suc- cesseur de Fabriques des montres Zénith Georges Favre-Jacot&Co, Le Locle(Suisse).

M a n d a t a i r e : A. Ritter, Bàle.

Gl. 71 c, n° 65377. 6 août 1913, 3 '/s h. p. — Mon- tre avec division de 24 heures. — Gliomen &

Cc, fabrique d'horlogerie, Longeau (Suisse).

Mandataire : Patentanwalts-Bureau Ingenieur Knndyba, Berne.

Cl. 71 e, n° 65378. 10 juillet 1913, 6'A h . p . — Mécanisme de remontage et de mise à l'heure . a u x montres pour automobiles et autres véhi-

cules. — Fabrique d'horlogerie Octo, Eu- gène Couleru, 47, Rue Jaquet-Droz, La Ghaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, n° 65379. 25 juin 1913, 10 '/s h . p . — Boite de montre. — Rodolphe Uhlmann, 42, Rue du Rhône, Genève (Suisse).

Gl. 71 h, n° 65380. 9 juillet 1913, 5 »A h . p. — Montre-réveil. — A d o l f Biber stein, fabricant, Boùjean (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Gl. 79 k, n° 65386, 8 octobre 1912, 6 h. p. — Sup- port de porte-outil aux machines à décolleter.

— Fabrique de machines Montier, Schwei- zer Automatenwerke Moutier, Bor de la Tour et Megel, anciennement N. Junker, Moutier (Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bàle.

R a d i a t i o n s .

Cl. 71 d, n° 43059. — Pendule à longue marche.

Gl. 71 d, n° 44855. — Echappement à ancre sim- plifié pour pièces d'horlogerie à balancier.

CI. 71 d, n° 50092. — Dispositif de fixation de spiraux aux pitons.

CI. 96 a, n° 62644. — Vis de sùrelé.

Une nouvelle fabrique

Il y a quelque temps, on parlait vaguement de l'établissement probable à Saignelégier d'une fabrique d'horlogerie. On peut dire aujourd'hui que ces prévisions sont à peu près réalisées. M.

Schwarz, directeur de la Record Watch, à T r a - melan, montera sous peu à Saignelégier u n e fabrique d'horlogerie pour le remontage et le terminage d'une montre ancre 19'". Le3 ateliers occuperont dès le début une cinquantaine d'ou- vriers. Plusieurs ouvriers, ouvrières et apprentis se sont déjà fait inscrire pour entrer dans la nou- velle fabrique, à laquelle un heureux développe- ment est assuré.

Nouvelles diverses

L e s v i n s é t r a n g e r s e n A l l e m a g n e . — On se propose parait-il de voter, en Allemagne, divers droits intérieurs sur les vins étrangers.

Les vins provenant des nations les plus favo- risées, quoique taxés de droits d'entrée de 25 fr.

par 100 kilos, soit, brut pour net, 30 fr. par hecto, seront frappés dans les provinces alle- mandes qui prélèvent des droits d : circulation

— tels que l'Alsace-Lorraine, le Grand-Duché de Bade et le W u r t e m b e r g — et m a l g r é q u e les traités les protégeant n e soient pas périmés, de droits de régie intérieure de 2 fr. par hecto et de droits d'octroi variant entre 7 e l 2 5 f r . par hecto.

Ces mesures, si elles sont appliquées, rendront l'exportation des vins, en Allemagne complète- ment impossible.

L a p r o d u c t i o n e t l a c o n s o m m a t i o n d e l a h o u i l l e e n 1 9 1 3 . — D'après les statistiques of- ficielles, la production mondiale de la houille en 1913 a été de 1.250.000.000 de tonnes, contre 1.245.000.000 de tonnes en 1912, et 1.184.000.000 de tonnes en 1911. La consommation de l'Europe, l'année dernière est évoluée à 550 millions de tonnes dont 38.000.000 de tonnes par l'industrie minière, 193.000.000 p a r la métallurgie, 55.000.000 par les chemins de fer, 55 millions par les navires à vapeur, 41 millions par les i n - dustries du gaz et de l'électricité, 82.500.000 par les industries diverses et une quantité à peu prés identique pour les besoins domestiques.

n

1 ' ' "'" , Ijjii1111iJiiim 111H ilUJW\

lÉÊmmémÊ 0 ?

