• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Approche transdisciplinaire en Écologie familiale : démarche pédagogique basée sur le « cycle de vie des produits »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Approche transdisciplinaire en Écologie familiale : démarche pédagogique basée sur le « cycle de vie des produits »"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE

EN ÉCOLOGIE FAMILALE : DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

BASÉE SUR LE « CYCLE DE VIE DES PRODUITS »

F. RIBEYRE

Institut EGID, Université Bordeaux III

MOTSCLÉS : ÉCOLOGIE HUMAINE ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIE CYCLE DE VIE DES PRODUITS

RÉSUMÉ : Une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la relation « production, consommation et environnement » repose sur une analyse détaillée des impacts écologiques associés aux cycles de vie des biens et services. L’exemple pédagogique retenu est celui du lavage du linge en machine.

ABSTRACT : A better understanding of the mechanisms implicated in the relationships between « production, consumption and environment » lies in a detailed analysis of the ecological impacts, associated life cycle, belongings and services. The educational example to keep in minds is that of the washing machine.

(2)

1. INTRODUCTION

L’impact des activités humaines sur les écosystèmes est étroitement dépendant du système « production - distribution - consommation » des biens et des services. Parmi les méthodes d’étude de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes, l’analyse du cycle de vie des produits est une approche permettant d’appréhender une très grande diversité de problèmes (Gosse, 1997 ; Kazazian et al., 1995 ; UNEP, EPA and CML, 1999). La démarche éducative proposée ici ne se réduit pas à des logiques réglementaires telles que celles préconisées pour les certifications (NF X.30.300 et ISO 14040 par exemple). Le but recherché est avant tout une réflexion sur les relations entre les activités humaines et les environnements, au travers de formalisations et de simulations plus ou moins poussées, centrées sur le devenir des produits domestiques au sein de l’écosphère familiale (Ribeyre, 2002a) et les liens entre écologie familiale et écologie industrielle (Ribeyre, 2002b).

Le déroulement de l’étude s’effectue en partant des besoins des personnes et non, comme cela est fréquent en écologie générale, des problèmes environnementaux - effet de serre, ozone, déforestation, biodiversité, génétique des populations… -, ou encore des préoccupations entrepreneuriales - management environnemental des entreprises, réglementation, écologie industrielle… (Bezou, 1997 ; Erkman, 1998). Il s’agit aussi d’un choix qui privilégie la personne à la population humaine, l’environnement et les micro écosystèmes de proximité aux macro écosystèmes (biomes, biosphère…).

L’« ensemble fonctionnel » retenu ici, est le « lavage du linge en machine » ; de nombreux autres exemples pourraient aussi être développés dans cet esprit : produits alimentaires congelés, animaux domestiques, transports personnels…

Ce support pédagogique s’inscrit dans le cadre d’enseignements pouvant s’adresser à des publics très variés, aussi bien en ce qui concerne le niveau d’étude que la filière de formation : secondaire, enseignement supérieur, formation continuée.

2. APPLICATION PÉDAGOGIQUE TRANSDISCIPLINAIRE

2.1 Approche qualitative

Cette première étape vise à analyser le système étudié afin d’en révéler la structure et d’en dégager les composantes majeures. L’ensemble fonctionnel est représenté par l’assemblage de quatre composantes complémentaires - l’eau, la lessive, la machine à laver et l’énergie électrique - qui s’inscrivent elles-mêmes dans des cycles de vie complexes : cycle de l’eau, de l’énergie, des matières premières… Les besoins spécifiques à chaque ménage sont associés à la structure

(3)

familiale, au type d’habitat, aux modes et rythmes de vie, aux moyens financiers, au niveau d’information et à la conscience écologique (figure 1).