WÊÊÊËmÊmÊwBÈ

Cote de l'argent

du 23 Mai 1914

Argent fin en grenailles . . . fr. 109.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.11

FABRIQUE D'EBAÜCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine pas l a montre

T É L É P H O N E 49Ö5 HßlOiJ T É L É P H O N E

S B A N Q U E C A N T O N A L E N E Ü C H A T E L O I S E S

• NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE ® V La Banque Cantonale Neuchâtelolse traite toutes les opérations w

A de banque. 0

Kilo ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs. «&

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets. 3 * W Elle délivre des bons de dépôt à 1 an à -4 '/4%>, à 2 ol 3 ans à •* '/2 %. f j

• Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle •

A somme. (8)

«S Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 40/0 l'an jusqu'à X

• fr. S000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois. v&

A Ello s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la fâ

8

vente et la garde de titres à des conditions très modérées. / g Elle délivre des chèques ot lettres de crédit sur toutes les villes « f

importantes du globe. 9

Elle négocie les monnaies cl billets de banque étrangers. A _ Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine. 1K 9 Or tin pour doreurs. H20035 C 3265 W

Société des

Fabriques le Spiraux réunies

Genève = Bienne = Fleurier

Spiraux „ P r e m i e r " pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempés Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du Dr Guillaume.

L^et S e i g n e

Correction d e l'erreur secondaire de compensation d e s Chronomètres

Marine, Bord et P o c h e

p

r

l'emploi d u Balancier c o m p e n s a t e u r d u D

r

G u i l l a u m e .

I Balanciers compensés et façon pour grandes fabriques.

Bureaux.: £*err& 15, à. La Chaux-de-Fonds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

Mouvements Ancre

12 à 46'" depuis 16/12°, sont demandés. H 21720 C Case postale 16117. 3516

Qui fabrique

Cylindres 10 à 13 lig.

interchangeables, fabrication mécanique ?

Adresser offres sous chiffres H 2 1 6 0 7 G à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3465

Balanciers

Spécialité de balanciers sur socle en fonte. Vis de 70""" à 3 filets. H 231121. 3430

S'adresser a E u g . P o i n t e t , constructeur, Y v e r d o n .

Comptable

au courant de la fabrication av. de sérieux renseignements est demandé par maison de la

place. 3315 Off. et cond. sous H 1 |366 C à

Haasensteln & Vogler, Chx-de-Fds.

(4)

294

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Reconvilier Watch

18096 J

CO

CD* CO

CD

CD CO

W

O 85 I

Essayer notre montre

C'est l'adopter

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . EXPORTATION

J.-Pli. Mordasini

21, Rue Franche B I E N N E Rue Franche, 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et

saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. 2370

PgV 8 UB n»n*S

\<V

V

p* H o r l o g e r i e ^ p* H o r l o g e r i e ~***(f$

7/

fi*

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t " "

Theurillat & C

H_ p P o p p e n t p u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour

5 0 0 o u v r i e r « ^

ie

3, 2 «France,! en M « *v

BRACELETS en tous genres

Wilhelm Becker, ÏBSSKiî* Pforzheim

» B i j o u t e r i e , 3235

Bureau à La Chaux - de - Fonds

Téléphone 16.02 E R N E S T M E Y E R RueduParc,83

r

La dernière Jlouveautê en Horlogerie

Mouvement ancre plat „ERLIS"

extra soigné S lignes 15/12

Le plus petit calibre fabripé par proeédés mécaiiipes perfeetfonnâs

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e

R é g l a g e d e h a u t e précision. — P r i x s a n s concurrence Pièces de rechange expédiées par retour du courrier et sans frais

Fabrique ERLIS

M E Y E R - L I P P M A N N

91, R u e d e S e r r e , LA CHAUX-DE FONDS

Téléphone: 15-67 — Adr. télégraphique: ERLIS

L H 20037 C E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s 3335 A

Exigez dans vos B O I T E S D E M O N T R E S „ P L A Q U É O R '

LES MARQUES

WATCH CASE H i n 7 * 1 ]

les plus É L É G A N T E S <}

les plus AVANTAGEUSES ^ > ^ g g

<*&£*a

ANUFACTURE GENEVOISE

1 DE BOITES DE MONTRES G E N È V E

m

*

Fabrication d'Horlogerie

Armin Grossert

C r é m i n e s , O de Berne

SPÉCIALITÉ::

Bracelets bon marché et bon courant

10 Ys et 11 lignes

Calottes pour Bracelets cuir Montres nacre Montres fantaisie

Téléphone 3.04

*

R O N D E L L E S A POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Les Fils de Wyser frères,

Fabrique de feutres, N i e d e r - O o e s g e n , près Aarau.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 295

F A B R I Q U E DE B O I T E S M E T A L ET ACIER M O U T I E R

LEU & RAAFLAUB

Procédés mécaniques

: • • • - •

Usine électrique

Grandes séries

Régularité parfaite

Boîtes complètement terminées

pour la mise en botte 347Ö Téléphone 53

• •;-;.;•. ' \- - î ' ' Ä i p ^ i j J

f£ Lépinçs et savonnettes

d o r é e s , a r g e n t é e s , n i c k e l , é l e c t r o , e n t a i l l é e s , g a l o n n é e s ,

v i e l - a r g e n t , e a u f o r t e . e t c . , etc.- ":'. '.-••:.

10 à 24 lignes

Adresse télégr. : Bottes Moutler*-

Aeörlers.A.,BieDDfi(s«i SS e)

2230 (Maison fondée en 1878) H1463 U

Fabrique de Montres de Dames R e b b e r g , F i n a l , R o l e x

7 lig., 9 lig., 10 lig., 11 lig., 12 lig., 13 lig.

Montres de poche, bracelets, boutons, pendantifs, en tous métaux.

Bureau de vente à La Chaux-de-Fonds:

Rue Daniel J e a n R i c h a r d , 43

Fabrique de Boîtes métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités: Boîtes nacre, boîtes à vis Grande production

Gerber Frères

H 1140 G

Delémont

1985

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L_A C H A U X - D E - F O N D S

Sièges : ZUKICH, BERNE, IIALE, ST-GALL, GENÈVE, LAUSANNE, VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social: 36.000.000 Réserves: fr. 8.500.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'etfets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à i'/t'/o. H20006C 2520 Matières précieuses.

Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Sale-Deposit).

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

34, Rue «les Chasses, C L . I C H Y (Seine, France)

> E m a u x b l a n c s e t C o u l e u r s <

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco BUT demande.

G. Kung-Champed & C ie

Rue du Grenier 32

Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 lig.

L a C h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création en boîtes et décors

Prompte livraison Prix avantageux %

(6)

• • - 1

296 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

— •

AUREA S. A,

Rue du Parc 150 Téléphone 6.74

LA CHAUX-DE-FONDS

A g e n c e a u Locle : Avenir IT.

Représentant pour la France, rue Louis Besquél 10, VINCENNES. ; «v

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE

Décoration de Boîtes de Montres

en t o n s g e n r e s e t t o n s p a y s

G r a n d e s collections d e N o u v e a u t é s à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

a Modèles réservés sur demande B

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art

Bracelets extensibles décorés

H 20053 C 2035 La Maison ne fait pas la montre.

i r

Rue Neuve 9, SIENNE

vous l'offre par ses

nouveaux cadrans 13/24

s'adapfant à foutes les montres.