L’incidence écologique de la mise en œuvre de cet ensemble fonctionnel se manifeste de diverses façons, à différents lieux et moments. Une des premières expressions se situe au sein même de l’écosphère familiale : émissions acoustiques et vibrations mécaniques, évolutions thermiques et hydriques, développement d’une faune et d’une flore inféodée aux milieux humides, esthétique, espace et équipements… À plus grande échelle, les conséquences écologiques sont liées essentiellement à l’approvisionnement des quatre constituants de cet ensemble et aux rejets des « métabolites ». L’approvisionnement concerne les filières de production et de distribution : prélèvements, aménagements, transports… En aval des usages domestiques, les rejets - eaux usées, déchets solides… - s’effectuent dans les écosystèmes situés en périphérie des zones d’habitation, puis, par transferts plus ou moins intenses, vers l’ensemble des écosystèmes terrestres, atmosphériques et aquatiques. Les problèmes écologiques concernent à la fois la qualité des milieux abiotiques (facteurs physico chimiques), les niches écologiques (habitats) et la biodiversité (génétique et dynamique des populations).

2.2 Approche semi-quantitative

Le très grand nombre de facteurs intervenant dans la détermination des incidences écologiques dues au lavage du linge en machine interdit une approche exhaustive du problème. Seuls quelques uns d’entre eux seront retenus, ce qui allégera la démarche tout en préservant les objectifs éducatifs fixés.

2.2.1 Informations relatives à la consommation des ménages

Pour ne pas alourdir inutilement la démarche, l’application proposée reposera sur un nombre très réduit de ménages, constituant un échantillon, considéré comme représentatif de la population d’un village (réel ou virtuel).

Les informations concernant les pratiques de lavage au sein de chaque ménage et certains indicateurs socio-économiques seront obtenus par une enquête auprès de cet échantillon - structure de la famille, équipements électroménagers, comportements d’achat, sensibilités économique et écologique…. - et par interrogation de bases de données (INSEE et IFEN par exemple).

Il s’agit d’une approche très structurante pour les étudiants : motivations, contenu, hypothèses, communication, expression, confrontation... La consommation des produits nécessaires au lavage, ainsi que les caractéristiques de la machine à laver pourront être fournies sous forme de fiches techniques (informations des fabricants ou des distributeurs), ou faire l’objet d’une recherche personnelle de la part des étudiants.

(4)

Cellule familiale Risques

Populations

humaines

Entretenir Nettoyer Ensemble fonctionnel

(eau, lessive, énergie, machine)

Sorties Entrées Environnements de proximité (écosphère familiale) Modalités d’utilisation Lessive Eau Électricité Machine à laver le linge Bruits, vibrations Chaleur, odeur Particules d’usure Humidité Micro organismes Espace occupé Esthétique

Écologie familiale

Écologie industrielle

Écologie générale

Structure du ménage Type d ’habitat ... Comportement Ensemble fonctionnel « lavage du linge en machine »

Prélèvements Aménagements Rejets - se nourrir - se protéger - se reposer - se soigner - se déplacer - communiquer - se divertir ...

Problèmes

écologiques

Aléas naturels Besoins Activités humaines Activités familiales Exploitation Fabrication Distribution Collecte Recyclages Maintenance Quantité Fréquence Marque Choix, achat Transferts Stockage Usage Eaux usées Emballages Filtres usagés Rebut Exigences Linge Coûts vêtements linge de maison rideaux jouets ...

Figure 1 - Représentation synthétique des relations entre l’ensemble fonctionnel associé au service « lavage du linge en machine », les besoins des usagers et les conséquences écologiques.

(5)

2.2.2 Élaboration de l’écobilan (ou « inventaire »)

Les différentes variables d’entrée et de sortie seront calculées en fonction des réponses et des données précédentes : quantités d’eau, d’électricité, de lessive, volume des rejets... et exprimées par lavage, par ménage, par mois… Les conséquences écologiques de ces flux, ainsi que les répercussions sur le marché des biens et des services, étant liées à l’ensemble de la population, il est nécessaire de transposer les phénomènes observés à partir de l’échantillon à l’ensemble des ménages de l’entité géographique retenue, ce qui permettra de poser les problèmes de validité et de limites des méthodes d’échantillonnage et d’extrapolation. De plus, une approche dynamique de la situation au travers de l’évolution des lois du marché (offre - demande par exemple) permettra d’appréhender quelques aspects économiques en tant que modulateurs des impacts écologiques : comportements d’achat, situations de concurrence, produits de substitution…