Système breveté en tous genres.

Modèle à disposition en 12, 16, 18 et 19 lignes.

Il 893 U 3530

m Fabrique de Cadrans métalliques S. A.

aOOOOODDDDDDODOODDDODOaaDDDODnon

18 et 9 lia. ancre !

D w D

g seconde au centre 10% lig. ancre g

I Léon E d Henry I

g H20042G suce. Henry & Thiêbaua 3444 g

° Téléphone 6.56 La CfiaUX-deFonds, Régionaux Tl. g a O O D D D D O D O O D D D D D D D D D D D D O D D D O D D D D

f Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Lecoultre, Ta vannes"

5450 J 3221

M

3100

, hauteur 1712 qualité garantie

(H 5 U)

H. Gasser & G", Sienne

RÉPÉTITION FABRIQUE „ANGELUS"

S T O L Z F R E R E S 3224

L E L O C L E ( S u i s s e )

Grand Diplôme d'honneur, MILAN 1906

H 20032 G

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 297

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E R G R OS EXPORTATION

12, Oude Turfmarkl AMSTERDAM

HOLLAHSI

H200190 - . 1413

Technicien-Horloger

Jeune homme, sérieux, con- naissant à fond toutes les par- ties de la montre soignée, ma- chines et outils s'y rattachant

c h e r c h e p l a c e dans commerce d'horlogerie prospère. Eventuellement as- sociation par la suite.

Offres sous chiffr. H 9 0 7 U à H a a s e n s t e i n & Vogler,

Blenne. 3500

Voyageur

sérieux, actif, 40 ans, parlant français, allemand, anglais et espagnol, connaissances pra- tiques en horlogerie, cherche engagement dans maison im- portante.

Offres s. chiffres Kc 3736 Y à Haasenslein & Vogler, Berne. 3486

On demande un

Technicien

ou chef d ' é b a u c h e s connais- sant la fabrication de l'ébau- che et la montre tout le long.

Urgent.

Adresser les offres s. chiffr.

H 21717 C à H a a s e n s t e i n ft V o g l e r , L a C h a u x d e

F o n d s . 3519 Fabriques d'ébauches pou-

vant fournir avantageusement

Finissages

12 lignes bascule sont priées de taire leurs offres C a s e p o s t a l e 1 1 7 1 0 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H21725C 3517

des P i g n o n s

Nouveaux procédés et nou- velles machines automatiques brevetées permettant d'obte- nir sans difficulté des taillages d'une précision extraordinai- re, tout en réduisant fortement les prix de main-d'œuvre.

Conditions très avantageu- ses. H 5641J 3340

André Bechler,

Ingénieur - Constructeur MOUTIER ( S u b s e )

U n e m a i s o n d e g r o s t r è s b i e n i n t r o d u i t e a u p r è s d e l a c l i e n t è l e h o r l o g è r e a l l e - m a n d e , d e m a n d e l a r e p r é - s e n t a t i o n , p o u r d e s p i è c e s h o m m e s a r g e n t e t m é t a l , c y l i n d r e e t a n c r e , d e q u a - l i t é b o n c o u r a n t e t p r i x m o y e n s .

A d r e s s e r l e s offres s o u s H 2 1 7 4 7 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3526

| Terminages

Grand atelier organisé de- mande à entrer en relation avec fabricant sérieux, pou- vant entreprendre par semai- ne 6 à 8 grosses de mont. 10 '/•>

à 13 lig. cyl.. Bascule ou vue.

Offres sous H15370 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Fabrique d'Horlogerie soignée

; 132, rue du P a r c

LA CHAUX-DE-FONDS (Mm FABRIQUE HUITAINE

Marques r HUITAINE, RAMA , ÛBSERVATOR

S p é c i a l i t é : H20068c seiê

MONTRES 8 JOURS

Ancre, cylindre, tous genres, toutes grandeurs, et pour tous pays

Montres pour Automobiles

Montre Portefeuille oa Poehetta

dite Montre d e voyage

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTES Mouvements ronds et rectangulaires

à remontoir ou à clé C a t a l o g u e I l l u s t r e

f r a n c o sur d e m a n d e . Dessins au V< de grandeur natureile.

• i *

possédant bon capital e s t de- m a n d é par maison suisse, en A m é r i q u e du Sud pour ex- tension de bonnes affaires, h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , etc.

Garanties de toute sûreté. 'Bé- néfices prouvés.

Ecrire sons A 2 3 7 6 2 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . 3502

Représentation

de fabricants de montres äoi>

gnées plates et ultra plates, dames et hommes, e s t <jle- m â n d é e par R e p r é s e n t a n t e x p é r i m e n t é , voyageant "en

Suisse. 3(521 Adresser lés offres s. A . M .

1 4 p o s t e r e s t a n t e , Rue d'I- talie, G e n è v e . H 2583 X

15-16'" cyl. el ancre

l é p . e t s a v . b o n m a r c h é . Quelles fabriques peuvent fournir avantageusement '.' ? commandes îégulières paie- ' ment comptant. fis ',.' ., Adresser offres sous chiffr. ï H 2 1 7 3 4 c à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3622

Syndicat des

Fabricants suisses de Montres or

le m a r d i 2 6 m a i 1 9 1 4 , à 2 h . après midi, au

Restaarant des Armes-Réunies, La Chaux-de-Fonds.

La Chaux-de-Fonds, le 16 mai 1914. 3524

H 31731 c Comité de Direction.

Qui fabrique

bonne qualité, par série?

Offres avec indications de prix el hauteur sous chiffres H 2 1 7 1 6 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3518 N o u s c h e r c h o n s l e

MONOPOLE

p o u r l a R u s s i e d e m o n t r e s b o n c o u r a n t e t c h a b l o n s . I. L o k s c h i n & M . S c h e f t e l d . V a r s o v i e , H ô t e l F l e u r d e L y s . H 18356 C

A VENDRE

200 douz. boîtes savonnettes métal 19 lignes genre Turc finies, argentées, partie gravées, partie guillochées. 10 douz. boîtes lépines acier 18 lig. Bassines pendants ovales

J

/

2

oxydage bleu Va noirs boîtes montée, sur cages Obrecht Hugi dé Granges. Prix et conditions avantageux.

S'adresser Fabrique Suisse de boîtes dé montres argent, acier et métal, Rue du Nord 70, à La Ghaux-de-Fonds. 1121739c 3529

Employée

de bureau

Montres

Nous achetons au comptant tous les lots de montres de tous genres. H 15357 C Adresser H ô t e l F l e u r d e

L y s , N° 9. 3513

active est demandée ; connais- sance des langues allemande et anglaise désirée. H 59121

Offr. détaillées C a s e p o s - t a l e 1 7 5 2 3 . S t - l m i e r . 3531

F a b r i q u e d'ébauches

se recommande pour livrer

Barillets

avec et sans arbres.

B o n n e q u a l i t é , p r i x m o d é r é s .

Offres sous chiffres H 2 1 7 4 2 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 3527

actif et sérieux, au courant de l'horlogerie et connaissant le français et l'allemand,

trouve engagement

Adresser offres avec certi- ficats sous chiffres H 9 4 4 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 3525

Chef

d'ébauches

sérieux et expérimenté, cher- che à changer de place tout de suite.

Adresser offres sous chiffres H 5 9 0 4 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 3528

J e u n e e m p l o y é ayant fuit un bon appienlis- sage dans une fabrique de boites, sachant l ' a l l e m a n d et un peu le français, s t é n o - d a c t y l o g r a p h e , b i e n a u c o u r a n t d e t o u s l e s t r a - v a u x d u b u r e a u , cherche place de suite dans une bon- ne maison de la branche ou dans une fab. d'horlogerie de la Suisse française. 3514

Prière de faire des offres s.