2.2.3 Impacts écologiques

Il s’agit d’un aspect de la démarche parmi les plus difficiles à apprécier. Toutefois, afin de montrer la diversité des impacts des flux de matière et d’énergie associés à la fonction lavage, les trois principaux types d’écosystèmes seront considérés : terrestres (matières premières, déchets solides…), atmosphériques (pollution liée aux transports, effet de serre…) et aquatiques (prélèvements, rejets, pollutions…). Les estimations seront effectuées en se référant d’une part aux critères communément admis dans le cadre de la réglementation et, d’autre part, à des indicateurs relatifs au fonctionnement des écosystèmes : indices de diversité, bioaccumulation et transfert des contaminants, risques écotoxicologiques… L’utilisation de ces indicateurs écologiques sera associée, également à titre de sensibilisation et de réflexion, à la pratique de méthodes d’échantillonnage biologique, de déterminations physico chimiques, d’expérimentations en laboratoire, de modélisations mathématiques…

3. CONCLUSIONS

L’ensemble fonctionnel retenu offre de nombreuses potentialités de réflexion, de confrontation, d’acquisition et d’applications des connaissances, en relation avec la diversité de ses composantes, de son caractère pragmatique et de sa convivialité.

L’exemple du « lavage du linge en machine », banal et apparemment simple, représente cependant, du point de vue des implications sociales et des incidences écologiques, un niveau de complexité analytique et déductive pouvant être élevé.

De façon très synthétique, le bilan d’une telle démarche pédagogique s’articule autour de trois ensembles de considérations : la structuration de la pensée et la mise en place d’une stratégie transdisciplinaire ; l’acquisition ou la mobilisation des connaissances appartenant à divers champs disciplinaires ; les limites et les difficultés rencontrées lors de leur mise en œuvre par les stagiaires.

(6)

BIBLIOGRAPHIE

BEZOU E., Système de management environnemental. Audit, certification et règlement Eco-audit. AFNOR, 1997.

ERKMAN S., Vers une écologie industrielle, Paris : Éditions Charles Léopold Mayer, 1998. GOSSE G., L’analyse du cycle de vie : une méthode d’évaluation des impacts environnementaux d’une filière de production, Espace pour demain, 1997, 56, 21.

KAZAZIAN T., HENRY M., LESQUOY A. L., BENBOUALI S., SAPORTA H., Le cycle de l’emballage. Le conditionnement de qualité environnementale, Paris : Masson, 1995.

RIBEYRE F., Écologie familiale ? Fondements et finalités, Natures Sciences Sociétés, 2002, (ss press).

RIBEYRE F., Cycle de vie des produits et environnement : de l’écologie industrielle à l’écologie familiale, Industry and Environment, 2002, 25 (ss presse).

Figure

Figure 1 - Représentation synthétique des relations entre l’ensemble fonctionnel associé au service « lavage du linge en machine », les besoins des usagers et les conséquences écologiques.

Références

Documents relatifs

Sur la base d’exemples de recherche menées et de discours construits sur ces recherches, il s’agit d’expliciter les relations entre problématique, cadre théorique, objet

Fallait-il, ainsi qu'il ressortait des résul- tats du référendum proposé l'an passé à nos adhérents, continuer nos activités, basées sur l'animation et les échanges

ductive s, celle des relations entre les mutations technologiques d'une.. part et les mutations é conomiques et sociales

Afin d'expliquer le plus tôt possible et avant les grandes o(ientations scolaires, ce que sont les métiers de la scie.nce et de Ja technologie et les opPQrtunités d'emploi à

1) le registre des relations entre pensée scientifique et pratiques communes; 2) le re~lstre des relttions entre activités scientifiques éducatives et

Loin de sommes d'acquisitions successives dans le temps, les connaissances sur l'eau résultent de "va et vient' continus, de feed-back multiples entre interrogations sur le

RÉSUMÉ: L'Observatoire du Livre et de la Presse Scientifiques et Techniques pour les Jeunes est un organisme interministériel chargé de favoriser la culture scientifique à

Solliciter les filles à entreprendre des carrières scientifiques et techniques signifie avant tout les préparer et les former à ce choix. Il est donc indispensable