H I 5 3 6 5 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds

qui faites terminer, ne sortez pas vos 10 '/s vue à cylindre sans nous consulter. Travail garanti de (oniiai.ee et hors concurrence.

Ecrire à H 2 0 0 4 0 C à H a a - s e n s t e i n â V o g l e r ! L a C h a u x - d e - F o n d s . 3370

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e L o u r e n ç o - M a r q u e s (Afri- q u e d u S u d ) c h e r c h e

horloger

t r è s c a p a b l e c o n n a i s s a n t m o n t r e s e t p e n d u l e s , d i - p l ô m é d ' u n e E c o l e d ' h o r l o - g e r i e ; a p p o i n t e m e n t s m e n - s u e l s 4 5 0 f r a n c s ; c l i m a t s a l u b r e . H 21756 C 3533

Adresser offres détaillées C a s e p o s t a l e 1 6 1 9 6 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Comptable

e x p é r i m e n t é , t r è s bien r e - c o m m a n d é , avec plusieurs années d'expérience dans fa- brique d'horlogerie et connais- sant à fonds le français et

l'allemand {.

demande place stable

dans bonne fabrique ou mai- son analogue. Certificats et références de 1er ordre. h

Offres sous chffr. H 15375 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds 3532

Fabricants de ebronographes-comptenrs

30 minutes, ancre 19"' en mé- tal, V. P. et savonnette argent genre angl.is peuvent faire leurs offr. s. chiff. H 2 1 6 8 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3503

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

(8)

2 9 8 . LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s ;

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

marche et fonctionnement irréprochables g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , formes classique et fantaisie

M O I N D R E S A I N C R E

19 lignes plates, élégantes, précises, bon m a r c h é H 1922 U 2600

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 T 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

.Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 200 o u v r i e r s et o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3399 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2065

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DAIGUILLES

SIÈGE SOCIAL |

La ChaUX-de-Fonds, Rue NumaDroz 83 Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres,

manomètres.

= T O U J O U R S I _ E : S D E R N I È R E S N O U V E A U T É S =

J?.?$?.J?5?.V

r

articles spéciaux sur demande

GDODDDDDDDDDODDDOOaDODODODOODOOD

Montres

18 lig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , p o u r t o u s p a y s

o r

U20038C

Jours Giorni Days Tage Dials

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Ne traite qu'avec Grossistes

Véritables

Montres 8

D

a a a a a a a

D

a o

D

o

D D

a a

D

a o

D

a

Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDa

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

33 LA MARINE u

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25.000.000.— dont fr. 15.000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000. — La plus ancienne et la plus puissante des Compagnie d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

Pour renseignements s'adresser à MM. Teuscher

& Artigue, Directeurs, à Neuchâtel, ainsi qu'aux agents principaux, à L a C h a u x - d e - F o n d s , MM. L . - A l f . B e s s e & f i l s . HÖ4N 2470

NICKELAGE, ARGENTAGE ET DORAGE

DE MOUVEMENTS

• H Spécialité de genres soignés H I

P r o m p t e livraison. — Conditions avantageuses

Spécialité: A p g e n t a g e e x t r a b l a n c

LOUIS BÄNDEUER

Téléphone 1.80 S A I N T — I M 1 E R Rue des Roches SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS

R u e d e l a S e r r e , 91 3280

.***:'

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Mais, à titre de visiteur, vous pouvez obtenir que la grille soit ouverte, et vous verrez alors quelques centaines de jeu- nes gens, jeunes filles, enfants, hommes mûrs, à peu

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Le Département fédéral des douanes vient de publier, comme chaque année, sous le litre de Statistique du commerce suisse, un fort volu- me donnant un tableau extrêmement détaillé de

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de